Tu as oublié de préciser que l’homme marié avec qui elle a eu une relation, faisait parti du jury Miss Japon. Raison pour laquelle elle a été contrainte de rendre sa couronne
Etrangement, c'est plus le fait d'avoir une liaison avec un homme marié, que le fait que cet homme fasse partie du jury du concours qui semble avoir choqué la population.
En Suisse on a arrêté avec les concours de Miss Suisse en 2019. Ça fait du bien de voir disparaître un concours sexiste désuet et qui coûte une blinde.
En fait, j'ai l'impression que le problème est plutôt : est-ce que ces concours de Miss ont encore du sens ? Dans un monde globalisé et avec le progrès des droits des femmes, on ne peut que tomber dans l'absurdité ! On passe notre temps à dire "meuh non c'est pas qu'un concours de beauté... c'est aussi la personnalité !" alors qu'aucune d'elle n'est hors des normes de beauté. Et tout le mic mac nationalité / ethnie, vient aussi du fait que ces concours "Miss "nom de pays"" n'ont plus de sens dans un monde où les gens voyagent, vivent loin de leurs origines...etc. Ces concours ne devraient plus exister c'est tout.
Désolé, mais la majorité des Français aiment le concours Miss France (pas les wokes). On a une culture, une histoire, on n'est des gens hors sol. Quant on vit à Rome fait comme les romains.
@@shota87musume68euh parlez pour vous pas pour la majorité. Personnellement même si j'aimais regarder miss France quand j'étais petite, aujourd'hui je trouve ça ridicule. Parce que les participantes françaises doivent mesurer minimum 1m70 ( ce qui est supérieur déjà à la taille moyenne des femmes en France), et en général elles font pas plus d'une taille 38 alors que la taille moyenne est 42 pour les femmes. Donc franchement miss France ne représente absolument pas les françaises. Et c'est hyper sexiste de juger une femme ou un homme aussi uniquement sur son physique. C'est comme juger la valeur d'un livre uniquement sur sa couverture, ça n'a aucun sens.
Ma fille de 14 ans s'est fait interviewer à l'aéroport de Tokyo il y a un dizaine de jours. Ils étaient très respectueux mais c'est vrai que lorsqu'ils lui ont demandé si elle avait aimé la street food et qu'elle a répondu qu'il y avait trop de porc donc que ce n'était pas à son goût ils ne devaient pas s'y attendre et ils ont juste dit "ah super super"😅. Et l'interview s'est arrêtée là-dessus.
Coucou Zoey! Ce que tu racontes sur le fait d'être embauché par rapport à nos origines me rappel une histoire personnelle. J'ai été en alternance pour être mécanicienne, j'ai du chercher une entreprise. (sachant que mon but était de restaurer des véhicules anciens) Une entreprise m'a du coup embaucher pour l'alternance avec comme première raison : " Tu es une fille , ça va faire bonne impression pour la boîte " ...... Ça m'a dégouté.... Merci pour tes vidéos, j'adore ce que tu fais et tu me redonnes le sourire !!!
Mon mari travail dans un domaine scientifique donc très peu de femmes et les rares femmes sont embauché dans les meilleures boites au meilleur salaire quelque soit leurs compétences car le cotas 50/50 fait que avec 20 ou 30% de femmes ils ne les atteindront jamais donc les femmes peuvent se mettre où elles veulent 😂. Par contre les mecs se battent pour peu de place. Par exemple une amie de mon mari avec qui il a fait ses études à été prise dans un taf avec 10 000 e par mois alors que ses résultats était très moyen (Je ne savais meme ps qu’un salaire pareil existait en France mdr). Mais elle a bien raison d’en profiter elle ne vas pas dire non 😅😂. J’aurais fait pareil
@@cra2467ben oui elle a raison vu que d'habitude c'est l'inverse. Mon mari est frigoriste dans une très grosse boîte. Il y a 80% d'hommes environ, ils sont très mal payés alors que c'est un métier recherché pfff. Mais les femmes sont encore moins bien payées. Elles ont juste le smic. Dans son équipe locale, il y a une femme pour 14 hommes, et elle est juste au niveau du SMIC. Et la boîte en question préfère payer des amendes quand il n'y a pas suffisamment de femme plutôt que de payer à salaire égal leurs salariés
Il y a 25ans une amie qui voulait faire de la mécanique n'avait trouvé aucune entreprise ne pouvant l'accueillir à cause de problème de vestiaire et toilettes qui n'existaient pas pour les femmes. Comme quoi, les choses évoluent quand même. Je pense qu'on a pas encore atteint le point d'équilibre. Pendant longtemps les critères de sexe ou d'ethnie étaient discriminants. Maintenant on s'est rendu compte du problème et on a tendance à faire tout l'inverse. Mais ça va finir par s'équilibrer pour moi.
Est-ce que le vrai problème ce n'est pas les concours de miss tout simplement ? Ce sont des concours arriérés, basés exclusivement sur la beauté, et sur un certain type de beauté très restreint qui plus est.
Au début de ta vidéo j'étais en mode "oh la la ça va être encore un truc plein d'à priori" lol et au fur et à mesures qu'avance ta vidéo et ton discours, je suis de plus en plus scotchée par ta franchise, le côté percutant et rafraîchissant de ton raisonnement. Donc merci franchement, j'adore cette spontanéité, tu es réelle. Tu n'es pas quelqu'un de fake, ça fait du bien 👍💚
Bonjour. Ici, miss France s'est prit des remarques parce qu'elle a les cheveux courts. Les gens ont toujours des choses mauvaises à dire, c'est affligeant. Je suis d'accord avec toi, je trouve ça hypocrite.
Non, elle s'est prit des remarques car elle ne faisait QUE parler de ses cheveux courts même quand il n'y avait aucun rapport dans les questions, c'est ce que les gens lui ont reproché. Sinon la majorité en avait rien à foutre
Pour le coup la destitution est "justifiée", il me semble que en France aussi (et d'en d'autres pays sans doute) il y a des critères plus ou moins en lien avec la vie privée pouvant faire que la miss perde sa couronne (tatouage après coup, participation à une télé réalité, photos dénudées ou provocantes). Je pense que si une miss France avait un scandale d'adultère, la couronne serait aussi enlevée du coup.
Moi, ce qui me pose problème c’est de voir les gens mettre la faute sur la miss alors qu’elle a eu sa nationalité Japonaise elle a renoncé à sa nationalité ukrainienne, elle a grandit en Japon, eu une éducation japonaise, elle a voulu participer au concours de miss Japon, elle a été accepté alors qu’elle ressemblait à une étrangère, les juges l’ont désigné et elle a gagné point final ! Je comprends que les japonais soient énervé par cette situation je comprends tout à fait ce qu’ils ressentent et c’est normal mais par contre les avis des étrangers m’énerve ! Pourquoi tous ce que les étranger savent pointer du doigt c’est la couleur de peau blanche de la miss ?! Pourquoi les gens ramène ça sur sa couleur de peau et conclure ça par le privilège d’être blanc ?! Alors qu’au Japon une indienne avait déjà été élu miss, une métisse afro-japonaise a également été élu miss mais quand c’est une ukrainienne qui est élu tt ce que les gens savent dire maintenant c’est « Ah mais regardez une blanche à été élu miss, cela explique tout, c’est parce qu’elle est blanche qu’elle a gagné » !!! Non mais arrêtez svp c’est bon y’en a marre de ces discours quand c’était une indienne ou une afro-japonaise qui ne représente pas a 100% la race des asiatiques de l’est et bien là j’avais pas assez vu de haine tourné sur ces miss là ( sauf la haine des japonais ) vous étiez en quelque sorte fière qu’une minorité est eu cette chance d’être élu miss au Japon ! Mais quand c’est une blanche vous crachez sur elle juste parce qu’elle est blanche ! Faut savoir les japonais certes ils trouvent les femmes blanches ravissantes mais ils aiment également toutes les autres femmes étrangères qu’elles soient noir, jaune, violet, rouge ! Le but du gouvernement japonais c’est littéralement de sucer au maximum les étrangers pour montrer qu’ils sont soient disant ouvert d’esprit voilà ! Si ce n’était pas le cas une indienne ou une métisse n’auraient jamais gagné le concours de miss beauté au Japon ( et de l’ukrainienne même s’ils ont fini par retirer sa couronne et retourner leur veste) ! Et une dernière chose arrêtez de ramener la vie privé de l’ukrainienne comme excuse pour prouver qu’elle ne méritait pas la couronne ! On s’en fou de ce qu’elle a fait, c’est sa vie privé normalement on s’en tape de tt ça, ce genre de chose elle a qu’à gérer ça en privé, ce n’est pas une bonne excuse pour retirer sa couronne !
33:24 pour le coup j’ai l’impression que ce sujet résonne avec le colorisme et les standards de beauté dans pas mal d’ancienne colonies européennes ou occidentale typiquement ( en tous cas ici au MAROC JE PRECISE ) ou les standards de beauté sont majoritairement basé sur les standards de la femme typique européenne « blanche / yeux clairs/ cheveux clairs et lisse) dans un pays où cette pas mal de personnes sont comme ça naturellement mais ou énormément de personne ne correspondent pas du tous à cette norme
Tandis qu'en Europe, on veut ressembler à des noires ou des latinas... C'est pas forcément le colonialisme. On veut toujours ce qu'on a pas, c'est tout.
@@TheIntruderrrrrrrpersonne en Europe veulent ressembler à ça c’est juste de l’exotisme et des modes. Les personnes à la TV et dans les médias restent blanches, personne n’est discriminé pour être trop "blanc". Le standard de beauté reste celui de la population majoritaire. Donc non ça a clairement a voir avec du neo colonialisme
Hello Zoey , très intéressant le débat je tu poses la . Si on suppose que miss Japon a été élue non pour des critères de beauté mais pour des critères ethniques , ce qui n’est pas avéré , alors on aurait un cas de discrimination positive . Pour le cas, je peux parler de ce sujet car je le connais bien . J’ai un avis différent du tien 🤣 Je suis française d’origine algérienne . Je fais donc partie des minorités visibles . Avant de rentrer sur le marché du travail , j’étais un peu idéaliste et je pensais que la discrimination positive c’était le mal lol car on juge une personne sur des critères autres que les compétences . Ma vision sur la question a changé quand je suis entrée sur le marché du travail et que j’ai du me heurter à la réalité des discriminations ( travail , logement etc …) J’ai compris doucement qu’avec mes collègues de promo qui avaient du mal à trouver un stage , on avait tous le même point commun . Ces discriminations j’ai continué à les voir tout au long de ma vie professionnelle et pas forcément dans mon cas ( pour une embauche , pour une promotion , pour un dossier en vue d’une location etc …) Certaines minorités sont tellement discriminées qu’à la fin ce qui compte c’est le résultat et non les moyens employés pour y arriver . Qu’une ministre soit nommée par e qu’elle est arabe et femme et/ou pour ses compétences et parcours politique , ce qu’on retient c’est qu’elle ouvre la voie aux autres . C’est ce qui est arrivée en France quand Rachida Dati a été nommé ministre de la justice en France . Idem lorsque des minorités accèdent à de grands postes , ça permet de rétablir un peu l’égalité des chances et de corriger les inégalités socio économiques . Ça permet de gagner quelques années en étant plus incitatifs . Bien sûr il y a un revers à cela et c’est par exemple l’injustice que doivent ressentir les personnes qui n’appartiennent pas au groupe favorise . Mais bon c’est ce que ressentent toutes les personnes victimes de discrimination.
Je comprends complètement ce que tu veux dire mais même si je suis plutôt d'accord, le problème en embauchant une personne pour sa "différence" (origine, couleur, poids, genre, etc...), et non pour ses capacités, et si cette personne se plante, ça retombe sur l'ensemble de cette minorité comme preuve qu'on ne devrait pas leur donner ce type de poste ou de privilège; ça peut coûter très cher à ceux qui sont discriminés, et à la personne choisie qui va subir du harcèlement au lieu de faire tranquillement son job. C'est un sujet compliqué, mais je pense que l'un des meilleurs moyens pour que la situation évolue c'est de ne pas avoir peur d'en discuter quel que soit le côté où on se trouve 😊
@@lnwanderbooks2666 La réalité c'est que sur le marché du travail, nous sommes pour la plupart interchangeables. C'est le capitalisme qui pousse les plus privilégiés (et je vise très large avec ce terme) à croire qu'ils le sont car ils sont spéciaux. La méritocratie n'existe pas et c'est bien pour ça que la discrimination positive n'a pas eu d'autre choix que d'exister dans notre société malade: il n'y a effectivement très souvent pas de grosse différence entre candidat A issu d'une communauté discriminé et candidat B pour un job bullshit random, pourtant ces personnes sont tout de même sous-représentées. Le cas de figure que tu décris est quasiment un mythe, par ailleurs si tu as effectivement un pied dans le monde du travail (surtout dans le tertiaire), tu dois savoir que des personnes qui n'en branlent pas une mais ne sont jamais inquiétés, il en existe à foison, partout, tout le temps. Tu remarqueras également que le plafond de verre est néanmoins beaucoup plus difficile à briser pour des postes à hautes voire très hautes responsabilités, où il est très difficilement possible d'inverser les jeux de pouvoir (pour des raisons évidentes)... est-ce par ce que les femmes, les personnes non-originaires de leur pays de résidence, les LGBT sont intrinsèquement moins compétentes ? Évidemment que non.
