ไม่สามารถเล่นวิดีโอนี้
ขออภัยในความไม่สะดวก

Restaurer le SCRAPBOOK de Marie d'Agoult aka Daniel Stern (ft. Célia) - Conservation & Restauration

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 1 ต.ค. 2022
  • Dans cette vidéo, Célia me rend visite à l'Operatorium pour découvrir le métier de conservatrice-restauratrice du patrimoine. On échange sur la restauration du Scrapbook d'une célèbre femme de lettres du XIXème siècle.
    C'est une première sur la chaîne, je vous parle (vraiment) de conservation-restauration, plus précisément : de ce à quoi ça ressemble d'avoir son propre lab/atelier et d'exercer en indépendant*, quand on est restauratrice d'arts graphiques.
    *En France, la majorité des C-R travaillent en indépendant.
    J'ai testé un format plus détendu et ludique pour présenter ce métier : une balance expérimentale pour transmettre la complexité scientifique de cette profession, sans vous perdre dans des explications techniques et universitaires. Je ne sais pas si la démarche fera consensus dans la profession, mais ce qui m'intéresse c'est est-ce que ça vous plaît, à vous ? Qu'est-ce que vous avez retenu de ce métier après avoir visionné cette vidéo ?
    J'attends avec impatience vos retours pour mettre au point le futur des vidéos de conservation-restauration. Plus vous échangerez avec nous et plus les conservatrices-restauratrices sortiront de l'ombre pour partager avec vous notre merveilleux métier !
    Je recommande de regarder cette vidéo : • je n'arrive pas à parl... ,
    avant de regarder mes vidéos sur la restauration.
    ꕥ IMPORTANT
    Ne jamais ouvrir un livre à 180°. Quand c’est le cas dans la vidéo, c’est car le risque a été évalué par les professionnels de la conservation.
    Notez que dans certains cas on a pu noter que les marges manipulées peuvent présenter un jaunissement en vieillissement accéléré (dans des conditions artificielles exagérant la dégradation par la chaleur, l’humidité, sur plusieurs dizaines d’années). Ces observations de jaunissement restent anecdotiques en comparaison avec les dégradations provoquées par le port de gants.
    ❧ CRÉDITS
    Merci à la Bibliothèque de Versailles ; tout particulièrement à Vincent Haegelé, directeur et conservateur, et Hortense Longequeue, conservatrice, de me permettre de présenter leurs collections de façon ludique.
    & merci à Célia de s'être prêtée au jeu de cette improvisation !
    #Art #Patrimoine #Restauration

ความคิดเห็น • 17

  • @jean-pierreloup3877
    @jean-pierreloup3877 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour Sigi (à nouveau). Excellente vidéo qui permet de prendre conscience de l'énorme travail que peut représenter la restauration d'un tel ouvrage. Bravo à toutes les deux !

  • @DefakatorOfficiel
    @DefakatorOfficiel ปีที่แล้ว +1

    Super intéressant ! Merci pour ce partage.

  • @jeandeboishault6380
    @jeandeboishault6380 ปีที่แล้ว +1

    Belle présentation de quelques aspects de votre travail ! Cela permet de comprendre que tout travail artisanal nécessite une maîtrise non seulement des gestes mais aussi de tout un savoir dont le profane n'a aucune idée. (Et je m'aperçois que je radote d'un message à l'autre.) Merci à vous deux !

  • @patrikb.4838
    @patrikb.4838 ปีที่แล้ว +1

    Wah! Impatient de voir la restauration.
    J’adore le support papier, je pense que j’aurais pu faire ce métier si j’en avais connu l’existence au bon moment.
    A bientôt. 👍

  • @erikdesman360
    @erikdesman360 ปีที่แล้ว

    Cette vidéo va totalement dans le sens de mon dernier commentaire. Je m’installe dans un coin et j'observe.

