MERCI monsieur Baranger pour votre discours sur l'IA. Je souffre d'entendre que l'IA va "libérer" les artistes alors que tout ce qu'elle va provoquer c'est l'oblitération de la qualité de travail d'un illustrateur / concept artist puisque les gens pensent déjà qu'un logo ou un "dessin" c'est fait en claquant les doigts. Qu'arrivera-t-il quand ce sera effectivement le cas, et que tout le monde à travers un prompt obtiendra un résultat, qu'il soit passable ou excellent? Si l'effort et les années de techniques disparaissent, qu'est-ce qui va discriminer le bon du mauvais? Le goût de chacun? Cette chose là même qui aujourd'hui est modelée par une impression quasi constante de contenu par les réseaux / pubs / écrans sur nos rétines? C'est un fil qui mène droit vers un enfer, à mon sens. Oter à l'humain la capacité de créer par le devoir de s'appliquer et de s'astreindre à apprendre, c'est placer la machine entre son âme et son expression. C'est une forme sournoise de transhumanisme qui va encore appauvrir en vitalité qui cherche à tirer de son ventre une émotion. Et je ne parle que de l'aspect idéologique de la chose. Le marché, ce sera encore pire. Regardons les studios de jeu-vidéo qui paient au lance pierre leurs artistes, et donnons leur de vomir des amalgames de milliards de dessins en trois secondes. Quel miracle, pour les actionnaires. Et rien pour les créatifs. Ce qui appauvrira encore le contenu qu'on nous colle sous les yeux. Et nos âmes.
Cette interview était passionnante, elle est passée toute seule. François est humble et lucide sur tout les sujets abordés. Je suis on ne peut plus d'accord avec l'ensemble de sa pensée sur les IA dans l'art.
Super interview, très intéressante, merci beaucoup ! J'ai adoré voir le process en plusieurs petites étapes (ça a l'air si facile vu comme ça :o ). Pour la petite anecdote sur les IA, j'ai aussi malheureusement commencé à me confronté aux portes qui se ferment. J'étais au festival Cidre et Dragons. J'avais amené portfolio et cartes de visite et espérais rencontrer des auteurs de JdR, faire du réseau quoi. Un des auteurs m'a blasé. Le gars qui va déjà chercher les contrats en Russie. Pas forcément parce que l'artiste lui plait, mais parce que les droits d'auteurs sont plus souples qu'en France. "Bah j'aurais payé mon illustration une fois et c'est tout. Si mon jeu cartonne et fait des millions de ventes, il ne viendra pas me réclamer plus." Bref, le gars n'a AUCUNE considération pour le travail de l'illustrateur dans le potentiel succès de son projet. Et pour finir, une magnifique : "De toute façon, ce que tu veux faire, avec l'arrivée de l'IA, ça va disparaître. C'est évident qu'on va pas payer 200€ ce qui peut être fait pour 20 !" Ce qui m'a rassuré c'est que j'ai quand même passé un très bon moment sur un autre stand. J'ai discuté avec d'autres auteurs, beaucoup plus sympathiques. J'ai laissé mes coordonnées, le gars m'a recontacté avec une liste de personnes qui pourraient vouloir d'une illustratrice débutante. Et voilà comment, au bout d'environ 2 ans après avoir commencé le Freelance, j'ai pu signer avec une petite maison d'édition de JDR (pour une couverture en plus ! :D). E ça, ça me redonne espoir dans le fait qu'il y a encore des gens qui préfère travailler avec des êtres humains :D
Franchement ça me fait peur ces IA, car c'est au moment où j'ai enfin trouvé un métier que j'ai réellement envie de faire, que je débute à peine la formation, que ça se développe de plus en plus et ça me fait craindre pour mon futur
Excellente vidéo !! Merci pour tout votre travail ! Et j'encourage tout les futurs concept artist et illustrateurs/es de continuer de vous former pour faire le métier que vous souhaitez malgré tout ce qui ce passe avec l'IA ! N'abandonnez jamais même si c'est révoltant ! Entourez vous bien et prenez soin de vous !
Je suis complètement d'accord avec ce monsieur pour le sujet de l'IA, mais je suis très pessimiste, car je suis illustratrice peintre, aussi servi beaucoup de tablette graphique, mais un outil reste un outil, mais l'IA n'est pas un outil par contre. Et si on passe tous les process des exercices et les souffrances qu'on a eu pendant la création, on perd nos savoirs. À la future, comme il a dit, les jeunes abandonnent d'apprendre les bases, et on est perdu. Je suis un peu Geek aussi, mais pour le moment, tous les GAFAM , genre technocrate vont aller trop loin sans réfléchir un peu les impacts et les conséquences. Aussi autre point important, on va perdre le goût d'artistique à cause de ce fast-food industrie, et on ne sait plus, c'est quoi l'art.
Merci François, merci Gaëtan de nous proposer cette vidéo. Un parcours motivant et de très belles réponses enrichissantes. Mais je restes toutefois inquiet et en colère, pour reprendre vos propos, vis-à-vis de la situation actuelle...
Par rapport aux "IA" algo, beaucoup d'artistes anglophones comme Steven zapata, Claire Wendling ou Jack Parker ont adressés des vidéos intéressantes par rapport à ça, pour ceux que ça intéresse le travail d'Anthony Masure sur la question des IA, de l'évolution des réseaux sociaux est à suivre. Et on n'oublie pas qu'à chaque nouvelle technologies, les (anciens) savoirs se perdent, ce qui signifie potentiellement une disparition d'aspirants/futur concept artist Dans tous les cas avec l'exponentielle évolution de ces outils, les états prennent du retard certes, mais il est urgent de statuer juridiquement et justement un début de procès est en cours contre midjourney et stability ai, procès intenté par Sarah Andersen, Kelly McKernan, et Karla Ortiz, à suivre de près.
Je viens de regarder cette interview après avoir malheureusement raté le live et je dois dire que c'est l'une de mes préférer. Presque 3h que j'ai pas vu passé ! Merci Spartan pour ton travail toujours au top et merci à François pour son intervention super enrichissante :D
J'étais en live pour une fois et j'ai pas décroché pendant les presque 3 heures d'interview! qu'est-ce que c'était riche et intéressant ! le WIP était vraiment la cerise sur le gateau, merci à François Baranger ! ( un art book des wip expliqué aurait du succès je pense :p) Merci à toi Spartan pour ce format c'est vraiment motivant ! :)
Une excellente interview et un beau témoignage (une chose que les IA ne sont pas prêtes de faire !). Merci à Spartan et François Baranger pour ce moment (oui oui, je commente avec 3 semaines de retard ^^).
Incroyable interview. Incroyable François Baranger et ses Incroyables illustrations. Merci DPSchool pour ce format. Un film ou un jeu video (peut être pas VR car ce n'est pas assez utilisée) est une bonne idée. Quand je vois ses illustrations, ça me tente d'en refaire une en 3D. Encore un grand merci aux intervenants.
Merci pour cette interview qui démystifie beaucoup de processus. C'est important car parfois pendant un projet on a l'impression d'être dysfonctionnel, de ne pas être suffisamment armé pour aller jusqu'au bout, et cet artiste nous tranquillise quant au perfectionnisme, en admettant qu'il est courant et qu'il faut faire avec
Un live de qualité, un invité intéressant et riche en expérience, un rendez-vous qui ne fallait pas manquer ! Bravo à toi et merci encore, on apprend bcp de techniques en seulement 2h de visionnage.
Vraiment chouette ces interviews. Ça apprend des tas de choses. Je ne peux m'empêcher, puisque je suis de la même génération que F. Baranger, d'être triste de ne pas avoir compris plus tôt que ce que je voulais faire c'était de l'illustration. Au lieu de ça j'ai fais du graphisme dans le multimédia ce qui n'a pas amélioré mon niveau en illustration. J'ai pourtant eux l'occasion de changer de voix après 15 ans dans ce métier, mais à cette période je pensais à retrouver un CDI rapidement. Au final après des années de galère, je me suis mis à faire de la formation sur Photoshop et Illustrator. Ça ne m'apporte qu'un plaisir modéré et je suis toujours incapable de créer une image dont je suis fier. Alors d'un coté je me dis à quoi bon me remettre à me former pour ça, sachant que c'est pas de la tarte et de l'autre je me dis, de toute façon tu n'as rien à perdre.
Merci pour ton commentaire. Oui je comprends ta position, ce n'est pas un choix facile... A voir quelles seraient les autres alternatives, s'il y en a d'autres plus épanouissantes sur le long terme, ou alors si ton esprit et ton envie restent concentrés vers l'illustration malgré tout.
Très intéressente cet interview de François Barnager, Merci à lui. Au sujet des IA, ça fait peur ! Moi aussi 54 ans, et ça me rappelle les nombreux Artistes peintre qui peignaient la mer, sur la promenade des Anglais à Nice. Lorsque je promenait avec mon père, quand j'étais enfant, et qui ont bien disparus en peu de temps ! de nos jours il n'y a plus personne sur la Prom à Nice qui peint des tableaux pour en vivre de sa passion ! quel dommage aussi ! Etant Secrétaire par nécéssité , je dessine tout le temps par passion, et pour mes loisirs ayant essayé pas mal de techniques diverses de dessin. Et j'ai découvert DPSchool depuis quelques années déjà, et j'adore les cours très intéressant de Spartan ! merci !
Merci pour cette vidéo rassurante (malgré l'IA). Des réponses ont été apportées à toutes les questions que je pouvais me poser. Cette personne accessible est très intéressante et très sympathique. Merci à lui aussi (pour info, on doit avoir très précisément le même âge = moi aussi BAC G puis Amstrad PC pour de la programmation). Déçue de mon parcours, mes enfants élevés = je commence une reconversion avec de très bonnes bases de dessin au départ. Du coup, votre expérience était très motivante pour moi.
Je ne suis pas graphiste mais j'adore les belles illustrations, l'univers Lovecraftien et le travail de Francois ! Ca façon de voir les choses par rapport au travail et à la réussite fait écho avec mon apprentissage de la programmation de jeu vidéo ! Je suis parti de rien et en programmant tous les jours en 2 ou 3 ans j'arrive à créer des jeux en amateur, ce n'est que du bonheur ! En un mot je dirai que je me suis régalé en vous écoutant... Merci à vous 2 ..!
J'admire tellement tout ce que fait ce monsieur !! En tout cas superbe vidéo ça m'a beaucoup aidé à retrouver les motivations. J'espère qu'on va trouver une solution concernant l'IA .
J’allais dire, il faut montrer cette interview aux politiques au sujet des IA, mais en fait, vu ce qu’il se passe avec le climat… Sinon super interview, parcours très inspirant, Francois est très éloquent J’espère un jour vivre de ma passion comme lui ! Merci Spartan
interview super intéressante, le wip est impressionnant à regarder, pas uniquement par la qualité de l'illustration mais de voir que tout dans l'image est réfléchi et travaillé et re travaillé ça incite vraiment à penser davantage ses images
Merci beaucoup pour cet interview très intéressante et informative sur le monde du concept art. Merci également à Mr Baranger de prendre clairement position sur le sujet de l'IA et ses conséquences sur le monde artistique et la société. Cependant, et je ne sais pas si l'artiste-auteur est au courant, mais la Chine a récemment très fortement régulé l'utilisation de l'IA art dans le pays. Les images réalisées par l'IA, en Chine, doivent porter la mention que ça a été réalisé par une IA, autrement ce ne sera pas publié. Et si quelqu'un est connu pour avoir publié une image, illustration avec une IA sans l'avoir spécifié, celui-ci sera puni qu'une amende.
