@@jeanlucdamien8294 t as vu ça ou toi ? Tu dois pas y aller souvent toi dans la nature , a raconter des idioties pareilles, lire la fin de ton commentaire on devine tout de suite le personnage.
Vous ne comprenez rien rien au travail de régulation des chasseurs. Une randonneuse a été prélevée dans le cantal car il y a trop de randonneurs dans ce département.
merci! en ce qui me concerne et pas que! je n'en peux plus de la chasse et surtout des chasseurs! devoir se priver des beautés de la Nature pendant plus de 5 mois pour éviter de se prendre une balle c'est plus possible!!!
Mais quel raisonnement ? Nous sommes le pays de Descartes et vous ne réfléchissez pas en probabilité ? Si vous vous empêchez de sortir en forêt à cause de la chasse, je me demande si vous prenez votre voiture? Si vous allumez le gaz pour faire des crêpes ? Si vous ne sortez pas quand un nuage gris passe de peur de la foudre? Bref, avec cette logique vous devez avoir la certitude que vous gagnerez au Loto du premier coup ! Chiffres 2021 : 80 accidents, 7 mortels (-40 % d'accidents en 20 ans, -70% d'accidents mortels en 20 ans) et la majorité des victimes sont des chasseurs, alors comme des millions de gens qui ne chassent pas (et j'en fais partie) ne vous privez pas des joies de la nature en automne !
@@SylvesterStaline. c'est exactement ce que j'essaie de prouver dans mes messages, que l'on peut sortir en temps de chasse et qu'il nous arrivera rien... :)
Quand va t-on enfin faire passer un permis rendonneurs pour qu'ils apprennent à se plaquer au sol, esquiver le plomb, ne pas se mettre entre le fusil et la cible..... ça devient urgent pour les pauvres chasseurs
C'est pas un plomb c'est une balle capable de traverser un sanglier, en 2019 dans le Tarn un chasseur a tué un autre chasseur à 1 km de distance alors qu'il visait un sanglier
@@user-px4uc2nz3e J'habite dans une cité il n'y a pas de mortier d'artifice et je n'ai jamais vu quelqu'un avec une arme à la main: je ne me suis jamais fait agresser non plus. C'est vous qui délirez. Parce qu'on est contre la chasse on adhère aux idées qui ont conduit à la mort de Mr Paty? Vous devez voter pour des fachos pour faire ce genre d'amalgame honteux.
Incroyable de comparer une balle de 308 en plein torax lors d'une balade avec son compagnon avec les accidents de voiture ou le tabagisme ! C'est la faute à pas de chance ? 25 ans comme le jeune anglais qui coupait son bois devant chez lui !
Bai c'est simple, si tu veux tuer quelqu'un il te suffit d'un permis de chasse et d'emmener la victime dans les bois. Apparemment c'est toléré en France et tu aura tout les poivrots des campagnes qui dirons que c'est normal! c'est beau la TRADITION!
C'est marrant de voir que nous Français, nous passons notre temps à demander aux ressortissants des pays pauvres d'abolir les traditions barbares mais chez nous, c'est culturel et pas touche !
Sil vous plait faite quelque chose, il faut qu'on se mobilise! J'habite à la campagne et on ne peut plus se promener sans se sentir menacer. Donner la mort à un animal ne devrais jamais être un plaisir, se sont des sadiques.
Vous faites de l'anti specisme... C'est une opinion et pas une vérité. Pour vous, c'est horrible de tuer un animal, pour vous ce sport est cruel, pour vous cela se rapproche de meurtre. Quand l'Homme tue un lièvre vous le mettez sur le même plan moral que si c'était une meurtre d'Homme à Homme avec du plaisir, mais vous ne pouvez pas si vous ne confondez pas les espèces... Je suppose que la question ne vous a même pas traversé l'esprit quand il s'est agi d'écraser une mouche ou de dissoudre le ténia qui se logeait en vous...
@@jackiechan3065 alors vous nous mettez en garde contre le fait de confondre les espèces, et vous comparez la chasse au gibier avec le fait de dissoudre un tenia... Bravo.
@@anonymeanonyme9999 Mais je ne fais pas une passion de la pétanque ni du curling et encore moins golf !! Mais allez savoir il y a des fous qui aiment mettre des balles dans trous, d'autre frotter sur la glace et d'autre viser une petite boule avec une plus grosse! La richesse de notre monde est la diversité des passions
@@ultrabithorax9095 Non pas comparez les espèces, comparer les espèces à l'Homme... Vous savez, la définition du bien et du mal a été le travail de nombre de philosophes et une chose qui leur est commune (et qui finalement est la seule règle de tous nos textes législatifs) c'est que le bien et le mal se définit par des actes par rapport à son prochain. Et chaque espèce animale fonctionne à peut près ainsi : mon espèce et puis les autres... Donc lièvre, mouche et ténia, même sac, mais pas celui de l'homme (tout animal a instinctivement cette intuition...)
On rassemble tous les chasseurs de France dans une forêt le temps d'un week-end en leur disant qu'il y a un troupeau de sangliers blancs et on aura réglé le problème de la chasse.
Un chasseur connais la nature, des sangliers blancs.... Et donc une fois tous les chasseurs rassemblés, vous comptez faire quoi? Ah oui, absolument rien, et de toutes façon vos phantasmes ne vous emmènerons nul part, vous n'avez pas d'armes, ni de couil... d'ailleurs!
@@docgonzobordel Dans Cinémastiock, Gotlib et Alexis parodient différentes oeuvres. Dont Hamlet, dans lequel un médecin attribue toutes les morts (noyades, chutes, coup de poignard, ...) a des morsures de vipères.
La société moderne ne surpasse guère les sociétés passées que pour deux choses : la vulgarité et la technique. Nicolas Gomez Davila Carnet d'un vaincu 1986
On met un panneau: "ATTENTION PAS DE VIPERE" ou le gouvernement crée un numéro vert pour "Allo Vipère" ? Mieux on installe un drone qui signale les vipères équipées d'un pass-antidécès par Bluetooth, facile.
C'est en cours, les serpents sont victimes comme les autres du massacre de la biodiversité, bientôt on pourra se promener sans en voir la queue d'un, dans une belle nature exempte de ces bestioles meurtrières ! Ouf !
@@Modtichu Ah si seulement ces "sales" vipères pouvaient ne s'en prendre qu'aux seuls chasseurs, ça serait plus équitable et au moins elles ont une arme que les randonneurs n'ont pas. N'est-ce pas Maud ?
@@Modtichu Quand on pense que certains prétendent avoir vu des hélicoptères loués par des écolos déverser des caisses pleines de vipères (sans parachute), c'est qu'il doit y avoir des tas de mangoustes dans les environs...Non, j'déconne ! Quoique !
Non, justement, ce qui est triste c’est que si c’est considéré comme une tradition certains sont initié très jeunes, et n’ont peut être pas le recule nécessaire, tant sur la pratique que sur la morale de tuer un être vivant.
@@TheCassbob Je viens de m'engueuler avec un type qui trouve normal de dézinguer des chats, nuisibles et cruels selon lui... bref, là encore, des siècles de lavage de cerveau, où la haine des chats est entretenue depuis la chasse aux sorcières et ses autodafés de chats qui perdurèrent jusqu'au 18e siècle....et c'est reparti avec l'argument suprême du chat qui bousille l'écosystème en tuant des oiseaux...quand on sait ce que l'homme fait à la planète...la prolifération de ces pauvres bêtes découlant directement de la légèreté des propriétaires...les chasseurs rêvent d'ajouter le chat à la liste déjà très longue d'animaux désignés comme nuisibles, pour pouvoir les tuer impunément...nuisibles qui par ailleurs sont qualifiés "espèces protégées " en Angleterre par exemple...
@@beatricebuinoi5771 le chasseur qui utilise l'excuse des nuisibles ou la régulation se ment à lui même pour de donner bonne conscience. Mon oncle est chasseur, je n'aime pas ça, mais avoue au moins que la chasse n'est pas excusable.
Plus de 400 morts en 20 ans. Si ça n'était que des chasseurs se tuant entre eux, ils pourraient dire que c'est un sport extrême. Le problème c'est qu'ils tuent aussi des promeneurs, voire des gens dans leur jardin. Tout ça pour le loisir de certains. On marche sur la tête.
90% des morts sont des chasseurs. Vous avez 500x plus de chance de mourir dans les transports qu'en foret un dimanche de chasse. Donc c'est quoi votre vrai problème?
@@cheveuxjaunes2782 Moins que les chasseurs. On parie ? Et puis il faudrait être sûr que des sangliers ne soient pas nourris par des chasseurs, n'est-ce pas ? L'amour des bêtes, sans doute...
Hormis le débat sur la chasse (faut-il la restreindre ou l'abolir), ce que je retiens, c'est qu'une gamine à peine sortie de l'enfance a tué une femme tout juste entrée à l'âge adulte. Les événements ont été d'une singulière cruauté pour les deux.
@@TohkarLa chasseuse a provoqué un accident qui lui pèsera probablement sur la conscience pour le restant de ses jours, occasionnant des séquelles qui pourront la pousser à attenter à sa propre vie, si la culpabilité est trop forte, alors je serais tentée de croire qu'elle s'en sort mal aussi. C'était ce que je tentais d'exprimer. J'ai peut-être tort...
C'est de la faute de promeneurs ils ne mettent pas de gilet par-balles et de gilet fluo comment voulez-vous qu'il n'y ait pas d'accident avec des chasseurs qui prennent l'apéro à partir de 6h du matin?
Moi perso je suis pour la chasse j'ai 16 ans ie suis chasseur et très fiers de l'être et ie l'assume complètement mals je suis quand même touché par cet accident cest 2 vie de détruite à jamais sauf que la semaine on travaille aussi comme tous le monde moi perso ie men tape je chasse dans le bois de mon père donc privé donc je pourrais toujours chasser les week-ends points barre vous n'avez rien à faire dans les propriétés privé les promeneurs de 💩
Ca c'était au Vietnam ......Faut pas exagérer ! Et puis un truc ..La chasse est fermée 8 mois et demi par an et les chasseurs respectent ça , et bien pendant les trois mois et demi de chasse il faut interdire les promeneurs et plus d'accidents ! ça vous laisse beaucoup de temps pour aller balader enfin pour ceux qui ont déjà mis le nez dans une forêt ou la garrigue ! Il y a 20 ans pas de gus en vtt ni de zouaves équipés de bâtons de ski dans les collines , ils débarquent et les chasseurs doivent disparaître ! 🤔
Mais tu t'imagine le gars il se balade avec sa nana oklm un dimanche et bam ! Elle bouffe une balle pour sanglier juste à côté de lui. J'imagine même pas le traumatisme. Je déteste les chasseurs...
@how high 88 moi je suis pas chasseurs et je te dis que 400 personnes meurent du COVID par jour, et plusieurs par accidents de la route, suicide, accident domestique... Je suis étudiant en médecine je connais tous ces chiffres donc oui la chasse n'est pas un sport dangereux, c'est juste qu'on en parle ! Les chiffres parlent aussi, il suffit de pas fermer les yeux dessus.... Et là pluspart des accidents de chasse sont sur des chasseurs (7 mortels par an)
@@jackiechan3065 Vous ne pensez pas aux autres. Moi, si il y a une probabilité même très faible de me prendre une balle, je n'y mets pas les pieds. Vous trouvez ça normal ? Pendant plusieurs mois la forêt vous appartient c'est ça ? Tout ce que vous méritez, c'est une interdiction pure et simple de la chasse.
@@andydevillers689 Je ne mérite rien du tout, je ne pratique pas la chasse haha! Mais si les probabilités infimes vous font peur, je vous préviens, ne prenez plus jamais votre voiture, éteignez le gaz et l'électricité, ne sortez jamais pendant les orages, ne prenez plus jamais un médicament de votre vie!
Mon grand-père est la personne qui a le record de France de longévité en tant que président de club de chasse, donc autant dire que des chasseurs j'en ai vu des centaines, je les ai côtoyé et accompagnés. Est-ce que l'alcoolisme est un problème ? Oui, clairement ! Est-ce que ce sont majoritairement des gens simples d'esprit ? Sans absolument aucun doute. Est-ce que ce sont des gens avec un mauvais fond ? Non, ce sont juste des gens obsédés par une activité qu'ils connaissent depuis l'enfance et dont ils ne pourraient se passer. Toute leur vision de la nature, de la vie, du respect des autres passent à travers ce prisme, ils font ce qu'ils connaissent et ne réfléchissent pas plus loin.
