You prolly dont give a shit but does any of you know a trick to log back into an Instagram account?? I was dumb lost the account password. I would appreciate any help you can offer me
Il y a la charmante anecdote de la jeune mariée bourgeoise (après la nuit de noce ou son premier accouchement) à qui son nouvel époux remet une clé d'une partie des armoires vitrées de sa bibliothèque qui lui sont désormais permises - mais pas les autres - Et elle a alors a plus de choix que dans sa maison familiale avec la ou les armoires vitrées (barrée.s) de son père qui auraient pu troubler son innocence ou la lui faire perdre Ou cet autre époux qui collait face à face les pages ou chapitres des livres qui auraient pu blesser son esprit fragile - ou les coupait - mais il y a heureusement toutes ces autres On dit qu'au Japon ancien pour éviter que les femmes se mêlent de politique et des conversations de leur père ou frères ou époux ou fils - elle n'avait pas le droit d'être avec les hommes - comme chez les Arabes - et comme les Japonais sont sophistiqués - on apprenait aux filles un langage parlé et écrit différent de celui plus sérieux des hommes - ainsi les mots lus et entendus concernant la politique lui seraient incompréhensibles 😁 Tout un monde voulait aider la femme à remplir son rôle 1 Et que dire de la mission sanitaire féminine interdisant de danser ou courir ou sauter ou de faire du cheval du vélo de la moto ou de porter des pantalons - ce qui échauffait ses organes et son sang et ses sens Certains incidents mensuels relevant de l'hygiène féminine n'étaient abordés le moment venu qu'avec des femmes - de vieux chiffons et une jupe de cuir épaisse aidait 2 Lorsque le temps de travail des ouvrières passa de 16 heures par jour (à 14-12-10-8) et de 6 jours semaine à 5 - on s'inquiéta des ravages sociaux et moraux - que pourraient faire ces temps libres et ces congés - qui ruineraient l'économie - Et à cause de sa paresse et du désoeuvrement nouveau chez elle - irritée par ses sens - elle pourrait agresser des hommes dans les rues - des hommes sages et des médecins aliénistes et des religieux ont écrit longuement sur ces graves sujets *
Super intéressant comme d'habitude ! Mais en vrai, faut lire George Sand, elle est très peu lue en-dehors de "La Marre au Diable" et "La Petit Fadette" et la plupart des gens ignorent à quel point c'était une femme engagée et passionnante (ceci était un communiqué du Fandom George Sand xD)
@@CheckCheep Sa correspondance est magnifique si tu aimes ce genre-là ! Les éditions Le Passeur ont publié un sélection de sa correspondance par destinataire (Flaubert, Delacroix et les "femmes de sa vie") et aussi y'a un folio à 2€ sur sa correspondance avec Musset qui est très très belle. Sinon, pour les romans, "Lélia" et "Indiana" sont deux grands classiques avec de supers héroïnes !
Ça me fait penser à ma lecture du moment « l’indomptée » de Donna Cross. Elle raconte la vie de la papesse Jeanne. Et dans son enfance/début d’ado, elle a dû se cacher pour lire car ça lui était interdit. Son père l’a découvert et la battue presque à mort... quand on y pense c’est complètement dingue
Vidéo intéressante, comme toujours :) À moindre échelle, en tant que grande lectrice de Fantasy et essais historiques, j'ai souvent des gens qui me regardent avec des yeux ronds et la petite réflexion toujours sympathique du style "pourtant c'est le genre de lectures des hommes". Ah. Ok. Je dois donc me cantonner à la romance et au feel good, des "lectures féminines" ? Quelle ouverture d'esprit x).
J'ai appris beaucoup de choses ! Je suis grande lectrice et je militais mais il y a beaucoup de choses que je ne savais pas alors que je suis également en Master de Lettres 😅 "J'ai pas les mots"... OMG je suis toujours aussi choquée en par ce texte 😭🤬 Le clin d'oeil à Alice Coffin... 🥺💙❤️💜💚💛🧡 Merci pour cette vidéo ! 🧡💛 Elle est hyper bien (et tu es toujours aussi drôle et adorable 👉👈).
merci Jeanne pour une nouvelle vidéo encore hyper intéressante et toujours bien documentée et une réalisation on fleek (j'adore les petits doodles dans le montage) 🥰 je rattrape petit à petit mon retard sur tes vidéos, je prends le temps de les savourer comme une bonne série :)
J'aurais pas aimé être une femme à ces époques... Je me serais sacrément ennuyée :) Vidéo super intéressante en tout cas, on en apprend toujours avec toi !
