Il est 3h passé...Je viens de finir le chapitre sur la castration et donc la castration en islam.. ce chapitre a d'ailleurs eu raison de mon 2eme stabilo 😅 Outre le travail colossal que le bouquin a dû demander, cette fin de chapitre ( et d'autres ) est incroyable et répond à des questions que j'avais en tête, tout en remettant du sens dans ce foutoir qu'est le coran et les hadiths .. merci 🙂. Le bouquin est beaucoup plus dense et epais que ce que je pensais en l'achetant mais.. énorme. J'attends avec impatience le gusse qui va s'atteler à déconstruire vos conclusions.. à mon avis il va avoir du mal 😅 Encore merci pour ce travail, cette analyse et ces conclusions. 💪💪👏👏👏 (Ps: il y a qq fautes par ci par là, ou de petits doublons de frappes sûrement dû à la fatigue, je ne les ai pas noté cependant .. ça ne gêne pas la compréhension sauf dans un cas à la page 296 il est marqué MHMT alors qu'ailleurs il est marqué MHMD à de multiples reprises .. Pas très grave c'est juste que ça m'a fait buguer sur le coup, cordialement . )
@@lexcuz6244 Je trouve cela amusant chaque fois que je réalise que quelqu'un est en train de lire et découvrir les surprises que j'ai dénichées et que j'ai écris dans ce livre. 🙂 Ce chapitre renferme effectivement une des plus grandes révélations du livre. Merci de votre commentaire. Peu importe la solidité de l'argument, ne vous inquiétez pas qu'il y aura toujours des personnes qui le rejeteront catégoriquement. Mais personnellement je ne m'attends pas à des réponses construites et raisonnées. Je pense qu'il y aura surtout, soit des réactions indignées, soit des insultes. Sinon, merci de m'avoir prévenu pour MHMT, je vais le corriger. L'inconvénient de l'auto-édition, est que je n'ai pas bénéficié d'un relecteur professionnel.
@@LaylaBenAfia j'espère que votre travail trouvera un écho.. Si je vois d'autres fautes de frappe sur la fin du bouquin, ou quand je replongerai mon nez dedans, est ce que cela vous dit que je vous les signale ?
@@LaylaBenAfiabonsoir comme promis je vous fais part des erreurs relevées lors de la fin de ma lecture : P315 1ère ligne : rébutant.. je crois que vous vouliez dire rebutant P401 34 ème ligne : hommages, à la place de dommages. P402 39 ème ligne compagnes à la place de campagnes (militaires). P410 25 ème lignes : le cule à la place de le culte. P418 1ère ligne: vous avez hésité entre 2 formules d'introductions j'ai l'impression, mais vous avez noté les 2 . Cordialement.
excellent comme toujours !!!...mais c'est tellement riche en information que j'ai tendance à m'y perdre !....il me faudra revoir plusieurs fois cette belle collection de vidéo !
Bonjour. Toujours autant intéressant. Cela me fait penser à des liens mythologiques égyptiens (castration et penis perdu pour Osiris) et hébraïques: même l’arche d’alliance se transporte comme la pierre noire. Il est en effet intéressant pour un grand prêtre de se trimbaler avec son dieu partout pour en soutirer les lois de ses émanations. Et puis BlackRock semble être la pierre noire moderne: elle conseille tous les gouvernements, donc les lois.
Au fil des vidéos que vous publiez et de mes nombreuses lectures par ailleurs, il apparait évident que les religions et notamment les trois du Livre, sont bâties en réinterprétant les mythes originaux en fonction des "besoins" de ceux qui les écrivent et les imposent à leurs sujets. C'est pourquoi personnellement j'associe toujours religion et idéologie politique (et vice-versa) Merci pour votre précieux travail.
Vous avez raison, les idéologies ne sont pas très différentes des croyances religieuses. Les deux sont des systèmes de croyance qui imposent une vision du monde, posent des normes et des valeurs, et cherchent à influencer les comportements en fonction de ce qu'elles définissent comme bien ou mal. En tous cas, c'est l'idée de Roland Barthes sur les idéologies modernes, qui remplacent les mythes anciens par de nouvelles croyances.
@@LaylaBenAfia Merci de votre réponse, qui me fait me redresser depuis mon niveau théorique à peine supérieur au bac à sable ;-) enrichi tout de même par ma boulimie plus que cinquantenaire de lectures, qui démontre qu'il faut surtout avoir du bon sens pour trier entre toutes les "histoires" qui nous sont racontées.
