Très honnêtement, ce qui m'inquiète c'est que ce soit les domaines artistiques et touchant à l'imagination/émotions de l'être humain qui soient affectés en premier. Logiquement ils auraient dû être les derniers touchés, car normalement très complexes à reproduire. Cela signifie qu'aucun secteur n'est "safe" (dans le cas où l'IA se perfectionnerait au point d'être en capacité de supplanter l'humain). De plus, je suis surpris que beaucoup s'en félicite (en général, pas spécialement dans la communauté artistique). Alors certes, c'est un outils formidable qui peut nous faire progresser dans beaucoup de domaine comme la recherche par exemple, cependant cela ne doit rester que cela : un outil. Si on ne fait plus d'efforts, à quoi bon faire quoi ce soit, quel est l'intérêt de vivre dans un monde où tout est fait à notre place ? L'effort donne de la valeur à nos actions, c'est ce qui est gratifiant aussi une fois arrivé au résultat, si on nous retire cela, je trouve cela bien triste pour l'humanité. Pour en revenir à l'art, pour moi, l'IA dévalue totalement la pratique : en plus d'utiliser des œuvres produites par des artistes sans leur consentement pour en créer en une nouvelle sans les créditer (j'appelle cela voler personnellement), cela dénature l'art. Selon moi, l'intérêt de l'art, c'est de communiquer des émotions, raconter une histoire, montrer un travail de réflexion et de capacités techniques et surtout c'est inspirant : si un être humain a réussi à produire une œuvre qui m'impressionne, pourquoi pas moi ? En comparaison, les visuels produits par l'IA ne sont que des coquilles vides réalisées sans effort, au détriment en plus du travail d'autrui. Alors, à l'image d'internet, je sais bien que beaucoup de métier évoluent/se transforment/disparaissent mais l'art est quelque chose qui doit rester humain à mon avis. L'IA ne doit rester qu'un moyen et non une finalité, comme l'est le reste des outils digitaux que nous utilisons.
Excellent commentaire, merci d'avoir pris le temps de le partager. Je te rejoins sur beaucoup de points. Ton sens de l'effort est particulièrement intéressant à souligner. C'est un autre des gros problèmes "tout nouveau" de notre époque : le confort et la facilité tendent à nous rendre incroyablement fainéants. Si on pousse la réflexion, va-t-on atteindre le fameux point de "décroissance" de l'intelligence et de l'innovation humaine ? Si oui, en partie à cause de ça...
@@digitalpaintingschool Aucun soucis, c'est un vaste sujet qui nous donne et nous donnera pas mal de maux de crâne je pense ahah. Mais ce que tu soulignes est très exact Spartan, jusqu'à quel point doit on se rendre la vie facile et effectivement c'es assez paradoxal si l'innovation nous pousse au final à régresser. Et malheureusement "déshumaniser" l'art ne va aider :/
Tout à fait d'accord avec toi également ! Ce qui doit primer est l'humain, et si on utilise les IA comme sources de réflexion valorisant "l'humanité" de notre travail et le sens global contenu dans notre démarche sans porter atteinte aux créations d'autrui, alors, tout simplement, les IA utilisées "intelligemment" ne resteront fort heureusement que des outils parmi d'autres !
"L'IA ne doit rester qu'un moyen et non une finalité". C'est exact, il faut considérer l'IA comme un nouveau médium qu'il faut apprendre, apprivoiser, domestiquer ; car de toute manière, il déboule comme l'avalanche. Il restera les peintres, les artistes vraiment originaux, par forcément exceptionnels, mais pour les concepteurs, les designers, maquettistes et autres besogneux de l'industrie graphique, c'est foutu pour eux. Au vu des progrès fulgurant des IA, il y en a pour quelques années, deux, trois peut être avant que ce nouveau médium ne soit complètement banalisé.
Mais je pense qu'il ne faut pas voir la chose comme ça , ça reste juste un outil pour pouvoir produire de l'art plus rapidement. Puis ça fait un sacré moment que des VST et des pluggin et compagnie commençaient à ubériser les métiers de l'art. Mais en meme temps ça peut aussi permettre de faire des choses de plus en plus poussées rapidement , surtout pour les gens en solo . A mon avis ça peut etre extrémement positif pour les gens qui montent un truc avec une petite team mais la concurrence sera rude. Par exemple pour creer un jeu vidéo je pense peut etre utiliser Dall E ou mid journey pour m'aider à faire mes artwork . Selon vous ça favorise de la fainéantise mais je pense au contraire que ça pourra être une aide pour des projets ambitieux si c'est bien utilisé.
Je ne suis pas un professionnel mais un artiste amateur, je trouve que c'est incroyable cette technologie, fascinent et inquiétant en même temps, ta vidéo est très bien faites et évoque bien le sujet. Il y a un aspect qui n'est pas évoqué c'est le temps, il faut bcp de temps pour créer une oeuvre, et la sa pourrait décourager bcp de gens de passer dcp de temps à se perfectionner si en deux secondes en tapant 3 mots on génère des images incroyable... Un autre aspect c'est aussi le besoin de reconnaissance, souvent les artistes sont des personnages plutôt introvertis qui passe beaucoup de temps à dessiner car il ont plus de mal à trouver leurs place dans la société et ils ressentent de la reconnaissance quand leur travail et valorisé apprécié, là aussi le risque c'est de disparaitre totalement si la créativité n'est plus aussi incroyable pour les gens non créatif plus cartésien, car ils ont eux aussi accès à la créativité ia et sans effort ... C'est du coup un risque d'isolement total pour des gens comme les artistes plus sensible et qq fois fragile qui trouvait grâce à l'art un moyen d'exister en société... (Et j'en suis) Le risque c'est aussi du coup de nous crétiniser car plus personne ne prendra autant de temps nécessaire à l'apprentissage alors que ce n'est même plus impressionnant de rendre un travail de dix jours qui peut être fait par une ia en deux secondes...
@@digitalpaintingschool Tout à fait d'accord, très intéressant commentaire, c'est pour cela que j'ai précisé dans le mien (en y apportant un peu plus d'informations sur la façon avec laquelle j'utilise effectivement les IA dans mon travail : c'est de façon non formelle essentiellement) !
Merci Spartan de revenir sur ce sujet, c'est effectivement devenu source d'inquiétude. Le grand drame de l’histoire c’est surtout que les IA utilisent les créations de milliers d’artistes pour produire les leur : on a donc un gros problème de droits d’auteur. A mon sens, le seul moyen de protéger ses œuvres c’est de les faire disparaître d’internet, car actuellement poster sur Arstation une création HD par exemple ça équivaut à peindre un tableau sur la place publique et à le laisser là, à la merci du premier clampin (ou de la 1ère IA) qui peut partir avec le tableau sous le bras. Sauf que planquer ses œuvres, à l’ère du numérique où justement pour vendre il faut être visible, c’est un paradoxe. Le fond du problème est sociétal : tant qu’on sera dans une course à la rentabilité, notre travail restera menacé. Pas forcément en danger, mais menacé.
ou sinon un gros watermark, comme ça si l'IA utilise une de tes créas, pas sur qu'il sera apte à l'enlever et ça fera tache. La résolution maintenant tu as topaz qui pose problème
@@modefact1665 Malheureusement l'IA arrive à enlever le watermark et dans le pire des cas arrive à modifier la luminosité de la partie d'oeuvre qu'elle souhaite prendre et la mixe parfaitement ce qui fait qu'on ne voit plus le watermark..
@@modefact1665 Enfaîte c'est concrètement pas de la faute de l'IA mais des humains tout choupi (lmao) derrière qui veulent beaucoup d'argents, en sachant que la plupart des IA sont hébergés dans des pays avec des lois un peu flou, ça aide... Bref 5 ans d'études à jeter à la poubelle prochainement j'adore ma vie :)
@@SolyaIesawari ne les jette pas tout de suite att de voir, c'est loin d'être accepté par tout les studios les IA ,et souvent les clients ont parfois des demandes très précises en lien avec leur histoires ou projet que les IA ont du mal à faire, et beaucoup de gens n'intègrent pas les IA pour pouvoir se démarquer et proposer un contenu intéréssant. Et si il y a des procès à cause de l'utilisation d'image ou de programmes non libre de droit on peut encore penser autrement(récemment il y a un article qui parle d'une plainte "Joseph Saveri Law Firm and Matthew Butterick File Class-Action Lawsuit Against GitHub, Microsoft, and OpenAI Over Violations of Open-Source Licenses Arising From GitHub Copilot, an AI-based product")
Merci d’avoir fait une deuxième vidéo à ce sujet Spartan. Je suis plus ou moins d’accord avec tout ce que tu dis, même si j’aurais quelques choses à rajouter. C'est pas joyeux, et mon message va plus ressembler à un radoteur qui broie du noir en racontant sa life qu'à autre chose. Mais bon, je ne peux pas perdre mon titre de pessimiste de service ! En ce qui me concerne, en tant qu’artiste qui pour le moment refuse catégoriquement d’utiliser les IAs, je commence tout doucement à faire mon deuil. C’est triste à dire, mais j’ai fait un début de dépression, j’en ai perdu le sommeil quand je ne fais pas des cauchemars. Je ne suis plus certain d'être capable de vivre de mon art, et je me dis que mon projet de reconversion est mort dans l’œuf, à moins d’une grosse législation qui mette les pendules à l’heure en ce qui concerne la question des copyrights et la protection de nos œuvres (ce qui, peut-être, pourrait se passer, mais rien n’est sûr. Je laisse ici deux vidéos qui pourraient être intéressantes, mais je ne les ais pas encore regardé en entier : th-cam.com/video/7u1CeiSHqwY/w-d-xo.html th-cam.com/video/IQJVWN_-jB8/w-d-xo.html ) J’y ais réfléchis, et je cesse de prendre de nouveaux cours ou formations de DP ou d’illustration pour le moment. C’est comme apprendre à devenir cocher alors que la voiture vient d’arriver : c’est insensé. Je n’investirais dans de nouvelles formations que si je le désire, pour le fun, et seulement si je parviens à assez bien me débrouiller financièrement quand je me lancerai. Pour être franc, je suis déjà en train d’étudier un plan de secours et de re-reconversion dans un autre domaine, au cas où l’illustration ne marche vraiment pas. Cependant, je vais tout de même me lancer et tenter le tout pour le tout. Mais si avant il était difficile de vivre de son art, à présent ça va être pratiquement impossible d’ici quelques courtes années. Je ne me fais pas d’illusions : je ne pense pas que cette technologie crée beaucoup de nouveaux métiers. Je suppose qu’il y a déjà des algorithmes qui analysent les prompts et mots clefs que les gens utilisent, donc d’ici peu les IAs pourront générer ce qu’elles veulent sans intervention humaine (à part un bouton ON et OFF), et pour le coup je suis totalement d’accord avec la vision assez dystopique et pessimiste de Steven Zapata : th-cam.com/video/tjSxFAGP9Ss/w-d-xo.html Et quand bien même dans le « meilleur des mondes », les IAs pourraient nous permettre de réduire les coûts et multiplier le nombre de films, jeux, séries...Cela ne va pas multiplier notre temps libre, donc saturation du marché qui est déjà saturé : je n’ai même pas le temps de consommer le contenu qui m’intéresse, j’ose à peine imaginer à quoi ça va ressembler quand ce contenu va être multiplié par 10. Enfin oui, j’imagine : bulle qui va gonfler, puis éclater...A moins que cela transforme notre façon de consommer du contenu : la fin du contenu longue durée, la fin des séries, des jeux longs ?… Concernant mon aversion pour les IAs, il faut savoir qu’au départ j’étais assez emballé. Pour être tout à fait honnête, je dirais même que des IAs très perfectionnées pourraient me permettre de donner vie à certains jeux et univers que je reverrais de créer. Cependant, je ne veux plus y toucher pour les raisons suivantes : 1) Éthiquement je suis contre. Si je tape « dragon en haut d’une montagne », l’IA va me ressortir un photomontage de dragons fais par d’autres artistes qui n’ont pas demandé à être là. Donc par respect envers eux je ne veux pas utiliser ces IAs. Entre artistes, il existe une règle tacite : on peut se recopier les uns les autres pour apprendre, se perfectionner, et d’une certaine façon transmettre notre savoir. La notion de respect dans ce processus est très importante : on ne vole pas l’art des autres artistes, on s’inspire plutôt. Cela n’a rien à voir avec ce que font ces IAs, et certains artistes le vivent assez mal : c’est une partie d’eux-même et de leur identité qu’on leur « vole », et à présent quand ils tapent leur nom sur google, plein de résultats faits par des IAs surgissent. Du coup leur art et leur « personne » se retrouvent noyés dans la masse. Je n’ai pas envie de participer à ce massacre, et c'est vraiment la raison principale. Quand le problème des oeuvres qui sont utilisés dans l’entraînement des IAs sera réglé, alors je reviendrais sur mon opinion. 2) Quand bien même je n’apprécie pas énormément le processus et me concentre trop sur le résultat final, ce qui en théorie devrait faire de moi un véritable fan des IAs, je n’oublie pas le nombre bien plus important d’artistes qui apprécient le processus autant voir plus que le résultat final : c’est le voyage qui compte, pas la destination comme on dit. Pour certains et certaines l’acte de dessiner est vital, et tant pis si au final ça donne quelque de bas niveau ressemblant à du gribouillage abstrait : des personnes y mettent leur tripes, leur âme, c’est une façon comme une autre de combattre ses démons intérieurs, la dépression, etc...Arriver au résultat final, de la même façon que l’on utiliserait le voyage rapide dans un jeu où l’univers à explorer est génial, c’est psychologiquement destructeur pour certains artistes. Donc par solidarité et par respect, voilà une autre raison pour laquelle je n’utilise pas les IAs. Et en parlant de respect… 3) Je ne supporte plus les techbros et autres fanatiques des IAs qui semblent nous avoir déclaré la guerre. C’est pas pour rien que les boîtes qui ont crée les IAs font super attention de ne pas énerver les majors de la musique : ces boîtes savent qu’elles perdraient la bataille judiciaire contre ces majors, mais comme nous artistes visuels n’avons pas les même protections que les artistes musicaux, et bien nous sommes une cible facile. Ça a commencé avec les « mais le processus est une tache ingrate » (ignorant donc totalement les artistes qui apprécient plus le processus que le résultat final), puis des « les artistes sont des outils », « les artistes sont des arnaqueurs qui facturent plus le processus et que le résultat final », « les artistes sont privilégiés » (LOL!), « les artistes sont anti-progrés », puis finalement « de toutes façon la boîte de pandore a été ouverte, donc on peut plus faire marche arrière ». Il ne faut pas oublier que toute leur com et pub ne cible ABSOLUMENT PAS les artistes. Leur clients principaux sont NOS clients, et ils leur vendent les IAs comme la solution à leur problème : se débarrasser d’artistes trop encombrants, et tout leur discourt va dans ce sens. On peut juste espérer que les gens commencent à boycotter les IAs en masse et préfèrent consommer de l’art fait par les humains, mais j’ai maigre espoir en l’humanité. Bref, ce sont les créateurs des IAs, leur façon de pensé et leur méthodes qui m'ont également dégoûté d'utiliser leur outil. Enfin, on sera fixé d'ici peu. Ce sera rigolo de revoir ce type de vidéo d'ici 10 ans, et voir ce qui s'est finalement produit ou pas.
Merci Xuan pour ton long commentaire très bien argumenté. Alors déjà, moi non plus je ne compte pas utiliser les IA, en tout cas pas aujourd'hui. Je continue de faire mes images sans, mais par contre je reste ouvert et curieux. Je te dis juste ça pour que tu comprennes mon positionnement. - je réécris ce que je viens de commenter plus haut : c'est pour moi une grosse erreur de déprimer et de baisser les bras maintenant. Déjà même si ça arrive très vite on n'y est pas encore, les IA ne sont pas matures ni implémentées partout. C'est un peu admettre sa défaite avant la guerre. Deuxièmement ça va bouleverser les choses c'est sûr mais ça ouvrira aussi des possibilités nouvelles pour les artistes. On ne sait pas encore ce que l'avenir nous réservera. Certains en pâtiront, d'autres en profiteront. Et comme toujours les bons artistes seront bien plus à l'abris que les débutants et auront toujours une longueur d'avance sur les "pseudos-artistes" qui ont juste appris à écrire des prompts. - ensuite si tout le monde utilise les mêmes IA, pense aussi que tout le monde écrira les mêmes prompts, les résultats seront souvent pareils, dans le même style, la même sauce... Et comme de tout temps, l'artiste qui proposera quelque chose de neuf, d'original aura TOUJOURS sa place. Et là aussi, qu'on utilise des IA ou non, celui qui pourra repeindre ou modéliser et qui connaît les fondamentaux aura l'avantage. Et pas un petit. Déjà actuellement il y a une homogénéisation des styles et des images, alors imagine que ce sera pire avec les IA. Ce qui sera une opportunité pour les "vrais" artistes. - Ensuite il y aura toujours des projets réclamant plus de créativités. Ca scindera sûrement la clientèle entre le "rapide et pas cher" et le "qualitatif et créatif". On n'est pas déjà enterrés. Comme dit je pense que beaucoup de clients à petit budget se tourneront vers les IA, mais clairement pas tous. - Enfin, je me permets de rappeler pourquoi fait-on du digital painting ? Ok, il y a le besoin de se nourrir et l'envie de vivre de sa passion, c'est clair. Mais on fait ça avant tout car on aime créer, on a envie de raconter des histoires avec nos images, d'imaginer des choses cool et compagnie. Tout abandonner à cause de l'arrivée d'une nouvelle technologie serait bien dommage à titre personnel. Et même à titre professionnel, autant comme tu dis "gagner une longueur d'avance", suivre ça de près pour être capable de s'adapter. Et personnellement, je chercherais d'autant plus à me faire plaisir dans des choses personnelles, pour cultiver sa différence et ce qu'on aime faire, plutôt que de rejoindre la future armée de personnes qui voudront vendre leurs prestations d'IA sans connaissance. Et 100% d'accord ! On rigolera bien dans 10 ans en reverrant tout ça je pense :)
@@digitalpaintingschool Merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire mon très (trop ?) long message et d'écrire une réponse si détaillée. Sérieusement, ça me touche beaucoup que tu t'impliques autant non seulement dans l'apprentissage mais les soucis de tes élèves et ceux et celles qui te suivent. Je vais tâcher de te répondre au plus vite dans les jours qui viennent, en éditant directement ce message, surtout que depuis j'ai lu l'excellent sujet de Suisei sur le forum. EDIT : Alors, je vais tout de même me lancer et faire tout mon possible pour pouvoir vivre de l’illustration, mais je vais tout de même explorer d’autres options au cas où. Je te rassure, je ne songe pas retourner à un travail “bateau et normal”, ça restera toujours dans des domaines artistiques que j’espérais explorer de toutes façons durant mon temps libre, et qui je l’espère seront plus à l’abri des IAs. Donc disons que je rajoute des cordes à mon arc, et tu le dis toi-même : nous les artistes on aime créer et on a besoin de raconter des histoires, etc. Disons que ma “passion créatrice” ne se limite pas seulement au DP, et qu’il m’arrive d’être un peu touche à tout ! :) De plus, sur le sujet des IAs du le forum, on a commencé à évoquer ce qu’on pourrait faire avec notre art afin “d’être à l’abri” des IAs. Cette technologie pourrait être un vrai risque pour les métiers d’exécution bête et méchant, surtout le design de props à la chaîne. Les artistes qui ont quelque chose à dire et à partager avec leur art, plutôt que de se contenter de faire de jolies images, pourraient tirer leur épingle du jeu. J’ai conscience que l’IA pourrait ouvrir beaucoup de possibilités. En fait, l’IA pourrait sérieusement m’aider avec quelques projets et idées qui me trottent dans la tête depuis des années. Cependant, en l’état actuel des choses je reste sur ma position et préfère ne pas les utiliser pour des raisons d’éthiques : on verra d’ici quelques années si leur utilisation, ainsi que les images qui sont utilisées dans leurs bases de données, seront plus encadrées. Concernant les clients cherchant du “rapide et pas cher” et qui pourraient se tourner vers les IAs, c’est assez triste quand on sait que c’est là que les nouveaux artistes qui débutent trouvent une partie de leur travail. D’un autre côté on ne va pas se mentir : les clients qui veulent de l’art rapide et pas cher, en mode presque fast-food, sont souvent les plus difficiles avec lesquels travailler. Si on peut s’en passer afin de bosser avec des clients plus sérieux, tant mieux. Et si ces clients nous envoie des images générées par IA à retravailler, ou comme inspiration, je pense que c’est là que les artistes non-débutants s’en sortiront le mieux, tout du moins pour le moment. Et j’espère sincèrement que d’ici 10 ans on en rigolera, en effet ! :)
Je ne peux pas cacher que je suis pas serein dans l'idée qu'un jour l'IA sera perfectionnée et qu'on aura de plus en plus de mal à distinguer l'artiste de l'IA. Je te rejoins sur le fait qu'on devra de toute facon faire avec et s'adapter d'une manière ou d'une autre donc je suis quand meme curieux de voir ce que ca va donner, en espérant le meilleur pour les artistes !! :)
Merci d'avoir partagé ton avis. Je crois qu'on est tous dans l'attente mais au moins si les artistes ont déjà conscience de ce qui est en train d'arriver comme révolution, je pense que cela aidera.
L'on verra cela lorsque les IA auront l'idée d'intégrer des anamorphoses philosophiques, spirituelles ou politiques dans leurs rendus au gré du SENS qu'elles voudraient offrir au contemplateurs...
Ayant pour objectif de devenir illustrateur, j'ai pris un gros coup de blues à l'instant. J'ai préparé mon projet de longs mois et je me suis entrainé en digital painting (merci à dpschool d'ailleurs, je n'aurai jamais autant progresser autant grâce à vous :)). J'hésite davantage à me lancer après avoir vu ça, et je pense attendre un peu et réfléchir à quelles genre d'opportunité je pourrai trouver. Mais ça ne veut pas dire que j'abandonne, loin de là. Je dessine avant tout pour la passion, et il est hors de question que j'utilise des IA pour créer des choses, ni même pour m'inspirer. Personnellement, je trouve que le rendu des images générées est froid, maladroit et vide. C'est normal, c'est grâce à la sensibilité humaine que l'on peut obtenir de belles images. Je vais continuer à m'entrainer en digital painting et je vais trouver comment faire valoir mon art, en espérant en faire mon métier.
Entraînez votre propre I.A. et, si vous avez l'inventivité, vous gagnerez seulement en temps de production. Plus loin si vous faites de votre art un métier, afin que l'on vous passe commande, vous deviendrez artisan : l'artiste étant celui qui produit ce que l'on attend pas de lui et qui surprend.
moi j'y connais rien en dessin etc mais quand je vois un dessin fait par une IA, sa ne me fait rien, sa deviens la routine. c'est du bubblegum, ok c'est beau, c'est mélanger et après. Hier j'ai vu une vrai peinture avec pinceau just quelque couleur, une ébauche, c'était bien plus jolie qu'une ia, car il y a une personne derrière, une histoire. Pour l'IA ( faut juste écrire des tags précis ) c'est pas de l'artistique. C'est du Flunch, tu composes avec les differentes banque d'image, un puzzle. pour ce démarquer dans un océan de merde, c'est dur mais c'est possible. Si je veux un dessin d'un chien, avec une particularité dans une maison.
@@lartisan6274exactement hormis que ce n'est pas de la merde ...l'art ce n'est pas un gros melange ...c'est specifique a chaque veritable artiste...veritable artiste ...
Encore un grand merci Spartan pour cette vidéo très intéressante. Tout comme toi, je pense sincèrement qu'on ne peut pas lutter contre des évolutions technologiques. Et d'ailleurs les utilisateurs de tables graphiques en ont profité pour développer des secteurs inaccessibles aux peintres traditionnels. Je comprends cependant la réaction des jeunes artistes inquiets pour leur avenir, mais je reste persuadée que d'une part il faudra toujours des artistes de qualité pour maitriser correctement ces outils, d'autre part, la création via des mots clés va forcément vers une uniformisation des images. Le hasard, les tâtonnements et les erreurs qui sont inhérents à l'artiste au cours de sa création et font évoluer son œuvre vers quelque chose de très personnel et unique ne pourront jamais être reproduits par le logiciel. Je crois que c'est là la différence essentielle entre le logiciel et l'homme. En effet, au cours de la création, l'homme se trompe, hésite, s'égare, associe deux idées qui ne devaient pas l'être au départ et ne va pas droit au but contrairement au logiciel. Cela laisse beaucoup de place encore au cerveau humain qui a l'avantage de ne pas se laisser canaliser facilement et se disperse à la moindre occasion, base de la créativité.
On en ai au tout début !! Faites la comparaison avec Windows 98, cela me rend très perplexe étant graphiste, imaginer dans 10 ans, tout comme le support numérique à bouleverser la manière de produire l'IA va avoir un impact similaire voir une ampleur inimaginable où l'artiste ne sera présent que pour peaufiner et signer l'oeuvre x)
Ben en fait la voix royale c’est les artistes qui l’ouvrent. Les sociétés derrière les IA dont on entend parler obtiennent leurs databases remplies d’images sous copyright d’une manière très limite légalement, qui démontre d’ailleurs bien qu’ils sont conscients de voler les artistes - mais ils ne se gênent pas simplement parce que le risque de se prendre un procès est faible. Il serait par exemple techniquement possible de faire la même chose avec la musique, mais la raison pour laquelle ils ne le font pas c’est que les droits sont détenus principalement par un petit nombre de sociétés très puissantes qui sont connues pour ne pas hésiter à te traîner en justice pour bien moins que ça…. PS: La petite note « New York Police Judiciaire » m’a beaucoup fait rire merci 😂
@Isabelle GOUGET artiste visuelle surréaliste seulement, ils n'accepteront pas de payer les auteurs des images sources. C'est d'ailleurs la raison qui les amène à placer dans le domaine public toutes les images générées par les IA. Le but de tout ceci est de casser la propriété intellectuelle des artistes et de se passer d'eux.
@Isabelle GOUGET artiste visuelle surréaliste Le but des créateurs des AI actuelles est précisément de ne pas rémunérer les artistes, car cela leur reviendrait bien trop cher. C’est pour cela qu’ils utilisent des sociétés écran tierces qui rassemblent les bases de données incluant les images sous droits d’auteur sous prétexte que ces bases de données sont créées à but éducatif- sauf que seule une machine peut digérer ces milliards d’images et les sociétés derrière les AI sont tout sauf à but éducatif Encore une fois, je ne remets pas en cause la technologie elle-même et je pense qu’elle peut effectivement être utilisée à bonne escient, avec un impact généralement positif, y compris pour les artistes - c’est n’est par contre pas le cas avec la démarche actuelle
@Isabelle GOUGET artiste visuelle surréaliste Mais ce n'est pas une évolution voyons !!! c'est du vol Isabelle ! Je vais venir chez vous et squatter car je vais m'en donner le droit ! et je vais donner ce droit à toutes les personnes qui vont lire ce message. Allez vous appeler cela une évolution ? D'autre part, vous ne prenez pas en compte le fait que la qualité de la masse artistique produite ira en s'amenuisant car pour voir que les IA produisent des images de piètre qualité, IL FAUT un cursus artistique. Et que l'accès à des images faciles à réaliser va clairement empêcher les jeunes arrivant de choisir le chemin ardu de l'apprentissage et préférer la facilité du vol organisé. D'autre part, vous parlez de rémunération. Mais de quelle rémunération parlez-vous Isabelle exactement ? Si les IA actuelles comme stable diffusion compactent 7 go de modèles pour être utilisé hors de tout contrôle, c'est pour quoi à votre avis ? Les systèmes qui font du data mining et proposent des services mensuels internet pour 10 à 20 euros vont gérer des millions d'images pour cette somme... alors faisons un calcul ridicule : 1000 000 d'images pour 10 euros avec un taux de redistribution de 30% pour les auteurs : cela fait 0.000003 euros /image. Allez... vous êtes super forte et vous en avez 100 qui seront utilisées par mois. Vous aurez la très gratifiante et très opulente redistribution de 0.0003 euros ! Votre proposition ne tient pas la route et n'est pas en adéquation avec le modèle économique de ces IA. Pour finir, vous ne prenez pas en compte la non évolution de ces systèmes qui ne conduiront à aucun autre mouvement artistique majeur puisqu'ils ne font qu'utiliser des courants artistiques existant. L'évolution, c'est justement le fait de créer avec un nouveau style. Ce ne sera jamais le cas ici.Je vous laisse le soin de me classer parmi les perdants comme vous dîtes. Nous verrons bien à la fin si ceux qui continue à créer l'emporteront face à ceux qui parasitent.
@Isabelle GOUGET artiste visuelle surréaliste bon j’imagine que vous aviez ce texte tout prêt et que vous attendiez depuis longtemps de pouvoir le copier/coller quelque part - parce que cela n’a pas grand chose à voir avec mon propos: il ne s’agit pas d’être pour ou contre les AI mais de dénoncer une utilisation abusives d’images sensées être protégées par les droits PI par une manipulation des exceptions dites fair use: il s’agit d’un fait avéré, pas d’un futur fantasmé Par ailleurs, je ne suis pas artiste, et je ne suis pas directement concernée (donc votre discours sur la peur…..): je suis paralegal et travaille dans la droit commercial et…les droits relatifs à la propriété intellectuelle (nos clients ne sont cependant pas directement concernés à l’heure actuelle même si nous suivons cette évolution de prêt). Mon intervention est donc purement un éclairage juridique - j’aime dessiner mais mes œuvres restent confinées à mes sketchbooks et mon hard drive externe et donc hors d’atteinte (principalement parce qu’elles ne valent pas la peine d’être vues il faut bien le reconnaître 😅)
excellente vidéo :) merci ! j'étais en train de taff sur un concept pour le portfolio en écoutant la vidéo. Et je me suis surprise à penser "du coup j'ai plus à me mettre la pression. Je peux juste dessiner pour le kiff, les IA feront du meilleur taff que moi " mdr xD mais en fait, il y a toujours eu des gens pour faire du meilleur taff ^^' je vais juste continuer, et voir ce qui arrivera 👀 Au final, je suis juste un témoin de l'histoire ^^ c'est stylé x) (tant qu'on m'enlève pas mon pc, ma tablette et mon stylet ça ira)
J'ai été très inquiète dès l'instant où j'ai entendu que les IA se mettaient à réaliser des concepts art pouvant rivaliser avec le travail d'un illustrateur. Mais grâce à ta vidéo j'ai retrouvé confiance en l'avenir des artistes ! Je pense que nous ne pourrons jamais contempler avec autant de fascination et d'émerveillement une oeuvre d'une AI qu'une illustration d'un vrai artiste. Comme c'est nouveau on risque dans voir beaucoup ces prochaines années mais j'ai confiance que les gens reviendront très vite vers les artistes car c'est toujours plus valorisant de savoir qu'il y a un vrai travail derrière une oeuvre :) L'IA risque potentiellement de poser un autre problème : n'importe qui pourrait s'auto-proclamer illustrateur grâce à l'IA. Il tromperait les gens en faisant croire qu'ils en sont les auteurs et vendrait ces oeuvres moins chère qu'un vrai illustrateur. Ca serait une grosse panique /: Qu'en penses tu ?
Je pense que c'est déjà le cas ! De plus en plus de gens se prétendent "artistes" car ils ont fait quelques images "jolies" avec une IA. Malheureusement rien qui soit le fruit d'un travail personnel et surtout quelque chose qui aurait du mal à répondre à une demande précise d'un client. En tout cas dans l'immédiat. Mais attention, je fais la distinction avec les artistes expérimentés qui s'en servent pour gagner du temps qui eux, savent ce qu'ils font et vont plus loin que l'image générée par IA.
