TOUT CE QUE NOUS NE SAURONS JAMAIS : 5 MYSTÈRES DE L'UNIVERS

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 1 มิ.ย. 2024
  • Quels sont les mystères de l'univers qui défient encore notre compréhension ? L'univers est-il infini ou fini ? Existe-t-il une vie extraterrestre quelque part dans l'immensité de l'espace ? Pouvons-nous un jour découvrir la théorie du tout qui unifie toutes les forces fondamentales de la nature ? Et comment l'univers finira-t-il, quelle sera sa mort ? Dans cette vidéo, nous plongeons dans les 5 plus grands mystères de l'univers, explorant les questions les plus fascinantes et les plus profondes de la cosmologie et de l'astrophysique.
    Si tu es passionné par les mystères de l'univers, la science de l'espace et l'astrophysique, cette vidéo est faite pour toi ! Abonne-toi pour ne rien manquer de nos explorations cosmiques.
    #MystèresDeLUnivers #UniversInfiniOuFini #VieExtraterrestre #ThéorieDuTout #MortDeLUnivers #Cosmologie #SecretsCosmiques #ScienceDeLEspace #Astrophysique #ExplorationSpatiale
    00:00 Cinq mystères de l'univers
    00:40 L'univers est-il fini ou infini ?
    04:42 Sommes nous seuls dans l'univers ?
    08:03 Vivons-nous dans un multivers ?
    12:50 Comment l'univers va-t-il mourir ?
    16:30 Trouverons-nous la théorie du tout ?
    Les vidéos mentionnées :
    Théorie du tout : • UN MYSTÈRE IMPOSSIBLE ...
    Taille de l'univers : • L'UNIVERS EST-IL FINI ...
    Mort de l'univers : • LE COMPTE À REBOURS CO...
    Vie extraterrestre : • OÙ SONT-ILS ? - LE MYS...
    Multivers : • RÉALITÉ PARALLÈLE : PL...
    Rejoignez cette chaîne pour bénéficier d'avantages exclusifs :
    / @clairpourvous
    Contact (si t'as des choses intéressantes à me raconter) : estceclair@gmail.com
  • วิทยาศาสตร์และเทคโนโลยี

ความคิดเห็น • 61

  • @clairpourvous
    @clairpourvous  14 วันที่ผ่านมา +2

    Selon vous, arriverons-nous un jour à résoudre certains de ces mystères ?

    • @willyhoussart7842
      @willyhoussart7842 8 วันที่ผ่านมา

      Oui bien sûr, ils sont là d'ailleurs pour être résolu… Le problème c'est que l'humanité en ce moment est trop consumériste, on oublie de réfléchir, de s'interroger comme dans cette vidéo… C'est un peu comme si la nature nous envoyait plein de tours de magie et qu'on demandait comment on l'achète alors qu'avant on se demandait comment c'est fait ! On utilise à tour de bras la physique quantique sans même, savoir ce que ça représente d'un aspect philosophique profond sur notre notion de la réalité, sans parler de l'espace-temps, la relativité restreinte général, les trous noirs, l'indication quantique, la chromo, dynamique, quantique, etc.

  • @olivierblaize8813
    @olivierblaize8813 14 วันที่ผ่านมา +7

    Je pense que nous arriverons jamais à comprendre de manière définitive les lois de la nature. Même si nous réussissons à unifier la relativité générale et la physique quantique cela nous ouvrira encore plus de questions. Je crois que la somme de notre ignorance ne cesse d'augmenter à chaque fois que nous avançons vers la compréhension. Merci pour votre émission ❤❤❤

    • @clairpourvous
      @clairpourvous  13 วันที่ผ่านมา +3

      avec plaisir, merci pour le commentaire :)

    • @shaddouida3447
      @shaddouida3447 13 วันที่ผ่านมา +1

      ​@@clairpourvous James Webb a la capacité de regarder très loin dans l'espace, et par conséquent, très loin dans le passé. En effet, la lumière a beau se déplacer à la vitesse vertigineuse de 300 000 kilomètres par seconde, l'Univers est si vaste que certaines images qui nous parviennent aujourd'hui ont des milliards d'années !
      Grâce à ses instruments dernier cri, le télescope spatial James-Webb tente de repérer le point de départ de l’Univers, au plus près du Big Bang. Mais cette mission est susceptible de se heurter à un obstacle qu’aucune technologie ne peut résoudre : et s’il n’y avait pas eu de commencement ?

