Interdiction des bâtons en trail : pour ou contre ? [Vlog #2]

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 28 ส.ค. 2024
  • กีฬา

ความคิดเห็น • 19

  • @aucoeurdutrail2089
    @aucoeurdutrail2089 ปีที่แล้ว +1

    Bravo mais alors bravo d’avoir traité ce sujet ! Continue (stp) de mettre en avant des axes d’améliorations de notre pratique et ainsi contribuer à protéger cette belle nature ☺️.
    J’aime ces réponses de traileurs (Pro bien souvent) qui te disent aimer la montagne mais ne pas s’engager pour changer quoi que ce soit 😅

  • @thegastomix
    @thegastomix 2 ปีที่แล้ว +1

    C'est fou cette blague du 1avril ! Pendant plusieurs mois, tout le monde en parlait : on va interdir les bâtons... et ce n'est qu'en 2022 que j'apprends que c'était une blague. Trop fort !!!

  • @yannbnt
    @yannbnt 4 ปีที่แล้ว +1

    Je suis traileur depuis quelques années, ayant même débuté à la Réunion...
    Jamais utilisé de batons.
    J'ai quelques KM verticaux (des vrais...avec 1000m de D+ pour une distance de moins de 5km) à mon actif, et pourtant je n'ai jamais regardé les mecs devant avec leurs batons comme des tricheurs....Je me suis juste dit que peut-être il s'agissait d'une approche interessante et que je devais m'y mettre.
    Cependant.....
    Il faut changer de logiciel quand on passe de la route au trail, sur plusieurs aspects.
    par exemple, marcher n'est pas un echec en trail, alors qu"il sera vécu comme tel en running...
    Ici on est en montagne, on arpente.
    On fait du ski de rando, peau de phoque avec des bâtons, il n'y a donc rien de choquant, si l'on est montagnard de cru, à user de la même approche en trail...la pente, en montée, fait que les membres supérieurs sont plus proches du sol qu'à la normale, le simple fait d'y apporter une extension pour toucher le sol est logique......
    Le berger en montagne a son baton, et quand on était berger dans les Landes (40), on mettait des echasses....c'est une adaptation au milieu...
    Voir les batons en montagne comme du dopage mécanique? Pourquoi pas? mais alors que penser des pointes sur la piste en tartan?????
    Le dernier intervenant, qui a un trés beau palmares, pense que cela ne change rien car cela ne fait que répartir la perte d'énergie sur les membres supérieurs...Je suis assez d'accord. Cependant, la perte d'énergie n'est absolument pas le seul facteur qui rentre en ligne de compte: si l'on considère en effet la dégradation et la fatigue des muscles, et bien il y aurait alors un avantage à utiliser les bâtons car les quadri encaisseraient moins les chocs....
    L'argument "preservation" des sites, je n'y crois pas...quand on lache 3000 coureurs (donc 6000 pieds) qui pietinnent des layons, c'est pas les pointes des batons qui vont changer quelque chose....Un simple passage derriere des ultra comme la Diagonale, et on ramasse des étuis de gel et des couvertures de survie....Donc tout est relatif...
    En conclusion, la question n'est pas de savoir si on est pour ou contre...c'est quelque chose d'abordable, donc chacun est libre d'en acheter (à l'inverse des Nike vaporfly et la plaque en carbone qui affiche des prix indessants...)...La vraie question est de savoir comment remedier au fait que monsieur Blaireau qui va parcourir 20km de trail en 7h34, s'équipe de batons alors qu'il n'en a pas besoin...ou du moins pas encore, à son niveau....
    Mais c'est comme ça, les magasins sont dévalisés par les débutants qui croient qu'ils ont besoin de manchons, d'une casquette à visiere, d'énormes bidons 4 x 1L, d'eau surchargé de minéraux et complements à la con, etc...etc...Je suis passé par là à mes tout débuts, d'autres le feront aussi....
    Aujourd'hui, je trail sans rien sur la tronche si ce n'est mes lunettes de soleil, je me fous torse nu dés que je peux, je n'ai rien d'autre qu'un short, mes pompes, 2 flasques d'eau du robinet ou de la source du refuge....POur autant, cela ne reste que mon approche, et ne vaut que pour moi.