Une des manières de pouvoir contré l'utilisation à outrance de l'IA est au niveau législatif. C-A-D mettre un cadre juridique pour contrôler cette ''outil'' 1) que toute les images faite en IA soit tagé ( sur et dans le code source d'image ) afin de la reconnaître, 2) Que toute image faite par l'IA soit LIBRE DE DROIT ( pas de copyright ) 3) Que l’algorithme montre les sources/œuvre sur lequel il a ''copié'' pour faire son image, A mon avis cela calmera les agences/clients/industries sur l'utilisation de l'IA ,,,, on peut toujours rêver de cela, mais comme dit dans le tuto, les industries feront tout pour donner tout les droits à l'utilisation de l'IA
Réflexions très pertinentes. Pour ma part, je travaille en tradi, puis j'utilise l'ordi, pour mes BD ou illustrations, comme un outils complémentaire; c'est pareil avec les IA, on peut l'utiliser comme un outils, pour aller plus vite dans une recherche Artistique, par exemple; Je ne me sens pas personnellement menacé par l'IA. 🙃
Salut Spartan. Pour ma part les utilisateurs d'IA ne sont pas des artistes. A aucun titre ! Parce qu'ils utilisent les travaux finis des autres sans avoir fait l'effort de travailler véritablement. Tu le sais aussi bien que moi, dans l'art, l'important c'est le chemin que tu fais en PRATIQUANT ton art ! Or ce n'est pas un art de chercher des prompts ! Surtout quand 80-90% des prompts contiennent des références à des artistes. D'ailleurs, on ne peut même pas appeler ces programmes des IA, car sans leurs "modèles" (mot bien sympathique pour dire "images piquées illégalement sans l'autorisation de son propriétaire"), ils ne dessinent rien du tout ! Il n'y a pas d'intelligence artistique. Juste un système d'analyse des mots clés et une base de données. Ces programmes ne sont justes que des systèmes pour casser le copyright. Un peu quand google balancait des livres entiers sur le net sans demander l'autorisation ! Second point, dans une société qui se dit inclusive et veut le vivre ensemble à tout crin, on met en avant des systèmes qui permettent de concentrer de nombreux postes en 1 seule personne... On perd toute la richesse en créativité sans le point de vue de l'artiste, celui du musicien etc... Bref, des jouets pour gestionnaires avant tout qui n'ont pas de talents, ne veulent pas payer et/ou confronter leur vue avec d'autres intervenants. Dernier point, quand un jeune voudra faire une image, et qu'il aura 2 options : prendre le temps d'apprendre à dessiner, accepter les faux pas, les lenteurs du mode d'apprentissage ou rentrer une description pour avoir une image directement... il va choisir quoi ?... Ba le second par facilité. Donc en plus de détruire le tissus économique de ce corps de métier, on va en plus réduire les nouveaux accédants. Bref, on va à l'encontre de ce qu'il faudrait !
Les arguments sont audibles mais à mon humble avis la réflexion est bancale sur certains points. Je mets de côté ce que tu dis concernant l'alimentation de la bdd via récupération illégale. Ça ne se discute pas, c'est tout à fait blâmable. Cependant, s'insurger que l'IA absorbe une quantité massive de référence afin de pouvoir produire bah c'est le propre de la technologie. L'IA doit construire son référentiel de la même manière que le ferait un artiste car un être humain n'invente jamais from scratch dans son processus créatif. Même si il a dessiné quelque chose qu'on a jamais vu, tu décomposes l'oeuvre et tu verras toutes les références et influences. Indépendamment du domaine, c'est ainsi que les IA fonctionnent. Ensuite si la nature même d'une IA te dérange, je respecte le sentiment mais j'y confronterais quand même le paris que ta vie est déjà grandement influencée par les IA sans que tu le saches aujourd'hui et que des améliorations de ton quotidien que tu est bien content d'avoir tu les dois en partie à des I.A. Si on veut observer une logique dans la réflexion on rejecte les I.A de manière globale et pas que quand ça nous arrange car moultes professions et services ont déjà été supplantés par des I.A (c'est pas parce que les gens en parle que depuis 2010 que les I.A ne sont pas là depuis bien plus longtemps). Je pense aussi que dans leurs animosité les gens ne considèrent même pas l'I.A comme une forme avancée d'art car c'est de l'informatique et c'est pas du dessin. Moi je m'intéresse au deux et je n'ai pas peur de le dire, le dev c'est de l'art aussi. Tous les algo ne se valent pas de même que toutes les dessins ne se valent pas. On retrouve les mêmes qualités d'élégance, de créativité, de style dans la création d'un algorithme n'en déplaisent à certains. Je te garantis que certaines personnes peuvent pondre un algorithme en 200 lignes qui accompli une tâche complexe puis tu en as une autre qui te la fait en 50 voir 20 ligne. On appele ça de l'optimisation certes mais ça demande de la créativité, ça demande de l'élégance dans le design, de l'ingénuité, de la souplesse de l'esprit. Enfin dernier point je dirais que l'image est beaucoup moins tout noir tout blanc que ce qu'on nous présente. En effet d'un côté il y a aussi des gens qui soient n'ont pas les moyens de se payer des artistes à la com car ils ont une ambition d'un projet dans la durée soient ils n'ont pas le skill nécessaire pour le dessiner eux car faute de temps ou peut-être de talent pure pour translater leurs créativité sur support. De l'autre côté, il y a les artistes qui de manière indéniable sont à risques avec l'émergence de ces IA. Je ne prétends pas avoir la solution aux problèmes et contraintes de chacun je tiens juste à rappeler que la division commence là ou chaque côté critique l'autre sans le comprendre. Les créatifs en besoin d'artiste, le artistes au sens traditionnel et les artistes de l'informatique sont tous dans le même bateau.
@@yumenokira7595 Ce sera de l'art lorsque les programmes feront des peintures numériques à partir de leurs données personnelles, celle de leur race. Et non tu n'es pas un artiste lorsque tu voles les travaux des autres. Tu as beau apprendre les techniques des grands maitres si tu te cantonnes à refaire ce que tu connais, tu n'es pas non plus un artiste. Tu es un technicien, un copieur plus vulgairement. Donc il faut que ces IA soient vraiment intelligente. C'est à dire qu'elles interprètent le monde avec leur propre regard et pas par le biais du regard humain. Je suis pour les IA qui sont véritablement intelligente et qui vont amener un regard nouveau. Je suis contre ces IA qui n'en sont pas car ce ne sont que des systèmes de vols répréhensibles. Quand à ton passage sur les critiques sans comprendre l'autre... ça me fait doucement rigoler. C'est ce qui fait que des gens se mettent en grève contre le patronat quand il ne veut pas comprendre que ces salaires sont insuffisants. A ce moment, il crie à qui veut l'entendre qu'il ne faut pas la division... mais quand ça l'arrangeait, il se taisait. Donc oui, il faut de la compréhension DES DEUX COTES ! Donc que les programmeurs se mêlent de faire des programmes pour d'autres choses que remplacer le travail humain et permettre de concentrer les taches en 1 seule personne. Et déjà cela ira un peu mieux. Ton boulot de programmeur n'est pas de mettre sur la paille 100 gus avec ton programme ! Sinon en effet, il va falloir que tu t'attendes à ce qu'il y ait une réaction envers ta profession ! A force de piétiner les autres, on finit par se faire battre ! toujours !
Petite précision technique: le modèle ne contient pas la base de données d'images mais seulement un ensemble de coefficients qui vont transformer le prompt de l'utilisateur en image
@@yumenokira7595 J'ai omis de répondre à ton argument sur le fait que l'humain ne crée pas à partir de rien. C'est faux et archi faux. Et cela tient au fait que tu n'as aucun cursus artistique (j'ai eu cette conversation tant de fois avec des programmeurs...). Ceux qui font de l'art brut ne connaissent aucune technique, aucuns artistes et ils produisent malgré tout de l'art. Ton IA en est incapable car elle ne sait que copier ce qui a été déjà fait. Autre cas, Pablo Picasso (mais tout artiste digne de ce nom le fait) savait peindre comme Michel Ange ou DeVinci, cependant il a choisi une tout autre voie, qui n'existait pas avant. le fait de placer dans un même dessin plusieurs vue 3d sur un même sujet n'avait jamais été réalisée ! Il est là le génie de l'artiste. Ton IA ne fonctionne pas ainsi parce tu vas à la facilité en piquant le travail des autres. La VRAI IA est celle qui fera justement ce travail de recherche autonome : sortir une représentation du monde qui n'avait pas encore été faite ! Autre point qui me dérange un peu dans ton argumentaire sur le fait que comme il y a des IA qui m'aident dans ma vie, je devrais tolérer celle qui me désavantage... Il y a des bactéries et des virus qui t'aident dans ta vie, tu devrais ne rien faire lorsque les virus/bactéries pathogènes attaquent ton corps pour l'affaiblir. Vois-tu à quel point ton argumentation ne tient pas ? Dis-moi plutôt que cela arrange une certaine partie des programmeurs et des chefs de projets/gestionnaires de se passer des artistes pour dégager plus de profit, ce serait moins hypocrite !
C'est la première fois que je suis énervé sur un sujet mais j'ai pas pu me retenir cette fois ci 😁! Ce qui m'attriste la dedans et qui m'énerve par la même c'est que tous ça est lié à notre façon mercantile de tout voir. On vit dans un monde ou le profit passe avant tout, on veut tout, tous de suite et pas chère. Le problème pour les artistes, c'est que l'image fait partie du business alors, des gens peux scrupuleux par ce qu'il faut voir les choses en face, on fait le choix de développer ces systèmes afin de faire économiser de l'argent aux producteurs qui se contente de peu. Mais il ne faut pas se leurrer, l' "IA" si grande soit sa banque de données n'est que le reflet de son programme et à une vision dirigée, qui finira rapidement par tourner en rond et c'est à ce moment là qu'on se rendra compte que la créativité manquera, à l'image du cinéma actuellement qui, dominé par des visions d'investisseurs voit, malgré toute la haute technologie, sa créativité se perdre et ses salles se vider. L'homme est fainéant par nature, mais ils n'aime pas non plus l'immobilisme, et c'est là que l'esprit humain reste pour moi à l'avantage des vrais artistes. Ils ont la possibilité de créer des choses neuves encore jamais vu et même en restant dans un style qui pourrait paraître classique. J'ai l'impression qu'on va me prendre pour un fou 😅, mais je le dit à tous ceux qui ont peur de ce qui se passe, cette chose adulé qu'es l' "IA" ne saura pas vous piquer vos œuvres, parce-que ce sont les vôtres et si elles ne sont pas parfaite et bien tant mieux c'est ça la vraie beauté des choses. Regardez, les artisans, ça fait des siècles qu'on essaie de se débarrasser d'eux et pourtant on trouve toujours leur travail incroyable quand il est fait main! 😁 (Je vous conseil de regarder les émissions du tac au tac de l INA et vous visualiserez ce que je veux dire 😁.) Allez je m'arrête la 😅 en tous cas bon courage à tous et gardez la pêche !
Un autre avis super intéressant, merci beaucoup ! Et je suis bien d'accord, c'est notre besoin de profit qui nourrit ce débat. En soi, dans un monde sans argent, je pense qu'on s'en foutrait que certains fassent des oeuvres avec des IA et que ceux qui prennent plaisir dans la pratique en réalisent par eux-même. Chacun ferait ce qui lui plaît, loin de la pression de la rentabilité.
Très sincèrement, je n'ai pas pour habitude de réagir ou du moins de sur-réagir à un sujet, mais là, place au pavé. Les IAs. Bon concrètement parlant, ce sont des programmes qu'on baptise " Intelligence " de par le fait que leurs fonctionnalités sont régis par ce que l'humain a décidé d'en faire. Dans le milieu du graphisme ou plus précisément de la peinture digitale étant donné que c'est un peu le lien étroit qui nous unis entre " créateur " de contenu artistique, il faut bien considéré qu'actuellement, il y a deux cas de figures : - Ceux qui font parti du milieu, - Ceux qui ne bitent absolument rien du tout au milieu créatif. Or, à qui sont destinés ces images ? Au grand public. Ok, ça veut simplement dire que le type lamba qui va vouloir acheter une image, qu'on lui dise " Ça été fait par une IA " ou bien " Ça été fait par un artiste talentueux ", lui il n'en aura strictement rien à secouer tant que ça lui plait. Et ça c'est valable dans tous les domaines : Illustrations, Concept Art, Chara Design, Landscape, Logotype, Layout d'interface, Web Design, j'en passe et des meilleures. Le patron d'une boite qui vend un produit, il va bien se garder de dire d'où provient l'image hein. Si le marché du " fait main " est à 400€ l'illu et que celle d'une IA se vend 15€, ok législativement parlant, le patron sera en tord et le fait de vendre un produit en dissimulant sa provenance sera certainement condamnable, mais faut arrêter de se voiler la face et de se dire qu'on vit dans le pays des bisounours. Un patron veut du pognon, ni plus, ni moins. Donc déjà, est-ce que le fait que le marché du graphisme et de l'illustration va être impacté ? Oui. Maintenant qu'elles sont les questions que ça soulève ? - Combien d'artistes vont devenir nécessaire pour une entreprise comme... Ubisoft ? Wizard of the Coast ? Blizzard ? Games Workshop ? - Est-ce que ça va aller plus loin et s'implémenter dans d'autres domaines comme le Stylisme ? La Communication visuelle ? La mise en page ? Le dessin industriel ? L'architecture ? - Quel va être l'impact professionnel ? Et là je parle du taux de chômage. - À notre niveau, on en parle pour se projeter dans quoi... 5 ans ? Mais après ? Dans 10 ans ? Dans 20 ans ? Pour les générations futures ? - Au final, qu'est-ce que cette manière de faire annonce ? Bah même si je ne suis pas visionnaire ni même omniscient, j'vais quand même donner mon avis et répondre à tout ça : - Combien d'artistes vont devenir nécessaire pour une entreprise comme... Ubisoft ? Wizard of the Coast ? Blizzard ? Games Workshop ? Pour ça, je ne connais pas forcément le nombres d'artistes employés chez Ubisoft, Blizzard et autres, par contre, chez un éditeur comme Wizard of the Coast, c'est " quantifiable " de par le fait qu'on peut plus ou moins estimer le nombre d'illustrateurs moyen qui ont été requis pour sortir la totalité des illustrations d'une Édition. Prenons par exemple la dernière en date à savoir " Dominaria unifié " qui présente la coquette sommes de 448 cartes ( et donc autant d'illustrations ). Chez MTG, un Illustrateur peut choisir de faire entre 1 ou 5 illustrations sur un mois, là on va faire un calcul simple, la moyenne, c'est donc 3. Un rapide calcul : 448 / 3 = 149,33333... Bref, 149. ( En réalité, je pense qu'on est plutôt autour des 70 ~ 80 parce qu'une édition, ça sort pas non plus tous les mois, mais bref c'est juste pour se donner un exemple et un ordre d'idée ). Ça veut dire quoi au final ? Bah avec les IAs, ça veut simplement dire que dans quelques temps, WotC dira probablement bye-bye à 80 Illustrateurs voir en fait à la totalité. Si les IAs permettent de générer des bases suffisamment solide auxquelles les DA ( qui sont eux même artistes pro ) n'auront plus qu'à rajouter quelques détails ? Bah pourquoi payer des illustrateurs quand 3 ou 4 DA suffisent ? Puis on va pas les payer plus, ils vont faire le même boulot. Bref, combien d'artistes qui se retrouvent sur le carreau ? Aller on augmente déjà convenablement le taux de chômages et / ou le taux de reconversion professionnelle.
- Est-ce que ça va aller plus loin et s'implémenter dans d'autres domaines comme le Stylisme ? La Communication visuelle ? La mise en page ? Le dessin industriel ? L'architecture ? Bah évidemment, si ça marche dans un secteur aussi développé que l'illustrations et la 3D, pour le Stylisme c'est du pain béni. Prenons un peu tous les films loufoques où on voit des défilés de personnages tous plus atypiques les uns que les autres de par leurs tenues qui ont été associées à des éléments du quotidien... Oh wait, on me dit dans l'oreillette que c'est déjà comme ça chez les défilés de Karl Lagerfeld. Bref, on a plus qu'à écrire " Robe rouge en forme de cafetière Senseo ". Et hop on a le concept. La communication visuelle ? Ok, là j'avoue que je vois mal une IA concevoir une affiche promotionnelle avec des prix, des phrases d'accroches etc... La mise en page, le dessin industriel et l'architecture ? Bah là... On se donne les clés pour créer des plans ou de la mise en page à la vitesse de l'éclair et sans inclure le problème de l'humain ? Des plans qui sont régis par un code et des fonctions auxquelles la machine ne pourra pas déroger, donc pas d'erreur. Jackpot ultime pour le domaine de la Conception. Quel va être l'impact professionnel ? Et là je parle du taux de chômage. On l'a vu juste avant je crois, ça va dégager des postes. Et là pas besoin d'être omniscient pour savoir qu'il y aura forcément des postes qui vont disparaître et pas seulement dans le domaines de l'Illustrations. Peut-être pas autant que je le sous-entends dans les paragraphes précédent, mais ça arrivera, ça c'est sûr. Et là le taux de chômage va piquer vers le ciel comme une gaule au réveil ( pardonnez-moi l'expression mais vu le sujet et les enjeux, j'ai pas foncièrement envie de faire dans la délicatesse ). Mais oui, tu le dis très bien Spartan, ça modifiera notre manière de vivre et ça nous amène à : - À notre niveau, on en parle pour se projeter dans quoi... 5 ans ? Mais après ? Dans 10 ans ? Dans 20 ans ? Pour les générations futures ? Pour ça, clairement, je vais sans doute utiliser un exemple qui ne va pas plaire à tout le monde mais ça me fait penser à Cyberpunk 2077. Ok, c'est un univers fictif. Mais à titre personnel, je pense que dans une cinquantaine d'années, ce ne sera plus si fictif que ça. On met déjà en place des machines qui remplacent la main d'œuvres dans l'industrie. Derrière y'a toujours le petit malin qui va se pointer pour la ramener avec son " BAH OUI MAIS IL FAUT DES TECHNICIENS POUR S'OCCUPER DE LA MAINTENANCE ". Oui... Oui, oui, 3 ou 4 techniciens en plus, mais une vingtaines d'opérateurs en moins. Dans le milieu du graphisme et de l'illustration, ce sera pareil, on va dégager la moitié de l'équipe artistique et on va embaucher Dev web, gestionnaire de BDD, Dev java, Gestionnaire serveur et statisticien. Oh pardon, toutes ces postes en règles générales, c'est juste une seule personne qui gère... Au final oui, on va bel et bien modifier notre manière de vivre. Mais ce ne sera certainement pas dans le bon sens. Alors ok, on aura sans doute des voitures volantes, des Mcdos qui apparaitront comme par magie façon back to the Future ou encore des implants dans le crâne et peut-être une espérance de vie rallongée. Mais ça ce sera pour ceux qui auront du travail, les autres ils seront à la rue et quand t'es à la rue sans rien à perdre... On aura forcément l'augmentation du taux de criminalité qui ira avec. Ok, ok, ok, trop loin, je me projette sans doute un peu trop loin.
Mais j'ai du mal à croire qu'on réussira à maintenir une stabilité de l'emploi qui est déjà très fragile à l'heure actuelle. Plus on automatise, moins on travail et plus on brasse d'argent. Les machines et les programmes, ils ne tombent pas malade, ne font pas de dépression, ne prennent pas de vacances ni de congés paternités / maternités. Ça tombe en panne de temps à autres, oui, ça a besoin de mise à jour, oui, mais la machine elle va pas se réveiller un matin et se dire " Tiens j'ai mon flexible hydraulique qui me gratte un peu, j'vais dire que je suis malade, ça me fera une journée de repos " ( Rigolez pas, on l'a tous fait, moi le premier ). - Au final, qu'est-ce que cette manière de faire annonce ? Bah rien de bon. Même en essayant de positiver, désolé mais le surdéveloppement technologique, l'automatisation, et l'IA, ça va sans doute améliorer le niveau de vie de certaines personnes et ouvrir des portes. Mais pas pour tout le monde, ça je pense qu'il ne faut pas l'oublier. Le mec de 50 balais qui a fait 30 ans de dessins industriels à qui on va dire " Faites une reconversion pro et apprenez les langages Web si vous voulez rester dans l'entreprise ". Euh... J'crois pas qu'une majorité y arrivera. Sans parler de ceux qui refuseront. Regardez par exemple les mecs de 40 / 50 ans qui pointent à pôle emploi pour entendre " Ah mais aujourd'hui dans votre milieu, il vous faut de solide base en anglais ! ". Lol, vu la gueule du système éducatif d'aujourd'hui, j'imagine pas celui d'il y a 40 ans. Va apprendre une langue entière pour envisager un retour à l'emploi quand t'as 45 ans passé. C'est pas la même. Bah dans le graphisme, ce s'ra pareil. J'imagine mal un gars comme John Avon ou tiens, un exemple encore plus concret, une femme comme Magali Villeneuve qui s'est défoncée toute sa vie pour arriver où elle en est et a qui on va dire " Désolé... Mais même si vos illustrations sont superbes, on ne va pas vous rémunérer alors que nos clients ne feront pas la différence entre votre art et celui d'une IA qui va nous sortir 20 Illus potables par jour ". Des craintes ? Oui. Justifiées ? J'en suis certains. À court termes ? Wait & See. Mais je penche sur " Probablement ". ( Ouais, j'ai pas trouvé d'autres moyens pour poster mon pavé que d'me répondre à moi-même. Ce qui est fait est fait ).
@@alexserial5682 Je te rejoins totalement, c'est ma vision de l'avenir aussi, c'était déjà dur d'apprendre, puis avoir des contrats, puis des contrats qui nous plaisent etc. Ça ne me passionne plus comme avant, je n'ai plus envie de "peindre pour moi", de m'améliorer, de chercher à apprendre. En plus de ça on voit de l'IA partout, même ici sur youtube. Ça devient déjà une norme en fait et ça avance très très vite... Je suis pessimiste et blessé, ce n'est pas un simple outil, un outil c'est un truc qui te rend service, là on rend plutôt service à l'IA. L'artiste n'a plus qu'une minuscule part dans tout ça, l'IA fait le reste. Où est l'identité de l'artiste là dedans, l'affirmation de ses goûts personnels et de son style ? Peut-être que des artistes ne seront pas enterrés, mais les rêves si
Bonjour! J'ai bien apprécié cette vidéo, je suis heureuse de constater que finalement beaucoup d'artistes ont un propos nuancé et plutôt optimiste (la fin m'a fait sourire , je trouve la réflexion sur le sujet plus intéressante que l'actualité). Je risque de faire un commentaire un peu brouillon, mais puisqu’ils aident la chaine je tente le coup. J'ai le sentiment que le malaise général vient d'une confusion: ce n'est pas nôtre rapport à l'IA qui motive ce déchainement d'émotion à mon avis mais plutôt nôtre rapport aux autres humains... Ce besoin de justifier sans arrêt les méthodes, ce qui accorde ou non de la valeur à l'oeuvre ext, au final il n'y a que l'image que l'on renvoi de nous même qui nous préoccupe visiblement... Et pas le coeur du sujet. Que m'importe de justifier des méthodes, des connaissances, de la valeur de mon travail, ou bien de l'image que ça renvoi si je crée pour moi-même? Très peu, en vrai... (ben oui y a plus de compétition lol) Je ne sais pas pour vous autres, mais personnellement quand les gens me parlent de "don", je leur explique que ça ressemble plus à une malédiction selon moi (avec le sourire et avec beaucoup de dérision mais excusez-moi ce n'est pas évident à retranscrire à l'écrit) dans le sens ou si je ne crée pas, je ne suis pas bien. Ce que je veux dire par là, c'est qu'"artiste", ce n'est pas de la technique, des connaissances, du temps passé, ext... c'est à mon avis avant tout un fonctionnement spécifique, une façon de voir le monde qui nous entoure (ou celui dont on rêve) avec une sensibilité particulière, très subjective, et un besoin viscéral de le traduire, d'une manière ou d'une autre, avec plus ou moins d'efficacité (et la place du travail ne concerne que cet aspect là d'ailleurs, non?). Bref, ça ne peux pas être remplacé pour la simple raison qu'on va pas cesser d'exister à l'arrivée d'un "concurrent". Pour ma part je suis tout à fait satisfaite d'avoir des outils supplémentaires et intéressants (en particulier pour la recherche de ref ou idées). J'aurai beau arrêter mon activité, la créativité c'est toute ma vie, une IA ni changera rien (je rectifie, elle m'apporte bien plus qu'elle ne me prends). Effectivement celle-ci peut me remplacer dans un cadre professionnel, mais je ne vois pas en quoi elle serait à blâmer, c'est nôtre rapport au travail qui devrait l'être, pas l'IA, et ce n'est pas aujourd'hui qu'il faudrait se réveiller en se servant de ça comme bouc émissaire... les clients, particuliers ou pros, ont quand-même une fâcheuse tendance à vouloir du vite-fait-bien-fait-paschère; et comme si ça n'était pas suffisant, on est nombreux à être contraints à entreprenariat alors qu'on a pas forcément la fibre commerciale (et oui je sais ça se travaille mais c'est pas sécurisant quand l'objectif c'est précisément de gagner ta vie) .Et les problèmes liés aux droits d'auteurs non plus ne sont pas récents, ils me semble, quand je vois la quantité d'andouilles que je dois envoyer balader dans mes clients parce-qu'il volent des images, c'est franchement pas un argument très convainquant pour "avoir peur"... Pour moi, faire une fixette sur l'IA, c'est littéralement contourner les problèmes qu'on connait déjà, en fait. Je ne comprends vraiment pas les réactions (à part peut-être ce besoin ridicule d'élitisme, ça non plus c'est pas nouveau dans ce milieu). Je pensais aussi à une chose, ici on est sur digital painting, donc je suppose que les gens ont une vision en rapport avec ça dans leur façon d'appréhender l'art ce qui peut être limitant (j’espère vraiment offenser personne, je ne sais juste pas comment exprimer ça). On a besoin des même bases pour bien d'autres choses que juste l'illustration. Pour des personnes qui ne font pas ces activités, "faire de l'art", ça se résume visiblement à produire de "belles" images spectaculaires... (j'ai remarqué que beaucoup de commentaires sur le sujet concernait le concept art entre autre, de manière un peu réductrice apparemment, puisqu'on ne tiens pas compte de ce qu'est le métier dans son ensemble) Pas de quoi être étonné qu'une machine en soit capable du coup. Il y a quand même nombre de métiers qui ne passent pas la majorité de leur temps à créer ces images (bien que ce soit la finalité) ce n'est pas - ça - être professionnel, ça comprend tout de même un tas d'autres choses pour lesquelles l'IA ne peut pas être suffisante, du moins, tant qu'on ne fantasme pas sur des clichés sf (elle peut remplacer des étapes spécifiques, ça ok...) Pour finir, je me demande si les gens ont conscience que beaucoup de métiers "artistiques" sont, très ironiquement, une accumulation récurrente de taches répétitives et sans grand intérêts. Je suis très contente pour toutes ces personnes talentueuses qui ont eu de bonnes opportunités, qui ont de la notoriété, qui peuvent profiter "pleinement" de ce qui les passionnent, c'est chouette pour elles; mais c'est clairement pas la majorité d'entre nous. Parce-que par exemple, dans mon métier, reproduire des dizaines de fois le même motif de rose réaliste à la con j'appelle pas ça de l'art, j'appelle ça imiter une imprimante. Si une IA venait à me remplacer pour cette tâche le reste n'en serait que mieux valorisé. Sur ce, j'attends impatiemment de me remettre aux exercices! (y a justement une fichue rose qui m'attends -_-)
C'est un point de vue intéressant, mais bien sombre je trouve, même s'il est justement plus que pragmatique compte tenu de l'état du monde créatif déjà massivement gouverné par l'argent et les service marketing aujourd'hui. D'après moi ce genre d'outils ne va faire que plonger un peu plus l'industrie dans cette froideur actuelle ou l'art est au second plan bien loin derrière les profits. On ne compte plus le nombre de projets qui échoue d'un point de vue intellectuel, éthique, scénaristique, et artistique à cause de ces prises de décisions, il n'y a qu'à voir la sortie récente d'Overwatch 2. Aujourd'hui les licences aurtefois culte sont majoritairement gâchées, et surtout, pratiquement plus rien de nouveau n'arrive à ce rang de culte, d'univers capable de traverser les générations et de changer même des vies en offrant une vraie passion à la personne qui y est attachée : Star Wars, Harry Potter, Marvel (...). Plein de licences qui ont su marquer les esprits à une époque et qui sont aujourd'hui souvent bloquées dans ce même rouage vicieux du désir de profit avant tout, en oubliant que ce qui a propulsé ces oeuvres c'est la créativité, l'ambitions, l'acharnement et la passion de leurs créateurs. Maintenant nous en sommes carrément à nous dire que 80% de notre travail va consister à générer des images créée à partir d'un vol massif d'illustrations sans avoir l'accord de la part des vrais artistes qui ont permis de les générer. C'est comme faire un énorme mélange de dessins pour en faire un concept final basé sur un braquage d'oeuvres sur lequel on va mettre 2 3 coups de pinceaux pour s'attribuer le titre d'artiste. Un pas en avant serait déjà de dévoiler et répertorier chaque images utilisées pour générer une illustration et d'envoyer des demandes à chacun de leur créateurs pour obtenir un accord ou non pour un droit d'utilisation, et à mon humble avis ces IA n'auraient plus beaucoup d'image en banque ! Certe l'industrie à toujours évolué grâce aux technologie, notamment avec la 3d que j'affectionne beaucoup d'ailleurs, passer du dessin et modeler son personnage pour l'animer par la suite est magique ! C'est comme donner vie et rendre concret ses idées à travers de nombreuses phases créatives parfois passionnante et parfois rébarbatives et qui demandes des efforts et de l'inventivité pour arriver à raconter l'histoire qu'on a en tête. Il y a biensur des éléments qui permettent de gagner du temps : forme personnalisé, photobashing, utilisation d'assets (...) , mais la différence est qu'ils s'ajoutent subtilement à la créations pour l'alimenter ou permettre de gagner en productivité, L'IA inverse ce processus, elle fait tout et nous venons ajouter des fioritures par dessus. Pour moi je ne retire rien de bon de cette technologie, pour un artiste qui toute sa vie apprend a maitriser son crayon c'est dramatique et les seuls qui vont vraiment en profiter sont les industriels qui gèrent des projets sans aucune éthique pour maximiser la productivité et ceux qui n'ont pas la vocations ou la patience d'apprendre à dessiner, modeler ou tout simplement créer. :(
C'est de mon point de vue clairement dramatique pour l'avenir des artistes... il faut bien comprendre que pour l'instant ça reste une niche , très peu démocratisé mais j'imagine même pas dans 5 ans à peine .. J'imagine qu'il y aura une avalanche de nouveau pseudo artistes qui vont sortir des créations aussi bien voir mieux qu'un artiste normal , il faudra se démarquer parmi d'innombrables mecs qui ont simplement tapé dans un logiciel "dragon stylé crachant du feu mdr" et vont pondre une création qui t'aurais pris toi plusieurs heures.. c'est pas forcément le cas pour l'instant mais on peut très bien imaginer que dans quelques années l'accessibilité sera largement mieux. Même les sites pour partager des créations comme artstation ect vont être saturés , on va être inondé de ces merdes je suis blasé .
L'IA pour moi : Viser la facilité et la rentabilité au détriment de la qualité, en balayant au passage la sensibilité artistique ! SENSIBILITÉ ! C'est justement ce qui nous différencie d'une simple machine. Si l'IA nous enlèves ça, alors que deviendrions-nous ? Des humains à l'image d'une IA.. la révolution est en marche !!! Perso je préfère conserver mon humanité, mon indépendance. Jamais Ô grand Jamais je n'utiliserais d'IA et j'encourage tous les "vrais" artistes à faire de même car agissant de la sorte on se saborde nous-mêmes ! Il faut se réveiller ! Oui aux IA pour soulager l'humain de tâches physiquement éprouvantes ou répétitive mais, je vous en supplie, ABSOLUMENT NON si cela porte atteinte à l'expression de vos émotions, de votre sensibilité, de qui vous êtes.
