ความคิดเห็น •

  • @malohkeh5888
    @malohkeh5888 2 ปีที่แล้ว +23

    Bonsoir. Je voudrais ajouter un élément vis à vis de la relation auteur / fanfiction.
    Neil Gaiman, l'auteur de Coraline, Good Omens ou encore American Gods a fourni une explication que je trouve intéressante: il n'a rien contre les fanfictions, il en a d'ailleurs lui-même écrit, et il encourage souvent ceux qui aiment ses écrits à créer autour. Il a cependant dit être fermement opposé au fait qu'on lui parle de fanfictions écrites autour de ses œuvre, et a recommandé de manière générale à ne surtout pas évoquer les fanfictions avec l'auteur de l'œuvre d'origine. Il ne s'agit pas de mépris, d'indifférence, ou quoi que ce soit de ce style, mais d'une protection, car Gaiman explique que si par exemple il publie un jour une suite à Coraline, un auteur de fanfictions pourrait, si celle-ci a été publiée avant la publication de la suite officielle, pointer des ressemblances entre cette suite et sa fanfiction, et accuser Gaiman de plagiat.
    Refuser tout contact avec les fanfictions autour de sa propre œuvre est ainsi selon lui pour un auteur un moyen de se prémunir de ce genre d'accusations.
    Je trouvais cela intéressant, et peut peut-être donner un autre point de vue quant au rejet apparent de certains auteurs envers les fanfictions.

  • @noemiesaventure920
    @noemiesaventure920 2 ปีที่แล้ว +54

    C'est quand même hallucinant que "les métiers du livre" soient reconnus et considérés comme des vrais métiers, alors que l'auteur lui-même, celui qui pourtant écrit le livre, soit aussi invisibilisé et dénigré....

    • @EmmaIndoril
      @EmmaIndoril 2 ปีที่แล้ว +1

      C'est pas l'auteur qui a le pognon... C'est aussi simple que ça.
      Ou plus exactement, ce n'est pas l'auteur qui possède l'imprimerie. Mais avec Internet, ce n'est plus aussi simple...

  • @mistermort77
    @mistermort77 2 ปีที่แล้ว +16

    En tant qu’auteur, j’avoue que si quelqu’un faisait des fan fictions de mes œuvres, je serai plutôt flatté. Après tout, je n’ai pas honte de dire que j’ai commencé comme cela, il y a une vingtaine d’années (le temps passe vite). La fan fiction peut, pour un nombre significatif de personnes, être un tremplin vers autre chose. Une fan fiction n’est, au final, qu’une rêverie personnelle dans un univers qu’on aime. Cela ne le modifie en rien (seul l’auteur peut le modifier officiellement) et, sauf si on a affaire à une personne qui cherche à le vendre, donc fait de la contrefaçon, je n’y vois aucun mal. Les fan fictions peuvent ne pas être exceptionnelles, mais, même les très mauvaises, font tellement moins de mal aux univers, de par leur faible diffusion, que la grande mode actuelle de l’adaptation ciné en pratiquant la deconstruction (coucou Ryan Johnson, tu es mon exemple type). Un enfant de 8 ans peut s’amuser à ça et vous dynamiter un univers et ses codes pour le « lol », mais, construire une mythologie, c’est beaucoup plus compliqué et, surtout, cela demande beaucoup plus de travail.

  • @Ielennna
    @Ielennna 2 ปีที่แล้ว +45

    Petite nuance : on n'a pas le droit de faire de bénéfice commercial sur une fanfiction. Mais imprimer une fanfiction pour la vendre à prix d'impression (donc sans recettes) n'est pas interdit. :)
    De toute façon, il y a des choses absolument pas logiques dans ce qui est dérivé des oeuvres, que ce soit fanfictions ou autres, ou en tout cas qui manquent de cadres. On n'a pas le droit de faire de bénéfices sur une fanfiction (ce qui me semble assez normal) mais à côté, des gens se tirent des bénéfices en vendant des fanarts ? Des produits dérivés de l'univers ? (des fausses baguettes, des marque-pages avec des images d'univers, les décorations [genre des blasons artisanaux, etc]...) Les tatoueurs qui font des tatouages issus d'univers pop-culture ? Les cafés à thème ? Les escape-game ?
    Certains font attention de ne pas mentionner de noms spécifiques de l'univers, il n'empêche que c'est l'inspiration de ces oeuvres qui font vendre et qui génèrent des fonds...
    Et en même temps, si on interdisait tout ça, damnation, que ça serait triste ! Ca fait tellement vivre ces univers et perdurer les références !