J'ai travaillé dans l'industrie (un domaine majoritairement masculin) avec une femme à la tête du service qui avait des compétences datées et qui n'a jamais été formée. Elle avait une réputation de femme qui a couché pour réussir. Elle n'était pas du tout prise au sérieux et était mal payée par rapport à son poste. En conséquence, notre service féminin était très TRES mal payé et nous avions le plafond de verre du salaire de la cheffe. Et hélas, assez naturellement, sa nature influençait notre propre vie dans l'entreprise. On était ainsi les boniches du service informatique, et on a même du faire du ménage intensif pendant 2 jours dans nos bureaux car nous n'avions pas de personnel de ménage contrairement au siège (et que les grands patrons, des messieurs de 50 ans grand minimum avaient prévu de passer). Alors oui, une minorité peut ouvrir la voie lorsqu'elle est choisie. Hélas, on sait très bien que ça signifie qu'il y a plus de risque à créer des tendances à la négative pour les autres, et en particulier pour les moins bien lotis, les gens en bout de chaîne. Non seulement, il fauti plus se battre en tant que minorité, mais en plus si ce n'est pas la bonne personne qui a été prise pour """"bonnes"""" raisons (cad une personne sans les compétences requises), on se fait avoir. Donc en tant que femme, autant je ris jaune quand je vois la parité en entreprise (ouaiiiis on a 56% de femmes mais les postes qui ont le plus d'influence ne sont que masculins), autant ça m'angoisse quand on constate qu'une femme a été choisie parce que ça fait juste bien ... Pour moi, ça veut directement dire "oh mon dieu, je vais devoir faire ENCORE PLUS d'efforts" et "ok, aucune de mes demandes ne passera parce que c'est elle qui me représente" (du vécu, avec des demandes chiffrées se basant sur des faits, qui aurait été bien pour l'entreprise et qui collait à des problématiques récurrentes). Donc être prise pour les mauvaises raisons, ça ouvre peut-être la voie mais je ne suis pas sûre que ça aide. Surtout que, bordel, il y a des milliers et des milliers de gens compétents dans les minorités, il y a largement de quoi trouver la bonne personne avec les bonnes compétences dans les minorités. Est-ce que ça ne montre pas d'autant plus qu'on nous prend, de manière générale, pour des inaptes finis et que du coup nous ou un autre, ça ne change pas tant que ça parce qu'après tout nous ne sommes que des femmes, que des algériens, que des personnes en situation d'handicap,... ? Dans ce cas, nous ne serons toujours que la représentation d'un groupe social comme mon entreprise qui me collait des fonctions de femme de ménage alors que ca ne fait pas partie de mon métier. Je me pose réellement la question... :(
✨ Je viens de voir qu’elle avait remis sa couronne et avait démissionnée Elle a couché avec un homme marié, ça a été révélé, elle n’a pas nié 😝 Profite bien en Belgique, je suis super contente pour toi que tu puisses voir ta famille ❤️ tes amis et Pioupiou 🙏🏻 J’ai vu tes story sur insta, tu avais l’air si radieuse, c’est genial, ressource toi bien 😚🙏🏻🩷 🫶🏻
D'accord. Mais c'est quoi le rapport entre le concoure et le fait qu'elle a couché avec quelqu'un? Et pourquoi c'est elle qui se prend la haine et pas l'homme marié qui a trompé sa femme? tu étais lé quand ça c'est passé? Tu connais pas la situation. Peut être elle le savait pas. Et même si c'étais la cas ça ne regarde personne et encore moins de random sur internet.
@@soominie5935Malheureusement, la société veut qu'on blâme la femme, surtout une miss en général, car on attend beaucoup d'elle (C'est triste mais c'est comme ça, malheureusement). Pour l'histoire avec l'homme, d'après ce que j'ai lu (prends ce que je dis avec des pincettes s'il te plaît, mes sources peuvent être mauvaises), mais elle était apparemment au courant du statut marital de l'homme qu'elle fréquentait (bien que, soyons honnête, au courant ou pas, c'est 100% la faute de l'homme d'avoir trompé sa femme, je ne le nie absolument pas)
@@soominie5935 Déjà tu vas redescendre et aller te boire une camomille pour calmer tes nerfs, j’ai exposé un fait, ai-je exprimé mon opinion à ce sujet ? Non. Alors va apprendre à lire, t’as quel âge toi en fait ? Ras le bol des gamins sur internet avec leurs émotions sans profondeur ni réflexions, j’ai passé ma crise d’ado meuf et encore je n’ai même pas fait de crise d’ado, cette génération c’est un de ces trucs 🤦♀️🤦♀️🤦♀️
@@soominie5935 En tant que miss elle doit être irréprochable (c'est le cas pour toutes les miss d'ailleurs). L'homme avec qui elle a eu une relation est un influenceur connu, lui aussi va subir des conséquences (après je pense que y'a aussi de la misogynie dans le lot du coté de l'ex-miss). De ce que j'avais vu elle était belle et bien au courant qu'il était marié (ça n'empêche pas que l'homme est tout aussi coupable de tromper sa femme). Aussi le problème c'est qu'avec un tel scandale couplé au fait que les gens ne l'acceptent pas en tant que miss japon il était préférable pour elle de se retirer en tant que miss, et de s'excuser publiquement (sinon ça s'envenime encore plus. En sachant que les japonais acceptent de te pardonner si tu présentes des excuses publiques) Après oui toute cette histoire ne nous regarde pas, et on ne devrait pas avoir à juger ces gens, ça je suis bien d'accord!
Coucou Zoey 😍 tout d’abord très heureuse d’avoir pu te rencontrer aujourd’hui - mille mercis 🙏🏽 🙏🏽 En ce qui concerne Miss Japon j’ai lu sur le net que le monsieur avec qui elle a une relation extra-conjugale faisait parti du jury lors de ce concours …. Je pense que c’est un détail qui a son importance ☝🏽 mais perso je pense aussi que ces concours de miss ne devraient plus exister depuis longtemps 🙄 gros bisous 😘 Marie
J’ai eu fait un concours de Miss en Suisse et c’était une chouette expérience et ça m’a appris des choses intéressantes. Après, il y a effectivement des choses à repenser. Et puis l’intelligence, il n’y en a pas qu’une seule. Une personne avec un trouble quelconque peut avoir une intelligence très spécifique dans un domaine utile (sciences, sport, arts, musiques, langues etc…) Dans les concours de Miss & Mister, il y a l’éloquence, les valeurs que revendique chaque participant.e, la manière dont la personne se comporte tout au long de l’aventure (et pas que devant les caméras/sur scène), répondre à des questions de journalistes, face à un public etc… Ce ne sont pas des choses « innées » mais acquises au cours de l’aventure :) Voilà ~ belle journée à toutes et tous ! après oui, concrètement se baser QUE sur le physique n’a pas de sens car ce n’est pas quelque chose qu’on choisit. Et puis, il n’y a pas qu’1 concours mais plusieurs catégories justement, car on est différent :)
Très intéressant ce sujet toujours bien remis en contexte c’est cool ! Petit point sur lequel nos avis divergent peut être : ce n’est pas parce qu’on est embauché grâce à des quotas qu’on n’est pas compétent ou aussi compétent que les autres candidats voire plus compétent Mais comme on part avec un « malus » (exemple , être une femme) le quota pourrait rétablir l’équilibre Après je pense que les quotas doivent être un moyen et non une fin Édit : pour ce qui est du pourcentage de représentation de la population je trouve que meme miss Belgique représente aussi 1% de la population : très mince, très grande, super belle, sait marcher avec des talons de 10cm sans problème haha Aucune miss ne m’a jamais ressemblé de près ou de loin pourtant je « « ressemble à une belge » » (quoi que ça veuille dire)
Après elle n’a pas parlé du fait que si quand l’unique raison est le quota la personne a moins de compétences ou autre, vraiment. En tout cas sur le reste (enfin même cette partie-là bien sûr haha, je corrigeais juste sur ce que t’avais cru comprendre de la réflexion de Zoe), la discrimination positive reste indispensable si l’on souhaite atteindre une norme ou elle ne sera plus indispensable. Entre discrimination positive et rien, ben on choisi la première option… parce que le cadre global ne changera jamais sans ça et pour que le regard des autres s’habitue à de nouvelles configurations et personnes (enfin ici je pense fort aux femmes qui sont pas NOUVELLES mais on a compris haha… mais ça inclut toutes les minorités), on a pour le moment quasiment que cette option.
@@TheLinoarasta relis mon commentaire, je ne parle pas de la polémique mais du fait que soit disant ils aurraient élu une miss blanche car ils feraient "une soit disant fixation sur les blancs" alors que des années plutôt ils ont élu une miss métisse japonaise/noire, ce qui montre déjà qu'ils voulaient s'ouvrir à plus de diversité dans le concours miss Japon sans pour autant faire une fixation sur les "blancs".
justement, elle explique que la diversité passe par dessus tout et par dessus cette diversité il y a les blancs qui passe au dessus, si il y avait eu une blanche en 2015, surement que la miss élue ne l'aurait pas été.
J'aurais été du même avis que toi si elle était française, belge, allemande....etc Mais pour le coup ukrainienne je pense que c'est juste un positionnement politique. Ou les les ukrainiens et ukrainiennes sont devenus les gens les plus talentueux et beaux du monde bizarrement 🤷🏻♀️ (comme a l'Eurovision, tout le monde savait avant qu'ils chante qu'ils été les gagnants)
J'aime beaucoup tes vidéos parce que cela nous permet grâce à ton expérience d'avoir une réflexion et une meilleure compréhension de comment la société japonaise réagit différemment face à une même question. Pour ma part je ne regarde pas Miss France cela ne correspond pas à la vision de la femme comme j'ai envie de l'être. Même si comme tu le dis chacun voit sa vie comme il l'entend. Concernant le fait qu'ils lui ont récupéré la couronne pour adultère dans d'autres pays cela aurait été pareil(même s'il est possible que ta réflexion se rajoute à cela). On a des miss en France qui ont dû faire de même parce qu'il ont découvert sur leurs réseaux sociaux des comportements,qu'ils jugeait selon leurs critères, inconvenants. Le débat sur l'origine a aussi eu lieu, comme pour les footballeurs de l'équipe de France, lorsqu'il y a du métissage. Peut-être que certains considèrent que c'est moins justifié au Japon qu'en France parce qu'il y a avec la population des DOMTOM, et la mondialisation, davantage de représentants des autres ethnies? Sauf que ces mêmes personnes se plaindront lorsqu'une miss représentant la Guadeloupe est blanche. En faites comme l'ont dit d'autres commentaires continuer à classer selon des pays dans un monde ouvert c'est absurde aujourd'hui.
Considérant le traitement que peuvent avoir les femmes considérées comme personnalités publiques au Japon, je ne suis pas surprise qu'on lui ait retiré le titre. Je peux pas m'empêcher de faire le rapprochement avec la fameuse vidéo d'excuses de l'idol Minegishi Minami où, après s'être rasé la tête, elle demandait pardon en larmes pour avoir eu une relation amoureuse. Les situations sont pas identiques, mais je pense que le fond est le même : on attendait d'elles une conduite irréprochable et une image lisse mais on a cassé cette image parfaite. Comme Miss Japon est supposée être la représentante de son pays, qu'elle ait contribué à un adultère faisait automatiquement d'elle une "mauvaise représentante du Japon", qu'elle ait ou non su que s'en était un. Je n'ai jamais été au Japon et ce que j'en sais viens de mangas, dramas, animes ou de témoignages comme les tiens (d'ailleurs merci pour ça Zoey 💜), mais il me semble que la mentalité du pays n'aurait pas permis de laisser passer ça, qu'elle soit ou non d'ethnie japonaise, là où des pays occidentaux comme la Belgique (bon séjour chez nous xD) auraient un peu râlé et essayé de tasser l'affaire sans aller jusqu'à renier l'élection.
Hello, super video comme toujours, je me pose aussi la question dans l'autre sens. Est ce que si on avait élu une jeune femme blanche aux cheveux lises sombre et aux yeux asiatiques ca aurai ete propager le cliché d'un japonais blan aux cheveux lisses sombre et au yeux asiatiques.?? C'est une question sans fin comme tu dis. C'est plutot les elections de beauté qui ne devraient pas exister à mon sens. Geniale aussi la video de flaneuse, hate d'etre a dimanche prochain 🤗 belle journée à vous deux.
Ca me fait penser aux tonnes d'écoliers dans les lieux touristiques qui viennent poser des questions aux touristes étrangers pour leurs devoirs d'anglais (je crois ?) Bon déjà c'est super gênant, mais c'est principalement des questions comme "quels sont les points positifs du Japon" et "quel est votre animé préféré" (j'ai repondu que je ne regardais pas d'anime, ca les a fait bugger)
D’autres personnages ont mentionné que l’homme marié serait au jury de l’élection ce qui a automatiquement généré un conflit d’intérêt qui justifie la destitution sans même parler de l’adultère en lui-même. De plus les élections de Miss pour tout ce qu’on peut dire sur le coté sexiste et rétrograde engagent les Miss au moins pendant la période de représentation a une certaine charte éthique et de conduite car il y a une valeur politique a la couronne (Dans tous les pays, d’où la couverture en France par exemple des déplacements publics et privés des Miss France durant leur année d’élection). De même que d’autre personnalités politiques et du millieu de l’entertainement sont censurés suite à des scandales de la vie privée je considère qu’il est normal que ces personnes qui sont censées donner un exemple de conduite et de réussite ne voient pas des comportements que la plupart d’autre nous considèrent comme négatifs valorisés.
JE CONFIRME pour les coréens. C'est EXACTEMENT cette sensation que j'ai aussi. Ce sont des accessoires avant d'être des humains et les exemples que j'ai ce sont les "idoles étrangères". Si les idoles ont des origines asiatiques, c'est ok... mais a partir du moment qu'on parle de membre non asiatique, c'est une catastrophe. Il y a une sorte de fétichisme autour des asiatiques qui est treeeeees flippante. Mais ça date depuis la création de la soft power de ses pays (je pense). C'est d'une tristesse assez intense. Parce que honnêtement, ça empêche les personnes qui aiment sincèrement la culture et avec de vrai raisons (plutôt que l'apparence et l'origine) d'être soi-même.
Miss Népal est purement Népalaise et pourtant elle s'est fait critiquer dans les réseaux sociaux français car on la trouve trop ''grosse''. Je me demande en quoi ça regarde les français que miss Népal soit grosse ou pas. Bref, les gens aiment juste critiquer les autres
Coucou Zoey ! Je suis d’accord avec toi. C’est vrai que la question de l’inclusion des personnes d’origine étrangère se pose, comme tu dis une personne faisant partie d’une minorité sera toujours condamnée à voir sa légitimité remise en question. C’est d’ailleurs bien dommage. En ce qui concerne Miss Japon, je trouve qu’elle a m*rdé par rapport à sa relation avec l’homme. En plus elle vit au Japon depuis longtemps donc elle était parfaitement au courant que ce genre d’erreur ne serait pas prise à la légère si ça venait à se savoir . Cela dit ce que je trouve aberrant c’est qu’elle se soit ramassée toute la sauce alors que le mec n’aura pas de problème comme d’hab. Concernant sa propre légitimité en tant que japonaise d’origine étrangère, je trouve qu’elle a autant le droit de participer puisqu’elle a la nationalité. Mais comme tu dis elle ne représente qu’un petit pourcentage de la population japonaise. Ceci-dit, c’est peut-être son rêve de participer, s’il faut tenir compte du fait qu’elle ne soit pas japonaise de souche, mais qu’elle n’a pas la nationalité ukrainienne pour dire qu’elle ne peut pas participer, elle sera légitime où? Où est-ce qu’elle aura sa place? Étant une enfant adoptée en Afrique, ayant la nationalité belge mais vivant en France et donc radiée de la Belgique, si je voulais participer à ce genre de concours( ce qui n’est pas le cas 😅) où est-ce qu’on m’accepterait ? Peut-être que je me pose trop de questions 😂 Merci pour ta vidéo qui fait réfléchir et qui permet de débattre. C’est très intéressant d’avoir ton avis ainsi que celui des autres trites dans les commentaires 😊 Et au fait merci pour cette superbe rencontre à la Made in Asia, j’étais super heureuse de te voir 🥰
Moi c'est même pas le problème qu'elle ne soit pas japonais de souche, le truc qui dénote un peu c'est que déjà c'etait sûrement la seule non née japonaise a participé à ce concours et j'ai l'impression qu'ils l'ont choisi comme tu dis parce qu'ils veulent inclure un peu plus d'étrangers dans le pays...et le pire c'est que je ne l'a trouve même pas belle, et que les autres participantes méritaient tout autant cette place. Donc clairement cette nomination reste problématique dans le fond du principe
Parce contre "je ne l'a trouve même pas belle", comme le "je" le montre c'est ton point de vue non objectif. Sachant que pour la beauté il n'y a aucun avis objectif.
