POURQUOI J'ENDOCTRINE MA FILLE.

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 10 ก.ย. 2024

ความคิดเห็น • 146

  • @lespenseesdezoey
    @lespenseesdezoey  ปีที่แล้ว +20

    Coucou ! Du coup je me suis rappelée du mot que je cherchais pour culte : secte 🥰 désolée !

  • @gabV1427
    @gabV1427 ปีที่แล้ว +71

    Mes parents mon élevé dans la religion catholique. Je suis donc baptisé et j'ai fait ma première communion après le catéchisme. Cela était important pour eux mais ça ne ma pas "endoctriné". Je suis aujourd'hui athée et ils le prennent très bien. Je pense que tant qu'il y a de la souplesse et une certaine liberté de penser pour l'enfant il pourra ensuite par lui-même réfléchir au fait de croire ou non à une religion.

    • @Sabrina-xl3sb
      @Sabrina-xl3sb ปีที่แล้ว +11

      Je suis tout a fait d'accord. J 'ai été élevée dans une famille Catholique aussi, j'ai fait de même mon baptême, ma communion; et pour couronner le tout mon père travaillait pour une société spécialisée dans le porc, et j'ai épousé un Musulman. Résultat, je ne crois à aucune de ces religion, et personne ne s'en plaint. Mes enfants sont Athée, et c'est de même eux qui l'ont choisi malgré l'insistance du papa à essayer de les intéresser à sa religion, chose qui n'a jamais fonctionné sur eux, même mineurs, puis il y a l'école aussi, la science, sur laquelle mon plus jeune de 15ans lui s'appuie pour contester toutes les croyances des uns et des autres. Les parents ne sont pas à eux seuls leur vérité, même en insistant bien. 😊😊

    • @marielebreton4963
      @marielebreton4963 ปีที่แล้ว +2

      Ça c'est parce que tes parents étaient pas des religieux intégristes dès le départ. Crois moi que dans les milieux intégristes, l'endoctrinement quelques soit la religion, vise à régir la vie des enfants de facons abusive par un système de violence physique /morale/psychologique , une véritable emprise par la peur : séquestration, imposition d'une organisation de vie militaire sans parfois de bute partout ulier, pas le choix de sa vie amoureuse et sexuel , pas le choix dans son destin professionnel , pas le choix de la personne qu'ils écoutent, pas la liberté de se déplacer et de se mouvoir à leur guise , pas la liberté UNE FOIS ADO ( enfant c'est normal debproteger ses enfant en fonction de sa consommation mais pas pour les mêmes raisons ) de boire/lire/écouter de la musique ect... qui n'est pas en accord avec les convictions des parents ( même si bon pour la boisson c'est pas très grave pour le coups mais le reste c'est chaud ), pas la liberté de te marier avec qui tu veux ou il faut forcer l'autre à se convertir , être rejeté VOIRE PIRE avec les "crimes d'honneur" si tu enfreint une de ces règles ou si tu es homosexuel, avec l'homophobie on a évidemment la mysoginie et la pression constante et règle liberticide sur les femmes avec glorification du patriarcat, refus de l'avortement , diabolisation du corps et des relations sexuelles consentantes entre adultes ect...
      Et JE SAIS de quoi je parles ! Seul ceux qui on vécu l'endoctrinement et qui on réussi à en sortir peuvent témoigner légitimement. Et on ne parles pas de sectes ici, non non, on parles de toutes les religions non considérée ainsi par mes Etats du monde qu'elles soit poly ou monothéistes !

    • @gabV1427
      @gabV1427 ปีที่แล้ว

      @@marielebreton4963 Oui c'est bien ce que je dit. Il faut laisser à l'enfant une liberté de penser. Dans ce que tu me dit il n'y en a pas donc forcément que l'enfant sera endoctriné car il n'aura aucun autre choix. Pour moi cette façon de penser me dépasse complètement 😅 j'espère que tout va bien pour toi aujourd'hui.

    • @gabV1427
      @gabV1427 ปีที่แล้ว +1

      @@marielebreton4963 d'ailleurs selon moi toute les religions sont une forme de secte mais c'est un autre débat 😂

    • @gabV1427
      @gabV1427 ปีที่แล้ว +1

      @@Sabrina-xl3sb Exactement! Et c'est franchement super de garder l'intégrité de chacun avec du respect 😁

  • @Rosesaresrose
    @Rosesaresrose ปีที่แล้ว +70

    Définition du Larousse:
    Religion
    Nom féminin
    (latin religio)
    1. Ensemble déterminé de croyances et de dogmes définissant le rapport de l'homme avec le sacré.
    Synonymes : communion - confession - culte - église
    2. Ensemble de pratiques et de rites spécifiques propres à chacune de ces croyances.
    3. Adhésion à une doctrine religieuse ; foi : N'avoir plus de religion.
    Synonymes : foi - piété - spiritualité
    Contraires :
    agnosticisme - athéisme - irreligion - scepticisme
    4. Littéraire. Toute organisation ou activité pour lesquelles on a un sentiment de respect ou de devoir à accomplir : La politique était pour lui une religion.
    Synonymes :
    adoration - culte - dévotion - idolâtrie
    (Croyance =/= religion.)
    Bonjour Zoey, tout ton postulat de départ est complètement erroné. Je te conseille vivement de mieux te renseigner avant d'émettre de telles affirmations, car tu as quand même affirmé qu'agnostique signifiait ne croire en rien. Or, ce terme signifie plutôt être sceptique. A ne pas confondre avec l'athéisme, qui est la non croyance en une quelconque divinité. On peut être athé / agnostique et avoir une spiritualité, autre que religieuse.
    En tant que citoyen d'une société / culture / civilisation, on peut très bien ne pas être en accord avec les lois / normes sociales mais on a pas vraiment le choix d'aller contre, car ces mêmes lois étaient là avant nous. On les respecte pour plusieurs raisons (cohésion sociale, sécurité, peur de l'autorité, du jugement d'autrui etc...). La religion est une croyance à laquelle on a le choix d'adhérer (en tant qu'adulte du moins) ou pas et elle repose rarement sur des faits vérifiables. On ne peut donc pas la comparer avec le réel, le tangible.
    Tu fais également référence au bien et au mal comme venant de la religion. Or, si tu regardes les anciennes civilisations (exemple dans l'antiquité), les notions de bien et mal n'étaient pas les mêmes qu'aujourd'hui et certains comportements que l'on considère comme étant bannissables étaient acceptés auparavant (esclavage, inceste, relations entre adultes et jeunes filles/garçons etc...)
    La morale est née et a évolué avec les civilisations. Je n'ai pas toutes les informations à ce sujet, mais il me semble que c'est trouvable en cherchant un peu via internet.
    Tu peux aussi te renseigner un peu plus sur l'astrophysique, ou l'astronomie à minima pour mieux comprendre comment fonctionne notre univers (du moins ce qu'on en sait). Les sciences humaines expliquent assez bien les mécanismes des croyances également
    Les animaux sont régis par leurs instincts et le règne animal. Il s'agit de nature, de science. En aucun cas d'endoctrinement. Ils ne peuvent pas y échapper. Les animaux non humains ont leur propre fonctionnement / biologie. Ce n'est pas comparable avec l'humain qui est doté de conscience / raison (mais il y a plusieurs hypothèses à ce sujet).
    Bonne soirée à toi.

    • @NelBresciani
      @NelBresciani ปีที่แล้ว +5

      La conscience n'est pas le propre de l'humain. Mais à part ça, ton commentaire est important !

    • @Rosesaresrose
      @Rosesaresrose ปีที่แล้ว +4

      @@NelBresciani Je fais surtout référence à la conscience morale, merci pour votre retour.

    • @camillenguyen1002
      @camillenguyen1002 ปีที่แล้ว +17

      Oui je suis d'accord, Zoey a du mal avec le vocabulaire et elle se lance dans des réflexions philosophiques sans avoir les bonnes définitions ! C'est quand même embêtant. Je l'aime bien mais c'est pas terrible de faire ça...

    • @milatl
      @milatl ปีที่แล้ว +2

      Je suis totalement d’accord avec ce commentaire, c’est très intéressant merci.

