La capacité d'échange cationique (CEC) qu'est ce que c'est ?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 30 ก.ย. 2024
  • Chose promise, chose dû, dans cette vidéo je vous apporte des compléments techniques à la vidéo sur les analyses de terre.
    Après une vidéo dédiée au pH, potentiel hydrogène, dans cette vidéo j'aborde avec vous un des critères chimiques les plus importants pour vous et votre sol dans le stockage des éléments nutritifs :
    La capacité d'échange cationique aussi appelée CEC.
    Je vous invite à regarder plusieurs fois cette vidéo, si nécessaire, afin de bien comprendre et appréhender à quoi correspond ce critère d'observation de vos analyses de terre.
    De cette information doit découler pour vous la prise en compte de ces éléments pour mieux gérer vos apports de nutriment et comprendre que le besoin des plantes ne doit pas proroger aux éléments techniques réels de vos sols.
    La compréhension de ces raisonnements fait partie des fondements de beaucoup de raisonnements que vous pouvez et que vous pourrez voir sur cette chaine.
    à bientôt !

ความคิดเห็น • 43

  • @brunos94
    @brunos94 2 ปีที่แล้ว +7

    Purée qu'est ce que j'aurai voulu avoir un prof d'agro si limpide ☺merci. 👍

  • @geogeo1184
    @geogeo1184 2 ปีที่แล้ว +4

    Ils devraient passer t’es vidéo dans les lycées agricoles. 👍🏻

  • @romaincarel6873
    @romaincarel6873 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour Sam, grâce à toi j'ai compris la CEC et un petit rappel du CAH ne fait pas de mal .
    Ayant des études à dominante élevage, mes connaissances chimiques du sol sont nul .
    Merci à toi pour toutes ces vidéos que je dévore avec enthousiasme et passion !

  • @dieudonnesimon4139
    @dieudonnesimon4139 7 หลายเดือนก่อน

    Bonjour, je viens de découvrir votre chaîne grâce à un collègue maraîcher que vous connaissez je crois.
    Dans la vidéo vous parlez également du cah mais est-ce qu'on peut créer du cah quand on est sur un sol zéro calcaire ? Est-ce que des apports de calcaire permettront d'augmenter le complexe Argilo humique ?
    Merci beaucoup pour vos vidéos.

  • @olivierlucas7447
    @olivierlucas7447 2 ปีที่แล้ว +2

    C'est top 👍 voilà des vidéos ou on apprend ou on réapprend réellement et simplement les fondamentaux de notre métier.
    Merci Samuel.

  • @claudegarnier8001
    @claudegarnier8001 2 ปีที่แล้ว +3

    Bonjour Monsieur nous vous avons rejoint sur youtube nous avons visionné plusieurs vidéos et nous avons passé un agréable moment et surtout vos explications sont claires et précises nous ne sommes pas de la partie mais comme cette vidéo c'est simple à comprendre. Continuez comme ça c'est vraiment intéressant 👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  2 ปีที่แล้ว +4

      Bonjour Claude, merci beaucoup pour vos encouragements, c'est très gentil et c'est exactement l'objectif de cette chaine que de parler à tous le monde des réalités et de la complexité de notre métier. Partager avec vous nos préoccupations et satisfactions loin des clichés matériels ou autres suffisamment présents sur internet. C'est ensemble que nous pourrons relier le monde agricole avec tous les citoyens en faisant évoluer les idées reçues. Merci en tout cas et à bientôt !😀

  • @MrVincemoreau
    @MrVincemoreau 6 หลายเดือนก่อน

    Bonne définition des éléments de fertilisation pas toujours intégrés dans la pratique

  • @tariqcastro228
    @tariqcastro228 3 หลายเดือนก่อน

    Merci pour votre plus dans mes révisions de pedochimie
    Je suis un agronome en formation

  • @fromburgundy3316
    @fromburgundy3316 2 ปีที่แล้ว +1

    Super intéressant. Une vidéo très instructive pour comprendre les difficultés auxquelles sont confrontés les agriculteurs. Vivement la suite ...

  • @Alexv6677
    @Alexv6677 2 ปีที่แล้ว +1

    Ah je comprends mieux pourquoi dans la Marne les agri sont millionnaire et à Marseille ils sont triples actifs 😅

  • @bl08
    @bl08 ปีที่แล้ว

    Rappel très utile merci.
    Mais du coup, existe-il une correspondance franche même si les estimations sont un peu floue entre le niveau de la CEC et la capacité de stockage.
    Par exemple si une CEC de 50 permet de stocker 40u une de 100 0ermet de stocker 80u, CEC de 200, 160u...etc?

