37 - Autisme et Asperger: grain de sable dans la routine !

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 17 ธ.ค. 2024

ความคิดเห็น • 40

  • @nathalie.desavoie
    @nathalie.desavoie 2 ปีที่แล้ว +9

    Bonsoir, je ne sais si c'est le même processus mais lorsque j'allais au travail, j'aimais y aller à pieds, d'une part parce le trajet plus long me permettait de me connecter (et/ou réveiller) pleinement et d'autre part parce que cela me permettait d'écouter de la musique hyper rythmée (ça me recentre, me reconcentre, recharge les batteries avant une longue et dure journée). Parfois, un/e collègue me voyait en voiture et bien sur me proposait de monter et de m'emmener... A priori, les conséquences auraient pu être bénéfiques : gain de temps, pas essoufflée, pas froid mais c'était une horreur, être interrompue de ma bulle musicale, devoir converser le long du trajet et arriver trop tôt étaient pour moi une catastrophe, je n'étais du coup pas connectée et il me fallait alors souvent un très long moment pour être opérationnelle.

  • @perrineetmathieu
    @perrineetmathieu 2 ปีที่แล้ว +4

    Bonjour Fabrice, merci pour tes vidéos. J'ai découvert mon autisme il n'y a que quelques semaines donc j'ingurgite toutes les informations sur le sujet, dont tes vidéos que j'ai beaucoup appréciées. Pour répondre à ta question, l'un de mes intérêts restreint est la tenue d'un journal, un énorme journal de 550p A4 que je crée moi-même et dans lequel je note toutes mes routines, mes habitudes, ce que j'ai fait chaque jour, je fais des tableaux, des statistiques, (comme toi, je compte chaque centimes dépensés, y compris si je fais tomber une pièce de 1cts dans un caniveau), je reporte chaque jour ma to do list avec mes objectifs principaux de la journée du lendemain puis je fais un bilan quotidien le soir, puis un bilan hebdo, mensuel, trimestriel et annuel... DONC, quand il y a un grain de sable dans ma routine, souvent rien que le fait de l'écrire dans mon journal va m'apaiser de suite. Dans ton exemple, j'aurais noté "Appeler la banque", puis dans ma page de comptes j'aurais noté "Utiliser la 2nde carte" et je l'aurais peut-être noté dans la page agenda aussi, et dans tous les endroits qui m'auraient parus pertinent. C'est comme si je peux arrêter de m'en faire, mon journal s'en soucis à ma place jusqu'à ce que je tombe dessus à la page qui convient pour que je m'en occupe.
    Je sais que le sujet est un peu délicat peut-être mais dans tout ce que j'ai pu lire ou écouter, le sujet de la sexualité n'a jamais été abordé pourtant il me semble assez important quand on a une hyper ou hyposensibilité, quand on ressent trop les émotions de l'autre ou pas assez les notre... Tout comme les problèmes d'identification à un genre que peuvent rencontrer les personnes autistes, d'où le fait qu'on retrouve davantage de bi-trans etc chez les autistes. Ce ne sont peut-être pas des sujets avec lesquels tu es à l'aise mais je lance la corde au cas où tu voudrais l'attraper ^^ Merci encore pour tes vidéos

  • @Mamba-Blanc
    @Mamba-Blanc 2 ปีที่แล้ว +2

    Bonjour , merci pour tes vidéos elles me font énormément de bien. J'ai été diagnostiqué il y a peu , ça fait donc plaisirs de voir et avoir le ressentis d'autre personne "comme moi".
    Merci encore , prends soin de toi.

  • @emmaazconegui5923
    @emmaazconegui5923 2 ปีที่แล้ว +3

    Je me reconnais complètement dans ta réaction. Merci!