Bonjour, Merci pour ce contenu très intéressant. Il manque toutefois la partie correspondance privée, mais aussi patrimoniale (préparation de contrats, comptes...). Cette pratique est avérée depuis le Moyen-âge (bon, pareil que le reste, ça ne concerne qu'une très petite partie des femmes : celles des classes sociales les plus élevées). Il semble que ça touche plus le sud de la France (Occitanie et Provence) que le nord.
Merci beaucoup pour cette vidéo fort intéressante ! Et fort déprimante aussi pourquoi pas le nier, mais bon, concentrons nous sur le progrès qu'il y a eu ! Merci Jeannot, toujours un plaisir de te retrouver ! :)
Un excellent timing, car aujourd'hui, j'ai pu enfin aller à Gibert Joseph après des mois sans pouvoir m'y rendre. Me promener dans les rayons, faire des repérages...et un vieux monsieur s'est permis de me critiquer sur un genre littéraire qui m'intéressait : la New romance, classé dans la catégorie érotique. Comme quoi je m'y intéressais pour mon "jeune"( j'ai 20 ans ). Je n'ai pas répondu parce que j'ai trouvé que c'était un peu pervers sa remarque 😅, c'est lui qui en fait un genre indécent alors que la sexualité est naturelle, on se pose des sur questions alors on y essaie d'y répondre le mieux possible. Et puis, je n'ai pas à justifier mes lectures ( ni même mes dépenses )a un inconnu croisé dans une librairie 🙅. Je lie ce que je veux !!
Coucou, je commente très (trop) peu mais je tenais à te dire que j'aime vraiment beaucoup ton contenu et cette vidéo est beaucoup trop cool ! Merci beaucoup pour ce taf ☺️ (j'ai dit beaucoup de fois beaucoup)
Excellent résumé... Jusque dans les années 50, il ne fallait pas "perdre son temps à lire". Et puis , ma bonne dame, ça pouvait vous mettre des drôles d'idées dans la tête !!! Plus tard, un livre a contribué à m'ouvrir l'esprit : "L'œuvre de Dieu, la part du diable" (John Irving, je crois?) = le bien et le mal tellement intriqués que tout sectarisme en prend un coup.
Tu sais, je pense qu'encore de nos jours, les "Hommes" pensent que la lecture pour femmes c'est juste de la romance, que le reste n'est pas pour nous. J'ai demandé à un "libraire" un livre sur un personnage historiques, il m'a conseillé de lire de la romance historiques, car c'est ce que lisent les bonnes femmes...
Le choix de ce thème est' il un hazard par rapport à la Journée de la Femme ce lundi 8 mars ? Encore une fois, ce format court me plait vraiment et on y apprend des choses très intéressantes! C'est cool de rappeler que si aujourd'hui, lire ce qu'on veut nous parait normal et acquis, ça n'a pas toujours été le cas et ça ne l'est pas partout. Quand on est pas stigmatisées dans nos lectures ^^/. Je n'ai pas eu le temps de commenter ta vidéo de la semaine dernière sur Amazone ( enfin, si, j'avais commencé un commentaire mais je l'ai perdu avant qu'il ne soit terminé).
C'est intéressant, mais bon pour le mot de la fin c'est vrai que c'est se priver de nombreux auteurs que de ne lire que des femmes. À titre de comparaison, ma famille étant d'origine arabe, c'est comme si je ne lisais que des auteurs arabo-musulmans. Ça n'a pas de sens, et si je lis des auteurs arabo-musulmans en plus d'auteurs d'auteurs européens , ce n'est pas parce que j'ai des origines communes avec eux, mais parce que le contenu de leurs ouvrages m'intéresse.
