Explications sur le rendement de la chaine hydrogène. Hydrogen energy efficiency explanations

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 5 ส.ค. 2021
  • Quelques explications sur le rendement de la chaine énergie de l'hydrogène, souvent controversé, en comparaison de celui du stockage d'énergie sur batterie.
    Pour aller plus loin sur le sujet :
    - www.ademe.fr/sites/default/fi...
    - www.afhypac.org/actualites/ar...
    - www.planete-energies.com/fr/m...
  • วิทยาศาสตร์และเทคโนโลยี

ความคิดเห็น • 45

  • @makita2412
    @makita2412 ปีที่แล้ว

    Je suis entièrement d'accord avec la logique et les arguments de ce scientifique extrêmement intelligent , patient, bien organisé, franc, simple et qui ne donne pas dans la vantardise personnelle de certains mouvements écologistes, qui croient toujours avoir la vérité infuse et qui pensent que parce que les autres ont des opinions différentes et extrêmement complexes à vulgariser , que ceux-ci sont idiots, ce qui n'est pas toujours vrai et l'histoire nous l'as tous enseigné ça!
    La compréhension des choses et la dite (vérité ou les faits), prennent parfois beaucoup de temps avant de sortir du placard. J'admire et respecte ÉNORMÉMENT, les gens comme ce monsieur, qui as réussit à mieux vulgariser que moi, certaines choses que j'ai comprises et tentées en vain, d'expliquer au fils des ans, à mon entourage, extrêmement arrêté sur ce que la propagande d'Elon Musk leur dit et les publicités à la télé, sans oublier les gouvernements qui sont tout (mêlés là-dedans), comme le commun des mortels !
    Bien sûr , je n'ai pas la crédibilité des experts en énergie à hydrogène ou électrique, mais depuis des années, j'ai toujours constaté des incohérences des deux côtés de ces technologies avec chacun leurs avantages et inconvénients, mais j'aimerais terminer en disant que aucune activité humaine ni animale sur cette planète, n'engendre pas de pollution directe ou indirecte à ma propre connaissance et que de ce fait, mon argument est que tout le casse-tête de la transition énergétique est un putain de cercle sans fin!
    En gros, ce que je veut dire est que ce que l'on pense gagner quelquepart, et bien ont le perd ailleurs d'une certaine façon et cela nous donnes parfois l'impression que tout reviens au même ou du moins presque.
    Je suis neutre dans tout ça et je respecte tout les partis. J'ai étrangement , aujourd'hui, l'impression d'être moins fou pour une fois et plus (normal ), même si souvent je suis l'un des seuls à ne pas complètement être emballé par la voiture à 100% électrique, avec des batteries au lithium-ion. Ouuuuuuf!
    Il faut du courage et énormément de couilles , pour aller à contre-courant, de la (confortable majorité), où ce ranger avec eux nous est super facile pour s'éviter les emmerdes ,en faisant l'autruche ,avec la tête dans le sable ou comme le petit chien de poche à sa maman.

  • @studedave260
    @studedave260 ปีที่แล้ว +1

    MERCI d'avoir pris le temps d'expliquer de manière « simplifiée » ou plutôt accessible au commun des mortels ces principes qui sont d’actualité et qui reviennent souvent comme thèmes de discussion autour d’une table par exemple… Ce n’est pas toujours facile d’y voir clair ! Génial !

  • @bernardguichane335
    @bernardguichane335 2 ปีที่แล้ว +5

    Très intéressant. Vous faites preuve d'une grande honnêteté intellectuelle. Merci

  • @albertspecht1600
    @albertspecht1600 2 ปีที่แล้ว +1

    JE TROUVE VOS EXPLICATION TRES FACILE A COMPRENDRE MAIS VOTRE PETIT TRANSFO EN ELETRICITER PAR RAPPORT EST FORMIDABLE C'EST VOTRE PREMIER .IL FAUDRA FAIRE FAIRE PLUS GRAND POUR REMPLACER NOS CHAUDIERE DANS LES MAISONS PLUS TARE.MERCI POUR VOS TRAVAUX BONNE CHANCE POUR VOTRE VELOS .

