Timing incroyable, en regardant un match de tennis de table cette semaine je me demandais justement comment la balle en rotation avec les frottements de l'air faisait pour avoir des trajectoires si particulières Vidéo très complète sur le sujet j'ai tout compris, merci beaucoup 🙏
J'aimerais bien avoir l'avis d'un·e spécialiste, mais crois que le montage induit une confusion entre l'effet Magnus et la trainée. Dans le cas d'une balle, l'effet Magnus est dû à une différence de pression qui s'applique sur les deux hémisphères en raison de la différence de vitesse de l'air qui est soit freiné, soit accéléré par la rotation. C'est le principe de Bernoulli qui nous apprend que la pression d'un fluide diminue avec sa vitesse et inversement. Il n'y a pas besoin à ce stade d'introduire la force qui est produite par la trainée qui est distincte de l'effet Bernouli, bien qu'elle soit aussi influencée par la différence de pression. Certes, la direction globale de la trainée va être modifiée, et donc la force qui lui est associée, mais la composante verticale de celle-ci s'oppose en réalité à la force de Magnus, bien que cette dernière reste largement dominante. On voit bien dans l'illustration du reportage qu'une balle liftée a une trainée qui remonte, et comme on sait que cette trainée freine la balle, c'est comme si elle était tirée vers le haut et l'arrière, alors que l'effet Magnus la pousse vers le sol.
@@MeanYellowBall il me semble que le principe de Bernoulli n’est qu’une approximation et ne doit pas se substituer à la résolution de l’EDP et aux calculs de force de traînée et de portance.
@@louisserrano7775 Oui, hypothèses pour Bernouilli (la version la plus connue), d'après mes notes: régime permanent, incompressible, écoulement unidimensionnel, fluide parfait (pas de viscosité ou échange thermique). Mais les choses ne sont pas claires dans ma tête, quant au lien exact entre le raisonnement qu'on peut faire avec Bernouilli, et le déplacement des points de décollement de couche limite.
Donc ça ne marche pas dans un milieu vide comme l'espace, je pensais que ça avais un lien avec la gravité mais pas du tout en faite, enfin pas pour les mêmes résultats.
Donc on peut déduire l'intensité de la courbure en fonction de la vitesse de la balle et de sa rotation. - > Quelle vitesse de balle et quelle vitesse de rotation doit on imprimer à la balle "au service" pour que la courbure soit suffisante pour contourner le filet et toucher la demi table opposée ? Bon, tout ceux qui vont me dire que Pong infinity l'a fait se trompent. Pong infinity rajoute 2 bouts de table Ce qui est interdit en compétition A l'arrivé, la table fait 5 m de long ! Le fait que Pong infinity soit obligé de rallonger la table me renforce dans l'idée que le bras humain ne peut pas y arriver avec une table de 2,74m. Cela dit peut être qu'un robot le pourrait d'où cette question qui me taraude depuis presque 30 ans : Combien de rotation (en tour/min) et de vitesse (en km/h) faut-il pour y arriver. Seul un physicien pourrait me répondre mais j'en connais pas. J'en connais un mais il m'a dit que ce n'était pas son domaine. J'y ai consacré pas mal de paniers de balles sans le moindre succès depuis l'age de 14 ans, j'ai abandonné convaincu que le bras humain ne peux pas donner une courbure suffisante (au service) pour contourner le filet (par le côté). Je pense que si c'était possible ça se saurait. Tout le monde le ferait et Pong infinity ne serait pas obligé de rajouter 2 bouts de table pour y arriver. Non seulement le bras humain ne peut pas y arriver mais je crois aussi (c'est mon intuition) que la balle de ping ne peut pas y arriver non plus même avec un super robot. En fait, je pense qu'il y a tout simplement une limite physique indépassable. Je me demande si les gars qui ont décidé des mesures n'ont pas fait exprès de mettre une filet qui déborde sur le côté de 15,25 (pareil que la hauteur actuelle) justement pour qu'on ne puisse pas contourner le poteau du filet au service. à 00:21 de la vidéo ci dessous. Le service de Pong Infinity qui contourne les bouteilles de Coca Cola mais pas le filet. th-cam.com/video/Nj8XNBZZsxY/w-d-xo.html à 2:24 sur la même vidéo, il contourne le filet mais il est obligé de rajouter une demi-table de chaque côté ce qui fait une table de 2,74 x 2 = 5,48 m !