Super votre contenu, j’aime votre simplicité, une vidéo en pyjama 😂j’adore 🥰 vraiment,des vrais gens sur TH-cam…. Ca devient rare . Merci à toi @Zoey 😇
Ahah j’ai visité le Japon en Octobre et on s’est fait interviewé pour une émission tv chez Kura Sushi avec mon copain ! Ils nous ont posé les mêmes questions que tu mentionnes : pourquoi on aime le Japon, pourquoi on aime kura sushi, quel est notre sushi préféré, pourquoi les sushis sont meileurs qu’en Europe etc… et l’équipe ne cherchait à interviewer que des étrangers !
je suis totalement d'accord, ca fait plaisir de voir qqn donner son avis sans prendre de pincettes de peur de paraître non-inclusive ou irrespectueuse, comme toujours tu t'exprimes si bien c'est génial
Trop drole de voir cette video alors meme que je suis en train de poster mes "silents vlogs" de mon voyage en Japon... Tous les japonais en commentaires sont si intéressés de savoir ce que je pense du Japon!! 😅 Ca fait vraiment écho à tes propos sur leur fascination de l'opinion des étrangers sur leur pays!
Mais c'est un concours de beauté, la beauté est tout autant hors de contrôle que la couleur de peau. Donc oui le problème c'est bien de prendre les femmes pour des bêtes de foire, au même titre qu'un concours agricole. Et sinon, la discrimination positive est malheureusement nécessaire dans certains cas pour lutter contre la discrimination sociétale oui (et je parle pas de concours de beauté).
J'ai adoré t'écouter parler sur le sujet même si je diffère dans mon avis... Sous prétexte qu'elle n'est pas représentative de la majorité elle ne devrait pas avoir le droit de gagner et ne le mériterait pas ? Je ne trouve pas ça ok de penser qu'on aurait le droit d'invisibiliser les minorités peu importe laquelle... Elle est blanche mais elle a la nationalité japonaise donc elle est japonaise point ! Sinon ça veut dire quoi, que toutes les femmes sortant des critères de la majorité sont sûres de ne jamais voir quelqu'un qui lui ressemble représenter son propre pays ?
Malheureusement, la discrimination positive existe dans un désir d'image inclusive... Notamment au travail. En France, une entreprise a dans l'obligation d'avoir 6% de l'effectif avec le statut RQTH. Du coup, quand un candidat a la RQTH, bah il sera plus facilement choisi même s'il est un peu moins compétent parce qu'il permettra de pas payer de taxe 🤡 Et ce n'est pas théorique, pour les gens qui voudraient attraper ma veste. Mon métier est dans les ressources humaines, donc j'ai VU des employeurs faire ça et je l'ai moi-même VÉCU en tant que personne handicapée. Et derrière, il n'y a aucun aménagement de poste 🤡 Micro-managing, micro-agressions, mésestime et j'en passe. Mais ça n'existe pas qu'en France dans le monde du travail, il suffit de voir le tournant que prend le cinéma dans le monde. Les films et séries, créées par des hommes blancs hétéro cysgenres, qui essaient de mettre des personnes de couleurs ou de faire des perso LGBTQIA+ mais de façon absolument pas représentative... Donner de l'importance et de la visibilité à tout le monde est IMPORTANTE et VITALE, mais c'est aussi important de le faire avec honnêteté... Sauf que pour l'instant, c'est pas le cas, c'est 99% du temps parfaitement hypocrite et juste fait pour avoir une bonne image.
Bonjour Zoey Je te souhaites de bien te ressourcer et que ta rencontre avec tes fans te plaise 😊 Et ne t'inquiète pas les trites savent que c'est ton avis
Mon avis peut-être différent de la vidéo mais je suis d'accord sur beaucoup de points expliqué dans la vidéo, elle est super intéressante notamment elle a un contexte historique et je suis complètement d'accord sur les liens qui sont fait. C'est pour ça que j'adore tes vidéos, c'est un vrai débat pas juste écouté et être d'accord ou non, il y a divers arguments qui explique clairement ta vision des choses, c'est enrichissant, qu'on soit complètement d'accords, plus mitigé ou pas d'accord. Mon avis sur les Miss et l'origine : Le fait qu'elle est japonaise en se basant sur la nationalité, ne fait pas de la personne une japonaise intégralement et encore mois pour tous, ce n'est donc pas un fait. La façon de définir qu'une personne est japonaise ou non ne fonctionne pas de cette manière pour tous / tout les pays, ce n'est pas une valeur universelle. Pour certains pays c'est ce que tu décris, on va considérer qu'elle est japonais par le fait d'appartenir à une nation ou de s'y être intégré (officiellement) peu importe son origine / ethnie mais dans beaucoup de pays cette notion ne se définit que par les liens du sang, peu importe l'intégration et les papiers. Etre japonaise dans le sens de s'être intégré et faire partie de la nation japonais n'est pas la même choses qu'être japonaise du fait qu'on est d'origine ou faisant parti de cette ethnie, il y a une assez grande différence entre les deux à ne pas négligé, quand on parle de représenter physiquement une nation il est donc normal que la personne doit faire parti de l'ethnie de la nation en question et ne pas seulement s'être intégré à la population, on ne peut pas représenter une ethnie sans avoir les gènes en question, c'est bien plus complexe donc pour les personnes mixtes ou les pays multi-ethniques comme la Chine mais pour simplifier je parle des cas binaires ou les nations n'ont qu'une Ethnie. Je ne comprends pas pourquoi certaines personnes considèrent que c'est de la discrimination, ce n'est pas du rejet ou quoi que ce soit, c'est du bon sens, un chat ne représentera jamais un chien peu importe à quel point on l'accepte et l'intègre en tant que chat. Le problème actuelle de ce genre de concours pour moi, n'est donc pas si oui ou non elle est légitime car la réponse est évidente selon mon point de vue au dessus, mais que ce genre de concours est de moins en moins adapté à la mondialisation et aux mélanges des cultures et des ethnies, les sociétés sont de moins en moins hétérogène. par exemple en France, il serait logique que la représente physique des français soit une personne ayant les caractéristique de l'origine la nation française donc forcément d'une couleur de peau blanche, mais dans un pays qui s'est depuis beaucoup mélanger à différentes cultures et ethnie, la miss qui représenterais la France, la nation française d'origine ne sera plus représentatrice de la population française en tant que telle actuellement, donc ça n'a vraiment plus aucun sens de garder ce genre de concours (sans même parler des autres problématiques comme la superficialité de la choses, les codes sexistes, un produit politique et sociaux utilisé pour influencé / imposé des critères physique / de beauté et de nouvelles norme ou des utilisé des minorités pour diverses raisons), c'est moins visible au Japon n'étant pas un pays aussi mixé que nous mais il y quand même des personnes mixte ou étrangères dans la population et il y en aura de plus en plus.
Il y a toujours eu plusieurs ethnies. Les gens ont juste tendance à se fié au peu qu'ils connaissent soit les standards de drama, mannequins et affiches de pub maquillage.
assez d'accord pour le coup. En France on a la chance d'être multiculturel, d'avoir des gens de tous horizons, toutes couleurs de peaux donc que la gagnante d'un concours de beauté ne soit pas blonde aux yeux bleus j'en ai rien à carrer, au contraire c'est génial. Mais au japon vous allez pas me dier qu'il y a trois tonnes de japonais sans les yeux bridés, blonds aux yeux bleu ou noirs de peau ? Pour sûr il doit y en avoir qui ont été naturalisés, mais sur plusieurs génération ? j'y crois pas. de ce fait, cette miss japon c'est bizarre.
@@zoe3560 Sa montre surtout un manque d'ouverture d'esprit. Oui le Japon est peu ouvert. Mais à aucun moment sa les empêche de faire de la mixité pour autant. C'est encore plus hypocrite quand on sais qu'un des critères de beauté c'est les yeux peu voir débridé.
Coucou Zoé. J'admire ton courage de parler aussi franchement de ce problème puisque tu vis au Japon. Tu n'as pas peur d'éventuelles "représailles" ou pression de la part du gouvernement ?
26:09 je suis pas vraiment d’accord avec toi Perso je pense que ça aide à lutter contre la discrimination parce que elle a été élue « Miss Japon » donc « la plus belle femme du Japon » ET elle est blanche et d’ethnie étrangère Donc pour moi le vrai message (qui n’a peut être pas été perçu par tout le monde comme ça) c’est elle est belle ET elle est différente A mon sens ça fait évoluer peu à peu le mode de pensée qui veut que les femmes belles de chaque pays DOIVENT être « représentatives » de la normalité de leur pays Je sais pas si ça fait sens
Oui je suis tout a fait d'accord, parce ce que malheureusement les gens ce fit toujours a ce que la société leur dit de pensé surtout pour le canon de beauté, malheureusement même si beaucoup de femmes sont différentes avec une beauté propre a elles, on sait tous qu'elle est le canon de beauté dans ce monde 😟 , et la plupart des hommes veulent avoir "ce genre de femme" a leur bras , donc ce n'est pas mal de montrer que il y a des styles de beauté différentes même tout aussi beau que le "canon de beauté du monde actuel".
Bonjour 😊, merci pour ton avis sur la question. Pour moi ce qui m'a choqué c'est la trop grande différence physique entre miss Japon et les autres participantes, j'avais de la peine pour ses autres filles. Je ne regarde plus les concours de Miss depuis que j'ai 13 ans. Mais dans d'autres pays il me semble qu'il y a plus de diversité ethnique et physique dans les concours donc pas vmt d'inclusivité.
Boom, merci pour cette vidéo publiée en pleine convention ou tu est présente, et ou j'ai pu te rencontrer, merci pour ces presque 8 ans de vidéos Le monde des miss m'intéresse pas du tout, j'ai juste un avis en tete "meh" elle a été élu, peux importe les raisons, ca reste légitime et on dois rester respectueux. Évitons le bashing a outrance 😢
Entièrement d'accord avec toi mais certaines des règles que tu évoques pour le concours Miss Japon ne sont pas spécifiques à ce pays. Concernant le concours Mis France, il est déjà arrivé que certaines Miss élues subissent des reproches de certains car elles ne représenteraient pas la France (Miss provenant de Guadeloupe, Martinique, Réunion et autres alors qu'elles sont françaises) et il est arrivé que le titre soit retiré pour des raisons purement personnelles mais qui ne respectaient pas la charte de l'élection que les candidates s'étaient engagées à respecter.
Pour le fait qu'on lui ait retiré sa couronne pour une affaire d'adultère, pour le coup c'est le genre de truc qui peut être dans le règlement du concours en France aussi, par exemple y'en a chaque année qui se font disqualifier du concours parce qu'on apprend qu'elles ont fait un shooting "de charme" ou qu'elles ont fait de la chirurgie esthétique même giga minime En plus du concours de beauté, y'a vraiment un aspect beauté intérieure, ambitions nobles pour la planète, culture générale etc dans le concours (du peu que j'en sais, j'ai jamais regardé parce que ça m'intéresse pas de fou mais tmtc en scrollant sur twitter on voit des infos passer), et perso je comprends totalement qu'une histoire de tromperie (surtout dans un pays où c'est très mal vu de base) puisse interférer avec ça, si c'est inclus comme je le pense dans le règlement du concours. Même si on est d'accord que c'est sa vie privée, si le règlement dit qu'on peut pas s'inscrire si on a fait ceci ou cela par le passé, ben c'est normal d'être disqualifiée s'ils se rendent compte qu'on l'a fait
Est ce que sous la pression médiatique internationale négative l’excuse de l’adultère n’aurait pas été comme porte de sortie parfaite en gardant l’image… c’est pas nous c’est elle !?!?
J’ai lu quelques informations qui racontent qu’elle a démissionné de ses fonctions de miss d’elle même emmenée par la foulée des critiques. Mais il paraît que les critiques étaient surtout parce qu’elle avait menti sur les faits. Elle avait nié connaitre son amant, un médecin célèbre youtouber. Après elle a nié connaître qu’il était marié pour finalement reconnaître avoir menti. Le vraie problème c’est qu’elle a été signalée par la société comme fautive et lui a publié sur TH-cam un commentaire d’excuse dans lequel il assure qu’il ne quittera pas sa femme et il a été presque applaudi.
À mon avis il faudrait une perspective historique : est-ce que c'est chaque année une blanche qui est élue ou est ce que c'est une occurrence unique ? Parce que si on suit ton raisonnement, aucune minorité ne pourrait jamais être élue... C'est bizzarre aussi...
Je pense que tu te trompe sur ta reflexion de fin .. si une miss n'a pas le droit d'adultere machin truc dans le concours quel sois de nationalité physique étrangère ou pas, elle doit être traité comme les autres avant elle ..quand bien même elle aurais était mis là pour des raisons politique et économique . Et quand je vois la vidéo de louis san sur comment le japon traite les idoles ou autres stars je comprend mieux .
Pour répondre au titre de cette vidéo, je pense que le vrai problème c’est l’existence même de ce genre de concours. Le but des concours de Miss n’est pas juste de juger les gens sur leur beauté, c’est surtout de montrer aux gens le modèle de beauté qu’il faut suivre, comme tu l’as montré. Et on sait bien que les standards de beauté sont très loin de la réalité qu’on peut voir juste en allant dans la rue. Du coup, je suis pas vraiment d’accord sur le fait que c’est pas normal que Carolina Shiino (je dis son nom parce que c’est une personne avant d’être le titre Miss Japon 2024) ne représente pas la majorité des Japonaises ; parce qu’au final les autres candidates - qui, je suppose, suivent parfaitement les critères de beauté japonais - elles non plus de base, ne ressemblent pas à la Japonaise moyenne, bien qu'elles soient de la même ethnie. Toute cette polémique montre bien la difficulté que c’est de faire partie d’une minorité, parce que les gens ne te voient qu’à travers ça (en bien ou en mal). Et beaucoup ne se rendent pas compte d’à quel point c’est violent de ne jamais être vu d’abord en tant que personne aux yeux des gens. Dès que tu vas réussir quelque chose, on va directement se demander si ta réussite est dû à un quota et pas juste à toi-même. Et si c’est effectivement dû à un quota, ça veut dire qu’on te voit uniquement comme le [insérer ici nom de minorité] de service. Au contraire si tu fais une erreur, tu es d’office représentant de ta minorité et on va d’abord te reprocher de faire une erreur parce que tu es issu de telle minorité et pas juste parce que tu as fait une erreur. Pire, la moindre faute te fait perdre non seulement ta légitimité mais aussi celle des autres gens de ta minorité, et les gens prennent ça en excuse pour être raciste/homophobes/etc. (le fameux « ça va faire monter le racisme » alors que ça ne justifie pas de l’être, tu as juste trouvé une occasion de légitimer ton racisme). (Je me rends compte que j’ai littéralement mis une heure à écrire tout ce commentaire parce que cette vidéo soulève des points intéressants qui m'ont fait cogiter, mais surtout a fait écho à tellement de choses de notre société avec lesquelles j’ai du mal et qui sont malheureusement très ancrées dans nos mentalités.) Un point dont tu as vite fait parlé, c’est les étrangers qui fantasment sur la soi-disant pureté des Japonais, et ce serait vraiment intéressant que tu abordes plus en détail ce sujet. J’ai l’impression qu'une bonne partie d’étrangers (hommes surtout) fans du Japon voire qui y vivent ont des idées proches de Zemmour/l’extrême-droite (et ça m’étonne pas vu le climat politique japonais) et qu’ils ont une certaine représentation des femmes japonaises assez problématique.
