Merci pour cette vidéo, je mange du pain complet depuis 2ans , et je vois tellement la différences entre les boulangeries, et c'est exactement la même différence visuelles et gustative. Je vais me permettre de demander à mes boulangers.
Bonjour malheureusement ils vont vous répondre ou comme le mien je vais me renseigner et j'attend encore la réponse je n'ai pas trop le choix dans un petit village donc je vais me remettre à faire mon pain avec de la farine bio T65 et de la T150 c'est qu'à même malheureux
@@manyacrylic4996Le boulanger le sait très bien si c'est de la farine de meule ou non. Donc s'il vous dit qu'il va se renseigner c'est soit que c'est pas de la meule soit il n'est pas très pro..
Pareilles tricheries : mélange de levure et de levain " dévitalisé " le plus souvent,pour donner le goût sans avoir les difficultés de préparation du pain au levain ( consistance plus lourde , plus compacte, temps de préparation plus long)
J'ai fini par faire moi-même mon pain tellement j'ai laissée de ne pas trouver de pain 100% levain... Le goût n'a rien à voir, la conservation et la digestibilité non plus !
Merci, je suis fou de bon pain, et je suis souvent surpris par le goût du pain complet, bien différent de celui de mes boulangeries préférées. Maintenant je comprends.
Merci pour cette info . Si ils trichent avec le pain ,ils trichent aussi avec les pâtes. Je ferais mon pain moi même,avec la farine intégrale moulue sur pierre de La Fourche !
Super intéressant. Merci beaucoup pour l’info. Maintenant au consommateur d’être vigilant Et de préférer du pain français avant tout et si possible à la meule.
La plupart des boulangers, même artisan, sont servis par les géants de la farine, ils ne restent plus beaucoup de boulangers qui utilisent de la bonne farine locale de petits moulins indépendants.
Personnellement je travaille dans une entreprise où on est en collaboration avec un moulin indépendant et nos farines complètes ne sont pas à base de farine de meule donc comme quoi.
@@mariondllt644 une vraie farine saine est faite à l'ancienne toujours à la meule de Pierre perso il y a un moulin pas trop loin de chez 35km seulement je ne conduis plus et vu l'entraide sociale des voisins et bien je n'y vais pas
Il y à beaucoup de choses qui ne sont pas dites. Oui il y a plusieurs variétés de farines et dans ce cas étant boulanger je peux vous dire qu’il y a 3 façon différentes aussi de le faire. Pour faire un véritable test il faudrait qu’un boulanger vous fasse la même recette avec les différentes farine ou mélange de farine. Et qu’il vous explique les choses Survoler un sujet sans connaître la fabrication est très compliqué et ça fait faire des raccourcis faciles. Je suis loin mais je vous aurai bien accueilli pour vous faire la démonstration. Sur certains produits en vidéo c’est surtout le niveau du savoir des boulangers qui est différent aussi.
Quand on parle de bonne farine , on pense au goût et à la texture. Le savoir faire, c'est à partir. Tu peux savoir faire du pain avec de la mauvaise farine. Pas bon.
@@ghislainechauvet2803 je connais très bien le moulin qui est présenté dans la vidéo et je connais bien les farines. Je ne parle pas des farines mais ce que je dis il compare des pains qui sont complètement différent et de méthode différente de fabrication. Aucun boulanger intervient dans cette vidéo et il n y a rien dans cette vidéo juste de la critique sans fond. J’ai toujours mon labo ouvre pour expliquer la différence entre les produits et les fabrication. Avant de remettre en question des choses il faut connaître le dossier. La farine il y a de nombreuses différences et de qualité. Nombreuses variétés de blés aussi. La farine et le pain sont comme le vin et les raisins. Chaque vin a sa fabrication et son goût. Regardez mes 2-3 vidéos que j’ai posté après je suis ouvert à la discussion mais il faut savoir se quoi vous parlez. Cordialement
n'oublions pas que depuis au moins le cash investigation sur la question, le bio ne garantit pas du tout la non utiliisation de pesticide, notamment insecticide neurotoxique, qui sont justes d'origine "naturelle" donc autorisés. merci de faire avancer les choses.
En fait ce que vous découvrez pour le pain complet c’est aussi vrai pour les baguettes et …. pour tout. La qualité du produit dépend de celle des matières premieres… sacrée découverte. Par contre intéressant de voir comment les farines sont faites.
Je suis ouvrier boulanger en artisanat sa fait 14ans que je suis dans le métier la vérité 3/4 des boulangers utilise des mixes tout prêt ou font des pseudo mélange coupé à la blanche par facilité et manque de temps c'est un pain plus délicat à travailler et difficile en régularité le vrai pain complet devrait être uniquement bio du au résidu de pesticides mais le principal soucis est que les gens n'apprécie pas la texture de la mie d'où le rajout de farine blanche pour le moelleux et légèreté voilà tout est dit
J'ai bossé en boulangerie à l'époque où les boulangers avaient leur levain, et/ou utilisaient de la levure fraîche, et pas tous ces mélanges dont tu parles et que j'ai pu voir dans des poubelles derrières des boulangeries de nos jours. Le résultat c'est que je ne mets plus les pieds chez aucun boulanger, la flemme de savoir lesquels trichent et lesquels ne trichent pas, et puis je ne mange plus de pain de toute manière.
@@Dam_des_alpesc’est ça et j’adore le « c’est à cause du client qui n’aime pas la mie » alors que si il y a bien un truc qui est bien plus apprécié que la croûte, c’est bien la mie et puis comme dis, par facilité principalement (sinon ça serait très simple de ne pas rouler le client dans la farine en expliquant la différence entre les deux pains, mais non ça serait trop compliqué et surtout moins rentable)
Idéalement il faudrait que ce soit le boulanger qui fasse lui-même l'assemblage, il est par exemple possible de faire germer le son puis de l'ajouter à la farine blanche pour obtenir un pain levé et correctement fermenté
Vous devriez mettre des sous titres dans vos vidéos. Parfois on entend mal ce que la personne dit, et aussi pour les personne ayant des problèmes auditifs ce serait un petit plus pour vos vidéos.
J'ai vérifié (pour vous, car moi avec mon casque audio, j'entends parfaitement bien, même avec le bruit ambiant), et il vous suffit d'ACTIVER les "sous-titres" automatisés de TH-cam, pour lire le texte défiler au bas de la vidéo... Pour les activer, c'est le logo carré souligné avec des traits dedans, situé au bas de la vidéo...
Je suis d'accord avec vous, sur le dernier pain complet à la dégustation j'ai un doute qu'il soit au levain. Il aurait fallut qu'il indique parce que cela change tout sur le goût du pain complet.
when I was growing up my mom made bread every week (this was in the 1980s and 90s), and she used a small electric mill that my grandfather had in his garage, it was a steal grinder, but it did a good job, and the wheat germ was much smaller in size that what I usually see in farine complete in France
A l'origine le grain de blé, première méthode, je passe par des cylindres qui séparent le son de la farine, je choisis le grain de ma farine (T45, T55, T65) et le son est séparé. Avec cette méthode si je veux rajouter du son à ma farine, je peux doser la part de son pour faire du complet ou du semi complet par exemple. De plus je peux garantir un pourcentage de son du fait que c'est moi qui le fabrique. Dans le cas de la farine dite "meule de pierre", je place mon grain de blé et je récupère ce qui sort, si je choisi un calibre T150, j'obtiens effectivement de la complète. Mais attention, le pourcentage de son d'un grain de blé est variable, suivant l'espèce, le moment de la récole etc. La méthode meule de pierre (T150) ne peux garantir une teneur en son mais juste une granulométrie. Il est donc possible d'avoir des complètes plus riche en son que des "Meules de pierre". Est-ce que le boulanger est un tricheur ? En aucun cas car les deux farines sont complètes. L'une avec un taux de son fixe et l'autre variable.
en France, pour être classée T150, la farine doit contenir environ 1,50 % de cendres. la quantité de son est ajustée en fonction de tests réguliers du taux de cendres, ce qui garantit que la farine reconstituée soit conforme à la classification et aux normes de qualité d'une farine complète.
