Tu expliques tellement bien la dépression ! Moi j'en suis carrément à me dire que si on m'annonce que je vais mourir dans un mois sans souffrir, je vais être folle de joie ! C'est horrible, on peut se comprendre qu'entre nous. Ma famille change de sujet quand je parle de ma dépression, du coup, je réponds que ça va quand on me demande si ça va. Autre cauchemar, on en parle pas, les résistants aux antidépresseurs, je ne réagis à aucun d'eux, c'est horrible, car on a l'impression de se regarder mourir sans pouvoir agir. Les gens vous disent "c'est simple, prends des anti-dépresseurs, c'est horrible car on a l'impression que tout le monde a une issue sauf nous. Par exemple, j'ai besoin de trouver un emploi pour ne pas perdre mon logement, pourtant je n'arrive pas à chercher un emploi et encore moins à travailler. Je crois qu'il faut s'accrocher à nos rêves, se forcer à sortir, sortir la voiture le matin du garage pour se forcer à sortir, et faire des choses qu'on aimait faire même si le plaisir n'est plus vraiment là. Faire un sport qui nous procure du plaisir (adrénaline). Le matin c'est horrible, c'est mieux le soir, perso, beaucoup de boulimie, d'autres ne mangent plus. S'aimer quand on en dépression, c'est impossible surtout sans anti-dépresseurs, les gens ont déjà du mal à s'aimer pour la plupart sans être en dépression. Ca va vous déprimer encore plus de vous trouver moche, de détester votre voix....
Dans une interview, J.K Rowling explique qu'elle s'est justement inspirée de sa propre dépression pour créer la figure des détraqueurs. Bravo pour ce que tu fais Amélie, c'est si authentique !
y'a des choses vraiment très intéréssantes dans ta video, même limites touchantes j'ai un petit point de divergence avec toi : la prise d'anti depresseur, j'ai fais les pires cauchemard de ma vie, et aussi d'apres l'expérience d'autres personnes je déconseillerais, en revanche ce qui m'a beaucoup aidé de mon coté quand j'étais en dépression : sortir de chez soi, par exemple dans mon cas je me suis mis à faire des photos de Paris, chaque jour je faisais un nouveau quartier, et aussi de manger plusieurs bananes le matin (j'ai remarqué que je suis beaucoup plus sociable et que j'ai davantage envie de rigoler, d'ailleurs on dit "avoir la banane"), le fait de sortir de chez moi je faisais plusieurs choses d'un coup : prendre des UV pour la vitamine D (80% des européens sont en carence...), de marcher (sport light), d'ailleurs je mangeais des bananes en marchant dans les parcs de Paris, aussi de voir des visages ca me rassurais, peu être inconsciement de voir que autour de moi il y avait plein de gens pas en train de déprimer (dans les parcs de paris on croise pas les mêmes gens que ceux qui sont dans le métro...), un truc bien aussi c'est de se mettre sur l'herbe et d'enlever ses chaussures ou de s'allonger : ca met le corps à zéro volt, aussi s'assoir pres d'une fontaine ou d'une cascade = générateur d'ions négatifs qui enlévent le stress, et un des trucs les plus important c'est de se faire à manger des fruits et légumes frais (dépression c'est souvent synonyme de carences, d'où le coté ca arrive par vagues et ca repart...)
Dès qu'il y avait la pensée "suicide" qui arrivait, je la laissais passer. Ce qui m'a aidé c'est la seule pensée de mes amis et ma famille. Pour moi c'était assez efficace de me dire que le bonheur appartient à tout le monde et que c'était pourri de ma part de l'enlever à d'autres (même si ça aurait été que pour un temps). En fait quand j'étais dans cette période sans émotion, j'étais persuadé que ça allait passer. J'ai essayé de lâcher prise en faisant un peu le robot parfois, (faire des tâches ménagères robotiquement, ou voir des potes par réflex) c'était bizarre, mais ça m'a permis de passer au travers, et puis finalement je me suis reconnecté à ce qui était important. Des chose que j'avais oublié. Je pense qu'on ne passe pas pour rien dans ces phases. C'est le corps qui nous dit "fait gaffe ! Rappelle-toi !" Un peu comme toutes les maladies selon moi.. La volonté et l'espoir ont été mes clés. Gros + pour l'idée de se filmer, et pour le sport évidemment ! Cool de te revoir !!
Salut Nicolas. Je souhaiterais te demander si souffrir d'un trouble de mémoire voire de l'oubli des évènements se déroulant au quotidien, si ce faisait partie des symptômes de dépression ?? Exemple : Si je regarde pas mon calendrier j'arrive pas à me rendre compte on est quel jour de la semaine! Plus de ressenti de la notion du temps!
Merci pour ton témoignage que je trouve précieux. Précieux car tu exprime ton vécu avec une authenticité et une humanité si touchantes. Je pense que ça va aider beaucoup de personnes qui vivent le même genre de chose et qui vont donc s'identifier à ton expérience en se disant qu'ils peuvent sortir de leur spirale grâce à tes mots qui sont simples et justes. Et en tant qu'étudiant en psycho j'ai eu un certain intérêt avec cette vidéo à m'entraîner à juste écouter sans avoir de jugements. J'ai hâte de découvrir ta vidéo sur la déréalisation.
Y a des moments qui vont provoquer cela . Des relations compliquée, un travail qu on aime ou même un problème existentielle. Puis ensuite le mental essaie de faire passer le message comme quoi quelques choses va pas. Faire des actions radical pour que l on se retrouve. Il y a un problème d identité la plupart du temps, un manque de connaissance de soi. La vidéo est clairement conscise et consciente. Merci beaucoup des gens se reconnaîtront à travers se vecu
Je tombe sur ta vidéo par hasard mais tout ce que tu dis résonne beaucoup en moi, surtout quand tu abordes les pensées suicidaires. Je ne sais pas si je suis dépressive mais ça fait un bon moment que je pense aussi que la vie est beaucoup trop longue et qu'il vaudrait clairement mieux abréger tout ça plutôt que de continuer pendant des décennies. Rien que l'idée qu'il me reste tant de temps à vivre me rend malade. Ça fait du bien de voir quelqu'un aborder ce sujet tabou. Peut être que ta vidéo m'aidera un peu.
C'est très interessant tes descriptions, je me suis toujours demandée si j'étais passée par des dépression ou si c'était juste des épisodes dépressifs. Pour minimiser, je me suis toujours dit que c'était des épisodes de déprime. Je réalise en fait avec tes descriptions que ces périodes là j'étais coincée dans la "descente" que tu décris au début mais j'ai jamais touché le fond et c'est ce qui me faisait énormément souffrir. J'avais toujours en moi une force qui voulait pas que je touche le fond le fond (donc la dépression) et j'étais coincée des mois et des mois dans un état mental horrible, je me sentais vraiment la pire des personnes, je ne me voyais que échouer et j'étais désespérée à l'idée que demain allait exister, pourtant je tenais bon. Si bien que je me souviens avoir essayé de me faire échouer, d'avoir essayé de paraitre une moins que rien au yeux des autres pour en finir et vraiment sombrer mais rien n'y faisait, une partie de moi me maintenait à la surface.
Bon sang. Merci pour cette vidéo Amélie ... ça fais tant d'années ... courage à nous toutes et tous qui traversons ces étapes de vie ... au jour le jour :)
Merci de parler de ce sujet ! Tu trouves des mots très justes pour expliquer. Et tes conseils sont vraiment bons ! Je pense que ça peut beaucoup aider, tu sembles être une personne avec beaucoup de douceur et ça se ressent
1000 ème j'aime ;) Au sujet des médicaments, je dirai, même chose pour l'herbe. C'est souhaitable si c'est utilisé pour faire ce qui doit être fait, lorsque nous sommes noyés. L'idéal étant, le moins possible, et le vaporisateur est à privilégier, car il laisse les poumons indemnes. Pour certaines personnes il y a moins d'effets secondaires avec l'herbe. Le fait de ne plus bander par exemple 🤣 Autant dire que dans ce cas, les médocs sont contre-productifs 😏 Vous êtes une des meilleures à traiter le sujet du TH-cam Français. Du fond du cœur! Parce que à la portée des gens,dénuée de la partie snob du jargon des professionnels, et surtout parce que ayant déjà assumé la procédure pour en sortir, jusqu'au bout, bravo ! J'aurai gagné une grande quantité de temps à avoir vos vidéos quand j'ai eu besoin de découvrir tous ces excellents conseils en tâtonnant. C'est génial! merci pour toutes les personnes qui ont à sortir de ça un jour, parce que c'est un beau merdier. Courage à tous ! Force et honneur ! 💪🇨🇵
Merci-magnifique vidéo ! J'ai au moins le double de ton âge (du coup, je te tutoies sans vergogne ^^), mais mille mercis pour ces conseils & retours persos :) J'ai notamment super bien aimé la micro-séquence du tapotage sur l'épaule à 25:32 Bref, merci !
