Montage très long pour cette vidéo avec plein d'illustrations et de cartes. Mais j'en suis venue à bout ! En espérant qu'elle vous plaira, dites-moi ce que vous en pensez ;)
Merci beaucoup pour cette vidéo! Elle est vraiment très utile! Je suis étudiante en histoire japonaise et le prof ne nous explique pas de façon très claire et compréhensible le cours… il ne nous montre pas de cartes, pas de diapo et n’écrit que très rarement certains mots clés au tableau. Je faisais donc toute mes recherches par moi même pour essayer de comprendre notamment à quoi ou à qui il faisait référence. Cela me prenait des heures de réunir et connecter toutes les infos entre elles mais après être tombée sur votre vidéo, cela a du sens maintenant. Merci 🙏
Ce format convient bien aux néophytes et aux curieux. Ce qui devrait faire du monde. plus on va vers l'est moins on en sait et plus c'est difficile de trouver quelque chose. Un copain chinois qui n'aimait pas qu'on blague sur la démographie disait: Il y aura toujours plus de gens qui ne connaissent pas la chine que de chinois. Aligato
Merci pour ce résumé ! C'est tout de même plus compréhensif que ce que nous dit notre prof ^^' Elle fait de bon cours, mais elle va vite, même pour les personnes plus expérimentées niveaux vitesse d'écriture
Du très bon ! Clair, net, précis, complet sans être débordant. Et toujours quelques petites notes d'humour... Un régal. Merci beaucoup pour ce super boulot 👍
C'est super intéressant !! On sent bien (et c'est normal, c'est le format choisi, puis une vidéo TH-cam n'est pas une thèse) que c'est survolé et qu'il y aurait beaucoup plus de choses à en dire, mais pour une introduction à des périodes peu connues (pour moi du moins), c'est génial ! Merci beaucoup.
Il y aura des vidéos dans le futur qui reprendrons plus en détail les périodes, les cultures ou les sites abordés dans cette vidéo, bien entendu 😉 (ce qui est déjà le cas avec certaines des vidéos déjà publiées d'ailleurs.
Je viens juste de voir votre vidéo en collaboration avec Nota Bonus sur la préhistoire du Japon que j'ai beaucoup aimé, donc vous venez de gagner un nouveau abonné.
Depuis dix mois, je reviens régulièrement chercher l'Orient, ses Extrêmes, via la Belgique. J'aime bien l'idée que tu reçoives ce "coucou" sur une période de 45 000 ans.
Excellente synthèse pour une région que nous occidentaux connaissons finalement très mal. Merci de nous ouvrir les yeux sur tout ceci, même à ceux (comme moi...) qui ont leurs études depuis bien longtemps derrière eux. Votre chaine mériterait vraiment une plus grande visibilité.
Tu es une bénédiction pour tous les fous amoureux de l'histoire du Japon. Je viens d'économiser du temps de lecture & de la compréhension. Sakanoue no Tamuramaro aurait aimé t'avoir en campagne à ses côtés 😍
Vidéo très agréable et de qualité. Je découvre votre chaîne et je m'abonne car je suis tombée amoureuse du japon il y a peu. Le contenu de cette vidéo rejoint mes lectures sur le sujet. J'ai hâte de visionner les autres vidéos. Merci pour votre travail !
Wouééé wouééé une super découverte , merci tata Jenny ( @Boneless Archéologie ) on cherche "Épipaléolithique" et PAF un truc cool sur le Japon ^_^ Du coup +1 abonnement GG et binge watching du reste des vidéos !! Team Shibuntu
Une très bonne vidéo, très claire et synthétique. Quel boulot de résumer une période si vaste tout en restant précise et en fournissant beaucoup d'informations. Ça vaut largement plus que dix sous ;). Bravo ! J'ajouterai (bien que la remarque figure déjà dans un autre commentaire) qu'un tout petit plus de temps pour les cartes et tableau serait apprécié. Enfin : aurais-tu des sources bibliographiques à partager ? Encore merci et félicitations pour l'excellent travail :) !