    • @noamidon
      @noamidon 2 ปีที่แล้ว +3

      En droit français peu importe que la fanfiction publique soit lucrative ou sans profit : aux yeux de la loi c'est une contrefaçon dès lors que l'autorisation de l'auteur de l'oeuvre première n'a pas été obtenue. Ce qui ne veut pas dire qu'en pratique les auteurs prennent la peine d'attaquer en justice ! Mais le Code français de la propriété intellectuelle n'autorise pas la vente de fanfictions à prix d'impression.

    • @christinemaure4216
      @christinemaure4216 2 ปีที่แล้ว

      Si ça fait sens pour les petits auteurs pas reconnus et laon parle d'une manipulation de son univers donc on ment sur les relations des protagonistes e qui n'est pas le cas lorsque tu dessinés un super héros existants et que tu le vend

    • @afterall1243
      @afterall1243 2 ปีที่แล้ว +3

      D'ailleurs c'est complètement débile quand on sait qu'After et Fifty Shades of Grey sont des fanfictions dont les noms des personnages ont été changés pour être publiés aux Etats-Unis et devenir des best-seller.
      Et même sans ça, à travers toute l'histoire de la littérature française on peut remarquer diverse inspirations et réécritures, je pense notamment à Eric-Emmanuel Schmitt et les Nuits de Valognes (on ne me fera pas croire que c'était pas une sorte de fanfiction de Don Juan même si à l'époque ça ne portait pas ce nom)
      Je pourrais aussi citer l'Univers Etendu de Star Wars même si ce n'est pas du tout le même support, dont les histoires ont eu tant de succès qu'elles ont été adaptées au cinéma.
      De manière générale les oeuvres de fiction sont inspirées d'autres oeuvres de fiction et je pense qu'il faudrait qu'en France on le reconnaisse et qu'on l'accepte, car ce qui compte c'est la qualité du travail de l'auteur et non pas son degré d'inspiration.

