#13 - Haut potentiel intellectuel (HPI) adulte - Comment savoir si ça me concerne ?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 23 ต.ค. 2022
  • Pour ce treizième épisode, Bande d'Autistes se penche sur le sujet ô combien actuel du haut potentiel intellectuel. On essaye de faire le tri dans toutes les informations qui se mêlent sur le sujet. Notamment :
    - C'est quoi réellement le haut potentiel intellectuel (HPI) ? 🤔
    - Pourquoi cela revêt des formes pas toujours attendues ? 🕵️
    - Comment savoir si ça me concerne vraiment ? 🤷
    En deuxième partie, j'ai reçu Laurent, un psychologue HPI et TDAH, qui m'a parlé de sa neuroatypie et de celle de ses patients.
    Bonne écoute !

ความคิดเห็น • 38

  • @evefleurs2947
    @evefleurs2947 ปีที่แล้ว +13

    ah oui, les soirées passées à fouiller un tas de sujets sans lien direct avec ma vie sur internet. Le développement d'internet a été un immense apport à ma soif incessante de découvrir un tas de sujets qui m'intéressent sans me concerner directement, et avoir enfin les réponses aux questions que je me posais enfant sans trouver les réponse dans la bibliothèque pourtant fournie de mes parents. Les livres sont bien pour approfondir un sujet, mais frustrants parce qu'ils n'apportent pas la connaissance d'ensemble d'un tas de domaines interconnectés, et de liens entre les domaines. Je suis obligée de reconnaitre que j'aime ces découvertes, et que ma vie serait différente sans.

  • @pierigmorgwenn877
    @pierigmorgwenn877 ปีที่แล้ว +7

    Merci d'avoir évoqué pour le démythifier l'argument de la pensée en arborescence, ça fait trop longtemps que je l'entends.

  • @DarkAntheos
    @DarkAntheos ปีที่แล้ว +13

    ça fait toujours un effet étrange et sympathique d'entendre quelqu'un décrire un fonctionnement qui est exactement quelque chose que l'on vit également. Personnellement, j'appelle mes "fixettes" des "Bulles d'intérêt". Lorsque je me suis intéressé pour la première fois au sujet, la chose qui me semblait le plus se rapprocher de ce fonctionnement était les "intérêts spécifiques" des autistes. Mais sans le côté vraiment aléatoire et "inutile" qu'ils peuvent présenter. Le côté bulle c'est l'image de cette sphère englobante, qui remplit vraiment le champ de vision, et qui a un moment éclate et disparait complètement pour laisser place à la bulle suivante. D'où les "bulles d'intérêt" :)

