Les retenues d’eau sont-elles une réponse à la sécheresse ?
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 5 ก.พ. 2025
- La guerre des bassines fait rage dans certains territoires. Confrontés à la sécheresse, les agriculteurs veulent sécuriser leurs récoltes. Les opposants ne veulent pas qu’ils s’accaparent la ressource.
Décryptage de ces conflits avec les invités de Florence Roussel : Delphine Batho, députée des Deux-Sèvres, et André Bernard, président de la chambre d’agriculture du Vaucluse (FNSEA).
couper l'eau dans les champs pour alimenter des villes qui ne recyclent pas l'eau , ce n'est pas de la résilience mais un suicide collectif ...
Il ne faut pas confondre retenues d'eau et bassines ! Appelez les choses correctement !
et les bassines trouées ne retiennent pas l'eau !!! 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
@@patricebernard3910 Les bassines sont et seront des pompes à fric!!!.... rien a voir avec l'eau!!!... tout comme les trucs pour le gaz methane!!!..
Les agriculteurs ne sont pas des consommateurs d'eau mais des producteurs de pluie !
La plante qui "consomme" le plus d'eau l'été donc qui climatise le mieux et qui alimente le cycle de l'eau c'est l'arbre ( le feuillu) , il est techniquement impossible d'évaporer plus d'eau qu'une forêt mais il ne faut surtout pas en évaporer moins sinon provoque les sécheresses et les canicules !
L' eau douce c'est un cycle donc une quantité infinie TANT qu'on ne la jette pas en mer MAIS qu'on la recycle proprement dans les terres , en France le recyclage de l'eau est à 0.8% ... mettez les villes aux normes et on aura tous trop d'eau !
D'après la NOUVELLE représentation du cycle de l'eau publiée par l'INRAE en 2019, l'évapotranspiration (donc la végétation ) provoque 70% des pluies et évacue 60% de la chaleur du soleil !
Pendant des années on a stigmatisé l'agriculture et l'irrigation, résultat on a aggravé les sécheresses : les agriculteurs ne sont pas consommateurs d'eau mais producteurs de pluies !
Les rejets urbains (pluies et eaux usées) représentent des volumes dépassant très très largement les besoins agricoles (10 fois plus en Nouvelle Aquitaine) mais comme ils sont trop TOXIQUES alors ils sont dilués dans les rivières au lieu d'être recyclés proprement dans les terres, avec les conséquences qu'on connait sur les rivières, la mer et les bassins ostréicoles ! Sans compter les millions de tonnes de matière organique qui disparaissent dans les incinérateurs ou les décharges ! rien ne se perd tout se recycle sauf en France !
Avec Macron Chère Delphine... tout ça c'est mal barré... 2023 va être catastrophique...
Priorité à l 'eau potable mais l'eau potable c'est l'eau de boisson c'est à dire 1% de la distribution en France, il n'est pas interdit de mettre de l'eau potable dans les toilettes mais ce n'est pas prioritaire sur l'environnement et donc l'agriculture qui vous nourrit !
Mettez les villes aux normes et on ne manquera plus JAMAIS d'eau ... L'eau est un bien commun qui commence par la pluie et qu'il ne faut jamais jeter en rivière ! pour avoir des nappes phréatiques saines il faut des sols sains et vivants donc jamais secs !
La France va construire des milliers de méga-bassines pour mettre aux normes les méga-villes qui polluent toutes les rivières et pour enfin recycler l'eau, la France va construire des milliers de réserves collinaires (Sivens et Caussade) pour lutter contre les inondations et APRÈS on ne manquera plus JAMAIS d'eau !
avec un niveaux d'eau derrière le barrage de Serponçon très bas l’été dernier il y a beaucoup à réfléchir.