    • @85000mrdylan
      @85000mrdylan ปีที่แล้ว

      @@afterall1243 Je suis d'accord pour ce qui est de l'inspiration, en soit toute oeuvre a plusieurs inspirations (conscientes ou pas d'ailleurs). Par contre, inspiration et fanfiction ce ne sont pas la même chose. C'est tout simplement deux degrés de références différents. La fan fiction fait référence à une oeuvre directement en reprenant des éléments de son univers. Si la référence à une oeuvre devient implicite, cela devient une inspiration (ou parfois du plagiat qui est un terme difficile à définir que ce soit artistiquement ou bien juridiquement).
      Pour prendre l'un de tes exemples : 50 nuances de Grey était bien une fan fiction lorsque cela mettait en scène Edward Cullen et Bella Swan. Cependant, lorsque ça a été publié ce n'était plus une fan fiction de Twilight mais était inspiré par Twilight (du moins à priori, je ne sais pas quel travail elle a fait sur ces personnages lors de la réécriture).
      Quant aux nuits de Valognes (je ne connais pas peut-être quelque chose à tenter également) cela est également une inspiration enfin... plus ou moins. Don Juan est une oeuvre majeure de l'Histoire (on peut rajouter les mythologies grecque notamment, la bible, les oeuvres de Shakespeare, d'autres oeuvres de Molière (même s'il est lui-même inspiré de la Commedia Del Arte qui est un genre de théâtre qui utilise des archétypes), Don Quichotte et bien d'autres oeuvres). Ces oeuvres majeures ont apportés quelque chose dans la narration ou l'écriture de personnage qu'ils ont inspirés les auteurs des siècles suivants jusqu'au point où ces oeuvres ont créés des archétypes. Or une histoire se construit autour d'archétypes que l'auteur développe au fur et à mesure qu'il créé son univers. Et c'est là où la définition d'inspiration va se compliquée mais le lecteur peut la voir sans que l'auteur ne la considère ainsi. Par exemple, de nombreux lecteurs et spécialistes de Tolkien évoquent l'anneau de Nibelung, un opéra de Wagner, comme étant l'une de ses inspirations pour le seigneur des anneaux, idée que l'auteur a rejeté de son vivant. En sachant que les deux oeuvres sont inspirées des mythologie germaniques et nordiques ne se peut-il pas que l'idée de l'anneau vienne d'une mythologie ? Ainsi, si on retourne cette idée, il est possible qu'Eric-Emmanuel Schmitt se soit inspiré d'un auteur qui lui-même s'est inspiré de Don Juan.
      De même, si demain je suis inspiré par la saga Game of Thrones de George R.R Martin et que j'écris un livre, il est fortement possible que je sois indirectement inspiré par les oeuvres de Shakespeare qui lui-même la principale inspiration de Martin. Bon je pars dans tous les sens mais l'inspiration est un sujet extrêmement intéressant car c'est souvent une histoire d'héritage dans l'Art si bien qu'il est difficile savoir quelles sont inspirations directes et indirectes.
      Quant à l'univers étendu de star wars ce ne sont pas des fan fiction non plus mais là ce n'est pas une question de référence mais de canon. Une oeuvre considérée comme canon a donc été acceptée en tant que tel par la personne qui dispose des droits. Ainsi, si elle est considérée comme canon, elle sort du cadre de Fan Fiction (qui n'est jamais canon par nature). Par exemple, Harry Potter et l'enfant maudit n'a pas été écrit par JK Rowling. Cependant, elle a reconnue la pièce de théâtre ce qui en fait une oeuvre canon de même pour les animaux fantastiques qui pour le coup on un scénario écrit par JK Rowling (et là encore, c'est complexe : Est-ce que l'oeuvre est canon dans l'univers des livres, l'univers des films, l'univers de la série ou bien les trois ? En effet, une adaptation n'est pas une retranscription de l'oeuvre source et est d'avantage un autre univers qui cohabite avec celui de l'oeuvre source, ce qui est canon pour l'oeuvre source ne l'est pas nécessaire pour l'adaptation et le meilleur exemple à cela est le MCU).
      Bref, après cette histoire de canon est plus lié à une question juridique et se démarque de cette manière de la fan fiction mais ça reste tout de même intéressant à étudier sous l'angle de l'Art ^^
      Bref désolé pour ce pavé mais ça nécessitait des précisions concernant la place de la fan fiction parmi tout ce que tu as cité qui restent tout de même intéressants mais pour d'autres raisons ^^

  • @Melany_Bigot
    @Melany_Bigot 2 ปีที่แล้ว +8

    Super vidéo, comme toujours ! 😊 Je ne savais pas que les ayants droit de Tolkien étaient aussi casse-pieds, j'ai surtout entendu ça des ayants droit d'Arthur Conan Doyle. Personnellement, en tant qu'auteur, j'adorerais savoir que mes personnages et mes univers donnent envie à mes lecteurs d'écrire des fanfictions. Récemment, j'ai appris qu'un de mes romans avait donné une idée d'histoire à une de mes lectrices, et rien que ça, ça m'a fait énormément plaisir ❤️

  • @clairedeplume818
    @clairedeplume818 2 ปีที่แล้ว +3

    En tout cas, Christelle Dabos l'autrice de la Passe-Miroir est complètement pour. Elle a écrit elle même des fanfictions Harry Potter et elle a été ravie quand je lui ai dit que j'avais écrit des fanfictions sur son univers 😊

  • @paulineblanco1151
    @paulineblanco1151 2 ปีที่แล้ว +5

    Vidéo tellement intéressante !
    Ca me rend folle de voir une telle inconsidération des auteurs... C'est quand même vous qui êtes la base de la littérature, sans vous les maisons d'édition, librairies et bibliothèques n'auraient rien... Et vous nous offrez tellement, a nous lecteurs...
    Pour le café au Japon, clairement jamais de la vie pour moi 😅 J'ai un esprit de contradiction qui fait que plus on me met la pression, plus je bug et suis improductive, a part si ça concerne des personnes tierces 😅 Clairement je rentre dedans, jamais je ne tiens ma deadline 😂
    Et pour les fanfictions... Je ne suis pas autrice, donc clairement je ne suis pas très légitime pour donner mon avis... Mais c'est vrai que, comme j'ai pu le lire, les fanbases et toutes les créations dérivées participent à faire vivre les univers des auteurs. Personnellement j'ai découverts certains univers grâce à des fanarts et des fanfictions et ça m'a permis de me lancer vraiment dans les oeuvres des auteurs. Tant que la création respecte l'oeuvre de base, qu'elle n'est pas utilisée pour faire passer des idées ou messages contraires et qu'aucun profit n'est fait dessus, ça me semble être une bonne chose. Beaucoup s'essaient a l'écriture par les fanfictions, c'est rassurant de débuter une histoire dans un monde déjà pensé et créé et si j'étais autrice je serais heureuse de savoir que mes oeuvres alimentent l'imagination de mes lecteurs. Et les aide à faire leurs premiers pas dans l'écriture aussi :)
    Du coup ceux qui s'y opposent farouchement je trouve ça dommage, c'est même un lien avec les fans qui se perd... Après, je peux aussi comprendre les auteurs qui ont peur de voir leurs oeuvres dénaturées ou voir certains les utiliser pour y transmettre des valeurs qui ne sont pas les leurs. C'est vrai aussi que la protection des auteurs est complexe et la peur de se faire purement voler peut aussi être compréhensible. Je pense qu'il y a deux poids, deux mesures mais les fanfictions faites avec admiration et passion, motivées par de bonnes intentions devraient être source de fierté pour les auteurs :)

