Des technologies résilientes est vraiment le bon terme après que nous ayons tout détruit. Merci Maxime de Rostolan pour nous faire partager votre belle vision et surtout de 'lavoir appliquer, c'est ce que nous devons faire le plus possible! Nous devons renouer une belle relation avec la Nature, les arbres, forêts, les autres espèces et les océans!
De toute façon, ce qu'il faut retenir c'est qu'il n'y a rien à attendre des politiques et des leaders, le monde de demain ne peut se construire que grâce à des personnes de bonne volonté comme vous ayant une grande détermination assortie d'une grande intelligence! bravo!
Merci beaucoup ! C'est très inspirant, la vision est belle et simple et les initiatives porteuses d'espoir ! "La permaculture c'est la révolution déguisée en agriculture" :)
Très intéressants propos d'un "jeune" de terrain. On devrait les faire visionner au moins deux fois à tous nos vrais ou pseudos candidats à nos irrationnels élections présidentielles et aux candidats des législatives qui vont suivre Et tant pis pour la fortune personnelle de l'exploitant des agricultueurs Xavier Beulin qui n'aurait jamais été élu président de la FNSEA, après Christian Jacob, "tout à fait par hasard" président des députés UMP, si on écoutait enfin les agriculteurs et maraîchers en bio.
Bonjour, tout d'abord merci pour votre discours. Je suis étudiant, fils d'agriculteur et je m'intéresse de plus en plus à une nouvelle manière de cultiver. Mon père, qui pratique une agriculture raisonnée, essentiellement basé sur des céréales, a bien du mal à tendre vers une culture plus respectueuse de son environnement malgré un intérêt certain. J'aimerais savoir où peut on échanger, s'informer, se former sur une nouvelle façon de travailler la terre. Encore merci pour votre partage !
Bonjour, merci le partage de cette vidéo. j'ai quelques petites questions : -vous parler de 100 000€ de CA. A qui vendez vous ? est ce à une clientèle "de niche", ou est ce par des méthodes qui sont dans les mœurs de monsieur tout le monde ? -quand vous parlez d'économiser les 80 milliards de pesticides et autres éléments qui coûtent, prenez vous en compte, que ces éléments produisent de la richesse (à des actionnaires c'est sûr mais à des salariés également ) ? J'aime beaucoup ces raisonnements, mais ils sont souvent tronqués d'une réalité. Avez vous eu le temps d'analyser ce dispositif jusqu'à un remplacement totale du mode actuel de production ? Si non, bon courage pour cette étape. Je reste à votre écoute.
bonsoir Maxime vous proposer une société de bon sens à laquelle nous adhérons totalement au niveau personnel. Seulement aujourd'hui, nous souhaiterions aller vers le bien être, ou dans un premier vers le mieux être pour les autres. Vous es-t'il possible de nous guider en avant vers un monde que nous espérerions meilleur pour nos enfants. A bientôt de vos nouvelles.
l’essentiel a retrouver, le logiciel du vivant, l'exemple même de ce qui est durable, et pour assurer les besoins vitaux de chaque être (doit on parler de droit fondamental lorsqu'on respecte le vivant ? Moins avoir pour que être et devenir soit possible. Un jour un enfant recueilli avec sa famille (à la rue) 11 ans, me dit en mangeant à table, si tout est possible rien est impossible, et ce tout ce sont les étoiles, l'Univers, la vie... cette planète qui a vu la matière se transformer en matière pensante, parfois en réflexion...être ou avoir, deux logiciels qui fondent deux mondes différents, l'un qui peut devenir l'autre dans une impasse. Poussières d'étoiles méditons sur les étoiles...
