Spécialement pour les auditeurs de Métamorphose, l'École de Formation Professionnelle à l'Hypnose vous offre une formation gratuite de 30 minutes pour comprendre comment devenir hypnothérapeute, et vivre de cette activité confortablement : bit.ly/3rRHReI
Merci d'avoir enfin fait le point sur le HPI ! Il est tellement éloigné de tout ce gloubiboulga qu'on trouve aujourd'hui sur internet, les réseaux etc ! En tant que thérapeute, j'en ai la nausée, de voir systématiquement le HPI accolé à l'hypersensibilité émotionnelle. Cette hypersensibilité n'a absolument rien à voir et a d'autres sources, qui sont identifiables, comme un trouble anxieux généralisé par exemple. Il faut aller regarder du côté de la petite enfance. Bref, heureusement qu'on donne un peu plus la parole aux spécialistes maintenant, avec l'espoir que cela fasse contrepoids aux inepties qu'on lit sur internet ! Merci à vous.
J'ai été diagnostiquée surdouée à 16 ans (j'ai 135 de Q.I) au final un psy TCC que j'ai dû voir à mes 26 ans m'a fait comprendre que non l'hypersensibilité ++ n'était pas normal dans ce cas et qu'avoir des "caractéristiques asperger" (à mes 16 ans ça se disait comme ça) n'était non plus normal chez une personne surdouée. Au final il m'a dit que ça cachait sûrement un TSA mais les démarches pour faire le test sont trop longues et j'ai réussi à le masquer du mieux que je peux je pense, même si c'est pas toujours facile (sachant que j'ai aussi un tda/h diagnostiquée grâce au test de .QI + une neuropsy qui a confirmé, hyperactivité seulement mentale qui allait le fait d'être surdouée apparemment je suis sous ritaline)
Il y a pourtant beaucoup de thérapeutes ( même médecins) qui "accolent" comme vous dites, et des thérapeutes très sérieux !! Qu'est ce qui fait que vous auriez plus raison?
Quelle bonne idée d'avoir invité Nicolas Gauvrit dont j'apprécie toujours les articles dans le magazine Cerveau & Psycho ! Merci Anne pour la qualité de vos échanges avec vos invités et vos questions toujours très pertinentes. Quelles ressources ces podcasts !
Ma fille a été testée à 38 ans et elle a découvert son hp et cela a éclairé toutes les difficultés de sa vie. Maintenant elle va beaucoup mieux, elle tient compte de sa spécificité pour sa vie. Ayant tellement souffert jusque là, elle a fait tester ses enfants qui le sont également pour pouvoir les aider durant leur enfance. Donc le test peut aider...
Merci d'avoir pensé au milieu très défavorisé , la vie est un véritable combat. Stagner dans un travail purement alimentaire et peu intellectuel et donc peu passionnant avec la durée augmente l effet de la dépression. Je n'abandonne pas le challenge de la vie malgré tout. Merci. Une misanthrope apprivoisée.
Il n'y a pas de troubles qui se "rattachent"? c'est à dire des comorbidités. Le qi, mesuré et représenté sur une courbe Gauss, est un continuum. IL n'y pas plus de troubles chez les personnes au delà de 130 que dans le reste de la courbe. IL faut arrêter avec cette victimisation du hpi.
Il me semble que les recherches en la matière indiquent qu'être HPI n'entraîne aucun problème particulier, y compris en société. Si problème il y a, il a une autre origine (TAG, bipolarité, TSA, dépression, milieu toxique, etc.). Je crois me souvenir que d'autres interventions de M. Gauvrit en parlent.