au service, ça me paraît impossible sauf effectivement peut-être par une machine configurée hyper précisément pour frotter finement sans générer de vitesse linéaire importante ; la vitesse du bras humain (toutes les articulations participant) ne peut pas générer assez de vitesse de frottement du revêtement sur la balle sans mettre d'impact ou alors il faudrait une adhérence incroyable du caoutchouc (collant) et mécanique (influence des picots en dessous avec une mousse très "lente") qui ne pertmettrait pas de jouer normalement après car ça prendrait également toute la "sauce" reçue je pense. Et après, il y a la "capacité" de la balle : est-ce que le matériau peut résister à la contrainte et permettre cette trajectoire ? En tout cas, c'est sûr qu'aujourd'hui, avec les balles plastiques de 42-43 mm, c'est encore plus compliqué que dans les années 80-90. Je me souviens qu'à l'époque de la balle 38 mm en celluloïd, on avait un robot qui envoyait grâce à un rouleau tournant sur lui-même (je sais pas si ça a changé aujourd'hui, j'imagine que non) : au max, il envoyait des balles sidées quasiment intouchables (Xu Xin x 3 ou 4 lol) tellement elles déviaient dans l'air et surtout au rebond. Quand on mettait sur couper, la balle était quasi impossible à remonter au-dessus du filet (des pros devaient y arriver je pense mais avec un pourcentage de rater énorme) : j'étais jeune mais de bon niveau et je devais en passer 3 ou 4 sur tout le seau en mode 'God mode" sur chaque top. Souvent elle touchait ma partie de table avant même le filet ^^.
Hello, Si c'est possible, pour quelqu'un qui sait vraiment mettre beaucoup de latéral au service. Mais une composante est tout aussi importante : le grip de la table. Les peintures de revêtement ne sont pas toutes identiques et ne vieillissent pas non plus de la même manière. Perso, en étant très appliqué, j'en passe 1 sur... 20 à tout casser, à côté de poteaux de filet mais avec le rebond au dessus de sa hauteur.
sur les videos des pongistes on ne voit pas beaucoup l effet cité, mais plutot la résultante de la touche avec la table. Il y avait moyen de faire une meilleure démonstration de cet effet.
ayant fait du tennis de table , et ayant remarqué autant de difference de sensation dans differente salle de tennis de table (comme tout les joueurs j'imagine ) je n'ai jamais entendu quelqu'un parlé de l'air parceque ben on joue pas dehors on joue dedans alor les gens disent que c'est les tables ou les revetement du sol ou la météo (pluit , humidité ) qui crée cette difference de sensation , mais pour moi ca me parait impossible que ca puisse créer une difference aussi incroyable surtout au moment ou tu vas tapé la balle faire ton coup , tu vois bien que dans certaine salle ca ne réagit pas du tout pareil et il faut faire avec et joué legerement différement , pour moi c'est évident que le parametre le plus important c'est l'isolation de la salle , moi meme ca me parait fou j'ai du mal a comprendre comment ca pourait créer une tel difference , je ne sais pas comment agit l'air dans une salle si il est en mouvement meme si on peux pas le sentir ect ect je suis pas physicien mais ca me parait clairement plus logique que le revetement du sol ou la table parceque la table c'est simple fous la table que ta a l'entrainement dans certaine salle tu vas voir que c'est pas pareil et le revetement du sol heuuu juste laisse moi rire quoi ( pourtant ya plein de trés bon joueur qui sont persuadé que ca a un grand impact ) moi je suis sur que c'est l'air mais vue que c'est impossible a imaginé pour les gens parceque on joue a l'interieur donc pas d'air et qu'on remarque que la difference des table et du revetement du sol ben on croit que c'est ca
C’est à dire que l’humidité, avec la pression peut-être, me semblent être grosso modo les deux seuls aspects importants de l’air de salles, à part ça je ne vois pas ce que tu entends par « air », du point de vue de la pratique du ping-pong. Après imagine un peu : la balle rebondis sur la **surface** de la table, c’est donc essentiellement les quelques premiers millimètres de la table qui sont vraiment déterminants. Si on s’imagine une couche de mousse d’un dixième de millimètres en guise de revêtement, ça amortirait déjà beaucoup les chocs de la balle contre la table et donnerait moins de puissance à celle-ci au rebond. Sachant que les épaisseurs d’enduits sont de ce genre d’ordre de grandeur, peut-être que ça pourrait être un point de vue intéressant pour toi.
