Obtenez 4 mois offerts sur l'abonnement de 2 ans via mon lien nordvpn.com/mathador ! Jusqu'à 6 appareils en simultané avec le même compte et sans risques car satisfait ou remboursé sous 30 jours.
Sublime épisode une fois de plus qui met à l'honneur Lise Meitner. Son travail acharné et ses qualités scientifiques le méritent largement. Merci Franck !
A chaque fois que je lis des commentaires de personnes qui me disent qu'ils ne connaissaient pas Lise Meitner, je me dis que c'est un petit succès. Je ne sais pas si c'est ton cas (apparemment pas tu semblais la connaître, d'après ton message), mais en tout cas si j'ai pu la mettre un peu en lumière, c'est parfait pour moi.
@@MathadorLaChaine Je comprends tout à fait ce sentiment ! Je connaissais Lise Meitner par ses découvertes mais sans connaître particulièrement son histoire personnelle, et ta vidéo offre un bel aperçu des deux, c'est super ! Pour ce qui est de la mise en lumière, la mission est remplie !
Vidéo incroyable comme toujours. C'est vraiment très intéressant d'écouter ces histoires sur des scientifiques. Cela permet de mieux appréhender l'évolution des différentes découvertes et d'apprendre à mieux connaître ces scientifiques qui meritent beaucoup de reconnaissance. J'ai vu le film Oppenheimer et en effet il ne parlait pas de Meitner. C'est assez troublant de s'imaginer une époque où les femmes n'avaient aucune reconnaissance. Enfin bref superbe vidéo j'attends avec hâte les prochaines !
je pourrais encadrer ton commentaire, tellement il correspond exactement à ce que je veux transmettre sur cette chaîne. Merci. PS : La bonne nouvelle, c'est que la prochaine vidéo ne sortira pas dans un mois, mais plutôt deux semaines :-)
J’attendais depuis longtemps ton épisode sur Élise. Cela valait de patienter : ta documentation est exceptionnelle. Et bravo à la puce qui t’a donné la réplique.
Merci pour cet épisode plein d'émotions. Je disais à ma nièce lise que j'avais pas entendu son nom dans oppenheimer...à une exception près, les femmes sont là pour étendre le linge dans ce film ...
Il se trouve que pendant la sortie d'Oppenheimer, j'étais en pleine écriture de cette vidéo, donc autant dire que j'étais au taquet sur Lise Meitner... j'ai donc été super attentif pendant le film, et super déçu que Nolan soit tombé dans ce panneau, lui qui est d'habitude si précis..
Et bien si tu en redemandes, saches que tu n'auras pas à attendre mois avant la prochaine, parce qu'en cette fin d'année, j'en ai produit plusieurs :-) A dans deux semaines donc :-)
Très belle vidéo. Après avoir visionné récemment toutes les vidéos de la chaîne c'est ma première "nouvelle vidéo". Et je ne regrette pas l'abonnement. Et la fin sur "Tu pourras ma fille, tu pourras..." 🤩 👍 L'intuition de Lise sur le lien perte de masse/énergie (et le calcul qui s'en est suivi) à eu lieu dans la campagne suédoise lors d'une promenade dans la neige avec son neuveu... si je ne me plante pas. Grande dame
Absolument! C'est d'ailleurs parce que ça s'est joué pendant une promenade dans la neige que j'ai illustré leur rencontre avec des pas dans la neige, si tu fais gaffe.
@@MathadorLaChaine J'ai déjà remarqué le soin que tu apportes aux "détails", mais çui-là j' l'avais zappé... mais comme je me connais, je vais me la revoir cinq fois. :)
Je crois que je vais changer la description de la chaîne dans l'onglet "à propos" pour "Mathador est une chaîne historico-scientifico-poétique". C'est parfait!
Hello, Hello, Mathador..... J'ai visionné cette vidéo 58 minutes après sa publication. Je faisais un long trajet en voiture et la notification m'est apparue sur mon tableau de bord. Je n'ai pas pu résister. Une fois rentré chez moi, j'ai insisté pour que ma femme la visionne aussi. Et j'en ai profité pour la voir à nouveau. Merci pour cette pépite, cher Mathador. Le mot "merci" ne saurait réellement traduire la profondeur de la reconnaissance que j'ai pour le travail méticuleux, fouillé, documenté et l'excellente narration que tu nous proposes. En fait, c'est bien simple:une fois qu'on a fini la vidéo, on en redemande.... En oubliant que cela aura nécessité un effort de plusieurs semaines.... Merci pour l'incroyable culture que tu nous offres, Mathador!
Franck, ton travail est un petit bijou de youtube et je déplore qu il ne soit pas mis plus en avant Merci de nous offrir ces moments hors du temps ou l'on se laisse bercer par ta diction, par des connaissances nouvelles et de si belles histoires Je suis toujours subjugué par la qualité de ton contenu, et je n'exagère pas, je suis vraiment admiratif Merci encore et encore bravo Olivier
waou, merci Olivier, ça fait du bien de lire ça de bon matin! Et bien écoute, si je dois rebondir sur sa frustration que mon contenu ne soit pas mis en avant, il faut se rassurer en se disant que cette année a été une bonne année pour la chaîne. Ca vient, ça vient! A mesure du partage et du bouche à oreille. Mais c'est vrai que c'est long. En tout cas merci beaucoup Olivier pour ton retour. CiaooOOo! Franck
@@MathadorLaChaine je suis allée jusqu'au master de math appliquée et il a fallu que j'attende ta chaine pour entendre parler de Sophie Germain J'aurais préféré que l'histoire des science soit au moins proposé dans le cursus Alors je me "venge" en racontant des histoires de science autour de moi pour encourager les copains et les enfants des copains à aimer les sciences 😛 C'est super aussi tes autres formats (genre grenier) et tes collab (précise peut etre dans communauté quand un copain sort une vidéo où tu es dedans) ❤
Oui, il me faut toujours un axe pour me lancer dans une vidéo, sinon, je ne sais pas trop par quel bout prendre la narration. Content que ça plaise en tout cas
Honnètement si jamais un jour quelqu'un me fait l'honneur de me dire que mes vidéos lui ont fait naître une vocation, ce sera le plus beau des cadeau. Mais que ça arrive ou pas, peu importe : merci de tout coeur en tout cas, ça fait chaud au coeur de lire ça. CiaoOoo! Franck
Toujours heureuse de découvrir des esprits scientifiques hors normes. Cette femme était extraordinaire. Merci Frsnk et baisers à Louane à la jolie voix.
Excellent ! Ca m'a fait penser à Fermi, qui a fait la même en se gourant sur l'interprétation finale, les 93 et 94, éléments auxquels il a donné le nom d’ausénium et d’hespérium.. il a quand même reçu un Nobel.
Encore une magnifique histoire, voir Histoire. De toute facon la science c'est une affaire de cerveau/reseau neuronnaux , pas de chromozome , n'est ce pas ? Merci.
Merci! Après, honnêtement;, ce sont des gens tellement passionnés que je pense que les prédispositions génétiques ne jouent pas, comparé aux milliers d'heures que ces génies passaient à leur discipline.
En fait ma remarque sur les chromozome etait un tacle envoyé à cette vision machiste de la science je faisait pas reférence à une affaire de genetique, ah decidement j'suis pas doué pour m'exprimé :) . @@MathadorLaChaine
Bonsoir monsieur, Merci pour cette très belle histoire Élise Meitneur avec la voix de votre fille❤ Merci, merci Beaucoup de femme sont aussi capables qu'un homme dans divers domaines....pour le peu de temps dans l'évolution éducation d'accepter la présence des femmes sur le blanc scolaires....par rapport aux hommes qui ont toujours accès aux institutions.... Merci 🎉😊
Bonjour, merci, merci beaucoup! Petit détail, ce n'est pas la voix de ma fille, mais la voix de la fille d'une amie. La mienne est plus agée, ça urait moins marché! Et oui, je suis bien d'accord avec votre vision des femmes en sciences (et de manière générale, d'ailleurs..)
@@MathadorLaChaine Merci pour votre réponse Mille excuses pour 😂la voix prise pour votre fille...tant mieux si votre fille est déjà grande, fini les changes de couche, les pleures la nuit,😊🎉 La voix de la petite fille est magnifique ,les complicités échangés entre vous, créé une vraie alchimie...🎉❤ Merci infiniment pour vos vidéos postés...les illustrations....😊🕊🦋🌹💐
Merci Jean-François. Cette constance me touche beaucoup, ça fait partie de ma motivation quand je fais les vidéos, de savoir que des gens les attendent. CiaoOOo! Franck
ปีที่แล้ว
Merci ! Je remarque que les vidéos avec un bon contenu comme celle là m'absorbent tellement que j'oublie de partager et de liker. Alors que ce sont celles qui le meritent le plus
haaaaaaaa, ce "1+1=Bleu".; il est en train de devenir mythique, mine de rien! Je ne me souviens même plus d'où il vient, d'ailleurs... (signe qu'il devient mythique, au apssage)
Au moins tu connaissais son nom! Ce qui montre que, malgré tout, ce fameux effet Matilda commence à reculer peu à peu. A titre perso, je n'avais pas du tout entendu parler d'elle à l'époque de la vidéo sur les femmes dans l'histoire des sciences, ce qui explique qu'elle en était déjà absente.
Un jour, l’algorithme de TH-cam m'a proposé votre vidéo sur Majorama. Merci à lui ! Depuis, je visionne une à une toutes vos vidéos. Bravo pour le contenu (le fond) et la réalisation (la forme) ! Longue vie à votre chaîne.
Alors je remercie également l'algo de vous avoir mis sur ma route! L'avantage, c'est qu'effectivement, vous avez de quoi nourrir quelques soirées avec les vidéos précédentes :-)
Merci pour cette video qui manquait cruellement à celle (publiée il y a 2 ans) sur les femmes scientifiques et dont l'exemple est manifeste pour illustrer l'effet Matilda.
je suis d'accord. J'ai découvert Lise Meitner quelques mois après cette vidéo sur l'effet Matilda, je m'en suis mordu les doigts, à l'époque. Injustice réparée. Il m'arrive de faire des conférences sur l'effet Matilda, et j'avais ajouté Lise depuis un moment, déjà ;)
Encore une super vidéo, merci ! Est-ce que vous pourriez un jour en faire une sur Paul Langevin, homme incroyable, humble, discret et qui a pourtant trouvé la relation donnant l’inertie de l’énergie (E=mc²) avant Einstein ?