De ce que j'ai compris, le comité aurait décidé de ne pas réélire de Miss Japon, donc il n'y en aura tout simplement pas cette année (donc double peine pour les autres participantes)
Elle est japonaise donc elle peut participer au concours point. Si elle a grandi au Japon, elle a juste des origines ukrainiennes... Faut évoluer avec son temps.
Le fait d'avoir élu une ukrainienne est peut-être un choix politique puisque le Japon est un allié de l''Ukraine dans le conflit actuel, non ? je ne connais pas les autres candidates mais s'il y avait d'autres occidentales, ce n'est peut-être pas un hasard.
Elle est pas Ukrainienne. Elle est Japonaise, elle a vécue sa vie là bas, a la nationalité. C'est pourquoi elle a pu participée. Le concours est ouvert à toutes les Japonaises, donc il peut y en avoir une ou plusieurs d'ethnie blanche on s'en fiche un peu. La dernière fois c'était une métisse.
C’est véridique cette obsession des japonais pour que les étrangers aiment leur pays. J’ai étudié dans une école de langue là bas, et les professeurs nous faisaient nous exprimer sur ce qui est mieux au Japon que dans notre pays, la chose qu’on aime le plus au Japon, nos meilleures expériences au Japon, les endroits qu’on veut visiter au Japon et j’en passe…
Hello Zoé, tu as parfaitement exprimé le problème de la discrimination positive. On en voit les effets pervers aux États-Unis et de plus en plus en France. Mais n'oublie pas, être gentil c'est bien, être méchant c'est mal 😊
Selon moi on ne peut pas critiquer l’élection de cette miss sans remettre en question le principe même des concours de beauté. Tu dis qu’elle ne représente pas 90% des femmes juste parce qu’elle est blanche, mais même une « vraie » japonaise n’aurait pas mieux représenté les femmes de son pays en sachant que les participantes sont toutes plus minces, pâles et grandes que la population générale, et qu’elles ne doivent avoir ni cicatrices ou tatouages, pas de handicaps apparent, etc… C’est la même chose partout, les Miss élues ne représentent en rien la population féminine de leur pays. On ne peut pas s’étonner qu’un concours qui met les femmes physiquement en compétition entre elles sur des critères sexistes, racistes (car européanno centrés), grossophobes et validistes mettent en avant des femmes qui sont physiquement très éloignées de ce qu’est la femme moyenne. Il y a des chances qu’à l’avenir il y ait de plus en plus de miss européennes ou métisses élues au Japon, c’est le principe pervers des concours de beauté qui mène à ça. Si on veut rester cohérent la solution est de militer pour l’abolition de ce genre de concours ou bien de n’autoriser l’accès qu’à des femmes 100% asiatiques physiquement (ce qui n’a aucun sens et est totalement raciste aussi). Tant que ce genre de concours existera ce sera toujours à la plus mince, la plus lisse et la plus blanche que reviendra le prix. Et ce n’est pas parce que certaines femmes veulent participer à ce genre de concours que c’est okay et qu’il ne faut pas les remettre en question. Ou bien on s’en accommode et il ne faut pas se plaindre du résultat.
@@Viscomica-z8lNon, ce n'est simplement que ton commentaire en rempli d'absurdité. T'es l'archétype du gauchiste décérébrer@Nana-tc7rw et ça me fait marrer 😂. Ah ! Et pour finir, la discrimination est quelque chose de naturel et d'inné. Exemple : Trouver un partenaire (reproduction) ou un ami, choisir un animal ou simplement un vêtement pour s'habiller ou une préférence alimentaire ou dans le domaine du sport. On fait cette discrimination par rapport à des critères propres. Cependant, il y a des choses partagées par la majorité des êtres humains. Par exemple : pour les femmes, c'est la grandeur de leurs conjoints et pour l'homme, c'est la jeunesse de sa conjointe. J'espère que tu as apprécié l'enseignement même si je sais que c'est inutile, car pour toi, tout est social et imposer par le patriarcat blanc. ( welcome to gauchistland )
Mais le truc c’est que les concours de Miss ne représente pas vraiment les femmes d’un pays si on réfléchit bien, par exemple y a des critères de tailles pour participer qui sont au dessus de la moyenne, donc de base la Miss fait partie d’une minorité de femme grande et mince, si t’es dans la moyenne tu peux pas être Miss, donc la Miss ne représente pas la femme d’un pays c’est plus un concours de beauté bête où on vote pour qui est « la plus belle » selon des idéaux du moments et les mœurs pour donner un semblant de message puisque ces dernières années le public réclame plus de sens et d’engagement moral.
Juste un désaccord avec Zoey à 10:15 ; non les japonais n'ont pas fait d'attentats avec les kamikazes. il faut souligner la différence majeure entre l'action des kamikazes japonais durant la Seconde Guerre mondiale et celle de divers groupuscules terroristes utilisant les attentats-suicides comme moyen pour parvenir à leurs fins. En effet, si les premiers faisaient partie d'une armée régulière et s'en prenaient à des objectifs militaires, essentiellement les navires de guerre puissamment armés d'une nation ennemie et ce dans le cadre d'un conflit militaire, les seconds ciblent le plus souvent des civils sans défense, en dehors de tout conflit déclaré, ce qui les place clairement en dehors du droit de la guerre. On peut également mettre en évidence le fait que les kamikazes japonais sacrifiaient leur vie pour une cause militaire et patriotique, là où les motifs des groupes terroristes englobent une plus large plage d'idéologies, notamment religieuses
Merci pour ton point de vue que je rejoins complètement. Tout ce qui est abordé dans la vidéo est très honnête et permet de rappel sur la guerre, le soft power etc... Continue comme ça, ton honnêteté change des fanatiques du Japon qui en vienne à divinisé ce pays. C'est un pays formidable certes mais il ne faut pas être ignorant.
J ai une question: tu dis qu on n a pas le droit d avoir la double nationalité au japon alors comment vont ils attirer les etrangers? Je ne suis pas sur que beaucoup de gens, surtout de l europe de l ouest, vont abandonner leur nationalite pour avoir la nationalité japonaise.
Le Japon se croit être la race supérieure c'est un pays conquérant qui a fait bcp de choses sale . Je pense que l'obsession du Japon par rapport à ce que pensent les etrangers d'eux vient de là. C'est pck eux c'est les meilleure et la defaite en 45 n'a rien changer à la grandeur du peuple et à son civisme au point où c'est devenu malsain. Et puis comme tu le dit c'est la seule façon de se racheter une image positive. Pck avant les mangas .le japon c'était aus yeux du monde occidentale "l'Alié du moustachu H." Et aux yeux du monde asiatique le mal absolu.
Ce phénomène s'appelle la "discrimination positive". Il y a du pour et du contre. Un des côtés positifs c'est la mise en avant en donnant de la visibilité et du crédit aux minorités. Un des côtés négatifs c'est la remise en question du mérite en réduisant quelqu'un à ce qui la rend minoritaire.
Je suis d'accord avec ce qui est dit. Je pense aussi que c'est politique. Miss Japon a été nationalisée japonaise en 2022 pile pendant la guerre. Ce n'est pas seulement l'adultère mais aussi le fait qu'il faisait parti du jury d'après ce que j'ai lu. Sinon je trouve que les concours de beauté c'est bien. Ce n'est pas une obligaton de regarder ni de participer ni pour les gens qui n'aiment pas. J'espère que la culture wokiste ne va pas atteindre le Japon.. Comme dit Morgane à force de faire de "l'inclusivité" ça en devient de l'exclusivité voir du rejet. Je pense que choisir les extrèmes n'est pas une bonne idée. Comme lorsque des mannequins obèses sont castés pour défiler aux côtés de mannequins poussés à l'anorexie juste pour cocher des cases marketing.
J'ai un peu l'impression que l'élection de miss Univers je crois de l'année dernière qui était transgenre, était justement aussi plus politique que pour ce qui fait une miss bha un miss( je suis de toute façon pas super fan de ce genre de concours daté,et tellement dégradant que quand une misse a fait des longues études tous le monde s'extasie,super pour l'image de la femme)
Intéressant et tres complexe comme surjet. Je trouve triste que le physique occidentale sois autant porte au nues par tout le monde alors qu'il y a tellement de richesse et de potentiel de beauté dans toutes les caractéristiques physiques ethniques différentes. Les japonnaise peuvent etre tellement belle... Comme les afro, les indien, les amazoniens, les australiens, les orientaux... 😢 Apres personnellement je déteste le principe des concours de beauté. Et même si on fait passé des tests aux candidates le critère principal c'est la beauté.
Bah non pas tant que ça: les miss latinos sont latinos, les miss asiatiques asiatiques et les miss afrique noires ou magrébines. Pas tous les pays ne jouent sur l'inclusivité
Elle a rendu sa couronne après la révélation d’une liaison avec un homme marié. ce serait bien que tu parles du sexisme au japon qui me semble un sujet très important pour comprendre pays
Louissan a fait une vidéo qui parle aussi un peu de cet effet “oh regardez ils disent que du bien de nouuuuus ✨✨✨” dans sa dernière vidéo! Les deux vidéos sont très intéressantes et elles vont bien ensemble parce qu’elles traitent des thèmes similaires mais pas de la même façon Bref tout ça pour dire que si vous venez de regarder cette vidéo allez voir celle de Louis parce qu’elle ajoute encore d’autres choses
Cette année il n'y aura pas de miss Japon , les organisateurs ont préféré ne pas donner le titre . Pour éviter d alimenter les rumeurs et les problèmes liés à son élection ( le fameux ra ra iste)
Je rajouterai que le compagnon (coupable d’adultère) avait été juge pour un concours similaire et ça a rajouté au scandale dans le sens où c’était louche, ainsi que sa date de naturalisation vs d’inscription qui est assez « douteuse » aussi. Il n’y a pas de miss Japon pour cette année du coup, pour soit disant évite, je cite, « de donner raison aux racistes ». Le concours aurait été tel que celui qui a eu lieu en Allemagne, où l’âge et la beauté ne sont plus nécessaires mais simplement ce qu’on apporte au pays, ça aurait eu du sens… mais la, pour entre autre toutes les raisons que tu as cité, c’est juste absurde et la tournure n’aide en plus absolument en rien à l’inclusivité au final et salit davantage l’image des femmes blanches, étrangères, et ukrainiennes (qui ont déjà toujours cette image de prostituées dû à l’Histoire...). L’agence de la fille qui était modèle/influenceuse l’a même lâché après cette histoire, même si je pense clairement qu’elle connaissait les risques de comment tout cela pouvait tourner et du risque de sa liaison (sachant que les femmes mariées peuvent en plus porter plainte contre et réclamer de l’argent à la maîtresse, même si oui, le coupable c’est l’homme avant tout), c’est quand même assez violent.
Si tu regardes la chose comme un .jp elle ne devait pas etre élue car les japonais sont un peuple homogene et qui veut le rester et ont une image tres precise de ce qu'ils sont. Mais si tu regardes sa destitution comme un .jp, elle devait etre destituée car cela correspond parfaitement a la mentalité et la morale Japonaise.
Tu as oublié de préciser que l’homme marié avec qui elle a eu une relation, faisait parti du jury Miss Japon. Raison pour laquelle elle a été contrainte de rendre sa couronne
Cette raison est importante. Je suis totalement d'accord, c'est plus qu'injuste. C'est de la triche
Je pense que visiblement elle a manqué cette information importante
Etrangement, c'est plus le fait d'avoir une liaison avec un homme marié, que le fait que cet homme fasse partie du jury du concours qui semble avoir choqué la population.
En Suisse on a arrêté avec les concours de Miss Suisse en 2019. Ça fait du bien de voir disparaître un concours sexiste désuet et qui coûte une blinde.
J’aimerais bien que ça soit le cas mais c’est faux vu qu’il y avait une suissesse à miss univers 2023
@@aramisaramis7784 si, c’est juste qu’il y a apparemment des organismes privés qui continuent le truc
mais est ce qu'en France, le concours est organisé par une instance publique ?
@@helenemassot651non le comité miss France c’est Endemol
@@helenemassot651en France je pense que y a les 2; car sauf erreur il y a miss France sur la 1 et miss je sais plus quoi sur la 2.
En fait, j'ai l'impression que le problème est plutôt : est-ce que ces concours de Miss ont encore du sens ? Dans un monde globalisé et avec le progrès des droits des femmes, on ne peut que tomber dans l'absurdité ! On passe notre temps à dire "meuh non c'est pas qu'un concours de beauté... c'est aussi la personnalité !" alors qu'aucune d'elle n'est hors des normes de beauté. Et tout le mic mac nationalité / ethnie, vient aussi du fait que ces concours "Miss "nom de pays"" n'ont plus de sens dans un monde où les gens voyagent, vivent loin de leurs origines...etc. Ces concours ne devraient plus exister c'est tout.
Désolé, mais la majorité des Français aiment le concours Miss France (pas les wokes). On a une culture, une histoire, on n'est des gens hors sol. Quant on vit à Rome fait comme les romains.
@@shota87musume68 bah donc t'en penses quoi de cette miss ?
Le concours miss n'est pas culturel en France. Il suffit que les femmes se plaignent et cela disparaîtra. @@shota87musume68
@@shota87musume68euh parlez pour vous pas pour la majorité. Personnellement même si j'aimais regarder miss France quand j'étais petite, aujourd'hui je trouve ça ridicule. Parce que les participantes françaises doivent mesurer minimum 1m70 ( ce qui est supérieur déjà à la taille moyenne des femmes en France), et en général elles font pas plus d'une taille 38 alors que la taille moyenne est 42 pour les femmes. Donc franchement miss France ne représente absolument pas les françaises. Et c'est hyper sexiste de juger une femme ou un homme aussi uniquement sur son physique. C'est comme juger la valeur d'un livre uniquement sur sa couverture, ça n'a aucun sens.
@@Zouey Elle est très belle mais elle représente le Japon 🇯🇵
Ma fille de 14 ans s'est fait interviewer à l'aéroport de Tokyo il y a un dizaine de jours. Ils étaient très respectueux mais c'est vrai que lorsqu'ils lui ont demandé si elle avait aimé la street food et qu'elle a répondu qu'il y avait trop de porc donc que ce n'était pas à son goût ils ne devaient pas s'y attendre et ils ont juste dit "ah super super"😅. Et l'interview s'est arrêtée là-dessus.