Je rejoins l'analyse de Spartan sur ce qui est susceptible de se produire. J'imagine deux grandes tendances: 1. Une propagation des IA aux répercutions comparables à tout grand changement technologique. Les artistes face à elles seront comme les premiers soldats confrontés à l'apparition des armes à feu. Un temps de chaos, de bouleversements, des personnes sur le carreau puis la venue d’une stabilisation. Désormais, même si une personne sans compétence particulière peut combattre avec une telle arme et être redoutable, elle restera toujours moins efficace qu'un professionnel entraîné. Il va nous falloir nous approprier ces nouveaux outils ou perfectionner notre art au point de pouvoir les surpasser tels des « ninjas de la mort qui tue » du digital painting.:) 2. En termes de droit, on devrait assister à une longue bataille juridique où des artistes vont se regrouper en collectifs et où l'on finira par exiger que le code des IA soit décortiqué pour savoir qui a été copié et quel pourcentage lui reverser. Mais d'ici à ce que cela se fasse, certains vont se gaver quand d'autres vont s'appauvrir. On commence tout juste à voir des combats remportés pour que les droits des artistes sur les plateformes numériques soient pris en compte et qu'ils aient enfin leur part du gâteau...
en tant que petit illustrateur j'avoue être extrêmement inquiet comme tu la dit on sera les premier à bien morfler car monsieur tout le monde qui veux ça couverture de livre, cover d'album et j'en passe ce tournerons vers les ia de plus ça va arrivé très vite au vu du fait que microsoft implémente dall-e dans son logiciel, la ça sera carrément mit a disposition du grand public donc ça va accélérer les chose. encore 4 mois et les droits d'auteur saute après ça, dans un premier temps beaucoup d'artiste indépendant vont mourir et beaucoup voulant ce lancer ce découragerons je pense que beaucoup qui voudront apprendre le dessin risque d'avoir plus de chance de ce tourné vers les ia facile d'utilisation après avoir été décourager face à l'implication que la discipline demande mais dans un second temps et après la tempète qui ce dirige droit sur nous, une foit que on aura bien toucher le fond je pense qu'une revalorisation des artistes est a envisager, l'atirance du savoir faire, "le fait main" pourquoi on payerai un artiste alors qu'on peut le faire pour 3 foit rien ? pour la mème raison que tu va commander une tasse en terre cuite fait main par un artisant au lieux de l'acheter au supermarché néanmoins ça implique une très forte diminution des client potentiel, car les personne qui achète des tasse en terre cuite chez un artisan son une minorité (c'est un exemple biensur) voila ma vision des chose pour résumé ça va etre la tempête de merde pendant les plusieurs année a venir et ceux qui tiendrons le coup pourrons, peut ètre voir, des jour meilleur je sait que c'est asser pessimiste mais ça reflète mes crainte qui sont de plus en plus fondé pour ma part je refuse d'utiliser les ia car je n'ai pas fini de progresser, je monte mon niveau a chaque illustration et j'ai peur de régresser en les utilisant, en zappant toute une partie du processus pour finir par fair que du paint over... je m'excuse auprès de ceux qui son devenu aveugle sur mon message, je fait de mon mieux x)
après je suis en train de tester dall-e pour tenter de reproduit une image sur laquel je boss un cofre au trésor sur un piédestal au centre d'une piece circulaire entouré de 4 statue gardienne de pierre en forme d'armure, du poin de vue d'une personne rentrant dans la salle avec un alo de lumière provenant du haut illuminant le cofre comme si il baignai dans une lumière divine et ben sur un truc très préci c'est presque impossible de faire une image si on a une idée bien en tète pour l'instant (encore 4 mois et c'est bon quoi) j'avais fait le mème type de test sur midjourney et c'étais très peut concluant on ce rassure comme on peut hein x)
@@Ryukrabit.Digitalart tu as parfaitement raison. Les résultats ont généralement ni queue ni tête et sont quasiment toujours difformes. Mais pour des néophytes, cela les contentera malheureusement.
Je le vois d'un bon oeil ce futur avec les IA. Peut-être que grace à ça on aura plus de temps pour nos projets perso vue qu'on aura surement la possibilité de terminer plus vite les projets pro
Salut Spartan, je te remercie pour cette vidéo de qualité. Etant moi même informaticien en IA et illustrateur en free-lance, je note ton approche positive sur ce sujet sans dramatiser et en étant curieux d'un futur changeant. Tu soulèves de grandes question sur la raison existentielle de l'homme et la place de l'art. A mon sens l'art ne réside pas seulement dans une musique ou une peinture mais bien dans la créativité d'inventer, dans notre cas la création d'IA ;) Un programmeur n'est-il pas un artiste alors ?!
Une question bien légitime que je me suis posé aussi. Mais je pense que l'art doit provenir d'une intention, ajouter une expérience personnel, une vision nourrie par notre cerveau et expérience. Le développeur ne code qu'un outil, pas une oeuvre finale. En tout cas c'est ma vision actuelle. Attention, je ne dis pas que le code lui-même ne peut pas s'apparenter à de l'art d'une autre manière.
Salut Spartan tu es brillant comme toujours. Je pense continuer dans l'usage de mes mains et de mon cerveau. Toute cette technilogie est interressante et genere une grande curiosite. mais je trouve que le papier le crayon la gomme et les couleurs sont plus interressants. il y a la l'usage de nos sens la vue l'odorat et le toucher ainsi que l'emotion. je me suis mis au digital painting par curiosite et surtout pour faire plaisir a mon petit fils qui veut creer une bande dessinee ayant pour sujet Napoleon et ses batailles donc pour ma retraite je me suis donne un challange trduire en image le recit de mon petit fils. mais il y a des inconvenients ayant une petite retraite les prix du materiel et des programme sont chers je me debrouille avec des cours sur internet. et je trouve tes cours super bon en plus ils sont en francais et je vous remercie a toi et Leonardus. donc conclusion je reste sur les vielles methode . bonne journee a vous
Pour ceux qui dépriment et qui sont inquiets, n'oubliez pas votre raison première de faire du digital painting ; parce que vous aimez ça. Pas parce que vous cherchez la gloire, une carrière professionnelle, le succès ou l'argent, mais parce que ça vous fait plaisir de créer. Aucune IA au monde ne pourra remplacer ça
Oui bien sûr le plaisir est important, mais c'est fini de vivre de son plaisir du coup, tu mettra des boîtes de conserves dans les rayons chez Carrefour ou Aldi pour gagner ta vie et tu fera du dessin le soir que personne ne regardera car l'IA à fait bcp mieux que toi en deux secondes ... C'est triste quand même ..
Je suis d'accord mais si un jour je me met à plein temps. Je veux gagner raisonnablement ma vie, mon but n'est pas d'être un artiste malheureux. Je veux partir de rien, d'une page blanche et ne pas faire que des travaux de finitions. Puis du succès mine de rien. Si je suis le seule a contempler mon dessin.. je veux qu'il touche le plus grand nombre. Même si ce n'est pas mon objectif premier.
@@PourquoiLeRIC Il y a des petites communautés de dessin traditionnel qui aiment ça et ne font que ça, et je suis sûre et certaine que tout le monde ici continuera a regarder des œuvres d'artistes, tout en ignorant celles des IA. Il y a vraiment de tout, l'art ne s'arrêtera pas a ça. Tu auras toujours des vues sur tes dessin En ce qui concerne ranger les boites de conserves a carrefour, je pense qu'il y a d'autres métiers un peu plus épanouissants et qui peuvent être créatifs. Faut pas croire que tout le monde vit de sa passion, le nombre incroyable d'artistes qui ne percent pas dans le milieu... ça reste un privilège
@@zeemotion8632 c'est un aspect très important pour un artiste, être vue, pas toujours aimé d'ailleurs, mais c'est important pour un "créatif" d'avoir son public, nous les créatifs on est souvent introvertis, l'art c'est souvent une manière de se monter différemment au monde, cet aspect la est important aussi et là aussi il y à un risque avec l'IA si il détrône cet exclusivité qu'ont les créatif à avoir ce don ou talent qui compensé souvent une difficulté par ailleurs ... Enfin je parle en connaissance ce cause..
Ce que tu dis représente peut être 20% du fun de la création artistique. Dans l'art, travail et hobby sont liés, pour être épanouie dans son activité le meilleur moyen c'est d'en faire son métier, car ça prend du temps rien de mieux pour un artiste que de pouvoir en vivre complètement. C'est pour ça qu'on les appelle métiers passion. L'art à évolué grâce à ceux qui passaient leur vie dessus. Le jour où ces jobs se perdront, ce sera un grand coup, et une perte d'une grande partie de la culture. Partage, dépassement de soi, reconnaissance (sans craindre de se faire piquer son style par une IA), apprentissage et maîtrise, tout ça c'est une grande part de ce que les gens aiment dans la créa, pas juste faire des beaux dessins pour soit. Et déjà depuis que l'IA est à la mode, les espaces artistique ont perdu de leur fun.
Merci beaucoup ^^ Je pense que non qu'il n'y aura pas de problème et que ca sera comme dans tous ... L'humain s'adaptera ... L'IA est pour moi plutot un outils, et la touche humaine apportera la différence ... Il est évident que dans certain context cela permettra d'accélérer les productions ... ! Mais encore que ! Sur base d'une chose on en développe une autre totalement différente ! l'IA pourrait servir de référence et stimulerait l'esprit de l'artiste ... Ou pas ! :) Superbe Vidéo de toi comme toujours :)
Bon, j'étais déjà pas optimiste lors de la dernière vidéo, et je le suis encore moins maintenant. Par contre je ne suis pas tout a fait d'accord avec ta comparaison entre l'IA et la photo et la peinture. La ce n'est pas seulement un nouveau medium pour l'humain, c'est carrément une machine qui fait le taf a notre place. Donc c'est quand même un changement bien plus dangereux et inquiétant. Bref, je ne préfère pas vraiment imaginer a quoi ça va ressembler dans 5 ou 10 ans. Les grosses boîtes ne vont pas se gêner. Et la question des droits d'auteurs entrainera probablement des problèmes mais bon ils régleront ça comme tout le reste, avec des dollars. L'IA sera bien trop rentable pour ne pas prendre le risque de poursuites judiciaires.
Est ce que c'est de l'art : Oui sans aucun doute. Il est d'ailleurs possible de passer des heures sur une image, sur de la retouche, que ce soit de l'in paitning ou à la main, ou sur de la recherche. Mais aussi sur la maitrise du prompt. C'est comme la photo, certains diront "faut juste appuyer sur un bouton", pourtant non c'est bien un art. Depuis quelques semaines, on essaye de voir ce que l'IA a dans le ventre, on en teste les limites, on essaye aussi de lui apprendre de nouvelles choses avec l'option "train" (on découpe des images et on lui apprend un nouveau objet). J'ai même appris à l'IA un visage que j'ai fais à partir d'un logiciel 3d de création de perso et fait 50 rendus.. On peut aussi mieux maitriser les prompts négatifs, combiner les artistes, et du coup étuidier ce qui existe. Il est possible de partir d'une certaine compo en image 2 image aussi. Bref tellement de techniques et de travail que oui, c'est bien de l'art.
Dans l'agence de com où je travaille il y a déjà des clients qui veulent plus faire appel aux artistes (dont dans mon agence) car pour eux c'est trop cher et beaucoup plus simple. Ça me désole de voir ça. J'suis okay pour dire que IA est un super outils pour donner de l'inspiration aux artistes mais ça ne remplacera jamais une oeuvre d'une illustratice et malheureusement beaucoup de personnes ne le comprennent pas et mettent les IA dans un piedestal :(
Alors pour prendre du recul, il y a 20 ans déjà les clients trouvaient les agences de com (ou n'importe quelle agence de service en fait) trop chères. C'était pareil quand j'y travaillais et ce sera toujours comme ça. Et c'est clair que les IA ne vont pas augmenter la valeur perçue du travail des artistes et des graphistes. :/ Merci à toi !
Moi j'aurai l'impression d’être trompé en achetant une oeuvre et ne sachant pas si ça vient d'une personne qui a vraiment du talent, ou d'un IA... Ça retire l'âme d'une oeuvre le fait que ça soit fait par un IA.
ça fait depuis la révolution industrielle que le capitalisme nous vends ses technologies en nous promettant un avenir radieux où personne n'aura plus besoin de travailler. Aujourd'hui on fait face à un chômage record, au point qu'il n y a plus assez d'emplois pour tout le monde. Les IA vont mettre au chômage une portion significative d'artistes. il aurait fallu repenser la notion de travail depuis longtemps, réfléchir à des moyens de permettre à chacun d'apporter sa pierre à la société, à la mesure de ses capacités. Des solutions existent. Mais au lieu de cela, le capitalisme continue de faire du biz sur le dos de la population, à piquer la moula des gens. Donc ouais, je craint que les IA soient une belle opportunité pour ces capitalistes de se faire encore plus de bénéfices, sur le dos des artistes qui ont entrainés leurs précieuses IA...
Salut. Très intéressant comme réflexion !! Et effectivement cela bouscule déjà le monde en général comme l'arrivée de la photo ... Mais pour aller dans ton sens il ne faudrait pas oublier de se questionner sur les motivations personnelles et le plaisir de créer au delà du résultat technique pour l'artiste, la notion du sens donné à la production la parole ou la vision de cela qui crée ! Est ce L'acte de créer qui compte ou le résultat ? Et dans quel but nous créons des images ? (Poltu)
Le problème de MidJourney et tout ces outils "qui sont très sympas" c'est qu'on reconnait toujours quand ça vient de cet outil là en particulier, on reconnait l'aspect très lisse et propre, abstrait, parfois un peu psychédélique, surréaliste. Franchement si Mid Journey n'était pas désigné par le mot "I.A" et qu'à la place ça s’appelait " Logiciel de génération d'image par prompt" ça serait tout de suite moins sexy, attractif et excitant à entendre et à relayer sur la toile. C'est un outils vraiment sympa permettant "surtout" je pense, de chercher des idées, retravailler par dessus, se changer un peu les idées mais : Pour les dessinateurs amateurs qui se croiront de grand artistes en utilisant ces outils je pense qu'en y passant trop de temps ils connaitront des phases de lassitude totalement différentes de ce que l'on connait quand on dessine vraiment soit même et que l'on traverse des vraies années de galère face aux doutes, aux incertitudes et aux joies de progresser en dessin, ne développerons pas leur capacités à être patient si ils voient le dessin d'une façon superficiel, l'intimité que l'on développe pendant des années de dessin est bien plus forte que quelqu'un qui fait mumuse avec un générateur. Le risque c'est que la personne ne prenne pas le dessin comme quelque chose de très sérieux, ne développera pas un regard critique qui est propre aux vraies dessinateurs. Pour les dessinateurs qui ont un parcours sérieux , long ils peuvent sans doute utiliser ça intelligemment, mais pour les amateurs ça risque d'être un joujou pour s'amuser.. Le problème n'est pas nouveau vu que l'art "génératif" utilisant un peu d'aléatoire couplé à quelques règles fixées par l'utilisateur existait déjà sous une autre forme : les Fractal en 3d qui génèrent des environnements fractal, la génération de personnage dans les jeu vidéo en 3D et 2D. Depuis très longtemps des amateurs / professionnels utilisent des outils génératifs qui mâchent plus ou moins le travail. Et juste parce que les outils qui arrivent on "I.A" dans leur nom : ça y est ça fait référence à un fantasme lié aux vieux films de fictions qui traitaient du même sujet au début des années 2000. : - O Tout le monde en fait un patacaisse pour pas grand chose. Sauf que les I.A fantasmées dans les films de fiction n'ont rien à voir avec les outils de génération actuel vu qu'elle traite une tâche très précise qui est de composer un dessin. Le combat n'est même pas vraiment entre les illustrateurs et ces nouveaux outils, mais plus entre tout les programmeurs et ingénieurs qui inventent et programment ces logiciels :"qui arrivera à coder le logiciel de génération d'image le plus sexy qui donnera envie au plus grand nombre de mettre ou non la main au porte monnaie pour avoir accès à un abonnement ou séduire un éditeur qui intégrera son logiciel directement dans son OS ? Si vous voulez un parfait exemple de ce phénomène avant la démocratisation de ces nouveaux "logiciels de génération d'image par prompt" allez sur le vieux DeviantArt des années 2000 / 2010 c'est typiquement le site ou était déjà réunis à un tas d'utilisateur qui publiaient et publient encore à partir d'outils de génération d'images, Des fois ça donne des choses très sympas qui donnent de l'inspiration, des fois c'est juste agacant, en bref ce phénomène existait déjà sous une autre forme.
C'est clairement un outil. Mais comme toutes les machines c'est conçu dans un but de productivité en parallèle c'est aussi pour des raisons économiques. L'Ai ,on fait que de la nourrir en permanence en postant notre travail. En la perfectionnant les studios ou particuliers lambdas pourront créer les illustrations qu'ils souhaitent gratuitement. Une ai programmée avec les connaissances d'un de Vinci ou d'autres grands maîtres. Tous les illustrateurs seront sur le carreau. De plus tous les domaines sont touchés. D'ici quelques années le monde ressemblera à Terminator.. Je suis qu'un membre amateur de DPS, j'aime l'art. Les développeurs de genre d'outils sont clairement des gens qui pissent sur les valeurs de tout pour faire du profit..
Oui c'est intriguant, je suis moi même un artiste en digital painting autodidacte et indépendant et j'ai vu justement récemment un clip de musique : Gunship - Ghost qui à utiliser l' IA pour générer des images pour le clip et c'est à la fois intéressant et ça pose la réflexion pour nos créations numérique malheureusement, je comprends les pros qui trouve cela ennuyant, l'art c'est un peu notre humanité malgré le faite que le numérique fait partie entièrement de notre vie pour le moment . Ce qui est bien aussi avec l'art c'est le temps de réflexion et la subtilité de l'artiste lui même en émotion .
2018 : Chéri, dans deux ans, on rentre en métropole et on s'achète notre maison ! 2020 : Covid et flambée de l'immobilier, la maison c'est mort. Mais je flamboie d'une nouvelle ambition ! Je fais un 180 et je pars vers l'illustration ! J'adorerai illustrer pour l'édition, les livres, les jeux de rôle de plateau ! 2022 : *Arrivée explosive des IA* ... Grblblmbl ...
Spartan, toujours sur la vague ;) Retournons le sujet... Plutôt que de savoir qui de l'humain ou de l'IA est un artiste, demandons-nous, qui est un outil. Si l'on considère que l'humain peut-être remplacé par une IA (donc un outil), l'artiste humain n'est-il donc pas considéré comme un outil par la société et les clients, employeurs, petites, moyennes et grosses entreprises ? A tous ceux qui apprennent le digital painting, ou toute autre forme d'art (moi y compris), posons-nous la question : est-ce que nous pratiquons notre art pour devenir des outils, ou bien pour répondre à un désir ?
Pour aller plus loin dans la réflexion, voici ma vision (en tant qu'artiste et développeur d'IA) de ce sujet particulièrement en vogue ! Les "IA" (ou plutôt dans ce cas le Machine Learning) répondent à un besoin. Ce besoin naît de l'expérience collective de l'ensemble des individus. Faites disparaitre ce besoin, ces outils disparaitrons avec. L'artiste, lui, répond à un désir. Ce désir naît d'expériences qui sont propres à un seul individu. Faites disparaître ce désir, l'artiste disparaîtra avec. Si demain le besoin de ces outils est bien réel, qu'est-ce qu'il en sera dans 100 ans, 200 ans ? D'autres outils, plus performants, plus adaptés auront vu le jour. Par contre les hommes seront toujours nourris par le désir. Et si "un jour" les hommes ont la capacité de faire émerger des "nouveaux êtres" doué de conscience et capable de ressentir du désir (et je ne parle pas de faire un petit morveux, hein ;p), alors nous serons probablement sur un pieds d'égalité. Mais le désir, la conscience, les sentiments, et bien d'autres aspects très humains ne viennent pas sans un coût significatif dans l'algorithme. Apprendre à faire une unique tâche répétitive, c'est bien différent d'apprendre de nombreuses tâches différentes et s'adapter constamment à un environnement inconnu. On en revient donc au fameux dilemne qui bloque de nombreuses discussion: le sens des mots et de leur interprétation. Qu'est-ce que l'art, qu'est-ce que l'artiste, etc.
21:20 je comprends pas cette comparaison qui revient tout le temps: "Les photographes n'ont pas remplacés les artistes peintres". Vous comparez de l'art avec une autre forme d'art. Si seulement la "transition" était aussi soft. Il est plus question de comparer l'art avec l'automatisation de l'art. Pour moi c'est le plus grand bouleversement que l'on ne connaitras jamais dans ce domaine
La peinture était le seul moyen de représenter le réel. Quand la photographie a débarqué, tu faisais une prise en quelques secondes et tu volais le travail de l'artiste (pour un portrait par exemple)... La machine vole le travail de l'artisan... C'est le point. Maintenant tu as raison, ici c'est autre chose, la machine ne vole pas seulement le travail mais l'itération dite "créative", c'est à dire l'agencement de forme de facon plus ou moins aléatoire... L'automatisation de l'art était déjà là, mais pas à ce point révélé par les nouveaux algo... Et ca va se développer encore, ce qui veut dire que bientot l'automatisation produira des itérations qu'on ne pourra plus distinguer... Un peu comme le deepfake... la profondeur du faux... l'empire du mensonge... Voilà pourquoi, je pense, il faut vraiment développer sa créativité... si l'artiste est vrai dans on expression, il le restera... et personne ne peut lui voler ca... son authenticité....
Je trouve ton optimisme bien niais, c'est l'argent qui dirige le monde et il est clairement évident que les gens vont tourner le dos aux artistes pour les IA comme toutes les entreprises qui remplacent la main d'œuvre humaine par des machines qui n'ont pas besoin de salaire. Je ne vois rien de fascinant et curieux je ne vois que la fin progressive du mileu artistique et de la créativité.. Si un jour je décide d'avoir une descendance je la recommenderai strictement pas de suivre ma voie professionnelle passer des années à apprendre l'art de l'image par expérience et les études pour qu'au final une stupide barre de recherche nous remplace quel triste sort... Désolé Spartan si mes mots sont blessants, ce n'est pas mon intention, je suis simplement énervé et déprimé par l'évolution générale de ce monde
Je ne suis pas totalement sur que le parallèle avec l'invention de la photo soit si pertinent. La photographie visait à combler un besoin de fixer le réel sur un support, les logiciels d'IA me paraissent plus comme une tentative du capitalisme d'assouvir un besoin de ne pas rémunérer les artistes, une tendance qui était présente chez lui depuis très longtemps. Le fait qu'il assouvit ce besoin tout en pillant les artistes en dit très long sur ses intentions, le respect des droits d'auteurs semble toujours à sens unique. Les photographes pointait leur objectifs sur ce qui les entourait et qui était à tout le monde ! Mais bon tant que les gens refuseront de ce syndiquer, où mieux de faire la révolution, ils se feront immanquablement tondre la laine sur le dos. A la limite je préférerait un logiciel qui compose une image à partir de mes propres assets ( ça doit déjà exister ? ), mais là... Composer une image à partir des assets des autres en écrivant une phrase dans un champ de recherche...On pulvérise tout les niveaux de violence à mon avis , en tout cas c'est une pratique qui mériterait aux pire d'être sérieusement encadrée.
Merci pour cette vidéo traité de façon très intelligente et (donc) intéressante 😊👍 Je pense en effet que l'IA sera utilisé pour la production de masse de façon quasi obligatoire. De toute façon elle sera certainement intégré dans une des prochaine solutions de photoshop et autres programmes de traitement d'image / d'animation. On l'activera ou pas, suivant les besoins. Il faudra voir selon les commandes. Dans l'absolue, même si ce peut aider à sortir de sa zone de confort, je suis plutôt contre ce principe d'IA. Je trouve que de partir d'une "illustration" généré par l'IA influence l'artiste, et l'empêche de créer sa vision. Ce n'est pas très "pure" de composer dans ces conditions je trouve. Maintenant, il va malheureusement falloir apprendre à composer avec. "Malheureusement" car ce ne sont que pour des raisons capitalistes que l'IA sera imposé. Mais effectivement, comme dit dans la vidéo, rendre (encore plus) crédible le rendu généré par l'IA ne sera possible que par un artiste. Du coup je ne m'en fais pas trop. Là, utiliser et accéder à l'IA est un peu anarchique, on en reparlera quand ce sera intégré dans des logiciels spécialisés (comme la futur solution de Microsoft... Mais bon, c'est Microsoft, on a le temps avant que ça marche correctement 😁). Je pense que comme n'importe quelle fonction avancée, il faudra une formation pour savoir utiliser correctement l'outil. Pour résumer je pense que ce sera un outil à principalement utiliser pour les grosses commandes de gros clients dans un soucis de gain de temps et donc rentabilité. Sinon ça ne deviendra pas une obligation. De toute façon avant d'en arriver là il faudra que l'outil soit compris dans des logiciels pour qu'il puisse être utilisé de manière automatique. Sinon skynet n'est pas loin, je pense que les rendu artistique seront le cadet de nos soucis si les IA prennent le pouvoir 😅
Avant d'écouter tous tes arguments, je pose les miens. Étant directement ciblé contextuellement. Je ne pense pas que c'est la fin des artistes. Voilà... Fin. Bon pour être plus précis, si Dall-E n'existait pas, je ne serais pas arrivé ici pour apprendre à utiliser Krita. Afin de retoucher ce que je produis avec. Je considère donc que c'est un outil. Très puissant, mais un outil ! L'art digital qui est très assisté est tout aussi Art que la peinture. C'est une nouvelle voie d'initiation. Je ne crois pas à l'élitisme. Go la vidéo 😅
J'ai l'impression que l'iA est le nouveau NFT... En temps qu'artiste traditionnelle majoritairement (aka papier toile ) je suis dégoutée et en colère, surtout au vu de la réaction de beaucoup d'internautes en ligne qui te sortent un "pourquoi je te paierais pour une œuvre je peux la faire sur [nom de l'IA en vogue]." Ça arrive déjà, avec d'autres on le vit déjà. Ça donne envie de chialer. Les artistes passent des années à apprendre, à se perfectionner, à créer une atmosphère, des émotions et on va se faire bousiller par un logiciel. C'est révélateur de cette société de consommation à outrance qui prend de l'art, le consomme et le jette et passe à autre chose dans la seconde. Et non les gens qui utilisent des IA vous n'êtes pas des artistes, juste des gens qui savent rentrer une ligne de texte dans une interface. Et par la-dessus les programmes de dessins comme CSP ou les interfaces de partage comme deviantart te sortent que tous les dessins que tu y mets à moins de décocher des cases seront automatiquement utilisés comme base pour construire une IA.
Salut. Pour moi, les travaux d'iA peuvent atteindre la qualité d'art. Cependant, on ne peut pas dire que l'iA est Artiste pour autant, "l'art" dépend de ceux qui le perçoivent. L'artiste ici, ça reste "l'humain" qui rentre "l'idée", génère l'image et qui va opérer son propre filtre subjectif ( sans parler des retouches éventuelles ). J'apprécie ton points de vue sur bien des points, spécifiquement l'analyse économique. J'ai commencé à tester aussi depuis peut personnellement, ça m'aide beaucoup dans des travaux de recherche pour de la BD et dans la création de mon jeu de rôle ( je devais l'illustrer tout seul ). La révolution sur les workflows va être incroyable.
Très bonne analyse sur le future des artistes et des I. A, j'ai la même (mdr) rien à rajouter. Juste pour rebondir sur ton anecdotes sur les NFTs (oui si t'as lu mon post sur le forum tu dois savoir que je suis un ardent défenseur). Les NFTs sont loin d'être fini, c'est juste que la hype est passé et que (enfin) les gens ont compris que c'est pas une source de trading valable. Par contre la technologie est plus que pertinente et ne peut que se develloper encore plus dans un monde toujours plus digitalisé. ;)
Je me faisais la même réflexion si les machine nous remplacent physiquement, intellectuellement et créativement qu'est-ce qui nous reste ? Mais je fais quand même une différence ... j'ai l'impression que les machines qui nous remplacent physiquement et intellectuellement elles font des choses qu'on est pas capable de faire ( porter des charges très lourdes réaliser des millions de calculs etc ) Mais pour ce qui est d'avoir des idées, on peut le faire, faut juste se creuser la tête ... ça nous permet pas d'avoir des objectifs différents ou de réaliser des choses impossible, on devient juste plus performant sur le domaine de la fainéantise intellectuelle ? Ce qui me fait peur c'est surtout que des concept artiste utilisent ça pour avoir des bases de compo et redessiner par dessus tout le monde dis "c'est pas grave je l'utilise juste pour avoir une base" mais je trouve que c'est le pire en fait. Si toutes les base d'image son généré par IA ca veut dire que ca n'arrivera plus d'avoir un cadrage ou une composition originale, déroutante ou surprenante ? puisque l'IA ce nourrit des images les plus populaire on aura que des composition populaires ? Personnellement à moins d'y être forcer pour continuer à vivre de mon métier je suis pas spécialement attiré par les IA une IA peut pas encore sortir l'image que j'ai dans la tête elle me fait juste des propositions qui s'en rapproche mais ca sera jamais ce que j'ai réellement envie ca sera juste le moins éloigné que j'aurais choisis parmi des propositions, alors que j'ai l'impression qu'avec mon stylet et ma tablette je m'en approcherais plus. Alors je veux pas interdire les IA ou quoi je pense qu'on arrête pas le progrès, juste ce progrès ne me fais pas envie voir ca m'attriste qu'on soit prêt sacrifier notre créativité sur l'autel de la fainéantise intellectuelle.
il faut se rendre compte que pour beaucoup de gens une idée c'est juste des mots et non une image que l'on a en tête que l'on tente de mettre sur un canevas. d'ou la suffisance que je constate chez bon nombre d'utilisateurd d'ia. tant que c'est pas cher(comprendre gratuit) et assez proche, le reste il s'en foutent.
Entièrement d'accord avec toi ! On ne pourra pas ignorer cette révolution, et il vaut mieux l'utiliser tout de suite en la mettant à son service pour en rester maître et pas le contraire. C'est toujours l'artiste qui doit avoir le dernier mot. Je viens pour ma part des arts graphiques et plastiques "traditionnels" que je pratique quotidiennement, et qui sont le fondement même de mon activité professionnelle depuis plus de 50 ans, que j'enseigne toujours en libéral après l'avoir longtemps fait institutionnellement, et qui me nourrissent depuis autant de temps, mais les IA que j'utilise depuis plusieurs semaines sur des projets très précis me permettent de gagner un temps fou, et le plaisir que j'en retire (car je ne me contente pas des propositions qui me sont faites par les différentes solutions que tu donnes, par exemple, mais je les utilise comme sources de réflexion pour aller plus loin dans mes projets : non pas en tant que produit final - pictural ou graphique - , mais en tant que stimulant en démarche mentale globale par rapport aux nouveaux concepts et idées que l'observation des résultats obtenus peut apporter). C'est un peu comme si tu avais accès à toutes les expos et musées du monde à la fois, et qu'une "synthèse" t'en soit proposée en une seule image pour mieux te questionner sur la valeur, la nature, et la démarche de cette proposition, ce qui t'aide aussi à te positionner face à cette image et à savoir ce que tu peux en faire). Car toute "machine s'éduque", doit rester à notre service, et l'IA est pour moi un outil comme un autre, le plus dur étant de "la remettre à sa place" en toute conscience de sa réalité, de ses possibilités, mais aussi de ses dangers. C'est surtout un nouvel outil que nous devons "apprendre" également. Je me sens nullement "amoindri" dans ma créativité ou dans ma technique par elle, et je me moque bien de ce que mes futurs détracteurs pourront en penser si la manière dont je l'utilise n'est pas comprise. Au contraire, c'est un formidable stimulant qui m'amène à me dépasser en l'utilisant sans qu'elle me dépasse. Par contre, je ne publierai le résultat de mes "expériences" que lorsque les esprits se seront calmés, et que les plus "éclairés" (selon mon point de vue) auront adopté la même approche. Reste effectivement à continuer de créer sans rien voler à personne, avec tout le respect, l'admiration et l'estime que l'on doit aux créatifs connus et inconnus qui ont choisi le difficile chemin de l'expression individuelle ou collective pour donner un sens à leur vie, à faire mieux que simplement s'en inspirer, en tout cas, à s'écarter suffisamment des propositions "formelles" des IA pour ne pas entrer dans une sorte de plagiat déguisé (conscient ou pas), et de non respect des droits d'auteurs, éthique avant tout ! C'est pour cela qu'il faut donner du sens à ce que l'on fait. Du sens profond qui touche à ce que nous avons de naturellement et sensiblement humain, du sens qui nous ramène aux valeurs fondamentales des sources de l'art : enrichissement de la sensibilité et élargissement de la conscience, et même spiritualité (au sens littéral), ou transcendance. Cela, aucune machine ne pourra (dans une démarche globale "sensible et humaniste"), le proposer ! ...Et encore une suggestion qui me vient à l'idée : - pourquoi les IA ne donneraient-elles pas leurs sources quant à chaque motif proposé, avec les droits correspondants ????