Merci pour cette vidéo formidable ! Ma fille a 12 ans, et elle vient de faire un exposé sur Marie Curie. Je vais devoir l'enrôler pour le revisionnage de l'histoire de Lise Meitner !
Quelque part, Lise Meitner c'était la petite soeur de Marie Curie. Elles ont d'ailleurs participé à quelques réunions scientifiques communes, si ma mémoire est bonne. Bonjour à votre fille et bravo à elle de faire des exxposés sur des femmes scientifiques! CiaoOoo! Franck
Best commentaire ever. Même si je n'aspire pas à suscuter des vocations chez des filles (On va pas pousser la prétention jusque là!), au moins, si ça peut contribuer à "casser" cette image de la science faite pour et par des hommes, alors je suis le plus heureux! J'espère que ta fille aimera
J'avais découvert Lise Meitner dans un épisode de "The Big Bang Theory", alors que je connaissais son pote Otto de réputation. Je sens que je vais en apprendre bien plus sur son parcours scientifique plus grâce à toi 😅 Merci !
J'ai pourtant regardé toutes les saisons de BBT, mais j'avoue que je ne me souviens pas de l'épisode où ils parlent de Lise Meitner. Cela dit, à l'époque, peut etre que je ne la connaissais pas moi-même..
@@MathadorLaChaine c'est a dire que la vie du cotidien ne vaut pas la peine d'être documenté mais avec du recul on trouve toujours une histoire intéressante.
Oui, j'ai vraiment un respect énorme pour elle. Je savais avant de débuter l'écriture qu'elle avait été sacrément victime de l'effet Matilda, mais je ne savais pas à quel point. Et d'autre part j'étais loin de connaître l'intégrité exemplaire sur sa ligne politique. Et en premier lieu son auto critique sur le fait d'être restée trop longtemps en Allemagne. C'est si rare, les gens qui réfléchissent sur eux même avant de critiquer les autres. Respect, madame Meitner
Bravo... un hommage mérité à l'intuition scientifique féminine. En dehors de la bombe atomique, Lise Meitner nous permet de nos jours d'avoir de l'électricité facilement.
Absolument. J'ai d'ailleurs hésité à conclure sur ce genre de propos, pour ne rien vous cacher. mais je suis dis qu'en finissant sur ses apports dans le nucléaire, ça allait créer des débats et des disputes en commentaires, et je n'ai pas envie de ça.
Excellent travail, tu as encore monté une marche 🙂 Dommage que TH-cam s'obstine à insérer des pubs au beau milieu des vidéos, ça devient vraiment insupportable.
Salut Marie-Line. J'ai modifié un truc dans les paramètres. Normalement il ne devrait plus y avoir qu'une pub au début et à la fin de la vidéo. On va voir si ça améliore les choses...
Quel plaisir à écouter et découvrir......! Quels parcours ont eu ces femmes, combien de vieilles têtes barbues bourrues et obtues ont-elles dû affronter ! Merci pour l'histoire, définitivement pas faite pour s'endormir 😂
@@MathadorLaChaine c’est dingue quand même ! Ils ont dû être estomaqués par la quantité d’énergie déployée au regard de la faible quantité de matière mise en jeu ! Bien qu’ils connaissaient la relation E=mC2. Enfin je suppose ! Merci en tout cas de votre retour
Merci pour avoir signaler cette grande oubliée de l'Histoire que je découvre à l'instant. Une reconnaissance à sa mort comme la plupart des grands esprits et encore...
@@MathadorLaChaine c'est souvent la contrepartie de la complexification, hélas... Ne constates-tu pas mettre moins de temps pour ce que tu maîtrises désormais ? À toi de trouver l'équilibre qui TE convient entre envies et énergie raisonnable à y consacrer.
Obtenez 4 mois offerts sur l'abonnement de 2 ans via mon lien en description nordvpn.com/mathador ! Jusqu'à 6 appareils en simultané avec le même compte et sans risques car satisfait ou remboursé sous 30 jours.
Il y a une excellente nouvelle graphique : "la bombe" . Elle aussi fait l'impasse sur les travaux de Lise Meitner. Heureusement, à l'occasion d'un documentaire, elle apparaît brièvement à la télé et se retrouve créditée du calcul de la masse critique. Ce fut une sacrée femme, assurément.
Notons quand même que si elle n'a pas eu droit à son prix Nobel, elle a eu l'honneur de voir son nom donné à un élément chimique (le meitnérium, n°109), ce qui en un sens vaut toutes les récompenses du monde, et lui permet d'être bel et bien dans tous les manuels de chimie du monde !
Arrrrg, j'ai oublié de mentionner le meitnérium! dégouté, je voulais en parler en fin de vidéo, en plus! Bon, tant pis. Heureusement que j'ai des connaisseurs dans la section commentaires qui rattrapent mes oublis :-)
Quand-même depuis 1934 à 1944 ... que pour 10 ans la bombe est de réalité.. C'est énorme juste pour 10 ans. Vraiment c'est très court pour un projet niveau laboratoire à la pratique
Oui, je suis d'accord, mais il faut aussi mettre en face la quantité pharaonique de chercheurs qui étaient sur le projet sur ces 10 ans. Je n'ai plus les chiffres en tête, mais le projet manhattan, c'est des centaines voire des milliers de cerveaux qui oeuvrent dans le même but pendant 10 ans.
Ce qui me chagrine c'est que lorsque vous raconterez l'histoire d'Emilie Du Chatelet et de Hedy Lamarr , il ne restera plus beaucoup d'histoires à raconter sur les femmes remequables -invisiblisées pour la plupart - qui ont revolutionné le monde des sciences .. Ai- je raison ? J'espère que non !
Vosu avez en partie raison. Raison sur le fait que le travail des femmes en sciences a été invisibilisé (j'en ai même fait une vidéo dédiée), mais en revanche, il y a largement de quoi faire au dela de Du Chatelet et Lamarr. Par exemple j'ai fait une vidéo sur Maryam Mirzakhani, une autre sur Marina Viasovska.. Ce sont des noms qui peut-être ne vous disent rien, mais ce sont pourtant de grandes scientifiques
@@MathadorLaChaine justement si j'ai posté ce commentaire là, c'est parce que j'ai vu touuutes vos vidéos sur les femmes scientifiques ,je n'en ai pas raté une seule . Votre travail est excellent ... mais la boucle n'est pas bouclée, je suis sûre que vous allez nous surprendre .. peut être nous parler des femmes scientifiques de couleur , pourquoi pas ! Bonne continuation et merci pour cette chaîne passionnante .
Pour justifier l'effet Mathilda il est nécessaire de montrer quel prix Nobel de ces années est injustement attribué à un homme sous le seul prétexte qu'il fut un homme.
Oui, je suis plutôt d'accord. Et là, dans la mesure où Lise Meitner a donné l'explication théorique de la fission, il semble qu'elle aurait pu mériter au moins de partager le prix Nobel avec Otto Hahn, non?
⚠ ATTENTION, un Franck peut en cacher un autre ! Pas PREUM'S, je regardais la dernière vidéo d'Arnaud 💥☢ avec en featuring Franck Dunas (entre autres) 😉
Alala c'est horrible, en écartant les femmes on perd la moitié des gens :( Sinon j'ai découvert moi aussi une particule élémentaire : le Procrastinium :) hihi
Il y a peut-être eu du sexisme dans l'oubli de Meitner pour le Nobel, mais il y a certainement eu d'autres raisons. Après tout Curie a obtenu deux prix Nobel à la même époque. Si le sexisme était la seule raison, cette dernière n'aurait pu obtenir ses prix. Il aurait fallu creuser un peu la question, histoire d'être crédible.
Salut! J'ai bien peur que la question soit déjà creusée, et que ce SOIT crédible. Elle n'a quand même pas eu le droit aux même études, elle a dû travailler dans un sous sol cachée des autres, puis comme stagiaire alors que son homologue était rémunéré. Ensuite, elle n'a pas été citée dans les articles (Je parle de la découverte de la fission, pas de sa découverte en 1920 car comme je le dis dans la vidéo, il faut rester mesuré), ensuite elle a été nommé 49 fois par ses pairs (donc par l'ensemble des personnes qui reconnaissaient son travail), pour finalement ne rien obtenir. Je pense que la question a été correctement creusée (par moi, mais surtout par beaucoup d'autres historiens qui sont unanimes là dessus), pour dire que l'hypothèse du sexisme est crédible.
@@MathadorLaChaine Oui, mais ni unique, ni suffisante, puisqu'il y a au moins un contre-exemple. De plus, je n'évoque que la question du Nobel, pas le reste, les contextes étant différents.
@@MadrafTintagel malheureusement, j'ai peur que ce contre exemple de Marie Curie soit le seul, et qu'il ne puisse pas contrebalancer les dizaines d'autres exemples de femmes qui ont été éludées de l'histoire des sciences. (Frieda Robscheit-Robbins,Mary Whiton Calkins,Alice Ball,Marietta Blau,Erika Cremer,Grace Hopper,Chien-Shiung Wu,Rosalind Franklin,Marie Tharp,Esther Lederberg,Marthe Gautier,Daisy Dussoix,Jocelyn Bell...)
@@MathadorLaChaine Ok, merci pour cette réponse. Il serait toutefois intéressant de faire la même liste pour les hommes. Il y en a eu quelques-uns d'oubliés aussi.
Pendant le film je me souviens que j'étais en plein écriture de cette vidéo, et donc comme à chaque fois que je suis sur un sujet, je suis un peu "à fond". Du coup j'avais super hâte de voir le film pour l'entrevoir, ou au pire entendre son nom cité... Autant vous dire que j'ai été sacrément déçu aussi.