Non seulement Pour certains agriculteurs la fnsea car cela devient une pépite qui vaut plus que de l or ça sait la vérité
le volume d eau stocké dans les piscines privées en France REPRESENTE 120 barrage de Sivens on manifeste quand?
va faire de l agriculture sans eau la Marie il y a des fermes a vendre sans irrigation
je suis en bio et j irrigue la Marie
Le président de la chambre d’agriculture du Vaucluse (FNSEA) n'a qu'un seul argument qui est un argument d'autorité : "je sais la valeur de l'eau". Et comment il sait la valeur de l'eau? Parce que, quand il était petit il savait arroser les tomates...
la planète n'a pas perdu une goutte d'eau depuis sa création et elle est recyclable à l'infini, le dérèglement climatique va dégrader la répartition annuelle des pluies et en aucun cas la quantité, c'est pourquoi on subit de plus en plus d'inondations suivies de sécheresse ! En France la consommation d'eau (potable, agriculture et industrie ) ne représente que 2.5% des pluies ... on ne manque pas d'eau mais juste de réserve !
En climatologie on part du principe que c'est la végétation qui apporte les pluies, donc l' irrigation n'est pas un problème mais LA solution , à condition d'avoir fait des réserves l'hiver ! Le bilan hydrique de la végétation est toujours positif dans un rapport 2/3 1/3 : 2 litres d'eau évaporée = 3 litres de pluies ! Si tout le monde avait le bon sens de faire comme les agriculteurs, des réserves d'eau l'hiver (particuliers, villes, industriels, etc ...) pour végétaliser en épargnant les nappes phréatiques l'été on ne parlerait jamais de sécheresse !
Oui la végétation utilise 70% des pluies mais c'est quand elle ne le fait pas que le climat se dérègle ! L'évapotranspiration, qui a été stigmatisée comme un problème par Delphine Batho, est en fait la part incompressible du climat, ce ne sont donc pas les champs de maïs qui assèchent les rivières mais les champs de blé par la rupture du cycle de l'eau l'été!
couper l’irrigation l’été, casser les barrages, bloquer la construction de réserve et ne pas recycler l’eau des villes, techniquement il était impossible de faire pire pour détruire la planète … il est donc très facile de faire mieux !
www.mediaterre.org/france/actu,20200211092626.html
Qu'est-ce que vous racontez? La part des précipitations qui aboutit à de l'infirmtration/ruissèlement versus évapotransiration est très variable est dépendante du climat, des sols, de l'usage des sols, etc. Il n'existe aucune répartition "naturelle" ou "universelle". C'est du grand n'importe quoi, aucune connaissance en hydrologie!
Les bassines ce ne sont pas des retenues abus de langage....
On peut aussi peut étre opté sur les sol qui garde mieux l eau
Delphine Batho hors sujet, sorter de chez vous et regarder la vraie situation dans les campagnes sur le terrain. (= discours hors-sol sans solutions viables)
André Bernard merci à vous et de votre engagement.
Je suis hors réseau électrique ET eau, je n'ai aucun problème d'eau.... Je l'utilise avec parcimonie.
Quand on démarre en faisant un amalgame entre "le citoyen qui récupère l'eau de ses gouttières" et "l'agriculteur qui fait un trou dans son champs", l'argumentation derrière ne peut forcément pas tenir. Il a oublié de préciser que les ressources ne sont pas les mêmes (eau de pluie dans un cas, prélèvements souterrain ou de surface dans l'autre) et que les causes et effets ne sont pas les mêmes et pas dans les mêmes mesures. Comparer un bac de quelques litres à un "trou" de quelques milliers de litres...
Mais j hallucine, la femme nous dit que dans leurs priorités, c est en 1er l'eau potable ( on est tous d accord) 2emme: les milieux naturelles devant le numéro 3 l agriculture??? donc elle préfère que l'arbre ait de l'eau avant le champs de blé qui va nourrir ses enfants? elle veut faire de la France un parc, un reserve naturelle sans agriculture et importer d'amerique ou d'europe de l'est le blé du pain et le steak du hamburger de ses gosses? Mais dans quel monde vit cette bobo, ca me revolte.
Ça m'inquiète de vous entendre dire «la femme». Je n'ai jamais entendu une femme qui dit «l'homme». J'allais faire une critique de ce que dit ou fait la personne à qui vous vous référez, mais avant de respecter la terre et les agriculteurs, ou les consommateurs, il faut commencer par respecter tous les êtres humains, sans oublier que c'est une femme qui vous a fait, jusqu'à nouvel ordre
Le vrai souci c'est que sans la biodiversité et les arbres l'agriculture aura de gros problèmes (lessivage des sols...).