Bonne vidéo, mais... Certaines choses ne correspondent pas ! Notamment, dire qu'on l'est d'autant plus si on est aidés et poussés depuis l'enfance, par ses parents... Ma mère l'était, plusieurs membres de ma famille aussi. Je le suis et pourtant, nous sommes d'une famille où on n'a pas pu nous aider (ni ma mère ni moi, ayant grandi chez mes gds-parents) parce que le français n'était pas la langue maternelle. On n'a donc pas pu m'apprendre des rudiments de lecture ou autre AVANT que je n'entre en classe, et là, j'ai appris tout très vite, j'étais la première de classe. Et je n'avais aucun soutien à la maison pour les devoirs. De plus, ma grand-mère me parlait en faisant des fautes de français, donc, je pourrais même dire que je partais avec un "handicap" par rapport aux autres. Si on est HP, il n'y a aucune barrière à notre développement. On réussit TOUT ce qu'on veut, mais si quelque chose ne nous intéresse pas, vous pouvez toujours danser sur votre tête, on ne le fera pas ! (ça n'entre même pas dans la tête). Et les études ne sont pas un baromètre de réussite ou non, beaucoup de HP sont "autodidactes", on étudie toute notre vie de toute manière. J'ai plus de 60 ans maintenant, cette capacité de réflexion/action m'a permis de me sortir de situations compliquées tout au long de ma vie. J'ai toujours "dévoré" les livres et je continue, tout en mixant, "livres-vidéos" ce qui me permet d'apprendre plus vite encore (en faisant un bon tri de tout ce qu'on entend).
Bonjour, je me suis complètement reconnue dans la description que vous faites à la min 6. Mais je ne me suis jamais reconnue hpi, encore moins intelligente ayant vécu dans un milieu où on m'a relégué au dernier plan...Pourtant, je correspond à toutes ces description. Comment savoir ?
La confiance tout d'abord. Explorer en agissant dans des domaines aussi inconnus que passionnants. Se permettre d'Être passionnée et atypique. Les blessures passées cicatrisant en bravant les interdits pesants développés à partir des toxicités relationnelles. Fais-en fi. C'EST POSSIBLE. RENAÎS !!
Je crois qu on apprécie un podcast quand on se retrouve dans les propos😊. Je ne crois pas que l analyse de ce monsieur soit plus valide que d autres spécialistes du sujet. Ainsi ma fille a appris à lire seule en regardant des images avec le mot écrit dessous et en déduisant le son comme pour le ain de main. Elle connaissait ainsi les sons complexes début GS et savait parfaitement lire en fin de GS. En revanche elle n a absolument pas eu un langage développé. Testée hétérogène particulièrement performante en raisonnement. Comme quoi il n y a pas de vérité absolue même dans le domaine du QI.
Merci pour cet échange ô combien bienvenu et pertinent, mais il ne peut que l'être quand on connait les travaux de Nicolas Gauvrit et sa "bible" du surdoué, avec Nathalie Clobert. Attention aux choix des mots : le haut potentiel n'est pas un trouble mais il peut être associé à un ou plusieurs troubles, comme l'explique Nicolas Gauvrit, sans corrélation identifiée (et encore moins causation), mais le haut potentiel n'est pas forcément LA réponse à son décalage, parfois il faut creuser plus loin. Il m'a fallu refaire mon bilan et le compléter pour débusquer l'autisme et le TDAH, et les psychiatres attachés au DSM insistent à m'ajouter la bipolarité : clairement le haut potentiel n'immunise contre rien 😅 Mais on peut aussi apprendre à se connaître, découvrir son mode d'emploi, son potentiel (qu'on a tous, "haut" ou pas), pour apprendre à s'épanouir et à en jouant, tout en préservant notre précieuse énergie efferveSciente.
J'ai ete déçue de cet entretien. La souffrance du HPI, son sentiment de décalage, ses incessantes questions existentielles, sa difficulté a comprendre les raisonnements et les discussions superficielles des normopensants, son empathie, sa faculté a percevoir la globalité d'un sujet (qui le rend pénible parce qu'il pointe du doigt les risques que les autres n'ont pas vu ou ne veulent pas voir), son besoin de sens et de relations profondzs etc etc etc Tout ceci n'a pas été évoqué. Il m'a semblé que la description concernait uniquement les HQI mais pas les HPI dont les caractéristiques sont bien différentes. En effet, le HPI ne se définit pas que par un QI élevé. On aurait dit en écoutant M. Gauvrit que les HPI s'intègrent très bien et qu'ils n'ont pas plus de problèmes relationnels que les autres. Pfff, c'est un déni qui me fait peine à entendre. Tant mieux pour lui s'il fait parti des HPI (ou HQI) si bien dans leurs bottes. Mais comment est ce possible de se sentir a l'aise quand 80% des gens qui vous entourent trouvent l'hypersensibilité inadéquate et qu'ils vous ignorent voire vous évitent parce que vous n'êtes pas dans le moule.... Je sais pas dans la tete de quels HPI vous etes, mais pas dans la mienne en tout cas...