C'est un peu comme comparer un jus d'orange pressé pur jus et un jus d'orange à base de concentré, reconstitué en rajoutant de l'eau. Le premier est nettement meilleur et les industriels ont l'obligation de préciser si c'est à base de concentré. Il serai logique que les boulangers aient la même obligation pour les pains à base de farine complète reconstituée.
Par ailleurs il n'y a pas que des avantages nutritionnels à manger du pain complet, à cause de facteurs anti-nutritionnels présents dans le son de blé (acide phytique), et dans le germe également. Il faut donc absolument que le pain complet soit fermenté au levain.
Si votre boulangerie ne sait pas si la farine est sur meule, c’est qu’elle ne l’est pas. Car c’est element qui demontre la qualité du produit et que l’on met en avant quand c’est le cas, si vous avez des questions, je suis une spécialiste sur le thème, et passionnée
Moi aussi, en campagne et le prix au kilo est d'environ 6€, le bio, ils s'en fichent, et le pain des 2 boulangeries est aussi bon que celui du supermarchė 🤮
Merci pour l'information, je suis tombé de ma chaise. En même temps le pain complet bio de super U , en y repensant bien, ressemble pas mal à du pain de mie...
Bonjour, bien qu'il y a des Artisans qui qui utilisent des farines reconstitué. C'est pas interdit par la fédération de la boulangerie. En tant que professionnel, ce genre de vidéo diminue et rabaisse notre beau métier qui est la boulangerie. Montrer aussi les bons côtés du métier c'est important. Je conseil aux clients de demander à votre commerçant la qualité des produits. Faîtes confiance au bon artisan boulanger ! Merci beaucoup
Pains complets de qualité, c'est forcément un pain bio. D'ailleurs dans la vidéo, la farine T150 produite à la meule de pierre est bio. Il existe aussi le métier de paysan boulanger : un boulanger, qui cultive ses propres céréales, et qui est souvent équipé d'un moulin Astrier, le moulin à farine souvent considéré comme le meilleur.
Merci pour cette vidéo très instructive vu que je me suis fait avoir à plusieurs reprises en achetant du pain complet à la boulangerie qui ressemblait à rien et le goût n'y était pas non plus je préfère acheter de la farine dans un magasin bio et fai mon pain moi même comme ça plus de mauvaises surprises car payer du pain complet plus cher car acheter en boulangerie alors quen réalité ils utilisent des mixes de farine non merci 😡😡😡😡
Etant diabétique de type 2 j'évite la farine blanche. Donc il est essentiel pour moi de connaître la qualité de la farine. Ca devrait être indiqué clairement pour la santé notamment.
Vidéo très intéressante. Merci. Pour ma part, j’achète le plus souvent du pain de paysans boulanger. Ils cultivent eux-mêmes leur blé puis fabriquent ensuite le pain. Un vrai délice surtout quand il est cuit au feu de bois. Malheureusement cela a un prix et je peux comprendre que tout le monde ne veut pas se l’offrir. Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous invite à essayer le pain à la farine de korosan(Kamut) ou petit épeautre. Ce sont des blés anciens qui possèdent un taux de gluten moins important. EDe plus, ce ne sont pas des blés génétiquement, modifiés . Ce qui est triste dans cette histoire c’est , manger sainement est plus cher que manger industriel. Quel dommage😢
c'est du MARKETING !!! Franchement si cela à le goût de pain de mie , c'est qu'il y a autres choses dedans ! Sinon Il n'y a aucune tricherie des boulangers car la composition est exactement la même, car il sépare et réincorpore, imaginez, séparez votre jaune d'œuf du blanc et réincorporez le au blanc, vous êtes vraiment incroyable ! Avec la même qualité de blé, si les broyeurs à cylindre ne passaient pas par le tamisage, le résultat final serait similaire à celui d'une meule à pierre, car toutes les parties du grain - le son, le germe et l’endosperme - resteraient dans la farine sans séparation. Ce procédé de "broyage intégral" préserverait donc tous les composants du grain dans leur proportion, sans nécessiter de réintégration des parties séparées. D'un point de vue nutritionnel, la farine obtenue par broyage à cylindre avec réincorporation du son est quasi identique à celle produite par le broyage à meule ! pas besoin de nous en faire un fromage 😂
C'est vrai, on ce fait une véritable fortune en mélangeant nous même le son et la farine . Ils faut aussi bien comprendre que tout les moulins n'ont pas de meule de pierre, nous travaillons avec un petit moulin, nous devons par conséquent "reconstituer" la farine complète.
@@Malancius24 A chaque métier ses problèmes, il y a tout de même un petit goût d'escroquerie de vendre de la farine complète plus chère parce qu'on rajoute ce qu'on a enlevé au lieu de laisser le son dès le départ. Que ça soit plus pratique, logique, etc, pour le meunier ou le boulanger, certainement, mais c'est à force de tous ces arrangements entre amis que notre bouffe est de plus en plus chère et de plus en plus insipide, en plus de filer le diabète, de faire grossir, et tout le reste. Un retour à un peu d'authencité, une meilleure information des clients aussi, et de l'amour de bien faire et pas seulement de bien faire plaisir aux actionnaires ou aux patrons ça sera chouette...
On ne clarifie pas la différence nutritionnelle entre les deux farines: la cylindre récupère bien des fibres via le son, la meule n'est pas modifiée; d'accord mais rien n'est dit sur l'effet qu'elles ont respectivement sur le pic de glycémie par exemple. Y a-t-il une grosse différence entre les deux?
Mais c’est pas avec cette farine qu’on trouve la douceur. Même dans le passé, le pain préféré était celui à la farine bise, la T80. Aussi, le pain complet n’est pas recommandé à tout prix, il est irritant pour l’intestin. Même d’un point de vue diététique, la T80 est plus recommandée. Mais si un pain est au levain plutôt qu’à la levure, le son devient plus digeste. Il y a la farine, mais il y a aussi le ferment de la pâte à pain.
Il y a les farines à prendre en compte mais pas que. Le pétrissage en vitesse lente et de courte est tout aussi important. Le temps de repos à également sont importance. C'est un tout.