  • @clair-obscure4112
    @clair-obscure4112 2 ปีที่แล้ว +7

    J'adore toujours autant ce concept, et le livre à l'air super cool
    Concernant mon avis sur les auteurs anti-fanfic, je trouve ça triste que certains refusent catégoriquement que les lecteurs écrivent sur leur livre, parce que la fanfic a de très bon côté : c'est un hommage au livre original, c'est un moyen pour prendre goût à l'écriture, de progresser, de revenir sur des détails ou des personnages qu'on aurait voulu voir développer dans l'oeuvre original. Écrire une fanfic peut aussi nous donner envie d'écrire notre propre roman.
    Pour ma part, c'est grâce à la fanfic que j'ai retrouvé goût à l'écriture et que j'ai décidé d'écrire ma propre histoire.
    Si j'étais une auteur connue, je serai ravie et honorée de voir des fanfics sur mon oeuvre, j'en lirai avec plaisir. Cependant, je ne tolererai pas certaines choses, à savoir la vente de la ff, de ne pas préciser le nom de mon roman et le mien, les pedoship et la banalisation de sujets graves (exp : maladies/troubles mentaux, viol, etc), nous restons responsable de ce qu'on écrit et publie.
    Mais d'un côté, je peux comprendre que certains auteurs refusent de voir des fanfics, il y a sûrement une envie de conserver son écrit, son univers et ses perso, avec la fanfic, ils peuvent très bien avoir l'impression qu'on s'accapare de leur travail, après tout, le processus d'écriture reste sacré pour beaucoup, donc voir des ff peut être interprété comme un "vol".

  • @purrgundy
    @purrgundy 2 ปีที่แล้ว +8

    Ses ayant-droits ont dû oublier que Tolkien était un linguiste à la base, et il n'y a rien de plus triste qu'une langue morte. Ses personnages sont des archétypes maintenant, la quête du héros est un schéma narratif standard, surtout en SF. Sur quels critères sont-ils baser leurs mises en demeure ? Les noms ? Du coup, c'est juste du copyright, ni plus ni moins ?
    C'est absurde.

  • @MironBolitar
    @MironBolitar 2 ปีที่แล้ว +9

    Les héritiers de Tolkien veulent protéger l'univers qu'il à mit en place, mais (contre un très gros chèque certainement) ils ne sont pas contre que Amazon fassent une série prequel dans le même univers et d'après ce que j'ai lu les fans sont vraiment énervés après les premières bandes annonces, car peu de respect de l'univers. Perso je connais pas assez pour juger car pas trop amateur de fantasy, mais bon du coup fan-fiction non merci sauf si gros chèque non?

  • @jeffreyhoungbadji
    @jeffreyhoungbadji 2 ปีที่แล้ว +1

    Bonne vidéo ! Le café au Japon est vraiment un concept original. C'est un bon moyen d'être stimulé je trouve.

  • @CitaLove
    @CitaLove 2 ปีที่แล้ว

    Coucou Christelle, ta vidéo m'a bcp plu. J'ai le plaisir de te suivre depuis quelques temps et j'aime bcp ce format d'actu, ça nourrit autrement. Tu traites de tout en conservant l'angle de l'auteur et c'est rafraichissant. Continue ;-)

  • @nathaliedaumas9980
    @nathaliedaumas9980 2 ปีที่แล้ว

    Toujours un régal ces infos ! Même si elles n'étaient pas toutes très réjouissantes !

