Suggestion de thème de vidéo: la diffusion par l'homme des principales espèces domestiques (chien, blé, mouton, pomme de terre...) et commensales (souris...). Like pour qu'il voie ce commentaire, SVP!
Suggestion de thème : histoire des progrès techniques industriels modernes (machine à vapeur, moteur à explosion, électricité, informatique par exemple) incluant les progrès dans les techniques administratives (imprimerie, code civil, mutuelles, suffrage universel, impôt sur le revenu, cotisation sociale famille, chômage, maladie, retraite, banques centrales et marchés financiers...) et incluant les progrès dans les techniques militaires, médiatiques, autres... en un mot : l'histoire des techniques modernes.
C'était très intéressant et captivant mais quand vous parlez des courants dans le Pacifique l'utilisation d'une carte européano-centrée rend plus difficiles la lisibilité. Une carte sino-centrée aurait mieux fait l'affaire.
C'est juste: j'ai choisi un centrage classique sur les océans atlantique et indien du fait de leur importance historique, mais je réalise que les Austronésiens auraient mérité un recentrage à eux tout seuls. C'est ce que j'avais fait dans ma vidéo sur les grands explorateurs du Moyen Age: th-cam.com/video/6WwOe45E3U0/w-d-xo.html
Vraiment très très intéressant.👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍 Je n'aurais jamais pensé que les vents ai pu avoir une telle influence sur l'histoire humaine. Dommage que tu n'ai pas utilisé une carte centrée sur le Pacifique pour illustrer les vents dans cet océan.
A noter que les austronésiens commençait volontairement leurs voyage en allant à l'encontre des vents et courants justement pour pouvoir les utiliser au retour, sécurisant ainsi leurs trajets, ce qui explique un peu la dernière question.
Merci pour cette leçon très intéressante, bien qu'elle mériterait d'être davantage détaillée dans un cours plus approfondie 🙂 Cela n'enlève en rien le mérite dont vous faites preuve dans vos recherches et vos explications 👍🙏
très clair et succinct, et ça répond à des questions que je me posais depuis longtemps sur les vents (pas seulement sur l'histoire, mais sur le climat et l'économie)
Cette approche mettant en lumière les interactions entre, pour simplifier, Histoire et Géographie est passionnante. Voici parfaitement résumé en quelques minutes ce que d'autres effleurent avec grand peine. Mille mercis 👏
Merci de m'avoir enfin fait comprendre pourquoi on l'avait appelé océan Pacifique, j'en reviens pas quoi ça vient juste du gars qui s'est dit "tiens cet océan est calme -> pacifique -> océan pacifique" !
Cette vidéo est une excellente idée! 🤩 J'avais lu aussi que les bateaux de Colomb avait été coincé par l'absence de vent dans la mer des Sargasses, un vortex qui rassemble les débris végétaux (Et sûrement un des vortex du plastique aujourd'hui) venant des terres et des rivières. Y a-t-il eu des problèmes similaires à cause de l'absence des vents?
Alors la... ça m'épate . J'en ai vue des propos sur tous ça , mais le prisme des courants ... wao. C'est beau. Première fois , en ce qui me concerne. Merci.
Bonjour M.Boqueho ! Vos vidéos sont toujours au top et je veux pas vous offenser mais ne deviez vous pas faire une vidéo sur les swahili pour le moyen age dans le monde ?
Tres intéressant notamment parce que...pas courant, si j'ose dire 😂, de presenter le sujet comme ca. Comme quoi, il y avait là aussi une part de prédétermination. :)
Il est vrai que avec les voiles carrées, principalement européen, et les voiles de jonques, en asie, la navigation se fait avec "vent arrière". De plus les bateaux étant lourd ils sont trés sensibles aux courants donc les circuits décrits se comprennent facilement. Les navigateurs modernes (en voilier), même avec des bateaux léger et capable de remonter au vent, continuent se suivrent les mêmes routes.