@@MathadorLaChaine le logement, etc... Bon l'électricité... 🤔 Les bougies/charbon ? Une rente versée ou hébergement par la famille ? Parce que pouvoir se concentrer sur des projets quand la subsistance est compromise... Allez, dis-le : elle ne faisait pas que travailler dans le sous-sol
A chaque fois que j'écris une vidéo sur quelqu'un, ça prend pas mal de temps de documentation, et il en resulte toujours un petit attachement envers la personne. Je me souviens très bien qu'au moment de la sortie du film, j'étais en pleine écriture de cet épisode sur Lise Meitner. De ce fait j'étais comme un fou, au cinéma, j'avais hâte d'entendre son nom! Eventuellement aussi, de voir si elle allait apparaitre à l'écran, et si oui, par quelle actrice elle allait être jouée. J'étais vraiment dégouté de ne pas la voir dedans..
Bonjour Marco. Le but des petits textes sur la vignette n'est PAS d'être exhaustif. Mais plutôt de donner envie aux gens de cliquer pour qu'ils découvrent mon travail. Convenez que si j'avais mis le texte "La fission nucléaire, c'est elle, mais pas seulement, car elle y a contribué", ça aurait perdu de son efficacité, non? ;-)
@@MathadorLaChaine Plutôt que de déboulonner de vieux idoles nous devrions ériger des monuments a ces héroïnes et héros oubliés. En tête marie Curie pour ma part
Désolé mais autant l'aspect historique/scientifique/portraitiste de la narration m'a beaucoup plu et intéressé, autant le côté cucu (voix d'enfant, "tu pourras ma fille, tu pourras"...) et victimisant m'a simplement insupporté et j'étais à 2 doigts d'arrêter tout le long de la vidéo. Avec une narration clean à la e-penser ou astronogeek et sans le côté mièvre dégoulinant de bonnes émotions, je me serais très certainement abonné à ta chaîne.
Bonjour, vous n'auriez pas dû vous forcer tout le long de la vidéo. Moi, perso quand quelque chose me saoule, je ne me l'inflige pas ! Vous avez TOUT A FAIT RAISON de ne pas vous abonner, parce que de manière générale, je revendique ce côté "mièvre", comme vous dîtes (sauf que le mot "mièvre" est péjoratif, moi j'emploie d'autres mots). En fait, j'adorerais parler de ça avec vous autour d'une bière parce que c'est vraiment un truc qui me fascine, cette propension à avoir les poils qui se hérissent quand quelque chose est dit avec sincérité, en essayant de trouver un axe un peu poétique. Déso, mais pas déso : La guerre c'est mal, et les femmes maltraitées, c'est injuste. Comme si le fait d'en parler de façon plus brutale était plus acceptable qu'en parler avec douceur. Ce que vous appelez "dégoulinant de bonnes intentions" n'est rien d'autre que ça : Un mec qui essaie de parler avec douceur, quoi. juste ça. Perso, je n'ai vraiment rien contre les autres approches. Râler, dire des gros mots, pester, s'insurger, voire insulter. Je respecte toutes les approches. Les gens que vous citez (Arnaud, Bruce) sont des copains. Ils n'ont pas la même narration, pas la même approche, et vous savez quoi? c'est COOL! La multiplicité des approches, elle est salvatrice, et c'est génial qu'il y ait des gens comme Arnaud pour rentrer dans le lard, ce sont des choses que moi, je ne sais pas faire, par exemple. Et Arnaud (Astronogeek), il n'adopterait très certainement pas mon style de narration (encore que dans sa vidéo sur le sens de la vie, il est carrément dedans). Mais je pense pas que pour autant il se permette de venir me voir, et juger la façon dont je fais mes vidéos. Parce qu'en fait, il n'aurait qu'un seul credo qui pourrait se résumer à : "Balek! Franck il raconte à sa manière, moi à la mienne, chacun fait ce qu'il veut, je suis pas là pour lui dire ce qu'il doit faire ou pas dans ses vidéos" Bref j'ai vraiment du mal avec les gens qui JUGENT. Et ce que vous faîtes dans votre commentaire n'est pas grave, perso, comme dirait Chirac, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre. Mais c'est jugeant. Et l'ironie du sort, c'est que, de la même façon que vous me reprochez le TON avec lequel je traite le sujet (qui vous interesse pourtant), je vous adresse littéralement les mêmes reproches, car je ne n'aime pas du tout le TON avec lequel vous me faîtes vos retours. Voilà, j'espère quez ce commentaire qui ne dégouline pas de bons sentiments vous aura fait du bien. J'espère que les passages de ma réponse où je vous agresse un peu vous auront satisfait dans votre recherche du "non consensuel". S'il vous en faut encore d'autres n'hesitez pas. Si c'est ce genre de ton qui vous plait, pas de problème. Cordialement. A ben non. Pas cordialement, du coup. Sinon, ça dégouline. Franck
@@MathadorLaChaine Cher Franck, Je ne connaissais pas votre chaîne et ne savais pas que ce style de narration était votre marque de fabrique. Du coup je suis sincèrement désolé de vous avoir blessé, ça n'était aucunement mon intention. Ni de vous faire sentir un ton déplaisant (je ne m'en suis pas rendu compte), ni de lancer un débat, ni de rallier qui ce soit à mon opinion. Ce commentaire était en réalité dénué d'émotion, mais simplement de la data, du "retour utilisateur" qui reste anodecdotique lorsque pris individuellement, mais devient précieux lorsque considéré collectivement. Pour piloter votre chaîne au mieux, faire des choix éditoriaux pour la suite, ou que sais-je. Le rédiger ne m'apporte rien et me prend au contraire de mon temps, j'imaginais que vous salueriez tacitement cet effort, tout comme je ne vous ai pas explicitement remercié pour votre travail tant cela me semblait évident. Pour en revenir à cette notion de jugement qui vous déplaît tant, je vais certainement vous décevoir : oui je juge, et même des fois je compare. Tout et quasiment tout le temps, en bien ou en mal, c'est comme ça que j'arrive à discerner ce qui me plaît de ce qui me plaît moins, et que peuvent émerger des sentiments tels que l'admiration ou encore le rire. Et je suis quasiment certain que nous le faisons tous inconsciemment, je ne vois personnellement rien d'autre qu'un processus cognitif naturel et nécessaire. Ne pas confondre "je n'aime la forme mielleuse et pétrie de bons sentiments de la narration" avec "vous devez changer la forme..." et certainement pas avec "je ne vous aime pas". Si je précise que je ne m'abonne pas à cause du côté mièvre, c'est que je me demande si vous ne loupez pas pas une bonne partie de viewers en raison de cela, alors que la vidéo est à la base intéressante. Vous arriverez naturellement à cette conclusion si vous obtenez une majorité de retours allant dans ce sens (ce qui ne semble pas du tout être le cas jusqu'à au vu de ce que j'ai lu) et que vous considérez que cela est un frein au bon développement de votre chaîne. Dans tous les autres cas je ne serai que de la data utilisateur négligeable et cela de devrait pas vous piquer plus que ça. Et pour finir, mes appétences naturelles penchent plutôt pour l'ironie, le sarcasme, l'impertinence... Pas la vulgarité ni les insultes. Et oui, j'admets que la bien-pensance et les évidences du type "discours de miss France" tels que "la guerre c'est mal, les gentils c'est bien, les méchants c'est pas très gentil" me déclenchent des réactions épidermiques quasi physiques. Rien de personnel vis-à-vis de vous la-dedans, juste une perception et une subjectivité qui me sont propres et légitimes. En tous cas j'aurais été ravi de partager une bière, même si je n'habite pas en France. Cordialement (si si, au 3ème degré et avec la bonne intonation, ça marche 😉)
@@Trisome21 Et bien ce sera avec plaisir pour la bière. Merci de votre retour, qui m'est précieux. Car je tiens à préciser que je suis avide de retours, au contraire. Je pense qu'on s'est compris sur le fait que c'est sur la FORME du retour que j'ai tiqué. J'avais de toute façon rangé le "contenu" de votre commentaire dans ma boite à idées/retours utilisateurs, mais j'avoue que je n'avais pas rangé la forme dans le même tiroir ;-) Je comprends tout à fait votre positionnement, chacun a ses accointances et ses préférences en terme de traitements de l'info, c'est bien normal. Perso, je défend le fait qu'on vit suffisamment dans un monde violent pour qu'on puisse de temps en temps s'offrir une parenthèse sans sarcasmes, quitte à ce que les angles soient un peu arrondis le temps d'une vidéo. A mon humble avis, le ratio "violence au quotidien/poésie au quotidien" est largement déséquilibré! Mais encore une fois, je comprends que ce ton puisse ne pas convenir à tout le monde. Et surtout : je ne peux que nous féliciter de parvenir à en discuter ici calmement et en toute intelligence. Merci.
Bonjour. Je suis curieux de savoir combien en avez vous eu pendant votre visionnage. Normalement, j'ai paramétré pour qu'il n'y en ai qu'une seule. Merci de me dire. Cordialement
@@Ridgeback_expedition merci de votre réponse. Du coup, c'est plutôt à youtube directement que vous devriez adresser votre "molo sur les pubs" car visiblement ils n'ont pas tenu compte de mon parametrage..
Tu pourras ma fille, tu pourras... Ou pas. Avec le système éducatif français actuel, qui prônent les valeurs du français avant tout, je ne sais pas si des scientifiques hors norme pourront sortir de ce merdier... En tout cas ça fait un moment qu'on n'a plus de gens brillant scientifique je trouve. Aujourd'hui, on récompense des mecs qui ont réussi à prouver des théories d'il y a plus de 50 ans. Et la science d'aujourd'hui, c'est plus l'idée de savoir écrire en anglais dans une revue scientifique que de savoir faire des expériences.
Oui, je comprends votre point de vue. mais si on voit la chose de façon un peu plus optimiste, il faut se dire que les choses avancent, et que de belles avancées ont lieu, tout de même :-)
Merci BEAUCOUP de qualifier mon travail de "documentaire", franchement, je n'oserais pas moi-même. C'est un gage de qualité, pour moi. Merci beaucoup, donc.
