Jamy ça bien 25ans qu'il continue de m'apprendre des choses Sans rire l, il y a combien se personnes qui traverse les générations sans problèmes, sans scandal, sans jamais etre ringard ni rien Cest vraiment le GOAT
Pour les pâtes, gardez toujours un peu d'eau de cuisson pour mélanger à votre sauce. L'amidon va aider à l'émulsion et la sauce sera plus crémeuse (sans crème)
petite info supplémentaire à propos des œufs : il est mentionné en rouge sur l'œuf la date mais aussi la provenance avec des lettres pour le pays (la France c'est FR) et les conditions d'élevage des poules pas un chiffre compris entre 0 et 3 0 = élevage en plein air et grain bio (pour la nourriture des poules) 1 = élevage en plein air et grain 2 = élevage en lieu clos sur sol nourriture composée en partie de farine 3 = élevage en batterie (en cage les une au dessus des autres) nourriture composée essentiellement de farine Pour le 2 et le 3, les poules étant dans des conditions désastreuses, elles tombes souvent malades et sont gavées d'antibiotiques qui se retrouvent dans les œufs ou la viande. Donc faites attention en achetant vos œufs qu'il y ait 0FR ou 1FR (pour de œufs provenant de France) et s'assurer que les poules soient traitées au mieux et éviter d'ingérer n'importe quoi.
Merci pour l'astuce ! Mes 6 œufs du producteur du coin qui "prend soin de ses poules et de leur alimentation"----> 2FR, on se fout bien de notre gueule
Rien a foutre du traitement de la poule. Et je vais payer le double alors que tu peux pas etre sur que le mec ait pas mis 1 au lieu de 3. On a mis du cheval a la place du boeuf, et 99% du bio francais est glyphozaté, et souvent la difference de gout cest dans la tete, 99% des palais ne peuvent sentir de diff.
il peut tout à fait prendre soin parfaitement de ses poules, mais il ne les élèves pas dehors.@@tadlak2610 J'ai un gaec au-dessus de chez moi, ils ont plus d'une centaine de vaches, elles n'ont jamais mangé un seul brin d'herbe frais et vert, que des foins et des farines, pour autant, elles sont heureuses comme des Papes et on la place de courir, mais pas d'accès aux champs.
Je l'écoute depuis C'est pas sorcier, il est une bénédiction pour l'éducation en France sincèrement et surtout aujourd'hui avec le niveau des profs et des classes
Pour refroidir une bouteille, petite technique, on enroule la bouteille d'une feuille de papier absorbant que l'on mouille un petit peu, et hop, au freezer, ça augmente (au moins un temps) les échanges thermiques, ça fonctionne presque aussi bien que la technique du sel et ça a l'avantage de dépenser beaucoup moins de ressources.
Je pourrais écouter Jamy des heures ! Pourtant, cette fois-ci, j'ai un petit doute sur un détail 4:09 Dans le cas des œufs moyennement frais, mon vieux médecin me conseillait de toujours les manger dans des préparations bien cuites : gâteaux, farces, ou bien durs. Mais PAS À LA COQUE, car la cuisson est bien trop courte.
pour etre exacte, le blanc d'oeuf devient solide a 65C et le jaune a 73C, le concepte meme d'un oeuf a la coque c'est d'avoir une cuisson suffisament courte pour que l'interieur de l'oeuf reste entre ces deux temperatures. par consequent, si le jaune est encore un temps soit peut liquide, ca signifie qu'il n'est jamais passer au dessus de 73C. la sterilisation UHT s'effectue lorsque la nourriture est ammener a 140C pendant 2-5s, ce qui n'est pas le cas ici. cependant, par curiosite j'ai chercher d'autre methode de sterilization de la nourriture, je suis tombe sur la pasteurisation eclaire, qui consiste a porter un aliment a une temperature entre 71.5C et 74C, pendant 15-30s, ce qui serait approprie ici. pour le reste, il y a la technique classique de pasteurisation qui peut s'effectuer a des temperatures encore plus basse, mais ici on ne parle plus d'une sterilisation complete, il reste toujours des bacteries apres.
Je me suis dit la même chose. Il explique que c'est dans le blanc, le problème, donc si le blanc est cuit mais pas le jaune, ça doit aller. Mais je ne prendrais pas non plus le risque... =)
pour éviter que les pâtes collent il suffit de remuer régulièrement (de préférence avec une cuillère à spaghetti) - pas besoin d'une grande quantité d'eau. pas besoin d'huile du tout (en tant qu'italien, j'ai jamais vu ça, sauf si ça fait partie de la recette comme l'aglio e oglio). si vous venez rajouter une sauce après avoir mit de l'huile d'olive, cela empêchera la sauce d'accrocher aux pâtes de par sa nature lubrifiante, c'est même plutôt une mauvaise chose. en gros : si vos pates collent, elles ne sont pas le problème
il dit des bétises jamy, l'huile qu'on ajoute à l'eau de cuisson ce n'est pas pour pas que ça colle.. c'est pour modifier la température d'ébulition, on ajoute l'huile une fois l'eau à ébulition, ça permet de ralentir que la casserole déborde tout en laissant au feu après c'est pas indispensable, on peut juste baisser le feu..
@@sylvereleipertz955 ça en plus de parfumé les pâtes (et/ou remplacer le beurre). c'est toi qui ne sert à rien.. regardes un peu l'intérêt du bon gras dans un régime équilibré avant de dire de la D
@@laurentlegaz6286quand on plonge des pates froides dans de l'eau bouillante, la température d'ébullition tombe instantanément, donc vous aussi, vous dites des bêtises. =)
10 หลายเดือนก่อน +24
4:09 ERREUR : c’est DUR, et non À LA COQUE, qu’il faut consommer un œuf qui n’est plus frais ⚠️ Ce qui nous donne : « Un œuf qui n’est plus tout à fait frais, doit se consommer DUR, ou dans un GÂTEAU. » Car les œufs à la coque doivent uniquement être réalisés avec des ŒUFS FRAIS : comme ils sont cuits moins longtemps, il faut être sûr qu’ils soient sains. Voilà pour la petite suggestion de correction 😊 Pour le reste excellente vidéo comme toujours, merci Jamy ! ❤
Très sympa cette vidéo, même si je connaissais déjà toutes ces astuces mais ça fait toujours du bien un petit rappel. Par contre, quand tu parles des œufs, quand il flotte entre 2 eaux, tu dis qu'il faut bien le cuire (car il n'est plus de toute première fraicheur) et en même temps tu parles d'une cuisson à la coque, et là j'ai un gros doute, car une partie du blanc n'est pas cuit et le jaune, lui, pas du tout. Normalement, dans ce cas, c'est soit en préparation de gâteau, en cuisson dur ou en omelette (et pas baveuse).
@@lepimentnoir8083 Le blanc fait milieu de culture bactériologique (la mayonnaise maison se jette le lendemain, par précaution. Il faut tout manger le jour de préparation, une cuillerée pour papa, une cuillerée pour maman 🙂) Quand on a des recettes avec juste des jaunes, une cheffe disait qu'elle mettait le blanc au congélateur dans des bacs à glaçons (= fractionné pour usage partiel, plus tard).
Merci j'ai enfin compris pourquoi je ne pleure jamais quand je coupe des oignons : un petit filet d'eau de temps en temps et un très bon couteau ! Merci Jamy 😊
Hello, Jamy, tout d’abord merci pour tout le bonheur que l’on a eu à te regarder avec mes loulous lorsqu’ils étaient gamins et que tu animais « c’est pas sorcier ». Pour les oignons, c’est important de mentionner qu’avec une lame lisse on souffre beaucoup moins qu’avec une lame crantée… Mais le mieux est de trouver dans ton entourage quelqu’un qui porte des verres de contact = absolument zéro larmes. Lorsque j’en portais, j’étais de corvée d’oignons systématiquement, je pouvais en peler et couper 20 kg sans verser une seule larmichette. Amitiés ❤
ceci dit, le coup de la cuiller dans le goulot de la bouteille de champagne, ce n’est pas Hervé This qui a mis cela en évidence ? (« Casseroles et éprouvettes », je ne le trouve plus dans ma biblio, j’ai dû le prêter…)
Jamy, tu es exceptionnel ❤ Non seulement c’est très intéressant mais en plus c’est limpide, la fluidité la limpidité d’une information fait que ça passe comme si tu regardais un feuilleton. Bravo car c’est une prouesse ✌🏼👍🏼🥰
Merci Jamy pour cette vidéo. Pour réutiliser le bouchon de la bouteille de champagne, on peut utiliser le couteau bien tranchant qui a servi à couper l'oignon avant :) On pose le bouchon verticalement sur la planche à découper ; ensuite on enlève 4 tranches, verticalement, sur le bouchon, on affine un peu et le bouchon est parfait. Ça prend 10 secondes, ça rentre facilement, rempli son office, c'est amusant, et ne coûte rien. Il faut juste un couteau bien tranchant pour ne pas se blesser et avoir une coupe propre et efficace.
