Merci pour cette belle vidéo, et surtout continue comme ca, SANS MUSIQUE DE FOND ! je regarde les vidéo de voileux pour la voile et la mer, pas pour écouter des musiques pénibles en fond comme sur la majorité des autres chaines youtube.
Je sais bien que c’est long deux semaines entre chaque vidéo. Mais c’est le seule moyen pour ne pas faire de pause entre deux saisons. Il y avait eu plusieurs mois sans rien entre la saison 1 et la saison 2 !
La bonne nouvelle c’est que j’ai déjà monté 29 épisodes sur la prochaine saison. J’ai donc plus d’un an épisode. Et je suis arrivé à la fin de la transat. Il reste donc toutes les Antilles et la transat retour à monter.
Bonjour, tout d’abord félicitations 🎉, courage 😅, humilité 😊, professionnalisme, ce qui à mes yeux vous qualifie, vous êtes une personne de grande qualité, c’est un réel plaisir de suivre vos vidéos, c’est digne d’un cour métrage de professionnels ( je serai curieux de connaître votre domaine d’activité ) encore bravo et que ces voyages tellement enrichissant ❤ ne s’arrêtent jamais ou le plus tard possible .
Merci beaucoup pour vos compliments ! Ça me fait extrêmement plaisir. Pour mon activité professionnelle, je suis officier de marine marchande au long cours.
@@bagbihanah ça c est de l ADN marin😂je viens juste de connaître votre vidéo j ai navigue en juillet avec cette mer medit sans vent ou presque .Le voyage devait passer par la corse Sardaigne Sicile Tunisividéo. 2mois 1/2,mais j ai du debarquer au bout de 3 semaines... du moteur la plupart du temps , mouillages (jamais tirer des bords ,je n etais pas capitaine du vaisseau)...😢 Vous m avez fait me souvenir de ces rares moments où le bateau avançait bien...et où sur mer on ressent une sorte d éternité... A votre prochaine video.merci
Le petit oiseau était une fauvette à tête grise.et nous on a hébergé un rouge gorge épuisé entre corse et continent.et le plus étonnant c'est des amis qui on sauvé un caprin au larges des côtes de Madagascar. Sportif pour le remonter à bord .....Merci pour cette belle vidéo.
Merci énormément pour les infos. J’aimerai acheter un ouvrage avec tous les oiseaux qu’on peut rencontrer en mer. Afin d’apprendre à les connaître. Vous en auriez un à me recommander ?
Encore un super cadeau cette épisode, merci à toi captain, j espère bientôt reprendre un bateau… et revivre au son de la mer, à bientôt et vit à fond tout ça.
Bonjour le Vagabond des Mers, Je voulais te parler de la batterie Ecoflow Delta Pro 3. Je ne fais pas de pub, mais elle est vraiment efficace. C’est sûr, elle a un coût, mais elle est fiable, puissante, modulable et peut être connectée à un système photovoltaïque. Cela offre une réserve d'énergie considérable, particulièrement utile sur un voilier. Avec cette batterie, tu pourras éviter de faire tourner le moteur diesel, toujours bruyant dans le carré. Et comme tu le dis, si tu veux naviguer vers les mers du Groenland, de Barents et la mer de Norvège, ce système pourrait bien t’être utile. Bonne navigation et bon vent !
Merci pour la vidéo. On va dire que des batteries de 6 ans et des panneaux de 10 ans, oui, c'est, malheureusement un peu normal, ces choses là ne durent pas. Et une petite éolienne en plus? Une Wind Vane en complément du PA électrique? Au sujet de la météo et du vent en Méditerranée, pour y avoir navigué 15 ans je peux dire que ma meilleure voile a souvent été de couleur bleu-vert, Suédoise, en fonte et de marque Volvo-Penta. Ou alors 2 ris et foc N°2 😁 (on avais pas d'enrouleur). Faut toujours se rappeler que Ulysse a mis 10 ans pour faire de l'ouest de la Turquie jusque aux îles Ioniennes.... En plus de l'AIS: Un détecteur de radar. C'est n'est pas super-cher dans mon souvenir. (Les pécheurs surtout dans les mers du nord ont la mauvaise habitude de couper leur AIS, pour ne pas que les autres connaissent leur zone de pêche).