  • @lilieparmentier
    @lilieparmentier ปีที่แล้ว +7

    Bonjour,
    Mercis pour ces épisodes.
    Cependant je trouve dommage quelques confusions.
    J ai commencé par les autres épisodes étant moi même concernée par le tsa le tdah et mon fils thqi tdah et tsa!!! Si si cela existe 😂.
    Les interviews sont superbement justes mais quelque chose me chiffonnait dans les descriptions.
    En écoutant cet épisode j ai enfin compris pourquoi.
    Le hpi est en fait juste un QI supérieur à 130 et contrairement à ce qu on peut lire dans la littérature populaire qui cherche à faire du chiffre et il n y a que cela!
    Les personnes hpi n ont une différence que quantitative et pas du tout qualitative.
    Aussi les personnes hpi vont être souvent très convergentes ce qui explique une bonne adaptation au test de QI et pas vraiment créatives ni émotives.
    Certains de mes amis hpi tsa trouvent les personnes hpi typiques ennuyeuses.
    Alors ce n est pas mon cas car mes amis proches sont thqi mais ils sont très normés contrairement à moi.
    Aussi je constate que vous avez recueilli chaque fois des personnes neuro atypiques.
    Des personnes typiques peuvent être très performantes intellectuellement sans pour autant avoir d atypies.
    Enfin une très très grande majorité d hpi sont très performantes scolairement et ne passent jamais de test de QI. Ce qui explique le biais que l on peut rencontrer dans les cabinets des psychologues qui reçoivent des gens soit atypiques soit en souffrance psychologique pour d autres raisons qu une atypie fonctionnelle.
    Je trouve que c est très important de préciser cela car beaucoup trop d enfants tsa ou tdah passent sous le radar à cause de ces fausses croyances typiquement françaises autour du hpi.
    A lire:
    Les travaux réalisés par les chercheurs Gauvrit et Franck Ramus.
    Ils remettent les pendules à l heure et c est en les lisant que j ai pu comprendre mes différences ainsi que celles de mon fils.
    Ainsi, j ai pu faire la part de ce qui venait du tdah du tsa et la compensation grâce au hpi qui n est autre qu’ un ensemble de capacités plus performantes quantitativement et donc bien pratique dans notre société surtout lorsque l on est neuro atypique.
    J espère que mon commentaire sera perçu positivement car je peux être maladroite.
    Mais je ne cherche qu à aider et aussi j adore, j ai besoin de comprendre et mon tsa m a permis d’aller très loin dans mes recherches et d être en lien avec des chercheurs français mais aussi canadiens sur le tsa.
    Par contre je précise que je ne suis aucunement moi même une scientifique! Je ne suis qu une artiste.
    Mais j essaie de relayer à la fois ce que je ressens en étayant par mes lectures d études à grande échelle et entretiens divers avec plusieurs chercheurs et co chercheurs.
    Merci encore pour votre travail!

  • @clemlgt
    @clemlgt 8 หลายเดือนก่อน +1

    C'est intéressant, mais par moments j'ai l'impression que le confusion est faite entre le HPI et le TSA ou TDAH, les "symptômes" de ceux-ci étant attribués à tort au HPI. Par exemple: la créativité et l'énergie inépuisable pour de nouveaux projets sont caractéristiques du TDAH, le perfectionnisme et la curiosité sont caractéristiques du TSA.

  • @stefyguereschi
    @stefyguereschi ปีที่แล้ว +1

    BRAVO LA JOURNALISTE POUR VOS COMPÈTANCES,
    ET CE QUE J"APRÈCIE DE VOUS MONSIEUR ,DE BIEN SE DÈCOUVRIR'
    ET VOTRE SOLIDARITÈ ENVERS LES PERSONNES ,
    ASPECT INTERESSANT TDH.
    VOUS AVEZ EN COMUN.UNE INFINITÈ DE CURIOSITÈS SUR BEAUCOUP DE DOMAINE.
    COMPLIMENTS MADAME MONSIEUR DE VOS TÈMOIGNGES.

  • @mihakeeper1
    @mihakeeper1 ปีที่แล้ว +5

    Merci pour ce podcast intéressant.

  • @gopromax4719
    @gopromax4719 ปีที่แล้ว +4

    Toujours aussi intéressant et enrichissant

  • @Oportuniste
    @Oportuniste ปีที่แล้ว +4

    Je Suis TSA SDI (dit asperger) Avec QI de 100 avec 60 au test visio-constructif et c'est vrai je "bug" dans les magasins souvent pour trouver des articles, parfois je passe près des voitures aussi alors que j'estime qu'elles étaient assez loin, du coup je me fais klaxonner alors que j'ai de l'hyperacousie x) !

  • @TheTiph68
    @TheTiph68 4 หลายเดือนก่อน

    Merci monsieur, je me reconnais tellement dans les exemples que vous donnez. Je suis TDAH et je vais passer le test wais fin de semaine. Ça fait du bien de vous entendre analyser les manifestations, je me rends compte que j'ai les mêmes et je comprends mieux

  • @loisakasha
    @loisakasha ปีที่แล้ว +4

    Etant à la fois TSA, HPI et TDAH je trouve hyper intéressante l'analyse faite par Laurent sur la façon dont tout ça s'entremêle. Je vis aussi ces phases d'intérêt impulsif pour quelque chose suivi d'un désintérêt total (j'imagine que l'alternance vient du TDAH), avec ce besoin de nourriture intellectuelle du HPI, et avec l'intensité répétitive et psychorigide du TSA... C'est très particulier à décrire la façon dont ça fonctionne intérieurement...

