Nucléophilie et basicité
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 2 พ.ย. 2024
- Classification des espèces selon leur caractères nucléophile fort/faible et base forte/faible.
Retrouvez des milliers d'autres cours et exercices interactifs 100% gratuits sur fr.khanacademy.org
Vidéo sous licence CC-BY-SA.
Meeeeeeeeerci bcp
اللهم بارك فيك
tres important a maitriser.mais reste a comprendre le comportement de ces nucleophile lorsquils sont a la fois des bases fortes et nucleophile forts. vont ils attaquer les protons H+ ou le carbocation ?
ça dpt de l'environnement mais si ils ont le choix ils attaqueront H+, cela peut s'expliquer par le caractère acide d'une solution ( grande quantité d'H+) ou encore par l'encombrement stérique ( les carbones font des liaisons avec d'autres groupes et ces groupes peuvent géner l'attaque sur le carbocation.
dans ce cas ils seront en compétitions et donc il faut étudier les autres conditions de la réaction pour voir s'ils réagissent en tant que Nu ou B
merci bcp
Merci, mais quel sera le nucléophile le plus fort entre I(-) ou Br(-) et R-H-S(-) par exemple, c'est quoi le critère pour comparer la force de 2 nucléophiles de différents groupes du tableau périodique?
Concernant I(-) et Br(-), il faut s'intéresser à *la polarisabilité* de chacun d'eux. I étant *un plus gros atome* que Br, son nuage électronique est également plus important (même raisonnement sous leurs formes ioniques). Le nuage électronique de I(-) pouvant se déformer davantage en comparaison de celui de Br(-) permettant alors à un *dipôle induit* d’apparaître. Le dipôle induit sera d'autant plus fort que la polarisabilité (donc la taille de l'atome) sera importante. Plus le dipôle induit est fort, plus le nuage électronique sera susceptible de capter un nucléophile. En somme, *I(-) est un meilleur nucléophile que Br(-)* . Concernant votre exemple sur la molécule R-H-S(-), revoyez sa formule car je n'ai jamais vu d'atome H avec 2 liaisons covalentes. Pour déterminer la nucléophilie d'un ion composé de plusieurs atomes ou d'une molécule, il faut s'intéresser encore une fois à la polarisabilité mais également à au moins 2 autres paramètres. La *résonance* (mésomérie), plus le nucléophile possède de formes mésomères, plus il sera stable et moins il attaquera l'électrophile. Il faut également s'intéresser à *l'encombrement stérique* , propre à chaque molécule/ion.
...Faut faire quelque chose pour le micro
audio pas bien clair !!
À 6:10 vous énoncez la colonne des halogènes dans le mauvais ordre je crois normalement c'est F en premier et I en dernier
mercer