Temps d’écran : un enjeu de santé publique? | Mordus de politique

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 1 ต.ค. 2024
  • Le gouvernement Legault ouvre la porte, « s'il faut légiférer, on va légiférer », dit le ministre Lionel Carmant.
    Est-ce que le temps d'écran est devenu un enjeu de santé publique?
    Le point de vue de nos mordus Michelle Courchesne, Jean-François Lisée, Françoise Boivin et Dimitri Soudas.
    #ICIRDI
    --
    Abonnez-vous à notre chaine : www.youtube.co...
    Accédez aux nouvelles essentielles en téléchargeant l'application Radio-Canada Info : ici.radio-cana...
    Retrouvez-nous aussi sur :
    X : / radiocanadainfo
    TikTok : / radio.canada.info

ความคิดเห็น • 32

  • @TheGrandChelem
    @TheGrandChelem 5 หลายเดือนก่อน +19

    Je tenais à vous le dire mais j'adore le fait que dans cette émission, vous laissez assez de temps aux panélistes pour exprimer leurs idées. C'est génial de voir une émission où on ne coupe pas la parole aux gens toutes les 30 secondes. Bravo Sébastien Bovet

  • @vincentd.2284
    @vincentd.2284 5 หลายเดือนก่อน +10

    Pas dans les classes seulement. Partout sur le périmètre de l'école !

  • @guitareMTL
    @guitareMTL 5 หลายเดือนก่อน +4

    Dimitri est vraiment hors de son champs de compétences ici. Nos grands-parents auraient autant de difficulté que les parents d'aujourd'hui. Pensez au tabac qui a fait des ravages jusqu'à ce que ce soit interdit à peu près partout et encore, c'est pas réglé.
    Les écrans (pas juste les réseaux) sont complètement addictifs et ce n'est pas une éducation des années 50 qui en viendra à bout.
    Il faut légiférer et poursuivre les responsables, c"est urgent.

  • @guitareMTL
    @guitareMTL 5 หลายเดือนก่อน +3

    Dimitri, votre jupon conservateur est parfois approprié, parfois moins. Mais là il ne s'agit pas d'éducation des enfants. Il s"agit d"une addiction, donc de santé publique et non de politique ou d"éducation.

  • @jonathanm.5813
    @jonathanm.5813 5 หลายเดือนก่อน +5

    Les grandes entreprises mettent en place, via les réseaux et applis et l'appui d'expert, de plus en plus de mesures visant à créer une accoutumance. Il serait judicieux de faire de la prévention auprès des parents et légiférer davantage pour interdire les pratiques marketing qui créer de l'addiction. Les adolescents eux-mêmes le disent qu'ils sont accros et qu'ils ont du mal à se concentrer avec le téléphone à porter de main...

  • @mariejimpowerful
    @mariejimpowerful 5 หลายเดือนก่อน +2

    Je ne peux pas croire que vous posez cette question! C'EST ÉVIDENT!

  • @JetLagRecords
    @JetLagRecords 5 หลายเดือนก่อน +2

    Radio-Canada Info, You're the best! I just had to subscribe!

  • @linebouffard4293
    @linebouffard4293 5 หลายเดือนก่อน +3

    Bravo à Monsieur Dimitri, aux parents à faire leur job de parents👋

  • @MrMiclap
    @MrMiclap 5 หลายเดือนก่อน

    La mamelle de l état.. encore une idée de péquistes. Reponsabiliser, cessez d infantiliser les parents. Cest ca notre probleme sur tous les enjeux ! La tendance a croire que les autres prendront les choses en mains a notre place tandis que tout le monde se fit sur les autres alors les choses n arrivent jamais. RESPONSABILITÉ INDIVIDUELLE et AUTONOMIE.

  • @jesspvm8781
    @jesspvm8781 5 หลายเดือนก่อน +1

    Wow. Prendre la Floride comme exemple en éducation; faut le faire. Est-ce qu'on va aussi se mettre a jeter les livres trop woke et à interdire de parler d'homosexualité?

    • @GdF420
      @GdF420 5 หลายเดือนก่อน

      En effet
      Pas de iPhone pour vous jeune homme -
      Mais voici un Smith & Wesson

  • @bigfatburn6229
    @bigfatburn6229 5 หลายเดือนก่อน

    Elon Musk a envoyé ses enfants dans une école sans écran. Vieux tableaux et craie. Pourquoi vous pensez? Un enfant ne devrait pas avoir plus de 5 heures de temps d’écran par semaine. Mais ce que je trouve dommage c’est que nos politiques ne font pas ça pour le bien-être des enfants, mais pour mieux permettre le brainwashing dans les écoles.

  • @fattony638
    @fattony638 4 หลายเดือนก่อน

    Un aspect qui n'a pas été mentionné mais qui est fondamental et rend très difficile la décentralisation de la responsabilité de la gestion du comportement des jeunes est la notion d'effet de réseau, en vertu duquel plus une plateforme a d'utilisateurs, plus la plateforme a de valeur pour les utilisateurs, ce qui en attire encore davantage, et ainsi de suite. L'effet de réseau est pertinent pour les membres d'une même génération partageant des référents communs, qui vont s'aggréger autour des mêmes plateformes, et tant qu'une masse critique suffisante d'utilisateurs de tels âges s'y trouve, l'attirance pour ces plateformes a la force qu'on lui connait au sein de cette génération.
    Or, la responsabilité parentale, qui a certainement un rôle à jouer en général, n'a cependant aucun potentiel de casser un effet de réseau vu son caractère idiosyncratique et la conséquence est l'échec qu'on peut constater actuellement. Au contraire, une législation a le potentiel de casser un effet de réseau, non pas en rendant impossible l'accès aux plateformes (parce qu'évidemment il existe des stratégies de contournement, incluant avec la collaboration de parents irresponsables), mais en compliquant suffisamment l'accès pour amoindrir la masse critique d'utilisateurs d'un même âge et par le fait même amoindrir l'intérêt de faire des efforts supplémentaires pour de potentiels récalcitrants.
    L'effort reste de taille pour les espaces linguistiques les plus larges, en particulier les contenus en anglais et en français, mais des législations pertinentes dans les pays les plus peuplés -- en particulier les États-Unis, un pôle culturel web très puissant -- ont plus de chances de réussir qu'un simple appel à la responsabilité parentale, qui on le voit bien dans la réalité ne mène nulle part.