    • @SylvainCesbron
      @SylvainCesbron  4 ปีที่แล้ว

      J'espérais que quelqu'un aborde ce coté "culture", et c'est toi ;) Oui, quand tu viens du ski de fond ou du skimo, c'est forcement plus naturel d'utiliser des bâtons, comme un prolongement de la saison d'hiver. Je respecte, même si je prends position contre, je reste bienveillant ;)
      Je suis d'accord pour le côté énergétique : en sollicitant moins les jambes, on retardera l'apparition de la fatigue du système nerveux, pour une dépense calorique identique.

  • @Ghimlioak
    @Ghimlioak 4 ปีที่แล้ว +1

    Je suis un mauvais exemple car j'ai acheté une paire de bâtons et je ne m'en suis jamais servi jusqu'à présent. Ce sont des Leki et ils ont 2 ans 😊. Je pensais m'en servir sur un trail le 15 novembre avec 1400m de D+ sur 32km mais bon je me suis jamais entraîné avec alors je crois que je vais oublier.

    • @SylvainCesbron
      @SylvainCesbron  4 ปีที่แล้ว

      Effectivement, ce qu'on peut tirer de cette vidéo, c'est qu'au moins ceux qui ont des bâtons prennent la peine de se former à leur utilisation, et s'entraînent avec, avant le jour J. Mais peut-être ferez-vous partie de ceux qui apprécient ?!

  • @SylvainCesbron
    @SylvainCesbron  4 ปีที่แล้ว +1

    Désolé, les plans avec Mathieu sont un peu flous... Il faut vraiment que j'embauche un cadreur !

  • @Reflexionfaite00
    @Reflexionfaite00 4 ปีที่แล้ว +1

    Je sais pas quoi en penser personnellement.
    Je suis encore débutant donc pour l'instant, je refuse d'en utiliser. Et j'en utilise pas parce que j'en n'ai pas l'utilité non plus.
    En fait, le fait que des gens utilisent des bâtons parce qu'on leur a dit qu'ils pouvaient améliorer leurs performances de 10% et au final, ne savent pas les utiliser donc ça leur sert à rien, je m'en fiche un peu. Ils se sont juste fait avoir par le marketing des bâtons, et pis c'est tout
    Après oui, si ça devient dangereux pour les autres (se prendre des coups de bâton) et que ça dégrade fortement l'environnement, en plus de faire de la pollution sonore, c'est sur que les interdire, je pense que ça dérangerait personne.
    Faudrait voir sur les traileurs élites sur les ultras, combien seraient favorables à l'interdiction des bâtons.
    Je suis persuadé que beaucoup sont comme Mathieu, c'est à dire qu'ils les utilisent par défaut car les autres le font, donc pour faire un top 10 à l'UTMB, ça va être dur sans bâtons.
    Déjà, je dirais que sur un format inférieur à 100km, je ne comprends pas l'utilité des bâtons.
    La, je suis clairement favorable à l'interdiction des bâtons.
    Après sur des formats ultra supérieur à 100km, les bâtons deviennent utiles pour retarder les faiblesses musculaires du bas du corps.
    Et sur des trails techniques, y'a clairement un avantage pour la stabilité, surtout en descente comme dit Mathieu.
    Là, je suis un peu mal à l'aise de les interdire, car si je me place un peu d'un point de vue organisateur, peut être qu'il y a moins de blessure grâce aux bâtons (à voir avec des organisateurs d'ultra).
    Parce que le but aussi, ça reste de préserver l'intégrité des sportifs.
    Après le trail, c'est spécial car dans l'esprit, y'a la liberté de chaque participant de le faire comme il l'entend.
    Fait satisfaire l'élite, comme le dernier qui va lutter contre la barrière horaire.
    Si on se place d''un point de vue pure compétition, personnellement je les interdirais. Comme ça tout le monde est équitable et c'est réglé.
    Et on s'en fout de ne pas voir des gens faire moins de 20h à l'UTMB.
    Et si vraiment je devais me positionner au final, je dirais que je suis contre les bâtons aussi.
    Parce que j'aime la compétition et le sans bâton me correspond bien dans ma vision du trail
    Très bonne vidéo en tout cas, j'aime quand les gens prennent position, ça fait plaisir :-)
    Yen à un peu marre du politiquement correct partout

    • @SylvainCesbron
      @SylvainCesbron  4 ปีที่แล้ว

      Merci pour ton analyse ! Comme toi, sans bâton correspond mieux à ma vision, la course en nature comme un recherche du geste originel, comme moyen de déplacement de nos ancêtres.