La cellule nord Pacifique a une certaine importance dans le commerce européen mondialisé. Il a permis au Galion de Manille qui partait d’Acapulco d’amener jusqu’au tiers de la production annuelle d’argent vers l’empire de Chine qui en était très demandeur. Cela permettait à l’Espagne de court circuité les voies anglaises hollandaises et française. Car le galion ramenait vers Acapulco, du thé, des soieries, des porcelaines et des épices pour fournir aux colonies américaines de l’Espagne ses produits de luxe recherchés puis en récupérant les flottes de l’argent de rejoindre Séville puis Cadix. Cette route qui peut paraître compliquée et pourtant le trajet le plus court en distance
Il faut aussi penser aux vents dans le bâtiment. Mon appartement est exposé au nord et j'ai un courant d'air frais qui arrive sur un de mes velux. J'ai apprécié cela cet été !
Très bien. Petite remarque : la voie maritime qui passe très au sud du cap de Bonne Espérance, direction est, fut très utilisées par les navigateurs portugais aux 16e-17e siècles. Cela permettait d'éviter les mauvais courants, le long de la côte de l'Afrique du Sud actuelle, et de naviguer dans un espace sans récif, ni île. Les vaisseaux portugais passaient ainsi de l'Atlantique sud à l'Océan indien, et ils piquaient plein nord ensuite, à la hauteur de Goa ou de Sumatra, là aussi dans une mer dépourvue d'obstacle. (C'est ce qui explique l'absence d'établissement portugais sur la côte sud-africaine.)
Excellent résumé. Connaissez vous le grand fourvoiement de la guerre luso hollandaise ? Le Suriname Nord du Brésil hollandais ( Pernambouc ) étend son influence sur Kaapstad ( = Le Cap de Bonne Espérance ) . Le sud du Brésil ( Rio Grande do Sul ) étend son influence sur l ' Angola , accessoirement Sao Tomé Principe Guinée équatoriale . . .
La vidéo est très intéressante mais commdit dans un autre commentaire une vue du monde centré sur le pacifique peut-être plus clair et aussi pour la vue centré sur l'Europe, choisir autre chose que la projection mercator pourrait être pas mal, sa rend très mal les distances et je trouve dommage de privilégier les angles plutôt que les aires surtout qu'on est pas marin 😉
Question subsidiaire: quand est-il de la pêche? Comment les vents et courants ont influencé le dévolppement de la pêche au large? Exemple avec la pêche à la morue sur les grands bancs de Terre Neuves.
Vidéo très interessante comme d'habitude ! Juste une question, je me demande si les "réseaux naturels" de la france, espagne et angleterre ne sont pas un biais "post-histoire". Après tout, il ne demandait pas beaucoup plus de temps en suivant les vents naturels de faire la grande boucle à Français par rapport à un scandinave, et pas bcp plus de temps à un espagnol qu'à un français. De même, un anglais ou français n'avait qu'à traverser le golfe de Gascogne (ce qui prenait quelques jours de navigation supplémentaire) pour rejoindre le même "réseau naturel" qu'un Espagnol. D'ailleurs, c'est bien ce qu'il s'est passé assez rapidement, puisque les deux empires ont acquis des colonies dans les Antilles, ainsi qu'en Guyane. Enfin, la France, bien que plus éloignée, a bien tenté également une aventure en "France antarctique", dans le Rio de la Plata / sud du brésil
Cette vidéo commet la même erreur que la cubaine Carmen Durand ( nom français de son mari ) : nous croyons que l ' Europe s ' est reproduite dans le nouveau monde alors que les initiatives individuelles , par exemple pour agrandir l ' Argentine , sont sous estimées . . .
comme cela à largement été déjà dit dans les commentaires : c'est un peu dommage de ne pas avoir centrer la carte sur le pacifique, sur la partie qui en parle. Je trouve que ca gêne la compréhension. Y'a t'il une vidéo qui détaille la colonisation des austronésiens ? comme dit dans un autre commentaire, il vaut mieux éviter d'utiliser les termes "gauche" et "droite" pour décrire le sens du vent. Selon comment on est tourné, ca change tout =) a part ca, c'est vraiment du très bon contenu, merci pour tout. J'apprécirait également que vous supprimiez les commentaires de "Hernandezyy", qui utilise visiblement de multiples comptes pour nous vendre ses formations sur le thèmes des cryptomonaies.