Merci Jamy pour cette vidéo une nouvelle fois très intéressante et bien réalisée. Je me permets juste de donner une autre astuce pour refroidir rapidement une bouteille. Je l'entoure de papier sopalin mouillé et je la place dans le congélateur. Comme vous dîtes, le contact de l'eau refroidit plus rapidement la bouteille. Pratique quand on n'a pas de glaçons prêts ou en quantité suffisante.
Merci Jamy rien que pour les œuf sa va grandement me servir dans mon quotidien depuis c’est pas sorcier tu m’en à appris des choses et tu m’en apprend Toujour TH-cam est un bon format pour transmettre tes connaissances merci 😁
Idee de video : J’adorerai avoir des explications sur la chimie des ingrédients en patisserie ! Pourquoi doit on respecter certains ordres d’ajout d’ingrédients, comment estce possible de créer plusieurs gâteaux avec les memes ingrédients dans des quantités différentes, pourquoi ajouter du sel pour faire monter des oeufs, pourquoi a ton des grumeaux dans la pate a crepes etc. 😊 Merci par avance si vous vous attaquez a ce sujet ! Et merci pour toutes vos videos super intéressantes !!
Pour l'oignon, il y a aussi la technique de la feuille d'essuie tout légèrement humide à côté de la planche à découper que j'utilise. Ça absorbe bien aussi. Je l'ai testé.
Si c'est à côté de la planche, y'a pas d'effet significatif. Seulement l'effet placebo. Vous essayez de neutraliser un gas, pas un liquide. 99% du volume du gas est en volume au dessus du plan de travail. Un des trucs qui marchent pour vrai: Utiliser un couteau très affûté, ça évite d'écraser la paroie cellulaire de l'oignon et diminue les émanations. Mettre les oignons au réfrigérateur 15-30 minutes pour diminuer la volatilité des émanations. Travailler sous une hotte. Mettre de l'eau sur la planche à découper, couper rapidement et lancer les oignons dans une large bassine d'eau. Porter un masque de plongée ou google de nage.
Un jeune chef avait conseillé de retenir son souffle et ça marche! Je fais dos à l'oignon pour reprendre mon souffle et je rinse le couteau, la planche immédiatement.
@@mariesc5996 la méthode inverse marche très bien: souffler régulièrement vers l'oignon que l'on découpe (comme on souffle sur de la soupe pour la refroidir par ex) , les gaz seront chassés plus loin ce qui épargnera vos yeux quand ils remonteront.. par contre il faut garder le rythme, c'est essouflant :p
Pour les onions, j'avais vu une participante de Norbert commis d'office qui conseillait de tirer la langue pour éviter que cela pique. Norbert n'en revenait pas, et je comprends maintenant c'était car la langue cree de l'acide sulfurique qui n'atteindra pas les yeux, malin. Super vidéo Jamy
Merci Jamy, je met de l'huile depuis bien longtemps pour pas que ça colle, amateur de cuisine, je met effectivement une noix de beurre après cuisson. Tu me fait économiser pas mal d'huile =D Par contre pour les oeufs faut pas les laver il me semble.
il me semble qu'il ne le faut pas si on doit les conserver. Si c'est avant usage, que la coquille devienne poreuse quand on va casser l’œuf, c'est pas grave.
d'après ce que je sais, même juste avant de les consommer il vaut mieux éviter. La coquille devient poreuse et peut laisser entrer des toxines qui ne seront pas détruites avec la chaleur. Tu n'es pas vraiment malade, ni contagieux, mais ça peut donner une gastro éclair@@Photoss73
toujours top les vidéos ! Autre idées reçu : ne pas utiliser une cuillère en inox pour le miel - le morceau de citron ou le marc de café pour enlever les odeurs du frigo - le morceau de sucre pour enlever l'acidité d'une sauce - Un bonus qui serai pas mal c'est de savoir la teneur en caféine selon la méthode de café : cafetière Moka, cafetière napolitaine, cafière percolateur, cafetière à dosette, cafetière à piston ou cafetière à filtre.
Merci pour cette vidéo Jamy! Concernant les oignons, j'ai une astuce qui fonctionne à 100% (pour moi). Le gaz n'atteint pas que les yeux mais passe en grande partie par le nez et c'est par là que ce gaz va jusqu'aux glandes lacrymales... et nous fais donc pleurer. Partant de ce constat, il suffit d'avoir un masque FFP2 sous la main (enfin... sur le nez ;-) et le tour est joué (merci le covid). On a l'impression qu'il faut protéger les yeux (puisqu'on pleure) alors que tout se passe par le nez 😉 Pour ceux qui veulent tester ma méthodes, merci de vos retours !
Bonjour Jamy, merci pour toutes ces précieuses infos. Un sujet sur l'alimentation serait le bienvenue, l'utilisation du micro onde pour cuire des légumes par exemple. Les vertus des aliments mangés crus... A bonne entendeur.
Merci Jamy pour toutes ces bonnes infos. Pour les pâtes moi c'est parmesan d'Italie, via un revendeur du Sud qui se fournit chez un petit producteur Italien. (Moins cher qu'en grande surface et rien à voir question saveur) Dessus je rajoute de la sauce tomate maison (oignons, huile d'olive...) mijoté à feu doux pendant 10 heures au moins. (je me suis déjà fait insulté sur ce point par un pizzaiolo qui mettait de la sauce directement après avoir ouvert sa boîte de conserve). Mais c'est comme çà que faisaient mes parents et tout le monde appréciait. Pour les oignons j'utilise des lunettes de plongées confortables et ne les enlève que lorsque le danger est passé. Pour refroidir une boisson (que si c'est vraiment urgent) j'utilise ma machine à glace, c'est très rapide. (J'ai pas acheté une machine que pour refroidir le champagne évidemment, toute l'année je fais les glaces que je veux et les ptits en sont friands et pas qu'eux d'ailleurs.
Bonjour Jamy, c'est très intéressant d'avoir l'explication scientifique pour ces astuces de cuisine ! Il est vrai qu'il est inutile d'ajouter de l'huile pour l'eau de cuisson des pâtes (et après, du beurre suffit pour les rendre onctueuses). Continuez ainsi, on s'instruit et cela ouvre l'appétit !
@@AlbatAirlinesJe connais un autre truc sans huile. Juste déposer une cuillère de bois sur le chaudron. Au contact de la cuillère, les bulles éclatent.
Le truc de la cuillère c'était tellement sûr que ça ne fonctionnait pas 😆 Jamy tu peux expliquer aux gens pourquoi "attraper froid" n'est pas possible ? Merci 😁
Il a déjà fait un post le 16 janvier sur son compte Épicurieux qui explique bien ce qu'il se passe avec le froid et pourquoi c'est pas lui le responsable direct de nos maladies hivernales. Mais une vidéo serait encore mieux, je suis d'accord !
Attraper froid est une expression qui fait sens car : - Le froid réduit les défenses immunitaires - Favorise les gens à se regrouper à l'intérieur, où la transmissions des maladies est davantage probable Le froid n'est donc pas une maladie et ça tout le monde le sait, c'est juste un facteur favorisant aux transmissions de celles-ci.
@@hippopolove pour la baisse des défenses immunitaires c'est pas une certitude. Mais quoi qu'il en soit "attraper froid" c'est à la limite une association d'idées et non une réalité.
@@maitrecoq C'est indirectement une réalité. Pour le fondement du froid qui influe sur les défenses immunitaire je t'assure que si et t'invite à te documenter sur le sujet ^^
Pour que les pâtes ne collent pas, il suffit de les remuer lors des 30 premières seconde de cuisson, ensuite je les recouvrent à feux très doux, elles ne collent jamais, en revanche je ne connaissais pas l'astuce avec le saut à champagne mais dans le même principe de l'eau qui est meilleur conducteur thermique que l'air, j'avais appris qu'enrouler un chiffon humide autour de la bouteille dans le congélateur permet d'abaisser la température de celle-ci plus rapidement, et oui je confirme que ça marche et franchement ça evite de gaspiller tout ce sel !! :)
Ceux qui mettent de l'huile dans l'eau des pates ne le font pas pour que l'huile enrobe les pates. On le fait pour empêcher l'amidon de certaines pates fraiches de faire mousser et déborder l'eau de cuisson. Essayez de faire cuire des pates fraiches et lorsque ca commence à mousser verser une grosse goutte d'huile et vous verrez, plus de mousse.
Ca marche très bien pour que les pâtes ne collent pas, vu qu'en les égoutant on renverse l'eau et donc l'huile sur les pâtes dans la passoire. Puis perso, l'huile froide sur mes pâtes chaudes, ça m'arrange pas
@@chodon6868 baisser le feu n'empêche pas l'eau de bouillir madame la fliquette.. et vous devriez savoir qu'encore bon nombre de personnes finissent la cuisson des pâtes feu éteint avec un torchon sous le couvercle de la casserole, surtout par ces temps difficiles, par soucis déconomie et/ou décologie... A.k.a. tais tu dis n'imp et ça se voit.