55% des chasseurs sont des actifs : 40 % de ces chasseurs sont des professions libérales et cadres d'entreprises, 10% des employés (chiffres de la Fédération)... Je crois que décidément vous avez hérité de l'étroitesse d'esprit de ceux que vous côtoyez...
@@jackiechan3065 ces stats sont supposées nous aiguiller sur? Nan car je connais des professionnels libéraux et des cadres qui, même s'ils sont bons dans leur travail, sont loin d'êtres des intellectuels émérites. Inversement, je connais des gens aux métiers loin de faire l'unanimité dans l'échelle sociale qui sont très très bien câblés.
Merci pour cet éclairage mais la bonne question est plutôt: peu importe leur personnalité ou leurs motivation, faut-il les laisser se balader dans la forêt avec des armes à feu ?
Les armes sont trop puissantes. Je suis pas chasseur, et n’aimant vraiment pas ce « sport »mais , j’aime et pratique le tir sportif J’ai du mal à me dire que des armes et munitions aussi puissantes sont vendues tous les jours en France. La totalité des chasseurs que je connais ( car je peux apprécier les gens et pas leurs passe-temps) la totalité trichent, braconnent des espèces « « nuisibles » » pour leurs pratiques renards, buses, chouettes, cormorans, etc…
Y aurait bien une solution. A la place d'une balle, on monte, sur le fusil un appareil photo avec un gros zoom. Quand on tire, ca prend une photo, pour verifier si on a fait mouche ou pas. Et puis si c vraiment necessaire, on envois un boum dans des haut parleurs.
Ton commentaire est très intelligent et intéressant!!! J'étais tireur comme toi avant, j'ai passé mon permis de chasse longtemps ensuite... Pourquoi ?! Pour enfin assumer le fait que je mange de la viande (tirer,vider,dépesser, couper et cuisiner) est bien plus "responsable" que de jouer l'ignorant et acheter des barquettes Les calibres utilisés le sont (à tort ou à raison) pour le pouvoir d'arrêt de la balle, les chasseurs que je côtoie,ne veulent pas voir un animal souffrir quand ils ont décidés de lui ôter la vie
@@yannickloger7012 C'est bien d'assumer, mais ça n'évite ni les balles perdues, ni les mecs qui confondent leur cousin avec un chevreuil, ni les mecs qui tirent dans un fourré au moindre bruit suspect (genre les pneus d'un vtt dans les feuilles c'est suspect, bim), ni l'élevage de "gibier" destiné à être relâché pour le doux plaisir de quelques tarés.
Renoncer à se balader avec une poussette dans un bois parce qu'on suspecte la présence d'un chasseur / d'une chasseuse (voiture garée sur un chemin , sièges arrières rabattus avec bâche et signe de présence d'un chien dans le véhicule). Check.
Vous y etes venu comment, en foret? Pour info, vous avez 500x plus de chance de tuer votre enfant dans un accident de la route qu'en le promenant en foret pendant la chasse. Vous n'etes pas conditionné a percevoir les dangers de la meme facon.
2 ปีที่แล้ว +1
@@ginabean9434 À pied, à côté de chez moi. Merci pour ces statistiques très intéressantes. Pour le moment, je n'ai vu personne sur la route avec un fusil. Statistiquement, une arme est construite pour multiplier par 500 (ou davantage) les chances de tuer. Je peux me tromper mais je préfère l'erreur et un peu de méfiance à l'accident mortel. Et pour information, je ne conduis pas. Belle journée sous le soleil.
J'ai été pêcheur. J'ai arrêté quand j'ai vu la diminution du nombre de brochets. La chasse : j'ai connu l'époque où on voyait des lièvres...
2 ปีที่แล้ว
Et à votre avis ce sont les pêcheurs qui sont la cause de cette diminution ? ou les pollutions, les bouleversements des écosystèmes, les chantiers/travaux aux abords des milieux aquatiques... ? Et s'il n'y avait plus de pêcheur du tout : Qui déclarerait ces problèmes de pollution, etc. ? Qui assurerait un minimum le maintient de ces milieux ? Est-ce que les "politiques" prendraient garde à ces milieux si plus personne ne risquait d'être intoxiqué en mangeant un poison pêché... ? Ne vous trompez-pas, ceux qui ont maintenu ces milieux sont plus chasseur et pêcheur que promeneurs, skieurs ou VTTistes en mal de remontées mécaniques et/ou en manque d’hébergements polluants. Par exemple ce ne sont pas les chasseurs qui ont massacré le couple de renard qui vivaient à 200m de chez moi : c'est un simple projet immobilier de 4 à 5 maisons qui a permis de raser cette petit forêt, rien de plus (c'est ce que tout le monde peut observer en ville où il ne reste plus que des rats et des pigeons et pourtant c'est pas la faute des chasseurs ni des pêcheurs, non ? le plus drôle c'est que beaucoup de citadins vivant dans ces villes cherchent à se débarrasser de ces derniers animaux et d'un autre coté ils se permettent de donner des leçons dans des villages de campagnes).
et encore on en parle et de plus en plus de gens en ont mare des chasseurs mais c'est parce-que ça touche des vies humaines, alors que le plaisir égoïste et sanguinaire de manger des animaux (qui représente la quasi totalité de la souffrance animale, la chasse c'est rien du tout à coté) quasi personne ne se pose la question, si on réglemente la chasse c'est pour les humains pas les animaux, c'est comme les chats et les chiens qui sont protégés c'est pas par respect de l'animal c'est parce-qu'ils ont des propriétaires, l'animal est encore considéré comme un objet
@@alnitak4822 Moi perso je suis pour la chasse j'ai 16 ans ie suis chasseur et très fiers de l'être et ie l'assume complètement mals je suis quand même touché par cet accident cest 2 vie de détruite à jamais sauf que la semaine on travaille aussi comme tous le monde moi perso ie men tape je chasse dans le bois de mon père donc privé donc je pourrais toujours chasser les week-ends points barre vous n'avez rien à faire dans les propriétés privé les promeneurs de 💩
Moi perso je suis pour la chasse j'ai 16 ans ie suis chasseur et très fiers de l'être et ie l'assume complètement mals je suis quand même touché par cet accident cest 2 vie de détruite à jamais sauf que la semaine on travaille aussi comme tous le monde moi perso ie men tape je chasse dans le bois de mon père donc privé donc je pourrais toujours chasser les week-ends points barre vous n'avez rien à faire dans les propriétés privé les promeneurs de 💩
ca ne sera jamais interdit... mais il y a des solutions quand meme (dangereuses mais elles existent). je suis ancien médiateur, aujourd'hui photographe animalier. la nature je la côtoie tous les jours et les chasseurs aussi.... j'ai essayé une multitude de fois de dialoguer, de comprendre... ils sont au dessus de tous, supérieur, prioritaire bref repasse quand on aura fini... autant parler a un mur... mur qui sera certainement plus sobre que ledit chasseur au passage, ok j'suis du nord de la france mais l'alcoolisme c'est pas une legende urbaine croyez moi... quand les effluves d'alcool sont plus fortes, a peine l'aube levée, que l'évaporation de la rosée du matin c'est qu'il y a un truc qui va pas ! du coup je suis parti voir si l'herbe était plus verte dans le champs d'a coté ( c'est le cas quand les dégénérés sont pas la ) mais apres quelques heures d'affut je repasse souvent sur les zones squattées en faisant un maaaaax de bruit ! j'ai eu le droit a de l'intimidation, des menaces de coup de fusil dans le *** mais a force de le faire quotidiennement ils finissent par perdre patience..., c'est devenu un jeu ! je les suis maintenant. ils changent d'endroit ? par grave je fais un detour et continu de passer quotidiennement la ou ils chassent, je passe sur les chemins communaux, les voies d'accès légales mais croyez moi le son ca porte loin ! le parfum aussi dans le sens du vent, je pue le parfum en rentrant chez moi mais ca marche du tonnerre ! compliqué face a un chasseur de jouer au plus con mais j'arrive a les talonner
Moi perso je suis pour la chasse j'ai 16 ans ie suis chasseur et très fiers de l'être et ie l'assume complètement mals je suis quand même touché par cet accident cest 2 vie de détruite à jamais sauf que la semaine on travaille aussi comme tous le monde moi perso ie men tape je chasse dans le bois de mon père donc privé donc je pourrais toujours chasser les week-ends points barre vous n'avez rien à faire dans les propriétés privé les promeneurs de 💩
De temps en temps, pour "rigoler" il tire sur les chats...hilarant...j'aime les animaux en général, les chats en particulier, ça me rend dingue...et les biches et les cerfs, où est le "sport", dans la mesure où l'animal est immobile quand on lui tire dessus...il compare les accidents d'avion aux accidents de chasse...absurde...une arme est destinée à tuer à la base...
c'est bien connu que les avions de chasse ne sont pas destinés à tuer... Mais comme c'est pour tuer des humains à l'autre bout du monde, là ça ne dérange pas les pauvres bobos parisiens.
Les chats posent un vrai problème de prolifération en France, ils sont responsables de la mise en danger de plusieurs espèces d'oiseaux menacés d'extinction. Ces animaux ne devraient pas évoluer dans la nature si ils sont des millions, ce n'est pas naturel. Renseignez vous, c'est un animal cruel qui tue pour le plaisir.
@@jamesmarrel8087 "le chat un animal cruel qui tue pour le plaisir", bin voyons, faut s'informer un minimum au lieu de sortir ce genre d'ânerie, ça s'appelle l'instinct même s'il a été domestiqué ça ne peut pas disparaître, s'il y a trop de chats c'est à cause des irresponsables qui ne stérilisent pas leurs chats et des sans-coeurs qui les abandonnent dans la nature, et l'espèce qui prolifère le plus et qui est la seule qui détruit toutes les autres espèces est l'être humain
@@jamesmarrel8087 C'est marrant, j'attendais cette réponse au moment où j'ai posté mon message...renseignez vous? Je vis avec des chats depuis toujours...ils sont ...des animaux...l'animal n'est pas cruel, il a des instincts...l'homme lui bousille la planète, tue pour rien...vous trimballez des préjugés dignes du moyen-âge...j'aime les animaux et les chats bien sûr...cet animal provoque des réactions tellement extrêmes que je préfère ne pas discuter avec vous....et mes chats ne portent pas...et quand bien même...il est question ici de gens qui quoiqu'on en dise, s'arment pour tuer...avec préméditation...
AH je l'attendais celle là ! ..." Y a le bon chasseur il entend un bruit il tire !......et puis y a le mauvais chasseur...il entend un bruit ...et il tire mais c'est un mauvais chasseur " !
Période probatoire de 5 ans avant de pouvoir utiliser des fusils : arc ou arbalète en attendant 💪 Test d'alcoolémie au debut et à la fin d'une batue. Si positif : retour arc et flèche 👍
Comme dans les RPG en somme. Niveau 1 -> Lance et couteau Niveau 2 -> Arc et Flèches Niveau 3 -> Mousquet (genre le truc qui tire une fois et faut 2 minute pour recharger) Niveau 4 -> Fusil J'aime bien l'idée ! :D
Euh... non, pour plusieurs raisons : un arc ou une arbalète c'est tout aussi dangereux même si la portée est moins grande que celle d'une arme à feu, la chasse à l'arc (sauf erreur de ma part) est interdite en France. Par contre le test d'alcoolémie est une bonne idée mais... comment l'appliquer ? D'ailleurs la gamine était négative à l'alcool et aux stupéfiants...
mettre un arc et des flèches ou une arbalète dans les mains d'un alcoolique n'est pas plus prudent que de lui donner une arme à feu. D'ailleurs on trouve des arbalètes en catégorie C, la même que les fusils de chasse. La seule différence c'est que l'accident sera moins bruyant...