Merci gaetan pour toutes ces interviews je suis hyper fan de françois baranger de ma pietre personne de dessinateur tradi et qui se lance dans le digital à 62 ans la retraite étant. Les espace culturels me permettent de voir les illustration de François mais malheureusement ma petite retraite ne me permet pas de me les procurer bravo a lui et a toi gaetan pour nous immerger daans cet univers
Wow cet interview était épique! Baranger for president! ( Ps. Je suis un Concept Artist qui a commencé à 30.... ajd 40, en poste, mais comme stipulé dans l'interview, bcp d'années à rattraper! Je ne serai jamais le meilleur, mais j'aime ce que je fais! En espérant ne pas se faire damer le pion par l'AI....... :S
La Vision Lovecraftienne de Mr Baranger est vraiment incroyable. Il est très difficile de donner forme à l'indicible, mais Mr Baranger a réussi à en donner une interprétation qui nous immerge dans ce monde sombre, inquiétant, cyclopéen ... La façon dont il place notre œil face à sa création est toujours impressionnant car on a vraiment l'impression d'être dans la scène de lecture. Je croise les doigts pour le vivre en jeux vidéo !!!! Cela étant, voilà pourquoi l'artiste est important et pourquoi il ne doit pas être remplacé par l'I.A., surtout que la plus part du temps il s'agit de plagiat d'une œuvre existante. Enfin, l'I.A. investit l'art de façon dangereuse ... la peinture, le dessin, l'écriture, la musique, plus rien ne semble impossible et la place de l'humain de moins en moins présente ... nous risquons tout simplement l'extinction ... il faut absolument imposer des limites et interdire à ce que cela soit utilisé !!!!
Sans doute une des interviews qui m'a le plus donné à réfléchir, avec celle d'Asur Misoa et celle de Magali Villeneuve. Pas mal de trucs à méditer concernant les choix à faire, le développement d'une carrière, les IA,... Et les différentes étapes de l'illu de chtulu en fin d'interview sont schotchantes!
Ah ! Quel regret de ne pas avoir pu participer à ce live 😢 François Baranger est, sans doute, l’un de mes artistes préférés, tant par sa vision d’artiste que par les sujets qu’il traite (Lovecraft 😍) Je lui souhaite encore une longue carrière pour voir naître sous son stylet d’autres nouvelles illustrées et comment il interprète les écrits du maître de Providence !
Bonjour à tous et merci à Spartan et François Baranger pour cette interview qui était super intéressante. J'ai envie de réagir à la question de l'IA, parce que je pense que c'est effectivement important d'en parler car sinon c'est se voiler la face… Disclaimer, mon avis sur la question n'est pas hyper positif non plus. Je pense que nous allons tout droit dans le mur et que ça touche toutes les professions à terme. Si ce n'est tout ce qui attrait à la compréhension de l'esprit humain où selon moi ça tardera à venir, mais ça viendra. Ouf ! les psy(chologues ou chiatres) ont encore du taff et pas qu'un peu vu l'état de la situation. Pour moi, il est important de "dézoomer", d'avoir une approche plus globale pour comprendre le problème. Le capitalisme, on le sait tous est le mode de société que nous adoptons, (y compris la Chine, faites pas genre hein). Je vais pas refaire toute l'histoire parce que ça ferait encore plus long que ça ne l'est déjà, et que je vais perdre encore plus de monde je le sais. ^^' On dira ce qu'on veut, mais c'est ce mode de société qui nous a permis d'obtenir tout le confort matériel et immatériel(internet, partage de connaissances, etc.) qu'on a aujourd'hui dans les pays occidentaux et dans les pays qui "s'occidentalisent". Tous ça, le fric, la technologie, je pense que c'était "ok" pour nous autres humains (pas pour la planète, ni pour les pays exploités hein) résidents de pays riches, tant que ça apportait de l'épanouissement. C'est ce qu'on pouvait traduire de l'exemple de M. Baranger quand il a expliqué ce que le digital painting nous apporte en tant qu'artiste. Parfois cela nous permet d'aller plus loin dans la démarche ce qui n'était pas possible avant d'avoir cet outil, il en résulte, une meilleure qualité et donc de la satisfaction et l'épanouissement dans la pratique mais aussi de la rentabilité pour l'entreprise. Et puis, il y a les effets délétères que le système apporte avec lui sur notre société . Si je vous parle de la société de nos grand parents vous voyez où je veux en venir? En même temps il n'y a pas si longtemps, l'émergence des grandes surfaces signait la mort de nombreux artisans et ceci pour le alimenter les rouages du système dans lequel nous vivons. Tout va à une vitesse folle et à tout les niveaux, d'où un choc générationnel important. Ce que j'aimerais amener ici, c'est la notion de contexte, de système. Actuellement, L'IA arrive dans un système basé sur la rentabilité, cela amène forcément du négatif. Forcément puisqu'il vient favoriser le toujours plus, toujours plus vite, toujours mieux. C'est de l'huile dans un engrenage. Forcément que les entreprises vont se tourner vers ce genre de services parce qu'il est et SERA impossible qu'un employé soit aussi efficace et productif qu'une IA (dans quelques années à venir du moins). Chat GPT édite déjà une version différentes à chaque itération , imaginez ce qu'il en sera demain… Concernant les propos de M. Baranger sur les jeunes : j'ai envie d'aller plus loin et dire que ce n'est pas simplement la carrière d'un jeune qui est menacée désormais, mais celle de n'importe quel passionné qu'importe son âge, je pense aux reconversions. Et plus tard on trouve sa voie et pire c'est, parce qu'encore une fois, c'est en train de se produire en ce moment même. Si l'on extrapole, demain L'IA interviendra à tous les stades de la production avec les améliorations des algorithmes. Dans quoi ? 5/10 ans une personne /opérateur/superviseur appelez ça comme vous voulez pourra gérer ce qui avant équivalait à 10 personnes, voir même gèrera à lui seul 10 métiers. Qui profitera de ce système ? Les entreprises et forcément et les plus grosses cela va de soi. Ce sont celles qui auront les moyens de se payer ce genre de service à grande échelle, pour faire un max de rentabilité, parce qu'embaucher un être humain ça coute très cher… On peut donc déjà imaginer, toute une chaine de production dirigée par le minimum d'humain possible si ce n'est par 4 ou 5 individus délégant et supervisant des tâches très bien effectuées (pas simplement "vaguement ok" comme il est dit dans la vidéo) et cela en quelques minutes. Ceci creusant encore et toujours plus les inégalités sociales qui ne cessent de se creuser depuis des années. Cela veut donc dire toujours plus de chômage si on tient compte des ratios(extrapolés de ma tête, on est d'accord) dont j'ai fait mention plus haut. Ça n'est donc pas, comme le disent certains, un simple "déplacement de compétences", mais un véritable entonnoir bouché dont seuls quelques uns arriveront à passer et au compte goute. Personnellement, je pense que la technologie, c'est génial pour aider l'homme mais cela dépend du contexte dans lequel on la place. Elle pourrait ne pas nuire à l'homme si elle était simplement une aide, un accompagnement pédagogique, un outil, qui permette de réaliser ou d'acquérir de nouvelles compétences pour FAIRE. Parce que oui, selon moi c'est la stimulation d'apprendre et de faire qui fait qu'on trouve un intérêt à notre existence. Mais l'IA est délétère dans un système où le profit (et non pas l'Homme) est au centre de "l'intention" de l'Homme. Ce qu'il en résulte c'est une autodestruction pure et simple. Et c'est un processus qu'il est difficile de freiner mais qu'on se prendra en pleine poire si le climat ne nous stoppe pas avant. Enfin je voulais parler un peu de moi, de mon histoire que vous compreniez le contexte qui m'est propre et qui fait mon point de vue. Car oui un point de vue découle forcément aussi de l'histoire de celui qui le donne. Je suis un homme de 30 ans qui peine à trouver sa place dans la société pour tout un tas de raisons. Je suis actuellement au Chômage et en dépression depuis bientôt 3 ans. Je n'ai pas vraiment trouvé de voie pour laquelle je suis "fait" j'ai de nombreux centres d'intérêts mais aucune compétences dont je sois suffisamment fier ou confiant pour me dire que je peux en faire mon métier. J'ai des difficultés à trouver des réponses à mes questions. Je crois avoir plus ou moins la fibre d'un artiste mais n'ayant probablement pas assez écouté cette part de moi-même, je n'ai pas aujourd'hui le background (consacré du temps à la pratique) qui me permet d'être professionnel dans aucun des domaines qui peuvent me faire réussir à éprouver une émotion(positive?). J'ai décidé de renouer avec le dessin et toutes les pratiques qui y sont liées mais dans un but purement, disons thérapeutique. Car depuis que le sujet des IA avance si vite, je n'ai presque même plus envie de l'envisager comme un choix de carrière. Pour terminer avec ce moment de partage et de réflexion : Dimanche dernier, je discutais avec ma compagne du passé de notre société. Elle me disait qu'il valait mieux vivre aujourd'hui qu'à n'importe quelle époque antérieure à notre société actuelle . Je n'ai émis aucune objection, j'ai même été dans son sens puisque objectivement, il semble que nous vivons dans un confort matériel et immatériel qui nous donne un peu plus de possibilités qu'avant . On peut choisir avec qui l'on souhaite faire sa vie, choisir à peu près sa voie, non sans difficultés je le conçois et dans la mesure où l'on réside dans un Pays comme la France, où l'on ne connaît pas la guerre. Mais je me demande "À quel prix?" et "Est-ce qu'on est plus heureux pour autant ?". Je crois sincèrement que l'impact psychologique, parce qu'il n'est pas vraiment mesurable et quantifiable, rend la question épineuse.
Interview extrêmement intéressante! Beaucoup de sujets abordés, beaucoup de réponses apportés, etc... Le sujet sur l'IA était particulièrement intéressant. Merci à l'intervieweur et à l'interviewé!
Interview très intéressante, merci à vous deux 😊 j’ai une question, François parle de chercher à avertir les politiques pour faire des réglementations sur les lA, comment peut on nous aussi aider ?
Je n'ai pas encore démarré réellement car frustré comme la plupart mais en + j'ai vu les résultats de midjourney et ça m'a achevé. Sinon ces interviews sont des bonnes doses de motivation et moi aussi j'ai démarré par l Amstrad mais 464
Mais est ce qu'en dessinant sur wacom, en passant au "tout numérique", il y a plusieurs années déjà, les choses n'était pas pliée s ? Avec l'arrivée du web en plus, et toutes ces images présentes sur la toile. Est-ce que le photoréalisme n''était pas déjà au départ une impasse esthétique ? Je me demande ...
je n'ai pas tout ecouté de sa video, mais de ce que j'ai compris l'art n'est pas l'objectif des IA, c'est un moyen pour entre autres multiplier les intéractions avec le public et améliorer la finesse des ai, et preciser leur data pour les perfectionner sur d'autres domaines , avec autant d'autres repercussions économiques plus engageantes. Apres au delà des questions d'industrie, sur lesquel à un niveau philosophique ca fait remettre en perspective ce qu'est l'art, je pense assez aussi que ca peut plutot tuer des artistes en devenir, et meme l'art en un sens. L'ia est plus juste un outil, elle fait carrément le processus a notre place, de réflexion et combiner des inspirations, en declinant des styles d'autres artistes . Il y manque aussi la touche et le messages et empruinte personnelle, meme si un artiste s'inspire de references d'autres oeuvres (et que c'est meme une part d'un dialogue d'inspiration a echelle collective, qui là aussi peut en patir- moi ca m'a toujours inspire d'avoir certains auteurs et artistes en ligne de mire a atteindre, pour m'en inspirer, et que moi a mon tour j'insoire d'autres personnes, je trouve que c'est qlchose qui a du sens, si l'art reste un moyen de s'exprimer, que ces expressions s'influencent et nourrissent entre elle ), ce qui le fait créer se resume pas a ca, c'est aussi son experience, sa sensibilite et qlchose de'uniqure, lorsque avec des ai tout est recombinaison d'influeces et styles deja preexistants . L'intéraction creative est tres treees pauvre en somme si on se resume a ecrire des prompts et considérer que le resultat est de l'art et plus encore notre art . ca me parait evident qu'en faisant ca, on court vers la perte de competences, si les gens ne prennent meme plus le temps et l'observation et reflexion de forger ne serait-ce que leur imaginaire. En l'etat l'art par ia visuel ca revient à parler a des algorithme avec des mots super pauvres et a faire comme un recherche tres approfondis par moteur de recherche . Je trouve les images en soi inspirante mais pour moi c'est plus un art ou imaginaire collectif qui en ressort . l'ia actuellement est pas encore assez fine pour representer vraiment ce qu'on visualise en pure extension technique . Si tlmonde s'appuie dessus les ai, dans cet usage ci, y aurea aussi un effet d'appauvrissement ou les ai finiront par decliner des variations d'images generes par ia, sans qu'ils ny ait plus réeelement d'expression d'artistes, ou de reflexion ni que ca raconte rien..(apres sur le profit des industries je ne vois en tous cas pas des jobs d'artits ai emerger, plus à mon avis une limitation de personnel ou les artistes et equipes deja present, devraient faire plus de travaux + vite par ia, comme en generant plusieurs version de decors, personnages, tout cet aspect reitératif, mais meme ce travail là, je pense que yaurait moins de poste + des gens sachant deja faire leur travail sans )
En ce qui concerne l'IA, je suis peintre pastelliste réaliste, Midjourney m'a ouvert une énorme perspective artistique, mes sujets sont d'après photo, j'avais des contraintes de droits et en prenant des photos moi même je ne trouvais pas le résultat escompté, est-ce un problème éthique si vous modifiez une photo en tableau et que vous en faites une œuvre à part entière, c'est une approche empirique, et la composition n'appartient plus au photographe, il n'est que le point de départ, une inspiration, personnellement je me sert de plusieurs images qui collent ensemble, et je produit donc une œuvre originale, l'IA génère toujours quelque chose de différent des images puisées sur le net, je pense aussi que les débutants illustrateurs ont du soucis à se faire car les petites boites iront à la facilité dans l'hypothèse où ils maîtriseront l'outil, peut-être feront ils appel à des pros de l'IA, l'avenir nous le dira...