@@benjiki8044 ben je n'en sais rien je suis pas physicien ce n'est que des suposition j'ai juste reflechit et fait des corélation quand on joue au ping dehors , pour tout ceux qui ont fait du ping en club diront que ce n'est meme pas le meme sport ca sert a rien de jouer dehord , bon ben le facteur qui ruine notre experience dehors c'est l'air , si tu crois que c'est pas l'air et que c'est la table ou le filet ou les raquette ben vas prendre ta table de club t'est raquette de club et joue dehors et voila donc c'est l'air le probleme, parceque meme quand dehord il n'y a absolument pas de vent (qui puisse changer la trajectoire de la balle) ben t'aura toujours cette impression de flottement intense de la balle au moment ou tu vas l'a touché donc de toute évidence c'est comment la balle reagit a l'air , et ben dans certaine salle , c'est pareil les sensations sont tellement differente avec ta salle d'entrainement (bon bien sur rien avoir avec dehors mais il y a des difference de sensation quand meme incroyable) example dans ma salle d'entrainement et quand on organise le tournoi du club a 5 metre a coté dans le meme gymnase dans la grande salle de hand volley , bon ben ca n'a rien a voir alor qu'on a les meme table ect ect donc je me dit que le parametre le plus probable qui crée des difference de sensation c'est de toute evidence l'air parcequ'on a une balle extremement legere , j'ai absolument aucunne connaissance mais notre balle est extremement legere et c'est a cause de l'air qu'elle peux prendre des trajectoire aussi impressionnante quand on la fait tourné sur elle meme si il n'y avait pas d'air tu peux faire tourné les balle sur elle meme autant que tu veux il n'y aura pas de changement de trajectoire c'est comment la balle vas faire reagir l'air autour d'elle qui va faire que l'air vas faire changé la balle de trajectoire bref tout ca pour en venir au fait que ben justement j'en sais rien est-ce que c'est possible que part exemple , on constuise 2 salle de club completement identique exactement a coté bon ben est-ce que c'est possible que par je ne sais quel moyen on fasse en sorte qu'il y ai 2 x plus d'air dans une salle que dans l'autre est-ce que ca va etre les meme sensation dans les 2 salles ? voila bref ce que je veux dire c'est que ca me paraisse plus probable que ce qui nous crée ces difference de sensation c'est l'air parceque notre balle ne vas pas reagir pareil parceque jen sais rien moi il y a plus ou moin d'air plus condensé plus en mouvement jen sais abolument rien mais ca me parais plus probable que ce soit ca que les revetement du sol , d'ailleur je ne comprend meme pas comment on pourrait pensé que le revetement du sol a une incidence ? donc le revetement du sol aurait une incidence de quand la balle rebondit sur la table qui est posé sur un sol different ? bref moi a part l'adherence des chaussure sur le sol on sen fou mais apré c'est que mon avis
Ce que le reportage ne dit pas c'est que la science Biologique trouve plus d'intérêt à avoir quelques prélévements de sang de ces joueurs à des buts de meilleurs performances personnelles...Mais pas que!