Tu en parles très bien. Je me reconnais à 100% avec les mêmes étapes : 1 - Utiliser l'hygiène de vie comme outil principal pour sortir de la dépression. 2 - Changer ses fréquentations, entamer un changement de vie tout doucement. 3 - Rééquilibrer notre vision de nous même, et ne pas chercher à se voir au top, percevoir quand on se parle mal. 4 - Voir et percevoir les vagues, réellement penser au côté hormonal qui est très vrai. ( je crois qu'il y a aussi le fait de vieillir qui joue beaucoup. ) 5 - Découvrir la nouvelle personne que l'on va être à la sortie, avec patience.
Tu expliques vraiment bien l'état dépressif je trouve ! Pour une personne non dépressive ça permet vraiment de se mettre à la place d'une personne en dépression et de mieux comprendre !
C'est trop marrant : le voile noir, c'est au mot près ce que je disais à ma mère pour qu'elle comprenne mes phases. Et aussi "arriver à faire le switch". J'ai eu plusieurs épisodes dépressifs chroniques. Et là, depuis peu ça va bien, j'ai vécu plusieurs trucs qui ont changé ce voile noir. Je sais pas si ça va durer, mais je pense que oui, pour l'instant. J'ai repris en responsabilité sur cette dépression et c'est un aspect majeur de la guérison je crois. 1. En juillet dernier je suis rentré en TCC, et j'ai découvert le Thought Diary. Pendant 1-2 mois j'étais vraiment bien, je me sentais en contrôle de mes pensées, de mes émotions, de ma vie, de mon bonheur. Ca faisait des années que j'avais pas ressenti un bonheur durable comme ça. Puis j'ai replongé pendant plusieurs mois, notamment à cause de mon service civique et de nouvelles croyances type "mais cet outil il marche pas c'est de la merde" malgré les 2 mois de pur bonheur que j'ai eu grâce à ça. Mais ça m'a montré que c'était possible d'être heureux ! 2. En mars, j'ai arrêté mon service civique. C'est un poids en moins qui m'a allégé énormément et qui me donne le temps de prendre soin de moi, de faire les choses que j'aime avec les gens que j'aime. Ca m'a fait bcp de bien de me respecter dans mes valeurs. D'arrêter de me forcer à faire des choses qui ne me parlent pas du tout. D'arrêter d'être avec des gens qui me tiraient vers le bas aussi, même si je les aimais beaucoup. Et du coup recommencer à travailler sur mes projets, sur ce qui me parle avec des gens qui me tirent vers le haut. Mais sans pression. Parce que la dépression c'est bien ça aussi : c'est trop de pression, et un mécanisme associé de léthargie pour enlever cette pression. 3. Dormir, sans réveil et sans contrainte. Là ça commence à se calmer mais j'ai fait des nuits à 12h et je redormais dans la journée. J'ai accumulé une dette de sommeil énorme en fait. J'ai arrêté l'alcool. J'ai aussi repris la méditation avec Petit Bambou. Je fais attention à au moins 3 choses dans ma journée qui sont bien. Et je prends des vitamines, D3, Omega 3, toutes les B, du fer, du zinc... Bref un bon mix qui aide mon corps à produire de la sérotonine. Vais bientôt reprendre le sport aussi et une bonne alimentation. Mais ouais avoir des bonnes habitudes saines, qui me font du bien je sens que ça m'allège. 4. J'ai fait un voyage à Barcelone avec des amis et je me sentais étouffé par la ville. J'ai eu une grosse phase "j'ai envie de mourir, de me casser d'ici, la vie c'est dla merde". Je me suis isolé et j'ai vu une meuf être énervée en faisant un speech sur la Bible. Et je me suis dis "c'est bête d'être énervé quand tu veux répandre la paix". J'ai pensé à Nelson Mandela qui est l'un des plus gros symboles de paix. Une question m'est venue par rapport à son attitude "Comment être dans l'amour quand tu as toutes les raisons du monde d'être dans la haine ? Comment être heureux quand tu as toutes les raisons de ne pas l'être ?". Je lis ses lettres et son autobiographie, et j'y vois une autodétermination, une puissance d'attention forte. Il fait toujours le choix de regarder ce qui est bon sans pour autant nier la réalité. Il est maître de son esprit. Et c'est ça que j'essaye d'apprendre, notamment avec la méditation. C'est ça qui me rendait heureux lors de ma phase bonheur de 2 mois de l'année dernière. J'arrivais à voir les choses belles dans un océan de merde. Donc voilà, ya encore du taf je pense mais ça me fait plaisir de voir que tu as un cheminement plutôt similaire au mien au final ! Garde la tête haute Amélie :) Des bisous et prends bien soin de toi.
La notif qui chamboule le coeur! Tellement heureuse de te revoir tu m'avais trop manqué! ( c'est très bizarre TH-cam parce que j'ai l'impression de te connaître alors qu'en fait on ne s'est jamais vu, j'ai l'impression d'en savoir plus sur ta vie que peut-être des personnes qui te croisent tous les jours) Quoi qu'il en soit je suis heureuse que tu ailles mieux!
Merci énormément Amélie ! Étrange de dire ca a qqn que je n'ai jamais rencontré mais : je t'aime ! Pour ce que tu me fais découvrir. Mille mercis encore❤
Merci pour ta chaîne. Je te découvre "comme par hazard" au bon moment. Je t'écoute depuis hier et le je me dit même : c'est comme si j'avais trouvé (encore) un rarement bon psy en plus gratuit 😊
Bravo à toi pour ton retour ! Merci de partager tout ça, on arrive d'avantage à voir comment ça se passe du point de vue de celui qui souffre de dépression. You tube est une thérapie pour beaucoup d'entre nous :)
Aw Amelie!!! Quel plaisir de te retrouver, ENFIN !! Je suis si contente que tu sois de retour ! On se demandait où tu étais passée ! Tendres baisers à toi, t'es la meilleure !! 💋 ❤️
Merci Amélie. Est-ce que tu pourrais faire une vidéo sur la communication, comment dire les choses ? Est-ce qu’il vaut mieux être 100% honnête ou inventer des mini excuses ? Et aussi, j’aimerais beaucoup t’entendre sur le sujet de « se respecter soi-même » même si ça implique de blesser les autres et d’agir d’une manière qu’ils ne comprennent pas. (Ex: refuser d’héberger un pote parce que tu es dans une période difficile et que tu n’as pas l’énergie pour ça, que tu as besoin de te concentrer sur toi)
Salut Amelie 😊 Je met pause ta vidéo au bout de 3min pour t'écrire que je suis totalement comme toi ! Je t'écris après 1h de meditation qui m'a amené à comprendre (enfin???) que j'étais 6 pieds sous terre de l'échelle de la confiance en soi. Ça dure depuis mes 15 ans ( jen ai 26 aujourd'hui joyeux anniversaire !!!) Et je fais du surplace. Impossible d'entrevoir une issue ! Bref tu es très jolie j'espère que ta dévalorisation a disparu, je continue ta vidéo a+
Cette vidéo est vraiment bien, tu as l'air sereine, le cadre agréable de la foret, les conseils et explications, tout est cohérent, le truc du miroir je vais essayer, merci en tout cas :)
Ce qui est fou dans tes vidéos (même si mon premier commentaire met en lumière certaines difficultés d'ouverture d'esprit de mon côté), c'est ta pertinence concrète mélangée avec ta recherche théorique des concepts psychologiques. Tu fais un disclaimer sur ton parcours mais... est ce que tu as besoin d'une reconnaissance de la société via un diplôme pour porter la casquette "psychologue" et donner de la valeur à ton discours ? Le fait que tu le dis que tu n'es pas rend finalement encore plus beau tes vidéos car il y a une proximité avec ceux qui t'écoutent.... Le diplôme crée une séparation. Merci pour ton partage :) Pour compléter le message de fin et aider les personne dans cette phase....Commencez à lire une phrase, puis une page.. et commencer à lire The Kaizen Way de Robert Mauren et mettez-le en pratique. Ce livre parle de l'importance des petits pas et diffuse une part du mindset japonais que l'on retrouve notamment dans les arts martiaux. Le premier pas reste le plus énergivore, le plus contraignant, le plus déstabilisant et c'est aussi le plus révélateur, le plus innovant, le plus gratifiant, le plus honorable. Ce premier pas crée une nouvelle petite histoire dans la plus grande et donne envie de connaître la suite !