    • @myriammestdagh7701
      @myriammestdagh7701 ปีที่แล้ว

      Religion = relier

  • @douniamchichi5584
    @douniamchichi5584 ปีที่แล้ว +5

    S'il te plaît ne change pas et continue d'avoir ton propre raisonnement.

  • @valeriepollart3606
    @valeriepollart3606 ปีที่แล้ว +7

    Hélas, il y a des SDF qui ont fait des études supérieures et des Êtres à l esprit Artistique qui sont à la rue......Si Les Savoirs et les connaissances passent par des études ou par des Savoirs Non Reconnues parceque des personnes s’instruisent en autodidactes au courts de leurs vies, pour autant, est ce que les diplômes sont une preuve de réussite de sa vie ?
    Je pense que beaucoup de personnes instruites peuvent basculer dans la vie et se retrouver à la rue, tout comme, des personnes peuvent réussir leurs vies sans instruction scolaire.......
    Les Sans Abris sont souvent des Êtres sensibles par la manière dont on va les Humaniser ou pas.....

  • @noushkataoui
    @noushkataoui ปีที่แล้ว +6

    C’est partie pour 50 min de plaisir pour terminer la journée en beauté !
    Qu’est ce que j’aime cette chaîne secondaire. Merci de nous le partager sur yt
    J’ai hâte de pouvoir avoir ton livre dans les mains, depuis que tu nous en parle. L’idée du sujet est juste géniale. Et te correspond tellement ! Totalement en lien avec cette chaîne et la façon dont tu traite les sujets abordés !

  • @tenshidream4859
    @tenshidream4859 ปีที่แล้ว +5

    Selon le Robert, endoctriner signifie faire la leçon à quelq'un pour le faire adherer à une doctrine, un point de vue.
    C'est donc quelque chose d'actif.
    Et donc il y a une différence entre avoir une influence et endoctriner.
    D'un coté, il s'agit de dire "Croire en une divinité existe, qu'en penses tu ?" mais on influence l'avis de l'enfant malgré tout par son propre avis et ses propres pratiques. L'influence est certes inévitable mais l'enfant peut construire son propre avis librement.
    De l'autre coté, l'endoctrinement consisterait à dire "croire en une divinité existe, et si tu penses que tu n'y adhères pas, tu vas devoir changer d'avis car A + B + Z. Je te le repeterai jusqu'à ce que tu changes d'avis et que tu croies en une divinité". Dans ce cas l'enfant n'a aucune liberté pour construire son avis, il se conforme au point de vue de ses parents comme il se conformerait à la règle d'un jeu : il adopte ces mêmes idées sans les avoir mûries lui même.
    J'ai été éduquée suivant le premier point de vue : baptisée pour mes parents, mais ensuite aucun catéchisme. Ajd j'ai mon propre angle de vue sur le sujet, différent de celui de mes parents.
    Pour les autres domaines de la vie, je crois que nous sommes tous influencés, mais pas tous endoctrinés.

    • @albireo--reve6957
      @albireo--reve6957 ปีที่แล้ว

      Et politiquement ?

    • @tenshidream4859
      @tenshidream4859 ปีที่แล้ว +2

      @@albireo--reve6957 ça n'est pas différent. Être entouré de gens qui expriment leurs idées politiques, ça n'est pas pareil qu'être entouré de gens qui te font la morale, voire te punissent pour avoir pensé différemment jusqu'à ce que tu adopte toi même certaines idées.

    • @albireo--reve6957
      @albireo--reve6957 ปีที่แล้ว

      @@tenshidream4859 C'est bien connu, qu'à gauche comme à droite, personne n'est extrême en politique...

    • @albireo--reve6957
      @albireo--reve6957 ปีที่แล้ว

      @@tenshidream4859 Et il n'est pas nécessaire de croire en un dieu pour faire la morale...

    • @tenshidream4859
      @tenshidream4859 ปีที่แล้ว +1

      @@albireo--reve6957 tout ça n'a rien à voir avec ce que j'ai dit. J'ai pris la religion comme exemple car c'est le sujet de la vidéo. J'aurai effectivement pu parler de politique ou de conscience écologique ou de n'importe quoi qui aboutit à une opinion. Aussi on peut avoir des opinions extrêmes en politique sans pour autant les forcer sur les autres, de même que certains peuvent essayer de forcer sur les autres des opinions politiques modérées. J'ai juste présenté la définition du terme "endoctriner" car il me semble mal utilisé dans cette vidéo. Pour moi Zoey mélange "endoctriner" et "influencer".

  • @camilleruo3390
    @camilleruo3390 ปีที่แล้ว +10

    Je comprends l'idée mais je pense que la société est plus dogmatique plutôt que "religieuse"

  • @salmam7445
    @salmam7445 ปีที่แล้ว +29

    Bonjour, juste pour préciser : l'islam interdit le mariage forcé donc la personne qui a dit ça en commentaire a surement du confondre avec se culture. Je le précise car l'islamophobie est déjà bien trop présente en France et j'ai pas envie que ce genre de commentaire détériore la situation actuelle

    • @cra2467
      @cra2467 ปีที่แล้ว +1

      C’est faux je suis apostate de l’islam et je suis désolée mais vs modifiez l’islam et ce qu’il y avait à la base, à coup d’interprétation pr pouvoir accepter des choses qui ne sont plus dans l’ordre du temps et moralement acceptable à notre époque.

    • @salmam7445
      @salmam7445 ปีที่แล้ว

      @@cra2467 Dans ce cas donne moi tes sources, tes hadiths et tes versets du coran

    • @salmam7445
      @salmam7445 ปีที่แล้ว

      @@cra2467 Aicha (Radhiya Allahou ‘Anha) a dit : Une fille était venue chez moi et m’informa que son père l’a mariée à son neveu pour élever son rang social, je lui ai suggérée d’attendre le Prophète () et de lui exposer son problème. Dès son arrivée, elle l’informa de son histoire, après quoi le Prophète a convoqué le père et a demandé à la fille de choisir entre l’annulation et l’acquiescement du mariage. Puis la fille a dit : ô Messager d’Allah ! J’accepte ce qu’a fait mon père mais j’ai voulu montrer aux femmes que les pères n’ont pas le droit exclusif sur le mariage de leurs filles. » (Rapporté par An-Nassa-i).

    • @cra2467
      @cra2467 ปีที่แล้ว +2

      @@salmam7445 tu pense que Aïcha qui avait 7 ans quand elle s’est mariée au prophète était capable de donner un consentement ?

    • @salmam7445
      @salmam7445 ปีที่แล้ว

      @@cra2467 Asalamualeykum, Aïcha avais pas 7 ans quand elle s'est mariée au prophète mais bien 17. En effet a l'époque les gens ne donnais pas les dizaines en donnant leur âge. Comme nous quand on dit les année 80 on dit pas 1980. Si tu ne crois pas ce que je te dis je t'invite a étudier l'histoire car clairement les dates indique que j'ai raison.

  • @Kitty-nh2sh
    @Kitty-nh2sh ปีที่แล้ว +4

    Du coup, lorsque tu prends l'exemple de Piou-Piou et de son homosexualité, en disant que ses parents n'étaient pas homosexuels, tu confirmes que l'enfant se construit aussi en dehors de l'"endoctrinement" des parents, en étant tout simplement confronté à ce qu'il est et à la vie, tout simplement. Donc tant qu'on élève son /ses enfant(s) en pensant foncièrement faire leur bien : où serait le mal ? Il faut peut être arrêter de vouloir faire les choses " parfaitement". Parce que ce n'est juste pas possible. Ce qui est parfait pour toi ne le sera pas pour ton voisin, et vice-versa.
    Qui plus est, je ne crois pas qu'on puisse faire le parallèle société/religion dans le sens ou il est bien plus facile de laisser le choix à son enfant de sa religion, que de le "sortir" de la société... On peut appliquer les règles d'une société pour ne pas vivre de façon totalement anarchique sans pour autant cautionner la façon dont elle fonctionne, alors qu'on est censé choisir pleinement sa religion.