La légendaire frappe de Roberto Carlos par exemple, cest pas du topspin et pourtant il y a bel et bien un effet magnus visible à loeil nu... pauvre c.. ;)
@@raptor_mikapolak2930 Et tu penses que je ne l'avais pas compris déchet irrécupérable ? Va donner des leçons ailleurs et barre toi pauv c... de POLAK.
la commentratrice, la joueuse, la physicienne, c'est l'effet "artus", une distorsion de la réalité qui vous fais croire qu'il y a autant de physicienne que de physicien, que les joueuses sont meilleurs que les joueurs et que les commentatrices ont de l'humour. Arte c'est du mauvais youtube.
Moi je connaissais l'effet Magnus aux échecs mais c'est pas pareil 🤣
Ahahaha ^^
Carlsen fait tourner,dans tous les Sens, les têtes de tous ses adversaires,et ce depuis 2010
Bien vu 😅
Timing incroyable, en regardant un match de tennis de table cette semaine je me demandais justement comment la balle en rotation avec les frottements de l'air faisait pour avoir des trajectoires si particulières
Vidéo très complète sur le sujet j'ai tout compris, merci beaucoup 🙏
Super intéressant et très bien expliqué !
Un joueur du Dimanche.
Géniale, merci arte.
Passionnant ! Merci Arte ! AA
Le ping c'est la vie 🏓🧐 Ouga.
Il va falloir arrêter la musique du debut svp on dirait quelqu’un qui se fait plaisir. Je dois baisser le son a chaque fois
@@hagdekded 😂😂
😂😂😂😂 c’est tellement ça! Bien joué, je n’aurais pas remarqué sans ce commentaire
Tu en as des problèmes dans ta vie 😂😂
Au contraire je la trouve envoûtante ! Ont ferme les yeux ont a l’impression d’y être
C'est le cliché du sportif qui doit respirer fort.😂
L'effet magnus c'est quand t'es tellement fort que le jour où un mec te bat ça lance l'un de sous gros scandales de tricherie de la discipline
c'est vrmt super intéressant
Léo a tellement changé, on ne reconnaît plus le jeune cadet qu'il était il y a peu !
le coup franc de roberto carlos contre la france en 1997
Et son but contre Tenerife tiré pas loin du poteau de corner.
Exactement sur les coups francs on voit souvent des trajectoires incroyables du ballon ^^
L'effet Magnus c'est pas quand tu te prends Mat en 3 coups ?
Super
Comme d’hab c’étais supper intéréssant ce documantaire d’arte parcontre changer le son du générique du début car franchement c’est beaucoup trop horny
J'aimerais bien avoir l'avis d'un·e spécialiste, mais crois que le montage induit une confusion entre l'effet Magnus et la trainée. Dans le cas d'une balle, l'effet Magnus est dû à une différence de pression qui s'applique sur les deux hémisphères en raison de la différence de vitesse de l'air qui est soit freiné, soit accéléré par la rotation. C'est le principe de Bernoulli qui nous apprend que la pression d'un fluide diminue avec sa vitesse et inversement. Il n'y a pas besoin à ce stade d'introduire la force qui est produite par la trainée qui est distincte de l'effet Bernouli, bien qu'elle soit aussi influencée par la différence de pression. Certes, la direction globale de la trainée va être modifiée, et donc la force qui lui est associée, mais la composante verticale de celle-ci s'oppose en réalité à la force de Magnus, bien que cette dernière reste largement dominante. On voit bien dans l'illustration du reportage qu'une balle liftée a une trainée qui remonte, et comme on sait que cette trainée freine la balle, c'est comme si elle était tirée vers le haut et l'arrière, alors que l'effet Magnus la pousse vers le sol.
@@MeanYellowBall il me semble que le principe de Bernoulli n’est qu’une approximation et ne doit pas se substituer à la résolution de l’EDP et aux calculs de force de traînée et de portance.
