@Alex Friede Dans le livre, l'auteur dit que la technique du mail n'est pas certifiée car les juges savent qu'on peut modifier la date de l'envoi. Tu devrais privilégier une autre méthode :)
Un grand merci pour cette vidéo super pertinente ! Enfin des informations claires et concises sur ce sujet hyper important. J'avais fait des recherches sur le sujet, mais à part des informations ultra détaillées, avec tellement de contre-indications que ça devenait tout sauf clair, je n'ai pas osé prendre la chance dans mes premiers romans. Merci !!! Une chance que tu es là pour nous guider !
Merci ! :D contente d'avoir pu aider ! Si tu as des questions au niveau du droit, je te conseille vraiment le livre que je cite dans la vidéo, il est clair comme de l'eau de roche ! :D
En espérant ne pas te poser une colle : si une chanson représente super bien mon histoire, est-ce que j'ai le droit de mettre une ou deux phrases par chapitre de manière à avoir la chanson entière (sans oublier de préciser de qui est la chanson bien entendu)? C'est une idée que je viens d'avoir du coup je te demande alors qu'elle ne s'ancre en moi et ne veuille plus disparaître 😊
On a le droit de citer une œuvre tombée dans le domaine publique au bout de 70 ans. Par exemple dans mon livre sur mon grand-père pendant WW1 je cite de très larges passages du Feu de Barbusse car il était l'ami de mon grand-père en 1914; d'autre part j'ai écrit un opuscule d'autofiction où je parle d'un dessinateur de BD connu de façon intime car il a été mon ami il est décédé mais sa compagne existe; j'ai changé les noms j'ignore si elle peut me faire un procès. Enfin, dans mes romans d'autofiction je débinne ma famille en : " mentir/vrai " Aragonesque et qq s'est reconnu alors que j'avais changé les noms et autres détails. Je ne sais pas ce que je risque. Il y a le cas avec Poivre d'Arvor qui s'est fait épinglé par son ex. Merci de me répondre éventuellement. Quand au plagiat c'est clair que n'importe quel copié/collé est intolérable. Ou alors citer ses sources. Pour la chanson, j'ignorais qu'on ne peut pas la citer en entier. Quand au pseudo mon éditeur m'avait averti de faire attention à ne pas en utiliser un déjà pris (ce que j'ai failli faire en m'en apercevant par hasard) c'est de l'usurpation d'identité, j'ai donc changé une lettre et ça suffit. Pour la protection des fichiers je pense que les conserver suffit à protéger l'œuvre et le copyright offre une petite garantie. Merci.
Très intéressant ! Je trouve que c'est aussi important d'être conscients de la barrière qui distingue les droits aux références/clins d'oeil/hommages, barrière qui, selon moi, peut prêter à confusion. Par exemple, dans mon histoire, le protagoniste est très inspiré d'un chanteur que j'admire, mais je ne donne aucune information personnelle sur lui. Toutefois, puisque je j'introduis plusieurs clins d'oeil par-ci par-là, on peut facilement (ou pas) deviner que c'est lui (même si ce n'est pas vraiment lui, je m'en suis juste inspirée). Je ne sais pas si je me fais comprendre mais....je ne sais pas.... je suis confuse... mdrr... J'espère juste que ça ne va pas à l'encontre du droit. Bref, continue tes vidéos !
Merci pour cette vidéo Christelle! Pour mon récit autobiographique, je déciderai de le protéger en l'envoyant à l'inpi je pense. :) Je le ferai quand tu seras libre pour effectuer des corrections et apporter ton expertise dessus !
Bonjour. Je viens de découvrir votre chaîne et elle m'a donné beaucoup de conseils utiles pour me lancer moi-même dans l'écriture. Je vous souhaite beaucoup de réussite et espère d'aussi bonnes vidéos par la suite.
Bonjour ! Je découvre cette vidéo suite à un partage d'une autrice sur FB, c'est amusant, la synchronicité : il n'y a pas de hasard, je suis justement en train de réfléchir à un de mes titres. :) (et, je rédige un article de blog à ce sujet) J’ai toujours veillé à ce que mes titres soient originaux, mais parfois, il arrive que… Un de mes romans, écrit en 2016-2017 a pour titre Fragments d’âmes. Enfin... Je devrais mettre l'imparfait. Car, à l’été 2019, j’avais lancé un appel à bêtas, pour relire, entre autres, ce roman. Une autrice et blogueuse, qui participait à mon atelier d'écriture s’était proposée. Elle était intriguée par le résumé, et interpellée par mon titre. Car, grosse surprise, elle avait écrit un recueil de pensées, qu’elle avait intitulé… eh oui… Fragments d’âme (au singulier). Depuis, elle l’a auto-édité. Au départ, étant donné qu’il s’agit d’un genre tout à fait différent de mon roman, que mon titre est repris à un moment clé dans le récit (j'ai procédé ainsi pour la plupart de mes romans), j’avais décidé de ne pas en changer. Mais ça me taraudait quand même, parce que j’aime évidemment avoir des titres qui n’appartiennent qu’à moi. En écrivant mon article, j’ai à nouveau vérifié que mon titre n'était pas déjà utilisé. Quand j’avais fait une recherche la première fois, c’était il y a quatre ans, et aucun autre livre ne portait ce titre. Eh bien, ça a changé. Il est pris. Par un thriller, paru en 2017. Et l'autrice est aide-soignante dans un centre psychiatrique, ce qui est assez savoureux quand on sait que l'intrigue de mon roman se déroule dans une clinique psychiatrique. Du coup, je cogite, cogite, et cogite encore. Après trois pages de titres raturés, j'ai une piste, qui me permet de garder les termes "fragments d'âmes" grâce à l'ajout de quelques mots. Mais je ne sais pas si c'est une bonne idée, si je ne devrais pas partir dans une toute autre direction. Un sacré dilemme ! Conclusion : il ne faut pas trop s'attacher à un titre (surtout que parfois les ME le changent...).
@@theophanel.6452 C'est gentil. Je me dis que c'est qu'il n'était pas assez original, et que je peux faire mieux. :) Toujours tenter de voir le bon côté.