Pour couper les oignons ya une astuce qui marche super bien pour ne pas pleurer c'est de remplir sa bouche d'eau, quand on me l'a dit j'y croyais absolument pas mais j'ai essayé et ça marche vraiment. Bon on a presque l'air aussi con qu'avec les lunettes de piscine par contre
Concernant les œufs ne jamais les laver à l'eau pour ensuite les conserver. Car il y a une pellicule naturelle qui assure leur conservation,une fois l'œuf rincé il faut le consommer très rapidement.
@@MasterSam85Ceux qui ont des œufs frais de leur poulailler ou des oeufs de ferme. Souvent recouvert de caca de poules 😉 Par expérience je connais, un pote avait lavé ses oeufs avant de me les offrir.
J’adore encore et toujours ces petits exposés ô grand Jamy , mais pour la première fois je pense que tu as omis un détail , certes l’huile dans l’eau des pâtes ne les empêche pas de coller , mais elle peut empêcher d’avoir trop de bulles/mousse , ce qui évite les débordements 😉
Il faudrait que je montre cette vidéo à certains membres de ma famille. Car, j'ai beau leur expliquer que l'eau et l'huile ne se mélange pas, ils continuent dans mettre dans la cuisson des pâtes. ( quelle gaspillage -.- ) Merci d'avoir ouvert l'esprit à bon nombre de personne qui ont malheureusement une logique relativement basse.
Peut être pas aussi efficace que le mélange eau sel glaçon, mais entourer une bouteille d'un sopalain/torchon mouillé et au congélateur rend la baisse de température plus efficace 😊 (en revanche j'ignore le temps qu'il faut pour le même résultat)
Super vidéo. J'aime bien les suivre avec les enfants histoire de réveiller leur côté épicurieux😊😊😊. Comme idée des prochaines vidéos... Je vous propose la fabrication du lait et des charcuteries bon début de semaine à tous 😉😉😉
Petite rectification : les pâtes ne sont pas faites à partir de farine de blé mais avec de la semoule de blé dur. La farine est obtenue à partir de blé tendre. Il y a une nuance concernant les nouilles à la chinoise qui contiennent une proportion de farine mais ce n'est pas le cas avec les pâtes à l'italienne.
Concernant la première idée reçue, effectivement, à froid l'huile reste en surface et les pâtes au fond. Mais à gros bouillons, elle est fragmentée en plein de petites gouttelettes qui vont et viennent, et rencontre les pâtes qui sont ballottés dans l'eau. Elle s'y dépose donc bien. En revanche, plus que pour éviter que les pâtes ne collent, l'huile est ajoutée pour prévenir la formation de mousse ou d'écume à la surface quand le tout bout.😉
Pour les oeufs ,il serait bien de dire que la méthode de l'eau est fiable, mais il vaut mieux consommer les oeufs directement après avoir fait le test,pck l'eau peut faire rentrer les micro organismes de la coquille à l'intérieur
Oui, c'est l'une des raisons pour laquelle il est interdit en Europe de laver les œufs avant leur commercialisation (contrairement aux états-unis où le lavage est obligatoire mais suivi d'une stérilisation).
Il ne faut jamais laver des œufs, une fois j'ai attrapé la mononucléose, je m'en souviens encore (les œufs venaient d'une fromagerie) et ne jamais les mettre au frigo. les poules ne les mettent pas elles MDR
Que ça fonctionne ou pas je retiens une chose, au prix de l'huile il faut être idiot d'en mettre, car une fois la cuisson terminée, ça va dans la canalisation, donc bon !!!
L'huile peut servir pour éviter que l'eau ne déborde. L'amidon des pates forme une pellicule à la surface de l'eau. Quand l'eau bout, ça forme une mousse qui peut déborder. Mettre de l'huile dans l'eau, ou sur les parois de la casserole, ou une cuillère sur la casserole permet de briser la pellicule d'amidon. Ca permet donc d'éviter un excès de mousse qui risque de déborder.
Je pense que je continuerai à mettre mes bouteilles au congélateur. Entre la quantité de glaçon qu'il faut déjà avoir préparé à l'avance et la quantité de sel gaspillé, je préfère encore demander aux invités d'attendre un peu.
J'adore vos vidéos et je ne vois pas comment cela pourrait être mieux ! J'ai aussi une petite question de cuisine que je me demande depuis toujours, faut-il mettre le sel (et le poivre) sur la viande au début ou à la fin de la cuisson ?
Bonjour! Pour faire court, le top est de saler en avance (plusieurs heures) pour laisser le temps à la viande de réabsorber son eau, qui contiendra alors le sel dissout. Pour le poivre, après la cuisson pour le préserver. Maintenant, pour faire long (/!\ allergiques aux pavés s'abstenir). Pour le sel : - Si on sale à la fin de la cuisson, le sel ne pénètre pas au cœur de la viande. On peut saler les tranches par contre. C'est la solution la plus pratique. - Si on sale juste avant ou au début de la cuisson, le sel reste en surface aussi. Il va faire suinter la viande et on va évaporer son eau en la chauffant, elle va donc être plus sèche. À éviter donc. - Si on sale en avance, la viande va suinter, réabsorber son eau à présent salée, et le sel va attaquer les chaînes de protéines sur le temps (ce qui est l'un des intérêts des saumures et des marinades). Elle sera alors salée uniformément et attendrie. Alors combien attendre? De tout ce que je lis, quelques heures (4-8) c'est déjà bien pour la plupart des viandes, mais on a 24 heures pour un rôti entier par exemple. Pour le poivre, il faut avoir en tête que : - chauffé, il devient amer; - il peut brûler et devenir âcre; - moulu, il est d'autant plus vulnérable; - plus on le met tôt, plus il se diffuse (y compris dans l'air); plus on le met tard, plus il garde son intensité (arôme/force). Donc autant poivrer à la fin de la cuisson, voire carrément dans l'assiette. Compléments : - Avant cuisson, toujours sortir la viande du réfrigérateur en avance pour qu'elle cuise bien à cœur (au moins 1 heure). - Penser à laisser reposer après la cuisson (5 minutes minimum, 10 minutes c'est bien) avant de trancher pour éviter que les jus ne finissent sur la planche à découper. Disclaimer : Je ne suis pas un professionnel, j'ai juste glané et recoupé des informations sur le temps, sur internet. Si quelqu'un est en mesure de compléter ou contredire, merci de le faire 😉
Bonjour Jamy si je puis me permettre ...l’huile dans l’eau ce n’est pas pour empêcher les pattes de coller c’est pour faire éclater les petites bulles crées par l’amidon et éviter voir diminuer la fabrication des bulles d’amidon qui vont faire deborder.. ! En diminuant la tension superficielle de l’eau l’huile permet d’éclater les bulles plus rapidement!. Expérience : Quand tu vois la mousse monter verse un peu d’huile et tu verras aussitôt la mousse baisser... c’est une expérience de physique....pour démontrer ce qu’est la tension superficielle...si on laisse le feu trop fort ça debordera quand même 😅.
Il parait que les plats tout fait qu'on achète en supermarché sont plus mauvais pour la santé que les plats fait maison ? Et qu'en est il des boites de conserves alors, sont elles aussi bonnes pour la santé qu'un plat fait maison ? J'adorerais voir Jamy répondre à ces questions, il explique tout tellement bien 😀
Un produit finit industriel sera toujours plus mauvais pour la santé qu’un plat fais maison à base de produit frais. Suffit de lire l’étiquette avec les ingrédients d’un produits industriel qu’il soit sous vide ou en conserve, il y a aura toujours des ingrédients avec ses nom bizarres plus proche d’ingrédients d’un labo de chimie que d’une cuisine.
Après si tu mets 1kg de beurre et 2 litres d’huile pour cuire 3 petits poids ou si tu mets 1kg de sucre dans un fromage blanc fermier, là oui c’est forcément très mauvais pour la santé, mais le problème vient de la personne qui abuse sur les dosage, pas des produits frais 😜
Il n'y a pas de mystère, il faut regarder la liste des ingrédients, moins il y en a, mieux c'est et pour les légumes, je les achète surgelés encore crus, ca coute moins cher que des frais et c'est tout aussi bon pour la santé.
Merci merci à Vous 👋👋 d'avoir étudié de près cette astuce de gd mère de la cuillère qui finalement est une erreur ....qui vient de loin 😉😉& glaçons + eau + sel = 💪💪 à retenir
Merci pour vos vidéos enrichissantes Jamy. Cependant si je peux me permettre, pour une fois, j'apporterais une précision importante : L'huile dans l'eau des pâtes n'est pas pour éviter qu'elles ne collent, c'est pour éviter que l'eau ne déborde. Cela "casse" la tension de la surface de l'eau pour que celle-ci ne monte pas. Certaines recettes ne nécessitent que peu d'eau de cuisson des pâtes (pour garder beaucoup d'amidon dans les pâtes afin que la sauce, qui sera intégrée immédiatement après la cuisson, colle parfaitement aux pâtes). Dans ce cas, l'ajout d'un peu d'huile dans l'eau est indispensable pour ne pas tout faire déborder pendant la cuisson des pâtes.