Cette explication que la colonisation des Amériques par les Européens été facilité par les courants maritimes est trop simpliste, puisque les mêmes courants maritimes existent entre le continent africain et l'Amérique du Sud, qui sont toujours à partir d'Afrique de l'Ouest en direction l'Amérique du Sud pourtant les Africains de l'Ouest n'ont jamais découvert l'Amérique ! Non ce qu'est à faciliter la découverte de l'Amérique c'est l'esprit aventurier des Européens , point c'est tout .
dommage que les courants et les vents de la Méditérrannée ne fassent pas l'objet de cette video. Cela aurait permis à certains de comprendre les projections des peuples de la Mediterannée orientale vers la Mediterrannée occidentale et de là de l'Europe occidentale
Sur utube on apprend que des,africains auraient navigué jusqu'à l'Amérique bien avant C.Colomb! Vu les courants ds l'atlantique , même sans une réelle volonté, des marins sénégalais ont de fortes chances de faire cette traversée !
Limpide. Merci. Les grands absents de votre développement, c'est les Néerlandais. Amérique du Nord (Yankee est un mot hollandais), Surinam, Brésil et surtout Indonésie, Japon, Afrique du Sud, Australie et Nouvelle-Zélande. Ils ont été de tous les vents, ces gars...
Les Hollandais ont été trahis par Jacob Cuyler , né en 1773 dans l ' État de New York , son père Hollandais au service des loyalistes britanniques ( contre Jefferson + Lafayette ) , réfugié enfant au Canada , puis en Grande Bretagne , officier de l ' armée britannique à Kaapstad Afrique contre ses cousins Hollandais : il fallait oser !
Énormément de peuples qui ont explorer ou conquérit Sont issues de peuples de la mer..Polynésien, portugais, grec, philistin( Chypre, crête ou Grèce, Turquie ancienne..?), Hollandais, et britannique vivant sur une Île la grande Bretagne 😎👍 l Argentine colonisé par des peuple de la mer.. Basque.. Saint Pierre et miquelon peuple de la mer..breton et Basque👍
Toujours de bonnes questions traitées, ce qui supposait de ne pas être historien de formation (ce n'est pas une pique provocatrice, mais valoriser, justifier et se contenter de la spécialisation tout en nivelant par le bas explique la rareté du traitement posés dans ces séries de vidéo). Comme futur axe puisque beaucoup a déjà été fait, il faudrait reprendre tout ce qui a précédemment été réalisé et abandonner le prisme des frontières et des dynasties pour chercher (comme ici avec les vents) les moteurs des évolutions historiques (outre donc la question de la déglaciation, des vents, l'éclairage de la génétique des populations): la géologie pour la métallurgie (il était logique pour ce qui affleurait que tout commence par le cuivre etc...), l'industrie et l'économie, l'ingénierie et découvertes scientifiques... toutes ces choses se liant. (comme suggérer dans un autre commentaire il y a la question de la faune, et de la flore: tomates, pomme de terre etc...) Facile à dire...l'exprimer est assez simple pourvu qu'on ait passé des décennies à soulever ces questions. Là encore, si ces angles ont été abordés, ils l'ont insuffisamment été tant en quantité qu'en qualité (ce n'est pas que de lister les fantasmes qu'on projette sur la passé: au comment était le troc...les échanges sont forcément positifs...ou des essais comme celui de Jared Diamond dont le traitement démontré erroné du sort de l'île de Pâque révèle le zeitgeist) et il n'en est rien sortie de suffisamment systématique pour pouvoir être vulgarisé ou placer dans l'enseignement scolaire, d'où le manque de pertinence arrivé à l'âge adulte.
La carte centrée sur occident et en projection de Mercator c vrmt le pire truc que je croyais avoir disparu Ça en dit long sur votre vision du monde Bon sang le calvaire, y'a encore du boulot.... et pas chez les prolos sans diplômes visiblement 🤨
Quand au fait de réduire les évènements histta des trucs de géo et de météo c abusé L'esclavage aurait eu d'autres euphémisme w c tout ce que ça change
Sa rien a voir avec les courants marin..l'artiste..les portugais sont un peuple de navigateur et de conquérants, les Normand vikings idem..,les austronesien idem.. voilà voilou😎👍 pourquoi les Amérindiens n'ont pas chercher a allez en Afrique ou en Europe, les chinois était une puissance mais n'ont jamais eu des ambitions de conquêtes et de découvrir le monde..Îls ne sont pas réputé être des peuples de la mer 🌊 a contrario des POLYNÉSIEN.