Merci pour cette vidéo, justement, d'ici quelques jours je vais enfin pouvoir envoyer mon manuscrit à une maison d'édition donc c'était bon d'avoir tous ces rappels ;)
Très intéressant et important à savoir ! :D Je débute seulement et pour mon premier roman j'ai beaucoup été aider par tes vidéos, alors merci à toi ^^. En ce moment, je bloque surtout pour écrire des scènes d'actions ( combat entre épées ). Ce serai un thème intéressant à faire je trouve :)
Il y a plusieurs documents PDF qui pourrait t'aider je t'en mets un si tu veux voir un peu le vocabulaire à utiliser et comment se déroulaient les combats authentiques. ekladata.com/5byHXYTLNZGFrW88OnR_YSoRwu0.pdf
Salut, merci pour cette belle vidéo qui est riche. Alors moi, je veux publier avec un nom de plume, mais je ne veux pas le faire dans l'anonymat. Je veux assumer ce nom, faire mes dédicaces et faire mes vidéos, la promotion… De mon livre avec ce nom. Cela pose-t-il problème ? Merci de ton retour
Super vidéo, merci pour toutes ces précieuses informations 🙏 Pour l'anecdote ma première (et unique en fait étant donné que jsuis une tortue xD) série porte exactement le même nom qu'une autre. Elles sont sorties à quelques semaines près (la mienne en premier en auto édition et l'autre en m.e). Sur le coup ça m'a fait drôle et je me suis demandée si je devais changer mon titre (c'était plus simple pour moi que pour elle j'imagine) . Et puis je me suis dit que ça aurait semé encore plus de confusion. Au final je trouve ça amusant 😊
Encore une superbe vidéo ! Question: peut-on citer Wikipedia ? Si un personnage parle d'une guerre et qu'on souhaite ne pas dire de bêtises par exemple! Et peut-on citer des dialogues de films ou séries ? Par exemple un personnage fait référence à une série connue car la conversation qu'il a avec un autre y ressemble ? Sinon, tu devrais continuer de te présenter dans tes vidéos ! Personnellement je t'ai découvert il y a peu et sur une vidéo aléatoire alors ça passe bien une petite présentation :-)
Cette vidéo tombe à pic, j'ai cité Decathlon dans mon roman récemment et je ne savais pas si c'était autorisé haha ! Pour le titre de roman, je l'ai échappé belle, quand j'ai publié Tonnerre, j'ai regardé et trouvé une espèce de fiction érotique qui avait presque le même titre, mais heureusement, ce n'était pas le même, et en plus, c'est un truc underground et auto-édité, et ça ne parle pas du tout de la même chose. Bref, merci pour cette super vidéo, comme d'habitude 😁 je vais demander le livre à Noël, je l'avais demandé à mon anniv, mais la moitié de mes cadeaux ont été volés dans mon hall d'immeuble, youpi !
Super intéressante cette vidéo merciii 👍🤩 justement dans mon roman je voulais mettre une chanson en entier mais du coup je constate que je ne peux pas snifff en tous cas c'est bon à savoir mercii pour tes astuces 😊😍
Super vidéo comme toujours ! Je me demandais juste si la protection de notre roman était déjà assurée lorsque l'on était publié dans une maison d'édition à compte d'édition ou s'il fallait le faire nous-même. Merci beaucoup bonne soirée
@@ChristelleLebaillyAuteur Si je peux me permettre un complément d'information pour le dépôt légal, car je viens de l'apprendre. :) Cela concerne la Belgique : si une autrice ou un auteur belge est publié·e à l'étranger, par exemple en France, et même si la ME s'est occupée du dépôt légal en France, il faut également envoyer deux exemplaires à la Bibliothèque Royale de Belgique.
Merci pour cette vidéo très complète et en même temps très simplifiée, c'est pile ce dont j'avais besoin :) Petite question par rapport à la citation des lieux, selon toi, peut-on utiliser un lieu existant (reprenons l'idée du grand café parisien) et écrire une histoire qui s'y passe en racontant la vie d'un gérant inventé de toutes pièces ? Exemples : - Dans un de mes romans, l'oncle de mon personnage tient une boutique qui existe réellement, quelques scènes se déroulent dans cette boutique (où j'ai pris quelques libertés pour le fonctionnement de celle-ci) Dans un autre, l'intrigue se déroule dans un hôtel qui existe aussi réellement, mais le personnel est entièrement inventé (de même que j'ai agencé les lieux à ma sauce) Sachant que je ne fais ni diffamation, ni dénigrement ! Les lieux servent positivement mes histoires :)
Zut, si je comprends bien mon prochain roman intitulé Twaylight - avec un certain "Tom Crouze" qui chante Bohemian Rhapsody - risque d'être difficile à publier...
Tue le. Dès qu'un perso est parti on se rend compte d'à quel point on l'aimait et après le lecteur se dit "en fait c'était un bon perso blablabla" 😂😂 Bonne chance
@@maxine4665 Ça peut marcher, mais je trouve qu’il ne faut pas tuer un personnage si ça n’a pas un réel intérêt dans l’histoire. Dans les films/séries beaucoup de personnages sont tués alors que ce n’est pas forcément une bonne chose.
Après tout ce temps, t'arrive toujours à avoir des sujets passionnants haha! Du coup, citer un personnage historique (Napoléon, Jules César, Ambigatos...) dans une oeuvre de fiction, est-ce possible ? Est-ce qu'on risque d'avoir des ennuis juridiques avec les successeurs/descendants de ces personnages ?
Bonjour et merci pour votre page TH-cam enrichissante, intéressante et très agréable à parcourir. J ai 2 questions qui peut être vous inspireront pour une prochaine vidéo... - si on détourne un titre de film connu , pour un titre de livre dont le contenu n a rien à voir avec le film, est-ce préjudiciable ? - si on effectue dans un récit des passages dits de « réécriture » , ou on reconnaît l inspiration , voir même la trame de rédaction , d un passage , pour l adapter a une toute autre histoire ; risque t on 4 ans de prison ferme et torture salace en cas de publication ? :) Au plaisir de vous lire , d ailleurs, je ne suis pas un lecteur de fantastique , je suis plus attiré par les thrillers , mais je suis très open , si vous pouviez recommander un de vos livres comme première lecture de votre bibli, vous me conseilleriez lequel ? Encore félicitations pour tout votre travail . Cdt
Te présenter à chaque vidéo n'est pas dérangeant, surtout que de nouveaux spectateurs pourraient te découvrir via tes dernières vidéos. Peut-être simplement changer le "on se retrouve" du coup ?
N0llipap, c'est exactement ça. Le verbe ''se retrouver'' entre en opposition avec la notion de présentation ''bonjour, je m'appelle untel...'' Mais si on n'emploie plus ce terme là, tu as parfaitement raison sur le fait qu'il faille qu'elle se présente pour les nouveaux ! Elle pourrait, par exemple, se présenter comme d'habitude puis enchaîner sur ''AUJOURD'HUI, une vidéo sur les conseils juridiques...''
Moi : doit réviser mon cours de droit. *Notification de la vidéo* Toujours moi : "Techniquement, on ne peut pas dire que je procrastine vraiment..." Je vous jure, je m'y remets maintenant x')
On m'avait dit que s'envoyer le fichier numérique via email permettait de protéger le tapuscrit. C'est beaucoup moins cher, quoi qu'il en soit (pas de copie physique, ni de frais d'envoi).
Merci pour cette vidéo. J'ai une question un peu dans la thématique de l'exemple de Tom Cruise mais avec quelqu'un de pas connu. Je m'explique: dans un roman autobiographique, peut-on désigner volontairement un personnage par ses initiales, exemple J.D. pour Jean Dupont, sans jamais, à aucun moment, le citer nommément, jamais rien d'autre qu'un énigmatique ''J.D.'' mais sachant bien que les gens qui le connaissent dans la vraie vie pourraient le reconnaitre, de par ses initiales et de par d'autres détails de sa vie, sans toutefois en avoir jamais la preuve ? Est-ce légal ?
@@ChristelleLebaillyAuteur Merci beaucoup, Christelle. C'est bien aussi ce que je me disais. Il y a une certaine logique. Pourtant, j'y pense, les ouvrages du style ''Merci pour ce moment'' de Valérie Trierweiller, et d'autres du même type, parlent ostensiblement de personnes connues que tout le monde reconnaitra et cela reste autorisé, apparemment...Bizarre...
Bonjour à tous, petite question, je viens de commencer un manuscrit, est-ce que je peux déjà faire une demande INPI pour protéger mon œuvre ou il faut terminer le manuscrit ? Merci pour les réponses.