Oui alors, quand même pour la petite histoire, il faut que je vous dise quelque chose: je vous ai cité dans le livre que je viens de publier (en auto-édition). Je suis pas certain que ça va vous intéresser, c'est une analyse psychologique du film Alien (ça s'appelle "Les faces cachées d'Alien" pour ceux que ça intéresse). J'ai un chapitre sur le film de Kubrick "2001: l'odyssée de l'espace" parce qu'il y a beaucoup de parallèles avec Alien. Bien évidemment, le fameux monolithe du film m'a tout de suite fait penser aux béthyles dont vous parlez si bien. Et je dois dire que votre livre a enrichi ma compréhension du film. Je ne connaissais rien aux religions anciennes de la méditerranée avant de vous lire. J'avais surtout des connaissances sur les religions monothéistes et j'ai beaucoup apprécié d'apprendre tout cela. Et vos vidéos sont top.
Votre conférence est vraiment très éclairante ! La Pierre Noire était elle dans l'Arche d'Alliance ? Il semblerait qu'on lui ai attribué des pouvoirs surnaturels. Avez-vous des information sur cette question ? Je vous remercie.
Non, la pierre n'a rien à voir avec l'Arche d'Alliance. Un bétyle est mentionné dans le livre de la Genèse. Jacob utilise une pierre comme oreiller, et fait des rêves prophétiques. Il nomme alors la pierre Béthel (Maison de Dieu), la dresse comme stèle, et verse de l'huile dessus. Les bétyles étaient connus chez les cananéens/phéniciens. On leur attribue justement des pouvoirs surnaturels. Appelés Bétyles (Maison de dieu), on croit que l'esprit divin réside dans la pierre, ce qui lui donne le pouvoir de bouger, voler, parler, et produir des miracles. Ils étaient essentiellement associés aux déesses féminines de la région.
31:40 on rappellera quand même avant de faire d'aisha la figure maline du couple sacrée qu'elle avait entre 6 ans et 18 ans quand elle accompagnait muhammad, les radicaux chiites ne reculent devant rien en anathème. bon je sais, c'est pas le sujet de cet exposé.
Pensez-vous vraiment qu'ils allaient se retenir? Dans les textes islamiques, il n'y a aucune limite d'âge pour le mariage. Pour l'exégèse, le mariage d'Aïcha est tout à fait acceptable. Il permet même de justifier les mariages forcés de petites filles qui se font encore dans certains pays du Moyen Orient. Dans le chiisme, il y a encore pire..
Là on se demande si il s'agit de mythologie qui devient histoire ou de l'histoire répétant par reminiscence des mythèmes "vivants"... Quoiqu'il en soit, ça en devient intrigant.
Je suis plutôt pour l'idée que c'est de la mythologie qui devient histoire. C'est ce que je défends en tous cas dans mon livre. C'est sera plus clair dans la vidéo suivante sur Melqart, le dieu mort et ressuscité par le feu. Mais surtout celle d'après sur Cybèle et Attis.
صادفت قناتك بضربة حظ كما يقال ،ولقد استفدت منها كثيرا بعد ان استمعت لكل ما نشرت فيها ، يبقى الكتاب الذي ساسعى الى اقتنائه من امازون قريبا ،اتمنى لك التوفيق في ابحاثك ومزيدا من التالق .
La tunique bariolée donnée donnée à Joseph par son père Jacob, attisa la jalousie de ses frères. Dans les hiéroglyphes egyptiens, les Cananéens sont représentés comme le peuple aux tunisues bariolées. Encore merci devos reflexins judicieuses qui suscitent mille réflexions.🙏
Sinon j'ai toujours vue Aïcha comme une version " vierge marie purs et femme soumise " pour allez contre cette première femme forte fier et indépendante qu'est khadija Dans le monde arabe y avait aucun problème avec les femmes forte jusqu'au monotheisme où il fallait une femme soumise et pure et Aïcha a servit a ça
Oui Aïcha a été créée pour changer les rapports de domination dans le couple de Mahomet, par rapport à son couple avec Khadija. Cela dit Aïcha aussi, après la mort de Mahomet, devient une femme forte et indépendante qui dérange encore les imams.