    • @shaddouida3447
      @shaddouida3447 13 วันที่ผ่านมา +1

      ​@@clairpourvous L’ORIGINE DE L’UNIVERS : Big Bang, Big Crunch et Big Bounce
      La théorie du Big Bang
      De façon générale, le terme Big Bang est associé à toutes les théories qui décrivent notre Univers comme issu d’une dilatation rapide. Selon la théorie du Big Bang, l’Univers a connu, il y a de cela 13,8 milliards d’années, une période au cours de laquelle il était formidablement dense et chaud et où survint alors un genre d’explosion qui marqua le début de l’expansion de l’Univers, laquelle expansion s’est toujours poursuivie, à partir de ce point. Du coup, la matière homogène du début avant le Big Bang, s’est dispersée en se structurant en galaxies riches d’étoiles pour aboutir à ce que nous en savons aujourd’hui.
      Le terme a été initialement proposé en 1927 par l’astrophysicien Georges Lemaître, qui décrivait dans les grandes lignes l’expansion de l’Univers, avant que celle-ci soit mise en évidence par l’astronome américain Edwin Hubble en 1929. Il découvrit que les galaxies n’étaient pas immobiles, comme on l’avait cru, mais qu’elles s’éloignaient de nous à une vitesse approximativement proportionnelle à leur distance de la Terre (loi de Hubble). La seule explication à cette observation était que l’Univers était en constante expansion. Selon la théorie de la relativité générale, un Univers en expansion doit avoir commencé par un Big Bang, ce qui implique la finitude du temps, apparu simultanément avec l’espace et l’énergie-matière [1, 2 et 3].
      Avec l’apparition de la théorie du Big Bang, il devint clair, pour les érudits musulmans, que les détails de cette théorie allaient de pair avec la description de la création de l’Univers que l’on retrouve au verset 30 de la sourate 21 du Coran. Cette théorie stipule que toute la matière de l’Univers est issue d’une seule et même masse qui, à un certain moment, fut extrêmement dense et chaude, avant d’exploser et de marquer ainsi le commencement de l’Univers. Ce qui va tout à fait dans le même sens que le verset 30:21, qui mentionne que les cieux et la terre (donc l’Univers) formaient une masse compacte, puis se séparèrent. Voici le texte coranique, dans ce verset nous pouvons lire :
      ۞ Les mécréants, n’ont-ils pas vu (découvertes scientifiques) que les cieux et la terre formaient à l’origine une masse unique (compacte), et ensuite Nous (Dieu) les avons séparés ? Et Qu’à partir de l’eau Nous avons créé toute matière vivante ? Pourquoi donc se refusent-ils à croire ? (Coran, S21 : V30) ۞
      Dans le verset ci-dessus (Coran, S21 : V30), Le créateur de l’Univers, S’est adressé aux mécréants, hommes de science et du savoir, qui vont finir par découvrir par eux-mêmes, la théorie du commencement de l’Univers (prix Nobel).
      Selon la théorie du Big Bang, l’Univers était en constante expansion (nous observons les galaxies et les groupes de galaxies s’éloigner progressivement de nous dans l’Univers), cela est conforme à l’explication coranique sur l’expansion de l’Univers, que l’on retrouve au verset 47 de la sourate 51 du Coran. Voici le texte coranique, dans ce verset nous pouvons lire :
      ۞ Le ciel (fait référence à l’Univers), Nous l’avons construit par Notre puissance et Nous l’étendons dans l’immensité (fait référence à l’Univers). (Coran, S51, V47) ۞
      Le mot « ciel », utilisé dans ci-dessus, est employé en divers endroits du Coran pour désigner l’Espace et l’Univers. L’expansion de l’univers est un autre Acte de Sa Toute-puissance illimitée, c’est grâce à Son Omniscience et à Sa Toute-puissance que l’univers, évolue dans un ordre parfait :
      ۞ En vérité, Allah maintient l’équilibre des cieux et de la terre (l’univers) en les empêchant de s’effondrer (Ce qui ne manquera de se produire à la fin des temps, lorsque l’univers cessera d’exister). Si jamais ils se disloquaient, nul ne saurait les rétablir en dehors de Lui. Il est Longanime et Pardonneur. (Coran, S35, V41) ۞
      La théorie du Big Crunch
      En cosmologie, le Big Crunch ou effondrement terminal est un des possibles destins de l’Univers. Selon les scientifiques, lorsque la masse de l’Univers aura atteint un niveau suffisant, l’expansion actuelle de l’Univers s’arrêtera à cause de la gravité, provoquant ainsi l’effondrement de l’Univers sur lui-même, c’est-à-dire une phase de contraction faisant suite à la phase d’expansion (l’univers va se replier sur lui-même pour redevenir comme il était au début c’est-à-dire une seule masse). C’est donc en quelque sorte un « Big Bang à l’envers », qui consiste à ramener le cosmos à un point de singularité d’origine annulant l’espace et le temps. Vers la fin de cet effondrement, l’Univers atteint une densité et une température gigantesques [4, 5, 6 et 7].
      C’est ainsi que l’hypothèse scientifique du Big Crunch est mentionnée dans le Coran et voici le texte coranique, dans le verset 104 de la sourate 21, nous pouvons lire :
      ۞ Le jour dernier (le jour du jugement), Nous (Dieu) plierons les cieux comme un scribe plie les rouleaux de parchemin (manuscrit), Tout comme Nous avons commencé la première création, ainsi Nous la répéterons ; c’est une promesse qui Nous incombe et Nous l’accomplirons. (Coran, S21 : V104) ۞
      Également, dans le verset 67 de la sourate 39 du Coran, nous pouvons lire :
      ۞ Ils (Les mécréants) n’ont pas su estime la Grandeur d’Allah à sa juste mesure, alors qu’au Jour de la Résurrection, Il saisira la terre tout entière et les cieux seront pliés par Sa Droite (rien que l’on puisse imaginer ne Lui ressemble). Gloire à Lui, le Très-Haut, Il est au-dessus de ce qu’on peut Lui associer ! (Coran, S39 : V67) ۞
      Il faut noter que le début de l’Univers (Big Bang) et la fin de l’Univers (Big Crunch), ont été mentionnés dans le même sourate du Coran (sourate 21) et dans l’ordre (verset 30 et verset 104).
      L’Univers avant le Big Bang
      Selon la théorie de la relativité générale, un Univers en expansion doit avoir commencé par un Big Bang, ce qui implique la finitude du temps, apparu simultanément avec l’espace et l’énergie-matière. Cette façon de voir s’est modifiée au cours des dernières années.
      Une autre hypothèse est que le Big Bang n’est pas le début du temps, mais plutôt un moment de symétrie. Dans cette idée, avant le Big Bang, il y avait un autre univers, identique à celui-ci, mais avec une entropie croissante vers le passé plutôt que vers le futur. L’application de la théorie des cordes à la cosmologie suggère que le Big Bang ne serait pas le début de l’Univers, mais l’aboutissement d’un état cosmique antérieur. Cette théorie a récemment permis de concevoir deux modèles cosmologiques - le modèle pré-Big Bang et le modèle Ekpyrotique [8]; décrivant un Univers antérieur au Big Bang (voir la Figure ci-après). Ces scénarios, où le temps n’a ni commencement, ni fin, pourraient avoir laissé des traces observables dans le fond diffus cosmologique, le rayonnement émis peu après le Big Bang et que l’on détecte aujourd’hui sous une forme fossile sur l’ensemble du ciel.
      La théorie du Big Bounce au Multivers
      Une théorie connexe soutient que le Big Bang n’était pas le début de tout, mais plutôt un moment dans le temps où l’Univers est passé d’une période de contraction à une période d’expansion. Cette notion de Big Bounce, suggère qu’il pourrait y avoir des Big Bangs infinis alors que l’Univers se dilate, se contracte et se développe à nouveau.
      Le modèle cosmologique cyclique Big Bounce [9], impliquant une évolution de l’Univers menant à l’alternance entre Big Bang et Big Crunch . Dans ce modèle, un Big Crunch est immédiatement suivi d’un Big Bang
      C’est ainsi que cette théorie scientifique (Big Bounce) est conforme à l’explication coranique sur l’origine de l’Univers, que l’on retrouve au verset 104 de la sourate 21 du Coran. Voici le texte coranique, dans ce verset nous pouvons lire :
      ۞ Le jour dernier (le jour du jugement), Nous (Dieu) plierons les cieux comme un scribe plie les rouleaux de parchemin (manuscrit), Tout comme Nous avons commencé la première création, ainsi Nous la répéterons ; c’est une promesse qui Nous incombe et Nous l’accomplirons. (Coran, S21 : V104) ۞
      C’est tout à fait extraordinaire que le Coran ait mentionné ses détails sur la naissance et la fin de l’Univers des siècles avant l’invention du premier télescope, à une époque où les connaissances scientifiques en étaient à leurs premiers balbutiements, donc la question est : Comment le prophète Mohammed (un homme, illettré au départ) aurait-il pu savoir tout cela il y a 1400 ans ?