Bonjour Christelle, j'espérais avoir dans cette vidéo la situation des droits si l'auteur venait à décéder. Comment déclarer à Amazon la disparition de l'auteur et ou vont les droit des ventes ? Je vous ai posé cette question il y a plusieurs mois déjà. Merci.
Est ce que tu as expliqué par rapport a ton exemple avec Tom Cruise est applicable pour un personnage fictif : Exemple Hermione Granger, Que je change de ces nom et prénom mais que je m'inspire du personnage au niveau physique.
Est-ce qu'il y a des déclarations de taxes à faire sur les revenus des livres quand on se fait éditer traditionnellement ou est-ce aux éditeurs de s'en charger ? Merci d'avance !
Bonjour! J'aime tu vidéos ! Je dois utiliser les sous-titres parce que j'apprends. Désolé si mon français est mauvais, je viens d'Amérique. Je me demandais de quoi parle ton livre ?!
Non seulement une vidéo parfaite mais des sujets dont il faut absolument avoir connaissance. Merci encore une fois Christelle. Au passage: je déclare chacun de mes ouvrages à la BNF cela me protège-t-il?
Bonjour est ce qu’on peut parler de personnes de notre entourage en changeant le prénom et en précisant que toute ressemblance est fortuite ? Et si on ne change pas le prénom ?merci 😊
Super vidéo, merci pour ces droits juridique. Vous avez fait référence de wattpad, dîtes ce que vous en pensez de ce site présent sur la toile en 2020 et 2021 ?
Mon livre se passe dans un camp de vacances, mais il se trouve que celui-ci porte le même nom qu'un camp de vacances dans une série américaine. Mon livre est sur un thème Horreur Vendredi 13 et la série aussi. Mais j'ai découvert la série après avoir débuté mon roman. Est-ce que je suis dans mon droit de publier mon roman ?
Coucou. Super vidéo. J'ai une question. Si le personnage du livre chante la chanson, en précisant bien le nom du compositeur, peut-on l'écrire en entier?
Merci de faire ce genre de vidéos parce qu'on n'y pense pas toujours en tant qu'apprentis écricains😉 Par contre, je me demandais si c'était possible de faire une vidéo sur les genres littéraires et sur comment faire pour trouver une maison d'édition si notre livre n'a pas 1, mais plein de genres mélangés ? (Je t'écris ceci en car je suis incapable de définir le genre de mon histoire, ce qui me perturbe 😅). Aurais-tu des conseils ? Est-ce vraiment un problème de ne pas avoir un genre défini ?
Bonjour, je me permets car j'ai été confrontée au cas. :) Une ME généraliste aura un catalogue plus large, mais ne publiera pas forcément des genres bien spécifiques. Ce que tu peux faire, c'est lister tous les genres dans lesquels rentre ton roman, et essayer de déterminer les deux ou trois principaux. La fin de ton roman peut aussi t’indiquer le genre : même s’il y a par exemple beaucoup d’humour tout au long du récit, si le roman se termine mal, il ne sera pas classé en feel good ou comédie (même si, bien sûr, il y a moyen de casser les codes, mais ça doit être bien amené, et c’est au risque qu’une partie du lectorat n’adhère pas). Ce qui peut aider, aussi, c’est l’avis des bêtas : j’ai écrit plusieurs romans qui ne rentrent pas dans des cases, et je leur ai posé la question. Leurs retours m’a aidée à y voir plus clair (après, ceux-là, je vais les autoéditer et ne pas passer par l’édition classique, contrairement à mes autres romans).
@@oliviabillington_autrice Merci pout tous ces conseils ! C'est vrai que l'astuce de la fin est un grand indice quant au genre de l'histoire, je n'y avais jamais pensé ! Pour le reste, je vais essayer de suivre tous tes conseils, je pense que je pourrai enfin définir le genre de mon histoire (ou, en tout cas, les 3 principaux). Encore merci !
@@cynthialamutante5165 Avec plaisir. :) Même les ME, parfois, ont du mal. Un de mes romans sort en mars, et avec la ME, on a eu difficile à sélectionner la collection, car, justement, la fin est atypique. ^^
Bonjour pardonnez moi de cette question impromptu mais ça me trotte dans la tête : puis je prendre des personnes historiques et les lieux? Parceque je travail sur mon roman GRAPHIQUE et de faire une fiction historique
Vidéo intéressante, j'ai appris des trucs merci ! Je me posais une question : On n'a pas le droit de faire de personnes réelles (comme Tom Cruise) des personnages de notre histoire, mais a-t-on le droit à des personnes connues mortes il y a un petit bout de temps ? (Genre Gandhi, Napoléon...). Et y-a-t-il une échelle de temps à respecter dans ce cas-là ? (par exemple, Jacques Chirac, ce qui est assez récent...)
Bonjour j écris un premier livre poèmes avec mes propres peintures...donc hyper novice. J explore votre chaîne avec plaisir. Question : comment me déclarer avant de passer à l l'étape édition ? Sachant qu ensuite je voudrais faire de produits dérivés avec les illustrations de mon livre.
Super vidéo ! Je viens de te découvrir et je te remercie, car je me perds un peu au milieu de tout ce qu’il y a à savoir^^ Je suis ravie de t'écouter (je suis en train de me passer tes vidéos les unes derrière les autres). Tu parles des citations de chanson, mais pas du titre. Par exemple, dans le roman que j’écris pour mes enfants, il est question d’un bonbon qui s’appelle Mistral Gagnant et il est précisé par un des protagonistes de l’histoire que c’est le titre d’une chanson que ses parents aimaient. Faut-il que je précise qu'il s'agit de Renaud alors que c'est dans la conversation ? Je parle vite fait de l’hippopotame de Fantasia, mais je ne suis pas sûre de pouvoir utiliser le nom de ce dessin animé sans risque. Idem pour le nom d’une sorcière dans un livre pour enfant, mais j’ai trouvé le contact direct de l’auteur donc je vais voir directement avec lui. Et pour les noms d’association ? J’utilise le Front de libération des nains de jardin à des fins comiques (sans moquerie sur leur activité). Qu’en est-il des noms d’association ? Je suis perdue et excitée par toutes ses découvertes en même temps ! Encore merci pour ces partages d’expériences !
Pour la fanfiction, tu n'as pas tout à fait raison. La fanfiction a été légalisée en 2013 avec une réglementation adéquate. Il est donc désormais possible de vendre sa fanfiction sous certaines conditions, notamment avoir l'accord de l'auteur d'origine (cela va de soi) et les droits d'auteurs reviennent aux 2 auteurs. On peut le faire sur Amazon par exemple.
Tu n'as pas parler de copyright ? Pourtant cela semble être la meilleure solution (petit prix et protège l'œuvre à vie), mais je n'ai peut être pas tout compris ^^
Il y a un livre de Dean Koontz qui s'appelle "Midnight" aussi ;) (très bon roman d'ailleurs). Sinon est-ce qu'on peut citer en fin de roman par exemple les acteurs auxquels on pense pour nos personnages principaux? Je trouvais ça sympa car j'écrit de façon très visuelle, quand je pense à une histoire j'imagine toujours quels seraient les bons acteurs pour mes personnages, ça m'aide pour leurs descriptions. Donc je me disais que mettre en fin de romans quels acteurs correspondent aux personnages serait plutôt chouette si c'est permis.
