PrÃĐcision importante : le bullshit photo nâest pas que le fait dâamateurs ! Des professionnels, galeristes, journalistes, ÃĐditeurs ou critiques sont extrÊmement prolifiques. Sachez repÃĐrer les marqueurs de bullshit : lâemploi à outrance des verbes ÂŦ questionner Âŧ et ÂŦ interroger Âŧ, les mises en parallÃĻles foireuses du style ÂŦ il dÃĐpeint lâhumain dans la ville Âŧ ÂŦ elle oppose ÃĐcologie et trans humanisme Âŧ etc. Un bon texte est un texte dont on ne peut plus rien retirer.
Absolument... ils apprennent oÃđ à ÃĐcrire comme ça tous ces commissaires d'expos (surtout en art contemporain, mais pas que)? Ces textes ÃĐtouffent l'oeuvre. OUI, un bon texte est un texte dont on ne peut plus rien retirer. Relire Le petit prince!
Le questionnement, gros marqueur de "Bullshit artist statement" ; il concerne souvent dans les nombreux projets que l'on reçoit : - le corps, le genre - le paysage - le quotidien - les femmes et les hommes et leurs environnements / territoires (bien ça, "territoire") - l'absence, la disparition - les limites, les frontiÃĻres -âĶ Et puis la notion de documentation en est un autre ; "je documente" : - le corps, le genre - le paysage - le quotidien - les femmes et les hommes et leurs environnements / territoires (bien ça, "territoire") - l'absence, la disparition - les limites, les frontiÃĻres -âĶ Il y en a quelques autres, mais ceux-là alertent particuliÃĻrement sur la tentation du/de la photographe de "faire artiste conteporaine·e"
D'ailleurs quand ça vient d'amateur c'est souvent considÃĐrÃĐ comme du bullshit alors que si c'est quelqu'un d'un peu connu, ça devient quelque chose d'artistique
@@nicolasmercadier6417 Oh ben pas tant que ça, mÊme dans le milieu artistique vraiment actuel ça se moque du bullshit, et ça sait trÃĻs bien le repÃĐrer. Mais par ailleurs ça sait aussi trÃĻs bien en jouer; le tout est de savoir repÃĐrer quand ça devient alambiquÃĐ gratuitement et que ça n'est que peinture sur une coquille vide.
Bonjour,et merci pour cette vidÃĐo revigorante! Bien d'accord avec Richie et Jean Berube , les professionnels aussi sont prolifiques en bullshit : à qui n'est il pas arrivÃĐ aprÃĻs la lecture d'une prÃĐsentation d'expo ou de spectacle, de ne mÊme pas comprendre de quoi on parle tant le texte est creux et rempli de tics de langage ! Vive la simplicitÃĐ et la clartÃĐ - et le Petit Prince !
Voilà une vidÃĐo qui va à l'essentiel. Bravo ! Un texte doit d'abord Être comprÃĐhensible. Il doit aussi Être utile. J'ajoute qu'il est bon de l'organiser afin que l'on comprenne de quoi il est question dans les premiÃĻres lignes. N'oublions pas que notre lectorat attend d'abord des photos. Pour ma part, je suis plutÃīt mauvais public en matiÃĻre de texte. Brumeux ? Trop long ? Je zappe.
Bonjour, trÃĻs intÃĐressante cette video. Elle soulÃĻve beaucoup de questionnements. J'ecris de la poÃĐsie et je fais de la photographie. On m'a parfois invitÃĐ Ã mÊler les deux, mais j'ai toujours isolÃĐ l'un de l'autre. J'ai du mal à percevoir à partir de quand cette union de deux arts apporte une plus-value. De plus, j'ignore dans laquelle de ces deux pratiques je suis meilleur (ou moins mauvais). Dans le doute, j'imagine que dissocier les deux activitÃĐs est la demarche la moins casse-gueule...
