ไม่สามารถเล่นวิดีโอนี้
ขออภัยในความไม่สะดวก

je n'arrive pas à parler de mon métier

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 16 ส.ค. 2024
  • Je reprends les vidéos avec un sujet un peu particulier, qui me tient à cœur depuis que j'ai créé la chaîne : va falloir mettre la vidéo en vitesse 0.75
    En France, les Journées du Patrimoines se tiennent chaque années du 17 au 18 septembre, cette année, j'ai eu la chance de présenter mon métier au public à la Bibliothèque de Versailles qui est très attentive à promouvoir les métiers de la conservation-restauration et ses interprètes. C'est une mise en avant rare sur le territoire.
    En souvenir des inondations de Florence le 4 novembre 1966, tous les ans à cette même date, les conservateurs-restaurateurs anglophones organisent le "Ask A Conservator day", le jour où les conservatrices-restauratrices sortent de leurs réserves pour échanger avec le public. Du 10 au 16 octobre, ce sont les Journées Européennes de la Conservation-Restauration créée en 2018 par L'ECCO. Et les Français dans tout ça ? Il est temps de tirer notre épingle du jeu !
    Merci à toutes mes consœurs sûres qui soutiennent cette vidéo, big up également à Angelica Isa qui met les pieds dans le plat : angelicaisa.co...
    et bien sûr merci à Perrine et Rob ‪@LHistoireAvecUneGrandeHache‬
    ❧ Ressources internationales
    La charte de l'ECCO, "Serment d'Hippocrate" des conservateurs-restaurateurs www.ecco-eu.or...
    Centre international d'études pour la conservation et la restauration des biens culturels (ICCROM) www.iccrom.org...
    The Institute of Conservation (ICON) www.icon.org.uk/
    International Institute for Conservation of Historic and Artistic Works (IIC) www.iiconserva...
    The International Council of Museum Committee for Conservation (ICOM-CC) www.icom-cc.org/
    ❧ En France
    Fédération Française des Professionnels de la Conservation-Restauration (FFCR) www.ffcr.fr/
    Comité Français du Bouclier Bleu (CFBB) www.bouclier-b...
    Centre de Recherche sur la Conservation (CRC) crc.mnhn.fr/fr
    ❧ Articles
    Léonie Hénaut et Anne-Elizabeth Rouault, « La professionnalisation de la conservation-restauration et ses limites : une analyse à deux voix », In Situ [En ligne], 30 | 2016, mis en ligne le 07 octobre 2016, consulté le 04 octobre 2022. URL : journals.opened... doi.org/10.400...
    Les coulisses du C2RMF www.radiofranc...
    Barbouillage d’un chemin de croix : en tirera-t-on les leçons ?
    www.latribuned...
    ❧ Chapitrage
    00:00 Contexte
    01:15 Intro de l'intro, accrochez-vous ça arrive
    05:38 Statut social, terminologie, biais...
    22:06 Montrer l'invisible

ความคิดเห็น • 47

  • @LOperatorium
    @LOperatorium  ปีที่แล้ว +1

    La vidéo avec Célia mentionnée en fin de vidéo : th-cam.com/video/2xCLA60h6AI/w-d-xo.html
    D'ici à ce que je puisse produire des vidéos sur le sujet, je partage régulièrement mon travail en stories sur instagram : instagram.com/loperatorium/

  • @yolainevoltz3229
    @yolainevoltz3229 ปีที่แล้ว +7

    Bravo bravo bravo pour cette vidéo incroyable de pertinence … je vais la partager le plus possible, et j’en suis encore toute émue de voir comme tu as su partager dans toute ses nuances et complexités ce qui constitue notre métier !Tout en restant hyper compréhensible et accessible aux néophytes.
    Chapeau bas, vivement la suite !

  • @MarieVanesse
    @MarieVanesse ปีที่แล้ว +4

    Fantastique, tout est dit ! Je vais pouvoir envoyer tous les curieux ici au lieu de m'empêtrer dans des explications interminables sur ce métier. Très très utiles, toutes ces précisions. Merci !

  • @atamorky2909
    @atamorky2909 ปีที่แล้ว +4

    Un grand merci d'un bibliothécaire patrimonial qui apprécie ta chaîne et a trouvé cette vidéo tout bonnement passionnante, avec de nombreuses similitudes sur mes propres réflexions pro et une explication passionnante sur ta profession, une profession avec laquelle on travaille régulièrement (ou non d'ailleurs) mais dont on ne connait pas assez certaines problématiques.