J'ai pas encore finit l'interview mais je me permet de commenter aussi par rapport à un ancien com que j'avais laissé sous une vidéo qui parlait de l'"I"A. J'ai appris/compris des choses entre temps et j'étais ptet assez à côté de la plaque à l'époque. En fait je croyais encore naïvement que ce serait un outil comme un autre, un jouet de plus. En tant qu'artistes on est toujours comme des gosses à l'apparition de nouveaux outils (tablette, nouveau logiciel ou fonctionnalité etc...). Sauf que c'est l'inverse... C'est l'artiste l'outil, pas la peine de rappeler comment sont faites les bases de données... (Si vous déprimez à cause de ce sujet je vous conseille de vous arrêter là) Comme dit dans l'excellente vidéo de Steven Zapata "The End of Art: An Argument Against Image AIs"... Dans un avenir proche on va juste être littéralement submergés par ces "créations". Je pense que déjà comme dit dans cette interview, les jeunes trouveront moins de premiers tafs, le problème c'est que même en guise de passe temps, publier son travail c'est finito. Je parlerais pas de 15 ans, au rythme où vont les choses, parce que comme vous le dites, c'est que le début. 5 ans peut être ? Peut être quelques mois, mais si rien n'est fait, c'est au "mieux" une certitude. J'en ai pris conscience avec les émulateurs de texte, rédigeant moi même du scénario régulièrement. En fait je me demande même si avec les synthèses vocales on va pas avoir des youtuber artificiels à ce stade... Tout ne sera que fade, vu et revu, les mêmes styles visuels et sonores (parque ça aussi c'est en création) et de récits, on dirait de la SF dystopique et que je suis en train d'écrire un scénar, mais c'est réel et ça arrive maintenant... Le peu d'irréductibles vrais artistes restant sera enseveli sous une tonne d'étron et ce sera aussi dur de les trouver que de trouver de l'intelligente dans l'onglet tendance aujourd'hui. On pensait que tuer les artistes c'était le propre des dictatures "communistes" mais attendez de voir le monde de demain, qu'est-ce qu'ils vont faire tout ces créateurs privés de leur passion ? J'aurais envie de dire qu'il a suffit d'un seul d'entre eux refusé aux beaux arts pour démarrer un génocide... Mais j'exagère un peu... Je crois ? Bref, il est à peine trop tôt pour parler de disparition de l'art... C'est vraiment pas le genre de com que j'ai pour habitude de laisser, je fais limite "complotiste", mais surtout très pessimiste alors que j'ai pour habitude de partager la joie, mais franchement je sais pas quoi dire d'autre...
ça me donne envie de cannée les IA. L'industrialisation c'était pour évité de faire des job difficile et répétitif. l'IA ça enlevé les job que l industrialisation nous a permis.
Je pense que l'approche sur l'IA, si elle est sensée sur le fond, ne prend pas la bonne porte d'entrée. Pour commencer, il ne faut pas oublier que notre cerveau fonctionne exactement comme les algorithmes qu'utilisent les IAs : on brasse la base de données que sont nos souvenirs et expériences pour en extraire un contenu apparemment neuf. Ensuite, je ne crois pas que ce soit un outil fondamentalement différent si on l'essaie de le comprendre comme un remplaceur absolu, apparu pour nous faire gagner du temps et de l'argent ; Baranger le dit lui-même, Photoshop permet un gain de temps et une diminution relative de la pénibilité vis-à-vis du traditionnel. Tout ce que proposent les IAs. Alors quelle différence ? Pour moi, la vraie perte avec l'IA réside dans le fait que ce n'est plus notre cerveau qui cherche à créer des connections pour réaliser une proposition artistique. On tape une commande, l'IA propose une composition : si ça nous plait, génial, on peut continuer ; l'étape du croquis préparatoire a été résolue. Si ça nous plait pas, pas de réflexion, pas de problème, on tape une autre commande, on attend (on peut même se faire un café) et on regarde la nouvelle proposition. C'est pour moi catastrophique, les algorithmes nocifs utilisés par les réseaux sont déjà assez difficile à combattre en terme de perte de l'autonomie de réflexion, pas besoin de perdre cela en art également. Et en plus, à moins que l'on travail très fort sur les IAs, les réalisations vont avoir tendance à se ressembler de plus en plus car toutes vont piocher de la même manière (il n'y aura pas autant d'IA que d'esprits humains), dans le même vivier de souvenirs qu'est internet ; comment y retrouver la même variabilité qu'entre 10 millions, ou plus, ou moins, de cerveaux et de vies humaines différentes ? Une banalisation qu'on voit à l'oeuvre depuis longtemps déjà malheureusement, mais qu'on semble réaliser seulement maintenant ; Beranger l'a dit aussi, parfois, les contrats ne demandent pas de faire de l'art, seulement un rendu "efficace". Alors qu'est-ce que c'est ? Simplement davantage d'argent. Et les gens se contentent des block buster banales à souhait, parce qu'ils n'ont que ça sur l'horizon, le reste disparaissant, et ils perdent l'habitude de juger par eux-mêmes, noyés dans les algorithmes qui font tous les choix à leur place. Pour le reste, je rejoints à 100%, notamment l'idée selon laquelle on perd simplement le plaisir de créer. Beaucoup de gens ne se rendent pas compte de ce que c'est, et du fait que c'est ultra-accessible. Il faudrait au contraire montrer aux gens qu'il peuvent créer, pas le faire à leur place.
très intéressant. Je trouve que le discours des dangers de l'IA de François Baranger rappelle beaucoup le début du numérique pour l'art. Beaucoup ont cru qu'il suffisait d'avoir photoshop et une tablette pour être un artiste et que ce n'était pas du vrai art etc... Les AI tools entre les mains de personnes qui ont les skills / maîtrisent leur domaine produiront toujours un meilleurs résultat. L'outil ne fait pas l'artiste. Pour reprendre l'exemple d'un concept art fait par AI, le dessinateur n'aura aucun mal à faire des retouches à la main au besoin. Retouches avec un photoshop toujours plus bourré de AI tools, parce que certaines tâches n'ont juste rien de créatives. Après il faut rappeler que le photobashing était très mal vu au début. Mais un midjourney n'est-il pas une évolution de workflow? Plutôt que de chercher des photos pour du kitbash, n'est-ce pas plus de pouvoir pour le concept artist de pouvoir générer les photos qu'il veut avec de l'AI ? A la base de l'image AI, il y a le prompte, l'intention d'un personne. Si on reprend le WIp de Cthulhu, combien de temps passé à rechercher les images de vagues, de nuages etc... ? Pouvoir générer ces éléments avec l'IA ne serait-il pas plus efficace et plus de contrôle pour l'artiste ?
Sauf que photoshop peut pas être utilisé par n'importe quel enfant de 2 ans pour te générer 150 images à partir d'un clic, le tout avec le rendu pro d'un artiste de 20 ans de carrière.
@@modeyorien4735 J'attends de voir un enfant de 2 ans utiliser midjourney. De base l'IA ne va te pombre qu'un truc moyen déjà vu, d'ailleurs tout comme au début de photoshop & co. Cela reste un outil à maîtriser. Mais c'est le but de tout nouvel outil d'être plus accecible. Tout comme les outils numériques à l'époque, plus besoin d'apprendre/s'embeter avec la peinture, canvas & co... sauf que les fondamenteaux sont toujours les mêmes et qu'avoir une connaissance de la peinture peut t'aider à faire mieux que quelqu'un qui ni connait rien. Ces outils n'en sont qu'au début, et déjà rien qu'avec controlnet ils vont permettre de plus en plus à l'utilisateur de contrôler le résultat final. Une IA qui te sort une image sans contrôle de ta part, c'est aussi utile que les stock images.
@@takkik282 El famoso "outil", j'y croyais aussi au début. Le truc c'est qu'on a rarement vu dans toute l'histoire de l'humanité, un marteau capable de construire une maison tout seul, sans connaissance théorique et sans expérience de son utilisateur. Quand tu vois la quantité de données dont des photos persos utilisées sans consentement c'est à se demander qui est vraiment l'outil... Il faut pas de connaissances en dessin, mais des connaissances sur le prompt, donc à la fin le meilleur utilisateur sera un chatgpt like, capable de générer automatiquement quasi sans intervention humaine un prompt plus efficace. Rien à voir avec Photoshop ou Blender qui nécessitent des connaissances techniques en DESSIN et beaucoup de temps pour un rendu. Ah, et ça c'est cadeau : "Kids Use Midjourney Generative Art AI to Make Fast Food Restaurant Mascots" (je peux pas mettre de lien youtube mais voilà)
Merci encore pour cette interview passionnante. Et pour répondre sur le sujet du syndrome de l'imposteur JC Dusse a une philosophie que je recommande :) ça marche : th-cam.com/video/syJCMxz15KU/w-d-xo.html
Après il faut aussi se dire qu’une personne qui n’y connaît rien en art, n’aura aucun contrôle sur ce que l’IA va lui proposer ( à part via son petit prompt floue ), Tandis qu’un vrai artiste pourra modifier l’image autant qu’il veut, pour arriver à reproduire son image mentale de la manière la plus précise. Donc en théorie les artistes auront toujours la suprématie si il adopte ces nouveaux outils 🔥🔥🔥
Exactement, en tout cas c'est le cas pour le moment, et surtout il lui manque la notion de plaisir de créer, de le faire de ses mains.. Où est la passion ?
pour le moment mais c'est évident que les prochaines évolutions vont tendrent à être plus "user friendly" à l'image de quand tu créer ton personnage dans un elder scroll et consort.
Pour moi l' IA tel quel est aujourd'hui c'est la continuité des logiciels de dessins numérique . Les logiciels de dessins ont permis a ceux qui les utilisent de surpasser en rapidité et en éfficacité ceux qui sont restés avec les méthodes traditionnels . Donc de la même façon qu' a un moment on a eu un nouveau type d'artiste qui maitrisaient les logiciels de dessins numérique , maintenant ont va avoir affaire un un nouveau type " d'artiste" qui vont savoir maitriser les IA pour faire de l'illustration . Et tout comme les logiciels de dessins numérique ou de retouche photo ont permis aux amateurs de faire eux même leurs créations ( mm si c'est pas au niveau des pro) , les IA vont poussé cette logique encore plus loin ..... Et l' IA va s'imposer dans tellement de secteurs différents qu'il me semble impossible que cette technologie émergente puisse être arrêter .....
C’est loin d’être la même logique. Ce n’est pas une continuité des logiciels de dessins (avec tablettes), mais c’est un remplacement des artistes par des logiciels d’apprentissage automatique qui volent des parties d’images. Et ces supposés artistes de l’IA ne sont en fait que des plagiaires. Ils ne développent aucune compétence en faisant cela. Ils n’ont donc aucun mérite.
@@jeremyarts7847 il me semble qu'il faut tout de même savoir utiliser les IA pour produire quelque chose d'interessant , en tout cas pour le moment, donc cela necessite des compétences . Quand un artiste fait des effets avec les logiciels de dessins en deux clic , alors qu'en traditionnel c'est toute une maitrise qu"il faut avoir pour faire la mm chose , je trouve que c'est la même logique . Et puis les IA reprennent peut-être le style d'autres artistes, mais sont capable de créer des scènes ou des design completement originaux, c'est loin d'être uniquement du plagiat .....
