La tragédie du Frêney (émission Montagne France 3 1994)
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 30 ต.ค. 2024
- Ce documentaire retrace la tentative d'ascension du pilier central du Frêney en juillet 1961 par sept alpinistes dont quatre Français (Pierre Mazeaud, Pierre Kohlmann, Antoine Vieille et Robert Guillaume) et trois Italiens (Walter Bonatti, Andrea Oggioni et Roberto Gallieni). Seuls trois alpinistes survivront.
Cette video est issue d’un enregistrement VHS de l’émission de télévision Montagne diffusée sur France 3 en novembre 1994 (cela explique la mauvaise qualité des images)
Je l’ai publié sur TH-cam car cette émission est introuvable sur ina.fr
Elle m’a marqué car Pierre Mazeaud y est particulièrement émouvant.
Récit très émouvant de Pierre Mazeaud. Même si le temps a passé l'émotion est toujours présente 😢😢😢😢😢😢😢😢
Beaucoup d'émotion, même des années après. Pierre Mazeaud est un vieux monsieur maintenant, mais il faut encore l'écouter parfois en interview. Il a conservé sa verve et toute sa force. Il rentrera dans la légende (même si il s'en fout), au même titre que Terray, Lachenal, Demaison, Paragot et tant d'autres grands alpinistes français. Merci pour ce doc formidable.
Il y a belle lurette qu'il est une légende. J'ai 66 ans et depuis l'âge de 10 ans il a toujours été la référence. 🎉🎉🎉
M'ouaip...Pierre Mazeaud comme Herzog doivent leur carrière à leurs soutiens politique. Et les deux écartèrent des alpinistes de leurs expé pour éviter qu'ils ne leurs fassent de l'ombre. Le mettre au même niveau qu'un Terray j'ai beaucoup, mais alors beaucoup de mal.
C'est une chose d'être un grand alpiniste, s'en est une autre d'être une légende. Et concernant sa "modestie", la je me marre. Le mec parle de lui à la 3éme personne... Tu dois pas beaucoup le connaitre pour en faire un modeste.
😊
La montagne et ces alpinistes sont de fabuleux conteurs. En prose, ils sont poètes de la grimpe.
Excellent documentaire.Quelle leçon d'humilité,et de courage ,pour les futures générations .
Tragique....des amis et un meilleur ami qui décède.... dramatique et marqué à vie.
Merci Vincent.
Des gens exceptionnels surtout Bonatti.
Pour les non alpinistes qui ne peuvent pas comprendre la montagne,la foudre c’est quelque chose de terrifiant,on peu effectivement être touché par la foudre et survivre, à l’époque les chaussures n’étaient pas de la même conception que nos chaussures d’aujourd’hui, et oui la physique nous enseigne que si l’on ait mouillé nous faisons masse avec le rocher et effectivement la foudre nous passent à travers le corps sans être impacte
Le courage et la détermination de ses jeunes alpinistes dans les années 60 nous ont donnés à nous aujourd’hui un exemple hors du commun, Pierre Mazeaud qui est à mon sens un homme exceptionnel, fidèle en amitié a démontré dans ce drame à quel point l’amitié en montagne est essentiel à la survie de tous,sans fausse modestie et personne ne le conteste car pour moi Walter Bonati est le plus grand alpinistes de cette génération et de tous les temps, car sans lui le bilan aurait été beaucoup plus lourd
Je vous remercie vivement pour ce document que je ne connaissais pas et qui pour ma part montre que la montagne n’est pas ouverte à tout le monde
1 Mazeaud est un grand type, c'est sûr. mais
2 du point de vue de la physique, il est peu vraisemblaque l'intensité de courant (en ampères) qui passe dans un corps humain avec ou sans vêtements mouillés le laisse intact.
@@PijanitsaVode Laisser intact, ce n’est pas dit puisque l’un d’eux a été diagnostiqué ensuite et post-mortem (?) d’un œdème au cerveau, Pierre Mazeaud le dit bien. Aujourd’hui, en haute montagne, avec les vêtements parfaitement isolants dont sont équipés les alpinistes, peu de chance de réchapper à un coup de foudre. A l’époque, toile et chandails en laine qui se mouillaient après des heures de pluie, cette enveloppe devenue conductrice faisait office de cage de faraday et pouvait en effet protéger le corps de ce courant électrique (100 millions de volts, 200.000 ampères) et du plasma qu’il génère (30.000 degrés)
@@pilou09100po 1:07
Récit très émouvant de Pierre Mazeaud !!💚💛❤
Formidable, plein d'enseignement, bravo, bravo... je me souviens de cette histoire...
Un grand monsieur, respect ! 😢
Fantastique! Grazie mille et viva Bonatti!
