Superbe émission : le décor et l'ambiance sont calmes et raffinés, les commentaires intéressants, les protagonistes sympathiques et souriants, bref, un vrai plaisir ! Merci !
Emission très intéressante ! Il faut préciser qu'au XIXe et au début du XXe siècle, en Russie, le caviar était bien plus accessible pour les classes populaires dans l'Empire russe qu'il ne l'est aujourd'hui. Dans les régions proches de la mer Caspienne, les poissons comme l'esturgeon étaient abondants, et le caviar, produit par leur pêche, ne possédait pas encore le même statut luxueux. Il était donc régulièrement consommé par les pêcheurs et les populations locales. Cependant, ce statut a évolué : au début du XXe siècle, avec la demande croissante en Europe et aux États-Unis, le caviar russe a commencé à être exporté à grande échelle. Ce changement a entraîné une raréfaction de l'esturgeon, et donc une augmentation des prix. Dès lors, le caviar est progressivement devenu un produit de luxe, inaccessible aux classes populaires. Après la révolution de 1917, son accès a été encore plus restreint et réservé à l’élite du régime soviétique, avant d’être de nouveau promu au rang de symbole de prestige en Russie et à l’étranger. Néanmoins, du XVIIIe au début du XXe siècle, le caviar était également un produit de luxe pour la noblesse russe, bien qu’il ait été accessible aux classes populaires des régions de pêche. À cette époque, la noblesse russe consommait principalement le caviar d'esturgeon beluga, plus rare et de qualité supérieure, souvent présenté dans des réceptions et banquets somptueux. Dans les grandes villes comme Saint-Pétersbourg et Moscou, le caviar symbolisait le raffinement et l'abondance. L'élite russe réservait des variétés spécifiques et des préparations plus sophistiquées, accentuant le contraste entre le caviar consommé dans les régions rurales et celui servi dans les cercles aristocratiques. La demande croissante et le statut accordé à ce mets dans la haute société russe ont contribué à asseoir la réputation du caviar en tant que produit de luxe, d’abord en Russie, puis à l'échelle internationale.
Superbe émission : le décor et l'ambiance sont calmes et raffinés, les commentaires intéressants, les protagonistes sympathiques et souriants, bref, un vrai plaisir ! Merci !
Merci à Michel Roth de nous transmettre toute cette cuisine.
very vey nice; thank you!!
Emission très intéressante ! Il faut préciser qu'au XIXe et au début du XXe siècle, en Russie, le caviar était bien plus accessible pour les classes populaires dans l'Empire russe qu'il ne l'est aujourd'hui. Dans les régions proches de la mer Caspienne, les poissons comme l'esturgeon étaient abondants, et le caviar, produit par leur pêche, ne possédait pas encore le même statut luxueux. Il était donc régulièrement consommé par les pêcheurs et les populations locales.
Cependant, ce statut a évolué : au début du XXe siècle, avec la demande croissante en Europe et aux États-Unis, le caviar russe a commencé à être exporté à grande échelle. Ce changement a entraîné une raréfaction de l'esturgeon, et donc une augmentation des prix. Dès lors, le caviar est progressivement devenu un produit de luxe, inaccessible aux classes populaires. Après la révolution de 1917, son accès a été encore plus restreint et réservé à l’élite du régime soviétique, avant d’être de nouveau promu au rang de symbole de prestige en Russie et à l’étranger.
Néanmoins, du XVIIIe au début du XXe siècle, le caviar était également un produit de luxe pour la noblesse russe, bien qu’il ait été accessible aux classes populaires des régions de pêche. À cette époque, la noblesse russe consommait principalement le caviar d'esturgeon beluga, plus rare et de qualité supérieure, souvent présenté dans des réceptions et banquets somptueux. Dans les grandes villes comme Saint-Pétersbourg et Moscou, le caviar symbolisait le raffinement et l'abondance.
L'élite russe réservait des variétés spécifiques et des préparations plus sophistiquées, accentuant le contraste entre le caviar consommé dans les régions rurales et celui servi dans les cercles aristocratiques. La demande croissante et le statut accordé à ce mets dans la haute société russe ont contribué à asseoir la réputation du caviar en tant que produit de luxe, d’abord en Russie, puis à l'échelle internationale.
Vive la Russie ❤
Il est également intéressant de préciser qu'actuellement, c'est le service à la russe qui est utilisé et non plus le service à la française.
C’est la maison Troisgros qui a inventé le service à l’assiette dans la gastronomie française
Bleu blanc rouge
Piece de resistance, voila.
Premier a like😀
l'aneth , je déteste dommage c'est joli