LE PEUPLE RÉCLAME UNE PARTIE 2 🙏😍 ta vidéo tombe à pic, c'est super intéressant et ça montre à quel point les avis négatifs sont à prendre avec des pincettes ❤️ plein de love à toutes les autrices et auteurs dans le coin, les avis négatifs ne sont qu'un pâle reflet de vos succès 🤗
Petite astuce pour prendre du recul sur les avis négatifs qui sont laissés à l'égard de vos travaux : trouvez votre film ou livre préféré, allez voir une page critique qui en parle et regardez la section des plus mauvaises notations. Qu'importe l'œuvre, aussi génialissime soit elle à vos yeux ou pour ceux du plus grand nombre, il y aura TOUJOURS des gens pour ne pas l'apprécier et la descendre. On ne peut plaire à tout le monde, c'est un simple fait et une fois cette notion acceptée, tout devient plus facile à encaisser.
Merci beaucoup pour cette vidéo pleine de modestie et d'intelligence. Ça devient rare les gens qui exposent les critiques négatives reçues sans rancœur, sans hargne. Une belle leçon de prise de recul. On ne peut pas plaire à tout le monde. Et quand je lis tout ce que Sylvie Germain se prend dans la tête depuis la dernière session du bac de français, je me dis qu'être critiquée, c'est peut-être juste la preuve qu'on a du talent 🤣. Et être critiquée même négativement c'est déjà être lue, et ça, c'est le but de tous les auteurs. Bonne continuation à vous et merci Christelle 👍.
Ce genre de vidéos est si important pour normaliser le fait qu’on reçoit tous des avis négatifs et que ça ne doit pas être la fin du monde. Merci beaucoup pour ça !
Ouiiiii partie 2 !!!! Vraiment bravo à toi de te confronter au critique ce n'est jamais évident. Pour moi tu fais bien de ne pas regretter l'ajout de cette scène pour ton dernier roman. Personnellement je me dis que si tu ressens le besoin d'ajouter cette scène c'est qu'elle devait y être. S'attaquer à l'auteur directement ce n'est pas constructif effectivement. Bon courage ! ❤️
Une vidéo un peu différente de d'habitude que j'ai beaucoup aimé ! C'est vrai que gérer des commentaires comme ça ne doit pas être évident... Merci pour ce partage 💜 On ne peut pas plaire à tout le monde, et c'est aussi comme ça qu'on le voit x) Heureusement qu'il existe quand même de la bienveillance parmi les lecteurs ! Une partie 2 ! Owi !
On veut une partie 2 ! Bravo et merci de partager ça. Comme beaucoup je suis terrifiée et souvent dévastée par les critiques négatives (qui existent dans mon domaine pro). C'est une belle manière de relativiser !
Merci beaucoup pour cette vidéo à la fois drôle et encourageante ! Car comme tu l’as dit, prendre du recul ou relativiser une critique sur un projet qui nous tient à cœur n’est jamais simple, mais tes réponses sont pleines de bonnes ondes ! 😀
Je veux une partie 2 ! C'est cool que tu ne prennes pas à coeur ce que disent les autres, ça t'encourage à continuer tes écrits et ça aide les autres à relativiser. Continuez à écrire les gens ! Même si beaucoup n'aime pas, ne lâchez pas prise.
Merci d'avoir fait cette vidéo car les critiques font mal aux auteurs et autrices. J'avoue que Simplement Pro peut être décevant pour les lancements de livres auto-édités ou en maison d'édition. Je l'ai moi-même essayé et je crois que les commentaires négatifs viennent de la mauvaise foi des chroniqueurs et chroniqueuses qui font leur travail gratuitement.
C'est pour ca qu'il en faut pour tous les goûts ! Ma soeur et moi n'aimons pas du tout les mêmes histoires. Là où elle va trouver que c'est pour des adolescents, ca ne va pas être le cas pour moi (sans doute une différence de sensibilité). Elle regarde des choses vraiment plus "dur", que perso je ne peux pas regarder. J'adore Tolkien, et des amis n'aiment pas du tout car ils trouvent les héros vides et clichés ! C'est bien que tu ne te vexe pas trop :D Des bisous !
Hello Christelle ! Excellente vidéo, je trouve ! Je n'écris plus depuis un moment car je préfère lire et me plonger dans des univers inconnu, les découvrir, rencontrer les personnages et ne pas savoir la fin de l'histoire ^^ Mais quand j'écrivais, j'avais une peur monstre des commentaires négatifs ! Je trouve que c'est important de sensibiliser les auteurs à prendre les avis comme un tremplin, sans pour autant perdre de vu ce qu'on a envie de raconter ! Les avis restent ce qu'ils sont, des avis. Et il y en a autant que de personnes sur Terre. Ta vidéo m'a vraiment donné un souffle de respiration saupoudré de ta bonne humeur ! Alors Merci Beaucoup !
Vous ne devriez pas vous plaindre de la connexion faite entre votre travail en tant que romancière et votre chaine liée à l'écriture. Vous ne faite pas une chaine de cuisine ou de bricolage. C'est comme quand un scriptdoctor,, enseignant ou critique en cinéma écrit ou réalise un film. Il sera souvent (au départ, en tout cas) jugé à l'aune de son travail connexe. Surtout s'il pratique les deux simultanément. Quand on passe de l'un à l'autre c'est plus facile. Je vous suis toujours avec plaisir, continuez !
C'est cool de faire une mise en abime de ses création avec effet de miroir (spéculaire) . Perso les critiques de mépris profonds ou d'indifférence glacée sur mes créations viennent de ma famille, donc à chaque fois que je publie je fais un préambule où je préviens réfute et désosse les critiques funestes ça soulage. Je ne donne pas de noms je reprends juste des arguties et les retourne aux petits ognons contre mes détracteurs en implicite . Les mauvaises personnes pourront se reconnaitre ou pas et il n'y a pas de suite. Ensuite je sais que sur la page de Amazon on peut signaler et faire disparaitre les commentaires inappropriés de mauvaise foi faits pour débiner. Je l'ai fait. Pour les attributions d'étoiles on ne peut pas. Mettre une étoile c'est moche et malin. Bref je sais d'où ça vient car mes pires critiques me sont balancées courageusement par sms, bien voyons...
Je suis épatée à quel point tu réussis a prendre du recul sur tout ça. Bravo ! On sent qu’il n’y a pas de ressentit dans tes réponses, c’est un sacré travail sur soi de pouvoir lire et répondre avec autant de douceur des commentaires négatifs. Si ça te mine pas trop le moral, je serai pour une partie 2. C’est très intéressant de voir qu’on peut accepter les critiques et qu’on ne doit pas baisser les bras pour autant.
J'ai trouvé cette vidéo très instructive. Je pense que la critique, qu'elle soit négative comme positive, et SURTOUT constructive, est très importante pour que l'auteur(e) puisse se remettre en question sur les points faibles de son roman. On sait déjà qu'aucun livre n'est parfait, même s'il a été lu, et relu, et rerelu, corrigé en long, en large et en travers. Et les retours argumentés, qui soulèvent qui auraient pu être approfondis ou qui n'ont été de trop est, je trouve, bénéfique pour que les prochains écrits de l'écrivain(e) puissent s'améliorer, notament dans la forme, la fluidité de l'oeuvre, l'attachement que l'on peut porter pour les personnages, principaux comme secondaires.
Super vidéo ! Et bien sûr qu'on veut une partie 2 ! Le dernier commentaire... no comment justement xD Et celui de la chroniqueuse, je pense que même si elle a bien évidemment le droit de ne pas avoir aimé ton livre, elle aurait pu attendre un peu pour donner son avis et ne pas te plomber le jour de la sortie de ton premier roman... En tout cas, c'est beau de voir qu'avec le temps, tu as réussi à prendre du recul par rapport à ça, j'appréhende aussi quand je sortirai mes romans, mais grâce aux témoignages comme le tien, je sais que j'y survivrai xD
Super vidéo, j'ai adoré ! Franchement c'est super que t'arrives à nous faire relativiser les critiques négatives comme ça, et te voir y répondre posément, c'est hyper rafraîchissant et encourageant pour la suite. Merci pour la vidéo ! ^^
Faut voir aussi que les avis de livres sont souvent écrits à chaud. La lecture engendre beaucoup d'émotions percutantes et persistantes et la frustration en fait parti, ça arrive sue ce soit déversé dans la minute dans la page du bouquin. Et ça, ça fait parti des facteurs pour moi important à connaître pour apprendre à prendre du recul au maximum ; je trouve en tout cas. En tous les cas je suis d'accord ; c'est la passion qui prime. Perso mon commentaire sur Lula et les Monstres a été écrit sous le nom de Deniau, où j'avais exposé aussi quelques difficultés de compréhension. Mais je me rappelle avoir globalement apprécié ma lecture. Pour Un Détour Pour L'enfer aïe, sur un post Instagram où je dis que j'avais beaucoup aimé ce livre je me suis trompée dans le titre, damn it ! 😂 (Un Détour PAR l'enfer que j'ai mis, désolée 😇). J'avais adoré cette lecture. Après concernant la psychologie des personnages, peut être qu'un seul moment de pause pour passer un peu plus de temps avec eux et accroître l'attachement aurait apporter plus quant aux événements suivants c'est possible. Mais pour ma part, malgré le fait que je suis très fan de personnages approfondis dans les romans, ça ne m'a pas gênée pour cette lecture. J'étais à fond dans le stress désespéré continue de la protagoniste. Oh la violence du dernier commentaire... En ce moment je lis L'Expiation, je suis déjà fan. C'est très immersif dès le début. Je souhaite aussi une partie 2, c'est très intéressant d'avoir tes retours là dessus. Merci, des bisous ❤️
Excellente vidéo C'est amusant parce que c'est encourageant de montrer que n'importe quel auteur est sujet à des critiques négatives, parfois violentes. C'est évident en soit mais le montrer de manière aussi frontale et d'en sourire (tout en restant à l'écoute des critiques construites), c'est un exercice pas forcément facile pour tout le monde. Or c'est l'exemple à suivre Merci pour cette vidéo (je suis évidemment super partant pour la partie 2)
Encore une fois une excellente vidéo. La critique est un piège dans lequel tous les artistes tombent tôt ou tard. Autant, il y a de types d'auteurs, autant il y a de types de lecteurs. Je crois que l'important c'est d'être soi-même sa plus dure critique. Je considère que ça fait en sorte de filtrer ce qui pourrait se transformer en insatisfaction à la lecture et ça évite de tomber dans le piège de la facilité. C'est un sérieux avantage de connaître ses faiblesses. Ensuite, il y a l'état du lecteur pendant sa lecture. En oubliant les attentes du lecteurs, qui viennent fausser la done, je crois qu'une mauvaise critique peut être justifiée, si elle est constructive et bien structurée. Après, dans le monde dans lequel nous vivons, où on est sollicité de partout et où les gens aiment se raconter qu'ils n'ont pas le temps de rien, la critique devient alors vite une zone de défoulement. C'est dommage, parce que ces gens n'ont pas conscience de l'impacte négatif qu'une mauvaise critique peut avoir sur l'auteur... Pire encore, certains frustrés se donnent le droit de démolir le travail des autres, sous prétexte qu'ils ont une voix et qu'ils ont le devoir de s'exprimer.... Je crois qu'il revient à nous de faire le tri, comme tu l'as fait, et de ne pas s'arrêter à des critiques sans valeurs, venant de gens qui n'ont jamais pris de risque et jamais rien accompli de leur vie, à part se plaindre... parce que c'est la seule chose qu'ils arrivent faire... parce que ça ne nécessite aucun investissement, aucune sensibilité et surtout aucun courage. En revanche, ce que tu as fait dans cette vidéo en demandait beaucoup... Je sais que même si on arrive à faire le tri de ce qui est valable ou pas, c'est toujours blessant de se faire rabaisser.