Autre catégorie sociale, les esclaves (dans les plantations américaines, c'était sans doute pareil ailleurs) n'avaient généralement pas le droit d'apprendre à lire. Témoignage de Frederick Douglass dans son autobiographie, il se bat pour apprendre à lire, et apprendra auprès d'enfants.
A lire: Les femmes qui lisent sont dangereuses, je n'ai plus en mémoire le nom de l'auteur mais il est vraiment intéressant.
Toujours aussi intéressante!! Merci pour ton travail et ton humour.
Ohhh mais merci de suivre mon contenu si fidèlement !
You prolly dont give a shit but does any of you know a trick to log back into an Instagram account??
I was dumb lost the account password. I would appreciate any help you can offer me
@Joaquin Kendrick Instablaster =)
Il y a la charmante anecdote de la jeune mariée bourgeoise (après la nuit de noce ou son premier accouchement) à qui son nouvel époux remet une clé d'une partie des armoires vitrées de sa bibliothèque qui lui sont désormais permises - mais pas les autres - Et elle a alors a plus de choix que dans sa maison familiale avec la ou les armoires vitrées (barrée.s) de son père qui auraient pu troubler son innocence ou la lui faire perdre
Ou cet autre époux qui collait face à face les pages ou chapitres des livres qui auraient pu blesser son esprit fragile - ou les coupait - mais il y a heureusement toutes ces autres
On dit qu'au Japon ancien pour éviter que les femmes se mêlent de politique et des conversations de leur père ou frères ou époux ou fils - elle n'avait pas le droit d'être avec les hommes - comme chez les Arabes - et comme les Japonais sont sophistiqués - on apprenait aux filles un langage parlé et écrit différent de celui plus sérieux des hommes - ainsi les mots lus et entendus concernant la politique lui seraient incompréhensibles 😁
Tout un monde voulait aider la femme à remplir son rôle
1
Et que dire de la mission sanitaire féminine interdisant de danser ou courir ou sauter ou de faire du cheval du vélo de la moto ou de porter des pantalons - ce qui échauffait ses organes et son sang et ses sens
Certains incidents mensuels relevant de l'hygiène féminine n'étaient abordés le moment venu qu'avec des femmes - de vieux chiffons et une jupe de cuir épaisse aidait
2
Lorsque le temps de travail des ouvrières passa de 16 heures par jour (à 14-12-10-8) et de 6 jours semaine à 5 - on s'inquiéta des ravages sociaux et moraux - que pourraient faire ces temps libres et ces congés - qui ruineraient l'économie - Et à cause de sa paresse et du désoeuvrement nouveau chez elle - irritée par ses sens - elle pourrait agresser des hommes dans les rues - des hommes sages et des médecins aliénistes et des religieux ont écrit longuement sur ces graves sujets
*
Ce petit rendez-vous rend mes samedis plus beaux ! Merci Jeannot ❤️
Super intéressant comme d'habitude ! Mais en vrai, faut lire George Sand, elle est très peu lue en-dehors de "La Marre au Diable" et "La Petit Fadette" et la plupart des gens ignorent à quel point c'était une femme engagée et passionnante (ceci était un communiqué du Fandom George Sand xD)
Bonjour, quels autres livres conseilles-tu ? Merci :-)
@@CheckCheep Sa correspondance est magnifique si tu aimes ce genre-là ! Les éditions Le Passeur ont publié un sélection de sa correspondance par destinataire (Flaubert, Delacroix et les "femmes de sa vie") et aussi y'a un folio à 2€ sur sa correspondance avec Musset qui est très très belle. Sinon, pour les romans, "Lélia" et "Indiana" sont deux grands classiques avec de supers héroïnes !
@@maitecussey6192 Merci beaucoup pour avoir pris le temps me répondre, belle journée !
@@CheckCheep oh mais avec plaisir 😁 Dès que je peux parler de George, je suis aux anges 💜
Big up George Sand ! Je plussoie la correspondance, et j'ajoute le roman CONSUELO, que je trouve génial
Merci pour cette vidéo ! Un cours d’histoire intéressant et sans prise de tête avec ta personnalité c’est super agréable 😊
Ça me fait penser à ma lecture du moment « l’indomptée » de Donna Cross. Elle raconte la vie de la papesse Jeanne. Et dans son enfance/début d’ado, elle a dû se cacher pour lire car ça lui était interdit. Son père l’a découvert et la battue presque à mort... quand on y pense c’est complètement dingue
Comme d'habitude un contenu excellent qui pourrait durer des heures sans que je ne m'en lasse ! Bravo et merci pour ces petites pépites 🧡
Ohhh merci beaucoup ☺️
Toujours un plaisir tes vidéos !