Il y a sûrement des choses beaucoup plus graves sur Terre … mais cette vidéo répond enfin à une question que je me pose depuis bien 25 ou 30 ans ! : 😊😊😊 Pourquoi les pains complets même achetés en boulangerie sont souvent très décevants ?! J’ai compris ! J’ai ma réponse ! Honnêtement, on peut se fou€&@tre de la junk food avec sa viande reconstituée… Si c’est pour faire la même chose avec le pain, quel scandale ! Je confirme le goût du pain de mie … 😅 Intéressant le test en aveugle ; Mais c’est vrai que quand on achète notre pain , on n’est pas aveugle … mais on aimerait bien voir la mie à l’intérieur ! Et avec un peu d’habitude quand on aime bien le pain 😬on voit tout de suite s’il va être bon ou pas quand il est coupé. La densité aussi donne un bon indice ; Super léger et très homogène, c’est de la farine reconstituée 😶🙁 Le bon pain sera toujours très très lourd ! Moi mon truc pour le tester, c’est le grille-pain ! 😅 À thermostat 3, les pains qui brûlent ils ne sont pas toujours bons , et peu nourrissants… On a l’impression d’avaler du vent ! Mon pain chouchou, c’est le pain Matelot , de l’île de Noirmoutier ! Celui-là même un 7 il n’est pas brûlé … 😊
Cz qui est intéressant c'est que quand le blé est meulé à la pierre, le pierre se meule aussi et donc la farine de pierre est aussi dans le pain. Ça dégrade bien les dents. Ce sera bien de trouver un moyen d'obtenir le blé sans pour autant avoir la pierre avec
Je connais très bien le Moulin de Valmy (mon père était de la bas) ... pour l'avoir visité plusieurs fois ... c'est juste pour l'histoire depuis 1634 ...😎 Merci pour la vidéo, intéressante 😉... Par contre pour la dame qui goûte ... elle a du courage, parce que je ressens qu'il n'y en a aucuns des trois qui lui plait . David au secours ... pour ceux qui passeraient dès fois par Charmes -la-côte dans le 54 ... (C'est à 10 bornes de Toul)
la farine de meule de pierre ça prend beaucoup plus de temps elle chauffe pas et se conserve moins longtemps car plus humide vue quelle chauffe pas dans la meule. par contre le prix au kilo vous exagérez énormément ça commence à devenir un produit de luxe votre truc heureusement que j'habite à la campagne et pas ses prix
C'est un problème récurent. D'un côté nous avons des produits industriels avec un manque total d'information de l'autre des produit plus respectueux (de la santé, de l’environnement, du personnel, etc.) mais de petite série et vendu en ville comme du "luxe pour bobo".
Je trouve le terme tricher beaucoup trop fort, chaque boulanger a sa recette, sans tromperie sur la qualité. Un excellent critère de qualité est de voir une grande quête devant la boulangerie.
De tte évidence on a une farine bio (meule) et une farine reconstituée avec bcp de farine blanche (T65) c’est à dire raffinée (dans laquelle on a enlevée bcp d’éléments nutritifs). Pourquoi faut il toujours choisir un pain complet bio ? Parce qu’il contient du son…Le son est l'enveloppe du blé. C'est dans ce dernier que l'on retrouve les résidus de pesticides et autres produits utilisés lors de la culture du blé. Il est donc conseillé de choisir des produits issus de l'agriculture biologique pour éviter la présence de résidus chimiques.
je suis parti de France en 1981. À l'époque je me rappelle le boulanger vendait ce qu'on appelle du pain de son, mais je ne sais pas si en France on utilise toujours l'expression.
J'adore les gens, - je veux un pain bio avec des farines travaillé a l'ancienne, je veux une pousse au levain et une cuisson au feux de bois -Boulanger, pas de soucis 10€ les 300 grammes s'il-vous-plaît -Clients, Quoi ? C'est n'importe quoi les prix je vais voir ailleurs (grandes surfaces)😂😂😂😂
Si on prend trois pains dans trois boulangeries différentes, c'est évident qu'ils auront un gout différent ; affirmer que c'est forcément à cause de la farine est une déduction abusive. Donnez plutôt les deux farines à un même boulanger, pour ensuite comparer les deux pains qu'il aura faits.
Exactement ce que je me suis dit. Cette comparaison n'est pas valide et très orientée. Elle dépend de la qualité de la boulangerie et de son boulanger plus que de la qualité de la farine. Quand on voit que la personne ne sait même pas avec quelle farine est faite le pain on a déjà une idée de réponse sur la qualité.
le pain c'est facile de le faire soi-même : farine bio, levain ou levure de bière, moi c'est levain chef (âgé d'un an et demi), après 2 brassages, mettre dans le poêle à bois que j'ai modifié en four à pain réversible (il faut 5 mn chrono pour démonter et remettre en fonction poêle à bois)! Bois nécessaire pour 35 mn de cuisson : 10 mini pignes de pin sur lesquelles je pose 2 bûches sèches, et basta! Mon pain fait 1kg, je le refais tous les 4 jours.
Dans le principe je suis d'accord que la qualité de la farine a une importance capitale sur le goût et la texture du pain mais je ne suis pas d'accrod avec votre étude comparative. Vous avez acheté trois pains préparés avec trois farines différentes (farine cylindre reconstituée, "?" et farine de meule) mais dans trois boulangeries différentes (donc trois mode de préparation différent). Dans ce contexte, c'est impossible d'etudier uniquement l'effet farine car ça rentre également en jeu le savoir faire de chaque boulangerie. Afin de vraiment étudier l'effet farine il faudrait donc préparer les baguettes avec une même recette.
Ou tu peut acheter direct de la farine moulu à la pierre dans n'importe quel magasin bio, surtout que le pain complet non bio a des niveau de contamination supérieur au bain blanc. aussi ce qu'oublie de dire la nutritionniste c'est que ça reste de la farine largement inferieur nutritionnellement comparé au blé mangé sans raffinage et transformation encore plus quand on prend en compte les taux de sel du pain
Oui, ça peut même être déminéralisant et acidifiant. Mais il y a aussi le fait d’utiliser de la levure ou du levain, qui a une importance.Normalement, le pain complet devrait toujours être au levain, pas à la levure, parce que le levain dégrade et rend plus digeste, tout ce qui est indigeste dans les farines complètes. Mais même au levain, un pain complet reste moins digeste qu’un pain avec une farine dans la fourchette T65 à T80.
Belle vidéo pour comprendre le fonctionnement d un moulin. Par contre le titre de la vidéo est bien provocateur !!! Demandez juste à votre boulanger ce qu il utilise comme farine complète si ce n est pas affiché. Vous saurez aussi qu il est préférable que le blé soit bio pour éviter des résidus de pesticides sur l enveloppe du grain....même si sans traitement, vous augmentez les risqués de mycotoxines. On arrête les titres racoleurs ??😊
Je n'ai pas compris pourquoi c'est un problème. Tel qu'expliqué, les farines contiennent la même chose, la peau du grain est juste broyée plus grossièrement quand c'est fait à la meule de pierre
"Ce procédé traditionnel de production est considéré comme plus sain et plus nutritif, car il préserve la totalité du grain de céréale, y compris le germe et l'enveloppe extérieure appelée son". C'est le même principe que pour le riz.
@@christophe8412 sauf que là tu vas rajouter le son dedans, donc tu à les fibre etc. ça ne change rien, c'est comme prendre un jus de fruit, le déshydrater et y reverser l'eau qu'on à extrait, t'as les mêmes nutriments à l'intérieur, là on à retiré le son puis on en à rajouté.