Non mettre de l'huile est inutile, point. Si tu veux pas que ça déborde, tu baisses le feu après avoir mit les pâtes, c'est vraiment pas plus compliqué que ça.
pour refroidir vite une bouteille, c'est sûrement moins rapide que la solution proposée dans la vidéo mais un torchon mouillé autour de la bouteille et mise au frigo ensuite.
Machaallah MERCI POUR VOS importants conseils que je connaissais déjà mais ça me rassure un peut PLUS BRAVO vous ÊTES TRÈS gentils aimablement 😮😊MERCI 😅😂❤
Moi, je met l'huile dans la casserole avant l'eau (en étalant pour bien tapisser le métal). L'idée est que ça va rester au fond (puisque ça ne se mélange pas) et qu'ensuite les pâtes ne vont pas attacher au fond. Mais j'ai quand même un gros doute. Un avis éclairé sur la question?
Quelques gouttes d'huile dans l'eau des pâtes évite la formation d'écume (et donc limite les risque de débordement), donc ça sert bien à quelque chose si on est limite en terme de taille de casserole.
Perso je mets du beurre dans l'eau ensuite je casse les spaghettis en 2, je les laisse cuire 10min de plus qu'indiqué et elles sont parfaites 🤪 Plus sérieusement, merci jamy j'en apprends a chaque fois grâce à vous depuis mon enfance 🙏🏻
Oui justement j'étais surpris qu'il propose à la coque. C'est quand même une sorte de mi cuisson. L'extérieur est bien cuit mais le coeur est juste chauffé. C'est très risqué de faire ça sur un oeuf à moitié frais non ?
Bonjour, je rince mes pâtes à l'eau froide et les remets à chauffer. C'est plus long mais tout le monde dit que c'est super efficace. Bon dimanche à tous et merci Jamy.
@@michelstarion4694 plus efficace que l'huile. Et vu comment les pâtes de ma belle-sœur collent ça a l'air d'être un plus. Après, vous êtes peut-être un fin cuisinier,frôlant la perfection, chapeau. Votre commentaire est-il à la limite de la courtoisie..? La question s'impose. Mon commentaire l'était, lui, il méritait donc plus de délicatesse dans votre réponse. A bon entendeur,salut!
@@marie-noelle7163 Les pates ne collent pas, il suffit juste de bien les melanger lorsqu'on les plongent dans l'eau. Et au pire de revenir touiller de temps en temps. C'est tout.
Exactement j'ai fait le test il y a quelques mois j'avais un œuf à la verticale je l'ai mangé direct hyper pratique cette technique révolutionnaire celui qui l'a inventé en quelle année vous gagnez un cadeau 🚜🚜
Quand les messages sont quasiment tous les mêmes, au meme moment poster par des comptes qui ont des PdP qui sont pas forcement faites pour tout le monde @@TheCypArodix
Pourquoi y a des bots je comprends pas a la base c est pas des gens qui achetaient ça eux meme ? Je suis plus le truc la si vous pouvez m eclaire 😅@@gurvan6100
@@TheCypArodix - l icône d avatar montrant ... Un corps - le compte Google créé y a moins de 6 mois - le texte soit copié d'un autre comm, soit qui brosse un peu trop dans le sens du poil, avec une quantité exagérée de félicitations et remerciements - faible personnalisation du message (qui aurait identiquement sa place sur une autre vidéo ou chaîne ).
Merci beaucoup pour ces précieux conseils pour l'histoire de l'huile dans l'eau avec les pattes je le savais je mets toujours de l'eau et du sel et après je mets de l'huile ou du beurre et pour les œufs je savais aussi en tout cas force à toi 👍🏻
Jamy ça bien 25ans qu'il continue de m'apprendre des choses
Sans rire l, il y a combien se personnes qui traverse les générations sans problèmes, sans scandal, sans jamais etre ringard ni rien
Cest vraiment le GOAT
coucou bonjour
Ta gueule @@marieduval-li5pn
Oui de ouf surtout que moi j'ai 17ans et comme tout les gens de ma classe on adore c'est pas sorcier, on a grandi avec Jamy
Ce Monsieur est extraordinaire ! Depuis le temps qu"il nous fait découvrir des choses, c'est impressionnant ! Bravo ! 😊😉👏👍
Pour les pâtes, gardez toujours un peu d'eau de cuisson pour mélanger à votre sauce. L'amidon va aider à l'émulsion et la sauce sera plus crémeuse (sans crème)
😭AH C’ EST POUR ÇA ?!? Moi je me disais toujours « vas-y de toute les façons eau = eau »
Quand tu fait des pasta carbo, c'est l'astuce, parmesan, jaune d'oeuf, et l'eau de cuisson, ,❤️❤️❤️
@@clmM29 et une bonne grose cueillère de crème ! ... heu c'est quoi ce laser rouge sur mon front?
@@clmM29 Plus qu'une astuce! c'est la recette!
"Arroser généreusement de jus de cuisson et mélanger activement."
Et le sel c'est cancérigène d'après Monsieur SANG
petite info supplémentaire à propos des œufs : il est mentionné en rouge sur l'œuf la date mais aussi la provenance avec des lettres pour le pays (la France c'est FR) et les conditions d'élevage des poules pas un chiffre compris entre 0 et 3
0 = élevage en plein air et grain bio (pour la nourriture des poules)
1 = élevage en plein air et grain
2 = élevage en lieu clos sur sol nourriture composée en partie de farine
3 = élevage en batterie (en cage les une au dessus des autres) nourriture composée essentiellement de farine
Pour le 2 et le 3, les poules étant dans des conditions désastreuses, elles tombes souvent malades et sont gavées d'antibiotiques qui se retrouvent dans les œufs ou la viande.
Donc faites attention en achetant vos œufs qu'il y ait 0FR ou 1FR (pour de œufs provenant de France) et s'assurer que les poules soient traitées au mieux et éviter d'ingérer n'importe quoi.
Merci pour l'astuce ! Mes 6 œufs du producteur du coin qui "prend soin de ses poules et de leur alimentation"----> 2FR, on se fout bien de notre gueule
Rien a foutre du traitement de la poule. Et je vais payer le double alors que tu peux pas etre sur que le mec ait pas mis 1 au lieu de 3.
On a mis du cheval a la place du boeuf, et 99% du bio francais est glyphozaté, et souvent la difference de gout cest dans la tete, 99% des palais ne peuvent sentir de diff.
@@tadlak2610 effectivement en grande surface tu trouves facilement du 1FR voir du 0FR
il peut tout à fait prendre soin parfaitement de ses poules, mais il ne les élèves pas dehors.@@tadlak2610 J'ai un gaec au-dessus de chez moi, ils ont plus d'une centaine de vaches, elles n'ont jamais mangé un seul brin d'herbe frais et vert, que des foins et des farines, pour autant, elles sont heureuses comme des Papes et on la place de courir, mais pas d'accès aux champs.
Faut aucune étude ne démontre que les œufs de poule d'élevage sont contaminés. Fake
J’aime tellement l’élocution de Jamy, rien qu’avec ça je suis déjà captivé ! Merci pour toutes ces informations et astuces !
th-cam.com/video/chkoG1H_FQw/w-d-xo.htmlsi=mrcAsMpKUcNUGVNN 🌹
Je l'écoute depuis C'est pas sorcier, il est une bénédiction pour l'éducation en France sincèrement et surtout aujourd'hui avec le niveau des profs et des classes
@@ommsterlitz1805 je suis d'accord
@@ommsterlitz1805 Idem ! Toute mon enfance =)
Pour refroidir une bouteille, petite technique, on enroule la bouteille d'une feuille de papier absorbant que l'on mouille un petit peu, et hop, au freezer, ça augmente (au moins un temps) les échanges thermiques, ça fonctionne presque aussi bien que la technique du sel et ça a l'avantage de dépenser beaucoup moins de ressources.
Ou un torchon humide, ça évite de gâcher du papier 😊
Je pourrais écouter Jamy des heures !
Pourtant, cette fois-ci, j'ai un petit doute sur un détail
4:09 Dans le cas des œufs moyennement frais, mon vieux médecin me conseillait de toujours les manger dans des préparations bien cuites : gâteaux, farces, ou bien durs. Mais PAS À LA COQUE, car la cuisson est bien trop courte.
Je suis d'accord avec toi !
pour etre exacte, le blanc d'oeuf devient solide a 65C et le jaune a 73C, le concepte meme d'un oeuf a la coque c'est d'avoir une cuisson suffisament courte pour que l'interieur de l'oeuf reste entre ces deux temperatures. par consequent, si le jaune est encore un temps soit peut liquide, ca signifie qu'il n'est jamais passer au dessus de 73C.
la sterilisation UHT s'effectue lorsque la nourriture est ammener a 140C pendant 2-5s, ce qui n'est pas le cas ici.
cependant, par curiosite j'ai chercher d'autre methode de sterilization de la nourriture, je suis tombe sur la pasteurisation eclaire, qui consiste a porter un aliment a une temperature entre 71.5C et 74C, pendant 15-30s, ce qui serait approprie ici.
pour le reste, il y a la technique classique de pasteurisation qui peut s'effectuer a des temperatures encore plus basse, mais ici on ne parle plus d'une sterilisation complete, il reste toujours des bacteries apres.