Parlons- en des panneaux !!! je suis randonneur depuis 23 ans L’année dernière hors période de chasse au cœur d’une forêt dont j’ai oublié le nom après avoir marché plus de 3 kms je croisais un panneau indiquant une battue près de ce panneau un chasseur bedonnant assis sur un pliant le fusil non cassé comme il aurait fallu qu’il soit. A quelques mètres de- la, plusieurs 4x4 stationnés. J’ai lu sur un panneau que nous partagions chasseurs et randonneurs la même passion pour la nature Je me suis senti insulté.
Les chasseurs sont écoutés parce qu'ils sont organisés et qu'ils donnent les moyens à leur syndicat de bien les représenter. Les citoyens doivent en faire autant. Première étape : adhérez à l'ASPAS, très active sur le sujet, voire à AVA.
Il y a plusieurs années, après qu'un chasseur soit allé dans une zone interdite de présence humaine dans les Pyrénées due à la présence de la dernière ourse Française, et que ledit chasseur ait tué l'ourse "pour défendre son chien", il y a eu une grosse manif organisée à Paris pour demander des comptes au gouvernement qui s'en tape de ces questions. D'autant plus grosse manif qu'elle a été fait conjointement à celle qui protestait contre les nouveaux quotas abusés d'abattage de loups en France. Et tu sais ce qui s'est passé suite à ça? Rien.
@@bobiboulon Je ne me souviens pas d'une "grosse manif organisée à Paris" suite à cela. Supposons dix mille personnes ? Une "grosse" manif de dix mille personne ce n'est rien face à quatre millions de pratiquants. Plus de la moitié des français se disent opposés à la chasse (29% s'en fichent). Lorsqu'une bonne partie de cette moitié agira réellement, en commençant par bien faire représenter son opinion par les organisations, alors les politiciens devront suivre la majorité. L'adhésion à l'ASPAS c'est 10€.
@@bobiboulon Il y a statistiquement plus de chance qu'il se passe quelque chose après qu'on ai manifesté que si on a pas manifesté... Tu as une autre idée?
« On ne trouve pas de chasse à la kangoo non plus ça n’existe pas » AH Ah ah… Guillaume tu n’imagines même pas l’efficacité d’une kangoo pour réguler du raton-laveur qui traverse la route ;) ça marche très bien aussi sur les chats domestiques ;)
Personne ne dit que c est macron qui a rétabli les chasses présidentielles et donc donné un exemple déplorable en plus du prix du permis de chasse divisé par deux.
Il y a une constante systématique dans 100% des cas, c'est que les chasseurs et autres anti protection et défense des Animaux non jamais aucun argument, de toute façon ça commence mal à partir du moment où on fait quelque chose qui bafoue la logique et la justice.
Faut pas interdire la chasse, faut bien que les chasseurs se régulent entre eux, le problème c'est qu'ils régulent aussi les cueilleurs de champignons, les vététistes, les randonneurs et même les gens tranquilles chez eux
Je ne suis pas chasseur, mais au vu de certains commentaires j'aurais une question à poser sur la chasse en général... Le chasseur serait donc selon certains ici un fou sanguinaire qui aime tuer et torturer, mais au final qu'est ce qui est pire pour un animal, vivre sa vie en foret et se faire tuer d'une balle en quelques secondes, ou vivre sa vie entière dans un élevage intensif sans jamais voir la lumière du jour, être entassé dans un camion, parfois pendant des jours, être plus ou moins étourdi dans un abattoir sentant la mort avant d’être dépecé, parfois même dépecé vivant, lorsque justement l’étourdissement ou la mise à mort est bâclée, pour des histoire de temps et de rendement ? L214 n'a pas besoin de suivre les chasseurs pour voir des horreurs... Manger de la viande implique de tuer des animaux, le bel emballage d'une barquette en supermarché cache la réalité de la souffrance animale, mais ce n'est surement pas mieux ou plus noble que la chasse. Sur le comportement de certains chasseurs, je crois qu'il n'y a pas grand chose à dire de plus, le nombre d'accidents suffit à témoigner du soucis.
C'est vrai. Pour ne plus maltraiter et tuer d'animaux, on pourrait tout simplement arrêter de les chasser mais aussi de les manger (ainsi que leurs sécrétions). On peut faire le choix de ne soutenir ni la chasse (/pêche), ni l'exploitation animale (élevage), les deux impliquant des pratiques cruelles envers d'autres animaux.
@@cyrafa5421 et comment répond ton sans ce cas aux problèmes de surpopulation ? Du coup comment dans le même sens indemnise ton les dégâts aux agriculteurs ? On tourne en rond à la fin, plus de nourriture car trop de dégâts, et on mange quoi ? et les morts naturelles sont souvent bien plus horribles.
@@azertrtyaze4980 dé consommation, agriculture raisonnée. Le système actuel tourne en rond. Il faut également arrêter d'élever du gibier pour la chasse. La France est le n° 1 européen de l'élevage pour la chasse.
Quand on se promène avec un fusil chargé d'une balle, on ne peut plus parler d'accident. A fortiori lorsque on met une cible en joue. L'accident de chasse est un abus de language destiné à minimiser la faute d'un irresponsable, survenu pendant son loisir c'est un comble !
On ne se promène pas, on reste posté ! et quand on cible un sanglier, comme ça été le cas ici, on ne se doute pas qu'il va toucher un humain de l'autre côté. La puissance de l'arme et du ricoché peut-être question, mais pas forcément celle de la chasseresse qui à finalement bien visé une bête. Maximiser la faute sans attendre l'enquête est aussi grave ! L'affaire Pilarsky la très bien montré ! 1 millions de signature merci les médias
Pour vous ce n'est pas source de plaisir, pour vous, vous aimez certaines activités et d'autres pas, mais vous ne portez pas pour autant de jugements ou plutôt de préjugés (au sens cartésien du terme) sur la course automobile, le parachute ou le ski je suppose (sports qui font des accidents) ?! Alors n'en portez pas sur la chasse qui, si vous y réfléchissez deux secondes n'a rien de mal (au sens même de la moralité), ni d'antithétique avec le mode de vie de la race humaine...
Necessaire pour faire quoi au juste? Pour controler des populations d'espece que les chasseur font proliferer en les nourissant abondament depuis des decennies? Et si il faut vraiment que ca soit un metier, et bien autant confier ca aux loups. Ils bossent gratos.
Il y a 4.5 millions de titulaire du permis de chasse en France et moins de 32.000 randonneurs !!! On interdit quoi d'après vous en démocratie ? Non pas la chasse évidement !!!
Attention, attention: combien de chasseurs habitent le centre de Paris? Ca compte plus (en fait c'est un peu tout ce qui compte?). Si on peut plus sortir de l'ultra centre le w.e. pour aller se promener dans NOS foret domaniales sans être emmerdé par les bruits de fusil des culs-terreux, ou va-t'on?
3000 morts par an sur les routes je préconise donc l'interdiction de l'automobile comme moyen de loisir. Une fillette est morte percutée par un skieur pendant les vacances de Noël Je préconise donc l'interdiction du ski pendant les vacances scolaires...... C'est bon je peux me présenter à la prochaine présidentielle ???
Justifier des comportements répréhensibles et débiles en les comparant à d'autres comportements répréhensibles et débiles n'a absolument aucun sens. Il n'est pas plus admissible de se faire tuer par un chauffard des routes ou des pistes de ski, que de se faire tuer par un crétin armé qui ne maîtrise pas son arme. Arguments spécieux. Nuls et non avenus.
@@TheJason38 Il y aura toujours des risques inhérents à cette pratique. Je rappelle qu'en Espagne ils ont 50 morts par an pour 750 000 chasseurs et en Italie 20 par an pour 450 000. Le nombre d'accidents à considérablement diminué en France. On peut le réduire en interdisant la chasse le dimanche, et en délimitant mieux les zones de chasse, mais il y aura toujours un risque.
@@forzaeonore780 Le problème à mon sens est que ce que vous nommez pratique est perçue par beaucoup comme un loisir, un sport ou une tradition. Un loisir, un sport ou une tradition qui peut avoir un facteur de risque létal intrinsèque pour autrui peut-il être accepté?
@@robertcharroux2063 Oui. Le nombre d'accidents de ski a fortement augmenté en 10 ans. Il y a entre 8 et 14 accidents mortels par an, rien que sur les pistes de ski et ce sont souvent de jeunes personnes. Les trottinettes électriques ont fait 20 morts en 2021. Vous allez me dire, qu'à la chasse on utilise un fusil donc une arme et c'est vrai et c'est pour cela que c'est très encadré et on aura beau encore plus l'encadrer que l'on ne pourra pas écarter le risque d'accident grave et mortel. Si l'on veut interdire la chasse alors il faudrait recruter des agents de l’ONF en grand nombre assermentés et formés pour pouvoir remplacer le million de chasseurs actifs. On sait très bien que cela n'est pas réalisable alors qu'ils ont drastiquement reduit le nombre de fonctionnaires et presque fait disparaître les gardes chasse. Interdisons la chasse le dimanche et les jours fériés, delimitons mieux les zones de chasse et embauchons des gardes champêtres afin de faire des contrôles de sécurité lors des battues. Il faut réfléchir ensemble à une sol de manière rationnelle. Je rappelle que les chasseurs ont des quotas à respecter sous peine d'amendes. PS: la chasse est effectivement une tradition notamment en Corse et en Sologne.
Bah franchement quand tu vois les vidéo des abattoirs j affirme qu un coup de fusil ou de couteau est un traitement largement plus humain pour tué un animal pourquoi nous serions la seul espèce à ne pas avoir le droit de chassé il me semble que des règles sont établi dans nos forêts pour la chasse et la promenade il suffit de les respecté voilà tous
Discours facile et un peu inconscient car la régulation du gibier est obligatoire pour préserver nos concitoyens Le sanglier est une véritable plaie dans nos campagnes et nos villes de province mais un Parisien ne peut comprendre ça !
Engageons donc des gardes-chasses, aptes à tirer, avec une bonne vue et un taux d'alcoolémie à zéro. Plutôt que de laisser ça à des bourrins assoiffés de sang.
C’est effectivement une solution qui demande donc la révision complète du règlement national pour cela il faut un peu de courage politique et en ce moment le courage politique est tourné vers bien d’autres priorités….
@@guillaumehabert4154 C'est évident les chasseurs sont tous bourré, les chinois mangent tous du ris, les protugais sont tous poilu, les policier sont tous raciste et les idées reçues n'appartiennent qu'aux idiots
Malheureusement, la chasse au Kangoo existe! Tu le connais pas le pauv'type qui accélère et met un coup de volant pour ''chopper la beyyyte''? Y'en par chez moi de ceux-là 😒
Sinon qui parmis nos amis chasseurs reve d'avoir un loup a son tableau de chasse? Ca fait deux ans que j'essaye de dezinguer une de ses veroles sans succès! Des conseils?
Oui j'allais le signaler, mais bon en général ton véhicule en prend un coup, le l'ai vécu par accident sur un sanglier et une biche en pleine nuit, ben ça secoue et ça casse beaucoup. Mais l'honneur est sauf, on les a mangé. J'ai horreur du gaspillage lol
Après un énième drame de ce genre, la seule décision à prendre de la part du gouvernement serait de suspendre purement et simplement la chasse. La moindre des choses de la part des chasseurs serait d'accepter cette décision et de se remettre enfin en cause. Le nombre "d'accidents" (on parle pas de sécurité routière) devrait quand même faire réfléchir bordel de merde au delà de toutes les considérations morales et idéologiques sur le bien fondé de la chasse ou non.
Alors déjà, le nombre d'accident dû à la chasse est en baisse constante (si si, c'est les stats) même si à chaque fois c'est un accident de trop. Par contre, interdire la chasse, OK, mais comment on régule les sangliers par exemple ? Il faut savoir que les dégats du "grand" gibier sur les cultures sont payés par les chasseurs. La chasse qui provoque les accidents, c'est les chasses aux gros gibiers avec les balles. Les chasses au plomb, c'est pinuts en terme d'accident.
@@127Nomis Dans l'ordre, les prédateurs du sangliers : Le loup, les ours, le lynx, le renard,. Donc déjà, les hommes ont bien travaillés à l'élimination de tout ce petit monde (et ça dépassait allégrement la chasse en tant que tel puisque pour le loup notamment, l'objectif était l'élimination pur et simple de la menace). Mais l'extension des cultures intensives lui permettent de très bien se nourrir. Sans compter une augmentation des forêts de chêne. Cela favorise la reproduction. Alors oui, l'homme a déréglé l'équilibre de la nature. Mais encore une fois on dépassé l'activité "chasse" en tant que tel. Ceci dit, je comprends très bien qu'on ne puisse pas aimer la chasse et les chasseurs.