    • @okley-iy5ln
      @okley-iy5ln 9 วันที่ผ่านมา

      Yaura tjr quelque chose a découvrir ,

  • @coucou1048
    @coucou1048 9 วันที่ผ่านมา

    Merci et félicitations pour la très bonne vidéo

    • @clairpourvous
      @clairpourvous  9 วันที่ผ่านมา

      merci beaucoup ! :)

  • @willyhoussart7842
    @willyhoussart7842 8 วันที่ผ่านมา

    Oui, excellent sur les trous noirs… D'ailleurs je pense que derrière les trous noirs, la vitesse de la lumière est au carré c'est pour ça que nous les voyons, noir… Parce que le temps et la lumière s'est écoule beaucoup plus rapidement comme une octave en musique. D'ailleurs, les trous noir ressemblent beaucoup aux expériences des EMI… Un tunnel noir avec une frontière bien délimitée, dont personne revient… Des gens se balade dans le tunnel, mais ne passe jamais vraiment la frontière, si il revienne en vie… Un trou noir ressemble beaucoup à ça, un peu comme une porte d'appartement qui ferme que dans un sens, et que l'on claque à chaque fois que quelqu'un passe la porte, il ne peut pas revenir… À moins de passer par la fenêtre lol mais je pense qu'il y a un problème de causalité pour que ce soit ainsi aussi bien au niveau des trous noirs qu'au niveau de la mort, ce que l'on voit, qu'notre conscience passe de l'autre côté… Cet autre côté est probablement probablement derrière le mur de planck ...

  • @zizou68elahmfi56
    @zizou68elahmfi56 13 วันที่ผ่านมา +1

    Vraiment super cette vidéo je vous remercie

  • @andrevonk5884
    @andrevonk5884 3 วันที่ผ่านมา

    Bonjour tres bon programme😊

  • @albatorpl5846
    @albatorpl5846 10 วันที่ผ่านมา

    Bonjour, merci pour tes super vidéos, j'ai une suggestion de vidéo: les tachyons.

