#āļāļēāļĒāļāđāļāļāļāļāļāļēāļĢ āļĨāļāļāļ·āđāļāļāļĩāđāļĄāļāļāļāļļāļāļĒāļąāļāļāļĩāļ āļāļĢāļīāđāļ§āļ āļ.āļāļąāļāļāļēāļāļēāļĢāļāļđāļāļ§āļēāļ āđāđ (āļ.āļāđāļēāđāļāļāļīāđ) āļ.āļāļāļĢāļĻāļĢāļĩāļāļĢāļĢāļĄāļĢāļēāļ
21:52
Merci pour la vidÃĐo et les newsletter !
Je me hasarde à donner un conseil pas pourri : j'essaie d'accepter les phases de high, les plateaux, et les creux. TÃĒcher d'avoir conscience de la phase qu'on traverse (c'est dÃĐjà bien, de conscientiser le truc), et avoir des habitudes d'hygiÃĻne mentale en rapport. En high : modÃĐrer son ardeur à partager son travail. En creux : se rappeler qu'on est pas un photographe diffÃĐrent d'il y a une semaine ou un mois, reprendre ses chaussures et photographier à travers la mauvaise humeur.
Yes, je suis carrÃĐment d'accord !
C'est hyper bien ça, j'ÃĐpingle.
Une nouvelle vidÃĐo, ça fait plaisir !
Encore des rÃĐfÃĐrences à aller voir.
Comme... Toutes les deux semaines haha ð
Merci Thomas ! Toujours un plaisir de voir tes vidÃĐos et d'ÃĐcouter tes conseils et suggestions de lectures.
Merci Pascal !
Je te dÃĐcouvre et super vidÃĐo !
Ce qui m'a permis d'Être plus à l'aise en photo c'est quand j'ai arrÊtÃĐ les choses "obligatoires" comme la rÃĻgle des tiers ou avoir le sujet au centre de la photo, l'exposition ou la symÃĐtrie des choses.
J'aime bien avoir un sujet dÃĐcentrÃĐ et une photo lÃĐgÃĻrement sous-exposÃĐe.
Aussi un point important c'est de calculer son budget pour rÃĐaliser les photos. Le transport (voiture, train, avion), la nourriture, le logement ou si on fait des photos en intÃĐrieur ; le budget pour la dÃĐco, etc.
C'est bien beau d'avoir le matos et toutes les techniques, si on a pas le budget de rÃĐaliser concrÃĻtement les choses ^^.
Depuis longtemps maintenant, le dogmatisme voudrait au contraire que l'on dÃĐcale le sujet du centre.
Un grand Merci pour votre article en lien de shore! Beaucoup plus quâinstructif, libÃĐrateur ð
Merci à vous ð
J'aime bien le dernier conseil, je me l'applique depuis pas mal de temps.
On ne se pose pas de questions et c'est top!!! ð
Un monsieur trÃĻs bien m'a rÃĐpÃĐter cette phrase que j'essaie de faire mienne.
Un photographe, il prend des photos tout les jours, c'est son mÃĐtier.
Bah... c'est pas facile ^^.
J'ai trimballÃĐ mon appareil pour rien plus d'une fois ð
Merci Thomas, une fois de plus une super vidÃĐo ð Pour info il y a une expo Harry Gruyaert à la Gallery51 à Anvers...pas encore vue, elle dure jusqu'à fin octobre.
Ah ahhhh âĶ. BientÃīt les 10 000 abonnÃĐs Thomas. Bravo. ð
On y croit ðĪ
Merci Thomas pour vos partages, on se couche à chaque fois un peu plus curieux, et parfois un peu plus instruit :)
Top !
Content si ça aide ð
Merci Thomas, de trÃĻs bons conseils !
J'adorerais que tu nous prÃĐsentes un livre de Hannah starkey !
J'en ai un en plus ! Ãa fait partie des gens que j'adore mais dont je ne pense jamais à parler
Bonjour Thomas tes vidÃĐos sont vraiment gÃĐnial et il yâa souvent une pointe dâhumour. Comme tu le dis si bien il faut photographier notre quotidien.
Merci Christophe !
sympa la video, j'ai decouvert pas mal de photographes !
par contre, j'avais compris "Art et Gruyere" à la place de Harry Gruyaert. pourrais tu mettre en description les noms de tous ces photographes que tu cites à chaque fois... ça va te demander du taff mais mon google me montre plein de fromage diffÃĐrent maintenant....