Dans tout débat aujourd'hui la nuance se perd... En préambule, je suis randonneur, pas chasseur. Distinguer les chasseurs qui tirent des cartouches au plomb de faible portée, et ceux qui tirent à balles, létales à plus d'un km. Et au lieu de dire "interdisons !!", on pourrait partager, par exemple chasse le we, jusqu'à 13:00, et après on se balade. Ben je n'ai entendu PERSONNE dans ce type de discours pondéré.
Jme posais la même question hier... Et j'ai vu un reportage hier où il disait : La carabine tire tout droit à 400 m mais n'est pas precise et en cloche à 1.4 km.. Quant au fusil de chasse, il tire à 400 m tout droit et est precis et 3km en cloche.. D'où la préférence pour les fusils par les chasseurs. Je n'y connais rien en chasse Mais je suis totalement d'accord avec toi, l'interdiction ne fait pas avancer les choses, il faudrait plutôt mettre des compromis, du type, par exemple : matin chasse / après midi promenade où l'inverse..
@@ddbe3932 je les connais, je vis en pleine sologne. Dans les pavillons, c'est encore autre chose avec la chasse à courre. Chasse qui focalise l'attention alors qu'elle est extrêmement marginale. Et il est facile de contrôler que les horaires sont respectés.
La suggestion est intéressante, Le problème c'est que l'on sait quand une batue commence mais on sait rarement quand elle finit. Tout dépend de ce qui ci passe. Ça pourrait même être plus dangereux je pense. Quand à l'utilisation de balles pour fusil elle est nécessaire pour garantir un bon pouvoir d'arrêt et limiter les souffrances du gros gibier. La règle générale est de tirer à condition de pouvoir enterrer sa balle, jamais de tir en crête et de redoubler de prudence si le sol est rocailleux. On ne tire jamais en cloche ! Même avec un arc. Ce qui est arrivé est vraiment horrible. À nous tous en respectant le code forestier on peut arriver à éviter ce genre de drame. Maintenant donner plus de moyens aux eaux et forêts pour assurer un plus large contrôle des plans de tirs en batues... Ça pourrait vraiment changer la donne je pense. La chasse reste toujours nécessaire Elle est l'acte qui contribue à la préservation de certains espaces, à condition d'être bien gérée et pratiquée avec respect.
Si les chasseurs représentent 1% de la population, ils ne devraient avoir droit qu'à 1% de jours de chasse, soit environ 3 jours par an. Ils devraient s'estimer privilégiés au lieu de leurs sempiternels "ouin-ouin on ne nous comprend pas" (déjà s'ils pouvaient s'acheter un bescherelle...). Ca me fout en colère. Je ne suis jamais tranquille en allant en forêt, les fameux tirs fichants que certains ne respectent pas (fait divers récent : "un chasseur sectionne une ligne électrique"). Pensée à Mélodie, Morgan, et les autres...ça devrait faire jurisprudence tout ça. C'est affligeant tant de bêtise dans leur bouche, aucun à qui on offre le micro n'a un discours qui se tient, c'est uniquement de l'égoïsme, du je-m'en-foutisme, et un peu de psychopathie. Aucun n'exprime du regret quant au décès de cette jeune Mélodie, uniquement du "ils savent pas lire les panneaux", "ils se doutent que la forêt c'est dangereux en cette période",... Marre de lire "balle perdue", la loi devrait leur faire assumer leur "loisir" et acter chaque "balle perdue" en "meurtre non prémédité", avec prison ferme à la clé...et pourquoi pas assigner les lois et donc nos chers politiques en justice.
les randonneurs sont moins de 32.000 en France et donc représentent que 0.05% de la population donc finalement il n'auraient droit qu'à 0.05 jours par an soit 72 minutes donc 1 heure 12 ! Mais ils peuvent aussi marcher tous les jours en prenant garde de ne pas rentrer dans une zone indiquée "chasse gardée" ! ne pas passer sous les barbelés, ne pas sauter par dessus la chaine ou la barrière, ne pas couper dans la haie végétale.
Vous conduisez? Vous avez 500x plus de chance de mourir dans votre voiture qu'en vous promenant en foret en période de chasse. Pensez aussi a tous les piétons emportés 😞 Ne vous semble t'il pas 500x plus urgent d'interdire tous les véhicules a moteur sur les routes de France? Pourquoi? Apres on pourra parler de ce qui vous dérange vraiment avec l'acte de chasser.
@@sentierpatrick6390 _"que plus personne ne pourrisse notre belle terre"_ Les vilains humains font bobo a notre belle nature. Genre: eux ils ne font pas partie de la nature, je ne suis pas une personne et la nature elle est a moi (a nous! je veux dire). Appel a la nature de déculpabilisation... Paralogisme de panique.
Je ferai un panneau pour cet été : "Promenades en cours. Interdit aux Chasseurs" Histoire d'au moins équilibrer...
Si le terrain t'appartiens tu peux....
@@jeanlucdamien8294 Ah parce que les chasseurs chassent sur des terrains qui leurs appartiennent ?
@@fleexnet2745 Hé oui, soit propriétaire soit locataire, jamais dans les chiottes de ton logement social !
@@jeanlucdamien8294 t as vu ça ou toi ? Tu dois pas y aller souvent toi dans la nature , a raconter des idioties pareilles, lire la fin de ton commentaire on devine tout de suite le personnage.
@@sergejosserand3275 Tu répond a quel post ??
Vous ne comprenez rien rien au travail de régulation des chasseurs. Une randonneuse a été prélevée dans le cantal car il y a trop de randonneurs dans ce département.
😁😉😂
🤣🤣🤣
merci! en ce qui me concerne et pas que! je n'en peux plus de la chasse et surtout des chasseurs! devoir se priver des beautés de la Nature pendant plus de 5 mois pour éviter de se prendre une balle c'est plus possible!!!
Mais quel raisonnement ? Nous sommes le pays de Descartes et vous ne réfléchissez pas en probabilité ? Si vous vous empêchez de sortir en forêt à cause de la chasse, je me demande si vous prenez votre voiture? Si vous allumez le gaz pour faire des crêpes ? Si vous ne sortez pas quand un nuage gris passe de peur de la foudre? Bref, avec cette logique vous devez avoir la certitude que vous gagnerez au Loto du premier coup ! Chiffres 2021 : 80 accidents, 7 mortels (-40 % d'accidents en 20 ans, -70% d'accidents mortels en 20 ans) et la majorité des victimes sont des chasseurs, alors comme des millions de gens qui ne chassent pas (et j'en fais partie) ne vous privez pas des joies de la nature en automne !
Le problème des chasseurs, c'est de les réduire petit à petit. Donc, il faut diminuer le nombre de jours de chasse.
@@SylvesterStaline. J'habite en lisière de forêt...
@@SylvesterStaline. c'est exactement ce que j'essaie de prouver dans mes messages, que l'on peut sortir en temps de chasse et qu'il nous arrivera rien... :)
@@jackiechan3065 va dire ca a la famille de la victime!
"est-ce qu'une balle de fusil respecte les panneaux ?" quel sens de la repartie !! je suis bluffé
Alors que dans son interview pour blast, mr Meurice dit ne pas avoir assez de répartie :)
Quand va t-on enfin faire passer un permis rendonneurs pour qu'ils apprennent à se plaquer au sol, esquiver le plomb, ne pas se mettre entre le fusil et la cible..... ça devient urgent pour les pauvres chasseurs
Obligation de porter un gilet pare-balles pour aller en forêt.
C'est pas un plomb c'est une balle capable de traverser un sanglier, en 2019 dans le Tarn un chasseur a tué un autre chasseur à 1 km de distance alors qu'il visait un sanglier
@@user-px4uc2nz3e J'habite dans une cité il n'y a pas de mortier d'artifice et je n'ai jamais vu quelqu'un avec une arme à la main: je ne me suis jamais fait agresser non plus. C'est vous qui délirez. Parce qu'on est contre la chasse on adhère aux idées qui ont conduit à la mort de Mr Paty? Vous devez voter pour des fachos pour faire ce genre d'amalgame honteux.
Entre une bonne terrines de sanglier ou de cerf fait par un chasseur et un macdo à Paris. J'ai fait mon choix
Il est courageux Meurice, allez parler à des mecs qui sont à ce point à l'opposé de ses convictions...
Incroyable de comparer une balle de 308 en plein torax lors d'une balade avec son compagnon avec les accidents de voiture ou le tabagisme !
C'est la faute à pas de chance ? 25 ans comme le jeune anglais qui coupait son bois devant chez lui !
Il était pas anglais mais français, il était du Lot natif de la région.
@@jerome5611ben voilà je parle bien de lui , Morgan Keane, un jeune Lotois d'origine anglaise !
Bai c'est simple, si tu veux tuer quelqu'un il te suffit d'un permis de chasse et d'emmener la victime dans les bois. Apparemment c'est toléré en France et tu aura tout les poivrots des campagnes qui dirons que c'est normal! c'est beau la TRADITION!
En effet, être tué par une balle ou par une voiture ce n'est pas du tout la même chose, mais c'est les victimes qu'il faut convaincre.
@@tomermojnic8728 convaincre les victimes de quoi ?
Et le gars qui s'est pris une balle en voiture dernièrement , il n'avait pas lu les panneaux lui non plus 😤🙄
Coeur 💚💚💚 sur toi Guilleume 😊🥰
Il est fautif de ne pas avoir fait blinder sa voiture.
Comme les Cyclistes qui se font renverser par des voiture, ils sont fautifs de pas rouler en voiture ??
“ est-ce que les balles de fusil respecte les panneaux”😂😂😂
Il paraît que les balles respectent les clôtures et les routes aussi 😙
C'est marrant de voir que nous Français, nous passons notre temps à demander aux ressortissants des pays pauvres d'abolir les traditions barbares mais chez nous, c'est culturel et pas touche !
Les barbares ce sont toujours les autres.
Sil vous plait faite quelque chose, il faut qu'on se mobilise! J'habite à la campagne et on ne peut plus se promener sans se sentir menacer. Donner la mort à un animal ne devrais jamais être un plaisir, se sont des sadiques.
Vous faites de l'anti specisme... C'est une opinion et pas une vérité. Pour vous, c'est horrible de tuer un animal, pour vous ce sport est cruel, pour vous cela se rapproche de meurtre. Quand l'Homme tue un lièvre vous le mettez sur le même plan moral que si c'était une meurtre d'Homme à Homme avec du plaisir, mais vous ne pouvez pas si vous ne confondez pas les espèces... Je suppose que la question ne vous a même pas traversé l'esprit quand il s'est agi d'écraser une mouche ou de dissoudre le ténia qui se logeait en vous...
@@jackiechan3065 Je ne fait pas une passion le fait de tuer des mouches ou le ténia mais chacun son truc lol!
@@jackiechan3065 alors vous nous mettez en garde contre le fait de confondre les espèces, et vous comparez la chasse au gibier avec le fait de dissoudre un tenia... Bravo.
@@anonymeanonyme9999 Mais je ne fais pas une passion de la pétanque ni du curling et encore moins golf !! Mais allez savoir il y a des fous qui aiment mettre des balles dans trous, d'autre frotter sur la glace et d'autre viser une petite boule avec une plus grosse! La richesse de notre monde est la diversité des passions
@@ultrabithorax9095 Non pas comparez les espèces, comparer les espèces à l'Homme... Vous savez, la définition du bien et du mal a été le travail de nombre de philosophes et une chose qui leur est commune (et qui finalement est la seule règle de tous nos textes législatifs) c'est que le bien et le mal se définit par des actes par rapport à son prochain. Et chaque espèce animale fonctionne à peut près ainsi : mon espèce et puis les autres... Donc lièvre, mouche et ténia, même sac, mais pas celui de l'homme (tout animal a instinctivement cette intuition...)
Hilarant ! Bravo Guillaume... ^^
On rassemble tous les chasseurs de France dans une forêt le temps d'un week-end en leur disant qu'il y a un troupeau de sangliers blancs et on aura réglé le problème de la chasse.