@@hubertjean4378 Concernant la peinture numérique, ce n’est pas aussi simpliste que vous le prétendez. Ça requiert des compétences en dessin (et en peinture), mais aussi la maitrise des logiciels qui peut prendre des années à acquérir. En ce qui concerne l’utilisation de l’IA, ce n’est pas une continuité, parce que ça s’inscrit dans la rupture avec les compétences de l’artiste pour l’automatisation. Ce n’est donc pas la même logique de changement d’outils. De plus, c’est du plagiat dans la mesure où certains artistes reconnaissent des parties de leurs œuvres, leurs signatures et leurs styles dans les images d’IA.
@@jeremyarts7847 C'est peut-être vous qui simplifiez l'utilisation de l'IA . L'IA pour le moment ne fait pas tout tout seul, il faut savoir l'utiliser, comme n'importe quel logiciel .Alors oui avec les logiciels de dessin numérique il faut avoir des compétences en dessin mais on peut se permettre d'en avoir moins qu'en traditionnel , et on doit en parrallèle dévelloper des compétences pour savoir utiliser les logiciels . Et grâce aux logiciels de dessins , il y as des avantages sur ceux qui restent en traditionnel ( gros gain de temps, tout est numérisé donc moins besoins de matériels pour créer une oeuvre, outils logiciels pour faire des effets simplements, etc.) . Et encore là on parle de dessin numérique pure, si on parle de logiciels pour faire des animés, ou des logiciels comme illustrator , c'est encore pire les avantages il me semble ..Donc là, l'IA pour moi c'est la continuité dans le sens ou on renforce encore plus le fait qu'il y as beaucoup moin besoin de compétences en dessin mais en parrallèle le devellopement des compétences d'utilisation de logiciel . En gros pour dire de façon plus simpliste les logiciels de dessin , et les logiciels numériques en général, rendaient plus facile la création artistique , et l'IA viens encore mettre une couche dans cette facilité a créer une oeuvre . Et il me semble que l'IA ce n'est pas aussi simple que juste utiliser le logiciel : j'ai deja vu des gens qui n'y connaissent rien utiliser des IA, ils font des choses mieux que ce qu'ils auraient pu faire s'ils avaient dessiner eux-même, mais le résultat est loin d'être d'un niveau professionel, en tout cas avec les versions actuels des IA . Et je précise que je ne parle pas totalement dans le vent, je fait du dessin, j'ai déjà esssayer la peinture numérique et je n'accrohe pas trop parce que justement pour moi ce n'est déjà plus tout a fait de l'art dans certains cas parce que ça demande trop de compétence d'utilisation logiciel, et moi les logiciel c'est pas mon truc . Et donc cette réflexion sur les avantages des outils informatiques je me la suis déjà faite ça fait un moment, et c'est pour ça qu'il me semble que l'IA c'est une continuité vers totale numérisation .
Hihi, j'ai fait F12, et heureusement pour lui de pas l'avoir fait vu que l'ordinateur était vu comme une bête infâme, photoshop de la triche pure et dure, j'ai mis longtemps à me sortir de ce dogme et à m'y mettre seul... Je leur en veux beaucoup pour ça.
Pour moi le problème principal c'est surtout comme il a bien dit, le système économique capitaliste mondialisé dans lequel beaucoup d'artistes se font exploiter, certes c'est un passage obligé dans ce système pour commencer à faire ses preuves, mais est ce que c'est pas ça qu'il faut remettre en question en premier, plutôt que de s'en prendre à la technologie des "ia" en elle même ?
Pourb les IA pas que les artistes même les Politiques serons touche la gestion seras completement automatiser plus de Macron Melanchon autre juste des IA
Je ne comprend pas en quoi les entreprises d'IA "vol" les artistes? D’après ce que j'ai compris elles utilisent des énorme base de donnés pour entraîner leurs IA. Donc en gros l'IA s'inspire du travail des artistes dans ces base de donné pour apprendre à dessiner. Par contre elles n'utilisent jamais des œuvres existantes pour créer de nouvelles, elles crée tout de 0. Donc demander aux entreprises d'IA de payer chaque œuvres ayant participé à l'entrainement de l'IA, c'est comme si on demandait à un artiste de payer chaque personnes ayant crée une oeuvre qui l'a inspiré, ça n'a juste aucun sens.
"intelligence", "entraînement", oui et non, c'est une énorme base de données. Vol des artistes, oui incontestablement, si ils se retrouvent au chômage, ou ne peuvent plus passer la barrière d'entrée.
Il les ressort quasiment tel quel parfois, n'a jamais demandé leur consentement et ne les crédite jamais. Si tu fais la même chose tu te fais strike dans la seconde. SI tu veux pas payer tu prends des artistes sous creative common ou des volontaires.
Les "dangers de l'IA" pffff.. Aller contre L'IA c'est aller contre l'évolution c'est donc tout bonnement impossible. En fait c'est juste la suite logique des choses et de l'évolution humaine. Faut juste accepter que certains métiers vont disparaître et d'autres naîtront. Oui les artistes les moins talentueux seront bouffés et il ne restera que les meilleurs sur le marché. Ils ne seront pas mort ils continueront de bosser avec les IA pour améliorer leurs rendements et leurs créativités. Le souci majeur c'est surtout que des gens sont actuellement dans un certain petit confort et forcément l'IA vient chambouler tout ca, chambouler leur petit train de vie. Personne n'aime sortir de sa zone de confort et se remettre en question et pourtant.... Quand on y pense utiliser une tablette graphique est une forme d'IA "primitive" qui vient améliorer son rendu et sa productivité. Qui n'utilise pas une tablette graphique en 2023 ? Et pourtant au tout départ quand les tablettes sont apparues tout le monde disait " ca y est c'est la mort des artistes". Si tu utilises une tablette graphique es tu vraiment un artiste après tout ? Bah oui car tu "triches" fasse à un personne qui utilise juste le papier/crayon finalement ? Ces faux débats d'IA sont ridicules. Soyons intelligent et en mesure de nous adapter à notre nouvel environnement plutôt que de pleurnicher fasse à l'évolution qui, de toute manière, arrivera.
j'hesite à compter manuellement le nombre de fois que tu mentionnes productivité et rendements et le champs lexical qui y renvoie, ou si je passe ton message a chat gtp et lui demande de les compter pour moi et de faire une analyse globale de ce choix de langage pour parler d'art
@@broquetmarc4399 haha bien vu la fin mais non ^^, ce n'est que mon avis après il vaut ce qu'il vaut. Pour moi inutile de se lamenter de la situation car on pourra rien n'y faire donc autant s'y préparé et s'y adapté
@@pouing Mouais… Karim Debbache (dont j’adore le travail) avait tenu le même discours, durant l’un de ses lives sur Twitch. Je veux bien admettre que l’IA fera son trou, à grands renforts de capitaux monstrueux de la part des GAFAM (maudits soient-ils) et qu’on ne pourra pas y faire grand chose (l’opinion publique, ignorante du monde de l’art et de l’effort mental que cela demande de créer, s’y rangera majoritairement (il suffit de lire quelques commentaires sur les réseaux sociaux pour s’en rendre compte)). Mais alors, la question à un million de pétrodollars : comment se préparer à quelque chose d’aussi énorme et dépassant l’imagination ? Ça revient à se préparer, non pas à une collision d’astéroïde, mais bel et bien à l’arrivée d’un grand Ancien, comme Cthulhu… Je ne crois pas que « maîtriser » quelques prompts magiques pour conjurer une telle entité suffira à en avoir la maîtrise. J’espère me tromper…
@@broquetmarc4399 Pour répondre à ta question en te donnant mon avis. Pour moi la meilleure façon de s'y préparer c'est tout simplement d'utiliser le produit. Apprendre à le maîtriser, l'utiliser et parfois reprendre les zones qu'il ne sait pas faire, se tenir informer des dernières mises à jour bref tout simplement "prendre le train" dès le départ et ne pas se laisser dépasser par les événements. Tu gagneras du temps pour toi mais aussi face aux autres qui refusent de s'y mettre. Il ne faut pas avoir honte d'utiliser la technologie qui nous facilite la vie et améliore notre travail ou notre quotidien. Qui va à cheval au travail ? Quasi personne et pourtant à une époque les voitures étaient rares. Désormais c'est une évidence. Tu cuisines bien avec des appareils pour te faciliter la vie. Est-ce qu'on vient blâmer un cuisto qui utilise un four, des casseroles, des mixer et j'en passe ? Non. "Ce cuisinier ne fait pas son feu lui même ? Il ne va pas chasser son gibier ? Il ne mixe pas sa pâte à la main ? Quelle honte ! ce n'est pas un vrai chef cuisinier alors ! " Tu vois personne ne dit ca et pourtant ca revient juste au même : se faciliter la vie. Par contre, se faciliter la vie ne veut dire que c'est facile.
MERCI monsieur Baranger pour votre discours sur l'IA. Je souffre d'entendre que l'IA va "libérer" les artistes alors que tout ce qu'elle va provoquer c'est l'oblitération de la qualité de travail d'un illustrateur / concept artist puisque les gens pensent déjà qu'un logo ou un "dessin" c'est fait en claquant les doigts. Qu'arrivera-t-il quand ce sera effectivement le cas, et que tout le monde à travers un prompt obtiendra un résultat, qu'il soit passable ou excellent? Si l'effort et les années de techniques disparaissent, qu'est-ce qui va discriminer le bon du mauvais? Le goût de chacun? Cette chose là même qui aujourd'hui est modelée par une impression quasi constante de contenu par les réseaux / pubs / écrans sur nos rétines? C'est un fil qui mène droit vers un enfer, à mon sens. Oter à l'humain la capacité de créer par le devoir de s'appliquer et de s'astreindre à apprendre, c'est placer la machine entre son âme et son expression. C'est une forme sournoise de transhumanisme qui va encore appauvrir en vitalité qui cherche à tirer de son ventre une émotion. Et je ne parle que de l'aspect idéologique de la chose. Le marché, ce sera encore pire. Regardons les studios de jeu-vidéo qui paient au lance pierre leurs artistes, et donnons leur de vomir des amalgames de milliards de dessins en trois secondes. Quel miracle, pour les actionnaires. Et rien pour les créatifs. Ce qui appauvrira encore le contenu qu'on nous colle sous les yeux. Et nos âmes.
Superbe artiste.
Et très lucide sur les IA et le danger qu'elles représentent pour les artistes et l'art en général.
Merci Ronan, content de te voir passer par ici :)
@@digitalpaintingschool toujours un plaisir de suivre tes interviews !
coucou Ronan !
Cette interview était passionnante, elle est passée toute seule. François est humble et lucide sur tout les sujets abordés. Je suis on ne peut plus d'accord avec l'ensemble de sa pensée sur les IA dans l'art.
Super interview, très intéressante, merci beaucoup ! J'ai adoré voir le process en plusieurs petites étapes (ça a l'air si facile vu comme ça :o ).
Pour la petite anecdote sur les IA, j'ai aussi malheureusement commencé à me confronté aux portes qui se ferment. J'étais au festival Cidre et Dragons. J'avais amené portfolio et cartes de visite et espérais rencontrer des auteurs de JdR, faire du réseau quoi. Un des auteurs m'a blasé. Le gars qui va déjà chercher les contrats en Russie. Pas forcément parce que l'artiste lui plait, mais parce que les droits d'auteurs sont plus souples qu'en France.
"Bah j'aurais payé mon illustration une fois et c'est tout. Si mon jeu cartonne et fait des millions de ventes, il ne viendra pas me réclamer plus."
Bref, le gars n'a AUCUNE considération pour le travail de l'illustrateur dans le potentiel succès de son projet.
Et pour finir, une magnifique : "De toute façon, ce que tu veux faire, avec l'arrivée de l'IA, ça va disparaître. C'est évident qu'on va pas payer 200€ ce qui peut être fait pour 20 !"
Ce qui m'a rassuré c'est que j'ai quand même passé un très bon moment sur un autre stand. J'ai discuté avec d'autres auteurs, beaucoup plus sympathiques. J'ai laissé mes coordonnées, le gars m'a recontacté avec une liste de personnes qui pourraient vouloir d'une illustratrice débutante.
Et voilà comment, au bout d'environ 2 ans après avoir commencé le Freelance, j'ai pu signer avec une petite maison d'édition de JDR (pour une couverture en plus ! :D).