je partage votre sentiment, je suis HPI et beaucoup de choses m'ont gênée dans les propos de M. Gauvrit, qui reprend d'ailleurs lui aussi des clichés (ah la belle carrière de scientifique qu'aurait pu avoir un HPI s'il avait été testé plus jeune... HPI = scientifique ? Ben non)
10 หลายเดือนก่อน
Il reste un expert du sujet. Peut être faudrait il plutôt remettre en question votre vision des choses. Vérifier comment tout ça est défini et étudié scientifiquement. Parce qu'il y a beaucoup de choses sur internet qui ne sont pas pertinentes ou qui généralisent des cas particuliers... Dont les exemples que vous donnez, plus le fait qu'une partie de ce que vous évoquez n'est pas spécifique aux HPI. Et avec l'effet barnum, beaucoup de personnes s'autodiagnostiquent à tort...
Il vous a expliqué le principe dès le début de l’interview… Au départ, être hpi était considéré quasiment comme une tare. On pensait que ça impliquait les problèmes que vous avez évoqués. En réalité, ces problèmes ont rarement à voir avec le diagnostic hpi et bien plus souvent avec des soucis psychologiques. Désolé pour vous si vous vivez mal mais cela n’a que peu de chances d’avoir quelque chose à voir avec le fait que vous soyez ou non hpi 😊
Quand un enfant lit à quatre ans, tout est difficile ! Comment s'adapter à la maternelle ? Avoir des relations de qualité avec les autres enfants ? Beaucoup d'enfants sont en souffrance même si parfois rien n'est dit ... Monsieur, vous parlez peu de cette souffrance. C'est dommage 😮😔
J'ai lu très tôt aussi pour moi c'était un super pouvoir. Votre enfant semble en souffrance, rejeté, ou il est "juste" décalé ? Nous sommes légion à avoir subi rejet et harcèlement pour notre différence, mais à ce si jeune âge je trouve l'école encore assez peu stigmatisante (par contre il faudra nourrir l'enfant intellectuellement, parce qu'on s'ennuie vite quand on acquiert les compétences avec plusieurs années d'avance)
En effet, mon fils a malheureusement été mis dans la case "cancre" toute sa maternelle et primaire 😢 personne n'a rien vu, si bien qu'il a décroché niveau scolaire, sans parler de son comportement et ses émotions qu'il ne comprenait pas et nous non plus. C'est une merveilleuse et attentive prof hpi qui m'en a parlé. Une fois le "diagnostic" établi nous avons echangé entre parent, enfant, enseignant et neurpsy , séances de sophro, et mon fils s'est senti libéré, compris.❤ Il a maintenant 15 ans, et est rentré chez les Compagnons du Devoir. Il se sent tellement mieux hors du parcours scolaire.
Bien sûr, vous avez raison, tout est decalé quqnd on va un peu plus vite que la moyenne autour de soi. Je pense profondément que les HP ne sont pas si nombreux que ça - Jeanne Siaud Facchin parle d’un 3 %- . Ça serait un cerveau construit différemment , avec plus de transmissions neuronales donc avec un autre fonctionnement plus rapide, très sensible. Mais bien sûr, il y a aussi un côté marketing époustouflant très exploitable commercialement et c est assez injuste . On laisse croire à grand nombre de personnes très déprimées, chaotiques, inadaptées qu’elles sont HP et d une sensibilité hors pair alors que c est simplement symptomatique de déséquilibre émotionnel , que cela n à absolument rien à voir avec l intelligence différente, Ces gens auraient besoin la plupart du temps d un suivi et aussi d un grand travail sur eux même pour simplement mieux s intégrer à leur environnement. Il y a énormément de maladies mentales, de personnes souffrantes , de parents désireux de croire que leur enfant est surdoué parce qu il est chaotique . Si c était le cas, que ça dépasse largement les 3 % , ça se saurait 😂, le monde serait certainement beaucoup moins destructif. Un vrai HP a en lui un immense sens de la préservation, il est incapable de quoi que ce soit qui l abime ou le mette trop en danger, sa supra sensibilité sert avant tout à cela. Et il peut aussi être très bien intégré si il a été aimé , choyé par des parents qui sont effectivement comme lui et qui l’ont élevé sans crier sur tous les toits qu’ils étaient tous HP, mais en remplissant tous les vides possibles. Mon arrière grand père m a appris à lire après 3 ans, et à l école un peu plus tard j étais à côté de mes pompes. Vous avez raison, le problème ce n est pas les capacités intellectuelles sinon comment on va les gérer . Bonne journée depuis le Mexique.