  • @aurore9953
    @aurore9953 2 ปีที่แล้ว +1

    Anne Rice est décédée le 11 Décembre 2021. C'est dommage de pas aimer les FF. Merci pour ce point. Génial ce format

  • @gwendalcorre4175
    @gwendalcorre4175 2 ปีที่แล้ว +5

    Moi, je serai totalement d'accord à la publication d'une fan-fiction à partir du moment où elle ne remet pas en question mon œuvre (dans le sens où "oh mon dieu ! Ce n'étais qu'un rêve" ou autre pour que l'auteur qui reprend mon oeuvre vienne tout souiller avec des idées qui viennent tout chambouler, et lui, pour un but inexistant ou pas très concret), et où elle ne part pas dans des délires chelous qui n'ont strictement rien à voir avec le thème et l'atmosphère livré dans l'oeuvre originale.
    Mais si c'est pour étoffer un personnage en particulier, ou pour ajouter un peu de sa sauce, ça me va. Et je trouve que ça peut même permettre d'ajouter une nouvelle atmosphère qui ne s'éloigne pas trop de celle d'origine, ou de compléter des trous laissés intentionnellement ou pas grâce à des théories, ect...
    Voilà mon avis !
    Et sinon super vidéo qui informe beaucoup sur le sujet !

  • @marinamaltese1180
    @marinamaltese1180 2 ปีที่แล้ว

    Nouvelle abonnée ! Bravo pour tes vidéos très plaisantes à écouter et motivantes !

  • @emmanueldegreef4914
    @emmanueldegreef4914 2 ปีที่แล้ว

    Tu es toujours aussi belle ! Un plaisir de t"écouter.!!

  • @jeremy57000
    @jeremy57000 2 ปีที่แล้ว +1

    Oh géniale cette vidéo, particulièrement le lieu ou on ne peut pas ressortir tant qu'on a pas atteint l'objectif, excellent ça🤣 Je ne suis pas sûr que cela fonctionnerait avec moi. je serais en mode stress 😂. Désolé pas beaucoup présent en ce moment sur twitch, je suis débordé 🤪. Toujours au top tes vidéos👍

  • @ziggypop6405
    @ziggypop6405 2 ปีที่แล้ว

    Très intéressant ! Merci ☺️

  • @MarieKarim
    @MarieKarim 2 ปีที่แล้ว +1

    Je trouve le concept génial pour le café des écrivains !

  • @Myriako
    @Myriako 2 ปีที่แล้ว

    Merci pour cette vidéo ! 😊🌹

  • @helene_ducrocq
    @helene_ducrocq 2 ปีที่แล้ว

    Merci c’est grâce à ce genre de vidéos que les choses peuvent évoluer pour les auteurs et les autrices ! Ça vaudrait le coup de faire trois vidéos différentes dis donc parce qu’on a envie de commenter pour les trois actes ! Pour le café japonais, tu ne veux pas faire ça sur ta chaîne Twitch ? XD merci pour tes vidéos et tout ce que tu fais. En ce moment je passe littéralement des heures tous les jours à t’écouter !

  • @morgane4615
    @morgane4615 2 ปีที่แล้ว +2

    Encore une super vidéo merci 😊
    Pour ma part si un jour ça arrive je serais super flattée qu'on écrive des fanfictions à partir de mes oeuvres, ça voudrait dire que j'ai réussi à rendre vivants mes personnages pour mes lecteurs !
    Par contre le café qui oblige je peux comprendre que ça convienne à certains mais alors à moi pas du tout je pense 😆 Mais en même temps il me semble qu'au Japon les éditeurs imposent un rendement très soutenu aux auteurs non ? En tout cas c'est le cas pour les mangakas.
    Bonne journée 🥰

  • @JeromeGayAuteur
    @JeromeGayAuteur 2 ปีที่แล้ว

    Merci pour cette belle vidéo 🙂

  • @armitagehux8190
    @armitagehux8190 2 ปีที่แล้ว +1

    y a des séries pas très connues de base qui ont réussi à devenir mainstream grâce à l'implication du fandom. les œuvres des fans donnent vie au contenu original, même si elles le détournent parfois. Il y a beaucoup de séries que j'ai commencé à regarder parce que je trouvais le fandom agréable

