Bélier hydraulique low-tech - conseils pour l'installation -

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 6 ต.ค. 2021
  • Installation un bélier hydraulique. Avant d'acheter ou de fabriquer un bélier il est nécessaire de s'assurer que toutes les conditions sont remplies pour obtenir un bon rendement et un fonctionnement stable et durable.
    Autoconstruction low-tech d'un bélier hydraulique voir aussi ces videos:
    / @bélier-hydraulique
    Une pompe à bélier peut fonctionner de manière autonome pendant des années avec un entretien réduit
    Caractéristiques du bélier pour les essais:
    Hauteur de chute : 2,8 m
    Hauteur de refoulement : 15 m
    Débit moyen refoulé : 4,8 l /mn soit pratiquement 7 m3 par jour !
    Diamètre de la conduite motrice : 1 1/4"
    Débit source absorbé 48 l/mn
    A- Pour installer une pompe à bélier hydraulique il faut disposer:
    1- D'une réserve d'eau permanente en provenance d'un cours d'eau, un lac ou une source, un bélier ne peut pas utiliser l'eau d'un puit .
    2- Un terrain en pente en aval de la réserve d'eau
    3- il faut savoir que 8 à 10 % seulement de l'eau sera refoulé vers le réservoir supérieur, le reste sera perdu (retour au ruisseau)
    B- La formule qui permet d'estimer le potentiel d'une installation
    (h x q) / (H + h) x 0.70 = résultat en litres par minutes
    h : c'est la hauteur motrice
    q: le débit de la source mesuré en période d'étiage (pour le calcul il faut prendre le débit réel absorbé par le bélier et non pas le débit source)
    H: la hauteur d'élévation
    h : la hauteur motrice, un bélier fonctionne à partir de 50 cm de chute , mais si vous voulez remonter de l'eau à 24 m de hauteur avec un bon rendement vous aurez besoin de 3 mètres de hauteur de chute ( H = h x 8)
    C- Si votre débit source est par exemple de 52 litres par minutes sachez que le bélier ne doit jamais épuiser le débit de la source, par conséquent le débit maximum absorbé par le bélier ne devrait pas dépasser 45 litres pour conserver une bonne marge de sécurité , sinon le bélier s'arrêtera de fonctionner
    l'installation d'un réservoir collecteur est une bonne solution , pour faire des mesures de débit, vérifier la propreté de l'eau, et d'avoir un contrôle sur le trop plein , il faudra aussi s'assurer que la crépine placée au point de captage ne génère pas de pertes de charges si votre réserve d'eau est limitée .
    D- Plusieurs méthodes pour mesurer la hauteur de refoulement
    1- le site du Geoportail met à disposition des outils de mesures pour établir un profil altimétrique et la distance
    2- avec une application gps ou altimétrique sur votre tel mobile (attention à la précision)
    3- avec une grande règle et un niveau (si la distance est courte)
    4- avec un niveau à eau
    5- avec un clinomètre
    6- avec Thalès ou Pythagore, pour les matheux...
    E- la hauteur de chute est calculée quand la hauteur de refoulement est connue , le bélier peut remonter l'eau jusqu'à 20 fois la hauteur de chute . ( 10 fois avec un bon rendement)
    exemple: pour 25 m de refoulement la hauteur de chute serait de 2.50 mètres, (H/h = 10) il faut ensuite vérifier si la pente du terrain en aval de la source permet d'obtenir cette différence de niveau, ensuite dès que l'emplacement du bélier est décidé on calcule la longueur du tuyau de batterie (h x4) , le collecteur sera donc placé à 10 mètres du bélier
    Pour la conduite motrice (le tuyau de batterie) il est recommandé d'utiliser une section supérieure à celle de l'entrée du bélier exemple: bélier de 1 pouce batterie en 1 1/4 de pouce
    Matériaux: Pour le tuyau de batterie l'acier est recommandé pour sa grande vitesse d'onde ( 1300 m par seconde) qui produira des coups de bélier puissants et une pression maximum bien supérieure à celle obtenue avec un tuyau en polyéthylène (vitesse d'onde 240 mètres par seconde), la canalisation doit être la plus rectiligne possible
    G- Canalisation de refoulement pour un bélier de 1 pouce prendre un tuyau en 25 mm en polyéthylène. Avant d'enterrer les tuyaux, mettre en pression toute la tuyauterie du bélier pour vérifier l'étanchéité des raccords, si des raccords doivent être enterrés, il faudra repérer leur emplacement (mesures, photos)
    E- Les béliers hydrauliques en autoconstruction
    1- Pour les clapets de refoulement c'est souvent la gamme économique qui est proposée à la vente, le corps est en laiton mais l'intérieur est en plastique , il faut acquérir absolument la version avec le disque en acier inoxydable et l'axe en laiton (clapet de type Europa), car le plastique ne résistera pas longtemps à 80 000 impacts par jour! le sertissage ne tiendra pas.
    2- le clapet de choc: pour une utilisation avec de faibles hauteurs de chute on peut le fabriquer à partir d'une crépine ou d'un clapet anti-retour (nombreuses videos sur TH-cam) , mais ça restera le maillon faible de l'installation.
    3- le reniflard, le seul moyen de vérifier si le reniflard fonctionne bien, c'est d'installer une cloche à air transparente ou un mireur
    #rampump #potager #eaux #eau #jardin
  • วิทยาศาสตร์และเทคโนโลยี