  • @ViveLeRoi1975
    @ViveLeRoi1975 ปีที่แล้ว +3

    Mais, je... , y a un bug dans la matrice j'ai vu cette vidéo avant non, j'avais commenté et revoilà une deuxième notif pour une vidéo neuve... J'ai pourtant rien bu ! 😅

    • @LOperatorium
      @LOperatorium  ปีที่แล้ว +2

      Haha ! Oui ya eu un petit souci d'upload

    • @ViveLeRoi1975
      @ViveLeRoi1975 ปีที่แล้ว

      Merci, donc je n'ai pas eu la berlue 😅

  • @huguesbouchard2578
    @huguesbouchard2578 ปีที่แล้ว +2

    Vous n'avez pas de gants, c 'est un sacrilège, tracé de gras de doigts et gras d imprimerie terrible... 😂😂🤪🥰🥰😍

  • @curtys.le.pirate
    @curtys.le.pirate ปีที่แล้ว

    Vidéo extrêmement captivante instructive toutefois il y a un sujet que vous n'avez pas abordé car le livre photo entre possession n'avais pas cette problématique, je possède une bible avec reliure en cuir plutôt ancienne je dirais d'au moins 100 ans, qui a des points de moisissure vert unpeu bleu sur le papier.
    J'aurais aimé savoir si il y a moyen que je m'en débarrasse moi-même sans abîmer le papier ou si il faut absolument que je passe par une professionnelle comme vous.
    Merci pour votre travail.

    • @LOperatorium
      @LOperatorium  ปีที่แล้ว +1

      Merci ! Pour les moisissures ça doit forcément passer par une pro, à savoir cependant qu'on ne tue pas définitivement les moisissures sans utiliser des produits trop corrosifs pour le livre. Elles restent donc en dormance ; les moisissures ne se développent pas dans un environnement stable et bien aéré. Dès que le climat est confiné et stagnant, chaud et humide, avec des fluctuations, les moisissures se développent.
      En attendant de pouvoir s'en occuper vous pouvez suivre ces conseils :
      - Isoler votre bible de vos autres objets anciens et livres
      - Pour éviter de déposer les spores ailleurs, lavez-vous bien les mains avant et après consultation,
      - Ne pas épousseter avec de grands mouvements, laver les chiffons microfibres et tout objet en contact,
      - Enveloppez-la dans une feuille de papier canson sans scotch, ni agrafes. Bon courage !

    • @curtys.le.pirate
      @curtys.le.pirate ปีที่แล้ว

      @@LOperatorium Merci beaucoup pour ces conseils, je vais donc isolé le livre et me faire un budget pour le restauré.

  • @peblolepablo
    @peblolepablo ปีที่แล้ว +1

    Bonjour. Merci pour votre travail. Je vous écoute toujours avec beaucoup d’attention. J’aimerais beaucoup m’orienter vers le métier de restaurateur. Est-ce que vous auriez des conseils pour moi ? Les meilleures formations ? Y a-t-il des spécialités plus recherchées que d’autres?

    • @LOperatorium
      @LOperatorium  ปีที่แล้ว +2

      Bonjour merci beaucoup ! Je rentrerais un jour dans le détail des formations dans une vidéo mais c'est complexe et j'aimerais faire ça au carré ;) En attendant, le meilleur conseil que je puisse vous donner, c'est de privilégier les formations les plus longues. La durée se vérifie en termes de qualité et d'ouvertures professionnelles pour la suite ! Pour la spécialité, ça dépend de vos affinités, de comment vous voyez ce métier et pourquoi vous aimeriez choisir cette voie ? Souvent les étudiants arrivent déjà avec une idée en tête, ça peut aider de faire les portes ouvertes ou de faire des stages d'observation ?