Merci, pour ce témoignage. C'est toujours réconfortant de voir que d'autres personnes ont traversé des épreuves difficiles et qu'il a une porte sortie. T'es une jolie fille, intéressante et intelligente. plein de bisous
Ouiiii 💗 ça fait tellement plaisir de te revoir ! Tu as l'air beaucoup mieux ^^ et je trouve que tes conseils simple, mais on oublie ces choses simples, prendre soin de soi, s'approprier son image, s'accepter etc. Des conseils qui effectivement sont applicables pour tous et bénéfiques. Merci de me les rappeler ❤ Moi mon kiff c'est faire à manger 😂 Mais beaucoup de mal avec mon corps et mon image en général.. maigreur, appareil dentaire, visage long.. j'ai dû mal à considérer ça "Ok" 😅 En tout cas, hâte de voir ta prochaine vidéo !
tu es si belle, si courageuse, si généreuse... merci pour cette vidéo! j'espère un jour sortir de cette mauvaise passe et je vais essayer tes petits tips(:
Moi même j’ai été dépressif, j’avais des pensées suicidaires, je n’arrivais plus à dormir, mes doigts tremblaient, je pouvais prendre le transport et partir d’un terminus à l’autre sans objectif, je manquais de confiance en moi, je pensais que j’allais mourir très jeune, que je n’allais pas me marier, que j’allais finir SDF. Je n’arrivais même pas à faire des calculs de maths basiques, je pensais avoir le cancer du cerveau, j’étais devenu glouton pensant que la nourriture allait comblé le vite intérieur que j’avais en moi, je ne répondais plus aux appels, j’étais tout le temps fatigué, j’ai failli me couper avec un couteau et me jetter du haut d’un immeuble, j’ai failli même me jetter sur des rails de tram. Mais j’en suis sorti. Aujourd’hui j’ai LA PAIX. Pour une personne dans ce cas, qui n’en peut plus, et qui n’a plus RIEN A PERDRE, je vous conseille de mettre AU DÉFI le Seigneur JÉSUS CHRIST. En lui disant cela par exemple : Je ne sais pas qui Tu es, ni si Tu es vraiment Dieu. On m’a dit que Tu peux me sortir de là. Si Tu le peux vraiment, je t’en supplie, fais le maintenant et je te donnerai ma vie. Si vous faites cela avec Foi et Total abandon, alors je suis sûr que vous sortirez de là. Car je peux vous le garantir, La Paix, la vraie, existe bel et bien.
@@indiana2289 Rentre dans un coin où t'es seul, et avec tes mots parle simplement : Jésus, si tu existes et que tu peux me sortir de là, fais le et je te donnerai ma vie. Je reconnais que j'ai besoin de toi. Aide moi
Dépression On a plus envie .Ni de se lever, ni de se laver, ni de sourire. Exister, voir le temps qui passe nous est insupportable. Toutes les tâches les plus simples de la vie quotidienne, le moindre effort physique ou intellectuel sont des lourds fardeaux : on n’est habité par une constante fatigue morale et physique comme si toute notre énergie vitale s’était évaporée. Un sentiment de culpabilité nous envahie, on a des idées destructrices contre nous -mêmes et des envies de suicide. Les gens autour de nous, nous ne comprennent pas, ils pensent que nous sommes paresseux, que nous faisons exprès de vouloir rien faire. Cette réaction accentue notre sentiment de culpabilité et de malaise : nous savons que nous sommes incapables de faire toutes ces petites corvées de la vie quotidienne qui paraissent pourtant si simples mais si complexes et lourdes à nos yeux. On a perdu notre envie, l’envie d’avoir envie .Nous sommes vide à l’intérieur de nous comme un zombie nous existons sans notre étincelle de vie.
*_22:30_* , *_《 les questions très préoccupantes doivent être traitées avec légèreté, les questions de moindre importance doivent être traitées avec sérieux 》_* , _H A G A K U R E_
Seul truc que j'arrivais à avaler qd j'étais en dépression, banane écrasée à l'orange XD C'est bizarre mais c'est trop bon mdr. La banane toute seule ça me donnait la nausée, mais avec l'orange c'est nickel 👌
Ouiiii ! J'attendais de te revoir tellement ! Je te conseille de lire "The seat of the soul" de Gary Zurkav (je crois) qui aide quand même pas mal pour remettre à plat la réalité et notre manière de voir les choses. Merci pour tes mots et ces petits oiseaux en arrière-plan, du gros gros love Améliiiie ! ♥️
Tu es choue avec les cheveux comme ça. J'ai connu tout cela : déréalisation, juste pendant la période Covid, dépression majeure plus jeune, et maladie mentale, la dysmorphophobie, qui en est la cause.
Bravo et merci pour ton témoignage qui m'a mis la chair de poule. Mais quelle force tu as et quelle belle personne tu es ! Je ne te connais pas mais je t'embrasse quand même.
Y a tellement de gens qui cachent leur dépression. Moi pour la première. Je prends un antidépresseur depuis 2 mois associé à de la médiation. J'essaie de faire des efforts pour m'en sortir mais je ne suis pas motivée. Tout me semble difficile et fatiguant. Merci beaucoup pour ce témoignage ! vous êtes géniale !
Je fais du sport, et oui c'est une torture mais je me force et ça ne m'aide pas. Je suis une artiste je dessinais beaucoup c'était ma raison de vivre et maintenant je n'en ai plus envie, c'est tellement douloureux. Les affirmations positives ne m'aident pas j'ai commencé et arrêté, d'autant plus que je connaissais bien le développement personnel et les affirmations positives, je faisais du yoga du rire et j'étais très heureuse avec plein d'étoiles dans les yeux mais je suis quand même tombée en dépression sévère. On n'a pas encore trouvé la bonne molécule concernant les AD et je vais toujours aussi mal. En fait, mon état empire et si je ne passe pas à l'acte c'est parce que j'aimerais voir ce que ça fait de se marier et d'être mère, ce que ça fait d'être en couple tout simplement, d'aimer et d'être aimée.