    • @clairpourvous
      @clairpourvous  9 วันที่ผ่านมา

      j'en parlerai dans une vidéo sur la vitesse de la lumière, elle arrive bientôt :) merci pour le commentaire :)

  • @joelafrite1577
    @joelafrite1577 13 วันที่ผ่านมา +1

    Excellente vidéo, continuez comme ça Mlle.

    • @clairpourvous
      @clairpourvous  13 วันที่ผ่านมา +2

      merci beaucoup !

  • @moustique25
    @moustique25 13 วันที่ผ่านมา +1

    bonjour et un grand merci pour ton travail et tes vidéos et ton savoir, j'aime et je suis passionné tu explique bien j'espère que tu continuera dans se domaine avec beaucoup de vidéos 🌃🌜🌠🌌🌞🌍

    • @clairpourvous
      @clairpourvous  13 วันที่ผ่านมา +1

      merci pour les encouragements :)

  • @cosmologie.alternative
    @cosmologie.alternative 7 วันที่ผ่านมา

    Bravo pour ce modèle de clarté !
    Puisque vous nous posez la question, oui selon moi on arrivera un jour à découvrir les mystères de l'univers. Passionné de cosmologie, j'ai ma petite idée sur toutes ces questions. Dans l'ordre de la vidéo :
    1) L'univers est fini. Puisqu'il a commencé fini il ne peut peut pas devenir infini sans envisager une expansion infinie ce qui n'est pas le cas.
    2) Je suis convaincu que la vie démarre partout où elle est possible, mais que les conditions pour qu'elle perdure sont beaucoup plus restrictives que ce que l'on pense. De plus, s'il y a quelques rares civilisations, elles peuvent ne pas encore être dans notre sphère de causalité. Par exemple : si une civilisation émet des ondes radio depuis 10.000 ans mais qu'elle est située à 100.000 années-lumière de nous, nous ne le saurons que dans 90.000 ans.
    3) Je ne crois pas à l'existence d'un multivers. Les constantes n'ont peut-être pas toujours été ce qu'elles sont. Après réflexion, il me semble qu'il existe dans l'univers un phénomène d'auto-ajustement des paramètres qui a fait de l'univers ce qu'il est aujourd'hui.
    4) Les hypothèses actuelles sur la fin de l'univers ne tiennent pas la route. Ce qui différencie la matière de l'énergie est que la matière obéit au principe d'exclusion. C'est le fait que deux particules ne peuvent pas occuper le même endroit au même moment qui crée la notion d'espace et de temps. Donc dans un univers sans matière, l'espace et le temps ne peuvent plus exister. Dans l'autre hypothèse, celle de l'univers en contraction, une inversion de l'expansion impliquerait une entropie négative donc une inversion de la flèche du temps mais aussi de la gravitation qui deviendrait répulsive et l'univers deviendrait incohérent.
    5) Pour unifier les théories, il faut d'abord trouver l'erreur dans la relativité. Je ne dis pas qu'Einstein s'est trompé, tout ce qu'il a découvert est juste... mais peut-être incomplet. Il se pourrait bien que la relativité générale ne soit pas tout à fait générale. Un détail, une broutille, a pu jusque là échapper aux physiciens... Mais il reste aussi à faire une découverte majeure en physique quantique, je n'en dirai pas plus. Après il ne restera plus qu'à introduire les probabilités dans la gravitation, et on devrait y arriver.
    Mais je peux me tromper.

    • @clairpourvous
      @clairpourvous  6 วันที่ผ่านมา

      merci pour les précisions ! :)

  • @fran2270
    @fran2270 13 วันที่ผ่านมา

    Très bon travail, merci 🙏

  • @louispoirier6824
    @louispoirier6824 12 วันที่ผ่านมา

    Salut !! Cool ,c est mieux qu une foutue voix de robot de m.... Bravo et Merci

  • @Atkar-zh6on
    @Atkar-zh6on 13 วันที่ผ่านมา

    Je découvres que tu es Alsacienne Claire... On a tous nos défauts ^^ (100% plaisanterie) En attendant, je suis ta chaine depuis quelques mois et j'aime beaucoup ton travail. Pour une strasbourgeoise, j'espère que tu as déjà pu visitier la cathédrale et sa magnifique horloge astronomique !!! Une région magnifique et ce petit plus est "une sucrerie" pour les amateurs d'astronomie ;)