    • @loisakasha
      @loisakasha 9 หลายเดือนก่อน

      @@elispriange6074 le HPI a été mon premier auto-diag suivi du TDAH. Pour le TSA j'ai mis longtemps à accepter que j'étais concernée. Et le diag officiel a été fait pour les 3 en même temps.

  • @MiMi-dk6ko
    @MiMi-dk6ko 3 หลายเดือนก่อน

    Passer un test de QI permet de vraiment déculpabiliser sur son fonctionnement, apres on peut se dire "ok je suis comme ça" au lieu de passer son temps a se flageller en se disant "je dois", "il faut que" etc. Si vous avez un doute je vous encourage à le passer. Dailleurs un sujet sur qui pourrait faire l'objet d'une autre émission : le sentiment de culpabilité chez les personnes neuroatypiques HPI TSA TDA/H? Le faux self? J'entends beaucoup que les TSA se fichent d'être dans la norme, personnellement ce n'est pas du tout mon cas, j'ai toujours essayé de me conformer pour rentrer dans le moule de la "normalité". Merci en tout cas pour tes émissions!

  • @UltraYves
    @UltraYves ปีที่แล้ว +2

    Très belles explications et une uniformité du discours qui met tout simplement en valeur cet état de fait. Rien de trop superflu mais juste à point. Merci. Hormis toutes les étiquettes; aspis, autiste, hpi, hpe ou autres cette découverte est pour moi fondamentale. À 58 ans c'est une prémisse actuellement à une délivrance graduelle qui s'opère. Rien de facile mais le temps fera son oeuvre. L'entourage immédiat, je l'espère, saura bien saisir la pertinence du nouveau moi. Merci encore!

    • @esmeralda491
      @esmeralda491 7 หลายเดือนก่อน

      Être HP n'a rien à voir avec être autiste

  • @esteve-r
    @esteve-r 20 วันที่ผ่านมา

    Je confirme il m’arrive de tellement lire à m’en rend malade ’vomir’

  • @Geldouche95
    @Geldouche95 ปีที่แล้ว +1

    Merci très bon épisode👍

    • @corinelevy726
      @corinelevy726 ปีที่แล้ว

      Comment prendre rdvs pour mon fils jeune adulte avec Laurent svp

  • @ithinksoiflee6599
    @ithinksoiflee6599 ปีที่แล้ว +10

    N’il y a t il pas de nombreuses personnes diagnostiquée HPl ou THPI qui sont finalement également TSA et dont le HPI a masqué le TSA ?

    • @juleyes3323
      @juleyes3323 ปีที่แล้ว +4

      Si ! Idem avec le tdah, le trouble anxieux...et vice et versa ...le hpi peut être caché par les troubles annexes

    • @quentik9619
      @quentik9619 10 หลายเดือนก่อน

      Vous avez grave raison

    • @esmeralda491
      @esmeralda491 7 หลายเดือนก่อน

      Oui

  • @saned2587
    @saned2587 11 หลายเดือนก่อน

    Bonjour serait il possible de publier un post cast sur le tsa et insomnie merci Sandrine.

  • @esmeralda491
    @esmeralda491 7 หลายเดือนก่อน

    Non, c'est à partir de 130 et +, et c'est parfois même toléré à partir de 125

  • @latelierdemrc
    @latelierdemrc ปีที่แล้ว

    Belle présentation, factuelle et propre.
    Pour autant, je ne vois pas le conflit entre la pensée divergente ( capacité à la solution innovante à froid) et l arborescence qui se traduit par une multitude de parenthèses et de sous produits de la pensée lors, par exemple d une discussion.
    N est ce pas un faux procès sémantique ?