  • @pascal9581
    @pascal9581 2 ปีที่แล้ว +2

    Complétement d'accord avec Vincent. Je ne suis pas non plus contre l'hydrogène au contraire mais je pense que ces deux énergies peuvent cohabiter avec certaines utilisations ou l'hydrogène apporte un plus, d'autres ou ce sont les batteries et d'autres encore ou c'est à peu près équivalent.
    Il aurait été intéressant de calculer pour 100 KWH, le nombre de kilomètres parcourus avec une solution hydrogène et avec une solution batterie en tenant compte de la différence de poids à tracter. La solution batterie prendrait en compte un stockage intermédiaire par batterie, entre la production en journée et la consommation pendant la nuit. Mr Forté si vous avez le temps merci de faire ce calcul.

  • @jean-michelperronneau7152
    @jean-michelperronneau7152 2 ปีที่แล้ว +1

    Ah, on arrive trop tard...
    Hâte de voir ce vélo dans le grand public..

  • @az-8440
    @az-8440 2 ปีที่แล้ว +2

    Bonsoir ´
    Merci pour votre explication 👍🏼

  • @paulmascaro6021
    @paulmascaro6021 ปีที่แล้ว

    Merci pour cet exposé
    C'est très instructif cela éclair les choix éventuels

  • @sanjayarora7940
    @sanjayarora7940 ปีที่แล้ว

    Thank you for your explanation for EV storage (battery vs hydrogen). I'm a EV evangelist based in India & your solutions resonate with the needs of the common people here (last mile mobility & delivery). To top it, the government has set up a Hydrogen mission & large companies are investing into green hydrogen production. In case you wish to explore opportunities in India, you are welcome to connect with me.
    Sanjay Arora

  • @michelmichaux7304
    @michelmichaux7304 2 ปีที่แล้ว +1

    Bravo. C’est brillant

  • @majidnajafpour909
    @majidnajafpour909 2 ปีที่แล้ว

    Thank you for your interesting lecture

  • @johandaniel1822
    @johandaniel1822 2 ปีที่แล้ว +1

    Je vous suis depuis quelques années et je suis convaincu de l'utilité de votre projet. Le fond de votre communication est parfait cependant la forme n'y est pas. Je pense, très sincèrement, que si vous améliorez votre communication vous pourriez devenir une grande start-up française. Acheté un set-up, cadrer votre image, demander des conseillers en photo ou en lumière. Cela vous va booster votre communication avec un investissement faible. Vous y êtes presque et votre projet à tout pour devenir un grand projet industriel Français.
    Vous ne me connaissez pas mais un jour nous nous rencontrerons Pierre, j'en suis certain.
    Bien cordialement,
    Johan DANIEL
    le breton

  • @eichelbier1991
    @eichelbier1991 ปีที่แล้ว

    c'est bien l'avenir du 21°siecle ..Bravo

  • @marc-andreparadis1178
    @marc-andreparadis1178 ปีที่แล้ว

    Bonjour et bravo pour tout vos tuto pouvez-vous me dire svp quelle sorte de membrane vous installer pour séparer vos gaz et ou vous l’acheter. Merci beaucoup 😊

  • @pierrotjerome9768
    @pierrotjerome9768 2 ปีที่แล้ว +1

    Merci pour votre analyse, qui absente simplement le stockage powerwall en journée (la 2e batterie tesla dans le garage). De formation cpi, je me suis fabriqué une centale drycell en vu du hho, je suis tout a fait ouvert à l'esssai de vos piles, slt de clermont fd

  • @Luciole485
    @Luciole485 5 หลายเดือนก่อน

    Maintenant il y a des toupies pour stocker sur 24h l'électricité solaire. J'aurais une question est ce que les 30% de rendement des électrolyseurs peuvent être améliorés ? y a-t-il une limite théorique ?

