Infusion : Thé noir

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 9 ม.ค. 2025

ความคิดเห็น • 2

  • @morgant6508
    @morgant6508 ปีที่แล้ว

    Ah beh c'est marrant, j'ai regardé vos deux vidéos sur les thés. Perso j'ai ramené pas mal de thé chinois en 2019 durant mon voyage là-bas. (Mon préféré est le long jing cha.) Quand je suis arrivé dans mon appart, ma mère m'a entre autre donné une théière. Je l'ai utilisé 2-3 fois, ça me saoulait de l'utiliser. Du coup j'ai arrêté et j'ai utilisé une... casserole ! Je met de l'eau dedans et je met le thé dedans et basta ! Par contre, totalement au hasard, je fais bouillir l'eau et dès que ça bouille, je diminue la taque à mi puissance. La température doit en fait être... je sais pas mais juste en dessous de 100. Puis après 3 minutes, je me verse ma première tasse de thé.
    Si j'ai pas le temps, je verse toute le thé. Si j'ai toute la journée, je mets déjà beaucoup d'eau. Ou parfois pas forcément, je me laisse du suspense. Et alors si j'ai le temps, bah je bois un thé, puis en fait la casserole avec l'eau chaude je la retire, ou pas de la taque, la taque (induction) est éteinte btw. Puis je me reverse des thés. Ou alors je n'ai pas mis assez d'eau et j'en remets. Et c'est vrai que s'il n'y avait plus d'eau, je remet juste de l'eau, l'eau est déjà très coloré ! Et c'est vrai aussi que mon thé numéro 3 est plus fort que le 2 qui est plus fort que le 1.
    Toujours intuitivement en amateur, j'ai aussi essayé de faire que bouillir... moins longtemps... ou plus longtemps. J'ai aussi essayé de pas porter l'eau à ébullition. (Et ce n'est pas nécessaire, mais comme je n'ai pas de thermomètre ni de bouilloire, je ne sais pas évaluer à vu d'oeil quand ça arrive à 100°, excepté quand ça commence à... faire des petites bulles.)
    En Chine je n'ai pas bien vu comment ils faisaient, de souvenir... Mais j'avais plein de thé partout.
    J'avais été en Inde et au Népal deux ans avant. Je n'avais pas ramené de thé mais le thé m'avait conquis et j'avais alors arrêté le café (que j'ai repris il y 2 mois avec une cafetière italienne, on sent la différence du café perco' !). Par contre il y avait des vendeurs de thé ambulant dans toutes les villes. Voire limite ils le donnaient. J'ai l'impression que le thé était en permanence dans la casserole ou grande marmite. Je me souviens aussi à Kushinagar (je visitais les lieux sacrés du bouddhisme en rapport avec la vie du Bouddha !), je revenais d'une longue journée de marche (même si Kushinagar c'est assez petit et avec qu'une grande rue en fait xD). Et comme ça en fin d'aprem, je me suis dit ptin j'ai soif, je peux encore marcher 500m et trouver quelques magasins de rue ou mon "hotel"... Mais... allez je vais m'arrêter à cette sorte d'échoppe, genre baraque en bois, enfin baraque... pas de mur, p-e un mur en bois en fond, même pas sur; Sinon c'était un toit sur quatre piliers de bois si j'dis pas de bêtise. Et là j'ai pris un thé, en l'occurence et j'ai bu du thé partout en Inde en soi. Mais c'était une sorte de marmitte, le gars l'a fait rechauffer et il m'a servi un thé, c'était très bon. Enfin je crois qu'il avait fait ça.
    En somme y a pas vraiment de technique. Car aussi vous dites "ouiii vous voulez plus taner faites cuire plus longtemps" oui c'est tellement intuitif quand même... Ou on peut mettre plus de thé. Je fais des expériences comme ça. On voit aussi que si on fait moins longtemps, c'est plus doux.
    Bon allez , bref ! Je vais essayer de faire moins fort quand ce sera du thé vert en tout cas ! Peut être aussi timer moins, en général j'aime bien fort. Et si je veux moins fort je met moins de thé... Je vais aussi essayer de quantifier l'eau d'un bol.

  • @dalichekli9490
    @dalichekli9490 2 ปีที่แล้ว

    Et le thė vert ?