Hommage à Monsieur Henri Ecochard.

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 11 ก.ย. 2024
  • C'est avec une grande tristesse que nous avons appris la disparition de notre ami Henri Ecochard survenu le 03 avril 2020 à presque 97 ans.
    Originaire des Deux-Sèvres, en juin 1940, à tout juste 17 ans, il part rejoindre la France Libre. Il ment sur son âge pour s'engager chez De Gaulle. Après un entraînement en Angleterre avec les troupes anti-débarquement, quand la menace d'une invasion du sol britannique par les nazis s'estompe, il devient moniteur moto. En 1941, il embarque pour le Proche-Orient et sert en Tunisie au sein du 1er Régiment de Marche des Spahis Marocains. En 1944, il réalise son rêve de devenir pilote et rejoint, le 1er Régiment d'Artillerie de la 1ère Division Française Libre comme pilote de Piper L-4 jusqu'à la fin de la guerre.
    Après la guerre, il entreprit un travail colossal, celui de recenser tous les Français Libres, sa façon à lui de rendre hommage à ses camarades, lui qui très modeste, se disait un petit "pilotaillon", un Français Libre parmi tant d'autres.
    En 2018, il s'était prêté avec une grande disponibilité et une grande gentillesse à répondre à nos question. Vous pouvez retrouver son interview sur cette chaîne.

ความคิดเห็น •