ความคิดเห็น • 48

  • @chevalleyp
    @chevalleyp หลายเดือนก่อน

    Bravo pour votre présentation complète, de loin la meilleure que j’ai pu voir.

  • @yanngrascalvet4771
    @yanngrascalvet4771 4 หลายเดือนก่อน +2

    Magnifique ! Ca m'a rappelé mes profs d'atelier dans ma jeunesse : un jargon technique foisonnant, style "vanne 1 1/4" et aucune transmission du savoir, masqué sous ce voile jargonneux, Après si on décortique le truc et qu'on se débarrasse de ces références inutiles on apprend quelques petites choses et on finit par avoir l'information qui tient en une phrase ou deux maximum. Merci.

    • @bélier-hydraulique
      @bélier-hydraulique  4 หลายเดือนก่อน

      Bonjour,
      Le fonctionnement du bélier hydraulique est complexe: le mouvement varié de l'eau dans la conduite motrice, est l'un des phénomènes les plus complexes de l'hydraulique, ce qui implique de bien connaitre les paramètres nécessaires au bon fonctionnement de la machine. Le courrier que je reçois va à l'encontre de votre commentaire, il m'indique au contraire que les constructeurs amateurs sont demandeurs de précisions techniques.
      Cordialement
      Bernard

  • @oliviergalvani8273
    @oliviergalvani8273 5 หลายเดือนก่อน +2

    Chouette démo, cela aurait été bien, si vous mettiez, un plan , ainsi que la liste détaillée de tous les éléments nécessaires pour le réaliser. De cette façon, on se pointe chez le marchand sans chercher et avoir des doutes !!!
    Amicalement Olivier.

    • @bélier-hydraulique
      @bélier-hydraulique  5 หลายเดือนก่อน +1

      Bonjour,
      Pour dimensionner un bélier hydraulique trois paramètres sont nécessaires, le débit de la source,la hauteur de refoulement et la hauteur de chute, pour couvrir une plage de débit source allant de 2 litres/mn à 150 litres/mn dans la pratique nous aurons besoins de 7 modèles de bélier.
      et autant de plans pour satisfaire chaque cas particulier, le principal problème rencontré par les amateurs est le calcul du clapet de choc: dimensionnement de l'éjecteur, de l'obturateur et le poids de l'équipage mobile, j'envisage de publier des plans mais je manque de temps.
      Bélier en 1/2" : th-cam.com/video/iY_Avlhl36g/w-d-xo.html
      Bélier en 3/4" : th-cam.com/video/ugX9mTfdB5w/w-d-xo.html
      Différents modèles : th-cam.com/users/shorts6EPAjCpKeus
      Cordialement
      Bernard

  • @yannl6321
    @yannl6321 2 ปีที่แล้ว +3

    Bonjour, la vidéo est top ! le temps passe vite, j'ai mis sur pause plusieurs fois pour profiter du spectacle.
    Le propos est didactique; tout est là pour donner envie d'en fabriquer un!

