► TUTO | Comment Régler un Noise Gate ?
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 7 ก.พ. 2025
- Qu'est-ce qu'un noise gate ? Gate en anglais veut dire porte. Le noise gate est une porte pour le son qui va agir comme un robinet. Un gate va couper le son ou l'ouvrir de manière automatique. Comme le compresseur, il s'agit d'un traitement sonore de type dynamique (A l'époque, le noise gate était souvent repris dans un double traitement sonore dynamique de type compresseur gate, utilisé lors du mixage ou de la prise de son) Le gate dispose d'un réglage de niveau appelé le "threshold". Le gate s'ouvre quand le signal sonore atteint le "threshold". Le gate se coupe quand le signal repasse en dessous du niveau sonore choisi, en dessous du "threshold". Le gate est peu utilisé en concert live. Le gate est surtout utilisé sur la batterie. On utilise le gate sur la grosse caisse, la caisse claire. Le gate est souvent utilisé sur les toms de batterie. Le gate s'ouvre quand le batteur frappe sur un tom et que le seuil sonore est dépassé sur le noise gate. Compression et gate sur la Yamaha QL5. Choix du niveau d'ouverture du noise gate. Réglage du "range" en décibels, du temps d'attaque, "hold" et "decay". Révision du traitement dynamique sur la Soundcraft VI400 (upgrade de la Soundcraft VI4) et réglage du gate. Utilisation du noise gate sur la Soundcraft Si Expression avec les réglages de seuil, attaque et relâchement. Démonstration avec de la musique et indication visuelle d'ouverture ou de fermeture du noise gate. N'hésitez-pas à poser vos questions ou laisser vos commentaires sous la vidéo.
Web prosl.com/
Facebook / prosonlive
Instagram / pro_son_live
Twitter / pro_son_live
#sonorisation #sono #ingeson
Merci 🙏 du contenu français avec un bon son et des explications détaille et concise
Merci à toi 😊
Jolie explication mon maître
ha ha, merci 😅
merci maestro
merci à toi
Merci beaucoup pour cette explication!!
Avec plaisir 😊
Hello David, super vidéos, tu expliques vraiment bien. A l'occas si tu veux faire un point sur tout ce qui est expander et ducker... =)
Extra 🙏 Je t'avoue que je vais passer mon tour à ce stade pour expander/ducker 😥 Dans la mesure ou on ne les utilise que très peu en live... Après, je n'attends qu'à être contredit par un expert qui viendrait nous dire ici l'utilisation qu'il en fait 👍
@@PROSonLive Ah bah c'est pas grave, comme c'est un truc assez flou pour moi, si au final y'en a pas besoin, tant mieux =D
@@roseofsharyn7763 Ha Ha 😂 Pas osé dire que ça l'était aussi pour moi aussi 😅 Après, je connais un peu la théorie mais vu que je n'ai plus utilisé depuis longtemps... plus sage de me taire 👍
le range c'est comme le ratio pour le compresseur ? mais dans l'autre sens
non, c'est la quantité de décibels atténués à la fermeture du gate
Bravo
Merci 🙏🙏🙏
Bonjour, j'utilise le Noise Gate sur les entrées d’instruments quand ceux ci ne sont pas utilsés, par exemple un guitariste qui joue en acoustique puis à l'électrique. Je vire ainsi les buzz de certains amplis Marsh... mais peut-être je ne devrait pas?
Je reste très prudent pcq le danger est de louper une intro jouée tout doucement ou parfois des nuances dans un style plus calme (avec le danger que le gate s'ouvre d'un coup et que ça s'entende 😬) + en gros, je mute l'acoustique si il ne joue pas à ce moment là (idée reste que de pas oublier de démuter ensuite 😅)
Une super manière d'utiliser un gate c'est de le mettre sur une guitare saturée (genre dispo métal). Mais c'est plutôt au guitariste de régler son gate dans son rack. Car ce réglage va influer directement sur la manière de jouer du guitariste (tenir ses cordes lorsqu'il ne joue pas, donner des attaques spécifiques sur des powerchords...). L'idée reste, comme l'explique bien David, de maitriser les signaux parasites et avoir des sons de guitares bien tranchants et propres en même temps. :-)