Merci à toi pour ce partage 😌. Tu as un recul sur ce genre de commentaires, c'est admirable. Par contre, ceux qui attaquent ta personne ont juste trop de sel dans leur vie ou c'est comment ? ? 🤣🤣 Je vote pour une partie 2!
Critique négative : Christelle, tu dois utiliser davantage le "show don't tell" !!! Par exemple, au lieu de dire que tu as passé 40 minutes à parler d'un commentaire... Montre-nous les 40 minutes en question 😂😂 Je vote pour la partie 2 direct !!!!!
Certes, attaquer l'auteur et non le livre, ce n'est pas une critique constructive. Mais je ne suis pas d'accord avec toi pour le cas précis du dernier commentaire que tu traites dans ta vidéo. On ne peut pas nier le fait que donner des conseils requiert une certaine expertise, et il y a un problème de morale, d'honnêteté ou simplement de modestie lorsqu'on donne des conseils sans avoir soi-même un bon niveau. Je ne dis pas que tu as un mauvais niveau ou que tu n'es pas légitime à donner des conseils aux autres auteurs (tes vidéos sont pertinentes), je dis juste que du point de vue de la personne qui a rédigé cette critique, ton livre est mauvais, alors fatalement, elle remet en cause ta légitimité à donner des conseils, puisque ton œuvre, de son point de vue, est mauvaise. Pour résumer, je comprends mais je ne cautionne pas. Mais bon, quoiqu'il en soit, ce n'est pas parce-que ta légitimité est remise en cause par une personne qu'il faut tout arrêter. Tu ne peux pas plaire à tout le monde et tant mieux : plaire à tout le monde, c'est ne plaire à personne.
Excellente vidéo ! Tu réponds intelligemment aux critiques. J'aime beaucoup tes vidéos et tes romans. Par contre... Remarque en tout bien tout honneur... "ça faisait sens", expression que tu utilises à la fin de ta vidéo, c'est pas un anglicisme ? (it makes sense)... Ca avait du sens, non (en bon français de France) ? 😉 Ouais je sais je suis chiante... 😅😅😅
Cette vidéo est géniale !! :D merci Christelle, c'est tellement efficace pour ceux qui doutent - dont je fais partie ! Il me semble que le fait de ne pas répondre avec "contre-argumentation organisée et percutante" à des commentaires désobligeants n'est pas un problème. Au contraire. C'est précisément ce qu'attendent les trolls et les aigris... On ne va quand même pas leur faire plaisir ? x) Sérieusement, rester silencieux face à la critique est me semble-t-il la meilleure façon d'y répondre : accepter humblement le point de vue négatif, aussi virulent soit-il. S'il est bienveillant, son auteur va essayer d'en adoucir le contenu. S'il est malveillant, son auteur est en général tellement surpris par l'acceptation résignée qu'il va être pris de court x) et ça c'est la meilleure vengeance, celle qui consiste à montrer que la méchanceté ne nous touche pas parce qu'on vaut tellement mieux que ça. La classe du silence qui veut tout dire !
Hello ma belle, je devrais bientôt changer de compte mais je souhaitais t'adresser un petit mot :) Ça fait un moment que je te suis et honnêtement, c'est ton parcours qui m'a donné envie de me lancer comme indépendante dans le monde du livre, dans le but notamment de m'auto publier. Le projet est en cours (et freiné un peuuuu par un petit bout qui arrive fin août) mais j'espère pouvoir enfin passer outre mes appréhensions et mes blocages l'année prochaine (ton podcast m'a beaucoup aidé là dessus btw). D'ailleurs, si un jour tu écris une non-fiction à destination des auteurs, mais comment je l'exposerai partout ! Bref. Pour moi t'es un vrai modèle de motivation question réaliser ses rêves et acceptation de soi, question aussi acceptation des difficultés. Je me suis promis de + commenter les videos TH-cam qui m'inspire, tu me verras donc ensuite sous le nom VaninaW ou Wanina. J'ai envie de sortir de l'ombre pour faire partie de tes supporters direct ☺️ Voilà, ce message n'avait pas d'autre but que de t'inonder de compliments et de gratitude. Merci d'avoir sauter le pas, de vivre ta vie et de nous faire part de ton expérience. Pour certains comme moi, c'est précieux. Allez hop, je retourne à ta video.
Bravo pour cette vidéo Christelle. Pas évident d'assumer des critiques, c'est parfois violent quand même, mais tu as raison dans tes explications. On ne peut pas plaire à tout le monde, maintenant, certains devraient quand même réfléchir avant de poster des commentaires comme ça... À bientôt ;) Jérémy Nézet.
à propos des personnages secondaires, je me demande si ce n'est pas Alexandre Dumas - payé à la ligne - qui en truffait ses romans uniquement pour rallonger la sauce. La "source" tarie, il les tuait sans regret pour laisser place à d'autres... Je 'ai pas encore reçu d'avis négatifs pour mon premier roman et je les espère au sens où, constructifs, c'est un enrichissement. S'il en est de méchant, j'ai prévu quelques réponses dont celle-ci : Je suis ravi de vous avoir fourni le cadeau de Noël pour ceux ou celles que vous détestez... mais désolé s'ils ne vous en aiment que davantage.
Je réagis "au pire livre que j'ai jamais lu de ma vie" : Je me disais, que même en admettant qu'un livre ait été objectivement mauvais (ce qui est déjà objectivement difficilement démontrable), ça ne veut pas dire que l'auteur soit nul et que toutes ces autres oeuvres et travaux qu'il fait en dehors doivent être ranger dans le même panier ! L'erreur est humaine comme on dit... Je ne connais pas beaucoup d'auteurs, réalisateurs, compositeurs ou ce que vous voulez qui n'ait pas produit une oeuvre un peu moins bien que les autres ! C'est toujours le problème avec les critiques sur internet, on se permet d'être dégradant comme on le ferait rarement dans le monde réel !
Mais bien sur qu'on veut la partie 2! Ahah c'est tellement intéressant et bravo pour cette vidéo qui n'a pas du être facile. Pour ma part j'ai adoré Lula même si c'est vrai que ce n'est pas une histoire facile à lire sinon j'ai aime aussi l'expiation. Un detour pour l'enfer est dans ma pal pour cet été ☺
Le premier commentaire n'est pas méchant mais sur le moment j'imagine que ça doit faire très mal. Je pense juste qu'elle n'a pas accroché et de ce fait l'a sans doute lu plus distraitement ou un truc comme ça. Le second commentaire sur le dernier livre je trouve que c'est juste dénoncé et n'est pas argumenté ! Je sais qu'il m'est arrivé de lire des livres, où sur le moment je n'ai pas accroché, mais je les aient relus plus tard, en étant dans un autre mood et ça a tout changé pour certains. Alors petite anecdote, je suis très très fan d'un grand écrivain qui vend beaucoup en France et sort beaucoup de livre ( 1 par an environ). En groupie que je suis, sur facebook j'ai sa page en favori, plus je suis sur un groupe de fan de cet auteur. L'autre matin je me réveille et je vois que l'on parle sur le groupe de fan de son dernier sorti il y a quelques mois. Mais plus d'une vingtaine disaient, je n'ai pas aimé, texte faible, il en sort trop, il devrait faire plus attention quitte a en sortir moins... Je me suis dis mince c'est pas possible, je ne l'ai pas encore lu ! Vite je me précipite, je l'achète en audio car pas le temps de lire en ce moment. Je n'attends pas, je lance la lecture. Le début j'ai peur, c'est un peu long, je me dis mince ! Bon au bout d'un peu moins 8 heures ( oui oui d'affilés ), je me suis dis moi j'aime bien, ce n'est peut-être pas le meilleur que j'ai lu de lui, mais il est pas mal. A contrario il y en a un de lui que je n'aime vraiment pas ( je suis dans le déni total je ne l'ai pas acheter et je fais comme si ce livre n'avait jamais été écrit lol), et je me suis aperçu que beaucoup de lecteurs l'avaient aimé. Je viens d'aller voir sur une appli ou on note les livres erfff, il est mal noté. Courage, j'aime beaucoup les vidéos TH-cam et les conseils, ainsi que les séances écriture. Merci pour le temps donné pour aider les autres.