Tous ceux que je cite sont toujours dans la bibliographie sur le Blog.
Le lien est en description de chaque vidÃĐo.
Eh bien voilà une vidÃĐo rÃĐjouissante et dÃĐcomplexÃĐe! Mais surtout, faisons des photos....
Hannah Starkey ! Je sur-recommande.
Je sais, j'ai achetÃĐ sur ta reco le livre (enfin !).
Salut Thomas. Ici (ou là ) il fait un temps pourri, alors autant bÃĐnÃĐficier de conseils pas pourris, surtout si de toute façon tout le monde s'en fout. J'ajouterai que mÊme avec un appareil pourri on peut faire des photos pas pourries. Merci pour ta vidÃĐo.
Ãa sera l'objet d'une prochaine vidÃĐo !
Jâose aussi : avoir le matos dernier cri. Bon ok je sorsâĶ Je pense à ça plutÃīt : faire les choses sÃĐrieusement sans se prendre au sÃĐrieux. Un peu le ÂŦ on sâen fout Âŧ positif appliquÃĐ Ã soi-mÊme en fait.
PS : je partage à 100% le conseil ÃĐpinglÃĐ sur les creux, jâen sors justement !
Ãa aurait ÃĐtÃĐ cool de savoir quel aurait quel est TON 5ÃĻme conseil pas pourri, histoire de rajouter de la valeur par rapport à la newsletter de Dana. Bonne semaine!
le mien serait: "accepte de ne pas pouvoir photographier tout ce que tu voudrais". Ca permet d'Être plus dans l'instant prÃĐsent, de se laisser aller à la scÃĻne pour sortir des photos plus intimes
Bah la valeur ajoutÃĐe c'est les exemples, rÃĐadaptÃĐs et le fait d'avoir ÃĐtoffÃĐ un peu le tout.
AprÃĻs mon 5e conseil, il doit Être cachÃĐ quelque part dans le reste de mon contenu haha
TrÃĻs enrichissant ! Merci pour les conseils ! Ceci dit, je trouve que l'exemple de Gruyaert est assez mal choisi pour illustrer le dernier point. Je pense qu'un artiste de ce calibre doit aussi Être au top niveau dans ses publications, et je regrette sa dÃĐsinvolture dans ce domaine. D'aprÃĻs ce que j'ai compris, le dernier conseil dit qu'on peut "tous les envoyer se faire foutre" dans la mesure oÃđ on ne cherche pas à satisfaire un quelconque public, mais ça n'empÊche pas d'Être trÃĻs exigeant dans sa pratique personnelle.
Un grand merci d'avoir mentionnÃĐ Hannah Starkey âĪ BientÃīt un ÃĐpisode d'incroyables photographes ?
Yes il devrait. Mais bon, ça reste un grand photographe mÊme avec des livres moins soignÃĐs sur la fin.
Pour les IP, ça sera en 2023 je pense. J'ai encore des trucs à moi à terminer avant.
Merci. Et puis sauf cas particulier, et Être(voyager) lÃĐger et faire simple. (Pas de prise de tÊte. Ãa plait on prend on fera le tri aprÃĻs. Proche de tes conseils en fait
Yes, voyager lÃĐger ça marche à chaque fois !
Un autre conseil de vieux de la photo: savoir poser l appareil pour un moment afin de recharger son " ÃĐnergie oculaires"ð
Ce ne serait pas Baheux par exemple, le copy cat !?
ðĪ·ââïļ
Je viens traÃŪner dans les commentaires pour traquer les papys bokeh.
Encore une bonne vidÃĐo merci mais je commente juste ou surtout pour la conclusion : je crois mais pas sÃŧr que c est toi qui en avait dÃĐjà parlÃĐ dans une vidÃĐo et qui donc m avait donnÃĐ envie de lire " l'art subtil de s'en foutre" que je conseille donc à mon tour pour approfondir ta conclusion...
Ha yes c'est top !
Ha le plus utile me semble le dernier car il va contre la philosophie globale du monde moderne, c est a dire exister dans le regard constant des autres.
Ta proposition est fondamentale car aller " contre" c est s affirmer, sans cri et sans violence mais en ÃĐtant authentique.
L authenticitÃĐ est ce qui me touche le plus en photo car elle renvoie le pseudo intellectualisme de certains "artistes" au vide de leur pratique.
Je ne supporte plus ceux qui sont dans un "courant" ou font a la maniÃĻre de...