    • @bélier-hydraulique
      @bélier-hydraulique  2 ปีที่แล้ว +3

      Merci
      je viens d'effectuer de nouveaux tests sur cette installation avec mon dernier petit bélier en 3/4 de pouce.
      un modèle avec injecteur incliné à 45° qui fonctionne sans reniflard, l'apport d'air se fait par l'obturateur.
      la video est en ligne depuis ce matin
      th-cam.com/video/yNKUKJfTe-k/w-d-xo.html
      Bernard

  • @theokeller1599
    @theokeller1599 ปีที่แล้ว +2

    Hello! j'en ai fabriqué un petit en suivant des plans facilement trouvables (avec un extincteur en guise de cloche à air et une crépine taraudé + tige fileté pour le contre poid), il fonctionne bien, avec un débit d'eau de 38L/min et des conduites d'eau en PE 32, je remonte 0.3-0.4L/min, ça me suffit pour faire le plein de ma cuve à eau de 1000L en 2 jours.
    Cependant mon terrain n'est pas facile, très pentu et boueux, rien n'est fixé et je crois que comme vous il va falloir faire un minimum de béton pour fixer le bélier, captage et augmenter le rendement/solidité de l'ensemble. Bref tout ça pour dire que le bélier en lui même est facile à faire mais l'installation, l'aménagement c'est une autre histoire!

    • @bélier-hydraulique
      @bélier-hydraulique  ปีที่แล้ว +1

      Bonjour
      Avec un débit source de 38 litres , alors vous avez encore une bonne marche de progression. Quelle est la hauteur de chute et le hauteur d'élévation?
      à titre d'exemple avec une chute de 1 m et d'une hauteur de refoulement de 1O m vous pouvez obtenir
      1,9 litres/mn avec une conduite motrice en polyéthylène de 32 mm (rendement en puissance 50 %)
      les pressions obtenues avec une conduite en acier sont supérieures (rendement entre 60 et 70 %)
      Cordialement
      Bernard

  • @bélier-hydraulique
    @bélier-hydraulique  2 ปีที่แล้ว +2

    A propos du cycle du clapet de choc il y a une erreur dans le texte: ce n'est pas 60 à 70 battements par seconde mais par minute

  • @jeancortes8138
    @jeancortes8138 2 หลายเดือนก่อน

    Super techniques ::: merci ...

  • @oliviergalvani8273
    @oliviergalvani8273 5 หลายเดือนก่อน +1

    Merci de votre réponse, qui plus est rapide !!!!
    Si je sous dimensionne l'appareil par rapport au débit, cela fonctionnera t'il ?
    Je dois être à 150l/mn mais avec 1,5 m de dénivelé seulement !!!
    C'est une source que j'ai découvert en faisant une tranchée dans le rocher !!!
    Elle coule dans les fissures du granite !!!!
    Merci encore Olivier un petit paysan de montagne !!!

    • @bélier-hydraulique
      @bélier-hydraulique  5 หลายเดือนก่อน

      Oui si le bélier est sous dimensionné ça fonctionnera.Un bélier de 1" avec une chute de 1.5 m peut absorber environ 30 à 35 litres par minute.Avec une hauteur de chute de 1,5 je vous conseille de mettre un tuyau de batterie en 1"1/4 (en acier) . Avec les sources on observe des différences de débit important entre l'hiver et l'été. si le débit de la source chute à 25 litres en été le bélier fonctionnera aussi.Quelle est la hauteur de refoulement envisagée? connaissez vous le débit de la source en été à l'étiage?
      je vous donne un exemple:
      avec un débit absorbé de 30 l/mn par le bélier et 1,5 m de chute
      refoulement à 10 mètres: 3,8 m3/jour
      refoulement à 15 mètres: 2,6 m3/jour
      mettez une conduite motrice en acier le rendement sera meilleur et le reniflard fonctionnera beaucoup mieux.
      vous êtes dans quelle région?

    • @jeancortes8138
      @jeancortes8138 2 หลายเดือนก่อน

      Bonjour Olivier G : quelle est vôtre région...?

    • @jeancortes8138
      @jeancortes8138 2 หลายเดือนก่อน

      Jean Cortes 70000 Frotey les Vesoul....

  • @criscelonsilva887
    @criscelonsilva887 2 ปีที่แล้ว +2

    Traduz as legendas do vídeo para o português, obrigado amigo e parabéns pelo trabalho.

  • @marcelplombier8175
    @marcelplombier8175 6 หลายเดือนก่อน

    Bonjour, merci pour vos précieux conseils. Dans le flot des vidéos du genre, j'ai vu un système d'enroulement de PE en serpentin maintenu par trois support métalliques, le tout noyé dans un dé de béton et utilisé en batterie d'alimentation. Je ne retrouve plus cette vidéo, en étiez-vous l'auteur? Merci pour votre réponse.