Hello, j'avais bien aimÃĐ et trouvÃĐ trÃĻs instructif l'article de Richie et je pensais à lui au moment de l'ÃĐcriture de mon post insta quand j'ai reçu l'alerte pour ta derniÃĻre vidÃĐo, ça m'a bien fait rire tant et si bien que je me rends compte que j'en ai oubliÃĐ l'essentiel : le questionnement!! Mince, j y retourne de ce pas, Merci, comme d hab...
Je suis aussi d'accord dans l'idÃĐe que le texte n'est pas toujours nÃĐcessaire. J'ai le souvenir d'Être allÃĐ visiter une expo (à Tourcoing) et j'ai d'abord regardÃĐ les photos sans m'attarder sur le texte . Le ou la photographe documentait la vie d'un ancien athlÃĻte ÃĐtranger venu vivre dans le nord suite à un accident ou une maladie... Bref ... J'ai ensuite refait le tour, mais cette fois en lisant les textes qui accompagnaient les images. Quelle dÃĐception ! Ca ne correspondait pas du tout à l'histoire que je m'ÃĐtais imaginÃĐe en parcourant les photos. J'aurais mieux fait de me limiter aux photos.
Parfois, titres, textes poÃĐtiques, explications, etc. viennent enfermer l'image au lieu de lui donner de l'espace d'interprÃĐtation. Un titre, un texte, une explication si nÃĐcessaire, mais pas nÃĐcessairement un titre, un texte ou une explication. Ne oublier non plus qu'une absence de titre, texte, explication n'est jamais neutre.
à part la date et le lieu (et encore), pour moi, une bonne photo n'a pas besoin de texte. En plus quand on met des textes dans un livre de photos ou une expo, les 3/4 des gens ne le lisent mÊme pas. AprÃĻs, si la photographie n'est qu'un des outils pour faire passer son message (enquÊte, poÃĐsie, arts graphiques...) ça change tout et on est libre de faire ce que l'on veut.
Il Y a peu de temps, j'ai montÃĐ un exposition de qq de mes photos... avec un catalogue. En feuilletant cet ouvrage je me demande parfois si le texte ÃĐtait le prÃĐtexte pour la photo, ou si c'est le contraire... ðĪ
āļāļĩāļāļĩāđāđāļĨāđāļ§ +2
Illustrer de textes un livre photo est souvent inutile si le travail photographique est intÃĐressant. Ceci ÃĐtant dit, les deux livres que j'ai ÃĐditÃĐ ont ÃĐtÃĐ fait en collaboration avec un auteur, le premier en partage de nos travaux respectifs (poÃĐsie et photographie), le second pour apporter un ÃĐclairage sur une situation trÃĻs particuliÃĻre (la jungle de Calais). L'avantage de ce travail collaboratif, c'est qu'il permet de sortir la photographie de son segment et d'ÃĐlargir le public. Par exemple, pour le premier opus, j'ai observÃĐ le public qui s'intÃĐressait à l'ouvrage : tantÃīt les gens regardaient les photographies, puis allaient au texte en seconde lecture, tantÃīt le contraire. Sans doute cette ecriture à deux a-t-elle permis d'ÃĐlargir le nombre de personnes qui se sont intÃĐressÃĐes à notre dÃĐmarche. Et comme j'aime travailler en ÃĐquipe, je referai sans doute un ouovrage à 4 mains, en laissant l'ÃĐcriture à un vrai auteur.
Globalement c'est à peu prÃĻs raccord avec la vision que je prÃĐsente. Je nuancerai jsute un peu : parfois le travail photo est intÃĐressant et un texte aussi bien ÃĐcrit peut trÃĻs bien l'accompagner. L'un n'exclut pas l'autre. Faut juste ÃĐviter de tirer le produit vers le bas quoi.
āļāļĩāļāļĩāđāđāļĨāđāļ§
@@ThomasHammoudi C'est tout à fait ça. Le texte et le travail photographique doivent Être vraiment complÃĐmentaires. Si le travail est fait avec coeur, ça se ressent de toute façon dans le rÃĐsultat final.