Je reste perplexe suite à l'écoute de ce podcast. C'est une des rares fois où je n'accroche pas et n'adhère pas complètement. Notamment au niveau de l'école où les HPI sont totalement ignoré, voire méprisé!. Au mieux on leur donne des exercices en plus ( ou un os a ronger) sous prétexte qu'ils s'ennuient. Mais en fait le système éducatif français nivelé par le bas, est unemachine à broyer des enfants qui n'ont qu'a s'estimer heureux d'avoir des facilités. Pour ma part je côtoie beaucoup de HPI qui on du mal à trouver leur place dans la société, en entreprise ou relationnel. Que dire de ceux qui finissent complètement marginalisés ? Ils ne sont pas dans les statistiques ? Je trouve que réduire les HPI au statut de ''gifted'' est très réducteur pour un spécialiste du sujet. En tout cas merci beaucoup pour la très grande qualité de vos podcasts que j'adore et conseille tout le temps (sauf celui ci ! )
10 หลายเดือนก่อน +2
C'est peut être justement parce qu'il est spécialiste qu'il est pertinent en ne réduisant pas les HPI aux problèmes que certains d'entre eux rencontrent, non ? Statistiquement, il semble que les hpi dont vous parlez ne sont pas du tout une majorité
Dans la sphère anglo-saxonne, gifted correspond à ce que les Français définissent comme HP. À ne pas confondre avec bright (hqi). Ici, monsieur Gauvrit nous dit que ce distingo est une arnaque.
J'ai découvert le "complexe de l'albatros" sur les HP, écrit par le psychiatre ALAIN GAUVRIT qui m'a beaucoup marquée. Votre intervenant a t-il un rapport avec lui ?
Je pensais qu'il s'agit plutôt de haut quotien intellectuel. C'est pourtant bien celui-ci qui est mesuré dans les tests il me semble ? En ce cas, il faudrait dure HQI, pourquoi dire HPI ?
Le QI = quotient intellectuel n'est pas la même chose que HPI = Haut Potentiel Intellectuel. 🙂 Et une personne HPI est diagnostiquée grâce au test de QI.
Vous pouvez faire la distinction entre HPI et HQI si vous le souhaitez mais Nicolas Gauvrit est un scientifique… et selon la science c’est strictement la même chose. Pour être qualifié de HPI, il faut y avoir un HQI… et c’est le seul critère sur lequel la science s’entend pour identifier la population HPI… J’ajouterais qu’il faut faire attention aux auteurs qui font la distinction entre le HPI et le HQI et qui s’appuient trop souvent sur de la pseudo-science…
@@cordiervirginie1910 est-ce que vous pourriez développer? Ça manque de contenu votre argumentaire. En fait non, ce n’est pas un argumentaire mais simplement une tentative d’insulte … simplement si vous avez des arguments ils m’intéressent
Avant qu'un psy analyse le niveau d'intelligence de quelqu'un , faut deja que lui prouve son intelligence . Faisons passer les tests aux psys , allons-y ;
Spécialement pour les auditeurs de Métamorphose, l'École de Formation Professionnelle à l'Hypnose vous offre une formation gratuite de 30 minutes pour comprendre comment devenir hypnothérapeute, et vivre de cette activité confortablement : bit.ly/3rRHReI
Bonjour, le lien ne fonctionne pas de mon côté 🙃
Merci d'avoir enfin fait le point sur le HPI ! Il est tellement éloigné de tout ce gloubiboulga qu'on trouve aujourd'hui sur internet, les réseaux etc ! En tant que thérapeute, j'en ai la nausée, de voir systématiquement le HPI accolé à l'hypersensibilité émotionnelle. Cette hypersensibilité n'a absolument rien à voir et a d'autres sources, qui sont identifiables, comme un trouble anxieux généralisé par exemple. Il faut aller regarder du côté de la petite enfance. Bref, heureusement qu'on donne un peu plus la parole aux spécialistes maintenant, avec l'espoir que cela fasse contrepoids aux inepties qu'on lit sur internet ! Merci à vous.