Bien bouilli et refroidi pour une salade c'est impeccable
@@SaltOnWounds Je ne prendrais pas le risque !
Je me suis dit la même chose. Il explique que c'est dans le blanc, le problème, donc si le blanc est cuit mais pas le jaune, ça doit aller. Mais je ne prendrais pas non plus le risque... =)
pour éviter que les pâtes collent il suffit de remuer régulièrement (de préférence avec une cuillère à spaghetti) - pas besoin d'une grande quantité d'eau.
pas besoin d'huile du tout (en tant qu'italien, j'ai jamais vu ça, sauf si ça fait partie de la recette comme l'aglio e oglio).
si vous venez rajouter une sauce après avoir mit de l'huile d'olive, cela empêchera la sauce d'accrocher aux pâtes de par sa nature lubrifiante, c'est même plutôt une mauvaise chose.
en gros : si vos pates collent, elles ne sont pas le problème
il dit des bétises jamy, l'huile qu'on ajoute à l'eau de cuisson ce n'est pas pour pas que ça colle.. c'est pour modifier la température d'ébulition, on ajoute l'huile une fois l'eau à ébulition, ça permet de ralentir que la casserole déborde tout en laissant au feu
après c'est pas indispensable, on peut juste baisser le feu..
d'ailleurs si on est très gourmand on peut quand même ajouter un peu de beurre après avoir égoutté..
@@laurentlegaz6286 ouai en gros ça sert à rien
@@sylvereleipertz955 ça en plus de parfumé les pâtes (et/ou remplacer le beurre).
c'est toi qui ne sert à rien.. regardes un peu l'intérêt du bon gras dans un régime équilibré avant de dire de la D
@@laurentlegaz6286quand on plonge des pates froides dans de l'eau bouillante, la température d'ébullition tombe instantanément, donc vous aussi, vous dites des bêtises. =)
4:09 ERREUR : c’est DUR, et non À LA COQUE, qu’il faut consommer un œuf qui n’est plus frais ⚠️
Ce qui nous donne : « Un œuf qui n’est plus tout à fait frais, doit se consommer DUR, ou dans un GÂTEAU. »
Car les œufs à la coque doivent uniquement être réalisés avec des ŒUFS FRAIS : comme ils sont cuits moins longtemps, il faut être sûr qu’ils soient sains.
Voilà pour la petite suggestion de correction 😊
Pour le reste excellente vidéo comme toujours, merci Jamy ! ❤
Quand j'ai entendu ça, j'étais sûr qu'un commentaire allait le corriger merci
erreur dans le montage. il y a sûrement moins de vérification qu'a la tv.
Très sympa cette vidéo, même si je connaissais déjà toutes ces astuces mais ça fait toujours du bien un petit rappel. Par contre, quand tu parles des œufs, quand il flotte entre 2 eaux, tu dis qu'il faut bien le cuire (car il n'est plus de toute première fraicheur) et en même temps tu parles d'une cuisson à la coque, et là j'ai un gros doute, car une partie du blanc n'est pas cuit et le jaune, lui, pas du tout. Normalement, dans ce cas, c'est soit en préparation de gâteau, en cuisson dur ou en omelette (et pas baveuse).
Et oui Jamy ! Quand c'est encore cru, ce n'est pas cuit ! (insérer un faux bruit d'écran qui s'éteint) 😋
Bonjour. C'est le jaune d'œuf qui est plus dangereux que le blanc
@@lepimentnoir8083 il faut le chauffer à 75 ° mini !
@@lepimentnoir8083 Le blanc fait milieu de culture bactériologique (la mayonnaise maison se jette le lendemain, par précaution. Il faut tout manger le jour de préparation, une cuillerée pour papa, une cuillerée pour maman 🙂)
Quand on a des recettes avec juste des jaunes, une cheffe disait qu'elle mettait le blanc au congélateur dans des bacs à glaçons (= fractionné pour usage partiel, plus tard).
Oui c'est clairement une erreur pour le coup ya pas débat c'est la cuisson où il faut un oeuf le plus frais possible
Trop bien ! Merci beaucoup pour ces astuces, votre créativité, votre élocution et... vos jeux de mots !
C'est Top, vous êtes un Chef
Merci j'ai enfin compris pourquoi je ne pleure jamais quand je coupe des oignons : un petit filet d'eau de temps en temps et un très bon couteau ! Merci Jamy 😊
th-cam.com/video/chkoG1H_FQw/w-d-xo.htmlsi=mrcAsMpKUcNUGVNN 🌹
Prenez le chewing-gum avant de couper
Hello, Jamy, tout d’abord merci pour tout le bonheur que l’on a eu à te regarder avec mes loulous lorsqu’ils étaient gamins et que tu animais « c’est pas sorcier ».
Pour les oignons, c’est important de mentionner qu’avec une lame lisse on souffre beaucoup moins qu’avec une lame crantée… Mais le mieux est de trouver dans ton entourage quelqu’un qui porte des verres de contact = absolument zéro larmes. Lorsque j’en portais, j’étais de corvée d’oignons systématiquement, je pouvais en peler et couper 20 kg sans verser une seule larmichette. Amitiés ❤
ceci dit, le coup de la cuiller dans le goulot de la bouteille de champagne, ce n’est pas Hervé This qui a mis cela en évidence ? (« Casseroles et éprouvettes », je ne le trouve plus dans ma biblio, j’ai dû le prêter…)
Les lunettes de piscine, astuce suprême 👌
Superbe vidéo avec toujours de la créativité et instructif ! 😃🍳
th-cam.com/video/chkoG1H_FQw/w-d-xo.htmlsi=mrcAsMpKUcNUGVNN 🌹
Jamy, tu es exceptionnel ❤
Non seulement c’est très intéressant mais en plus c’est limpide, la fluidité la limpidité d’une information fait que ça passe comme si tu regardais un feuilleton. Bravo car c’est une prouesse ✌🏼👍🏼🥰
th-cam.com/video/chkoG1H_FQw/w-d-xo.htmlsi=mrcAsMpKUcNUGVNN 🌹
th-cam.com/video/chkoG1H_FQw/w-d-xo.htmlsi=mrcAsMpKUcNUGVNN 🌹
Merci Jamy pour cette vidéo.
Pour réutiliser le bouchon de la bouteille de champagne, on peut utiliser le couteau bien tranchant qui a servi à couper l'oignon avant :) On pose le bouchon verticalement sur la planche à découper ; ensuite on enlève 4 tranches, verticalement, sur le bouchon, on affine un peu et le bouchon est parfait. Ça prend 10 secondes, ça rentre facilement, rempli son office, c'est amusant, et ne coûte rien. Il faut juste un couteau bien tranchant pour ne pas se blesser et avoir une coupe propre et efficace.
Merci Jamy pour cette vidéo une nouvelle fois très intéressante et bien réalisée. Je me permets juste de donner une autre astuce pour refroidir rapidement une bouteille. Je l'entoure de papier sopalin mouillé et je la place dans le congélateur. Comme vous dîtes, le contact de l'eau refroidit plus rapidement la bouteille. Pratique quand on n'a pas de glaçons prêts ou en quantité suffisante.
th-cam.com/video/chkoG1H_FQw/w-d-xo.htmlsi=mrcAsMpKUcNUGVNN 🌹
Il n’en demeure pas moins que c’est l’air qui va refroidir l’eau du sopalin 🥰
Merci Jamy rien que pour les œuf sa va grandement me servir dans mon quotidien depuis c’est pas sorcier tu m’en à appris des choses et tu m’en apprend Toujour
TH-cam est un bon format pour transmettre tes connaissances merci 😁
Jamy, la seul personne que je peux écouter sans lui remettre en question 😃
Par contre le seul Freezer que je connais détruit des planètes 😅
Idee de video : J’adorerai avoir des explications sur la chimie des ingrédients en patisserie ! Pourquoi doit on respecter certains ordres d’ajout d’ingrédients, comment estce possible de créer plusieurs gâteaux avec les memes ingrédients dans des quantités différentes, pourquoi ajouter du sel pour faire monter des oeufs, pourquoi a ton des grumeaux dans la pate a crepes etc. 😊 Merci par avance si vous vous attaquez a ce sujet ! Et merci pour toutes vos videos super intéressantes !!
Pour l'oignon, il y a aussi la technique de la feuille d'essuie tout légèrement humide à côté de la planche à découper que j'utilise. Ça absorbe bien aussi. Je l'ai testé.
th-cam.com/video/chkoG1H_FQw/w-d-xo.htmlsi=mrcAsMpKUcNUGVNN 🌹
Si c'est à côté de la planche, y'a pas d'effet significatif. Seulement l'effet placebo.
Vous essayez de neutraliser un gas, pas un liquide. 99% du volume du gas est en volume au dessus du plan de travail.
Un des trucs qui marchent pour vrai:
Utiliser un couteau très affûté, ça évite d'écraser la paroie cellulaire de l'oignon et diminue les émanations.