Ah lala la folie des IA je vois de plus en plus d'"artistes" sur insta ou facebook qui postent un midjourney sans pression avec comme légende " boulot de la journée" , sur les futur cv des artistes a la place de la ligne d'expériences ( character designers, lead artist .........) il y a aura juste la phrase " spécialiste du mot clef . Certes cette chose donne une réelle inquiétude a beaucoup de gens mais bon cela reste une technologie et toutes les technologies ont leurs limites , oui un ia n'éprouve pas de fatigue , n'a pas besoin d'un mois pour sortir une belle illustration mais l'ia est dépourvue de plusieurs choses. Le cœur, l'âme, la passion, un cerveau..... . Pour finir je vais juste faire un parallèle entre 2 choses , pour moi un artiste qui ce sert a foison d'un ia c'est un peu la même chose qu'un chanteur qui abuse d'un autotune!
ok mais le but de l'artiste pro est d'échapper à la rat race et de vivre d'un beau boulot. c'était déjà difficile de percer, maintenant ce ne seront qu'une minorité parmis les meilleurs des meilleurs qui pourront en vivre. les ia peuvent deja faire de la medecine, des travaux manuels et intelectuels, bientot les ia graphiques s'associeront aux ia musicienes et aux ia scénaristes etc. jusqu'à ce qu'ils puissent tout produire : des bâtiments, des textiles, des aliments, des machines, des divertissements, des énergies toutes mieux réalisé que l'homme a force d'anées de test et de pratique grâce au deep learning, au profit des grandes entreprises qui les auront créées, qui ont déjà tout de nos jours. il faut lire la société du spectacle, mais se dire que le spectacle luis meme seras aussi remplacé par les machines. on savait que les métiers manuels disparaîtraient avec le temps. mais si les métiers artistiques disparaissent aussi les gens n'auront plus de domaines de création de valeur. Vous ne vous rendez pas compte du monde de merde qui peut émerger demain si les gens en haut de la hiérarchie du monde ne dépendent plus de la production de ceux d'en bas. imaginez un monde où 0,1% des personnes possèdent 99% de la richesse par héritage après des décennies de prise de parts de tous les marchés grâce aux ias créés par les entreprises de leurs ancêtres, ils n'auront pas besoin de partager avec le reste du monde puisque touts leurs besoins seront guarentis par leur chaines d'industries autonomes, la population sera soumise a leur generosité, ci ils partagent sans rien en echange tant mieux. mais ci ce sont des egoistes qu'est-ce qu'on va faire à ce moment-là ?
il peut y avoir un coté inquiétant : en effet les IA sont de plus en plus puissantes, certains résultats sont bluffants, et c'est pas impossible que des "artistes" utilisant l'IA prennent la place de personnes ayant réellement un talent artistique. Car ça, c'est un point qui me fait vraiment rire, ce sont les personnes qui ne font rien d'autre que d'entrer une commande texte et de se proclamer artiste de haut niveau... si je suis bon à un jeu de simulation de voiture je ne suis pas pour autant champion du monde de F1 ou de Rallye dans le monde réel. le coté moins inquiétant : pourquoi un client engage un artiste ? parce qu'il apprécie le style du-dit artiste, et qu'il correspond à un projet. Franchement quand je vois les créations IA, elles se ressemblent toutes dans 99% des cas. Je me dis pas "ah tiens c'est tel artiste" qui a fait ça, mais "ça c'est midjourney". Et justement c'est là que l'humain prend toute sa place et son avantage : nous avons chacun nos styles, nos techniques, nos inspirations, etc... et c'est bien ça qui nous définit ! Et d'ailleurs ça peut aussi rajouter une plus-value à un projet de dire "regarder, cela a été fait par telle personne, nous avons apprécié son style et ses idées, et ce n'est pas une IA qui a tout fait pour nous" Je rajouterai quelques points déjà cités ici et là : question de droit d'auteur, question de légitimité, question de talent réel, question faisabilité de certains projets, etc... bref l'IA ça peut être un bon outil sur certains éléments, pour avoir de l'inspiration, découvrir de nouvelles techniques etc... de là à remplacer totalement l'artiste humain, je n'en suis pas sûr. Et enfin, quand on crée nos univers, c'est avant tout pour nous faire plaisir, on prend plaisir à faire ce que l'on fait et là je ne pense pas que les "créateurs" d'image par IA comprennent vraiment ce concept, même si l'image finale peut vraiment faire rêver, ils n'ont pas le cheminement qui amène à s'améliorer et être fier du résultat final
En fait, lorsque tu dis qu'il n'y a rien d’inquiétant car c'est encore basique et que ça se base sur des images existantes, le problème c'est qu'à force d'utilisation, ça nourri la bête et vu que le principe de l'IA c'est s'améliorer et s'adapter ça va finir par avoir sa propre base de données et finir par se passer des ressources actuelles. Et ce qui coince pr moi, c'est que des personnes avec moins de connaissances que nous, finiront par faire "mieux" 😢 Pour citer qlq'un de mon entourage : "l'avenir c'était mieux avant" ...
C'est marrant parce que j'ai regardé ta vidéo lundi parce qu'un artiste dénonçait les IA sur Artstation lundi pr la 2e fois après suppression de son image "Anti" et depuis hier le mouvement a pris de l'ampleur et tt le monde ou presque l'a republié ...
Je trouve que l'IA pourrait être un bel outil pour justement servir de référence/de créativité mais aussi pour étendre les capacités des artistes. Coté créativité, une déformation ou une erreur de l'IA pourrait amener la petite étincelle de créativité qu'on recherchait en se disant "mais c'est ca que je cherchais". Surtout durant les périodes "effet tunnel" où on réduira la durée de butée sur ce qui nous arrête. Un outil à double tranchant car comme tu l'as soulevé, il est en train de dégrader la valeur du travail des artistes, déjà que je trouve le public assez peu enclin à investir dans le domaine qu'est l'art et très souvent par contrainte de coût. Réalité que les artistes rencontrent tous aujourd'hui avec le fameux "paiement en visibilité"/"diminution des tarifs" avec l'augmentation des coûts et autres évènements non prévus dans le budget. Car oui, à moins d'avoir une compétence artistique spécifique aka succès/popularité/style artistique/medium/type de production et bien les artistes sont à ce qu'en j'en voie, la partie dominée de la négociation. Cela soit face à des particuliers ou soit, encore pire, face à des entreprises où le poids de la partie prenante est plus faible, des artistes qui cherchent des contrats, en veux tu en voilà. Autre point où je te rejoins c'est que le changement est déjà en marche, qu'on le veuille ou non. A moins d'avoir des législations interdisant/limitant ce type de production, et encore certains pays ne l'adopteraient pas. Eh bien, le mouvement va continuer à croitre et prendre de l'ampleur car comme tu l'as dit, il répond à un besoin. "Un résultat plus rapide, moins cher, nécessitant moins de main d'oeuvre" >> Comme l'arrivée des machines automatisées en usine. Qui au passage n'a pas supprimé la main d'oeuvre dans beaucoup de secteurs et dans le reste l'a fait évoluée vers de nouvelles compétences. Une évolution du domaine va forcément se produire, sans pour autant "supprimer" les artistes, mais on attendra d'eux des compétences différentes que celles demandées aujourd'hui. Dont certaines qui n'existent pas encore, comme cela c'est produit avec le Digital il y'a plus de 20 ans. Une question qui me vient est, quand est-il des compétences de personnalisation/finition autour de ces créations ? Pour l'instant on se limite à un prompt simple, mais si on avait des champs avec par exemple, la couleur, la perspective, la posture du personnage, l'objet protée en main gauche, la texture du gant avec un cuir écailleux, etc ... >> Un entonnoir vers le détail. A moins de faire du aléatoire et espérer tomber dessus comme ce qui s'en rapproche pour le moment, peut être aura-t-on besoin d'artistes pour utiliser ces nouveaux outils pour personnaliser et sublimer l'oeuvre avec la puissance de l'outil et le savoir de l'artiste. (Spolier : C'est pas parce qu'on a une tablette graphique et PS qu'on est capable de faire une illustration "parfaite" dès les premiers jours ;) ) Cela me fait penser à Excel que nous connaissons tous, tout le monde l'utilise et partout, mais 90% des utilisateurs ne savent pas pousser l'outil à son maximum (TCD/VBA/Raccourcis/Outils dynamiques/Vitesse de traitement), ce qui permet aux "experts" d'apporter de la vraie valeur ajoutée et pour qui cette valeur est de plus en plus recherchée. On aura donc besoin "d'artistes"/"Experts Artistes en IA" pour utiliser ses outils et les valoriser avec des talents créatifs propres à l'humain pour répondre aux contraintes. Un artiste qui arrive à rendre une oeuvre en une journée alors que le monsieur tout le monde mettra ptet 2 semaines pour atteindre le résultat attendu par son client. Si tant est qu'il soit satisfait par le premier jet :D Un outil pour accélérer le travail et qui pourrait permettre de produire en plus grande quantité sans pour autant négligé la qualité. Mais bien sûr, certains préférerons sacrifier ces coûts supplémentaire pour un travail moins qualitatif, la clientèle va elle aussi évoluer avec les avancées. J'ai pas de mots de fin pour ce pavais mais louuuurd, ha ha, du coup ... ploup et merci pour d'avoir lu mon humble avis sur le sujet !! 😂
Merci pour la video, c'est dommage de ne pas parler d'un problème : l'opacité des bases de données d'entraînement que stablediffusion ou autres utilisent à savoir des images non libre de droit d'auteur(e)s vivant ou récemment parti(e)s. Le problème n'est pas l'outil en soi, il mérite d'exister, mais il me semble équitable qu'il faut questionner l'éthique de ces compagnies juridiquement parlant car il me semble injuste que celle-ci fassent autant d'argent sur la masse colossales d'oeuvres d'artistes qui ne savent pas/ ne veulent pas que celles-ci soient intégrées dans leurs bases de données et tout cela sans rétributions. Beaucoup d'artistes anglophones comme steven zapata ou jack parker ont adressés des videos intéressantes par rapport à ça et le débat s'intensifie, pour ceux que ça intéresse le travail d'Anthony Masure sur la question des ia est à suivre. Dans tous les cas avec l'exponentielle evolution de ces outils, les états prendront du retard certes, mais il est urgent de statuer juridiquement sur ces nouveaux usages et cela de manière éthique.
Très bonne analyse et je partage complètement ton point de vue ! Personnellement je ne suis pas inquiet car en tant que programmeur je ferai probablement parti de ceux qui crée les IA un jour haha Dans mon cas je pense que le dessin pourra toujours rester une passion, mais je comprends les inquiétudes des "petits" qui galèrent à en vivre aujourd'hui :/ Après je pense que ça ne sera pas de notre génération mais plutôt tard dans le siècle, y'a de la marge !
Merci pour ton commentaire. Alors à mon avis ça se compte en années et ce sera bien avant la fin du siècle que les IA seront ultra performantes. Les améliorations seront exponentielles je suppose.
L'erreur que beaucoup font et que tu fais en mon sens, c'est voir un parrallèle entre l'IA et l'arrivée de photographie ou du digital. Dans ces anciens cas, c'était des technologies amenant de nouvelles compétences humaines pour remplacer d'anciennes compétences humaines. Là avec l'IA, il ne s'agit pas de nouvelle compétences humaines, mais de machine qui crée. Alors certes, l'humain demande ou dirige, mais ça reste la machine qui crée, et vu la vitesse à laquelle les choses vont, au bout d'un moment, même les compétences humaines à améliorer le travail de la machine finiront par être obsolètes, au point où l'on finira par se trouver dans la situation client+IA= produit. Après le seul point positif que je verrai dans tout ça, c'est la montée en valeurs d’œuvres produites par des humains.... peut être même un soudain retour au traditionnel.
Vous oubliez le contexte de vie, au bout d'un moment à vivre dans un environnement d'arts d'ia, les fautes de l'ia deviendront un standard dans le contexte visuel de tous les jours, du coup ça ne sera plus vu comme des erreurs. Ça sera un peu comme une école d'art, comme on a eu le pointillisme, l'art déco, etc
Oui le secteur de la photographie se porte tellement bien qu'elle a complètement disparue puisque que les gens impriment eux-mêmes leurs photos chez eux. Et que maintenant ce sont des bornes avec usb qui ont remplacés les hommes et boutiques
Les IA sont un nouvel outil intéressant mais, comme tu as aussi expliqué, le travaille de l'IA doit être affiné au niveau du prompt et c'est là que les créateurs vont se démarquer. Il faut voir les IA comme une aide et travailler en commun avec elle. Pour bien travailler une IA, on doit être son correcteur, son maitre. On doit patcher ses erreurs, affiner la demande, renforcir le focus sur certains détails importants, etc. C'est un outils organique qui fera parti de l'avenir. Les premiers qui la maitriseront deviendront les graphistes et illustrateurs de demain. Chaque artiste aura sa IA entrainé pour son type de besoin artistique et son vocabulaire dans un proche avenir. Il deviendra un compagnon inévitable. C'est un changement inévitable, on ne pourra jamais retourner en arrière peu importe les torches ou fourches que vous brandirez. Aujourd'hui c'est s'adapter ou mourir comme toujours dans les domaines informatiques.
Encore une fois, très peu de gens parlent du plaisir de dessiner c'est dingue...Qu'est ce qui pousse les gens a dessiner ou peindre ? C'est d'avoir une belle image à la fin ? De recevoir les louanges du publique ? Ou de prendre du plaisir a le faire ? Ils peuvent nous mettre toutes les IA du monde, il y aura toujours de gens qui dessineront en tradi car l'expression et le plaisir c'est la base de la création artistique : c'est ce qui pousse a créer. Les vrais artistes ne font pas ça pour l'argent ou la notoriété, il le font parce-qu'ils ont en envie de le faire, c'est même nécessaire pour eux.
La pratique artistique va être de plus en plus numérique et appartenir aux ia effectivement mais on oublie une équation fondamentale c est un monde de plus en plus fini vers lequel nous évoluons. L énergie manque de plus en plus et remplacer le pétrole ne sera pas aussi évident. Bref ces technologies qu on nous vend comme l avenir ? Le sont elles vraiment ? Je m interroge beaucoup sur ce sujet en ce moment.au final une machine ne fonctionnera plus s'il n y a plus d énergie tandis qu un dessinateur pourra toujours dessiner sur une feuille de papier ou au pire avec un bout de bois sur de la terre... L art n est ce pas la simplicité au final? Revenir aux fondements ou à la source, la est l humilité je crois parfois. Au final ces ia sont simplement des aspirateurs de nos idées qu elles ne font que reformuler vu qu elles ont besoin de texte écrit par un humain pour la plupart.Et même si elles nous remplacent elles ne font que nous singer, elles sont aux mieux juste des programmes qui reformulent voir peut être améliorent l humain, mais l originalité, la singularité de chaque être créatif pourront t elles développer cela je n en suis pas du tout sûr.
Alors de ce que j'ai cru comprendre sur le sujet je suis assez d'accord avec ta vidéo. Comme la CGI dans l'animation, mais la photo, la tablette graphique, à chaque fois c'est la fin du mooooonde, puis au final pas vraiment. Ceux qui avaient pas l'envie d'investir sérieusement étaient pas des clients agréables de base donc ça doit pas être une grande perte. D'ailleurs ça aurait été marrant de comparer sur des commandes que t'as eu voir si l'IA est capable de te "remplacer". Après comme dit, si le but premier recherché est le profit pour toucher un grand public et faire max de bénef alors comme maintenant il y aura deux mondes différents, entre ceux qui regardent des bo... Blockbuster au ciné et ceux qui passent plus de temps à chercher un film qu'à en regarder. Entre les productions qui cherchent la beauté, à partager ce qui est beau et... Les autres, qui cherchent d'abord le profit. Sachant que les "puristes" sauront s'approprier de manière plus intelligente ces outils qui ne sont au final ni bon ni mauvais en soit. Comme avec la CGI aujourd'hui, y'en as qui font n'importe quoi avec et s'en foutent tant que les recettes sont là, d'autres qui s'en servent de manière si discrète que t'as besoin de voir le making off pour comprendre qu'il y en a. Sur la dernière question, je suis pas "d'accord" dans le sens où c'est comme quand on dit "ouah regardez ! tel IA a des sentiments" on parle de copie. Là elle se contente d'avaler des millions de productions à travers le monde et de les recracher plus ou moins rapidement, un peu comme du travail avec référence mais mal utilisé, d'où les débats sur les droits. Donc si plus d'humanité bah pas d'IA, puisque plus de base pour "créer"/générer des images. C'est comme si tu faisais que reproduire bêtement les dessins des autres à longueur de journée (sans réfléchir compo, couleurs etc...). Si on te commande quelque chose ça va forcément ressembler au travail déjà existant. Et je pense pas que les artistes dont elle s'inspire aient à craindre quoi que ce soit vu leur niveau. Personnellement je pense que comme la 3D où j'ai essayé de l'utiliser pour des mouvements de décors ensuite repassés en rotoscopie 2D, je pense essayer de voir si je peux l'utiliser afin de finir des animations plus vites, ptet sur des frame d'intervalle. Trouver des idées de design plus vite, voir reprendre ce qui m'intéresse et jeter le reste (juste la compo ou que les lumières etc...). Voir un jour décrypter le code et voir si j'arrive à coder un petit outil comme ça avec l'idée d'améliorer le processus créatif. Un petit open source comme ça ce serait génial mais ça doit être technique. Donc ouais, curieux comme toujours ! Et il me semble que c'est une leçon partagée sur cette chaîne, "toujours rester curieux" si je me souviens bien.
Sa dépend disont pour la partie digital je suis un peut inquiet mais pour les artistes tradi qui vendent toujours des peintures il y aura toujours des personnes qui chercheront se petit quelque choses pour décorer leurs intérieur, c'est comme pour la viande en général je vais au super marché mais quand j'en veut de la vraiment bonne je me prend un bonne pièce chez le boucher ;)
C'est amusant comme analogie, s'il est vrai que dans un futur très proche, 80% des images seront "fabriquées" par une IA, 20% resteront quand même commandées à un artiste. Dans le cas qui nous concerne, c'est surtout la quasi gratuité de l'image IA qui favorise sa fulgurante progression dans les divers médias et tout simplement dans notre vie courante. Il y a une quarantaine d'années, les maquettistes "à plat", les photocomposeuses et les bromures ont été détrônés par un Macintosh SE et une imprimante laser 300 dpi n&b, le prix du matériel était quasiment identique, ce qui explique la "lenteur" du changement. Là ce n'est plus le cas, tout est gratuit ou presque et tout le monde peut l'utiliser, pas besoin de connaissances techniques.
Excellente réflexion. Les artistes qui risquent d'être enterrés par l'IA sont seulement les artistes numériques. L'artiste peintre classique, le sculpteur et tous les artistes qui s'expriment à travers des supports physiques ne sont pas vraiment concernés. C'est donc une certitude que l'IA n'enterra ni les artistes ni l'art. Personnellement je m'émerveille devant les créations AI, mais au bout d'un moment nous serons blasés. Au final, ce qui triomphera c'est l'histoire que l'artiste aura à raconter, qu'il la raconte avec ou sans AI. Toutes les histoires ne demandent pas des styles super élaborés.
Il y aura peut-être des sanctions ou limitations juridiques à l'IA dans le domaine artistique, qui sait... Mais quelque part, c'est une bonne chose, ca nous oblige à poser des questions fondamentales et à prendre position Bouleversant témoignage ici de Adam Duff : th-cam.com/video/x4Fzqvx1jxI/w-d-xo.html
La question qui revient souvent c'est si les images générées sont de l'art ou non. Bcp font valoir que l'art c'est autant l'œuvre réalisée que les heures de pratique avant elle. Cette expérience de l'artiste est challengée par l'instantanéité des IA qui peuvent produire des dizaines d'images à la minute. C'est la vision de l'art côté production/réalisation/artiste. Mais en face côté consommation/client, la définition d'art n'est pas la même, c'est avant tout l'œuvre qui est consommée, et ce qu'elle suscite. Personnellement j'apprécie fortement "Théâtre d'opéra Spatial" de Jason Allen qui a gagné le prix. En l'admirant je peux me construire un imaginaire sur l'univers de l'artwork, tout comme je le fais pour des photographies, des artworks peints par des humains, ou encore en lisant des livres. A partir de là, qui peut me réfuter le droit de dire que c'est un œuvre d'art? Bien sûr c'est ma vision en tant que consommateur d'art, pas celle d'artiste.
Pour le concept art, en effet il y a 2 mondes, celui où on voudra du moins cher, mais aussi où on voudra plus de qualité. En effet, certains concept artists se reposent sur l'IA pour faire beaucoup plus d'essais et de recherche. Avant yavait google image, soyez honnête, maintenant il est possible de maitriser un outil qui combine l'existant de manière contextuelle, et permet de parfaire ce qu'on recherche. Ensuite ces concepts artists refaisaient un dessin de zéro à partir des meilleurs idées qui ont émergées de leur recherche IA.
Oh je n'avais pas encore vu la fin de la vidéo, totalement d'accord certains humains sont entrain de détruire le monde avec ces peurs de manquer d'argent...
J'ai juste peur pour les artistes debutants qui vont peut être être découragés. Pour ma part il est très clair que je reste loin des IA et continue mon petit bonhomme de chemin. Comme si elles n'existaient pas. On verra qui atteindra une liberté d'expression graphique personnelle au bout du chemin. C'est juste un piège de plus qu'il faut enjamber et ignorer. Les raccourcis n'existent pas pour ceux qui cherchent la sincérité.
Les IA font ce que les créateurs de hip hop faisaient avec la musique samplée d'autres artistes, il serait donc légitime que, ces IA qui pour exister puisent dans les créations humaines, paye à chacun des créateurs desquels elle s'inspire un droit d'auteur!! Si ce n'est le cas c'est juste honteux et scandaleux que cela soit autorisé. Il ne créent absolument rien, ils reproduisent des formes alléatoirement modifiées dans des canvas de couleurs existant. C'est du sampling. Tant que cela n'a pas de fin commerciale ça va, mais il y a des limites légales.
J'ai vu ça avec ChatGPT... ouais, j'étais un peu déstabilisée par ça... Je crois que c'est l'âme qu'il va falloir transmettre maintenant en plus que la musique !
En visionnant la vidéo, je me suis demandé : est-ce qu'on verrait pas un renouveau du dessin traditi', en rejet du digital ? Avec des concepts qui rejetteraient même les scans pour vendre le papier seul, avec le désir de se départir complétement d'une possible influence de l'IA. Et du coup, peut-être un renflement des galeries ou expositions d'artiste à accessibilité populaire. C'est en tout cas une perspective que je trouve intéressante. C'est vraiment compliqué en terme de visibilité, mais sait-on jamais dans une période de changement. Un concept art en papier est tout aussi utile qu'en numérique et puis ça a le mérite de garder le côté "patte de l'artiste", dont je veux croire que l'existence est encore appréciée par suffisamment de gens.
Il y a plusieurs "problématiques" qui s'amènent c'est certains...J'y suis confronté en tant qu'artiste. Déjà le nombre de "personnes" qui produisent en quantité des visuels non retouchés par leur soin n'ajoutant rien à ce que l'IA à produit, pour les vendre ensuite comme "digital painting"....et au mieux noyant enfin le mot magique ds les nombreux mots clés ou hashtag "I.A" voire "Midjourney" etc....C'est pas jojo je trouve... Encore une fois le problème n'est pas l'outil en soi mais l'utilisateur et son honnêteté, sa posture. Je pense qu'il va falloir qu'il y ai une "traçabilité" ds toutes les création désormais, c'est cela qui fera la différence, comme pour l'agroalimentaire. Q'en pensez vous ?
Salut salut, je pense que oui , les ia vont modifier certaines façades du métier, du moins pour les plus petits aspects dans les métiers de l illustration notamment. J aurais notamment une question pour toi Spartan, pense tu que les ia vont décourager les jeunes artistes et pense tu que cela va impacter le chiffre d affaires de dps school ? PS : des promos en vue pour le Black friday ?
Alors oui je le vois déjà : certains "jeunes" sont découragés mais je pense que c'est une erreur de baisser les bras alors que les IA ne sont même pas encore matures, pas encore implémentées partout et qu'on ne sait pas du tout ce que ça changera ou de quelle manière, ni les opportunités futures pour les artistes. Pour les ventes de cours sur DPS aucune idée ! Mais je ne m'inquiète pas du fait que : 1. Avec les IA on reste limité, savoir peindre/créer par soi-même permettra encore longtemps d'aller plus loin et d'ajouter une touche personnelle 2. Il y aura toujours beaucoup de gens qui voudront apprendre à peindre et faire de la 3D par eux-même. Comme le dessin traditionnel n'a jamais disparu. On verra bien ! Et non je ne fais jamais rien pour le Black Friday, mais en décembre chaque année il y a des promos ;)
Pour un financier l'argent prime sur la créativité, donc à moins d'une énorme catastrophe, l'IA sera le créatif de demain dans l'entreprise. On a vu que la retouche n'est pas le fort des IA aujourd'hui, on aura peut-être encore une petite utilité. Ça va plus loin que les artistes. Pourquoi chercher des modèles, des acteurs, des décorateurs, etc. Les IA pourront tout faire, plus vite et sans rechigner. Une bonne machine à apathie il me semble, mais le financier a une courte vue.
Au final, L'IA associée au potentiel d'ordinateurs quantique générera non seulement des visuels "artistiques" mais des musiques ou films sur commande incarné par des acteurs du siècle dernier mieux foutu que les deepfake actuels. Encore plus glauque, des films incarné par nos proches disparu sur la base de photos et vidéo perso qu'on fout partout depuis 20 ans. Jusqu'à la génération de visuels publicitaires personnalisé sur les écrans, façades, pare-brise... tout ce qu'on veut. Donc si l'IA nous fout au placard et prend le pas sur le digital, la réponse sera de retourner au crayon à l'encre , à la peinture, sur le papier, sur les murs, dans des grottes ou sur la Lune ! On ira graffer à la bombe et au pinceau sur les plafonds (écrans) de verre de l'IA. Nous faisons de l'Imagination Authentique, contrairement à la machine qui fait de l'intelligence artificielle. Qu'elle grandisse donc cette ia, on ira la blasphémer par de l'art vrai. Elle ne fera jamais mieux qu'un artiste, détourner l'œuvre du concepteur... Retour à la base, affutez vos outils d'artistes, la boucle est bouclée, si le monde devait s'effondrer demain on retournerai dans les grottes peindre comme les premiers, voilà tout !
La musique c'est déjà fait, y'a quelques mois y'a une startup qui est passée sur bfm radio pour parler de son soft de pré codage de musique et d'aide aux artistes. Puis y'a des boites qui brevete des musiques auto générées aussi en espérant qu'un jour un gros artiste face une redite et l'attaquer pour plagiat.
Ça fait peur...en tant que petit artiste qui fait des couvertures et illus de roman et surtout qui à pas confiance en lui , ça m'effraie. Le seul point qui me rassure c'est que l'artiste peut utiliser l'IA comme réf et surtout modifier , apporter son style , repeindre, etc etc ...
Salut tout le monde ! Merci pour la vidéo très intéressante ! Mais je me pose une question. Pensez vous qu'il serait possible sur les grandes plateformes de diffusion d'art comme "Art station" ou " deviantart" de flouter sont contenues sur ces galeries et demander une vérification antibot pour les gens qui ont envie de voir l'œuvre non flouté ? Ça pourrait être un moyen de stopper l'apprentissage des IA ou au moins d'enrayer leur évolution ?
@@digitalpaintingschool ouais c'est vrai. Alors peut-être une authentification antibot mais lié a ton compte perso comme quoi tu prouves que tu n'ai pas un bot, qui serait active juste le temps de ta consultation sur le site et avec ça peut-être aussi un traker antibot après l'authentification pour être sûr que tu n'active pas un bot après avoir été authentifié. Perso je suis sur que si des gens chaud dans ce domaine pouvaient être payés par les plateforme ou même par l'assemble de la communauté mondiale de digitale painter pour bloquer au max tout les bot on pourrais réussir à contrer tout ca. Mais plus temps passe sans rien faire plus les IA apprennent de nous jusqu'au jour où ce sera inarrêtable. Perso je suis prêt à lâcher 5€/mois pour aider des gens bien plus callé que moi a arrêter ça..
Très bonne vidéo sur les "Idées Alimentaires", mon estomac me suggère une envie de poulet 🍗 ! ps : j'ai l'information très sélective et pas très constructive 😅
Au Danemark les gens sont formés en permanence pour pouvoir pratiquer 2 métiers dont l'un au cas où l'autre disparait, en France on ne fais pas trop ce genre de chose, même en général c'est assez mal vu comme idée, vu que souvent c'est lié au concept de déclassement.
Moi j'ai une vision plus pessimiste sur l'avenir avec un détournement de l'image à des fins politiques ou autres... Lorsque les images produites par l'IA seront parfaites, comment savoir où se trouve la réalité ou une création ? Les réseaux sociaux et les médias véhiculent déjà tellement de fausses informations. En ce qui concerne la création, les métiers créatifs n auront pas d autres choix que de les utiliser pour augmenter leur productivité sous peine d être délaissés...desolee pour cette note négative 😆😢 j espère quand même que l âme et l imagination humaine saura surmonter cela 😁
désolé pour cette note pessimiste également : Je pense qu'à terme, ce sera comme partout, il faudra choisir de démissionner ... si on aime vraiment ce qu'on fait... L'agriculteur doit démissionner, le policier doit démissionner, les infirmières, les médecins... s'ils ont eu un jour une vocation, ils devront démissionner. Et puis ? Ne plus être une pile (matrix), ne plus etre un rouage pour leurs engrenages financiers... Recréer le beau en dehors des sentiers battus... Sans salaire ? Sans sécurité ? Vous n'aurez ni la sécurité ni la liberté, autrement...
Peut être justement que l'art traditionnel aura plus de valeur à l'avenir ! Perso le côté positif de l'IA c'est de s'en servir de base pour le paintover et éviter de passer par la 3D. Et au passage tu as raison Marvel c'est de la daube !
Je suis plutôt d'accord avec vous. Je débute dans le digital, et dall i est vachement inspirante parfois, mais par exemple les perspectives (salle, bâtiment, paysage) ce n'est pas ça 😂 Ho d'ailleurs, il existe énormément et de plus en plus d'IA de genre sur Android, sûrement parce que c'est rentable, j'imagine malheureusement (car oui, elle demande tout un abonnement pour leurs utilisations qui n'est point gratuit)
Très honnêtement, ce qui m'inquiète c'est que ce soit les domaines artistiques et touchant à l'imagination/émotions de l'être humain qui soient affectés en premier. Logiquement ils auraient dû être les derniers touchés, car normalement très complexes à reproduire. Cela signifie qu'aucun secteur n'est "safe" (dans le cas où l'IA se perfectionnerait au point d'être en capacité de supplanter l'humain). De plus, je suis surpris que beaucoup s'en félicite (en général, pas spécialement dans la communauté artistique). Alors certes, c'est un outils formidable qui peut nous faire progresser dans beaucoup de domaine comme la recherche par exemple, cependant cela ne doit rester que cela : un outil. Si on ne fait plus d'efforts, à quoi bon faire quoi ce soit, quel est l'intérêt de vivre dans un monde où tout est fait à notre place ? L'effort donne de la valeur à nos actions, c'est ce qui est gratifiant aussi une fois arrivé au résultat, si on nous retire cela, je trouve cela bien triste pour l'humanité.
Pour en revenir à l'art, pour moi, l'IA dévalue totalement la pratique : en plus d'utiliser des œuvres produites par des artistes sans leur consentement pour en créer en une nouvelle sans les créditer (j'appelle cela voler personnellement), cela dénature l'art. Selon moi, l'intérêt de l'art, c'est de communiquer des émotions, raconter une histoire, montrer un travail de réflexion et de capacités techniques et surtout c'est inspirant : si un être humain a réussi à produire une œuvre qui m'impressionne, pourquoi pas moi ? En comparaison, les visuels produits par l'IA ne sont que des coquilles vides réalisées sans effort, au détriment en plus du travail d'autrui. Alors, à l'image d'internet, je sais bien que beaucoup de métier évoluent/se transforment/disparaissent mais l'art est quelque chose qui doit rester humain à mon avis. L'IA ne doit rester qu'un moyen et non une finalité, comme l'est le reste des outils digitaux que nous utilisons.
Excellent commentaire, merci d'avoir pris le temps de le partager. Je te rejoins sur beaucoup de points. Ton sens de l'effort est particulièrement intéressant à souligner. C'est un autre des gros problèmes "tout nouveau" de notre époque : le confort et la facilité tendent à nous rendre incroyablement fainéants. Si on pousse la réflexion, va-t-on atteindre le fameux point de "décroissance" de l'intelligence et de l'innovation humaine ? Si oui, en partie à cause de ça...