@@theneoangeles bah du coup non, tu n'as pas les mêmes nutriments car en déshydratant tu en perds certains des nutriments qui n'y résistent pas comme la vitamine C. Je t'apprends peut-être une chose, mais à partir du moment où le fruit est pelé et plus à température ambiante (donc que tu le fais cuire, comme pour le dessécher notamment), et bien tu détruis des nutriments (plus c'est chaud plus tu en détruis).
C'est plus une histoire de meunier que de boulanger, et pour info quand on fait un test on fait un test dans des conditions égales , là le pain à la meule à l'air d'avoir un plus long temps de fermentation, plus d'hydratation et sans doute au levain vu la croûte, ça change complètement les données au niveau visuel, goût, conservation et texture, peut importe la farine...
Cela se voit à la couleur de la mie et au goût on voit que c'est de la meule si ils ne veulent pas vous le dire demandez dans ce cas un morceau pour goûter ils ne peuvent pas vous le refuser vous dites que c'est une commission et que vous goûtez pour la personne 😂 Enfin moi je detecte facilement les vrais saveurs du bio petit épeautre et du complet on ne pourra pas me tromper 😊 Par contre a la couleur extérieure c'est plus difficile mais pas impossible
3 recettes différentes, 3 préparations différentes et 3 cuissons différentes... Du coup, à la dégustation à l'aveugle, on est loin de ne tester que les farines. C'est toujours dommage de finir ces vidéos sur un point négatif aussi important.
Très honnêtement, à moins de n'avoir jamais mangé de pain complet, on reconnait à l'oeil dans la vidéo sans goûter lequel est un vrai complet et lesquels sont des trucs bricolés (je t'enlève le son, je te le remets, et je te le vends plus cher... youkou !). Sans blague, oui la cuisson, le tour de main, etc, oui ça compte, mais si tu sais ce que c'est que du pain complet, même à l'oeil dans la vidéo tu vois la différence. Le savoir-faire est essentiel en cuisine et en boulange mais si tu as des produits de base de mauvaise qualité ça se voit à l'arrivée. Garbage in, Garbage out. Tu feras jamais un excellent coq au vin avec une piquette. Peu importe le savoir-faire. Ici c'est ça qu'on juge, la qualité du produit de base. Et on voit la différence, et c'est la même dans la vidéo que chez les boulangers, les mauvais pains complets ont la même tronche que les mauvais de la vidéo, et les bons ressemblent beaucoup au bon de la viféo. Pas besoin de mettre dans la bouche ni de chipoter sur les savoirs-faire.
Ok pour la différence de prix entre les 2 pains. Qu’en est il de la différence de prix entre les 2 farines (meule ou cylindre)? La réponse est sûrement la !
Le fait qu il y ai du levain ou non influence aussi le goût, la texture et la digestibilité. Le pain bio à la farine de meule a probablement du levain, d'où la texture plus humide... Il est dommage de ne pas avoir évoqué ce paramètre, mais là où je vous rejoint, la farine de meule est un gage de qualité. Avec du levain en plus, c'est le top pour le goût et la santé 😉
ça vient de la méthode de fabrication de la farine, c'est bien plus simple de séparer toute la farine du son puis de rajouter du son à la fin en fonction de la quantité de farine blanche/complète que tu souhaites obtenir
La méthode traditionnelle se trouve chez "Urban Bakery"... Ce qu'il faut faire pour ne pas avoir l'air d'être outdated... ça me provoke une great sadness...
7 a 12€ ! J'achète mon pain à un paysan du coin, qui fait son blé. Il a pas le label bio car trop cher mais se base sur la confiance des gens. Sa boule d'un kg, je l'achete 4€30.
Chez un paysan boulanger bio de chez nous, c'est 6€ le pain (excellent!) d'un kilo. On vit en ville, dans l'agglomération de Nancy. Comme quoi, Paris c'est un sacré délire :D
Comme les huiles de graines, la « farine complétée » (jolie formule) utilise un processus industriel complexe utilisant plus d'énergie pour un résultat plus mauvais pour la santé et qui n'existait pas avant l'industrialisation. La technologie a été globalement favorable mais ce sont des cas où ce n'est pas le cas !
Le pain intégral conserve notamment le germe dans la farine d'où une mie plus grasse, le produit lève moins et se conserve aussi moins longtemps qu'un pain complet
Merci pour cette vidéo, je mange du pain complet depuis 2ans , et je vois tellement la différences entre les boulangeries, et c'est exactement la même différence visuelles et gustative. Je vais me permettre de demander à mes boulangers.
Bonjour malheureusement ils vont vous répondre ou comme le mien je vais me renseigner et j'attend encore la réponse je n'ai pas trop le choix dans un petit village donc je vais me remettre à faire mon pain avec de la farine bio T65 et de la T150 c'est qu'à même malheureux
@@manyacrylic4996Le boulanger le sait très bien si c'est de la farine de meule ou non. Donc s'il vous dit qu'il va se renseigner c'est soit que c'est pas de la meule soit il n'est pas très pro..
@@kaonashi4038 merci je m'en doutais bien tant pis pour lui
@@manyacrylic4996 C'est écrit sur ses paquets de 25kg de farine. ^^
@@Ricardo__Milos merci
Une émission sur les pains au levain cela me plairait 😊
Pareilles tricheries : mélange de levure et de levain " dévitalisé " le plus souvent,pour donner le goût sans avoir les difficultés de préparation du pain au levain ( consistance plus lourde , plus compacte, temps de préparation plus long)
=)
J'ai fini par faire moi-même mon pain tellement j'ai laissée de ne pas trouver de pain 100% levain...
Le goût n'a rien à voir, la conservation et la digestibilité non plus !
Encore une vidéo très intéressante sur une question que j'ignorais totalement.
Merci, je suis fou de bon pain, et je suis souvent surpris par le goût du pain complet, bien différent de celui de mes boulangeries préférées. Maintenant je comprends.
Les boulangers nous roulent dans la Farine.
😂😂😂😊
Sans parler des pâtisseries industrielles décongelées et autres croissants et pains aux chocolat….
En espérant qu'elle soit BIO !
@@ZincoTommy Et à la meule de pierre 👌
@@briogochill6450 🤣🤣
super intéressant , comme quoi on en apprend tout les jours
Merci pour cette info . Si ils trichent avec le pain ,ils trichent aussi avec les pâtes. Je ferais mon pain moi même,avec la farine intégrale moulue sur pierre de La Fourche !
Leur blé ancien je vous conseille! Et sur levain
Super intéressant. Merci beaucoup pour l’info. Maintenant au consommateur d’être vigilant Et de préférer du pain français avant tout et si possible à la meule.
Excellent restaurant le Sélune.
Content de voir mes voisins mis en avant !
La plupart des boulangers, même artisan, sont servis par les géants de la farine, ils ne restent plus beaucoup de boulangers qui utilisent de la bonne farine locale de petits moulins indépendants.
Trop onéreux, peut-être ?
Personnellement je travaille dans une entreprise où on est en collaboration avec un moulin indépendant et nos farines complètes ne sont pas à base de farine de meule donc comme quoi.
Oui enfin bon encore la farine c’est pas si grave si tu fais tout maison
@@mariondllt644 une vraie farine saine est faite à l'ancienne toujours à la meule de Pierre perso il y a un moulin pas trop loin de chez 35km seulement je ne conduis plus et vu l'entraide sociale des voisins et bien je n'y vais pas
@@GamelogOfficiel Pour le coup pas du tout, si il y a bien un truc de bonne qualité qu'on peut se permettre d'acheter pas cher, c'est bien la farine.