    • @clairpourvous
      @clairpourvous  13 วันที่ผ่านมา +1

      merci pour le commentaire ! oui, j'y suis déjà allée ahah

  • @mohamedzejli5127
    @mohamedzejli5127 13 วันที่ผ่านมา

    Salut Petite.Continue
    Hamid du Maroc

  • @willyhoussart7842
    @willyhoussart7842 8 วันที่ผ่านมา

    Très intéressant, mais par contre manque, beaucoup de base quantique, de théorie des cordes… Les univers parallèles sont déjà parmi nous… Ça s'appelle la superposition quantique.
    D'ailleurs les scientifiques parlent de problèmes de mesure MDR… Lorsqu'on mesure pas une particule, elle est dans plusieurs réalité superposées… C'est lorsqu'une conscience, la mesure où la regarde qu'elle se met à se fixer, dans un état, le nôtre, celui qu'on a choisi, involontairement évidemment… Philippe Solal du CNRS n'est pas le seul à penser que les extraterrestres sont déjà présents tout autour de nous. D'ailleurs, on devrait plus se parler d'extra espèce. c'est ce que je raconte dans mes scénarios basé sur de la vraie physique. Il pense, et je pense aussi que ces extraterrestres sont n'est punis, moins que nous même dans le futur… Qui d'autre que nous-mêmes pourrait être plus intéressé que par nous-mêmes… Nous sommes obsédés des voyages dans l'espace… On oublie complètement l'autre, dimension temporelle…
    Depuis l'expérience EPR que Einstein avait imaginé pour essayer de prouver désespérément que la physique quantique, du moins, ces deux caractéristiques complètement fantomatique comme l'intrication quantique, Einstein, l'appel, la liaison fantôme à distance, pour rigoler de cette physique qui, pour lui était totalement improbable… Oui, on parle bien du gars qui a découvert la relativité restreinte générale, la contraction dilatation du temps… Eh bien même ça, ça n'arrive pas à la cheville de ce qui se passe de l'autre côté dans le finiment Petit.
    On doit plus parler d'infiniment petit, mais bien de finiment petit.
    Ce n'est pas une imagination, c'est une mesure très précise. On appelle ça le mur de plank
    10 puissance -32 cm c'est extrêmement petit, mais il existe bien les biens… Cela fait plus de 100 ans qu'on l'utilise et cette constante du moins cette limite cette barrière, cette frontière nous a permis de fabriquer la plupart des objets technologiques d'aujourd'hui. croire que l'univers est infiniment petit, tout en utilisant les lasers, les transistors, les ordinateurs… Ça revient un peu au même que de voyager dans une voiture sur l'autoroute à plus de 100 km heures et te dire moi sincèrement les voitures j'y crois pas trop.
    On a vraiment décroché de la science… Einstein, tout le monde l'a applaudit, sans vraiment regarder sa découverte… Max Planck, n'en parlons même pas.
    Voilà 100 ans que l'humanité a arrêté de regarder les découvertes scientifique… Les découvertes scientifiques ne sont pas au scientifique, elles sont sorties de la nature nature intrinsèque qui nous composent ! On a inventé des dieux pour essayer de trouver une réponse alors qu'on n'en avait pas… Et maintenant que c'est le feu d'artifice que enfin on voit qu'il y a une frontière que nous sommes sûrement dans une simulation. Bref la plupart des textes qui était marqué dans les religions… Maintenant qu'on est en train de découvrir ça, la plupart des gens décroche et s'en foutent meme !!! Tout en se disant, tiens, c'est sympa comme film… Alors que les films comme Interstellar arrivent pas à la cheville de la folie, des découvertes que nous avons fait ... Bref, il y a beaucoup beaucoup à dire sur tout ça… En tout cas merci, j'ai appris pas mal de trucs aussi… Mais je voulais mettre le point quand même sur l'importance de connaître la superposition quantique qui est ni plus, ni moins la preuve des démons parallèles… D'ailleurs, si nous revenons dans le temps, et que nous changeons notre passé, ce qui est le cas, juste le fait d'exister dans un passé… D'après la physique quantique, nous sautons aussi d'une réalité à une autre, ce qui règle le problème de causalité, le paradoxe du grand-père.
    Bref là ça ça fait déjà beaucoup. À lire. Hésite pas à répondre, ça ferait plaisir de discuter… Je vais bientôt poster des vidéos résumant, la plupart des découvertes que je suis depuis maintenant bien 15 ans.
    En tout cas merci pour ta vidéo ciao

  • @ohyeeeaaah2300
    @ohyeeeaaah2300 9 วันที่ผ่านมา

    J’ai lu un jour ne regarde pas le ciel comme un poisson dans l’eau 😅
    Si il y’a un big-bang quelle est cette espace vide qu’on n’appelle rien 😅
    Merci pour votre vidéo 😊

  • @shaddouida3447
    @shaddouida3447 13 วันที่ผ่านมา +1

    James Webb a la capacité de regarder très loin dans l'espace, et par conséquent, très loin dans le passé. En effet, la lumière a beau se déplacer à la vitesse vertigineuse de 300 000 kilomètres par seconde, l'Univers est si vaste que certaines images qui nous parviennent aujourd'hui ont des milliards d'années !
    Grâce à ses instruments dernier cri, le télescope spatial James-Webb tente de repérer le point de départ de l’Univers, au plus près du Big Bang. Mais cette mission est susceptible de se heurter à un obstacle qu’aucune technologie ne peut résoudre : et s’il n’y avait pas eu de commencement ?