Je vais être honnête, je regarde très peu les critiques, en fait. Au plus, je regarde comment s’organise l’éventail des notes pour connaître le consensus général, ou l’éventuelle division dans le lectorat. J’ai fait en sorte d’avoir autour de moi quelques personnes dont je sais qu’elles seront franches et impartiales avec moi, et je les écoute et je prends bien note, en amont de la publication. Une fois le livre publié… ben, voilà, les avis sont les avis. Certains aiment, et deviendront nos lecteurs. D’autres n’aiment pas, c’est comme ça. Alors, je reconnais très bien que je n’écoute qu’une partie des gens mais, soyons honnête, il y a trop de Jojo le hater comme le dernier commentaire. Ces gars n’ont jamais publié ou même tenté d’écrire quoi que ce soi mais te font des remarques juste parce qu’ils pensent que leur seule façon d’exister ou de paraître intelligent est de descendre une personne qu’il ne connaissent pas. Alors, à quoi bon les écouter ? Je n’ai pas de temps à perdre avec ces cons, il y a tant de choses à faire, expérimenter et découvrir dans la vie qui est si courte. Maintenant, si, toi, tu me donne un avis, ce n’est pas pareil. Je sais que tu es bienveillante. Alors, je ne dis pas que je serais super heureux que tu me critique, mais tu ne le fais pas pour me décourager et me détruire, donc je t’écouterai sans problème.
La suite, la suite !!! Franchement c'est horrible lorsqu'on a des commentaires juste pour lyncher. Personnellement, je les ignore et ne prends que les commentaires constructifs.
C'est de la thérapie de groupe que nous voyons là, par vidéo interposée. On affronte le pire fléau pour un auteur (les critiques assassines des lecteurs) en les démystifiant, suivant la méthode du: "même pas mal". Si vous n'êtes pas solide, les critiques négatives peuvent vous détruire. Parce que vous ne retenez que celles-là. Peu importe qu'il y ait 30 critiques qui encensent votre roman, celles qui vous marquent à VIE sont les 2, 3 ou 4 qui ont fait saigner votre âme. La cicatrice, jamais ne disparait complètement. Oui, le mal est bien plus puissant que le bien dans ce monde...
C'est marrant, parce que moi je fais même pas exprès de développer des personnages secondaires. Je pars avec une histoire de base, et en trois chapitres, le héro embarque avec lui trois nouveaux personnages sans que je ne l'ai forcément prévu. J'ai vraiment l'impression de rencontrer les personnages. Parfois, ils me font rire, ou m'exaspèrent. Et quand ils sont peu pertinent, ils finissent par disparaître ou devenir encore plus secondaire.
Fais gaffe, introduire des personnages secondaires c'est pas pareil que les développer. Si tu en introduis trop en les abandonnant ensuite sans justification les lecteurs risquent de se retrouver paumés. Idem si tu introduis tout un tas de personnages sans développer leur personalité, tu risque de te retrouver avec un paquet de petits clones qui gravitent autour de ton personnage principal.
@@Star_D_Ba Mdr, non quand je dis qu'ils finissent parfois par disparaître, ça veut dire qu'ils dégagent purement et simplement du récit. Parfois j'imagine un personnage de ouf et je me rends compte qu'il sert à rien, et qu'en fait il est vide, alors je le supprime. Mais parfois, le type qui était juste un simple protagoniste totalement outil du scénario finit par être un personnage hyper profond et se développe sans que je fasse exprès. Ça m'oblige même parfois à déformer le scénario à cause des conséquences de ce personnage. Imagine par exemple, tes héros s'infiltrent dans une prison pour libérer un de leurs amis. Là tu as un geôlier qui s'interpose sur leur route. Puis tu imagines que le geôlier a été interrompu alors qu'il jouait aux cartes en solitaire. Puis tu peux imaginer qu'il s'ennuit terriblement et qu'il souffre d'être seul, alors il se réfugie dans ses jeux et ses lectures. Tu peux imaginer qu'il est blasé et détesté par ses collègues qui lui font vivre un enfer, et qu'il en a marre de sa vie. Puis tu peux te dire qu'il a sans le vouloir sympatisé avec le détenu dont il avait la charge, et que l'équipe des libérateurs était sans doute la chose la plus palpitante qui était arrivé dans sa vie. Là on peut imaginer son regard qui s'illumine sous ses yeux fatigués, et le fait qu'il songe à collaborer avec le héros. On peut l'imaginer insulter ses supérieurs de tous les noms dans sa tête en se réjouissant de les trahir, etc. Finalement, ce "pnj" se retrouve avec une histoire, un but, un prénom, et finit par rejoindre l'aventure. Je trouve ça bien plus cool que le guerrier très classe que tu te casses la tronche à décrire en début de roman, et qu'on a capté de très loin...
Les trolls qui laissent des commentaires négatifs sur Amazon sont jaloux de votre succès. Eux qui n'ont jamais écrit la moindre ligne se permettent des jugements cassants. Ils cherchent la Zizanie , cachés derrière leurs petits claviers. Il faut pas en tenir compte ! Un jour , j'ai lu un deux neurones qui a osé critiquer un live de Mylène Farmer. C'était , sans nul doute , votre troll critique littéraire.
L'argument de la jalousie est un peu facile aussi. C'est ce qu'on répond à chaque fois. Il y a des trucs qui sont véritablement médiocres et donc on ne peut rien dire d'autre que c'est médiocre. Le tout étant d'argumenter et d'expliquer pourquoi c'est médiocre (donc critique constructive) et pas se contenter d'un "c'est de la merde" qui là effectivement n'a aucun intérêt. Mais encore une fois, si l'oeuvre est intrinsèquement mauvaise...
Comme quoi tout n'est qu'une question de goût. Personnellement, j'ai adoré Un détour pour l'enfer. Pour moi, le côté horreur à fonctionné lol et je me suis attaché aux personnages. J'étais à fond dedans. Une partie 2 serais bien et intéressant. Par compte, je suis d'accord, qu'on peut avoir un avis négatif, mais je trouve qu'il y a la manière de le dire.
Parfois un roman ça match pas avec un ou plusieurs lecteur… Perso même des auteurs célèbres parfois le texte me passe haut dessus. En tant qu auteur Je pense qu’on trouve tous du lectorat parfois ce sera de la niche mais on ne pas être ni totalement détesté ni totalement aimé
Il y a des textes qui ne correspondent aux goûts de certains lecteurs. Il serait plus honnête de l'expliquer au lieu d'écrire une critique qui dénigre le livre. Avec une de mes amies grande lectrice, nous constatons que nous avons une frange d'intérêts communs, mais en dehors de cela notre plaisir de lire est très différent, voire opposé. Cela ne signifie pas que l'une de nous est meilleur juge. Un livre qui ne trouve pas son public ne peut pas être apprécié. Comme pour la ligne éditoriale des ME, il faut se renseigner sur son critique pour ne pas risquer de se faire démolir parce qu'on n'a pas frappe a la bonne porte. Celui qui n'aime pas la SF ne va pas s'enthousiasmer, mais se forcer et le faire savoir.
Lula et les monstres est pourtant le meilleur livre de ta biblio. Cette comparaison avec chair de poule sérieusement... J'aurais plutôt placé ton livre parmi les contes avec une morale à la fin. Certain de tes personnages manquent de dilemme moral, oui. Jessica, par exemple, nous apparaît comme une rebelle. Mais on ne saisit pas très bien la raison de ce comportement. Et elle ne semble pas avoir de limites ou de nuances. Du coup, à la fin de l'histoire, on n'a pas l'impression que Jessica a beaucoup évolué. En général, dans le genre fantastique, l'élément surnaturel n'est pas là que pour faire peur, mais représente aussi un conflit interne au personnage principal qui lui demande de se surpasser. On peut citer par exemple les problèmes de couple chez Jack Torrance dans Shining. L'hôtel ne fait finalement que mettre en lumière son problème d'alcoolisme, et s'il veut s'en sortir, il doit surmonter cet obstacle. Chaque personnage papier, tout comme les êtres humains, ont chacun leurs propres démons à affronter. Et c'est ce qui les rend intéressants : on a envie de savoir s'ils vont régler ou non leurs problèmes :) Bref, j'arrête là mon pavé. J'attends avec impatience la partie 2 ;)
Il y a des romans qui plaisent a certains et pas a d'autres. C normal. Jm bien ta personnalité meme si je ne connais pas tes romans parce que je ne te connais pas désolée. Je respecte ton travail.
Hé bien moi, vos détracteurs me donne envie de vous lire, une belle vengeance non ? 😁 Vous avez bien raison sur toute la ligne. Moi aussi je suis écrivain et je vous le dis, on ne peut pas plaire à tout le monde de base, et il faut qu'un commentaire soit constructif sinon ça vaut rien. Bon courage à vous. Natacha Weiss, écrivain de romans fantastiques 😉
Tu parles de tes livres sur ta chaine YT, bien sûr que les gens feront le lien entre tes podcast et tes romans, que tu en aies horreur ou pas... C'est avant tout toi qui lies les deux.
J'ai envoyé (gratuitement) un de mes livres pour avoir des chroniques. Bons ou moins bons, plusieurs on posté leur avis partout (fnac, Babelio etc.) L'une d'elle a dit qu'elle avait ''detesté''. En gros parce que je n'ai pas assez développé mes personnages (il s'agit d'un roman court donc c'est assez normal d'après d'autres lecteurices et chroniques . . .. cet avis est partout. Le tact semble être inconnu à cette personne.