E ça, ça me redonne espoir dans le fait qu'il y a encore des gens qui préfère travailler avec des êtres humains :D
bravo à toi :D ça fait peur ce business autours des IAs...
Franchement ça me fait peur ces IA, car c'est au moment où j'ai enfin trouvé un métier que j'ai réellement envie de faire, que je débute à peine la formation, que ça se développe de plus en plus et ça me fait craindre pour mon futur
Excellente vidéo !! Merci pour tout votre travail ! Et j'encourage tout les futurs concept artist et illustrateurs/es de continuer de vous former pour faire le métier que vous souhaitez malgré tout ce qui ce passe avec l'IA ! N'abandonnez jamais même si c'est révoltant ! Entourez vous bien et prenez soin de vous !
Formidable, essentiel, du fond et du partage! Une écoute indispensable. Et c'est un type de plus de 40 ans qui vous dit ça!
Merci Razor Back :D
Je suis complètement d'accord avec ce monsieur pour le sujet de l'IA, mais je suis très pessimiste, car je suis illustratrice peintre, aussi servi beaucoup de tablette graphique, mais un outil reste un outil, mais l'IA n'est pas un outil par contre. Et si on passe tous les process des exercices et les souffrances qu'on a eu pendant la création, on perd nos savoirs. À la future, comme il a dit, les jeunes abandonnent d'apprendre les bases, et on est perdu. Je suis un peu Geek aussi, mais pour le moment, tous les GAFAM , genre technocrate vont aller trop loin sans réfléchir un peu les impacts et les conséquences. Aussi autre point important, on va perdre le goût d'artistique à cause de ce fast-food industrie, et on ne sait plus, c'est quoi l'art.
Merci François, merci Gaëtan de nous proposer cette vidéo.
Un parcours motivant et de très belles réponses enrichissantes.
Mais je restes toutefois inquiet et en colère, pour reprendre vos propos, vis-à-vis de la situation actuelle...
Quelle personne inspirante. Tant sur la personnalité que sur l'oeuvre
Par rapport aux "IA" algo, beaucoup d'artistes anglophones comme Steven zapata, Claire Wendling ou Jack Parker ont adressés des vidéos intéressantes par rapport à ça, pour ceux que ça intéresse le travail d'Anthony Masure sur la question des IA, de l'évolution des réseaux sociaux est à suivre.
Et on n'oublie pas qu'à chaque nouvelle technologies, les (anciens) savoirs se perdent, ce qui signifie potentiellement une disparition d'aspirants/futur concept artist
Dans tous les cas avec l'exponentielle évolution de ces outils, les états prennent du retard certes, mais il est urgent de statuer juridiquement et justement un début de procès est en cours contre midjourney et stability ai, procès intenté par Sarah Andersen, Kelly McKernan, et Karla Ortiz, à suivre de près.
Merci beaucoup pour cette interview de qualité. C'était vraiment au top hier soir.
Merci Florent, content que ça t'ait plu ;)
Le nombre de fois ou je l'ai maté cette interview, c'est extrêmement motivant, merci de nous avoir partagé ce moment
Je viens de regarder cette interview après avoir malheureusement raté le live et je dois dire que c'est l'une de mes préférer. Presque 3h que j'ai pas vu passé ! Merci Spartan pour ton travail toujours au top et merci à François pour son intervention super enrichissante :D
Merci Wulkrym ;)
J'étais en live pour une fois et j'ai pas décroché pendant les presque 3 heures d'interview! qu'est-ce que c'était riche et intéressant ! le WIP était vraiment la cerise sur le gateau, merci à François Baranger ! ( un art book des wip expliqué aurait du succès je pense :p) Merci à toi Spartan pour ce format c'est vraiment motivant ! :)
Je t'en prie Emilie, merci d'être passée ici.
Une excellente interview et un beau témoignage (une chose que les IA ne sont pas prêtes de faire !). Merci à Spartan et François Baranger pour ce moment (oui oui, je commente avec 3 semaines de retard ^^).
Un interview intéressant, merci François Baranger d'avis pris la parole et pris position.
Beaucoup de sagesse et d'intelligence dans tout ça, en plus du talent. Bravo.
Merci, et super pseudo au passage !
Un grand merci pour cette super interview, très enrichissante et motivante ! J'ai passé une excellente soirée en live sur twitch à vous écouter.
Merci d'avoir pris le temps de commenter Nako.
Interview passionnante , beaucoup de sujets abordés , très motivant pour continuer a avancer, merci Spartan et Mr Baranger pour ces échanges.
Incroyable interview. Incroyable François Baranger et ses Incroyables illustrations. Merci DPSchool pour ce format. Un film ou un jeu video (peut être pas VR car ce n'est pas assez utilisée) est une bonne idée. Quand je vois ses illustrations, ça me tente d'en refaire une en 3D. Encore un grand merci aux intervenants.
Héhé merci Barjazin.
Ce mec m'impressionne. Il a un sacré bagage et tout ce qu'il fait est excellent. Un très grand monsieur.
Merci Devi, oui en effet. Passion et travail peuvent amener loin.
Merci pour cette interview qui démystifie beaucoup de processus. C'est important car parfois pendant un projet on a l'impression d'être dysfonctionnel, de ne pas être suffisamment armé pour aller jusqu'au bout, et cet artiste nous tranquillise quant au perfectionnisme, en admettant qu'il est courant et qu'il faut faire avec
Merci pour ton passage ici :)
Un live de qualité, un invité intéressant et riche en expérience, un rendez-vous qui ne fallait pas manquer ! Bravo à toi et merci encore, on apprend bcp de techniques en seulement 2h de visionnage.
Vraiment chouette ces interviews. Ça apprend des tas de choses. Je ne peux m'empêcher, puisque je suis de la même génération que F. Baranger, d'être triste de ne pas avoir compris plus tôt que ce que je voulais faire c'était de l'illustration. Au lieu de ça j'ai fais du graphisme dans le multimédia ce qui n'a pas amélioré mon niveau en illustration. J'ai pourtant eux l'occasion de changer de voix après 15 ans dans ce métier, mais à cette période je pensais à retrouver un CDI rapidement. Au final après des années de galère, je me suis mis à faire de la formation sur Photoshop et Illustrator. Ça ne m'apporte qu'un plaisir modéré et je suis toujours incapable de créer une image dont je suis fier. Alors d'un coté je me dis à quoi bon me remettre à me former pour ça, sachant que c'est pas de la tarte et de l'autre je me dis, de toute façon tu n'as rien à perdre.
Merci pour ton commentaire. Oui je comprends ta position, ce n'est pas un choix facile... A voir quelles seraient les autres alternatives, s'il y en a d'autres plus épanouissantes sur le long terme, ou alors si ton esprit et ton envie restent concentrés vers l'illustration malgré tout.
Meilleure interview de l'univers
98% des questions que je me posais ont été répondu dans cet entretien. Merci
Merci à toi pour ton commentaire, ravi de lire qu'elle était si complète :p
je suis un tout tout jeune dessinateur de DP et je trouve cet interview vraiment hyper intéressant et très instructif. Merci beaucoup à vous deux
Très intéressente cet interview de François Barnager, Merci à lui. Au sujet des IA, ça fait peur ! Moi aussi 54 ans, et ça me rappelle les nombreux Artistes peintre qui peignaient la mer, sur la promenade des Anglais à Nice. Lorsque je promenait avec mon père, quand j'étais enfant, et qui ont bien disparus en peu de temps ! de nos jours il n'y a plus personne sur la Prom à Nice qui peint des tableaux pour en vivre de sa passion ! quel dommage aussi ! Etant Secrétaire par nécéssité , je dessine tout le temps par passion, et pour mes loisirs ayant essayé pas mal de techniques diverses de dessin. Et j'ai découvert DPSchool depuis quelques années déjà, et j'adore les cours très intéressant de Spartan ! merci !
Merci Marie-Pierre ! Et tant mieux si les cours te plaisent, mission réussie.
Merci à vous deux pour ce moment de partage extrêmement enrichissant et motivant....
De rien chris ;)
Trop triste d'avoir raté le Live de François.... trop fan de ses illustrations de Lovecraft
L'Artiste qui m'a clairement donné envie de faire ce métier, superbe interview !
Ah ouais ? je savais pas ça !
Merci pour cette vidéo rassurante (malgré l'IA). Des réponses ont été apportées à toutes les questions que je pouvais me poser.
Cette personne accessible est très intéressante et très sympathique.
Merci à lui aussi (pour info, on doit avoir très précisément le même âge = moi aussi BAC G puis Amstrad PC pour de la programmation).
Déçue de mon parcours, mes enfants élevés = je commence une reconversion avec de très bonnes bases de dessin au départ.
Du coup, votre expérience était très motivante pour moi.
Ravi de le lire ! Courage à toi pour ta reconversion et merci.
Je ne suis pas graphiste mais j'adore les belles illustrations, l'univers Lovecraftien et le travail de Francois ! Ca façon de voir les choses par rapport au travail et à la réussite fait écho avec mon apprentissage de la programmation de jeu vidéo ! Je suis parti de rien et en programmant tous les jours en 2 ou 3 ans j'arrive à créer des jeux en amateur, ce n'est que du bonheur ! En un mot je dirai que je me suis régalé en vous écoutant... Merci à vous 2 ..!
interview de grande qualité, merci pour ce moment inspirant !
Merci Jean-Baptiste ! Content que ça t'ait plu.
F.Baranger est incroyable !!!! Je collectionne ses ouvrages sur lovecraft !! Il a un talent incroyable concernant le gigantisme !
Haha un fan à ce que je vois ! :D
J'admire tellement tout ce que fait ce monsieur !! En tout cas superbe vidéo ça m'a beaucoup aidé à retrouver les motivations. J'espère qu'on va trouver une solution concernant l'IA .
Génialissime ! Très bel échange, beaucoup de conseils. Merci DPS et Merci M. Baranger :)
Merci à toi !
J’allais dire, il faut montrer cette interview aux politiques au sujet des IA, mais en fait, vu ce qu’il se passe avec le climat…
Sinon super interview, parcours très inspirant, Francois est très éloquent
J’espère un jour vivre de ma passion comme lui !
Merci Spartan
Merci Elise d'avoir pris le temps de commenter :)
interview super intéressante, le wip est impressionnant à regarder, pas uniquement par la qualité de l'illustration mais de voir que tout dans l'image est réfléchi et travaillé et re travaillé ça incite vraiment à penser davantage ses images
Merci pour cette vidéo c'est un grand monsieur j'ai adoré ça façon d'expliquer sur ce qui ressent sur les différents sujets
Excellent interview ! merci bcp et vous avez raison sur les IA, va falloir réglementer tous ca !!
Youhou un nouveau interview !!! 👏
Pépite ! C'est une super vidéo, vous êtes super intéressants et les images font rêver ! Merci pour le taff ! ✌️👌
Merci Arnould !
Passionnant ! Merci à vous deux
Merci beaucoup pour cet interview très intéressante et informative sur le monde du concept art. Merci également à Mr Baranger de prendre clairement position sur le sujet de l'IA et ses conséquences sur le monde artistique et la société. Cependant, et je ne sais pas si l'artiste-auteur est au courant, mais la Chine a récemment très fortement régulé l'utilisation de l'IA art dans le pays. Les images réalisées par l'IA, en Chine, doivent porter la mention que ça a été réalisé par une IA, autrement ce ne sera pas publié. Et si quelqu'un est connu pour avoir publié une image, illustration avec une IA sans l'avoir spécifié, celui-ci sera puni qu'une amende.
Merci gaetan pour toutes ces interviews je suis hyper fan de françois baranger de ma pietre personne de dessinateur tradi et qui se lance dans le digital à 62 ans la retraite étant. Les espace culturels me permettent de voir les illustration de François mais malheureusement ma petite retraite ne me permet pas de me les procurer bravo a lui et a toi gaetan pour nous immerger daans cet univers
Merci pour ton commentaire, je suis content de savoir que l'interview est appréciée.
Super interview et point de vue très pertinent concernant les ia. Merci!