J'ai été diagnostiquée surdouée à 16 ans (j'ai 135 de Q.I) au final un psy TCC que j'ai dû voir à mes 26 ans m'a fait comprendre que non l'hypersensibilité ++ n'était pas normal dans ce cas et qu'avoir des "caractéristiques asperger" (à mes 16 ans ça se disait comme ça) n'était non plus normal chez une personne surdouée. Au final il m'a dit que ça cachait sûrement un TSA mais les démarches pour faire le test sont trop longues et j'ai réussi à le masquer du mieux que je peux je pense, même si c'est pas toujours facile (sachant que j'ai aussi un tda/h diagnostiquée grâce au test de .QI + une neuropsy qui a confirmé, hyperactivité seulement mentale qui allait le fait d'être surdouée apparemment je suis sous ritaline)
Il y a pourtant beaucoup de thérapeutes ( même médecins) qui "accolent" comme vous dites, et des thérapeutes très sérieux !! Qu'est ce qui fait que vous auriez plus raison?
gloubiboulga :)
Quelle bonne idée d'avoir invité Nicolas Gauvrit dont j'apprécie toujours les articles dans le magazine Cerveau & Psycho ! Merci Anne pour la qualité de vos échanges avec vos invités et vos questions toujours très pertinentes. Quelles ressources ces podcasts !
Un grand merci !
Ma fille a été testée à 38 ans et elle a découvert son hp et cela a éclairé toutes les difficultés de sa vie. Maintenant elle va beaucoup mieux, elle tient compte de sa spécificité pour sa vie. Ayant tellement souffert jusque là, elle a fait tester ses enfants qui le sont également pour pouvoir les aider durant leur enfance. Donc le test peut aider...
Merci d'avoir pensé au milieu très défavorisé , la vie est un véritable combat.
Stagner dans un travail purement alimentaire et peu intellectuel et donc peu passionnant avec la durée augmente l effet de la dépression.
Je n'abandonne pas le challenge de la vie malgré tout.
Merci.
Une misanthrope apprivoisée.
Finalement, j'ai trouvé l'entretien assez superficiel.
D'où l'intérêt de lire Psychoogue du haut potentiel si vous souhaitez approfondir
il manque à cet entretien, les problèmes que les HPI peuvent avoir dans la société et les troubles éventuels qui s'y rattachent
Il est difficile d'aborder tous les sujets, nous y penserons !
Il n'y a pas de troubles qui se "rattachent"? c'est à dire des comorbidités. Le qi, mesuré et représenté sur une courbe Gauss, est un continuum. IL n'y pas plus de troubles chez les personnes au delà de 130 que dans le reste de la courbe. IL faut arrêter avec cette victimisation du hpi.
Il me semble que les recherches en la matière indiquent qu'être HPI n'entraîne aucun problème particulier, y compris en société. Si problème il y a, il a une autre origine (TAG, bipolarité, TSA, dépression, milieu toxique, etc.).
Je crois me souvenir que d'autres interventions de M. Gauvrit en parlent.
Bonne vidéo, mais... Certaines choses ne correspondent pas ! Notamment, dire qu'on l'est d'autant plus si on est aidés et poussés depuis l'enfance, par ses parents... Ma mère l'était, plusieurs membres de ma famille aussi. Je le suis et pourtant, nous sommes d'une famille où on n'a pas pu nous aider (ni ma mère ni moi, ayant grandi chez mes gds-parents) parce que le français n'était pas la langue maternelle. On n'a donc pas pu m'apprendre des rudiments de lecture ou autre AVANT que je n'entre en classe, et là, j'ai appris tout très vite, j'étais la première de classe. Et je n'avais aucun soutien à la maison pour les devoirs. De plus, ma grand-mère me parlait en faisant des fautes de français, donc, je pourrais même dire que je partais avec un "handicap" par rapport aux autres. Si on est HP, il n'y a aucune barrière à notre développement. On réussit TOUT ce qu'on veut, mais si quelque chose ne nous intéresse pas, vous pouvez toujours danser sur votre tête, on ne le fera pas ! (ça n'entre même pas dans la tête). Et les études ne sont pas un baromètre de réussite ou non, beaucoup de HP sont "autodidactes", on étudie toute notre vie de toute manière. J'ai plus de 60 ans maintenant, cette capacité de réflexion/action m'a permis de me sortir de situations compliquées tout au long de ma vie. J'ai toujours "dévoré" les livres et je continue, tout en mixant, "livres-vidéos" ce qui me permet d'apprendre plus vite encore (en faisant un bon tri de tout ce qu'on entend).