  • @fredo435
    @fredo435 ปีที่แล้ว

    Merci merci Sam pour ces explications sur la cec qui est comme tu le dis la taille du réservoir des éléments nutritifs de notre terre , c'est la même chose que sur une voiture plus le réservoir est grand plus on peut mettre un gros moteur et donc éviter la panne sèche au bout d'un kilomètre.Beaucoup de chaîne youtube montre comment cultiver un légume mais n'explique pas comment avoir une bonne terre c'est mettre la charrue avant les boeufs. C'est totalement utopique de croire qu'en utilisant la meilleure graine, qu'en utilisant la meilleure pratique agricole on arrivera à faire pousser un légume sur du béton.Tes explications démontrent parfaitement qu'un sol ça se protège, ça se construit, qu'il faut le nourrir et le considérer comme un être vivant ayant les mêmes besoins que nous. Par mon expérience perso ce sont les engrais vert qui ont débloqué le compteur , incroyable la différence avant après comme quoi la matière organique ne fait pas tout, un sol vivant toute l'année c'est top, merci encore pour cette vidéo.

  • @thierrybesancet7918
    @thierrybesancet7918 ปีที่แล้ว

    Bonjour j’ai participé à un programme l’année dernière et j’ai reçu des résultats d’analyse de mon sol. Je ne retrouve absolument pas vos chiffres en ce qui concerne la CEC car je pense que vous n’avez pas les mêmes valeurs. Pour ma part j’ai un PH de 6.2 33% d’argile 35% de limon et 29% de sable. J’ai un Ctot de 3% et un Corg de 1,9% pour un rapport c/n de 6. Ma CEC est de 23cmol/kg de sol et ma saturation en bases de 66%. Je n’ai pas trouvé comment faire la conversion pour pouvoir comparer mes chiffres à ceux donnés dans votre vidéo. Un petit coup de pouce ? Merci pour vos vidéos.

  • @AT-yl5ew
    @AT-yl5ew ปีที่แล้ว

    Enfin des explications sur la CEC.
    Mais quand tu donnes tes chiffres tu me fais trembler. Par exemple sur une de mas analyses, j'ai une CEC de 13 (estimé Metson) CEC exprimée en Cmol+/kg t.f.). Tu peux m'éclairer sur ce résultats?
    Analyses faites et redonnée par un technicien, en 2009, qui ne parle que des résultats P et K et rien d'autres😒
    Alors que je voudrais mieux comprendre mes résultats en CEC, le C/N, le taux de MO....etc.

  • @ClementMaraicherduNord
    @ClementMaraicherduNord 2 ปีที่แล้ว

    Bonjour Sam. Je viens d'écouter une 2e fois ta vidéo avec mes analyses de sol sous les yeux. Le point qui me pose vraiment question c'est au niveau des éléments de fond. Ta CEC est en capacité de stocker X unités de potassium. Mais le potassium n'est ni lessivable ni volatilisable. Donc qu'en est-il s'il ne rentre pas dans le garde manger ?
    J'ai vraiment hâte de voir ta vidéo sur les fumures de fond du coup ;)

  • @sebastien.d479
    @sebastien.d479 ปีที่แล้ว

    Bonjour Sam,
    Intéressant, mais j'en voudrais plus, j'ai plein de questionnements suite à ta vidéo.
    Du coup a ce que j'ai compris il est possible de la maintenir et peut être faire évoluer positivement en augmentant la MO; ( Couverts, apport organique ..) ?
    Par chez moi j'ai du limon silex, avec des CEC qui varient entre 60 et 80, avec des taux de saturations entre 95 et 110%. Dans la répartition, j'ai la plupart du temps 85% de CaO, 10%Mg, et 5/6% de Potassium. Dans certains cas , qui semblent dans les parcelles avec des CEC légèrement plus faibles, je ne sais pas si c'est par hasard, j'ai de l'hydrogéne légerement présent.
    D'après ta vidéo il semble que ce soit problématique, que faire pour éliminer cet hydrogène (et d'où vient il), pour du coup augmenter ma saturation ? augmenter ma MO par les différents moyens que je peux avoir.
    Ma MO est d'environ 20 mg/kg sur les profils 30 cms.
    Ma quantité de CaO en mg/kg est d'environ de 1500/1600. Augmenter la quantité de CaO , serait aussi une possibilité pour donc augmenter , ma saturation ?
    Je sais pas si d'autres hypothéses à me proposer sur causes/conséquences/ solutions.
    Merci et bonne journée.