  • @jean-pierreloup3877
    @jean-pierreloup3877 ปีที่แล้ว +2

    Bonjour Sigi. Et bien... pour quelqu'un qui n'arrive pas à parler de son métier, tu t'en tires pas trop mal. Pour ma part, j'envie ta dextérité à restaurer toutes ces œuvres et tous ces ouvrages. Peut-être parce que je ne suis guère habile de mes dix doigts ! J'adore autant les vidéos que la vidéaste. Je file regarder la seconde vidéo. Je te souhaite de passer une bonne journée et une bonne semaine ! Bisous (c'est peut-être trop, non ?) !

  • @ViveLeRoi1975
    @ViveLeRoi1975 ปีที่แล้ว +2

    Jolie surprise que cette vidéo. C'c'est très intéressant. Bon je suis pas representative mais moi tout m'intéresse et je veux tout voir.

  • @saletespatrick4078
    @saletespatrick4078 ปีที่แล้ว

    Merci !
    Votre présentation est claire et passionnante. Je partage sur Facebook votre vidéo.

  • @ferdinandbardamu1198
    @ferdinandbardamu1198 ปีที่แล้ว +1

    Rassurez-vous, vous parlez de votre métier, sans doute une passion, avec cœur et intelligence. Mais c'est un métier de l'ombre, qui mérite certainement d'être connu et reconnu, mais auquel il va être difficile d'intéresser le grand public. Celui-ci sera plus attiré par des images "spectaculaires", comme la restauratrice qui répare un tableau, armée de ses loupes et de son pinceau, ou les restaurations ratées pour, selon sa sensibilité, en rire ou s'en indigner, que d'une blouse blanche expliquant avec des termes techniques les difficultés qu'il y a à sauver tel artéfact ayant passé des siècles sous la terre ou ayant reçu de l'eau. C'est ainsi... Nouvellement arrivé sur la chaine, je n'ai pas encore eu le temps de faire l'inventaire de ses trésors, mais ce que j'en ai vu m'a beaucoup intéressé. Continuez !

  • @EmmanuelleandtheOcean
    @EmmanuelleandtheOcean 4 วันที่ผ่านมา

    Merci pour cette vidéo qui nous révèle le dessous des cartes, je vous ai découverte grâce à la vidéo du Louvre.

    • @LOperatorium
      @LOperatorium  3 วันที่ผ่านมา +1

      @@EmmanuelleandtheOcean Merci d'avoir poussé la porte 😊

  • @jeandeboishault6380
    @jeandeboishault6380 ปีที่แล้ว +1

    En ce qui concerne les amateurs qui se lancent dans une restauration, je pense qu'ils le font aussi parce qu'ils n'ont aucune idée des savoirs, des connaissances que cela implique (biais de surconfiance).
    Très intéressants tous ces questionnements autour de votre profession.

  • @dakindak
    @dakindak 7 หลายเดือนก่อน

    Très bonne idée de vidéo car très utile pour les jeunes qui fantasment les métiers, source de lourds préjudices.
    Votre chaîne permet de comprendre que votre profession a incorporé la chimie, ce qui rend l'abord justement passionnant et change des subjectivités psychanalysantes et des propos creux dont on a l'habitude avec l'art.
    Il y aurait bien une solution qui ferait votre bénéfice comme celui de la nation, malheureusement le chemin inverse étant pris elle ne verra jamais jour: ce serait d'avoir dès le collège une histoire de l'art avec cet angle technique, qui ferait un lien entre la Chimie et l'Histoire voire même les belles-lettres (en cours d'assassinat), passionnerait les enfants, et changerait la société. Il faudrait la même chose pour la musique mais aussi les métiers manuels (menuiserie etc...), il faudrait...mais rien de tout ça n'aura lieu.
    Surtout continuez vos vidéos.
    PS: détrompez vous sur l'impact de lois sur l'emploi de votre titre, l'exercice Illégal de la médecine a beau être théoriquement condamnable, et les médecins reconnus par des diplômes d'état, les médecines parallèles prolifèrent avec des risques qui se ressemblent. Dans les deux cas le problème est le niveau moyen de la société, du niveau culturel, d'où le fait que sans action dès l'école, en liant les savoirs, il ne peut y avoir de salut.