Wow cet interview était épique! Baranger for president! ( Ps. Je suis un Concept Artist qui a commencé à 30.... ajd 40, en poste, mais comme stipulé dans l'interview, bcp d'années à rattraper! Je ne serai jamais le meilleur, mais j'aime ce que je fais! En espérant ne pas se faire damer le pion par l'AI....... :S
Haha merci Marc pour ton commentaire et bravo pour ta carrière bien lancée. J'espère aussi qu'elle sera encore florissante longtemps.
La Vision Lovecraftienne de Mr Baranger est vraiment incroyable. Il est très difficile de donner forme à l'indicible, mais Mr Baranger a réussi à en donner une interprétation qui nous immerge dans ce monde sombre, inquiétant, cyclopéen ... La façon dont il place notre œil face à sa création est toujours impressionnant car on a vraiment l'impression d'être dans la scène de lecture. Je croise les doigts pour le vivre en jeux vidéo !!!!
Cela étant, voilà pourquoi l'artiste est important et pourquoi il ne doit pas être remplacé par l'I.A., surtout que la plus part du temps il s'agit de plagiat d'une œuvre existante.
Enfin, l'I.A. investit l'art de façon dangereuse ... la peinture, le dessin, l'écriture, la musique, plus rien ne semble impossible et la place de l'humain de moins en moins présente ... nous risquons tout simplement l'extinction ... il faut absolument imposer des limites et interdire à ce que cela soit utilisé !!!!
Merci beaucoup pour l'appréciation. :)
Sans doute une des interviews qui m'a le plus donné à réfléchir, avec celle d'Asur Misoa et celle de Magali Villeneuve. Pas mal de trucs à méditer concernant les choix à faire, le développement d'une carrière, les IA,... Et les différentes étapes de l'illu de chtulu en fin d'interview sont schotchantes!
Bonjour Pas mal de trucs à réfléchir plutôt, méditer est l’art de ne pas penser, désolé j’suis tatillon… bonne journée
Ah ! Quel regret de ne pas avoir pu participer à ce live 😢
François Baranger est, sans doute, l’un de mes artistes préférés, tant par sa vision d’artiste que par les sujets qu’il traite (Lovecraft 😍)
Je lui souhaite encore une longue carrière pour voir naître sous son stylet d’autres nouvelles illustrées et comment il interprète les écrits du maître de Providence !
Haha merci Marc ! Quel enthousiasme :)
Interview vraiment très intéressante, merci pour cet échange !
Merci à toi pour le commentaire :)
Bonjour à tous et merci à Spartan et François Baranger pour cette interview qui était super intéressante.
J'ai envie de réagir à la question de l'IA, parce que je pense que c'est effectivement important d'en parler car sinon c'est se voiler la face…
Disclaimer, mon avis sur la question n'est pas hyper positif non plus.
Je pense que nous allons tout droit dans le mur et que ça touche toutes les professions à terme. Si ce n'est tout ce qui attrait à la compréhension de l'esprit humain où selon moi ça tardera à venir, mais ça viendra. Ouf ! les psy(chologues ou chiatres) ont encore du taff et pas qu'un peu vu l'état de la situation.
Pour moi, il est important de "dézoomer", d'avoir une approche plus globale pour comprendre le problème.
Le capitalisme, on le sait tous est le mode de société que nous adoptons, (y compris la Chine, faites pas genre hein). Je vais pas refaire toute l'histoire parce que ça ferait encore plus long que ça ne l'est déjà, et que je vais perdre encore plus de monde je le sais. ^^'
On dira ce qu'on veut, mais c'est ce mode de société qui nous a permis d'obtenir tout le confort matériel et immatériel(internet, partage de connaissances, etc.) qu'on a aujourd'hui dans les pays occidentaux et dans les pays qui "s'occidentalisent".
Tous ça, le fric, la technologie, je pense que c'était "ok" pour nous autres humains (pas pour la planète, ni pour les pays exploités hein) résidents de pays riches, tant que ça apportait de l'épanouissement. C'est ce qu'on pouvait traduire de l'exemple de M. Baranger quand il a expliqué ce que le digital painting nous apporte en tant qu'artiste. Parfois cela nous permet d'aller plus loin dans la démarche ce qui n'était pas possible avant d'avoir cet outil, il en résulte, une meilleure qualité et donc de la satisfaction et l'épanouissement dans la pratique mais aussi de la rentabilité pour l'entreprise.
Et puis, il y a les effets délétères que le système apporte avec lui sur notre société . Si je vous parle de la société de nos grand parents vous voyez où je veux en venir?
En même temps il n'y a pas si longtemps, l'émergence des grandes surfaces signait la mort de nombreux artisans et ceci pour le alimenter les rouages du système dans lequel nous vivons.
Tout va à une vitesse folle et à tout les niveaux, d'où un choc générationnel important.
Ce que j'aimerais amener ici, c'est la notion de contexte, de système.
Actuellement, L'IA arrive dans un système basé sur la rentabilité, cela amène forcément du négatif.
Forcément puisqu'il vient favoriser le toujours plus, toujours plus vite, toujours mieux. C'est de l'huile dans un engrenage. Forcément que les entreprises vont se tourner vers ce genre de services parce qu'il est et SERA impossible qu'un employé soit aussi efficace et productif qu'une IA (dans quelques années à venir du moins).
Chat GPT édite déjà une version différentes à chaque itération , imaginez ce qu'il en sera demain…
Concernant les propos de M. Baranger sur les jeunes : j'ai envie d'aller plus loin et dire que ce n'est pas simplement la carrière d'un jeune qui est menacée désormais, mais celle de n'importe quel passionné qu'importe son âge, je pense aux reconversions. Et plus tard on trouve sa voie et pire c'est, parce qu'encore une fois, c'est en train de se produire en ce moment même.
Si l'on extrapole, demain L'IA interviendra à tous les stades de la production avec les améliorations des algorithmes. Dans quoi ? 5/10 ans une personne /opérateur/superviseur appelez ça comme vous voulez pourra gérer ce qui avant équivalait à 10 personnes, voir même gèrera à lui seul 10 métiers.
Qui profitera de ce système ? Les entreprises et forcément et les plus grosses cela va de soi. Ce sont celles qui auront les moyens de se payer ce genre de service à grande échelle, pour faire un max de rentabilité, parce qu'embaucher un être humain ça coute très cher… On peut donc déjà imaginer, toute une chaine de production dirigée par le minimum d'humain possible si ce n'est par 4 ou 5 individus délégant et supervisant des tâches très bien effectuées (pas simplement "vaguement ok" comme il est dit dans la vidéo) et cela en quelques minutes.
Ceci creusant encore et toujours plus les inégalités sociales qui ne cessent de se creuser depuis des années. Cela veut donc dire toujours plus de chômage si on tient compte des ratios(extrapolés de ma tête, on est d'accord) dont j'ai fait mention plus haut.
Ça n'est donc pas, comme le disent certains, un simple "déplacement de compétences", mais un véritable entonnoir bouché dont seuls quelques uns arriveront à passer et au compte goute.
Personnellement, je pense que la technologie, c'est génial pour aider l'homme mais cela dépend du contexte dans lequel on la place.
Elle pourrait ne pas nuire à l'homme si elle était simplement une aide, un accompagnement pédagogique, un outil, qui permette de réaliser ou d'acquérir de nouvelles compétences pour FAIRE. Parce que oui, selon moi c'est la stimulation d'apprendre et de faire qui fait qu'on trouve un intérêt à notre existence.
Mais l'IA est délétère dans un système où le profit (et non pas l'Homme) est au centre de "l'intention" de l'Homme.
Ce qu'il en résulte c'est une autodestruction pure et simple. Et c'est un processus qu'il est difficile de freiner mais qu'on se prendra en pleine poire si le climat ne nous stoppe pas avant.
Enfin je voulais parler un peu de moi, de mon histoire que vous compreniez le contexte qui m'est propre et qui fait mon point de vue. Car oui un point de vue découle forcément aussi de l'histoire de celui qui le donne.
Je suis un homme de 30 ans qui peine à trouver sa place dans la société pour tout un tas de raisons. Je suis actuellement au Chômage et en dépression depuis bientôt 3 ans. Je n'ai pas vraiment trouvé de voie pour laquelle je suis "fait" j'ai de nombreux centres d'intérêts mais aucune compétences dont je sois suffisamment fier ou confiant pour me dire que je peux en faire mon métier. J'ai des difficultés à trouver des réponses à mes questions.
Je crois avoir plus ou moins la fibre d'un artiste mais n'ayant probablement pas assez écouté cette part de moi-même, je n'ai pas aujourd'hui le background (consacré du temps à la pratique) qui me permet d'être professionnel dans aucun des domaines qui peuvent me faire réussir à éprouver une émotion(positive?). J'ai décidé de renouer avec le dessin et toutes les pratiques qui y sont liées mais dans un but purement, disons thérapeutique. Car depuis que le sujet des IA avance si vite, je n'ai presque même plus envie de l'envisager comme un choix de carrière.
Pour terminer avec ce moment de partage et de réflexion :
Dimanche dernier, je discutais avec ma compagne du passé de notre société. Elle me disait qu'il valait mieux vivre aujourd'hui qu'à n'importe quelle époque antérieure à notre société actuelle . Je n'ai émis aucune objection, j'ai même été dans son sens puisque objectivement, il semble que nous vivons dans un confort matériel et immatériel qui nous donne un peu plus de possibilités qu'avant . On peut choisir avec qui l'on souhaite faire sa vie, choisir à peu près sa voie, non sans difficultés je le conçois et dans la mesure où l'on réside dans un Pays comme la France, où l'on ne connaît pas la guerre.
Mais je me demande "À quel prix?" et "Est-ce qu'on est plus heureux pour autant ?". Je crois sincèrement que l'impact psychologique, parce qu'il n'est pas vraiment mesurable et quantifiable, rend la question épineuse.
Exceptionnel merci !
Vraiment une super interview, très inspirant Bravo !
Merci pour ton commentaire :)
Super artiste et c'est vraiment intéressant pour le coup !
Merci pour la video , c'est pas rassurant l'avenir
Merci merci merci🙏
Interview extrêmement intéressante!
Beaucoup de sujets abordés, beaucoup de réponses apportés, etc...
Le sujet sur l'IA était particulièrement intéressant.
Merci à l'intervieweur et à l'interviewé!
Merci pour ton avis et ton commentaire :)
j'ai adoré, merci :)
Tant mieux ! Merci Gwen.
Formidable !!!!
Interview très intéressante, merci à vous deux 😊 j’ai une question, François parle de chercher à avertir les politiques pour faire des réglementations sur les lA, comment peut on nous aussi aider ?
cette vidéo est autant épique que le travail de MR Baranger
Super interview.
Je partage exactement son avis sur "l'ia"
Je n'ai pas encore démarré réellement car frustré comme la plupart mais en + j'ai vu les résultats de midjourney et ça m'a achevé. Sinon ces interviews sont des bonnes doses de motivation et moi aussi j'ai démarré par l Amstrad mais 464
Super intéressant
🔥🔥🔥🔥🔥🔥
tres inspirant genial
super interssant
Quand je voit ce que Dall-E propose en concept art aujourd'hui. Ça prendra moin de 15 ans!
Mais est ce qu'en dessinant sur wacom, en passant au "tout numérique", il y a plusieurs années déjà, les choses n'était pas pliée s ? Avec l'arrivée du web en plus, et toutes ces images présentes sur la toile. Est-ce que le photoréalisme n''était pas déjà au départ une impasse esthétique ? Je me demande ...
32:58 Nan, c'était la cinématique de The Division premier du nom qui était passée à l'E3 2014 🙂
Sacré mémoire ! Merci ;)
Salon 1859 Baudelaire disait que la photographie allait tuer la peinture
je n'ai pas tout ecouté de sa video, mais de ce que j'ai compris l'art n'est pas l'objectif des IA, c'est un moyen pour entre autres multiplier les intéractions avec le public et améliorer la finesse des ai, et preciser leur data pour les perfectionner sur d'autres domaines , avec autant d'autres repercussions économiques plus engageantes.
Apres au delà des questions d'industrie, sur lesquel à un niveau philosophique ca fait remettre en perspective ce qu'est l'art, je pense assez aussi que ca peut plutot tuer des artistes en devenir, et meme l'art en un sens.