Merci je compatis parce que j’ai essayé de ne pas voir une personne plusieurs moi. Par expérience ça ne sert a pas grand chose surtout que depuis j’ai craqué et surtout j’ai besoin de la revoir de temps à autre
Les détraqueurs sont le reflet des entités (dans l'astral) qui effectivement nous pousse à la dépression à nous faisant aller vers des pensées et des émotions négatives. Marrant que tu parle de ça j'ai decouvert les entités il y a peu de temps
Il est mort pour tous, afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux.2 Corinthiens 5.15 Deux frères habitaient dans une ville d’Orient. L’aîné, homme sérieux, travailleur et croyant, vivait une vie droite. Le cadet, léger et dissipé, se livrait du matin au soir à une vie de débauche. L’aîné avait souvent exhorté son frère à changer de vie, mais en vain. Un soir, des coups violents furent frappés à la porte. Le frère aîné se hâta d’aller ouvrir. C’était son cadet qui était là. Il était pâle, tremblant, les vêtements en désordre et souillés de sang. - Vite, cache-moi, je t’en prie. J’ai tué un homme et la police est à mes trousses ! L’aîné aimait son frère. Il lui dit : - Donne-moi tes vêtements, je vais les mettre. Toi, mets les miens. Il le poussa ensuite dans la chambre voisine. Peu de temps après, les policiers arrivèrent. - C’est toi qui as fait le coup ! s’écria le premier. - Inutile de le questionner davantage, reprit le second. Regarde ses vêtements pleins de sang ! Ils répondent pour lui ! Ils lui mirent les menottes, l’emmenèrent et procédèrent sur le champ à son interrogatoire. Aux questions qu’on lui posait, il se bornait à répondre : - Je dois payer ce crime de ma vie et le plus tôt sera le mieux. Le procès fut rapidement expédié et l’assassin présumé fut condamné à mort. Avant de mourir, il demanda de quoi écrire. Il écrivit une lettre et demanda qu’on la porte à son frère, mais seulement après son exécution. Elle ne contenait que quelques mots : - Demain, revêtu de tes habits, je mourrai pour toi. Mais toi, qui portes maintenant mes vêtements, en souvenir de moi tu devras vivre une vie comme je l’aurais vécue. Je meurs pour toi. Ces quelques mots bouleversèrent le cadet. Il se précipita chez le juge. Celui-ci écouta ses aveux, mais déclara qu’il ne pouvait pas le faire emprisonner, son frère ayant été condamné à sa place pour ce crime. À partir de ce jour, le frère cadet mena une vie complètement différente. C’est en vain que ses camarades de plaisir vinrent le solliciter. À chaque fois, il répondait : - Avec les vêtements que je porte, je ne peux plus vous accompagner. Un engagement pour aujourd'hui Jésus, mon Sauveur, a donné sa vie pour moi, afin que, revêtu(e) de sa justice, je sois irréprochable et pur(e). Je veux être digne de son sacrifice. Que ma façon de vivre soit à sa gloire. Jean-Louis Gaillard
Heureusement que des gens comme vous existent, vous êtes peu nombreux, vous prenez les coups comme toute personne qui prend l'initiative de chercher un moyen de ne plus tourner en rond et de faire un pas après l'autre dans une brousse jamais traversée où les autres ne se risquent pas par fainéantise, ou bien attendent comme des spectateurs de voir si vous vous en sortirez et qui se gardent de tous encouragements.
Salut je suis tomber sur l'une de t'es vidéo en regardant missor et j'ai l'impression, que tous se que tu raconte j'ai exactement les même chose mais pas forcement les même terme pour certain sujet mais qui se raccorde .
J'ai fait un sevrage de tramadol pendant 2 semaines et j'ai cru que j'allais crevé exactement les même symptôme que tu as décrit.. avec des douleurs physique en plus mal partout diarre vomissements...
Je plussoie le conseil de faire des vidéos ! Pour ceux qui ne sont pas très à l'aise avec l'idée, commencer par des enregistrements sonores c'est déjà un bon début. Pour rejoindre un conseil déjà donné dans les commentaires, pendant ma dépression je me forçais à aller marcher et à m'enregistrer pendant que je réfléchissais à voix haute sur le chemin d'aller et je me réécoutais sur le retour. Ça peut paraître tout bête mais c'est salvateur.
j'aurai ajouté quelque chose, l'idée de chercher une représentation réaliste de soi même est une excellente idée. (parler en vidéo et observer ce que l'on est) Mon idée c'est de choisir d'avoir une vision purement "pragmatique". De son corps, c'est à dire de le voir comme un outil. Ne valoriser que les actions, par exemple même si on est dans une recherche esthétique (le besoin de se sentir "beau" "belle" ce qui dans l'absolu est assez vain je le prend comme exemple car c'est quelque chose de très important pour bcp de gens ) On peut procéder à des évolutions esthétiques "pragmatiques". Notre objectif n'est plus d'être beau/belle mais de rechercher une cohérence. (ce qui est largement plus pertinent qu'une vague recherche d'esthétisme) Pour cela il y a un travail pour observer ce que l'on est et on délimite des actions concrètes sur papier à appliquer en utilisant l'appui d'autrui. Mais en gros on peut résumer ça par voir son corps comme un outil. Pour les jeunes il faut accepter également que l'on possède une arme imbattable : le temps. Ce n'est qu'un fragment d'idée, il y a tellement à dire sur ce sujet au point que c'est frustrant. Je pense que beaucoup de gens sont malheureux ou endormis et qu'il faut refléchir soit même intensément au concept de bonheur et de sens de la vie pendant des années avant de trouver des solutions et d'être vraiment heureux. Etre heureux pour moi ça se gagne c'est un travail. Pour moi c'est une lutte contre la médiocrité qui necessite sur le long terme une constance d'état d'esprit solide. Naturellement je tends vers le rien ( c'est un combat très chrétien) Par exemple aujourd'hui je n'ai presque rien fait de ce que j'avais prévu. C'est uniquement ma faute je ne pourrais pas expliquer à mes proches pourquoi et momentanément j'ai peur pour mon avenir. Mais au final, je n'échangerai pas ma vie pour une autre parce que mon logiciel m'a permis de faire des choses que peu de personnes ont faites à d'autres moments cruciaux. Perdre la bataille aujourd'hui ( n'avoir rien fait ajd) n'a pas tant d'importance. Parce que, au fond difficile de comparer les individus. Entre un échec pour moi et une victoire pour un autre au final en regardant la vie entières des individus il n'y a pas vraiment de différences. [ j'ai d'autres explications que je ne vais pas développer ici, le détachement est une clé. Pour moi on peut être heureux dans les pleurs... le suicide peut paraître même en suivant ce raisonnement, une solution évidente Sauf que vous ne prenez pas en compte la possibilité que vous soyez juste malade et que vous pouvez vous en remettre et que ça va aller beaucoup mieux plus tard. J'ai connu de loin un jeune homme qui s'est suicidé laissez moi vous dire que c'est le pire choix que vous pouvez faire ] Voilà j'espère pour ceux qui me liront que je n'ai pas été trop confus et que je ne vous ai pas fait perdre votre temps. Je compte lancer ma chaîne youtube sous peu et aborder ce thème. Aurevoir
Tu expliques tellement bien la dépression ! Moi j'en suis carrément à me dire que si on m'annonce que je vais mourir dans un mois sans souffrir, je vais être folle de joie ! C'est horrible, on peut se comprendre qu'entre nous. Ma famille change de sujet quand je parle de ma dépression, du coup, je réponds que ça va quand on me demande si ça va. Autre cauchemar, on en parle pas, les résistants aux antidépresseurs, je ne réagis à aucun d'eux, c'est horrible, car on a l'impression de se regarder mourir sans pouvoir agir. Les gens vous disent "c'est simple, prends des anti-dépresseurs, c'est horrible car on a l'impression que tout le monde a une issue sauf nous. Par exemple, j'ai besoin de trouver un emploi pour ne pas perdre mon logement, pourtant je n'arrive pas à chercher un emploi et encore moins à travailler. Je crois qu'il faut s'accrocher à nos rêves, se forcer à sortir, sortir la voiture le matin du garage pour se forcer à sortir, et faire des choses qu'on aimait faire même si le plaisir n'est plus vraiment là. Faire un sport qui nous procure du plaisir (adrénaline). Le matin c'est horrible, c'est mieux le soir, perso, beaucoup de boulimie, d'autres ne mangent plus. S'aimer quand on en dépression, c'est impossible surtout sans anti-dépresseurs, les gens ont déjà du mal à s'aimer pour la plupart sans être en dépression. Ca va vous déprimer encore plus de vous trouver moche, de détester votre voix....
Dans une interview, J.K Rowling explique qu'elle s'est justement inspirée de sa propre dépression pour créer la figure des détraqueurs. Bravo pour ce que tu fais Amélie, c'est si authentique !