  • @milatl
    @milatl ปีที่แล้ว +3

    La différence entre l’école et la religion: l’école est là pour enseigner des fait (scientifique, géographie, des règles de grammaires…) pour te donner les outils de décider de ton futur. La religion t’enseigne des croyances. Je n’en critique aucun, c’est seulement pour bien soulever la différence d’enseignement faits/croyances dont tu n’as pas parlé. :)

  • @thaisd.
    @thaisd. ปีที่แล้ว +1

    Bonsoir, je tombe sur cette vidéo un peu par hasard, je suis tellement choquée et en désaccord avec ce que tu dis. Je suis enseigante et je te garantie que non, l'école n'endoctrine pas ! Mais enfin! C'Est tout le contraire ! Nous apprenons aux jeunes a réfléchir par eux mêmes, on leur enseigne l'esprit critique et le libre arbitre. Il ne faut pas tout mélanger !! On peut impacter un enfant, mais in fine, une fois grand, construit, c'est lui qui fera des choix. Tu mélanges croyances, valeurs, idéaux, religion, connaissance, science...

  • @pipoo5004
    @pipoo5004 ปีที่แล้ว +6

    Je compte endoctriner mon enfant dans la religion (chrétienne) toute son enfance mais plus tard s’il fait un notre choix libre à lui. Pour ce qui veulent me juger rappelez vous que toute leurs enfances vous ramènerez vos enfants à l’école mais le faite qu’il fasse un CAP ou qu’ils aillent en pro ne vous dérangeras pas plus que ça (peut-être déçu mais pas plus) 😂
    Super vidéo ça pousse à la réflection !

    • @malioutka
      @malioutka ปีที่แล้ว +1

      Quel rapport avec la religion cette comparaison ? 🤔

    • @pipoo5004
      @pipoo5004 ปีที่แล้ว

      @@malioutka en voilà un qui n’a pas regardé la vidéo et qui commente ! 🧐

  • @camillep590
    @camillep590 ปีที่แล้ว +6

    Bonjour Zoey, il y a un point sur lequel je suis moins d'accord meme si l'idée genetal n'est pas fausse c'est le fait de mettre au même niveau :
    L'endoctriment qu'il peut y avoir à l'ecole
    Et celui qui existe dans les institutions religieuses eglise/ mosqué.
    L'endoctrinement existe partout et dans ce sens je suis d'accord, mais celui de l'école ( je me référe à l'école de la république française ici) et l'endoctrinement qui peut exister lorsqu'un enfant va dans une moquée n'est à mon sens aucunement comparable. Puisqu'a l'école on aura beaucoup plus de chance de t'apprendre à prendre du recul et à avoir l'esprit critique ( cours de français , philosophie ect...)Ce qui à mon sens n'existe pas dans les institutions dites religieuses.
    Pour ce qui est de l'ours qui doit hiberner la je pense qu'il ne faut pas aller chercher aussi loin, il s'agit d'un comportement physiologique, comme nous comme il fait nuit on produit plus d'une certaine molecule ( la serotonine il me semble), donc on dort parce qu'ob est programmer physiologiquement pour a l'origine.

    • @milatl
      @milatl ปีที่แล้ว

      C’est la mélatonine, la sérotonine étant l’hormone du bonheur :) et je suis tout à fait d’accord avec ton commentaire !

    • @camillep590
      @camillep590 ปีที่แล้ว +1

      @@milatl Ah oui c'est ça merci 😊

  • @emiemi5441
    @emiemi5441 ปีที่แล้ว +3

    Juste, petite précision, en Islam il n'y pas de mariage forcé, car ds l'ensemble du droit islamique qui régit le mariage il y'a l'obligation du consentement des deux époux (aussi bien de l'homme que de la femme), les parents qui ont recours à des mariages forcés le font pour des raisons culturelles, si ils se cachent derrière la religion pour le faire c'est qu'ils ne la connaissent pas

  • @ninabela3454
    @ninabela3454 ปีที่แล้ว +12

    Bonjour Zoey. L'homosexualité n'est pas en choix, par rapport à choisir une façon de vivre ou religion. On nait et on évolue sans pouvoir décider ça. Je reprends parce qu'apres on se prend des reflexions comme quoi on a choisi ce qu'on est. On peut "endoctriner" les enfants vers l'homosexualité ou l'heterosexualité ca n'orientera jamais la sexualité profonde des enfants.

  • @lecitoyendumonde_
    @lecitoyendumonde_ ปีที่แล้ว +6

    Athéisme est une croyance mais pas une religion. Une religion est basée sur une organisation précise (clergé) et des rituels (culte) que les adeptes sont obligés de suivre pour en faire partie.
    Dans un État, il y a des lois qui ont pour objectif de protéger les citoyens. Ces lois ne doivent pas dicter la morale et les choix de vie des habitants.

    • @empat176
      @empat176 ปีที่แล้ว +2

      Bonsoir 👐
      En lisant ton commentaire, j'ai un peu bloqué sur le second paragraphe. La loi c'est les règles de la morale dans l'État. Je donne un exemple pour expliquer ma pensée (pas toujours simple sur un sujet philo). Aux USA, dans certains états, le port d'armes est autorisé et légal. D'après leur morale ce n'est pas mal. Ici en France, notre loi l'interdit parce que l'on considère que porter l'arme c'est vouloir l'utiliser et faire "le mal". Je ne sais pas si c'est bien plus clair avec mon exemple 😅
      Bref pour moi les lois ce sont les règles morales de l'état dans lequel tu vis ☺️

    • @lecitoyendumonde_
      @lecitoyendumonde_ ปีที่แล้ว +3

      @@empat176 je comprends tout à fait ta réponse. Je ne voulais pas développer trop longuement dans un commentaire, mais je suis en partie d'accord avec toi 😅
      Je parlais d'un idéal de loi dans l'absolu (dans un État où l'Eglise et le gouvernement sont séparés) la loi n'a pas pour objectif de donner une orientation morale aux citoyens.
      Toutefois, dans les faits, selon les pays il y a différents degré de contrôle du gouvernement, allant de la dictature absolue type Corée du nord, jusqu'à des fonctionnements anarchiques sans intervention de l'Etat.
      De plus, d'autres facteurs sont à prendre en compte comme l'histoire (pour le port d'arme aux us) ou des intérêts divers (par exemple au sujet de la légalisation des drogues)
      Bref, rien n'est parfait mais je voulais montrer que quand on y regarde bien, c'est difficile de comparer les règles morales d'un Église et les lois d'un État qui ne visent pas les mêmes objectifs.

    • @sophie.d8887
      @sophie.d8887 ปีที่แล้ว

      @@empat176 bien Justine👍c est un bon début de réflexion c'est ni en plus ni moins que ça , c'est bien résumé..

  • @fleurdesiles2319
    @fleurdesiles2319 ปีที่แล้ว +6

    J'ai détestée ça que mes parents m' ont endoctriner depuis petite.
    La preuve aujourd'hui j'ai pas les mêmes pensées et croyances qu'eux.

    • @debbiedelajungle5715
      @debbiedelajungle5715 ปีที่แล้ว

      Bonjour, pardon si je me trompe, mais si je vous dis ; Hexagone et Morgane, ça vous parle?.

  • @maliazemfoue9242
    @maliazemfoue9242 ปีที่แล้ว +19

    Coucou! Alors étant religieuse, je pense qu'apprendre sa religion à son enfant est important puisque l'on ne veut que son bien. La religion ou la non religion fait partie intégrante de l'éducation d'un enfant. Après une fois adulte il apprendra à faire la part des choses vu qu'il ne sera plus avec ses parents etc... Le fait "d'endoctriner" son enfant n'est pas négatif pour moi tant qu'il n'y a pas de violences physiques ou psychologiques, c'est juste un mode de vie différent qui ne concerne que les parents et leur enfant et personne d'autre car on a tous une vision différente des choses comme tu l'as dit par exemple du bien et du mal, de la bonne éducation et de la mauvaise éducation. Certains parents pourraient penser qu'un tel éduque mal son enfant ou qu'un tel l'éduque bien. Le fait de dire que cet endoctrinement est mauvais, puisque c'est imposer à son enfant une religion, vient elle-même de codes sociaux des personnes non religieuses ou non pratiquantes. Pour conclure je dirais que personne n'a la même vision du bien ou du mal donc chacun devrait s'occuper de ses propres enfants tout en respectant l'éducation des autres. (je n'ai pas encore terminé ta vidéo mais j'avais peur d'oublier ce que j'avais à dire, aussi ce commentaire ne t'est pas forcément adressé puisque tu as fait preuve jusqu'à présent de respect par rapport aux autres modes de vie)

    • @maliazemfoue9242
      @maliazemfoue9242 ปีที่แล้ว

      j'étais pas sur le live du coup je dis mon avis!