Ouais moi-mÊme personnellement je (difficile de faire plus hein) trouve que tu ne cadres pas bien tes ÃĐmotions dans ta vidÃĐo et qu'on n'a pas le ressenti de ton humanitÃĐ qui ne transpire pas (ben quoi t'as jamais vu une humanitÃĐ transpirer !) au travers de tes mots ou du t-shirt ça dÃĐpend ðĪĢ. Bon j'arrÊte là faut que j'aille recharger mon nikkon Z 28 80 millions de pixels avec un 70-200 f/2.8 qui servira de lÃĐgende à mes prochaines photos ð. Excellente vidÃĐo comme d'hab !!!
Allez avoue... la citation c'ÃĐtait chatGPT ðĪĢ Bon, plus sÃĐrieusement, je dÃĐteste quand chaque photo est accompagnÃĐe d'un texte, c'est redondant, alors que la photo est assez riche pour se dÃĐbrouiller toute seule. En revanche, je pense qu'un texte au dÃĐbut ou à la fin d'un livre peut avoir un intÃĐrÊt, s'il apporte du nouveau, sur le fond ou sur la forme. AmitiÃĐs
Merci Thomas! Je prÃĐpare actuellement une expo sur le thÃĻme ÂŦ Promenade sur les quais de Rouen Âŧ à lâoccasion de lâArmada. Jâai prÃĐparÃĐ un petit texte de prÃĐsentation de mon expo de 12 photos. Puis, estimant quâil nâÃĐtait pas assez long, je lâai modifiÃĐ, augmentÃĐ, avec des mots pompeux... Finalement, je suis revenu à mon premier texte court et simple.
Avec Magnum, l'agence, pas le bÃĒtonnets glacÃĐ, nait la "lÃĐgende des 5W" - Where ? When ? Why ? Who ? What ? - ou, quand, pourquoi, qui, quoi - une interrogation valable pour les amis d'Henri Cartier-Bresson lors de leurs reportages et que je rattacherais au point deux, les essais. Pour ce qui est de la poÃĐsie, je ne m'exprime pas en vers, elle doit savoir Être accueilli, mÊme si cela demande un peu de concentration, ce qui n'est pas toujours incompatible avec notre ÃĐpoque.
@@ThomasHammoudi Je suis certains de l'avoir lu dans la biographie sur Cartier-Bresson ÃĐcrite par Pierre Assouline. Mes encouragements sincÃĻres pour tes contenus qui nous font du bien.
@@ThomasHammoudi Il semblerai que la rÃĻgle des 5W est enseignÃĐe dans les ÃĐcoles de journaliste aux Ãtats-Unis depuis 1917. Nous pouvons en dÃĐduire, bien que Magnum a fÊtÃĐ ses 75 ans, qu'ils l'ont empruntÃĐ pour leurs photo-reportage.
Pour ma part, je n'aime pas les textes trop pompeux et vides mais j'ai aussi du mal avec les livres photos sans aucun texte, mÊme si les photos sont trÃĻs chouettes. Je trouve que des textes trop factuels peuvent Être totalement inintÃĐressants aussi. Mais c'est trÃĻs personnel. Sinon, c'est pas trÃĻs sympa pour la personne qui a ÃĐcrit le texte que tu prÃĐsentes comme du bullshit... Tu aurais pu prendre plusieurs extraits de ce genre venant de diffÃĐrentes personnes plutÃīt que d'une seule, histoire qu'elle ne se sente pas trop visÃĐe.
mais tu disais a l'ÃĐpoque que tu as aimer le travail de SÃĐbastien Roignant grÃĒce au texte alors que de base sans lire le texte tu comprenais pas trop ... donc le texte peux Être utile ou nÃĐcessaire parfois ...
L'article a genre 6 ans, je pense que j'ai changÃĐ d'avis entre temps. Je vois des choses que je ne percevais pas à l'ÃĐpoque. Maintenant ça pour moi c'est souvent le signal que c'est une ÃĐnorme bÃĐquille.