Heureuse de te voir de nouveau sur TH-cam, ta présence et ton sourire m'avait réellement manqué durant ces 4 mois de pause !
y'a des choses vraiment très intéréssantes dans ta video, même limites touchantes
j'ai un petit point de divergence avec toi : la prise d'anti depresseur, j'ai fais les pires cauchemard de ma vie, et aussi d'apres l'expérience d'autres personnes je déconseillerais,
en revanche ce qui m'a beaucoup aidé de mon coté quand j'étais en dépression : sortir de chez soi, par exemple dans mon cas je me suis mis à faire des photos de Paris, chaque jour je faisais un nouveau quartier, et aussi de manger plusieurs bananes le matin (j'ai remarqué que je suis beaucoup plus sociable et que j'ai davantage envie de rigoler, d'ailleurs on dit "avoir la banane"), le fait de sortir de chez moi je faisais plusieurs choses d'un coup : prendre des UV pour la vitamine D (80% des européens sont en carence...), de marcher (sport light), d'ailleurs je mangeais des bananes en marchant dans les parcs de Paris, aussi de voir des visages ca me rassurais, peu être inconsciement de voir que autour de moi il y avait plein de gens pas en train de déprimer (dans les parcs de paris on croise pas les mêmes gens que ceux qui sont dans le métro...), un truc bien aussi c'est de se mettre sur l'herbe et d'enlever ses chaussures ou de s'allonger : ca met le corps à zéro volt, aussi s'assoir pres d'une fontaine ou d'une cascade = générateur d'ions négatifs qui enlévent le stress, et un des trucs les plus important c'est de se faire à manger des fruits et légumes frais (dépression c'est souvent synonyme de carences, d'où le coté ca arrive par vagues et ca repart...)
Dès qu'il y avait la pensée "suicide" qui arrivait, je la laissais passer.
Ce qui m'a aidé c'est la seule pensée de mes amis et ma famille. Pour moi c'était assez efficace de me dire que le bonheur appartient à tout le monde et que c'était pourri de ma part de l'enlever à d'autres (même si ça aurait été que pour un temps).
En fait quand j'étais dans cette période sans émotion, j'étais persuadé que ça allait passer. J'ai essayé de lâcher prise en faisant un peu le robot parfois, (faire des tâches ménagères robotiquement, ou voir des potes par réflex) c'était bizarre, mais ça m'a permis de passer au travers, et puis finalement je me suis reconnecté à ce qui était important. Des chose que j'avais oublié.
Je pense qu'on ne passe pas pour rien dans ces phases. C'est le corps qui nous dit "fait gaffe ! Rappelle-toi !"
Un peu comme toutes les maladies selon moi..
La volonté et l'espoir ont été mes clés.
Gros + pour l'idée de se filmer, et pour le sport évidemment !
Cool de te revoir !!
Salut Nicolas. Je souhaiterais te demander si souffrir d'un trouble de mémoire voire de l'oubli des évènements se déroulant au quotidien, si ce faisait partie des symptômes de dépression ?? Exemple : Si je regarde pas mon calendrier j'arrive pas à me rendre compte on est quel jour de la semaine! Plus de ressenti de la notion du temps!
Tu parles tellement bien, on comprend vraiment ce que tu as vécu c'est très intéressant
ça me fait tellement plaisir de te revoir! j'ai littéralement bondi en voyant la notif
Pareil 😂
beautiful brain same !
Merci pour ton témoignage que je trouve précieux. Précieux car tu exprime ton vécu avec une authenticité et une humanité si touchantes.
Je pense que ça va aider beaucoup de personnes qui vivent le même genre de chose et qui vont donc s'identifier à ton expérience en se disant qu'ils peuvent sortir de leur spirale grâce à tes mots qui sont simples et justes.
Et en tant qu'étudiant en psycho j'ai eu un certain intérêt avec cette vidéo à m'entraîner à juste écouter sans avoir de jugements. J'ai hâte de découvrir ta vidéo sur la déréalisation.
Y a des moments qui vont provoquer cela . Des relations compliquée, un travail qu on aime ou même un problème existentielle. Puis ensuite le mental essaie de faire passer le message comme quoi quelques choses va pas. Faire des actions radical pour que l on se retrouve. Il y a un problème d identité la plupart du temps, un manque de connaissance de soi. La vidéo est clairement conscise et consciente. Merci beaucoup des gens se reconnaîtront à travers se vecu
Tu nous avais manqué !
Je tombe sur ta vidéo par hasard mais tout ce que tu dis résonne beaucoup en moi, surtout quand tu abordes les pensées suicidaires. Je ne sais pas si je suis dépressive mais ça fait un bon moment que je pense aussi que la vie est beaucoup trop longue et qu'il vaudrait clairement mieux abréger tout ça plutôt que de continuer pendant des décennies. Rien que l'idée qu'il me reste tant de temps à vivre me rend malade. Ça fait du bien de voir quelqu'un aborder ce sujet tabou. Peut être que ta vidéo m'aidera un peu.
C'est très interessant tes descriptions, je me suis toujours demandée si j'étais passée par des dépression ou si c'était juste des épisodes dépressifs. Pour minimiser, je me suis toujours dit que c'était des épisodes de déprime. Je réalise en fait avec tes descriptions que ces périodes là j'étais coincée dans la "descente" que tu décris au début mais j'ai jamais touché le fond et c'est ce qui me faisait énormément souffrir. J'avais toujours en moi une force qui voulait pas que je touche le fond le fond (donc la dépression) et j'étais coincée des mois et des mois dans un état mental horrible, je me sentais vraiment la pire des personnes, je ne me voyais que échouer et j'étais désespérée à l'idée que demain allait exister, pourtant je tenais bon. Si bien que je me souviens avoir essayé de me faire échouer, d'avoir essayé de paraitre une moins que rien au yeux des autres pour en finir et vraiment sombrer mais rien n'y faisait, une partie de moi me maintenait à la surface.
je pense que c’est la vidéo yt sur la dépression la plus utile que j’ai vu jusqu’ici ! merci pour le partage ✨
MEIN KATZE ♡
☺
Bon sang. Merci pour cette vidéo Amélie ... ça fais tant d'années ... courage à nous toutes et tous qui traversons ces étapes de vie ... au jour le jour :)
tu es adorable avec ta nouvelle tête
Merci de parler de ce sujet ! Tu trouves des mots très justes pour expliquer. Et tes conseils sont vraiment bons ! Je pense que ça peut beaucoup aider, tu sembles être une personne avec beaucoup de douceur et ça se ressent
1000 ème j'aime ;)
Au sujet des médicaments, je dirai, même chose pour l'herbe.
C'est souhaitable si c'est utilisé pour faire ce qui doit être fait, lorsque nous sommes noyés.
L'idéal étant, le moins possible, et
le vaporisateur est à privilégier, car il laisse les poumons indemnes.
Pour certaines personnes il y a moins d'effets secondaires avec l'herbe.
Le fait de ne plus bander par exemple 🤣
Autant dire que dans ce cas, les médocs sont contre-productifs 😏
Vous êtes une des meilleures à traiter le sujet du TH-cam Français.
Du fond du cœur! Parce que à la portée des gens,dénuée de la partie snob du jargon des professionnels, et surtout parce que ayant déjà assumé la procédure pour en sortir, jusqu'au bout, bravo !
J'aurai gagné une grande quantité de temps à avoir vos vidéos quand j'ai eu besoin de découvrir tous ces excellents conseils en tâtonnant.
C'est génial! merci pour toutes les personnes qui ont à sortir de ça un jour, parce que c'est un beau merdier. Courage à tous ! Force et honneur ! 💪🇨🇵
Ton explication de la dépression est très bien, je suis en plein chemin pour me soigner ❤😁
Merci-magnifique vidéo !
J'ai au moins le double de ton âge (du coup, je te tutoies sans vergogne ^^), mais mille mercis pour ces conseils & retours persos :)
J'ai notamment super bien aimé la micro-séquence du tapotage sur l'épaule à 25:32
Bref, merci !
Tu en parles très bien. Je me reconnais à 100% avec les mêmes étapes :
1 - Utiliser l'hygiène de vie comme outil principal pour sortir de la dépression.
2 - Changer ses fréquentations, entamer un changement de vie tout doucement.
3 - Rééquilibrer notre vision de nous même, et ne pas chercher à se voir au top, percevoir quand on se parle mal.
4 - Voir et percevoir les vagues, réellement penser au côté hormonal qui est très vrai. ( je crois qu'il y a aussi le fait de vieillir qui joue beaucoup. )
5 - Découvrir la nouvelle personne que l'on va être à la sortie, avec patience.
Tu expliques vraiment bien l'état dépressif je trouve ! Pour une personne non dépressive ça permet vraiment de se mettre à la place d'une personne en dépression et de mieux comprendre !