Je ne suis pas très sure que ce soit possible, je pense que ça revient un peu à ce que Christelle disait par rapport à par exemple Tom Cruise qui ne peut pas être un personnage de notre roman, je sais pas si tu vois ce que je veux dire ?🤔
Bonjour, serait-il possible d'aborder le sujet de la vente hors Amazon ? Je m'explique, j'aimerais édité des exemplaires auteur pour proposer mes livres en dépôt vente près de chez moi, mais j'ai cru voir que l'isbn Amazon est réservé à Amazon. Et en y regardant de plus près, les exemplaires auteurs que je possède déjà n'ont pas le prix inscrit. Ce qui est obligatoire, il me semble, pour un dépôt/vente. Bref avez-vous l'astuce pour éclaircir se sujet ? MERCI d'avance
Humble conseil "TH-camsque", c'est pas si grave de rappeler ton nom et prénom pour les gens qui te découvrent. Mais je pense que tu devrais adopter la méthode Fabien Olicard : une outro très courte et enjouée et tu ballances le nom avant de dire au-revoir. Ex : "C'était untel, et je vous dis à la prochaine pour tel ou tel truc". Mine de rien, je trouve ça hyper efficace. En gros si le viewer est resté et a apprécié le contenu, il repars avec ton nom en tête, justement, le souvenir restera avec bien plus d'efficacité. Je suis sûr que ce modèle a été sciemment préparé de la part d'un grand amateur du cerveau et de la mémoire tel que lui ! ;)
bonjour! Au sujet des personnages issues de vraies personnages, je ne comprends pas alors pourquoi certains auteurs ajoutent clairement une vrai célébrités dans leur roman . Est-ce simplement car la célébrités est décédées ? merci
Bonjour Christelle, Et merci pour ces précieux conseils. Une petite question complémentaire svp concernant les références à d'autres œuvres. J'ai bien noté "l'interdiction" de copier le titre du roman d'autrui (Cf. votre exemple Twilight). Mais qu'en est-il du pseudo de l'auteur ? Je m'explique... Admettons que je souhaite utiliser un pseudo composé du prénom et du nom de famille de deux personnages puisés dans des ouvrages différents et nés sous la plume d'auteurs différents (exemples : Harry Snow ou John Potter). Est-ce légal ? Un grand merci pour le temps que vous voudrez bien accorder à ma "question à deux sous". Bien à vous, Jérôme
Bonjour, Sauriez-vous quelle mention ou logo doit-on employer pour prévenir que le livre (ou la Bd pour mon cas) est destiné à un public d'adulte +16. J'ai pas envie d'être censuré pour du langage cru ou du nu dans ma BD. Je n'ai rien trouvé à ce sujet. Je suis en autoédition. Merci Christelle.
Me vient en tête une question un peu bête. S'il est obligé de n'emprunter qu'une partie d'un livre ou d'une musique, qu'en est-il des autres types d'œuvre d'art ? Pour l'architecture, on ne doit parler que d'une partie du bâtiment ? Pour la sculpture, on ne doit que parler d'une partie de la statue ? Pour le dessin on ne doit parler que d'une seule couleur d'un tableau ? Voilà ce sont des question totalement idiotes qui n'ont pas pour but de trouver de réponses, j'aime juste être chiant :3
je voudrais me lancer dans un roman, et j'ai récemment commencé le chapitre 1, mais je ne sais pas si j'ai le droit de m'inspirer de la marque coca cola pou en construire une autre, alors je bloque un peu, et je n'avançe pas beaucoup, est-ce que tu pourrais me dire la réponse s'il te plaît ? Au revoir et à une prochaine !
Bonjour Christelle et merci pour tes vidéos. Le problème de faire apparaître Tom Cruise dans un livre est il lié au fait qu'il soit vivant ? J'écris un roman fantastique qui se déroule en 1920. Pour l'ancrer dans la réalité, certains des personnages secondaires ont existe mais sont décédés depuis bien longtemps ai-je le droit d'utiliser leur nom et ce pourquoi ils sont connus ?
J'aimerai prendre des éléments de la mythologie Grecque et de la légende Arthurienne ? C'est possible ? Comme dans Harry Potter on sait que la Fée Morgane existe et il y a même des créatures de la mythologie Grecque comme le chien à trois têtes.
Trop envie de vous faire un vlog la semaine prochaine, reste à déterminer le sujet ^^ ça vous tente ?
Évidemment !
@the world of nina
Toujours !!
@@ChristelleLebaillyAuteur OUI !
@Alex Friede Dans le livre, l'auteur dit que la technique du mail n'est pas certifiée car les juges savent qu'on peut modifier la date de l'envoi. Tu devrais privilégier une autre méthode :)
Étant étudiante en droit et écrivant un livre, je ne peux que approuvé 😊
Tu donnes toujours des astuces qui m’aide à évoluer dans mon manuscrit 🥰
Etudiante en droit ? Vous devriez vous relire :) Approuvé ou approuver ?
C’est super de rappeler des notions juridiques aussi importantes 😉
Merci ! :D
Merci beaucoup pour ces précisions, c'est mieux d'avoir conscience de tout ça avant de commencer à écrire. 🌱
Exactement :D
En voilà une vidéo qu'elle est importante ! Tant de questions tellement souvent posées !!
Un grand merci pour votre gentillesse et des infos qui m'ont ouvert l'esprit.
non mais c'est plutôt bien je trouve ! c'est toujours agréable de te sentir le besoin de te présenter :D je trouve ca mimi
Un grand merci pour cette vidéo super pertinente ! Enfin des informations claires et concises sur ce sujet hyper important. J'avais fait des recherches sur le sujet, mais à part des informations ultra détaillées, avec tellement de contre-indications que ça devenait tout sauf clair, je n'ai pas osé prendre la chance dans mes premiers romans. Merci !!! Une chance que tu es là pour nous guider !
Merci ! :D contente d'avoir pu aider ! Si tu as des questions au niveau du droit, je te conseille vraiment le livre que je cite dans la vidéo, il est clair comme de l'eau de roche ! :D
Merci infiniment pour toutes ces précisions. 🤗💖
De rien ! C'est avec plaisir ! :D
En espérant ne pas te poser une colle : si une chanson représente super bien mon histoire, est-ce que j'ai le droit de mettre une ou deux phrases par chapitre de manière à avoir la chanson entière (sans oublier de préciser de qui est la chanson bien entendu)? C'est une idée que je viens d'avoir du coup je te demande alors qu'elle ne s'ancre en moi et ne veuille plus disparaître 😊
Je suis d'avis de vous présenter à chaque vidéo pour les personnes qui , comme moi, vous découvrent par hasard 😘
Merci pour cette super vidéo, c'est hyper important toutes ces règles
Chouette !
Voici une vidéo à partager largement.
Je compte sur vous ! :D
@@ChristelleLebaillyAuteur :-)
On a le droit de citer une œuvre tombée dans le domaine publique au bout de 70 ans. Par exemple dans mon livre sur mon grand-père pendant WW1 je cite de très larges passages du Feu de Barbusse car il était l'ami de mon grand-père en 1914; d'autre part j'ai écrit un opuscule d'autofiction où je parle d'un dessinateur de BD connu de façon intime car il a été mon ami il est décédé mais sa compagne existe; j'ai changé les noms j'ignore si elle peut me faire un procès. Enfin, dans mes romans d'autofiction je débinne ma famille en : " mentir/vrai " Aragonesque et qq s'est reconnu alors que j'avais changé les noms et autres détails. Je ne sais pas ce que je risque. Il y a le cas avec Poivre d'Arvor qui s'est fait épinglé par son ex. Merci de me répondre éventuellement. Quand au plagiat c'est clair que n'importe quel copié/collé est intolérable. Ou alors citer ses sources. Pour la chanson, j'ignorais qu'on ne peut pas la citer en entier. Quand au pseudo mon éditeur m'avait averti de faire attention à ne pas en utiliser un déjà pris (ce que j'ai failli faire en m'en apercevant par hasard) c'est de l'usurpation d'identité, j'ai donc changé une lettre et ça suffit. Pour la protection des fichiers je pense que les conserver suffit à protéger l'œuvre et le copyright offre une petite garantie. Merci.