    • @bélier-hydraulique
      @bélier-hydraulique  6 หลายเดือนก่อน

      Bonjour,
      Voici le lien de la vidéo que vous recherchez: th-cam.com/video/_6331LAYAA0/w-d-xo.html
      Avec ces liens vous aurez l'intégralité des vidéos que j'ai publiées sur le sujet:
      www.youtube.com/@bernardlepoder6172
      www.youtube.com/@bernardlepoder6172/shorts
      Cordialement
      Bernard

  • @galalaali9345
    @galalaali9345 ปีที่แล้ว +1

    bonjour je suis sur une coline de 200 METRES environs est ce que ge peux monter l eau sur sa hauteur avec votre systeme,,, ou faire le meme principe sur un relais de 50 m entre relais et relais merci

    • @bélier-hydraulique
      @bélier-hydraulique  ปีที่แล้ว +1

      Bonjour
      Il est possible d'atteindre une hauteur de 200 mètres avec un bélier hydraulique, mais cela implique une installation de type industrielle car les niveaux de pression que devra supporter le bélier seront très élevés.
      D'autre par il faut disposer d'une hauteur de chute suffisante en amont du bélier pour obtenir ces niveaux de pressions élevés .
      Cordialement
      Bernard

  • @laboute637
    @laboute637 2 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour, quelle est la hauteur minimale d'eau qu'il faut au depart

    • @bélier-hydraulique
      @bélier-hydraulique  2 ปีที่แล้ว +1

      Bonjour,
      Avec une petite hauteur de chute vous serez limité en hauteur de refoulement.
      Un bélier peut fonctionner avec 50 cm de hauteur de chute, mais comme c'est un facteur qui limite les performances
      dans la pratique on essaie d'obtenir une hauteur supérieure en s'éloignant du point de captage si la pente le permet.
      Deuxième solution si la configuration du terrain est favorable , installer le bélier dans une fosse creusée dans le sol,
      mais il faudra alors solutionner l'évacuation de l'eau éjectée en sortie de clapet de choc .
      Il faut considérer aussi les autres paramètres
      1- le débit de la source
      2- la hauteur d'élévation
      3- la production envisagée en l/mn
      Cordialement
      Bernard

  • @renerobert3678
    @renerobert3678 28 วันที่ผ่านมา

    Bonjour, est ce que cela fonctionne avec comme cloche, un vase d'expension de chauffage ?

    • @bélier-hydraulique
      @bélier-hydraulique  28 วันที่ผ่านมา

      Bonjour,
      Oui vous pouvez remplacer la cloche par un vase d'expansion, et vous n'aurez pas de reniflard à installer.
      la pression dans la membrane sera réglée en fonction de la hauteur de refoulement, par exemple 2 bar pour 20 mètres.
      Prévoir un volume de cloche (minimum) égal à 50 fois le volume refoulé par cycle .
      ex: si votre bélier refoule 3 litres par mn avec une fréquence de cycle de 80 battements par mn, vous avez par cycle 3 : 80 = 0,0375 litre
      volume de la cloche: 0,0375x50 = 1,8 litres (minimum)
      je sais que des amateurs ont installé ce type de cloche, mais je n'ai aucun retour sur la fiabilité ,sachant que le nombre de cycles par jour d'un bélier est d'environ 100 000, soit 3 millions de cycles par mois,
      Cordialement
      Bernard

    • @renerobert3678
      @renerobert3678 28 วันที่ผ่านมา

      @@bélier-hydraulique Bonjour, un grand merci pour votre réponse très claire

  • @simonsimon-gq3rk
    @simonsimon-gq3rk 19 วันที่ผ่านมา +1

    vos vidéos sont juste génialement bien faites!
    j'ai une question sur le tuyau de batterie: je souhaite faire une spirale PE-hd noyée dans un bloc de béton, mais trop peu d'informations sur cette configuration... pouvez-vous m’éclairer sur cette disposition? ce que j'ai pu voir tourne autour des 70cm de diamètre (comment/pourquoi déterminer ce diamètre?) quel espace entre les spires? pourquoi l'arrivée en dessous et pas au dessus(celui de didier nebreda)? etc...
    merci par avance, je prends tout ce qui peut éclairer ma lanterne ;-)