Mettre les oignons au réfrigérateur 15-30 minutes pour diminuer la volatilité des émanations.
Travailler sous une hotte.
Mettre de l'eau sur la planche à découper, couper rapidement et lancer les oignons dans une large bassine d'eau.
Porter un masque de plongée ou google de nage.
@@alexandrevaliquette3883 ok merci pour ces conseils.
Un jeune chef avait conseillé de retenir son souffle et ça marche! Je fais dos à l'oignon pour reprendre mon souffle et je rinse le couteau, la planche immédiatement.
@@mariesc5996 la méthode inverse marche très bien: souffler régulièrement vers l'oignon que l'on découpe (comme on souffle sur de la soupe pour la refroidir par ex) , les gaz seront chassés plus loin ce qui épargnera vos yeux quand ils remonteront.. par contre il faut garder le rythme, c'est essouflant :p
Pour les onions, j'avais vu une participante de Norbert commis d'office qui conseillait de tirer la langue pour éviter que cela pique. Norbert n'en revenait pas, et je comprends maintenant c'était car la langue cree de l'acide sulfurique qui n'atteindra pas les yeux, malin. Super vidéo Jamy
Merci Jamy, je met de l'huile depuis bien longtemps pour pas que ça colle, amateur de cuisine, je met effectivement une noix de beurre après cuisson. Tu me fait économiser pas mal d'huile =D
Par contre pour les oeufs faut pas les laver il me semble.
Les pates de bonne qualité ne collent pas !
il me semble qu'il ne le faut pas si on doit les conserver. Si c'est avant usage, que la coquille devienne poreuse quand on va casser l’œuf, c'est pas grave.
d'après ce que je sais, même juste avant de les consommer il vaut mieux éviter. La coquille devient poreuse et peut laisser entrer des toxines qui ne seront pas détruites avec la chaleur. Tu n'es pas vraiment malade, ni contagieux, mais ça peut donner une gastro éclair@@Photoss73
@@maximedellafortuna6039 De toute façon, à part s'il reste du guano, c'est pas utile.
toujours top les vidéos !
Autre idées reçu : ne pas utiliser une cuillère en inox pour le miel - le morceau de citron ou le marc de café pour enlever les odeurs du frigo - le morceau de sucre pour enlever l'acidité d'une sauce - Un bonus qui serai pas mal c'est de savoir la teneur en caféine selon la méthode de café : cafetière Moka, cafetière napolitaine, cafière percolateur, cafetière à dosette, cafetière à piston ou cafetière à filtre.
Merci pour cette vidéo Jamy!
Concernant les oignons, j'ai une astuce qui fonctionne à 100% (pour moi). Le gaz n'atteint pas que les yeux mais passe en grande partie par le nez et c'est par là que ce gaz va jusqu'aux glandes lacrymales... et nous fais donc pleurer. Partant de ce constat, il suffit d'avoir un masque FFP2 sous la main (enfin... sur le nez ;-) et le tour est joué (merci le covid). On a l'impression qu'il faut protéger les yeux (puisqu'on pleure) alors que tout se passe par le nez 😉
Pour ceux qui veulent tester ma méthodes, merci de vos retours !
Perso je souffle devant moi et le gaz ne parvient pas
tu peux aussi tout simplement respirer par la bouche
@@Jean-PaulBowling dans une pièce si tu respires, la gaz viendra vers toi. Irréversible dans ce cas
@@spartoiss488 alors toi t'arrives à souffler sans jamais inspirer, c'est merveilleux !
@@Jean-PaulBowling je maîtrise les fluides
Jamy nous apprend des choses, nous rend plus cultivés, nous amuse et tout cela en peu de temps :)
Bonjour Jamy, merci pour toutes ces précieuses infos.
Un sujet sur l'alimentation serait le bienvenue, l'utilisation du micro onde pour cuire des légumes par exemple. Les vertus des aliments mangés crus... A bonne entendeur.
la rhubarbe j'ai du mal, ça croque. 🙂 La pomme de terre crue est toxique (c'est pour ça qu'on la cuit).
Merci Jamy pour toutes ces bonnes infos. Pour les pâtes moi c'est parmesan d'Italie, via un revendeur du Sud qui se fournit chez un petit producteur Italien. (Moins cher qu'en grande surface et rien à voir question saveur) Dessus je rajoute de la sauce tomate maison (oignons, huile d'olive...) mijoté à feu doux pendant 10 heures au moins. (je me suis déjà fait insulté sur ce point par un pizzaiolo qui mettait de la sauce directement après avoir ouvert sa boîte de conserve). Mais c'est comme çà que faisaient mes parents et tout le monde appréciait. Pour les oignons j'utilise des lunettes de plongées confortables et ne les enlève que lorsque le danger est passé. Pour refroidir une boisson (que si c'est vraiment urgent) j'utilise ma machine à glace, c'est très rapide. (J'ai pas acheté une machine que pour refroidir le champagne évidemment, toute l'année je fais les glaces que je veux et les ptits en sont friands et pas qu'eux d'ailleurs.
Merci pour les astuces jamy
Un simple merci pour tout.
Toujours au top Jamy !!
Cette chaîne est d’utilité public, c’est trop intéressant
Bonjour Jamy, c'est très intéressant d'avoir l'explication scientifique pour ces astuces de cuisine ! Il est vrai qu'il est inutile d'ajouter de l'huile pour l'eau de cuisson des pâtes (et après, du beurre suffit pour les rendre onctueuses). Continuez ainsi, on s'instruit et cela ouvre l'appétit !
Bonjour, pas tout à fait, l'huile sert à éviter que l'eau ne déborde lors de l'ébullition.
@@AlbatAirlinesJe connais un autre truc sans huile. Juste déposer une cuillère de bois sur le chaudron. Au contact de la cuillère, les bulles éclatent.
Le beurre ca rends pas les pates onctueuses. Tu te trompe de mot. Ca change pas la texture ou la composition des pates.
@@AlbatAirlines Juste baisser le feu suffit, arretez avec cette betise. Vous mettez de l'huile quand vous faites deborder du lait ?
J'adore les petites astuces et explications de notre prof Jamy. Aaaa les bons souvenir ! Merci à vous cher professeur
Le truc de la cuillère c'était tellement sûr que ça ne fonctionnait pas 😆
Jamy tu peux expliquer aux gens pourquoi "attraper froid" n'est pas possible ?
Merci 😁
Il y a plein de vidéo sur ce sujet. Je sais pas si Jamy fera une vidéo, mais si c’était le cas, ça serait certainement la meilleure
Il a déjà fait un post le 16 janvier sur son compte Épicurieux qui explique bien ce qu'il se passe avec le froid et pourquoi c'est pas lui le responsable direct de nos maladies hivernales. Mais une vidéo serait encore mieux, je suis d'accord !
Attraper froid est une expression qui fait sens car :
- Le froid réduit les défenses immunitaires
- Favorise les gens à se regrouper à l'intérieur, où la transmissions des maladies est davantage probable
Le froid n'est donc pas une maladie et ça tout le monde le sait, c'est juste un facteur favorisant aux transmissions de celles-ci.
@@hippopolove pour la baisse des défenses immunitaires c'est pas une certitude.
Mais quoi qu'il en soit "attraper froid" c'est à la limite une association d'idées et non une réalité.
@@maitrecoq C'est indirectement une réalité.
Pour le fondement du froid qui influe sur les défenses immunitaire je t'assure que si et t'invite à te documenter sur le sujet ^^
Le meilleur vulgarisateur que je connaisse. Merci Jamy
Pour que les pâtes ne collent pas, il suffit de les remuer lors des 30 premières seconde de cuisson, ensuite je les recouvrent à feux très doux, elles ne collent jamais, en revanche je ne connaissais pas l'astuce avec le saut à champagne mais dans le même principe de l'eau qui est meilleur conducteur thermique que l'air, j'avais appris qu'enrouler un chiffon humide autour de la bouteille dans le congélateur permet d'abaisser la température de celle-ci plus rapidement, et oui je confirme que ça marche et franchement ça evite de gaspiller tout ce sel !! :)
La meilleure chaine de youtube
Ceux qui mettent de l'huile dans l'eau des pates ne le font pas pour que l'huile enrobe les pates. On le fait pour empêcher l'amidon de certaines pates fraiches de faire mousser et déborder l'eau de cuisson. Essayez de faire cuire des pates fraiches et lorsque ca commence à mousser verser une grosse goutte d'huile et vous verrez, plus de mousse.
Ca marche très bien pour que les pâtes ne collent pas, vu qu'en les égoutant on renverse l'eau et donc l'huile sur les pâtes dans la passoire. Puis perso, l'huile froide sur mes pâtes chaudes, ça m'arrange pas
Vous cuisez vos pates avec un couvercle pas dessus ?
Plutot que d'utiliser un produit precieux et cher, il suffit de baisser le feu... miracle de la chimie !
@@strivold4922 les pâtes se cuisent à l'eau bouillante pas avec un feu baissé.