  • @ch.l.348
    @ch.l.348 2 ปีที่แล้ว +1

    C'est super interessant d'avoir cet incident "pris sur le vif". Cela m'aide à comprendre pourquoi une personne peut se montrer rigide sur une "manie" qui semble sans importance pour l'entourage... En réalité cette "manie-sans-importance" fait partie d'un cadre qui assure le bon fonctionnement du reste. Merci pour ces videos très précieuses

  • @anabelle1508
    @anabelle1508 2 ปีที่แล้ว +7

    Très intéressant ! Ce n’est que tout récemment que j’ai compris pourquoi j’étais si facilement irritable pendant le week-end et les vacances, parce qu’il n’y a pas la routine de la semaine et tout est plus « libre ». En même temps, j’aime la liberté associée à ce sentiment de relâcher la routine, c’est sûrement dû au fait que j’ai probablement un TDA/H en plus de mon autisme, donc au final le manque de routine et de planification est autant source de plaisir que de tension pour moi. Maintenant que je l’ai compris, je vais devoir trouver le juste milieu entre planification et relâche pour vivre au mieux ces moments.
    Dans une situation comme celle que tu décris, j’aurais aussi comme tu l’as ressenti une grande anxiété et de la frustration, mais mon côté TDA/H repousserait le moment d’appeler la banque pour s’éviter une anxiété supplémentaire et cela causerait encore plus de difficulté.
    Comprendre notre propre fonctionnement est crucial pour vivre bien.

    • @coralie7891
      @coralie7891 2 ปีที่แล้ว +1

      Je ne suis pas TDAH en plus de mon autisme mais TAG. Et les vacances, si je fais ce que j'aime faire et qu'on ne me fait pas vivre des émotions désagréables, il y a beau ne pas avoir de routine, je les vis très bien. Je dis ça en pensant au road trip voulu fait avec mon ex.

    • @Aimee3105
      @Aimee3105 หลายเดือนก่อน

      Comme c 'est bien dit ! ... Grâce à vous je comprends mieux mon fils de 20 ans aspie hpi tda. Ce qui est terrible c'est de croire à certains moments qu'il fait vraiment preuve de mauvaise volonté, qu'il pourrait quand même faire des efforts. Sauf que si je comprends bien la volonté n'a pas sa place ici. C'est difficile pour sa jeune soeur neurotypique qui trouve qu'il exagère, qu'il capte toute notre attention etc ... Plus je me documente, plus je deviens indulgente avec mon fils. Malheureusement, la société française n'est pas en avance sur le sujet.

  • @sandersandos5157
    @sandersandos5157 2 ปีที่แล้ว +2

    En ce moment, toutes mes routines explosent suite à un déplacement imprévu et grave ( santé de ma mère) Au lieu de continuer à devenir folle à cause de ce dérèglement , je vais aller étendre mon linge, reprendre petit à petit en mains mon retour et mon quotidien. Merci pour ton aide, je relativise ainsi. Ce n'est pas grave si je n'y arrive pas en un jour: le pas de paysan est le meilleur ( bien meilleur que la panique qui me donne envie de faire n'importe quoi)

  • @patriciacossette9748
    @patriciacossette9748 2 ปีที่แล้ว

    J’aime énormément vos vidéos. Merci beaucoup de nous permettre de comprendre nos proches qui vivent avec cet différence.J’espère que vous ferez une vidéo sur la vie de couple.

  • @quezakofiles
    @quezakofiles 2 ปีที่แล้ว +1

    Oui. Mon stratégie; Je pase en mode manuelle. Je fais des plans, calcules sur papier…sur mon ipad maintenant….jusqu’à arrêter la vitesse de la pensée et le décalage avec le corp…je fait des petites clacks avec mes doits en check oreille, spece de Emdr, au moin 24 fois, pour me calmer…

  • @orilya5467
    @orilya5467 2 ปีที่แล้ว +2

    Bonjour. Aurélia, diagnostiquée autiste récemment, à 38 ans. Ce genre de situation m'arrive très souvent. Quand cela survient, je suis en crise immédiatement. Ce sont: des larmes, des cris, de l'angoisse, de l'énervement, de l'incompréhension, de la panique puis à la fin, un grand épuisement. Pour essayer de me calmer, je dois absolument essayer de régler le problème au plus vite. Et parfois cela n'est pas possible. Il m'est très difficile de passer à autre chose, et même si je fini irrémédiablement à me calmer, le problème m'occupe l'esprit jusqu'à ce qu'il soit réglé. J'ai une forte rigidité mentale.