  • @TheWZFilms
    @TheWZFilms ปีที่แล้ว +3

    Preums

  • @mailysdeseze6364
    @mailysdeseze6364 ปีที่แล้ว

    UN GRAND MERCI pour cette vidéo (de grande qualité) qui devrait être vue par tous ceux qui se sentent concernés par la sauvegarde du patrimoine et sa bonne transmission. Je suis conservatrice-restauratrice de peinture et j'essaye justement de communiquer de manière juste à propos de mon métier sur les réseaux sociaux. Comme tu le dis toutes les étapes ne sont pas forcément instagrammables : c'est le plus souvent long à regarder alors qu'en scrollant on cherche du beau tout de suite. C'est tout un regard qu'il faudrait rééduquer. Le contenu qui a le plus de lisibilité reste l'effet wouhaou d'un avant-après très gratifiant, des accélérés satisfaisants ou des funs fact un peu superficiels qui maintiennent l'illusion d'un sois disant génie, ou d'un éventuel talent inné alors qu'il s'agit en fait de beaucoup de travail. Il n'est pas seulement question de technique mais aussi de connaissances scientifiques et d'éthique. Mais voilà dès que je parle de chimie ou de déontologie les statistiques chutent, j'essaye alors (du mieux que je peux) de faire passer ces messages à travers du contenu attrayant : un vrai défi ! Comme dans beaucoup de métier la réalité est moins sexy qu'Indiana Jones ! (puisque tu nous y invite je viens faire la pub de mon compte instagram : atelier_mailysdeseze 😁)

    • @LOperatorium
      @LOperatorium  ปีที่แล้ว

      Et tu as bien fait ! Un très bon compte que je recommande aux gens de passage ;)

  • @manon9010
    @manon9010 ปีที่แล้ว

    Je te trouve super courageuse de parler de tout ça ! J'ai clairement fait partie des personnes méfiantes et septiques quand tu as lancé ta chaine (bien que je vive en permanence avec mon syndrome de l'imposteur depuis 13 ans maintenant !) et force est de constater que j'avais tort. Bravo à toi !

  • @marieguellec
    @marieguellec ปีที่แล้ว

    Passionnant ! Étonnamment, on a plein de problématiques similaires chez les psychologues : stéréotypes sur la profession, méconnaissance de sa transformation scientifique, médiatisation intense de "mauvais" professionnels, absence de reconnaissance juridique (on a au moins un titre protégé !), ouverture à des personnes sans diplômes, méfiance en interne... Et professionnels introvertis, peu mis en avant, et qui ont donc beaucoup de difficultés à se faire entendre ^^
    Courage à nous, donc ! Lecture d'articles scientifiques en anglais et vulgarisation au programme de 2023, hâte d'en savoir plus ! 💪

    • @LOperatorium
      @LOperatorium  ปีที่แล้ว +1

      Bonjour Marie ! Etant passionnée (humblement) par la psychologie, et même par l'histoire de la psychanalyse et des thérapies, je suis vraiment contente de lire votre point de vue. J'imagine assez bien en quoi il peut y avoir des similitudes à ce sujet, surtout avec la vague new age du moment, je clique sur une vidéo et hop, les suggestions vidéos tournent autour d'interprètes plus ou moins formés...c'est difficile de faire le tri surtout quand on est curieux et qu'on aime explorer des concepts :) Je plaide coupable ! En tant que vidéaste je fais attention aux sources dans les domaines que je connais, mais en tant que consommatrice c'est plus difficile !
      Courage à nous !
      PS : Votre miniature qui ressemble à un cerveau palette, même si c'est sûrement pas la deuxième option, j'aime beaucoup ! Au moins une palette, c'est une thérapie qui limite la dissonance cognitive ;)

    • @marieguellec
      @marieguellec ปีที่แล้ว

      @@LOperatorium Merci pour la réponse ! Ouii c'est sûr, on n'a pas la même "vigilance" en termes d'esprit critique quand on est en mode consommateur, surtout sur des sujets qui ne sont pas les nôtres ! Absolument, c'est une aquarelle de cerveau, par l'artiste Sayuri qui a fait toute une série sur des cerveaux de différents animaux, j'aime bien la façon dont ça lie la "science" à "l'art" 🙂