  • @milak051
    @milak051 2 ปีที่แล้ว

    Il est bien de connaître le CEC mais comment savoir comment on les « remplis » avec nos apports? Ou plutôt qu’est-ce que j’ai le droit d’apporter suivant mon CEC pour ne pas Le faire « déborder »?

  • @vincentbuardcultivateurpas2411
    @vincentbuardcultivateurpas2411 2 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour Sam super intéressant
    J'ai souvent du 250mq
    De bons terrains d'ailleurs
    Mais aussi certains bloquage
    Trop de calcaire
    Ph 8.5

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  2 ปีที่แล้ว +1

      Bonjour , pour les "blocages" ce n'est pas si simple par rapport au calcaire. Voir la vidéo sur les analyses de terre mais c'est un ensemble d'éléments qui permettent une certaine interprétation même si l'on parle que d'une seule fertilité dans ce cas là...l'activité biologique étant le pilier que l'on ne voit pas ici, sauf avec certains critères bien sentis, nous arrivons à certains diag utiles.😉

    • @vincentbuardcultivateurpas2411
      @vincentbuardcultivateurpas2411 2 ปีที่แล้ว +1

      @@samagriculteurindependant1490 oui et ils sont parfois bien différents selon parcelle et historique de fumures

  • @euniceherveet1281
    @euniceherveet1281 ปีที่แล้ว

    C'est super intéressant, merci beaucoup pour toute l'explication ! (c'est fou comme certaines personne qui font des vidéos sur TH-cam explique mieux que les profs :o)

  • @Dorian_EAX
    @Dorian_EAX 2 ปีที่แล้ว

    Salut...Faudrai que tu fasse une "AgriRadio"...j'adore t'écouter le soir, c'est pationnant 😉 merci pour ces vidéos 👌

  • @nemetso
    @nemetso 2 ปีที่แล้ว

    Bonjour Sam, très intéressant comme d'habitude👍, tu t'en doutes en terres de craie, plus exactement des rendzines grises, la CEC va de 70 à 110 ( voir 130 dans des terres dites de marais en bordure de rivière ),je vais attendre la vidéo sur la MO pour me faire une idée plus précise du pourquoi du comment 🙂

  • @perlinpinpin6245
    @perlinpinpin6245 2 ปีที่แล้ว

    Merci Sam.👍🏻👍🏻👍🏻
    Je vais réétudier mes analyses de sol.

  • @mercierthierry5208
    @mercierthierry5208 2 ปีที่แล้ว

    Très très intéressant ! Je comprends l ' importance de travailler des sols légèrement humides et éviter de remuer la poussière qui est la richesse du sol . J ' aimerais avoir votre avis aussi sur le basalte paramagnetique 9000 cgs . J ' ai mis 1000 kg de basalte ( contient 46b% silice , mobdylene , manganèse, cobalt . Avec des cones 15 cm de base ( 51 degrés ) de basalte en périphérie des parcelles on arriverait à réactiver la vitalité du sol et les engrais organiques stimulant les vers de terre . Comme les terrains volcaniques qui reprennent le champ magnetique terrestre et sont plus fertiles . Le résultat sur mon potager avec une tour de basalte( idem tours irlandaises ) est ahurissant . On entend même parfois les ondes emises en parapluie. Les cones enterrés tous les 20 m amplifient plus fort le basalte que sans . Il faut parfois plusieurs années pour que le paramagnetisme soit visible... Ayant réduit les nitrates je mesure environ 1500 kg de plus que sans cônes en blé dans mes parcelles . Toutes ont reçu 1000 kg par ha . Connaissez ces techniques ? Yannick Van Doorne en parle . Si le départ semble lent ca s ' amplifie chaque année et les effets sur la résistance à la secheresse et au froid sont assez notables. Quelque soit votre réponse et votre expérience , cela m ' aiderait bcp car mon désir de ne plus dépendre des marchés spéculatifs est bien réel.

  • @2610Bastien
    @2610Bastien 2 ปีที่แล้ว

    Toujours plus de savoir. 👍. Je vais revoir mes analyses pour les comprendre différemment. Encore merci et continu comme ça.

  • @71bebess91
    @71bebess91 2 ปีที่แล้ว

    Je viens de découvrir il y a quelques semaines votre chaîne, bravo c'est hyper intéressant, instructif et facile à comprendre.
    Merci pour ce temps passer à nous instruire.

  • @matthieufery4605
    @matthieufery4605 2 ปีที่แล้ว

    J'ai regardé quelques videos dont celle ci et c'est très ludique et vraiment intéressant. Merci pour ces explications.