@@digitalpaintingschool Aucun soucis, c'est un vaste sujet qui nous donne et nous donnera pas mal de maux de crâne je pense ahah. Mais ce que tu soulignes est très exact Spartan, jusqu'à quel point doit on se rendre la vie facile et effectivement c'es assez paradoxal si l'innovation nous pousse au final à régresser. Et malheureusement "déshumaniser" l'art ne va aider :/
Tout à fait d'accord avec toi également ! Ce qui doit primer est l'humain, et si on utilise les IA comme sources de réflexion valorisant "l'humanité" de notre travail et le sens global contenu dans notre démarche sans porter atteinte aux créations d'autrui, alors, tout simplement, les IA utilisées "intelligemment" ne resteront fort heureusement que des outils parmi d'autres !
"L'IA ne doit rester qu'un moyen et non une finalité". C'est exact, il faut considérer l'IA comme un nouveau médium qu'il faut apprendre, apprivoiser, domestiquer ; car de toute manière, il déboule comme l'avalanche. Il restera les peintres, les artistes vraiment originaux, par forcément exceptionnels, mais pour les concepteurs, les designers, maquettistes et autres besogneux de l'industrie graphique, c'est foutu pour eux. Au vu des progrès fulgurant des IA, il y en a pour quelques années, deux, trois peut être avant que ce nouveau médium ne soit complètement banalisé.
Mais je pense qu'il ne faut pas voir la chose comme ça , ça reste juste un outil pour pouvoir produire de l'art plus rapidement. Puis ça fait un sacré moment que des VST et des pluggin et compagnie commençaient à ubériser les métiers de l'art. Mais en meme temps ça peut aussi permettre de faire des choses de plus en plus poussées rapidement , surtout pour les gens en solo . A mon avis ça peut etre extrémement positif pour les gens qui montent un truc avec une petite team mais la concurrence sera rude.
Par exemple pour creer un jeu vidéo je pense peut etre utiliser Dall E ou mid journey pour m'aider à faire mes artwork .
Selon vous ça favorise de la fainéantise mais je pense au contraire que ça pourra être une aide pour des projets ambitieux si c'est bien utilisé.
Je ne suis pas un professionnel mais un artiste amateur, je trouve que c'est incroyable cette technologie, fascinent et inquiétant en même temps, ta vidéo est très bien faites et évoque bien le sujet.
Il y a un aspect qui n'est pas évoqué c'est le temps, il faut bcp de temps pour créer une oeuvre,
et la sa pourrait décourager bcp de gens de passer dcp de temps à se perfectionner si en deux secondes en tapant 3 mots on génère des images incroyable...
Un autre aspect c'est aussi le besoin de reconnaissance, souvent les artistes sont des personnages plutôt introvertis qui passe beaucoup de temps à dessiner car il ont plus de mal à trouver leurs place dans la société et ils ressentent de la reconnaissance quand leur travail et valorisé apprécié, là aussi le risque c'est de disparaitre totalement si la créativité n'est plus aussi incroyable pour les gens non créatif plus cartésien, car ils ont eux aussi accès à la créativité ia et sans effort ... C'est du coup un risque d'isolement total pour des gens comme les artistes plus sensible et qq fois fragile qui trouvait grâce à l'art un moyen d'exister en société... (Et j'en suis)
Le risque c'est aussi du coup de nous crétiniser car plus personne ne prendra autant de temps nécessaire à l'apprentissage alors que ce n'est même plus impressionnant de rendre un travail de dix jours qui peut être fait par une ia en deux secondes...
Une autre réponse super intéressante avec de très bons points soulevés. Merci beaucoup, tout ça est bien vu.
@@digitalpaintingschool Tout à fait d'accord, très intéressant commentaire, c'est pour cela que j'ai précisé dans le mien (en y apportant un peu plus d'informations sur la façon avec laquelle j'utilise effectivement les IA dans mon travail : c'est de façon non formelle essentiellement) !
Un peu cliché le stéréotype de l'artiste. Fragile ? Je crois pas nan. Sensible ? Peut-être. Créatif ? Totalement.
Merci Spartan de revenir sur ce sujet, c'est effectivement devenu source d'inquiétude. Le grand drame de l’histoire c’est surtout que les IA utilisent les créations de milliers d’artistes pour produire les leur : on a donc un gros problème de droits d’auteur. A mon sens, le seul moyen de protéger ses œuvres c’est de les faire disparaître d’internet, car actuellement poster sur Arstation une création HD par exemple ça équivaut à peindre un tableau sur la place publique et à le laisser là, à la merci du premier clampin (ou de la 1ère IA) qui peut partir avec le tableau sous le bras. Sauf que planquer ses œuvres, à l’ère du numérique où justement pour vendre il faut être visible, c’est un paradoxe. Le fond du problème est sociétal : tant qu’on sera dans une course à la rentabilité, notre travail restera menacé. Pas forcément en danger, mais menacé.
ou sinon un gros watermark, comme ça si l'IA utilise une de tes créas, pas sur qu'il sera apte à l'enlever et ça fera tache. La résolution maintenant tu as topaz qui pose problème
@@modefact1665 Malheureusement l'IA arrive à enlever le watermark et dans le pire des cas arrive à modifier la luminosité de la partie d'oeuvre qu'elle souhaite prendre et la mixe parfaitement ce qui fait qu'on ne voit plus le watermark..
@@SolyaIesawari ah ouai ? Pétard ...
Là on pourra pas dire que l'IA ne fait pas exprès de voler des oeuvres si il a appris à enlever des water marks.
@@modefact1665 Enfaîte c'est concrètement pas de la faute de l'IA mais des humains tout choupi (lmao) derrière qui veulent beaucoup d'argents, en sachant que la plupart des IA sont hébergés dans des pays avec des lois un peu flou, ça aide... Bref 5 ans d'études à jeter à la poubelle prochainement j'adore ma vie :)
@@SolyaIesawari ne les jette pas tout de suite att de voir, c'est loin d'être accepté par tout les studios les IA ,et souvent les clients ont parfois des demandes très précises en lien avec leur histoires ou projet que les IA ont du mal à faire, et beaucoup de gens n'intègrent pas les IA pour pouvoir se démarquer et proposer un contenu intéréssant. Et si il y a des procès à cause de l'utilisation d'image ou de programmes non libre de droit on peut encore penser autrement(récemment il y a un article qui parle d'une plainte "Joseph Saveri Law Firm and Matthew Butterick File Class-Action Lawsuit Against GitHub, Microsoft, and OpenAI Over Violations of Open-Source Licenses Arising From GitHub Copilot, an AI-based product")
Merci d’avoir fait une deuxième vidéo à ce sujet Spartan. Je suis plus ou moins d’accord avec tout ce que tu dis, même si j’aurais quelques choses à rajouter.
C'est pas joyeux, et mon message va plus ressembler à un radoteur qui broie du noir en racontant sa life qu'à autre chose. Mais bon, je ne peux pas perdre mon titre de pessimiste de service !
En ce qui me concerne, en tant qu’artiste qui pour le moment refuse catégoriquement d’utiliser les IAs, je commence tout doucement à faire mon deuil.
C’est triste à dire, mais j’ai fait un début de dépression, j’en ai perdu le sommeil quand je ne fais pas des cauchemars. Je ne suis plus certain d'être capable de vivre de mon art, et je me dis que mon projet de reconversion est mort dans l’œuf, à moins d’une grosse législation qui mette les pendules à l’heure en ce qui concerne la question des copyrights et la protection de nos œuvres (ce qui, peut-être, pourrait se passer, mais rien n’est sûr. Je laisse ici deux vidéos qui pourraient être intéressantes, mais je ne les ais pas encore regardé en entier :
th-cam.com/video/7u1CeiSHqwY/w-d-xo.html
th-cam.com/video/IQJVWN_-jB8/w-d-xo.html )
J’y ais réfléchis, et je cesse de prendre de nouveaux cours ou formations de DP ou d’illustration pour le moment. C’est comme apprendre à devenir cocher alors que la voiture vient d’arriver : c’est insensé. Je n’investirais dans de nouvelles formations que si je le désire, pour le fun, et seulement si je parviens à assez bien me débrouiller financièrement quand je me lancerai.
Pour être franc, je suis déjà en train d’étudier un plan de secours et de re-reconversion dans un autre domaine, au cas où l’illustration ne marche vraiment pas.
Cependant, je vais tout de même me lancer et tenter le tout pour le tout. Mais si avant il était difficile de vivre de son art, à présent ça va être pratiquement impossible d’ici quelques courtes années. Je ne me fais pas d’illusions : je ne pense pas que cette technologie crée beaucoup de nouveaux métiers. Je suppose qu’il y a déjà des algorithmes qui analysent les prompts et mots clefs que les gens utilisent, donc d’ici peu les IAs pourront générer ce qu’elles veulent sans intervention humaine (à part un bouton ON et OFF), et pour le coup je suis totalement d’accord avec la vision assez dystopique et pessimiste de Steven Zapata : th-cam.com/video/tjSxFAGP9Ss/w-d-xo.html
Et quand bien même dans le « meilleur des mondes », les IAs pourraient nous permettre de réduire les coûts et multiplier le nombre de films, jeux, séries...Cela ne va pas multiplier notre temps libre, donc saturation du marché qui est déjà saturé : je n’ai même pas le temps de consommer le contenu qui m’intéresse, j’ose à peine imaginer à quoi ça va ressembler quand ce contenu va être multiplié par 10. Enfin oui, j’imagine : bulle qui va gonfler, puis éclater...A moins que cela transforme notre façon de consommer du contenu : la fin du contenu longue durée, la fin des séries, des jeux longs ?…
Concernant mon aversion pour les IAs, il faut savoir qu’au départ j’étais assez emballé. Pour être tout à fait honnête, je dirais même que des IAs très perfectionnées pourraient me permettre de donner vie à certains jeux et univers que je reverrais de créer.
Cependant, je ne veux plus y toucher pour les raisons suivantes :
1) Éthiquement je suis contre. Si je tape « dragon en haut d’une montagne », l’IA va me ressortir un photomontage de dragons fais par d’autres artistes qui n’ont pas demandé à être là. Donc par respect envers eux je ne veux pas utiliser ces IAs. Entre artistes, il existe une règle tacite : on peut se recopier les uns les autres pour apprendre, se perfectionner, et d’une certaine façon transmettre notre savoir. La notion de respect dans ce processus est très importante : on ne vole pas l’art des autres artistes, on s’inspire plutôt.
Cela n’a rien à voir avec ce que font ces IAs, et certains artistes le vivent assez mal : c’est une partie d’eux-même et de leur identité qu’on leur « vole », et à présent quand ils tapent leur nom sur google, plein de résultats faits par des IAs surgissent. Du coup leur art et leur « personne » se retrouvent noyés dans la masse. Je n’ai pas envie de participer à ce massacre, et c'est vraiment la raison principale. Quand le problème des oeuvres qui sont utilisés dans l’entraînement des IAs sera réglé, alors je reviendrais sur mon opinion.
2) Quand bien même je n’apprécie pas énormément le processus et me concentre trop sur le résultat final, ce qui en théorie devrait faire de moi un véritable fan des IAs, je n’oublie pas le nombre bien plus important d’artistes qui apprécient le processus autant voir plus que le résultat final : c’est le voyage qui compte, pas la destination comme on dit. Pour certains et certaines l’acte de dessiner est vital, et tant pis si au final ça donne quelque de bas niveau ressemblant à du gribouillage abstrait : des personnes y mettent leur tripes, leur âme, c’est une façon comme une autre de combattre ses démons intérieurs, la dépression, etc...Arriver au résultat final, de la même façon que l’on utiliserait le voyage rapide dans un jeu où l’univers à explorer est génial, c’est psychologiquement destructeur pour certains artistes. Donc par solidarité et par respect, voilà une autre raison pour laquelle je n’utilise pas les IAs.
Et en parlant de respect…
3) Je ne supporte plus les techbros et autres fanatiques des IAs qui semblent nous avoir déclaré la guerre. C’est pas pour rien que les boîtes qui ont crée les IAs font super attention de ne pas énerver les majors de la musique : ces boîtes savent qu’elles perdraient la bataille judiciaire contre ces majors, mais comme nous artistes visuels n’avons pas les même protections que les artistes musicaux, et bien nous sommes une cible facile.
Ça a commencé avec les « mais le processus est une tache ingrate » (ignorant donc totalement les artistes qui apprécient plus le processus que le résultat final), puis des « les artistes sont des outils », « les artistes sont des arnaqueurs qui facturent plus le processus et que le résultat final », « les artistes sont privilégiés » (LOL!), « les artistes sont anti-progrés », puis finalement « de toutes façon la boîte de pandore a été ouverte, donc on peut plus faire marche arrière ».
Il ne faut pas oublier que toute leur com et pub ne cible ABSOLUMENT PAS les artistes. Leur clients principaux sont NOS clients, et ils leur vendent les IAs comme la solution à leur problème : se débarrasser d’artistes trop encombrants, et tout leur discourt va dans ce sens.
On peut juste espérer que les gens commencent à boycotter les IAs en masse et préfèrent consommer de l’art fait par les humains, mais j’ai maigre espoir en l’humanité.
Bref, ce sont les créateurs des IAs, leur façon de pensé et leur méthodes qui m'ont également dégoûté d'utiliser leur outil.
Enfin, on sera fixé d'ici peu. Ce sera rigolo de revoir ce type de vidéo d'ici 10 ans, et voir ce qui s'est finalement produit ou pas.
Merci Xuan pour ton long commentaire très bien argumenté. Alors déjà, moi non plus je ne compte pas utiliser les IA, en tout cas pas aujourd'hui. Je continue de faire mes images sans, mais par contre je reste ouvert et curieux. Je te dis juste ça pour que tu comprennes mon positionnement.
- je réécris ce que je viens de commenter plus haut : c'est pour moi une grosse erreur de déprimer et de baisser les bras maintenant. Déjà même si ça arrive très vite on n'y est pas encore, les IA ne sont pas matures ni implémentées partout. C'est un peu admettre sa défaite avant la guerre.
Deuxièmement ça va bouleverser les choses c'est sûr mais ça ouvrira aussi des possibilités nouvelles pour les artistes. On ne sait pas encore ce que l'avenir nous réservera. Certains en pâtiront, d'autres en profiteront. Et comme toujours les bons artistes seront bien plus à l'abris que les débutants et auront toujours une longueur d'avance sur les "pseudos-artistes" qui ont juste appris à écrire des prompts.
- ensuite si tout le monde utilise les mêmes IA, pense aussi que tout le monde écrira les mêmes prompts, les résultats seront souvent pareils, dans le même style, la même sauce... Et comme de tout temps, l'artiste qui proposera quelque chose de neuf, d'original aura TOUJOURS sa place. Et là aussi, qu'on utilise des IA ou non, celui qui pourra repeindre ou modéliser et qui connaît les fondamentaux aura l'avantage. Et pas un petit.
Déjà actuellement il y a une homogénéisation des styles et des images, alors imagine que ce sera pire avec les IA. Ce qui sera une opportunité pour les "vrais" artistes.
- Ensuite il y aura toujours des projets réclamant plus de créativités. Ca scindera sûrement la clientèle entre le "rapide et pas cher" et le "qualitatif et créatif". On n'est pas déjà enterrés. Comme dit je pense que beaucoup de clients à petit budget se tourneront vers les IA, mais clairement pas tous.
- Enfin, je me permets de rappeler pourquoi fait-on du digital painting ? Ok, il y a le besoin de se nourrir et l'envie de vivre de sa passion, c'est clair. Mais on fait ça avant tout car on aime créer, on a envie de raconter des histoires avec nos images, d'imaginer des choses cool et compagnie. Tout abandonner à cause de l'arrivée d'une nouvelle technologie serait bien dommage à titre personnel. Et même à titre professionnel, autant comme tu dis "gagner une longueur d'avance", suivre ça de près pour être capable de s'adapter. Et personnellement, je chercherais d'autant plus à me faire plaisir dans des choses personnelles, pour cultiver sa différence et ce qu'on aime faire, plutôt que de rejoindre la future armée de personnes qui voudront vendre leurs prestations d'IA sans connaissance.
Et 100% d'accord ! On rigolera bien dans 10 ans en reverrant tout ça je pense :)
@@digitalpaintingschool Merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire mon très (trop ?) long message et d'écrire une réponse si détaillée. Sérieusement, ça me touche beaucoup que tu t'impliques autant non seulement dans l'apprentissage mais les soucis de tes élèves et ceux et celles qui te suivent.
Je vais tâcher de te répondre au plus vite dans les jours qui viennent, en éditant directement ce message, surtout que depuis j'ai lu l'excellent sujet de Suisei sur le forum.
EDIT : Alors, je vais tout de même me lancer et faire tout mon possible pour pouvoir vivre de l’illustration, mais je vais tout de même explorer d’autres options au cas où. Je te rassure, je ne songe pas retourner à un travail “bateau et normal”, ça restera toujours dans des domaines artistiques que j’espérais explorer de toutes façons durant mon temps libre, et qui je l’espère seront plus à l’abri des IAs. Donc disons que je rajoute des cordes à mon arc, et tu le dis toi-même : nous les artistes on aime créer et on a besoin de raconter des histoires, etc. Disons que ma “passion créatrice” ne se limite pas seulement au DP, et qu’il m’arrive d’être un peu touche à tout ! :) De plus, sur le sujet des IAs du le forum, on a commencé à évoquer ce qu’on pourrait faire avec notre art afin “d’être à l’abri” des IAs. Cette technologie pourrait être un vrai risque pour les métiers d’exécution bête et méchant, surtout le design de props à la chaîne. Les artistes qui ont quelque chose à dire et à partager avec leur art, plutôt que de se contenter de faire de jolies images, pourraient tirer leur épingle du jeu.
J’ai conscience que l’IA pourrait ouvrir beaucoup de possibilités. En fait, l’IA pourrait sérieusement m’aider avec quelques projets et idées qui me trottent dans la tête depuis des années. Cependant, en l’état actuel des choses je reste sur ma position et préfère ne pas les utiliser pour des raisons d’éthiques : on verra d’ici quelques années si leur utilisation, ainsi que les images qui sont utilisées dans leurs bases de données, seront plus encadrées.
Concernant les clients cherchant du “rapide et pas cher” et qui pourraient se tourner vers les IAs, c’est assez triste quand on sait que c’est là que les nouveaux artistes qui débutent trouvent une partie de leur travail. D’un autre côté on ne va pas se mentir : les clients qui veulent de l’art rapide et pas cher, en mode presque fast-food, sont souvent les plus difficiles avec lesquels travailler. Si on peut s’en passer afin de bosser avec des clients plus sérieux, tant mieux. Et si ces clients nous envoie des images générées par IA à retravailler, ou comme inspiration, je pense que c’est là que les artistes non-débutants s’en sortiront le mieux, tout du moins pour le moment.
Et j’espère sincèrement que d’ici 10 ans on en rigolera, en effet ! :)
Je ne peux pas cacher que je suis pas serein dans l'idée qu'un jour l'IA sera perfectionnée et qu'on aura de plus en plus de mal à distinguer l'artiste de l'IA. Je te rejoins sur le fait qu'on devra de toute facon faire avec et s'adapter d'une manière ou d'une autre donc je suis quand meme curieux de voir ce que ca va donner, en espérant le meilleur pour les artistes !! :)
Merci d'avoir partagé ton avis. Je crois qu'on est tous dans l'attente mais au moins si les artistes ont déjà conscience de ce qui est en train d'arriver comme révolution, je pense que cela aidera.
L'on verra cela lorsque les IA auront l'idée d'intégrer des anamorphoses philosophiques, spirituelles ou politiques dans leurs rendus au gré du SENS qu'elles voudraient offrir au contemplateurs...
Ayant pour objectif de devenir illustrateur, j'ai pris un gros coup de blues à l'instant. J'ai préparé mon projet de longs mois et je me suis entrainé en digital painting (merci à dpschool d'ailleurs, je n'aurai jamais autant progresser autant grâce à vous :)). J'hésite davantage à me lancer après avoir vu ça, et je pense attendre un peu et réfléchir à quelles genre d'opportunité je pourrai trouver. Mais ça ne veut pas dire que j'abandonne, loin de là. Je dessine avant tout pour la passion, et il est hors de question que j'utilise des IA pour créer des choses, ni même pour m'inspirer. Personnellement, je trouve que le rendu des images générées est froid, maladroit et vide. C'est normal, c'est grâce à la sensibilité humaine que l'on peut obtenir de belles images. Je vais continuer à m'entrainer en digital painting et je vais trouver comment faire valoir mon art, en espérant en faire mon métier.
Entraînez votre propre I.A. et, si vous avez l'inventivité, vous gagnerez seulement en temps de production. Plus loin si vous faites de votre art un métier, afin que l'on vous passe commande, vous deviendrez artisan : l'artiste étant celui qui produit ce que l'on attend pas de lui et qui surprend.
moi j'y connais rien en dessin etc mais quand je vois un dessin fait par une IA, sa ne me fait rien, sa deviens la routine. c'est du bubblegum, ok c'est beau, c'est mélanger et après. Hier j'ai vu une vrai peinture avec pinceau just quelque couleur, une ébauche, c'était bien plus jolie qu'une ia, car il y a une personne derrière, une histoire.
Pour l'IA ( faut juste écrire des tags précis ) c'est pas de l'artistique. C'est du Flunch, tu composes avec les differentes banque d'image, un puzzle.
pour ce démarquer dans un océan de merde, c'est dur mais c'est possible.
Si je veux un dessin d'un chien, avec une particularité dans une maison.
@@lartisan6274exactement hormis que ce n'est pas de la merde ...l'art ce n'est pas un gros melange ...c'est specifique a chaque veritable artiste...veritable artiste ...
Encore un grand merci Spartan pour cette vidéo très intéressante. Tout comme toi, je pense sincèrement qu'on ne peut pas lutter contre des évolutions technologiques. Et d'ailleurs les utilisateurs de tables graphiques en ont profité pour développer des secteurs inaccessibles aux peintres traditionnels. Je comprends cependant la réaction des jeunes artistes inquiets pour leur avenir, mais je reste persuadée que d'une part il faudra toujours des artistes de qualité pour maitriser correctement ces outils, d'autre part, la création via des mots clés va forcément vers une uniformisation des images. Le hasard, les tâtonnements et les erreurs qui sont inhérents à l'artiste au cours de sa création et font évoluer son œuvre vers quelque chose de très personnel et unique ne pourront jamais être reproduits par le logiciel. Je crois que c'est là la différence essentielle entre le logiciel et l'homme. En effet, au cours de la création, l'homme se trompe, hésite, s'égare, associe deux idées qui ne devaient pas l'être au départ et ne va pas droit au but contrairement au logiciel. Cela laisse beaucoup de place encore au cerveau humain qui a l'avantage de ne pas se laisser canaliser facilement et se disperse à la moindre occasion, base de la créativité.
On en ai au tout début !! Faites la comparaison avec Windows 98, cela me rend très perplexe étant graphiste, imaginer dans 10 ans, tout comme le support numérique à bouleverser la manière de produire l'IA va avoir un impact similaire voir une ampleur inimaginable où l'artiste ne sera présent que pour peaufiner et signer l'oeuvre x)
Ben en fait la voix royale c’est les artistes qui l’ouvrent. Les sociétés derrière les IA dont on entend parler obtiennent leurs databases remplies d’images sous copyright d’une manière très limite légalement, qui démontre d’ailleurs bien qu’ils sont conscients de voler les artistes - mais ils ne se gênent pas simplement parce que le risque de se prendre un procès est faible. Il serait par exemple techniquement possible de faire la même chose avec la musique, mais la raison pour laquelle ils ne le font pas c’est que les droits sont détenus principalement par un petit nombre de sociétés très puissantes qui sont connues pour ne pas hésiter à te traîner en justice pour bien moins que ça….
PS: La petite note « New York Police Judiciaire » m’a beaucoup fait rire merci 😂
@Isabelle GOUGET artiste visuelle surréaliste seulement, ils n'accepteront pas de payer les auteurs des images sources. C'est d'ailleurs la raison qui les amène à placer dans le domaine public toutes les images générées par les IA. Le but de tout ceci est de casser la propriété intellectuelle des artistes et de se passer d'eux.
@Isabelle GOUGET artiste visuelle surréaliste Le but des créateurs des AI actuelles est précisément de ne pas rémunérer les artistes, car cela leur reviendrait bien trop cher. C’est pour cela qu’ils utilisent des sociétés écran tierces qui rassemblent les bases de données incluant les images sous droits d’auteur sous prétexte que ces bases de données sont créées à but éducatif- sauf que seule une machine peut digérer ces milliards d’images et les sociétés derrière les AI sont tout sauf à but éducatif
Encore une fois, je ne remets pas en cause la technologie elle-même et je pense qu’elle peut effectivement être utilisée à bonne escient, avec un impact généralement positif, y compris pour les artistes - c’est n’est par contre pas le cas avec la démarche actuelle
@Isabelle GOUGET artiste visuelle surréaliste Mais ce n'est pas une évolution voyons !!! c'est du vol Isabelle ! Je vais venir chez vous et squatter car je vais m'en donner le droit ! et je vais donner ce droit à toutes les personnes qui vont lire ce message. Allez vous appeler cela une évolution ? D'autre part, vous ne prenez pas en compte le fait que la qualité de la masse artistique produite ira en s'amenuisant car pour voir que les IA produisent des images de piètre qualité, IL FAUT un cursus artistique. Et que l'accès à des images faciles à réaliser va clairement empêcher les jeunes arrivant de choisir le chemin ardu de l'apprentissage et préférer la facilité du vol organisé.
D'autre part, vous parlez de rémunération. Mais de quelle rémunération parlez-vous Isabelle exactement ? Si les IA actuelles comme stable diffusion compactent 7 go de modèles pour être utilisé hors de tout contrôle, c'est pour quoi à votre avis ? Les systèmes qui font du data mining et proposent des services mensuels internet pour 10 à 20 euros vont gérer des millions d'images pour cette somme... alors faisons un calcul ridicule : 1000 000 d'images pour 10 euros avec un taux de redistribution de 30% pour les auteurs : cela fait 0.000003 euros /image. Allez... vous êtes super forte et vous en avez 100 qui seront utilisées par mois. Vous aurez la très gratifiante et très opulente redistribution de 0.0003 euros ! Votre proposition ne tient pas la route et n'est pas en adéquation avec le modèle économique de ces IA.
Pour finir, vous ne prenez pas en compte la non évolution de ces systèmes qui ne conduiront à aucun autre mouvement artistique majeur puisqu'ils ne font qu'utiliser des courants artistiques existant. L'évolution, c'est justement le fait de créer avec un nouveau style. Ce ne sera jamais le cas ici.Je vous laisse le soin de me classer parmi les perdants comme vous dîtes. Nous verrons bien à la fin si ceux qui continue à créer l'emporteront face à ceux qui parasitent.
@Isabelle GOUGET artiste visuelle surréaliste les noms de ces IA ? ce ne serait pas plutôt des contrats blockchain par hasard ? ;)
@Isabelle GOUGET artiste visuelle surréaliste bon j’imagine que vous aviez ce texte tout prêt et que vous attendiez depuis longtemps de pouvoir le copier/coller quelque part - parce que cela n’a pas grand chose à voir avec mon propos: il ne s’agit pas d’être pour ou contre les AI mais de dénoncer une utilisation abusives d’images sensées être protégées par les droits PI par une manipulation des exceptions dites fair use: il s’agit d’un fait avéré, pas d’un futur fantasmé
Par ailleurs, je ne suis pas artiste, et je ne suis pas directement concernée (donc votre discours sur la peur…..): je suis paralegal et travaille dans la droit commercial et…les droits relatifs à la propriété intellectuelle (nos clients ne sont cependant pas directement concernés à l’heure actuelle même si nous suivons cette évolution de prêt). Mon intervention est donc purement un éclairage juridique - j’aime dessiner mais mes œuvres restent confinées à mes sketchbooks et mon hard drive externe et donc hors d’atteinte (principalement parce qu’elles ne valent pas la peine d’être vues il faut bien le reconnaître 😅)
excellente vidéo :) merci !
j'étais en train de taff sur un concept pour le portfolio en écoutant la vidéo. Et je me suis surprise à penser "du coup j'ai plus à me mettre la pression. Je peux juste dessiner pour le kiff, les IA feront du meilleur taff que moi " mdr xD mais en fait, il y a toujours eu des gens pour faire du meilleur taff ^^' je vais juste continuer, et voir ce qui arrivera 👀
Au final, je suis juste un témoin de l'histoire ^^ c'est stylé x)
(tant qu'on m'enlève pas mon pc, ma tablette et mon stylet ça ira)
Je crois que ton positionnement est en réalité peut-être le plus sain à avoir :)
J'ai été très inquiète dès l'instant où j'ai entendu que les IA se mettaient à réaliser des concepts art pouvant rivaliser avec le travail d'un illustrateur. Mais grâce à ta vidéo j'ai retrouvé confiance en l'avenir des artistes ! Je pense que nous ne pourrons jamais contempler avec autant de fascination et d'émerveillement une oeuvre d'une AI qu'une illustration d'un vrai artiste. Comme c'est nouveau on risque dans voir beaucoup ces prochaines années mais j'ai confiance que les gens reviendront très vite vers les artistes car c'est toujours plus valorisant de savoir qu'il y a un vrai travail derrière une oeuvre :)
L'IA risque potentiellement de poser un autre problème : n'importe qui pourrait s'auto-proclamer illustrateur grâce à l'IA. Il tromperait les gens en faisant croire qu'ils en sont les auteurs et vendrait ces oeuvres moins chère qu'un vrai illustrateur. Ca serait une grosse panique /: Qu'en penses tu ?
Je pense que c'est déjà le cas ! De plus en plus de gens se prétendent "artistes" car ils ont fait quelques images "jolies" avec une IA. Malheureusement rien qui soit le fruit d'un travail personnel et surtout quelque chose qui aurait du mal à répondre à une demande précise d'un client. En tout cas dans l'immédiat. Mais attention, je fais la distinction avec les artistes expérimentés qui s'en servent pour gagner du temps qui eux, savent ce qu'ils font et vont plus loin que l'image générée par IA.
cela va réduire effectivement le nombre d’artiste. Ce sera quand même un artiste qui supervisera l’IA
Une des manières de pouvoir contré l'utilisation à outrance de l'IA est au niveau législatif.
C-A-D mettre un cadre juridique pour contrôler cette ''outil''
1) que toute les images faite en IA soit tagé ( sur et dans le code source d'image ) afin de la reconnaître,
2) Que toute image faite par l'IA soit LIBRE DE DROIT ( pas de copyright )
3) Que l’algorithme montre les sources/œuvre sur lequel il a ''copié'' pour faire son image,
A mon avis cela calmera les agences/clients/industries sur l'utilisation de l'IA
,,,, on peut toujours rêver de cela, mais comme dit dans le tuto, les industries feront tout pour donner tout les droits à l'utilisation de l'IA
Réflexions très pertinentes. Pour ma part, je travaille en tradi, puis j'utilise l'ordi, pour mes BD ou illustrations, comme un outils complémentaire; c'est pareil avec les IA, on peut l'utiliser comme un outils, pour aller plus vite dans une recherche Artistique, par exemple; Je ne me sens pas personnellement menacé par l'IA. 🙃
Salut Spartan. Pour ma part les utilisateurs d'IA ne sont pas des artistes. A aucun titre ! Parce qu'ils utilisent les travaux finis des autres sans avoir fait l'effort de travailler véritablement. Tu le sais aussi bien que moi, dans l'art, l'important c'est le chemin que tu fais en PRATIQUANT ton art ! Or ce n'est pas un art de chercher des prompts ! Surtout quand 80-90% des prompts contiennent des références à des artistes. D'ailleurs, on ne peut même pas appeler ces programmes des IA, car sans leurs "modèles" (mot bien sympathique pour dire "images piquées illégalement sans l'autorisation de son propriétaire"), ils ne dessinent rien du tout ! Il n'y a pas d'intelligence artistique. Juste un système d'analyse des mots clés et une base de données.
Ces programmes ne sont justes que des systèmes pour casser le copyright. Un peu quand google balancait des livres entiers sur le net sans demander l'autorisation !