    • @clairpourvous
      @clairpourvous  13 วันที่ผ่านมา +1

      c'est une possibilité ahah

  • @SylvainMennick
    @SylvainMennick 7 วันที่ผ่านมา

    La vraie question en fait c'est même pas de savoir si y a de la vie ailleurs dans l'univers (y a de très forte chance pr que oui), c'est plus de savoir s'il y a de l'intelligence dans l'univers, et surtout à quoi ca sert ?! Déjà que chez nous c'est pas gagné niveau intelligence ! Ça expliquerai d'ailleurs pkoi les aliens repartiraient aussitôt après être arrivé dans notre atmosphère après des milliers voir millions d'années de voyage interstellaire, il leur suffirai de capter nos émissions satellite ou d'aller sur nos réseaux sociaux pr se rendre compte que la connerie est hautement contagieuse "euh les gars, demi tour, on s'est planté, ça craint à mort ici ! Il en va de nos sécurité mentale !" 🤷🏼‍♂️😅

    • @clairpourvous
      @clairpourvous  7 วันที่ผ่านมา

      totalement d'accord ahah

  • @jfbluteau1469
    @jfbluteau1469 10 วันที่ผ่านมา

    Le chemin est tracé l'entropie les secrets son écrits😊

    • @clairpourvous
      @clairpourvous  10 วันที่ผ่านมา

      peut être bien ahah

  • @schnou
    @schnou 13 วันที่ผ่านมา +1

    @1:00 attention le redshift est interprété initialement comme un mouvement de fuite des galaxies, qu'on a transformé en gonflement de l'espace. On prend alors l'exemple d'un cake qui gonfle dans le four mais pas les raisins (représentant les galaxies), ou du ballon de baudruche qui gonfle sur lequel on a punaisé des images de galaxies (sans qu'il n'éclate hein)
    Ce modèle est mathématiquement traduit en équation de Friedman qu'on résout avec une densité constante, moyenne, de l'univers observable. Pour être plus précis, vu qu'à une échelle pas trop grande la densité n'est pas constante (des galaxies ici, du vide là), on doit mesurer des variations du taux d'expansion suivant la densité de matière le long de la ligne de visée, mais ce n'est pas observé: l'image du cake ou du ballon n'a donc aucun fondement, l'expansion n'a pas encore de preuve directe, il semble donc que l'interprétation du redshift galactique soit à revoir!

    • @clairpourvous
      @clairpourvous  13 วันที่ผ่านมา

      merci pour les précisions :)

  • @willyhoussart7842
    @willyhoussart7842 8 วันที่ผ่านมา +1

    Désolé, j'ai mal aux cheveux… L'inflation est un très court moment, au tout début du big-bang, quelques milliardièmes de milliardaires de seconde au début du big-bang… Nous sommes plus en inflation, nous sommes en expansion… L'inflation est un très très court moment… D'ailleurs, on pense que c'est à ce moment-là que tous les atomes de l'univers se sont intriqué, entre eux ... Mais l'inflation est terminée depuis longtemps… Non, ce qui est bizarre, c'est l'énergie noire… Cette foutue énergie noire est apparu vers la moitié de l'âge, de l'univers univers… Comme si quelqu'un de l'extérieur nous avait fourni une énergie monumentale afin de pouvoir faire continuer le déroulement de notre univers... J'ai l'image d'une éprouvette dans lequel nous vivons et nous serions dans la bonne. Évidemment la vie est à l'endroit où elle peut la constater… Il y aurait des millions je sais pas combien mais beaucoup d'éprouvette où il se passe rien… Et lorsque ça fonctionne, eh bien il suffit que nos créateurs nous fournissent de l'énergie, afin de faire perdurer plus loin, notre univers… C'est la seule réponse que je trouve à cette energie noire qui apparaît de nulle part… Enfin, qui apparaît après le big-bang. Normalement, normalement, tout vient du big-bang… Apparemment, tout, sauf cette énergie noire.

    • @clairpourvous
      @clairpourvous  7 วันที่ผ่านมา

      merci pour les précisions ! effectivement, l'énergie noire est un vrai casse tête 😅

  • @schnou
    @schnou 13 วันที่ผ่านมา

    @11:30 les mondes parallèles c'est de la branlette intellectuelle! Pour avoir une vidéo dans laquelle un autre poster aurait été collé derrière toi, ou dans laquelle tu es noire etc... il faudrait changer tout ton passé, bref ce ne serait pas toi. Pire: si les contraintes sont trop fortes, tes parents n'auraient même pas pu se rencontrer tellement il aurait fallu changer ton environnement. Donc, non, l'infini a bon dos, tout n'est pas susceptible de se passer, il n'y a pas d'univers parallèles ayant toutes les nuances possibles imaginables, il faudrait parler plutôt d'évènement avec une probabilité d'apparition possiblement nulle, plutôt qu'avec une proba infime (très petite mais non nulle), on parlerait alors de proba ayant une forme indéterminée

    • @clairpourvous
      @clairpourvous  13 วันที่ผ่านมา

      effectivement, les mondes parallèles, s'ils existent, sont très complexes !

  • @pymsapero7644
    @pymsapero7644 14 วันที่ผ่านมา

    th-cam.com/video/hKEO25r1h28/w-d-xo.htmlsi=alWoUBKSrP0gq0tA
    Pelpass le we prochain? Elles y seront 😝