  • @mouadowski
    @mouadowski ปีที่แล้ว

    Intéressant.
    Pour info, le lien ADEME ne fonctionne pas.

  • @fernandbinet9056
    @fernandbinet9056 2 ปีที่แล้ว

    Clair, limpide, instructif...

  • @360.Outdoors.Videos
    @360.Outdoors.Videos ปีที่แล้ว

    E si on pouvait faire des super condensateurs pour stocker l électricité et recharger rapidement et éliminer les batteries au lithium ?

  • @boncoeur6900
    @boncoeur6900 ปีที่แล้ว

    Bonjour, merci pour ces explications de qualités.
    Il y a une précision que je souhaite vous apporter.
    Il existe des lieux ou c'est possible du stockage d'énergie hydrologie, ou sont créé des réservoirs d'eaux sur des petites collines et comme pour les barrages il y a une production au moment le plus nécessaire.
    Merci encore.

  • @VilleneuveNicolas
    @VilleneuveNicolas 2 ปีที่แล้ว +4

    Bonjour,
    Je fais partie des pro batteries (et pro tesla ^^) que vous citez. Sans me convaincre de l'intérêt de l'hydrogène (et en particulier en France ou dans des pays avec une base électrique élevée), vous apportez une nuance bienvenue dans le débat.
    Vous semblez convaincu qu'en ACV le bilan de l'hydrogène est meilleur mais je serais intéressé d'avoir vos sources. J'ai toujours vu l'inverse et d'un facteur important.
    Merci,
    Cdlt,
    Nicolas

  • @joycekey9303
    @joycekey9303 ปีที่แล้ว

    Bjr Monsieur votre vélo peut il être considéré comme un vélo cargo étant donné qu'il peut transporter jusqu'à 150kg de m'ses

  • @thierrylelievre7521
    @thierrylelievre7521 5 หลายเดือนก่อน

    Très bon sujet sur les axiomes🤔 de l'énergie fines herbes au réservoir des voitures boboland😜

  • @GeryDivry
    @GeryDivry 11 หลายเดือนก่อน

    Une batterie est aussi une forme de stockage chimique , non ?

  • @DanGrayWolf
    @DanGrayWolf ปีที่แล้ว

    En tant que personne privé, puis-je acheter chez vous un vélo hydro????

  • @denisstryszyk4354
    @denisstryszyk4354 2 ปีที่แล้ว +1

    14:00 Lavoisier? Pointcarré?

  • @raslebol3091
    @raslebol3091 2 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour je peux me tromper, mais vous avez oubliez ,qu'un véhicule électrique à batteries, la recharge ne se fait pas rapidement, alors qu'un véhicule à hydrogène ,elle se fait je crois,en quelques secondes comme un thermique et dans un monde pressait comme le notre, on ne veut pas perdre son temps .
    Ce qui serait parlant serait de filmer d'un coté le véhicule électrique qui charge sur sa borne et de l'autre coté de l'écran partagé en 2 , tous les véhicules qui entre temps ont pu charger leur hydrogène ,sur une seule station , voir même, avec plus d'autonomie à la clef et là ,ça ferait la différence .
    Ceci dit, je pense que tôt ou tard ,les batteries auront une capacité de charges rapides comme pour l'essence .
    Autre chose d'hydrogène peut exploser aussi ,car son stockage en état gazeux demande énormément de bars ,Une entreprise sait le stocker à l'état liquide " HySiLabs " et une autre à l'état solide " McPhy Energy." et aussi celle-là aussi " ARM Engineering "
    Dommage pour l'une ou l'autre solution des 2 premières , qu'avec leur moyen de stockage ça n'aille pas si c'est possible ,jusqu'au réservoir d'une voiture ,avec la conversion en hydrogène se faisant dans le même véhicule .La 3ème ayant pu le faire en modifiant une Zoé en y ajoutant une pile à combustible ,mais lors de la restitution de celui-ci émet du CO2 .