  • @Vsioul
    @Vsioul 5 หลายเดือนก่อน

    Je trouve que c’est une perte de temps de parler du temps d’écran, on a des problèmes plus sérieux à régler. Les parents ont juste à mettre des contrôles parentaux sur l’internet ou tout simplement ne pas donner de cellulaire aux ados et enfants…. C’est pas à l’état de s’occuper de ça , mais aux parents. Vous avez beau bannir les médias sociaux aux jeunes, il trouveront un moyen d’y accéder autrement ou trouver un autre réseau. On a pas besoin de réseaux sociaux pour faire de l’intimidation.

  • @rachelbrogniet2292
    @rachelbrogniet2292 5 หลายเดือนก่อน

    Ma fille travaille au camp de jours en été. Il y a des enfants qui font des bruits de l'activité porno!!! Où sont les parents. Le gouvernement n'est pas les parents. Mais, il faut la loi pour pénaliser en argent les parents pour le mauvais comportement comme l'intimidation et autre.

  • @rachelbrogniet2292
    @rachelbrogniet2292 5 หลายเดือนก่อน

    Dans mon école les enfants manquent de concentration, il ne sont plus fonctionnels. Ensuite ils sont diagnostiqués de TDAH et ils sont médicamentés facilement pour qu'ils soient calmes. On est en train d' élever les zombis. Je vous les parents donne le cellulaire ou I pad aux enfants de même 2 ans ou 3 ans.

  • @stephanelafrance4956
    @stephanelafrance4956 5 หลายเดือนก่อน

    Il y a des parents qui contestent le fait de confisquer le cellulaire 24h. Il y a des parents qui ne veulent pas se déplacer pour venir chercher le cellulaire à l’école. Les directions, malheureusement, ne veulent pas confronter les parents qui ne collaborent pas. Une loi du gouvernement ne changera pas grand chose…

  • @rachelbrogniet2292
    @rachelbrogniet2292 5 หลายเดือนก่อน

    Merci Dimitri de parler clairement de la responsabilité des parents. ♥️

  • @nathalieboudreault8874
    @nathalieboudreault8874 5 หลายเดือนก่อน +1

    Pourquoi ne pas le faire il serait temps non? Ça fait déjà un moment qu'on sait que c'est nocif et on les laisse avec ces objets comme si c'était des gardiens ou parents de substitutions pour certains!

  • @mathieuprajnanpad4174
    @mathieuprajnanpad4174 5 หลายเดือนก่อน

    7:00

  • @GdF420
    @GdF420 5 หลายเดือนก่อน

    Mon fils a eu son premier appareil numérique, un iPad, à l'âge de presque 13 ans à son entrée au secondaire, une obligation du collège. Près de 4 ans plus tard, c'est un réel problème, il est incapable de s'autoréguler, pas le choix d'intervenir

  • @jiryutique12323
    @jiryutique12323 5 หลายเดือนก่อน

    Les médias sociaux sont mauvais pour tous le monde. Légiférer les algorithme et lâcher nous avec vos Mais mes enfants! Françoise Boivin à complètement raison sur le sujet. Ironique, c'est probablement elle qui a la meilleur littératie numérique du groupe. Lisé a une bonne analyse, mais il semble l'oublier quant on lui demande des solutions.

  • @dannyr.grenier-personnel4030
    @dannyr.grenier-personnel4030 5 หลายเดือนก่อน +1

    L'on tente désormais de gérer l'univers numérique des jeunes, ceux-ci étant indifférents de l'univers des boomers...

  • @martinbreault5795
    @martinbreault5795 5 หลายเดือนก่อน

    Il etait temps.....tu laisse ton celle a lentrer et le reprend en sortant

  • @dianebourgoin3388
    @dianebourgoin3388 5 หลายเดือนก่อน +1

    Les Québécois vont encore se mettre à genoux
    Petit peuple

  • @Jacky-san
    @Jacky-san 5 หลายเดือนก่อน

    Québécois, Canadiens, surtout ne prenez pas exemple sur la macronie, ils n'ont rien fait pour améliorer la France depuis 7 ans qu'ils sévissent et la dégragolade n'est pas.

  • @justinlessard1276
    @justinlessard1276 5 หลายเดือนก่อน

    En Chine le temps d’écran des jeunes est réglementé à 3 heures par jour oui je sais ce n’est pas le meilleur exemple en terme de régime politique mais faudrait peut être s’en inspirer 🤔

  • @xale1836
    @xale1836 5 หลายเดือนก่อน +1

    Tout pour enlever le plus de liberté possible! Me souvient encore du criss de couvre feu!

    • @GdF420
      @GdF420 5 หลายเดือนก่อน +2

      À défaut d'une meilleure analogie, vous mélangez des pommes et des oranges

    • @xCessivePresure
      @xCessivePresure 5 หลายเดือนก่อน +1

      Parce que la liberté, c'est se faire manipuler insidieusement par les GAFAM de ce monde