  • @cupilink07
    @cupilink07 2 ปีที่แล้ว +14

    J'écris uniquement des fanfictions, j'imagine même pas si des avocats venaient à me les faire supprimer 😭Bon après avec le nombre de fanfictions sur des groupes de kpop ça ne risque pas de m'arriver :X

  • @umimi4278
    @umimi4278 2 ปีที่แล้ว +1

    Rien (ou presque) n'attire plus mon mépris que les auteurs / ayants-droits coincés qui regardent de haut les auteurs de fanfiction. En tant qu'auteur, je serais honoré de voir que mon univers soit sujet à des fanfictions. En réalité, je serais tellement derrière les auteurs de fanfictions... C'est fou d'être aussi pisse-froid et minable. Tant que l'auteur de fanfic ne se permet aucune oeuvre qui fasse l'apologie de choses immorales ou illégales comme la pédophilie, l'inceste, les relations abusives ou une quelconque discrimination, pour ma part, je considère que toutes les fanfictions devraient être valorisées !
    C'est très vulgaire, mais je tends volontiers mon majeur à ces gens qui ne savent pas apprécier l'engouement autour d'un univers. Ces gens-là, j'ai envie de les gifler.

  • @NinoLenlegam
    @NinoLenlegam 2 ปีที่แล้ว

    Woaaah, je connaissais pas cette chaîne !
    Monde, me voilà 😂

  • @cecile9026
    @cecile9026 2 ปีที่แล้ว

    Merci pour ces super actus, mais je comprends mieux pourquoi je ne te voyais plus le matin sur Twitch. Il faut que je remette à jour mes tablettes. ;)

  • @AlEx-wk4bw
    @AlEx-wk4bw 2 ปีที่แล้ว +2

    Je crois aussi que les fans fiction ça peut foutre la merde parfois je sais plus ou j’ai entendu une histoire oú une autrice a pompe sur une fan fiction qu’une fan avait faite sur son univers pour faire perdurer une saga.
    Je sais plus commencé ça s’est geré juridiquement

  • @canalfranzo
    @canalfranzo 2 ปีที่แล้ว

    Encore une super vidéo, très intéressante. Clairement l'idée des Nippons n'est pas faite pour moi haha.
    As-tu entendu parler de cette histoire entre Plon et Thierry Cohen ? L'auteur a carrément brûlé son roman pour dénoncer le comportement de sa ME. Je me disais que ça serait top d'avoir ton retour là dessus^^

  • @MissLilie4
    @MissLilie4 2 ปีที่แล้ว +1

    Bah oui, la passion ça permet de payer son loyer et sa bouffe hein xD C'est assez aberrant que le premier maillon de la chaîne du livre soit considéré de la sorte...
    Et sinon j'ai vérifié depuis qu'on en a parlé en live, la Ligue des Auteurs Pro est bel et bien devenu un syndicat depuis peu ;)

  • @adorabellechercoeur2529
    @adorabellechercoeur2529 11 หลายเดือนก่อน

    Je ne sais pas trop quoi penser des fanfictions perso . J'aime bien en faire dans ma tête quand je veux prolonger l'immersion dans l'univers ( ou quand je veux refaire une fin qui me plaise mieux mdr) mais je ne pourrais pas les publier. Je peux comprendre les auteurs qui ne sont pas trop pour, ils ont peut être peur que les gens déforment leur oeuvre . Ca peut être très sympa une fan fiction, mais à condition que ça soit bien fait et que ça respecte vraiment l'univers de l'oeuvre, sinon autant créer une histoire originale, non ?
    Pour prendre l'exemple de Tolkien, en tant que fan inconditionnelle, je ne serais pas forcément contre une fanfiction , pourvu que tout soit cohérent avec ce qu'on sait de son monde et de ses personnages (bon ça serait pas simple vu la richesse et la complexité de son oeuvre XD ) . Le problème des fanfictions (ou des fanarts si on veut élargir le sujet), c'est que ça peut propager de fausses idées sur l'oeuvre originale (désolée mais Glorfindel et Erestor n'ont rien à faire ensemble, et Nerdanel est censée être brune pas rousse). Bon je sais que je chipote mais je suis un peu une puriste, je te raconte pas comment les adaptations de Jackson m'ont fait grincer des dents 😅!
    Pardon pour le hors sujet, je me suis laissée emporter un peu mdr ! Sinon pour les auteurs, c'est vraiment chaud que vous soyez obligés de défendre vos droits comme ça ! J'espère que ça s'améliorera à l'avenir, bon courage à tous les auteurs ^^