L'ia est plus juste un outil, elle fait carrément le processus a notre place, de réflexion et combiner des inspirations, en declinant des styles d'autres artistes . Il y manque aussi la touche et le messages et empruinte personnelle, meme si un artiste s'inspire de references d'autres oeuvres (et que c'est meme une part d'un dialogue d'inspiration a echelle collective, qui là aussi peut en patir- moi ca m'a toujours inspire d'avoir certains auteurs et artistes en ligne de mire a atteindre, pour m'en inspirer, et que moi a mon tour j'insoire d'autres personnes, je trouve que c'est qlchose qui a du sens, si l'art reste un moyen de s'exprimer, que ces expressions s'influencent et nourrissent entre elle ), ce qui le fait créer se resume pas a ca, c'est aussi son experience, sa sensibilite et qlchose de'uniqure, lorsque avec des ai tout est recombinaison d'influeces et styles deja preexistants .
L'intéraction creative est tres treees pauvre en somme si on se resume a ecrire des prompts et considérer que le resultat est de l'art et plus encore notre art . ca me parait evident qu'en faisant ca, on court vers la perte de competences, si les gens ne prennent meme plus le temps et l'observation et reflexion de forger ne serait-ce que leur imaginaire.
En l'etat l'art par ia visuel ca revient à parler a des algorithme avec des mots super pauvres et a faire comme un recherche tres approfondis par moteur de recherche .
Je trouve les images en soi inspirante mais pour moi c'est plus un art ou imaginaire collectif qui en ressort . l'ia actuellement est pas encore assez fine pour representer vraiment ce qu'on visualise en pure extension technique . Si tlmonde s'appuie dessus les ai, dans cet usage ci, y aurea aussi un effet d'appauvrissement ou les ai finiront par decliner des variations d'images generes par ia, sans qu'ils ny ait plus réeelement d'expression d'artistes, ou de reflexion ni que ca raconte rien..(apres sur le profit des industries je ne vois en tous cas pas des jobs d'artits ai emerger, plus à mon avis une limitation de personnel ou les artistes et equipes deja present, devraient faire plus de travaux + vite par ia, comme en generant plusieurs version de decors, personnages, tout cet aspect reitératif, mais meme ce travail là, je pense que yaurait moins de poste + des gens sachant deja faire leur travail sans )
Ça serait génial pour une prochaine interview d'avoir enki bilal ou Sylvain chomet ou encore Jean baptiste Monge.
En ce qui concerne l'IA, je suis peintre pastelliste réaliste, Midjourney m'a ouvert une énorme perspective artistique, mes sujets sont d'après photo, j'avais des contraintes de droits et en prenant des photos moi même je ne trouvais pas le résultat escompté, est-ce un problème éthique si vous modifiez une photo en tableau et que vous en faites une œuvre à part entière, c'est une approche empirique, et la composition n'appartient plus au photographe, il n'est que le point de départ, une inspiration, personnellement je me sert de plusieurs images qui collent ensemble, et je produit donc une œuvre originale, l'IA génère toujours quelque chose de différent des images puisées sur le net, je pense aussi que les débutants illustrateurs ont du soucis à se faire car les petites boites iront à la facilité dans l'hypothèse où ils maîtriseront l'outil, peut-être feront ils appel à des pros de l'IA, l'avenir nous le dira...
J'ai pas encore finit l'interview mais je me permet de commenter aussi par rapport à un ancien com que j'avais laissé sous une vidéo qui parlait de l'"I"A. J'ai appris/compris des choses entre temps et j'étais ptet assez à côté de la plaque à l'époque.
En fait je croyais encore naïvement que ce serait un outil comme un autre, un jouet de plus. En tant qu'artistes on est toujours comme des gosses à l'apparition de nouveaux outils (tablette, nouveau logiciel ou fonctionnalité etc...).
Sauf que c'est l'inverse... C'est l'artiste l'outil, pas la peine de rappeler comment sont faites les bases de données...
(Si vous déprimez à cause de ce sujet je vous conseille de vous arrêter là)
Comme dit dans l'excellente vidéo de Steven Zapata "The End of Art: An Argument Against Image AIs"... Dans un avenir proche on va juste être littéralement submergés par ces "créations". Je pense que déjà comme dit dans cette interview, les jeunes trouveront moins de premiers tafs, le problème c'est que même en guise de passe temps, publier son travail c'est finito. Je parlerais pas de 15 ans, au rythme où vont les choses, parce que comme vous le dites, c'est que le début. 5 ans peut être ? Peut être quelques mois, mais si rien n'est fait, c'est au "mieux" une certitude.
J'en ai pris conscience avec les émulateurs de texte, rédigeant moi même du scénario régulièrement. En fait je me demande même si avec les synthèses vocales on va pas avoir des youtuber artificiels à ce stade...
Tout ne sera que fade, vu et revu, les mêmes styles visuels et sonores (parque ça aussi c'est en création) et de récits, on dirait de la SF dystopique et que je suis en train d'écrire un scénar, mais c'est réel et ça arrive maintenant...
Le peu d'irréductibles vrais artistes restant sera enseveli sous une tonne d'étron et ce sera aussi dur de les trouver que de trouver de l'intelligente dans l'onglet tendance aujourd'hui.
On pensait que tuer les artistes c'était le propre des dictatures "communistes" mais attendez de voir le monde de demain, qu'est-ce qu'ils vont faire tout ces créateurs privés de leur passion ? J'aurais envie de dire qu'il a suffit d'un seul d'entre eux refusé aux beaux arts pour démarrer un génocide... Mais j'exagère un peu... Je crois ?
Bref, il est à peine trop tôt pour parler de disparition de l'art...
C'est vraiment pas le genre de com que j'ai pour habitude de laisser, je fais limite "complotiste", mais surtout très pessimiste alors que j'ai pour habitude de partager la joie, mais franchement je sais pas quoi dire d'autre...
ça me donne envie de cannée les IA. L'industrialisation c'était pour évité de faire des job difficile et répétitif. l'IA ça enlevé les job que l industrialisation nous a permis.
Je pense que l'approche sur l'IA, si elle est sensée sur le fond, ne prend pas la bonne porte d'entrée.
Pour commencer, il ne faut pas oublier que notre cerveau fonctionne exactement comme les algorithmes qu'utilisent les IAs : on brasse la base de données que sont nos souvenirs et expériences pour en extraire un contenu apparemment neuf.
Ensuite, je ne crois pas que ce soit un outil fondamentalement différent si on l'essaie de le comprendre comme un remplaceur absolu, apparu pour nous faire gagner du temps et de l'argent ; Baranger le dit lui-même, Photoshop permet un gain de temps et une diminution relative de la pénibilité vis-à-vis du traditionnel. Tout ce que proposent les IAs. Alors quelle différence ?
Pour moi, la vraie perte avec l'IA réside dans le fait que ce n'est plus notre cerveau qui cherche à créer des connections pour réaliser une proposition artistique. On tape une commande, l'IA propose une composition : si ça nous plait, génial, on peut continuer ; l'étape du croquis préparatoire a été résolue. Si ça nous plait pas, pas de réflexion, pas de problème, on tape une autre commande, on attend (on peut même se faire un café) et on regarde la nouvelle proposition. C'est pour moi catastrophique, les algorithmes nocifs utilisés par les réseaux sont déjà assez difficile à combattre en terme de perte de l'autonomie de réflexion, pas besoin de perdre cela en art également.
Et en plus, à moins que l'on travail très fort sur les IAs, les réalisations vont avoir tendance à se ressembler de plus en plus car toutes vont piocher de la même manière (il n'y aura pas autant d'IA que d'esprits humains), dans le même vivier de souvenirs qu'est internet ; comment y retrouver la même variabilité qu'entre 10 millions, ou plus, ou moins, de cerveaux et de vies humaines différentes ?
Une banalisation qu'on voit à l'oeuvre depuis longtemps déjà malheureusement, mais qu'on semble réaliser seulement maintenant ; Beranger l'a dit aussi, parfois, les contrats ne demandent pas de faire de l'art, seulement un rendu "efficace". Alors qu'est-ce que c'est ? Simplement davantage d'argent. Et les gens se contentent des block buster banales à souhait, parce qu'ils n'ont que ça sur l'horizon, le reste disparaissant, et ils perdent l'habitude de juger par eux-mêmes, noyés dans les algorithmes qui font tous les choix à leur place.
Pour le reste, je rejoints à 100%, notamment l'idée selon laquelle on perd simplement le plaisir de créer. Beaucoup de gens ne se rendent pas compte de ce que c'est, et du fait que c'est ultra-accessible. Il faudrait au contraire montrer aux gens qu'il peuvent créer, pas le faire à leur place.
très intéressant. Je trouve que le discours des dangers de l'IA de François Baranger rappelle beaucoup le début du numérique pour l'art. Beaucoup ont cru qu'il suffisait d'avoir photoshop et une tablette pour être un artiste et que ce n'était pas du vrai art etc... Les AI tools entre les mains de personnes qui ont les skills / maîtrisent leur domaine produiront toujours un meilleurs résultat. L'outil ne fait pas l'artiste. Pour reprendre l'exemple d'un concept art fait par AI, le dessinateur n'aura aucun mal à faire des retouches à la main au besoin. Retouches avec un photoshop toujours plus bourré de AI tools, parce que certaines tâches n'ont juste rien de créatives.
Après il faut rappeler que le photobashing était très mal vu au début. Mais un midjourney n'est-il pas une évolution de workflow? Plutôt que de chercher des photos pour du kitbash, n'est-ce pas plus de pouvoir pour le concept artist de pouvoir générer les photos qu'il veut avec de l'AI ? A la base de l'image AI, il y a le prompte, l'intention d'un personne. Si on reprend le WIp de Cthulhu, combien de temps passé à rechercher les images de vagues, de nuages etc... ? Pouvoir générer ces éléments avec l'IA ne serait-il pas plus efficace et plus de contrôle pour l'artiste ?
Sauf que photoshop peut pas être utilisé par n'importe quel enfant de 2 ans pour te générer 150 images à partir d'un clic, le tout avec le rendu pro d'un artiste de 20 ans de carrière.
@@modeyorien4735 J'attends de voir un enfant de 2 ans utiliser midjourney. De base l'IA ne va te pombre qu'un truc moyen déjà vu, d'ailleurs tout comme au début de photoshop & co. Cela reste un outil à maîtriser. Mais c'est le but de tout nouvel outil d'être plus accecible. Tout comme les outils numériques à l'époque, plus besoin d'apprendre/s'embeter avec la peinture, canvas & co... sauf que les fondamenteaux sont toujours les mêmes et qu'avoir une connaissance de la peinture peut t'aider à faire mieux que quelqu'un qui ni connait rien.
Ces outils n'en sont qu'au début, et déjà rien qu'avec controlnet ils vont permettre de plus en plus à l'utilisateur de contrôler le résultat final. Une IA qui te sort une image sans contrôle de ta part, c'est aussi utile que les stock images.
@@takkik282 El famoso "outil", j'y croyais aussi au début. Le truc c'est qu'on a rarement vu dans toute l'histoire de l'humanité, un marteau capable de construire une maison tout seul, sans connaissance théorique et sans expérience de son utilisateur.
Quand tu vois la quantité de données dont des photos persos utilisées sans consentement c'est à se demander qui est vraiment l'outil...
Il faut pas de connaissances en dessin, mais des connaissances sur le prompt, donc à la fin le meilleur utilisateur sera un chatgpt like, capable de générer automatiquement quasi sans intervention humaine un prompt plus efficace.
Rien à voir avec Photoshop ou Blender qui nécessitent des connaissances techniques en DESSIN et beaucoup de temps pour un rendu.
Ah, et ça c'est cadeau : "Kids Use Midjourney Generative Art AI to Make Fast Food Restaurant Mascots"
(je peux pas mettre de lien youtube mais voilà)
Je viens juste de le regarder sur twitch, excellente initiative et super intervenant!
Merci encore pour cette interview passionnante. Et pour répondre sur le sujet du syndrome de l'imposteur JC Dusse a une philosophie que je recommande :) ça marche : th-cam.com/video/syJCMxz15KU/w-d-xo.html
Haha merci pour le lien :p
deluxe paint, café salé
Après il faut aussi se dire qu’une personne qui n’y connaît rien en art, n’aura aucun contrôle sur ce que l’IA va lui proposer ( à part via son petit prompt floue ), Tandis qu’un vrai artiste pourra modifier l’image autant qu’il veut, pour arriver à reproduire son image mentale de la manière la plus précise.