Merci Maxime, où en êtes-vous concernant cette étude et ce qui m'intéresse c'est la boîte à outils (je n'ai pas besoin qu'on me dise que c,est mieux j en suis déjà convaincue :-)) J'ai juste envie de pouvoir faire comme vous en profitant de votre expérience :-)
Bonjour Maxime je connaissais Fermes d’Avenir mais je n’avais jamais vu cette conférence, très claire et inspirante, bravo. Pour ma part j’ai lancé Happy Terroir, une start-up d’achat participatif de produits du terroir en circuit court. Croyez-vous que nous puissions vous aider en quoi que ce soit ? Par exemple en permettant a vos « Pays-culteurs » de commercialiser leurs produits au sein de nos communautés ? Je suis a votre disposition pour brainstormer. Eric Daubricourt
Il n'y a pas de système humain équilibré. La nature elle même est un déséquilibre. D'ailleurs il fut un temps où elle n'existait pas, et depuis elle est en croissance permanente... avec des à coups... Nous en sommes un d'ailleurs. Mais ce qui est drôle c'est qu'on ne peut se targuer d'avoir des réponses pour améliorer la situation: Pourquoi ? Parce que c'est la nature même qui nous guide! C'est elle (nous) qui définit nos combats, notre instinct à la (se) préserver lorsque nous nous sentons menacés. Il est d'ailleurs drôle de noter que notre intérêt pour la planète croît en fonction des risque que l'on encours. Nous croyons prendre tout à coup conscience d'elle; C'est notre instinct de conservation qui s'allume ! Mais de théorie en théorie (celle-ci est une de mes préférées!!) d'idée en idée, c'est bien la nature, qui, à travers nous, fait son chemin. Si nous la détruisons, ce n'est pas malgré elle, bien au contraire. Et si nous la défendons, non plus ^^
Pour être fermier, on peut être aussi superwoman? pas que superman! just a joke. Mais votre démarche est une démarche d'avenir fondamentale qui ramène les personnes en face d'eux-mêmes et les entraine vers la construction d'un Futur qui a du sens et qui sauve la biodiversité!
çà commence très fort: 3 milliards d'année, la nature? çà fait beaucoup! A moins d'être un évolutioniste dogmatique, il vaudrait mieux parler en milliers d'années. Au delà de 4000 ans, impossible d'imaginer la vie sur terre, le géo-magnétisme est trop mal connu.
Parlez de ferme d'avenir avec des résultats de production aussi bas et avec aussi peu de recul et d'expérience est a la limite de la tromperie. 27000 euros de ca au bout de 2 ans, avec 3 salariés (payer par l'asso) et non pas la production. Je serai curieux de connaître le ca 2017 qui d'après vos "calcul" doivent payer les salariés"??!! Vous avez investis 100 000 euros dans la "ferme", c'est énorme comme investissement de départ, un jeune qui s'installe sur 2ha en maraichage diversifier n'investis pas plus 50000 euros (avec credit) contrairement a votre cas ou c une association. vous n'avez jamais travailler dans des conditions réel d'une ferme, je ne comprend pas comment vous pouvez vous mettre autant en avant et avec aussi peu d'humilité....!!!! Prendre les subventions juste pour faire mumuse dans la terre tout en étant bien payé.. par les contribuables....!!! et ça on en voit de plus en plus et dans le même domaine que vous, par contre des fermes comme vous en prôner, on en voit pas....!!!!
truelle22 bonsoir monsieur, je ne suis pas d'accord avec vous, j'habite dans l'Oise au porte de Paris centre (47km) , et je vois tout autour de chez moi beaucoup de réseau et de maraîchers passer en méthode permaculturelle. Eux même créant des A.M.A.P, le mouvement est en marche monsieur croyez moi sur parole.
C'est toujours le même discourt avec c'est gens la. Plutôt que de donner des leçons tel un messie, vous feriez mieux de faire ce que vous dites, au lieu de vendre formation, stage, et parlotte. Si on a perdu autant d'agriculteur, c'est aussi le manque de courage de se lancer et de travailler dure plutôt que de se présenter telle un steve jobs..!! Vous ne dites que des banalité sous le nom de la permaculture alors que c'est tous simplement des techniques de maraîchage, il n'y a rien de nouveau., cela vous sert juste a bien vivre de vos parlottes. Arrêtez de raconter n'importe quoi sur les chiffres, comparer une agriculture intensif avec un jardin ou grand jardin, ça n'a rien avoir.. !!comparer ce qui se compare ça en devient ridicule...!!!
Encore un qui parle de l’avenir et de l’alimentation sans même à une seconde évoquer le véganisme. Pourtant on sait bien à quoi est dû l’extinction des abeilles, mais c’est sûr c’est être “extrémiste” que de le dire.
Des technologies résilientes est vraiment le bon terme après que nous ayons tout détruit. Merci Maxime de Rostolan pour nous faire partager votre belle vision et surtout de 'lavoir appliquer, c'est ce que nous devons faire le plus possible! Nous devons renouer une belle relation avec la Nature, les arbres, forêts, les autres espèces et les océans!