Second point, dans une société qui se dit inclusive et veut le vivre ensemble à tout crin, on met en avant des systèmes qui permettent de concentrer de nombreux postes en 1 seule personne... On perd toute la richesse en créativité sans le point de vue de l'artiste, celui du musicien etc... Bref, des jouets pour gestionnaires avant tout qui n'ont pas de talents, ne veulent pas payer et/ou confronter leur vue avec d'autres intervenants.
Dernier point, quand un jeune voudra faire une image, et qu'il aura 2 options : prendre le temps d'apprendre à dessiner, accepter les faux pas, les lenteurs du mode d'apprentissage ou rentrer une description pour avoir une image directement... il va choisir quoi ?... Ba le second par facilité. Donc en plus de détruire le tissus économique de ce corps de métier, on va en plus réduire les nouveaux accédants. Bref, on va à l'encontre de ce qu'il faudrait
!
De très bons arguments ! Merci d'avoir pris le temps de les partager, je te rejoins sur pas mal de points :)
Les arguments sont audibles mais à mon humble avis la réflexion est bancale sur certains points. Je mets de côté ce que tu dis concernant l'alimentation de la bdd via récupération illégale. Ça ne se discute pas, c'est tout à fait blâmable.
Cependant, s'insurger que l'IA absorbe une quantité massive de référence afin de pouvoir produire bah c'est le propre de la technologie. L'IA doit construire son référentiel de la même manière que le ferait un artiste car un être humain n'invente jamais from scratch dans son processus créatif. Même si il a dessiné quelque chose qu'on a jamais vu, tu décomposes l'oeuvre et tu verras toutes les références et influences. Indépendamment du domaine, c'est ainsi que les IA fonctionnent.
Ensuite si la nature même d'une IA te dérange, je respecte le sentiment mais j'y confronterais quand même le paris que ta vie est déjà grandement influencée par les IA sans que tu le saches aujourd'hui et que des améliorations de ton quotidien que tu est bien content d'avoir tu les dois en partie à des I.A. Si on veut observer une logique dans la réflexion on rejecte les I.A de manière globale et pas que quand ça nous arrange car moultes professions et services ont déjà été supplantés par des I.A (c'est pas parce que les gens en parle que depuis 2010 que les I.A ne sont pas là depuis bien plus longtemps).
Je pense aussi que dans leurs animosité les gens ne considèrent même pas l'I.A comme une forme avancée d'art car c'est de l'informatique et c'est pas du dessin. Moi je m'intéresse au deux et je n'ai pas peur de le dire, le dev c'est de l'art aussi. Tous les algo ne se valent pas de même que toutes les dessins ne se valent pas. On retrouve les mêmes qualités d'élégance, de créativité, de style dans la création d'un algorithme n'en déplaisent à certains. Je te garantis que certaines personnes peuvent pondre un algorithme en 200 lignes qui accompli une tâche complexe puis tu en as une autre qui te la fait en 50 voir 20 ligne. On appele ça de l'optimisation certes mais ça demande de la créativité, ça demande de l'élégance dans le design, de l'ingénuité, de la souplesse de l'esprit.
Enfin dernier point je dirais que l'image est beaucoup moins tout noir tout blanc que ce qu'on nous présente. En effet d'un côté il y a aussi des gens qui soient n'ont pas les moyens de se payer des artistes à la com car ils ont une ambition d'un projet dans la durée soient ils n'ont pas le skill nécessaire pour le dessiner eux car faute de temps ou peut-être de talent pure pour translater leurs créativité sur support. De l'autre côté, il y a les artistes qui de manière indéniable sont à risques avec l'émergence de ces IA.
Je ne prétends pas avoir la solution aux problèmes et contraintes de chacun je tiens juste à rappeler que la division commence là ou chaque côté critique l'autre sans le comprendre. Les créatifs en besoin d'artiste, le artistes au sens traditionnel et les artistes de l'informatique sont tous dans le même bateau.
@@yumenokira7595 Ce sera de l'art lorsque les programmes feront des peintures numériques à partir de leurs données personnelles, celle de leur race. Et non tu n'es pas un artiste lorsque tu voles les travaux des autres. Tu as beau apprendre les techniques des grands maitres si tu te cantonnes à refaire ce que tu connais, tu n'es pas non plus un artiste. Tu es un technicien, un copieur plus vulgairement. Donc il faut que ces IA soient vraiment intelligente. C'est à dire qu'elles interprètent le monde avec leur propre regard et pas par le biais du regard humain. Je suis pour les IA qui sont véritablement intelligente et qui vont amener un regard nouveau. Je suis contre ces IA qui n'en sont pas car ce ne sont que des systèmes de vols répréhensibles.
Quand à ton passage sur les critiques sans comprendre l'autre... ça me fait doucement rigoler. C'est ce qui fait que des gens se mettent en grève contre le patronat quand il ne veut pas comprendre que ces salaires sont insuffisants. A ce moment, il crie à qui veut l'entendre qu'il ne faut pas la division... mais quand ça l'arrangeait, il se taisait. Donc oui, il faut de la compréhension DES DEUX COTES ! Donc que les programmeurs se mêlent de faire des programmes pour d'autres choses que remplacer le travail humain et permettre de concentrer les taches en 1 seule personne. Et déjà cela ira un peu mieux. Ton boulot de programmeur n'est pas de mettre sur la paille 100 gus avec ton programme ! Sinon en effet, il va falloir que tu t'attendes à ce qu'il y ait une réaction envers ta profession ! A force de piétiner les autres, on finit par se faire battre ! toujours !
Petite précision technique: le modèle ne contient pas la base de données d'images mais seulement un ensemble de coefficients qui vont transformer le prompt de l'utilisateur en image
@@yumenokira7595 J'ai omis de répondre à ton argument sur le fait que l'humain ne crée pas à partir de rien. C'est faux et archi faux. Et cela tient au fait que tu n'as aucun cursus artistique (j'ai eu cette conversation tant de fois avec des programmeurs...). Ceux qui font de l'art brut ne connaissent aucune technique, aucuns artistes et ils produisent malgré tout de l'art. Ton IA en est incapable car elle ne sait que copier ce qui a été déjà fait. Autre cas, Pablo Picasso (mais tout artiste digne de ce nom le fait) savait peindre comme Michel Ange ou DeVinci, cependant il a choisi une tout autre voie, qui n'existait pas avant. le fait de placer dans un même dessin plusieurs vue 3d sur un même sujet n'avait jamais été réalisée ! Il est là le génie de l'artiste. Ton IA ne fonctionne pas ainsi parce tu vas à la facilité en piquant le travail des autres. La VRAI IA est celle qui fera justement ce travail de recherche autonome : sortir une représentation du monde qui n'avait pas encore été faite !
Autre point qui me dérange un peu dans ton argumentaire sur le fait que comme il y a des IA qui m'aident dans ma vie, je devrais tolérer celle qui me désavantage... Il y a des bactéries et des virus qui t'aident dans ta vie, tu devrais ne rien faire lorsque les virus/bactéries pathogènes attaquent ton corps pour l'affaiblir. Vois-tu à quel point ton argumentation ne tient pas ?
Dis-moi plutôt que cela arrange une certaine partie des programmeurs et des chefs de projets/gestionnaires de se passer des artistes pour dégager plus de profit, ce serait moins hypocrite !
C'est la première fois que je suis énervé sur un sujet mais j'ai pas pu me retenir cette fois ci 😁!
Ce qui m'attriste la dedans et qui m'énerve par la même c'est que tous ça est lié à notre façon mercantile de tout voir. On vit dans un monde ou le profit passe avant tout, on veut tout, tous de suite et pas chère. Le problème pour les artistes, c'est que l'image fait partie du business alors, des gens peux scrupuleux par ce qu'il faut voir les choses en face, on fait le choix de développer ces systèmes afin de faire économiser de l'argent aux producteurs qui se contente de peu.
Mais il ne faut pas se leurrer, l' "IA" si grande soit sa banque de données n'est que le reflet de son programme et à une vision dirigée, qui finira rapidement par tourner en rond et c'est à ce moment là qu'on se rendra compte que la créativité manquera, à l'image du cinéma actuellement qui, dominé par des visions d'investisseurs voit, malgré toute la haute technologie, sa créativité se perdre et ses salles se vider.
L'homme est fainéant par nature, mais ils n'aime pas non plus l'immobilisme, et c'est là que l'esprit humain reste pour moi à l'avantage des vrais artistes. Ils ont la possibilité de créer des choses neuves encore jamais vu et même en restant dans un style qui pourrait paraître classique.
J'ai l'impression qu'on va me prendre pour un fou 😅, mais je le dit à tous ceux qui ont peur de ce qui se passe, cette chose adulé qu'es l' "IA" ne saura pas vous piquer vos œuvres, parce-que ce sont les vôtres et si elles ne sont pas parfaite et bien tant mieux c'est ça la vraie beauté des choses. Regardez, les artisans, ça fait des siècles qu'on essaie de se débarrasser d'eux et pourtant on trouve toujours leur travail incroyable quand il est fait main! 😁
(Je vous conseil de regarder les émissions du tac au tac de l INA et vous visualiserez ce que je veux dire 😁.)
Allez je m'arrête la 😅 en tous cas bon courage à tous et gardez la pêche !
Un autre avis super intéressant, merci beaucoup !
Et je suis bien d'accord, c'est notre besoin de profit qui nourrit ce débat. En soi, dans un monde sans argent, je pense qu'on s'en foutrait que certains fassent des oeuvres avec des IA et que ceux qui prennent plaisir dans la pratique en réalisent par eux-même. Chacun ferait ce qui lui plaît, loin de la pression de la rentabilité.
Très sincèrement, je n'ai pas pour habitude de réagir ou du moins de sur-réagir à un sujet, mais là, place au pavé.
Les IAs. Bon concrètement parlant, ce sont des programmes qu'on baptise " Intelligence " de par le fait que leurs fonctionnalités sont régis par ce que l'humain a décidé d'en faire. Dans le milieu du graphisme ou plus précisément de la peinture digitale étant donné que c'est un peu le lien étroit qui nous unis entre " créateur " de contenu artistique, il faut bien considéré qu'actuellement, il y a deux cas de figures :
- Ceux qui font parti du milieu,
- Ceux qui ne bitent absolument rien du tout au milieu créatif.
Or, à qui sont destinés ces images ? Au grand public. Ok, ça veut simplement dire que le type lamba qui va vouloir acheter une image, qu'on lui dise " Ça été fait par une IA " ou bien " Ça été fait par un artiste talentueux ", lui il n'en aura strictement rien à secouer tant que ça lui plait. Et ça c'est valable dans tous les domaines : Illustrations, Concept Art, Chara Design, Landscape, Logotype, Layout d'interface, Web Design, j'en passe et des meilleures.
Le patron d'une boite qui vend un produit, il va bien se garder de dire d'où provient l'image hein. Si le marché du " fait main " est à 400€ l'illu et que celle d'une IA se vend 15€, ok législativement parlant, le patron sera en tord et le fait de vendre un produit en dissimulant sa provenance sera certainement condamnable, mais faut arrêter de se voiler la face et de se dire qu'on vit dans le pays des bisounours. Un patron veut du pognon, ni plus, ni moins. Donc déjà, est-ce que le fait que le marché du graphisme et de l'illustration va être impacté ? Oui.
Maintenant qu'elles sont les questions que ça soulève ?
- Combien d'artistes vont devenir nécessaire pour une entreprise comme... Ubisoft ? Wizard of the Coast ? Blizzard ? Games Workshop ?
- Est-ce que ça va aller plus loin et s'implémenter dans d'autres domaines comme le Stylisme ? La Communication visuelle ? La mise en page ? Le dessin industriel ? L'architecture ?
- Quel va être l'impact professionnel ? Et là je parle du taux de chômage.
- À notre niveau, on en parle pour se projeter dans quoi... 5 ans ? Mais après ? Dans 10 ans ? Dans 20 ans ? Pour les générations futures ?
- Au final, qu'est-ce que cette manière de faire annonce ?
Bah même si je ne suis pas visionnaire ni même omniscient, j'vais quand même donner mon avis et répondre à tout ça :
- Combien d'artistes vont devenir nécessaire pour une entreprise comme... Ubisoft ? Wizard of the Coast ? Blizzard ? Games Workshop ?
Pour ça, je ne connais pas forcément le nombres d'artistes employés chez Ubisoft, Blizzard et autres, par contre, chez un éditeur comme Wizard of the Coast, c'est " quantifiable " de par le fait qu'on peut plus ou moins estimer le nombre d'illustrateurs moyen qui ont été requis pour sortir la totalité des illustrations d'une Édition. Prenons par exemple la dernière en date à savoir " Dominaria unifié " qui présente la coquette sommes de 448 cartes ( et donc autant d'illustrations ). Chez MTG, un Illustrateur peut choisir de faire entre 1 ou 5 illustrations sur un mois, là on va faire un calcul simple, la moyenne, c'est donc 3. Un rapide calcul : 448 / 3 = 149,33333... Bref, 149. ( En réalité, je pense qu'on est plutôt autour des 70 ~ 80 parce qu'une édition, ça sort pas non plus tous les mois, mais bref c'est juste pour se donner un exemple et un ordre d'idée ). Ça veut dire quoi au final ? Bah avec les IAs, ça veut simplement dire que dans quelques temps, WotC dira probablement bye-bye à 80 Illustrateurs voir en fait à la totalité. Si les IAs permettent de générer des bases suffisamment solide auxquelles les DA ( qui sont eux même artistes pro ) n'auront plus qu'à rajouter quelques détails ? Bah pourquoi payer des illustrateurs quand 3 ou 4 DA suffisent ? Puis on va pas les payer plus, ils vont faire le même boulot.
Bref, combien d'artistes qui se retrouvent sur le carreau ? Aller on augmente déjà convenablement le taux de chômages et / ou le taux de reconversion professionnelle.
- Est-ce que ça va aller plus loin et s'implémenter dans d'autres domaines comme le Stylisme ? La Communication visuelle ? La mise en page ? Le dessin industriel ? L'architecture ?
Bah évidemment, si ça marche dans un secteur aussi développé que l'illustrations et la 3D, pour le Stylisme c'est du pain béni. Prenons un peu tous les films loufoques où on voit des défilés de personnages tous plus atypiques les uns que les autres de par leurs tenues qui ont été associées à des éléments du quotidien... Oh wait, on me dit dans l'oreillette que c'est déjà comme ça chez les défilés de Karl Lagerfeld. Bref, on a plus qu'à écrire " Robe rouge en forme de cafetière Senseo ". Et hop on a le concept.
La communication visuelle ? Ok, là j'avoue que je vois mal une IA concevoir une affiche promotionnelle avec des prix, des phrases d'accroches etc...
La mise en page, le dessin industriel et l'architecture ? Bah là... On se donne les clés pour créer des plans ou de la mise en page à la vitesse de l'éclair et sans inclure le problème de l'humain ?
Des plans qui sont régis par un code et des fonctions auxquelles la machine ne pourra pas déroger, donc pas d'erreur. Jackpot ultime pour le domaine de la Conception.
Quel va être l'impact professionnel ? Et là je parle du taux de chômage.
On l'a vu juste avant je crois, ça va dégager des postes. Et là pas besoin d'être omniscient pour savoir qu'il y aura forcément des postes qui vont disparaître et pas seulement dans le domaines de l'Illustrations. Peut-être pas autant que je le sous-entends dans les paragraphes précédent, mais ça arrivera, ça c'est sûr. Et là le taux de chômage va piquer vers le ciel comme une gaule au réveil ( pardonnez-moi l'expression mais vu le sujet et les enjeux, j'ai pas foncièrement envie de faire dans la délicatesse ).
Mais oui, tu le dis très bien Spartan, ça modifiera notre manière de vivre et ça nous amène à :
- À notre niveau, on en parle pour se projeter dans quoi... 5 ans ? Mais après ? Dans 10 ans ? Dans 20 ans ? Pour les générations futures ?
Pour ça, clairement, je vais sans doute utiliser un exemple qui ne va pas plaire à tout le monde mais ça me fait penser à Cyberpunk 2077. Ok, c'est un univers fictif. Mais à titre personnel, je pense que dans une cinquantaine d'années, ce ne sera plus si fictif que ça. On met déjà en place des machines qui remplacent la main d'œuvres dans l'industrie. Derrière y'a toujours le petit malin qui va se pointer pour la ramener avec son " BAH OUI MAIS IL FAUT DES TECHNICIENS POUR S'OCCUPER DE LA MAINTENANCE ". Oui... Oui, oui, 3 ou 4 techniciens en plus, mais une vingtaines d'opérateurs en moins. Dans le milieu du graphisme et de l'illustration, ce sera pareil, on va dégager la moitié de l'équipe artistique et on va embaucher Dev web, gestionnaire de BDD, Dev java, Gestionnaire serveur et statisticien. Oh pardon, toutes ces postes en règles générales, c'est juste une seule personne qui gère...
Au final oui, on va bel et bien modifier notre manière de vivre. Mais ce ne sera certainement pas dans le bon sens. Alors ok, on aura sans doute des voitures volantes, des Mcdos qui apparaitront comme par magie façon back to the Future ou encore des implants dans le crâne et peut-être une espérance de vie rallongée. Mais ça ce sera pour ceux qui auront du travail, les autres ils seront à la rue et quand t'es à la rue sans rien à perdre... On aura forcément l'augmentation du taux de criminalité qui ira avec. Ok, ok, ok, trop loin, je me projette sans doute un peu trop loin.
Mais j'ai du mal à croire qu'on réussira à maintenir une stabilité de l'emploi qui est déjà très fragile à l'heure actuelle. Plus on automatise, moins on travail et plus on brasse d'argent.
Les machines et les programmes, ils ne tombent pas malade, ne font pas de dépression, ne prennent pas de vacances ni de congés paternités / maternités. Ça tombe en panne de temps à autres, oui, ça a besoin de mise à jour, oui, mais la machine elle va pas se réveiller un matin et se dire " Tiens j'ai mon flexible hydraulique qui me gratte un peu, j'vais dire que je suis malade, ça me fera une journée de repos " ( Rigolez pas, on l'a tous fait, moi le premier ).
- Au final, qu'est-ce que cette manière de faire annonce ?
Bah rien de bon. Même en essayant de positiver, désolé mais le surdéveloppement technologique, l'automatisation, et l'IA, ça va sans doute améliorer le niveau de vie de certaines personnes et ouvrir des portes. Mais pas pour tout le monde, ça je pense qu'il ne faut pas l'oublier. Le mec de 50 balais qui a fait 30 ans de dessins industriels à qui on va dire " Faites une reconversion pro et apprenez les langages Web si vous voulez rester dans l'entreprise ". Euh... J'crois pas qu'une majorité y arrivera. Sans parler de ceux qui refuseront. Regardez par exemple les mecs de 40 / 50 ans qui pointent à pôle emploi pour entendre " Ah mais aujourd'hui dans votre milieu, il vous faut de solide base en anglais ! ". Lol, vu la gueule du système éducatif d'aujourd'hui, j'imagine pas celui d'il y a 40 ans. Va apprendre une langue entière pour envisager un retour à l'emploi quand t'as 45 ans passé. C'est pas la même. Bah dans le graphisme, ce s'ra pareil. J'imagine mal un gars comme John Avon ou tiens, un exemple encore plus concret, une femme comme Magali Villeneuve qui s'est défoncée toute sa vie pour arriver où elle en est et a qui on va dire " Désolé... Mais même si vos illustrations sont superbes, on ne va pas vous rémunérer alors que nos clients ne feront pas la différence entre votre art et celui d'une IA qui va nous sortir 20 Illus potables par jour ".
Des craintes ? Oui.
Justifiées ? J'en suis certains.
À court termes ? Wait & See. Mais je penche sur " Probablement ".
( Ouais, j'ai pas trouvé d'autres moyens pour poster mon pavé que d'me répondre à moi-même. Ce qui est fait est fait ).
@@alexserial5682 Je te rejoins totalement, c'est ma vision de l'avenir aussi, c'était déjà dur d'apprendre, puis avoir des contrats, puis des contrats qui nous plaisent etc. Ça ne me passionne plus comme avant, je n'ai plus envie de "peindre pour moi", de m'améliorer, de chercher à apprendre. En plus de ça on voit de l'IA partout, même ici sur youtube. Ça devient déjà une norme en fait et ça avance très très vite... Je suis pessimiste et blessé, ce n'est pas un simple outil, un outil c'est un truc qui te rend service, là on rend plutôt service à l'IA. L'artiste n'a plus qu'une minuscule part dans tout ça, l'IA fait le reste. Où est l'identité de l'artiste là dedans, l'affirmation de ses goûts personnels et de son style ? Peut-être que des artistes ne seront pas enterrés, mais les rêves si
Bonjour! J'ai bien apprécié cette vidéo, je suis heureuse de constater que finalement beaucoup d'artistes ont un propos nuancé et plutôt optimiste (la fin m'a fait sourire , je trouve la réflexion sur le sujet plus intéressante que l'actualité). Je risque de faire un commentaire un peu brouillon, mais puisqu’ils aident la chaine je tente le coup. J'ai le sentiment que le malaise général vient d'une confusion: ce n'est pas nôtre rapport à l'IA qui motive ce déchainement d'émotion à mon avis mais plutôt nôtre rapport aux autres humains... Ce besoin de justifier sans arrêt les méthodes, ce qui accorde ou non de la valeur à l'oeuvre ext, au final il n'y a que l'image que l'on renvoi de nous même qui nous préoccupe visiblement... Et pas le coeur du sujet. Que m'importe de justifier des méthodes, des connaissances, de la valeur de mon travail, ou bien de l'image que ça renvoi si je crée pour moi-même? Très peu, en vrai... (ben oui y a plus de compétition lol)
Je ne sais pas pour vous autres, mais personnellement quand les gens me parlent de "don", je leur explique que ça ressemble plus à une malédiction selon moi (avec le sourire et avec beaucoup de dérision mais excusez-moi ce n'est pas évident à retranscrire à l'écrit) dans le sens ou si je ne crée pas, je ne suis pas bien. Ce que je veux dire par là, c'est qu'"artiste", ce n'est pas de la technique, des connaissances, du temps passé, ext... c'est à mon avis avant tout un fonctionnement spécifique, une façon de voir le monde qui nous entoure (ou celui dont on rêve) avec une sensibilité particulière, très subjective, et un besoin viscéral de le traduire, d'une manière ou d'une autre, avec plus ou moins d'efficacité (et la place du travail ne concerne que cet aspect là d'ailleurs, non?). Bref, ça ne peux pas être remplacé pour la simple raison qu'on va pas cesser d'exister à l'arrivée d'un "concurrent". Pour ma part je suis tout à fait satisfaite d'avoir des outils supplémentaires et intéressants (en particulier pour la recherche de ref ou idées). J'aurai beau arrêter mon activité, la créativité c'est toute ma vie, une IA ni changera rien (je rectifie, elle m'apporte bien plus qu'elle ne me prends). Effectivement celle-ci peut me remplacer dans un cadre professionnel, mais je ne vois pas en quoi elle serait à blâmer, c'est nôtre rapport au travail qui devrait l'être, pas l'IA, et ce n'est pas aujourd'hui qu'il faudrait se réveiller en se servant de ça comme bouc émissaire... les clients, particuliers ou pros, ont quand-même une fâcheuse tendance à vouloir du vite-fait-bien-fait-paschère; et comme si ça n'était pas suffisant, on est nombreux à être contraints à entreprenariat alors qu'on a pas forcément la fibre commerciale (et oui je sais ça se travaille mais c'est pas sécurisant quand l'objectif c'est précisément de gagner ta vie) .Et les problèmes liés aux droits d'auteurs non plus ne sont pas récents, ils me semble, quand je vois la quantité d'andouilles que je dois envoyer balader dans mes clients parce-qu'il volent des images, c'est franchement pas un argument très convainquant pour "avoir peur"... Pour moi, faire une fixette sur l'IA, c'est littéralement contourner les problèmes qu'on connait déjà, en fait. Je ne comprends vraiment pas les réactions (à part peut-être ce besoin ridicule d'élitisme, ça non plus c'est pas nouveau dans ce milieu).
Je pensais aussi à une chose, ici on est sur digital painting, donc je suppose que les gens ont une vision en rapport avec ça dans leur façon d'appréhender l'art ce qui peut être limitant (j’espère vraiment offenser personne, je ne sais juste pas comment exprimer ça). On a besoin des même bases pour bien d'autres choses que juste l'illustration. Pour des personnes qui ne font pas ces activités, "faire de l'art", ça se résume visiblement à produire de "belles" images spectaculaires... (j'ai remarqué que beaucoup de commentaires sur le sujet concernait le concept art entre autre, de manière un peu réductrice apparemment, puisqu'on ne tiens pas compte de ce qu'est le métier dans son ensemble) Pas de quoi être étonné qu'une machine en soit capable du coup. Il y a quand même nombre de métiers qui ne passent pas la majorité de leur temps à créer ces images (bien que ce soit la finalité) ce n'est pas - ça - être professionnel, ça comprend tout de même un tas d'autres choses pour lesquelles l'IA ne peut pas être suffisante, du moins, tant qu'on ne fantasme pas sur des clichés sf (elle peut remplacer des étapes spécifiques, ça ok...)
Pour finir, je me demande si les gens ont conscience que beaucoup de métiers "artistiques" sont, très ironiquement, une accumulation récurrente de taches répétitives et sans grand intérêts. Je suis très contente pour toutes ces personnes talentueuses qui ont eu de bonnes opportunités, qui ont de la notoriété, qui peuvent profiter "pleinement" de ce qui les passionnent, c'est chouette pour elles; mais c'est clairement pas la majorité d'entre nous. Parce-que par exemple, dans mon métier, reproduire des dizaines de fois le même motif de rose réaliste à la con j'appelle pas ça de l'art, j'appelle ça imiter une imprimante. Si une IA venait à me remplacer pour cette tâche le reste n'en serait que mieux valorisé.
Sur ce, j'attends impatiemment de me remettre aux exercices! (y a justement une fichue rose qui m'attends -_-)
C'est un point de vue intéressant, mais bien sombre je trouve, même s'il est justement plus que pragmatique compte tenu de l'état du monde créatif déjà massivement gouverné par l'argent et les service marketing aujourd'hui.
D'après moi ce genre d'outils ne va faire que plonger un peu plus l'industrie dans cette froideur actuelle ou l'art est au second plan bien loin derrière les profits. On ne compte plus le nombre de projets qui échoue d'un point de vue intellectuel, éthique, scénaristique, et artistique à cause de ces prises de décisions, il n'y a qu'à voir la sortie récente d'Overwatch 2.
Aujourd'hui les licences aurtefois culte sont majoritairement gâchées, et surtout, pratiquement plus rien de nouveau n'arrive à ce rang de culte, d'univers capable de traverser les générations et de changer même des vies en offrant une vraie passion à la personne qui y est attachée : Star Wars, Harry Potter, Marvel (...).
Plein de licences qui ont su marquer les esprits à une époque et qui sont aujourd'hui souvent bloquées dans ce même rouage vicieux du désir de profit avant tout, en oubliant que ce qui a propulsé ces oeuvres c'est la créativité, l'ambitions, l'acharnement et la passion de leurs créateurs.
Maintenant nous en sommes carrément à nous dire que 80% de notre travail va consister à générer des images créée à partir d'un vol massif d'illustrations sans avoir l'accord de la part des vrais artistes qui ont permis de les générer. C'est comme faire un énorme mélange de dessins pour en faire un concept final basé sur un braquage d'oeuvres sur lequel on va mettre 2 3 coups de pinceaux pour s'attribuer le titre d'artiste.
Un pas en avant serait déjà de dévoiler et répertorier chaque images utilisées pour générer une illustration et d'envoyer des demandes à chacun de leur créateurs pour obtenir un accord ou non pour un droit d'utilisation, et à mon humble avis ces IA n'auraient plus beaucoup d'image en banque !
Certe l'industrie à toujours évolué grâce aux technologie, notamment avec la 3d que j'affectionne beaucoup d'ailleurs, passer du dessin et modeler son personnage pour l'animer par la suite est magique ! C'est comme donner vie et rendre concret ses idées à travers de nombreuses phases créatives parfois passionnante et parfois rébarbatives et qui demandes des efforts et de l'inventivité pour arriver à raconter l'histoire qu'on a en tête.
Il y a biensur des éléments qui permettent de gagner du temps : forme personnalisé, photobashing, utilisation d'assets (...) , mais la différence est qu'ils s'ajoutent subtilement à la créations pour l'alimenter ou permettre de gagner en productivité, L'IA inverse ce processus, elle fait tout et nous venons ajouter des fioritures par dessus.
Pour moi je ne retire rien de bon de cette technologie, pour un artiste qui toute sa vie apprend a maitriser son crayon c'est dramatique et les seuls qui vont vraiment en profiter sont les industriels qui gèrent des projets sans aucune éthique pour maximiser la productivité et ceux qui n'ont pas la vocations ou la patience d'apprendre à dessiner, modeler ou tout simplement créer. :(
Merci pour t'as médiumité je trouve ça vraimant rassurant! Tellement d'oportunitée dire que j ais failli pas me lancer ❤.
C'est de mon point de vue clairement dramatique pour l'avenir des artistes... il faut bien comprendre que pour l'instant ça reste une niche , très peu démocratisé mais j'imagine même pas dans 5 ans à peine ..
J'imagine qu'il y aura une avalanche de nouveau pseudo artistes qui vont sortir des créations aussi bien voir mieux qu'un artiste normal , il faudra se démarquer parmi d'innombrables mecs qui ont simplement tapé dans un logiciel "dragon stylé crachant du feu mdr" et vont pondre une création qui t'aurais pris toi plusieurs heures.. c'est pas forcément le cas pour l'instant mais on peut très bien imaginer que dans quelques années l'accessibilité sera largement mieux.
Même les sites pour partager des créations comme artstation ect vont être saturés , on va être inondé de ces merdes je suis blasé .
L'IA pour moi :
Viser la facilité et la rentabilité au détriment de la qualité, en balayant au passage la sensibilité artistique !
SENSIBILITÉ ! C'est justement ce qui nous différencie d'une simple machine. Si l'IA nous enlèves ça, alors que deviendrions-nous ? Des humains à l'image d'une IA.. la révolution est en marche !!!
Perso je préfère conserver mon humanité, mon indépendance. Jamais Ô grand Jamais je n'utiliserais d'IA et j'encourage tous les "vrais" artistes à faire de même car agissant de la sorte on se saborde nous-mêmes !
Il faut se réveiller ! Oui aux IA pour soulager l'humain de tâches physiquement éprouvantes ou répétitive mais, je vous en supplie, ABSOLUMENT NON si cela porte atteinte à l'expression de vos émotions, de votre sensibilité, de qui vous êtes.
Je rejoins l'analyse de Spartan sur ce qui est susceptible de se produire.