@@ThomasHammoudi sa doit dÃĐpendre du texte a mon avis , un de mes prof de photo lui adorait Max Pam , qui mÃĐlange photo et rÃĐcit de voyage (un voyageur un peu trash qui allais au bordel et tout ça ) ... ou faire de la photo-sociologie ou photo-philosophie pour Être hypothÃĐtiquement intÃĐressant , si un sociologue ÃĐtait bon en photo sa rendrai sont travail plus riche ... maintenant c'est certain le bla bla pour le bla bla c'est moyen ...
@@BENCharleroi C'est ce que je dis dans la vidÃĐo. Mon commentaire ne disait pas ça. Mais que quand je trouve un travail bof et qu'aprÃĻs avoir lu le texte je me dis "ça va", c'est qu'il y a un pbm.
PrÃĐcision importante : le bullshit photo nâest pas que le fait dâamateurs ! Des professionnels, galeristes, journalistes, ÃĐditeurs ou critiques sont extrÊmement prolifiques. Sachez repÃĐrer les marqueurs de bullshit : lâemploi à outrance des verbes ÂŦ questionner Âŧ et ÂŦ interroger Âŧ, les mises en parallÃĻles foireuses du style ÂŦ il dÃĐpeint lâhumain dans la ville Âŧ ÂŦ elle oppose ÃĐcologie et trans humanisme Âŧ etc.
Un bon texte est un texte dont on ne peut plus rien retirer.
Absolument... ils apprennent oÃđ à ÃĐcrire comme ça tous ces commissaires d'expos (surtout en art contemporain, mais pas que)? Ces textes ÃĐtouffent l'oeuvre. OUI, un bon texte est un texte dont on ne peut plus rien retirer. Relire Le petit prince!
Le questionnement, gros marqueur de "Bullshit artist statement" ; il concerne souvent dans les nombreux projets que l'on reçoit :
- le corps, le genre
- le paysage
- le quotidien
- les femmes et les hommes et leurs environnements / territoires (bien ça, "territoire")
- l'absence, la disparition
- les limites, les frontiÃĻres
-âĶ
Et puis la notion de documentation en est un autre ; "je documente" :
- le corps, le genre
- le paysage
- le quotidien
- les femmes et les hommes et leurs environnements / territoires (bien ça, "territoire")
- l'absence, la disparition
- les limites, les frontiÃĻres
-âĶ
Il y en a quelques autres, mais ceux-là alertent particuliÃĻrement sur la tentation du/de la photographe de "faire artiste conteporaine·e"
D'ailleurs quand ça vient d'amateur c'est souvent considÃĐrÃĐ comme du bullshit alors que si c'est quelqu'un d'un peu connu, ça devient quelque chose d'artistique
@@nicolasmercadier6417 Oh ben pas tant que ça, mÊme dans le milieu artistique vraiment actuel ça se moque du bullshit, et ça sait trÃĻs bien le repÃĐrer. Mais par ailleurs ça sait aussi trÃĻs bien en jouer; le tout est de savoir repÃĐrer quand ça devient alambiquÃĐ gratuitement et que ça n'est que peinture sur une coquille vide.
Bonjour, trÃĻs instructif et intÃĐressant, je vous remercie, Ã bientÃīt.
Bonjour,et merci pour cette vidÃĐo revigorante!
Bien d'accord avec Richie et Jean Berube , les professionnels aussi sont prolifiques en bullshit : à qui n'est il pas arrivÃĐ aprÃĻs la lecture d'une prÃĐsentation d'expo ou de spectacle, de ne mÊme pas comprendre de quoi on parle tant le texte est creux et rempli de tics de langage !
Vive la simplicitÃĐ et la clartÃĐ - et le Petit Prince !