C'est trop marrant : le voile noir, c'est au mot près ce que je disais à ma mère pour qu'elle comprenne mes phases. Et aussi "arriver à faire le switch". J'ai eu plusieurs épisodes dépressifs chroniques. Et là, depuis peu ça va bien, j'ai vécu plusieurs trucs qui ont changé ce voile noir. Je sais pas si ça va durer, mais je pense que oui, pour l'instant. J'ai repris en responsabilité sur cette dépression et c'est un aspect majeur de la guérison je crois.
1. En juillet dernier je suis rentré en TCC, et j'ai découvert le Thought Diary. Pendant 1-2 mois j'étais vraiment bien, je me sentais en contrôle de mes pensées, de mes émotions, de ma vie, de mon bonheur. Ca faisait des années que j'avais pas ressenti un bonheur durable comme ça. Puis j'ai replongé pendant plusieurs mois, notamment à cause de mon service civique et de nouvelles croyances type "mais cet outil il marche pas c'est de la merde" malgré les 2 mois de pur bonheur que j'ai eu grâce à ça. Mais ça m'a montré que c'était possible d'être heureux !
2. En mars, j'ai arrêté mon service civique. C'est un poids en moins qui m'a allégé énormément et qui me donne le temps de prendre soin de moi, de faire les choses que j'aime avec les gens que j'aime. Ca m'a fait bcp de bien de me respecter dans mes valeurs. D'arrêter de me forcer à faire des choses qui ne me parlent pas du tout. D'arrêter d'être avec des gens qui me tiraient vers le bas aussi, même si je les aimais beaucoup. Et du coup recommencer à travailler sur mes projets, sur ce qui me parle avec des gens qui me tirent vers le haut. Mais sans pression. Parce que la dépression c'est bien ça aussi : c'est trop de pression, et un mécanisme associé de léthargie pour enlever cette pression.
3. Dormir, sans réveil et sans contrainte. Là ça commence à se calmer mais j'ai fait des nuits à 12h et je redormais dans la journée. J'ai accumulé une dette de sommeil énorme en fait. J'ai arrêté l'alcool. J'ai aussi repris la méditation avec Petit Bambou. Je fais attention à au moins 3 choses dans ma journée qui sont bien. Et je prends des vitamines, D3, Omega 3, toutes les B, du fer, du zinc... Bref un bon mix qui aide mon corps à produire de la sérotonine. Vais bientôt reprendre le sport aussi et une bonne alimentation. Mais ouais avoir des bonnes habitudes saines, qui me font du bien je sens que ça m'allège.
4. J'ai fait un voyage à Barcelone avec des amis et je me sentais étouffé par la ville. J'ai eu une grosse phase "j'ai envie de mourir, de me casser d'ici, la vie c'est dla merde". Je me suis isolé et j'ai vu une meuf être énervée en faisant un speech sur la Bible. Et je me suis dis "c'est bête d'être énervé quand tu veux répandre la paix". J'ai pensé à Nelson Mandela qui est l'un des plus gros symboles de paix. Une question m'est venue par rapport à son attitude "Comment être dans l'amour quand tu as toutes les raisons du monde d'être dans la haine ? Comment être heureux quand tu as toutes les raisons de ne pas l'être ?". Je lis ses lettres et son autobiographie, et j'y vois une autodétermination, une puissance d'attention forte. Il fait toujours le choix de regarder ce qui est bon sans pour autant nier la réalité. Il est maître de son esprit. Et c'est ça que j'essaye d'apprendre, notamment avec la méditation. C'est ça qui me rendait heureux lors de ma phase bonheur de 2 mois de l'année dernière. J'arrivais à voir les choses belles dans un océan de merde.
Donc voilà, ya encore du taf je pense mais ça me fait plaisir de voir que tu as un cheminement plutôt similaire au mien au final ! Garde la tête haute Amélie :) Des bisous et prends bien soin de toi.
On a le même parcours, l'ami, entre la TCC et le reste : courage à toi et à tous les autres, j'espère que ça va mieux pour toi aujourd'hui !
Le retour ! En plus avec un sujet qui va surement aider pas mal de gens, même ceux qui ne sont pas en dépression. J'ai appris beaucoup merci !
La notif qui chamboule le coeur!
Tellement heureuse de te revoir tu m'avais trop manqué! ( c'est très bizarre TH-cam parce que j'ai l'impression de te connaître alors qu'en fait on ne s'est jamais vu, j'ai l'impression d'en savoir plus sur ta vie que peut-être des personnes qui te croisent tous les jours)
Quoi qu'il en soit je suis heureuse que tu ailles mieux!
j'ai pas encore vu la vidéo mais WAAAAAAAA ça fait trop plaisir de te revoir
Je suis contente de voir que tu ailles mieux :) je sais pas pourquoi je m'inquiétais pour toi dernièrement, courage pour la suite
Alma Animation trop longtemps sans la voir !
C'est incroyable, tu es mon alter ego féminin, je suis toutes tes vidéos , c'est assez bluffant, merci d'exister 😉
Merci énormément Amélie ! Étrange de dire ca a qqn que je n'ai jamais rencontré mais : je t'aime ! Pour ce que tu me fais découvrir. Mille mercis encore❤
Merci pour cette vidéo pleine de sens pour moi en ce moment! J'ai enfin eu l'impression d'être comprise.
Merci pour ta chaîne. Je te découvre "comme par hazard" au bon moment. Je t'écoute depuis hier et le je me dit même : c'est comme si j'avais trouvé (encore) un rarement bon psy en plus gratuit 😊
Bravo à toi pour ton retour ! Merci de partager tout ça, on arrive d'avantage à voir comment ça se passe du point de vue de celui qui souffre de dépression. You tube est une thérapie pour beaucoup d'entre nous :)
Aw Amelie!!! Quel plaisir de te retrouver, ENFIN !! Je suis si contente que tu sois de retour ! On se demandait où tu étais passée ! Tendres baisers à toi, t'es la meilleure !! 💋 ❤️
ça fait 3 ans que je te suis, le temps passe tellement vite, sinon pour le sport je suis entièrement d'accord avec toi, perso ça me fais un bien fou
Merci Amélie. Est-ce que tu pourrais faire une vidéo sur la communication, comment dire les choses ? Est-ce qu’il vaut mieux être 100% honnête ou inventer des mini excuses ? Et aussi, j’aimerais beaucoup t’entendre sur le sujet de « se respecter soi-même » même si ça implique de blesser les autres et d’agir d’une manière qu’ils ne comprennent pas. (Ex: refuser d’héberger un pote parce que tu es dans une période difficile et que tu n’as pas l’énergie pour ça, que tu as besoin de te concentrer sur toi)
Salut Amelie 😊 Je met pause ta vidéo au bout de 3min pour t'écrire que je suis totalement comme toi !
Je t'écris après 1h de meditation qui m'a amené à comprendre (enfin???) que j'étais 6 pieds sous terre de l'échelle de la confiance en soi.
Ça dure depuis mes 15 ans ( jen ai 26 aujourd'hui joyeux anniversaire !!!) Et je fais du surplace. Impossible d'entrevoir une issue !
Bref tu es très jolie j'espère que ta dévalorisation a disparu, je continue ta vidéo a+
Coucou Amélie, juste un petit mot pour te dire que je t'aime beaucoup. Merci pour ce que tu envoies dans l'univers. Prends soin de toi !
Cette vidéo est vraiment bien, tu as l'air sereine, le cadre agréable de la foret, les conseils et explications, tout est cohérent, le truc du miroir je vais essayer, merci en tout cas :)
Ce qui est fou dans tes vidéos (même si mon premier commentaire met en lumière certaines difficultés d'ouverture d'esprit de mon côté), c'est ta pertinence concrète mélangée avec ta recherche théorique des concepts psychologiques. Tu fais un disclaimer sur ton parcours mais... est ce que tu as besoin d'une reconnaissance de la société via un diplôme pour porter la casquette "psychologue" et donner de la valeur à ton discours ? Le fait que tu le dis que tu n'es pas rend finalement encore plus beau tes vidéos car il y a une proximité avec ceux qui t'écoutent.... Le diplôme crée une séparation. Merci pour ton partage :)
Pour compléter le message de fin et aider les personne dans cette phase....Commencez à lire une phrase, puis une page.. et commencer à lire The Kaizen Way de Robert Mauren et mettez-le en pratique. Ce livre parle de l'importance des petits pas et diffuse une part du mindset japonais que l'on retrouve notamment dans les arts martiaux. Le premier pas reste le plus énergivore, le plus contraignant, le plus déstabilisant et c'est aussi le plus révélateur, le plus innovant, le plus gratifiant, le plus honorable. Ce premier pas crée une nouvelle petite histoire dans la plus grande et donne envie de connaître la suite !
mon dieu merci pour cette vidéo c'est tellement ça ...