  • @BaslesPad-t7o
    @BaslesPad-t7o ปีที่แล้ว

    Le grain de sable dans les routines, un cas de figure récurent, avec les angoisses que cela suscite et le pétage de plomb qui en est parfois la conséquence. Surtout que le premier blocage, par ricochet, peut entrainer un second, voire un troisième si je ne reprend pas le contrôle sur mon esprit en feu. Ce qui pèse le plus dans ce genre de situation, c'est quand le contrôle environnemental que j'ai mis en place chez moi (si je peux accepter le tout qui peut arriver à l'extérieur, je dois pouvoir m'en reposer quand j'arrive chez moi) fini par échapper et cela fini toujours par échapper. Avec les années j'ai appris à accepter l’échappement, même dans ma bulle : "c'est comme ça, tu n'y peux rien, malgré toute les stratégies déployées". Depuis, quand le sable pointe le bout de son grain, cela se passe un peu mieux et par conséquence il y a un peu moins de grains de sable aussi. Et puis il y a autre chose que j'ai apprise et qui me procure beaucoup de plaisir, c'est celui d'être surpris. Il ne faut pas me faire le coup trop souvent, mais de temps en temps, miam j'adore!
    Je ne suis tombé sur les capsules de Fabrice que récemment, je les trouve facile à comprendre et je les envoie de temps en temps aux amis pour leur expliquer comment je fonctionne et pourquoi je suis parfois mal à l'aise devant telle ou telle autre situation. Dernièrement c'était le coup de la conversation de salon. Cela a été plutôt bien perçu et a provoqué une séries de traits d'humour qui sont une excellente manière de rompre la glace.
    Merci Fabrice, continue!
    Marco de Bruxelles

  • @SimonQuatrevingtneuf
    @SimonQuatrevingtneuf 2 ปีที่แล้ว +1

    J'ai également des rigidités avec mes comptes bancaires. Pour mieux gérer mon argent et mes impulsivités d'achat (certainement en partie dû à un tdah), j'ai plusieurs banques (dont un Lydia avec plein de sous compte avec iban et carte sans contact via mon téléphone, c'est vraiment très pratique). Le soucis maintenant c'est que si j'ai prévu 250 euros de nourriture par mois sur mon sous-compte "achat quotidien" sur Lydia, au début du mois, si je n'ai pas encore pu faire le virement vers ce compte et que je dois aller faire les courses, j'ai énormément de mal à me dire que je peux dépenser 50 euros puis seulement virer 200 euros. De même j'ai un compte uniquement pour les animaux et si j'ai un imprévus et que je dois passer chez le véto et que je n'ai pas l'argent dessus comme c'est un imprévu (ou que je savais que je devrais avoir une consultation de veto mais je ne connaissais pas le coût donc j'avais pas la possibilité de virer précisément l'argent), du coup j'ai énormément de mal à payer avec un autre compte, ou de faire un virement plus important pour reprendre le surplus pour le revirer sur un autre compte.
    Cela pourrait avoir une importance d'avoir uniquement les dépenser de nourriture sur le compte nourriture et celle de bricolage sur celui de bricolage pour faire un bilan des dépenses après, mais je ne le fais jamais. Si je prévois mes dépenses pour les mois à venir je n'analyse jamais les mois passé. L'objectif premier était d'avoir plusieurs comptes uniquement afin de m'aider à ne pas dépasser un certain montant dans chaque catégorie.

  • @marionbask8176
    @marionbask8176 2 ปีที่แล้ว +2

    Je compatis tellement ! Une fois j'ai complètement oublié mon code juste parce que j'étais au restaurant avec des collègues dans une autre ville (séminaire), sûrement trop d'imprévus, mon cerveau a disjoncté 😅 sinon oui je pourrais trouver un tas d'exemples comme celui-ci... où ça prend des propositions pour une "broutille" vu de l'extérieur..