    • @makita2412
      @makita2412 ปีที่แล้ว

      Intéressant, je ne savait pas concernant les stockages alternatifs.👍

  • @jawshanrabbany6054
    @jawshanrabbany6054 ปีที่แล้ว

    C'est simple la où il y a l'embrouille il y a capitalisation 🤑🤑🤑💵💸💰💲

  • @user-hb5yv7gd3n
    @user-hb5yv7gd3n 2 ปีที่แล้ว +1

    Par contre je suis désolé il y a pas de carbone dans l'hydrogène, justement c'est le gaz plus pure qui pollue le moins.

  • @bernardhart725
    @bernardhart725 2 ปีที่แล้ว

    Le stockage de l'eau dans les barrages dont vous n'avez pas parlé résout tout a fait tous ces problèmes .Sauf que ne ne peut pas en construire plus que nous n 'en avons. déjà. A moins d'inventer d'autres façons de fabriquer des stockages d'eau . Merci pour vos explications qui m'ont fait comprendre le fonctionnement des moteurs à hydrogène.

  • @raslebol3091
    @raslebol3091 2 ปีที่แล้ว

    Vous en pensez quoi de ce nouveau moteur a hydrogène? th-cam.com/video/9HsHt2hoXsE/w-d-xo.html

  • @claudedebortoli
    @claudedebortoli ปีที่แล้ว

    Deux univers adjacents vivent en symbiose en s'échangeant leur énergie : un univers fait de matière, celui dans lequel nous vivons notre vie de tous les jours et un univers fait de métamatière, celui dans lequel nous nous verrons vivre après la mort de notre corps de matière, pour l'éternité.
    L'énergie qui anime l'univers de matière et ses composants est l'instinct.
    L'énergie qui anime l'univers de métamatière et ses composants est l'intelligence.
    l'univers de matière transfère son instinct chez son partenaire métamatériel qui en a fondamentalement besoin. L'univers de métamatière fait de même avec son intelligence chez son partenaire matériel lequel en a aussi fondamentalement besoin.
    L'univers de matière récupère l'intelligence en provenance du Métamatériel et la diffuse dans son environnement instinctif via les humains. L'univers de métamatière récupère l'instinct en provenance du Matériel et le diffuse dans son environnement intelligent via les esprits.
    Les univers utilisent deux transmetteurs d'énergie pour le fonctionnement de leur symbiose : l'espèce humaine, coté matériel et l'espèce esprit, coté métamatériel. Pour ce faire ces deux espèces d'êtres vivants sont dotées de l'énergie des deux mondes. Les humains sont instinctifs au plus haut degré parce qu'ils vivent dans un monde dominé exclusivement par l'instinct. Ils possèdent aussi l'intelligence métamatérielle. Les esprits sont intelligents au plus haut degré parce qu'ils vivent dans un monde dominé exclusivement par l'intelligence. Ils possèdent aussi l'instinct matériel.

    Humains et esprits ont une communauté de sort. Ils sont compatibles. Ils sont programmés pour vivre en symbiose. Les humains récupèrent l'intelligence en provenance des esprits et leurs transfert l'instinct afin qu'ils harmonisent leur environnement intelligent. Les esprits récupèrent l'instinct en provenance des humains et leurs transfert l'intelligence pour qu'ils harmonisent leur environnement instinctif.

    Les humains et les esprits sont établis pour vivre en symbiose. Seuls ils ne sont pas viables. Si les humains coupent unilatéralement la communication avec leurs partenaires métamatériels leur intelligence n'est plus maîtrisée. Elle se corrompt et devient anarchique faute d'apport d'intelligence pure. A terme ils s'autodétruisent, emportant avec eux la biodiversité issue de leur domination. C'est automatique. Pas symbiose avec les esprits, pas d'humain. Pas d'humain, pas de biodiversité idéale au regard de l'univers de matière.