  • @lemondedelulu7724
    @lemondedelulu7724 2 ปีที่แล้ว

    L'idée du café qui m'oblige à rester pourrait m'aider 😅

  • @kassandraamoi6849
    @kassandraamoi6849 2 ปีที่แล้ว +1

    Aux japons pour les mangas ils ont besoin d'aller vite, surtout pour les mangakas pas trop connu, il y a des documentaires sur les mangakas aux japons ses terrifiant, sinon perso j'ai toujours dit que t'en que l'auteur, créateur etc et vivent il doit avoir le droit d'auteur, mais dès qu'ils sont morts pour moi cela devrais aller directe dans le domaine publique, je ne voie pas pourquoi les enfants devrais avoir alors qu'il ne l'on pas fait.

  • @sandralecture8502
    @sandralecture8502 2 ปีที่แล้ว

  • @EmmaJynn
    @EmmaJynn 2 ปีที่แล้ว +1

    Oh mon dieu le Chimène café » !!! Ça me bloquerait, je crois.

  • @HelenaZaerra888
    @HelenaZaerra888 ปีที่แล้ว

    Et la fanfictions en changeant les noms ?
    Je connais deux romans qui on été publiée

  • @mahamadoudrame4833
    @mahamadoudrame4833 2 ปีที่แล้ว

    Salut je viens decouvrir ta chaine moi bientot j ecrirais un livre

  • @charlybert7867
    @charlybert7867 2 ปีที่แล้ว +1

    Est-ce que tu pourras nous parler de l'apparition d'une célébrité de la vie réelle dans un roman s'il te plaît ? Au niveau de la légalité

    • @ChristelleLebaillyAuteur
      @ChristelleLebaillyAuteur 2 ปีที่แล้ว

      J'en ai parlé dans la vidéo sur ce qu'on a le droit ou non de faire dans un livre :)

    • @charlybert7867
      @charlybert7867 2 ปีที่แล้ว

      @@ChristelleLebaillyAuteur oh, d'accord, merci beaucoup ! J'en ai besoin depuis un moment et j'avoue que j'ai pas dû le voir :)

  • @luciafernandes9126
    @luciafernandes9126 2 ปีที่แล้ว +1

    Coïncidence ? J'ai justement regardé aujourd'hui la version longue des deux premiers films du Seigneur des Anneaux (le dernier est pour ce soir, je fais une pause)

  • @MYPHIL77
    @MYPHIL77 2 หลายเดือนก่อน

    L'auteur, c'est l'agriculteur de la culture.

  • @sandrinecrunelle6286
    @sandrinecrunelle6286 2 ปีที่แล้ว

    Je trouve dommage que certains auteurs ou ayants droit d'un auteur décédé interdisent les fanfictions de leurs œuvres car ça peut leur faire de la pub auprès de futurs lecteurs. S'ils ont aimé la fanfiction ben ça leur donnera envie de lire l'œuvre d'origine. Et des fanfictions du seigneur des anneaux j'en ai lues pleins mais c'était il y a longtemps et sur un site spécialisé sur les fanfictions justement. Moi j'adorerais voir des fanfictions sur mes œuvres parce que ça me montrerai que j'ai marqué des lecteurs avec mes histoires et peut-être donner envie d'écrire à leur tour ou même leur avoir donné de l'inspiration pour une nouvelle histoire dans un univers différent ou semblable au miens. Quand j'ai commencé à écrire des histoires à 13 ans c'était des fanfictions dont Harry Potter et même Tolkien mais je les aies jamais postées sur le net elles sont dans des cahiers bien rangés chez maman.

  • @Pacman1330
    @Pacman1330 2 ปีที่แล้ว

    Je ne suis pas fan de fan fiction personnellement, mais tant que c'est clairement indiqué qu'il s'agit d'une fan fiction et que ce n'est pas à vendre, je n'aurais aucun problème à ce que ça existe pour mon univers. :) Mais je ne les lirais pas, ah non xD

  • @doucet3682
    @doucet3682 2 ปีที่แล้ว

    + 1 like

  • @merymahaelstrome6015
    @merymahaelstrome6015 2 ปีที่แล้ว +1

    Anne Rice est morte... comment ça se passe du coup maintenant ?