    • @bélier-hydraulique
      @bélier-hydraulique  18 วันที่ผ่านมา +1

      Bonjour,
      Pourquoi 70 cm de diamètre? tout simplement parce qu'il est difficile d'obtenir un diamètre de cintrage plus petit avec le tuyau que j'ai utilisé. je l'avais exposé au soleil pour l'assouplir avant de l'intégrer dans la cage en acier, avec un diamètre plus petit le tuyau risque de se plier.
      le nombre de spires est sans conséquence, il dépend uniquement de la longueur du tuyau de batterie (hauteur de chute x par 4 ou 5). Attention ce type d'installation nécessite un chargeur pour mettre l'ensemble en place. Vous pouvez alimenter la spirale par le haut du bloc ou par le bas , si vous l'alimentez par le bas c'est plus facile pour fixer un support pour le bélier, dans l'autre cas il faudra couler encore un deuxième plot en béton pour fixer le bélier en contrebas.
      Ce type d'installation convient pour des hauteurs de refoulement jusqu'à 20 mètres, au delà il est préférable d'utiliser une conduite motrice en acier pour avoir des performances correctes.

    • @simonsimon-gq3rk
      @simonsimon-gq3rk 18 วันที่ผ่านมา

      merci beaucoup pour votre réponse, mes couronnes de pehd 25mm sont enroulées sur 50cm de diamètre , ma crainte était que cela pose un problème sur la célérité de l'eau... (puis-je pousser le vis à réduire à 40cm? j'ai testé ça ne plie pas)
      mon but est de réutiliser la sortie de ma trompe à eau (hauteur d'evac: 1.75m, débit en été: 80L/min et en hiver X50 en Bretagne;-)
      je compte couler du béton fibré/armé dans un baril de diamètre 60 cm, la sortie de ma trompe est un PVC 250mm qui sera au centre de celui-ci, et du coup bélier en bas sur un socle.
      j'ai 3 'béliers du bricoleur' dans mon ruisseau; est-il possible de noyer plusieurs batteries différentes dans le même bloc?
      1 ou 2 fonctionneraient l'été, et les 3 en hiver...
      mon projet vous semble-t-il réalisable d'après votre expérience?
      et quelle 'épaisseur' pour/entre les spires? tout tassé en bas ou espacé le plus possible(un baril fait 1m de haut)?
      merci encore, votre travail est remarquable.

    • @bélier-hydraulique
      @bélier-hydraulique  18 วันที่ผ่านมา +1

      Bonjour,
      Vous pouvez réduire le diamètre de la spirale à 40 cm, par contre il faut éviter les changements brusques de direction comme par exemple un coude à rayon court de 90°. Prévoyez en haut du bidon un espace non bétonné d'une hauteur de 30 cm , ce volume servira de collecteur.
      Vous pouvez laisser un espace entre chaque spire et bien vibré le béton.
      Par rapport à votre idée de mettre plusieurs tuyaux de batterie dans le même bloc:
      A chaque coup de bélier le bloc de béton vibre à la même fréquence, je crains que du fait que les trois béliers n'étant pas synchronisés, qu'il se produise un déphasage d'onde dans le bloc de béton et que le fonctionnement de l'ensemble soit dégradé, il se pourrait même que les machines s'arrêtent de fonctionner au bout d'un certain temps.
      c'est difficile de vous répondre il faudrait expérimenté.
      Cordialement

    • @simonsimon-gq3rk
      @simonsimon-gq3rk 18 วันที่ผ่านมา

      merci beaucoup pour votre réponse, effectivement les vibrations pourraient poser problème
      je vais tenter avec 2, si effectivement ça ne marche pas; bah il y aura un tuyau inutile dans le bloc...
      je vous ferai un retour d’expérience dès que possible.
      cordialement

    • @bélier-hydraulique
      @bélier-hydraulique  18 วันที่ผ่านมา +1

      Voir cet extrait vidéo : 2 béliers industriels à haute vitesse Schlumpf en action. chaque bélier est alimenté par une batterie séparée noyée dans un bloc de béton. th-cam.com/video/QLS2gxNlnxM/w-d-xo.htmlsi=SCYQOh3BGuwmj_ju&t=53
      merci de me tenir informer de la suite.
      Cordialement
      Bernard

  • @djiguibacamara
    @djiguibacamara 2 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour Bernard. Merci beaucoup d'avoir montré cette video dont la technique m'intéresse.
    Voilà ma situation. Mon champ est à 800 mètre de la rivière. L'altitude de mon champ est 387 et celle du lit de la rivière varie entre 370 et 371 mètre. Qu'est ce que vous me préconisez comme belier? Autre infos, l'eau coule lentement donc je me dit que le débit est très faible. Je pourrais vous contacter si vous avez un numéro afin d'en discuter.