@@bagbihan Oui, l'hydrogénératrice est une option (soit à accrocher sur le tableau arrière soit sur l'arbre d'hélice si celle ci est fixe), mais elle peut te faire perdre quelques pouïèmes de nœud. Et l'éolienne a l'avantage de fonctionner au mouillage. C'est un détail important.
Encore une super vidéo avec des images magnifiques. Un très gros merci pour tout. Pour info, Voile Magazine de juin 2024 à sorti une enquête et un comparatif très complet sur les panneaux solaires. Peux être y trouveras tu des informations intéressantes. À très bientôt. PIGAWANNE (Port Bourgenay)
Bonsoir et merci pour tous ces partages. Question estimation du parc de panneaux j’ai perso 2 panneaux perc backcontact de 210w, j’observe que ceux qui voyagent autour de moi et aussi Tabasco Pierrot, Ikigai et d’autres sont passés tôt ou tard à 400w env. Si on produit assez se pose la question du stockage, moi en petite croisière, je produis trop en journée mais peux en manquer la nuit…. Il reste à passer au Lifepo4 ( si on est déjà en Victron, le matériel s’adapte :alternateur, chargeur de quai et régulateurs MPPT) Pour le moment le meilleur rapport qualité prix c’est pour moi les batteries américaines EEL
Je connais pas les batteries américaines dont vous parlez. Mais depuis la vidéo je suis effectivement aussi passé à 400w de panneau solaire. Et j’ai 3x 110A de batterie.
Bonjour et merci pour le partage pour ce qui est de l énergie si votre cagnotte le permet de ma propre expérience un hydrogenerateur fixe sous la coque et c est 600 watts en permanence watt and sea tout les voiliers imoca en sont désormais pourvus.en complément de votre installation solaire vous serez tranquille pour très longtemps.a plus bonne nav👍
Ça fait effectivement quelques temps que je me dis que ça serait un excellent investissement ! On est quand même à plus de 3000€. Mais quel confort derrière !!!
@@bagbihan bonjour en effet tant que le bateau navigue c est un alternateur totalement silencieux et non polluant l essayer c est l adopter (si ce n est le budget bien entendu mais il faut relativiser gas oil usure moteur batterie qui n aime pas trop les décharge basse et vieillissant ainsi prématurément)allez je vous laisse tranquille vous allez finir par croire que j ai des actions chez watts and sea de Yannick Bestaven 😂
Bonjour Pourquoi pas un régulateur d’allure moins gourmand en énergie ? Ou alors, un hydrogenerateur ? Merci pour la vidéo et votre partage. Voilier Girighiz 5🇫🇷
Je connais pas bien le pris des régulateurs d’allure pour un 40 pieds. Mais si on s’approche d’un hydrogénérateur, je pencherai pour ce dernier sans hésiter. J’ai longtemps hésité à faire l’investissement. Et vu que je mets en vente mon bateau, j’y réfléchirai à nouveau pour le prochain bateau. Et j’installerai aussi un dessalinisateur !
Merci beaucoup pour toutes ces belles images et pour les explications moi aussi j'aimerais bien savoir quel logiciel tu emploi et quel genre d'ordinateur perso j'utilise beaucoup une tablette avec navionic une tablette consomme peut être moins qu'un ordi j'aimerais avoir ton avis merci beaucoup
Merci. Le logiciel c’est Open CPN et c’est entièrement gratuit. J’utilise un PC marinisé basse consommation. Si la tablette vous convient. Je dirais que ça ne sert à rien de changer d’équipement.
Bonjour et merci beaucoup pour la réponse c'est très gentil effectivement ma tablette me convient bien l'écran est plus petit bien sur mais je m'y abitut en tout merci encore et bonne futurs 'Nav' a bientôt sur TH-cam @@bagbihan
Salut Bag-Bihan toujours très sympa tes vidéos ! J'ai remarqué que tu utilisais un ordinateur pour faire ton routage, du coup, tu utilises quel logiciel marine ? À plus
Merci pour cette vidéo toujours très intéressante As tu un radar pour sécuriser la nuit dans le cas où les bateaux n’ont pas d’AIS( fréquemment les pêcheurs coupent l AIS pour être cachés de leurs collègues) Autre question : au niveau de ton pilote auto tu as quoi comme marque/modèle au niveau de l’embrayage et du moteur ?
J’ai aussi un radar effectivement. Mais je m’en sers très peu. Dans le brouillard ou encore pour voir la directions des grains. Pour le pilot, c’est un raymarine inboard électrique. Liaison par chaîne sur le secteur de barre.