    • @evefleurs2947
      @evefleurs2947 ปีที่แล้ว

      Bonjour,
      Personnellement je n'ai jamais compris la pensée en arborescence, parce que je perçois ma pensée comme linéaire, même si à la fin de la ligne je suis revenue à mon point de départ parce que j'ai fermé une parenthèse. La notion de pensée divergente me parle plus, dans le sens où je connecte différents sujets à partir d'un seul mais que je ne les explore pas tous, comme tout le monde, mais peut-être à une fréquence plus élevée. Ici il n'est donc plus vraiment question du type de pensée qui serait différent qualitativement, mais plutôt de la fréquence de la pensée divergente que tout le monde a à un degré plus ou moins fort. On peut supposer que c'est purement sémantique, ou penser que cela décrit mieux la réalité interne des personnes concernées, et surtout décrit une différence qui n'est plus tant qualitative que quantitative: plus ou moins de pensée divergente. C'est en tous cas ce que j'ai compris du podcast.

  • @francktio6000
    @francktio6000 17 วันที่ผ่านมา

    19:03

  • @WatashiShikatanori55
    @WatashiShikatanori55 ปีที่แล้ว

    Oki *

  • @s.f.519
    @s.f.519 หลายเดือนก่อน

    Bonjour, ça serait possible d'e partager le contact professionnel de Laurent ? Afin de prendre rdv avec lui

  • @vouvinch
    @vouvinch 8 หลายเดือนก่อน +1

    l'effet barnum bat son plein avec ce genre de vidéo....

  • @user-mc1sc2tb3w
    @user-mc1sc2tb3w 7 หลายเดือนก่อน

    Pourquoi la pensée arborescente est un mythe ??

  • @nathyenoon2084
    @nathyenoon2084 2 หลายเดือนก่อน

    Jouer les caméléons c est energivore, en vieillissant je deviens moi même

  • @constancemc
    @constancemc 5 หลายเดือนก่อน

    Ma neuropsy, que j'adore au demeurant, estime qu'il n'est pas possible de cumuler HPI et TSA, se faisant l'écho d'une ecole de pensée assez répandue il me semble. Or ma psychiatre, au moment de la restitution et du diagnostic, a mentionné comme si de rien n'était que j'avais un TSA combiné avec un HPI en m'assurant que c'était bien possible, mais en passant à autre chose très vite. Sur mon WAIS-IV, le QI est hétérogène (avec deux pôles "très sup.", un pôle "moyen fort" et un pôle "moyen') et n'a donc pas été calculé, je me trouve donc dans les limbes de l'incertitude. Pas pour pouvoir me dire HPI à tous vents, parce que je pense que mon TSA est quand même la composante clef de mon fonctionnement, mais pour ne pas passer à côté de pistes qui allègeraient mon quotidien. Qui croire, que faire, pffffiouh...

    • @bandedautistes
      @bandedautistes  5 หลายเดือนก่อน +1

      Bonjour, il est tout à fait possible de cumuler HPI et TSA. L'autisme est séparé de l'intelligence. On peut être autiste et déficient intellectuel, autiste et haut potentiel, etc.

  • @veteatata3598
    @veteatata3598 ปีที่แล้ว

    Merci pour ce podcast ! Possibilité d'obtenir les coordonnées de ce praticien ? afin, éventuellement, d'envisager quelques séances avec un professionnel au courant de ces spécificités...

  • @supertoto1967
    @supertoto1967 ปีที่แล้ว

    Encore une fois, Raymonde Hazan

    • @lolomariepaule
      @lolomariepaule ปีที่แล้ว +4

      Je n'ai pas l'impression qu'elle maîtrise son sujet, vraiment je déconseille