@@SylvesterStaline. Ils n'ont plus de chasseurs?
Faites le, on vous regarde 😁.
Un chasseur connais la nature, des sangliers blancs.... Et donc une fois tous les chasseurs rassemblés, vous comptez faire quoi? Ah oui, absolument rien, et de toutes façon vos phantasmes ne vous emmènerons nul part, vous n'avez pas d'armes, ni de couil... d'ailleurs!
@@bigsko2025 bah rien d autre que les regarder s entre tuer
xD
@@youhou8893 Oui, bien sur, dans vos délire d'adolescent ça doit être possible, sinon, dans le monde réel c'est comment?
"Morsure de vipère" XD
Hommage à Gotlib involontaire ! ^^
? Je ne l'ai pas ?
@@docgonzobordel Dans Cinémastiock, Gotlib et Alexis parodient différentes oeuvres.
Dont Hamlet, dans lequel un médecin attribue toutes les morts (noyades, chutes, coup de poignard, ...) a des morsures de vipères.
@@VonDrakenstorm Dac 🤣 ! Merci !
2:53 pourtant on parle bien d'"avions de chasse" :P
Excellent !
La société moderne ne surpasse guère les sociétés passées que pour deux choses : la vulgarité et la technique.
Nicolas Gomez Davila
Carnet d'un vaincu
1986
merci, je vais la noter :)
C'est vrai qu'il y a quand même entre 1 et 3 décès /an à cause des vipères! Je propose que l'on interdise les vipères les weekends et les vacances!
On met un panneau: "ATTENTION PAS DE VIPERE" ou le gouvernement crée un numéro vert pour "Allo Vipère" ?
Mieux on installe un drone qui signale les vipères équipées d'un pass-antidécès par Bluetooth, facile.
C'est en cours, les serpents sont victimes comme les autres du massacre de la biodiversité, bientôt on pourra se promener sans en voir la queue d'un, dans une belle nature exempte de ces bestioles meurtrières ! Ouf !
@@Modtichu Ah si seulement ces "sales" vipères pouvaient ne s'en prendre qu'aux seuls chasseurs, ça serait plus équitable et au moins elles ont une arme que les randonneurs n'ont pas. N'est-ce pas Maud ?
@@sylvaincapron7951 oui mais perso, en 35 ans, j'ai croisé des dizaines de chasseurs... et pas une seule vipère ! 😭
@@Modtichu Quand on pense que certains prétendent avoir vu des hélicoptères loués par des écolos déverser des caisses pleines de vipères (sans parachute), c'est qu'il doit y avoir des tas de mangoustes dans les environs...Non, j'déconne ! Quoique !
Si seulement les accidents de chasse ne pouvaient toucher que les chasseurs eux-mêmes !
Non, justement, ce qui est triste c’est que si c’est considéré comme une tradition certains sont initié très jeunes, et n’ont peut être pas le recule nécessaire, tant sur la pratique que sur la morale de tuer un être vivant.
Pareil pour les accidents de voiture, mais hélas ce n'est pas le cas.
@@TheCassbob Je viens de m'engueuler avec un type qui trouve normal de dézinguer des chats, nuisibles et cruels selon lui... bref, là encore, des siècles de lavage de cerveau, où la haine des chats est entretenue depuis la chasse aux sorcières et ses autodafés de chats qui perdurèrent jusqu'au 18e siècle....et c'est reparti avec l'argument suprême du chat qui bousille l'écosystème en tuant des oiseaux...quand on sait ce que l'homme fait à la planète...la prolifération de ces pauvres bêtes découlant directement de la légèreté des propriétaires...les chasseurs rêvent d'ajouter le chat à la liste déjà très longue d'animaux désignés comme nuisibles, pour pouvoir les tuer impunément...nuisibles qui par ailleurs sont qualifiés "espèces protégées " en Angleterre par exemple...
@@beatricebuinoi5771 le chasseur qui utilise l'excuse des nuisibles ou la régulation se ment à lui même pour de donner bonne conscience. Mon oncle est chasseur, je n'aime pas ça, mais avoue au moins que la chasse n'est pas excusable.
@@TheCassbob Merci...dites donc , c'est un paradoxe ambulant votre oncle!😅 mais au moins il est honnête...👏
Plus de 400 morts en 20 ans. Si ça n'était que des chasseurs se tuant entre eux, ils pourraient dire que c'est un sport extrême. Le problème c'est qu'ils tuent aussi des promeneurs, voire des gens dans leur jardin. Tout ça pour le loisir de certains. On marche sur la tête.
90% des morts sont des chasseurs. Vous avez 500x plus de chance de mourir dans les transports qu'en foret un dimanche de chasse. Donc c'est quoi votre vrai problème?
@@ginabean9434 Question absurde ! Pourquoi serait-il acceptable que le loisir de certains tue des promeneurs ou des gens chez eux ? De quel droit ?
Kiffe t’es sanglier dans les villes on verra combien de mort ça fait que 20 ans
@@cheveuxjaunes2782 Moins que les chasseurs. On parie ? Et puis il faudrait être sûr que des sangliers ne soient pas nourris par des chasseurs, n'est-ce pas ? L'amour des bêtes, sans doute...
@@babelbabel2419 Vasy je prend le pari, et les sanglier ne sont pas nourris par les chasseur
Guillaume,la chasse à la Kangoo c'est plutôt pour l'efficacité que c'est pas utilisé ! 🤔
Hormis le débat sur la chasse (faut-il la restreindre ou l'abolir), ce que je retiens, c'est qu'une gamine à peine sortie de l'enfance a tué une femme tout juste entrée à l'âge adulte. Les événements ont été d'une singulière cruauté pour les deux.
J'aurais tendance à dire plus pour l'une que pour l'autre quand même
pour la victime et sa famille !!!!! faut pas déconner !!!
Une gamine avec un fusil...zéro expérience des armes, tout va bien.
@@TohkarLa chasseuse a provoqué un accident qui lui pèsera probablement sur la conscience pour le restant de ses jours, occasionnant des séquelles qui pourront la pousser à attenter à sa propre vie, si la culpabilité est trop forte, alors je serais tentée de croire qu'elle s'en sort mal aussi. C'était ce que je tentais d'exprimer. J'ai peut-être tort...
@@nd6906 Heu ... elle a pris et porté une ARME ! (même "de chasse) Elle aurai dû y penser avant. Et la jeunesse n'excuse pas tout..
C'est de la faute de promeneurs ils ne mettent pas de gilet par-balles et de gilet fluo comment voulez-vous qu'il n'y ait pas d'accident avec des chasseurs qui prennent l'apéro à partir de 6h du matin?
Moi perso
je suis pour la chasse j'ai 16
ans ie suis chasseur et très
fiers de l'être
et ie l'assume complètement
mals je suis quand même
touché par cet accident cest
2 vie de détruite à jamais
sauf que la semaine on
travaille aussi comme tous le
monde moi perso ie men
tape je chasse dans le bois
de mon père donc privé
donc je pourrais toujours
chasser les week-ends points barre vous
n'avez rien à faire dans les propriétés
privé les promeneurs de 💩
J'ai bien aimé le mec autour de 3:48 ~ 3:50 qui parle de "piqûre de vicaire".
😂
Quelqu'un pour réguler les chasseurs ?!
Désormais pour aller en forêt il faut un gilet pare-balle et prévenir 48h à l'avance le préfet et le syndicat de chasse de la région.
Ca c'était au Vietnam ......Faut pas exagérer ! Et puis un truc ..La chasse est fermée 8 mois et demi par an et les chasseurs respectent ça , et bien pendant les trois mois et demi de chasse il faut interdire les promeneurs et plus d'accidents ! ça vous laisse beaucoup de temps pour aller balader enfin pour ceux qui ont déjà mis le nez dans une forêt ou la garrigue ! Il y a 20 ans pas de gus en vtt ni de zouaves équipés de bâtons de ski dans les collines , ils débarquent et les chasseurs doivent disparaître ! 🤔
Mais tu t'imagine le gars il se balade avec sa nana oklm un dimanche et bam ! Elle bouffe une balle pour sanglier juste à côté de lui. J'imagine même pas le traumatisme. Je déteste les chasseurs...
Plus que le traumatisme c'est surtout l'envie de vengeance qui me rendrait fou
@how high 88 moi je suis pas chasseurs et je te dis que 400 personnes meurent du COVID par jour, et plusieurs par accidents de la route, suicide, accident domestique... Je suis étudiant en médecine je connais tous ces chiffres donc oui la chasse n'est pas un sport dangereux, c'est juste qu'on en parle ! Les chiffres parlent aussi, il suffit de pas fermer les yeux dessus.... Et là pluspart des accidents de chasse sont sur des chasseurs (7 mortels par an)
@@jackiechan3065 Vous ne pensez pas aux autres.
Moi, si il y a une probabilité même très faible de me prendre une balle, je n'y mets pas les pieds. Vous trouvez ça normal ?
Pendant plusieurs mois la forêt vous appartient c'est ça ?
Tout ce que vous méritez, c'est une interdiction pure et simple de la chasse.
@@SylvesterStaline. Je pense quoi des automobilistes? Je les déteste aussi. Vous avez d'autres questions intelligentes?
@@andydevillers689 Je ne mérite rien du tout, je ne pratique pas la chasse haha! Mais si les probabilités infimes vous font peur, je vous préviens, ne prenez plus jamais votre voiture, éteignez le gaz et l'électricité, ne sortez jamais pendant les orages, ne prenez plus jamais un médicament de votre vie!
Dans les autres pays européens, ils ne donnent qqs jours de Chasse, chq année !
Cela évite les accidents, comme il y a très peu de jours de chasse ...
Oui c'est pourquoi qu'en Espagne y a 60 mort en 2020 et en Italie 20 en 2019 et pourtant y sont beaucoup moins nombreux qu'en France
sans oublier que les autres pays ne chassent pas 95 especes d'animaux different eux..
Mon grand-père est la personne qui a le record de France de longévité en tant que président de club de chasse, donc autant dire que des chasseurs j'en ai vu des centaines, je les ai côtoyé et accompagnés.
Est-ce que l'alcoolisme est un problème ?
Oui, clairement !
Est-ce que ce sont majoritairement des gens simples d'esprit ?
Sans absolument aucun doute.
Est-ce que ce sont des gens avec un mauvais fond ?
Non, ce sont juste des gens obsédés par une activité qu'ils connaissent depuis l'enfance et dont ils ne pourraient se passer.
Toute leur vision de la nature, de la vie, du respect des autres passent à travers ce prisme, ils font ce qu'ils connaissent et ne réfléchissent pas plus loin.
55% des chasseurs sont des actifs : 40 % de ces chasseurs sont des professions libérales et cadres d'entreprises, 10% des employés (chiffres de la Fédération)... Je crois que décidément vous avez hérité de l'étroitesse d'esprit de ceux que vous côtoyez...
"Est-ce que ce sont des gens avec un mauvais fond ?"
Non, ce sont juste de gentils psychopathes avides de sang
@@jackiechan3065 ces stats sont supposées nous aiguiller sur?
Nan car je connais des professionnels libéraux et des cadres qui, même s'ils sont bons dans leur travail, sont loin d'êtres des intellectuels émérites.
Inversement, je connais des gens aux métiers loin de faire l'unanimité dans l'échelle sociale qui sont très très bien câblés.
Merci pour cet éclairage mais la bonne question est plutôt: peu importe leur personnalité ou leurs motivation, faut-il les laisser se balader dans la forêt avec des armes à feu ?
@@Martin_Bernard c'est de l'aliénation remettre en cause toute ca vie c'est pas possible pour tous
Très bonne chronique 👍👍👍
Les armes sont trop puissantes.
Je suis pas chasseur, et n’aimant vraiment pas ce « sport »mais , j’aime et pratique le tir sportif
J’ai du mal à me dire que des armes et munitions aussi puissantes sont vendues tous les jours en France.
La totalité des chasseurs que je connais ( car je peux apprécier les gens et pas leurs passe-temps) la totalité trichent, braconnent des espèces « « nuisibles » » pour leurs pratiques renards, buses, chouettes, cormorans, etc…
Y aurait bien une solution. A la place d'une balle, on monte, sur le fusil un appareil photo avec un gros zoom.