  • @CarolineVigneron71
    @CarolineVigneron71 ปีที่แล้ว

    Bonjour, j'aime bien les vidéos un peu longues. Quand on a envie de s'instruire, ça ne se fait pas en 5 minutes! Donc merci pour ce travail soigné et pédagogique!
    J'ai découvert votre chaîne il y a 2-3 mois, en cherchant des infos sur l'histoire de l'encre et du papier.
    Je travaille sur un projet d'écriture. Je rédige sur ordinateur, mais j'aimerais faire une copie manuscrite du texte final (au mieux dans un an ou deux). Je suis à la recherche de la combinaison encre + papier + stylo idéal afin que ce futur manuscrit se conserve le plus longtemps possible et j'en arrive à me demander quels seraient vos choix personnels, si vous aviez à réaliser ce genre de projet, mais avec l'exigence d'un budget modeste et aucune compétences manuelles particulières? Pour produire un manuscrit longue durée, éventuellement avec un petit côté scarpbook (pour inclure des images qu'on ne peut réaliser soi-même), quels matériaux et matériels choisiriez-vous? Quelle encre, quelle colle, quel papier...?
    Par exemple, que pensez-vous des encres de qualité archive modernes (marque Rohrer & Klingner, De Atramentis...?), que pensez-vous des papiers dits "sans acide"? "Sans lignine"? Les encres ferro-galliques modernes (Rohrer & Klingner, KWZ...) sont-elles aussi corrosives que celles du passé ou bien pourraient-elles être une option raisonnables sur papier sans-acide?
    N'ayant aucune compétence en reliure, je suis à la recherche de carnets (notebooks) prêts à l'emploi. Je visionne beaucoup de vidéos de critiques de notebooks, d'encre, de stylo plume, afin d'essayer de mettre au point la bonne combinaison d'outils et mon premier écueil c'est que les encres de qualité archive ont tendance à s'étaler plus que les autres (spread), ce qui épaissit parfois beaucoup le trait (en partie en fonction de la qualité du papier), ce qui est gênant quand on écrit petit et qu'on souhaite écrire quelque chose qui sera bien lisible, tout en faisant tenir un maximum d'information dans un minimum de place (écriture de taille réduite). J'ai acheté un stylo plume Lamy Logo, avec une plume extra fine, et je découvre que je vais probablement devoir en acheter un autre, un japonais de préférence, les stylos japonais ayant des plumes extra fine plus fines que les extra fines européennes (apparemment, il y a une absence de normes internationales quant à la largeur des plumes!).
    En matière de carnets, je suis tentée par les Epica italiens, ou les Dingbats libanais. Comment s'y retrouver dans les descriptifs des fabricants de ces carnets?
    Et je me dis que je ne suis peut-être pas la seule personne qui aime écrire et qui se pose ce genre de questions?! :-)

    • @LOperatorium
      @LOperatorium  ปีที่แล้ว +1

      Bonjour Caroline ! Vous me surestimez, je ne connais pas tous ces produits ;) mais je peux vous dire ce que je ferais si j'avais votre projet (c'est gentil de me demander !) je ferais travailler les artisans, Vergé ou Ruscombe pour le papier, une relieuse pour fabriquer mon scrapbook, ou des carnets prêts à l'emploi chez les papetiers et le Calligraphe ou Herbin pour l'encre ! J'éviterais l'encre ferrogallique car les composants restent les mêmes, ou alors j'assumerais de me laisser surprendre par le risque d'une corrosion (elle devrait être absente ou légère si l'encre et le papier sont de bonne qualité et si vous prenez soin du carnet, ce dont je ne doute pas). Je pense que pour la création, il faut plutôt se tourner vers la qualité tout court que la qualité archive qui n'a pas forcément un but esthétique mais surtout un but pratique. Evitez les papiers "sans acide", ils ont généralement une réserve alcaline qui risque d'interférer avec votre encre, c'est plutôt destiné au conditionnement qu'à l'écriture. Concentrez-vous surtout sur le pH et la qualité des fibres.
      Enfin je me laisserais guider par les artisans contactés ;) J'espère avoir un peu aidé, bonne journée !