@@louisserrano7775 Oui, hypothèses pour Bernouilli (la version la plus connue), d'après mes notes: régime permanent, incompressible, écoulement unidimensionnel, fluide parfait (pas de viscosité ou échange thermique). Mais les choses ne sont pas claires dans ma tête, quant au lien exact entre le raisonnement qu'on peut faire avec Bernouilli, et le déplacement des points de décollement de couche limite.
Donc ça ne marche pas dans un milieu vide comme l'espace, je pensais que ça avais un lien avec la gravité mais pas du tout en faite, enfin pas pour les mêmes résultats.
Huit formes et un cercle d'un tourbillon de rapidité à destination centrer sur la force centrifugée..
Dommage d'avoir omis l'effet Magnus qui fait avancer les bateaux à mâts rotatifs...
4:19 ce moment ou déconcentré tu te dis qu'elle est en train de dessiner son nez
Un top-> effet magnus 10m de documentaire 😂
Donc on peut déduire l'intensité de la courbure en fonction de la vitesse de la balle et de sa rotation.
- > Quelle vitesse de balle et quelle vitesse de rotation doit on imprimer à la balle "au service" pour que la courbure soit suffisante pour contourner le filet et toucher la demi table opposée ?
Bon, tout ceux qui vont me dire que Pong infinity l'a fait se trompent. Pong infinity rajoute 2 bouts de table Ce qui est interdit en compétition A l'arrivé, la table fait 5 m de long ! Le fait que Pong infinity soit obligé de rallonger la table me renforce dans l'idée que le bras humain ne peut pas y arriver avec une table de 2,74m. Cela dit peut être qu'un robot le pourrait d'où cette question qui me taraude depuis presque 30 ans : Combien de rotation (en tour/min) et de vitesse (en km/h) faut-il pour y arriver. Seul un physicien pourrait me répondre mais j'en connais pas. J'en connais un mais il m'a dit que ce n'était pas son domaine. J'y ai consacré pas mal de paniers de balles sans le moindre succès depuis l'age de 14 ans, j'ai abandonné convaincu que le bras humain ne peux pas donner une courbure suffisante (au service) pour contourner le filet (par le côté). Je pense que si c'était possible ça se saurait. Tout le monde le ferait et Pong infinity ne serait pas obligé de rajouter 2 bouts de table pour y arriver. Non seulement le bras humain ne peut pas y arriver mais je crois aussi (c'est mon intuition) que la balle de ping ne peut pas y arriver non plus même avec un super robot. En fait, je pense qu'il y a tout simplement une limite physique indépassable. Je me demande si les gars qui ont décidé des mesures n'ont pas fait exprès de mettre une filet qui déborde sur le côté de 15,25 (pareil que la hauteur actuelle) justement pour qu'on ne puisse pas contourner le poteau du filet au service.
à 00:21 de la vidéo ci dessous. Le service de Pong Infinity qui contourne les bouteilles de Coca Cola mais pas le filet.
th-cam.com/video/Nj8XNBZZsxY/w-d-xo.html
à 2:24 sur la même vidéo, il contourne le filet mais il est obligé de rajouter une demi-table de chaque côté ce qui fait une table de 2,74 x 2 = 5,48 m !
au service, ça me paraît impossible sauf effectivement peut-être par une machine configurée hyper précisément pour frotter finement sans générer de vitesse linéaire importante ; la vitesse du bras humain (toutes les articulations participant) ne peut pas générer assez de vitesse de frottement du revêtement sur la balle sans mettre d'impact ou alors il faudrait une adhérence incroyable du caoutchouc (collant) et mécanique (influence des picots en dessous avec une mousse très "lente") qui ne pertmettrait pas de jouer normalement après car ça prendrait également toute la "sauce" reçue je pense.
Et après, il y a la "capacité" de la balle : est-ce que le matériau peut résister à la contrainte et permettre cette trajectoire ? En tout cas, c'est sûr qu'aujourd'hui, avec les balles plastiques de 42-43 mm, c'est encore plus compliqué que dans les années 80-90.