    • @clairpourvous
      @clairpourvous  14 วันที่ผ่านมา +1

      non, j'y serai pas ahah, je savais pas qu'y avait un festival

    • @pymsapero7644
      @pymsapero7644 14 วันที่ผ่านมา

      @@clairpourvous Il y en aura d'autres 🤪

    • @clairpourvous
      @clairpourvous  13 วันที่ผ่านมา +1

      @@pymsapero7644 sûrement ahah

  • @shaddouida3447
    @shaddouida3447 13 วันที่ผ่านมา +1

    L’ORIGINE DE L’UNIVERS : Big Bang, Big Crunch et Big Bounce
    La théorie du Big Bang
    De façon générale, le terme Big Bang est associé à toutes les théories qui décrivent notre Univers comme issu d’une dilatation rapide. Selon la théorie du Big Bang, l’Univers a connu, il y a de cela 13,8 milliards d’années, une période au cours de laquelle il était formidablement dense et chaud et où survint alors un genre d’explosion qui marqua le début de l’expansion de l’Univers, laquelle expansion s’est toujours poursuivie, à partir de ce point. Du coup, la matière homogène du début avant le Big Bang, s’est dispersée en se structurant en galaxies riches d’étoiles pour aboutir à ce que nous en savons aujourd’hui.
    Le terme a été initialement proposé en 1927 par l’astrophysicien Georges Lemaître, qui décrivait dans les grandes lignes l’expansion de l’Univers, avant que celle-ci soit mise en évidence par l’astronome américain Edwin Hubble en 1929. Il découvrit que les galaxies n’étaient pas immobiles, comme on l’avait cru, mais qu’elles s’éloignaient de nous à une vitesse approximativement proportionnelle à leur distance de la Terre (loi de Hubble). La seule explication à cette observation était que l’Univers était en constante expansion. Selon la théorie de la relativité générale, un Univers en expansion doit avoir commencé par un Big Bang, ce qui implique la finitude du temps, apparu simultanément avec l’espace et l’énergie-matière [1, 2 et 3].
    Avec l’apparition de la théorie du Big Bang, il devint clair, pour les érudits musulmans, que les détails de cette théorie allaient de pair avec la description de la création de l’Univers que l’on retrouve au verset 30 de la sourate 21 du Coran. Cette théorie stipule que toute la matière de l’Univers est issue d’une seule et même masse qui, à un certain moment, fut extrêmement dense et chaude, avant d’exploser et de marquer ainsi le commencement de l’Univers. Ce qui va tout à fait dans le même sens que le verset 30:21, qui mentionne que les cieux et la terre (donc l’Univers) formaient une masse compacte, puis se séparèrent. Voici le texte coranique, dans ce verset nous pouvons lire :
    ۞ Les mécréants, n’ont-ils pas vu (découvertes scientifiques) que les cieux et la terre formaient à l’origine une masse unique (compacte), et ensuite Nous (Dieu) les avons séparés ? Et Qu’à partir de l’eau Nous avons créé toute matière vivante ? Pourquoi donc se refusent-ils à croire ? (Coran, S21 : V30) ۞
    Dans le verset ci-dessus (Coran, S21 : V30), Le créateur de l’Univers, S’est adressé aux mécréants, hommes de science et du savoir, qui vont finir par découvrir par eux-mêmes, la théorie du commencement de l’Univers (prix Nobel).
    Selon la théorie du Big Bang, l’Univers était en constante expansion (nous observons les galaxies et les groupes de galaxies s’éloigner progressivement de nous dans l’Univers), cela est conforme à l’explication coranique sur l’expansion de l’Univers, que l’on retrouve au verset 47 de la sourate 51 du Coran. Voici le texte coranique, dans ce verset nous pouvons lire :
    ۞ Le ciel (fait référence à l’Univers), Nous l’avons construit par Notre puissance et Nous l’étendons dans l’immensité (fait référence à l’Univers). (Coran, S51, V47) ۞
    Le mot « ciel », utilisé dans ci-dessus, est employé en divers endroits du Coran pour désigner l’Espace et l’Univers. L’expansion de l’univers est un autre Acte de Sa Toute-puissance illimitée, c’est grâce à Son Omniscience et à Sa Toute-puissance que l’univers, évolue dans un ordre parfait :
    ۞ En vérité, Allah maintient l’équilibre des cieux et de la terre (l’univers) en les empêchant de s’effondrer (Ce qui ne manquera de se produire à la fin des temps, lorsque l’univers cessera d’exister). Si jamais ils se disloquaient, nul ne saurait les rétablir en dehors de Lui. Il est Longanime et Pardonneur. (Coran, S35, V41) ۞
    La théorie du Big Crunch
    En cosmologie, le Big Crunch ou effondrement terminal est un des possibles destins de l’Univers. Selon les scientifiques, lorsque la masse de l’Univers aura atteint un niveau suffisant, l’expansion actuelle de l’Univers s’arrêtera à cause de la gravité, provoquant ainsi l’effondrement de l’Univers sur lui-même, c’est-à-dire une phase de contraction faisant suite à la phase d’expansion (l’univers va se replier sur lui-même pour redevenir comme il était au début c’est-à-dire une seule masse). C’est donc en quelque sorte un « Big Bang à l’envers », qui consiste à ramener le cosmos à un point de singularité d’origine annulant l’espace et le temps. Vers la fin de cet effondrement, l’Univers atteint une densité et une température gigantesques [4, 5, 6 et 7].
    C’est ainsi que l’hypothèse scientifique du Big Crunch est mentionnée dans le Coran et voici le texte coranique, dans le verset 104 de la sourate 21, nous pouvons lire :
    ۞ Le jour dernier (le jour du jugement), Nous (Dieu) plierons les cieux comme un scribe plie les rouleaux de parchemin (manuscrit), Tout comme Nous avons commencé la première création, ainsi Nous la répéterons ; c’est une promesse qui Nous incombe et Nous l’accomplirons. (Coran, S21 : V104) ۞
    Également, dans le verset 67 de la sourate 39 du Coran, nous pouvons lire :
    ۞ Ils (Les mécréants) n’ont pas su estime la Grandeur d’Allah à sa juste mesure, alors qu’au Jour de la Résurrection, Il saisira la terre tout entière et les cieux seront pliés par Sa Droite (rien que l’on puisse imaginer ne Lui ressemble). Gloire à Lui, le Très-Haut, Il est au-dessus de ce qu’on peut Lui associer ! (Coran, S39 : V67) ۞
    Il faut noter que le début de l’Univers (Big Bang) et la fin de l’Univers (Big Crunch), ont été mentionnés dans le même sourate du Coran (sourate 21) et dans l’ordre (verset 30 et verset 104).
    L’Univers avant le Big Bang
    Selon la théorie de la relativité générale, un Univers en expansion doit avoir commencé par un Big Bang, ce qui implique la finitude du temps, apparu simultanément avec l’espace et l’énergie-matière. Cette façon de voir s’est modifiée au cours des dernières années.
    Une autre hypothèse est que le Big Bang n’est pas le début du temps, mais plutôt un moment de symétrie. Dans cette idée, avant le Big Bang, il y avait un autre univers, identique à celui-ci, mais avec une entropie croissante vers le passé plutôt que vers le futur. L’application de la théorie des cordes à la cosmologie suggère que le Big Bang ne serait pas le début de l’Univers, mais l’aboutissement d’un état cosmique antérieur. Cette théorie a récemment permis de concevoir deux modèles cosmologiques - le modèle pré-Big Bang et le modèle Ekpyrotique [8]; décrivant un Univers antérieur au Big Bang (voir la Figure ci-après). Ces scénarios, où le temps n’a ni commencement, ni fin, pourraient avoir laissé des traces observables dans le fond diffus cosmologique, le rayonnement émis peu après le Big Bang et que l’on détecte aujourd’hui sous une forme fossile sur l’ensemble du ciel.
    La théorie du Big Bounce au Multivers
    Une théorie connexe soutient que le Big Bang n’était pas le début de tout, mais plutôt un moment dans le temps où l’Univers est passé d’une période de contraction à une période d’expansion. Cette notion de Big Bounce, suggère qu’il pourrait y avoir des Big Bangs infinis alors que l’Univers se dilate, se contracte et se développe à nouveau.
    Le modèle cosmologique cyclique Big Bounce [9], impliquant une évolution de l’Univers menant à l’alternance entre Big Bang et Big Crunch . Dans ce modèle, un Big Crunch est immédiatement suivi d’un Big Bang
    C’est ainsi que cette théorie scientifique (Big Bounce) est conforme à l’explication coranique sur l’origine de l’Univers, que l’on retrouve au verset 104 de la sourate 21 du Coran. Voici le texte coranique, dans ce verset nous pouvons lire :
    ۞ Le jour dernier (le jour du jugement), Nous (Dieu) plierons les cieux comme un scribe plie les rouleaux de parchemin (manuscrit), Tout comme Nous avons commencé la première création, ainsi Nous la répéterons ; c’est une promesse qui Nous incombe et Nous l’accomplirons. (Coran, S21 : V104) ۞
    C’est tout à fait extraordinaire que le Coran ait mentionné ses détails sur la naissance et la fin de l’Univers des siècles avant l’invention du premier télescope, à une époque où les connaissances scientifiques en étaient à leurs premiers balbutiements, donc la question est : Comment le prophète Mohammed (un homme, illettré au départ) aurait-il pu savoir tout cela il y a 1400 ans ?