  • @hypallage7149
    @hypallage7149 ปีที่แล้ว +4

    Excellente vidéo (comme toujours), très agréable à écouter comme un podcast et passionnante ^^ !
    J'aurais deux questions concernant des points évoqués dans la vidéo.
    Tout d'abord, j'ai souvenir qu'aux journées portes ouvertes de l'école Boulle, une étudiante qui se destinait au métier de conservation-restauration, m'avait indiqué que la doctrine générale dans la profession avait évolué : d'abord très interventionniste, puis avec la volonté d'absolument tout cacher et enfin avec l'intention première d'être compris des futurs restaurateurs pour qu'ils et elles soient en mesure de corriger/d'améliorer le travail de restauration. D'après toi est-ce que cette description de l'évolution du métier est correcte ? Tu dis qu'il y a plusieurs écoles dans la profession et une vidéo dédiée sur le sujet m'intéresserait beaucoup.
    Par ailleurs, y a-t-il un corps de fonctionnaires conservateurs-restaurateurs (sous l'autorité du ministère de la culture j'imagine?) ou est-ce une profession plutôt libérale ? Je serai super intéressé par une vidéo sur les formations pour entrer dans la profession et son organisation (public/privé etc.)
    Merci encore et désolé pour le pavé ^^

    • @LOperatorium
      @LOperatorium  ปีที่แล้ว +1

      Merci et ici on sait que les pavés sont parfois nécessaires ! Oui dans les grandes lignes le résumé est correct ;) J'y ajouterais la nuance de se dire que chaque époque a un rapport au monde différent, et que l'interventionnisme n'aurait pas pu exister en tant que concept il y a un siècle.
      Les C-R exercent très majoritairement en indépendants en France, les postes en institutions sont très rares. En effet, il y en a dans la fonction publique pour les institutions d'Etat, mais le nombre de postes reste limité.
      Je note pour la vidéo sur les formations, c'est un sujet très important que j'aimerais faire de façon carrée ;) En attendant, je dirais qu'on trouve en quelques clics google, et qu'il vaut mieux s'orienter vers les formations les plus longues possibles, critère qui se vérifie au niveau de la qualité des enseignements dispensés !

    • @hypallage7149
      @hypallage7149 ปีที่แล้ว

      @@LOperatorium Merci pour ces précisions !!

  • @ApprendreSansNecessite
    @ApprendreSansNecessite ปีที่แล้ว +1

    Fascinant ! On sent que le sujet n'est pas facile, tu y vas vraiment du bout des doigts. Je pense que le message est bien passé, dans sa subtilité. Par contre le titre de la vidéo ne laisse pas présager de sa richesse: j'ai cliqué en gros pour savoir ce qui t'arrivait ("je n'arrive pas à...").

    • @LOperatorium
      @LOperatorium  ปีที่แล้ว +2

      Merci !
      ...qui eu crû que sur cette chaîne, on faisait du p*aclic

  • @erikdesman360
    @erikdesman360 ปีที่แล้ว

    Ce que j'aime c'est le geste et la technicité.
    La place de l'objet dans son époque est également importante.
    Mes vidéos préférées concernent les restaurations et les visites d'expositions.
    Il me semble que j'ai de l'attirance pour ce qui n'est plus montré ici. En effet, loin d'être ennuyeux, le visionnage de votre labeur me fascine. Aussi, si vous publiez des vidéos de séances de restauration brutes, entrecoupées de commentaires, je serai le plus heureux. Vous parliez de mécanique, et bien inspirez vous de ces vidéos. Voyez comme les gestes sont détaillés et les commentaires vont dans ce sens. A vouloir plaire à trop de monde, on finit par avoir un contenu lisse et insipide. Après nos quelques échanges j'ai vu en vous une personne riche et enjouée. Libérez vous de vos chaînes et brillez sur nous. Quel bonheur ce serait de vous voir en vrai et sans filtre.
    D'ici là bonne continuation et plein de bonne choses.