En effet dur d'être vegan au Japon apparemment :/
Coucou Zoey! Ce que tu racontes sur le fait d'être embauché par rapport à nos origines me rappel une histoire personnelle. J'ai été en alternance pour être mécanicienne, j'ai du chercher une entreprise. (sachant que mon but était de restaurer des véhicules anciens) Une entreprise m'a du coup embaucher pour l'alternance avec comme première raison : " Tu es une fille , ça va faire bonne impression pour la boîte " ...... Ça m'a dégouté....
Merci pour tes vidéos, j'adore ce que tu fais et tu me redonnes le sourire !!!
Mon mari travail dans un domaine scientifique donc très peu de femmes et les rares femmes sont embauché dans les meilleures boites au meilleur salaire quelque soit leurs compétences car le cotas 50/50 fait que avec 20 ou 30% de femmes ils ne les atteindront jamais donc les femmes peuvent se mettre où elles veulent 😂. Par contre les mecs se battent pour peu de place.
Par exemple une amie de mon mari avec qui il a fait ses études à été prise dans un taf avec 10 000 e par mois alors que ses résultats était très moyen (Je ne savais meme ps qu’un salaire pareil existait en France mdr). Mais elle a bien raison d’en profiter elle ne vas pas dire non 😅😂. J’aurais fait pareil
@@cra2467ben oui elle a raison vu que d'habitude c'est l'inverse. Mon mari est frigoriste dans une très grosse boîte. Il y a 80% d'hommes environ, ils sont très mal payés alors que c'est un métier recherché pfff. Mais les femmes sont encore moins bien payées. Elles ont juste le smic. Dans son équipe locale, il y a une femme pour 14 hommes, et elle est juste au niveau du SMIC. Et la boîte en question préfère payer des amendes quand il n'y a pas suffisamment de femme plutôt que de payer à salaire égal leurs salariés
C'était comme ça fût un temps en informatique. Ça fait peur quand même
Il y a 25ans une amie qui voulait faire de la mécanique n'avait trouvé aucune entreprise ne pouvant l'accueillir à cause de problème de vestiaire et toilettes qui n'existaient pas pour les femmes.
Comme quoi, les choses évoluent quand même. Je pense qu'on a pas encore atteint le point d'équilibre. Pendant longtemps les critères de sexe ou d'ethnie étaient discriminants. Maintenant on s'est rendu compte du problème et on a tendance à faire tout l'inverse. Mais ça va finir par s'équilibrer pour moi.
@@julievaillant6372 oui c’est fou comme c’est dur pour l’humain d’être dans un juste milieux. J’espère que comme tu dis ça va s’équilibrer
Est-ce que le vrai problème ce n'est pas les concours de miss tout simplement ? Ce sont des concours arriérés, basés exclusivement sur la beauté, et sur un certain type de beauté très restreint qui plus est.
Au début de ta vidéo j'étais en mode "oh la la ça va être encore un truc plein d'à priori" lol et au fur et à mesures qu'avance ta vidéo et ton discours, je suis de plus en plus scotchée par ta franchise, le côté percutant et rafraîchissant de ton raisonnement.
Donc merci franchement, j'adore cette spontanéité, tu es réelle.
Tu n'es pas quelqu'un de fake, ça fait du bien 👍💚
Bonjour.
Ici, miss France s'est prit des remarques parce qu'elle a les cheveux courts. Les gens ont toujours des choses mauvaises à dire, c'est affligeant. Je suis d'accord avec toi, je trouve ça hypocrite.
Et la miss d'avant des remarques racistes parce qu'elle n'était pas blanche... C'est sans fin.
Non, elle s'est prit des remarques car elle ne faisait QUE parler de ses cheveux courts même quand il n'y avait aucun rapport dans les questions, c'est ce que les gens lui ont reproché. Sinon la majorité en avait rien à foutre
Pour le coup la destitution est "justifiée", il me semble que en France aussi (et d'en d'autres pays sans doute) il y a des critères plus ou moins en lien avec la vie privée pouvant faire que la miss perde sa couronne (tatouage après coup, participation à une télé réalité, photos dénudées ou provocantes). Je pense que si une miss France avait un scandale d'adultère, la couronne serait aussi enlevée du coup.
Moi, ce qui me pose problème c’est de voir les gens mettre la faute sur la miss alors qu’elle a eu sa nationalité Japonaise elle a renoncé à sa nationalité ukrainienne, elle a grandit en Japon, eu une éducation japonaise, elle a voulu participer au concours de miss Japon, elle a été accepté alors qu’elle ressemblait à une étrangère, les juges l’ont désigné et elle a gagné point final ! Je comprends que les japonais soient énervé par cette situation je comprends tout à fait ce qu’ils ressentent et c’est normal mais par contre les avis des étrangers m’énerve ! Pourquoi tous ce que les étranger savent pointer du doigt c’est la couleur de peau blanche de la miss ?! Pourquoi les gens ramène ça sur sa couleur de peau et conclure ça par le privilège d’être blanc ?! Alors qu’au Japon une indienne avait déjà été élu miss, une métisse afro-japonaise a également été élu miss mais quand c’est une ukrainienne qui est élu tt ce que les gens savent dire maintenant c’est « Ah mais regardez une blanche à été élu miss, cela explique tout, c’est parce qu’elle est blanche qu’elle a gagné » !!! Non mais arrêtez svp c’est bon y’en a marre de ces discours quand c’était une indienne ou une afro-japonaise qui ne représente pas a 100% la race des asiatiques de l’est et bien là j’avais pas assez vu de haine tourné sur ces miss là ( sauf la haine des japonais ) vous étiez en quelque sorte fière qu’une minorité est eu cette chance d’être élu miss au Japon ! Mais quand c’est une blanche vous crachez sur elle juste parce qu’elle est blanche ! Faut savoir les japonais certes ils trouvent les femmes blanches ravissantes mais ils aiment également toutes les autres femmes étrangères qu’elles soient noir, jaune, violet, rouge ! Le but du gouvernement japonais c’est littéralement de sucer au maximum les étrangers pour montrer qu’ils sont soient disant ouvert d’esprit voilà ! Si ce n’était pas le cas une indienne ou une métisse n’auraient jamais gagné le concours de miss beauté au Japon ( et de l’ukrainienne même s’ils ont fini par retirer sa couronne et retourner leur veste) ! Et une dernière chose arrêtez de ramener la vie privé de l’ukrainienne comme excuse pour prouver qu’elle ne méritait pas la couronne ! On s’en fou de ce qu’elle a fait, c’est sa vie privé normalement on s’en tape de tt ça, ce genre de chose elle a qu’à gérer ça en privé, ce n’est pas une bonne excuse pour retirer sa couronne !
33:24 pour le coup j’ai l’impression que ce sujet résonne avec le colorisme et les standards de beauté dans pas mal d’ancienne colonies européennes ou occidentale typiquement ( en tous cas ici au MAROC JE PRECISE ) ou les standards de beauté sont majoritairement basé sur les standards de la femme typique européenne « blanche / yeux clairs/ cheveux clairs et lisse) dans un pays où cette pas mal de personnes sont comme ça naturellement mais ou énormément de personne ne correspondent pas du tous à cette norme
Tandis qu'en Europe, on veut ressembler à des noires ou des latinas... C'est pas forcément le colonialisme. On veut toujours ce qu'on a pas, c'est tout.
@@TheIntruderrrrrrrpersonne en Europe veulent ressembler à ça c’est juste de l’exotisme et des modes. Les personnes à la TV et dans les médias restent blanches, personne n’est discriminé pour être trop "blanc". Le standard de beauté reste celui de la population majoritaire. Donc non ça a clairement a voir avec du neo colonialisme
Hello Zoey , très intéressant le débat je tu poses la . Si on suppose que miss Japon a été élue non pour des critères de beauté mais pour des critères ethniques , ce qui n’est pas avéré , alors on aurait un cas de discrimination positive . Pour le cas, je peux parler de ce sujet car je le connais bien . J’ai un avis différent du tien 🤣 Je suis française d’origine algérienne . Je fais donc partie des minorités visibles . Avant de rentrer sur le marché du travail , j’étais un peu idéaliste et je pensais que la discrimination positive c’était le mal lol car on juge une personne sur des critères autres que les compétences . Ma vision sur la question a changé quand je suis entrée sur le marché du travail et que j’ai du me heurter à la réalité des discriminations ( travail , logement etc …) J’ai compris doucement qu’avec mes collègues de promo qui avaient du mal à trouver un stage , on avait tous le même point commun . Ces discriminations j’ai continué à les voir tout au long de ma vie professionnelle et pas forcément dans mon cas ( pour une embauche , pour une promotion , pour un dossier en vue d’une location etc …) Certaines minorités sont tellement discriminées qu’à la fin ce qui compte c’est le résultat et non les moyens employés pour y arriver . Qu’une ministre soit nommée par e qu’elle est arabe et femme et/ou pour ses compétences et parcours politique , ce qu’on retient c’est qu’elle ouvre la voie aux autres . C’est ce qui est arrivée en France quand Rachida Dati a été nommé ministre de la justice en France . Idem lorsque des minorités accèdent à de grands postes , ça permet de rétablir un peu l’égalité des chances et de corriger les inégalités socio économiques . Ça permet de gagner quelques années en étant plus incitatifs . Bien sûr il y a un revers à cela et c’est par exemple l’injustice que doivent ressentir les personnes qui n’appartiennent pas au groupe favorise . Mais bon c’est ce que ressentent toutes les personnes victimes de discrimination.
Je comprends complètement ce que tu veux dire mais même si je suis plutôt d'accord, le problème en embauchant une personne pour sa "différence" (origine, couleur, poids, genre, etc...), et non pour ses capacités, et si cette personne se plante, ça retombe sur l'ensemble de cette minorité comme preuve qu'on ne devrait pas leur donner ce type de poste ou de privilège; ça peut coûter très cher à ceux qui sont discriminés, et à la personne choisie qui va subir du harcèlement au lieu de faire tranquillement son job. C'est un sujet compliqué, mais je pense que l'un des meilleurs moyens pour que la situation évolue c'est de ne pas avoir peur d'en discuter quel que soit le côté où on se trouve 😊
@@lnwanderbooks2666 La réalité c'est que sur le marché du travail, nous sommes pour la plupart interchangeables. C'est le capitalisme qui pousse les plus privilégiés (et je vise très large avec ce terme) à croire qu'ils le sont car ils sont spéciaux. La méritocratie n'existe pas et c'est bien pour ça que la discrimination positive n'a pas eu d'autre choix que d'exister dans notre société malade: il n'y a effectivement très souvent pas de grosse différence entre candidat A issu d'une communauté discriminé et candidat B pour un job bullshit random, pourtant ces personnes sont tout de même sous-représentées. Le cas de figure que tu décris est quasiment un mythe, par ailleurs si tu as effectivement un pied dans le monde du travail (surtout dans le tertiaire), tu dois savoir que des personnes qui n'en branlent pas une mais ne sont jamais inquiétés, il en existe à foison, partout, tout le temps. Tu remarqueras également que le plafond de verre est néanmoins beaucoup plus difficile à briser pour des postes à hautes voire très hautes responsabilités, où il est très difficilement possible d'inverser les jeux de pouvoir (pour des raisons évidentes)... est-ce par ce que les femmes, les personnes non-originaires de leur pays de résidence, les LGBT sont intrinsèquement moins compétentes ? Évidemment que non.
J'ai travaillé dans l'industrie (un domaine majoritairement masculin) avec une femme à la tête du service qui avait des compétences datées et qui n'a jamais été formée. Elle avait une réputation de femme qui a couché pour réussir. Elle n'était pas du tout prise au sérieux et était mal payée par rapport à son poste. En conséquence, notre service féminin était très TRES mal payé et nous avions le plafond de verre du salaire de la cheffe. Et hélas, assez naturellement, sa nature influençait notre propre vie dans l'entreprise. On était ainsi les boniches du service informatique, et on a même du faire du ménage intensif pendant 2 jours dans nos bureaux car nous n'avions pas de personnel de ménage contrairement au siège (et que les grands patrons, des messieurs de 50 ans grand minimum avaient prévu de passer).
Alors oui, une minorité peut ouvrir la voie lorsqu'elle est choisie. Hélas, on sait très bien que ça signifie qu'il y a plus de risque à créer des tendances à la négative pour les autres, et en particulier pour les moins bien lotis, les gens en bout de chaîne. Non seulement, il fauti plus se battre en tant que minorité, mais en plus si ce n'est pas la bonne personne qui a été prise pour """"bonnes"""" raisons (cad une personne sans les compétences requises), on se fait avoir.
Donc en tant que femme, autant je ris jaune quand je vois la parité en entreprise (ouaiiiis on a 56% de femmes mais les postes qui ont le plus d'influence ne sont que masculins), autant ça m'angoisse quand on constate qu'une femme a été choisie parce que ça fait juste bien ... Pour moi, ça veut directement dire "oh mon dieu, je vais devoir faire ENCORE PLUS d'efforts" et "ok, aucune de mes demandes ne passera parce que c'est elle qui me représente" (du vécu, avec des demandes chiffrées se basant sur des faits, qui aurait été bien pour l'entreprise et qui collait à des problématiques récurrentes).
Donc être prise pour les mauvaises raisons, ça ouvre peut-être la voie mais je ne suis pas sûre que ça aide. Surtout que, bordel, il y a des milliers et des milliers de gens compétents dans les minorités, il y a largement de quoi trouver la bonne personne avec les bonnes compétences dans les minorités. Est-ce que ça ne montre pas d'autant plus qu'on nous prend, de manière générale, pour des inaptes finis et que du coup nous ou un autre, ça ne change pas tant que ça parce qu'après tout nous ne sommes que des femmes, que des algériens, que des personnes en situation d'handicap,... ? Dans ce cas, nous ne serons toujours que la représentation d'un groupe social comme mon entreprise qui me collait des fonctions de femme de ménage alors que ca ne fait pas partie de mon métier. Je me pose réellement la question... :(
@@farha1052 Je partage tout ce que tu dis 😀
✨ Je viens de voir qu’elle avait remis sa couronne et avait démissionnée
Elle a couché avec un homme marié, ça a été révélé, elle n’a pas nié 😝
Profite bien en Belgique, je suis super contente pour toi que tu puisses voir ta famille ❤️ tes amis et Pioupiou 🙏🏻
J’ai vu tes story sur insta, tu avais l’air si radieuse, c’est genial, ressource toi bien 😚🙏🏻🩷
🫶🏻
D'accord. Mais c'est quoi le rapport entre le concoure et le fait qu'elle a couché avec quelqu'un? Et pourquoi c'est elle qui se prend la haine et pas l'homme marié qui a trompé sa femme? tu étais lé quand ça c'est passé? Tu connais pas la situation. Peut être elle le savait pas. Et même si c'étais la cas ça ne regarde personne et encore moins de random sur internet.