Je me souviens qu'à l'époque de la balle 38 mm en celluloïd, on avait un robot qui envoyait grâce à un rouleau tournant sur lui-même (je sais pas si ça a changé aujourd'hui, j'imagine que non) : au max, il envoyait des balles sidées quasiment intouchables (Xu Xin x 3 ou 4 lol) tellement elles déviaient dans l'air et surtout au rebond.
Quand on mettait sur couper, la balle était quasi impossible à remonter au-dessus du filet (des pros devaient y arriver je pense mais avec un pourcentage de rater énorme) : j'étais jeune mais de bon niveau et je devais en passer 3 ou 4 sur tout le seau en mode 'God mode" sur chaque top. Souvent elle touchait ma partie de table avant même le filet ^^.
Hello,
Si c'est possible, pour quelqu'un qui sait vraiment mettre beaucoup de latéral au service. Mais une composante est tout aussi importante : le grip de la table. Les peintures de revêtement ne sont pas toutes identiques et ne vieillissent pas non plus de la même manière.
Perso, en étant très appliqué, j'en passe 1 sur... 20 à tout casser, à côté de poteaux de filet mais avec le rebond au dessus de sa hauteur.
sur les videos des pongistes on ne voit pas beaucoup l effet cité, mais plutot la résultante de la touche avec la table. Il y avait moyen de faire une meilleure démonstration de cet effet.
t'as rien compris mdr
Pourquoi ne pas avoir pris les coups francs de roberto carlos comme exemple ?
ayant fait du tennis de table , et ayant remarqué autant de difference de sensation dans differente salle de tennis de table (comme tout les joueurs j'imagine ) je n'ai jamais entendu quelqu'un parlé de l'air parceque ben on joue pas dehors on joue dedans alor les gens disent que c'est les tables ou les revetement du sol ou la météo (pluit , humidité ) qui crée cette difference de sensation , mais pour moi ca me parait impossible que ca puisse créer une difference aussi incroyable surtout au moment ou tu vas tapé la balle faire ton coup , tu vois bien que dans certaine salle ca ne réagit pas du tout pareil et il faut faire avec et joué legerement différement , pour moi c'est évident que le parametre le plus important c'est l'isolation de la salle , moi meme ca me parait fou j'ai du mal a comprendre comment ca pourait créer une tel difference , je ne sais pas comment agit l'air dans une salle si il est en mouvement meme si on peux pas le sentir ect ect je suis pas physicien mais ca me parait clairement plus logique que le revetement du sol ou la table parceque la table c'est simple fous la table que ta a l'entrainement dans certaine salle tu vas voir que c'est pas pareil et le revetement du sol heuuu juste laisse moi rire quoi ( pourtant ya plein de trés bon joueur qui sont persuadé que ca a un grand impact ) moi je suis sur que c'est l'air mais vue que c'est impossible a imaginé pour les gens parceque on joue a l'interieur donc pas d'air et qu'on remarque que la difference des table et du revetement du sol ben on croit que c'est ca
C’est à dire que l’humidité, avec la pression peut-être, me semblent être grosso modo les deux seuls aspects importants de l’air de salles, à part ça je ne vois pas ce que tu entends par « air », du point de vue de la pratique du ping-pong.
Après imagine un peu : la balle rebondis sur la **surface** de la table, c’est donc essentiellement les quelques premiers millimètres de la table qui sont vraiment déterminants. Si on s’imagine une couche de mousse d’un dixième de millimètres en guise de revêtement, ça amortirait déjà beaucoup les chocs de la balle contre la table et donnerait moins de puissance à celle-ci au rebond. Sachant que les épaisseurs d’enduits sont de ce genre d’ordre de grandeur, peut-être que ça pourrait être un point de vue intéressant pour toi.