  • @michellegrain3327
    @michellegrain3327 2 ปีที่แล้ว +3

    Bonjour. En fait, ma réaction dépend de mon état de fatigue. Soit je prends ça pour un nouveau défi et je réagis calmement, soit je suis fatigué et alors suivant l'état de fatigue cela peut prendre des proportion grave jusqu'à la crise de panique qui consomme encore plus d'énergie. Ca peut aller jusqu'au burn out, toute brûlée mon énergie. C'est comme prendre le train, parfois c'est compliqué parceque angoissant. Je vérifie les horaire, je suis dans le bon bus. Je suis à l'heure et s'il y a un accroc, bus en retard, c'est la panique, je monte dans le train, suis-je dans le bon? Quand je suis fatigué ou angoissé, c'est toujours source de stress, qui fait que quand j'arrive dans le train, je suis encore plus fatigué.

    • @aspiemillautismeaspergersa2134
      @aspiemillautismeaspergersa2134  2 ปีที่แล้ว +1

      Bonsoir Michel,
      Merci beaucoup pour ce témoignage.
      Vous avez tout à fait raison de faire le lien avec l'état de fatigue qui est un réel facteur aggravant.
      Je me reconnais tout à fait dans ce que vous décrivez.
      Bonne soirée,
      Fabrice

  • @nadinefroment9640
    @nadinefroment9640 ปีที่แล้ว

    Trop fort....merci

  • @loicarster6308
    @loicarster6308 2 ปีที่แล้ว +5

    Ma femme : "Tu peux passer à la boulangerie en rentrant du boulot ?". PANIQUE : comment faire ????
    Rentrer du boulot c'est : 1-monter dans la voiture /2- faire le trajet / 3- me garer devant chez moi.
    Par contre, m'arrêter sur un trajet non routinier est beaucoup plus facile (mais pas totalement car ce n'était pas prévu initialement 🙂).

    • @aspiemillautismeaspergersa2134
      @aspiemillautismeaspergersa2134  2 ปีที่แล้ว +3

      Merci beaucoup Loïc pour ce témoignage.
      C'est effectivement une situation très courante que vous décrivez là. 🙂
      Je remarque moi-même que je suis souvent très à l'aise quand RIEN n'est prévu et que tout est imprévu. Disons quand c'est l'imprévu qui est prévu.
      Par contre si quelque chose est prévu sauf l'imprévu, alors l'imprévu est beaucoup plus difficile à gérer.
      Il y a véritablement une adhérence du cerveau avec autisme à ce qui est prévu, bien qu'il puisse se passer de prévoir. C'est assez étrange et difficile à expliquer. Cela perturbe assez les personnes autour qui ne comprennent pas bien ce grand écart qu'elles perçoivent. 😅
      Bonne soirée,
      Fabrice