Voilà une vidÃĐo qui va à l'essentiel. Bravo ! Un texte doit d'abord Être comprÃĐhensible. Il doit aussi Être utile. J'ajoute qu'il est bon de l'organiser afin que l'on comprenne de quoi il est question dans les premiÃĻres lignes. N'oublions pas que notre lectorat attend d'abord des photos. Pour ma part, je suis plutÃīt mauvais public en matiÃĻre de texte. Brumeux ? Trop long ? Je zappe.
Et t'as raison je pense. On ne s'ennuie pas à regarder des livres photo nuls. Je repose direct. Pourquoi faire exception pour le texte ?
Bonjour, trÃĻs intÃĐressante cette video. Elle soulÃĻve beaucoup de questionnements. J'ecris de la poÃĐsie et je fais de la photographie. On m'a parfois invitÃĐ Ã mÊler les deux, mais j'ai toujours isolÃĐ l'un de l'autre. J'ai du mal à percevoir à partir de quand cette union de deux arts apporte une plus-value. De plus, j'ignore dans laquelle de ces deux pratiques je suis meilleur (ou moins mauvais). Dans le doute, j'imagine que dissocier les deux activitÃĐs est la demarche la moins casse-gueule...
N'ayant eu accÃĻs ni à l'un ni à l'autre, seul toi le sait ð
Hello, j'avais bien aimÃĐ et trouvÃĐ trÃĻs instructif l'article de Richie et je pensais à lui au moment de l'ÃĐcriture de mon post insta quand j'ai reçu l'alerte pour ta derniÃĻre vidÃĐo, ça m'a bien fait rire tant et si bien que je me rends compte que j'en ai oubliÃĐ l'essentiel : le questionnement!! Mince, j y retourne de ce pas,
Merci, comme d hab...
Je l'attendais cette vidÃĐo ð
It's about time ð
Je suis aussi d'accord dans l'idÃĐe que le texte n'est pas toujours nÃĐcessaire. J'ai le souvenir d'Être allÃĐ visiter une expo (à Tourcoing) et j'ai d'abord regardÃĐ les photos sans m'attarder sur le texte . Le ou la photographe documentait la vie d'un ancien athlÃĻte ÃĐtranger venu vivre dans le nord suite à un accident ou une maladie... Bref ... J'ai ensuite refait le tour, mais cette fois en lisant les textes qui accompagnaient les images. Quelle dÃĐception ! Ca ne correspondait pas du tout à l'histoire que je m'ÃĐtais imaginÃĐe en parcourant les photos. J'aurais mieux fait de me limiter aux photos.
Comme quoi, photographe et ÃĐcrivain c'est bien deux compÃĐtences diffÃĐrentes ð
Parfois, titres, textes poÃĐtiques, explications, etc. viennent enfermer l'image au lieu de lui donner de l'espace d'interprÃĐtation. Un titre, un texte, une explication si nÃĐcessaire, mais pas nÃĐcessairement un titre, un texte ou une explication. Ne oublier non plus qu'une absence de titre, texte, explication n'est jamais neutre.
Bonjour et merci cela peut et va me faire reflechir a d'autre pistes- Salutations
à part la date et le lieu (et encore), pour moi, une bonne photo n'a pas besoin de texte. En plus quand on met des textes dans un livre de photos ou une expo, les 3/4 des gens ne le lisent mÊme pas. AprÃĻs, si la photographie n'est qu'un des outils pour faire passer son message (enquÊte, poÃĐsie, arts graphiques...) ça change tout et on est libre de faire ce que l'on veut.
