[ALSTOM] Urbalis Fluence: une rame toutes les 40s (injections, bouchons, retraits) - REPORTAGE

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 23 ก.ค. 2024
  • Bonjour à tous!
    La vidéo d'aujourd'hui est consacrée aux essais qui se sont déroulés ce dimanche 28 Avril 2024. Alstom a fait rouler 45 rames en simulatané pour une fréquence espérée de 69s, mais celle-ci fut inconsistente et donne des résultats incroyable (une rame toute les 40s!).
    Vous verrez nottament des injections (en bouchon), des rebroussements (idem), un peu d'entassement et des retraits. Vous aurez également la possibilité de voir ce que cela donne en station.
    Je remercie chaleureusement Baptiste qui m'a mis à disposition les plans qu'il a filmé à 4 Cantons et Porte des Postes. Je remercie également les techniciens qui étaient présents à 4 Cantons et avec qui j'ai pu discuter. Je salue enfin tout le personnel Alstom qui regarde mes vidéos.
    Si mon contenu vous plait, n'hésitez pas à le partager!
    Adresse mail: momo29004@gmail.com
    Tout droits réservés
    Chapitrage:
    0:00 Intro + injections normales
    0:56 Rebroussements anticipés
    2:47 Bouchons au rebroussement
    5:57 Bouchons aux injections
    9:07 Léger incident à l'injection
    11:43 Retraits de rames (FU)
    14:06 Injection rapide des rames
    18:18 Fréquence de 40s en station
    22:08 Conclusion et remerciements
  • วิทยาศาสตร์และเทคโนโลยี

ความคิดเห็น • 33

  • @KyrilPG
    @KyrilPG 2 หลายเดือนก่อน +3

    40 secondes ce n'est pas l'intervalle de fréquence.
    La fréquence c'est entre deux événements identiques : du départ de la précédente au départ de la suivante, pas de son arrivée.
    Sur une courbe sinusoïdale, par exemple, c'est l'intervalle entre deux pics, ou entre deux vallées, mais pas entre un pic et une vallée.
    Sinon on pourrait dire que le RER A atteint parfois une fréquence de 10 ou 15 secondes alors que ce n'est pas le cas, c'est juste la rame suivante qui peut entrer à quai alors que la précédente ne l'a pas entièrement quitté.
    40 secondes d'espacement entre les départs et arrivées en station devrait faire à peu près un intervalle de fréquence de 60 secondes entre les départs.
    Donc ça ne me semble pas être trop peu et devrait être en gros la norme en fonctionnement à 60 secondes, sauf bien sûr si les portes ne restent ouvertes qu'une poignée de secondes et qu'on se retrouve avec 50 secondes entre les départs.
    Sur la M14, quand le temps d'arrêt est réduit à quelques secondes, j'imagine que c'est HAL, l'ordinateur pas très sympa de 2001 l'Odyssée de l'Espace qui est aux commandes, vu que je n'ai même pas le temps de sortir correctement. 🤣
    Ça arrive parfois quand il y a un retard et je me suis déjà retrouvé à ne pouvoir descendre que plusieurs stations après celle où je voulais descendre (étant PMR alors évidemment c'est parfois un peu compliqué aux heures de pointe).
    J'adore vraiment le "chant" des 208 ! Ça fait un peu Star Wars. Il paraît qu'il va bientôt disparaître (le son), c'est vrai ?
    Très cool cette vidéo ! Merci à toi

    • @LaPatateDouce
      @LaPatateDouce  2 หลายเดือนก่อน +2

      Oui! Autant pour moi je ne m'en suis rendu compte qu'après, que je parlais de l'espacement et non de la fréquence (un abus de langage dans mon cas 😁)
      Oui on retrouve les 60s, mais la fréquence reste tout de même très inconsistante par moment, et ce n'est pas a chaque fois espacé de 40s. Parfois c'est 40, parfois c'est 60. Du détail mais qui peut jouer sur une heure de pointe chargée.
      Oui l'échange voyageur est court lol! Mais a mon avis c'est comme ça pour les essais puis les temps seront affinés lors de l'exploitation publique. A Lille Flandres le train stationne autant de temps qu'à triolo...alors que la popularité des stations n'est pas la même ^^
      Concernant le fameux pic des 208 autours de 30kmh, sur les 208 AG ils ne disparaîtra pas. Il y a cependant une exception (ou 2 je ne sais plus) a rennes avec une rame 208 AG qui n'a pas de pic.
      Mais les rames qui ne les ont pas sont les NG (et +) et les futures rames doublées, les boa, le pic n'existera (normalement) pas.
      Merci pour ton commentaire 🙏 !