Vos vidéos sont très intéressantes et je vous en remercie. Votre narration est parfaite. Cependant, elle m'apporte beaucoup de question. Je suis tout a fait d'accord avec vous théories et découpages mais je n'arrive pas a comprendre la relation avec toutes les choses ou miracles qui arrivent dans le monde. Une statue de Marie qui pleure du sang, des larmes d'eau, les tombes des saints que l'on rouvre et dont le corps est Incorruptible avec une odeur de rose, les stigmatisés a travers le monde. Je n'arrive pas a faire la relation et c'est le chaînon qu'il me manque. Exemple : Jésus est Horus, Ganesh chez les hindous, etc... Pourtant aujourd'hui, il y a des miracles autour de ce personnage. J'ai moi même une photo chez moi qui pleure des lames de sang trois jours avant une catastrophe mondiale ou personnelle. Si sont ces êtres? D'où viennent ils? Nous ont ils créé? Si vous pouvez me donner votre avis, je suis preneur. Et encore merci pour vos vidéos
Tres intéressant ! Merci pour la vidéo. Mais je serais plus mesuré : -La castration d'adonis et sa mort par un sanglier est relatée par les grecs, mais effectivement, on trouve pas grand chose pour les phéniciens, vos explications sont cohérentes, mais de mon côté, il m'en faut un peu plus pour y voir des preuves de la non consommation de porc et de l'origine de la circoncision monothéiste. - j'ajouterai qu'en ce qui concerne le betyle, josué aussi en a érigé un dans la bible, ce qui est pour certains musulmans un témoignage du monothéisme primordial des Arabes pre-islamiques
@thegravkiff Je montre dans mon livre que malgré la difficulté de la recherche sur les phéniciens, si, on trouve des informations. Beaucoup d'informations. Et assez pour reconstituer tout un culte qui a inspiré les religions monothéistes.
@@thegravkiff Ah, beaucoup de choses. Je me base sur diverses sources, notamment les données archéologiques. Bien qu'elles ne soient pas abondantes concernant Adon, elles restent très utiles. On trouve des vestiges carthaginois, ainsi que des sources égyptiennes telles que des stèles et des inscriptions qui mentionnent la ville de Byblos et ses divinités. Il y a aussi les lettres échangées entre les rois de Byblos et les pharaons égyptiens, qui contiennent quelques informations sur les croyances de l'époque. De plus, la comparaison avec les mythes mésopotamiens, très similaires, et les mythes ougaritiques est précieuse. Les descriptions grecques, bien que plus tardives, offrent également des témoignages sur les mythes et rituels locaux pratiqués à Byblos. Et il y a les versions grecques du mythe d'Adonis. En rassemblant ces informations provenant de différentes civilisations et époques, on peut faire des comparaisons, observer les évolutions, etc.
Toujours aussi intéressant, votre livre étant une référence à ce niveau, vous faites très bien les liens aux mythes et à leurs transformations… je rajouterai le mythe fabriqué d’Osiris et de son (faux)meurtre par Seth (chiffre 7) avec sa résurrection en tant qu’Horus. Osiris et ses 14 morceaux (2x7) et son sexe manquant que l’on retrouvera avec Jésus et ses 14 stations. On retrouvera l’histoire du poisson qui mange le phallus d’Osiris comme Jésus avec le poisson par rapport à la période zodiacale, ou encore leurs symbolique respective comme l’eau et le poisson - même symbolique pour Ea (Enki sumérien ou Osiris égyptien) et Abraham avec l’eau et les carpes. Abraham étant une fabrication maison de la Bible avec Melkart (ville de Sanliurfa avec le bassin des carpes sacrées d’Abraham et sa grotte) Ou encore les liens entre Osiris et Byblos puisque c’est dans cette ville qu’atterrira son cercueil… et le vrai roi Ahiram et son fils Ithobal avec l'alphabet phénicien que l'on retrouvera sur son tombeau, dont le nom sera utilisé par la bible pour inventer Hiram 1er et Hiram Abif... personnages fictifs comme Moïse, n'ayant d'existence que dans la Bible ou via Flavius Joseph, l'un des nombreux faussaires avec Esdras, Daniel ou Ezechiel. La Bible, texte fabriqué en -580, ou Constantin (comme Heliogabal pour le Sol invictus) aura tout fait pour remplacer Marie-Madeleine, la tentatrice ou la prostituée (lien à Nephtys pour la prostituée sacrée) par sa mère Marie, tout cela pour remplacer le Hieros Gamos originel par le culte à la Vierge qui sera réinterpréter par une humanité pervertie aujourd’hui, dont la Bible sert de référence avec ses prophéties. On a la même chose pour le texte inventé de Joseph avec le pharaon ou Abraham (Ea) avec Sarah (autre nom d'Hathor et donc de Nephtys) ou encore le Joseph interprète des rêves de pharaon... aussi vrai que le pharaon, divinisé sur terre qui est obligé de prendre une femme âgée et ménopausée parce qu'il n'en a plus dans son harem !!! On peut donc pour simplifier, dire qu’Osiris = Seth = Ra = Baal = Yahvé (transfiguration du dieu Baal lui aussi transformé, en Dieu misogyne, tyrannique et sanguinaire) = Adonys = Adad = Thot = + tous les noms des dieux morts et ressuscités = Horus = Jésus Comme Nout = Ishtar = Isis = Neith = Ba’alt = Cybèle = + toutes les déesses = Marie Madeleine.