Pour moi, tout doit être fait au nom de la sécurité. Et un risque faible doit être prix au sérieux. C'est de vie ou de mort dont nous parlons là... En solitaire, ne vaut il pas mieux se réveiller toutes les 20 minutes? Un cargo, 20 nœuds... Un petit voiliers, 5 ou 6 nœuds... Distance de l' horizon, 30 milles. En route de collision de face, je vous laisse faire le calcul.. Bon vent à tous.
Bonjour, j'ai vu que vous ne portez pas de gilet de sauvetage en solo, en tout cas sur ce passage de video - sans aucun jugement - vous considérez qu'il n'y a pas risque en raison de la météo ? Merci pour votre retour ..
Bonjour, Effectivement. Je ne le mets que très rarement. Et ce n’est pas bien. Plus que le gilet c’est surtout m’attacher au bateau que je devrai faire. Honnêtement, gilet ou pas, si je tombe par dessus bord il n’y aura personne pour venir me chercher ou lancer l’alerte. Loin des côtes il n’y a plus personne en mer. Et naviguant en solitaire, je verrais mon bateau continuer sa route en disparaissant derrière l’horizon. Malheureusement je ne m’attache pas souvent aussi… ce qui n’est vraiment pas bien !
@@bagbihan Merci pour ton retour. J'ai également un projet de tour de Méditerranée à venir, possiblement en solo une partie du temps et je n'avais pas pensé à ce risque de tomber à l'eau. Il doit y avoir des solutions de balise Epirb portative pour déclencher tout de même un signal en cas de chute ... Mais je comprends bien que le gilet et s'attacher 100% du temps ce n'est pas très applicable au quotidien ..
Effectivement, il y a possibilité d’acheter ce genre de balise. Je sais qu’il existe aussi des bracelet pour commander le pilote automatique. Et quand on tombe à l’eau ça met le bateau à la cape.
@@bagbihan je porte toujours à la ceinture une PLB (Personnal ...). Ca ne pèse rien et c'est sécurisant. L'intérêt du gilet, est que tu peux attendre les secours plus longtemps et cela rassurerait tes proches et amis. Maintenant, les fabricants ajoutent l'alerte AIS. La EPIRB reste pour le bateau, mais une fois à l'eau ... A cogiter
La navigation en solo c'est la vraie liberté:
On fait ce qu'on veut
Quand on veut
Bonne continuation
Bon vent
On fait surtout ce qu'on peut en rêvant régulièrement de fourgon aménagé. 😅
Merci pour cette belle vidéo, et surtout continue comme ca, SANS MUSIQUE DE FOND ! je regarde les vidéo de voileux pour la voile et la mer, pas pour écouter des musiques pénibles en fond comme sur la majorité des autres chaines youtube.
Un grand merci !
Et je continuerai à laisser le bruit du vent et de la mer. Promis !
Salut Fabien
Trop bon de te revoir
Je me languissais de ta nouvelle vidéo.
Toujours aussi génial.
Bises
Xavier
Je sais bien que c’est long deux semaines entre chaque vidéo. Mais c’est le seule moyen pour ne pas faire de pause entre deux saisons.
Il y avait eu plusieurs mois sans rien entre la saison 1 et la saison 2 !
@@bagbihan 😍
La bonne nouvelle c’est que j’ai déjà monté 29 épisodes sur la prochaine saison. J’ai donc plus d’un an épisode. Et je suis arrivé à la fin de la transat.
Il reste donc toutes les Antilles et la transat retour à monter.
@@bagbihan génial
🥰
Bonjour, tout d’abord félicitations 🎉, courage 😅, humilité 😊, professionnalisme, ce qui à mes yeux vous qualifie, vous êtes une personne de grande qualité, c’est un réel plaisir de suivre vos vidéos, c’est digne d’un cour métrage de professionnels ( je serai curieux de connaître votre domaine d’activité ) encore bravo et que ces voyages tellement enrichissant ❤ ne s’arrêtent jamais ou le plus tard possible .
Merci beaucoup pour vos compliments ! Ça me fait extrêmement plaisir.
Pour mon activité professionnelle, je suis officier de marine marchande au long cours.