Merci beaucoup 😊 Pour la bibliographie, je me permets un copié-collé de celle que j'ai donnée dans un commentaire fait sur une vidéo précédente (si tu lis l'anglais ou le japonais, je pourrai t'en conseiller beaucoup plus, bien entendu) : "Il y a quelques sources en français que je peux vous conseiller sur la préhistoire du Japon mais il n'y a pas d'ouvrage dédié à la période. Vous pouvez consulter - la "Nouvelle histoire du Japon" de Pierre-François Souyri (Perrin, 2010), il y a une centaine de pages consacrées à la Préhistoire et la Protohistoire du Japon. (de tous les livres intitulés "Histoire du Japon", c'est le meilleur concernant les périodes préhistoriques) - "Archéologie et patrimoine au Japon" de Pierre-François Souyri et Jean-Paul Demoule (Maison des Sciences de l'Homme, 2008) : celui-ci traite surtout des périodes Yayoi, Kofun et Asuka - le chapitre "Aux marges de l'Eurasie : le Japon préhistorique et le paradoxe Jomon" de Jean-Paul Demoule, ce chapitre est inclus dans l'ouvrage dirigé par Jean Guilaine "Aux marges des grands foyers du Néolithique" (Errance, 2004) - Jean-Paul Demoule a écrit un article dans Archéologia sur le même sujet : "Le Jômon : la culture japonaise qui ne voulut pas inventer l’agriculture " (Archéologia 570) - le catalogue de l'exposition "Jômon. Naissance de l'art dans le Japon préhistorique" (Maison de la culture du Japon à Paris, 2018) - le catalogue de l'exposition "Haniwa. Gardiens d'éternité des Ve et VIe siècles" sur la période Kofun (Maison de la culture du Japon à Paris, 2001)"
@@TruellelaVie Super ! Merci beaucoup pour la biblio; ça fait déjà pas mal de références à consulter. Pour ce qui est de lire l'anglais, ça va. En revanche mon niveau de japonais est le même que celui d'un Japonais de 3 mois.
En anglais l'ouvrage de référence sur toute l'Asie orientale et mis à jour récemment est ; Gina Lee BARNES, Archaeology of East Asia: the rise of civilization in China, Korea and Japan (existe en version papier ou électronique). Plus précisément pour le Japon vous avez Junko HABU, Ancient Jomon of Japan (pour le Jomon) et Koji MIZOGUCHI, The Archaeology of Japan (pour le Yayoi & Kofun). Ces deux derniers sont plus difficiles à lire (plutôt pour des étudiants en archéologie je dirais) par contre le BARNES pas de soucis ! (désolée pour la réponse tardive, emploi du temps très chargé cette dernière semaine 😅)
@@TruellelaVie Merci infiniment pour les références. Je vais regarder l'ouvrage de Barnes en priorité. Trop sympa d'avoir pris le temps de répondre alors que tu es très occupée, je t'en suis reconnaissante.
🐚 C'est fascinant de voir a quelle point le monde antique relate les migrations et surtout la culture Africaine a travers le monde, encore visible de nos jours (pour ceux qui osent regarder le monde tel qu'il a été). Merci pour la video !
Énorme épisode !!! Extrêmement dense et intéressant ! Il faudrait juste laisser les cartes quelques secondes de plus a chaque fois ! On doit faire un retour en arrière pour mieux suivre le fil de l'histoire . Il faut aussi préciser que les anciennes civilisations étaient surtout des civilisations du bambou . C'est a dire qu'ils arrivaient à fabriquer énormément de choses avec et que cela n'a pas laissé de trace . En tout cas merci et félicitation ! J'ai appris plein de choses dont je n'avais jamais entendu parler !
Merci pour ces remarques ! Je ferai attention avec les cartes, c'est vrai qu'avec l’œil de celle qui les a faites, pas facile de les "timer" correctement pour les autres 😅
Très bonne vidéo ; je ne connais rien à tous çà, c'est super intéressant. J'ai plusieurs fois fait pause et retour arrière, mon petit cerveau aime bien tout comprendre mais ça va vite pour lui. Des chasseurs cueilleurs avec des haches polies, c'est stylé, la classe !. A 6.40, tiens, je ne savais pas çà non plus. A 11.6, c'est une reine qui a mis de l'ordre (Himiko, je viens de lire sa fiche Wikipédia). Bref, dense, instructif, quand j'écris "très bonne vidéo" en intro, je le pense vraiment.