Vous signez vos livres de votre patronyme tout comme vos chroniques. Cela est susceptible de provoquer une forme de malentendu chez l'acheteur qui, consciemment ou non, se fait une idée de votre personnalité à partir de vos interventions sur les réseaux sociaux et se trouve confronté à une autre Christelle en tant qu'auteur. Dans le commentaire, il ou elle l'avoue clairement. De sa part, il lui revient de faire abstraction de l'image que l'auteur lui inspire voire de s'en libérer pour mieux apprécier son rapport personnel à l'ouvrage. Peut-être son achat a-t-il été influencé au moins partiellement par votre notoriété ? dans ce cas, si le livre ne l'a pas intéressé, il aura tendance à chercher des explications techniques et/ou rationnelles pour justifier sa déconvenue. Ceci dit, il s'agit-là d'une forme de fanatisme masochiste : s'il exècre "toute l'œuvre", cela signifie qu'il ou elle l'a lue intégralement ! Cela mérite une médaille et/ou un rendez-vous chez un psy. Versant auteur la question de recourir à un pseudo reste posée... Sujet de chronique ?
Moi j’ai eu une idée récemment: donc il y a une jeune fille de 19 ans qui s’appelle Ludmilla,c’est une démone mais contrairement aux autres démones elle est très gentille et "normale". Du coup ses parents vont l’emmener dans ce qu’on appelle "les bas fond de l’enfer" en gros c’est un endroit pour dresser les mauvais démons et là elle va trouvé un homme en fin d’apprentissage qui est devenu un vrai démon et elle va tomber amoureuse. Vous en pensez quoi de ce début d’idées ?
Pourquoi le fait de s'attaquer au contenu rend la critique irrecevable ? Vu que le contenu est basé lui-même sur l'écriture ? Je ne sais pas si ma question est claire
Elle ne sait pas faire la différence entre le contenu proposé (romans, conseils d'écriture...) et la personne (physique, personnalité, diplômes, vie sexuelle...) et croit que le gars a attaqué sa personne.
Si vous parlez du dernier commentaire, la personne a attaqué Christelle Lebailly sur sa capacité à donner des conseils d'écriture. C'est donc bien une attaque sur sa personne. Aussi, ce commentaire n'est pas constructif, il est surtout haineux. Du coup, même sans cette attaque que j'ai pointé, le commentaire n'est pas recevable de toute façon. EDIT : Si vous parlez aussi du deuxième commentaire, je reconnais aussi le trouver plus recevable car moins haineux. La personne a juste fait un lien compréhensible entre l'auteure et les conseils d'écriture qu'elle donne. Aussi, Christelle semble prendre en compte ce qui est dit dans ce commentaire-là, expliquer pourquoi elle a fait ce qu'elle a fait et reconnaît qu'elle pourrait avoir fait des erreurs. Pour moi, ce n'est pas pareil que le dernier commentaire qui ressemble trop à ceux d'un hater dans les commentaires TH-cam
On ne répond à ce genre de commentaires. Si tu t'attaques à ceux qui n'ont pas de vie tu vas les alimenter. Jamais ce genre de tribunal public n'a changé d'avis quelque soit les arguments.
Techniquement c'est pas du tout aux auteurs de ces commentaires qu'elle s'adresse, elle s'en sert pour montrer comment elle réagit aux critiques négatives 😊 d'ailleurs elle le fait sans attaquer qui que ce soit !
Alors si je peux me permettre, je trouve que c'est une "fausse vidéo", dans le sens ou vous ne répondez pas aux critiques. Vos retours sont " oui mais je pense que j'ai bien fait de faire comme ça". J'ai le sentiment (mon ressenti) que vous n' êtes pas sincère dans prise de recul, que c'est joué à la cool mais que ce n'est pas ce que vous pensez réellement. Alors qu'en soit vous avez le droit de ne pas trouver ces critiques légitimes. Néanmoins cet exercice reste difficile, et l'introspection n'est pas un exercice agréable. En plus, quoiqu'on fasse, on ne peut pas plaire à tout le monde. Certains trouveront que votre style n'est pas assez étoffé, d'autres que vos idées sont attendues ou encore que les personnages ne sont pas assez décris. En soit, laissons les commentaires négatifs et argumenté s'exprimer parce que la critique est constructive. Ce n'est pas que mauvais de dire les choses. Je parle pour ceux qui sont bienveillant évidemment. Ceux qui disent " c'est de la merde" sans expliquer pourquoi, alors eux ils sont transparents ! Je commente jamais mais je sais pas votre vidéo m'a transmis un drôle de ressenti.... Belle journée à vous, et je vous souhaite de vivre encore lgtps de votre passion :)
Je ne comprends pas trop comment on peut être aussi cache et méchant. On peut ne pas aimer ça arrive c'est normal, mais quand tu envoi ce genre de commentaire sans y mettre les formes, c'est juste de la méchanceté.
En quoi le dernier commentaire est ad hominem ? Il critique bien le livre sur le fond... et fait juste le lien à la toute fin sur le fait que tu proposes du contenu d'écriture sans être suffisamment qualifiée pour. Il ne t'attaque pas sur ta personne...
@@oliviagometz Ah parce que les phrases précédentes ne concernent pas le roman ??? Donc on efface tout ce qui est dit avant sous prétexte que la dernière phrase traite des conseils en écriture (qui au passage est liée à la critique du roman hein mais c'est pas grave...).
@@Thebuzzof heu monsieur le baron faut pas s'énerver comme ça, j'ai jamais dit que le reste du commentaire ne concernait pas le roman 😅 et on n'efface rien, aucune censure n'est exercée hein 😉 c'est juste qu'en tant qu'autrice, une partie du taf consiste à trier ce qui relève du ressenti et ce qui relève de la critique constructive : attaquer la qualité des conseils d'une autrice sous prétexte qu'on n'a pas aimé l'un de ses bouquins, c'est pas constructif parce que c'est assez infondé. 😄 S'il fallait avoir édité un roman qui plaît à tout le monde pour avoir la légitimité de donner des conseils, personne ne pourrait donner de conseils 😂
On est vraiment dans le cas du hater lambda quand même. Le gars balance un 1/5 directement (si la note la plus basse était 0, il l’aurait mise car, voyons, pourquoi faire de la critique subtile et pertinente quant on peut assommer l’auteur au marteau), balance des platitudes en commentaires pour vaguement faire croire qu’il a lu le livre et l’a compris, puis va critiquer l’ensemble des livres de Christelle « qui sont tous aussi nuls » avant de s’en prendre à ses qualifications. Donc, oui, c’est du commentaire poubelle ad hominem.
Ton dernier livre un détour pour l'enfer est à 76% de rabais sur le site amazone Canada, il se vend maintenant à 6$. Quand le rabais est si énorme ça veut tout dire: ton livre à pas marché et les ventes ont été décevante d'où le rabais énorme. Dommage tu as perdu ton temps à écrire pour au final aucun résultat
ooooh Ali tu es revenu !! ça faisait longtemps que je n'avais pas vu tes méchants commentaires et tu me manquais ❤ Alors, juste pour que tu apprennes un truc aujourd'hui, sache que ce n'est pas un rabais :) c'est seulement la différence entre la version papier et la version numérique ! Amazon dit : la version papier est à 24$, mais si tu achètes la version numérique, c'est 70% moins cher car elle est à 6$. Voilà 🙂 Prends soin de toi !
@@ChristelleLebaillyAuteur Un de tes anciens lecteurs et bientôt ancien follower TH-cam. Je suis pas très fan des frustrées qui ne se remettent pas en question et qui accusent ses clients qui émettent des critiques d'être frustrés ou méchants. Mais c'est bien, continue comme ça si tu veux rester une autrice sans succès. P.-S. "Ptdrrr t ki" n'est pas très éloigné de ton style d'écriture ;)
@@Thebuzzof J'hallucine. C'est moi la frustrée ? Perso, je n'ai jamais été emmerdé qui que ce soit sur les réseaux, jamais critiqué personne, jamais envoyé un message comme le tien à moins d'avoir été directement provoquée. Un jour, tu te rendras compte que c'est toi le frustré. Et perso, j'ai déjà du succès et quand toi tu commenceras juste à grandir dans ta tête, je serai au top 😉 j'espère que tu vas calmer ton aigreur et te concentrer sur ta propre route plutôt que de rager chez ceux qui réussissent. Allez, bon courage à toi 👋
LE PEUPLE RÉCLAME UNE PARTIE 2 🙏😍 ta vidéo tombe à pic, c'est super intéressant et ça montre à quel point les avis négatifs sont à prendre avec des pincettes ❤️ plein de love à toutes les autrices et auteurs dans le coin, les avis négatifs ne sont qu'un pâle reflet de vos succès 🤗
Petite astuce pour prendre du recul sur les avis négatifs qui sont laissés à l'égard de vos travaux : trouvez votre film ou livre préféré, allez voir une page critique qui en parle et regardez la section des plus mauvaises notations. Qu'importe l'œuvre, aussi génialissime soit elle à vos yeux ou pour ceux du plus grand nombre, il y aura TOUJOURS des gens pour ne pas l'apprécier et la descendre. On ne peut plaire à tout le monde, c'est un simple fait et une fois cette notion acceptée, tout devient plus facile à encaisser.
Ah c'est pas con ça ! Je vais faire ça de ce pas !
Merci beaucoup pour cette vidéo pleine de modestie et d'intelligence. Ça devient rare les gens qui exposent les critiques négatives reçues sans rancœur, sans hargne. Une belle leçon de prise de recul. On ne peut pas plaire à tout le monde. Et quand je lis tout ce que Sylvie Germain se prend dans la tête depuis la dernière session du bac de français, je me dis qu'être critiquée, c'est peut-être juste la preuve qu'on a du talent 🤣. Et être critiquée même négativement c'est déjà être lue, et ça, c'est le but de tous les auteurs. Bonne continuation à vous et merci Christelle 👍.
Ce genre de vidéos est si important pour normaliser le fait qu’on reçoit tous des avis négatifs et que ça ne doit pas être la fin du monde. Merci beaucoup pour ça !