@@soominie5935Malheureusement, la société veut qu'on blâme la femme, surtout une miss en général, car on attend beaucoup d'elle (C'est triste mais c'est comme ça, malheureusement). Pour l'histoire avec l'homme, d'après ce que j'ai lu (prends ce que je dis avec des pincettes s'il te plaît, mes sources peuvent être mauvaises), mais elle était apparemment au courant du statut marital de l'homme qu'elle fréquentait (bien que, soyons honnête, au courant ou pas, c'est 100% la faute de l'homme d'avoir trompé sa femme, je ne le nie absolument pas)
@@soominie5935 Déjà tu vas redescendre et aller te boire une camomille pour calmer tes nerfs, j’ai exposé un fait, ai-je exprimé mon opinion à ce sujet ? Non. Alors va apprendre à lire, t’as quel âge toi en fait ? Ras le bol des gamins sur internet avec leurs émotions sans profondeur ni réflexions, j’ai passé ma crise d’ado meuf et encore je n’ai même pas fait de crise d’ado, cette génération c’est un de ces trucs 🤦♀️🤦♀️🤦♀️
@@soominie5935 En tant que miss elle doit être irréprochable (c'est le cas pour toutes les miss d'ailleurs). L'homme avec qui elle a eu une relation est un influenceur connu, lui aussi va subir des conséquences (après je pense que y'a aussi de la misogynie dans le lot du coté de l'ex-miss). De ce que j'avais vu elle était belle et bien au courant qu'il était marié (ça n'empêche pas que l'homme est tout aussi coupable de tromper sa femme). Aussi le problème c'est qu'avec un tel scandale couplé au fait que les gens ne l'acceptent pas en tant que miss japon il était préférable pour elle de se retirer en tant que miss, et de s'excuser publiquement (sinon ça s'envenime encore plus. En sachant que les japonais acceptent de te pardonner si tu présentes des excuses publiques) Après oui toute cette histoire ne nous regarde pas, et on ne devrait pas avoir à juger ces gens, ça je suis bien d'accord!
Elle n'est pas responsable du mariage de l'autre.
Coucou Zoey 😍 tout d’abord très heureuse d’avoir pu te rencontrer aujourd’hui - mille mercis 🙏🏽 🙏🏽 En ce qui concerne Miss Japon j’ai lu sur le net que le monsieur avec qui elle a une relation extra-conjugale faisait parti du jury lors de ce concours …. Je pense que c’est un détail qui a son importance ☝🏽 mais perso je pense aussi que ces concours de miss ne devraient plus exister depuis longtemps 🙄 gros bisous 😘 Marie
d‘un autre côté, comment peut on gagner un concours de beauté par mérite 😂 ?
C‘est le fondement même de ce type de concours qui est questionnable.
Par contre que ce type d’élection ait une part de choix politique, certainement oui !
J’ai eu fait un concours de Miss en Suisse et c’était une chouette expérience et ça m’a appris des choses intéressantes. Après, il y a effectivement des choses à repenser.
Et puis l’intelligence, il n’y en a pas qu’une seule. Une personne avec un trouble quelconque peut avoir une intelligence très spécifique dans un domaine utile (sciences, sport, arts, musiques, langues etc…)
Dans les concours de Miss & Mister, il y a l’éloquence, les valeurs que revendique chaque participant.e, la manière dont la personne se comporte tout au long de l’aventure (et pas que devant les caméras/sur scène), répondre à des questions de journalistes, face à un public etc…
Ce ne sont pas des choses « innées » mais acquises au cours de l’aventure :)
Voilà ~ belle journée à toutes et tous !
après oui, concrètement se baser QUE sur le physique n’a pas de sens car ce n’est pas quelque chose qu’on choisit.
Et puis, il n’y a pas qu’1 concours mais plusieurs catégories justement, car on est différent :)
Très intéressant ce sujet toujours bien remis en contexte c’est cool !
Petit point sur lequel nos avis divergent peut être : ce n’est pas parce qu’on est embauché grâce à des quotas qu’on n’est pas compétent ou aussi compétent que les autres candidats voire plus compétent
Mais comme on part avec un « malus » (exemple , être une femme) le quota pourrait rétablir l’équilibre
Après je pense que les quotas doivent être un moyen et non une fin
Édit : pour ce qui est du pourcentage de représentation de la population je trouve que meme miss Belgique représente aussi 1% de la population : très mince, très grande, super belle, sait marcher avec des talons de 10cm sans problème haha
Aucune miss ne m’a jamais ressemblé de près ou de loin pourtant je « « ressemble à une belge » » (quoi que ça veuille dire)
Après elle n’a pas parlé du fait que si quand l’unique raison est le quota la personne a moins de compétences ou autre, vraiment.
En tout cas sur le reste (enfin même cette partie-là bien sûr haha, je corrigeais juste sur ce que t’avais cru comprendre de la réflexion de Zoe), la discrimination positive reste indispensable si l’on souhaite atteindre une norme ou elle ne sera plus indispensable. Entre discrimination positive et rien, ben on choisi la première option… parce que le cadre global ne changera jamais sans ça et pour que le regard des autres s’habitue à de nouvelles configurations et personnes (enfin ici je pense fort aux femmes qui sont pas NOUVELLES mais on a compris haha… mais ça inclut toutes les minorités), on a pour le moment quasiment que cette option.
En 2015 le Japon à élu une Miss métisse japonaise/noire, donc je ne pense pas qu'ils font une fixation sur les blancs en particulier.
ça avait fait polémique aussi !
Sauf que la miss de 2015 est japonaise, elle est née au japon et n'a que la nationalité japonaise. et ça avait aussi fait un foin.
@@TheLinoarasta relis mon commentaire, je ne parle pas de la polémique mais du fait que soit disant ils aurraient élu une miss blanche car ils feraient "une soit disant fixation sur les blancs" alors que des années plutôt ils ont élu une miss métisse japonaise/noire, ce qui montre déjà qu'ils voulaient s'ouvrir à plus de diversité dans le concours miss Japon sans pour autant faire une fixation sur les "blancs".
justement, elle explique que la diversité passe par dessus tout et par dessus cette diversité il y a les blancs qui passe au dessus, si il y avait eu une blanche en 2015, surement que la miss élue ne l'aurait pas été.
@@TheLinoarasta Arrêtez d'être anti-blanc, ou bien allez vivre en Afrique si ça vous intéresse pas de vivre avec des Blancs
J'aurais été du même avis que toi si elle était française, belge, allemande....etc
Mais pour le coup ukrainienne je pense que c'est juste un positionnement politique.
Ou les les ukrainiens et ukrainiennes sont devenus les gens les plus talentueux et beaux du monde bizarrement 🤷🏻♀️ (comme a l'Eurovision, tout le monde savait avant qu'ils chante qu'ils été les gagnants)
J'aime beaucoup tes vidéos parce que cela nous permet grâce à ton expérience d'avoir une réflexion et une meilleure compréhension de comment la société japonaise réagit différemment face à une même question.
Pour ma part je ne regarde pas Miss France cela ne correspond pas à la vision de la femme comme j'ai envie de l'être. Même si comme tu le dis chacun voit sa vie comme il l'entend.
Concernant le fait qu'ils lui ont récupéré la couronne pour adultère dans d'autres pays cela aurait été pareil(même s'il est possible que ta réflexion se rajoute à cela). On a des miss en France qui ont dû faire de même parce qu'il ont découvert sur leurs réseaux sociaux des comportements,qu'ils jugeait selon leurs critères, inconvenants.
Le débat sur l'origine a aussi eu lieu, comme pour les footballeurs de l'équipe de France, lorsqu'il y a du métissage. Peut-être que certains considèrent que c'est moins justifié au Japon qu'en France parce qu'il y a avec la population des DOMTOM, et la mondialisation, davantage de représentants des autres ethnies? Sauf que ces mêmes personnes se plaindront lorsqu'une miss représentant la Guadeloupe est blanche.
En faites comme l'ont dit d'autres commentaires continuer à classer selon des pays dans un monde ouvert c'est absurde aujourd'hui.
Merci , pour cette vidéo🎉
On veut plus de vidéo longue😊
Y a la chaîne les pensées de Zoey où elle met ses vidéos plus longues si jamais. 🙂
Coucou Zoey,
Je partage exactement le même avis que toi !
Profite bien de la Belgique 😊
Pas du tout. Pour miss Japon ça doit être une vrai japonaise, pas une japonaise de papier
Bon retour dans notre beau pays (un peu trop gris 😂) Profite bien 😊 Merci pour ton explication concernant Miss Japon. C’est super intéressant
Considérant le traitement que peuvent avoir les femmes considérées comme personnalités publiques au Japon, je ne suis pas surprise qu'on lui ait retiré le titre. Je peux pas m'empêcher de faire le rapprochement avec la fameuse vidéo d'excuses de l'idol Minegishi Minami où, après s'être rasé la tête, elle demandait pardon en larmes pour avoir eu une relation amoureuse.
Les situations sont pas identiques, mais je pense que le fond est le même : on attendait d'elles une conduite irréprochable et une image lisse mais on a cassé cette image parfaite. Comme Miss Japon est supposée être la représentante de son pays, qu'elle ait contribué à un adultère faisait automatiquement d'elle une "mauvaise représentante du Japon", qu'elle ait ou non su que s'en était un. Je n'ai jamais été au Japon et ce que j'en sais viens de mangas, dramas, animes ou de témoignages comme les tiens (d'ailleurs merci pour ça Zoey 💜), mais il me semble que la mentalité du pays n'aurait pas permis de laisser passer ça, qu'elle soit ou non d'ethnie japonaise, là où des pays occidentaux comme la Belgique (bon séjour chez nous xD) auraient un peu râlé et essayé de tasser l'affaire sans aller jusqu'à renier l'élection.
Coucou zoey merci beaucoup pour ta vidéo je te souhaite une excellente semaine gros bisous 😊❤🤗
Hello, super video comme toujours, je me pose aussi la question dans l'autre sens. Est ce que si on avait élu une jeune femme blanche aux cheveux lises sombre et aux yeux asiatiques ca aurai ete propager le cliché d'un japonais blan aux cheveux lisses sombre et au yeux asiatiques.?? C'est une question sans fin comme tu dis. C'est plutot les elections de beauté qui ne devraient pas exister à mon sens.
Geniale aussi la video de flaneuse, hate d'etre a dimanche prochain 🤗 belle journée à vous deux.
Ca me fait penser aux tonnes d'écoliers dans les lieux touristiques qui viennent poser des questions aux touristes étrangers pour leurs devoirs d'anglais (je crois ?)
Bon déjà c'est super gênant, mais c'est principalement des questions comme "quels sont les points positifs du Japon" et "quel est votre animé préféré" (j'ai repondu que je ne regardais pas d'anime, ca les a fait bugger)
D’autres personnages ont mentionné que l’homme marié serait au jury de l’élection ce qui a automatiquement généré un conflit d’intérêt qui justifie la destitution sans même parler de l’adultère en lui-même.
De plus les élections de Miss pour tout ce qu’on peut dire sur le coté sexiste et rétrograde engagent les Miss au moins pendant la période de représentation a une certaine charte éthique et de conduite car il y a une valeur politique a la couronne (Dans tous les pays, d’où la couverture en France par exemple des déplacements publics et privés des Miss France durant leur année d’élection). De même que d’autre personnalités politiques et du millieu de l’entertainement sont censurés suite à des scandales de la vie privée je considère qu’il est normal que ces personnes qui sont censées donner un exemple de conduite et de réussite ne voient pas des comportements que la plupart d’autre nous considèrent comme négatifs valorisés.
JE CONFIRME pour les coréens.
C'est EXACTEMENT cette sensation que j'ai aussi. Ce sont des accessoires avant d'être des humains et les exemples que j'ai ce sont les "idoles étrangères". Si les idoles ont des origines asiatiques, c'est ok... mais a partir du moment qu'on parle de membre non asiatique, c'est une catastrophe. Il y a une sorte de fétichisme autour des asiatiques qui est treeeeees flippante. Mais ça date depuis la création de la soft power de ses pays (je pense).
C'est d'une tristesse assez intense. Parce que honnêtement, ça empêche les personnes qui aiment sincèrement la culture et avec de vrai raisons (plutôt que l'apparence et l'origine) d'être soi-même.
Miss Népal est purement Népalaise et pourtant elle s'est fait critiquer dans les réseaux sociaux français car on la trouve trop ''grosse''. Je me demande en quoi ça regarde les français que miss Népal soit grosse ou pas. Bref, les gens aiment juste critiquer les autres
Le Japon : savant mélange entre modernité (élire une miss ukrainienne) et tradition (lui retirer sa couronne pour des valeurs très japonnaises).
Coucou Zoey ! Je suis d’accord avec toi. C’est vrai que la question de l’inclusion des personnes d’origine étrangère se pose, comme tu dis une personne faisant partie d’une minorité sera toujours condamnée à voir sa légitimité remise en question. C’est d’ailleurs bien dommage.
En ce qui concerne Miss Japon, je trouve qu’elle a m*rdé par rapport à sa relation avec l’homme. En plus elle vit au Japon depuis longtemps donc elle était parfaitement au courant que ce genre d’erreur ne serait pas prise à la légère si ça venait à se savoir . Cela dit ce que je trouve aberrant c’est qu’elle se soit ramassée toute la sauce alors que le mec n’aura pas de problème comme d’hab.
Concernant sa propre légitimité en tant que japonaise d’origine étrangère, je trouve qu’elle a autant le droit de participer puisqu’elle a la nationalité. Mais comme tu dis elle ne représente qu’un petit pourcentage de la population japonaise. Ceci-dit, c’est peut-être son rêve de participer, s’il faut tenir compte du fait qu’elle ne soit pas japonaise de souche, mais qu’elle n’a pas la nationalité ukrainienne pour dire qu’elle ne peut pas participer, elle sera légitime où? Où est-ce qu’elle aura sa place?
Étant une enfant adoptée en Afrique, ayant la nationalité belge mais vivant en France et donc radiée de la Belgique, si je voulais participer à ce genre de concours( ce qui n’est pas le cas 😅) où est-ce qu’on m’accepterait ?
Peut-être que je me pose trop de questions 😂
Merci pour ta vidéo qui fait réfléchir et qui permet de débattre. C’est très intéressant d’avoir ton avis ainsi que celui des autres trites dans les commentaires 😊
Et au fait merci pour cette superbe rencontre à la Made in Asia, j’étais super heureuse de te voir 🥰
Moi c'est même pas le problème qu'elle ne soit pas japonais de souche, le truc qui dénote un peu c'est que déjà c'etait sûrement la seule non née japonaise a participé à ce concours et j'ai l'impression qu'ils l'ont choisi comme tu dis parce qu'ils veulent inclure un peu plus d'étrangers dans le pays...et le pire c'est que je ne l'a trouve même pas belle, et que les autres participantes méritaient tout autant cette place. Donc clairement cette nomination reste problématique dans le fond du principe
Parce contre "je ne l'a trouve même pas belle", comme le "je" le montre c'est ton point de vue non objectif. Sachant que pour la beauté il n'y a aucun avis objectif.