Lien vers le livre (en français) : www.amazon.fr/dp/B0CQC55FVY
In English : www.amazon.com/dp/B0DS2DZMSD
Il est 3h passé...Je viens de finir le chapitre sur la castration et donc la castration en islam.. ce chapitre a d'ailleurs eu raison de mon 2eme stabilo 😅
Outre le travail colossal que le bouquin a dû demander, cette fin de chapitre ( et d'autres ) est incroyable et répond à des questions que j'avais en tête, tout en remettant du sens dans ce foutoir qu'est le coran et les hadiths .. merci 🙂.
Le bouquin est beaucoup plus dense et epais que ce que je pensais en l'achetant mais.. énorme.
J'attends avec impatience le gusse qui va s'atteler à déconstruire vos conclusions.. à mon avis il va avoir du mal 😅
Encore merci pour ce travail, cette analyse et ces conclusions.
💪💪👏👏👏
(Ps: il y a qq fautes par ci par là, ou de petits doublons de frappes sûrement dû à la fatigue, je ne les ai pas noté cependant .. ça ne gêne pas la compréhension sauf dans un cas à la page 296 il est marqué MHMT alors qu'ailleurs il est marqué MHMD à de multiples reprises .. Pas très grave c'est juste que ça m'a fait buguer sur le coup, cordialement . )
@@lexcuz6244
Je trouve cela amusant chaque fois que je réalise que quelqu'un est en train de lire et découvrir les surprises que j'ai dénichées et que j'ai écris dans ce livre. 🙂
Ce chapitre renferme effectivement une des plus grandes révélations du livre.
Merci de votre commentaire.
Peu importe la solidité de l'argument, ne vous inquiétez pas qu'il y aura toujours des personnes qui le rejeteront catégoriquement. Mais personnellement je ne m'attends pas à des réponses construites et raisonnées. Je pense qu'il y aura surtout, soit des réactions indignées, soit des insultes.
Sinon, merci de m'avoir prévenu pour MHMT, je vais le corriger. L'inconvénient de l'auto-édition, est que je n'ai pas bénéficié d'un relecteur professionnel.
@@LaylaBenAfia j'espère que votre travail trouvera un écho..
Si je vois d'autres fautes de frappe sur la fin du bouquin, ou quand je replongerai mon nez dedans, est ce que cela vous dit que je vous les signale ?
@@lexcuz6244
Avec plaisir
@@LaylaBenAfiabonsoir comme promis je vous fais part des erreurs relevées lors de la fin de ma lecture :
P315 1ère ligne : rébutant.. je crois que vous vouliez dire rebutant
P401 34 ème ligne : hommages, à la place de dommages.
P402 39 ème ligne compagnes à la place de campagnes (militaires).
P410 25 ème lignes : le cule à la place de le culte.
P418 1ère ligne: vous avez hésité entre 2 formules d'introductions j'ai l'impression, mais vous avez noté les 2 .
Cordialement.
Toujours un plaisir de vous entendre. Moi qui suis fan de l'érudition, je vous tire mon chapeau.
excellent comme toujours !!!...mais c'est tellement riche en information que j'ai tendance à m'y perdre !....il me faudra revoir plusieurs fois cette belle collection de vidéo !