Merci pour cette description.
Je me reconnais beaucoup dans votre témoignage.
Merci encore.
Et les plaisirs de la Vie......?
Bonjour, je me suis complètement reconnue dans la description que vous faites à la min 6. Mais je ne me suis jamais reconnue hpi, encore moins intelligente ayant vécu dans un milieu où on m'a relégué au dernier plan...Pourtant, je correspond à toutes ces description. Comment savoir ?
La confiance tout d'abord. Explorer en agissant dans des domaines aussi inconnus que passionnants. Se permettre d'Être passionnée et atypique.
Les blessures passées cicatrisant en bravant les interdits pesants développés à partir des toxicités relationnelles. Fais-en fi. C'EST POSSIBLE. RENAÎS !!
Thématique passionnante et bien menée. Merci.
Merci à vous !
moi j'ai trouvé chiant et banal
Je crois qu on apprécie un podcast quand on se retrouve dans les propos😊. Je ne crois pas que l analyse de ce monsieur soit plus valide que d autres spécialistes du sujet. Ainsi ma fille a appris à lire seule en regardant des images avec le mot écrit dessous et en déduisant le son comme pour le ain de main. Elle connaissait ainsi les sons complexes début GS et savait parfaitement lire en fin de GS. En revanche elle n a absolument pas eu un langage développé. Testée hétérogène particulièrement performante en raisonnement. Comme quoi il n y a pas de vérité absolue même dans le domaine du QI.
Merci pour cet échange ô combien bienvenu et pertinent, mais il ne peut que l'être quand on connait les travaux de Nicolas Gauvrit et sa "bible" du surdoué, avec Nathalie Clobert.
Attention aux choix des mots : le haut potentiel n'est pas un trouble mais il peut être associé à un ou plusieurs troubles, comme l'explique Nicolas Gauvrit, sans corrélation identifiée (et encore moins causation), mais le haut potentiel n'est pas forcément LA réponse à son décalage, parfois il faut creuser plus loin. Il m'a fallu refaire mon bilan et le compléter pour débusquer l'autisme et le TDAH, et les psychiatres attachés au DSM insistent à m'ajouter la bipolarité : clairement le haut potentiel n'immunise contre rien 😅
Mais on peut aussi apprendre à se connaître, découvrir son mode d'emploi, son potentiel (qu'on a tous, "haut" ou pas), pour apprendre à s'épanouir et à en jouant, tout en préservant notre précieuse énergie efferveSciente.
Tu as suspecté le TSA chez toi ou ce sont les psys qui t'ont parlé de cette piste?
🌸
J'ai ete déçue de cet entretien. La souffrance du HPI, son sentiment de décalage, ses incessantes questions existentielles, sa difficulté a comprendre les raisonnements et les discussions superficielles des normopensants, son empathie, sa faculté a percevoir la globalité d'un sujet (qui le rend pénible parce qu'il pointe du doigt les risques que les autres n'ont pas vu ou ne veulent pas voir), son besoin de sens et de relations profondzs etc etc etc
Tout ceci n'a pas été évoqué.
Il m'a semblé que la description concernait uniquement les HQI mais pas les HPI dont les caractéristiques sont bien différentes. En effet, le HPI ne se définit pas que par un QI élevé.
On aurait dit en écoutant M. Gauvrit que les HPI s'intègrent très bien et qu'ils n'ont pas plus de problèmes relationnels que les autres. Pfff, c'est un déni qui me fait peine à entendre.
Tant mieux pour lui s'il fait parti des HPI (ou HQI) si bien dans leurs bottes.