Je veux bien une deuxième partie ! Ça m'aide à relativiser 😂
En tout cas j'adore ta chaîne !
Ouiiiii partie 2 !!!! Vraiment bravo à toi de te confronter au critique ce n'est jamais évident.
Pour moi tu fais bien de ne pas regretter l'ajout de cette scène pour ton dernier roman. Personnellement je me dis que si tu ressens le besoin d'ajouter cette scène c'est qu'elle devait y être.
S'attaquer à l'auteur directement ce n'est pas constructif effectivement.
Bon courage ! ❤️
Une vidéo un peu différente de d'habitude que j'ai beaucoup aimé ! C'est vrai que gérer des commentaires comme ça ne doit pas être évident...
Merci pour ce partage 💜 On ne peut pas plaire à tout le monde, et c'est aussi comme ça qu'on le voit x) Heureusement qu'il existe quand même de la bienveillance parmi les lecteurs !
Une partie 2 ! Owi !
On veut une partie 2 ! Bravo et merci de partager ça. Comme beaucoup je suis terrifiée et souvent dévastée par les critiques négatives (qui existent dans mon domaine pro). C'est une belle manière de relativiser !
Merci beaucoup pour cette vidéo à la fois drôle et encourageante ! Car comme tu l’as dit, prendre du recul ou relativiser une critique sur un projet qui nous tient à cœur n’est jamais simple, mais tes réponses sont pleines de bonnes ondes ! 😀
J'apprécie votre réaction aux commentaires négatifs, cela vous donne une bonne image de votre personnalité.
J'ai hâte de voir vos nouvelles vidéos. ☺️
Je veux une partie 2 !
C'est cool que tu ne prennes pas à coeur ce que disent les autres, ça t'encourage à continuer tes écrits et ça aide les autres à relativiser.
Continuez à écrire les gens ! Même si beaucoup n'aime pas, ne lâchez pas prise.
Merci d'avoir fait cette vidéo car les critiques font mal aux auteurs et autrices. J'avoue que Simplement Pro peut être décevant pour les lancements de livres auto-édités ou en maison d'édition. Je l'ai moi-même essayé et je crois que les commentaires négatifs viennent de la mauvaise foi des chroniqueurs et chroniqueuses qui font leur travail gratuitement.
C'est pour ca qu'il en faut pour tous les goûts ! Ma soeur et moi n'aimons pas du tout les mêmes histoires. Là où elle va trouver que c'est pour des adolescents, ca ne va pas être le cas pour moi (sans doute une différence de sensibilité). Elle regarde des choses vraiment plus "dur", que perso je ne peux pas regarder. J'adore Tolkien, et des amis n'aiment pas du tout car ils trouvent les héros vides et clichés ! C'est bien que tu ne te vexe pas trop :D Des bisous !
Hello Christelle ! Excellente vidéo, je trouve ! Je n'écris plus depuis un moment car je préfère lire et me plonger dans des univers inconnu, les découvrir, rencontrer les personnages et ne pas savoir la fin de l'histoire ^^ Mais quand j'écrivais, j'avais une peur monstre des commentaires négatifs ! Je trouve que c'est important de sensibiliser les auteurs à prendre les avis comme un tremplin, sans pour autant perdre de vu ce qu'on a envie de raconter ! Les avis restent ce qu'ils sont, des avis. Et il y en a autant que de personnes sur Terre. Ta vidéo m'a vraiment donné un souffle de respiration saupoudré de ta bonne humeur ! Alors Merci Beaucoup !
C'est horrible d'avoir des commentaires comme ça ! C'est intéressant d'avoir des critiques pour améliorer nos livres !
Des commentaires décryptés avec recul, humour, et le sourire ! Super pour dédramatiser :-)
Vous ne devriez pas vous plaindre de la connexion faite entre votre travail en tant que romancière et votre chaine liée à l'écriture.
Vous ne faite pas une chaine de cuisine ou de bricolage.
C'est comme quand un scriptdoctor,, enseignant ou critique en cinéma écrit ou réalise un film. Il sera souvent (au départ, en tout cas) jugé à l'aune de son travail connexe. Surtout s'il pratique les deux simultanément. Quand on passe de l'un à l'autre c'est plus facile.
Je vous suis toujours avec plaisir, continuez !
C'est cool de faire une mise en abime de ses création avec effet de miroir (spéculaire) . Perso les critiques de mépris profonds ou d'indifférence glacée sur mes créations viennent de ma famille, donc à chaque fois que je publie je fais un préambule où je préviens réfute et désosse les critiques funestes ça soulage. Je ne donne pas de noms je reprends juste des arguties et les retourne aux petits ognons contre mes détracteurs en implicite . Les mauvaises personnes pourront se reconnaitre ou pas et il n'y a pas de suite. Ensuite je sais que sur la page de Amazon on peut signaler et faire disparaitre les commentaires inappropriés de mauvaise foi faits pour débiner. Je l'ai fait. Pour les attributions d'étoiles on ne peut pas. Mettre une étoile c'est moche et malin. Bref je sais d'où ça vient car mes pires critiques me sont balancées courageusement par sms, bien voyons...
Merci ❤ c’est génial d’oser affronter ces avis qui ne restent que des avis. Gardons nos passions et croyons en nous.
Je suis épatée à quel point tu réussis a prendre du recul sur tout ça. Bravo ! On sent qu’il n’y a pas de ressentit dans tes réponses, c’est un sacré travail sur soi de pouvoir lire et répondre avec autant de douceur des commentaires négatifs.
Si ça te mine pas trop le moral, je serai pour une partie 2. C’est très intéressant de voir qu’on peut accepter les critiques et qu’on ne doit pas baisser les bras pour autant.
J'ai trouvé cette vidéo très instructive.
Je pense que la critique, qu'elle soit négative comme positive, et SURTOUT constructive, est très importante pour que l'auteur(e) puisse se remettre en question sur les points faibles de son roman. On sait déjà qu'aucun livre n'est parfait, même s'il a été lu, et relu, et rerelu, corrigé en long, en large et en travers. Et les retours argumentés, qui soulèvent qui auraient pu être approfondis ou qui n'ont été de trop est, je trouve, bénéfique pour que les prochains écrits de l'écrivain(e) puissent s'améliorer, notament dans la forme, la fluidité de l'oeuvre, l'attachement que l'on peut porter pour les personnages, principaux comme secondaires.
Super vidéo ! Et bien sûr qu'on veut une partie 2 ! Le dernier commentaire... no comment justement xD Et celui de la chroniqueuse, je pense que même si elle a bien évidemment le droit de ne pas avoir aimé ton livre, elle aurait pu attendre un peu pour donner son avis et ne pas te plomber le jour de la sortie de ton premier roman...
En tout cas, c'est beau de voir qu'avec le temps, tu as réussi à prendre du recul par rapport à ça, j'appréhende aussi quand je sortirai mes romans, mais grâce aux témoignages comme le tien, je sais que j'y survivrai xD
Super vidéo, j'ai adoré ! Franchement c'est super que t'arrives à nous faire relativiser les critiques négatives comme ça, et te voir y répondre posément, c'est hyper rafraîchissant et encourageant pour la suite. Merci pour la vidéo ! ^^
Faut voir aussi que les avis de livres sont souvent écrits à chaud. La lecture engendre beaucoup d'émotions percutantes et persistantes et la frustration en fait parti, ça arrive sue ce soit déversé dans la minute dans la page du bouquin. Et ça, ça fait parti des facteurs pour moi important à connaître pour apprendre à prendre du recul au maximum ; je trouve en tout cas. En tous les cas je suis d'accord ; c'est la passion qui prime.
Perso mon commentaire sur Lula et les Monstres a été écrit sous le nom de Deniau, où j'avais exposé aussi quelques difficultés de compréhension. Mais je me rappelle avoir globalement apprécié ma lecture.
Pour Un Détour Pour L'enfer aïe, sur un post Instagram où je dis que j'avais beaucoup aimé ce livre je me suis trompée dans le titre, damn it ! 😂 (Un Détour PAR l'enfer que j'ai mis, désolée 😇). J'avais adoré cette lecture.
Après concernant la psychologie des personnages, peut être qu'un seul moment de pause pour passer un peu plus de temps avec eux et accroître l'attachement aurait apporter plus quant aux événements suivants c'est possible. Mais pour ma part, malgré le fait que je suis très fan de personnages approfondis dans les romans, ça ne m'a pas gênée pour cette lecture. J'étais à fond dans le stress désespéré continue de la protagoniste.
Oh la violence du dernier commentaire...
En ce moment je lis L'Expiation, je suis déjà fan. C'est très immersif dès le début.
Je souhaite aussi une partie 2, c'est très intéressant d'avoir tes retours là dessus. Merci, des bisous ❤️
Excellente vidéo
C'est amusant parce que c'est encourageant de montrer que n'importe quel auteur est sujet à des critiques négatives, parfois violentes. C'est évident en soit mais le montrer de manière aussi frontale et d'en sourire (tout en restant à l'écoute des critiques construites), c'est un exercice pas forcément facile pour tout le monde. Or c'est l'exemple à suivre
Merci pour cette vidéo (je suis évidemment super partant pour la partie 2)
Je veux une PARTIE 2, mais un peu plus long ! 13 minute, c'est trop court parce ça passe trop vite 😭
Merci pour cette vidéo Christelle. Elle permet de relativiser et de prendre du recul. Je plébiscite la partie 2 😉
Tu as de l'humour et çà c'est super important. Merci pour tes vidéos.