Donc en théorie les artistes auront toujours la suprématie si il adopte ces nouveaux outils 🔥🔥🔥
Exactement, en tout cas c'est le cas pour le moment, et surtout il lui manque la notion de plaisir de créer, de le faire de ses mains.. Où est la passion ?
pour le moment mais c'est évident que les prochaines évolutions vont tendrent à être plus "user friendly" à l'image de quand tu créer ton personnage dans un elder scroll et consort.
Pourquoi 15 ans ?? c'est déjà là !!
Pour moi l' IA tel quel est aujourd'hui c'est la continuité des logiciels de dessins numérique . Les logiciels de dessins ont permis a ceux qui les utilisent de surpasser en rapidité et en éfficacité ceux qui sont restés avec les méthodes traditionnels .
Donc de la même façon qu' a un moment on a eu un nouveau type d'artiste qui maitrisaient les logiciels de dessins numérique , maintenant ont va avoir affaire un un nouveau type " d'artiste" qui vont savoir maitriser les IA pour faire de l'illustration . Et tout comme les logiciels de dessins numérique ou de retouche photo ont permis aux amateurs de faire eux même leurs créations ( mm si c'est pas au niveau des pro) , les IA vont poussé cette logique encore plus loin .....
Et l' IA va s'imposer dans tellement de secteurs différents qu'il me semble impossible que cette technologie émergente puisse être arrêter .....
C’est loin d’être la même logique. Ce n’est pas une continuité des logiciels de dessins (avec tablettes), mais c’est un remplacement des artistes par des logiciels d’apprentissage automatique qui volent des parties d’images. Et ces supposés artistes de l’IA ne sont en fait que des plagiaires. Ils ne développent aucune compétence en faisant cela. Ils n’ont donc aucun mérite.
@@jeremyarts7847 il me semble qu'il faut tout de même savoir utiliser les IA pour produire quelque chose d'interessant , en tout cas pour le moment, donc cela necessite des compétences . Quand un artiste fait des effets avec les logiciels de dessins en deux clic , alors qu'en traditionnel c'est toute une maitrise qu"il faut avoir pour faire la mm chose , je trouve que c'est la même logique . Et puis les IA reprennent peut-être le style d'autres artistes, mais sont capable de créer des scènes ou des design completement originaux, c'est loin d'être uniquement du plagiat .....
@@hubertjean4378 Concernant la peinture numérique, ce n’est pas aussi simpliste que vous le prétendez. Ça requiert des compétences en dessin (et en peinture), mais aussi la maitrise des logiciels qui peut prendre des années à acquérir. En ce qui concerne l’utilisation de l’IA, ce n’est pas une continuité, parce que ça s’inscrit dans la rupture avec les compétences de l’artiste pour l’automatisation. Ce n’est donc pas la même logique de changement d’outils. De plus, c’est du plagiat dans la mesure où certains artistes reconnaissent des parties de leurs œuvres, leurs signatures et leurs styles dans les images d’IA.
@@jeremyarts7847 C'est peut-être vous qui simplifiez l'utilisation de l'IA . L'IA pour le moment ne fait pas tout tout seul, il faut savoir l'utiliser, comme n'importe quel logiciel .Alors oui avec les logiciels de dessin numérique il faut avoir des compétences en dessin mais on peut se permettre d'en avoir moins qu'en traditionnel , et on doit en parrallèle dévelloper des compétences pour savoir utiliser les logiciels . Et grâce aux logiciels de dessins , il y as des avantages sur ceux qui restent en traditionnel ( gros gain de temps, tout est numérisé donc moins besoins de matériels pour créer une oeuvre, outils logiciels pour faire des effets simplements, etc.) . Et encore là on parle de dessin numérique pure, si on parle de logiciels pour faire des animés, ou des logiciels comme illustrator , c'est encore pire les avantages il me semble ..Donc là, l'IA pour moi c'est la continuité dans le sens ou on renforce encore plus le fait qu'il y as beaucoup moin besoin de compétences en dessin mais en parrallèle le devellopement des compétences d'utilisation de logiciel . En gros pour dire de façon plus simpliste les logiciels de dessin , et les logiciels numériques en général, rendaient plus facile la création artistique , et l'IA viens encore mettre une couche dans cette facilité a créer une oeuvre . Et il me semble que l'IA ce n'est pas aussi simple que juste utiliser le logiciel : j'ai deja vu des gens qui n'y connaissent rien utiliser des IA, ils font des choses mieux que ce qu'ils auraient pu faire s'ils avaient dessiner eux-même, mais le résultat est loin d'être d'un niveau professionel, en tout cas avec les versions actuels des IA . Et je précise que je ne parle pas totalement dans le vent, je fait du dessin, j'ai déjà esssayer la peinture numérique et je n'accrohe pas trop parce que justement pour moi ce n'est déjà plus tout a fait de l'art dans certains cas parce que ça demande trop de compétence d'utilisation logiciel, et moi les logiciel c'est pas mon truc . Et donc cette réflexion sur les avantages des outils informatiques je me la suis déjà faite ça fait un moment, et c'est pour ça qu'il me semble que l'IA c'est une continuité vers totale numérisation .
@@hubertjean4378 C'est vrai que c'est très compliqué de taper des lignes de mots. ça doit demander beaucoup d'apprentissage...
11:57 c'est far cry 3
Merci pour la précision
Hihi, j'ai fait F12, et heureusement pour lui de pas l'avoir fait vu que l'ordinateur était vu comme une bête infâme, photoshop de la triche pure et dure, j'ai mis longtemps à me sortir de ce dogme et à m'y mettre seul... Je leur en veux beaucoup pour ça.
pourquoi cette vidéo n'a pas d'image
Je ne suis pas sûr d'avoir compris ?
Pour moi le problème principal c'est surtout comme il a bien dit, le système économique capitaliste mondialisé dans lequel beaucoup d'artistes se font exploiter, certes c'est un passage obligé dans ce système pour commencer à faire ses preuves, mais est ce que c'est pas ça qu'il faut remettre en question en premier, plutôt que de s'en prendre à la technologie des "ia" en elle même ?
Pourb les IA pas que les artistes même les Politiques serons touche la gestion seras completement automatiser plus de Macron Melanchon autre juste des IA
Chat j'ai PÉTÉ
Oula, il faudrait un jihad Butlerien…
Tout part en cacahouète… très pessimiste, très très pessimiste et pas que dans le monde de l’art…
Ce truc ne va pas satisfaire notre envie de création ! Trop limité en terme de précision
Super intéressant mais une pub toutes les 5 minutes c'est carrément de l'abus.... inrregardable.
Ah ben ça je ne suis pas responsable. Mets un bloqueur de pub, c'est très efficace ;)
Abusé les pubs tt les 5 minutes. Inregardable
Bien d'accord ! Utilise un bloqueur de pub :)
Mouai bof
Mouais, commentaire inutile
@@broquetmarc4399 tu l'as rendu utile en le lisant
@@SteakBarbare
Mouai bof
@@broquetmarc4399 tu ferais un bon perroquet
@@SteakBarbare
Allez ! C’était rigolo cinq minutes…
J’arrête de nourrir le troll
Je ne comprend pas en quoi les entreprises d'IA "vol" les artistes?
D’après ce que j'ai compris elles utilisent des énorme base de donnés pour entraîner leurs IA. Donc en gros l'IA s'inspire du travail des artistes dans ces base de donné pour apprendre à dessiner. Par contre elles n'utilisent jamais des œuvres existantes pour créer de nouvelles, elles crée tout de 0.
Donc demander aux entreprises d'IA de payer chaque œuvres ayant participé à l'entrainement de l'IA, c'est comme si on demandait à un artiste de payer chaque personnes ayant crée une oeuvre qui l'a inspiré, ça n'a juste aucun sens.
"intelligence", "entraînement", oui et non, c'est une énorme base de données.
Vol des artistes, oui incontestablement, si ils se retrouvent au chômage, ou ne peuvent plus passer la barrière d'entrée.
Il les ressort quasiment tel quel parfois, n'a jamais demandé leur consentement et ne les crédite jamais. Si tu fais la même chose tu te fais strike dans la seconde.
SI tu veux pas payer tu prends des artistes sous creative common ou des volontaires.
Les "dangers de l'IA" pffff.. Aller contre L'IA c'est aller contre l'évolution c'est donc tout bonnement impossible. En fait c'est juste la suite logique des choses et de l'évolution humaine. Faut juste accepter que certains métiers vont disparaître et d'autres naîtront. Oui les artistes les moins talentueux seront bouffés et il ne restera que les meilleurs sur le marché. Ils ne seront pas mort ils continueront de bosser avec les IA pour améliorer leurs rendements et leurs créativités. Le souci majeur c'est surtout que des gens sont actuellement dans un certain petit confort et forcément l'IA vient chambouler tout ca, chambouler leur petit train de vie. Personne n'aime sortir de sa zone de confort et se remettre en question et pourtant.... Quand on y pense utiliser une tablette graphique est une forme d'IA "primitive" qui vient améliorer son rendu et sa productivité. Qui n'utilise pas une tablette graphique en 2023 ? Et pourtant au tout départ quand les tablettes sont apparues tout le monde disait " ca y est c'est la mort des artistes". Si tu utilises une tablette graphique es tu vraiment un artiste après tout ? Bah oui car tu "triches" fasse à un personne qui utilise juste le papier/crayon finalement ? Ces faux débats d'IA sont ridicules. Soyons intelligent et en mesure de nous adapter à notre nouvel environnement plutôt que de pleurnicher fasse à l'évolution qui, de toute manière, arrivera.
j'hesite à compter manuellement le nombre de fois que tu mentionnes productivité et rendements et le champs lexical qui y renvoie, ou si je passe ton message a chat gtp et lui demande de les compter pour moi et de faire une analyse globale de ce choix de langage pour parler d'art
Si j’étais complotiste (c’est que je ne suis pas 😁), je poserais la question : qui vous paie ? Je me demanderais même si Green Noël n’est pas une IA 😂
@@broquetmarc4399 haha bien vu la fin mais non ^^, ce n'est que mon avis après il vaut ce qu'il vaut. Pour moi inutile de se lamenter de la situation car on pourra rien n'y faire donc autant s'y préparé et s'y adapté
@@pouing
Mouais… Karim Debbache (dont j’adore le travail) avait tenu le même discours, durant l’un de ses lives sur Twitch. Je veux bien admettre que l’IA fera son trou, à grands renforts de capitaux monstrueux de la part des GAFAM (maudits soient-ils) et qu’on ne pourra pas y faire grand chose (l’opinion publique, ignorante du monde de l’art et de l’effort mental que cela demande de créer, s’y rangera majoritairement (il suffit de lire quelques commentaires sur les réseaux sociaux pour s’en rendre compte)).
Mais alors, la question à un million de pétrodollars : comment se préparer à quelque chose d’aussi énorme et dépassant l’imagination ?
Ça revient à se préparer, non pas à une collision d’astéroïde, mais bel et bien à l’arrivée d’un grand Ancien, comme Cthulhu…
Je ne crois pas que « maîtriser » quelques prompts magiques pour conjurer une telle entité suffira à en avoir la maîtrise. J’espère me tromper…
@@broquetmarc4399 Pour répondre à ta question en te donnant mon avis. Pour moi la meilleure façon de s'y préparer c'est tout simplement d'utiliser le produit. Apprendre à le maîtriser, l'utiliser et parfois reprendre les zones qu'il ne sait pas faire, se tenir informer des dernières mises à jour bref tout simplement "prendre le train" dès le départ et ne pas se laisser dépasser par les événements. Tu gagneras du temps pour toi mais aussi face aux autres qui refusent de s'y mettre. Il ne faut pas avoir honte d'utiliser la technologie qui nous facilite la vie et améliore notre travail ou notre quotidien. Qui va à cheval au travail ? Quasi personne et pourtant à une époque les voitures étaient rares. Désormais c'est une évidence. Tu cuisines bien avec des appareils pour te faciliter la vie. Est-ce qu'on vient blâmer un cuisto qui utilise un four, des casseroles, des mixer et j'en passe ? Non. "Ce cuisinier ne fait pas son feu lui même ? Il ne va pas chasser son gibier ? Il ne mixe pas sa pâte à la main ? Quelle honte ! ce n'est pas un vrai chef cuisinier alors ! " Tu vois personne ne dit ca et pourtant ca revient juste au même : se faciliter la vie. Par contre, se faciliter la vie ne veut dire que c'est facile.