    • @clairpourvous
      @clairpourvous  13 วันที่ผ่านมา +1

      merci pour les précisions :)

    • @shaddouida3447
      @shaddouida3447 13 วันที่ผ่านมา +1

      @@clairpourvous je t'en prie tout le plaisir est partagé et tout en tout cas ta vidéo et super

    • @shaddouida3447
      @shaddouida3447 13 วันที่ผ่านมา +1

      ​@@clairpourvous th-cam.com/video/sPUsckRsZ0g/w-d-xo.htmlsi=IGQgiH6k1EQIo_mx

    • @shaddouida3447
      @shaddouida3447 13 วันที่ผ่านมา +1

      ​@@clairpourvous th-cam.com/video/sPUsckRsZ0g/w-d-xo.htmlsi=o9PQFrL0fDLtYRGh

    • @j.thomas1420
      @j.thomas1420 13 วันที่ผ่านมา +1

      N'importe quoi, l'antithèse même de la Science. Où va le soleil lorsque le soir tombe? Quelle est la forme de la Terre? Que dit donc le coran par rapport à ça? Vas-y qu'on rigole.

  • @surterrenaute5357
    @surterrenaute5357 9 วันที่ผ่านมา

    Détend toi, t'es trop crispée, et ta narration austère, mais sur le fond j'ai rien à redire.
    PS n'y vois aucune attaque ou méchanceté de ma part.

    • @clairpourvous
      @clairpourvous  9 วันที่ผ่านมา

      merci pour le retour, tkt je le prends pas comme une attaque ahah ^^