Quand on tire, ca prend une photo, pour verifier si on a fait mouche ou pas.
Et puis si c vraiment necessaire, on envois un boum dans des haut parleurs.
Ton commentaire est très intelligent et intéressant!!!
J'étais tireur comme toi avant, j'ai passé mon permis de chasse longtemps ensuite...
Pourquoi ?! Pour enfin assumer le fait que je mange de la viande (tirer,vider,dépesser, couper et cuisiner) est bien plus "responsable" que de jouer l'ignorant et acheter des barquettes
Les calibres utilisés le sont (à tort ou à raison) pour le pouvoir d'arrêt de la balle, les chasseurs que je côtoie,ne veulent pas voir un animal souffrir quand ils ont décidés de lui ôter la vie
Où quand même 4% des mammifères à l'état sauvage nuisent aux 96% restant.
@@yannickloger7012
Ta pas que le commentaire qui est intelligent toi aussi tu respires l'intelligence .
@@yannickloger7012 C'est bien d'assumer, mais ça n'évite ni les balles perdues, ni les mecs qui confondent leur cousin avec un chevreuil, ni les mecs qui tirent dans un fourré au moindre bruit suspect (genre les pneus d'un vtt dans les feuilles c'est suspect, bim), ni l'élevage de "gibier" destiné à être relâché pour le doux plaisir de quelques tarés.
Top 👍
Renoncer à se balader avec une poussette dans un bois parce qu'on suspecte la présence d'un chasseur / d'une chasseuse (voiture garée sur un chemin , sièges arrières rabattus avec bâche et signe de présence d'un chien dans le véhicule). Check.
Plus des gros panneaux oranges et rouges XD
Vous avez raison, ils pourraient prendre les cris du gosse pour ceux d'un faisan et tirer.
Vous y etes venu comment, en foret? Pour info, vous avez 500x plus de chance de tuer votre enfant dans un accident de la route qu'en le promenant en foret pendant la chasse.
Vous n'etes pas conditionné a percevoir les dangers de la meme facon.
@@ginabean9434 À pied, à côté de chez moi. Merci pour ces statistiques très intéressantes. Pour le moment, je n'ai vu personne sur la route avec un fusil. Statistiquement, une arme est construite pour multiplier par 500 (ou davantage) les chances de tuer. Je peux me tromper mais je préfère l'erreur et un peu de méfiance à l'accident mortel.
Et pour information, je ne conduis pas. Belle journée sous le soleil.
@ Donc ce qui compte pour vous, c'est l'intention, pas le nombre de morts ou la quantité de souffrance engendrée?
La chasse au Airbus A380! Ah ah il est dingue 😂
J'ai été pêcheur. J'ai arrêté quand j'ai vu la diminution du nombre de brochets. La chasse : j'ai connu l'époque où on voyait des lièvres...
Et à votre avis ce sont les pêcheurs qui sont la cause de cette diminution ? ou les pollutions, les bouleversements des écosystèmes, les chantiers/travaux aux abords des milieux aquatiques... ? Et s'il n'y avait plus de pêcheur du tout : Qui déclarerait ces problèmes de pollution, etc. ? Qui assurerait un minimum le maintient de ces milieux ? Est-ce que les "politiques" prendraient garde à ces milieux si plus personne ne risquait d'être intoxiqué en mangeant un poison pêché... ?
Ne vous trompez-pas, ceux qui ont maintenu ces milieux sont plus chasseur et pêcheur que promeneurs, skieurs ou VTTistes en mal de remontées mécaniques et/ou en manque d’hébergements polluants. Par exemple ce ne sont pas les chasseurs qui ont massacré le couple de renard qui vivaient à 200m de chez moi : c'est un simple projet immobilier de 4 à 5 maisons qui a permis de raser cette petit forêt, rien de plus (c'est ce que tout le monde peut observer en ville où il ne reste plus que des rats et des pigeons et pourtant c'est pas la faute des chasseurs ni des pêcheurs, non ? le plus drôle c'est que beaucoup de citadins vivant dans ces villes cherchent à se débarrasser de ces derniers animaux et d'un autre coté ils se permettent de donner des leçons dans des villages de campagnes).
@ les deux. Les pécheurs, un peu, la pollution par les "intrants" agricoles, beaucoup.
@ évidemment, les pêcheurs n'ont pas fait disparaitre les brochets, mais ils n'ont pas empêché la prolifération des silures. Résultat...
Un plaisir égoïste et sanguinaire v une vie humaine. Y’a pas photo, on sauve le petit plaisir.
et encore on en parle et de plus en plus de gens en ont mare des chasseurs mais c'est parce-que ça touche des vies humaines, alors que le plaisir égoïste et sanguinaire de manger des animaux (qui représente la quasi totalité de la souffrance animale, la chasse c'est rien du tout à coté) quasi personne ne se pose la question, si on réglemente la chasse c'est pour les humains pas les animaux, c'est comme les chats et les chiens qui sont protégés c'est pas par respect de l'animal c'est parce-qu'ils ont des propriétaires, l'animal est encore considéré comme un objet
@@alnitak4822 Moi perso
je suis pour la chasse j'ai 16
ans ie suis chasseur et très
fiers de l'être
et ie l'assume complètement
mals je suis quand même
touché par cet accident cest
2 vie de détruite à jamais
sauf que la semaine on
travaille aussi comme tous le
monde moi perso ie men
tape je chasse dans le bois
de mon père donc privé
donc je pourrais toujours
chasser les week-ends points barre vous
n'avez rien à faire dans les propriétés
privé les promeneurs de 💩
Moi perso
je suis pour la chasse j'ai 16
ans ie suis chasseur et très
fiers de l'être
et ie l'assume complètement
mals je suis quand même
touché par cet accident cest
2 vie de détruite à jamais
sauf que la semaine on
travaille aussi comme tous le
monde moi perso ie men
tape je chasse dans le bois
de mon père donc privé
donc je pourrais toujours
chasser les week-ends points barre vous
n'avez rien à faire dans les propriétés
privé les promeneurs de 💩
@@lucascrepin3792passez un peu de temps dans le Becherel à la place.
ca ne sera jamais interdit... mais il y a des solutions quand meme (dangereuses mais elles existent). je suis ancien médiateur, aujourd'hui photographe animalier. la nature je la côtoie tous les jours et les chasseurs aussi.... j'ai essayé une multitude de fois de dialoguer, de comprendre... ils sont au dessus de tous, supérieur, prioritaire bref repasse quand on aura fini... autant parler a un mur... mur qui sera certainement plus sobre que ledit chasseur au passage, ok j'suis du nord de la france mais l'alcoolisme c'est pas une legende urbaine croyez moi... quand les effluves d'alcool sont plus fortes, a peine l'aube levée, que l'évaporation de la rosée du matin c'est qu'il y a un truc qui va pas ! du coup je suis parti voir si l'herbe était plus verte dans le champs d'a coté ( c'est le cas quand les dégénérés sont pas la ) mais apres quelques heures d'affut je repasse souvent sur les zones squattées en faisant un maaaaax de bruit ! j'ai eu le droit a de l'intimidation, des menaces de coup de fusil dans le *** mais a force de le faire quotidiennement ils finissent par perdre patience..., c'est devenu un jeu ! je les suis maintenant. ils changent d'endroit ? par grave je fais un detour et continu de passer quotidiennement la ou ils chassent, je passe sur les chemins communaux, les voies d'accès légales mais croyez moi le son ca porte loin ! le parfum aussi dans le sens du vent, je pue le parfum en rentrant chez moi mais ca marche du tonnerre ! compliqué face a un chasseur de jouer au plus con mais j'arrive a les talonner
Oh toi ! Tu vas avoir des problèmes ! ☺️
"Compliqué face a un chasseur de jouer au plus con mais j'arrive a les talonner", je suis fan. Ne changez rien.
j'adore!
Faites gaffe quand même !
J'attend avec impatience le jour ou on pourra chasser le chasseur :p
Vous serez donc un chasseur, qui pourra être chassé ...
De belles paroles, rien derrière! Commencez par vous acheter une arme avant de vouloir menacer qui que ce soit!
Tres intelligent comme commentaire... Ce qui ferait de vous un chasseur, à chasser 🤣🤣
Il faut armer les lapins comme dans la chanson. Ce matin, un lapin...
Moi perso
je suis pour la chasse j'ai 16
ans ie suis chasseur et très
fiers de l'être
et ie l'assume complètement
mals je suis quand même
touché par cet accident cest
2 vie de détruite à jamais
sauf que la semaine on
travaille aussi comme tous le
monde moi perso ie men
tape je chasse dans le bois
de mon père donc privé
donc je pourrais toujours
chasser les week-ends points barre vous
n'avez rien à faire dans les propriétés
privé les promeneurs de 💩
longue vie à la chasse
Et longue chasse à la vie.
Bravo
De temps en temps, pour "rigoler" il tire sur les chats...hilarant...j'aime les animaux en général, les chats en particulier, ça me rend dingue...et les biches et les cerfs, où est le "sport", dans la mesure où l'animal est immobile quand on lui tire dessus...il compare les accidents d'avion aux accidents de chasse...absurde...une arme est destinée à tuer à la base...
c'est bien connu que les avions de chasse ne sont pas destinés à tuer... Mais comme c'est pour tuer des humains à l'autre bout du monde, là ça ne dérange pas les pauvres bobos parisiens.
Les chats posent un vrai problème de prolifération en France, ils sont responsables de la mise en danger de plusieurs espèces d'oiseaux menacés d'extinction. Ces animaux ne devraient pas évoluer dans la nature si ils sont des millions, ce n'est pas naturel. Renseignez vous, c'est un animal cruel qui tue pour le plaisir.
@@jamesmarrel8087 "le chat un animal cruel qui tue pour le plaisir", bin voyons, faut s'informer un minimum au lieu de sortir ce genre d'ânerie, ça s'appelle l'instinct même s'il a été domestiqué ça ne peut pas disparaître, s'il y a trop de chats c'est à cause des irresponsables qui ne stérilisent pas leurs chats et des sans-coeurs qui les abandonnent dans la nature, et l'espèce qui prolifère le plus et qui est la seule qui détruit toutes les autres espèces est l'être humain
@@jamesmarrel8087 le premier qui tué pour le plaisir c'est l'homme...
@@jamesmarrel8087 C'est marrant, j'attendais cette réponse au moment où j'ai posté mon message...renseignez vous? Je vis avec des chats depuis toujours...ils sont ...des animaux...l'animal n'est pas cruel, il a des instincts...l'homme lui bousille la planète, tue pour rien...vous trimballez des préjugés dignes du moyen-âge...j'aime les animaux et les chats bien sûr...cet animal provoque des réactions tellement extrêmes que je préfère ne pas discuter avec vous....et mes chats ne portent pas...et quand bien même...il est question ici de gens qui quoiqu'on en dise, s'arment pour tuer...avec préméditation...
et peut on se servir d'armes pour organiser des transports en commun ? On est pas rendu.
AH je l'attendais celle là ! ..." Y a le bon chasseur il entend un bruit il tire !......et puis y a le mauvais chasseur...il entend un bruit ...et il tire mais c'est un mauvais chasseur " !
La différence c'est le nombre de litres d'alcool absorbés.
Période probatoire de 5 ans avant de pouvoir utiliser des fusils : arc ou arbalète en attendant 💪 Test d'alcoolémie au debut et à la fin d'une batue. Si positif : retour arc et flèche 👍
Et encore arc et flèche, c'est des trucs dangereux !
Comme dans les RPG en somme.
Niveau 1 -> Lance et couteau
Niveau 2 -> Arc et Flèches
Niveau 3 -> Mousquet (genre le truc qui tire une fois et faut 2 minute pour recharger)
Niveau 4 -> Fusil
J'aime bien l'idée ! :D
@@TB2241 le problème c'est l'equilibrage en PvP, comme d'hab.
Euh... non, pour plusieurs raisons : un arc ou une arbalète c'est tout aussi dangereux même si la portée est moins grande que celle d'une arme à feu, la chasse à l'arc (sauf erreur de ma part) est interdite en France. Par contre le test d'alcoolémie est une bonne idée mais... comment l'appliquer ? D'ailleurs la gamine était négative à l'alcool et aux stupéfiants...
mettre un arc et des flèches ou une arbalète dans les mains d'un alcoolique n'est pas plus prudent que de lui donner une arme à feu. D'ailleurs on trouve des arbalètes en catégorie C, la même que les fusils de chasse. La seule différence c'est que l'accident sera moins bruyant...