Bonjour. Déjà, c'est l'effet "Matilda". Pas "Mathilde". Ensuite : Avec votre message où vous dîtes qu'il faut "arrêter avec la pleurnicherie", et en citant la statistique d'une douzaine de femmes nobelisées en 1950, que souhaitez vous prouver? J'imagine que vous souhaitez prouver que les statistiques de 12 femmes nobélisées montrent qu'il est faux de dire que les femmes sont mises de côté en science et que l'effet Matilda n'existe pas? A cela, voici une autre stat, vous me direz si c'est de la pleurnicherie : En 2013, le nombre de femmes nobélisées était de 64 contre 831 hommes. On fait quoi, avec cette stat? On l'admet, on est honnete avec les chiffres et on commence à réfléchir sur notre société, ou on refuse de la voir?
@ Bonjour, Effectivement c’est Matilda, j’en parlerai au correcteur d’orthographe qui le refuse Ensuite: s’il y a 12 femmes nobelisees, c’est que ça ne pose aucun problème de nobeliser des femmes c’est que le plafond de verre est brisé. (D’ailleurs 12 c’est un comptage pas une statistique) Et donc si votre héroïne n’a pas été nobilisee, il faut chercher d’autres raisons plutôt que de tomber dans la facilité bien pensante Ensuite, vous dites que 64 femmes nobelisees, ça oblige à réfléchir, mais réfléchir à quoi ? Que les hommes et les femmes ont des goûts différents ?Et alors ? Que si on ne force pas les jeune filles à faire des maths, elles n’en font pas ? Mais forcer n’est ce pas un peu fasciste ? Bref faire une statistique (64/831) sans comparer à la population initiale, c’est n’importe quoi Vous devriez lire quelques livres et vous éduquez un peu pour sortir de vos préjugés petit bourgeois « Où en sont elles » d’Emmanuel Todd, anthropologue de renommé mondiale, est facile d’accès
@@arbreslesgrands249 Rebonjour. J'ai bien lu votre réponse. Etant donné que vous si attribuez le fait que 64 femmes sont nobelisées contre 831est dû à des goûts différents (je vous cite : "mais réfléchir à quoi ? Que les hommes et les femmes ont des goûts différents ?Et alors ? "), j'en déduis donc que vous admettez qu'effectivement il y a une asymétrie entre les hommes et les femmes en science. Ok, dont acte. Maintenant, vous semblez imputer cette asymétrie à des gouts diffférents. Question : Avez vous, s'il vous plait, des études fiables qui vous ont permis d'arriver à la conclusion que cette asymétrie est dûe à des goûts différents? Ou bien est ce que c'est juste votre avis sur la question?
@ Il y a les études sur le paradoxe norvégien Et chez nous, il y a les effets sur les lycéennes de la dernière réforme du bac, avec une desertion massive des jeunes filles des options scientifiques Et vous pouvez lire Emmanuel Todd, il a tout un chapitre sur ce sujet Enfin, il suffit de regarder autours de vous. Comparez les métiers sociaux, juridiques, d’enseignements avec les métiers constabulaires et techniques
@@arbreslesgrands249 Bonjour, Avez vous par hasard les liens vers les études dont vous parlez? Ca m'interesse. En revanche, je ne pense pas qu'il y ait d'étude de genre sur les effets sur les lycéennes de la dernière réforme du bac. Au sujet du livre D'emmanuel Todd, vous aurez compris que je préfère me fier à des études (fiables, si possible) (Sauf si les affirmations d'E Todd sont sourcées, auquel cas je suis interessé par ces sources. ) Enfin, vous l'aurez compris : je préfère ne pas m'attarder sur l'argument "regardez autour de vous". Ce n'est pas une méthode efficace, selon moi, pour construire de la connaissance sur un sujet, de se baser sur un simple "regardez autour de vous". Il y a trop de biais. Bref, dans votre dernier message, ce qui m'interesse, c'est l'étude norvégienne. Si vous avez un lien, ou un titre d'article, je suis preneur.
Obtenez 4 mois offerts sur l'abonnement de 2 ans via mon lien nordvpn.com/mathador ! Jusqu'à 6 appareils en simultané avec le même compte et sans risques car satisfait ou remboursé sous 30 jours.
Sublime épisode une fois de plus qui met à l'honneur Lise Meitner. Son travail acharné et ses qualités scientifiques le méritent largement. Merci Franck !
A chaque fois que je lis des commentaires de personnes qui me disent qu'ils ne connaissaient pas Lise Meitner, je me dis que c'est un petit succès. Je ne sais pas si c'est ton cas (apparemment pas tu semblais la connaître, d'après ton message), mais en tout cas si j'ai pu la mettre un peu en lumière, c'est parfait pour moi.
@@MathadorLaChaine Je comprends tout à fait ce sentiment ! Je connaissais Lise Meitner par ses découvertes mais sans connaître particulièrement son histoire personnelle, et ta vidéo offre un bel aperçu des deux, c'est super ! Pour ce qui est de la mise en lumière, la mission est remplie !
Formidable destin que cette scientifique, je vous remercie car je ne la connaissais pas du tout.. ❤❤❤ votre émission est d'intérêt public...
Oh, merci. Je ne suis pas sûr qu'il faille aller jusque là, mais en tout cas, merci :-)
Vidéo incroyable comme toujours. C'est vraiment très intéressant d'écouter ces histoires sur des scientifiques. Cela permet de mieux appréhender l'évolution des différentes découvertes et d'apprendre à mieux connaître ces scientifiques qui meritent beaucoup de reconnaissance. J'ai vu le film Oppenheimer et en effet il ne parlait pas de Meitner. C'est assez troublant de s'imaginer une époque où les femmes n'avaient aucune reconnaissance. Enfin bref superbe vidéo j'attends avec hâte les prochaines !
je pourrais encadrer ton commentaire, tellement il correspond exactement à ce que je veux transmettre sur cette chaîne. Merci. PS : La bonne nouvelle, c'est que la prochaine vidéo ne sortira pas dans un mois, mais plutôt deux semaines :-)
@@MathadorLaChaine Voici une nouvelle procurant de la joie ! Merci pour le retour.
J’attendais depuis longtemps ton épisode sur Élise. Cela valait de patienter : ta documentation est exceptionnelle.
Et bravo à la puce qui t’a donné la réplique.
Et bravo à toi, parce que sauf erreur de ma part, tu es le seul à avoir découvert qu'il s'agissait de Lise Meitner, hier, dans l'enigme!
Merci pour cet épisode plein d'émotions. Je disais à ma nièce lise que j'avais pas entendu son nom dans oppenheimer...à une exception près, les femmes sont là pour étendre le linge dans ce film ...
Il se trouve que pendant la sortie d'Oppenheimer, j'étais en pleine écriture de cette vidéo, donc autant dire que j'étais au taquet sur Lise Meitner... j'ai donc été super attentif pendant le film, et super déçu que Nolan soit tombé dans ce panneau, lui qui est d'habitude si précis..
Bonsoir Franck
Merci pour tes vidéos toujours très instructives et touchantes, avec ce ton de narration si agréable. On en redemande 👍
Et bien si tu en redemandes, saches que tu n'auras pas à attendre mois avant la prochaine, parce qu'en cette fin d'année, j'en ai produit plusieurs :-) A dans deux semaines donc :-)
Très belle vidéo. Après avoir visionné récemment toutes les vidéos de la chaîne c'est ma première "nouvelle vidéo". Et je ne regrette pas l'abonnement. Et la fin sur "Tu pourras ma fille, tu pourras..." 🤩 👍
L'intuition de Lise sur le lien perte de masse/énergie (et le calcul qui s'en est suivi) à eu lieu dans la campagne suédoise lors d'une promenade dans la neige avec son neuveu... si je ne me plante pas. Grande dame
Absolument! C'est d'ailleurs parce que ça s'est joué pendant une promenade dans la neige que j'ai illustré leur rencontre avec des pas dans la neige, si tu fais gaffe.
@@MathadorLaChaine J'ai déjà remarqué le soin que tu apportes aux "détails", mais çui-là j' l'avais zappé... mais comme je me connais, je vais me la revoir cinq fois. :)
C'est tellement plus beau de raconter de belles histoires vraies aux enfants. Merci pour ce moment de vulgarisation historico-scientifico-poétique! ❤
Je crois que je vais changer la description de la chaîne dans l'onglet "à propos" pour "Mathador est une chaîne historico-scientifico-poétique". C'est parfait!
@@MathadorLaChaine ça correspond ET intrigue, je vote pour ! ☺️
Mais putain, à chaque fois tu me tires les larmes 😭😭😭😭 trop fort mon Franckie !! Merci pour ce portrait incroyable, merci à Louane et merci à Lise !!
C'est parce que j'ai un bon pote qui m'envoie des tiktok très intéressant sur la structure scénaristique, ça! ;-)
C'est pas la voix de ta petite ?
@@Vaalanihn_TV C'est la voix de la fille d'une amie à moi.
@@MathadorLaChaine La question était pour PH mais le tag s'est enlevé. Mais merci d'avoir répondu ;) Nonobstant, super vidéo
@LePointGenius A commenter une vidéo de Mathador, tu viens de recevoir un nouvel abonné. Sympa ta chaîne !
Hello, Hello, Mathador.....
J'ai visionné cette vidéo 58 minutes après sa publication. Je faisais un long trajet en voiture et la notification m'est apparue sur mon tableau de bord. Je n'ai pas pu résister.
Une fois rentré chez moi, j'ai insisté pour que ma femme la visionne aussi. Et j'en ai profité pour la voir à nouveau.
Merci pour cette pépite, cher Mathador. Le mot "merci" ne saurait réellement traduire la profondeur de la reconnaissance que j'ai pour le travail méticuleux, fouillé, documenté et l'excellente narration que tu nous proposes. En fait, c'est bien simple:une fois qu'on a fini la vidéo, on en redemande.... En oubliant que cela aura nécessité un effort de plusieurs semaines....
Merci pour l'incroyable culture que tu nous offres, Mathador!
Merci beaucoup Roland. Tes retours sont à chaque fois une source de motivation pour enchainer de nouvelles vidéos
Incroyable histoire, encore une fois, et rudement bien racontée. Vivement la prochaine.
D'habitude, je sors environ une vidéo par mois. je peux dores et déjà te dire que lap prochaine ne mettra pas ce temps... ;-)
@@MathadorLaChaine quelle bonne nouvelle !