Encore une fois une excellente vidéo. La critique est un piège dans lequel tous les artistes tombent tôt ou tard. Autant, il y a de types d'auteurs, autant il y a de types de lecteurs. Je crois que l'important c'est d'être soi-même sa plus dure critique. Je considère que ça fait en sorte de filtrer ce qui pourrait se transformer en insatisfaction à la lecture et ça évite de tomber dans le piège de la facilité. C'est un sérieux avantage de connaître ses faiblesses. Ensuite, il y a l'état du lecteur pendant sa lecture. En oubliant les attentes du lecteurs, qui viennent fausser la done, je crois qu'une mauvaise critique peut être justifiée, si elle est constructive et bien structurée. Après, dans le monde dans lequel nous vivons, où on est sollicité de partout et où les gens aiment se raconter qu'ils n'ont pas le temps de rien, la critique devient alors vite une zone de défoulement. C'est dommage, parce que ces gens n'ont pas conscience de l'impacte négatif qu'une mauvaise critique peut avoir sur l'auteur... Pire encore, certains frustrés se donnent le droit de démolir le travail des autres, sous prétexte qu'ils ont une voix et qu'ils ont le devoir de s'exprimer.... Je crois qu'il revient à nous de faire le tri, comme tu l'as fait, et de ne pas s'arrêter à des critiques sans valeurs, venant de gens qui n'ont jamais pris de risque et jamais rien accompli de leur vie, à part se plaindre... parce que c'est la seule chose qu'ils arrivent faire... parce que ça ne nécessite aucun investissement, aucune sensibilité et surtout aucun courage. En revanche, ce que tu as fait dans cette vidéo en demandait beaucoup... Je sais que même si on arrive à faire le tri de ce qui est valable ou pas, c'est toujours blessant de se faire rabaisser.
Merci à toi pour ce partage 😌. Tu as un recul sur ce genre de commentaires, c'est admirable. Par contre, ceux qui attaquent ta personne ont juste trop de sel dans leur vie ou c'est comment ? ? 🤣🤣
Je vote pour une partie 2!
Critique négative : Christelle, tu dois utiliser davantage le "show don't tell" !!! Par exemple, au lieu de dire que tu as passé 40 minutes à parler d'un commentaire... Montre-nous les 40 minutes en question 😂😂
Je vote pour la partie 2 direct !!!!!
Certes, attaquer l'auteur et non le livre, ce n'est pas une critique constructive. Mais je ne suis pas d'accord avec toi pour le cas précis du dernier commentaire que tu traites dans ta vidéo. On ne peut pas nier le fait que donner des conseils requiert une certaine expertise, et il y a un problème de morale, d'honnêteté ou simplement de modestie lorsqu'on donne des conseils sans avoir soi-même un bon niveau. Je ne dis pas que tu as un mauvais niveau ou que tu n'es pas légitime à donner des conseils aux autres auteurs (tes vidéos sont pertinentes), je dis juste que du point de vue de la personne qui a rédigé cette critique, ton livre est mauvais, alors fatalement, elle remet en cause ta légitimité à donner des conseils, puisque ton œuvre, de son point de vue, est mauvaise. Pour résumer, je comprends mais je ne cautionne pas. Mais bon, quoiqu'il en soit, ce n'est pas parce-que ta légitimité est remise en cause par une personne qu'il faut tout arrêter. Tu ne peux pas plaire à tout le monde et tant mieux : plaire à tout le monde, c'est ne plaire à personne.
Ça serait bien une partie 2, à bientôt.
Ton deuxième roman me donne envie! Une future lecture!
40 minutes de vidéo, mais c'est exactement ce qu'on veut ! 👐
Excellente vidéo ! Tu réponds intelligemment aux critiques. J'aime beaucoup tes vidéos et tes romans.
Par contre... Remarque en tout bien tout honneur... "ça faisait sens", expression que tu utilises à la fin de ta vidéo, c'est pas un anglicisme ? (it makes sense)... Ca avait du sens, non (en bon français de France) ? 😉
Ouais je sais je suis chiante... 😅😅😅
Merci Christellelebaillyauteur pour cette vidéo pas besoin de partie 2 pour moi mais faite comme vous le sentez 😉
Cordialement benlesagefou
C'est super intéressant et ça aide à relativiser j'aimerais beaucoup voir la partie 2
Cette vidéo est géniale !! :D merci Christelle, c'est tellement efficace pour ceux qui doutent - dont je fais partie !
Il me semble que le fait de ne pas répondre avec "contre-argumentation organisée et percutante" à des commentaires désobligeants n'est pas un problème. Au contraire. C'est précisément ce qu'attendent les trolls et les aigris... On ne va quand même pas leur faire plaisir ? x)
Sérieusement, rester silencieux face à la critique est me semble-t-il la meilleure façon d'y répondre : accepter humblement le point de vue négatif, aussi virulent soit-il. S'il est bienveillant, son auteur va essayer d'en adoucir le contenu. S'il est malveillant, son auteur est en général tellement surpris par l'acceptation résignée qu'il va être pris de court x) et ça c'est la meilleure vengeance, celle qui consiste à montrer que la méchanceté ne nous touche pas parce qu'on vaut tellement mieux que ça.
La classe du silence qui veut tout dire !
Hello ma belle, je devrais bientôt changer de compte mais je souhaitais t'adresser un petit mot :)
Ça fait un moment que je te suis et honnêtement, c'est ton parcours qui m'a donné envie de me lancer comme indépendante dans le monde du livre, dans le but notamment de m'auto publier. Le projet est en cours (et freiné un peuuuu par un petit bout qui arrive fin août) mais j'espère pouvoir enfin passer outre mes appréhensions et mes blocages l'année prochaine (ton podcast m'a beaucoup aidé là dessus btw). D'ailleurs, si un jour tu écris une non-fiction à destination des auteurs, mais comment je l'exposerai partout !
Bref. Pour moi t'es un vrai modèle de motivation question réaliser ses rêves et acceptation de soi, question aussi acceptation des difficultés.
Je me suis promis de + commenter les videos TH-cam qui m'inspire, tu me verras donc ensuite sous le nom VaninaW ou Wanina. J'ai envie de sortir de l'ombre pour faire partie de tes supporters direct ☺️
Voilà, ce message n'avait pas d'autre but que de t'inonder de compliments et de gratitude. Merci d'avoir sauter le pas, de vivre ta vie et de nous faire part de ton expérience. Pour certains comme moi, c'est précieux.
Allez hop, je retourne à ta video.
Bravo pour cette vidéo Christelle. Pas évident d'assumer des critiques, c'est parfois violent quand même, mais tu as raison dans tes explications. On ne peut pas plaire à tout le monde, maintenant, certains devraient quand même réfléchir avant de poster des commentaires comme ça... À bientôt ;) Jérémy Nézet.
à propos des personnages secondaires, je me demande si ce n'est pas Alexandre Dumas - payé à la ligne - qui en truffait ses romans uniquement pour rallonger la sauce. La "source" tarie, il les tuait sans regret pour laisser place à d'autres...
Je 'ai pas encore reçu d'avis négatifs pour mon premier roman et je les espère au sens où, constructifs, c'est un enrichissement. S'il en est de méchant, j'ai prévu quelques réponses dont celle-ci : Je suis ravi de vous avoir fourni le cadeau de Noël pour ceux ou celles que vous détestez... mais désolé s'ils ne vous en aiment que davantage.
Je réagis "au pire livre que j'ai jamais lu de ma vie" :
Je me disais, que même en admettant qu'un livre ait été objectivement mauvais (ce qui est déjà objectivement difficilement démontrable), ça ne veut pas dire que l'auteur soit nul et que toutes ces autres oeuvres et travaux qu'il fait en dehors doivent être ranger dans le même panier ! L'erreur est humaine comme on dit... Je ne connais pas beaucoup d'auteurs, réalisateurs, compositeurs ou ce que vous voulez qui n'ait pas produit une oeuvre un peu moins bien que les autres !
C'est toujours le problème avec les critiques sur internet, on se permet d'être dégradant comme on le ferait rarement dans le monde réel !
Une partie 2 et même une partie 3 pour tes futures œuvres 😁
C'est chouette quand tu vas bien !!!
Un lundi matin ? Quelle motivation !
Mais bien sur qu'on veut la partie 2! Ahah c'est tellement intéressant et bravo pour cette vidéo qui n'a pas du être facile. Pour ma part j'ai adoré Lula même si c'est vrai que ce n'est pas une histoire facile à lire sinon j'ai aime aussi l'expiation. Un detour pour l'enfer est dans ma pal pour cet été ☺
Super vidéo, c’est toujours bon de voir un auteur réagir à ces coms bons comme mauvais ❤
Le premier commentaire n'est pas méchant mais sur le moment j'imagine que ça doit faire très mal. Je pense juste qu'elle n'a pas accroché et de ce fait l'a sans doute lu plus distraitement ou un truc comme ça.
Le second commentaire sur le dernier livre je trouve que c'est juste dénoncé et n'est pas argumenté !
Je sais qu'il m'est arrivé de lire des livres, où sur le moment je n'ai pas accroché, mais je les aient relus plus tard, en étant dans un autre mood et ça a tout changé pour certains.
Alors petite anecdote, je suis très très fan d'un grand écrivain qui vend beaucoup en France et sort beaucoup de livre ( 1 par an environ). En groupie que je suis, sur facebook j'ai sa page en favori, plus je suis sur un groupe de fan de cet auteur. L'autre matin je me réveille et je vois que l'on parle sur le groupe de fan de son dernier sorti il y a quelques mois. Mais plus d'une vingtaine disaient, je n'ai pas aimé, texte faible, il en sort trop, il devrait faire plus attention quitte a en sortir moins... Je me suis dis mince c'est pas possible, je ne l'ai pas encore lu ! Vite je me précipite, je l'achète en audio car pas le temps de lire en ce moment. Je n'attends pas, je lance la lecture. Le début j'ai peur, c'est un peu long, je me dis mince ! Bon au bout d'un peu moins 8 heures ( oui oui d'affilés ), je me suis dis moi j'aime bien, ce n'est peut-être pas le meilleur que j'ai lu de lui, mais il est pas mal. A contrario il y en a un de lui que je n'aime vraiment pas ( je suis dans le déni total je ne l'ai pas acheter et je fais comme si ce livre n'avait jamais été écrit lol), et je me suis aperçu que beaucoup de lecteurs l'avaient aimé. Je viens d'aller voir sur une appli ou on note les livres erfff, il est mal noté.