  • @augustinzigahjaimetranspor4491
    @augustinzigahjaimetranspor4491 2 หลายเดือนก่อน

    Sympa la vidéo 👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻

  • @guillaumedelorme7917
    @guillaumedelorme7917 2 หลายเดือนก่อน

    super. je suis allé voir aussi en haut du parking au début des essais. Il y avait environ 3 min entre chaque rames quand j'y était.

  • @dominiquedevisscher600
    @dominiquedevisscher600 2 หลายเดือนก่อน +3

    moi je me pose la question pourquoi il les mette pas en UM ou unité multiple comme les val 208 du métro de Toulouse merci pour vos réponse et merci pour les vidéos

    • @MrPompier3
      @MrPompier3 24 วันที่ผ่านมา

      La longueur des quais le permet il ?

  • @themodernworldytb
    @themodernworldytb 2 หลายเดือนก่อน +2

    Malgré les bouchons et la rame qui est arrivé 2 minutes après l'autre, les essais ont l'air concluant

  • @magnetique12
    @magnetique12 2 หลายเดือนก่อน

    J'adore les FU des rames en retrait. La rame se dit, j'ai trop travaillé, c'est plus stressant qu'avant. Youpi j'ai fini, oops que je parte pas trop vite. 😂

  • @Jordan553
    @Jordan553 2 หลายเดือนก่อน +1

    J'aurais préféré le système actuel comme au début, c'est-à-dire celui de Siemens

    • @LaPatateDouce
      @LaPatateDouce  2 หลายเดือนก่อน +4

      Personnellement je trouve plus pertinent de prendre du CBTC, mais créé par siemens (comme à Paris avec la ligne 14 par exemple), cette harmonie entre les matériels d'Alstom et les PA de Siemens est presente quasi partout; d'autant qu'alstom n'a fait que très peu de pa.
      C'est le choix de la MEL 🤷

    • @KyrilPG
      @KyrilPG 2 หลายเดือนก่อน +1

      Il y a tout de même 3 lignes du métro de Sao Paulo, le REM de Montréal, plusieurs lignes des métros de Chengdu, Shanghai, Shenzhen, Suzhou, Xi'an... enfin un peu partout en Chine.
      Au moins une ligne du MTR de Hong Kong, au moins deux lignes du métro de Mumbai et d'autres à venir, 3 ou 4 lignes du MRT de Singapour, au moins une à Taïwan...
      Plus près il y a les lignes B et D à Lyon (et la A à l'avenir), les lignes de Marseille après conversion, le M2 de Lausanne, mais aussi le nouveau métro de Sydney.
      Plus les futures lignes C de Toulouse,,4 de Athènes, et M18 du GPE... (cette dernière sera d'ailleurs en Fluence aussi).
      Enfin voilà, il y a un certain nombre de lignes en Alstom Urbalis, sans même compter toutes celles qui sont en CITYFLO de Bombardier et dont Alstom a aussi récupéré la technologie si je ne dis pas de bêtise.
      Apparemment ce qui a été compliqué c'était le fignolage de la version Fluence d'Urbalis sur une infrastructure VAL, qui n'avait de toute manière à l'époque pas d'équivalent chez Siemens et qu'il aurait donc aussi fallu développer si Siemens avait été choisi.
      Les 4 ou 5 grands systèmes savent tous à peu près faire jusqu'à 85 secondes avec la bonne infrastructure. En revanche 60 secondes c'est autre chose, et sur une infrastructure existante qu'on ne peut presque pas modifier c'est encore plus compliqué.
      Je ne crois pas qu'il existe la moindre ligne équipée par Siemens en CBTC qui soit capable de descendre en-dessous de 80 secondes en exploitation réelle. Sauf évidemment le CityVAL qui pourrait faire du 67 secondes à ce que j'ai compris, sur infrastructures neuves, mais son système n'a apparemment pas été décliné pour infrastructure VAL existante.
      Le Urbalis Fluence d'Alstom est précisément fait pour les très courts intervalles de fréquence et avec une déclinabilité sur infrastructures existantes, même s'il y a eu des couacs.
      C'est un peu le problème avec les nouvelles technologies, elles sont développées et testées sur l'infrastructure. C'est donc encore plus compliqué quand c'est à appliquer sur des infrastructures existantes et peu ou pas modifiables.

  • @samkin_coaster7181
    @samkin_coaster7181 2 หลายเดือนก่อน +2

    Ils leurs restent combien de temps à vivre aux VAL 208 à Lille ? C'est qu'ils commencent à ne plus être jeunes
    La métropole compte dans le futur tous les remplacer par des metropolis Boa ?
    En tous ça commence à bien avancer malgré le retard qui semble interminable...

    • @bleutit
      @bleutit 2 หลายเดือนก่อน +3

      Comme le matériel date de 1999 ou 1997 jsp quand la 1ere rame à été livrée je pense qu'ils seront rénové ou démolie et je pense qu'il vont en recommander pour la 2 puisque le reste des 206 serait devenu obsolète vers 2030-35 à mon avis.