T'es vraiment pas fufute toi😅 les courants d'Est en Ouest ?😂 et les Polynésien qui ont atteint le CHILI et les îles du Pacifique EST ? ils ont utilisé les courants qui vont de D'Est en Ouest ?😅
Suggestion de thème de vidéo: la diffusion par l'homme des principales espèces domestiques (chien, blé, mouton, pomme de terre...) et commensales (souris...). Like pour qu'il voie ce commentaire, SVP!
Suggestion de thème : histoire des progrès techniques industriels modernes (machine à vapeur, moteur à explosion, électricité, informatique par exemple)
incluant les progrès dans les techniques administratives (imprimerie, code civil, mutuelles, suffrage universel, impôt sur le revenu, cotisation sociale famille, chômage, maladie, retraite, banques centrales et marchés financiers...)
et incluant les progrès dans les techniques militaires, médiatiques, autres... en un mot : l'histoire des techniques modernes.
C'était très intéressant et captivant mais quand vous parlez des courants dans le Pacifique l'utilisation d'une carte européano-centrée rend plus difficiles la lisibilité. Une carte sino-centrée aurait mieux fait l'affaire.
C'est juste: j'ai choisi un centrage classique sur les océans atlantique et indien du fait de leur importance historique, mais je réalise que les Austronésiens auraient mérité un recentrage à eux tout seuls. C'est ce que j'avais fait dans ma vidéo sur les grands explorateurs du Moyen Age: th-cam.com/video/6WwOe45E3U0/w-d-xo.html
Vraiment très très intéressant.👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍
Je n'aurais jamais pensé que les vents ai pu avoir une telle influence sur l'histoire humaine.
Dommage que tu n'ai pas utilisé une carte centrée sur le Pacifique pour illustrer les vents dans cet océan.
A noter que les austronésiens commençait volontairement leurs voyage en allant à l'encontre des vents et courants justement pour pouvoir les utiliser au retour, sécurisant ainsi leurs trajets, ce qui explique un peu la dernière question.
c est pas faux
Absolument passionnant. Merci beaucoup !
Absolument excellent. Voilà comment l’Histoire devrait être enseignée. On comprend enfin la colonisation.
Merci pour cette leçon très intéressante, bien qu'elle mériterait d'être davantage détaillée dans un cours plus approfondie 🙂 Cela n'enlève en rien le mérite dont vous faites preuve dans vos recherches et vos explications 👍🙏
Merci beaucoup c'était très intéressant je vais creuser le sujet!
L'angle est hyper intéressant merci
Encore une super vidéo, toujours un plaisir à regarder chaque semaine. 👍
très clair et succinct, et ça répond à des questions que je me posais depuis longtemps sur les vents (pas seulement sur l'histoire, mais sur le climat et l'économie)
Cette approche mettant en lumière les interactions entre, pour simplifier, Histoire et Géographie est passionnante. Voici parfaitement résumé en quelques minutes ce que d'autres effleurent avec grand peine. Mille mercis 👏
Super thème. Un grand merci. La meilleure chaîne youtube sur l'histoire.
Toujours intéressant , très beau travail 👍
Toujours autant passionnant
avant meme de voir toute la vidéo je mets un pouce car il me semble que juste le sujets est digne d interet !
Toujours passionnant et bien expliqué.
J'aurai aimé apprendre cela au collège.
Merci de m'avoir enfin fait comprendre pourquoi on l'avait appelé océan Pacifique, j'en reviens pas quoi ça vient juste du gars qui s'est dit "tiens cet océan est calme -> pacifique -> océan pacifique" !
Excellent!!! Bravo, très intéressant 👌👌👌👌
super, essentielle remise en perspective
Toujours un régale de s'imaginer participer à l'Histoire humaine, voguant ici sur les flots ... Merci !
Trés intéressant angles d'explication de l'histoire ! Merci HV !
Toujours au top MERCI
Génial, sujet très interréssant et novateur !
Très intéressant comme sujet. Je n'avais jamais pensé à cela !