Courage, j'aime beaucoup les vidéos TH-cam et les conseils, ainsi que les séances écriture. Merci pour le temps donné pour aider les autres.
Je vais être honnête, je regarde très peu les critiques, en fait. Au plus, je regarde comment s’organise l’éventail des notes pour connaître le consensus général, ou l’éventuelle division dans le lectorat. J’ai fait en sorte d’avoir autour de moi quelques personnes dont je sais qu’elles seront franches et impartiales avec moi, et je les écoute et je prends bien note, en amont de la publication. Une fois le livre publié… ben, voilà, les avis sont les avis. Certains aiment, et deviendront nos lecteurs. D’autres n’aiment pas, c’est comme ça. Alors, je reconnais très bien que je n’écoute qu’une partie des gens mais, soyons honnête, il y a trop de Jojo le hater comme le dernier commentaire. Ces gars n’ont jamais publié ou même tenté d’écrire quoi que ce soi mais te font des remarques juste parce qu’ils pensent que leur seule façon d’exister ou de paraître intelligent est de descendre une personne qu’il ne connaissent pas. Alors, à quoi bon les écouter ? Je n’ai pas de temps à perdre avec ces cons, il y a tant de choses à faire, expérimenter et découvrir dans la vie qui est si courte. Maintenant, si, toi, tu me donne un avis, ce n’est pas pareil. Je sais que tu es bienveillante. Alors, je ne dis pas que je serais super heureux que tu me critique, mais tu ne le fais pas pour me décourager et me détruire, donc je t’écouterai sans problème.
La suite, la suite !!! Franchement c'est horrible lorsqu'on a des commentaires juste pour lyncher. Personnellement, je les ignore et ne prends que les commentaires constructifs.
des critiques qu'elles soient justifiées ou non...il y en a aura toujours quoi qu'il arrive.
C'est de la thérapie de groupe que nous voyons là, par vidéo interposée. On affronte le pire fléau pour un auteur (les critiques assassines des lecteurs) en les démystifiant, suivant la méthode du: "même pas mal". Si vous n'êtes pas solide, les critiques négatives peuvent vous détruire. Parce que vous ne retenez que celles-là. Peu importe qu'il y ait 30 critiques qui encensent votre roman, celles qui vous marquent à VIE sont les 2, 3 ou 4 qui ont fait saigner votre âme. La cicatrice, jamais ne disparait complètement. Oui, le mal est bien plus puissant que le bien dans ce monde...
Super vidéo, tu as beaucoup de recul bravo. :)
C'est marrant, parce que moi je fais même pas exprès de développer des personnages secondaires.
Je pars avec une histoire de base, et en trois chapitres, le héro embarque avec lui trois nouveaux personnages sans que je ne l'ai forcément prévu.
J'ai vraiment l'impression de rencontrer les personnages. Parfois, ils me font rire, ou m'exaspèrent. Et quand ils sont peu pertinent, ils finissent par disparaître ou devenir encore plus secondaire.
Fais gaffe, introduire des personnages secondaires c'est pas pareil que les développer. Si tu en introduis trop en les abandonnant ensuite sans justification les lecteurs risquent de se retrouver paumés. Idem si tu introduis tout un tas de personnages sans développer leur personalité, tu risque de te retrouver avec un paquet de petits clones qui gravitent autour de ton personnage principal.
@@Star_D_Ba Mdr, non quand je dis qu'ils finissent parfois par disparaître, ça veut dire qu'ils dégagent purement et simplement du récit.
Parfois j'imagine un personnage de ouf et je me rends compte qu'il sert à rien, et qu'en fait il est vide, alors je le supprime.
Mais parfois, le type qui était juste un simple protagoniste totalement outil du scénario finit par être un personnage hyper profond et se développe sans que je fasse exprès.
Ça m'oblige même parfois à déformer le scénario à cause des conséquences de ce personnage.
Imagine par exemple, tes héros s'infiltrent dans une prison pour libérer un de leurs amis.
Là tu as un geôlier qui s'interpose sur leur route.
Puis tu imagines que le geôlier a été interrompu alors qu'il jouait aux cartes en solitaire.
Puis tu peux imaginer qu'il s'ennuit terriblement et qu'il souffre d'être seul, alors il se réfugie dans ses jeux et ses lectures.
Tu peux imaginer qu'il est blasé et détesté par ses collègues qui lui font vivre un enfer, et qu'il en a marre de sa vie.
Puis tu peux te dire qu'il a sans le vouloir sympatisé avec le détenu dont il avait la charge, et que l'équipe des libérateurs était sans doute la chose la plus palpitante qui était arrivé dans sa vie.
Là on peut imaginer son regard qui s'illumine sous ses yeux fatigués, et le fait qu'il songe à collaborer avec le héros.
On peut l'imaginer insulter ses supérieurs de tous les noms dans sa tête en se réjouissant de les trahir, etc.
Finalement, ce "pnj" se retrouve avec une histoire, un but, un prénom, et finit par rejoindre l'aventure.
Je trouve ça bien plus cool que le guerrier très classe que tu te casses la tronche à décrire en début de roman, et qu'on a capté de très loin...
Les trolls qui laissent des commentaires négatifs sur Amazon sont jaloux de votre succès. Eux qui n'ont jamais écrit la moindre ligne se permettent des jugements cassants. Ils cherchent la Zizanie , cachés derrière leurs petits claviers. Il faut pas en tenir compte ! Un jour , j'ai lu un deux neurones qui a osé critiquer un live de Mylène Farmer. C'était , sans nul doute , votre troll critique littéraire.
L'argument de la jalousie est un peu facile aussi. C'est ce qu'on répond à chaque fois. Il y a des trucs qui sont véritablement médiocres et donc on ne peut rien dire d'autre que c'est médiocre. Le tout étant d'argumenter et d'expliquer pourquoi c'est médiocre (donc critique constructive) et pas se contenter d'un "c'est de la merde" qui là effectivement n'a aucun intérêt.
Mais encore une fois, si l'oeuvre est intrinsèquement mauvaise...
PARTIE 2
Comme quoi tout n'est qu'une question de goût. Personnellement, j'ai adoré Un détour pour l'enfer. Pour moi, le côté horreur à fonctionné lol et je me suis attaché aux personnages. J'étais à fond dedans.
Une partie 2 serais bien et intéressant.
Par compte, je suis d'accord, qu'on peut avoir un avis négatif, mais je trouve qu'il y a la manière de le dire.
Owi une partie 2
Merci pour cette vidéo ! 😀🌹
Parfois un roman ça match pas avec un ou plusieurs lecteur…
Perso même des auteurs célèbres parfois le texte me passe haut dessus.
En tant qu auteur Je pense qu’on trouve tous du lectorat parfois ce sera de la niche mais on ne pas être ni totalement détesté ni totalement aimé
Bonjour Christelle. Comment choisir des noms percutants pour ses personnages de roman ?
Il y a des textes qui ne correspondent aux goûts de certains lecteurs. Il serait plus honnête de l'expliquer au lieu d'écrire une critique qui dénigre le livre. Avec une de mes amies grande lectrice, nous constatons que nous avons une frange d'intérêts communs, mais en dehors de cela notre plaisir de lire est très différent, voire opposé. Cela ne signifie pas que l'une de nous est meilleur juge. Un livre qui ne trouve pas son public ne peut pas être apprécié. Comme pour la ligne éditoriale des ME, il faut se renseigner sur son critique pour ne pas risquer de se faire démolir parce qu'on n'a pas frappe a la bonne porte. Celui qui n'aime pas la SF ne va pas s'enthousiasmer, mais se forcer et le faire savoir.
Bonne vidéo comme toujours !
Merci pour cette belle vidéo 🙂
Au nom de la Painpauté, je demande solennellement à Sa Majesté de faire la partie 2 !
3:40 d'intro yeahh x)
j'ai remarqué le fond d'écran haikyuu hehe (;
Lula et les monstres est pourtant le meilleur livre de ta biblio. Cette comparaison avec chair de poule sérieusement...
J'aurais plutôt placé ton livre parmi les contes avec une morale à la fin.
Certain de tes personnages manquent de dilemme moral, oui. Jessica, par exemple, nous apparaît comme une rebelle. Mais on ne saisit pas très bien la raison de ce comportement. Et elle ne semble pas avoir de limites ou de nuances.
Du coup, à la fin de l'histoire, on n'a pas l'impression que Jessica a beaucoup évolué.
En général, dans le genre fantastique, l'élément surnaturel n'est pas là que pour faire peur, mais représente aussi un conflit interne au personnage principal qui lui demande de se surpasser.
On peut citer par exemple les problèmes de couple chez Jack Torrance dans Shining. L'hôtel ne fait finalement que mettre en lumière son problème d'alcoolisme, et s'il veut s'en sortir, il doit surmonter cet obstacle.
Chaque personnage papier, tout comme les êtres humains, ont chacun leurs propres démons à affronter. Et c'est ce qui les rend intéressants : on a envie de savoir s'ils vont régler ou non leurs problèmes :)
Bref, j'arrête là mon pavé.
J'attends avec impatience la partie 2 ;)
Il y a des romans qui plaisent a certains et pas a d'autres. C normal. Jm bien ta personnalité meme si je ne connais pas tes romans parce que je ne te connais pas désolée. Je respecte ton travail.
Hé bien moi, vos détracteurs me donne envie de vous lire, une belle vengeance non ? 😁 Vous avez bien raison sur toute la ligne. Moi aussi je suis écrivain et je vous le dis, on ne peut pas plaire à tout le monde de base, et il faut qu'un commentaire soit constructif sinon ça vaut rien. Bon courage à vous. Natacha Weiss, écrivain de romans fantastiques 😉
oui fait une deuxième parti
mais comment peux tu garder ton sourire en lisent ses commentaire moi a ta place je serrais mort
Tu parles de tes livres sur ta chaine YT, bien sûr que les gens feront le lien entre tes podcast et tes romans, que tu en aies horreur ou pas...