Merci pour votre explication 😊
Merci vraiment je mange du pain complet régulièrement et pour le coup ça va changer ma vision et ma consommation
Il y à beaucoup de choses qui ne sont pas dites.
Oui il y a plusieurs variétés de farines et dans ce cas étant boulanger je peux vous dire qu’il y a 3 façon différentes aussi de le faire.
Pour faire un véritable test il faudrait qu’un boulanger vous fasse la même recette avec les différentes farine ou mélange de farine. Et qu’il vous explique les choses
Survoler un sujet sans connaître la fabrication est très compliqué et ça fait faire des raccourcis faciles.
Je suis loin mais je vous aurai bien accueilli pour vous faire la démonstration. Sur certains produits en vidéo c’est surtout le niveau du savoir des boulangers qui est différent aussi.
tout à fait d'accord! les 3 pains qu'il compare sont clairement préparés de façon très différentes. Il n'y a pas que la farine qui rentre en jeu.
Quand on parle de bonne farine , on pense au goût et à la texture.
Le savoir faire, c'est à partir.
Tu peux savoir faire du pain avec de la mauvaise farine. Pas bon.
Le savoir faire c'est à part je voulais dire bien sûr.
@@ghislainechauvet2803 je connais très bien le moulin qui est présenté dans la vidéo et je connais bien les farines. Je ne parle pas des farines mais ce que je dis il compare des pains qui sont complètement différent et de méthode différente de fabrication.
Aucun boulanger intervient dans cette vidéo et il n y a rien dans cette vidéo juste de la critique sans fond.
J’ai toujours mon labo ouvre pour expliquer la différence entre les produits et les fabrication.
Avant de remettre en question des choses il faut connaître le dossier.
La farine il y a de nombreuses différences et de qualité. Nombreuses variétés de blés aussi.
La farine et le pain sont comme le vin et les raisins. Chaque vin a sa fabrication et son goût.
Regardez mes 2-3 vidéos que j’ai posté après je suis ouvert à la discussion mais il faut savoir se quoi vous parlez.
Cordialement
@@lieceg Mais oui pour moi celui qui est n°1 c'est clairement un pain au levain et les autres des pains levures. Rien à voir avec la farine.
Sujet très intéressant et original . Merci
super intéressant, merci
n'oublions pas que depuis au moins le cash investigation sur la question, le bio ne garantit pas du tout la non utiliisation de pesticide, notamment insecticide neurotoxique, qui sont justes d'origine "naturelle" donc autorisés. merci de faire avancer les choses.
Mais ça reste tout de même très largement préférable, surtout pour du pain complet.
Sujet intéressant et riche d'informations. Bien complet quoi !
Intéressant sujet!
Oui c'est vrai, moi je suis tout dur le matin, je pense que cela meriterai un sujet
Trop bon à savoir 😊merci❤
Très intéressant
En fait ce que vous découvrez pour le pain complet c’est aussi vrai pour les baguettes et …. pour tout. La qualité du produit dépend de celle des matières premieres… sacrée découverte. Par contre intéressant de voir comment les farines sont faites.
Merci trop bien cette video !!!
Je suis ouvrier boulanger en artisanat sa fait 14ans que je suis dans le métier la vérité 3/4 des boulangers utilise des mixes tout prêt ou font des pseudo mélange coupé à la blanche par facilité et manque de temps c'est un pain plus délicat à travailler et difficile en régularité le vrai pain complet devrait être uniquement bio du au résidu de pesticides mais le principal soucis est que les gens n'apprécie pas la texture de la mie d'où le rajout de farine blanche pour le moelleux et légèreté voilà tout est dit
J'ai bossé en boulangerie à l'époque où les boulangers avaient leur levain, et/ou utilisaient de la levure fraîche, et pas tous ces mélanges dont tu parles et que j'ai pu voir dans des poubelles derrières des boulangeries de nos jours. Le résultat c'est que je ne mets plus les pieds chez aucun boulanger, la flemme de savoir lesquels trichent et lesquels ne trichent pas, et puis je ne mange plus de pain de toute manière.
@@Dam_des_alpesc’est ça et j’adore le « c’est à cause du client qui n’aime pas la mie » alors que si il y a bien un truc qui est bien plus apprécié que la croûte, c’est bien la mie et puis comme dis, par facilité principalement (sinon ça serait très simple de ne pas rouler le client dans la farine en expliquant la différence entre les deux pains, mais non ça serait trop compliqué et surtout moins rentable)
@@Carlisle38 Il dit pas que les gens n'aiment pas la mie en général, il parle de la mie du pain complet.
Idéalement il faudrait que ce soit le boulanger qui fasse lui-même l'assemblage, il est par exemple possible de faire germer le son puis de l'ajouter à la farine blanche pour obtenir un pain levé et correctement fermenté
"Coupé à la blanche"
C'est la même méthode qu'emploie mon dealer 😃
Merci pour le partage
Excellent, merci.
Vous devriez mettre des sous titres dans vos vidéos. Parfois on entend mal ce que la personne dit, et aussi pour les personne ayant des problèmes auditifs ce serait un petit plus pour vos vidéos.
J'ai vérifié (pour vous, car moi avec mon casque audio, j'entends parfaitement bien, même avec le bruit ambiant), et il vous suffit d'ACTIVER les "sous-titres" automatisés de TH-cam, pour lire le texte défiler au bas de la vidéo... Pour les activer, c'est le logo carré souligné avec des traits dedans, situé au bas de la vidéo...
Oui pour la dégustation comparative vous n'indiquez pas si le pain est fait au levain ou à la levure, cela change tout.
Je suis d'accord avec vous, sur le dernier pain complet à la dégustation j'ai un doute qu'il soit au levain. Il aurait fallut qu'il indique parce que cela change tout sur le goût du pain complet.
when I was growing up my mom made bread every week (this was in the 1980s and 90s), and she used a small electric mill that my grandfather had in his garage, it was a steal grinder, but it did a good job, and the wheat germ was much smaller in size that what I usually see in farine complete in France
Bon a chaque fois qie j'achèterai pain complet je leurs poserai la question merci pour l'information
Très enrichissant
A l'origine le grain de blé, première méthode, je passe par des cylindres qui séparent le son de la farine, je choisis le grain de ma farine (T45, T55, T65) et le son est séparé. Avec cette méthode si je veux rajouter du son à ma farine, je peux doser la part de son pour faire du complet ou du semi complet par exemple. De plus je peux garantir un pourcentage de son du fait que c'est moi qui le fabrique.
Dans le cas de la farine dite "meule de pierre", je place mon grain de blé et je récupère ce qui sort, si je choisi un calibre T150, j'obtiens effectivement de la complète.
Mais attention, le pourcentage de son d'un grain de blé est variable, suivant l'espèce, le moment de la récole etc. La méthode meule de pierre (T150) ne peux garantir une teneur en son mais juste une granulométrie.
Il est donc possible d'avoir des complètes plus riche en son que des "Meules de pierre".
Est-ce que le boulanger est un tricheur ? En aucun cas car les deux farines sont complètes.
L'une avec un taux de son fixe et l'autre variable.