  • @kurnoussport1559
    @kurnoussport1559 4 ปีที่แล้ว +2

    habituellement je trouve ton contenu de qualité, mais là je trouve clairement un manque d'objectivité. Dans un grand nombre de discipline, la technologie vient jouer un rôle dans la performance (pointe sur la piste, chaussure à plaque carbone sur la route, vélo de meilleure qualité en cyclisme, etc). Au final, les "pros" se retrouvent à égalité entre eux mais une différence se créer chez les amateurs en fonction du budget de chacun et si l'on en est conscient, on peut se satisfaire de la performance que l'on fait avec nos moyens. Se comparer aux autres n'a de sens qu'à "haut niveau", à niveau amateur il faut se comparer à soi-même sinon on risque d'être frustré. la différence permise par la technologie me semble un faux argument.
    Pour ma part, je vois les bâtons comme un outil en fonction du profil de la course et j’apprécie la sensation de légèreté en montée synonyme d'économique musculaire des jambes, une meilleure ventilation grâce à un diaphragme plus libre. Au final, pas d'économie énergétique mais une répartition de la fatigue musculaire différente

    • @SylvainCesbron
      @SylvainCesbron  4 ปีที่แล้ว +1

      Merci en tous cas de participer au débat, et tous les avis se respectent. J'assume le parti pris, et l'article n'a pas de valeur scientifique. Je donne juste mon avis, et mes invités n'ont malheureusement pas apporté beaucoup de contradiction (et ce n'était pas prémédité!).

  • @j-e2298
    @j-e2298 3 ปีที่แล้ว

    Salut, je suis désolé ce commentaire ne sera pas en rapport avec ta vidéo mais je compte me lancer dans l'athlétisme j'ai 14 ans et pendant 8 ans j'ai joué au football. Et j'aimerais savoir comment trouver un bon club d'Athlétisme et si ce n'est pas trop tard pour aller au centre de formation genre insep. Je suis très explosif et j'ai beaucoup de détente je compte me lancer dans la course de haie. Merci de ta réponse ;)

    • @SylvainCesbron
      @SylvainCesbron  3 ปีที่แล้ว +1

      Bonjour FANGFX ! Sur quelle ville es-tu ? C'est effectivement le bon cheminement, et à 14 ans c'est le bon moment. Arme toi de patience, progresse par étape, apprends le "métier", et en fonction de tes performances à 16-17 ans tu pourras aller vers un pôle voir vers l'INSEP (mais il est aussi possible de réussir sans passer par là !)

    • @j-e2298
      @j-e2298 3 ปีที่แล้ว

      @@SylvainCesbron merci je suis dans les Yvelines à Poissy. Merci d'avoir pris le temps de me répondre !

    • @j-e2298
      @j-e2298 3 ปีที่แล้ว

      @@SylvainCesbron Dans le 78

  • @pierrenoirault2184
    @pierrenoirault2184 4 ปีที่แล้ว

    ce n'est absolument pas une vidéo "pour ou contre", c'est très clairement contre.
    Moi je suis contre le port des chaussures en trail...

    • @SylvainCesbron
      @SylvainCesbron  4 ปีที่แล้ว +1

      Je pensais trouver des invités qui viennent contrebalancer mon avis (contre les bâtons), mais ça n'a pas été franchement le cas. Et vu les réactions sur les réseau sociaux, il se trouve qu'une majorité semble contre également. En tous cas, le débat est sain. Et il n'y a pas que le côté équité, mais aussi environnemental, nuisance sonore, etc. Donc dans l'état actuel des choses, ceux qui sont contre les bâtons ne les prennent pas, et ceux qui sont contre les chaussures peuvent les enlever également...