Yamatai est le nom donné dans les sources chinoises du IIIe siècle de notre ère à un royaume de l'archipel japonais dirigé par une reine nommée Himiko. Yamato est le nom du royaume le plus important de l'ouest de l'archipel japonais durant la période des kofun (donc à partir du Ve siècle) et situé dans la plaine de Nara puis d'Osaka. c'est l'embryon du Japon. Les archéologues s'accordent aujourd'hui pour dire que le Yamatai étant situé dans la plaine de Nara, Yamato est la continuité de Yamatai.
Passionnant, merci ! Petite question : comment situe-t-on les population Ainu dans cette histoire ? Est-ce qu'il s'agit des populations du Nord, non comprises sous l'influence Yamato, ou rien à voir ?
Les Ainu proprement dits apparaissent on ne sait pas exactement quand. Ils sont à priori mentionnés dans des sources antiques japonaises comme descendants des Emishi, dans le nord de Honshu. Les Emishi sont des peuples nommés ainsi par le gouvernement de Yamato. Ils les qualifient de barbares et les ont conquis au fur et à mesure. Ces Emishi sont très probablement les gens de culture Epi-Jômon. Cette culture fait suite au Jômon dans le nord du Japon actuel et dure tout le premier millénaire de notre ère, tandis que le sud-ouest du Japon est de culture Yayoi, puis Kofun, puis Asuka, puis Nara... Génétiquement parlant les Ainu sont proche des anciens Jômon et des populations de l'extrême-orient russe.
J'ai commencé à m'intéresser au Japon étant passionné par la deuxième guerre mondiale donc j'ai bien étudié toute la période qui correspond à l'empire du Japon mais je ne connaissais rien de ce qui était antérieure à l'empire je me suis donc décidé a commencer du début et a partir des premiers peuplements du Japon et je tombe sur cette video ! Bon en 15min c'est très rapide mais ca donne un premier aperçu ! J'en profite pour poser ma question il n'y a jamais eu d'autres espèces humaines avant sapiens sur le territoire japonais ? Je parle pas spécialement de squelettes mais de vestige lithique qui montrerais une occupation antérieure a sapiens ? Merci
Bonjour et bienvenu dans la "Team Truelle" ! Pour répondre à la question, jusqu'à présent il n'y a pas de preuve qu'une autre espèce humaine a vécu dans l'archipel japonais. Les premières traces d'occupation humaine sont datées d'il y a environ 45 000 ans et sont toutes attribuées à Homo sapiens. Il y a bien des tentatives d'identifier certaines pièces en pierre taillée comme étant des outils beaucou plus anciens mais jusqu'à présent ce n'est pas concluant même si certains chercheurs japonais y croient dur comme fer. Je m'explique (attention, réponse un peu longue ^_^). Pour définir un objet en silex ou en obsidienne (car il y en a au Japon puisque c'est une région volcanique) comme étant un outil, il faut prouver une taille intentionnelle par l'homme. Car pour ce genre de matériau, la nature peut également créer des tranchants (cassage, éclatement... dus aux chutes, au gel...). Or (et sauf erreur de ma part), jusqu'à présent les objets présentés par les chercheurs japonais partisans d'une occupation humaine beaucoup plus ancienne ne présentent pas les caractéristiques d'outils taillés volontairement. Il y a plusieurs caractéristiques telles qu'un bulbe qui se forme au niveau de l'impact quand on détache des éclats, une certaine forme de standardisation pour différents objets en fonction de leur utilisation : poinçon, grattoir, pointe de lance... mais également des traces d'utilisation (visibles avec une étude de tracéologie) pour découper, gratter etc... Dans l'état actuel des recherches, on n'a pas ça (ou bien les recherches en tracéologie n'ont pas été effectuées). On n'a pas non plus par exemple de traces de foyers dans des couches beaucou plus anciennes, pas de traces d'habitat... Cela ne referme pas défintivement la porte mais pour le moment elle l'est.
@@TruellelaVie merci pour cette réponse très complète ! Du coup j'en profite pour en poser une autre vu que vous avez l'air de bien connaître votre sujet ! J'ai entendu et lu sur quelques articles que en Asie les homos erectus anciens auraient évolué vers des formes de sapiens archaïque et auraient finalement donné les sapiens que l'ont connais maintenant en Asie et que du coup il n'y aurait pas eu de remplacement dans cette partie du monde mais une évolution sur place à partir d'homo plus ancien. C'est une hypothèse crédible ? Est telle fortement soutenue la bas ou bien cela a était abandonné ? Je vous remercie d'avance pour votre réponse !