Ta tête après le "eh bah si on avait attendu ça" m'a fait tellement rire 😂
Toujours intéressant, bon contenu, montage parfait, et drôle ! Tu es ma youtubeuse préférée!!
Vidéo intéressante, comme toujours :)
À moindre échelle, en tant que grande lectrice de Fantasy et essais historiques, j'ai souvent des gens qui me regardent avec des yeux ronds et la petite réflexion toujours sympathique du style "pourtant c'est le genre de lectures des hommes". Ah. Ok. Je dois donc me cantonner à la romance et au feel good, des "lectures féminines" ? Quelle ouverture d'esprit x).
Ton humour est toujours parfait 👌😁
Toujours super intéressant, merci Jeannot !
J'ai appris beaucoup de choses ! Je suis grande lectrice et je militais mais il y a beaucoup de choses que je ne savais pas alors que je suis également en Master de Lettres 😅
"J'ai pas les mots"... OMG je suis toujours aussi choquée en par ce texte 😭🤬
Le clin d'oeil à Alice Coffin... 🥺💙❤️💜💚💛🧡
Merci pour cette vidéo ! 🧡💛
Elle est hyper bien (et tu es toujours aussi drôle et adorable 👉👈).
Merci beaucoup !
Hihi avec plaisir !
Très intéressant ta vidéo.
Merci pour ta vidéo.
Ps: j'adore ton humour.
Toujours du contenu de qualité et une vidéo aussi agréable à regarder qu'à écouter. Merci.
merci Jeanne pour une nouvelle vidéo encore hyper intéressante et toujours bien documentée et une réalisation on fleek (j'adore les petits doodles dans le montage) 🥰 je rattrape petit à petit mon retard sur tes vidéos, je prends le temps de les savourer comme une bonne série :)
Hyper intéressant ! 🤗 Merci pour cette vidéo
J'aurais pas aimé être une femme à ces époques... Je me serais sacrément ennuyée :)
Vidéo super intéressante en tout cas, on en apprend toujours avec toi !
Merci ! J'aime vraiment beaucoup tes vidéo très travaillée et super intéressante 👏😘
Bonjour,
Merci pour ce contenu très intéressant. Il manque toutefois la partie correspondance privée, mais aussi patrimoniale (préparation de contrats, comptes...). Cette pratique est avérée depuis le Moyen-âge (bon, pareil que le reste, ça ne concerne qu'une très petite partie des femmes : celles des classes sociales les plus élevées). Il semble que ça touche plus le sud de la France (Occitanie et Provence) que le nord.
Tellement intéressant ! Comme d'hab ! Heureusement que t'es là pour faire ma culture, hein. 🤓❤️
Tres intéressant 🧑
Merci beaucoup pour cette vidéo fort intéressante ! Et fort déprimante aussi pourquoi pas le nier, mais bon, concentrons nous sur le progrès qu'il y a eu !
Merci Jeannot, toujours un plaisir de te retrouver ! :)
Oui c’est pas hyper réjouissant c’est vrai, mais ça progresse !
Merci pour cette vidéo ! C'était un sujet vraiment intéressant, bon week-end !
Avec plaisir, bon week-end à toi aussi !
Super vidéo, c'est toujours intéressant et pertinent 😄👍
Super intéressant , merci 😁
Un excellent timing, car aujourd'hui, j'ai pu enfin aller à Gibert Joseph après des mois sans pouvoir m'y rendre. Me promener dans les rayons, faire des repérages...et un vieux monsieur s'est permis de me critiquer sur un genre littéraire qui m'intéressait : la New romance, classé dans la catégorie érotique. Comme quoi je m'y intéressais pour mon "jeune"( j'ai 20 ans ). Je n'ai pas répondu parce que j'ai trouvé que c'était un peu pervers sa remarque 😅, c'est lui qui en fait un genre indécent alors que la sexualité est naturelle, on se pose des sur questions alors on y essaie d'y répondre le mieux possible. Et puis, je n'ai pas à justifier mes lectures ( ni même mes dépenses )a un inconnu croisé dans une librairie 🙅. Je lie ce que je veux !!