    • @ChristelleLebaillyAuteur
      @ChristelleLebaillyAuteur 2 ปีที่แล้ว +1

      Ses ayant-droits doivent se charger de tout :)

    • @vendarion
      @vendarion 2 ปีที่แล้ว +3

      Depuis qu'elle est morte, elle s'est calmée.

    • @merymahaelstrome6015
      @merymahaelstrome6015 2 ปีที่แล้ว

      @@ChristelleLebaillyAuteur en espérant qu'ils soient moins relous :P

    • @merymahaelstrome6015
      @merymahaelstrome6015 2 ปีที่แล้ว

      @@vendarion Ahah certes XD

  • @anastasiau541
    @anastasiau541 2 ปีที่แล้ว +1

    Moi qui écris des fan fiction sur wattpad 🥲

  • @ipiutiminelle566
    @ipiutiminelle566 2 ปีที่แล้ว

  • @akarimizuki4382
    @akarimizuki4382 2 ปีที่แล้ว

    Je pense que le café le plairait avec une pression normale, car si le serveur vient m'insulter je lui met un taquet 😂

  • @lydiemaraismedard9003
    @lydiemaraismedard9003 2 ปีที่แล้ว

    A t-on le droit de publier des images de sa famille ?

  • @julienmartin4908
    @julienmartin4908 2 ปีที่แล้ว

    Il y aurait une sorte de fanfiction du seigneur des anneaux qui va être adaptée par Amazon. D'après les échanges parfois houleux entre Amazon, et des fans, la volonté d'imposer de façon poussée des critères wokes sur les anneaux du pouvoir, cela risque d'apporter beaucoup de changements par rapport au point de vue de Tolkien.

  • @olioli7789
    @olioli7789 2 ปีที่แล้ว

    une fanfiction des Misérables et d'Autant en emporte le vent" ont été fait

    • @benji285
      @benji285 ปีที่แล้ว

      Le 1er est dans le domaine public depuis un moment, le 2nd l'est depuis 2020 alors bon...

  • @emmanuelleb.8505
    @emmanuelleb.8505 2 ปีที่แล้ว

    Anne Rice a arrêté d’embêter les auteurs de fan fiction… parce qu’elle est morte l’année dernière.😮

  • @waardlafrance110
    @waardlafrance110 2 ปีที่แล้ว

    Pour la partie fanfic, je ne suis pas d'accord pour ne pas appuyer plus sur le fait que les ayants-droit type Tolkien ou Hergé ne sont pas dans leurs bons droits, là on est dans la fanfic de particuliers, il n'y a pas d'échange monétaire, c'est de la liberté d'expression, c'est dans notre charte fondatrice de 1789, alors je sais bien que tout le monde s'en f***, que la majorité des vingtenaires sont tous pour soit une autocrature menée par une générale blonde ou pour une sixième république menée par un président temporaire à vie. Mais dans ce pays on a des libertés qui ne sont bornée que de manière explicite et seulement cadrées par un besoin d'intérêt général ou si ça limite abusivement la liberté de quelqu'un, et c'est pas l'inverse comme dans les pays anglo-saxons avec des interdictions comme cadre et des libertés clairement indiquées, donc faudra que ces ayants droits expliquent en quoi des trucs de particuliers portent atteinte à leurs droits, ce qui quand ça va en procès leur revient toujours en pleine tronche... Mais bon... Tout comme le rn n'est plus mal vu par les 8/10e des gens, la liberté de caricature et d'écriture qu'il y'avait avant, il y'a à peine 20 ans, à sérieusement pris un coup manifestement... Donc laissons ancré dans les têtes que les fanfics sont "illégales", ça ira aussi avec l'idée qu'il est normal de gifler un humoriste ou un président...

    • @waardlafrance110
      @waardlafrance110 2 ปีที่แล้ว

      Et pas la peine de ressortir la veille loi sur le sujet, elle parle des détournements à but commercial à une époque où la fanfic n'existait pas de cette manière...

  • @Natsinath
    @Natsinath 2 ปีที่แล้ว +1

    Oui, Anne Rice s'est totalement calmée : elle est morte fin 2021 :)

  • @benji285
    @benji285 ปีที่แล้ว

    Au lieu de chercher à protéger l’œuvre de Tolkien de ses propres fans, ils auraient mieux fait de la protéger d'Amazon. Bande d'idiots incompétents!