J'imagine deux grandes tendances:
1. Une propagation des IA aux répercutions comparables à tout grand changement technologique. Les artistes face à elles seront comme les premiers soldats confrontés à l'apparition des armes à feu. Un temps de chaos, de bouleversements, des personnes sur le carreau puis la venue d’une stabilisation. Désormais, même si une personne sans compétence particulière peut combattre avec une telle arme et être redoutable, elle restera toujours moins efficace qu'un professionnel entraîné. Il va nous falloir nous approprier ces nouveaux outils ou perfectionner notre art au point de pouvoir les surpasser tels des « ninjas de la mort qui tue » du digital painting.:)
2. En termes de droit, on devrait assister à une longue bataille juridique où des artistes vont se regrouper en collectifs et où l'on finira par exiger que le code des IA soit décortiqué pour savoir qui a été copié et quel pourcentage lui reverser. Mais d'ici à ce que cela se fasse, certains vont se gaver quand d'autres vont s'appauvrir. On commence tout juste à voir des combats remportés pour que les droits des artistes sur les plateformes numériques soient pris en compte et qu'ils aient enfin leur part du gâteau...
en tant que petit illustrateur j'avoue être extrêmement inquiet
comme tu la dit on sera les premier à bien morfler car monsieur tout le monde qui veux ça couverture de livre, cover d'album et j'en passe ce tournerons vers les ia
de plus ça va arrivé très vite au vu du fait que microsoft implémente dall-e dans son logiciel, la ça sera carrément mit a disposition du grand public donc ça va accélérer les chose.
encore 4 mois et les droits d'auteur saute
après ça, dans un premier temps beaucoup d'artiste indépendant vont mourir et beaucoup voulant ce lancer ce découragerons
je pense que beaucoup qui voudront apprendre le dessin risque d'avoir plus de chance de ce tourné vers les ia facile d'utilisation après avoir été décourager face à l'implication que la discipline demande
mais dans un second temps et après la tempète qui ce dirige droit sur nous, une foit que on aura bien toucher le fond
je pense qu'une revalorisation des artistes est a envisager, l'atirance du savoir faire, "le fait main"
pourquoi on payerai un artiste alors qu'on peut le faire pour 3 foit rien ?
pour la mème raison que tu va commander une tasse en terre cuite fait main par un artisant au lieux de l'acheter au supermarché
néanmoins ça implique une très forte diminution des client potentiel, car les personne qui achète des tasse en terre cuite chez un artisan son une minorité (c'est un exemple biensur)
voila ma vision des chose
pour résumé ça va etre la tempête de merde pendant les plusieurs année a venir et ceux qui tiendrons le coup pourrons, peut ètre voir, des jour meilleur
je sait que c'est asser pessimiste mais ça reflète mes crainte qui sont de plus en plus fondé
pour ma part je refuse d'utiliser les ia car je n'ai pas fini de progresser, je monte mon niveau a chaque illustration et j'ai peur de régresser en les utilisant, en zappant toute une partie du processus pour finir par fair que du paint over...
je m'excuse auprès de ceux qui son devenu aveugle sur mon message, je fait de mon mieux x)
après je suis en train de tester dall-e pour tenter de reproduit une image sur laquel je boss
un cofre au trésor sur un piédestal au centre d'une piece circulaire entouré de 4 statue gardienne de pierre en forme d'armure, du poin de vue d'une personne rentrant dans la salle avec un alo de lumière provenant du haut illuminant le cofre comme si il baignai dans une lumière divine
et ben sur un truc très préci c'est presque impossible de faire une image si on a une idée bien en tète pour l'instant (encore 4 mois et c'est bon quoi)
j'avais fait le mème type de test sur midjourney et c'étais très peut concluant
on ce rassure comme on peut hein x)
@@Ryukrabit.Digitalart tu as parfaitement raison. Les résultats ont généralement ni queue ni tête et sont quasiment toujours difformes. Mais pour des néophytes, cela les contentera malheureusement.
Après faites du dessin pour le plaisir, car à l'avenir ça ne remplira plus l'assiette
Je le vois d'un bon oeil ce futur avec les IA. Peut-être que grace à ça on aura plus de temps pour nos projets perso vue qu'on aura surement la possibilité de terminer plus vite les projets pro
Ca se défend ! merci d'avoir commenté :)
Sauf que on ne passera plus par toi pour les projets pro, les entreprises le feront eux même
Oh la belle ref du court-métrage ASTARTES, un banger !! 😍😍😍
Salut Spartan, je te remercie pour cette vidéo de qualité. Etant moi même informaticien en IA et illustrateur en free-lance, je note ton approche positive sur ce sujet sans dramatiser et en étant curieux d'un futur changeant. Tu soulèves de grandes question sur la raison existentielle de l'homme et la place de l'art. A mon sens l'art ne réside pas seulement dans une musique ou une peinture mais bien dans la créativité d'inventer, dans notre cas la création d'IA ;) Un programmeur n'est-il pas un artiste alors ?!
Une question bien légitime que je me suis posé aussi. Mais je pense que l'art doit provenir d'une intention, ajouter une expérience personnel, une vision nourrie par notre cerveau et expérience. Le développeur ne code qu'un outil, pas une oeuvre finale. En tout cas c'est ma vision actuelle. Attention, je ne dis pas que le code lui-même ne peut pas s'apparenter à de l'art d'une autre manière.
Salut Spartan tu es brillant comme toujours. Je pense continuer dans l'usage de mes mains et de mon cerveau. Toute cette technilogie est interressante et genere une grande curiosite. mais je trouve que le papier le crayon la gomme et les couleurs sont plus interressants. il y a la l'usage de nos sens la vue l'odorat et le toucher ainsi que l'emotion. je me suis mis au digital painting par curiosite et surtout pour faire plaisir a mon petit fils qui veut creer une bande dessinee ayant pour sujet Napoleon et ses batailles donc pour ma retraite je me suis donne un challange trduire en image le recit de mon petit fils. mais il y a des inconvenients ayant une petite retraite les prix du materiel et des programme sont chers je me debrouille avec des cours sur internet. et je trouve tes cours super bon en plus ils sont en francais et je vous remercie a toi et Leonardus. donc conclusion je reste sur les vielles methode . bonne journee a vous
Pour ceux qui dépriment et qui sont inquiets, n'oubliez pas votre raison première de faire du digital painting ; parce que vous aimez ça. Pas parce que vous cherchez la gloire, une carrière professionnelle, le succès ou l'argent, mais parce que ça vous fait plaisir de créer. Aucune IA au monde ne pourra remplacer ça
Oui bien sûr le plaisir est important, mais c'est fini de vivre de son plaisir du coup, tu mettra des boîtes de conserves dans les rayons chez Carrefour ou Aldi pour gagner ta vie et tu fera du dessin le soir que personne ne regardera car l'IA à fait bcp mieux que toi en deux secondes ... C'est triste quand même ..
Je suis d'accord mais si un jour je me met à plein temps. Je veux gagner raisonnablement ma vie, mon but n'est pas d'être un artiste malheureux. Je veux partir de rien, d'une page blanche et ne pas faire que des travaux de finitions. Puis du succès mine de rien. Si je suis le seule a contempler mon dessin.. je veux qu'il touche le plus grand nombre. Même si ce n'est pas mon objectif premier.
@@PourquoiLeRIC Il y a des petites communautés de dessin traditionnel qui aiment ça et ne font que ça, et je suis sûre et certaine que tout le monde ici continuera a regarder des œuvres d'artistes, tout en ignorant celles des IA. Il y a vraiment de tout, l'art ne s'arrêtera pas a ça. Tu auras toujours des vues sur tes dessin
En ce qui concerne ranger les boites de conserves a carrefour, je pense qu'il y a d'autres métiers un peu plus épanouissants et qui peuvent être créatifs. Faut pas croire que tout le monde vit de sa passion, le nombre incroyable d'artistes qui ne percent pas dans le milieu... ça reste un privilège
@@zeemotion8632 c'est un aspect très important pour un artiste, être vue, pas toujours aimé d'ailleurs, mais c'est important pour un "créatif" d'avoir son public, nous les créatifs on est souvent introvertis, l'art c'est souvent une manière de se monter différemment au monde, cet aspect la est important aussi et là aussi il y à un risque avec l'IA si il détrône cet exclusivité qu'ont les créatif à avoir ce don ou talent qui compensé souvent une difficulté par ailleurs ...
Enfin je parle en connaissance ce cause..
Ce que tu dis représente peut être 20% du fun de la création artistique.
Dans l'art, travail et hobby sont liés, pour être épanouie dans son activité le meilleur moyen c'est d'en faire son métier, car ça prend du temps rien de mieux pour un artiste que de pouvoir en vivre complètement.
C'est pour ça qu'on les appelle métiers passion.
L'art à évolué grâce à ceux qui passaient leur vie dessus. Le jour où ces jobs se perdront, ce sera un grand coup, et une perte d'une grande partie de la culture.
Partage, dépassement de soi, reconnaissance (sans craindre de se faire piquer son style par une IA), apprentissage et maîtrise, tout ça c'est une grande part de ce que les gens aiment dans la créa, pas juste faire des beaux dessins pour soit. Et déjà depuis que l'IA est à la mode, les espaces artistique ont perdu de leur fun.
Merci beaucoup ^^ Je pense que non qu'il n'y aura pas de problème et que ca sera comme dans tous ... L'humain s'adaptera ... L'IA est pour moi plutot un outils, et la touche humaine apportera la différence ... Il est évident que dans certain context cela permettra d'accélérer les productions ... ! Mais encore que ! Sur base d'une chose on en développe une autre totalement différente ! l'IA pourrait servir de référence et stimulerait l'esprit de l'artiste ... Ou pas ! :) Superbe Vidéo de toi comme toujours :)
Bon, j'étais déjà pas optimiste lors de la dernière vidéo, et je le suis encore moins maintenant. Par contre je ne suis pas tout a fait d'accord avec ta comparaison entre l'IA et la photo et la peinture. La ce n'est pas seulement un nouveau medium pour l'humain, c'est carrément une machine qui fait le taf a notre place. Donc c'est quand même un changement bien plus dangereux et inquiétant.
Bref, je ne préfère pas vraiment imaginer a quoi ça va ressembler dans 5 ou 10 ans. Les grosses boîtes ne vont pas se gêner. Et la question des droits d'auteurs entrainera probablement des problèmes mais bon ils régleront ça comme tout le reste, avec des dollars. L'IA sera bien trop rentable pour ne pas prendre le risque de poursuites judiciaires.
Est ce que c'est de l'art : Oui sans aucun doute. Il est d'ailleurs possible de passer des heures sur une image, sur de la retouche, que ce soit de l'in paitning ou à la main, ou sur de la recherche. Mais aussi sur la maitrise du prompt. C'est comme la photo, certains diront "faut juste appuyer sur un bouton", pourtant non c'est bien un art. Depuis quelques semaines, on essaye de voir ce que l'IA a dans le ventre, on en teste les limites, on essaye aussi de lui apprendre de nouvelles choses avec l'option "train" (on découpe des images et on lui apprend un nouveau objet). J'ai même appris à l'IA un visage que j'ai fais à partir d'un logiciel 3d de création de perso et fait 50 rendus.. On peut aussi mieux maitriser les prompts négatifs, combiner les artistes, et du coup étuidier ce qui existe. Il est possible de partir d'une certaine compo en image 2 image aussi. Bref tellement de techniques et de travail que oui, c'est bien de l'art.
Dans l'agence de com où je travaille il y a déjà des clients qui veulent plus faire appel aux artistes (dont dans mon agence) car pour eux c'est trop cher et beaucoup plus simple. Ça me désole de voir ça. J'suis okay pour dire que IA est un super outils pour donner de l'inspiration aux artistes mais ça ne remplacera jamais une oeuvre d'une illustratice et malheureusement beaucoup de personnes ne le comprennent pas et mettent les IA dans un piedestal :(
Justement tu l’es. Si c’est pour dire ce genre de commentaire abstiens-toi de dire ce genre de chose
Alors pour prendre du recul, il y a 20 ans déjà les clients trouvaient les agences de com (ou n'importe quelle agence de service en fait) trop chères. C'était pareil quand j'y travaillais et ce sera toujours comme ça. Et c'est clair que les IA ne vont pas augmenter la valeur perçue du travail des artistes et des graphistes. :/ Merci à toi !
Moi j'aurai l'impression d’être trompé en achetant une oeuvre et ne sachant pas si ça vient d'une personne qui a vraiment du talent, ou d'un IA... Ça retire l'âme d'une oeuvre le fait que ça soit fait par un IA.
ça fait depuis la révolution industrielle que le capitalisme nous vends ses technologies en nous promettant un avenir radieux où personne n'aura plus besoin de travailler.
Aujourd'hui on fait face à un chômage record, au point qu'il n y a plus assez d'emplois pour tout le monde.
Les IA vont mettre au chômage une portion significative d'artistes.
il aurait fallu repenser la notion de travail depuis longtemps, réfléchir à des moyens de permettre à chacun d'apporter sa pierre à la société, à la mesure de ses capacités. Des solutions existent.
Mais au lieu de cela, le capitalisme continue de faire du biz sur le dos de la population, à piquer la moula des gens. Donc ouais, je craint que les IA soient une belle opportunité pour ces capitalistes de se faire encore plus de bénéfices, sur le dos des artistes qui ont entrainés leurs précieuses IA...
Salut. Très intéressant comme réflexion !! Et effectivement cela bouscule déjà le monde en général comme l'arrivée de la photo ... Mais pour aller dans ton sens il ne faudrait pas oublier de se questionner sur les motivations personnelles et le plaisir de créer au delà du résultat technique pour l'artiste, la notion du sens donné à la production la parole ou la vision de cela qui crée ! Est ce L'acte de créer qui compte ou le résultat ? Et dans quel but nous créons des images ? (Poltu)
Le problème de MidJourney et tout ces outils "qui sont très sympas" c'est qu'on reconnait toujours quand ça vient de cet outil là en particulier, on reconnait l'aspect très lisse et propre, abstrait, parfois un peu psychédélique, surréaliste.
Franchement si Mid Journey n'était pas désigné par le mot "I.A" et qu'à la place ça s’appelait " Logiciel de génération d'image par prompt" ça serait tout de suite moins sexy, attractif et excitant à entendre et à relayer sur la toile.
C'est un outils vraiment sympa permettant "surtout" je pense, de chercher des idées, retravailler par dessus, se changer un peu les idées mais :
Pour les dessinateurs amateurs qui se croiront de grand artistes en utilisant ces outils je pense qu'en y passant trop de temps ils connaitront des phases de lassitude totalement différentes de ce que l'on connait quand on dessine vraiment soit même et que l'on traverse des vraies années de galère face aux doutes, aux incertitudes et aux joies de progresser en dessin, ne développerons pas leur capacités à être patient si ils voient le dessin d'une façon superficiel, l'intimité que l'on développe pendant des années de dessin est bien plus forte que quelqu'un qui fait mumuse avec un générateur. Le risque c'est que la personne ne prenne pas le dessin comme quelque chose de très sérieux, ne développera pas un regard critique qui est propre aux vraies dessinateurs. Pour les dessinateurs qui ont un parcours sérieux , long ils peuvent sans doute utiliser ça intelligemment, mais pour les amateurs ça risque d'être un joujou pour s'amuser..
Le problème n'est pas nouveau vu que l'art "génératif" utilisant un peu d'aléatoire couplé à quelques règles fixées par l'utilisateur existait déjà sous une autre forme : les Fractal en 3d qui génèrent des environnements fractal, la génération de personnage dans les jeu vidéo en 3D et 2D. Depuis très longtemps des amateurs / professionnels utilisent des outils génératifs qui mâchent plus ou moins le travail. Et juste parce que les outils qui arrivent on "I.A" dans leur nom : ça y est ça fait référence à un fantasme lié aux vieux films de fictions qui traitaient du même sujet au début des années 2000. : - O Tout le monde en fait un patacaisse pour pas grand chose.
Sauf que les I.A fantasmées dans les films de fiction n'ont rien à voir avec les outils de génération actuel vu qu'elle traite une tâche très précise qui est de composer un dessin.
Le combat n'est même pas vraiment entre les illustrateurs et ces nouveaux outils, mais plus entre tout les programmeurs et ingénieurs qui inventent et programment ces logiciels :"qui arrivera à coder le logiciel de génération d'image le plus sexy qui donnera envie au plus grand nombre de mettre ou non la main au porte monnaie pour avoir accès à un abonnement ou séduire un éditeur qui intégrera son logiciel directement dans son OS ?
Si vous voulez un parfait exemple de ce phénomène avant la démocratisation de ces nouveaux "logiciels de génération d'image par prompt" allez sur le vieux DeviantArt des années 2000 / 2010 c'est typiquement le site ou était déjà réunis à un tas d'utilisateur qui publiaient et publient encore à partir d'outils de génération d'images, Des fois ça donne des choses très sympas qui donnent de l'inspiration, des fois c'est juste agacant, en bref ce phénomène existait déjà sous une autre forme.
C'est clairement un outil. Mais comme toutes les machines c'est conçu dans un but de productivité en parallèle c'est aussi pour des raisons économiques. L'Ai ,on fait que de la nourrir en permanence en postant notre travail. En la perfectionnant les studios ou particuliers lambdas pourront créer les illustrations qu'ils souhaitent gratuitement. Une ai programmée avec les connaissances d'un de Vinci ou d'autres grands maîtres. Tous les illustrateurs seront sur le carreau. De plus tous les domaines sont touchés. D'ici quelques années le monde ressemblera à Terminator.. Je suis qu'un membre amateur de DPS, j'aime l'art. Les développeurs de genre d'outils sont clairement des gens qui pissent sur les valeurs de tout pour faire du profit..
Bon, je vais faire ma petite dissertation sur le forum. Ça va poper dans le week-end. :p
Oui c'est intriguant, je suis moi même un artiste en digital painting autodidacte et indépendant et j'ai vu justement récemment un clip de musique : Gunship - Ghost qui à utiliser l' IA pour générer des images pour le clip et c'est à la fois intéressant et ça pose la réflexion pour nos créations numérique malheureusement, je comprends les pros qui trouve cela ennuyant, l'art c'est un peu notre humanité malgré le faite que le numérique fait partie entièrement de notre vie pour le moment . Ce qui est bien aussi avec l'art c'est le temps de réflexion et la subtilité de l'artiste lui même en émotion .
Merci pour ta réponse, très intéressante là aussi !
2018 : Chéri, dans deux ans, on rentre en métropole et on s'achète notre maison !
2020 : Covid et flambée de l'immobilier, la maison c'est mort. Mais je flamboie d'une nouvelle ambition ! Je fais un 180 et je pars vers l'illustration ! J'adorerai illustrer pour l'édition, les livres, les jeux de rôle de plateau !
2022 : *Arrivée explosive des IA*
... Grblblmbl ...
J'ai même pas fini le lycée encore, comment ça va être quand j'étudierai ?
Spartan, toujours sur la vague ;)
Retournons le sujet... Plutôt que de savoir qui de l'humain ou de l'IA est un artiste, demandons-nous, qui est un outil. Si l'on considère que l'humain peut-être remplacé par une IA (donc un outil), l'artiste humain n'est-il donc pas considéré comme un outil par la société et les clients, employeurs, petites, moyennes et grosses entreprises ?
A tous ceux qui apprennent le digital painting, ou toute autre forme d'art (moi y compris), posons-nous la question : est-ce que nous pratiquons notre art pour devenir des outils, ou bien pour répondre à un désir ?
Pour aller plus loin dans la réflexion, voici ma vision (en tant qu'artiste et développeur d'IA) de ce sujet particulièrement en vogue !
Les "IA" (ou plutôt dans ce cas le Machine Learning) répondent à un besoin. Ce besoin naît de l'expérience collective de l'ensemble des individus. Faites disparaitre ce besoin, ces outils disparaitrons avec.
L'artiste, lui, répond à un désir. Ce désir naît d'expériences qui sont propres à un seul individu. Faites disparaître ce désir, l'artiste disparaîtra avec.
Si demain le besoin de ces outils est bien réel, qu'est-ce qu'il en sera dans 100 ans, 200 ans ? D'autres outils, plus performants, plus adaptés auront vu le jour. Par contre les hommes seront toujours nourris par le désir. Et si "un jour" les hommes ont la capacité de faire émerger des "nouveaux êtres" doué de conscience et capable de ressentir du désir (et je ne parle pas de faire un petit morveux, hein ;p), alors nous serons probablement sur un pieds d'égalité. Mais le désir, la conscience, les sentiments, et bien d'autres aspects très humains ne viennent pas sans un coût significatif dans l'algorithme. Apprendre à faire une unique tâche répétitive, c'est bien différent d'apprendre de nombreuses tâches différentes et s'adapter constamment à un environnement inconnu.
On en revient donc au fameux dilemne qui bloque de nombreuses discussion: le sens des mots et de leur interprétation. Qu'est-ce que l'art, qu'est-ce que l'artiste, etc.
21:20 je comprends pas cette comparaison qui revient tout le temps:
"Les photographes n'ont pas remplacés les artistes peintres".
Vous comparez de l'art avec une autre forme d'art. Si seulement la "transition" était aussi soft.
Il est plus question de comparer l'art avec l'automatisation de l'art.
Pour moi c'est le plus grand bouleversement que l'on ne connaitras jamais dans ce domaine
La peinture était le seul moyen de représenter le réel. Quand la photographie a débarqué, tu faisais une prise en quelques secondes et tu volais le travail de l'artiste (pour un portrait par exemple)... La machine vole le travail de l'artisan... C'est le point.
Maintenant tu as raison, ici c'est autre chose, la machine ne vole pas seulement le travail mais l'itération dite "créative", c'est à dire l'agencement de forme de facon plus ou moins aléatoire...
L'automatisation de l'art était déjà là, mais pas à ce point révélé par les nouveaux algo... Et ca va se développer encore, ce qui veut dire que bientot l'automatisation produira des itérations qu'on ne pourra plus distinguer... Un peu comme le deepfake... la profondeur du faux... l'empire du mensonge...
Voilà pourquoi, je pense, il faut vraiment développer sa créativité... si l'artiste est vrai dans on expression, il le restera... et personne ne peut lui voler ca... son authenticité....
@@nicolaskavopoulos qui à parler de se faire voler son authenticité par l'ia ? non juste son poste :/
Excellente vidéo, très instructive.
Je trouve ton optimisme bien niais, c'est l'argent qui dirige le monde et il est clairement évident que les gens vont tourner le dos aux artistes pour les IA comme toutes les entreprises qui remplacent la main d'œuvre humaine par des machines qui n'ont pas besoin de salaire. Je ne vois rien de fascinant et curieux je ne vois que la fin progressive du mileu artistique et de la créativité.. Si un jour je décide d'avoir une descendance je la recommenderai strictement pas de suivre ma voie professionnelle passer des années à apprendre l'art de l'image par expérience et les études pour qu'au final une stupide barre de recherche nous remplace quel triste sort...
Désolé Spartan si mes mots sont blessants, ce n'est pas mon intention, je suis simplement énervé et déprimé par l'évolution générale de ce monde
Je ne suis pas totalement sur que le parallèle avec l'invention de la photo soit si pertinent. La photographie visait à combler un besoin de fixer le réel sur un support, les logiciels d'IA me paraissent plus comme une tentative du capitalisme d'assouvir un besoin de ne pas rémunérer les artistes, une tendance qui était présente chez lui depuis très longtemps. Le fait qu'il assouvit ce besoin tout en pillant les artistes en dit très long sur ses intentions, le respect des droits d'auteurs semble toujours à sens unique. Les photographes pointait leur objectifs sur ce qui les entourait et qui était à tout le monde ! Mais bon tant que les gens refuseront de ce syndiquer, où mieux de faire la révolution, ils se feront immanquablement tondre la laine sur le dos. A la limite je préférerait un logiciel qui compose une image à partir de mes propres assets ( ça doit déjà exister ? ), mais là... Composer une image à partir des assets des autres en écrivant une phrase dans un champ de recherche...On pulvérise tout les niveaux de violence à mon avis , en tout cas c'est une pratique qui mériterait aux pire d'être sérieusement encadrée.
Merci pour cette vidéo traité de façon très intelligente et (donc) intéressante 😊👍
Je pense en effet que l'IA sera utilisé pour la production de masse de façon quasi obligatoire. De toute façon elle sera certainement intégré dans une des prochaine solutions de photoshop et autres programmes de traitement d'image / d'animation. On l'activera ou pas, suivant les besoins. Il faudra voir selon les commandes.
Dans l'absolue, même si ce peut aider à sortir de sa zone de confort, je suis plutôt contre ce principe d'IA. Je trouve que de partir d'une "illustration" généré par l'IA influence l'artiste, et l'empêche de créer sa vision. Ce n'est pas très "pure" de composer dans ces conditions je trouve.
Maintenant, il va malheureusement falloir apprendre à composer avec. "Malheureusement" car ce ne sont que pour des raisons capitalistes que l'IA sera imposé. Mais effectivement, comme dit dans la vidéo, rendre (encore plus) crédible le rendu généré par l'IA ne sera possible que par un artiste. Du coup je ne m'en fais pas trop.
Là, utiliser et accéder à l'IA est un peu anarchique, on en reparlera quand ce sera intégré dans des logiciels spécialisés (comme la futur solution de Microsoft... Mais bon, c'est Microsoft, on a le temps avant que ça marche correctement 😁). Je pense que comme n'importe quelle fonction avancée, il faudra une formation pour savoir utiliser correctement l'outil.
Pour résumer je pense que ce sera un outil à principalement utiliser pour les grosses commandes de gros clients dans un soucis de gain de temps et donc rentabilité. Sinon ça ne deviendra pas une obligation. De toute façon avant d'en arriver là il faudra que l'outil soit compris dans des logiciels pour qu'il puisse être utilisé de manière automatique.
Sinon skynet n'est pas loin, je pense que les rendu artistique seront le cadet de nos soucis si les IA prennent le pouvoir 😅
Avant d'écouter tous tes arguments, je pose les miens. Étant directement ciblé contextuellement.
Je ne pense pas que c'est la fin des artistes. Voilà... Fin.
Bon pour être plus précis, si Dall-E n'existait pas, je ne serais pas arrivé ici pour apprendre à utiliser Krita. Afin de retoucher ce que je produis avec. Je considère donc que c'est un outil. Très puissant, mais un outil ! L'art digital qui est très assisté est tout aussi Art que la peinture. C'est une nouvelle voie d'initiation. Je ne crois pas à l'élitisme.
Go la vidéo 😅
J'ai l'impression que l'iA est le nouveau NFT...
En temps qu'artiste traditionnelle majoritairement (aka papier toile ) je suis dégoutée et en colère, surtout au vu de la réaction de beaucoup d'internautes en ligne qui te sortent un "pourquoi je te paierais pour une œuvre je peux la faire sur [nom de l'IA en vogue]." Ça arrive déjà, avec d'autres on le vit déjà. Ça donne envie de chialer.
Les artistes passent des années à apprendre, à se perfectionner, à créer une atmosphère, des émotions et on va se faire bousiller par un logiciel. C'est révélateur de cette société de consommation à outrance qui prend de l'art, le consomme et le jette et passe à autre chose dans la seconde.
Et non les gens qui utilisent des IA vous n'êtes pas des artistes, juste des gens qui savent rentrer une ligne de texte dans une interface.
Et par la-dessus les programmes de dessins comme CSP ou les interfaces de partage comme deviantart te sortent que tous les dessins que tu y mets à moins de décocher des cases seront automatiquement utilisés comme base pour construire une IA.
Je ne m'inquiète pas, à la prochaine très grosse éruption solaire, on aura plus d'électricité, on pourra tous se remettre à la peinture!
Salut. Pour moi, les travaux d'iA peuvent atteindre la qualité d'art. Cependant, on ne peut pas dire que l'iA est Artiste pour autant, "l'art" dépend de ceux qui le perçoivent. L'artiste ici, ça reste "l'humain" qui rentre "l'idée", génère l'image et qui va opérer son propre filtre subjectif ( sans parler des retouches éventuelles ).
J'apprécie ton points de vue sur bien des points, spécifiquement l'analyse économique. J'ai commencé à tester aussi depuis peut personnellement, ça m'aide beaucoup dans des travaux de recherche pour de la BD et dans la création de mon jeu de rôle ( je devais l'illustrer tout seul ). La révolution sur les workflows va être incroyable.
Très bonne analyse sur le future des artistes et des I. A, j'ai la même (mdr) rien à rajouter. Juste pour rebondir sur ton anecdotes sur les NFTs (oui si t'as lu mon post sur le forum tu dois savoir que je suis un ardent défenseur). Les NFTs sont loin d'être fini, c'est juste que la hype est passé et que (enfin) les gens ont compris que c'est pas une source de trading valable. Par contre la technologie est plus que pertinente et ne peut que se develloper encore plus dans un monde toujours plus digitalisé. ;)
Je me faisais la même réflexion si les machine nous remplacent physiquement, intellectuellement et créativement qu'est-ce qui nous reste ?
Mais je fais quand même une différence ... j'ai l'impression que les machines qui nous remplacent physiquement et intellectuellement elles font des choses qu'on est pas capable de faire ( porter des charges très lourdes réaliser des millions de calculs etc )
Mais pour ce qui est d'avoir des idées, on peut le faire, faut juste se creuser la tête ... ça nous permet pas d'avoir des objectifs différents ou de réaliser des choses impossible, on devient juste plus performant sur le domaine de la fainéantise intellectuelle ? Ce qui me fait peur c'est surtout que des concept artiste utilisent ça pour avoir des bases de compo et redessiner par dessus tout le monde dis "c'est pas grave je l'utilise juste pour avoir une base" mais je trouve que c'est le pire en fait. Si toutes les base d'image son généré par IA ca veut dire que ca n'arrivera plus d'avoir un cadrage ou une composition originale, déroutante ou surprenante ? puisque l'IA ce nourrit des images les plus populaire on aura que des composition populaires ?
Personnellement à moins d'y être forcer pour continuer à vivre de mon métier je suis pas spécialement attiré par les IA une IA peut pas encore sortir l'image que j'ai dans la tête elle me fait juste des propositions qui s'en rapproche mais ca sera jamais ce que j'ai réellement envie ca sera juste le moins éloigné que j'aurais choisis parmi des propositions, alors que j'ai l'impression qu'avec mon stylet et ma tablette je m'en approcherais plus.
Alors je veux pas interdire les IA ou quoi je pense qu'on arrête pas le progrès, juste ce progrès ne me fais pas envie voir ca m'attriste qu'on soit prêt sacrifier notre créativité sur l'autel de la fainéantise intellectuelle.
il faut se rendre compte que pour beaucoup de gens une idée c'est juste des mots et non une image que l'on a en tête que l'on tente de mettre sur un canevas. d'ou la suffisance que je constate chez bon nombre d'utilisateurd d'ia. tant que c'est pas cher(comprendre gratuit) et assez proche, le reste il s'en foutent.
Entièrement d'accord avec toi ! On ne pourra pas ignorer cette révolution, et il vaut mieux l'utiliser tout de suite en la mettant à son service pour en rester maître et pas le contraire. C'est toujours l'artiste qui doit avoir le dernier mot. Je viens pour ma part des arts graphiques et plastiques "traditionnels" que je pratique quotidiennement, et qui sont le fondement même de mon activité professionnelle depuis plus de 50 ans, que j'enseigne toujours en libéral après l'avoir longtemps fait institutionnellement, et qui me nourrissent depuis autant de temps, mais les IA que j'utilise depuis plusieurs semaines sur des projets très précis me permettent de gagner un temps fou, et le plaisir que j'en retire (car je ne me contente pas des propositions qui me sont faites par les différentes solutions que tu donnes, par exemple, mais je les utilise comme sources de réflexion pour aller plus loin dans mes projets : non pas en tant que produit final - pictural ou graphique - , mais en tant que stimulant en démarche mentale globale par rapport aux nouveaux concepts et idées que l'observation des résultats obtenus peut apporter). C'est un peu comme si tu avais accès à toutes les expos et musées du monde à la fois, et qu'une "synthèse" t'en soit proposée en une seule image pour mieux te questionner sur la valeur, la nature, et la démarche de cette proposition, ce qui t'aide aussi à te positionner face à cette image et à savoir ce que tu peux en faire). Car toute "machine s'éduque", doit rester à notre service, et l'IA est pour moi un outil comme un autre, le plus dur étant de "la remettre à sa place" en toute conscience de sa réalité, de ses possibilités, mais aussi de ses dangers. C'est surtout un nouvel outil que nous devons "apprendre" également. Je me sens nullement "amoindri" dans ma créativité ou dans ma technique par elle, et je me moque bien de ce que mes futurs détracteurs pourront en penser si la manière dont je l'utilise n'est pas comprise. Au contraire, c'est un formidable stimulant qui m'amène à me dépasser en l'utilisant sans qu'elle me dépasse. Par contre, je ne publierai le résultat de mes "expériences" que lorsque les esprits se seront calmés, et que les plus "éclairés" (selon mon point de vue) auront adopté la même approche. Reste effectivement à continuer de créer sans rien voler à personne, avec tout le respect, l'admiration et l'estime que l'on doit aux créatifs connus et inconnus qui ont choisi le difficile chemin de l'expression individuelle ou collective pour donner un sens à leur vie, à faire mieux que simplement s'en inspirer, en tout cas, à s'écarter suffisamment des propositions "formelles" des IA pour ne pas entrer dans une sorte de plagiat déguisé (conscient ou pas), et de non respect des droits d'auteurs, éthique avant tout !
C'est pour cela qu'il faut donner du sens à ce que l'on fait. Du sens profond qui touche à ce que nous avons de naturellement et sensiblement humain, du sens qui nous ramène aux valeurs fondamentales des sources de l'art : enrichissement de la sensibilité et élargissement de la conscience, et même spiritualité (au sens littéral), ou transcendance. Cela, aucune machine ne pourra (dans une démarche globale "sensible et humaniste"), le proposer !
...Et encore une suggestion qui me vient à l'idée : - pourquoi les IA ne donneraient-elles pas leurs sources quant à chaque motif proposé, avec les droits correspondants ????