Mais comment est ce possible de se sentir a l'aise quand 80% des gens qui vous entourent trouvent l'hypersensibilité inadéquate et qu'ils vous ignorent voire vous évitent parce que vous n'êtes pas dans le moule....
Je sais pas dans la tete de quels HPI vous etes, mais pas dans la mienne en tout cas...
Oh je me reconnais tellement dans vos propos 😮
J'étais venue ici pour mon fils hpi 😅
je partage votre sentiment, je suis HPI et beaucoup de choses m'ont gênée dans les propos de M. Gauvrit, qui reprend d'ailleurs lui aussi des clichés (ah la belle carrière de scientifique qu'aurait pu avoir un HPI s'il avait été testé plus jeune... HPI = scientifique ? Ben non)
Il reste un expert du sujet. Peut être faudrait il plutôt remettre en question votre vision des choses. Vérifier comment tout ça est défini et étudié scientifiquement. Parce qu'il y a beaucoup de choses sur internet qui ne sont pas pertinentes ou qui généralisent des cas particuliers... Dont les exemples que vous donnez, plus le fait qu'une partie de ce que vous évoquez n'est pas spécifique aux HPI. Et avec l'effet barnum, beaucoup de personnes s'autodiagnostiquent à tort...
Il vous a expliqué le principe dès le début de l’interview… Au départ, être hpi était considéré quasiment comme une tare. On pensait que ça impliquait les problèmes que vous avez évoqués. En réalité, ces problèmes ont rarement à voir avec le diagnostic hpi et bien plus souvent avec des soucis psychologiques. Désolé pour vous si vous vivez mal mais cela n’a que peu de chances d’avoir quelque chose à voir avec le fait que vous soyez ou non hpi 😊
Merci pour votre témoignage!! et oui c'est évident, il y a confusion entre HQI et HPI, ce Monsieur Gauvrit n'a pas tout saisi !
Quand un enfant lit à quatre ans, tout est difficile ! Comment s'adapter à la maternelle ? Avoir des relations de qualité avec les autres enfants ? Beaucoup d'enfants sont en souffrance même si parfois rien n'est dit ... Monsieur, vous parlez peu de cette souffrance. C'est dommage 😮😔
J'ai lu très tôt aussi pour moi c'était un super pouvoir. Votre enfant semble en souffrance, rejeté, ou il est "juste" décalé ? Nous sommes légion à avoir subi rejet et harcèlement pour notre différence, mais à ce si jeune âge je trouve l'école encore assez peu stigmatisante (par contre il faudra nourrir l'enfant intellectuellement, parce qu'on s'ennuie vite quand on acquiert les compétences avec plusieurs années d'avance)
En effet, mon fils a malheureusement été mis dans la case "cancre" toute sa maternelle et primaire 😢 personne n'a rien vu, si bien qu'il a décroché niveau scolaire, sans parler de son comportement et ses émotions qu'il ne comprenait pas et nous non plus. C'est une merveilleuse et attentive prof hpi qui m'en a parlé. Une fois le "diagnostic" établi nous avons echangé entre parent, enfant, enseignant et neurpsy , séances de sophro, et mon fils s'est senti libéré, compris.❤ Il a maintenant 15 ans, et est rentré chez les Compagnons du Devoir. Il se sent tellement mieux hors du parcours scolaire.
Bien sûr, vous avez raison, tout est decalé quqnd on va un peu plus vite que la moyenne autour de soi. Je pense profondément que les HP ne sont pas si nombreux que ça - Jeanne Siaud Facchin parle d’un 3 %- . Ça serait un cerveau construit différemment , avec plus de transmissions neuronales donc avec un autre fonctionnement plus rapide, très sensible. Mais bien sûr, il y a aussi un côté marketing époustouflant très exploitable commercialement et c est assez injuste . On laisse croire à grand nombre de personnes très déprimées, chaotiques, inadaptées qu’elles sont HP et d une sensibilité hors pair alors que c est simplement symptomatique de déséquilibre émotionnel , que cela n à absolument rien à voir avec l intelligence différente, Ces gens auraient besoin la plupart du temps d un suivi et aussi d un grand travail sur eux même pour simplement mieux s intégrer à leur environnement. Il y a énormément de maladies mentales, de personnes souffrantes , de parents désireux de croire que leur enfant est surdoué parce qu il est chaotique . Si c était le cas, que ça dépasse largement les 3 % , ça se saurait 😂, le monde serait certainement beaucoup moins destructif. Un vrai HP a en lui un immense sens de la préservation, il est incapable de quoi que ce soit qui l abime ou le mette trop en danger, sa supra sensibilité sert avant tout à cela. Et il peut aussi être très bien intégré si il a été aimé , choyé par des parents qui sont effectivement comme lui et qui l’ont élevé sans crier sur tous les toits qu’ils étaient tous HP, mais en remplissant tous les vides possibles. Mon arrière grand père m a appris à lire après 3 ans, et à l école un peu plus tard j étais à côté de mes pompes. Vous avez raison, le problème ce n est pas les capacités intellectuelles sinon comment on va les gérer . Bonne journée depuis le Mexique.