Super votre contenu, j’aime votre simplicité, une vidéo en pyjama 😂j’adore 🥰 vraiment,des vrais gens sur TH-cam…. Ca devient rare . Merci à toi @Zoey 😇
Ahah j’ai visité le Japon en Octobre et on s’est fait interviewé pour une émission tv chez Kura Sushi avec mon copain ! Ils nous ont posé les mêmes questions que tu mentionnes : pourquoi on aime le Japon, pourquoi on aime kura sushi, quel est notre sushi préféré, pourquoi les sushis sont meileurs qu’en Europe etc… et l’équipe ne cherchait à interviewer que des étrangers !
J’adore ce type de vidéos et tes analyses toujours très fines. Merci ❤
je suis totalement d'accord, ca fait plaisir de voir qqn donner son avis sans prendre de pincettes de peur de paraître non-inclusive ou irrespectueuse, comme toujours tu t'exprimes si bien c'est génial
Trop drole de voir cette video alors meme que je suis en train de poster mes "silents vlogs" de mon voyage en Japon... Tous les japonais en commentaires sont si intéressés de savoir ce que je pense du Japon!! 😅 Ca fait vraiment écho à tes propos sur leur fascination de l'opinion des étrangers sur leur pays!
Mais c'est un concours de beauté, la beauté est tout autant hors de contrôle que la couleur de peau. Donc oui le problème c'est bien de prendre les femmes pour des bêtes de foire, au même titre qu'un concours agricole. Et sinon, la discrimination positive est malheureusement nécessaire dans certains cas pour lutter contre la discrimination sociétale oui (et je parle pas de concours de beauté).
J’aime vraiment tes analyses et ta honnêteté !! Sur le Japon !!!
Bien le bonsoir !
Je suis souvent d accord ac ces propos, ces analyses que je n avais même pas pensé xD elle pousse à réflexion et c est chouette 😊
J'ai adoré t'écouter parler sur le sujet même si je diffère dans mon avis... Sous prétexte qu'elle n'est pas représentative de la majorité elle ne devrait pas avoir le droit de gagner et ne le mériterait pas ? Je ne trouve pas ça ok de penser qu'on aurait le droit d'invisibiliser les minorités peu importe laquelle... Elle est blanche mais elle a la nationalité japonaise donc elle est japonaise point ! Sinon ça veut dire quoi, que toutes les femmes sortant des critères de la majorité sont sûres de ne jamais voir quelqu'un qui lui ressemble représenter son propre pays ?
Bien parler 🙂
Malheureusement, la discrimination positive existe dans un désir d'image inclusive... Notamment au travail.
En France, une entreprise a dans l'obligation d'avoir 6% de l'effectif avec le statut RQTH. Du coup, quand un candidat a la RQTH, bah il sera plus facilement choisi même s'il est un peu moins compétent parce qu'il permettra de pas payer de taxe 🤡
Et ce n'est pas théorique, pour les gens qui voudraient attraper ma veste. Mon métier est dans les ressources humaines, donc j'ai VU des employeurs faire ça et je l'ai moi-même VÉCU en tant que personne handicapée. Et derrière, il n'y a aucun aménagement de poste 🤡 Micro-managing, micro-agressions, mésestime et j'en passe.
Mais ça n'existe pas qu'en France dans le monde du travail, il suffit de voir le tournant que prend le cinéma dans le monde. Les films et séries, créées par des hommes blancs hétéro cysgenres, qui essaient de mettre des personnes de couleurs ou de faire des perso LGBTQIA+ mais de façon absolument pas représentative...
Donner de l'importance et de la visibilité à tout le monde est IMPORTANTE et VITALE, mais c'est aussi important de le faire avec honnêteté... Sauf que pour l'instant, c'est pas le cas, c'est 99% du temps parfaitement hypocrite et juste fait pour avoir une bonne image.
Cc je te passe le bonsoir depuis l'Algérie ❤❤
Bonjour Zoey
Je te souhaites de bien te ressourcer et que ta rencontre avec tes fans te plaise 😊
Et ne t'inquiète pas les trites savent que c'est ton avis
Mon avis peut-être différent de la vidéo mais je suis d'accord sur beaucoup de points expliqué dans la vidéo, elle est super intéressante notamment elle a un contexte historique et je suis complètement d'accord sur les liens qui sont fait. C'est pour ça que j'adore tes vidéos, c'est un vrai débat pas juste écouté et être d'accord ou non, il y a divers arguments qui explique clairement ta vision des choses, c'est enrichissant, qu'on soit complètement d'accords, plus mitigé ou pas d'accord.
Mon avis sur les Miss et l'origine :
Le fait qu'elle est japonaise en se basant sur la nationalité, ne fait pas de la personne une japonaise intégralement et encore mois pour tous, ce n'est donc pas un fait. La façon de définir qu'une personne est japonaise ou non ne fonctionne pas de cette manière pour tous / tout les pays, ce n'est pas une valeur universelle. Pour certains pays c'est ce que tu décris, on va considérer qu'elle est japonais par le fait d'appartenir à une nation ou de s'y être intégré (officiellement) peu importe son origine / ethnie mais dans beaucoup de pays cette notion ne se définit que par les liens du sang, peu importe l'intégration et les papiers. Etre japonaise dans le sens de s'être intégré et faire partie de la nation japonais n'est pas la même choses qu'être japonaise du fait qu'on est d'origine ou faisant parti de cette ethnie, il y a une assez grande différence entre les deux à ne pas négligé, quand on parle de représenter physiquement une nation il est donc normal que la personne doit faire parti de l'ethnie de la nation en question et ne pas seulement s'être intégré à la population, on ne peut pas représenter une ethnie sans avoir les gènes en question, c'est bien plus complexe donc pour les personnes mixtes ou les pays multi-ethniques comme la Chine mais pour simplifier je parle des cas binaires ou les nations n'ont qu'une Ethnie. Je ne comprends pas pourquoi certaines personnes considèrent que c'est de la discrimination, ce n'est pas du rejet ou quoi que ce soit, c'est du bon sens, un chat ne représentera jamais un chien peu importe à quel point on l'accepte et l'intègre en tant que chat. Le problème actuelle de ce genre de concours pour moi, n'est donc pas si oui ou non elle est légitime car la réponse est évidente selon mon point de vue au dessus, mais que ce genre de concours est de moins en moins adapté à la mondialisation et aux mélanges des cultures et des ethnies, les sociétés sont de moins en moins hétérogène. par exemple en France, il serait logique que la représente physique des français soit une personne ayant les caractéristique de l'origine la nation française donc forcément d'une couleur de peau blanche, mais dans un pays qui s'est depuis beaucoup mélanger à différentes cultures et ethnie, la miss qui représenterais la France, la nation française d'origine ne sera plus représentatrice de la population française en tant que telle actuellement, donc ça n'a vraiment plus aucun sens de garder ce genre de concours (sans même parler des autres problématiques comme la superficialité de la choses, les codes sexistes, un produit politique et sociaux utilisé pour influencé / imposé des critères physique / de beauté et de nouvelles norme ou des utilisé des minorités pour diverses raisons), c'est moins visible au Japon n'étant pas un pays aussi mixé que nous mais il y quand même des personnes mixte ou étrangères dans la population et il y en aura de plus en plus.
Si le Japon était un pays multiracial ce serait normal mais ce n'est pas le cas du coup c'est bizarre
cependant c'est un archipel et il y a des variations assez importantes entre les iles et on dirait que tout le monde l'oublie.
Il y a toujours eu plusieurs ethnies. Les gens ont juste tendance à se fié au peu qu'ils connaissent soit les standards de drama, mannequins et affiches de pub maquillage.
assez d'accord pour le coup. En France on a la chance d'être multiculturel, d'avoir des gens de tous horizons, toutes couleurs de peaux donc que la gagnante d'un concours de beauté ne soit pas blonde aux yeux bleus j'en ai rien à carrer, au contraire c'est génial. Mais au japon vous allez pas me dier qu'il y a trois tonnes de japonais sans les yeux bridés, blonds aux yeux bleu ou noirs de peau ? Pour sûr il doit y en avoir qui ont été naturalisés, mais sur plusieurs génération ? j'y crois pas. de ce fait, cette miss japon c'est bizarre.
@@zoe3560 Sa montre surtout un manque d'ouverture d'esprit. Oui le Japon est peu ouvert. Mais à aucun moment sa les empêche de faire de la mixité pour autant. C'est encore plus hypocrite quand on sais qu'un des critères de beauté c'est les yeux peu voir débridé.
Coucou Zoé. J'admire ton courage de parler aussi franchement de ce problème puisque tu vis au Japon. Tu n'as pas peur d'éventuelles "représailles" ou pression de la part du gouvernement ?
J’y ai pensé aussi
13.40 omg j'ai été interviewer l'été dernier je m'était pas poser la question mais maintenant je sais pour quel émission c'était merci
26:09 je suis pas vraiment d’accord avec toi
Perso je pense que ça aide à lutter contre la discrimination parce que elle a été élue « Miss Japon » donc « la plus belle femme du Japon » ET elle est blanche et d’ethnie étrangère
Donc pour moi le vrai message (qui n’a peut être pas été perçu par tout le monde comme ça) c’est elle est belle ET elle est différente
A mon sens ça fait évoluer peu à peu le mode de pensée qui veut que les femmes belles de chaque pays DOIVENT être « représentatives » de la normalité de leur pays
Je sais pas si ça fait sens
Oui je suis tout a fait d'accord, parce ce que malheureusement les gens ce fit toujours a ce que la société leur dit de pensé surtout pour le canon de beauté, malheureusement même si beaucoup de femmes sont différentes avec une beauté propre a elles, on sait tous qu'elle est le canon de beauté dans ce monde 😟 , et la plupart des hommes veulent avoir "ce genre de femme" a leur bras , donc ce n'est pas mal de montrer que il y a des styles de beauté différentes même tout aussi beau que le "canon de beauté du monde actuel".
Bonjour 😊, merci pour ton avis sur la question. Pour moi ce qui m'a choqué c'est la trop grande différence physique entre miss Japon et les autres participantes, j'avais de la peine pour ses autres filles. Je ne regarde plus les concours de Miss depuis que j'ai 13 ans. Mais dans d'autres pays il me semble qu'il y a plus de diversité ethnique et physique dans les concours donc pas vmt d'inclusivité.
Boom, merci pour cette vidéo publiée en pleine convention ou tu est présente, et ou j'ai pu te rencontrer, merci pour ces presque 8 ans de vidéos
Le monde des miss m'intéresse pas du tout, j'ai juste un avis en tete "meh" elle a été élu, peux importe les raisons, ca reste légitime et on dois rester respectueux. Évitons le bashing a outrance 😢
Entièrement d'accord avec toi mais certaines des règles que tu évoques pour le concours Miss Japon ne sont pas spécifiques à ce pays.
Concernant le concours Mis France, il est déjà arrivé que certaines Miss élues subissent des reproches de certains car elles ne représenteraient pas la France (Miss provenant de Guadeloupe, Martinique, Réunion et autres alors qu'elles sont françaises) et il est arrivé que le titre soit retiré pour des raisons purement personnelles mais qui ne respectaient pas la charte de l'élection que les candidates s'étaient engagées à respecter.
Coucou ! Je viens de découvrir ta chaîne et je suis trop content car c'est vraiment super !
Pour le côté "accessoires de de mode de marque" çà marche dans les deux sens de la mon expérience de français au Japon.
Pour le fait qu'on lui ait retiré sa couronne pour une affaire d'adultère, pour le coup c'est le genre de truc qui peut être dans le règlement du concours en France aussi, par exemple y'en a chaque année qui se font disqualifier du concours parce qu'on apprend qu'elles ont fait un shooting "de charme" ou qu'elles ont fait de la chirurgie esthétique même giga minime
En plus du concours de beauté, y'a vraiment un aspect beauté intérieure, ambitions nobles pour la planète, culture générale etc dans le concours (du peu que j'en sais, j'ai jamais regardé parce que ça m'intéresse pas de fou mais tmtc en scrollant sur twitter on voit des infos passer), et perso je comprends totalement qu'une histoire de tromperie (surtout dans un pays où c'est très mal vu de base) puisse interférer avec ça, si c'est inclus comme je le pense dans le règlement du concours. Même si on est d'accord que c'est sa vie privée, si le règlement dit qu'on peut pas s'inscrire si on a fait ceci ou cela par le passé, ben c'est normal d'être disqualifiée s'ils se rendent compte qu'on l'a fait
comme d'hab interressant, et t'as raison ..merci et bravo ))
Est ce que sous la pression médiatique internationale négative l’excuse de l’adultère n’aurait pas été comme porte de sortie parfaite en gardant l’image… c’est pas nous c’est elle !?!?
Il paraît que la personne était membre du jury
Je suis au début de ta vidéo. Et ce que j’aime. Cets ton discourt construit, et analytique et intelligent. Ça fait du bien. Merci
Oh tu vis où en Belgique ! Moi suis dans la campagne à arquennes ❤ tu ne fais jamais de Meet up pour nous rencontrer ?
Elle participe à la made in Asia
J’ai lu quelques informations qui racontent qu’elle a démissionné de ses fonctions de miss d’elle même emmenée par la foulée des critiques. Mais il paraît que les critiques étaient surtout parce qu’elle avait menti sur les faits. Elle avait nié connaitre son amant, un médecin célèbre youtouber. Après elle a nié connaître qu’il était marié pour finalement reconnaître avoir menti. Le vraie problème c’est qu’elle a été signalée par la société comme fautive et lui a publié sur TH-cam un commentaire d’excuse dans lequel il assure qu’il ne quittera pas sa femme et il a été presque applaudi.
À mon avis il faudrait une perspective historique : est-ce que c'est chaque année une blanche qui est élue ou est ce que c'est une occurrence unique ? Parce que si on suit ton raisonnement, aucune minorité ne pourrait jamais être élue... C'est bizzarre aussi...
Je pense que tu te trompe sur ta reflexion de fin .. si une miss n'a pas le droit d'adultere machin truc dans le concours quel sois de nationalité physique étrangère ou pas, elle doit être traité comme les autres avant elle ..quand bien même elle aurais était mis là pour des raisons politique et économique .
Et quand je vois la vidéo de louis san sur comment le japon traite les idoles ou autres stars je comprend mieux .
Merci Zoey d'avoir mis des mots sur ce que je n'arrivais pas à exprimer: la représentativité! :)
Vidéo super intéressante, comme d'hab.
PS: ta bio de ta chaîne youtube n'est plus d'actualité haha
Miss France cette année était la seule ayant les cheveux courts et elle a joué sur ce critère à fond 😂 exclusivité et pas inclusivité comme tu dis
Pour répondre au titre de cette vidéo, je pense que le vrai problème c’est l’existence même de ce genre de concours. Le but des concours de Miss n’est pas juste de juger les gens sur leur beauté, c’est surtout de montrer aux gens le modèle de beauté qu’il faut suivre, comme tu l’as montré. Et on sait bien que les standards de beauté sont très loin de la réalité qu’on peut voir juste en allant dans la rue. Du coup, je suis pas vraiment d’accord sur le fait que c’est pas normal que Carolina Shiino (je dis son nom parce que c’est une personne avant d’être le titre Miss Japon 2024) ne représente pas la majorité des Japonaises ; parce qu’au final les autres candidates - qui, je suppose, suivent parfaitement les critères de beauté japonais - elles non plus de base, ne ressemblent pas à la Japonaise moyenne, bien qu'elles soient de la même ethnie.