    • @K-rolacite
      @K-rolacite ปีที่แล้ว +4

      Non, vouloir ne pas endoctriner ça ne veut pas dire ne rien apprendre concernant la religion, justement au contraire ça veut dire tout apprendre à l'enfant sans se positionner, qu'iel connaisse toutes les religions et non religion afin de ne pas être dirigé vers une unique religion car iel n'a qu'elle en référence

    • @K-rolacite
      @K-rolacite ปีที่แล้ว

      Donc ça ne vient pas des non croyants mais juste d'une bonne volonté

    • @maliazemfoue9242
      @maliazemfoue9242 ปีที่แล้ว +2

      @@K-rolacite je suis d'accord, mais un enfant ça copie ses parents donc forcément yaura un parti pris. Quand on est croyant on inculque sa religion à sa descendance, puis une fois l'enfant conscient et doté d'esprit critique il pourra faire ses propres choix à ce niveu-là

    • @maliazemfoue9242
      @maliazemfoue9242 ปีที่แล้ว +2

      de toute façon une fois ado/adulte il prendra son indépendance et décidera si oui ou non il veut continuer d'être religieux ou non ou même de changer de religion

  • @Christiane86000
    @Christiane86000 ปีที่แล้ว +1

    Comme je le dit à chaque fois dans ce format, je suis souvent (pour ne pas dire toujours) d'accord avec ton raisonnement et ca va même au delà : "tu me donnes souvent à réfléchir" et c'est hyper enrichissant. J'adore "Les pensées de Zoey" Merci, continue de me faire cogiter 😘 Bisous 😘

  • @ratelman9883
    @ratelman9883 ปีที่แล้ว +1

    J'ai grandi dans une famille protestante avec un père diacre et une mère qui s'occupait du "cathéshisme" avec les enfants. Je devais aller à l'église au moins 3 fois par semaine. Plein de choses étaient interdites a la maison jusqu'à l'emploi de certains mots commun dans le langage (car considérés comme païens). D'un côté, cette éducation m'a apporté beaucoup de bonnes choses car je pense tenir de ça de belles valeurs morales, telles que l'envie d'aider, l'envie de rendre le monde meilleur, l'envie d'être optimiste et de me battre sans arrêt car si on y croit, ça va finir par aller mieux. Mais ça, je n'ai fini par le penser que récemment. Car cette éducation m'a aussi apporté enormement de traumatismes, notamment à cause de l'homophobie que j'ai subi, et de la façon avec laquelle j'ai été jugée à la fois par ma famille et l'église pour ne pas avoir été aussi parfaite qu'ils le voulaient constamment.

  • @camillenguyen1002
    @camillenguyen1002 ปีที่แล้ว +8

    Non, la religion c'est un ensemble de pratiques liées à la croyance en un être supérieur et créateur. Mais la loi c'est fait pour régler les rapports sociaux les croyances c'est l'inverse du savoir, car croire veut dire qu'on pense qu'un truc est vrai sans preuve alors que savoir c'est qu'il y a des preuves incontestables. Comme les preuves telles que les empreintes digitales par exemple, c'est pas une question d'y croire ou non, c'est prouvé alors que dieu personne n'est d'accord sur son existence. Une religion c'est le fait de vouer un culte à quelque chose.

  • @evasclr8993
    @evasclr8993 ปีที่แล้ว +1

    J'adore t'écouter car tu as une mentalité réfléchie! Merci Morgane. Bisous à toute ta petite famille portez vous bien.💌

  • @kaneka3128
    @kaneka3128 ปีที่แล้ว +2

    En fait on a appelé le terme religion pour qualifier la croyance en quelque chose de sacré et au delà de nous (l'être humain), qui n'est donc pas relié (créé) à l'être humain. La société en est donc tout l'opposé étant donné qu'elle est régie par des lois et codes sociaux humains (qui peuvent correspondre/ s'inspirer ou non de religions) et non pas quelque chose qui nous dépasse. Aussi, on ne peut évidemment pas parler de religion pour les intempéries étant donné que, même si c'est quelque chose au dessus de l'être humain, ça n'a rien de "non explicable", "non vérifiable" comme la plupart des croyances religieuses et surtout, ça n'est pas un choix de l'être humain de croire ou non aux intempéries, c'est juste un fait, physique, observable et ressenti par tous, il n'y a aucune croyance relié à cela. D'ailleurs croyance n'est pas synonyme de religions donc il ne suffit pas de croire en quelque chose (ex : croire que la terre est ronde) pour que ça en fasse une religion.
    Pourquoi faire un débat sur un mot en essayant de relier le terme religion, inventé par l'homme et désigné pour ce qui est sacré, à un autre terme qui est celui de la société. Je trouve que ça n'a pas de sens ni d'intérêt.. Et même si tu considères que la société est ta religion, quel est l'objectif derrière tout ça d'expliquer que la société peut être religion ? 🤔
    Le terme athée par exemple à été créé justement pour pouvoir désigner ceux qui n'ont pas de religion donc pourquoi vouloir relier les athés à une religion, au final ce ne sont que des termes inventés par l'homme pour faciliter la communication, la compréhension.

  • @miyuoshiro7674
    @miyuoshiro7674 ปีที่แล้ว +3

    La réflexion sur la religion/société !!! Je viens de faire un papier pour un de mes cours en liens avec ce questionnement 😮 (je base ça sur le terme nationalisme plutôt que société en prenant inspiration dans les concepts de « banal nationalism » de Billig/Calhoun et d’affect/imaginaire de Militz et Anderson ~)
    En gros l’idée c’est de se détacher de la conception idéologique qu’on a du nationalisme pour comprendre le terme d’une autre manière. Voir la chose non pas comme un sentiment patriotique extrême mais plutôt comme une expression d’un besoin qu’ont les gens de se rassembler par similarités (manière de voir et comprendre le monde) et culture. Quand deux personnes parlent le même langage c’est à prendre au sens propre comme au sens figuré ! D’une certaine manière, on peut voir cette face du nationalisme comme son expression figurée aussi 😊 (en gros c’est ça ! Mais l’explication est assez grossière hhh) et de la même manière que différentes personnes ont une compréhension et une pratique différente de la religion (même au sein du même mouvement) l’appartenance à un groupe/pays peut aussi être « négociée » (ex. Le concept de famille qui implique plus que les liens du sang). On a tous une version idéalisée de ce qu’est « notre pays » (à comprendre comme l’endroit que l’on appelle chez soi… ça peut être « une personne ») et ces différentes visions au sein d’un groupe d’individus forme une unité multiple (une population uniforme et diverse à la fois ~)
    Bref je vais arrêter mon monologue hh😊

    • @flabelo1719
      @flabelo1719 ปีที่แล้ว

      Intéressant ! Qu'on le veuille ou non on se reconnaît dans nos semblables.. mais poussé à l'extrême on en arrive au danger du racisme! C'est là qu'intervient l'éducation ou la rencontre de quelq'un par exemple.
      Je dirai aussi qu'on a tous une vision idéalisée de ce qu'est la famille... de tout en fait 🤔
      L'idéalisation est basée sur une idée que nous nous faisons de quelque chose en fonction de ce que nous avons vécu et de notre environnement.
      En gros l'idéalisation est une croyance, donc une "religion".. ? 🤔😅