Je reste perplexe suite à l'écoute de ce podcast. C'est une des rares fois où je n'accroche pas et n'adhère pas complètement. Notamment au niveau de l'école où les HPI sont totalement ignoré, voire méprisé!. Au mieux on leur donne des exercices en plus ( ou un os a ronger) sous prétexte qu'ils s'ennuient. Mais en fait le système éducatif français nivelé par le bas, est unemachine à broyer des enfants qui n'ont qu'a s'estimer heureux d'avoir des facilités.
Pour ma part je côtoie beaucoup de HPI qui on du mal à trouver leur place dans la société, en entreprise ou relationnel. Que dire de ceux qui finissent complètement marginalisés ? Ils ne sont pas dans les statistiques ?
Je trouve que réduire les HPI au statut de ''gifted'' est très réducteur pour un spécialiste du sujet.
En tout cas merci beaucoup pour la très grande qualité de vos podcasts que j'adore et conseille tout le temps (sauf celui ci ! )
C'est peut être justement parce qu'il est spécialiste qu'il est pertinent en ne réduisant pas les HPI aux problèmes que certains d'entre eux rencontrent, non ?
Statistiquement, il semble que les hpi dont vous parlez ne sont pas du tout une majorité
Dans la sphère anglo-saxonne, gifted correspond à ce que les Français définissent comme HP. À ne pas confondre avec bright (hqi).
Ici, monsieur Gauvrit nous dit que ce distingo est une arnaque.
J'ai découvert le "complexe de l'albatros" sur les HP, écrit par le psychiatre ALAIN GAUVRIT qui m'a beaucoup marquée. Votre intervenant a t-il un rapport avec lui ?
💛💛💙💙
✨✨✨
Je pensais qu'il s'agit plutôt de haut quotien intellectuel. C'est pourtant bien celui-ci qui est mesuré dans les tests il me semble ? En ce cas, il faudrait dure HQI, pourquoi dire HPI ?
Le QI = quotient intellectuel n'est pas la même chose que HPI = Haut Potentiel Intellectuel. 🙂 Et une personne HPI est diagnostiquée grâce au test de QI.
ou est la logique !
Vous pouvez faire la distinction entre HPI et HQI si vous le souhaitez mais Nicolas Gauvrit est un scientifique… et selon la science c’est strictement la même chose. Pour être qualifié de HPI, il faut y avoir un HQI… et c’est le seul critère sur lequel la science s’entend pour identifier la population HPI…
J’ajouterais qu’il faut faire attention aux auteurs qui font la distinction entre le HPI et le HQI et qui s’appuient trop souvent sur de la pseudo-science…
@@cbri6926 êtes-vous HPI ? ou 🐑
@@cordiervirginie1910 est-ce que vous pourriez développer? Ça manque de contenu votre argumentaire. En fait non, ce n’est pas un argumentaire mais simplement une tentative d’insulte … simplement si vous avez des arguments ils m’intéressent
❤
🙏🏽🙏🏽🙏🏽
En effet, parfois, on utilise l'IAG plutôt que le QI total lorsque celui-ci n'est pas significatif des capacités intellectuelles de la personne
Tout à fait !
Ce gars n'a rien d'un HP, il n'a pas besoin de passer le test.
Avant qu'un psy analyse le niveau d'intelligence de quelqu'un , faut deja que lui prouve son intelligence . Faisons passer les tests aux psys , allons-y ;
🙏🏽🙏🏽🙏🏽