Oui, et puis le son qui est ajouté, vient bien du blé aussi.
@@yannickduchene305 exactement
en France, pour être classée T150, la farine doit contenir environ 1,50 % de cendres. la quantité de son est ajustée en fonction de tests réguliers du taux de cendres, ce qui garantit que la farine reconstituée soit conforme à la classification et aux normes de qualité d'une farine complète.
Le commentaire que je cherchais !
C'est un peu comme comparer un jus d'orange pressé pur jus et un jus d'orange à base de concentré, reconstitué en rajoutant de l'eau. Le premier est nettement meilleur et les industriels ont l'obligation de préciser si c'est à base de concentré. Il serai logique que les boulangers aient la même obligation pour les pains à base de farine complète reconstituée.
Enfin une vidéo intéressante d'utilité Publique
Par ailleurs il n'y a pas que des avantages nutritionnels à manger du pain complet, à cause de facteurs anti-nutritionnels présents dans le son de blé (acide phytique), et dans le germe également. Il faut donc absolument que le pain complet soit fermenté au levain.
Et comment on sait ça?
J'ai faim 😂❤😊
Si votre boulangerie ne sait pas si la farine est sur meule, c’est qu’elle ne l’est pas. Car c’est element qui demontre la qualité du produit et que l’on met en avant quand c’est le cas, si vous avez des questions, je suis une spécialiste sur le thème, et passionnée
Merci
J'ignorais totalement ces 2 methodes, merci pour ce reportage.
Ce n’est qu’une infime partie des critères à avoir pour du bon pain
C'est du Pain Incomplet mais dit très vite ca fait Pain Complet
Ohhh, joli !
A la campagne, je paie mon pain 4€ le kilo. Paysan boulanger, bio, meule, levain et feu de bois. Vive Paris 😅
Peu d’intermediaire, et boulanger honnête,c’est rare
Moi aussi, en campagne et le prix au kilo est d'environ 6€, le bio, ils s'en fichent, et le pain des 2 boulangeries est aussi bon que celui du supermarchė 🤮
Merci pour l'information, je suis tombé de ma chaise. En même temps le pain complet bio de super U , en y repensant bien, ressemble pas mal à du pain de mie...
Bonjour, bien qu'il y a des Artisans qui qui utilisent des farines reconstitué. C'est pas interdit par la fédération de la boulangerie. En tant que professionnel, ce genre de vidéo diminue et rabaisse notre beau métier qui est la boulangerie. Montrer aussi les bons côtés du métier c'est important. Je conseil aux clients de demander à votre commerçant la qualité des produits. Faîtes confiance au bon artisan boulanger !
Merci beaucoup
Wah 12€ le kil ?! Le pain maison prends tout son sens !!! Merci pour l'info sur l'existence de ces deux types de farines !!!
Pains complets de qualité, c'est forcément un pain bio. D'ailleurs dans la vidéo, la farine T150 produite à la meule de pierre est bio.
Il existe aussi le métier de paysan boulanger : un boulanger, qui cultive ses propres céréales, et qui est souvent équipé d'un moulin Astrier, le moulin à farine souvent considéré comme le meilleur.
Des sales tricheurs, c'est consternant pour une profession si noble à la base.
Merci pour cette vidéo très instructive vu que je me suis fait avoir à plusieurs reprises en achetant du pain complet à la boulangerie qui ressemblait à rien et le goût n'y était pas non plus je préfère acheter de la farine dans un magasin bio et fai mon pain moi même comme ça plus de mauvaises surprises car payer du pain complet plus cher car acheter en boulangerie alors quen réalité ils utilisent des mixes de farine non merci 😡😡😡😡
Etant diabétique de type 2 j'évite la farine blanche. Donc il est essentiel pour moi de connaître la qualité de la farine. Ca devrait être indiqué clairement pour la santé notamment.
Merci mon grand, on apprends des choses chez-toi :)
Vidéo très intéressante. Merci.
Pour ma part, j’achète le plus souvent du pain de paysans boulanger. Ils cultivent eux-mêmes leur blé puis fabriquent ensuite le pain. Un vrai délice surtout quand il est cuit au feu de bois. Malheureusement cela a un prix et je peux comprendre que tout le monde ne veut pas se l’offrir.
Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous invite à essayer le pain à la farine de korosan(Kamut) ou petit épeautre. Ce sont des blés anciens qui possèdent un taux de gluten moins important. EDe plus, ce ne sont pas des blés génétiquement, modifiés .
Ce qui est triste dans cette histoire c’est , manger sainement est plus cher que manger industriel. Quel dommage😢
c'est du MARKETING !!!
Franchement si cela à le goût de pain de mie , c'est qu'il y a autres choses dedans !
Sinon Il n'y a aucune tricherie des boulangers car la composition est exactement la même, car il sépare et réincorpore, imaginez, séparez votre jaune d'œuf du blanc et réincorporez le au blanc, vous êtes vraiment incroyable !
Avec la même qualité de blé, si les broyeurs à cylindre ne passaient pas par le tamisage, le résultat final serait similaire à celui d'une meule à pierre, car toutes les parties du grain - le son, le germe et l’endosperme - resteraient dans la farine sans séparation. Ce procédé de "broyage intégral" préserverait donc tous les composants du grain dans leur proportion, sans nécessiter de réintégration des parties séparées.
D'un point de vue nutritionnel, la farine obtenue par broyage à cylindre avec réincorporation du son est quasi identique à celle produite par le broyage à meule ! pas besoin de nous en faire un fromage 😂
Donc ils se font du blé en complétant leur poudre blanche en toute légalité
manger son pain blanc ...
C'est vrai, on ce fait une véritable fortune en mélangeant nous même le son et la farine . Ils faut aussi bien comprendre que tout les moulins n'ont pas de meule de pierre, nous travaillons avec un petit moulin, nous devons par conséquent "reconstituer" la farine complète.
@@Malancius24 A chaque métier ses problèmes, il y a tout de même un petit goût d'escroquerie de vendre de la farine complète plus chère parce qu'on rajoute ce qu'on a enlevé au lieu de laisser le son dès le départ. Que ça soit plus pratique, logique, etc, pour le meunier ou le boulanger, certainement, mais c'est à force de tous ces arrangements entre amis que notre bouffe est de plus en plus chère et de plus en plus insipide, en plus de filer le diabète, de faire grossir, et tout le reste. Un retour à un peu d'authencité, une meilleure information des clients aussi, et de l'amour de bien faire et pas seulement de bien faire plaisir aux actionnaires ou aux patrons ça sera chouette...
On ne clarifie pas la différence nutritionnelle entre les deux farines: la cylindre récupère bien des fibres via le son, la meule n'est pas modifiée; d'accord mais rien n'est dit sur l'effet qu'elles ont respectivement sur le pic de glycémie par exemple. Y a-t-il une grosse différence entre les deux?
Ah ! Je note *Farine T150* merci
Mais c’est pas avec cette farine qu’on trouve la douceur. Même dans le passé, le pain préféré était celui à la farine bise, la T80. Aussi, le pain complet n’est pas recommandé à tout prix, il est irritant pour l’intestin. Même d’un point de vue diététique, la T80 est plus recommandée. Mais si un pain est au levain plutôt qu’à la levure, le son devient plus digeste. Il y a la farine, mais il y a aussi le ferment de la pâte à pain.