Yes. Ãa dÃĐpend pas mal des situations. Mais je suis mauvais juge je lis tout dans les expositions ð
Il Y a peu de temps, j'ai montÃĐ un exposition de qq de mes photos... avec un catalogue. En feuilletant cet ouvrage je me demande parfois si le texte ÃĐtait le prÃĐtexte pour la photo, ou si c'est le contraire... ðĪ
Illustrer de textes un livre photo est souvent inutile si le travail photographique est intÃĐressant. Ceci ÃĐtant dit, les deux livres que j'ai ÃĐditÃĐ ont ÃĐtÃĐ fait en collaboration avec un auteur, le premier en partage de nos travaux respectifs (poÃĐsie et photographie), le second pour apporter un ÃĐclairage sur une situation trÃĻs particuliÃĻre (la jungle de Calais). L'avantage de ce travail collaboratif, c'est qu'il permet de sortir la photographie de son segment et d'ÃĐlargir le public. Par exemple, pour le premier opus, j'ai observÃĐ le public qui s'intÃĐressait à l'ouvrage : tantÃīt les gens regardaient les photographies, puis allaient au texte en seconde lecture, tantÃīt le contraire. Sans doute cette ecriture à deux a-t-elle permis d'ÃĐlargir le nombre de personnes qui se sont intÃĐressÃĐes à notre dÃĐmarche.
Et comme j'aime travailler en ÃĐquipe, je referai sans doute un ouovrage à 4 mains, en laissant l'ÃĐcriture à un vrai auteur.
Globalement c'est à peu prÃĻs raccord avec la vision que je prÃĐsente.
Je nuancerai jsute un peu : parfois le travail photo est intÃĐressant et un texte aussi bien ÃĐcrit peut trÃĻs bien l'accompagner. L'un n'exclut pas l'autre. Faut juste ÃĐviter de tirer le produit vers le bas quoi.
@@ThomasHammoudi C'est tout à fait ça. Le texte et le travail photographique doivent Être vraiment complÃĐmentaires. Si le travail est fait avec coeur, ça se ressent de toute façon dans le rÃĐsultat final.
Ouais moi-mÊme personnellement je (difficile de faire plus hein) trouve que tu ne cadres pas bien tes ÃĐmotions dans ta vidÃĐo et qu'on n'a pas le ressenti de ton humanitÃĐ qui ne transpire pas (ben quoi t'as jamais vu une humanitÃĐ transpirer !) au travers de tes mots ou du t-shirt ça dÃĐpend ðĪĢ. Bon j'arrÊte là faut que j'aille recharger mon nikkon Z 28 80 millions de pixels avec un 70-200 f/2.8 qui servira de lÃĐgende à mes prochaines photos ð. Excellente vidÃĐo comme d'hab !!!
Merci RÃĐmy !
Câest tellement vrai je me suis reconnu jâÃĐtais mort de rireð
AÃŊe aÃŊe aÃŊe ð
Dommage qu'on ne puisse plus prendre le gÃĐnÃĐral De Gaulle en photo; tu avais donnÃĐ des bonnes idÃĐes de texte.. ð
Tu peux, juste ça va Être pas ouf quoi ð
Allez avoue... la citation c'ÃĐtait chatGPT ðĪĢ Bon, plus sÃĐrieusement, je dÃĐteste quand chaque photo est accompagnÃĐe d'un texte, c'est redondant, alors que la photo est assez riche pour se dÃĐbrouiller toute seule. En revanche, je pense qu'un texte au dÃĐbut ou à la fin d'un livre peut avoir un intÃĐrÊt, s'il apporte du nouveau, sur le fond ou sur la forme.
AmitiÃĐs
Yes c'est ça. C'est un ÃĐquilibre subtil.
Et non ça ne vient pas de ChatGPT ð
Merci Thomas! Je prÃĐpare actuellement une expo sur le thÃĻme ÂŦ Promenade sur les quais de Rouen Âŧ Ã lâoccasion de lâArmada.
Jâai prÃĐparÃĐ un petit texte de prÃĐsentation de mon expo de 12 photos.
Puis, estimant quâil nâÃĐtait pas assez long, je lâai modifiÃĐ, augmentÃĐ, avec des mots pompeux...
Finalement, je suis revenu à mon premier texte court et simple.