C’est passionnant et éclairant, rien ne se perd tout se transforme
et la mutation n’a pas de fin.
Excellente chaîne, passionnante
Merci
Bonjour. Toujours autant intéressant. Cela me fait penser à des liens mythologiques égyptiens (castration et penis perdu pour Osiris) et hébraïques: même l’arche d’alliance se transporte comme la pierre noire. Il est en effet intéressant pour un grand prêtre de se trimbaler avec son dieu partout pour en soutirer les lois de ses émanations. Et puis BlackRock semble être la pierre noire moderne: elle conseille tous les gouvernements, donc les lois.
je vous ecoute toujours avec passion
@modousam7041
Merci beaucoup
Merci 1000 fois pour votre livre et vos vidéos !
Merci à vous
Au fil des vidéos que vous publiez et de mes nombreuses lectures par ailleurs, il apparait évident que les religions et notamment les trois du Livre, sont bâties en réinterprétant les mythes originaux en fonction des "besoins" de ceux qui les écrivent et les imposent à leurs sujets.
C'est pourquoi personnellement j'associe toujours religion et idéologie politique (et vice-versa)
Merci pour votre précieux travail.
Vous avez raison, les idéologies ne sont pas très différentes des croyances religieuses. Les deux sont des systèmes de croyance qui imposent une vision du monde, posent des normes et des valeurs, et cherchent à influencer les comportements en fonction de ce qu'elles définissent comme bien ou mal.
En tous cas, c'est l'idée de Roland Barthes sur les idéologies modernes, qui remplacent les mythes anciens par de nouvelles croyances.
@@LaylaBenAfia Merci de votre réponse, qui me fait me redresser depuis mon niveau théorique à peine supérieur au bac à sable ;-) enrichi tout de même par ma boulimie plus que cinquantenaire de lectures, qui démontre qu'il faut surtout avoir du bon sens pour trier entre toutes les "histoires" qui nous sont racontées.
@@jean-claudeeyler2046
Oui, c'est une question de bon sens avant tout. Et les lectures auiguisent le bon sens, parfois mieux que les diplomes :)
Merci beaucoup.
Passionnant comme d’habitude bravo 😀
Oui alors, quand même pour la petite histoire, il faut que je vous dise quelque chose: je vous ai cité dans le livre que je viens de publier (en auto-édition). Je suis pas certain que ça va vous intéresser, c'est une analyse psychologique du film Alien (ça s'appelle "Les faces cachées d'Alien" pour ceux que ça intéresse). J'ai un chapitre sur le film de Kubrick "2001: l'odyssée de l'espace" parce qu'il y a beaucoup de parallèles avec Alien. Bien évidemment, le fameux monolithe du film m'a tout de suite fait penser aux béthyles dont vous parlez si bien. Et je dois dire que votre livre a enrichi ma compréhension du film. Je ne connaissais rien aux religions anciennes de la méditerranée avant de vous lire. J'avais surtout des connaissances sur les religions monothéistes et j'ai beaucoup apprécié d'apprendre tout cela. Et vos vidéos sont top.
Votre conférence est vraiment très éclairante ! La Pierre Noire était elle dans l'Arche d'Alliance ? Il semblerait qu'on lui ai attribué des pouvoirs surnaturels. Avez-vous des information sur cette question ? Je vous remercie.
Non, la pierre n'a rien à voir avec l'Arche d'Alliance.
Un bétyle est mentionné dans le livre de la Genèse. Jacob utilise une pierre comme oreiller, et fait des rêves prophétiques. Il nomme alors la pierre Béthel (Maison de Dieu), la dresse comme stèle, et verse de l'huile dessus.
Les bétyles étaient connus chez les cananéens/phéniciens. On leur attribue justement des pouvoirs surnaturels. Appelés Bétyles (Maison de dieu), on croit que l'esprit divin réside dans la pierre, ce qui lui donne le pouvoir de bouger, voler, parler, et produir des miracles.
Ils étaient essentiellement associés aux déesses féminines de la région.
Merci👍👍🙏🏼
💙🌟
Plutôt académique شكرا ، شكرا جزيلا
❤
🤔✌🏾
31:40 on rappellera quand même avant de faire d'aisha la figure maline du couple sacrée qu'elle avait entre 6 ans et 18 ans quand elle accompagnait muhammad, les radicaux chiites ne reculent devant rien en anathème. bon je sais, c'est pas le sujet de cet exposé.