Cette vidéo est une excellente idée! 🤩
J'avais lu aussi que les bateaux de Colomb avait été coincé par l'absence de vent dans la mer des Sargasses, un vortex qui rassemble les débris végétaux (Et sûrement un des vortex du plastique aujourd'hui) venant des terres et des rivières.
Y a-t-il eu des problèmes similaires à cause de l'absence des vents?
Ce changement géographique est super interessant
super intéressante cette vidéo
Toujours au top
Très intéressant, merci
Très très bonne vidéo
Superbe synthèse 😅 Merci 🙏
Intéressant 👍🏽
Super intéressant !! Merci beaucoup !!
Alors la... ça m'épate .
J'en ai vue des propos sur tous ça , mais le prisme des courants ...
wao.
C'est beau.
Première fois , en ce qui me concerne.
Merci.
extremement interessant! ùerci beaucoup :)
Très bonne vidéo
Très bon, bel approche pour étudier les déplacements humains par rapport à la géographie 🙂
Extremement interessant! J'ai adoré. Je m'étais tjrs demandé pourquoi Madagascar avait été colonisé par des gens qui venaient d aussi loin.
Bonjour M.Boqueho !
Vos vidéos sont toujours au top et je veux pas vous offenser mais ne deviez vous pas faire une vidéo sur les swahili pour le moyen age dans le monde ?
Passionnant 😊
Merci !
Tres intéressant notamment parce que...pas courant, si j'ose dire 😂, de presenter le sujet comme ca.
Comme quoi, il y avait là aussi une part de prédétermination. :)
Peut-être un petit sujet sur la circulation thermohaline MOC serait complémentaire. Sinon toujours aussi pédagogique.
très interessant
Il est vrai que avec les voiles carrées, principalement européen, et les voiles de jonques, en asie, la navigation se fait avec "vent arrière". De plus les bateaux étant lourd ils sont trés sensibles aux courants donc les circuits décrits se comprennent facilement. Les navigateurs modernes (en voilier), même avec des bateaux léger et capable de remonter au vent, continuent se suivrent les mêmes routes.
Juste : waouh !
Excellent
Moi qui travaille dans le milieu aero et nautique. Et qui adore l'histoire. Je viens de decouvrir un autre pan des cartes!
La cellule nord Pacifique a une certaine importance dans le commerce européen mondialisé. Il a permis au Galion de Manille qui partait d’Acapulco d’amener jusqu’au tiers de la production annuelle d’argent vers l’empire de Chine qui en était très demandeur. Cela permettait à l’Espagne de court circuité les voies anglaises hollandaises et française. Car le galion ramenait vers Acapulco, du thé, des soieries, des porcelaines et des épices pour fournir aux colonies américaines de l’Espagne ses produits de luxe recherchés puis en récupérant les flottes de l’argent de rejoindre Séville puis Cadix. Cette route qui peut paraître compliquée et pourtant le trajet le plus court en distance
Passionnant
Il me semble qu'il aurait été plus lisible de recentrer la carte sur le Pacifique dans la partie le concernant
Merci pour cet épisode original
Il faut aussi penser aux vents dans le bâtiment. Mon appartement est exposé au nord et j'ai un courant d'air frais qui arrive sur un de mes velux. J'ai apprécié cela cet été !
Merci. Tres utile. Mais ou sons les explorations de la Chine?
Très bien. Petite remarque : la voie maritime qui passe très au sud du cap de Bonne Espérance, direction est, fut très utilisées par les navigateurs portugais aux 16e-17e siècles. Cela permettait d'éviter les mauvais courants, le long de la côte de l'Afrique du Sud actuelle, et de naviguer dans un espace sans récif, ni île. Les vaisseaux portugais passaient ainsi de l'Atlantique sud à l'Océan indien, et ils piquaient plein nord ensuite, à la hauteur de Goa ou de Sumatra, là aussi dans une mer dépourvue d'obstacle. (C'est ce qui explique l'absence d'établissement portugais sur la côte sud-africaine.)
Excellent résumé. Connaissez vous le grand fourvoiement de la guerre luso hollandaise ?
Le Suriname Nord du Brésil hollandais ( Pernambouc ) étend son influence sur Kaapstad ( = Le Cap de Bonne Espérance ) .
Le sud du Brésil ( Rio Grande do Sul ) étend son influence sur l ' Angola , accessoirement Sao Tomé Principe Guinée équatoriale . . .