  • @auderoubaud2866
    @auderoubaud2866 ปีที่แล้ว +6

    moi j'ai vécue dans une famille athée et ensuite une ancienne amie m'avait parler de l'islam et plus elle en parlait plus cela m'intéressait alors que je ne croyais pas du tout mon coeur ses ouvert à cette religion et maintenant je me suis convertit à l'islam depuis 2017 Al hamdulillah et maintenant j'apprend de l'islam tous les jours parce que l'islam c'est un mode de vie ta façon de parler, la façon d'agir, il y a des règles pour tout parce que la base de l'être humain c'est d'avoir des règle de vie juste c'est ce qu'on appelle la fitra la nature de l'être humain donc la cette nature oui c'est de croire en une supériorité qui l'as crée et non un être humain qui a crée un être humain comme proposé dans le christianisme par exemple

  • @lululacrevette1219
    @lululacrevette1219 ปีที่แล้ว

    Merci d'avoir soulever le sujet, je me suis personnellement posé cette question beaucoup de fois. Ça fais du bien de voir que je suis pas là seule a overthink de ouf 😂 je trouve ton point de vue très intéressant et complet. Et petite précision je ne CROIS pas que tu dise n'importe quoi 😉

  • @flabelo1719
    @flabelo1719 ปีที่แล้ว

    (Merci de m'avoir rappelé de prendre ma pilule !! 😂)
    Et merci pour cette réflexion ! J'ai adoré te découvrir sur ce terrain :)
    Je dirais même que le monde tel que nous le concevons rien qu'en prononçant son nom (monde ou société), est un concept fait de croyances qui régit nos pensées et actions. Et l'école est le parfait représentant de comment le monde, créé par les humains et leurs pensées, nous impose ses croyances et concepts auxquels nous devons appartenir pour pouvoir vivre dans cette société..
    Tout est conditionnement.
    Et oui oui! Le culte des parents, c'est très juste. Les parents (quand ils sont "suffisamment bons") sont des dieux pour les enfants jusqu'à ce qu'arrive l'adolescence et la crise d'identité, le rejet de la société..
    Par rapport à ce que l'enfant a appris de ses parents ou ce que la société propose/impose, l'enfant va reproduire ou faire l'inverse, accepter ou rejeter. Il fera ses "choix" uniquement en fonction de son vécu et de son environnement.
    Après, on arrive (ou pas) à ce fameux statut d'adulte quand on parvient à vivre dans cette société.. mais c'est un autre sujet 😅
    Bref, merci 🙏

  • @nadirelhkm3242
    @nadirelhkm3242 ปีที่แล้ว +1

    Ça serait sympa d’avoir ton avis sur des articles scientifiques qui parlent de ce genre de sujet ! Par exemple, lire un article en stream et discuter de ça avec les gens 😁

  • @kacchansama343
    @kacchansama343 ปีที่แล้ว +1

    C’est quelque chose que j’ai vu en philo l’année dernière mais oui, ça dit qu’il n’y a pas moins de personnes religieuses dans nos sociétés « modernes », les objets de croyances ont seulement changé

  • @andevara8406
    @andevara8406 6 หลายเดือนก่อน

    J'ai été en forte dépression l'année dernière, et je ne croyais en rien, même pas en la mort. Je pense que c'est un des rares cas où c'est possible de ne croire rien, mais sinon en allant mieux, je crois en la thérapie, je crois en l'Art et au fait qu'il existe des gens biens :)!

  • @nadirelhkm3242
    @nadirelhkm3242 ปีที่แล้ว

    Je ne commente jamais mais je t’écoute souvent. Juste pour dire que je suis impressionné par tes conclusions alors que tu ne connais pas les sujets et je trouve cette spontanéité très agréable !
    Mais parfois, il serait peut-être mieux d’avoir un point de vue complémentaire d’un « expert » ou de lire les chercheurs sur le sujet ! Je pense que verrais les choses encore plus clairement !
    Merci pour tes vidéos :)

  • @poupou9435
    @poupou9435 ปีที่แล้ว +3

    Ton point de vue est intéressant, comme toujours.
    Tout ça m’a fait penser à deux choses.
    Je suis née dans une famille de droite (pas extrême, hein !) et j’ai toujours été de gauche, d’aussi loin que je me souvienne. Mais effectivement, les liens avec mes parents n’étaient pas hyper étroits et ayant un esprit logique à l’extrême, l’idéologie de droite est caduque sur trop de points. Alors est-ce ma personnalité de base ou les liens familiaux mous qui sont à l'origine de la divergence, je ne sais pas.
    Autre fait que j’ai toujours trouvé hilarant, on était une famille à chats et un beau jour, on a adopté un chien. Et plein d’indices m’ont toujours fait penser qu’elle a toujours cru être un chat. Parmi ces indices, elle n’a pratiquement jamais aboyé de sa vie, elle a toujours adoré la compagnie des chats et détesté celle des chiens, au point qu’elle n’a jamais eu de chiots; même en chaleur, elle les faisait fuir tellement elle ne pouvait pas les saquer. Comme quoi, on dirait que sa croyance a pris le pas sur son instinct. 😄

    • @cra2467
      @cra2467 ปีที่แล้ว +1

      C’est marrant moi je suis l’opposé de toi, je suis née dans une famille d’extrême gauche, j’ai un esprit extrêmement logique également, c’est pour cela que je suis aujourd’hui de droite.

  • @harmony6198
    @harmony6198 ปีที่แล้ว

    Rien à voir avec le thème de la vidéo mais purée Zoey qu'est ce que tu es Belle ! Une merveille ! 🌟

  • @flavv_grintt
    @flavv_grintt 6 วันที่ผ่านมา

    "si tu est non religieux tu endoctrine ton enfant dans la non religion" je trouve pas ça forcément cohérent, ma mère étais chrétienne et m'as fais des cours de catéchisme jusqu’à me communier, quand je lui ai exprimer que ça ne m'as jamais trop parler, elle a respecter mon choix, et je pense que je respecterais le choix de mes enfants, après on pourras me dire que du coup c'est un chémat que je répète d'elle, certainement oui, mon point est de dire que c'est pas nécessairement dans ce sens la pour le coup ( d’ailleurs mon père supporter très mal que je ne soit pas croyant). Mias oui à mon sens Il peux y avoir des tendances a ce que certains parents préférent qu'en effet leur enfants répètent leur mode de vie et pensée.

  • @djamgolion7287
    @djamgolion7287 ปีที่แล้ว +20

    tu dis en début de vidéo que tu n'as pas été sympa mais c'est souvent le cas dans les live, en effet je trouve que tu as des paroles condescendantes envers certaines personnes. On dirait qu'il y a deux ZOEY une en live mauvaise et une en vidéo avec montage très lisse et hypocrite (à l'américaine et à la japonaise)

    • @evst5909
      @evst5909 ปีที่แล้ว +27

      Je trouve ce que tu dis est de 1 pas réel et de 2 dur il n’y a pas 2 zoey on a tous notre personnalité et quand on parle sérieux c’est normal d’être plus sérieux mais elle est pas méchante elle parle juste français et elle donne son avis c’est tous vous êtes succeptible pour rien c’est aberrant

    • @evst5909
      @evst5909 ปีที่แล้ว +7

      J’étais dans son live elle est superd gentille zoey elle c’est reprise alors que ce qu’elle a dit c’était pas méchant elle va pas faire la nene non plus

    • @charlotte5213
      @charlotte5213 ปีที่แล้ว +7

      Quand un sujet nous tient à cœur on a forcément tendance à donner notre avis et nos arguments de façon directe. Après je trouve aussi que des fois certaines personnes donnent leurs avis dans les commentaires en live et elle a déjà répondu sèchement voir en se moquant de la personne. Parfois c'est un peu limite mais c'est mon avis et peut-être que je suis aussi frustrée de pas pouvoir discuter de vive voix parce que dire un avis à l'écris ça peut être mal compris.