Question peut être idiote, mais savons nous si tous les japonais de la période Jômon donnerons naissance à la même culture, ou peut on déja entrevoir les ancêtres des Emishi? Les Wa ou proto Wa sont ils déja présents, ou n'arriveront ils que pendant la période Yayoi?
Alors, il ne faut pas confondre origine biologique des gens et leur culture. Pour résumer (mais je prévois une vidéo sur le sujet bientôt), les habitant de l'archipel durant la période Jômon sont les descendants des premiers hommes arrivés au Japon durant le Paléolithique supérieur (donc il y a environ 40 000 ans). Toutes les études biologiques et génétique pour le moment ne montre pas d'apport de populations supplémentaires. Mais déjà, il y avait des cultures différentes dans tout l'archipel même si elles avaient toutes une base Jômon (beaucoup de variations (locales). Ensuite une importante migration a eu lieu depuis le sud de la péninsule coréenne jusqu'au nord de l'île de Kyushu. Ces gens apportent leur culture avec eux, qui, en évoluant sur place au Nord Kyushu va devenir la culture Yayoi. Ensuite, cette culture Yayoi se diffuse dans l'archipel vers le nord-est. Certains descendants de ces immigrés migrent aussi vers le nord-est mais pas en masse. Donc dans le nord-est de l'archipel on a des populations biologiquement continues avec l'époque Jomon mais qui adoptent la culture et le mode de vie Yayoi. En gros à la fin de la période Yayoi on a des descendants d'immigrés du continents avec une culture Yayoi très forte au sud-ouest de l'archipel et des descendants des périodes précédentes avec une culture Yayoi teintée de restes de culture Jomon dans le nord-est. Les Emishi (comme les Hayato aussi) sont des populations mentionnées à partir de la fin de la période des kofun comme étant des "barbares" car ils refusent la culture (et surtout la domination) du royaume de Yamato qui cherche à les conquérir. Génétiquement on ne sait pas où les situer car la zone considérée comme "barbare" à l'époque kofun comprend des régions qui à la période précédente on été colonisées par les immigrés du continent et comprend d'autres régions comme le nord-est beaucoup moins colonisées. En revanche, leur culture est différente de celle du Yamato, ils ont gardé un mode de vie plus "traditionnel". Mais génétiquement parlant, comme toutes les populations japonaises, ils étaient très probablement mélangés entre populations arrivés à la préhistoire et plus ou moins de populations immigrées de la "seconde migration". (j'espère être claire, le sujet est complexe...)
@@TruellelaVie oooops erreur de ma part. j'ai regardé plusieurs vidéos d'un coup et j'ai confondu, je cherchais le lien sur l'agriculture et je l'ai trouvé sur une autre vidéo. Désolée 🙏 et encore une fois super intéressant, je suis en train de tout regarder 😊 merci pour le travail !
Montage très long pour cette vidéo avec plein d'illustrations et de cartes. Mais j'en suis venue à bout ! En espérant qu'elle vous plaira, dites-moi ce que vous en pensez ;)
Merci beaucoup pour cette vidéo! Elle est vraiment très utile!
Je suis étudiante en histoire japonaise et le prof ne nous explique pas de façon très claire et compréhensible le cours… il ne nous montre pas de cartes, pas de diapo et n’écrit que très rarement certains mots clés au tableau. Je faisais donc toute mes recherches par moi même pour essayer de comprendre notamment à quoi ou à qui il faisait référence. Cela me prenait des heures de réunir et connecter toutes les infos entre elles mais après être tombée sur votre vidéo, cela a du sens maintenant. Merci 🙏
Merci et bravo !
Je te découvre grâce à un potcast sur l'archéologie et le Japon. J'adore !! Merci.
Excellent panorama qui donne une idée de l'ampleur du sujet
Merci pour le partage de connaissances. C'est très intéressant.💯
Merci j’ai appris plein de choses. Et vous êtes belle à couper le souffle .
Ce format convient bien aux néophytes et aux curieux.
Ce qui devrait faire du monde. plus on va vers l'est moins on en sait et plus c'est difficile de trouver quelque chose.
Un copain chinois qui n'aimait pas qu'on blague sur la démographie disait:
Il y aura toujours plus de gens qui ne connaissent pas la chine que de chinois.