    • @damienrougierfaity5698
      @damienrougierfaity5698 2 ปีที่แล้ว +2

      @@aspiemillautismeaspergersa2134 Bonjour Fabrice (et bien sûr bonjour aux personnes qui liront ce commentaire). Premièrement, je vous remercie du travail que vous avez effectué via ces vidéos, elles m'ont été et me sont toujours d'un grande aide. Ayant eu un diagnostique que récemment à l'âge de 43 ans, c'est un gros chamboulement, et j'ai eu beau lire des ouvrages écrits par des professionnels, écouter des conférences, vos vidéos sont mon outil préféré pour faire un peu "la paix" avec moi même. Elles sont une sorte de manuel qui pourrait s'appeler "Pas de panique, voici quelques clefs et réflexions sur ton fonctionnement, que tu connais au fond, mais sur lequel tu n'as peut-être pas de recul, mais t'inquiètes, t'es pas tout seul" LOL! (Je sais le titre est long, et ça ne serait pas un best-seller ahahah!) Pour en revenir au sujet de cette vidéo, précisément, et au commentaire de Loïc, vous me rassurez sur ce fait étrange. Être capable de tout quitter en deux jours, mais d'un autre côté, d'avoir les fils qui se touchent si on me dit qu'on va aller se balader à 15H alors que je pensais que c'était 14H!! Rien que le fait d'oublier un outil dans la grange alors que j'avais prévu que c'était mon dernier aller retour au jardin de la journée me met dans un état de stress démesuré! J'ai remarqué que si j'en parlais à ma compagne, c'était encore pire car je tourne en rond, mon angoisse bute contre elle-même en quelque sorte, mon stress s'auto-alimente, en m'entendant me plaindre, au point de me gâcher une journée entière. J'ai donc trouvé un petit "truc", c'est d’essayer, ( je dis bien essayer :)) de ne pas en parler, de passer à autre chose tout de suite. Faire un peu l'autruche, mais seulement pendant un petit moment. Je "redescends" (comme j'aime dire) plus vite, et cela me donne l'opportunité de revenir sur le problème par la suite, si besoin, avec beaucoup plus de calme, et de logique pour une éventuelle résolution du problème.
      À la relecture de mon commentaire, je vois que je suis peut-être parti un peu loin, éloigné du sujet, désolé. Mais je voulais juste partager cela avec vous, même si j'ai presque écrit un roman maintenant LOL

  • @Carolane26
    @Carolane26 2 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour je me pose la question si quelqu'un est Asperger et que son environnement familiale dès l'enfance est excessivement instable, turbulent ,très imprévisible .Marqué d'évènement violent, conflictuel, des gros bruit soudain. Et instabilité affective par des parents menaçant sans cesse d'abandon. Ayant un besoin crucial de routine et de stabilité mais à défaut étant mis d'un endroit a un autre, changer d'environnement (imprévisible). Peu t'il arrivé le contraire pour l'asperger et qu'il sois a l'âge Adulte complètement désorganisée qu'il est beaucoup de peine a faire des petites choses tel que prendre rendez-vous médical ou faire comme vous faite payer une facture a une date précise, organiser et planifier a l'avance ? A force de brisure et cassure tout au long de l'enfance... Remodelage et réadaptation, peu t'il se retrouver a l'âge adulte complément incapable de prendre en charge certaine chose de la vie normal ? Tout en ayant un besoin crucial que tout sois organiser! Se sentant submerger par les démarches, la façon de les faire et le temps pour les faire, communication téléphonique, attente au téléphone...puisque cela demande un effort considérable d'organisation et communication. Ne sachant plus par ou commencer anxiété au plus haut ( lors de chose nouvelle ) , devient comme négligé fessant seulement ce qu'il connais en premier et négligent le reste mais a force de refaire la même chose devient a bien le faire... Et a cause des manques cruciale de référence des l'enfance dans la manière de s'y prendre. Je suis dsl j'ai de la misère a bien formuler les phrases, j'espère que vous comprenez ce que j'essais d'expliquer. ( Ca ma vraiment pris 2 heures pour essayer de bien formuler ce que j'essais de vous dire )
    Merci de m'aider

  • @La.pause.console
    @La.pause.console ปีที่แล้ว

    En ce qui me concerne, ce que je ne supporte pas ce sont les retards au rendez-vous (c'est très compliqué pour les rendez-vous médicaux car c'est très systématique) et encore plus les annulations. J'avais des séances en visio avec une orthophoniste et elle a annulé une séance le jour même plusieurs fois de suite. Je n'ai pas réussi à gérer cette instabilité et j'ai mis fin à cette thérapie. En plus des TSA j'ai un TDAH et c'est parfois compliqué à gérer. Merci pour vos vidéos.