    • @NelBresciani
      @NelBresciani ปีที่แล้ว

      Puis surtout, quand elle monte ses vidéos, elle est en face de personne alors forcément qu'elle va moins te paraître condescendante. Ce sont les interactions avec autrui qui peut te déranger. Mais ça ne fait pas d'elle une personne méchante. Et rien à voir avec l'hypocrisie du coup

    • @sophie.d8887
      @sophie.d8887 ปีที่แล้ว

      @@evst5909 si on laissait les gens s exprimer tranquillement y a pas de problème :faut se détendre un peu🥳."c'est pas du harcèlement "... c'est juste ça pensée : comme toi quand tu dis:je trouve.. . nous sommes là pour exprimer nos pensées si nous le souhaitons,🎊🥳🙏🏞️🌻🌳

  • @gilbert95
    @gilbert95 8 หลายเดือนก่อน

    Très intelligente la Zoey ! Elle confond peut être croyance et conditionnement

  • @violettemoysan3520
    @violettemoysan3520 ปีที่แล้ว

    Peut être que le meilleur moyen de sortir de l'endoctrinement c'est d'avoir conscience de et des moyens pris pour nous endoctriner

  • @ulq5227
    @ulq5227 ปีที่แล้ว +1

    Du côté de chez ma mère on allait à la messe de minuit à Noël quand on était chez mamie, mais pas du côté de chez mes autres grand parents, on nous a fait croire au père Noël par contre. J'ai suivi la mode d'être baptisé et communié vu que j'étais dans un collège d'enseignement catholique. Mais mon père n'est pas baptisé, son père l'était sûrement vu que mon arrière grand père était très croyant et il était dentiste... Ce qui a sûrement été un des facteurs qui a conduit un de ses fils, le frère de mon papi, a rejeter certaines choses dans la société française et à partir au Canada, et le père de mon arrière grand père était anglais mais il ne connu que sa mère , il y un rapport social dans cela sûrement...
    J'ai du perdre certains acquis par rapport à mon père qui est toujours là et mon grand père que j'ai connu, je ne dis pas que je crois en dieu, car j'ai une forme de point de vue scientifique sur la société et l'humain. Je suis agnostique en attendant d'être gnostique, je ne crois pas énormément en un maître ou plusieurs, peut être un peu, j'ai foi en une forme d'altruisme qui nous rapproche rais d'un ideal deistique... Je pense que mon père a dû son intégration en France parce qu'il a réussi à ce faire un réseaux et a faire des études, par exemple il était à l'anniversaire de Jean Pascal Tricoire il y a quelques années, ils étaient dans la même promo. Il avait peut être le coeur pour partir au Canada ou au usa mais pas la morale dans l'état qu'était la société en France, vu que les hommes peuvent avoir plusieurs sexes en gros je pense, il avait comme même plus de famille en France même si sa sœur est parti après au usa et d'autres choses encore, enfin bon s'il avait fait ça je ne serais probablement pas là ...après c'est vrai que je pense qu'il y a de la sagesse dans le fait de dire qu'il y a un bloc ouest et un bloc est, mais bon il faut vivre à son époque, je me suis pris un gros stop sur twitter la dernière fois que j'ai voulu abordé une américaine a priori. Donc déjà que je ne votais plus, vu que c'est un culte qui appartient au couple hétérosexuel, je me demande si Twitter ne l'est pas non plus, donc je n'y vais plus, je m'accorde encore ytb, tiktok, et Instagram en smurf... Et moi je peux plus presque croire en la sagesse qu'aux chances, c'est la théorie du chaos...c'est les hommes qui ont créé la guerre je pense, et en fait même en temps de paix, quasiment tout ce que fait l'homme peut être vu sous un angle de guerre, une des malédictions de l'homme surement, c'est davantage le rôle des femmes de filer les fils pour que l'homme devienne un bon artiste...

  • @carlasartore8180
    @carlasartore8180 ปีที่แล้ว

    Quand tu as parlé du tatou, j'ai rigolé toute seule car j'ai pensé à l'épisode de Friends où Ross se déguise en Tatou de Hanouka 😂😂

  • @otariidae2067
    @otariidae2067 ปีที่แล้ว +4

    Ça me fais un peu bizarre quand les gens parlent on dire que seul les religieux endoctrinent leurs enfants mais,
    Si dieu existe alors les athées endoctrinent leurs enfants à ne pas y croire.
    Si dieu n’existe pas alors les religieux endoctrine leur enfants à ne pas y croire.
    Mais savoir si dieu existe ou non c’est juste dans les croyances de chaque personne. Comme tu l’a dit au début les athée ont aussi en quelque sorte une religion qui est de pas croire en Dieu.
    Personnellement je n’ai aucun doute de l’existence de Dieu alors j’apprendrai aussi à mes enfants ma religion.

  • @flabelo1719
    @flabelo1719 ปีที่แล้ว

    Tu m'as donné envie de lire ton livre🙂

  • @alexandrineofficiel
    @alexandrineofficiel ปีที่แล้ว +1

    Salut, tu confonds croyance et religion donc ton postulat de base est, excuse-moi, mauvais.
    Nous sommes des êtres croyants, oui, religieux pas forcément.
    La religion comprends des rituels pour asseoir la foi, la croyance n'en a pas besoin.
    Dans endoctrinement il y a "doctrine" il n'y a pas de doctrine dans le fait d'être agnostique justement.
    Donc si parfois tu te perds dans ta réflexion, c'est sans doute que les termes que tu utilises ne sont pas appropriés.

  • @ritueldebeaute1277
    @ritueldebeaute1277 ปีที่แล้ว

    Hello hyper intéressant comme dab. Tu penses pouvoir sortir ton livre en audio book? Merci ✨

  • @amtobitsuka
    @amtobitsuka ปีที่แล้ว +3

    Concernant la transidentité si ça s’apparente à de l’endoctrinement puisque tout le monde ne partage pas cet avis. Je pense que ça va plus loin que l’idée que « certaines personnes n’acceptent pas que d’autres sont nées dans le mauvais corps ». Je pense que les personnes souffrant de dysphorie de genre doivent être prises en considération par toutes les sociétés et aussi que si une personne a envie de se travestir elle en a tout à fait le droit. En revanche je pense que concernant cette question il est important d’expliquer à l’enfant qui pose des questions à ce sujet comment et pourquoi on peut dire qu’un homme peut tomber enceinte. Mon fils de 6 ans est extrêmement logique et pour lui ce genre de postulat est un non sens. Il faut pouvoir expliquer que certaines personnes souffrant de dysphorie vont souhaiter être reconnues comme étant de l’autre sexe et peuvent même avoir recours a de la chirurgie ou des traitements.

    • @amtobitsuka
      @amtobitsuka ปีที่แล้ว +2

      En revanche j’insiste sur le fait que ce n’est pas parce qu’il a envie de se laisser pousser les cheveux et est très émotif qu’il est en fait une petite fille. Lui et sa soeur sont élevés dans une neutralité totale afin qu’ils ne se sentent pas emprisonnés par les stéréotypes de genre. Ce sont selon moi ces stéréotypes
      de genre qui conduisent certaines personnes non atteintes de dysphorie, à vouloir changer de sexe alors qu’elles ont simplement des goûts et des attitudes qui ne collent pas aux stéréotypes imposées par la culture et la société

    • @amtobitsuka
      @amtobitsuka ปีที่แล้ว

      Et donc je rejoins Zoey, la société endoctrine au même titre que les religions. Moi je voudrais que mes enfants se sentent libres de faire et d’aimer ce qu’ils veulent sans avoir à se sentir mal pour ça

  • @laetiled4562
    @laetiled4562 ปีที่แล้ว

    bonsoir, l'idée on est tous religieu mais pas tous avec le meme argent.
    l'idée de la religion, est un choix perso, meme la langue,
    l'idée d'argent, est un choix perso aussi, soit tu en veux beaucoup soit tu en veux pour vivre normalement, soit tu n'en veux pas , soit tu ne peux pas en avoir...
    l'idée d'enfant, dans un monde idéal (je me considére comme favorisée) un enfant quand on le met au monde est deja un etre entier, avec son caractere, bien au dela de l'argent de l'amour de tout en fait..
    les parents sont un fil conducteur, et l'enfant peut etre plus grand que les parents dans la pensée dans le travail dans la personnalité...
    au final pour résumé, chaque personne (un enfant en est un aussi lol) doit se valoriser et être lui meme et rester positif et croire dans ses croyances philosophiques

  • @nathaliecat4745
    @nathaliecat4745 ปีที่แล้ว +1

    *Oooh!Je me mets sur TH-cam et je tombe sur ma maman gémeaux préférée* 😺

    • @inesborne8968
      @inesborne8968 ปีที่แล้ว

      Oh mais t'es là ? Quelle (bonne) surprise 💞♡ trop marrant !!!