Aligato
Excellent, merci beaucoup.
super ! j'adore le cours de Mme Lamotte et grâce à vous je pourrai viser un 20 🤓
Merci pour ce résumé ! C'est tout de même plus compréhensif que ce que nous dit notre prof ^^'
Elle fait de bon cours, mais elle va vite, même pour les personnes plus expérimentées niveaux vitesse d'écriture
Félicitations !.❤❤❤
C'etais super merci j'ai beaucoup aimer.
Bon courage pour la suite ! ! !
Merci de tes vidéos cela a aussi ouvert une large compréhension du Japon et du shintoisme qui est ma croyance :) .
Merci, bravo. Gros travail.
Toujours accro... Merci de nous faire découvrir un monde inconnu de la plupart d'entre nous. Je trouve cela passionnant.
Wow amazing thanks for sharing
Comment j'ai pu passer à côté de cette chaine aussi longtemps ?
Du très bon ! Clair, net, précis, complet sans être débordant. Et toujours quelques petites notes d'humour... Un régal. Merci beaucoup pour ce super boulot 👍
C'est super intéressant !! On sent bien (et c'est normal, c'est le format choisi, puis une vidéo TH-cam n'est pas une thèse) que c'est survolé et qu'il y aurait beaucoup plus de choses à en dire, mais pour une introduction à des périodes peu connues (pour moi du moins), c'est génial ! Merci beaucoup.
Il y aura des vidéos dans le futur qui reprendrons plus en détail les périodes, les cultures ou les sites abordés dans cette vidéo, bien entendu 😉
(ce qui est déjà le cas avec certaines des vidéos déjà publiées d'ailleurs.
Je viens juste de voir votre vidéo en collaboration avec Nota Bonus sur la préhistoire du Japon que j'ai beaucoup aimé, donc vous venez de gagner un nouveau abonné.
Depuis dix mois, je reviens régulièrement chercher l'Orient, ses Extrêmes, via la Belgique.
J'aime bien l'idée que tu reçoives ce "coucou" sur une période de 45 000 ans.
Me revoilou 😉
@@TruellelaVie
J'accours !
(dès que j'ai fini dans la cuisine)
Excellente synthèse pour une région que nous occidentaux connaissons finalement très mal. Merci de nous ouvrir les yeux sur tout ceci, même à ceux (comme moi...) qui ont leurs études depuis bien longtemps derrière eux. Votre chaine mériterait vraiment une plus grande visibilité.
Merci beaucoup 😊 Ça viendra peut-être avec le temps
Tu es une bénédiction pour tous les fous amoureux de l'histoire du Japon. Je viens d'économiser du temps de lecture & de la compréhension. Sakanoue no Tamuramaro aurait aimé t'avoir en campagne à ses côtés 😍
Vidéo très agréable et de qualité. Je découvre votre chaîne et je m'abonne car je suis tombée amoureuse du japon il y a peu. Le contenu de cette vidéo rejoint mes lectures sur le sujet. J'ai hâte de visionner les autres vidéos. Merci pour votre travail !
Géniale, cette vidéo ! C'est très pratique pour réviser en histoire de l'art, merci !
Je me suis sentie visée à la fin 😂 mais promis j'apprends aussi mes cours
bravo〜大変勉強に成りました〜❤
C'est plus que de la culture .... c'est de l'or ne barre ! !
Super, j'adore.... Merci, et vivement la prochaine vidéo 👍 biz ( respectueuse)
👍👍👍
Wouééé wouééé une super découverte , merci tata Jenny ( @Boneless Archéologie ) on cherche "Épipaléolithique" et PAF un truc cool sur le Japon ^_^
Du coup +1 abonnement GG et binge watching du reste des vidéos !!
Team Shibuntu
C'est vraiment super intéressant, merci beaucoup pour cette nouvelle vidéo !
Une très bonne vidéo, très claire et synthétique. Quel boulot de résumer une période si vaste tout en restant précise et en fournissant beaucoup d'informations. Ça vaut largement plus que dix sous ;). Bravo ! J'ajouterai (bien que la remarque figure déjà dans un autre commentaire) qu'un tout petit plus de temps pour les cartes et tableau serait apprécié. Enfin : aurais-tu des sources bibliographiques à partager ? Encore merci et félicitations pour l'excellent travail :) !