Franck, ton travail est un petit bijou de youtube et je déplore qu il ne soit pas mis plus en avant
Merci de nous offrir ces moments hors du temps ou l'on se laisse bercer par ta diction, par des connaissances nouvelles et de si belles histoires
Je suis toujours subjugué par la qualité de ton contenu, et je n'exagère pas, je suis vraiment admiratif
Merci encore et encore bravo
Olivier
waou, merci Olivier, ça fait du bien de lire ça de bon matin!
Et bien écoute, si je dois rebondir sur sa frustration que mon contenu ne soit pas mis en avant, il faut se rassurer en se disant que cette année a été une bonne année pour la chaîne. Ca vient, ça vient! A mesure du partage et du bouche à oreille. Mais c'est vrai que c'est long.
En tout cas merci beaucoup Olivier pour ton retour.
CiaooOOo!
Franck
Si ta fille ne devient pas scientifique, elle pourra toujours devenir actrice. Elle a assuré.
Ce n'est pas ma fille, en fait. Mais ça confirme qu'elle pourrait être actrice, si tu l'as crue! :-)
Superbe vidéo
Merci de partager ces histoires incroyables mais peu connues ❤
Merci! Venant d'une personne qui a choisi de mettre "mathematica" dans son pseudo, je ne peux qu'être flatté!
@@MathadorLaChaine je suis allée jusqu'au master de math appliquée et il a fallu que j'attende ta chaine pour entendre parler de Sophie Germain
J'aurais préféré que l'histoire des science soit au moins proposé dans le cursus
Alors je me "venge" en racontant des histoires de science autour de moi pour encourager les copains et les enfants des copains à aimer les sciences 😛
C'est super aussi tes autres formats (genre grenier) et tes collab (précise peut etre dans communauté quand un copain sort une vidéo où tu es dedans) ❤
Une source de double joie, la joie du sujet et la joie de la façon de l'aborder, Merci ❤
Oui, il me faut toujours un axe pour me lancer dans une vidéo, sinon, je ne sais pas trop par quel bout prendre la narration. Content que ça plaise en tout cas
Vos vidéos vont faire naître des vocations. Qualitatif et quantitatif, bravo pour votre travail.
Honnètement si jamais un jour quelqu'un me fait l'honneur de me dire que mes vidéos lui ont fait naître une vocation, ce sera le plus beau des cadeau. Mais que ça arrive ou pas, peu importe : merci de tout coeur en tout cas, ça fait chaud au coeur de lire ça. CiaoOoo! Franck
Toujours heureuse de découvrir des esprits scientifiques hors normes. Cette femme était extraordinaire.
Merci Frsnk et baisers à Louane à la jolie voix.
Merci chère princesse, je transmets à Louane ;-)
Excellent !
Ca m'a fait penser à Fermi, qui a fait la même en se gourant sur l'interprétation finale, les 93 et 94, éléments auxquels il a donné le nom d’ausénium et d’hespérium.. il a quand même reçu un Nobel.
Ce qui est quand même assez iroonique, c'est que Fermi a un Nobel alors qu'il se plante, et que Meitner n'en a pas alors qu'elle a visé juste!
@@MathadorLaChaine en effet, c'est quand même un physicien génial.. une vidéo si c'est pas déjà fait ?
@@MathadorLaChainec’est ça le paradoxe dr Fermi ?
Hello ! Franck, encore une belle histoire.👍
Merci
Merci à toi d'être toujours présent dans les commentaires :-)
Merci pour cette vidéo très touchante !
De rien, content si j'ai pu transmettre mon admiration pour cette femme
trés belle et trés émouvante vidéi,trés bien expliqué et trés bien raconté,passionnant!
Merci Eric!! Si j'ai réussi à transmettre la passion que j'ai ressenti en lisant son histoire, alors le pari est atteint!
Très bien fait et comme d’habitude très informatif. Merci beaucoup.
Merci! Si c'est correctement réalisé et que c'est informatif, alors ça allie les deux objectifs que je me fixe à chaque vidéo
Encore une magnifique histoire, voir Histoire. De toute facon la science c'est une affaire de cerveau/reseau neuronnaux , pas de chromozome , n'est ce pas ? Merci.
Merci! Après, honnêtement;, ce sont des gens tellement passionnés que je pense que les prédispositions génétiques ne jouent pas, comparé aux milliers d'heures que ces génies passaient à leur discipline.
En fait ma remarque sur les chromozome etait un tacle envoyé à cette vision machiste de la science je faisait pas reférence à une affaire de genetique, ah decidement j'suis pas doué pour m'exprimé :) . @@MathadorLaChaine
Bonsoir monsieur,
Merci pour cette très belle histoire Élise Meitneur avec la voix de votre fille❤
Merci, merci
Beaucoup de femme sont aussi capables qu'un homme dans divers domaines....pour le peu de temps dans l'évolution éducation d'accepter la présence des femmes sur le blanc scolaires....par rapport aux hommes qui ont toujours accès aux institutions....
Merci 🎉😊
Bonjour, merci, merci beaucoup!
Petit détail, ce n'est pas la voix de ma fille, mais la voix de la fille d'une amie. La mienne est plus agée, ça urait moins marché!
Et oui, je suis bien d'accord avec votre vision des femmes en sciences (et de manière générale, d'ailleurs..)
@@MathadorLaChaine
Merci pour votre réponse
Mille excuses pour 😂la voix prise pour votre fille...tant mieux si votre fille est déjà grande, fini les changes de couche, les pleures la nuit,😊🎉
La voix de la petite fille est magnifique ,les complicités échangés entre vous, créé une vraie alchimie...🎉❤
Merci infiniment pour vos vidéos postés...les illustrations....😊🕊🦋🌹💐
Bonsoir.
Tu sais quoi, après la journée que tu viens de passer dans le nucléaire... je te dis une nouvelle fois bravo et merci.
Sincèrement.
Merci Jean-François. Cette constance me touche beaucoup, ça fait partie de ma motivation quand je fais les vidéos, de savoir que des gens les attendent. CiaoOOo! Franck
Merci !
Je remarque que les vidéos avec un bon contenu comme celle là m'absorbent tellement que j'oublie de partager et de liker.
Alors que ce sont celles qui le meritent le plus
J'espère que cette injustice a été réparée!!! :-) merci Stephane.
@@MathadorLaChaine oui bien sûr !
Je cherchais aussi quelque chose à vous suggérer de dire pendant la vidéo autre que le traditionnel
Merci à Vous deux pour ce bon moment de culture et cette superbe narration.
1 + 1 = Bleu.
haaaaaaaa, ce "1+1=Bleu".; il est en train de devenir mythique, mine de rien! Je ne me souviens même plus d'où il vient, d'ailleurs... (signe qu'il devient mythique, au apssage)
@@MathadorLaChaine Un de mes premiers commentaires sur cette chaîne ou en réponse à un des Tiens ailleurs sans doute ;-)
Formidable épisode et vie 🤩
Merci 🤩
Merci pour elle
Salut Franck, merci de parler de cette femme exceptionnelle. Je connaissais de nom ,mais j'ignorais l'ampleur de tous ses travaux.
Au moins tu connaissais son nom! Ce qui montre que, malgré tout, ce fameux effet Matilda commence à reculer peu à peu. A titre perso, je n'avais pas du tout entendu parler d'elle à l'époque de la vidéo sur les femmes dans l'histoire des sciences, ce qui explique qu'elle en était déjà absente.
Un jour, l’algorithme de TH-cam m'a proposé votre vidéo sur Majorama. Merci à lui !
Depuis, je visionne une à une toutes vos vidéos.
Bravo pour le contenu (le fond) et la réalisation (la forme) !
Longue vie à votre chaîne.
Alors je remercie également l'algo de vous avoir mis sur ma route! L'avantage, c'est qu'effectivement, vous avez de quoi nourrir quelques soirées avec les vidéos précédentes :-)
Merci pour cette video qui manquait cruellement à celle (publiée il y a 2 ans) sur les femmes scientifiques et dont l'exemple est manifeste pour illustrer l'effet Matilda.
je suis d'accord. J'ai découvert Lise Meitner quelques mois après cette vidéo sur l'effet Matilda, je m'en suis mordu les doigts, à l'époque. Injustice réparée. Il m'arrive de faire des conférences sur l'effet Matilda, et j'avais ajouté Lise depuis un moment, déjà ;)
Encore une super vidéo, merci ! Est-ce que vous pourriez un jour en faire une sur Paul Langevin, homme incroyable, humble, discret et qui a pourtant trouvé la relation donnant l’inertie de l’énergie (E=mc²) avant Einstein ?
Bonjour, c'est noté pour Paul Langevin!
Merci pour cette vidéo formidable ! Ma fille a 12 ans, et elle vient de faire un exposé sur Marie Curie. Je vais devoir l'enrôler pour le revisionnage de l'histoire de Lise Meitner !
Quelque part, Lise Meitner c'était la petite soeur de Marie Curie. Elles ont d'ailleurs participé à quelques réunions scientifiques communes, si ma mémoire est bonne. Bonjour à votre fille et bravo à elle de faire des exxposés sur des femmes scientifiques! CiaoOoo! Franck
Incroyable histoire ! Merci pour ton travail ! Je vais montrer cette vidéo à ma fille ! 😁
Best commentaire ever. Même si je n'aspire pas à suscuter des vocations chez des filles (On va pas pousser la prétention jusque là!), au moins, si ça peut contribuer à "casser" cette image de la science faite pour et par des hommes, alors je suis le plus heureux! J'espère que ta fille aimera
Quelle histoire ! Une de tes vidéos les plus touchantes ^^
Oh, merci!!!
Sympa le taf d'illustration !
Merci Matt!
J'avais découvert Lise Meitner dans un épisode de "The Big Bang Theory", alors que je connaissais son pote Otto de réputation. Je sens que je vais en apprendre bien plus sur son parcours scientifique plus grâce à toi 😅 Merci !
J'ai pourtant regardé toutes les saisons de BBT, mais j'avoue que je ne me souviens pas de l'épisode où ils parlent de Lise Meitner. Cela dit, à l'époque, peut etre que je ne la connaissais pas moi-même..