Ah lala la folie des IA je vois de plus en plus d'"artistes" sur insta ou facebook qui postent un midjourney sans pression avec comme légende " boulot de la journée" , sur les futur cv des artistes a la place de la ligne d'expériences ( character designers, lead artist .........) il y a aura juste la phrase " spécialiste du mot clef . Certes cette chose donne une réelle inquiétude a beaucoup de gens mais bon cela reste une technologie et toutes les technologies ont leurs limites , oui un ia n'éprouve pas de fatigue , n'a pas besoin d'un mois pour sortir une belle illustration mais l'ia est dépourvue de plusieurs choses. Le cœur, l'âme, la passion, un cerveau..... . Pour finir je vais juste faire un parallèle entre 2 choses , pour moi un artiste qui ce sert a foison d'un ia c'est un peu la même chose qu'un chanteur qui abuse d'un autotune!
ok mais le but de l'artiste pro est d'échapper à la rat race et de vivre d'un beau boulot.
c'était déjà difficile de percer, maintenant ce ne seront qu'une minorité parmis les meilleurs des meilleurs qui pourront en vivre.
les ia peuvent deja faire de la medecine, des travaux manuels et intelectuels, bientot les ia graphiques s'associeront aux ia musicienes et aux ia scénaristes etc. jusqu'à ce qu'ils puissent tout produire : des bâtiments, des textiles, des aliments, des machines, des divertissements, des énergies toutes mieux réalisé que l'homme a force d'anées de test et de pratique grâce au deep learning, au profit des grandes entreprises qui les auront créées, qui ont déjà tout de nos jours.
il faut lire la société du spectacle, mais se dire que le spectacle luis meme seras aussi remplacé par les machines.
on savait que les métiers manuels disparaîtraient avec le temps. mais si les métiers artistiques disparaissent aussi les gens n'auront plus de domaines de création de valeur.
Vous ne vous rendez pas compte du monde de merde qui peut émerger demain si les gens en haut de la hiérarchie du monde ne dépendent plus de la production de ceux d'en bas.
imaginez un monde où 0,1% des personnes possèdent 99% de la richesse par héritage après des décennies de prise de parts de tous les marchés grâce aux ias créés par les entreprises de leurs ancêtres, ils n'auront pas besoin de partager avec le reste du monde puisque touts leurs besoins seront guarentis par leur chaines d'industries autonomes, la population sera soumise a leur generosité, ci ils partagent sans rien en echange tant mieux.
mais ci ce sont des egoistes qu'est-ce qu'on va faire à ce moment-là ?
En effet tu as tout à fait raison
il peut y avoir un coté inquiétant : en effet les IA sont de plus en plus puissantes, certains résultats sont bluffants, et c'est pas impossible que des "artistes" utilisant l'IA prennent la place de personnes ayant réellement un talent artistique. Car ça, c'est un point qui me fait vraiment rire, ce sont les personnes qui ne font rien d'autre que d'entrer une commande texte et de se proclamer artiste de haut niveau... si je suis bon à un jeu de simulation de voiture je ne suis pas pour autant champion du monde de F1 ou de Rallye dans le monde réel.
le coté moins inquiétant : pourquoi un client engage un artiste ? parce qu'il apprécie le style du-dit artiste, et qu'il correspond à un projet. Franchement quand je vois les créations IA, elles se ressemblent toutes dans 99% des cas. Je me dis pas "ah tiens c'est tel artiste" qui a fait ça, mais "ça c'est midjourney". Et justement c'est là que l'humain prend toute sa place et son avantage : nous avons chacun nos styles, nos techniques, nos inspirations, etc... et c'est bien ça qui nous définit !
Et d'ailleurs ça peut aussi rajouter une plus-value à un projet de dire "regarder, cela a été fait par telle personne, nous avons apprécié son style et ses idées, et ce n'est pas une IA qui a tout fait pour nous"
Je rajouterai quelques points déjà cités ici et là : question de droit d'auteur, question de légitimité, question de talent réel, question faisabilité de certains projets, etc...
bref l'IA ça peut être un bon outil sur certains éléments, pour avoir de l'inspiration, découvrir de nouvelles techniques etc... de là à remplacer totalement l'artiste humain, je n'en suis pas sûr.
Et enfin, quand on crée nos univers, c'est avant tout pour nous faire plaisir, on prend plaisir à faire ce que l'on fait et là je ne pense pas que les "créateurs" d'image par IA comprennent vraiment ce concept, même si l'image finale peut vraiment faire rêver, ils n'ont pas le cheminement qui amène à s'améliorer et être fier du résultat final
En fait, lorsque tu dis qu'il n'y a rien d’inquiétant car c'est encore basique et que ça se base sur des images existantes, le problème c'est qu'à force d'utilisation, ça nourri la bête et vu que le principe de l'IA c'est s'améliorer et s'adapter ça va finir par avoir sa propre base de données et finir par se passer des ressources actuelles.
Et ce qui coince pr moi, c'est que des personnes avec moins de connaissances que nous, finiront par faire "mieux" 😢
Pour citer qlq'un de mon entourage : "l'avenir c'était mieux avant" ...
C'est marrant parce que j'ai regardé ta vidéo lundi parce qu'un artiste dénonçait les IA sur Artstation lundi pr la 2e fois après suppression de son image "Anti" et depuis hier le mouvement a pris de l'ampleur et tt le monde ou presque l'a republié ...
Je trouve que l'IA pourrait être un bel outil pour justement servir de référence/de créativité mais aussi pour étendre les capacités des artistes.
Coté créativité, une déformation ou une erreur de l'IA pourrait amener la petite étincelle de créativité qu'on recherchait en se disant "mais c'est ca que je cherchais". Surtout durant les périodes "effet tunnel" où on réduira la durée de butée sur ce qui nous arrête.
Un outil à double tranchant car comme tu l'as soulevé, il est en train de dégrader la valeur du travail des artistes, déjà que je trouve le public assez peu enclin à investir dans le domaine qu'est l'art et très souvent par contrainte de coût. Réalité que les artistes rencontrent tous aujourd'hui avec le fameux "paiement en visibilité"/"diminution des tarifs" avec l'augmentation des coûts et autres évènements non prévus dans le budget.
Car oui, à moins d'avoir une compétence artistique spécifique aka succès/popularité/style artistique/medium/type de production et bien les artistes sont à ce qu'en j'en voie, la partie dominée de la négociation. Cela soit face à des particuliers ou soit, encore pire, face à des entreprises où le poids de la partie prenante est plus faible, des artistes qui cherchent des contrats, en veux tu en voilà.
Autre point où je te rejoins c'est que le changement est déjà en marche, qu'on le veuille ou non. A moins d'avoir des législations interdisant/limitant ce type de production, et encore certains pays ne l'adopteraient pas. Eh bien, le mouvement va continuer à croitre et prendre de l'ampleur car comme tu l'as dit, il répond à un besoin. "Un résultat plus rapide, moins cher, nécessitant moins de main d'oeuvre" >> Comme l'arrivée des machines automatisées en usine.
Qui au passage n'a pas supprimé la main d'oeuvre dans beaucoup de secteurs et dans le reste l'a fait évoluée vers de nouvelles compétences.
Une évolution du domaine va forcément se produire, sans pour autant "supprimer" les artistes, mais on attendra d'eux des compétences différentes que celles demandées aujourd'hui. Dont certaines qui n'existent pas encore, comme cela c'est produit avec le Digital il y'a plus de 20 ans.
Une question qui me vient est, quand est-il des compétences de personnalisation/finition autour de ces créations ?
Pour l'instant on se limite à un prompt simple, mais si on avait des champs avec par exemple, la couleur, la perspective, la posture du personnage, l'objet protée en main gauche, la texture du gant avec un cuir écailleux, etc ... >> Un entonnoir vers le détail.
A moins de faire du aléatoire et espérer tomber dessus comme ce qui s'en rapproche pour le moment, peut être aura-t-on besoin d'artistes pour utiliser ces nouveaux outils pour personnaliser et sublimer l'oeuvre avec la puissance de l'outil et le savoir de l'artiste.
(Spolier : C'est pas parce qu'on a une tablette graphique et PS qu'on est capable de faire une illustration "parfaite" dès les premiers jours ;) )
Cela me fait penser à Excel que nous connaissons tous, tout le monde l'utilise et partout, mais 90% des utilisateurs ne savent pas pousser l'outil à son maximum (TCD/VBA/Raccourcis/Outils dynamiques/Vitesse de traitement), ce qui permet aux "experts" d'apporter de la vraie valeur ajoutée et pour qui cette valeur est de plus en plus recherchée. On aura donc besoin "d'artistes"/"Experts Artistes en IA" pour utiliser ses outils et les valoriser avec des talents créatifs propres à l'humain pour répondre aux contraintes. Un artiste qui arrive à rendre une oeuvre en une journée alors que le monsieur tout le monde mettra ptet 2 semaines pour atteindre le résultat attendu par son client. Si tant est qu'il soit satisfait par le premier jet :D
Un outil pour accélérer le travail et qui pourrait permettre de produire en plus grande quantité sans pour autant négligé la qualité. Mais bien sûr, certains préférerons sacrifier ces coûts supplémentaire pour un travail moins qualitatif, la clientèle va elle aussi évoluer avec les avancées.
J'ai pas de mots de fin pour ce pavais mais louuuurd, ha ha, du coup ... ploup et merci pour d'avoir lu mon humble avis sur le sujet !! 😂
Si, à rejoindre le culte de Léonardus ! 🛐
Ce que Spartan ne nous dit pas, c'est qu'il a utilisé une IA pour créer cette vidéo en tapant "Design Spartan speaking face cam about IA"
Merci pour la video, c'est dommage de ne pas parler d'un problème : l'opacité des bases de données d'entraînement que stablediffusion ou autres utilisent à savoir des images non libre de droit d'auteur(e)s vivant ou récemment parti(e)s. Le problème n'est pas l'outil en soi, il mérite d'exister, mais il me semble équitable qu'il faut questionner l'éthique de ces compagnies juridiquement parlant car il me semble injuste que celle-ci fassent autant d'argent sur la masse colossales d'oeuvres d'artistes qui ne savent pas/ ne veulent pas que celles-ci soient intégrées dans leurs bases de données et tout cela sans rétributions. Beaucoup d'artistes anglophones comme steven zapata ou jack parker ont adressés des videos intéressantes par rapport à ça et le débat s'intensifie, pour ceux que ça intéresse le travail d'Anthony Masure sur la question des ia est à suivre. Dans tous les cas avec l'exponentielle evolution de ces outils, les états prendront du retard certes, mais il est urgent de statuer juridiquement sur ces nouveaux usages et cela de manière éthique.
Excellent
Très bonne analyse et je partage complètement ton point de vue !
Personnellement je ne suis pas inquiet car en tant que programmeur je ferai probablement parti de ceux qui crée les IA un jour haha Dans mon cas je pense que le dessin pourra toujours rester une passion, mais je comprends les inquiétudes des "petits" qui galèrent à en vivre aujourd'hui :/
Après je pense que ça ne sera pas de notre génération mais plutôt tard dans le siècle, y'a de la marge !
Merci pour ton commentaire. Alors à mon avis ça se compte en années et ce sera bien avant la fin du siècle que les IA seront ultra performantes. Les améliorations seront exponentielles je suppose.
Peut-être que ce sera les programmeurs qui deviendront des Artistes ou bien que les Artistes utiliseront la programmation comme outil de création ?
L'erreur que beaucoup font et que tu fais en mon sens, c'est voir un parrallèle entre l'IA et l'arrivée de photographie ou du digital. Dans ces anciens cas, c'était des technologies amenant de nouvelles compétences humaines pour remplacer d'anciennes compétences humaines. Là avec l'IA, il ne s'agit pas de nouvelle compétences humaines, mais de machine qui crée. Alors certes, l'humain demande ou dirige, mais ça reste la machine qui crée, et vu la vitesse à laquelle les choses vont, au bout d'un moment, même les compétences humaines à améliorer le travail de la machine finiront par être obsolètes, au point où l'on finira par se trouver dans la situation client+IA= produit. Après le seul point positif que je verrai dans tout ça, c'est la montée en valeurs d’œuvres produites par des humains.... peut être même un soudain retour au traditionnel.
Vous oubliez le contexte de vie, au bout d'un moment à vivre dans un environnement d'arts d'ia, les fautes de l'ia deviendront un standard dans le contexte visuel de tous les jours, du coup ça ne sera plus vu comme des erreurs. Ça sera un peu comme une école d'art, comme on a eu le pointillisme, l'art déco, etc
Oui le secteur de la photographie se porte tellement bien qu'elle a complètement disparue puisque que les gens impriment eux-mêmes leurs photos chez eux. Et que maintenant ce sont des bornes avec usb qui ont remplacés les hommes et boutiques
Merci !
Les IA sont un nouvel outil intéressant mais, comme tu as aussi expliqué, le travaille de l'IA doit être affiné au niveau du prompt et c'est là que les créateurs vont se démarquer. Il faut voir les IA comme une aide et travailler en commun avec elle. Pour bien travailler une IA, on doit être son correcteur, son maitre. On doit patcher ses erreurs, affiner la demande, renforcir le focus sur certains détails importants, etc. C'est un outils organique qui fera parti de l'avenir. Les premiers qui la maitriseront deviendront les graphistes et illustrateurs de demain. Chaque artiste aura sa IA entrainé pour son type de besoin artistique et son vocabulaire dans un proche avenir. Il deviendra un compagnon inévitable. C'est un changement inévitable, on ne pourra jamais retourner en arrière peu importe les torches ou fourches que vous brandirez. Aujourd'hui c'est s'adapter ou mourir comme toujours dans les domaines informatiques.
Encore une fois, très peu de gens parlent du plaisir de dessiner c'est dingue...Qu'est ce qui pousse les gens a dessiner ou peindre ? C'est d'avoir une belle image à la fin ? De recevoir les louanges du publique ? Ou de prendre du plaisir a le faire ? Ils peuvent nous mettre toutes les IA du monde, il y aura toujours de gens qui dessineront en tradi car l'expression et le plaisir c'est la base de la création artistique : c'est ce qui pousse a créer. Les vrais artistes ne font pas ça pour l'argent ou la notoriété, il le font parce-qu'ils ont en envie de le faire, c'est même nécessaire pour eux.
La pratique artistique va être de plus en plus numérique et appartenir aux ia effectivement mais on oublie une équation fondamentale c est un monde de plus en plus fini vers lequel nous évoluons. L énergie manque de plus en plus et remplacer le pétrole ne sera pas aussi évident. Bref ces technologies qu on nous vend comme l avenir ? Le sont elles vraiment ? Je m interroge beaucoup sur ce sujet en ce moment.au final une machine ne fonctionnera plus s'il n y a plus d énergie tandis qu un dessinateur pourra toujours dessiner sur une feuille de papier ou au pire avec un bout de bois sur de la terre... L art n est ce pas la simplicité au final? Revenir aux fondements ou à la source, la est l humilité je crois parfois. Au final ces ia sont simplement des aspirateurs de nos idées qu elles ne font que reformuler vu qu elles ont besoin de texte écrit par un humain pour la plupart.Et même si elles nous remplacent elles ne font que nous singer, elles sont aux mieux juste des programmes qui reformulent voir peut être améliorent l humain, mais l originalité, la singularité de chaque être créatif pourront t elles développer cela je n en suis pas du tout sûr.
Très intéressant, super boulot et merci !
Une interview prochainement ? J’adore ce format 😅 désolé pour passer ça comme ça 😊
Hello ! Début d'année prochaine ça devrait reprendre ;)
Alors de ce que j'ai cru comprendre sur le sujet je suis assez d'accord avec ta vidéo.
Comme la CGI dans l'animation, mais la photo, la tablette graphique, à chaque fois c'est la fin du mooooonde, puis au final pas vraiment. Ceux qui avaient pas l'envie d'investir sérieusement étaient pas des clients agréables de base donc ça doit pas être une grande perte.
D'ailleurs ça aurait été marrant de comparer sur des commandes que t'as eu voir si l'IA est capable de te "remplacer".
Après comme dit, si le but premier recherché est le profit pour toucher un grand public et faire max de bénef alors comme maintenant il y aura deux mondes différents, entre ceux qui regardent des bo... Blockbuster au ciné et ceux qui passent plus de temps à chercher un film qu'à en regarder.
Entre les productions qui cherchent la beauté, à partager ce qui est beau et... Les autres, qui cherchent d'abord le profit. Sachant que les "puristes" sauront s'approprier de manière plus intelligente ces outils qui ne sont au final ni bon ni mauvais en soit.
Comme avec la CGI aujourd'hui, y'en as qui font n'importe quoi avec et s'en foutent tant que les recettes sont là, d'autres qui s'en servent de manière si discrète que t'as besoin de voir le making off pour comprendre qu'il y en a.
Sur la dernière question, je suis pas "d'accord" dans le sens où c'est comme quand on dit "ouah regardez ! tel IA a des sentiments" on parle de copie. Là elle se contente d'avaler des millions de productions à travers le monde et de les recracher plus ou moins rapidement, un peu comme du travail avec référence mais mal utilisé, d'où les débats sur les droits.
Donc si plus d'humanité bah pas d'IA, puisque plus de base pour "créer"/générer des images. C'est comme si tu faisais que reproduire bêtement les dessins des autres à longueur de journée (sans réfléchir compo, couleurs etc...). Si on te commande quelque chose ça va forcément ressembler au travail déjà existant. Et je pense pas que les artistes dont elle s'inspire aient à craindre quoi que ce soit vu leur niveau.
Personnellement je pense que comme la 3D où j'ai essayé de l'utiliser pour des mouvements de décors ensuite repassés en rotoscopie 2D, je pense essayer de voir si je peux l'utiliser afin de finir des animations plus vites, ptet sur des frame d'intervalle. Trouver des idées de design plus vite, voir reprendre ce qui m'intéresse et jeter le reste (juste la compo ou que les lumières etc...). Voir un jour décrypter le code et voir si j'arrive à coder un petit outil comme ça avec l'idée d'améliorer le processus créatif. Un petit open source comme ça ce serait génial mais ça doit être technique.
Donc ouais, curieux comme toujours ! Et il me semble que c'est une leçon partagée sur cette chaîne, "toujours rester curieux" si je me souviens bien.
merci pour la video
Sa dépend disont pour la partie digital je suis un peut inquiet mais pour les artistes tradi qui vendent toujours des peintures il y aura toujours des personnes qui chercheront se petit quelque choses pour décorer leurs intérieur, c'est comme pour la viande en général je vais au super marché mais quand j'en veut de la vraiment bonne je me prend un bonne pièce chez le boucher ;)
C'est amusant comme analogie, s'il est vrai que dans un futur très proche, 80% des images seront "fabriquées" par une IA, 20% resteront quand même commandées à un artiste.
Dans le cas qui nous concerne, c'est surtout la quasi gratuité de l'image IA qui favorise sa fulgurante progression dans les divers médias et tout simplement dans notre vie courante.
Il y a une quarantaine d'années, les maquettistes "à plat", les photocomposeuses et les bromures ont été détrônés par un Macintosh SE et une imprimante laser 300 dpi n&b, le prix du matériel était quasiment identique, ce qui explique la "lenteur" du changement.
Là ce n'est plus le cas, tout est gratuit ou presque et tout le monde peut l'utiliser, pas besoin de connaissances techniques.
Bonjour, merci pour cette vidéo, existe-t-il un code a intégrer a une image qui empêcherais les IA d'utiliser cette image?
Excellente réflexion. Les artistes qui risquent d'être enterrés par l'IA sont seulement les artistes numériques. L'artiste peintre classique, le sculpteur et tous les artistes qui s'expriment à travers des supports physiques ne sont pas vraiment concernés. C'est donc une certitude que l'IA n'enterra ni les artistes ni l'art. Personnellement je m'émerveille devant les créations AI, mais au bout d'un moment nous serons blasés. Au final, ce qui triomphera c'est l'histoire que l'artiste aura à raconter, qu'il la raconte avec ou sans AI. Toutes les histoires ne demandent pas des styles super élaborés.
Humhum...
# 2020 : Generative design. Premier violon imprimé en 3D par la firme Dassault Systèmes en partenariat avec Laurent Bernadac, “3Dvarius”
Il y aura peut-être des sanctions ou limitations juridiques à l'IA dans le domaine artistique, qui sait...
Mais quelque part, c'est une bonne chose, ca nous oblige à poser des questions fondamentales et à prendre position
Bouleversant témoignage ici de Adam Duff : th-cam.com/video/x4Fzqvx1jxI/w-d-xo.html
La question qui revient souvent c'est si les images générées sont de l'art ou non. Bcp font valoir que l'art c'est autant l'œuvre réalisée que les heures de pratique avant elle. Cette expérience de l'artiste est challengée par l'instantanéité des IA qui peuvent produire des dizaines d'images à la minute. C'est la vision de l'art côté production/réalisation/artiste. Mais en face côté consommation/client, la définition d'art n'est pas la même, c'est avant tout l'œuvre qui est consommée, et ce qu'elle suscite.
Personnellement j'apprécie fortement "Théâtre d'opéra Spatial" de Jason Allen qui a gagné le prix. En l'admirant je peux me construire un imaginaire sur l'univers de l'artwork, tout comme je le fais pour des photographies, des artworks peints par des humains, ou encore en lisant des livres. A partir de là, qui peut me réfuter le droit de dire que c'est un œuvre d'art? Bien sûr c'est ma vision en tant que consommateur d'art, pas celle d'artiste.
Pour le concept art, en effet il y a 2 mondes, celui où on voudra du moins cher, mais aussi où on voudra plus de qualité. En effet, certains concept artists se reposent sur l'IA pour faire beaucoup plus d'essais et de recherche. Avant yavait google image, soyez honnête, maintenant il est possible de maitriser un outil qui combine l'existant de manière contextuelle, et permet de parfaire ce qu'on recherche. Ensuite ces concepts artists refaisaient un dessin de zéro à partir des meilleurs idées qui ont émergées de leur recherche IA.
Oh je n'avais pas encore vu la fin de la vidéo, totalement d'accord certains humains sont entrain de détruire le monde avec ces peurs de manquer d'argent...
Bonne vidéo, bonne analyse je pense.
04-11-2022 bonjour Spartan la viéo est bonne et très intéressante à regarder merci à vous.
J'ai juste peur pour les artistes debutants qui vont peut être être découragés. Pour ma part il est très clair que je reste loin des IA et continue mon petit bonhomme de chemin. Comme si elles n'existaient pas. On verra qui atteindra une liberté d'expression graphique personnelle au bout du chemin. C'est juste un piège de plus qu'il faut enjamber et ignorer. Les raccourcis n'existent pas pour ceux qui cherchent la sincérité.
Prenez l'IA comme l'assistante qui vous amène vos tubes de gouache...
Les IA font ce que les créateurs de hip hop faisaient avec la musique samplée d'autres artistes, il serait donc légitime que, ces IA qui pour exister puisent dans les créations humaines, paye à chacun des créateurs desquels elle s'inspire un droit d'auteur!! Si ce n'est le cas c'est juste honteux et scandaleux que cela soit autorisé. Il ne créent absolument rien, ils reproduisent des formes alléatoirement modifiées dans des canvas de couleurs existant. C'est du sampling. Tant que cela n'a pas de fin commerciale ça va, mais il y a des limites légales.
Déjà merci pour ta vidéo comment réussi tu a avoir un fond blanc derrière net avec tout les détail de ton Chevalier ?
J'ai vu ça avec ChatGPT... ouais, j'étais un peu déstabilisée par ça... Je crois que c'est l'âme qu'il va falloir transmettre maintenant en plus que la musique !
En visionnant la vidéo, je me suis demandé : est-ce qu'on verrait pas un renouveau du dessin traditi', en rejet du digital ? Avec des concepts qui rejetteraient même les scans pour vendre le papier seul, avec le désir de se départir complétement d'une possible influence de l'IA. Et du coup, peut-être un renflement des galeries ou expositions d'artiste à accessibilité populaire. C'est en tout cas une perspective que je trouve intéressante.
C'est vraiment compliqué en terme de visibilité, mais sait-on jamais dans une période de changement. Un concept art en papier est tout aussi utile qu'en numérique et puis ça a le mérite de garder le côté "patte de l'artiste", dont je veux croire que l'existence est encore appréciée par suffisamment de gens.
Il y a plusieurs "problématiques" qui s'amènent c'est certains...J'y suis confronté en tant qu'artiste. Déjà le nombre de "personnes" qui produisent en quantité des visuels non retouchés par leur soin n'ajoutant rien à ce que l'IA à produit, pour les vendre ensuite comme "digital painting"....et au mieux noyant enfin le mot magique ds les nombreux mots clés ou hashtag "I.A" voire "Midjourney" etc....C'est pas jojo je trouve... Encore une fois le problème n'est pas l'outil en soi mais l'utilisateur et son honnêteté, sa posture. Je pense qu'il va falloir qu'il y ai une "traçabilité" ds toutes les création désormais, c'est cela qui fera la différence, comme pour l'agroalimentaire. Q'en pensez vous ?
Salut salut, je pense que oui , les ia vont modifier certaines façades du métier, du moins pour les plus petits aspects dans les métiers de l illustration notamment. J aurais notamment une question pour toi Spartan, pense tu que les ia vont décourager les jeunes artistes et pense tu que cela va impacter le chiffre d affaires de dps school ?
PS : des promos en vue pour le Black friday ?
Alors oui je le vois déjà : certains "jeunes" sont découragés mais je pense que c'est une erreur de baisser les bras alors que les IA ne sont même pas encore matures, pas encore implémentées partout et qu'on ne sait pas du tout ce que ça changera ou de quelle manière, ni les opportunités futures pour les artistes.
Pour les ventes de cours sur DPS aucune idée ! Mais je ne m'inquiète pas du fait que :
1. Avec les IA on reste limité, savoir peindre/créer par soi-même permettra encore longtemps d'aller plus loin et d'ajouter une touche personnelle
2. Il y aura toujours beaucoup de gens qui voudront apprendre à peindre et faire de la 3D par eux-même. Comme le dessin traditionnel n'a jamais disparu.
On verra bien !
Et non je ne fais jamais rien pour le Black Friday, mais en décembre chaque année il y a des promos ;)
Merci pour ta vidéo, excellent. Peut-on glisser un de nos dessins et demander des variantes ?
Hello, merci ! Alors actuellement, je n'en fais plus sur la chaîne TH-cam car j'en fais déjà beaucoup pour les élèves sur le site. :)
Pour finir, l'Art. C'est l'expression de la capacité à stimuler les sens, afin de créer un vecteur d'émotion.
Pour un financier l'argent prime sur la créativité, donc à moins d'une énorme catastrophe, l'IA sera le créatif de demain dans l'entreprise. On a vu que la retouche n'est pas le fort des IA aujourd'hui, on aura peut-être encore une petite utilité. Ça va plus loin que les artistes. Pourquoi chercher des modèles, des acteurs, des décorateurs, etc. Les IA pourront tout faire, plus vite et sans rechigner. Une bonne machine à apathie il me semble, mais le financier a une courte vue.
bravo
Au final, L'IA associée au potentiel d'ordinateurs quantique générera non seulement des visuels "artistiques" mais des musiques ou films sur commande incarné par des acteurs du siècle dernier mieux foutu que les deepfake actuels.
Encore plus glauque, des films incarné par nos proches disparu sur la base de photos et vidéo perso qu'on fout partout depuis 20 ans.
Jusqu'à la génération de visuels publicitaires personnalisé sur les écrans, façades, pare-brise... tout ce qu'on veut.
Donc si l'IA nous fout au placard et prend le pas sur le digital, la réponse sera de retourner au crayon à l'encre , à la peinture, sur le papier, sur les murs, dans des grottes ou sur la Lune !
On ira graffer à la bombe et au pinceau sur les plafonds (écrans) de verre de l'IA.
Nous faisons de l'Imagination Authentique, contrairement à la machine qui fait de l'intelligence artificielle.
Qu'elle grandisse donc cette ia, on ira la blasphémer par de l'art vrai. Elle ne fera jamais mieux qu'un artiste, détourner l'œuvre du concepteur...
Retour à la base, affutez vos outils d'artistes, la boucle est bouclée, si le monde devait s'effondrer demain on retournerai dans les grottes peindre comme les premiers, voilà tout !
La musique c'est déjà fait, y'a quelques mois y'a une startup qui est passée sur bfm radio pour parler de son soft de pré codage de musique et d'aide aux artistes. Puis y'a des boites qui brevete des musiques auto générées aussi en espérant qu'un jour un gros artiste face une redite et l'attaquer pour plagiat.
Ça fait peur...en tant que petit artiste qui fait des couvertures et illus de roman et surtout qui à pas confiance en lui , ça m'effraie. Le seul point qui me rassure c'est que l'artiste peut utiliser l'IA comme réf et surtout modifier , apporter son style , repeindre, etc etc ...
Salut tout le monde ! Merci pour la vidéo très intéressante ! Mais je me pose une question. Pensez vous qu'il serait possible sur les grandes plateformes de diffusion d'art comme "Art station" ou " deviantart" de flouter sont contenues sur ces galeries et demander une vérification antibot pour les gens qui ont envie de voir l'œuvre non flouté ? Ça pourrait être un moyen de stopper l'apprentissage des IA ou au moins d'enrayer leur évolution ?
Hello ! Ce serait surtout extrêmement contraignant pour les spectateurs :/
@@digitalpaintingschool ouais c'est vrai. Alors peut-être une authentification antibot mais lié a ton compte perso comme quoi tu prouves que tu n'ai pas un bot, qui serait active juste le temps de ta consultation sur le site et avec ça peut-être aussi un traker antibot après l'authentification pour être sûr que tu n'active pas un bot après avoir été authentifié.
Perso je suis sur que si des gens chaud dans ce domaine pouvaient être payés par les plateforme ou même par l'assemble de la communauté mondiale de digitale painter pour bloquer au max tout les bot on pourrais réussir à contrer tout ca. Mais plus temps passe sans rien faire plus les IA apprennent de nous jusqu'au jour où ce sera inarrêtable.
Perso je suis prêt à lâcher 5€/mois pour aider des gens bien plus callé que moi a arrêter ça..
Très bonne vidéo sur les "Idées Alimentaires", mon estomac me suggère une envie de poulet 🍗 !
ps : j'ai l'information très sélective et pas très constructive 😅
Salut Spartan, Tu peux nous parler prochainement de RUNWAY aussi, s'il te plait ?
Au Danemark les gens sont formés en permanence pour pouvoir pratiquer 2 métiers dont l'un au cas où l'autre disparait, en France on ne fais pas trop ce genre de chose, même en général c'est assez mal vu comme idée, vu que souvent c'est lié au concept de déclassement.
C'est surtout que le dessin c'est bien mais ça nourris pas donc j'en fais juste pour le plaisir
Moi j'ai une vision plus pessimiste sur l'avenir avec un détournement de l'image à des fins politiques ou autres... Lorsque les images produites par l'IA seront parfaites, comment savoir où se trouve la réalité ou une création ? Les réseaux sociaux et les médias véhiculent déjà tellement de fausses informations. En ce qui concerne la création, les métiers créatifs n auront pas d autres choix que de les utiliser pour augmenter leur productivité sous peine d être délaissés...desolee pour cette note négative 😆😢 j espère quand même que l âme et l imagination humaine saura surmonter cela 😁
désolé pour cette note pessimiste également : Je pense qu'à terme, ce sera comme partout, il faudra choisir de démissionner ... si on aime vraiment ce qu'on fait...
L'agriculteur doit démissionner, le policier doit démissionner, les infirmières, les médecins... s'ils ont eu un jour une vocation, ils devront démissionner.
Et puis ?
Ne plus être une pile (matrix), ne plus etre un rouage pour leurs engrenages financiers...
Recréer le beau en dehors des sentiers battus...
Sans salaire ?
Sans sécurité ?
Vous n'aurez ni la sécurité ni la liberté, autrement...
Peut être justement que l'art traditionnel aura plus de valeur à l'avenir ! Perso le côté positif de l'IA c'est de s'en servir de base pour le paintover et éviter de passer par la 3D. Et au passage tu as raison Marvel c'est de la daube !
Je suis plutôt d'accord avec vous. Je débute dans le digital, et dall i est vachement inspirante parfois, mais par exemple les perspectives (salle, bâtiment, paysage) ce n'est pas ça 😂
Ho d'ailleurs, il existe énormément et de plus en plus d'IA de genre sur Android, sûrement parce que c'est rentable, j'imagine malheureusement (car oui, elle demande tout un abonnement pour leurs utilisations qui n'est point gratuit)