Merci beaucoup 😊
Pour la bibliographie, je me permets un copié-collé de celle que j'ai donnée dans un commentaire fait sur une vidéo précédente (si tu lis l'anglais ou le japonais, je pourrai t'en conseiller beaucoup plus, bien entendu) :
"Il y a quelques sources en français que je peux vous conseiller sur la préhistoire du Japon mais il n'y a pas d'ouvrage dédié à la période.
Vous pouvez consulter
- la "Nouvelle histoire du Japon" de Pierre-François Souyri (Perrin, 2010), il y a une centaine de pages consacrées à la Préhistoire et la Protohistoire du Japon. (de tous les livres intitulés "Histoire du Japon", c'est le meilleur concernant les périodes préhistoriques)
- "Archéologie et patrimoine au Japon" de Pierre-François Souyri et Jean-Paul Demoule (Maison des Sciences de l'Homme, 2008) : celui-ci traite surtout des périodes Yayoi, Kofun et Asuka
- le chapitre "Aux marges de l'Eurasie : le Japon préhistorique et le paradoxe Jomon" de Jean-Paul Demoule, ce chapitre est inclus dans l'ouvrage dirigé par Jean Guilaine "Aux marges des grands foyers du Néolithique" (Errance, 2004)
- Jean-Paul Demoule a écrit un article dans Archéologia sur le même sujet :
"Le Jômon : la culture japonaise qui ne voulut pas inventer l’agriculture " (Archéologia 570)
- le catalogue de l'exposition "Jômon. Naissance de l'art dans le Japon préhistorique" (Maison de la culture du Japon à Paris, 2018)
- le catalogue de l'exposition "Haniwa. Gardiens d'éternité des Ve et VIe siècles" sur la période Kofun (Maison de la culture du Japon à Paris, 2001)"
@@TruellelaVie Super ! Merci beaucoup pour la biblio; ça fait déjà pas mal de références à consulter. Pour ce qui est de lire l'anglais, ça va. En revanche mon niveau de japonais est le même que celui d'un Japonais de 3 mois.
En anglais l'ouvrage de référence sur toute l'Asie orientale et mis à jour récemment est ; Gina Lee BARNES, Archaeology of East Asia: the rise of civilization in China, Korea and Japan (existe en version papier ou électronique).
Plus précisément pour le Japon vous avez Junko HABU, Ancient Jomon of Japan (pour le Jomon) et Koji MIZOGUCHI, The Archaeology of Japan (pour le Yayoi & Kofun).
Ces deux derniers sont plus difficiles à lire (plutôt pour des étudiants en archéologie je dirais) par contre le BARNES pas de soucis !
(désolée pour la réponse tardive, emploi du temps très chargé cette dernière semaine 😅)
@@TruellelaVie Merci infiniment pour les références. Je vais regarder l'ouvrage de Barnes en priorité. Trop sympa d'avoir pris le temps de répondre alors que tu es très occupée, je t'en suis reconnaissante.
@@AnnaSaeba C'est normal, ça me fait super plaisir de voir des gens intéressés par ce sujet !
🐚 C'est fascinant de voir a quelle point le monde antique relate les migrations et surtout la culture Africaine a travers le monde, encore visible de nos jours (pour ceux qui osent regarder le monde tel qu'il a été). Merci pour la video !
Énorme épisode !!! Extrêmement dense et intéressant !
Il faudrait juste laisser les cartes quelques secondes de plus a chaque fois ! On doit faire un retour en arrière pour mieux suivre le fil de l'histoire .
Il faut aussi préciser que les anciennes civilisations étaient surtout des civilisations du bambou . C'est a dire qu'ils arrivaient à fabriquer énormément de choses avec et que cela n'a pas laissé de trace .
En tout cas merci et félicitation !
J'ai appris plein de choses dont je n'avais jamais entendu parler !
Merci pour ces remarques ! Je ferai attention avec les cartes, c'est vrai qu'avec l’œil de celle qui les a faites, pas facile de les "timer" correctement pour les autres 😅
👍
Très intéressant. Dense mais super. Du coup, je suis un peu frustré. A quand la suite ?
Voilà qui réponds en partie à la question que je t'ai posée il y a environ 1 heure sous une autre vidéo. 😊
Très bonne vidéo ; je ne connais rien à tous çà, c'est super intéressant. J'ai plusieurs fois fait pause et retour arrière, mon petit cerveau aime bien tout comprendre mais ça va vite pour lui. Des chasseurs cueilleurs avec des haches polies, c'est stylé, la classe !. A 6.40, tiens, je ne savais pas çà non plus. A 11.6, c'est une reine qui a mis de l'ordre (Himiko, je viens de lire sa fiche Wikipédia). Bref, dense, instructif, quand j'écris "très bonne vidéo" en intro, je le pense vraiment.