@@MathadorLaChaineIl me semble que c'était juste une remarque acerbe de Peny. Enfin j'espère ne pas confondre avec Heidi Lamarr !
Tu as un grand talent de conteur, ton travail est absolument génial, bravo à toi et à ta fille ! 😊
Oh merci beaucoup ! ce n'est pas ma fille, c'était pour les besoins de ma vidéo. Mais je passe les félicitations à Louane en tout cas!
Belle vidéo on en apprend toujours. Et joli petit pic objectif à la fin sur le film...
J'étais tellement déçu lorsque j'ai vu le film et que je n'ai pas entendu son nom. J'étais alors en pleine écriture de cette vidéo.
Trop cool ces petites histoires.
Merci! C'est ce qui me plait le plus dans l'histoire des sciences. Je m'étonne toujours du manque d'ouvrages qui racontent ce genre de choses.
@@MathadorLaChaine c'est a dire que la vie du cotidien ne vaut pas la peine d'être documenté mais avec du recul on trouve toujours une histoire intéressante.
Merci, quelle belle histoire... et quelle grande dame !
Oui, j'ai vraiment un respect énorme pour elle. Je savais avant de débuter l'écriture qu'elle avait été sacrément victime de l'effet Matilda, mais je ne savais pas à quel point. Et d'autre part j'étais loin de connaître l'intégrité exemplaire sur sa ligne politique. Et en premier lieu son auto critique sur le fait d'être restée trop longtemps en Allemagne. C'est si rare, les gens qui réfléchissent sur eux même avant de critiquer les autres. Respect, madame Meitner
Bravo... un hommage mérité à l'intuition scientifique féminine. En dehors de la bombe atomique, Lise Meitner nous permet de nos jours d'avoir de l'électricité facilement.
Absolument. J'ai d'ailleurs hésité à conclure sur ce genre de propos, pour ne rien vous cacher. mais je suis dis qu'en finissant sur ses apports dans le nucléaire, ça allait créer des débats et des disputes en commentaires, et je n'ai pas envie de ça.
Magnifique histoire
Merci beaucoup :-)
Le générique il est incroyable ! Une musique digne de l'usage que vous en faite
Merci! Sur mon autre chaîne (musicale) je me suis filmé en train de composer ce générique, si ça te dit : th-cam.com/video/WgNg0EXEw7A/w-d-xo.html
Merci pour toutes ces vidéos simplement géniales!!
Oh, mais MERCI!! Rendez-vous vendredi pour la prochaine... qui est peut-être ma préférée depuis longtemps.
Merci pour cette histoire très intéressante 👍
Merci à toi pour le commentaire bbbenj!
@@MathadorLaChaine toujours, Franck, toujours !
Bravo pour cette excellente vidéo
Merci beaucoup!
Bien raconté, merci
Avec plaisir!
Avez vous déjà eu l'occasion de traiter d'Emilie du Châtelet ?
Une belle histoire de princesse et de sciences en perspective!
Encore bravo.🎉
Bonjour! Non, je n'ai pas encore traité Emilie du Chatelet. Mais grâce à vous je l'ai ajoutée dans ma liste des sujets à traiter :-) meci!
Pour moi aussi, cette vidéo fut mon bonnet de nuit ! Merci ! ☺
Alors, je précise quand même qu'il fallait pas le prendre personnellement; hein, quand je disais "Bonne nuit chéri" dans la vidéo!! :-)
@@MathadorLaChaine 😂 Tracasse, j'ai traduit en "Bonne nuit les petits" !
Très chouette T-shirt 😉🥧
Merci pour cette vidéo !
Ah oui, c'est mon fétiche, celui là!
Excellent travail, tu as encore monté une marche 🙂
Dommage que TH-cam s'obstine à insérer des pubs au beau milieu des vidéos, ça devient vraiment insupportable.
Salut Marie-Line. J'ai modifié un truc dans les paramètres. Normalement il ne devrait plus y avoir qu'une pub au début et à la fin de la vidéo. On va voir si ça améliore les choses...
@@MathadorLaChaine Ca a l'air de fonctionner, ça n'est pas totalement fluide mais les pubs sont zappées. Merci ! 🙂
WOuallez ⊂◉‿◉つ bravo et félicitations super histoire super narration GG
merci! (ce smiley, c'est master piece!)
Salut, à partir de quand les chercheurs en ☢️ ont commencés à se protéger des radiations ?
Salut! J'avoue que je n'en ai aucune idée. Peut-être que mon pote PH du point genius le saurait...
Quel plaisir à écouter et découvrir......! Quels parcours ont eu ces femmes, combien de vieilles têtes barbues bourrues et obtues ont-elles dû affronter !
Merci pour l'histoire, définitivement pas faite pour s'endormir 😂
Alors même que c'est une histoire à dormir debout!
À 14:16 comment se fait t’il qu’ils n’aient pas remarqué l’explosion d’énergie ?
Je pense qu'ils l'avaient remarqué. Ce qu'ils n'avaient peut-être pas prévu, ce sont les réactions en chaine derrière
@@MathadorLaChaine c’est dingue quand même ! Ils ont dû être estomaqués par la quantité d’énergie déployée au regard de la faible quantité de matière mise en jeu ! Bien qu’ils connaissaient la relation E=mC2. Enfin je suppose ! Merci en tout cas de votre retour
Merci pour avoir signaler cette grande oubliée de l'Histoire que je découvre à l'instant. Une reconnaissance à sa mort comme la plupart des grands esprits et encore...
De rien, je suis ravi si son nom circule un tout petit peu plus grâce à ma vidéo, car je suis d'accord avec vous sur le fait qu'elle le mérite
Bravo, c'est de mieux en mieux.
C'est officiel, tu endosses le rôle de Père Castor ? 🤩
Le problème c'est que je mets de plus en plus de temps à monter les épisodes !
@@MathadorLaChaine c'est souvent la contrepartie de la complexification, hélas... Ne constates-tu pas mettre moins de temps pour ce que tu maîtrises désormais ?
À toi de trouver l'équilibre qui TE convient entre envies et énergie raisonnable à y consacrer.
@@MathadorLaChaine c'est pas grave, le seul boulot qu'on a côté followers, c'est d'être patient ! On peut bien attendre un peu non ?
@@MathadorLaChaine On ne fait pas mijoter un bon petit plat au chalumeau, c'est pareil pour une vidéo.
@@archibaldtuttle1664a part la crème brûlée 😋
merci de me donner l'occasion de découvrir le parcoure de cette scientifique.
C'est la moindre des choses que de la mettre à l'honneur, elle qui a été beaucoup trop ignorée, je trouve
Magnifique!!!
Merci, merci!!
Obtenez 4 mois offerts sur l'abonnement de 2 ans via mon lien en description nordvpn.com/mathador ! Jusqu'à 6 appareils en simultané avec le même compte et sans risques car satisfait ou remboursé sous 30 jours.
Au top
49 référencements pour cette belle vidéo 👍🏽
Bonne idée, le référencement, j'espère que l'algo va t'entendre, parce que cette vidéo marche moins bien que les autres :-(
Pour le référencement
Merci de la part de l'algo !!
Il y a une excellente nouvelle graphique : "la bombe" .
Elle aussi fait l'impasse sur les travaux de Lise Meitner.
Heureusement, à l'occasion d'un documentaire, elle apparaît brièvement à la télé et se retrouve créditée du calcul de la masse critique.
Ce fut une sacrée femme, assurément.
"La bombe", je ne connais pas. Merci de la recommandation!
Trop bien ❤
Toi même!
Merci!
De rien vickie, content si ça a plu
Notons quand même que si elle n'a pas eu droit à son prix Nobel, elle a eu l'honneur de voir son nom donné à un élément chimique (le meitnérium, n°109), ce qui en un sens vaut toutes les récompenses du monde, et lui permet d'être bel et bien dans tous les manuels de chimie du monde !
Arrrrg, j'ai oublié de mentionner le meitnérium! dégouté, je voulais en parler en fin de vidéo, en plus! Bon, tant pis. Heureusement que j'ai des connaisseurs dans la section commentaires qui rattrapent mes oublis :-)
Quand-même depuis 1934 à 1944 ... que pour 10 ans la bombe est de réalité..
C'est énorme juste pour 10 ans. Vraiment c'est très court pour un projet niveau laboratoire à la pratique
Oui, je suis d'accord, mais il faut aussi mettre en face la quantité pharaonique de chercheurs qui étaient sur le projet sur ces 10 ans. Je n'ai plus les chiffres en tête, mais le projet manhattan, c'est des centaines voire des milliers de cerveaux qui oeuvrent dans le même but pendant 10 ans.
Super top ❤😅
Merci beaucoup!
Trop bien =)
Merci!!
Elle devait vraiment avoir la passion chevillée au corps pour rester à Berlin en 36/38 ! 😮 Ce qu'elle semble avoir regretté à la fin de sa vie.
Oui, elle a été extrêmement critique envers elle-même sur cette période. Publiquement.
Merci
Service!
Ce qui me chagrine c'est que lorsque vous raconterez l'histoire d'Emilie Du Chatelet et de Hedy Lamarr , il ne restera plus beaucoup d'histoires à raconter sur les femmes remequables -invisiblisées pour la plupart - qui ont revolutionné le monde des sciences .. Ai- je raison ? J'espère que non !
Vosu avez en partie raison. Raison sur le fait que le travail des femmes en sciences a été invisibilisé (j'en ai même fait une vidéo dédiée), mais en revanche, il y a largement de quoi faire au dela de Du Chatelet et Lamarr. Par exemple j'ai fait une vidéo sur Maryam Mirzakhani, une autre sur Marina Viasovska.. Ce sont des noms qui peut-être ne vous disent rien, mais ce sont pourtant de grandes scientifiques
@@MathadorLaChaine justement si j'ai posté ce commentaire là, c'est parce que j'ai vu touuutes vos vidéos sur les femmes scientifiques ,je n'en ai pas raté une seule . Votre travail est excellent ... mais la boucle n'est pas bouclée, je suis sûre que vous allez nous surprendre .. peut être nous parler des femmes scientifiques de couleur , pourquoi pas !