  • @Will-kl6el
    @Will-kl6el 2 ปีที่แล้ว

    Re bonjour Sam, toujours plus intéressant merci de partager tes connaissances mais aussi de faciliter la compréhension de celle-ci. Merci encore 👍👍👍

  • @2jm742
    @2jm742 2 ปีที่แล้ว

    Bonjour Sam super vidéo si on avait des professeurs avec une explication aussi claire à l école, je pense que beaucoup d agriculteurs se comporter mieux avec leur sol, premier outil d une ferme.
    Continu comme cela car passionnant
    Bonne journée

  • @pailleverte81
    @pailleverte81 2 ปีที่แล้ว

    Très intéressant, mal compris au quotidien mais un élément primordial pour être plus autonome et se détacher de tout ce commerce toxique qui nous étouffe .
    Merci à toi 👍

  • @josephdelignieres3797
    @josephdelignieres3797 2 ปีที่แล้ว

    Bonjour, pour toi tu préconises la méthode COMIFER pour gèrer tes apports en PK ? Merci de ton avis 🙂

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  2 ปีที่แล้ว +2

      Bonjour joseph, la méthode COMIFER n'est que le résultat de réunion de scientifique et industriels des engrais pour décider de "normes" de teneurs dans les sols. Quelques conseils agronomiques peuvent aussi être publié. Cette méthode est dépassée et ne reste qu'une indication éloignée des réalités mais qui "légitime" et "organise" l'usage des engrais. La réalité c'est que les plantes sont autonome à plus de 80% et que les sols sont bien plus profonds que la profondeur du prélèvement. Que les stocks (reconnu par le SNIA, syndicat des industriels des engrais) dans les sols est énorme et que nous devons travailler à le valoriser. Le choix des formes des engrais influent fortement sur l'impact sur les sols etc...Lors d'un profil de sol, on peut observer des zones où les racines n'ont pas accès par manque d'oxygène lié à de mauvaises structures par exemple. Cette méthode n'en tient pas compte. Pour finir, cette méthode ne prend en compte que les éléments dits majeurs alors que les plantes sont constituées de 32 éléments dont 4 "gratuits". Si on raisonne "exportations", on doit le faire pour tous les éléments sinon cela ne fonctionne plus...😀

  • @bertrandgodot9151
    @bertrandgodot9151 2 ปีที่แล้ว

    Bonjour
    Pour l’enracinement il y a quand même une limite c’est la profondeur de sol , chez nous ça peut être réduit à 5-10 cm et dessous c’est la « dalle », donc les racine ne descendent pas.

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  2 ปีที่แล้ว +1

      BOnjour Bertrand, souvent c'est un ressenti plus qu'une réalité même si les observations sont difficiles bien souvent. Les enracinements vont toujours au moins à 50-60 cm même si en effet, les réserves utiles restent très faibles dans ces cas là mais la nutrition par la "déminéralisation" de la "dalle" est quand même en action. Et puis il y a toujours des passages préférentiels qui assurent une évolution et une exploration du sol. Parfois aussi, c'est le travail du sol, ou l'historique d'assolement qui conduit à cette "dalle", mais ça, seuls les profils de sol peuvent nous l'apprendre. Si il y avait que 5 à 10 cm chez toi, tu ne pourrais pas faire beaucoup de culture en réalité car les RU serait insuffisantes. La présence de plante participe à faire évoluer les profondeurs d'enracinements et de sols exploré, j'ai eu de nombreux exemple au cours des années sur le terrain. à bientôt !😀

  • @baptistehugueny280
    @baptistehugueny280 2 ปีที่แล้ว

    Très intéressant, il faut aussi savoir l'interpréter correctement.

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  2 ปีที่แล้ว +1

      Oui la CEC n'est qu'un élément au milieu d'autres mais il reste un des critère de l'analyse chimique les plus important à comprendre avec quelques autres.

  • @sebvitiab9312
    @sebvitiab9312 2 ปีที่แล้ว

    CEC : 15 à 29 meq/100g avec un ph 8 à 30 cm de profondeur

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  2 ปีที่แล้ว +1

      Bonjour, oui mais avec ça il manque des critères et des infos pour en tirer des conclusions...pH ne veut rien dire en l'état, saturation de la CEC, C/N de la MO, Taux de Carbone, répartition dans la CEC, niveau de CaO etc.... Puis voyage sur le terrain, état de la porosité, des résidus, de la surface, des différents horizons etc...et là on peut avoir une idée un peu plus précise.😀