  • @guillaumemartin8864
    @guillaumemartin8864 ปีที่แล้ว

    L intérêt est peut être de recycler les pseudo pertes pour en faire des ressources qui mènent à un cycle fermé et vertueux des différentes énergies

  • @franckylaglisseable
    @franckylaglisseable 2 ปีที่แล้ว

    Comment on devient actionnaire et qu’est-ce qu’on gagne à la fin

  • @claudedebortoli
    @claudedebortoli ปีที่แล้ว

    L'énergie qui anime les êtres matériels est l'instinct. Il n'y a pas l'ombre d'une intelligence dans l'univers de matière sauf chez les humains. Tout vit d'instinct.
    L'énergie qui anime les êtres métamatériels est l'intelligence. Il n'y a pas l'ombre d'un instinct dans l'univers de métamatière sauf chez les esprits. Tout vit d'intelligence.
    Les univers matériel et métamatériel vivent en symbiose. Ils s'échangent leur énergie : L'univers de matière transfère son instinct chez son partenaire métamatériel qui en a fondamentalement besoin.
    L'univers de métamatière transfère son intelligence chez son partenaire matériel qui en a aussi fondamentalement besoin.
    L'univers de matière récupère l'intelligence métamatérielle via les humains lesquels la diffusent dans l'environnement instinctif. L'intelligence veille au bon fonctionnement d'une biodiversité matérielle totalement instinctive.
    La nature de métamatière récupère l'instinct matériel via les esprits qui le diffusent dans l'environnement intelligent. L'instinct veille au bon fonctionnement d'une biodiversité métamatérielle totalement intelligente.
    Les univers matériel et métamatériel utilisent deux espèces transmettrices d'énergie pour le fonctionnement de leur symbiose : l'espèce humaine, située coté matériel et l'espèce esprit, située coté métamatériel.
    L'univers de matière a un besoin vital de l'intelligence récupérée dans le Métamatériel par les humains. Il est composé de deux choses : d'une structure de matière (de l'infiniment grand à l'infiniment petit) et d'une personnalité : les biodiversités installées sur les planètes habitables. Sans elles il ne serait qu'une structure de matière blafarde. Sans vie. Encore faut-il que ces biodiversités soient saines. Il cherche donc à empêcher leur cancérisation. Sa structure de matière ne se corrompt jamais au contraire des biodiversités qui ont tendance à le faire si elles ne sont pas assistées par l'intelligence. C'est le motif de la symbiose de l'univers de matière avec l'univers de métamatière. Le Métamatériel lui fournit l'intelligence nécessaire au maintient des biodiversités idéales installées sur les planètes habitables par l'intermédiaire d'une symbiose plus petite : la symbiose des humains et les esprits.
    Les univers matériel et métamatériel ne peuvent pas se transférer directement leur énergie ; une barrière infranchissable les sépare. La barrière entre la matière et la métamatière. Ils doivent passer par la symbiose des humains et des esprits. Pour mener à bien leur rôle de transmetteur d'énergie, ces deux espèces ont l'énergie des deux mondes : l'instinct et l'intelligence. Les humains sont instinctifs au plus haut degré parce qu'ils vivent dans un environnement exclusivement instinctif. Ils sont aussi intelligents. Les esprits sont intelligents au plus haut degré parce qu'ils vivent dans un environnement exclusivement intelligent. Ils sont aussi instinctifs.
    Humains et esprits ont une communauté de sort. Ils sont compatibles. Ils sont programmés pour vivre en symbiose. Elle est la seule et unique liaison entre les univers matériel et métamatériel. Sans elle, pas de transfert d'énergie possible, pas de symbiose des univers, pas d'univers.
    Tant que les humains restent en communication avec leur partenaire esprit qui leur transfert l'intelligence saine, tout va bien pour eux et pour la biodiversité matérielle qui profite de leur heureux comportement . S'il coupent unilatéralement la symbiose, leurs comportements intelligents deviennent anarchiques. Ils nuisent plus qu'ils n'harmonisent. Le pire des scénarios pour la nature de matière qui ne peut rein faire. Elle ne peut que subir. Réputée invulnérable face à l'instinct elle devient vulnérable face à l'intelligence.
    Le processus se répète coté métamatériel. Grace à leur symbiose, les esprits récupèrent l'instinct en provenance des humains et le diffuser dans la nature de métamatière qui en a fondamentalement besoin. Sans apport d'instinct sain la personnalité intelligente de cet univers a tendance à se corrompre.