Bonne continuation et merci pour cette chaîne passionnante .
Pour justifier l'effet Mathilda il est nécessaire de montrer quel prix Nobel de ces années est injustement attribué à un homme sous le seul prétexte qu'il fut un homme.
Oui, je suis plutôt d'accord. Et là, dans la mesure où Lise Meitner a donné l'explication théorique de la fission, il semble qu'elle aurait pu mériter au moins de partager le prix Nobel avec Otto Hahn, non?
Sublime miniature.
Ah oui? Merci, Qu'est ce qui vous plait particulièrement dans cette miniature?
⚠ ATTENTION, un Franck peut en cacher un autre !
Pas PREUM'S, je regardais la dernière vidéo d'Arnaud 💥☢ avec en featuring Franck Dunas (entre autres) 😉
Ah oui, j'ai hâte de la voir, cette vidéo! On était un sacré paquet de participants!
@@MathadorLaChaine
Arnaud sait bien s'entourer, je le félicite pour le choix de ses invités, il a choisi dans le gratin 😃😃😃😃👍
@@MathadorLaChaine En Août.
Alala c'est horrible, en écartant les femmes on perd la moitié des gens :(
Sinon j'ai découvert moi aussi une particule élémentaire : le Procrastinium :) hihi
Le procrastinium!! excellent! j'adore
c'est beau
C'est gentil!
Il y a peut-être eu du sexisme dans l'oubli de Meitner pour le Nobel, mais il y a certainement eu d'autres raisons. Après tout Curie a obtenu deux prix Nobel à la même époque. Si le sexisme était la seule raison, cette dernière n'aurait pu obtenir ses prix. Il aurait fallu creuser un peu la question, histoire d'être crédible.
Salut! J'ai bien peur que la question soit déjà creusée, et que ce SOIT crédible. Elle n'a quand même pas eu le droit aux même études, elle a dû travailler dans un sous sol cachée des autres, puis comme stagiaire alors que son homologue était rémunéré. Ensuite, elle n'a pas été citée dans les articles (Je parle de la découverte de la fission, pas de sa découverte en 1920 car comme je le dis dans la vidéo, il faut rester mesuré), ensuite elle a été nommé 49 fois par ses pairs (donc par l'ensemble des personnes qui reconnaissaient son travail), pour finalement ne rien obtenir.
Je pense que la question a été correctement creusée (par moi, mais surtout par beaucoup d'autres historiens qui sont unanimes là dessus), pour dire que l'hypothèse du sexisme est crédible.
@@MathadorLaChaine Oui, mais ni unique, ni suffisante, puisqu'il y a au moins un contre-exemple. De plus, je n'évoque que la question du Nobel, pas le reste, les contextes étant différents.
@@MadrafTintagel malheureusement, j'ai peur que ce contre exemple de Marie Curie soit le seul, et qu'il ne puisse pas contrebalancer les dizaines d'autres exemples de femmes qui ont été éludées de l'histoire des sciences. (Frieda Robscheit-Robbins,Mary Whiton Calkins,Alice Ball,Marietta Blau,Erika Cremer,Grace Hopper,Chien-Shiung Wu,Rosalind Franklin,Marie Tharp,Esther Lederberg,Marthe Gautier,Daisy Dussoix,Jocelyn Bell...)
@@MathadorLaChaine Ok, merci pour cette réponse. Il serait toutefois intéressant de faire la même liste pour les hommes. Il y en a eu quelques-uns d'oubliés aussi.
C'est immonde que elle ne soit pas cité dans le film, sa devrait être corrigé, c'est une honte
Pendant le film je me souviens que j'étais en plein écriture de cette vidéo, et donc comme à chaque fois que je suis sur un sujet, je suis un peu "à fond". Du coup j'avais super hâte de voir le film pour l'entrevoir, ou au pire entendre son nom cité... Autant vous dire que j'ai été sacrément déçu aussi.
6:12 Non mais attends : de quoi a-t-elle vécu pendant 5 ans ?!
Alors là, j'ai pas l'info de si elle mangeait des pâtes ou des pommes de terre! (Mais oui, c'est choquant)
@@MathadorLaChaine le logement, etc... Bon l'électricité... 🤔 Les bougies/charbon ?
Une rente versée ou hébergement par la famille ?
Parce que pouvoir se concentrer sur des projets quand la subsistance est compromise... Allez, dis-le : elle ne faisait pas que travailler dans le sous-sol
Même par le cinéma pour Oppenheimer elle sera oublié. Le destin des femmes.
A chaque fois que j'écris une vidéo sur quelqu'un, ça prend pas mal de temps de documentation, et il en resulte toujours un petit attachement envers la personne. Je me souviens très bien qu'au moment de la sortie du film, j'étais en pleine écriture de cet épisode sur Lise Meitner. De ce fait j'étais comme un fou, au cinéma, j'avais hâte d'entendre son nom! Eventuellement aussi, de voir si elle allait apparaitre à l'écran, et si oui, par quelle actrice elle allait être jouée. J'étais vraiment dégouté de ne pas la voir dedans..
PREUM'S !
😅🤫
T'es sûre?
🥇🥇🥇👍👍👍👏👏👏
@@MathadorLaChainetout à fait monsieur : premier "PREUM'S !" 😁😇
@@handymanon
💪🍻👍🥇
🥇🥇👍👍👏👏
C'est très réducteur le " la fission c'est elle " ... voire faux. Elle y a contribué.
Bonjour Marco. Le but des petits textes sur la vignette n'est PAS d'être exhaustif. Mais plutôt de donner envie aux gens de cliquer pour qu'ils découvrent mon travail. Convenez que si j'avais mis le texte "La fission nucléaire, c'est elle, mais pas seulement, car elle y a contribué", ça aurait perdu de son efficacité, non? ;-)
Putain excellent 😢
Merci Jean-Pierre!
Vous avez zappé l'évictiin de Lise Meitner par Marie Curie😢
Je n'en avais pas connaissance. Elle a été exclue de quoi? Racontez moi, ça m'interesse
es war einmal .. eine schone kopf !!
8 ans d'Allemand, et j'ai quand même eu besoin d'aller sur google trad. C'est grave
First !
🎉🎉🎉
Ton first "first", non? :-)
🥇🥇🥇👍👍👍👏👏👏
@@MathadorLaChaine oui. 😅
🍻👍🥇
🫶 Lise
On est d'accord!
@@MathadorLaChaine
Plutôt que de déboulonner de vieux idoles nous devrions ériger des monuments a ces héroïnes et héros oubliés.
En tête marie Curie pour ma part
Désolé mais autant l'aspect historique/scientifique/portraitiste de la narration m'a beaucoup plu et intéressé, autant le côté cucu (voix d'enfant, "tu pourras ma fille, tu pourras"...) et victimisant m'a simplement insupporté et j'étais à 2 doigts d'arrêter tout le long de la vidéo.
Avec une narration clean à la e-penser ou astronogeek et sans le côté mièvre dégoulinant de bonnes émotions, je me serais très certainement abonné à ta chaîne.
Bonjour, vous n'auriez pas dû vous forcer tout le long de la vidéo. Moi, perso quand quelque chose me saoule, je ne me l'inflige pas !
Vous avez TOUT A FAIT RAISON de ne pas vous abonner, parce que de manière générale, je revendique ce côté "mièvre", comme vous dîtes (sauf que le mot "mièvre" est péjoratif, moi j'emploie d'autres mots). En fait, j'adorerais parler de ça avec vous autour d'une bière parce que c'est vraiment un truc qui me fascine, cette propension à avoir les poils qui se hérissent quand quelque chose est dit avec sincérité, en essayant de trouver un axe un peu poétique. Déso, mais pas déso : La guerre c'est mal, et les femmes maltraitées, c'est injuste. Comme si le fait d'en parler de façon plus brutale était plus acceptable qu'en parler avec douceur. Ce que vous appelez "dégoulinant de bonnes intentions" n'est rien d'autre que ça : Un mec qui essaie de parler avec douceur, quoi. juste ça.
Perso, je n'ai vraiment rien contre les autres approches. Râler, dire des gros mots, pester, s'insurger, voire insulter. Je respecte toutes les approches. Les gens que vous citez (Arnaud, Bruce) sont des copains. Ils n'ont pas la même narration, pas la même approche, et vous savez quoi? c'est COOL! La multiplicité des approches, elle est salvatrice, et c'est génial qu'il y ait des gens comme Arnaud pour rentrer dans le lard, ce sont des choses que moi, je ne sais pas faire, par exemple. Et Arnaud (Astronogeek), il n'adopterait très certainement pas mon style de narration (encore que dans sa vidéo sur le sens de la vie, il est carrément dedans). Mais je pense pas que pour autant il se permette de venir me voir, et juger la façon dont je fais mes vidéos. Parce qu'en fait, il n'aurait qu'un seul credo qui pourrait se résumer à : "Balek! Franck il raconte à sa manière, moi à la mienne, chacun fait ce qu'il veut, je suis pas là pour lui dire ce qu'il doit faire ou pas dans ses vidéos"
Bref j'ai vraiment du mal avec les gens qui JUGENT. Et ce que vous faîtes dans votre commentaire n'est pas grave, perso, comme dirait Chirac, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre. Mais c'est jugeant. Et l'ironie du sort, c'est que, de la même façon que vous me reprochez le TON avec lequel je traite le sujet (qui vous interesse pourtant), je vous adresse littéralement les mêmes reproches, car je ne n'aime pas du tout le TON avec lequel vous me faîtes vos retours.
Voilà, j'espère quez ce commentaire qui ne dégouline pas de bons sentiments vous aura fait du bien. J'espère que les passages de ma réponse où je vous agresse un peu vous auront satisfait dans votre recherche du "non consensuel". S'il vous en faut encore d'autres n'hesitez pas. Si c'est ce genre de ton qui vous plait, pas de problème.
Cordialement.
A ben non. Pas cordialement, du coup. Sinon, ça dégouline.
Franck
@@MathadorLaChaine Cher Franck,
Je ne connaissais pas votre chaîne et ne savais pas que ce style de narration était votre marque de fabrique. Du coup je suis sincèrement désolé de vous avoir blessé, ça n'était aucunement mon intention. Ni de vous faire sentir un ton déplaisant (je ne m'en suis pas rendu compte), ni de lancer un débat, ni de rallier qui ce soit à mon opinion.