Bientôt 500 abonnés...
Quelle différence faut-il faire entre Yamatai et Yamato ? Merci pour tout votre travail.
Yamatai est le nom donné dans les sources chinoises du IIIe siècle de notre ère à un royaume de l'archipel japonais dirigé par une reine nommée Himiko.
Yamato est le nom du royaume le plus important de l'ouest de l'archipel japonais durant la période des kofun (donc à partir du Ve siècle) et situé dans la plaine de Nara puis d'Osaka. c'est l'embryon du Japon.
Les archéologues s'accordent aujourd'hui pour dire que le Yamatai étant situé dans la plaine de Nara, Yamato est la continuité de Yamatai.
Passionnant =)
je ne retiendrais surement pas grand chose. (vue que je ne fais pas d'étude sur le sujet :p)
Mais c'était très intéressant. :)
Passionnant, merci ! Petite question : comment situe-t-on les population Ainu dans cette histoire ? Est-ce qu'il s'agit des populations du Nord, non comprises sous l'influence Yamato, ou rien à voir ?
Les Ainu proprement dits apparaissent on ne sait pas exactement quand. Ils sont à priori mentionnés dans des sources antiques japonaises comme descendants des Emishi, dans le nord de Honshu. Les Emishi sont des peuples nommés ainsi par le gouvernement de Yamato. Ils les qualifient de barbares et les ont conquis au fur et à mesure. Ces Emishi sont très probablement les gens de culture Epi-Jômon. Cette culture fait suite au Jômon dans le nord du Japon actuel et dure tout le premier millénaire de notre ère, tandis que le sud-ouest du Japon est de culture Yayoi, puis Kofun, puis Asuka, puis Nara...
Génétiquement parlant les Ainu sont proche des anciens Jômon et des populations de l'extrême-orient russe.
@@TruellelaVie merci beaucoup pour cette réponse détaillée ☺🙏
Donc les chefs se sont vus comme cavaliers avant l'importation de chevaux coréens ? 🤔
J'ai commencé à m'intéresser au Japon étant passionné par la deuxième guerre mondiale donc j'ai bien étudié toute la période qui correspond à l'empire du Japon mais je ne connaissais rien de ce qui était antérieure à l'empire je me suis donc décidé a commencer du début et a partir des premiers peuplements du Japon et je tombe sur cette video ! Bon en 15min c'est très rapide mais ca donne un premier aperçu ! J'en profite pour poser ma question il n'y a jamais eu d'autres espèces humaines avant sapiens sur le territoire japonais ? Je parle pas spécialement de squelettes mais de vestige lithique qui montrerais une occupation antérieure a sapiens ? Merci
Bonjour et bienvenu dans la "Team Truelle" !
Pour répondre à la question, jusqu'à présent il n'y a pas de preuve qu'une autre espèce humaine a vécu dans l'archipel japonais. Les premières traces d'occupation humaine sont datées d'il y a environ 45 000 ans et sont toutes attribuées à Homo sapiens.
Il y a bien des tentatives d'identifier certaines pièces en pierre taillée comme étant des outils beaucou plus anciens mais jusqu'à présent ce n'est pas concluant même si certains chercheurs japonais y croient dur comme fer.
Je m'explique (attention, réponse un peu longue ^_^).
Pour définir un objet en silex ou en obsidienne (car il y en a au Japon puisque c'est une région volcanique) comme étant un outil, il faut prouver une taille intentionnelle par l'homme. Car pour ce genre de matériau, la nature peut également créer des tranchants (cassage, éclatement... dus aux chutes, au gel...).
Or (et sauf erreur de ma part), jusqu'à présent les objets présentés par les chercheurs japonais partisans d'une occupation humaine beaucoup plus ancienne ne présentent pas les caractéristiques d'outils taillés volontairement. Il y a plusieurs caractéristiques telles qu'un bulbe qui se forme au niveau de l'impact quand on détache des éclats, une certaine forme de standardisation pour différents objets en fonction de leur utilisation : poinçon, grattoir, pointe de lance... mais également des traces d'utilisation (visibles avec une étude de tracéologie) pour découper, gratter etc...