    • @LOperatorium
      @LOperatorium  ปีที่แล้ว

      J'ai fais seulement 2-3 vidéos sur la restauration dont deux cette année pour une vingtaine sur l'histoire de l'art depuis 2 ans et jamais de vidéos sur des expositions...🤔

  • @jeromedaniel7837
    @jeromedaniel7837 ปีที่แล้ว

    Je vais regarder la vidéo dans sa totalité . Merci pour cette chaine , d'ailleurs ; grâce à vous . Je me suis lancé dans des cours de restauration de livre , possédant une bibliothèque importante . J'apprends beaucoup avec ma professeur , hâte de découvrir votre livre sur la restauration. Bon courage pour tous vos projets . En espérant pouvoir découvrir d'autres vidéos. À une prochaine .

  • @TeacherWho
    @TeacherWho ปีที่แล้ว +1

    C'était super intéressant ! Pas mal de choses auxquelles j'aurais pas pensé 🤔J'ai hâte de voir la suite 😃

  • @patrikb.4838
    @patrikb.4838 ปีที่แล้ว +2

    Bah, dos du coup. Si c’est comme ça qu’on dit !?
    Je ne connais pas grand chose à cette profession. Pour moi vous êtes les gardiens et les médecins des œuvres artisanales et artistiques des temps anciens - et moins anciens. Vous avez besoin d’être valorisés et surtout on doit savoir comment vous atteindre facilement. Il me semble qu’au moins au niveau des Communes il devrait y avoir un numéro d’urgence en quelque sorte, bien sûr l’urgence est toute relative dans ce cas. Bien que bien réelles parfois (je pense à ces peintures que tu as montrées dans cette église)
    La France est exceptionnelle à ce niveau, beaucoup de métiers ont disparus et il ne reste plus que les restaurateurs pour transmettre la grandeur de son histoire, je ressens souvent à la rencontre un de tes compatriotes la fierté de celle-ci. (Je suis Suisse)
    Bref, je suis un peu étonné que ce noble et difficile métier ne soit pas mieux installé.
    En tout cas, courage. Je suis sûr que vous trouverez le soutiens qu’il faudra.
    👍💪🤞

  • @delphine2310
    @delphine2310 7 หลายเดือนก่อน

    peut-être une des difficultés réside dans le fait de sous-estimer l'intérêt, la curiosité et mieux la fascination que peut ressentir un individu devant un bel objet. Lorsqu'on s'intéresse à quelque chose de son plein gré, alors on cherche, on est avide de comprendre, de percer cet improbable mystère de celui qui créé et mieux encore celui ou celle qui grâce à ses connaissances, son expertise pourra maintenir dans le temps l'objet convoité. Qui ne rêve pas de parvenir à "contrôler" stabiliser les dégats du temps ?! Le conservateur est ce savant qui fascine. Je déplore de jamais être témoin auditif et visuel du processus de restauration et de conservation. Dans un tout autre registre regardez le nombre de vidéos filmant un chef en train de cuisiner, ?! Le public se presse ! Merci de partager vos secrets.

  • @sergesud3806
    @sergesud3806 ปีที่แล้ว

    J'aime beaucoup vos boucles d'oreilles :)

    • @LOperatorium
      @LOperatorium  ปีที่แล้ว

      Merci cher Serge ! Vous avez un joli collier blanc vous-même 😊

    • @sergesud3806
      @sergesud3806 ปีที่แล้ว

      @@LOperatorium :)
      J'affectionne bcp cet oiseau (une histoire personnelle) qu'est le bruant des Roseaux ... ainsi d'ailleurs que le rouge gorge, lequel virevolte souvent autour de moi.
      Je vous souhaite tout le meilleur pour cette année (même si la vie est faite parfois de moments. douloureux).

  • @egillamuu3838
    @egillamuu3838 ปีที่แล้ว

    merci pour la video; content de te revoir c'est intéressant. Après dans les journaux je vois quand même assez regulièrement des articles qui parlent de la restauration d'oeuvres importantes comme l'agneau mystique, ou le retable d'Issenheim, la ronde de nuit ou des oeuvres de Vermeer et souvent les aspects techniques de la restauration sont un peu abordés même si c'est de manière très superficielle.