Le vrai inconvenient de ces barrages c'est l'évaporation, les barrages en provoquant des lacs augmentent de facon ennorme l'évaporation (eau perdue pour tout le monde) pouvant aller jusqu'à 1/3 du volume total annuel stocké dans certains pays mediteraneens.
Aujourd'hui il y a des techniques agricoles qui permettent d'economiser l'eau, ces techniques et l'investissement sur ces techniques sont a favoriser AVANT les barrages qui augmentent la secheresse.
J'hallucine de votre poste, vous n'avez pas écouté ce que dit "la femme" comme vous l'appelez. Elle explique que les prélèvements augmentent a l'hectare pour un rendement similaire (a l'échelle de la France) .... La est le vrai problème !
Et pour compléter les réponses à ce post, "la femme" a également parlé de changement dans les pratiques agricoles. Votre exemple (le blé) est l'un des plus consommateur. Or, le passage à l'agroforesterie permet de faire énormément d'économie d'eau. Pour rappel, il y a à manger qui pousse sur les arbres et c'est comestible par tout le monde et pas uniquement les "bobo ecolos". Le changement climatique est un fait, et rester sur les mêmes productions (au delà des pratiques) n'est pas viable à long terme. De plus, il a été question ici de "vignes, oliviers" entre autres en méditerranée. Je ne suis pas sûr qu'on puisse vivre en consommant uniquement ces aliments, qui ne sont en plus pas accessibles à tout le monde et souvent uniquement aux "bobo ecolos".
@@juw97430parfaitement. Sans compter que le blé transgenique (utilisé quasi exclusivement car gonflé en gluten ce qui donne une belle farine) et le mais transgenique consomment beaucoup plus d'eau que les espèces rustiques que l'on trouve quasiment qu'en bio.... Le bio n'est pas fait que pour les bobos, il suffit de comparer les tarifs de façon réelle sur les produits bruts (legumes, cereales...) pour constater qu'il est parfaitement possible de trouver du bio local (moins consommateur en eau) a des prix très similaires au conventionnel du supermarché, mais cela demande d'aller chercher ses legumes au maraîcher et de rentrer dans des démarches de circuits courts.
Les gens qui parlent sans rien y connaitre m'exaspèrent....
mais Mr l'intellectuel ,la Durance n'est elle pas alimentée par la fontaine de Vaucluse qui vient des montagnes alpines ,je pense qu'il faut de tout pour faire un monde ,je ne suis pas tellement partisan des grandes bassines ,mais si l'on admet qu'il y a de l'évaporation ; il faut aussi tenir compte que l'orsque la pluie tombe elle se récupéré dans ces mêmes bassines ,et j'ai un propriétaire voisin qui a fait construire une mini bassine de 100 mètres sur 50 mètres ,ce qui représente 7500 mètres carrés ,et sa bassine se remplit presque intégralement avec les pluies d'hiver et de printemps car comme les bassines il y a la terre qui a été ramenée sur les bords ,qui récupère aussi cette pluie ,l'été le niveau baisse ,mais j'ai aussi remarque que ce n'est pas uniquement l'évaporation ,car il y a aussi des plaques de sable mélangée a l'argile plastique jaune et de la grave ,alors il ne faut pas toujours mettre en avant l'évaporation qui est responsable de la baisse des cours d'eau ,quand des barrages pour EDF ,comme serre ponson est-ce que l'on s'est assuré qu'il n'y aurait pas de fuite ! je ne pense pas ,,! pendant la seconde guerre mondiale ,une usine EDF a été construite dans ma région ,et pour s'assurer que le sous sol serait stable ; ils ont réalisé plusieurs forages de 150 mètres de profondeur ,comme ceux qui sont remises pour l'implantation des centrales nucléaires comme Cadarache etc ,alors au lieu de critiquer cela ne sert a rien essayons de comprendre au moins
des cours (d'eau) en crue ou des crues en cours? ahaha