    • @claudedebortoli
      @claudedebortoli ปีที่แล้ว

      Deux univers adjacents, reliés par un seul et unique point de rencontre, vivent en symbiose et s'échangent leur énergie. A leur interface se situent deux espèces d'êtres vivants d'exception : l'espèce humaine coté univers de matière et l'espèce esprit coté univers de métamatière. Elles ont pour rôle de faire fonctionner la symbiose en transférant les énergies d'un univers à l'autre. Sans humain et sans esprit la symbiose des deux mondes n'est pas possible. S'il n'y a pas de symbiose il n'y a pas d'univers. Ils existent seulement dans leur union. Seuls ils ne sont pas viables.

      L'espèce humaine est donc indispensable à la symbiose des deux univers éternels. Elle est dès lors, elle aussi, éternelle car faisant partie intégrante de l'immortel système symbiotique.
      Le Terrien, fratrie humaine habitant la planète Terre, est, quant à lui, mortel. Il n'est donc pas à lui seul l'ensemble des humains de l'univers de matière. D'autres fratries humaines, sur d'autres planètes habitables, constituent avec le Terrien : l'Humanité.

      Elles sont dans tous les stades d'évolution.
      Certaines fratries humaines sont dans leur prime enfance comme l'a été le Terrien au Paléolithique.
      Certaines fratries humaines sont dans leur enfance comme l'a été le Terrien dans l'Antiquité.
      D'autres sont dans l'adolescence comme nous le sommes actuellement.
      D'autres fratries humaines sont dans la phase adulte de leur existence. A force de rappel à l'ordre elles sont devenues responsables. Elles ne sont plus agressives. Elles sont capables de voyager dans l'espace intersidéral et ont pour rôle de reproduire l'espèce humaine sur des planètes habitables vierges d'humains afin éterniser l'indispensable espèce humaine. Elles maîtrisent la notion d'éternité.
      D'autres fratries humaines sont dans leur sage vieillesse.
      Sur certaines planètes habitables, la fratrie humaine s'est éteinte faute de reproduction comme le Terrien s'éteindra lui aussi faute de reproduction.
      Sur d'autres planètes habitables, elle est en gestation comme l'a été le Terrien lorsqu'il était australopitèque.
      D'autres planètes habitables n'ont jamais connu de présence humaine. Elles sont dominées par une espèce animale ou végétale arrivée au stade de suradaptation caractérisée par le gigantisme et la férocité de ses éléments comme la Terre l'a été lorsqu'elle était cancérisée par les dinosaures.