Pensez-vous vraiment qu'ils allaient se retenir? Dans les textes islamiques, il n'y a aucune limite d'âge pour le mariage. Pour l'exégèse, le mariage d'Aïcha est tout à fait acceptable. Il permet même de justifier les mariages forcés de petites filles qui se font encore dans certains pays du Moyen Orient. Dans le chiisme, il y a encore pire..
Là on se demande si il s'agit de mythologie qui devient histoire ou de l'histoire répétant par reminiscence des mythèmes "vivants"...
Quoiqu'il en soit, ça en devient intrigant.
Je suis plutôt pour l'idée que c'est de la mythologie qui devient histoire. C'est ce que je défends en tous cas dans mon livre.
C'est sera plus clair dans la vidéo suivante sur Melqart, le dieu mort et ressuscité par le feu. Mais surtout celle d'après sur Cybèle et Attis.
صادفت قناتك بضربة حظ كما يقال ،ولقد استفدت منها كثيرا بعد ان استمعت لكل ما نشرت فيها ، يبقى الكتاب الذي ساسعى الى اقتنائه من امازون قريبا ،اتمنى لك التوفيق في ابحاثك ومزيدا من التالق .
شكرا.
المعلومات الأهم لم تأت بعد على القناة, هناك مفاجآت.
@@LaylaBenAfia تحياتي الصادقة يا عظيمة.
Ref❤
La tunique bariolée donnée donnée à Joseph par son père Jacob, attisa la jalousie de ses frères.
Dans les hiéroglyphes egyptiens, les Cananéens sont représentés comme le peuple aux tunisues bariolées.
Encore merci devos reflexins judicieuses qui suscitent mille réflexions.🙏
Sinon j'ai toujours vue Aïcha comme une version " vierge marie purs et femme soumise " pour allez contre cette première femme forte fier et indépendante qu'est khadija
Dans le monde arabe y avait aucun problème avec les femmes forte jusqu'au monotheisme où il fallait une femme soumise et pure et Aïcha a servit a ça
Oui Aïcha a été créée pour changer les rapports de domination dans le couple de Mahomet, par rapport à son couple avec Khadija.
Cela dit Aïcha aussi, après la mort de Mahomet, devient une femme forte et indépendante qui dérange encore les imams.
@@LaylaBenAfia intéressant j'ignoré cette partie de Aïcha après la mort du prophète je me demande comment ça m'est passé au dessus 😮
Théorie intéressante.C est bien vu!
@@LaylaBenAfia il y a aussi les filles du Prophète.
Vos vidéos sont très intéressantes et je vous en remercie.
Votre narration est parfaite.
Cependant, elle m'apporte beaucoup de question. Je suis tout a fait d'accord avec vous théories et découpages mais je n'arrive pas a comprendre la relation avec toutes les choses ou miracles qui arrivent dans le monde. Une statue de Marie qui pleure du sang, des larmes d'eau, les tombes des saints que l'on rouvre et dont le corps est Incorruptible avec une odeur de rose, les stigmatisés a travers le monde. Je n'arrive pas a faire la relation et c'est le chaînon qu'il me manque.
Exemple : Jésus est Horus, Ganesh chez les hindous, etc... Pourtant aujourd'hui, il y a des miracles autour de ce personnage. J'ai moi même une photo chez moi qui pleure des lames de sang trois jours avant une catastrophe mondiale ou personnelle. Si sont ces êtres? D'où viennent ils? Nous ont ils créé? Si vous pouvez me donner votre avis, je suis preneur. Et encore merci pour vos vidéos
Tres intéressant ! Merci pour la vidéo. Mais je serais plus mesuré :
-La castration d'adonis et sa mort par un sanglier est relatée par les grecs, mais effectivement, on trouve pas grand chose pour les phéniciens, vos explications sont cohérentes, mais de mon côté, il m'en faut un peu plus pour y voir des preuves de la non consommation de porc et de l'origine de la circoncision monothéiste.
- j'ajouterai qu'en ce qui concerne le betyle, josué aussi en a érigé un dans la bible, ce qui est pour certains musulmans un témoignage du monothéisme primordial des Arabes pre-islamiques
@thegravkiff
Je montre dans mon livre que malgré la difficulté de la recherche sur les phéniciens, si, on trouve des informations. Beaucoup d'informations. Et assez pour reconstituer tout un culte qui a inspiré les religions monothéistes.