Toute cette polémique montre bien la difficulté que c’est de faire partie d’une minorité, parce que les gens ne te voient qu’à travers ça (en bien ou en mal). Et beaucoup ne se rendent pas compte d’à quel point c’est violent de ne jamais être vu d’abord en tant que personne aux yeux des gens.
Dès que tu vas réussir quelque chose, on va directement se demander si ta réussite est dû à un quota et pas juste à toi-même. Et si c’est effectivement dû à un quota, ça veut dire qu’on te voit uniquement comme le [insérer ici nom de minorité] de service.
Au contraire si tu fais une erreur, tu es d’office représentant de ta minorité et on va d’abord te reprocher de faire une erreur parce que tu es issu de telle minorité et pas juste parce que tu as fait une erreur. Pire, la moindre faute te fait perdre non seulement ta légitimité mais aussi celle des autres gens de ta minorité, et les gens prennent ça en excuse pour être raciste/homophobes/etc. (le fameux « ça va faire monter le racisme » alors que ça ne justifie pas de l’être, tu as juste trouvé une occasion de légitimer ton racisme).
(Je me rends compte que j’ai littéralement mis une heure à écrire tout ce commentaire parce que cette vidéo soulève des points intéressants qui m'ont fait cogiter, mais surtout a fait écho à tellement de choses de notre société avec lesquelles j’ai du mal et qui sont malheureusement très ancrées dans nos mentalités.)
Un point dont tu as vite fait parlé, c’est les étrangers qui fantasment sur la soi-disant pureté des Japonais, et ce serait vraiment intéressant que tu abordes plus en détail ce sujet. J’ai l’impression qu'une bonne partie d’étrangers (hommes surtout) fans du Japon voire qui y vivent ont des idées proches de Zemmour/l’extrême-droite (et ça m’étonne pas vu le climat politique japonais) et qu’ils ont une certaine représentation des femmes japonaises assez problématique.
De ce que j'ai compris, le comité aurait décidé de ne pas réélire de Miss Japon, donc il n'y en aura tout simplement pas cette année (donc double peine pour les autres participantes)
Elle est japonaise donc elle peut participer au concours point.
Si elle a grandi au Japon, elle a juste des origines ukrainiennes... Faut évoluer avec son temps.
Elle a couché avec le mec du jury donc ballec et rend ta couronne c’est un concours corrompu.
Le fait d'avoir élu une ukrainienne est peut-être un choix politique puisque le Japon est un allié de l''Ukraine dans le conflit actuel, non ? je ne connais pas les autres candidates mais s'il y avait d'autres occidentales, ce n'est peut-être pas un hasard.
Complètement d'accord
Elle est pas Ukrainienne. Elle est Japonaise, elle a vécue sa vie là bas, a la nationalité. C'est pourquoi elle a pu participée. Le concours est ouvert à toutes les Japonaises, donc il peut y en avoir une ou plusieurs d'ethnie blanche on s'en fiche un peu. La dernière fois c'était une métisse.
C’est véridique cette obsession des japonais pour que les étrangers aiment leur pays. J’ai étudié dans une école de langue là bas, et les professeurs nous faisaient nous exprimer sur ce qui est mieux au Japon que dans notre pays, la chose qu’on aime le plus au Japon, nos meilleures expériences au Japon, les endroits qu’on veut visiter au Japon et j’en passe…
Salut Zoey, j'aime beaucoup t'es vidéos . surtout quand tu nous expliques les différences de nos cultures.
Hello Zoé, tu as parfaitement exprimé le problème de la discrimination positive. On en voit les effets pervers aux États-Unis et de plus en plus en France. Mais n'oublie pas, être gentil c'est bien, être méchant c'est mal 😊
Selon moi on ne peut pas critiquer l’élection de cette miss sans remettre en question le principe même des concours de beauté. Tu dis qu’elle ne représente pas 90% des femmes juste parce qu’elle est blanche, mais même une « vraie » japonaise n’aurait pas mieux représenté les femmes de son pays en sachant que les participantes sont toutes plus minces, pâles et grandes que la population générale, et qu’elles ne doivent avoir ni cicatrices ou tatouages, pas de handicaps apparent, etc… C’est la même chose partout, les Miss élues ne représentent en rien la population féminine de leur pays. On ne peut pas s’étonner qu’un concours qui met les femmes physiquement en compétition entre elles sur des critères sexistes, racistes (car européanno centrés), grossophobes et validistes mettent en avant des femmes qui sont physiquement très éloignées de ce qu’est la femme moyenne. Il y a des chances qu’à l’avenir il y ait de plus en plus de miss européennes ou métisses élues au Japon, c’est le principe pervers des concours de beauté qui mène à ça. Si on veut rester cohérent la solution est de militer pour l’abolition de ce genre de concours ou bien de n’autoriser l’accès qu’à des femmes 100% asiatiques physiquement (ce qui n’a aucun sens et est totalement raciste aussi).
Tant que ce genre de concours existera ce sera toujours à la plus mince, la plus lisse et la plus blanche que reviendra le prix. Et ce n’est pas parce que certaines femmes veulent participer à ce genre de concours que c’est okay et qu’il ne faut pas les remettre en question. Ou bien on s’en accommode et il ne faut pas se plaindre du résultat.
La plus blanche 😂😂😂
@@Elric852 c'est drôle la couleur blanche je comprends
@@Viscomica-z8lNon, ce n'est simplement que ton commentaire en rempli d'absurdité. T'es l'archétype du gauchiste décérébrer@Nana-tc7rw et ça me fait marrer 😂. Ah ! Et pour finir, la discrimination est quelque chose de naturel et d'inné. Exemple : Trouver un partenaire (reproduction) ou un ami, choisir un animal ou simplement un vêtement pour s'habiller ou une préférence alimentaire ou dans le domaine du sport. On fait cette discrimination par rapport à des critères propres. Cependant, il y a des choses partagées par la majorité des êtres humains. Par exemple : pour les femmes, c'est la grandeur de leurs conjoints et pour l'homme, c'est la jeunesse de sa conjointe. J'espère que tu as apprécié l'enseignement même si je sais que c'est inutile, car pour toi, tout est social et imposer par le patriarcat blanc. ( welcome to gauchistland )
Mais le truc c’est que les concours de Miss ne représente pas vraiment les femmes d’un pays si on réfléchit bien, par exemple y a des critères de tailles pour participer qui sont au dessus de la moyenne, donc de base la Miss fait partie d’une minorité de femme grande et mince, si t’es dans la moyenne tu peux pas être Miss, donc la Miss ne représente pas la femme d’un pays c’est plus un concours de beauté bête où on vote pour qui est « la plus belle » selon des idéaux du moments et les mœurs pour donner un semblant de message puisque ces dernières années le public réclame plus de sens et d’engagement moral.
Juste un désaccord avec Zoey à 10:15 ; non les japonais n'ont pas fait d'attentats avec les kamikazes.
il faut souligner la différence majeure entre l'action des kamikazes japonais durant la Seconde Guerre mondiale et celle de divers groupuscules terroristes utilisant les attentats-suicides comme moyen pour parvenir à leurs fins.
En effet, si les premiers faisaient partie d'une armée régulière et s'en prenaient à des objectifs militaires, essentiellement les navires de guerre puissamment armés d'une nation ennemie et ce dans le cadre d'un conflit militaire, les seconds ciblent le plus souvent des civils sans défense, en dehors de tout conflit déclaré, ce qui les place clairement en dehors du droit de la guerre.
On peut également mettre en évidence le fait que les kamikazes japonais sacrifiaient leur vie pour une cause militaire et patriotique, là où les motifs des groupes terroristes englobent une plus large plage d'idéologies, notamment religieuses
Totalement d'accord avec toi. Et y a pas de nouvelle miss élue, ils ont décidé de laisser le Japon sans miss jusqu'à l'année prochaine du coup :)
Merci pour ton point de vue que je rejoins complètement. Tout ce qui est abordé dans la vidéo est très honnête et permet de rappel sur la guerre, le soft power etc...
Continue comme ça, ton honnêteté change des fanatiques du Japon qui en vienne à divinisé ce pays.
C'est un pays formidable certes mais il ne faut pas être ignorant.
C'est ridicule, c'est le passé, tout le monde s'en fout. C'est comme les étrangers qui critique la France
De bons arguments 👍🙂
Discrimination inverse c est la discrimination positive si je me rappelle bien mes cours mais je suis d accord avec toi
J ai une question: tu dis qu on n a pas le droit d avoir la double nationalité au japon alors comment vont ils attirer les etrangers? Je ne suis pas sur que beaucoup de gens, surtout de l europe de l ouest, vont abandonner leur nationalite pour avoir la nationalité japonaise.
Les Etats Unis a aussi un passé lourd ..😂
Le Japon se croit être la race supérieure c'est un pays conquérant qui a fait bcp de choses sale . Je pense que l'obsession du Japon par rapport à ce que pensent les etrangers d'eux vient de là. C'est pck eux c'est les meilleure et la defaite en 45 n'a rien changer à la grandeur du peuple et à son civisme au point où c'est devenu malsain. Et puis comme tu le dit c'est la seule façon de se racheter une image positive. Pck avant les mangas .le japon c'était aus yeux du monde occidentale "l'Alié du moustachu H." Et aux yeux du monde asiatique le mal absolu.
Ce phénomène s'appelle la "discrimination positive".
Il y a du pour et du contre.
Un des côtés positifs c'est la mise en avant en donnant de la visibilité et du crédit aux minorités. Un des côtés négatifs c'est la remise en question du mérite en réduisant quelqu'un à ce qui la rend minoritaire.
Je suis d'accord avec ce qui est dit. Je pense aussi que c'est politique. Miss Japon a été nationalisée japonaise en 2022 pile pendant la guerre. Ce n'est pas seulement l'adultère mais aussi le fait qu'il faisait parti du jury d'après ce que j'ai lu.
Sinon je trouve que les concours de beauté c'est bien. Ce n'est pas une obligaton de regarder ni de participer ni pour les gens qui n'aiment pas. J'espère que la culture wokiste ne va pas atteindre le Japon.. Comme dit Morgane à force de faire de "l'inclusivité" ça en devient de l'exclusivité voir du rejet. Je pense que choisir les extrèmes n'est pas une bonne idée. Comme lorsque des mannequins obèses sont castés pour défiler aux côtés de mannequins poussés à l'anorexie juste pour cocher des cases marketing.
J'ai un peu l'impression que l'élection de miss Univers je crois de l'année dernière qui était transgenre, était justement aussi plus politique que pour ce qui fait une miss bha un miss( je suis de toute façon pas super fan de ce genre de concours daté,et tellement dégradant que quand une misse a fait des longues études tous le monde s'extasie,super pour l'image de la femme)
Intéressant et tres complexe comme surjet. Je trouve triste que le physique occidentale sois autant porte au nues par tout le monde alors qu'il y a tellement de richesse et de potentiel de beauté dans toutes les caractéristiques physiques ethniques différentes. Les japonnaise peuvent etre tellement belle... Comme les afro, les indien, les amazoniens, les australiens, les orientaux... 😢
Apres personnellement je déteste le principe des concours de beauté. Et même si on fait passé des tests aux candidates le critère principal c'est la beauté.
En France cette année il fallait avoir les cheveux courts, l'an prochain ca sera autre chose (et 90% des participantes auront les cheveux courts 🙃)
Si chaque pays devait élire une personne représentative de l'ethnie d'origine on aurait beaucoup de miss à recaler
Bah non pas tant que ça: les miss latinos sont latinos, les miss asiatiques asiatiques et les miss afrique noires ou magrébines. Pas tous les pays ne jouent sur l'inclusivité
On peut pas arrêté les concours de miss tout court en fait??😂
Tout à fait d'accord avec ça !!!😂
Merci pour cette vidéo très intéressante !
Elle a rendu sa couronne après la révélation d’une liaison avec un homme marié. ce serait bien que tu parles du sexisme au japon qui me semble un sujet très important pour comprendre pays
Louissan a fait une vidéo qui parle aussi un peu de cet effet “oh regardez ils disent que du bien de nouuuuus ✨✨✨” dans sa dernière vidéo! Les deux vidéos sont très intéressantes et elles vont bien ensemble parce qu’elles traitent des thèmes similaires mais pas de la même façon
Bref tout ça pour dire que si vous venez de regarder cette vidéo allez voir celle de Louis parce qu’elle ajoute encore d’autres choses
T'as tout dit, vraiment !
meme constat pour les affirmatives actions au Etats-Unis
Cette année il n'y aura pas de miss Japon , les organisateurs ont préféré ne pas donner le titre . Pour éviter d alimenter les rumeurs et les problèmes liés à son élection ( le fameux ra ra iste)
Je rajouterai que le compagnon (coupable d’adultère) avait été juge pour un concours similaire et ça a rajouté au scandale dans le sens où c’était louche, ainsi que sa date de naturalisation vs d’inscription qui est assez « douteuse » aussi.
Il n’y a pas de miss Japon pour cette année du coup, pour soit disant évite, je cite, « de donner raison aux racistes ».
Le concours aurait été tel que celui qui a eu lieu en Allemagne, où l’âge et la beauté ne sont plus nécessaires mais simplement ce qu’on apporte au pays, ça aurait eu du sens… mais la, pour entre autre toutes les raisons que tu as cité, c’est juste absurde et la tournure n’aide en plus absolument en rien à l’inclusivité au final et salit davantage l’image des femmes blanches, étrangères, et ukrainiennes (qui ont déjà toujours cette image de prostituées dû à l’Histoire...).
L’agence de la fille qui était modèle/influenceuse l’a même lâché après cette histoire, même si je pense clairement qu’elle connaissait les risques de comment tout cela pouvait tourner et du risque de sa liaison (sachant que les femmes mariées peuvent en plus porter plainte contre et réclamer de l’argent à la maîtresse, même si oui, le coupable c’est l’homme avant tout), c’est quand même assez violent.
Effectivement, ça sortait du cadre du concours la perte de sa couronne 👑 à cause des histoires de sa vie privée. Je suis d'accord.
C'est destiné aux japonais, pour leur imprégné l'idée que le Japon est incroyable, bosser à mort, vous êtes enviés, soyeux heureux de vivre ici.
Je nourris toujours le rêve que tu seras invitée à la Made in Asia en Belgique. des bisous
Si tu regardes la chose comme un .jp elle ne devait pas etre élue car les japonais sont un peuple homogene et qui veut le rester et ont une image tres precise de ce qu'ils sont. Mais si tu regardes sa destitution comme un .jp, elle devait etre destituée car cela correspond parfaitement a la mentalité et la morale Japonaise.