L inégalité entre les Peuples , c est aussi une Histoire d Opportunités !
Top
Va où le vent te portera 👍♥️
La vidéo est très intéressante mais commdit dans un autre commentaire une vue du monde centré sur le pacifique peut-être plus clair et aussi pour la vue centré sur l'Europe, choisir autre chose que la projection mercator pourrait être pas mal, sa rend très mal les distances et je trouve dommage de privilégier les angles plutôt que les aires surtout qu'on est pas marin 😉
top top
cool
Question subsidiaire: quand est-il de la pêche? Comment les vents et courants ont influencé le dévolppement de la pêche au large?
Exemple avec la pêche à la morue sur les grands bancs de Terre Neuves.
3min pour certain c'est une route maritime d'exploration, pour d'autre c'est l'itinéraire des envahisseurs.
Encore une grande claque la colonisation mondiale grâce au vent pourtant d origine bretonne je ne réalisé pas l opportunité ouverte merci
Bon vent a cette chaine...
Vidéo très interessante comme d'habitude ! Juste une question, je me demande si les "réseaux naturels" de la france, espagne et angleterre ne sont pas un biais "post-histoire". Après tout, il ne demandait pas beaucoup plus de temps en suivant les vents naturels de faire la grande boucle à Français par rapport à un scandinave, et pas bcp plus de temps à un espagnol qu'à un français.
De même, un anglais ou français n'avait qu'à traverser le golfe de Gascogne (ce qui prenait quelques jours de navigation supplémentaire) pour rejoindre le même "réseau naturel" qu'un Espagnol.
D'ailleurs, c'est bien ce qu'il s'est passé assez rapidement, puisque les deux empires ont acquis des colonies dans les Antilles, ainsi qu'en Guyane.
Enfin, la France, bien que plus éloignée, a bien tenté également une aventure en "France antarctique", dans le Rio de la Plata / sud du brésil
Cette vidéo commet la même erreur que la cubaine Carmen Durand ( nom français de son mari ) : nous croyons que l ' Europe s ' est reproduite dans le nouveau monde alors que les initiatives individuelles , par exemple pour agrandir l ' Argentine , sont sous estimées . . .
comme cela à largement été déjà dit dans les commentaires : c'est un peu dommage de ne pas avoir centrer la carte sur le pacifique, sur la partie qui en parle. Je trouve que ca gêne la compréhension.
Y'a t'il une vidéo qui détaille la colonisation des austronésiens ?
comme dit dans un autre commentaire, il vaut mieux éviter d'utiliser les termes "gauche" et "droite" pour décrire le sens du vent. Selon comment on est tourné, ca change tout =)
a part ca, c'est vraiment du très bon contenu, merci pour tout.
J'apprécirait également que vous supprimiez les commentaires de "Hernandezyy", qui utilise visiblement de multiples comptes pour nous vendre ses formations sur le thèmes des cryptomonaies.
Mince.
Des décennies d'erreurs à propos du parcours de Vasco de Gama que j'imaginais longer gentiment le continent africain.
Me voilà déniaisé. Merci.
Cette explication que la colonisation des Amériques par les Européens été facilité par les courants maritimes est trop simpliste, puisque les mêmes courants maritimes existent entre le continent africain et l'Amérique du Sud, qui sont toujours à partir d'Afrique de l'Ouest en direction l'Amérique du Sud pourtant les Africains de l'Ouest n'ont jamais découvert l'Amérique !
Non ce qu'est à faciliter la découverte de l'Amérique c'est l'esprit aventurier des Européens , point c'est tout .
Le traitement du pacifique aurait mérité un changement du fond de carte.
dommage que les courants et les vents de la Méditérrannée ne fassent pas l'objet de cette video. Cela aurait permis à certains de comprendre les projections des peuples de la Mediterannée orientale vers la Mediterrannée occidentale et de là de l'Europe occidentale
Une chaîne d’intérêt public !
meme commentaire que samynhio4199 pour la carte du pacifique le climat les courants les vents tout est important
Sur utube on apprend que des,africains auraient navigué jusqu'à l'Amérique bien avant C.Colomb!