C'est avant tout toi qui lies les deux.
Super vidéo ❤️
J'ai envoyé (gratuitement) un de mes livres pour avoir des chroniques. Bons ou moins bons, plusieurs on posté leur avis partout (fnac, Babelio etc.) L'une d'elle a dit qu'elle avait ''detesté''. En gros parce que je n'ai pas assez développé mes personnages (il s'agit d'un roman court donc c'est assez normal d'après d'autres lecteurices et chroniques . . .. cet avis est partout. Le tact semble être inconnu à cette personne.
Je l’ai aimé moi Un détour pour l’enfer :D. Très glauque ahah.
Vous signez vos livres de votre patronyme tout comme vos chroniques. Cela est susceptible de provoquer une forme de malentendu chez l'acheteur qui, consciemment ou non, se fait une idée de votre personnalité à partir de vos interventions sur les réseaux sociaux et se trouve confronté à une autre Christelle en tant qu'auteur. Dans le commentaire, il ou elle l'avoue clairement. De sa part, il lui revient de faire abstraction de l'image que l'auteur lui inspire voire de s'en libérer pour mieux apprécier son rapport personnel à l'ouvrage. Peut-être son achat a-t-il été influencé au moins partiellement par votre notoriété ? dans ce cas, si le livre ne l'a pas intéressé, il aura tendance à chercher des explications techniques et/ou rationnelles pour justifier sa déconvenue. Ceci dit, il s'agit-là d'une forme de fanatisme masochiste : s'il exècre "toute l'œuvre", cela signifie qu'il ou elle l'a lue intégralement ! Cela mérite une médaille et/ou un rendez-vous chez un psy. Versant auteur la question de recourir à un pseudo reste posée... Sujet de chronique ?
Moi j’ai eu une idée récemment: donc il y a une jeune fille de 19 ans qui s’appelle Ludmilla,c’est une démone mais contrairement aux autres démones elle est très gentille et "normale". Du coup ses parents vont l’emmener dans ce qu’on appelle "les bas fond de l’enfer" en gros c’est un endroit pour dresser les mauvais démons et là elle va trouvé un homme en fin d’apprentissage qui est devenu un vrai démon et elle va tomber amoureuse. Vous en pensez quoi de ce début d’idées ?
Essaie de voir les videos sur les idées à creuser et surprime ton com ou on vas te volet cette idée si se n'est pas déjà fait
@@juliettelou3764 c’est déjà commencer t’inquiète
Pourquoi le fait de s'attaquer au contenu rend la critique irrecevable ? Vu que le contenu est basé lui-même sur l'écriture ? Je ne sais pas si ma question est claire
Elle ne sait pas faire la différence entre le contenu proposé (romans, conseils d'écriture...) et la personne (physique, personnalité, diplômes, vie sexuelle...) et croit que le gars a attaqué sa personne.
Si vous parlez du dernier commentaire, la personne a attaqué Christelle Lebailly sur sa capacité à donner des conseils d'écriture. C'est donc bien une attaque sur sa personne. Aussi, ce commentaire n'est pas constructif, il est surtout haineux. Du coup, même sans cette attaque que j'ai pointé, le commentaire n'est pas recevable de toute façon.
EDIT : Si vous parlez aussi du deuxième commentaire, je reconnais aussi le trouver plus recevable car moins haineux. La personne a juste fait un lien compréhensible entre l'auteure et les conseils d'écriture qu'elle donne. Aussi, Christelle semble prendre en compte ce qui est dit dans ce commentaire-là, expliquer pourquoi elle a fait ce qu'elle a fait et reconnaît qu'elle pourrait avoir fait des erreurs. Pour moi, ce n'est pas pareil que le dernier commentaire qui ressemble trop à ceux d'un hater dans les commentaires TH-cam
On ne répond à ce genre de commentaires. Si tu t'attaques à ceux qui n'ont pas de vie tu vas les alimenter. Jamais ce genre de tribunal public n'a changé d'avis quelque soit les arguments.
Techniquement c'est pas du tout aux auteurs de ces commentaires qu'elle s'adresse, elle s'en sert pour montrer comment elle réagit aux critiques négatives 😊 d'ailleurs elle le fait sans attaquer qui que ce soit !
⭐
Je peux emprunter ces commentaires pour saler un peu mes plats ?
Malgré ça, tous les avis négatif du monde seront toujours plus gentils que notre propre regard sur notre travail... 😑
Alors si je peux me permettre, je trouve que c'est une "fausse vidéo", dans le sens ou vous ne répondez pas aux critiques. Vos retours sont " oui mais je pense que j'ai bien fait de faire comme ça". J'ai le sentiment (mon ressenti) que vous n' êtes pas sincère dans prise de recul, que c'est joué à la cool mais que ce n'est pas ce que vous pensez réellement. Alors qu'en soit vous avez le droit de ne pas trouver ces critiques légitimes. Néanmoins cet exercice reste difficile, et l'introspection n'est pas un exercice agréable. En plus, quoiqu'on fasse, on ne peut pas plaire à tout le monde. Certains trouveront que votre style n'est pas assez étoffé, d'autres que vos idées sont attendues ou encore que les personnages ne sont pas assez décris. En soit, laissons les commentaires négatifs et argumenté s'exprimer parce que la critique est constructive. Ce n'est pas que mauvais de dire les choses. Je parle pour ceux qui sont bienveillant évidemment. Ceux qui disent " c'est de la merde" sans expliquer pourquoi, alors eux ils sont transparents ! Je commente jamais mais je sais pas votre vidéo m'a transmis un drôle de ressenti.... Belle journée à vous, et je vous souhaite de vivre encore lgtps de votre passion :)
Je ne comprends pas trop comment on peut être aussi cache et méchant. On peut ne pas aimer ça arrive c'est normal, mais quand tu envoi ce genre de commentaire sans y mettre les formes, c'est juste de la méchanceté.
En quoi le dernier commentaire est ad hominem ? Il critique bien le livre sur le fond... et fait juste le lien à la toute fin sur le fait que tu proposes du contenu d'écriture sans être suffisamment qualifiée pour. Il ne t'attaque pas sur ta personne...
Il l'attaque clairement sur sa capacité à donner des conseils, ce qui ne concerne plus le roman mais bien sa personne 😬
@@oliviagometz Ah parce que les phrases précédentes ne concernent pas le roman ??? Donc on efface tout ce qui est dit avant sous prétexte que la dernière phrase traite des conseils en écriture (qui au passage est liée à la critique du roman hein mais c'est pas grave...).
@@Thebuzzof heu monsieur le baron faut pas s'énerver comme ça, j'ai jamais dit que le reste du commentaire ne concernait pas le roman 😅 et on n'efface rien, aucune censure n'est exercée hein 😉 c'est juste qu'en tant qu'autrice, une partie du taf consiste à trier ce qui relève du ressenti et ce qui relève de la critique constructive : attaquer la qualité des conseils d'une autrice sous prétexte qu'on n'a pas aimé l'un de ses bouquins, c'est pas constructif parce que c'est assez infondé. 😄
S'il fallait avoir édité un roman qui plaît à tout le monde pour avoir la légitimité de donner des conseils, personne ne pourrait donner de conseils 😂
On est vraiment dans le cas du hater lambda quand même. Le gars balance un 1/5 directement (si la note la plus basse était 0, il l’aurait mise car, voyons, pourquoi faire de la critique subtile et pertinente quant on peut assommer l’auteur au marteau), balance des platitudes en commentaires pour vaguement faire croire qu’il a lu le livre et l’a compris, puis va critiquer l’ensemble des livres de Christelle « qui sont tous aussi nuls » avant de s’en prendre à ses qualifications. Donc, oui, c’est du commentaire poubelle ad hominem.
Ton dernier livre un détour pour l'enfer est à 76% de rabais sur le site amazone Canada, il se vend maintenant à 6$. Quand le rabais est si énorme ça veut tout dire: ton livre à pas marché et les ventes ont été décevante d'où le rabais énorme. Dommage tu as perdu ton temps à écrire pour au final aucun résultat
ooooh Ali tu es revenu !! ça faisait longtemps que je n'avais pas vu tes méchants commentaires et tu me manquais ❤ Alors, juste pour que tu apprennes un truc aujourd'hui, sache que ce n'est pas un rabais :) c'est seulement la différence entre la version papier et la version numérique ! Amazon dit : la version papier est à 24$, mais si tu achètes la version numérique, c'est 70% moins cher car elle est à 6$. Voilà 🙂 Prends soin de toi !
@@ChristelleLebaillyAuteur 24$ la merde ça fait cher...
ptdrrr t ki ?
@@ChristelleLebaillyAuteur Un de tes anciens lecteurs et bientôt ancien follower TH-cam. Je suis pas très fan des frustrées qui ne se remettent pas en question et qui accusent ses clients qui émettent des critiques d'être frustrés ou méchants. Mais c'est bien, continue comme ça si tu veux rester une autrice sans succès.
P.-S. "Ptdrrr t ki" n'est pas très éloigné de ton style d'écriture ;)
@@Thebuzzof J'hallucine. C'est moi la frustrée ? Perso, je n'ai jamais été emmerdé qui que ce soit sur les réseaux, jamais critiqué personne, jamais envoyé un message comme le tien à moins d'avoir été directement provoquée. Un jour, tu te rendras compte que c'est toi le frustré. Et perso, j'ai déjà du succès et quand toi tu commenceras juste à grandir dans ta tête, je serai au top 😉 j'espère que tu vas calmer ton aigreur et te concentrer sur ta propre route plutôt que de rager chez ceux qui réussissent. Allez, bon courage à toi 👋