La farine de meule s'appelle aussi "farine intégrale". On trouve aussi des pâtes intégrales.
Ce serait bien d'être indiqué sur le procédé se fabrication en effet.
Il y a les farines à prendre en compte mais pas que. Le pétrissage en vitesse lente et de courte est tout aussi important. Le temps de repos à également sont importance. C'est un tout.
Il y a sûrement des choses beaucoup plus graves sur Terre … mais cette vidéo répond enfin à une question que je me pose depuis bien 25 ou 30 ans ! :
😊😊😊
Pourquoi les pains complets même achetés en boulangerie sont souvent très décevants ?!
J’ai compris ! J’ai ma réponse !
Honnêtement, on peut se fou€&@tre de la junk food avec sa viande reconstituée…
Si c’est pour faire la même chose avec le pain, quel scandale !
Je confirme le goût du pain de mie … 😅
Intéressant le test en aveugle ; Mais c’est vrai que quand on achète notre pain , on n’est pas aveugle … mais on aimerait bien voir la mie à l’intérieur !
Et avec un peu d’habitude quand on aime bien le pain 😬on voit tout de suite s’il va être bon ou pas quand il est coupé.
La densité aussi donne un bon indice ;
Super léger et très homogène, c’est de la farine reconstituée 😶🙁
Le bon pain sera toujours très très lourd !
Moi mon truc pour le tester, c’est le grille-pain ! 😅
À thermostat 3, les pains qui brûlent ils ne sont pas toujours bons , et peu nourrissants…
On a l’impression d’avaler du vent !
Mon pain chouchou, c’est le pain Matelot , de l’île de Noirmoutier !
Celui-là même un 7 il n’est pas brûlé … 😊
Il va falloir acheter du main complet complet 👍
Ce que je retiens c'est que le pain complet Harrys est équivalent à celui en boulangerie sauf des boulangeries traditionnelles
La meilleure farine complète que l'on peut en France, est la farine de petit épeautre (une céréale ancienne mais qui reste du blé mais complet)
Cz qui est intéressant c'est que quand le blé est meulé à la pierre, le pierre se meule aussi et donc la farine de pierre est aussi dans le pain. Ça dégrade bien les dents. Ce sera bien de trouver un moyen d'obtenir le blé sans pour autant avoir la pierre avec
Je connais très bien le Moulin de Valmy (mon père était de la bas) ... pour l'avoir visité plusieurs fois ... c'est juste pour l'histoire depuis 1634 ...😎
Merci pour la vidéo, intéressante 😉... Par contre pour la dame qui goûte ... elle a du courage, parce que je ressens qu'il n'y en a aucuns des trois qui lui plait .
David au secours ... pour ceux qui passeraient dès fois par Charmes -la-côte dans le 54 ... (C'est à 10 bornes de Toul)
la farine de meule de pierre ça prend beaucoup plus de temps elle chauffe pas et se conserve moins longtemps car plus humide vue quelle chauffe pas dans la meule.
par contre le prix au kilo vous exagérez énormément ça commence à devenir un produit de luxe votre truc heureusement que j'habite à la campagne et pas ses prix
C'est un problème récurent. D'un côté nous avons des produits industriels avec un manque total d'information de l'autre des produit plus respectueux (de la santé, de l’environnement, du personnel, etc.) mais de petite série et vendu en ville comme du "luxe pour bobo".
Je trouve le terme tricher beaucoup trop fort, chaque boulanger a sa recette, sans tromperie sur la qualité. Un excellent critère de qualité est de voir une grande quête devant la boulangerie.
Je fais mon pain moi-même depuis le covid avec de la farine complète acheté dans les magasins spécialisés
la règle c'est que si vous pouvez assommer quelqu'un avec le pain, c'est un pain complet. Plus il est dur plus il a de la farine complète.
De tte évidence on a une farine bio (meule) et une farine reconstituée avec bcp de farine blanche (T65) c’est à dire raffinée (dans laquelle on a enlevée bcp d’éléments nutritifs).
Pourquoi faut il toujours choisir un pain complet bio ? Parce qu’il contient du son…Le son est l'enveloppe du blé. C'est dans ce dernier que l'on retrouve les résidus de pesticides et autres produits utilisés lors de la culture du blé. Il est donc conseillé de choisir des produits issus de l'agriculture biologique pour éviter la présence de résidus chimiques.
Et la farine complète (ou semi-complète) qu'on achète en supermarché, c'est de la farine de cylindre aussi ?
S'il n'y a pas écrit "sur meule de pierre" oui, la plupart des farines de meule sont bio
👍🏻
Tout est dit à la fin entre 50 et 60% plus cher… les gens veulent mater mieux au même prix, ce n’est pas possible…
je suis parti de France en 1981. À l'époque je me rappelle le boulanger vendait ce qu'on appelle du pain de son, mais je ne sais pas si en France on utilise toujours l'expression.
J'adore les gens,
- je veux un pain bio avec des farines travaillé a l'ancienne, je veux une pousse au levain et une cuisson au feux de bois
-Boulanger, pas de soucis 10€ les 300 grammes s'il-vous-plaît
-Clients, Quoi ? C'est n'importe quoi les prix je vais voir ailleurs (grandes surfaces)😂😂😂😂
Si on prend trois pains dans trois boulangeries différentes, c'est évident qu'ils auront un gout différent ; affirmer que c'est forcément à cause de la farine est une déduction abusive.
Donnez plutôt les deux farines à un même boulanger, pour ensuite comparer les deux pains qu'il aura faits.
Exactement ce que je me suis dit.
Cette comparaison n'est pas valide et très orientée. Elle dépend de la qualité de la boulangerie et de son boulanger plus que de la qualité de la farine. Quand on voit que la personne ne sait même pas avec quelle farine est faite le pain on a déjà une idée de réponse sur la qualité.
Le meunier on vous a pas dit ! Mais c'est le père de Hugo décrypte :P
le pain c'est facile de le faire soi-même : farine bio, levain ou levure de bière, moi c'est levain chef (âgé d'un an et demi), après 2 brassages, mettre dans le poêle à bois que j'ai modifié en four à pain réversible (il faut 5 mn chrono pour démonter et remettre en fonction poêle à bois)! Bois nécessaire pour 35 mn de cuisson : 10 mini pignes de pin sur lesquelles je pose 2 bûches sèches, et basta! Mon pain fait 1kg, je le refais tous les 4 jours.
Dans le principe je suis d'accord que la qualité de la farine a une importance capitale sur le goût et la texture du pain mais je ne suis pas d'accrod avec votre étude comparative. Vous avez acheté trois pains préparés avec trois farines différentes (farine cylindre reconstituée, "?" et farine de meule) mais dans trois boulangeries différentes (donc trois mode de préparation différent). Dans ce contexte, c'est impossible d'etudier uniquement l'effet farine car ça rentre également en jeu le savoir faire de chaque boulangerie. Afin de vraiment étudier l'effet farine il faudrait donc préparer les baguettes avec une même recette.