Top merci pour le partage ! ça m'aide beaucoup pour mon projet !
Très intéressant ! Je trouve que c'est aussi important d'être conscients de la barrière qui distingue les droits aux références/clins d'oeil/hommages, barrière qui, selon moi, peut prêter à confusion. Par exemple, dans mon histoire, le protagoniste est très inspiré d'un chanteur que j'admire, mais je ne donne aucune information personnelle sur lui. Toutefois, puisque je j'introduis plusieurs clins d'oeil par-ci par-là, on peut facilement (ou pas) deviner que c'est lui (même si ce n'est pas vraiment lui, je m'en suis juste inspirée). Je ne sais pas si je me fais comprendre mais....je ne sais pas.... je suis confuse... mdrr... J'espère juste que ça ne va pas à l'encontre du droit. Bref, continue tes vidéos !
Merci pour cette vidéo Christelle! Pour mon récit autobiographique, je déciderai de le protéger en l'envoyant à l'inpi je pense. :)
Je le ferai quand tu seras libre pour effectuer des corrections et apporter ton expertise dessus !
Tu pourrais dire "Bonjour lesbailleurs" en intro (par rapport à ton nom de famille et au fait qu'on te suit en tant qu'abonnés)
Ca fait peut être un peu megalo 😅
Merci pour cette vidéo. Commencer tes vidéos en te présentant, ça ne me choque pas :)
Ce serait quand même chouette de trouver une intro sympa ! :D
@@ChristelleLebaillyAuteur Christelle fait un générique pour tes vidéos, comme tu as fait avec les bandes annonces de tes livres ;)
Merciiiiiii 🙏🙏🙏
Justement je me posais les questions sur le fait d'inscrire les paroles d'une chanson et nommer le nom d'un chanteur
Contente d'avoir répondu dans ce cas ! :D
Bonjour. Je viens de découvrir votre chaîne et elle m'a donné beaucoup de conseils utiles pour me lancer moi-même dans l'écriture. Je vous souhaite beaucoup de réussite et espère d'aussi bonnes vidéos par la suite.
Merci pour ces informations
Merci. C’est justement la vidéo que j’attendais. Merci pour les conseils.
Merci pour cette vidéo !!!
Et dans le cas où on choisit un nom de plume, notre texte est toujours aussi protégé ?
Ça fais un petit moment que je suis la chaîne et c'est vraiment très intéressant. Merci pour toutes ces informations, ça aide à s'y retrouver 😁
Merci beaucoup ! :D
Clair, net et precis. Video bien faite et utile.
Bonjour !
Je découvre cette vidéo suite à un partage d'une autrice sur FB, c'est amusant, la synchronicité : il n'y a pas de hasard, je suis justement en train de réfléchir à un de mes titres. :) (et, je rédige un article de blog à ce sujet)
J’ai toujours veillé à ce que mes titres soient originaux, mais parfois, il arrive que…
Un de mes romans, écrit en 2016-2017 a pour titre Fragments d’âmes. Enfin... Je devrais mettre l'imparfait. Car, à l’été 2019, j’avais lancé un appel à bêtas, pour relire, entre autres, ce roman.
Une autrice et blogueuse, qui participait à mon atelier d'écriture s’était proposée. Elle était intriguée par le résumé, et interpellée par mon titre. Car, grosse surprise, elle avait écrit un recueil de pensées, qu’elle avait intitulé… eh oui… Fragments d’âme (au singulier). Depuis, elle l’a auto-édité.
Au départ, étant donné qu’il s’agit d’un genre tout à fait différent de mon roman, que mon titre est repris à un moment clé dans le récit (j'ai procédé ainsi pour la plupart de mes romans), j’avais décidé de ne pas en changer. Mais ça me taraudait quand même, parce que j’aime évidemment avoir des titres qui n’appartiennent qu’à moi.
En écrivant mon article, j’ai à nouveau vérifié que mon titre n'était pas déjà utilisé. Quand j’avais fait une recherche la première fois, c’était il y a quatre ans, et aucun autre livre ne portait ce titre. Eh bien, ça a changé. Il est pris. Par un thriller, paru en 2017. Et l'autrice est aide-soignante dans un centre psychiatrique, ce qui est assez savoureux quand on sait que l'intrigue de mon roman se déroule dans une clinique psychiatrique.
Du coup, je cogite, cogite, et cogite encore. Après trois pages de titres raturés, j'ai une piste, qui me permet de garder les termes "fragments d'âmes" grâce à l'ajout de quelques mots. Mais je ne sais pas si c'est une bonne idée, si je ne devrais pas partir dans une toute autre direction. Un sacré dilemme ! Conclusion : il ne faut pas trop s'attacher à un titre (surtout que parfois les ME le changent...).
Olivia Billington mince ce n'est vraiment pas de chance ! Je suis dégoûtée pour vous.
@@theophanel.6452 C'est gentil. Je me dis que c'est qu'il n'était pas assez original, et que je peux faire mieux. :) Toujours tenter de voir le bon côté.
Merci beaucoup pour toutes ces informations !
Merci beaucoup pour cette vidéo vraiment instructive. Bravo.
Allez je commente. Vidéo tres instructive, bravo !
Merci pour cette vidéo, justement, d'ici quelques jours je vais enfin pouvoir envoyer mon manuscrit à une maison d'édition donc c'était bon d'avoir tous ces rappels ;)
Content que ça t'aide ! :D
Merci pour cette vidéo :D c'est simple, instructif et efficace !
Superbe vidéo comme toujours Christelle ! J'avais bien besoin de ces précisions !
Merci, ça va me faciliter certaines description
Merci pour toutes ces infos 😀
Très intéressant et important à savoir ! :D Je débute seulement et pour mon premier roman j'ai beaucoup été aider par tes vidéos, alors merci à toi ^^. En ce moment, je bloque surtout pour écrire des scènes d'actions ( combat entre épées ). Ce serai un thème intéressant à faire je trouve :)
Il y a plusieurs documents PDF qui pourrait t'aider je t'en mets un si tu veux voir un peu le vocabulaire à utiliser et comment se déroulaient les combats authentiques.
ekladata.com/5byHXYTLNZGFrW88OnR_YSoRwu0.pdf
Merci, ça pourrait bien m'aider ^^
@@fredoch147 De rien
J'adore ton enthousiasme dans tes vidéos, c'est pour ca que je me suis abonnée, surtout que tu donnes de supers conseils!
Salut, merci pour cette belle vidéo qui est riche. Alors moi, je veux publier avec un nom de plume, mais je ne veux pas le faire dans l'anonymat. Je veux assumer ce nom, faire mes dédicaces et faire mes vidéos, la promotion… De mon livre avec ce nom. Cela pose-t-il problème ? Merci de ton retour
Cool comme d'habitude
Merci !
Super intéressant. Je me posais justement ce genre de questions pour un prochain roman. Merci.