@@benjiki8044 ben je n'en sais rien je suis pas physicien ce n'est que des suposition j'ai juste reflechit et fait des corélation quand on joue au ping dehors , pour tout ceux qui ont fait du ping en club diront que ce n'est meme pas le meme sport ca sert a rien de jouer dehord , bon ben le facteur qui ruine notre experience dehors c'est l'air , si tu crois que c'est pas l'air et que c'est la table ou le filet ou les raquette ben vas prendre ta table de club t'est raquette de club et joue dehors et voila donc c'est l'air le probleme, parceque meme quand dehord il n'y a absolument pas de vent (qui puisse changer la trajectoire de la balle) ben t'aura toujours cette impression de flottement intense de la balle au moment ou tu vas l'a touché donc de toute évidence c'est comment la balle reagit a l'air , et ben dans certaine salle , c'est pareil les sensations sont tellement differente avec ta salle d'entrainement (bon bien sur rien avoir avec dehors mais il y a des difference de sensation quand meme incroyable) example dans ma salle d'entrainement et quand on organise le tournoi du club a 5 metre a coté dans le meme gymnase dans la grande salle de hand volley , bon ben ca n'a rien a voir alor qu'on a les meme table ect ect donc je me dit que le parametre le plus probable qui crée des difference de sensation c'est de toute evidence l'air parcequ'on a une balle extremement legere , j'ai absolument aucunne connaissance mais notre balle est extremement legere et c'est a cause de l'air qu'elle peux prendre des trajectoire aussi impressionnante quand on la fait tourné sur elle meme si il n'y avait pas d'air tu peux faire tourné les balle sur elle meme autant que tu veux il n'y aura pas de changement de trajectoire c'est comment la balle vas faire reagir l'air autour d'elle qui va faire que l'air vas faire changé la balle de trajectoire bref tout ca pour en venir au fait que ben justement j'en sais rien est-ce que c'est possible que part exemple , on constuise 2 salle de club completement identique exactement a coté bon ben est-ce que c'est possible que par je ne sais quel moyen on fasse en sorte qu'il y ai 2 x plus d'air dans une salle que dans l'autre est-ce que ca va etre les meme sensation dans les 2 salles ? voila bref ce que je veux dire c'est que ca me paraisse plus probable que ce qui nous crée ces difference de sensation c'est l'air parceque notre balle ne vas pas reagir pareil parceque jen sais rien moi il y a plus ou moin d'air plus condensé plus en mouvement jen sais abolument rien mais ca me parais plus probable que ce soit ca que les revetement du sol , d'ailleur je ne comprend meme pas comment on pourrait pensé que le revetement du sol a une incidence ? donc le revetement du sol aurait une incidence de quand la balle rebondit sur la table qui est posé sur un sol different ? bref moi a part l'adherence des chaussure sur le sol on sen fou mais apré c'est que mon avis
Ce que le reportage ne dit pas c'est que la science Biologique trouve plus d'intérêt à avoir quelques prélévements de sang de ces joueurs à des buts de meilleurs performances personnelles...Mais pas que!
J'ai juste rien compris.
Laissez votre cerveau travailler, gigantesque calculateur, wow!
A quand les prochains épisode des maman avec parfaite Anne Marie ou même Caroline
Magnus carlsen c bien aussi non ?
Où comment offrir 4 jours;
Bref, c’est le top spin.
t'as rien suivi toi mdr
@@raptor_mikapolak2930 Ben justement si pauv c...
@@freds.2301 le topspin n'est qu'un des nombreux effets qui provoquent l'effet magnus
La légendaire frappe de Roberto Carlos par exemple, cest pas du topspin et pourtant il y a bel et bien un effet magnus visible à loeil nu... pauvre c.. ;)
@@raptor_mikapolak2930 Et tu penses que je ne l'avais pas compris déchet irrécupérable ? Va donner des leçons ailleurs et barre toi pauv c... de POLAK.
5:40 pas très scientifique comme démonstration ....et bizarrement la conclusion est à chier !!!😅
la commentratrice, la joueuse, la physicienne, c'est l'effet "artus", une distorsion de la réalité qui vous fais croire qu'il y a autant de physicienne que de physicien, que les joueuses sont meilleurs que les joueurs et que les commentatrices ont de l'humour.
Arte c'est du mauvais youtube.