Super vidéo ! Explications très claires qui je pense parlent à beaucoup, moi la première. 🌻🍀
Merci, pour ce témoignage. C'est toujours réconfortant de voir que d'autres personnes ont traversé des épreuves difficiles et qu'il a une porte sortie.
T'es une jolie fille, intéressante et intelligente.
plein de bisous
Wow, merci, cette vidéo fait beaucoup de bien ❤️
Merci pour cette vidéo, vraiment
Ouiiii 💗 ça fait tellement plaisir de te revoir ! Tu as l'air beaucoup mieux ^^ et je trouve que tes conseils simple, mais on oublie ces choses simples, prendre soin de soi, s'approprier son image, s'accepter etc.
Des conseils qui effectivement sont applicables pour tous et bénéfiques. Merci de me les rappeler ❤
Moi mon kiff c'est faire à manger 😂
Mais beaucoup de mal avec mon corps et mon image en général.. maigreur, appareil dentaire, visage long.. j'ai dû mal à considérer ça "Ok" 😅
En tout cas, hâte de voir ta prochaine vidéo !
Moultes conseils de vie à ce niveau là c'est du coaching,
merci
Merci pour ton partage authentique et rempli d'humilité. merciiiiiii
Tu es formidable, merci, je t'aime.
Je suis en plein dedans et je te remercie pour cette video.cest tellement difficile
Tu décris bien les choses 👍
Super vidéo :)
Merci beaucoup pour cette vidéo. J’espère en sortir également, c’est tout récent pour moi. Je me reconnais dans certains passages.
Oh ouais j'adore la métaphore des détraqueurs
tu es si belle, si courageuse, si généreuse... merci pour cette vidéo! j'espère un jour sortir de cette mauvaise passe et je vais essayer tes petits tips(:
💪❤🌸
Merci de ton témoignage ❤❤❤
Tu es une femme très courageuse.
Moi même j’ai été dépressif, j’avais des pensées suicidaires, je n’arrivais plus à dormir, mes doigts tremblaient, je pouvais prendre le transport et partir d’un terminus à l’autre sans objectif, je manquais de confiance en moi, je pensais que j’allais mourir très jeune, que je n’allais pas me marier, que j’allais finir SDF. Je n’arrivais même pas à faire des calculs de maths basiques, je pensais avoir le cancer du cerveau, j’étais devenu glouton pensant que la nourriture allait comblé le vite intérieur que j’avais en moi, je ne répondais plus aux appels, j’étais tout le temps fatigué, j’ai failli me couper avec un couteau et me jetter du haut d’un immeuble, j’ai failli même me jetter sur des rails de tram. Mais j’en suis sorti. Aujourd’hui j’ai LA PAIX.
Pour une personne dans ce cas, qui n’en peut plus, et qui n’a plus RIEN A PERDRE, je vous conseille de mettre AU DÉFI le Seigneur JÉSUS CHRIST. En lui disant cela par exemple : Je ne sais pas qui Tu es, ni si Tu es vraiment Dieu. On m’a dit que Tu peux me sortir de là. Si Tu le peux vraiment, je t’en supplie, fais le maintenant et je te donnerai ma vie.
Si vous faites cela avec Foi et Total abandon, alors je suis sûr que vous sortirez de là. Car je peux vous le garantir, La Paix, la vraie, existe bel et bien.
Comment fair?
@@indiana2289 Rentre dans un coin où t'es seul, et avec tes mots parle simplement : Jésus, si tu existes et que tu peux me sortir de là, fais le et je te donnerai ma vie. Je reconnais que j'ai besoin de toi. Aide moi
Super intéressant ce partage, merci beaucoup :)
Dépression
On a plus envie .Ni de se lever, ni de se laver, ni de sourire. Exister, voir le temps qui passe nous est insupportable. Toutes les tâches les plus simples de la vie quotidienne, le moindre effort physique ou intellectuel sont des lourds fardeaux : on n’est habité par une constante fatigue morale et physique comme si toute notre énergie vitale s’était évaporée. Un sentiment de culpabilité nous envahie, on a des idées destructrices contre nous -mêmes et des envies de suicide. Les gens autour de nous, nous ne comprennent pas, ils pensent que nous sommes paresseux, que nous faisons exprès de vouloir rien faire. Cette réaction accentue notre sentiment de culpabilité et de malaise : nous savons que nous sommes incapables de faire toutes ces petites corvées de la vie quotidienne qui paraissent pourtant si simples mais si complexes et lourdes à nos yeux. On a perdu notre envie, l’envie d’avoir envie .Nous sommes vide à l’intérieur de nous comme un zombie nous existons sans notre étincelle de vie.
c' est vrai, comme un manque d' énergie vitale, et plus aucun intéret pour quoi que ce soit
Merci ça m'a fait trop du bien,
je me suis pas mal retrouvé.e!
Bisous et bon courage!
*_22:30_* , *_《 les questions très préoccupantes doivent être traitées avec légèreté, les questions de moindre importance doivent être traitées avec sérieux 》_* , _H A G A K U R E_
Vous êtes incroyable ! bravo pour votre courage et votre sincérité. Avez-vous pris des antidépresseurs ? Nat
Seul truc que j'arrivais à avaler qd j'étais en dépression, banane écrasée à l'orange XD
C'est bizarre mais c'est trop bon mdr. La banane toute seule ça me donnait la nausée, mais avec l'orange c'est nickel 👌
tu as trop manqué.e à youtube, merci pour cette vidéo, ily !!!!
Très bonne vidéo Amélie
25:33 😂 j'adore
Ouiiii ! J'attendais de te revoir tellement ! Je te conseille de lire "The seat of the soul" de Gary Zurkav (je crois) qui aide quand même pas mal pour remettre à plat la réalité et notre manière de voir les choses.
Merci pour tes mots et ces petits oiseaux en arrière-plan, du gros gros love Améliiiie ! ♥️
Grand merci
Tu es choue avec les cheveux comme ça. J'ai connu tout cela : déréalisation, juste pendant la période Covid, dépression majeure plus jeune, et maladie mentale, la dysmorphophobie, qui en est la cause.
Tu m'as manqué !
Oui Ameliiiiie, y'avait longtemps.
💪💪💪 c ok
Bravo et merci pour ton témoignage qui m'a mis la chair de poule. Mais quelle force tu as et quelle belle personne tu es ! Je ne te connais pas mais je t'embrasse quand même.
Y a tellement de gens qui cachent leur dépression. Moi pour la première. Je prends un antidépresseur depuis 2 mois associé à de la médiation. J'essaie de faire des efforts pour m'en sortir mais je ne suis pas motivée. Tout me semble difficile et fatiguant. Merci beaucoup pour ce témoignage ! vous êtes géniale !
Bonsoir,tu es toujours sous antidépresseurs ? ça va mieux ?
Bonjour est c que vous avez eu des effets secondaires avec les antidepresseurs,???
bravo pour ton combat
Ça fait un an qui j'y suis et je suis loin dans être encore sortie. Les rechutes son tellement dur. Elles font vraiment mal.
Je fais du sport, et oui c'est une torture mais je me force et ça ne m'aide pas.
Je suis une artiste je dessinais beaucoup c'était ma raison de vivre et maintenant je n'en ai plus envie, c'est tellement douloureux.
Les affirmations positives ne m'aident pas j'ai commencé et arrêté, d'autant plus que je connaissais bien le développement personnel et les affirmations positives, je faisais du yoga du rire et j'étais très heureuse avec plein d'étoiles dans les yeux mais je suis quand même tombée en dépression sévère.
On n'a pas encore trouvé la bonne molécule concernant les AD et je vais toujours aussi mal. En fait, mon état empire et si je ne passe pas à l'acte c'est parce que j'aimerais voir ce que ça fait de se marier et d'être mère, ce que ça fait d'être en couple tout simplement, d'aimer et d'être aimée.