Contente d'avoir pu aider ! :)
Merci pour ces infos!
Top!
Super vidéo, merci pour toutes ces précieuses informations 🙏
Pour l'anecdote ma première (et unique en fait étant donné que jsuis une tortue xD) série porte exactement le même nom qu'une autre. Elles sont sorties à quelques semaines près (la mienne en premier en auto édition et l'autre en m.e). Sur le coup ça m'a fait drôle et je me suis demandée si je devais changer mon titre (c'était plus simple pour moi que pour elle j'imagine) . Et puis je me suis dit que ça aurait semé encore plus de confusion. Au final je trouve ça amusant 😊
Encore une superbe vidéo !
Question: peut-on citer Wikipedia ? Si un personnage parle d'une guerre et qu'on souhaite ne pas dire de bêtises par exemple!
Et peut-on citer des dialogues de films ou séries ? Par exemple un personnage fait référence à une série connue car la conversation qu'il a avec un autre y ressemble ?
Sinon, tu devrais continuer de te présenter dans tes vidéos ! Personnellement je t'ai découvert il y a peu et sur une vidéo aléatoire alors ça passe bien une petite présentation :-)
Cette vidéo tombe à pic, j'ai cité Decathlon dans mon roman récemment et je ne savais pas si c'était autorisé haha ! Pour le titre de roman, je l'ai échappé belle, quand j'ai publié Tonnerre, j'ai regardé et trouvé une espèce de fiction érotique qui avait presque le même titre, mais heureusement, ce n'était pas le même, et en plus, c'est un truc underground et auto-édité, et ça ne parle pas du tout de la même chose. Bref, merci pour cette super vidéo, comme d'habitude 😁 je vais demander le livre à Noël, je l'avais demandé à mon anniv, mais la moitié de mes cadeaux ont été volés dans mon hall d'immeuble, youpi !
what ??? on t'a volé tes cadeaux ?? mais c'est dégueulasse !!
@@ChristelleLebaillyAuteur Oui 😔 j'ai contacté chronopost, mais ils snobent mes messages
On est trop fan de toi tu donnes de trop bons conseils envoie d'autres vidéo avec encore plus de conseil on note tout
On a trop raison
Merci pour tes vidéos !
Merci beaucoup !
Ce vraiment une bonne vidéo merci
Pour protéger notre oeuvre, il y a l'antériorité (ce que vous avez enregistré sur votre pc)
Super intéressante cette vidéo merciii 👍🤩 justement dans mon roman je voulais mettre une chanson en entier mais du coup je constate que je ne peux pas snifff en tous cas c'est bon à savoir mercii pour tes astuces 😊😍
Contente que ça t'ait aidée !! :D
Super vidéo comme toujours ! Je me demandais juste si la protection de notre roman était déjà assurée lorsque l'on était publié dans une maison d'édition à compte d'édition ou s'il fallait le faire nous-même. Merci beaucoup bonne soirée
Merci ! Tu n'as rien à faire, c'est la maison qui s'est chargée du dépôt légal et en cas de litige, c'est elle qui va gérer :)
@@ChristelleLebaillyAuteur Si je peux me permettre un complément d'information pour le dépôt légal, car je viens de l'apprendre. :)
Cela concerne la Belgique : si une autrice ou un auteur belge est publié·e à l'étranger, par exemple en France, et même si la ME s'est occupée du dépôt légal en France, il faut également envoyer deux exemplaires à la Bibliothèque Royale de Belgique.
Merci pour cette vidéo très complète et en même temps très simplifiée, c'est pile ce dont j'avais besoin :)
Petite question par rapport à la citation des lieux, selon toi, peut-on utiliser un lieu existant (reprenons l'idée du grand café parisien) et écrire une histoire qui s'y passe en racontant la vie d'un gérant inventé de toutes pièces ?
Exemples :
- Dans un de mes romans, l'oncle de mon personnage tient une boutique qui existe réellement, quelques scènes se déroulent dans cette boutique (où j'ai pris quelques libertés pour le fonctionnement de celle-ci)
Dans un autre, l'intrigue se déroule dans un hôtel qui existe aussi réellement, mais le personnel est entièrement inventé (de même que j'ai agencé les lieux à ma sauce)
Sachant que je ne fais ni diffamation, ni dénigrement ! Les lieux servent positivement mes histoires :)
Merci pour cette vidéo !
De rien ! :D
Zut, si je comprends bien mon prochain roman intitulé Twaylight - avec un certain "Tom Crouze" qui chante Bohemian Rhapsody - risque d'être difficile à publier...
Si c'est une parodie, ça peut marcher ! ^^
Bonjour, petite question pour toi: comment faire pour que le lecteur s'attache aux personnages?
Lui faire traverser des moments d'émotion avec lui, montrer ses faiblesses :)
Tue le. Dès qu'un perso est parti on se rend compte d'à quel point on l'aimait et après le lecteur se dit "en fait c'était un bon perso blablabla" 😂😂
Bonne chance
@@maxine4665 Ça peut marcher, mais je trouve qu’il ne faut pas tuer un personnage si ça n’a pas un réel intérêt dans l’histoire. Dans les films/séries beaucoup de personnages sont tués alors que ce n’est pas forcément une bonne chose.
Après tout ce temps, t'arrive toujours à avoir des sujets passionnants haha!
Du coup, citer un personnage historique (Napoléon, Jules César, Ambigatos...) dans une oeuvre de fiction, est-ce possible ? Est-ce qu'on risque d'avoir des ennuis juridiques avec les successeurs/descendants de ces personnages ?
Il me semble que tu peux dire tout ce que tu veux sur une personne morte, du moment que tu ne portes pas atteinte à sa mémoire :)
@@ChristelleLebaillyAuteur c'est parfait, merci ! 😁
Géniale ta chaine! Je m'abonne!
Bonjour et merci pour votre page TH-cam enrichissante, intéressante et très agréable à parcourir.
J ai 2 questions qui peut être vous inspireront pour une prochaine vidéo...
- si on détourne un titre de film connu , pour un titre de livre dont le contenu n a rien à voir avec le film, est-ce préjudiciable ?
- si on effectue dans un récit des passages dits de « réécriture » , ou on reconnaît l inspiration , voir même la trame de rédaction , d un passage , pour l adapter a une toute autre histoire ; risque t on 4 ans de prison ferme et torture salace en cas de publication ? :)
Au plaisir de vous lire , d ailleurs, je ne suis pas un lecteur de fantastique , je suis plus attiré par les thrillers , mais je suis très open , si vous pouviez recommander un de vos livres comme première lecture de votre bibli, vous me conseilleriez lequel ?
Encore félicitations pour tout votre travail .
Cdt
Te présenter à chaque vidéo n'est pas dérangeant, surtout que de nouveaux spectateurs pourraient te découvrir via tes dernières vidéos. Peut-être simplement changer le "on se retrouve" du coup ?
N0llipap, c'est exactement ça. Le verbe ''se retrouver'' entre en opposition avec la notion de présentation ''bonjour, je m'appelle untel...'' Mais si on n'emploie plus ce terme là, tu as parfaitement raison sur le fait qu'il faille qu'elle se présente pour les nouveaux ! Elle pourrait, par exemple, se présenter comme d'habitude puis enchaîner sur ''AUJOURD'HUI, une vidéo sur les conseils juridiques...''
Bonjour ^^
C'est bien pour démarrer
Et merci
Hello ! Contente que la vidéo vous ait plu !