C'est sans doute un choix trÃĻs raisonnable ðð
Avec Magnum, l'agence, pas le bÃĒtonnets glacÃĐ, nait la "lÃĐgende des 5W" - Where ? When ? Why ? Who ? What ? - ou, quand, pourquoi, qui, quoi - une interrogation valable pour les amis d'Henri Cartier-Bresson lors de leurs reportages et que je rattacherais au point deux, les essais. Pour ce qui est de la poÃĐsie, je ne m'exprime pas en vers, elle doit savoir Être accueilli, mÊme si cela demande un peu de concentration, ce qui n'est pas toujours incompatible avec notre ÃĐpoque.
Les 5W ça vient de Magnum ?
T'es sÃŧr ?
Je ne savais pas !
@@ThomasHammoudi Je suis certains de l'avoir lu dans la biographie sur Cartier-Bresson ÃĐcrite par Pierre Assouline. Mes encouragements sincÃĻres pour tes contenus qui nous font du bien.
@@regisursini996 je l'ai lue aussi ça ne me dit rien. Il ÃĐvoque le concept ou dit l'avoir inventÃĐ ?
Ãa sera une occasion de la relire comme ça !
@@ThomasHammoudi Il semblerai que la rÃĻgle des 5W est enseignÃĐe dans les ÃĐcoles de journaliste aux Ãtats-Unis depuis 1917. Nous pouvons en dÃĐduire, bien que Magnum a fÊtÃĐ ses 75 ans, qu'ils l'ont empruntÃĐ pour leurs photo-reportage.
Moi j'adore les bio insta, là y a du super super bullshit !
C'est une bonne source oui !
Pour ma part, je n'aime pas les textes trop pompeux et vides mais j'ai aussi du mal avec les livres photos sans aucun texte, mÊme si les photos sont trÃĻs chouettes. Je trouve que des textes trop factuels peuvent Être totalement inintÃĐressants aussi. Mais c'est trÃĻs personnel.
Sinon, c'est pas trÃĻs sympa pour la personne qui a ÃĐcrit le texte que tu prÃĐsentes comme du bullshit... Tu aurais pu prendre plusieurs extraits de ce genre venant de diffÃĐrentes personnes plutÃīt que d'une seule, histoire qu'elle ne se sente pas trop visÃĐe.
Bof, je ne pense pas que ça soit un abonnÃĐ. J'ai dÃŧ tomber dessus par hasard.
Sinon il devient quoi Serge ?
Aucune idÃĐe ðĪ·ââïļ
mais tu disais a l'ÃĐpoque que tu as aimer le travail de SÃĐbastien Roignant grÃĒce au texte alors que de base sans lire le texte tu comprenais pas trop ... donc le texte peux Être utile ou nÃĐcessaire parfois ...
L'article a genre 6 ans, je pense que j'ai changÃĐ d'avis entre temps. Je vois des choses que je ne percevais pas à l'ÃĐpoque. Maintenant ça pour moi c'est souvent le signal que c'est une ÃĐnorme bÃĐquille.
@@ThomasHammoudi sa doit dÃĐpendre du texte a mon avis , un de mes prof de photo lui adorait Max Pam , qui mÃĐlange photo et rÃĐcit de voyage (un voyageur un peu trash qui allais au bordel et tout ça ) ... ou faire de la photo-sociologie ou photo-philosophie pour Être hypothÃĐtiquement intÃĐressant , si un sociologue ÃĐtait bon en photo sa rendrai sont travail plus riche ... maintenant c'est certain le bla bla pour le bla bla c'est moyen ...
@@BENCharleroi C'est ce que je dis dans la vidÃĐo. Mon commentaire ne disait pas ça. Mais que quand je trouve un travail bof et qu'aprÃĻs avoir lu le texte je me dis "ça va", c'est qu'il y a un pbm.
Comme en humour, on n'explique pas une vanne, sous peine de gros malaise.
J'irai pas jusque là . Y'a des livres avec des textes trÃĻs bien ÃĐcrit. Mais c'est un vrai ÃĐquilibre à trouver.