Ah oui, le fait de ne plus avoir envie de sortir avec des amis, il faudrait d'abord que je les ai ces amis qui m'invitent à sortir. J'ai personne
@@IreneAgathe et maintenant cava ????
Merci ♡
merci pour cette super vidéo
merci pour cette vidéo
Tu avances bien sur ton chemin, c'est chaleureux de te voir cheminer vers le soleil :)
Oui c’est ça
Merci
Merci.
merci
Merci je compatis parce que j’ai essayé de ne pas voir une personne plusieurs moi. Par expérience ça ne sert a pas grand chose surtout que depuis j’ai craqué et surtout j’ai besoin de la revoir de temps à autre
Merci pour ton retour !
ca fait tellement longtemps .... ca fait vraiment plaisir
Les détraqueurs sont le reflet des entités (dans l'astral) qui effectivement nous pousse à la dépression à nous faisant aller vers des pensées et des émotions négatives. Marrant que tu parle de ça j'ai decouvert les entités il y a peu de temps
Il est mort pour tous, afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux.2 Corinthiens 5.15
Deux frères habitaient dans une ville d’Orient.
L’aîné, homme sérieux, travailleur et croyant, vivait une vie droite. Le cadet, léger et dissipé, se livrait du matin au soir à une vie de débauche. L’aîné avait souvent exhorté son frère à changer de vie, mais en vain.
Un soir, des coups violents furent frappés à la porte. Le frère aîné se hâta d’aller ouvrir. C’était son cadet qui était là. Il était pâle, tremblant, les vêtements en désordre et souillés de sang.
- Vite, cache-moi, je t’en prie. J’ai tué un homme et la police est à mes trousses !
L’aîné aimait son frère. Il lui dit :
- Donne-moi tes vêtements, je vais les mettre. Toi, mets les miens.
Il le poussa ensuite dans la chambre voisine. Peu de temps après, les policiers arrivèrent.
- C’est toi qui as fait le coup ! s’écria le premier.
- Inutile de le questionner davantage, reprit le second. Regarde ses vêtements pleins de sang ! Ils répondent pour lui !
Ils lui mirent les menottes, l’emmenèrent et procédèrent sur le champ à son interrogatoire. Aux questions qu’on lui posait, il se bornait à répondre :
- Je dois payer ce crime de ma vie et le plus tôt sera le mieux.
Le procès fut rapidement expédié et l’assassin présumé fut condamné à mort.
Avant de mourir, il demanda de quoi écrire. Il écrivit une lettre et demanda qu’on la porte à son frère, mais seulement après son exécution. Elle ne contenait que quelques mots :
- Demain, revêtu de tes habits, je mourrai pour toi. Mais toi, qui portes maintenant mes vêtements, en souvenir de moi tu devras vivre une vie comme je l’aurais vécue. Je meurs pour toi.
Ces quelques mots bouleversèrent le cadet. Il se précipita chez le juge. Celui-ci écouta ses aveux, mais déclara qu’il ne pouvait pas le faire emprisonner, son frère ayant été condamné à sa place pour ce crime.
À partir de ce jour, le frère cadet mena une vie complètement différente. C’est en vain que ses camarades de plaisir vinrent le solliciter. À chaque fois, il répondait :
- Avec les vêtements que je porte, je ne peux plus vous accompagner.
Un engagement pour aujourd'hui
Jésus, mon Sauveur, a donné sa vie pour moi, afin que, revêtu(e) de sa justice, je sois irréprochable et pur(e). Je veux être digne de son sacrifice. Que ma façon de vivre soit à sa gloire.
Jean-Louis Gaillard
j'entend tout ce que tu dit, mais tu est super mignionne... n'en doute pas. je suis depuis plus d'un ans en dépression.....Voila.
❤️
mon seul probléme j'arriver pas a me dire demain je vais faire sa ou sa j'etais bugé sur le présent
Heureusement que des gens comme vous existent, vous êtes peu nombreux, vous prenez les coups comme toute personne qui prend l'initiative de chercher un moyen de ne plus tourner en rond et de faire un pas après l'autre dans une brousse jamais traversée où les autres ne se risquent pas par fainéantise, ou bien attendent comme des spectateurs de voir si vous vous en sortirez et qui se gardent de tous encouragements.
tu faisais quoi comme sport durant cette période ?
Salut je suis tomber sur l'une de t'es vidéo en regardant missor et j'ai l'impression, que tous se que tu raconte j'ai exactement les même chose mais pas forcement les même terme pour certain sujet mais qui se raccorde .
J'ai fait un sevrage de tramadol pendant 2 semaines et j'ai cru que j'allais crevé exactement les même symptôme que tu as décrit.. avec des douleurs physique en plus mal partout diarre vomissements...
oé fin le sevrage opiacé c'est encore différent
Bonsoir, tu a finit complètement ton sevrage ? parce-qu'il me semble que pour les opiacés le long c'est le sevrage psychologique .
Je plussoie le conseil de faire des vidéos !
Pour ceux qui ne sont pas très à l'aise avec l'idée, commencer par des enregistrements sonores c'est déjà un bon début.
Pour rejoindre un conseil déjà donné dans les commentaires, pendant ma dépression je me forçais à aller marcher et à m'enregistrer pendant que je réfléchissais à voix haute sur le chemin d'aller et je me réécoutais sur le retour. Ça peut paraître tout bête mais c'est salvateur.
Bonne explication
j'aurai ajouté quelque chose, l'idée de chercher une représentation réaliste de soi même est une excellente idée. (parler en vidéo et observer ce que l'on est) Mon idée c'est de choisir d'avoir une vision purement "pragmatique". De son corps, c'est à dire de le voir comme un outil. Ne valoriser que les actions, par exemple même si on est dans une recherche esthétique (le besoin de se sentir "beau" "belle" ce qui dans l'absolu est assez vain je le prend comme exemple car c'est quelque chose de très important pour bcp de gens ) On peut procéder à des évolutions esthétiques "pragmatiques". Notre objectif n'est plus d'être beau/belle mais de rechercher une cohérence. (ce qui est largement plus pertinent qu'une vague recherche d'esthétisme) Pour cela il y a un travail pour observer ce que l'on est et on délimite des actions concrètes sur papier à appliquer en utilisant l'appui d'autrui. Mais en gros on peut résumer ça par voir son corps comme un outil. Pour les jeunes il faut accepter également que l'on possède une arme imbattable : le temps.
Ce n'est qu'un fragment d'idée, il y a tellement à dire sur ce sujet au point que c'est frustrant. Je pense que beaucoup de gens sont malheureux ou endormis et qu'il faut refléchir soit même intensément au concept de bonheur et de sens de la vie pendant des années avant de trouver des solutions et d'être vraiment heureux. Etre heureux pour moi ça se gagne c'est un travail. Pour moi c'est une lutte contre la médiocrité qui necessite sur le long terme une constance d'état d'esprit solide. Naturellement je tends vers le rien ( c'est un combat très chrétien) Par exemple aujourd'hui je n'ai presque rien fait de ce que j'avais prévu. C'est uniquement ma faute je ne pourrais pas expliquer à mes proches pourquoi et momentanément j'ai peur pour mon avenir. Mais au final, je n'échangerai pas ma vie pour une autre parce que mon logiciel m'a permis de faire des choses que peu de personnes ont faites à d'autres moments cruciaux. Perdre la bataille aujourd'hui ( n'avoir rien fait ajd) n'a pas tant d'importance. Parce que, au fond difficile de comparer les individus. Entre un échec pour moi et une victoire pour un autre au final en regardant la vie entières des individus il n'y a pas vraiment de différences. [ j'ai d'autres explications que je ne vais pas développer ici, le détachement est une clé. Pour moi on peut être heureux dans les pleurs... le suicide peut paraître même en suivant ce raisonnement, une solution évidente Sauf que vous ne prenez pas en compte la possibilité que vous soyez juste malade et que vous pouvez vous en remettre et que ça va aller beaucoup mieux plus tard. J'ai connu de loin un jeune homme qui s'est suicidé laissez moi vous dire que c'est le pire choix que vous pouvez faire ]
Voilà j'espère pour ceux qui me liront que je n'ai pas été trop confus et que je ne vous ai pas fait perdre votre temps. Je compte lancer ma chaîne youtube sous peu et aborder ce thème. Aurevoir