@@chodon6868 baisser le feu n'empêche pas l'eau de bouillir madame la fliquette.. et vous devriez savoir qu'encore bon nombre de personnes finissent la cuisson des pâtes feu éteint avec un torchon sous le couvercle de la casserole, surtout par ces temps difficiles, par soucis déconomie et/ou décologie...
A.k.a. tais tu dis n'imp et ça se voit.
Les vidéos sont incroyablement bien 😄
Excellent format et tres instructif, merci !
Merci beaucoup pour ces informations ! 🎉😊J’ai appris tellement de choses !!!❤🎉😊❤
Pour couper les oignons ya une astuce qui marche super bien pour ne pas pleurer c'est de remplir sa bouche d'eau, quand on me l'a dit j'y croyais absolument pas mais j'ai essayé et ça marche vraiment. Bon on a presque l'air aussi con qu'avec les lunettes de piscine par contre
Comme d'habitude, encore une vidéo passionnante !
Merci Jamy pour cette vidéo ❤
Très intéréssant comme d'habitude merci
Concernant les œufs ne jamais les laver à l'eau pour ensuite les conserver. Car il y a une pellicule naturelle qui assure leur conservation,une fois l'œuf rincé il faut le consommer très rapidement.
mais qui rince ses oeufs ? 🤔 C'est pas comme un fruit où l'on mange la peau...sans moi pour la coquille ! 🤣
@@MasterSam85Ceux qui ont des œufs frais de leur poulailler ou des oeufs de ferme. Souvent recouvert de caca de poules 😉 Par expérience je connais, un pote avait lavé ses oeufs avant de me les offrir.
J’adore encore et toujours ces petits exposés ô grand Jamy , mais pour la première fois je pense que tu as omis un détail , certes l’huile dans l’eau des pâtes ne les empêche pas de coller , mais elle peut empêcher d’avoir trop de bulles/mousse , ce qui évite les débordements 😉
Non !
Ça m'a donné faim mdrrr. Merci pour cette vidéo incroyable Jamy.
Il faudrait que je montre cette vidéo à certains membres de ma famille.
Car, j'ai beau leur expliquer que l'eau et l'huile ne se mélange pas, ils continuent dans mettre dans la cuisson des pâtes. ( quelle gaspillage -.- )
Merci d'avoir ouvert l'esprit à bon nombre de personne qui ont malheureusement une logique relativement basse.
Peut être pas aussi efficace que le mélange eau sel glaçon, mais entourer une bouteille d'un sopalain/torchon mouillé et au congélateur rend la baisse de température plus efficace 😊 (en revanche j'ignore le temps qu'il faut pour le même résultat)
Génial Jamy comme d'habitude !
Merci beaucoup Jamy !
Super vidéo. J'aime bien les suivre avec les enfants histoire de réveiller leur côté épicurieux😊😊😊.
Comme idée des prochaines vidéos... Je vous propose la fabrication du lait et des charcuteries bon début de semaine à tous 😉😉😉
Petite rectification : les pâtes ne sont pas faites à partir de farine de blé mais avec de la semoule de blé dur. La farine est obtenue à partir de blé tendre. Il y a une nuance concernant les nouilles à la chinoise qui contiennent une proportion de farine mais ce n'est pas le cas avec les pâtes à l'italienne.
Merci beaucoup. J'ai appris beaucoup de choses et d'astuces. Bonne semaine
Concernant la première idée reçue, effectivement, à froid l'huile reste en surface et les pâtes au fond. Mais à gros bouillons, elle est fragmentée en plein de petites gouttelettes qui vont et viennent, et rencontre les pâtes qui sont ballottés dans l'eau. Elle s'y dépose donc bien.
En revanche, plus que pour éviter que les pâtes ne collent, l'huile est ajoutée pour prévenir la formation de mousse ou d'écume à la surface quand le tout bout.😉
L'huile sert à faire descendre la mousse! Je suis bien d'accord 👍
✔️✔️✔️✔️✔️
Et au moment de vider l'eau avec les pâtes, l'huile au dessus fini bien par rencontrer les pâtes, un minimum au moins ?
Nan ca ne sert à rien c'est inutile à 500%
Sympa ce format rapide et efficace !
Pour les oeufs ,il serait bien de dire que la méthode de l'eau est fiable, mais il vaut mieux consommer les oeufs directement après avoir fait le test,pck l'eau peut faire rentrer les micro organismes de la coquille à l'intérieur
Oui, c'est l'une des raisons pour laquelle il est interdit en Europe de laver les œufs avant leur commercialisation (contrairement aux états-unis où le lavage est obligatoire mais suivi d'une stérilisation).
L’eau retire le film protecteur sur la coquille qui fait son étanchéité c’est pour ça
Oui enfin, si tu testes leur fraîcheur c'est que tu vas les utiliser.
Il ne faut jamais laver des œufs, une fois j'ai attrapé la mononucléose, je m'en souviens encore (les œufs venaient d'une fromagerie) et ne jamais les mettre au frigo. les poules ne les mettent pas elles MDR
Qu'est ce que tu racontes ? Pourquoi on ne mettrais pas les oeufs au frigo ? @@georgesguichard8408
Merci Jamy, on m'a toujours dit de mettre de l'huile pour la cuisson. Quelle désillusion. Merci pour l'astuce.
Elle sert juste à éviter a l'eau de mousser
Elle sert juste à éviter a l'eau de mousser
@@mlproduction8216 Merci pour l'info.
3:20 Jamy je suis burkinabè et cette technique on la pratique au Burkina Faso mais j'ai jamais su pk merci pour tes vidéos
super intéressant, plus de vidéos comme ça !
Que ça fonctionne ou pas je retiens une chose, au prix de l'huile il faut être idiot d'en mettre, car une fois la cuisson terminée, ça va dans la canalisation, donc bon !!!
Toujours sympathique dapprendre avec notre cher Jamy 💪💪
Contenu très intéressant, j'ai appris des trucs...
Bon OK, je ne mettrai plus d'huile dans l'eau des pâtes !
L'huile peut servir pour éviter que l'eau ne déborde.
L'amidon des pates forme une pellicule à la surface de l'eau. Quand l'eau bout, ça forme une mousse qui peut déborder.
Mettre de l'huile dans l'eau, ou sur les parois de la casserole, ou une cuillère sur la casserole permet de briser la pellicule d'amidon. Ca permet donc d'éviter un excès de mousse qui risque de déborder.
Merci Jamy pour ces vidéos toujours aussi intéressantes!
Je pense que je continuerai à mettre mes bouteilles au congélateur.
Entre la quantité de glaçon qu'il faut déjà avoir préparé à l'avance et la quantité de sel gaspillé, je préfère encore demander aux invités d'attendre un peu.
L'astuce pour rafraichir plus vite c'est de mettre quelques feuilles de sopalin mouillées autour de la bouteille
J'adore vos vidéos et je ne vois pas comment cela pourrait être mieux ! J'ai aussi une petite question de cuisine que je me demande depuis toujours, faut-il mettre le sel (et le poivre) sur la viande au début ou à la fin de la cuisson ?
Bonne question ça.
Bonjour! Pour faire court, le top est de saler en avance (plusieurs heures) pour laisser le temps à la viande de réabsorber son eau, qui contiendra alors le sel dissout. Pour le poivre, après la cuisson pour le préserver.
Maintenant, pour faire long (/!\ allergiques aux pavés s'abstenir).
Pour le sel :
- Si on sale à la fin de la cuisson, le sel ne pénètre pas au cœur de la viande. On peut saler les tranches par contre. C'est la solution la plus pratique.
- Si on sale juste avant ou au début de la cuisson, le sel reste en surface aussi. Il va faire suinter la viande et on va évaporer son eau en la chauffant, elle va donc être plus sèche. À éviter donc.
- Si on sale en avance, la viande va suinter, réabsorber son eau à présent salée, et le sel va attaquer les chaînes de protéines sur le temps (ce qui est l'un des intérêts des saumures et des marinades). Elle sera alors salée uniformément et attendrie. Alors combien attendre? De tout ce que je lis, quelques heures (4-8) c'est déjà bien pour la plupart des viandes, mais on a 24 heures pour un rôti entier par exemple.
Pour le poivre, il faut avoir en tête que :
- chauffé, il devient amer;
- il peut brûler et devenir âcre;
- moulu, il est d'autant plus vulnérable;
- plus on le met tôt, plus il se diffuse (y compris dans l'air); plus on le met tard, plus il garde son intensité (arôme/force).
Donc autant poivrer à la fin de la cuisson, voire carrément dans l'assiette.
Compléments :
- Avant cuisson, toujours sortir la viande du réfrigérateur en avance pour qu'elle cuise bien à cœur (au moins 1 heure).
- Penser à laisser reposer après la cuisson (5 minutes minimum, 10 minutes c'est bien) avant de trancher pour éviter que les jus ne finissent sur la planche à découper.