Votre discours prépare un meilleur futur!
Excellente presentation je trouve, qui relie biomimetisme, permaculture et crowdfunding, le tout en 17:40 ' .. Bravo et merci.
De toute façon, ce qu'il faut retenir c'est qu'il n'y a rien à attendre des politiques et des leaders, le monde de demain ne peut se construire que grâce à des personnes de bonne volonté comme vous ayant une grande détermination assortie d'une grande intelligence! bravo!
Tous ensemble pour un monde meilleur ! :)
Merci beaucoup ! C'est très inspirant, la vision est belle et simple et les initiatives porteuses d'espoir ! "La permaculture c'est la révolution déguisée en agriculture" :)
Très intéressants propos d'un "jeune" de terrain.
On devrait les faire visionner au moins deux fois à tous nos vrais ou pseudos candidats à nos irrationnels élections présidentielles et aux candidats des législatives qui vont suivre
Et tant pis pour la fortune personnelle de l'exploitant des agricultueurs Xavier Beulin qui n'aurait jamais été élu président de la FNSEA, après Christian Jacob, "tout à fait par hasard" président des députés UMP, si on écoutait enfin les agriculteurs et maraîchers en bio.
Bonjour, tout d'abord merci pour votre discours. Je suis étudiant, fils d'agriculteur et je m'intéresse de plus en plus à une nouvelle manière de cultiver. Mon père, qui pratique une agriculture raisonnée, essentiellement basé sur des céréales, a bien du mal à tendre vers une culture plus respectueuse de son environnement malgré un intérêt certain. J'aimerais savoir où peut on échanger, s'informer, se former sur une nouvelle façon de travailler la terre. Encore merci pour votre partage !
Bonjour, merci le partage de cette vidéo.
j'ai quelques petites questions :
-vous parler de 100 000€ de CA. A qui vendez vous ? est ce à une clientèle "de niche", ou est ce par des méthodes qui sont dans les mœurs de monsieur tout le monde ?
-quand vous parlez d'économiser les 80 milliards de pesticides et autres éléments qui coûtent, prenez vous en compte, que ces éléments produisent de la richesse (à des actionnaires c'est sûr mais à des salariés également ) ?
J'aime beaucoup ces raisonnements, mais ils sont souvent tronqués d'une réalité. Avez vous eu le temps d'analyser ce dispositif jusqu'à un remplacement totale du mode actuel de production ? Si non, bon courage pour cette étape. Je reste à votre écoute.
bonsoir Maxime
vous proposer une société de bon sens à laquelle nous adhérons totalement au niveau personnel. Seulement aujourd'hui, nous souhaiterions aller vers le bien être, ou dans un premier vers le mieux être pour les autres. Vous es-t'il possible de nous guider en avant vers un monde que nous espérerions meilleur pour nos enfants. A bientôt de vos nouvelles.
De Rostolan Président !
Très belle initiative !
l’essentiel a retrouver, le logiciel du vivant, l'exemple même de ce qui est durable, et pour assurer les besoins vitaux de chaque être (doit on parler de droit fondamental lorsqu'on respecte le vivant ?
Moins avoir pour que être et devenir soit possible. Un jour un enfant recueilli avec sa famille (à la rue) 11 ans, me dit en mangeant à table, si tout est possible rien est impossible, et ce tout ce sont les étoiles, l'Univers, la vie... cette planète qui a vu la matière se transformer en matière pensante, parfois en réflexion...être ou avoir, deux logiciels qui fondent deux mondes différents, l'un qui peut devenir l'autre dans une impasse. Poussières d'étoiles méditons sur les étoiles...
Merci Maxime, où en êtes-vous concernant cette étude et ce qui m'intéresse c'est la boîte à outils (je n'ai pas besoin qu'on me dise que c,est mieux j en suis déjà convaincue :-)) J'ai juste envie de pouvoir faire comme vous en profitant de votre expérience :-)
Bonjour Maxime je connaissais Fermes d’Avenir mais je n’avais jamais vu cette conférence, très claire et inspirante, bravo. Pour ma part j’ai lancé Happy Terroir, une start-up d’achat participatif de produits du terroir en circuit court. Croyez-vous que nous puissions vous aider en quoi que ce soit ? Par exemple en permettant a vos « Pays-culteurs » de commercialiser leurs produits au sein de nos communautés ? Je suis a votre disposition pour brainstormer. Eric Daubricourt
Il y a un traiteur qui se nomme Happy Terroirs à Vannes , il y a un rapport où ce n'est pas vous ?