Merci
Moi : doit réviser mon cours de droit.
*Notification de la vidéo*
Toujours moi : "Techniquement, on ne peut pas dire que je procrastine vraiment..."
Je vous jure, je m'y remets maintenant x')
Ahah, tu as raison, les deux sont liés ! :D
Coucou pour dans l’antre de mon streaptiseur j’ai sites un club je peu ?
Puis-je m'inspirer d'une star que j'aime et devenir mon ami sans parler de sa vie privée dans mes propres aventures à moi ?
On m'avait dit que s'envoyer le fichier numérique via email permettait de protéger le tapuscrit. C'est beaucoup moins cher, quoi qu'il en soit (pas de copie physique, ni de frais d'envoi).
Merci pour cette vidéo. J'ai une question un peu dans la thématique de l'exemple de Tom Cruise mais avec quelqu'un de pas connu. Je m'explique: dans un roman autobiographique, peut-on désigner volontairement un personnage par ses initiales, exemple J.D. pour Jean Dupont, sans jamais, à aucun moment, le citer nommément, jamais rien d'autre qu'un énigmatique ''J.D.'' mais sachant bien que les gens qui le connaissent dans la vraie vie pourraient le reconnaitre, de par ses initiales et de par d'autres détails de sa vie, sans toutefois en avoir jamais la preuve ? Est-ce légal ?
Si on peut le reconnaître avec ses initiales et ses actions/caractéristiques, c'est comme si tu donnais le vrai nom je pense ^^
@@ChristelleLebaillyAuteur Merci beaucoup, Christelle. C'est bien aussi ce que je me disais. Il y a une certaine logique. Pourtant, j'y pense, les ouvrages du style ''Merci pour ce moment'' de Valérie Trierweiller, et d'autres du même type, parlent ostensiblement de personnes connues que tout le monde reconnaitra et cela reste autorisé, apparemment...Bizarre...
Bonjour à tous, petite question, je viens de commencer un manuscrit, est-ce que je peux déjà faire une demande INPI pour protéger mon œuvre ou il faut terminer le manuscrit ? Merci pour les réponses.
Bonjour Christelle, j'espérais avoir dans cette vidéo la situation des droits si l'auteur venait à décéder. Comment déclarer à Amazon la disparition de l'auteur et ou vont les droit des ventes ? Je vous ai posé cette question il y a plusieurs mois déjà. Merci.
Hello ! Je n'en sais rien du tout, désolée :(
ok merci et bonne journée
Est ce que tu as expliqué par rapport a ton exemple avec Tom Cruise est applicable pour un personnage fictif : Exemple Hermione Granger, Que je change de ces nom et prénom mais que je m'inspire du personnage au niveau physique.
Est-ce qu'il y a des déclarations de taxes à faire sur les revenus des livres quand on se fait éditer traditionnellement ou est-ce aux éditeurs de s'en charger ?
Merci d'avance !
Bonjour! J'aime tu vidéos ! Je dois utiliser les sous-titres parce que j'apprends. Désolé si mon français est mauvais, je viens d'Amérique. Je me demandais de quoi parle ton livre ?!
Non seulement une vidéo parfaite mais des sujets dont il faut absolument avoir connaissance. Merci encore une fois Christelle. Au passage: je déclare chacun de mes ouvrages à la BNF cela me protège-t-il?
Une déclaration à la bnf n'a pas pour but de protéger, juste d'enregistrer son livre :) mais la date de dépôt peut servir à dater l'œuvre ;)
@@ChristelleLebaillyAuteur Merci de m'avoir répondu. Bonne journée et bon courage pour la suite.
Bonjour est ce qu’on peut parler de personnes de notre entourage en changeant le prénom et en précisant que toute ressemblance est fortuite ? Et si on ne change pas le prénom ?merci 😊
Des infos précieuses pour les novices :-)
Super vidéo, merci pour ces droits juridique. Vous avez fait référence de wattpad, dîtes ce que vous en pensez de ce site présent sur la toile en 2020 et 2021 ?
Mon livre se passe dans un camp de vacances, mais il se trouve que celui-ci porte le même nom qu'un camp de vacances dans une série américaine. Mon livre est sur un thème Horreur Vendredi 13 et la série aussi. Mais j'ai découvert la série après avoir débuté mon roman. Est-ce que je suis dans mon droit de publier mon roman ?
Coucou. Super vidéo. J'ai une question. Si le personnage du livre chante la chanson, en précisant bien le nom du compositeur, peut-on l'écrire en entier?
Non désolée, seulement un extrait :)
Merci de faire ce genre de vidéos parce qu'on n'y pense pas toujours en tant qu'apprentis écricains😉 Par contre, je me demandais si c'était possible de faire une vidéo sur les genres littéraires et sur comment faire pour trouver une maison d'édition si notre livre n'a pas 1, mais plein de genres mélangés ? (Je t'écris ceci en car je suis incapable de définir le genre de mon histoire, ce qui me perturbe 😅). Aurais-tu des conseils ? Est-ce vraiment un problème de ne pas avoir un genre défini ?
Bonjour, je me permets car j'ai été confrontée au cas. :)
Une ME généraliste aura un catalogue plus large, mais ne publiera pas forcément des genres bien spécifiques.
Ce que tu peux faire, c'est lister tous les genres dans lesquels rentre ton roman, et essayer de déterminer les deux ou trois principaux.
La fin de ton roman peut aussi t’indiquer le genre : même s’il y a par exemple beaucoup d’humour tout au long du récit, si le roman se termine mal, il ne sera pas classé en feel good ou comédie (même si, bien sûr, il y a moyen de casser les codes, mais ça doit être bien amené, et c’est au risque qu’une partie du lectorat n’adhère pas).
Ce qui peut aider, aussi, c’est l’avis des bêtas : j’ai écrit plusieurs romans qui ne rentrent pas dans des cases, et je leur ai posé la question. Leurs retours m’a aidée à y voir plus clair (après, ceux-là, je vais les autoéditer et ne pas passer par l’édition classique, contrairement à mes autres romans).
@@oliviabillington_autrice Merci pout tous ces conseils ! C'est vrai que l'astuce de la fin est un grand indice quant au genre de l'histoire, je n'y avais jamais pensé ! Pour le reste, je vais essayer de suivre tous tes conseils, je pense que je pourrai enfin définir le genre de mon histoire (ou, en tout cas, les 3 principaux). Encore merci !
@@cynthialamutante5165 Avec plaisir. :) Même les ME, parfois, ont du mal. Un de mes romans sort en mars, et avec la ME, on a eu difficile à sélectionner la collection, car, justement, la fin est atypique. ^^
Bonjour pardonnez moi de cette question impromptu mais ça me trotte dans la tête : puis je prendre des personnes historiques et les lieux?
Parceque je travail sur mon roman GRAPHIQUE et de faire une fiction historique
Vidéo intéressante, j'ai appris des trucs merci ! Je me posais une question : On n'a pas le droit de faire de personnes réelles (comme Tom Cruise) des personnages de notre histoire, mais a-t-on le droit à des personnes connues mortes il y a un petit bout de temps ? (Genre Gandhi, Napoléon...). Et y-a-t-il une échelle de temps à respecter dans ce cas-là ? (par exemple, Jacques Chirac, ce qui est assez récent...)
Si tu écris un roman historique c'est possible !