    • @claudedebortoli
      @claudedebortoli 7 หลายเดือนก่อน

      Une fratrie humaine comme le Terrien se génère, nait et se développe uniquement sur des planètes habitables à ambiance mammifère. Elle ne peut pas se générer, naître et se développer sur une planète habitable à ambiance reptile (dinosaure), oiseau, insecte ou seulement végétale ou minéral.
      De même, des humains "parachutés" sur une planète habitable vierge d'humain dans l'espoir que leurs descendants la coloniseront, ne fonctionne pas. La colonie s'éteint dès ses premiers moments. Pour qu'une fratrie humaine ait des chances de survivre, elle doit passer par les stades de fécondation, de gestation et de naissance ; fécondation intelligente extraterrestre, gestation australopitèque, naissance humaine.
      Pour faire naitre une fratrie humaine sur une planète habitable, il est impératif de créer une ambiance mammifère et laisser l'évolution faire son oeuvre jusqu'à l'apogée des mammaliens : les humains.
      C'est ce qu'ont fait la ou les fratries humaines extraterrestres qui ont fait naître le Terrien. Après avoir découvert une planète vierge d'humains : la Terre, elles ont annulé la domination des dinosaures qui la cancérisait afin de favoriser le développement des mammifères lesquels étaient tenus à l'état primitif par la suprématie reptilienne. L'annulation de cette domination par météorites interposés correspond à la fécondation intelligente du Terrien. Une fois libérés du joug reptilien, les mammifères se sont développés jusqu'à leurs apogée : l'Humain.
      Le Terrien, fratrie humaine habitant la planète Terre, est passé par le stade de gestation australopitèque dans une matrice mammifère. Cette matrice l'a porté en son sein, la fait naître humain et la nourrit après sa naissance. Il lui doit la vie. Sans elle il ne serait jamais né.
      Le Terrien nouveau-né a rendu un culte aux mammifères dans ses premiers lieux saints pour exprimer leurs profonds sentiments. L'art pariétal veut dire deux mots : Papa, Maman. Maman, en hommage à la matrice mammifère qui l'a enfanté. Papa, en hommage à l'intelligence qui l'a conçut.

  • @franckalberto4078
    @franckalberto4078 ปีที่แล้ว

    rhooooooooooo la citation c'est pas ça c'est ce qui est simple est toujours faux et ce qui est compliqué est inutilisable . l'auteur je sais plus pascal peut être

  • @olivieretcecilepineautexie9351
    @olivieretcecilepineautexie9351 2 ปีที่แล้ว +1

    Avant d'envisager l'hydrogène pour le transport ou le stockage de l'électricité issue des ENR intermittentes, il faudrait d'abord remplacer l'hydrogène fabriquée par vaporeformage du méthane (très émetteur de co2 ) pour des usages industriels (cimenteries, aciéries, pétrochimie...).
    Ça représente environ 100 millions de tonnes. Pour l'obtenir par électrolyse, il faut y consacrer l'équivalent de toute l'électricité annuelle de l'UE...
    ... et vous nous parlez de transport et de stockage? Procédons par ordre d'importance.
    De plus, on fait souvent le procès des batteries de voitures electriques: très consommatrices de métaux (mais pas tellement de terres rares, la technologie LFP n'est pas tant dépendante de métaux critiques). Mais jamais vous ne parlez du platine pour les catalyseurs des piles à combustible. Or le platine est un métal rare (200 tonnes par an) soumis à une forte demande. Qu'en sera-t-il avec un parc auto hydrogène ? La réponse probable est: C'est impossible avec du platine. Il reste à espérer que le graphène remplace cela.
    Mais le graphène suscite aussi beaucoup d'espoir pour les batteries solides, y compris pour le stockage.
    Donc l'hydrogène pour le stockage ou le transport, je n'y crois pas vraiment.
    Decarbonons déjà les usages pour lequel cette molécule est indispensable.

    • @flomig2464
      @flomig2464 ปีที่แล้ว

      voila du sens ! merci ! h² ne m'a jamais convaincu.... quelques groupes électro-hydrogène why not ! mais je crois que ça s’arrête la ! Le nucléaire est la meilleure façon de produire de l’énergie en quantité/prix/impact ! les voitures à batterie recharge la nuit et le français moyen fait 50km/jour ! 65% de la production d'elec c'est le nucléaire et justement ca nous emmerde d'arrêter les centrales la nuit ! VE = 15kw/100km VH² = 45kw ! on nous montre un schéma ne prenons en compte que les enr ! quand on parle de VE, on prend tout en compte ! materiaux utilisé, couts, durée de vie ! batterie au graphène : ca à l'air de tabler sur 1000km et recharge en moins de 15-20minutes ! Quel avantage pour l'hydrogène ? cout ? entretien ? fabrication? etc ?
      Ne bannissons pas cette techno, mais elle ne doit pas être du % dans cette état ?

  • @taoufikhamza6509
    @taoufikhamza6509 2 ปีที่แล้ว

    Tu parle trop