    • @IrisbusAgoraNo10001
      @IrisbusAgoraNo10001 2 หลายเดือนก่อน

      ​@@bleutit a mon avis c'est du 2002

  • @monsieur_chachat8961
    @monsieur_chachat8961 2 หลายเดือนก่อน +2

    Je me pose un seule question concernant le fonctionnement des nouvelles rames : avec seulement 27 nouvelle rames livrées il sera impossible d’avoir une fréquence aux alentours de 1 minute. Qu’en penses tu ?

    • @LaPatateDouce
      @LaPatateDouce  2 หลายเดือนก่อน +2

      D'autres rames seront livrées sûrement avant la mise en service, et des UM de 208 seront également présents :)
      Mais les essais actuels ne portent que sur le 26m

    • @bleutit
      @bleutit 2 หลายเดือนก่อน +2

      Si je me trompe pas le nouvel écart théorique en service commerciale serait de 104sec avec en supplément soit des 208 ou des nouvelle rames
      ou la fréquence serait + légère toutes 1rame toutes l les 2-3 min avec un parc de 27rame boa
      ou sinon il vont commencer qu'avec des boa et une fréquence faible et en fonction de l'affluence voyageur il pourrait commender de nouvelle rame

    • @LaPatateDouce
      @LaPatateDouce  2 หลายเดือนก่อน +2

      @@bleutit pour l'instant il ne s'agit que de l'exploitation 26m CBTC donc uniquement les VAL 208. La fréquence usuelle attendue est autour des 70 secondes.
      Pour ce qui est de l'exploitation 52m, le parc de 27 BOA sera rapidement completé par d'autres et les rames VAL 208 seront assez nombreuses en UM pour assurer une fréquence plus satisfaisante que du 3 min.

    • @bleutit
      @bleutit 2 หลายเดือนก่อน +2

      @@LaPatateDouce je suis d'accord avec toi mais peut être que les autre boa seront commandé prochainement en fonction de l'affluence voyageur et je pense pas trop au 208 puisqu'il devront remplacer les 206 1ere gen en 2025 2027 et les autres vers 2030-35

    • @bleutit
      @bleutit 2 หลายเดือนก่อน +2

      Après que la 1 soit en 52m des nouvelles rames seront commender pour la 2 ( et la 1 si la demande voyageur et presente )pour remplacer les 206 2gen et les 208ag

  • @FanTransports
    @FanTransports 2 หลายเดือนก่อน

    19:09 pourquoi les portes ne s'ouvrent pas

  • @FanTransports
    @FanTransports 2 หลายเดือนก่อน

    Pourquoi retirer des rames en pleine heure de. Pointe ?

  • @leroutierdu593
    @leroutierdu593 2 หลายเดือนก่อน

    Je connais c'est la station 4 cantons j'ai habité a Villeneuve d'Ascq quartier triolo

  • @didimagik
    @didimagik 2 หลายเดือนก่อน

    Ça à l'air très bruyant !?

  • @sebastientheret5713
    @sebastientheret5713 2 หลายเดือนก่อน +2

    Une catastrophe avec Alstom ça fait 10 ans un pot de vin est derrière pourquoi pas avancer avec Siemens

    • @ayoublacour7718
      @ayoublacour7718 2 หลายเดือนก่อน

      Je crois que siemens communique qu'avec le pc alors que le nouveau pilote auto permettra que les rame puisse communiquer entre elle et le pc. (je crois..)

    • @LaPatateDouce
      @LaPatateDouce  2 หลายเดือนก่อน +3

      ​@@ayoublacour7718le principe du VAL est que la rame communique avec les équipements au sol uniquement et cela fait remonter les informations au PCC. Mais la rame n'a pas de logique particulière, elle suit le programme.
      Le principe du CBTC, qu'il soit d'Alstom ou Siemens, c'est que les trains communiquent entre eux. Cela permet de construire des cantons déformables et d'avoir un espacement entre les trains réduits.
      Celui d'Alstom a l'air fragile tandis que le plus récent de Siemens (SAET NG en service sur la ligne 14 de Paris) est très efficace.

    • @cjlmoni
      @cjlmoni 2 หลายเดือนก่อน

      C'est au moins Français. C'est eux qui nous payent la sécu et les retraites... Faut pas croire, Siemens n'est pas sans reproches non plus, le nouveau peut être.

    • @magnetique12
      @magnetique12 2 หลายเดือนก่อน

      Parce que, je pense, les BOA Metropolis, les seuls "successeurs" des VAL (plus fabriqués, sauf demandes, ni évolués, par Siemens, au profit du NeoVAL), sont d'Alstom, qui a imposé son propre CBTC.