    • @LOperatorium
      @LOperatorium  ปีที่แล้ว

      Oui ! Tout à fait, il y a de très bons articles, mais - à mon sens - ils s'adressent aux initiés et les CR y sont rarement mentionnés, facteur qui encourage peut-être la restauration amateure :) Et puis, on ne parle que des restaurateurs des grands musées qui sont très minoritaires et ont des conditions d'exercice à l'antipode d'une activité privée...je pense que ça contribue aussi à légitime l'amateur qui se lance en indépendant à se dire, 1. il n'y a pas de restaurateur pour les particuliers 2. évidemment, je ne travaille pas comme dans un musée et c'est normal

    • @egillamuu3838
      @egillamuu3838 ปีที่แล้ว

      @@LOperatorium oui des fois j'aimerai bien avoir plus de details sur la restauration ou les decouvertes de matières qui ont pu être faites dans certaines oeuvres, mais pas toujours facile à trouver

    • @LOperatorium
      @LOperatorium  ปีที่แล้ว +1

      @@egillamuu3838 ça typiquement, je note !

    • @egillamuu3838
      @egillamuu3838 ปีที่แล้ว

      @@LOperatorium cool merci

  • @corinnerousseau1405
    @corinnerousseau1405 ปีที่แล้ว

    Bonjour et merci pour cette vidéo ! Vous demandez quel sujet vous pourriez creuser pour faire comprendre ce qu'est votre métier. Une démonstration serait ennuyeuse à votre avis. Pas au mien ! S'il vous plait, montrez-nous ! Personnellement, je prendrai le temps qu'il faudra pour regarder jusqu'au bout parce que, justement, personne n'a jamais pris le temps de le faire. J'ai toujours rêvé d'entrer dans un atelier, de m'asseoir discrètement sur une chaise et simplement de regarder faire... Mais si ça vous embête, je ne vous en voudrais pas ! ;)

    • @LOperatorium
      @LOperatorium  ปีที่แล้ว

      Je pense que le nouvel espace de travail dans lequel je déménage sera plus propice à mettre des choses en place ;)

  • @monavoisembert8595
    @monavoisembert8595 ปีที่แล้ว

    Merci pour cette superbe vidéo. Je suis encadreuse et j'essaie de m'informer au maximum sur la restauration du papier. Je refuse de faire partie de ces vendeurs de cadres qui collent les sujets sans se poser aucune question, sans penser aux dégâts occasionnés J'utilise tylose (dont le pouvoir collant est moindre que la colle d'amidon mais attire moins les bestioles !) et bolloré (mais n'y aurait il pas mieux ?) et interviens toujours à minima. J'ai plein des questions sans réponses. Organisez-vous des stages ?

    • @LOperatorium
      @LOperatorium  ปีที่แล้ว

      Bonjour Mona, merci pour ce doux message :) J'ai eu l'occasion de donner des formations à des encadreuses mais c'était complexe à mettre en place...Le meilleur conseil que je puisse vous donner, c'est de travailler en faisant des coins en papier plié, des montages indirects sans aucun adhésif sur les oeuvres. On peut faire des milliers de choses très efficaces en s'inspirant de l'origami ! Et même des gouttières par exemples, en pliant une bande de papier sur toute la longueur, fixée sur le fond, et sur laquelle l'oeuvre viendra juste se poser. Avec la pression du PP cela suffit amplement.
      Tous matériaux de restauration, dont la méthylcellulose, présentent des risques si on n'a pas de formation en conservation-restauration :/
      Et bien sûr sélectionner des matériaux stables, en évitant toute interaction chimique avec l'oeuvre (liquides, adhésifs, se méfier quand ils sont homologués pour la conservation, c'est souvent du marketing, alors mieux vaut se contenter de contact sans collage !)
      En tous cas, bravo pour votre persévérance cela fait plaisir à lire quand on travaille régulièrement avec des encadreuses :)
      PS : On trouve plus de ressources en cherchant du côté des anglophones "dry mount", corners and hinges

  • @Piotrinou
    @Piotrinou ปีที่แล้ว

    Très intéressant et j'y connais rien

  •  ปีที่แล้ว

    Tu connais la chaîne « Baumgartner Restoration » ? C’est un atelier américain de restauration qui fait pas mal de vues et d’explications. :)

    • @LOperatorium
      @LOperatorium  ปีที่แล้ว +2

      Oui mais non merci !

    •  ปีที่แล้ว

      @@LOperatorium Ah, il y a un problème avec ce qu’il fait ? Je suis tombé sur plusieurs de ses vidéos et je le trouvais plutôt carré. Je veux bien lire un autre son de cloche.