Ce commentaire était en réalité dénué d'émotion, mais simplement de la data, du "retour utilisateur" qui reste anodecdotique lorsque pris individuellement, mais devient précieux lorsque considéré collectivement.
Pour piloter votre chaîne au mieux, faire des choix éditoriaux pour la suite, ou que sais-je.
Le rédiger ne m'apporte rien et me prend au contraire de mon temps, j'imaginais que vous salueriez tacitement cet effort, tout comme je ne vous ai pas explicitement remercié pour votre travail tant cela me semblait évident.
Pour en revenir à cette notion de jugement qui vous déplaît tant, je vais certainement vous décevoir : oui je juge, et même des fois je compare. Tout et quasiment tout le temps, en bien ou en mal, c'est comme ça que j'arrive à discerner ce qui me plaît de ce qui me plaît moins, et que peuvent émerger des sentiments tels que l'admiration ou encore le rire. Et je suis quasiment certain que nous le faisons tous inconsciemment, je ne vois personnellement rien d'autre qu'un processus cognitif naturel et nécessaire.
Ne pas confondre "je n'aime la forme mielleuse et pétrie de bons sentiments de la narration" avec "vous devez changer la forme..." et certainement pas avec "je ne vous aime pas". Si je précise que je ne m'abonne pas à cause du côté mièvre, c'est que je me demande si vous ne loupez pas pas une bonne partie de viewers en raison de cela, alors que la vidéo est à la base intéressante.
Vous arriverez naturellement à cette conclusion si vous obtenez une majorité de retours allant dans ce sens (ce qui ne semble pas du tout être le cas jusqu'à au vu de ce que j'ai lu) et que vous considérez que cela est un frein au bon développement de votre chaîne. Dans tous les autres cas je ne serai que de la data utilisateur négligeable et cela de devrait pas vous piquer plus que ça.
Et pour finir, mes appétences naturelles penchent plutôt pour l'ironie, le sarcasme, l'impertinence... Pas la vulgarité ni les insultes.
Et oui, j'admets que la bien-pensance et les évidences du type "discours de miss France" tels que "la guerre c'est mal, les gentils c'est bien, les méchants c'est pas très gentil" me déclenchent des réactions épidermiques quasi physiques. Rien de personnel vis-à-vis de vous la-dedans, juste une perception et une subjectivité qui me sont propres et légitimes.
En tous cas j'aurais été ravi de partager une bière, même si je n'habite pas en France.
Cordialement (si si, au 3ème degré et avec la bonne intonation, ça marche 😉)
@@Trisome21 Et bien ce sera avec plaisir pour la bière. Merci de votre retour, qui m'est précieux. Car je tiens à préciser que je suis avide de retours, au contraire. Je pense qu'on s'est compris sur le fait que c'est sur la FORME du retour que j'ai tiqué.
J'avais de toute façon rangé le "contenu" de votre commentaire dans ma boite à idées/retours utilisateurs, mais j'avoue que je n'avais pas rangé la forme dans le même tiroir ;-)
Je comprends tout à fait votre positionnement, chacun a ses accointances et ses préférences en terme de traitements de l'info, c'est bien normal. Perso, je défend le fait qu'on vit suffisamment dans un monde violent pour qu'on puisse de temps en temps s'offrir une parenthèse sans sarcasmes, quitte à ce que les angles soient un peu arrondis le temps d'une vidéo. A mon humble avis, le ratio "violence au quotidien/poésie au quotidien" est largement déséquilibré!
Mais encore une fois, je comprends que ce ton puisse ne pas convenir à tout le monde.
Et surtout : je ne peux que nous féliciter de parvenir à en discuter ici calmement et en toute intelligence. Merci.
@@MathadorLaChaine 😊🙏👍
Molo sur les pubs
Bonjour. Je suis curieux de savoir combien en avez vous eu pendant votre visionnage. Normalement, j'ai paramétré pour qu'il n'y en ai qu'une seule. Merci de me dire. Cordialement
@@MathadorLaChaine 3
@@Ridgeback_expedition merci de votre réponse. Du coup, c'est plutôt à youtube directement que vous devriez adresser votre "molo sur les pubs" car visiblement ils n'ont pas tenu compte de mon parametrage..
@@MathadorLaChaine cela étant dit votre chaîne est excellente. Merci
Tu pourras ma fille, tu pourras... Ou pas. Avec le système éducatif français actuel, qui prônent les valeurs du français avant tout, je ne sais pas si des scientifiques hors norme pourront sortir de ce merdier... En tout cas ça fait un moment qu'on n'a plus de gens brillant scientifique je trouve. Aujourd'hui, on récompense des mecs qui ont réussi à prouver des théories d'il y a plus de 50 ans. Et la science d'aujourd'hui, c'est plus l'idée de savoir écrire en anglais dans une revue scientifique que de savoir faire des expériences.
Oui, je comprends votre point de vue. mais si on voit la chose de façon un peu plus optimiste, il faut se dire que les choses avancent, et que de belles avancées ont lieu, tout de même :-)
quand Meitner ... un beau cerveau ... vivait a rafah ..ou un pseudo rafah .. ou similo rafah
J'avoue, je n'ai pas trop compris ce commentaire
und gehirn
et re google trad!
Père castor n’a qu’à bien se tenir!!!!
Oups, je n'ai pas compris la ref de père castor...
@@MathadorLaChaine père castor, celui qui raconte des histoires ?
J'aime pas les voix d'enfants dans les documentaires.
Merci BEAUCOUP de qualifier mon travail de "documentaire", franchement, je n'oserais pas moi-même. C'est un gage de qualité, pour moi. Merci beaucoup, donc.
@@MathadorLaChaine
Mais il faut le prendre mon commentaire comme un compliment... mais je n'aime pas les voix d'enfant.
N’importe quoi l’effet Mathilde
En 1950, il y avait déjà une douzaine de femmes nobelisees
Faut arrêter la pleurnicherie
Bonjour. Déjà, c'est l'effet "Matilda". Pas "Mathilde".
Ensuite : Avec votre message où vous dîtes qu'il faut "arrêter avec la pleurnicherie", et en citant la statistique d'une douzaine de femmes nobelisées en 1950, que souhaitez vous prouver? J'imagine que vous souhaitez prouver que les statistiques de 12 femmes nobélisées montrent qu'il est faux de dire que les femmes sont mises de côté en science et que l'effet Matilda n'existe pas? A cela, voici une autre stat, vous me direz si c'est de la pleurnicherie : En 2013, le nombre de femmes nobélisées était de 64 contre 831 hommes. On fait quoi, avec cette stat? On l'admet, on est honnete avec les chiffres et on commence à réfléchir sur notre société, ou on refuse de la voir?
@
Bonjour, Effectivement c’est Matilda, j’en parlerai au correcteur d’orthographe qui le refuse
Ensuite: s’il y a 12 femmes nobelisees, c’est que ça ne pose aucun problème de nobeliser des femmes c’est que le plafond de verre est brisé.
(D’ailleurs 12 c’est un comptage pas une statistique)
Et donc si votre héroïne n’a pas été nobilisee, il faut chercher d’autres raisons plutôt que de tomber dans la facilité bien pensante
Ensuite, vous dites que 64 femmes nobelisees, ça oblige à réfléchir, mais réfléchir à quoi ? Que les hommes et les femmes ont des goûts différents ?Et alors ?
Que si on ne force pas les jeune filles à faire des maths, elles n’en font pas ? Mais forcer n’est ce pas un peu fasciste ?
Bref faire une statistique (64/831) sans comparer à la population initiale, c’est n’importe quoi
Vous devriez lire quelques livres et vous éduquez un peu pour sortir de vos préjugés petit bourgeois
« Où en sont elles » d’Emmanuel Todd, anthropologue de renommé mondiale, est facile d’accès
@@arbreslesgrands249 Rebonjour. J'ai bien lu votre réponse. Etant donné que vous si attribuez le fait que 64 femmes sont nobelisées contre 831est dû à des goûts différents (je vous cite : "mais réfléchir à quoi ? Que les hommes et les femmes ont des goûts différents ?Et alors ? "), j'en déduis donc que vous admettez qu'effectivement il y a une asymétrie entre les hommes et les femmes en science. Ok, dont acte. Maintenant, vous semblez imputer cette asymétrie à des gouts diffférents. Question : Avez vous, s'il vous plait, des études fiables qui vous ont permis d'arriver à la conclusion que cette asymétrie est dûe à des goûts différents? Ou bien est ce que c'est juste votre avis sur la question?
@
Il y a les études sur le paradoxe norvégien
Et chez nous, il y a les effets sur les lycéennes de la dernière réforme du bac, avec une desertion massive des jeunes filles des options scientifiques
Et vous pouvez lire Emmanuel Todd, il a tout un chapitre sur ce sujet
Enfin, il suffit de regarder autours de vous. Comparez les métiers sociaux, juridiques, d’enseignements avec les métiers constabulaires et techniques
@@arbreslesgrands249 Bonjour, Avez vous par hasard les liens vers les études dont vous parlez? Ca m'interesse.
En revanche, je ne pense pas qu'il y ait d'étude de genre sur les effets sur les lycéennes de la dernière réforme du bac.
Au sujet du livre D'emmanuel Todd, vous aurez compris que je préfère me fier à des études (fiables, si possible) (Sauf si les affirmations d'E Todd sont sourcées, auquel cas je suis interessé par ces sources. )
Enfin, vous l'aurez compris : je préfère ne pas m'attarder sur l'argument "regardez autour de vous". Ce n'est pas une méthode efficace, selon moi, pour construire de la connaissance sur un sujet, de se baser sur un simple "regardez autour de vous". Il y a trop de biais.
Bref, dans votre dernier message, ce qui m'interesse, c'est l'étude norvégienne. Si vous avez un lien, ou un titre d'article, je suis preneur.
Tous les savants dont vous nous faites part sont juifs!!! Alors
Bonjour. Tous les savants dont je parle sont DROITIERS. Et donc?