  • @veramazure8888
    @veramazure8888 2 ปีที่แล้ว +2

    Pour ma part c'est encore plus ridicule, le samedi est le jour où je fais mes machines (vêtements), et cet été je me suis trompée en les faisant le vendredi, du coup le soir en allant me coucher je me suis aperçue de cette erreur et impossible de trouver le sommeil, et la semaine qui a suivi j'avais rdv un mercredi avec un ami restaurateur, je lui ai dit "c'est gentil d'avoir fermé ton resto pour passer du temps avec moi alors que d'habitude le mardi tu es ouvert"... En fait nous n'étions pas mardi mais mercredi mais à cause de cette routine avancée d'un jour par erreur, pas moyen de me "rephaser " de toute la semaine suivante, et particulièrement ce jour là où j'arrêtais pas de répéter qu'on était mardi.... Bref un sketch à moi toute seule, et l'ami a pas manqué de me charier car il comprenait pas pourquoi je bloquais sur le jour 😅. (Je ne sais pas si mon anecdote est compréhensible, pas facile à expliquer par écrit) J'avais hâte d'arriver au samedi suivant pour remettre de l'ordre dans tout ça (en lavant mes vêtements) 😂

    • @ch.l.348
      @ch.l.348 2 ปีที่แล้ว

      si, si, je comprends bien l'enchaînement. Cela m'éclaire la vue sur beaucoup de choses

  • @oliviercresteaux5506
    @oliviercresteaux5506 2 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour Fabrice, une réflexion générale sur une partie des vidéos que vous avez produites. Je me demande si une partie de vos interrogations ne porte pas tout simplement sur les similitudes entre aspie Haut Potentiel et Haut Potentiel tout court. Sachant que le reste de la population est Normale Pensante. Je vous recommande les travaux notamment de Raymond Hasan sur le sujet. Bien cordialement. Olivier

  • @somedokine8396
    @somedokine8396 2 ปีที่แล้ว +3

    Ban moi pour dormir je me met des playliste TH-cam des let's play jeux vidéo. Si je dors chez quelqu'un déjà j'ai du mal a être bien mais si je ne peux pas avoir TH-cam pour écouter, j'ai une gène et surtout une appropriation de ce qui va venir, je suis pas bien. Du coup j'ai même TH-cam premium pour éviter que les pub me réveille pour la passer.

    • @somedokine8396
      @somedokine8396 2 ปีที่แล้ว

      @Fateh Meftah pour moi c'est pas un problème. J'assume ^^

  • @michelguyprevost4172
    @michelguyprevost4172 2 ปีที่แล้ว

    En permanence, mon pains quotidien, je fais hyper gaffe à tout, c'est une question d'entraînement tout est déjà anticiper plusieurs coups a l'avance, moi j'ai réglé le problème, j'ai une seule carte et ma femme a la sienne, pour les codes faut pas que je meurt.

  • @isabelle-t2o
    @isabelle-t2o ปีที่แล้ว

    Bonjour Fabrice merci pour ces vidéos très instructives. comment peut-on vous joindre par mail ?
    Isa

  • @jehanejeanne5283
    @jehanejeanne5283 2 ปีที่แล้ว

    Moi aussi j´ai 2 cartes bancaires, avec le même principe plus ou moins : pour garder gratuite la carte de mon ancien compte il faut faire au moins un paiement par mois, alors c´est le premier paiement du mois, c´est logique !! Et dans ton cas, l´idée de retirer le montant minimum en début de semestre c´est le même raisonnement, tu as bien raison de vouloir maintenir cette routine.

  • @valeriebellocq3880
    @valeriebellocq3880 2 ปีที่แล้ว +1

    Je me reconnais bien dans ce shéma .

    • @aspiemillautismeaspergersa2134
      @aspiemillautismeaspergersa2134  2 ปีที่แล้ว +1

      Merci Valérie 🙂
      Nous sommes effectivement toutes et tous "un peu les mêmes" 🙂
      Bonne soirée,
      Fabrice

  • @sydrachel3539
    @sydrachel3539 ปีที่แล้ว

    Je supporte pas avoir des probleme d argent j en ai jamais eu jusqu a mes operations et perte d emploi une horreur vraiment

  • @1111Julien
    @1111Julien 2 ปีที่แล้ว

    Aie aie aie il me faut écouter à plusieurs reprises tant j'ai du mal à suivre cette histoire de cartes bleues...