Tu es sûre pour ce qui est de personnages inspirés de personnalités connus? Parce que disons, dans After, c'est exactement (enfin, à peu près)
Des éditeurs se sont pris des procès :) Il y a Scarlett Johansson par exemple, qui a porté plainte contre Lattès et gagné.
Et ben! Je savais pas! J'imagine que ça dépend de comment la personnalité connue se sent par rapport à ça🤷♀️
Bonjour j écris un premier livre poèmes avec mes propres peintures...donc hyper novice.
J explore votre chaîne avec plaisir.
Question : comment me déclarer avant de passer à l l'étape édition ?
Sachant qu ensuite je voudrais faire de produits dérivés avec les illustrations de mon livre.
Super vidéo !
Je viens de te découvrir et je te remercie, car je me perds un peu au milieu de tout ce qu’il y a à savoir^^
Je suis ravie de t'écouter (je suis en train de me passer tes vidéos les unes derrière les autres).
Tu parles des citations de chanson, mais pas du titre. Par exemple, dans le roman que j’écris pour mes enfants, il est question d’un bonbon qui s’appelle Mistral Gagnant et il est précisé par un des protagonistes de l’histoire que c’est le titre d’une chanson que ses parents aimaient. Faut-il que je précise qu'il s'agit de Renaud alors que c'est dans la conversation ?
Je parle vite fait de l’hippopotame de Fantasia, mais je ne suis pas sûre de pouvoir utiliser le nom de ce dessin animé sans risque.
Idem pour le nom d’une sorcière dans un livre pour enfant, mais j’ai trouvé le contact direct de l’auteur donc je vais voir directement avec lui.
Et pour les noms d’association ? J’utilise le Front de libération des nains de jardin à des fins comiques (sans moquerie sur leur activité). Qu’en est-il des noms d’association ?
Je suis perdue et excitée par toutes ses découvertes en même temps !
Encore merci pour ces partages d’expériences !
Je veux avoir ce guide
Est ce que on peut cité des personage historique
Pour la fanfiction, tu n'as pas tout à fait raison. La fanfiction a été légalisée en 2013 avec une réglementation adéquate. Il est donc désormais possible de vendre sa fanfiction sous certaines conditions, notamment avoir l'accord de l'auteur d'origine (cela va de soi) et les droits d'auteurs reviennent aux 2 auteurs. On peut le faire sur Amazon par exemple.
Tu n'as pas parler de copyright ? Pourtant cela semble être la meilleure solution (petit prix et protège l'œuvre à vie), mais je n'ai peut être pas tout compris ^^
Il y a un livre de Dean Koontz qui s'appelle "Midnight" aussi ;) (très bon roman d'ailleurs).
Sinon est-ce qu'on peut citer en fin de roman par exemple les acteurs auxquels on pense pour nos personnages principaux? Je trouvais ça sympa car j'écrit de façon très visuelle, quand je pense à une histoire j'imagine toujours quels seraient les bons acteurs pour mes personnages, ça m'aide pour leurs descriptions. Donc je me disais que mettre en fin de romans quels acteurs correspondent aux personnages serait plutôt chouette si c'est permis.
Je ne suis pas très sure que ce soit possible, je pense que ça revient un peu à ce que Christelle disait par rapport à par exemple Tom Cruise qui ne peut pas être un personnage de notre roman, je sais pas si tu vois ce que je veux dire ?🤔
J'ai appelé mon livre Toilettes, j'ai été poursuivi par Twilight. J'ai pas compris.
Bonjour, serait-il possible d'aborder le sujet de la vente hors Amazon ? Je m'explique, j'aimerais édité des exemplaires auteur pour proposer mes livres en dépôt vente près de chez moi, mais j'ai cru voir que l'isbn Amazon est réservé à Amazon. Et en y regardant de plus près, les exemplaires auteurs que je possède déjà n'ont pas le prix inscrit. Ce qui est obligatoire, il me semble, pour un dépôt/vente. Bref avez-vous l'astuce pour éclaircir se sujet ? MERCI d'avance
Humble conseil "TH-camsque", c'est pas si grave de rappeler ton nom et prénom pour les gens qui te découvrent.
Mais je pense que tu devrais adopter la méthode Fabien Olicard : une outro très courte et enjouée et tu ballances le nom avant de dire au-revoir. Ex : "C'était untel, et je vous dis à la prochaine pour tel ou tel truc".
Mine de rien, je trouve ça hyper efficace. En gros si le viewer est resté et a apprécié le contenu, il repars avec ton nom en tête, justement, le souvenir restera avec bien plus d'efficacité.
Je suis sûr que ce modèle a été sciemment préparé de la part d'un grand amateur du cerveau et de la mémoire tel que lui ! ;)
bonjour! Au sujet des personnages issues de vraies personnages, je ne comprends pas alors pourquoi certains auteurs ajoutent clairement une vrai célébrités dans leur roman . Est-ce simplement car la célébrités est décédées ? merci
Bonjour Christelle, Et merci pour ces précieux conseils. Une petite question complémentaire svp concernant les références à d'autres œuvres. J'ai bien noté "l'interdiction" de copier le titre du roman d'autrui (Cf. votre exemple Twilight). Mais qu'en est-il du pseudo de l'auteur ? Je m'explique... Admettons que je souhaite utiliser un pseudo composé du prénom et du nom de famille de deux personnages puisés dans des ouvrages différents et nés sous la plume d'auteurs différents (exemples : Harry Snow ou John Potter). Est-ce légal ? Un grand merci pour le temps que vous voudrez bien accorder à ma "question à deux sous". Bien à vous, Jérôme
Bonjour, Sauriez-vous quelle mention ou logo doit-on employer pour prévenir que le livre (ou la Bd pour mon cas) est destiné à un public d'adulte +16. J'ai pas envie d'être censuré pour du langage cru ou du nu dans ma BD. Je n'ai rien trouvé à ce sujet. Je suis en autoédition. Merci Christelle.
Me vient en tête une question un peu bête. S'il est obligé de n'emprunter qu'une partie d'un livre ou d'une musique, qu'en est-il des autres types d'œuvre d'art ? Pour l'architecture, on ne doit parler que d'une partie du bâtiment ? Pour la sculpture, on ne doit que parler d'une partie de la statue ? Pour le dessin on ne doit parler que d'une seule couleur d'un tableau ?
Voilà ce sont des question totalement idiotes qui n'ont pas pour but de trouver de réponses, j'aime juste être chiant :3
je voudrais me lancer dans un roman, et j'ai récemment commencé le chapitre 1, mais je ne sais pas si j'ai le droit de m'inspirer de la marque coca cola pou en construire une autre, alors je bloque un peu, et je n'avançe pas beaucoup, est-ce que tu pourrais me dire la réponse s'il te plaît ? Au revoir et à une prochaine !
Bonjour Christelle et merci pour tes vidéos. Le problème de faire apparaître Tom Cruise dans un livre est il lié au fait qu'il soit vivant ? J'écris un roman fantastique qui se déroule en 1920. Pour l'ancrer dans la réalité, certains des personnages secondaires ont existe mais sont décédés depuis bien longtemps ai-je le droit d'utiliser leur nom et ce pourquoi ils sont connus ?
J'aimerai prendre des éléments de la mythologie Grecque et de la légende Arthurienne ? C'est possible ? Comme dans Harry Potter on sait que la Fée Morgane existe et il y a même des créatures de la mythologie Grecque comme le chien à trois têtes.
Ce genre de mythe et de légendes c'est dans le domaine public.