    • @bélier-hydraulique
      @bélier-hydraulique  2 ปีที่แล้ว +1

      Bonjour
      il n'est pas possible de dimensionner votre installation si le débit disponible pour alimenter le bélier n'est pas connu.
      ce débit se mesure en litres par minutes.
      Avec une hauteur de refoulement de 17 mètres il vous faudra une hauteur de chute minimum de 2 mètres entre le collecteur et le bélier pour avoir un bon rendement .
      la longueur de la canalisation de refoulement( 800 mètres) n'entre pas en compte dans le calcul, il peut y avoir des pertes de charges mais elles seront minimes si le tuyau de refoulement est bien dimensionné
      En fonction de la performance de votre bélier le débit refoulé au réservoir supérieur se situera entre 6 et 8 % du débit total absorbé par le bélier.
      exemple: si vous disposez d'un débit source de 50 litres/mn vous pouvez envisager un débit refoulé de entre 3 et 4 litres/mn à 17 mètres de hauteur
      le choix du bélier dépendra de la quantité d'eau disponible en sortie de collecteur
      le tuyau de batterie sera en acier sinon les performances seront dégradées
      cordialement
      Bernard

    • @djiguibacamara
      @djiguibacamara 2 ปีที่แล้ว +1

      @@bélier-hydraulique Merci Mr Bernard pour votre reponse. En effet je n'ai pas plus de 2 mètre entre le collecteur et le bélier. A moins j'amenage en creusant pour obtenir une hauteur de chute idéale.

    • @bélier-hydraulique
      @bélier-hydraulique  2 ปีที่แล้ว +1

      Si vous avez 2 mètres c'est suffisant, tout dépendra du débit source que vous avez

  • @lecontegilbert7372
    @lecontegilbert7372 9 หลายเดือนก่อน

    Pas plutot 70 battements par minute au lieu de seconde ?

    • @bélier-hydraulique
      @bélier-hydraulique  9 หลายเดือนก่อน

      Bonjour, Oui bien sur c'est 70 battements par minute, il s'agit d'une erreur d'écriture que j'ai corrigé dans un commentaire peu de temps après la parution de la vidéo.
      Cordialement
      Bernard

  • @aziz6520
    @aziz6520 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour,
    Pourquoi 0,7 ?
    Mercis,

    • @bélier-hydraulique
      @bélier-hydraulique  ปีที่แล้ว +2

      Bonjour
      le chiffre 0.7 (rendement 70 %)c'est le coefficient multiplicateur qui permet d'estimer la production en l/mn du bélier , il s'agit d'une valeur théorique , dans la pratique le rendement de la machine se situe entre 50 et 65 %
      Cordialement
      Bernard

    • @aziz6520
      @aziz6520 ปีที่แล้ว +1

      @@bélier-hydraulique ok, c’est l’eau éjecté lors du boutoir.
      Mercis, pour ce prompt retour -

    • @bélier-hydraulique
      @bélier-hydraulique  ปีที่แล้ว +2

      EFFICACITE D'UN BELIER HYDRAULIQUE:
      L' efficacité d’un bélier hydraulique c'est le rapport entre le débit refoulé et le débit moteur.
      l’efficacité est souvent confondue avec le rendement.
      L’efficacité d’un bélier est de l’ordre de 10 %.
      RENDEMENT (EN PUISSANCE) D'UN BELIER HYDRAULIQUE
      Le rendement est généralement compris entre 0,5 et 0,7 c'est le rapport entre la puissance nécessaire pour refouler l'eau à une certaine hauteur et la puissance disponible dans la conduite motrice .
      PERFORMANCES:
      Les performances d'un bélier dépendent principalement des capacités de la source (débit en litres par mn) et de la puissance motrice disponible (hauteur de chute en m et section de la conduite motrice)