Disclaimer : Je ne suis pas un professionnel, j'ai juste glané et recoupé des informations sur le temps, sur internet. Si quelqu'un est en mesure de compléter ou contredire, merci de le faire 😉
Merci Jamy t'a répondu à ma question que je me suis toujours posé?🍝🤔
Bonjour Jamy si je puis me permettre ...l’huile dans l’eau ce n’est pas pour empêcher les pattes de coller c’est pour faire éclater les petites bulles crées par l’amidon et éviter voir diminuer la fabrication des bulles d’amidon qui vont faire deborder.. ! En diminuant la tension superficielle de l’eau l’huile permet d’éclater les bulles plus rapidement!. Expérience : Quand tu vois la mousse monter verse un peu d’huile et tu verras aussitôt la mousse baisser... c’est une expérience de physique....pour démontrer ce qu’est la tension superficielle...si on laisse le feu trop fort ça debordera quand même 😅.
Jamy étale sa science, mais il faut déjà avoir quelques notions de cuisine pour éviter de dire des bêtises.
Il parait que les plats tout fait qu'on achète en supermarché sont plus mauvais pour la santé que les plats fait maison ? Et qu'en est il des boites de conserves alors, sont elles aussi bonnes pour la santé qu'un plat fait maison ? J'adorerais voir Jamy répondre à ces questions, il explique tout tellement bien 😀
Un produit finit industriel sera toujours plus mauvais pour la santé qu’un plat fais maison à base de produit frais. Suffit de lire l’étiquette avec les ingrédients d’un produits industriel qu’il soit sous vide ou en conserve, il y a aura toujours des ingrédients avec ses nom bizarres plus proche d’ingrédients d’un labo de chimie que d’une cuisine.
Après si tu mets 1kg de beurre et 2 litres d’huile pour cuire 3 petits poids ou si tu mets 1kg de sucre dans un fromage blanc fermier, là oui c’est forcément très mauvais pour la santé, mais le problème vient de la personne qui abuse sur les dosage, pas des produits frais 😜
@@JessSsej585 Le meilleur en industrielle reste Bonduelle, Cassegrain. Mais le graal c'est de faire soit même pousser ses légume dans son potager.
Il n'y a pas de mystère, il faut regarder la liste des ingrédients, moins il y en a, mieux c'est et pour les légumes, je les achète surgelés encore crus, ca coute moins cher que des frais et c'est tout aussi bon pour la santé.
Merci merci à Vous 👋👋 d'avoir étudié de près cette astuce de gd mère de la cuillère qui finalement est une erreur ....qui vient de loin 😉😉& glaçons + eau + sel = 💪💪 à retenir
Merci pour vos vidéos enrichissantes Jamy. Cependant si je peux me permettre, pour une fois, j'apporterais une précision importante : L'huile dans l'eau des pâtes n'est pas pour éviter qu'elles ne collent, c'est pour éviter que l'eau ne déborde. Cela "casse" la tension de la surface de l'eau pour que celle-ci ne monte pas. Certaines recettes ne nécessitent que peu d'eau de cuisson des pâtes (pour garder beaucoup d'amidon dans les pâtes afin que la sauce, qui sera intégrée immédiatement après la cuisson, colle parfaitement aux pâtes). Dans ce cas, l'ajout d'un peu d'huile dans l'eau est indispensable pour ne pas tout faire déborder pendant la cuisson des pâtes.
Non mettre de l'huile est inutile, point. Si tu veux pas que ça déborde, tu baisses le feu après avoir mit les pâtes, c'est vraiment pas plus compliqué que ça.
Merci Jamy pour ces informations très utiles !
pour refroidir vite une bouteille, c'est sûrement moins rapide que la solution proposée dans la vidéo mais un torchon mouillé autour de la bouteille et mise au frigo ensuite.
Moi je la plonge 7 seconde dans de l'azote liquide c'est encore plus rapide que dans la vidéo x)
Machaallah
MERCI POUR VOS importants conseils que je connaissais déjà mais ça me rassure un peut PLUS BRAVO vous ÊTES TRÈS gentils aimablement 😮😊MERCI 😅😂❤
Moi, je met l'huile dans la casserole avant l'eau (en étalant pour bien tapisser le métal). L'idée est que ça va rester au fond (puisque ça ne se mélange pas) et qu'ensuite les pâtes ne vont pas attacher au fond.
Mais j'ai quand même un gros doute.
Un avis éclairé sur la question?
L'huile pour éviter que les pâtes collent, oui, c'est validé👌
Ca c'est un épisode super! et pratique!
Quelques gouttes d'huile dans l'eau des pâtes évite la formation d'écume (et donc limite les risque de débordement), donc ça sert bien à quelque chose si on est limite en terme de taille de casserole.
Perso je mets du beurre dans l'eau ensuite je casse les spaghettis en 2, je les laisse cuire 10min de plus qu'indiqué et elles sont parfaites 🤪
Plus sérieusement, merci jamy j'en apprends a chaque fois grâce à vous depuis mon enfance 🙏🏻
Lorsque qu'une personne dans le monde ajoute de l'huile dans l'eau des pâtes ou de l'ananas sur une pizza, un Italien meurt
😂
C'est pour ça que je continue à le faire
😂😅
Très intéressant documentaire Jamy. Voilà beaucoup de choses que j'ignorai en cuisine jusqu'ici.🙂 Il me tarde de voir les prochains vidéos! À bientôt!
05:04 j'ai bien rigolé xd
Ça me régale Jamie cuisine comme un pro
Qui se souvient de c'est pas sorcier ?
XDDDDDD LOL
Moi. Matteo 12 ans.
La question est plutôt : qui ne se souvient pas ?
La majorité des gens sur cette chaîne connaissent CPS
Tu débarques, non ?
Simple et efficace, au top, merci Jamy !
Pour l'œuf, à la coque il seras moins cuit, il faut plutôt le cuire en œuf dur si il flotte entre deux eau
Oui justement j'étais surpris qu'il propose à la coque. C'est quand même une sorte de mi cuisson. L'extérieur est bien cuit mais le coeur est juste chauffé. C'est très risqué de faire ça sur un oeuf à moitié frais non ?
Oui, il y en a qui vont se taper une bonne intoxication alimentaire merci Jamy 😢
Surtout pas à la coque, quoi de pire à part cru !
Bonjour, je rince mes pâtes à l'eau froide et les remets à chauffer. C'est plus long mais tout le monde dit que c'est super efficace. Bon dimanche à tous et merci Jamy.
Ce n'est qu'une impression, aucun intéret !
@@michelstarion4694 plus efficace que l'huile. Et vu comment les pâtes de ma belle-sœur collent ça a l'air d'être un plus. Après, vous êtes peut-être un fin cuisinier,frôlant la perfection, chapeau.
Votre commentaire est-il à la limite de la courtoisie..? La question s'impose. Mon commentaire l'était, lui, il méritait donc plus de délicatesse dans votre réponse. A bon entendeur,salut!
@@marie-noelle7163 Les pates de bonne qualité ne collent pas, je les fais cuire façon risotto et elles ne collent jamais, il faut remuer souvent !
@@marie-noelle7163 Les pates ne collent pas, il suffit juste de bien les melanger lorsqu'on les plongent dans l'eau. Et au pire de revenir touiller de temps en temps. C'est tout.
"Et bon appétit bien sûr"
Exactement j'ai fait le test il y a quelques mois j'avais un œuf à la verticale je l'ai mangé direct hyper pratique cette technique révolutionnaire celui qui l'a inventé en quelle année vous gagnez un cadeau 🚜🚜
MAIS VIREZ MOI CES BOTS💀
Comment savoir quel commentaire est un bot?
Quand les messages sont quasiment tous les mêmes, au meme moment poster par des comptes qui ont des PdP qui sont pas forcement faites pour tout le monde @@TheCypArodix
Pourquoi y a des bots je comprends pas a la base c est pas des gens qui achetaient ça eux meme ? Je suis plus le truc la si vous pouvez m eclaire 😅@@gurvan6100
@@TheCypArodix QUAND TU VOIS UN GROS CUL, par exemple
@@TheCypArodix
- l icône d avatar montrant ... Un corps
- le compte Google créé y a moins de 6 mois
- le texte soit copié d'un autre comm, soit qui brosse un peu trop dans le sens du poil, avec une quantité exagérée de félicitations et remerciements
- faible personnalisation du message (qui aurait identiquement sa place sur une autre vidéo ou chaîne ).
Super, merci Jamy et toute l'équipe !
L'huile dans l'eau des patte c'est pour évitez le débordement, elle reste en surface et empêche l'écume de se former et de monter !
Super vidéo comme toujours. Merci
Super ma femme va enfin me croire quand je lui dis que ça ne sert a rien l'huile dans l'eau pour les pâtes 😅
Excellent! Surtout pour l’astuce de la température de la bouteille ! Merci 😊
Merci beaucoup pour ces précieux conseils pour l'histoire de l'huile dans l'eau avec les pattes je le savais je mets toujours de l'eau et du sel et après je mets de l'huile ou du beurre et pour les œufs je savais aussi en tout cas force à toi 👍🏻
Merci pour ces informations!!!
faits intéressants super étonnants, merci pour le partage
Vidéo très intéressante :)
Moi pour les oignons, je les coupe sous la hôte que j'allume, et ca fonctionne bien également
Très bonne vidéo !