Merci de votre réponse 👍 quels chercheurs utilisez vous pour vos travaux ? @@LaylaBenAfia
@@thegravkiff
Ma bibliographie a plus de 300 références, je ne peux pas vous faire la liste ici.
@@LaylaBenAfiaévidemment je comprends ! Je partais uniquement pour le mythe d'Adonis en pour les phéniciens
@@thegravkiff
Ah, beaucoup de choses.
Je me base sur diverses sources, notamment les données archéologiques. Bien qu'elles ne soient pas abondantes concernant Adon, elles restent très utiles. On trouve des vestiges carthaginois, ainsi que des sources égyptiennes telles que des stèles et des inscriptions qui mentionnent la ville de Byblos et ses divinités. Il y a aussi les lettres échangées entre les rois de Byblos et les pharaons égyptiens, qui contiennent quelques informations sur les croyances de l'époque. De plus, la comparaison avec les mythes mésopotamiens, très similaires, et les mythes ougaritiques est précieuse. Les descriptions grecques, bien que plus tardives, offrent également des témoignages sur les mythes et rituels locaux pratiqués à Byblos. Et il y a les versions grecques du mythe d'Adonis.
En rassemblant ces informations provenant de différentes civilisations et époques, on peut faire des comparaisons, observer les évolutions, etc.
Aïcha, une version affaiblie de Khadija.
N’importe quoi l’islam
Rappelons que la circoncision est d'origine égyptienne et africaine
J'ai déjà répondu à cela sous plusieurs commentaires. La circoncision en Egypte était une pratique médicale, pas un rite religieux.
Toujours aussi intéressant, votre livre étant une référence à ce niveau, vous faites très bien les liens aux mythes et à leurs transformations… je rajouterai le mythe fabriqué d’Osiris et de son (faux)meurtre par Seth (chiffre 7) avec sa résurrection en tant qu’Horus. Osiris et ses 14 morceaux (2x7) et son sexe manquant que l’on retrouvera avec Jésus et ses 14 stations. On retrouvera l’histoire du poisson qui mange le phallus d’Osiris comme Jésus avec le poisson par rapport à la période zodiacale, ou encore leurs symbolique respective comme l’eau et le poisson - même symbolique pour Ea (Enki sumérien ou Osiris égyptien) et Abraham avec l’eau et les carpes. Abraham étant une fabrication maison de la Bible avec Melkart (ville de Sanliurfa avec le bassin des carpes sacrées d’Abraham et sa grotte)
Ou encore les liens entre Osiris et Byblos puisque c’est dans cette ville qu’atterrira son cercueil… et le vrai roi Ahiram et son fils Ithobal avec l'alphabet phénicien que l'on retrouvera sur son tombeau, dont le nom sera utilisé par la bible pour inventer Hiram 1er et Hiram Abif... personnages fictifs comme Moïse, n'ayant d'existence que dans la Bible ou via Flavius Joseph, l'un des nombreux faussaires avec Esdras, Daniel ou Ezechiel.
La Bible, texte fabriqué en -580, ou Constantin (comme Heliogabal pour le Sol invictus) aura tout fait pour remplacer Marie-Madeleine, la tentatrice ou la prostituée (lien à Nephtys pour la prostituée sacrée) par sa mère Marie, tout cela pour remplacer le Hieros Gamos originel par le culte à la Vierge qui sera réinterpréter par une humanité pervertie aujourd’hui, dont la Bible sert de référence avec ses prophéties. On a la même chose pour le texte inventé de Joseph avec le pharaon ou Abraham (Ea) avec Sarah (autre nom d'Hathor et donc de Nephtys) ou encore le Joseph interprète des rêves de pharaon... aussi vrai que le pharaon, divinisé sur terre qui est obligé de prendre une femme âgée et ménopausée parce qu'il n'en a plus dans son harem !!!
On peut donc pour simplifier, dire qu’Osiris = Seth = Ra = Baal = Yahvé (transfiguration du dieu Baal lui aussi transformé, en Dieu misogyne, tyrannique et sanguinaire) = Adonys = Adad = Thot = + tous les noms des dieux morts et ressuscités = Horus = Jésus
Comme Nout = Ishtar = Isis = Neith = Ba’alt = Cybèle = + toutes les déesses = Marie Madeleine.