Merci Guillaume pour cette belle chronique 1000 fois moins cynique que les arguments déployés par ses gros beaufs de tueurs..Houpps! de chassseurs
si les chasseurs aimaient les animaux, ils les viseraient avec des appareils photos, pas des fusils.
J'ai un collègue qui ne va pas du tout aimé mais .... 😄👍
Parlons- en des panneaux !!! je suis randonneur depuis 23 ans L’année dernière hors période de chasse au cœur d’une forêt dont j’ai oublié le nom après avoir marché plus de 3 kms je croisais un panneau indiquant une battue près de ce panneau un chasseur bedonnant assis sur un pliant le fusil non cassé comme il aurait fallu qu’il soit.
A quelques mètres de- la, plusieurs 4x4 stationnés.
J’ai lu sur un panneau que nous partagions chasseurs et randonneurs la même passion pour la nature Je me suis senti insulté.
80% des forêts françaises sont privées pour le reste les chasseurs sont locataires du lot
Vous êtes locataires payer vous quelque chose ?
Il y a une manif d'organisée pour interdire la chasse?
Les chasseurs sont écoutés parce qu'ils sont organisés et qu'ils donnent les moyens à leur syndicat de bien les représenter. Les citoyens doivent en faire autant. Première étape : adhérez à l'ASPAS, très active sur le sujet, voire à AVA.
Il y a plusieurs années, après qu'un chasseur soit allé dans une zone interdite de présence humaine dans les Pyrénées due à la présence de la dernière ourse Française, et que ledit chasseur ait tué l'ourse "pour défendre son chien", il y a eu une grosse manif organisée à Paris pour demander des comptes au gouvernement qui s'en tape de ces questions. D'autant plus grosse manif qu'elle a été fait conjointement à celle qui protestait contre les nouveaux quotas abusés d'abattage de loups en France.
Et tu sais ce qui s'est passé suite à ça?
Rien.
@@bobiboulon Je ne me souviens pas d'une "grosse manif organisée à Paris" suite à cela.
Supposons dix mille personnes ? Une "grosse" manif de dix mille personne ce n'est rien face à quatre millions de pratiquants.
Plus de la moitié des français se disent opposés à la chasse (29% s'en fichent). Lorsqu'une bonne partie de cette moitié agira réellement, en commençant par bien faire représenter son opinion par les organisations, alors les politiciens devront suivre la majorité.
L'adhésion à l'ASPAS c'est 10€.
@@bobiboulon ouah une grosse manif qui a rassemblé 500 bobos parisiens ? 😂. Promis, pas de chasse sur le champ de mars lol
@@bobiboulon Il y a statistiquement plus de chance qu'il se passe quelque chose après qu'on ai manifesté que si on a pas manifesté...
Tu as une autre idée?
« On ne trouve pas de chasse à la kangoo non plus ça n’existe pas »
AH Ah ah… Guillaume tu n’imagines même pas l’efficacité d’une kangoo pour réguler du raton-laveur qui traverse la route ;) ça marche très bien aussi sur les chats domestiques ;)
Par contre contre un sanglier c’est pas gagné
@@klostig : oh bah si, seulement la voiture reste rarement intact ^^
Personne ne dit que c est macron qui a rétabli les chasses présidentielles et donc donné un exemple déplorable en plus du prix du permis de chasse divisé par deux.
Hier soir, en voiture, j'ai croisé 5 sangliers. Vivants. Je les adore. Donc il faut réduire la vitesse autorisée en forêt. Et faire comme en Suisse.
Il y a une constante systématique dans 100% des cas, c'est que les chasseurs et autres anti protection et défense des Animaux non jamais aucun argument, de toute façon ça commence mal à partir du moment où on fait quelque chose qui bafoue la logique et la justice.
La constante avec les mouvements "anti" qui naissent aujourd'hui, c'est de partir du principe que c'est pas a eux de demontrer leur pertinence.
La blague sur Jean Pierre Pernaut qui a mal vieilli si rapidement
3:03 Ben Laden l'a fait 😱
Meurice Président ! Vite ! Ça urge.
🕊️🐢🇨🇵✊🏿✊🏼✊🐢🇨🇵🕊️
Tu parles au Bento foncdé...bah il est pas là aujourdhui....bonne soirée🤣
faut stopper la chasse... vite...
La e moment Meurisse :
Un mélange entre zykloure et de boulleaunez ?
Ah on ne chasse pas avec un avion ?
Et un avion de chasse ? Hein hein ? 😁
Il faut savoir quand même que où vous allez vous promener dans 70% des cas sont des propriétés privées
Trop bon
Alors en fait ya des gens qui chassent à la Kangoo. À Nice, notamment.
Faut pas interdire la chasse, faut bien que les chasseurs se régulent entre eux, le problème c'est qu'ils régulent aussi les cueilleurs de champignons, les vététistes, les randonneurs et même les gens tranquilles chez eux
Il y a toujours des gens qui ne comprennent pas le 2nd degré
@@jeanbon6710 Pas grave
@Bernard Martin la chasse et les champignons ce n'est pas la même saison
@@shaka1373 Arrête de raconter n'importe quoi :
-Septembre - octobre : bolet, coulemelle, lactaire délicieux
-Septembre - novembre : rosé-des-prés, girolle, cèpe
-Septembre -décembre : coprin chevelu, pied-de-mouton
-Octobre - décembre : trompette-de-la-mort
T'es vraiment une truffe (décembre - février)
@@Martin_Bernard chez moi y a pas tout ça en tout cas je ne vois pas ce que vous avez contre les chasseurs
...comme on dit à Levallois -Perret
L'invitée, c'est bien Déborah Lukumuena ? Vous êtes sûrs ?
(Les vipères ne piquent pas, elles mordent. Et elles vont choisir la fuite en premier lieux)
_"elles mordent. Et elles vont choisir la fuite en premier lieux"_ Comme les randonneurs. Tout pareil.
La pour une foi je ne suis pas d'accord avec Guillaume Meurice! Certains....pas tous de nos amis musulmans adorent chasser au Boeing 747...!
Ahaha. J’ai fait la même remarque. 🤣
Le problème c'est qu'ils ne mangent pas leurs proies, quel gaspillage, de l'américain bien engraissé en plus. Les traditions se perdent.
@@jamesmarrel8087 😄😄😄
Des barres de rire, merci beaucoup, tellement ridicule ces chasseurs xD
Je ne suis pas chasseur, mais au vu de certains commentaires j'aurais une question à poser sur la chasse en général... Le chasseur serait donc selon certains ici un fou sanguinaire qui aime tuer et torturer, mais au final qu'est ce qui est pire pour un animal, vivre sa vie en foret et se faire tuer d'une balle en quelques secondes, ou vivre sa vie entière dans un élevage intensif sans jamais voir la lumière du jour, être entassé dans un camion, parfois pendant des jours, être plus ou moins étourdi dans un abattoir sentant la mort avant d’être dépecé, parfois même dépecé vivant, lorsque justement l’étourdissement ou la mise à mort est bâclée, pour des histoire de temps et de rendement ? L214 n'a pas besoin de suivre les chasseurs pour voir des horreurs...
Manger de la viande implique de tuer des animaux, le bel emballage d'une barquette en supermarché cache la réalité de la souffrance animale, mais ce n'est surement pas mieux ou plus noble que la chasse.
Sur le comportement de certains chasseurs, je crois qu'il n'y a pas grand chose à dire de plus, le nombre d'accidents suffit à témoigner du soucis.
la solution = ni élevage intensif , ni chasse ...
C'est vrai. Pour ne plus maltraiter et tuer d'animaux, on pourrait tout simplement arrêter de les chasser mais aussi de les manger (ainsi que leurs sécrétions). On peut faire le choix de ne soutenir ni la chasse (/pêche), ni l'exploitation animale (élevage), les deux impliquant des pratiques cruelles envers d'autres animaux.
@@cyrafa5421 et comment répond ton sans ce cas aux problèmes de surpopulation ? Du coup comment dans le même sens indemnise ton les dégâts aux agriculteurs ?
On tourne en rond à la fin, plus de nourriture car trop de dégâts, et on mange quoi ?
et les morts naturelles sont souvent bien plus horribles.
@@azertrtyaze4980 dé consommation, agriculture raisonnée. Le système actuel tourne en rond. Il faut également arrêter
d'élever du gibier pour la chasse. La France est le n° 1 européen de l'élevage pour la chasse.
Y’a un quart des animaux chassés qui proviennent d’élevage intensif
Quand on se promène avec un fusil chargé d'une balle, on ne peut plus parler d'accident. A fortiori lorsque on met une cible en joue. L'accident de chasse est un abus de language destiné à minimiser la faute d'un irresponsable, survenu pendant son loisir c'est un comble !
On ne se promène pas, on reste posté ! et quand on cible un sanglier, comme ça été le cas ici, on ne se doute pas qu'il va toucher un humain de l'autre côté. La puissance de l'arme et du ricoché peut-être question, mais pas forcément celle de la chasseresse qui à finalement bien visé une bête.
Maximiser la faute sans attendre l'enquête est aussi grave ! L'affaire Pilarsky la très bien montré ! 1 millions de signature merci les médias
Humour noir : Ça va en faire des accidents de chasse, pardon, des incidents de tir, en Europe de l'est ! 😭
Chasseur devrait être un métier pas un hobby, c'est un mal nécessaire qui ne peut être le besoin d'une envie de se faire plaisir.
Pour vous ce n'est pas source de plaisir, pour vous, vous aimez certaines activités et d'autres pas, mais vous ne portez pas pour autant de jugements ou plutôt de préjugés (au sens cartésien du terme) sur la course automobile, le parachute ou le ski je suppose (sports qui font des accidents) ?! Alors n'en portez pas sur la chasse qui, si vous y réfléchissez deux secondes n'a rien de mal (au sens même de la moralité), ni d'antithétique avec le mode de vie de la race humaine...
Necessaire pour faire quoi au juste?
Pour controler des populations d'espece que les chasseur font proliferer en les nourissant abondament depuis des decennies?
Et si il faut vraiment que ca soit un metier, et bien autant confier ca aux loups. Ils bossent gratos.
@@xmtxx Ouaiiis mais les loups mangent les brebis !
@@xmtxx Vous avez raison, comme ça quand il y aura des loups dans toutes les forêts de France on pourra tous aller y randonner... Bien pensé !
Exactement, laissons ça aux garde-chasse et aux prédateurs naturels, la vie et les écosystèmes ne sont pas des jouets de loisir !
cest 11 pour la chasse et 6 pour les serpents...
Il y a eu un mort de vipère en 20 ans, mais bon on va pas s'embarasser de chiffres
Il y a 4.5 millions de titulaire du permis de chasse en France et moins de 32.000 randonneurs !!! On interdit quoi d'après vous en démocratie ? Non pas la chasse évidement !!!
Attention, attention: combien de chasseurs habitent le centre de Paris? Ca compte plus (en fait c'est un peu tout ce qui compte?).
Si on peut plus sortir de l'ultra centre le w.e. pour aller se promener dans NOS foret domaniales sans être emmerdé par les bruits de fusil des culs-terreux, ou va-t'on?
Interdire les Mini short pour les enfants de 5 ans
3000 morts par an sur les routes je préconise donc l'interdiction de l'automobile comme moyen de loisir.
Une fillette est morte percutée par un skieur pendant les vacances de Noël
Je préconise donc l'interdiction du ski pendant les vacances scolaires......
C'est bon je peux me présenter à la prochaine présidentielle ???
Faudra obtenir les parrainages...
Justifier des comportements répréhensibles et débiles en les comparant à d'autres comportements répréhensibles et débiles n'a absolument aucun sens.
Il n'est pas plus admissible de se faire tuer par un chauffard des routes ou des pistes de ski, que de se faire tuer par un crétin armé qui ne maîtrise pas son arme.
Arguments spécieux. Nuls et non avenus.