Il n'y a pas de système humain équilibré. La nature elle même est un déséquilibre. D'ailleurs il fut un temps où elle n'existait pas, et depuis elle est en croissance permanente... avec des à coups... Nous en sommes un d'ailleurs. Mais ce qui est drôle c'est qu'on ne peut se targuer d'avoir des réponses pour améliorer la situation: Pourquoi ? Parce que c'est la nature même qui nous guide! C'est elle (nous) qui définit nos combats, notre instinct à la (se) préserver lorsque nous nous sentons menacés. Il est d'ailleurs drôle de noter que notre intérêt pour la planète croît en fonction des risque que l'on encours. Nous croyons prendre tout à coup conscience d'elle; C'est notre instinct de conservation qui s'allume ! Mais de théorie en théorie (celle-ci est une de mes préférées!!) d'idée en idée, c'est bien la nature, qui, à travers nous, fait son chemin. Si nous la détruisons, ce n'est pas malgré elle, bien au contraire. Et si nous la défendons, non plus ^^
Pour être fermier, on peut être aussi superwoman? pas que superman! just a joke. Mais votre démarche est une démarche d'avenir fondamentale qui ramène les personnes en face d'eux-mêmes et les entraine vers la construction d'un Futur qui a du sens et qui sauve la biodiversité!
çà commence très fort: 3 milliards d'année, la nature? çà fait beaucoup!
A moins d'être un évolutioniste dogmatique, il vaudrait mieux parler en milliers d'années.
Au delà de 4000 ans, impossible d'imaginer la vie sur terre, le géo-magnétisme est trop mal connu.
Parlez de ferme d'avenir avec des résultats de production aussi bas et avec aussi peu de recul et d'expérience est a la limite de la tromperie. 27000 euros de ca au bout de 2 ans, avec 3 salariés (payer par l'asso) et non pas la production. Je serai curieux de connaître le ca 2017 qui d'après vos "calcul" doivent payer les salariés"??!! Vous avez investis 100 000 euros dans la "ferme", c'est énorme comme investissement de départ, un jeune qui s'installe sur 2ha en maraichage diversifier n'investis pas plus 50000 euros (avec credit) contrairement a votre cas ou c une association. vous n'avez jamais travailler dans des conditions réel d'une ferme, je ne comprend pas comment vous pouvez vous mettre autant en avant et avec aussi peu d'humilité....!!!! Prendre les subventions juste pour faire mumuse dans la terre tout en étant bien payé.. par les contribuables....!!! et ça on en voit de plus en plus et dans le même domaine que vous, par contre des fermes comme vous en prôner, on en voit pas....!!!!
truelle22 bonsoir monsieur, je ne suis pas d'accord avec vous, j'habite dans l'Oise au porte de Paris centre (47km) , et je vois tout autour de chez moi beaucoup de réseau et de maraîchers passer en méthode permaculturelle. Eux même créant des A.M.A.P, le mouvement est en marche monsieur croyez moi sur parole.
C'est toujours le même discourt avec c'est gens la. Plutôt que de donner des leçons tel un messie, vous feriez mieux de faire ce que vous dites, au lieu de vendre formation, stage, et parlotte. Si on a perdu autant d'agriculteur, c'est aussi le manque de courage de se lancer et de travailler dure plutôt que de se présenter telle un steve jobs..!! Vous ne dites que des banalité sous le nom de la permaculture alors que c'est tous simplement des techniques de maraîchage, il n'y a rien de nouveau., cela vous sert juste a bien vivre de vos parlottes. Arrêtez de raconter n'importe quoi sur les chiffres, comparer une agriculture intensif avec un jardin ou grand jardin, ça n'a rien avoir.. !!comparer ce qui se compare ça en devient ridicule...!!!
Encore un qui parle de l’avenir et de l’alimentation sans même à une seconde évoquer le véganisme.
Pourtant on sait bien à quoi est dû l’extinction des abeilles, mais c’est sûr c’est être “extrémiste” que de le dire.