Bref un petit bonhomme bien ignare 🤷
Ah j’ai bien kiffé je vais voir celle d’Amazon maintenant, bisous bisous ❤️
Merci, c'était intéressant :)
Avec plaisir !
Coucou, je commente très (trop) peu mais je tenais à te dire que j'aime vraiment beaucoup ton contenu et cette vidéo est beaucoup trop cool ! Merci beaucoup pour ce taf ☺️
(j'ai dit beaucoup de fois beaucoup)
super vidéo !!!
Thème très intéressant ! Cela me choque toujours autant quand on parle de "lecture féminine", j'ai les yeux qui montent 🙄
Croque la carotte
C'est trop cute
Très intéressant :)
Excellent résumé... Jusque dans les années 50, il ne fallait pas "perdre son temps à lire". Et puis , ma bonne dame, ça pouvait vous mettre des drôles d'idées dans la tête !!! Plus tard, un livre a contribué à m'ouvrir l'esprit : "L'œuvre de Dieu, la part du diable" (John Irving, je crois?) = le bien et le mal tellement intriqués que tout sectarisme en prend un coup.
Y'a vraiment des femmes qui revendiquent de ne lire que des femmes ?
Tu sais, je pense qu'encore de nos jours, les "Hommes" pensent que la lecture pour femmes c'est juste de la romance, que le reste n'est pas pour nous. J'ai demandé à un "libraire" un livre sur un personnage historiques, il m'a conseillé de lire de la romance historiques, car c'est ce que lisent les bonnes femmes...
😺
Le choix de ce thème est' il un hazard par rapport à la Journée de la Femme ce lundi 8 mars ? Encore une fois, ce format court me plait vraiment et on y apprend des choses très intéressantes! C'est cool de rappeler que si aujourd'hui, lire ce qu'on veut nous parait normal et acquis, ça n'a pas toujours été le cas et ça ne l'est pas partout. Quand on est pas stigmatisées dans nos lectures ^^/. Je n'ai pas eu le temps de commenter ta vidéo de la semaine dernière sur Amazone ( enfin, si, j'avais commencé un commentaire mais je l'ai perdu avant qu'il ne soit terminé).
il faudrait savoir se remettre en cause
C'est intéressant, mais bon pour le mot de la fin c'est vrai que c'est se priver de nombreux auteurs que de ne lire que des femmes.
À titre de comparaison, ma famille étant d'origine arabe, c'est comme si je ne lisais que des auteurs arabo-musulmans. Ça n'a pas de sens, et si je lis des auteurs arabo-musulmans en plus d'auteurs d'auteurs européens , ce n'est pas parce que j'ai des origines communes avec eux, mais parce que le contenu de leurs ouvrages m'intéresse.
Je me demande du coup si une femme au pouvoir aurait taxé les librairies de commerces non essentiels ?... Super ta vidéo, merci👍🏼🍒
Le pouce rouge, c'est Silvain Maréchal.
Qu'est ce que je cherche ici ?🤔
Mais The woman reader est en anglais 😞
Oui désolé je n’ai pas trouvé d’équivalent français ! Mais dans mes sources de la vidéo il devrait y avoir pas mal de choses si le sujet t’intéresse !
Merci pour cette vidéo ! Ah la la on doit bien leur faire peur à ces messieurs pour qu’ils disent de telles conneries ...
Autre catégorie sociale, les esclaves (dans les plantations américaines, c'était sans doute pareil ailleurs) n'avaient généralement pas le droit d'apprendre à lire. Témoignage de Frederick Douglass dans son autobiographie, il se bat pour apprendre à lire, et apprendra auprès d'enfants.
Tes vidéos sont des bouffées d'oxygène, merci d'exister!
Les Boomers existaient avant et avec les livres 🤣
Ils ont juste remplacé violent par émancipation et parano