Ou tu peut acheter direct de la farine moulu à la pierre dans n'importe quel magasin bio, surtout que le pain complet non bio a des niveau de contamination supérieur au bain blanc.
aussi ce qu'oublie de dire la nutritionniste c'est que ça reste de la farine largement inferieur nutritionnellement comparé au blé mangé sans raffinage et transformation
encore plus quand on prend en compte les taux de sel du pain
Oui, ça peut même être déminéralisant et acidifiant. Mais il y a aussi le fait d’utiliser de la levure ou du levain, qui a une importance.Normalement, le pain complet devrait toujours être au levain, pas à la levure, parce que le levain dégrade et rend plus digeste, tout ce qui est indigeste dans les farines complètes. Mais même au levain, un pain complet reste moins digeste qu’un pain avec une farine dans la fourchette T65 à T80.
Belle vidéo pour comprendre le fonctionnement d un moulin. Par contre le titre de la vidéo est bien provocateur !!! Demandez juste à votre boulanger ce qu il utilise comme farine complète si ce n est pas affiché. Vous saurez aussi qu il est préférable que le blé soit bio pour éviter des résidus de pesticides sur l enveloppe du grain....même si sans traitement, vous augmentez les risqués de mycotoxines. On arrête les titres racoleurs ??😊
Il n'a pas été question de la présence ou non des germes lors de la mouture. Ça fait aussi une grosse différence au niveau nutrition
Je n'ai pas compris pourquoi c'est un problème. Tel qu'expliqué, les farines contiennent la même chose, la peau du grain est juste broyée plus grossièrement quand c'est fait à la meule de pierre
le gout le gout et le gout .Le client pense acheter du bon pain cher son boulanger alors qu'il y acheté un pain au gout industriel.
Dans l'estomac la farine reconstituée se dissocie et les fibres joue un rôle moins intéressant que dans l'autre.
"Ce procédé traditionnel de production est considéré comme plus sain et plus nutritif, car il préserve la totalité du grain de céréale, y compris le germe et l'enveloppe extérieure appelée son".
C'est le même principe que pour le riz.
@@christophe8412 sauf que là tu vas rajouter le son dedans, donc tu à les fibre etc. ça ne change rien, c'est comme prendre un jus de fruit, le déshydrater et y reverser l'eau qu'on à extrait, t'as les mêmes nutriments à l'intérieur, là on à retiré le son puis on en à rajouté.
@@theneoangeles bah du coup non, tu n'as pas les mêmes nutriments car en déshydratant tu en perds certains des nutriments qui n'y résistent pas comme la vitamine C.
Je t'apprends peut-être une chose, mais à partir du moment où le fruit est pelé et plus à température ambiante (donc que tu le fais cuire, comme pour le dessécher notamment), et bien tu détruis des nutriments (plus c'est chaud plus tu en détruis).
C'est plus une histoire de meunier que de boulanger, et pour info quand on fait un test on fait un test dans des conditions égales , là le pain à la meule à l'air d'avoir un plus long temps de fermentation, plus d'hydratation et sans doute au levain vu la croûte, ça change complètement les données au niveau visuel, goût, conservation et texture, peut importe la farine...
Cela se voit à la couleur de la mie et au goût on voit que c'est de la meule si ils ne veulent pas vous le dire demandez dans ce cas un morceau pour goûter ils ne peuvent pas vous le refuser vous dites que c'est une commission et que vous goûtez pour la personne 😂
Enfin moi je detecte facilement les vrais saveurs du bio petit épeautre et du complet on ne pourra pas me tromper 😊
Par contre a la couleur extérieure c'est plus difficile mais pas impossible
3 recettes différentes, 3 préparations différentes et 3 cuissons différentes... Du coup, à la dégustation à l'aveugle, on est loin de ne tester que les farines. C'est toujours dommage de finir ces vidéos sur un point négatif aussi important.
Très honnêtement, à moins de n'avoir jamais mangé de pain complet, on reconnait à l'oeil dans la vidéo sans goûter lequel est un vrai complet et lesquels sont des trucs bricolés (je t'enlève le son, je te le remets, et je te le vends plus cher... youkou !). Sans blague, oui la cuisson, le tour de main, etc, oui ça compte, mais si tu sais ce que c'est que du pain complet, même à l'oeil dans la vidéo tu vois la différence. Le savoir-faire est essentiel en cuisine et en boulange mais si tu as des produits de base de mauvaise qualité ça se voit à l'arrivée. Garbage in, Garbage out. Tu feras jamais un excellent coq au vin avec une piquette. Peu importe le savoir-faire. Ici c'est ça qu'on juge, la qualité du produit de base. Et on voit la différence, et c'est la même dans la vidéo que chez les boulangers, les mauvais pains complets ont la même tronche que les mauvais de la vidéo, et les bons ressemblent beaucoup au bon de la viféo. Pas besoin de mettre dans la bouche ni de chipoter sur les savoirs-faire.
Ok pour la différence de prix entre les 2 pains. Qu’en est il de la différence de prix entre les 2 farines (meule ou cylindre)? La réponse est sûrement la !
Bonsoir. Quelle est la différence entre pain complet et pain intégral ?
du coup es ce qu'on peut dire que le pain est incomplet ?
Je pensais la même chose !!
Le fait qu il y ai du levain ou non influence aussi le goût, la texture et la digestibilité. Le pain bio à la farine de meule a probablement du levain, d'où la texture plus humide... Il est dommage de ne pas avoir évoqué ce paramètre, mais là où je vous rejoint, la farine de meule est un gage de qualité. Avec du levain en plus, c'est le top pour le goût et la santé 😉
Ce ne sont pas les boulangerie qui vous grugent, mais les minotiers , ceux qui fabriquent les farines qui vous bernent.
Que se passe t -il dans leur tête pour fabriquer de la farine complète reconstituée ?
ça vient de la méthode de fabrication de la farine, c'est bien plus simple de séparer toute la farine du son puis de rajouter du son à la fin en fonction de la quantité de farine blanche/complète que tu souhaites obtenir
La méthode traditionnelle se trouve chez "Urban Bakery"... Ce qu'il faut faire pour ne pas avoir l'air d'être outdated... ça me provoke une great sadness...
De quoi je me meule ?
7 a 12€ ! J'achète mon pain à un paysan du coin, qui fait son blé. Il a pas le label bio car trop cher mais se base sur la confiance des gens. Sa boule d'un kg, je l'achete 4€30.
Chez un paysan boulanger bio de chez nous, c'est 6€ le pain (excellent!) d'un kilo. On vit en ville, dans l'agglomération de Nancy. Comme quoi, Paris c'est un sacré délire :D
Les différentes pratiques de fabrication donnent une farine différente. Logique.
Le souci est la dénomination qui ne fait pas la distinction...
Les industriels de la malbouffe ont encore frappés....
Je pense qu'il est plutôt rare de trouver en boulangerie des pains dont la farine a été obtenue à partir de meules.
Même la farine est déconstruite?
IL y a farine complète et farine intégrale...
Il n'y a pas mieux qu'une bonne paillasse du Larzac
Comme les huiles de graines, la « farine complétée » (jolie formule) utilise un processus industriel complexe utilisant plus d'énergie pour un résultat plus mauvais pour la santé et qui n'existait pas avant l'industrialisation. La technologie a été globalement favorable mais ce sont des cas où ce n'est pas le cas !
Le pain intégral conserve notamment le germe dans la farine d'où une mie plus grasse, le produit lève moins et se conserve aussi moins longtemps qu'un pain complet
La légende dit qu il nettoyer le blé de tous les terrains d ile de France