Dans l'état actuel des recherches, on n'a pas ça (ou bien les recherches en tracéologie n'ont pas été effectuées). On n'a pas non plus par exemple de traces de foyers dans des couches beaucou plus anciennes, pas de traces d'habitat...
Cela ne referme pas défintivement la porte mais pour le moment elle l'est.
@@TruellelaVie merci pour cette réponse très complète ! Du coup j'en profite pour en poser une autre vu que vous avez l'air de bien connaître votre sujet ! J'ai entendu et lu sur quelques articles que en Asie les homos erectus anciens auraient évolué vers des formes de sapiens archaïque et auraient finalement donné les sapiens que l'ont connais maintenant en Asie et que du coup il n'y aurait pas eu de remplacement dans cette partie du monde mais une évolution sur place à partir d'homo plus ancien. C'est une hypothèse crédible ? Est telle fortement soutenue la bas ou bien cela a était abandonné ? Je vous remercie d'avance pour votre réponse !
Question peut être idiote, mais savons nous si tous les japonais de la période Jômon donnerons naissance à la même culture, ou peut on déja entrevoir les ancêtres des Emishi? Les Wa ou proto Wa sont ils déja présents, ou n'arriveront ils que pendant la période Yayoi?
Alors, il ne faut pas confondre origine biologique des gens et leur culture. Pour résumer (mais je prévois une vidéo sur le sujet bientôt), les habitant de l'archipel durant la période Jômon sont les descendants des premiers hommes arrivés au Japon durant le Paléolithique supérieur (donc il y a environ 40 000 ans). Toutes les études biologiques et génétique pour le moment ne montre pas d'apport de populations supplémentaires. Mais déjà, il y avait des cultures différentes dans tout l'archipel même si elles avaient toutes une base Jômon (beaucoup de variations (locales).
Ensuite une importante migration a eu lieu depuis le sud de la péninsule coréenne jusqu'au nord de l'île de Kyushu. Ces gens apportent leur culture avec eux, qui, en évoluant sur place au Nord Kyushu va devenir la culture Yayoi. Ensuite, cette culture Yayoi se diffuse dans l'archipel vers le nord-est. Certains descendants de ces immigrés migrent aussi vers le nord-est mais pas en masse. Donc dans le nord-est de l'archipel on a des populations biologiquement continues avec l'époque Jomon mais qui adoptent la culture et le mode de vie Yayoi.
En gros à la fin de la période Yayoi on a des descendants d'immigrés du continents avec une culture Yayoi très forte au sud-ouest de l'archipel et des descendants des périodes précédentes avec une culture Yayoi teintée de restes de culture Jomon dans le nord-est.
Les Emishi (comme les Hayato aussi) sont des populations mentionnées à partir de la fin de la période des kofun comme étant des "barbares" car ils refusent la culture (et surtout la domination) du royaume de Yamato qui cherche à les conquérir. Génétiquement on ne sait pas où les situer car la zone considérée comme "barbare" à l'époque kofun comprend des régions qui à la période précédente on été colonisées par les immigrés du continent et comprend d'autres régions comme le nord-est beaucoup moins colonisées. En revanche, leur culture est différente de celle du Yamato, ils ont gardé un mode de vie plus "traditionnel". Mais génétiquement parlant, comme toutes les populations japonaises, ils étaient très probablement mélangés entre populations arrivés à la préhistoire et plus ou moins de populations immigrées de la "seconde migration".
(j'espère être claire, le sujet est complexe...)
💙🇨🇵🇯🇵🤍❤️⛩️🩵💚
Moi qui croyais que le paléolithique était la période où les gens ne voulaient pas aller au lit........ 🤔🤔🤔 je tombe de haut.
Ok je sors => => =>
Shinichi Fujimura
Oui ?
Très intéressant mais j'ai une question idiote : quand vous dites "voir le lien" il est où le lien ?
J'ai re-regardé la vidéo et je ne vois pas à quel moment je dis "voir le lien". Pouvez-vous préciser ? Merci 🙂
@@TruellelaVie oooops erreur de ma part. j'ai regardé plusieurs vidéos d'un coup et j'ai confondu, je cherchais le lien sur l'agriculture et je l'ai trouvé sur une autre vidéo. Désolée 🙏 et encore une fois super intéressant, je suis en train de tout regarder 😊 merci pour le travail !