Je ne l'avais pas encore commentÃĐe celle-ci... Mais là aussi, c'est dÃĐjà la troisiÃĻme fois que je me la regarde... (La rÃĐpÃĐtition est la clef de l'apprentissage)!!!
Je suis juste pas si d'accord que ça avec le tout manuel... Faut apprendre à gÃĐrer temps et ouverture au moins de maniÃĻre instinctive... D'ailleurs le seul appareil prÊt à shooter toujours sur moi, c'est un argentique tout manuel (parceque je veux apprendre à gÃĐrer au max l'hyperfocale)
J'me souviens plus trop de la vidÃĐo. Mais de mÃĐmoire j'parle d'avoir un appareil tout prÊt, c'est ça l'important. Souvent c'est plus "prÊt" si t'as des automatismes, mais si ça marche autrement pour toi... ok ðĪ·ââïļ
Toujours trÃĻs instructif sur la culture photo anglo-saxonne âĶmais en France ???conseillÃĐ de blog en français par exemple âĶ pour ceux qui comme moi qui ne maitrise l anglais que de trÃĻs loin ð
Il y en a plein. Faudrait que j'en fasse une vidÃĐo d'ailleurs. ðĪ
Bonjour, j'ai regardÃĐ beaucoup de vos vidÃĐos. Je les trouve dogmatiques et intimidantes sur la pratique photo.
J'essaie malgrÃĐ tout de comprendre votre dÃĐmarche sans y Être parvenu pour l'instant.
L'accent que vous mettez sur l'aspect expÃĐrimental et original nÃĐcessaire à la photographie dÃĐpasse ma comprÃĐhension tout comme les photos pÃĐtantes de Serge Rameli. Peut Être suis-je un vilain relativiste.
Merci pour votre travail je vais continuer de vous suivre.
Mon travail à plutÃīt pour but de dÃĐcomplexer les photographes dans leurs pratique et les pousser à se lancer dans des travaux personnels. C'est ÃĐtonnant d'en retenir ça. T'as peut-Être pas commencÃĐ par les bonnes vidÃĐos.
tout le monde s'en fout ! âĪâĪ
Toujours trÃĻs bonne matiÃĻre à rÃĐflexion, bravo et merci pour ces contenus. En revanche peut-Être que Jean-Christophe BÃĐchet est un monsieur sympathique et intÃĐressant , mais ce livre que j'ai achetÃĐ sur tes conseils d'ailleurs, m'a tellement dÃĐçu, limite arnaque intellectuelle je trouve : comment prÃĐsenter des extraits de sa photothÃĻque en les justifiant par des "influences" a posteriori. Aucune (0!) photo des artistes citÃĐs illustrant le propos, mais des pleines pages des fond de tiroir de JCB, sans cohÃĐrence. Ce n'est pas parce qu'on est journaliste spÃĐcialisÃĐ qu'on devient un artiste de rÃĐfÃĐrence , de la mÃĻme façon qu'un critique de livre ou de cinÃĐma.. Bon je n'en rajoute pas, on a compris l'idÃĐe premiÃĻre qu'on retrouve chez pas mal d'acheteurs de ce livre chez Amazon. Sinon je suis curieux de dÃĐcouvrir "voler comme un artiste" !
Oups, il est à 203⎠sur Amazon, je vais peut-Être attendre un peu avant de l'acheter....
Il ne faut pas se fier au prix c'est à cause de la rupture je pense. Faut le trouver chez un bouquiniste.
Jean-Christophe Bechet est un artiste de rÃĐfÃĐrence, bien avant d'Être un journaliste ð . Il a fait de nombreux livres (dont European et American puzzles, qui sont des rÃĐfÃĐrences en photographie française), est exposÃĐ, et reconnu par ses pairs (il est notamment dans 50 ans de photographie française de Poivert).
Le livre prÃĐsente comment ces artistes ont influencÃĐ ses photo. Il y a diffÃĐrents artistes donc diffÃĐrents types de photos, la cohÃĐrence n'est pas le but. Ce n'est pas un livre d'art mais un livre thÃĐorique.
Quand à l'absence de photographies autres que les siennes c'est tout bÊte (et c'est un classique chez Eyrolles) : c'est liÃĐ au droit d'auteur. Tu aurais pu les avoir, mais le prix du livre aurait fait X2. C'est un livre qui te sert à travailler, je connaissais les photographes citÃĐs, mais tu peux avoir Google image ouvert à cÃītÃĐ Ã§a n'est pas vilain.
@@ThomasHammoudi oui ou en anglais , la v.0 est dans les 8âŽ..