Conférence: Le mot «diaspora». Mettre en récit traite et esclavage, défaire la modernité - Chivallon

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 24 ม.ค. 2025
  • Mettre en récit la traite et l’esclavage et défaire la modernité. Par Christine Chivallon
    Dans cette conférence, Christine Chivallon questionnera les usages du mot « diaspora » pour qualifier l’expérience humaine issue de la matrice esclavagiste aux Amériques, matrice où s’accomplit la déshumanisation des personnes d’origine africaine mises en esclavage.
    Christine Chivallon est géographe et anthropologue, directrice de recherche au CNRS.
    Conférence s’inscrivant dans le cadre d’une série d’évènements scientifiques proposés par la Chaire DiANA T [Diasporas Africaines en Nouvelle-Aquitaine & Transculturalité] de l’Université Bordeaux Montaigne, financée par la Région Nouvelle-Aquitaine, rattachée au laboratoire Les Afriques dans le Monde (LAM - UMR 5115), et portée par MM. Sylvère Mbondobari et Sylvain Racaud.
    L’objectif de cette chaire est d'étudier scientifiquement les enjeux que la présence de diasporas implique dans l'expression de la diversité culturelle, sociale et politique. La chaire entend ainsi développer une nouvelle approche des communautés transculturelles à partir d’une étude des transferts culturels qui embrassera l’ensemble du champ culturel, politique et intellectuel (acteurs, institutions, médiateurs, etc.). Plus d’information sur le blog de la Chaire : dianat.hypothe...
    Nom et description de l'entité organisatrice de l'événement
    Chaire DiANA T. [Diasporas Africaines en Nouvelle-Aquitaine & Transculturalité], hébergée à l’Université Bordeaux Montaigne et rattachée au Laboratoire Les Afriques dans le Monde (LAM - UMR 5115).

ความคิดเห็น •