  • @justfanofmyself
    @justfanofmyself ปีที่แล้ว +1

    5:00 oui. Mais les lois "des hommes" sont souvent plus tablées sur du concret. Les lois dictées par des livres religieux sont souvent plus arbitraires

  • @spunkuro-wee1478
    @spunkuro-wee1478 ปีที่แล้ว

    Hello Zoey
    Ta réflexion est intéressante.
    Petite side note : lis de la socio, je pense que ça pourrait vraiment t'intéresser! Le concept de norme sociale notamment!
    ...néanmoins je ne suis pas d'accord avec tout.
    Par exemple, les lois sont édictées pour résoudre des conflits à partir d'une jurisprudence qui découle d'interactions humaines (et certes, de principes moraux).
    Évidemment, elles peuvent être biaisées par la culture du pays en question, le juge qui les énonce, ceux qui les appliquent (et je ne parle même pas des États religieux).
    Mais il y a quand même des interactions humaines et des humains à la base.
    On part du réel pour construire l'idéal et le pragmatique.
    Dans ce réel, on observe certaines réalités universelles, comme le fait que les femmes cherchent à avorter (même quand la loi et la culture de leur pays y est extrêmement défavorable), que lorsqu'une dictature devient inhumaine (par exemple en Iran ou en Biélorussie), les gens se révoltent, et encore une fois, cela arrive dans des pays extrêmement différents; à des époques différentes.
    Donc, pour moi, relativiser à l'extrême n'a pas de sens (en plus d'être un peu dangereux).
    Alors que dans le cas de la religion, quelle qu'elle soit, la démarche est plutôt inverse : on part d'un principe moral qu'on définit comme supérieur, et on s'en sert pour légitimer une réalité.
    Attention, je ne dis pas que ce n'est pas parfois nécessaire. L'examen des faits est parfois paradoxal et ne permet pas de trancher sur les principes à adopter. Et choisir en quoi croire peut alors s'avérer vital. Mais ce choix découlera d'une impossibilité de faire autrement, et non d'un principe supérieur abstrait.
    Ce que j'essaie de dire, c'est que l'abstraction pure n'a pas de sens: tu ne devrais pas être forcé d'aller à l'école ? Mais tu es né, tu vis, dans une société où la probabilité de trouver un travail sans diplôme est plus faible que si tu en as un !
    Tu le dis toi même; Zoey: la société ne nous laisse pas toujours le choix.
    Là où nous l'avons, prenons le, bien sûr ! Remettons en cause les normes sociales ! Mais sans oublier les réalités derrière...parce qu'il y a une raison derrière l'apparition de chaque norme.
    Mais il faut être conscient de la différence entre culture et loi, et religion.
    Voilà, j'espère que c'était un tant soit peu clair, dsl pour le pavé.

  • @eloeden6033
    @eloeden6033 ปีที่แล้ว

    Bonne année bonne santé à toi surtout je vous souhaite le bonheur l'amour la réussite et surtout d'être heureux tous les trois . En tout cas tu maigris de live en live ne le pré ds surtout pas mal . Prends soin de toi surtout bisous

  • @soizicsenechal5308
    @soizicsenechal5308 ปีที่แล้ว

    J ai baptisé mes enfants dans la religions catholique car je suis catholique, je leur laisse à présent le choix pour la suite.
    Pour moi le baptême est la base pour le reste ils choisiront quel chemin prendre.

  • @MilieSnowWind
    @MilieSnowWind ปีที่แล้ว

    La non religion n'est pas une religion. Le principe d'une religion n'est pas de croire en un dieu, mais de croire en 1 ou plusieurs être aux pouvoirs mystiques qui aurait un acendant sur nous. Mais la religion ne s'arrête pas à une croyance. Elle pousse à un andoctrinement d'une foule en lui imposant des préceptes à respecter afin de faire partie du groupe. Ne pas croire en Dieu, ne suffit pas à dire qu'on n'appartient pas à une religion, mais ne pas être dans un groupe et refuser de suivre des préceptes mais croire en quelques chose est suffisant pour dire qu'on n'est pas dans une religion. Pour moi c'est vraiment cet effet de groupe et d'imposition de certains comportement via des fanatiques qu'on peut caractériser la religion.

  • @sophiadubreuil2089
    @sophiadubreuil2089 ปีที่แล้ว +2

    Plutôt que de parler de religion on parlerait de dogme de vie. En soi la religion c'est des règles à appliquer pour le bien vivre en communauté....

  • @sabrinab403
    @sabrinab403 ปีที่แล้ว

    Très belle métaphore pour la chaise !

  • @cacahuetedesiles5970
    @cacahuetedesiles5970 ปีที่แล้ว

    Bonjour Zoey,
    Sur ton podcaste sur le développement personnel tu as nommé le livre sur les accords toltheque. Ce bouquin parle énormément de ce sujet et c'est peut-être un peu étrange mais les 4 accords sont une manière de ce défaire du rêve que le monde fait pour nous. 😀

  • @caarma
    @caarma ปีที่แล้ว

    Zoey proff de philo chez ted talk mdr

  • @amethia34300
    @amethia34300 ปีที่แล้ว

    Être athée c'est pas "croire en rien", c'est une absence de croyance... on ne vénère pas le néant. 🤣

  • @yuna64.
    @yuna64. ปีที่แล้ว

    J'ai hâte de commander, j'en peu plus d'attendre mdr😁😁😁

  • @cra2467
    @cra2467 ปีที่แล้ว

    Toutes ces croyances sur les énergies, les pierres, pensées positive sont des religions, aussi le monde est rempli d'idéologie qui peut s'apparenter à des religions, féminismes, écologies, véganismes ça en est

  • @andevara8406
    @andevara8406 6 หลายเดือนก่อน

    Dans la religion des trites Morgane est notre Déesse, tri comme 3, les tri facettes de la Déesse se tournent vers la Belgique, le Japon et les États-Unis 🍟⛩️🔫 🤣❤️

  • @kentochmervelegetbezansaot6841
    @kentochmervelegetbezansaot6841 ปีที่แล้ว

    J'ai aussi fait la même conclusion sur la société comme religion durant cette semaine après avoir vu des documentaire sur des sectes

  • @sue2kal
    @sue2kal ปีที่แล้ว

    Je suis tout à fait d'accord avec ton raisonnement sur la société et ses mœurs, (etc) mais pour moi le mot religion ne correspond pas avec le principe qui en ressort.
    Pour moi la religion parle de croyances très spécifiques qui ne peux définir toutes les croyances. Toutes les religions sont croyantes mais toutes les croyances ne sont pas religieuses !
    Du coup ton podcasts me donne envie de réfléchir à un mot plus juste ou plus fort, qui engloberait l'ensemble des "cultes" religieux et non religieux 🤔

  • @jeremymaring2967
    @jeremymaring2967 ปีที่แล้ว +2

    S’il te plaît parle de sujet que tu connais et arrête de parler de sujet trop compliqué ou tu te mêles les pinceaux car tu mélanges tout

  • @strangerjins3386
    @strangerjins3386 ปีที่แล้ว

    Merci pour ta vidéo ! Petite rectification, on dit qu’un homme tombe enceint et non pas enceinte puisque l’adjectif est mis au masculin

    • @strangerjins3386
      @strangerjins3386 ปีที่แล้ว

      Btw, je trouve l’exemple pris par la personne sur les personnes enceintes assez stupide puisque toutes les femmes aussi ne peuvent pas tomber enceintes

    • @albireo--reve6957
      @albireo--reve6957 ปีที่แล้ว +3

      @@strangerjins3386 Et il sort comment, l'enfant ? Une femme qui ne peut pas avoir d'enfant, c'est dû à une anomalie, alors qu'un homme...il n'est juste pas fait pour.