@@TheJason38 Il y aura toujours des risques inhérents à cette pratique. Je rappelle qu'en Espagne ils ont 50 morts par an pour 750 000 chasseurs et en Italie 20 par an pour 450 000. Le nombre d'accidents à considérablement diminué en France. On peut le réduire en interdisant la chasse le dimanche, et en délimitant mieux les zones de chasse, mais il y aura toujours un risque.
@@forzaeonore780 Le problème à mon sens est que ce que vous nommez pratique est perçue par beaucoup comme un loisir, un sport ou une tradition. Un loisir, un sport ou une tradition qui peut avoir un facteur de risque létal intrinsèque pour autrui peut-il être accepté?
@@robertcharroux2063 Oui. Le nombre d'accidents de ski a fortement augmenté en 10 ans. Il y a entre 8 et 14 accidents mortels par an, rien que sur les pistes de ski et ce sont souvent de jeunes personnes. Les trottinettes électriques ont fait 20 morts en 2021. Vous allez me dire, qu'à la chasse on utilise un fusil donc une arme et c'est vrai et c'est pour cela que c'est très encadré et on aura beau encore plus l'encadrer que l'on ne pourra pas écarter le risque d'accident grave et mortel. Si l'on veut interdire la chasse alors il faudrait recruter des agents de l’ONF en grand nombre assermentés et formés pour pouvoir remplacer le million de chasseurs actifs. On sait très bien que cela n'est pas réalisable alors qu'ils ont drastiquement reduit le nombre de fonctionnaires et presque fait disparaître les gardes chasse. Interdisons la chasse le dimanche et les jours fériés, delimitons mieux les zones de chasse et embauchons des gardes champêtres afin de faire des contrôles de sécurité lors des battues. Il faut réfléchir ensemble à une sol de manière rationnelle. Je rappelle que les chasseurs ont des quotas à respecter sous peine d'amendes.
PS: la chasse est effectivement une tradition notamment en Corse et en Sologne.
Interdire la Russie ?
Tous ces gens qui critiquent les chasseurs entre deux repas de poulet aux hormones ... On milite toujours en suivant le sens du vent..
Ha l’enquête pointue, aller parler chasse dans les bistros parisien !
ben ... c'est pourtant là qu'on trouve des chasseurs. Je vois pas le problème...
Bah franchement quand tu vois les vidéo des abattoirs j affirme qu un coup de fusil ou de couteau est un traitement largement plus humain pour tué un animal pourquoi nous serions la seul espèce à ne pas avoir le droit de chassé il me semble que des règles sont établi dans nos forêts pour la chasse et la promenade il suffit de les respecté voilà tous
Un coup de micro...😂
C’est faux. Certains empruntent des 757 pour chasser les mammifères.
Discours facile et un peu inconscient car la régulation du gibier est obligatoire pour préserver nos concitoyens
Le sanglier est une véritable plaie dans nos campagnes et nos villes de province mais un Parisien ne peut comprendre ça !
Engageons donc des gardes-chasses, aptes à tirer, avec une bonne vue et un taux d'alcoolémie à zéro. Plutôt que de laisser ça à des bourrins assoiffés de sang.
C’est effectivement une solution qui demande donc la révision complète du règlement national
pour cela il faut un peu de courage politique et en ce moment le courage politique est tourné vers
bien d’autres priorités….
@@guillaumehabert4154
C'est évident les chasseurs sont tous bourré, les chinois mangent tous du ris, les protugais sont tous poilu, les policier sont tous raciste et les idées reçues n'appartiennent qu'aux idiots
Malheureusement, la chasse au Kangoo existe! Tu le connais pas le pauv'type qui accélère et met un coup de volant pour ''chopper la beyyyte''? Y'en par chez moi de ceux-là 😒
sachant qu'ils n'ont pas bu
la chasse a la kangoo !!!! mouhaha !!! c'elle la m'a cassé le fusil
piqure de vipère...🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
Sinon qui parmis nos amis chasseurs reve d'avoir un loup a son tableau de chasse? Ca fait deux ans que j'essaye de dezinguer une de ses veroles sans succès! Des conseils?
Vous vous mettez le canon de votre fusil là où je pense et vous faites l'hélicoptère.
Tip top
Techniquement la chasse au Kangoo ca se fait.
Oui j'allais le signaler, mais bon en général ton véhicule en prend un coup, le l'ai vécu par accident sur un sanglier et une biche en pleine nuit, ben ça secoue et ça casse beaucoup.
Mais l'honneur est sauf, on les a mangé. J'ai horreur du gaspillage lol
C'est un plaisir...🤪😂
Après un énième drame de ce genre, la seule décision à prendre de la part du gouvernement serait de suspendre purement et simplement la chasse. La moindre des choses de la part des chasseurs serait d'accepter cette décision et de se remettre enfin en cause. Le nombre "d'accidents" (on parle pas de sécurité routière) devrait quand même faire réfléchir bordel de merde au delà de toutes les considérations morales et idéologiques sur le bien fondé de la chasse ou non.
"on parle pas de sécurité routière" pourquoi?
Alors déjà, le nombre d'accident dû à la chasse est en baisse constante (si si, c'est les stats) même si à chaque fois c'est un accident de trop.
Par contre, interdire la chasse, OK, mais comment on régule les sangliers par exemple ? Il faut savoir que les dégats du "grand" gibier sur les cultures sont payés par les chasseurs.
La chasse qui provoque les accidents, c'est les chasses aux gros gibiers avec les balles.
Les chasses au plomb, c'est pinuts en terme d'accident.
@@furyball7086 Comment les sangliers étaient-il "régulés" avant l'invention des armes à feu ?
@@127Nomis Dans l'ordre, les prédateurs du sangliers : Le loup, les ours, le lynx, le renard,. Donc déjà, les hommes ont bien travaillés à l'élimination de tout ce petit monde (et ça dépassait allégrement la chasse en tant que tel puisque pour le loup notamment, l'objectif était l'élimination pur et simple de la menace).
Mais l'extension des cultures intensives lui permettent de très bien se nourrir. Sans compter une augmentation des forêts de chêne.
Cela favorise la reproduction.
Alors oui, l'homme a déréglé l'équilibre de la nature. Mais encore une fois on dépassé l'activité "chasse" en tant que tel.
Ceci dit, je comprends très bien qu'on ne puisse pas aimer la chasse et les chasseurs.
@@127Nomis Ils sont en explosion depuis le réchauffement climatique.
Après oui les pièges existent depuis très longtemps.
Vivement que la chasse sois interdite définitivement
Aucune raison de l'interdire
Il y a des sujets tel que celui-là qui mériteraient d'être traités avec un minimum de sérieux tout de même.
C'est pas le but d'une chronique humoristique, je pense que vous vous êtes trompé(e) d'émission...
@@UC6FtDxCT934Dt c'est sûr je me suis trompé de chaîne tout court, et dire qu'il s'agit d'une radio sensée remplir une mission de service public..
La chasse est une pratique d’arriérés ça devrait être interdit et voilà tout
@@jeanbon6710 Argumentation zéro.
Dans tout débat aujourd'hui la nuance se perd...
En préambule, je suis randonneur, pas chasseur.
Distinguer les chasseurs qui tirent des cartouches au plomb de faible portée, et ceux qui tirent à balles, létales à plus d'un km.
Et au lieu de dire "interdisons !!", on pourrait partager, par exemple chasse le we, jusqu'à 13:00, et après on se balade.
Ben je n'ai entendu PERSONNE dans ce type de discours pondéré.
Jme posais la même question hier...
Et j'ai vu un reportage hier où il disait :
La carabine tire tout droit à 400 m mais n'est pas precise et en cloche à 1.4 km..
Quant au fusil de chasse, il tire à 400 m tout droit et est precis et 3km en cloche..
D'où la préférence pour les fusils par les chasseurs.
Je n'y connais rien en chasse
Mais je suis totalement d'accord avec toi, l'interdiction ne fait pas avancer les choses, il faudrait plutôt mettre des compromis, du type, par exemple : matin chasse / après midi promenade où l'inverse..
@@ddbe3932 je les connais, je vis en pleine sologne.
Dans les pavillons, c'est encore autre chose avec la chasse à courre. Chasse qui focalise l'attention alors qu'elle est extrêmement marginale.
Et il est facile de contrôler que les horaires sont respectés.
Il y aura toujours des braconniers ou des chasseurs qui ne respectent pas les règles (selon comment on veut les appeler)
La suggestion est intéressante,
Le problème c'est que l'on sait quand une batue commence mais on sait rarement quand elle finit.
Tout dépend de ce qui ci passe.
Ça pourrait même être plus dangereux je pense.
Quand à l'utilisation de balles pour fusil elle est nécessaire pour garantir un bon pouvoir d'arrêt et limiter les souffrances du gros gibier.
La règle générale est de tirer à condition de pouvoir enterrer sa balle, jamais de tir en crête et de redoubler de prudence si le sol est rocailleux.
On ne tire jamais en cloche !
Même avec un arc.
Ce qui est arrivé est vraiment horrible.
À nous tous en respectant le code forestier on peut arriver à éviter ce genre de drame.
Maintenant donner plus de moyens aux eaux et forêts pour assurer un plus large contrôle des plans de tirs en batues...
Ça pourrait vraiment changer la donne je pense.
La chasse reste toujours nécessaire
Elle est l'acte qui contribue à la préservation de certains espaces, à condition d'être bien gérée et pratiquée avec respect.
Je doute fort que ce soit accepté du côté des chasseurs quand on sait depuis combien de temps les gens réclament un dimanche sans chasse, juste ça...
Si les chasseurs représentent 1% de la population, ils ne devraient avoir droit qu'à 1% de jours de chasse, soit environ 3 jours par an. Ils devraient s'estimer privilégiés au lieu de leurs sempiternels "ouin-ouin on ne nous comprend pas" (déjà s'ils pouvaient s'acheter un bescherelle...). Ca me fout en colère. Je ne suis jamais tranquille en allant en forêt, les fameux tirs fichants que certains ne respectent pas (fait divers récent : "un chasseur sectionne une ligne électrique"). Pensée à Mélodie, Morgan, et les autres...ça devrait faire jurisprudence tout ça.
C'est affligeant tant de bêtise dans leur bouche, aucun à qui on offre le micro n'a un discours qui se tient, c'est uniquement de l'égoïsme, du je-m'en-foutisme, et un peu de psychopathie.
Aucun n'exprime du regret quant au décès de cette jeune Mélodie, uniquement du "ils savent pas lire les panneaux", "ils se doutent que la forêt c'est dangereux en cette période",...
Marre de lire "balle perdue", la loi devrait leur faire assumer leur "loisir" et acter chaque "balle perdue" en "meurtre non prémédité", avec prison ferme à la clé...et pourquoi pas assigner les lois et donc nos chers politiques en justice.
@@sentierpatrick6390 et encore, vous êtes bien généreux 😁
les randonneurs sont moins de 32.000 en France et donc représentent que 0.05% de la population donc finalement il n'auraient droit qu'à 0.05 jours par an soit 72 minutes donc 1 heure 12 ! Mais ils peuvent aussi marcher tous les jours en prenant garde de ne pas rentrer dans une zone indiquée "chasse gardée" ! ne pas passer sous les barbelés, ne pas sauter par dessus la chaine ou la barrière, ne pas couper dans la haie végétale.
@@sentierpatrick6390 jusqu’au jour où il y aura une trop grande population et viendra fouiller dans les villages, dans les poubelles… comme en Italie
Vous conduisez? Vous avez 500x plus de chance de mourir dans votre voiture qu'en vous promenant en foret en période de chasse. Pensez aussi a tous les piétons emportés 😞
Ne vous semble t'il pas 500x plus urgent d'interdire tous les véhicules a moteur sur les routes de France? Pourquoi?
Apres on pourra parler de ce qui vous dérange vraiment avec l'acte de chasser.
@@sentierpatrick6390 _"que plus personne ne pourrisse notre belle terre"_ Les vilains humains font bobo a notre belle nature. Genre: eux ils ne font pas partie de la nature, je ne suis pas une personne et la nature elle est a moi (a nous! je veux dire). Appel a la nature de déculpabilisation... Paralogisme de panique.
2:55 en septembre 2001, la chasse à l'infidèle a été tentée via des Boeings ! Mais personne n'a ré itéré l'exploit
Quelle belle etude "journalistique", c’est saisonnier.