Vu les courants ds l'atlantique , même sans une réelle volonté, des marins sénégalais ont de fortes chances de faire cette traversée !
Je ne comprends pas pourquoi les Africains n'ont pas colonisé Madagascar avant car c'est très près du continent !
Donc les Chinois et/ou les Japonais auraient pu découvrir très facilement l'Amérique ?
Limpide. Merci. Les grands absents de votre développement, c'est les Néerlandais. Amérique du Nord (Yankee est un mot hollandais), Surinam, Brésil et surtout Indonésie, Japon, Afrique du Sud, Australie et Nouvelle-Zélande. Ils ont été de tous les vents, ces gars...
Les Hollandais ont été trahis par Jacob Cuyler , né en 1773 dans l ' État de New York , son père Hollandais au service des loyalistes britanniques ( contre Jefferson + Lafayette ) , réfugié enfant au Canada , puis en Grande Bretagne , officier de l ' armée britannique à Kaapstad Afrique contre ses cousins Hollandais : il fallait oser !
Énormément de peuples qui ont explorer ou conquérit Sont issues de peuples de la mer..Polynésien, portugais, grec, philistin( Chypre, crête ou Grèce, Turquie ancienne..?), Hollandais, et britannique vivant sur une Île la grande Bretagne 😎👍 l Argentine colonisé par des peuple de la mer.. Basque.. Saint Pierre et miquelon peuple de la mer..breton et Basque👍
Toujours de bonnes questions traitées, ce qui supposait de ne pas être historien de formation (ce n'est pas une pique provocatrice, mais valoriser, justifier et se contenter de la spécialisation tout en nivelant par le bas explique la rareté du traitement posés dans ces séries de vidéo).
Comme futur axe puisque beaucoup a déjà été fait, il faudrait reprendre tout ce qui a précédemment été réalisé et abandonner le prisme des frontières et des dynasties pour chercher (comme ici avec les vents) les moteurs des évolutions historiques (outre donc la question de la déglaciation, des vents, l'éclairage de la génétique des populations): la géologie pour la métallurgie (il était logique pour ce qui affleurait que tout commence par le cuivre etc...), l'industrie et l'économie, l'ingénierie et découvertes scientifiques... toutes ces choses se liant.
(comme suggérer dans un autre commentaire il y a la question de la faune, et de la flore: tomates, pomme de terre etc...)
Facile à dire...l'exprimer est assez simple pourvu qu'on ait passé des décennies à soulever ces questions.
Là encore, si ces angles ont été abordés, ils l'ont insuffisamment été tant en quantité qu'en qualité (ce n'est pas que de lister les fantasmes qu'on projette sur la passé: au comment était le troc...les échanges sont forcément positifs...ou des essais comme celui de Jared Diamond dont le traitement démontré erroné du sort de l'île de Pâque révèle le zeitgeist) et il n'en est rien sortie de suffisamment systématique pour pouvoir être vulgarisé ou placer dans l'enseignement scolaire, d'où le manque de pertinence arrivé à l'âge adulte.
La carte centrée sur occident et en projection de Mercator c vrmt le pire truc que je croyais avoir disparu
Ça en dit long sur votre vision du monde
Bon sang le calvaire, y'a encore du boulot.... et pas chez les prolos sans diplômes visiblement 🤨
Quand au fait de réduire les évènements histta des trucs de géo et de météo c abusé
L'esclavage aurait eu d'autres euphémisme w c tout ce que ça change
je vais pas faire mon nerd de géographie mais dire la droite pour l'est et la gauche pour l'ouest... bon....
Sa rien a voir avec les courants marin..l'artiste..les portugais sont un peuple de navigateur et de conquérants, les Normand vikings idem..,les austronesien idem.. voilà voilou😎👍 pourquoi les Amérindiens n'ont pas chercher a allez en Afrique ou en Europe, les chinois était une puissance mais n'ont jamais eu des ambitions de conquêtes et de découvrir le monde..Îls ne sont pas réputé être des peuples de la mer 🌊 a contrario des POLYNÉSIEN.
T'es vraiment pas fufute toi😅 les courants d'Est en Ouest ?😂 et les Polynésien qui ont atteint le CHILI et les îles du Pacifique EST ? ils ont utilisé les courants qui vont de D'Est en Ouest ?😅