Merci pour ce partage ! je me souviens très bien de cette émission et c'est justement en parlant avec un ami qui a récemment écouté un podcast avec Pierre Mazaud (un numéro des "Baladeurs") qu'elle m'est revenue à la mémoire. Je ne pensais pas la trouver car en effet, cette émission appartient à une série qui s'appelait "les parois de le mémoire" et qui est introuvable ! Il y avait aussi dans le série une émission sur la face nord des grandes jorasses avec René Demaison racontant l'ascension de la voie Serge Goussault
Je viens de publier l'émission avec René Desmaison (elle est malheureusement incomplète). Bon visionnage quand même ! th-cam.com/video/6OtTTuPJeKA/w-d-xo.html
@@vincentfandemontagne9675 merci !! 😃
Hyper intéressant, merci du partage
Bonjour une histoire très émouvant 🙏 merci pour le partage
Elle était bien cette émission présenté par Pierre Ostian. Autrement plus qualitative que l'émission actuelle sur le thème de la montagne diffusée sur France 3 depuis 20/25 ans.
C'est exactement cela, la vie ne sert à rien, uniquement à ce qu'on en fait. Alors mourir, quelle importance, un jour ou l'autre il faut y aller. Autant mourir dans ce qui nous passionne.🎉
merci a vous pour la mise en ligne;bretonnes salutations;
Oui mon Ami Pierre, j'éspère que tu vas bien depuis notre dernière rencontre!
Récit très émouvant en effet, j'avoue avoir du mal à comprendre comment ils n'ont pas fait demi-tour dès le premier jour où le temps se gâte.
Merci pour ce reportage, merci à vous.
Terrible récit de Pierre Mazeaud sur un drame montagnard comme il en existe malheureusement beaucoup d'autres. 😢
Настоящие герои! И не нам их судить! Сам дважды попадал в бурю в горах: летом и зимой. Страшно и холодно - не передать словами! Но жить то хочется - поэтому мобилизуешься и просто действуешь максимально разумно, спасая свою жизнь.
Super Doc merci
Enfant j'allais en colonies de vacances à Aussois dans le park de la Vanoise. De bonne heure j'ai lu les livres de Walter Bonatti, de Pierre Mazeaud, et un peu plus tard de Reihnold Messner, grâce à eux jamais je n'ai fait d'alpinisme, me contentant de randonnées, comme du temps de mon enfance. La liberté dont parle Pierre Mazeaud est dévoyée de nos jours, par l'exigence du sauvetage à tout prix quand cela tourne mal, et la presse avec certains esprits chagrins, encore toujours là pour accuser ceux qui survivent, d'avoir laisser mourir leurs compagnons de cordées.
beau ^plein d'angoisse emouvant
Merci...!!
Disposer de sa vie, est une condition fondamentale de la liberté ?
Depuis, on a autant changé que ça ?!
Triste, mais Pierre est un formidable compteur
Tres émouvant , les critiques, qu ont ils fait dans leur vie ?
La foudre m'est passé à 50 cm de la figure ( témoin la femme avec qui je vivais à l'époque) et je n'ai reçu aucun dommage
Walter qui ne voulait pas qu'on soit avant lui, il c'est rapidement mis a leurs poursuites, une histoire dégaux
Quelle tragédie !. Pourquoi jouer avec la mort ainsi ?.
14:00 c'est pas une raison pour blasphémer
Sur les risques, Mazeaud parle de liberté de disposer de soi-même.
Il oublie de dire qu'il a fait prendre des risques à d'autres pour le secourir.
Il n'a pas assumer ses risques, c'est tout.
A
8:58 la foudre nous traversait ??? J'y crois pas une seconde
Évidemment que la foudre ne les traversait pas vraiment, mais pour avoir vécu, dans ma jeunesse, des orages à près de 4000 m et que la foudre tombe à une cinquantaine de mètres, le bruit et le " choc " sont tellement violents qu'on a l'impression de s’être pris l'éclair en pleine poire !
@@danielsproni1412 d'accord je vois, merci pour votre explication.
@@danielsproni1412 heuuuu, pierre dit pourtant avoir été frappé par la foudre à de multiple reprise. Il dit qu'étant mouillé, l'électricité préfère passer par le ruissellement d'eau qui s'écoule sur ses vêtements plutôt que par l'intérieur du corps (le courant suit toujours le chemin de moindre résistance). Après, ce sont ses déclarations, je ne sais pas ce que dit la science à ce sujet.
Pour le savoir il faut y aller et arrêter de critiquer.
@@IkmatiK On peut tres bien émettre des hypothèses sur une vidéo qu'on regarde
Un beau menteur
On ne peut pas avancer un tel jugement sans arguments.
Des gens fous.
Pierre hahaha qu elle politique, ils sont morts là où ils voulaient, n'importe quoi
😢❤j’ai pas de mots !