  • @oriana6821
    @oriana6821 ปีที่แล้ว

    Coucou 🙂
    C'est pas bête du tout ce que tu dit. Je trouve ça lucide au contraire. On crois tous en quelques choses et comme tu dis croire en aucun Dieu est aussi une croyance.
    La critique de la religion c'est souvent du le manque de remise en question ou l'histoire qui nous montre l'abus de pouvoir des religions.
    Sauf que ça marche aussi dans l'autre sens "c'est la science qui le dit" la croyance en le fait que la science ne peut pas se tromper peut faire basculer dans la croyance aveugle. Et parfois on achète aussi les labos en finançant des études qui appui tel ou tel industrie pour vendre, c'est de l'abus de pouvoir moderne, sous un autre masque.
    Moi aussi j'ai été élevée dans une religion, mes parents mon transmis leurs croyances mais ils m'ont laisser le libre arbitre de choisir quand j'ai eu l'âge de questionner, je pense que c'est ça qui fait la différence entre l'éducation et l'endoctrinement c'est le libre arbitre.
    PS: J'aime trop t'es vidéos :3 c'est vrai que il y a quelques maladresse mais tu as une bonne intuition, ton naturel est rafraîchissant

  • @quickwear
    @quickwear ปีที่แล้ว

    13:40 le mot que tu cherches est "doxa"

  • @jessbeautydu6797
    @jessbeautydu6797 ปีที่แล้ว

    ♥️♥️♥️♥️

  • @sophieweber151
    @sophieweber151 ปีที่แล้ว

    Mais le mot endoctriner c'est déjà quelque chose. Pour la religion, tu peux lui apprendre, mais lui faire comprendre que c'est une façon de voir les choses, mais que cela n'empêche pas de voir d'autres croyances. Par exemple, personnellement, je crois en Dieu et Adam et Eve, mais je crois aussi au Bigbang et la théorie de l'évolution ( qui sont deux choses distinctes ). Tu peux lui dire bah dans cette religion/culture c'est comme ça, mais dans d'autres (si tu t'y connais) ça se passe comme ça. L'enfant, ce qui est cool, c'est qu'il va grandir et après se faire ses propres opinions. J'ai pas encore fini la vidéo j'y retourne XD
    Ps: dans l'exemple où tu dis qu'elle est déjà endoctriner de base, je pense pas car elle adhère pas XD elle suit. Elle adhèrera quand elle sera grande et qu'elle aura ses propres opinions et que tu lui bourras le crâne avec "Mon dieu ça c'est mieux je te jure " etc...

  • @laraschafer2770
    @laraschafer2770 ปีที่แล้ว +1

    10:10 : non, on n endoctrine pas obligatoirement ses enfants. Si on laisse des portes ouvertes, on leur laisse le choix de leur croyance. On peut aussi dire humblement "je ne sais pas ce qui se passe après" et là on n'est plus dans la croyance. Je lisais à ma fille un livre où le grand père meurt et devient un papillon, elle m'a demandé s il s agissait d'une histoire vraie. Je lui ai répondu "peut être, c est une possibilité".

  • @benarfiaziz9780
    @benarfiaziz9780 ปีที่แล้ว +1

    je me permet juste de corriger la personne qui a parler du ramadan;
    on ne force pas des enfants à jeûner pendant le mois du ramadan. le jeûne c'est pour les adultes, du moins les personnes qui ont atteint leurs puberté (ça dépend des familles et des personnes).
    d'ailleurs, si t'es une personne enceinte, si t'as tes règles, si t'es malade, si tu viens de fare un long voyage, si tu allaites, TU N'EST PAS CENSÉ.E faire le Ramadan.
    je suis musluman dans un pays musluman et on ne m'a jamais forcer à jeûner, pareil pour mon frère mais on le fait quand même parce que c'est une pratique culturelle et qu'on aime le faire.
    donc les préjugés sur les muslumans arriérés qui forment leurs petits gosses à crever de faim, il faut que ça cesse. :)

  • @myreilled5693
    @myreilled5693 ปีที่แล้ว

    Tu vois côté travail on as pas le choix, tu travailles ou ta pas d'argent... Dans mon cas, je ne peux pas travailler j'ai de gros problèmes de dos et de hanches... Le gouvernement me dit que je suis innenployable... Mais il refuse de m'aider monétairement, depuis 10 ans... Alors je fais quoi, j'ai été voir mon député avec mon dossier et sa réponse, on ne peut rien faire pour toi tu passe entre les mailles du filet... Eeee... Je vie au Québec, Canada ou on vous dit toute votre vie que vous vivez dans un bon pays qui aide ses habitants, je suis la, j'existe, je ne suis sûrement pas la seule dans mon cas... Ca n'a aucun sens...

    • @raf8715
      @raf8715 ปีที่แล้ว

      Si tu as le temps d'écrire ce message c'est que tu as le temps de travailler non ? Au pire tu postule dans un boulot comme secrétaire ou autres vu tes messages élaborer tu as bien le temps d'écrire des mails et de répondre au téléphone ça ne nécessite pas ton dos ni tes hanches ..
      Vous êtes bizarres vous voulez qu'on vous entretienne sans contrepartie

    • @myreilled5693
      @myreilled5693 ปีที่แล้ว

      @@raf8715 tu es médecin toi?? C'est ca dont je parle, les gens qui ne comprennent pas ce que c'est d'avoir vraiment mal toute les minutes de ta vie. Qui te juge sans connaître ta condition. Si tu pense que c'est parce que j'ai pas le temps woww, je ne peut n'y conduire, n'y prendre le bus, ya des jours ou pour me levé de mon lit je dois avoir de l'aide. Je suis incapable de mettre mes bas ou mes chaussures seules, et j'ai pas encore 45 ans... Je ne peux rester assise plus d'une heure car la jambe fige et se met a me brûlé, même avec la tonne de médicaments que je prend. Mes médoc en plus de me rendre somnolente, affecte beaucoup ma concentration. Je n'ai pas demander a être comme ca tu sais. C'est facile de dire vas faire du secrétariat... Et même si je voudrais je suis classé innenployable par le gouvernement... Tu sais en quoi ca consiste, les employeurs n'ont pas le droit de me donner un travail a moins de respecter la très longue liste décrite par le médecin et que je n'ai jamais demander... Dont le fait de me fournir le transport, de m'accorder des pauses de 15 min a toute les h, de me fournir un siège ergonomique, de me faire travailler seulement 4h par jour, de ne pas me faire travailler debout, de ne pas me faire levé de charge, il ne faut pas que j'ai d'escalier a monté etcetc... Tu sais quoi, je donnerais beaucoup pour pouvoir refaire tout ca, avoir un travail ou je me sent utile, au lieu de souffrir tout les jours seules chez moi... Alors avant de dire des conneries stp demande toi si tu voudrais être a ma place...

    • @raf8715
      @raf8715 ปีที่แล้ว

      @@myreilled5693 j'ai pas lu.. flemme mais ton message me conforte que tu as bien du temps libre et de l'énergie 😅 écris un livre plutôt que de te plaindre ici .. y'a toujours moyen de rebondir

    • @myreilled5693
      @myreilled5693 ปีที่แล้ว

      @@raf8715 hishhh pour toi toute a l'air facile, ta du temps a perdre ici toi aussi... Regarde dont ta vie avant de juger celle des autres

  • @nh7865
    @nh7865 ปีที่แล้ว

    30:11 le mariage forcé est interdit par l'islam.

  • @sandrinedv2660
    @sandrinedv2660 ปีที่แล้ว

    💙🖤💙🖤

  • @kyandee1483
    @kyandee1483 ปีที่แล้ว

    Meilleur vidéo de cette chaîne

  • @depaxiahart
    @depaxiahart ปีที่แล้ว

    La religion est une croyance donc le fait de croire en rien est aussi une croyance... C'est le serpent qui se mord la queue 😅

  • @artemis6561
    @artemis6561 ปีที่แล้ว

    ❤️❤️❤️🍑

  • @BlueNeko24YT
    @BlueNeko24YT ปีที่แล้ว +1

    Dieu est une femme c est ma religion.