@@bagbihanah ça c est de l ADN marin😂je viens juste de connaître votre vidéo j ai navigue en juillet avec cette mer medit sans vent ou presque .Le voyage devait passer par la corse Sardaigne Sicile Tunisividéo. 2mois 1/2,mais j ai du debarquer au bout de 3 semaines... du moteur la plupart du temps , mouillages (jamais tirer des bords ,je n etais pas capitaine du vaisseau)...😢
Vous m avez fait me souvenir de ces rares moments où le bateau avançait bien...et où sur mer on ressent une sorte d éternité...
A votre prochaine video.merci
Fantastique, merci pour ce partage.
Avec plaisir.
Le petit oiseau était une fauvette à tête grise.et nous on a hébergé un rouge gorge épuisé entre corse et continent.et le plus étonnant c'est des amis qui on sauvé un caprin au larges des côtes de Madagascar. Sportif pour le remonter à bord .....Merci pour cette belle vidéo.
Merci énormément pour les infos. J’aimerai acheter un ouvrage avec tous les oiseaux qu’on peut rencontrer en mer.
Afin d’apprendre à les connaître.
Vous en auriez un à me recommander ?
Belles introspections … belles images … 🙏😎
Merci beaucoup !
Fabien,
Toujours un plaisir de suivre tes vidéos, très qualitatives !
👍
Un grand merci !
Encore un super cadeau cette épisode, merci à toi captain, j espère bientôt reprendre un bateau… et revivre au son de la mer, à bientôt et vit à fond tout ça.
Merci !
J’espère que tu retrouveras vite un moyen d’aller sur l’eau.
Salut ! Et merci pour cette petite parenthèse salée dominicale!
Avec plaisir.
Bonjour, je viens de tomber sur cette vidéo par hasard, et je voulais juste dire un grand merci pour ce partage, c'est magnifique, respect..
Merci énormément !
👍👍👍 !
Bonjour le Vagabond des Mers,
Je voulais te parler de la batterie Ecoflow Delta Pro 3. Je ne fais pas de pub, mais elle est vraiment efficace. C’est sûr, elle a un coût, mais elle est fiable, puissante, modulable et peut être connectée à un système photovoltaïque. Cela offre une réserve d'énergie considérable, particulièrement utile sur un voilier. Avec cette batterie, tu pourras éviter de faire tourner le moteur diesel, toujours bruyant dans le carré.
Et comme tu le dis, si tu veux naviguer vers les mers du Groenland, de Barents et la mer de Norvège, ce système pourrait bien t’être utile.
Bonne navigation et bon vent !
Salut, peux tu detailler un peu plus une installation 'Ecoflow Delta'. Un grand merci
Merci pour les informations ! Je vais me renseigner.
Merci pour la vidéo. On va dire que des batteries de 6 ans et des panneaux de 10 ans, oui, c'est, malheureusement un peu normal, ces choses là ne durent pas. Et une petite éolienne en plus? Une Wind Vane en complément du PA électrique? Au sujet de la météo et du vent en Méditerranée, pour y avoir navigué 15 ans je peux dire que ma meilleure voile a souvent été de couleur bleu-vert, Suédoise, en fonte et de marque Volvo-Penta. Ou alors 2 ris et foc N°2 😁 (on avais pas d'enrouleur). Faut toujours se rappeler que Ulysse a mis 10 ans pour faire de l'ouest de la Turquie jusque aux îles Ioniennes....
En plus de l'AIS: Un détecteur de radar. C'est n'est pas super-cher dans mon souvenir. (Les pécheurs surtout dans les mers du nord ont la mauvaise habitude de couper leur AIS, pour ne pas que les autres connaissent leur zone de pêche).
Je pencherai plus pour une hydrogénératrice qu'une éolienne. Reste l'aspect financier...
@@bagbihan Oui, l'hydrogénératrice est une option (soit à accrocher sur le tableau arrière soit sur l'arbre d'hélice si celle ci est fixe), mais elle peut te faire perdre quelques pouïèmes de nœud. Et l'éolienne a l'avantage de fonctionner au mouillage. C'est un détail important.
Eolienne, ça charge jour et nuit 😅 couplé à des panneaux c est top.
J’ai toujours eu peu du bruit que ça pouvait émettre.
Merci pour le partage et le montage de cette vidéo instructive ....dommage pour la fin...bientôt la transat
Début des épisodes sur la transat le 1er novembre !
Après le bon air dominical, celui des autres👌
Encore une super vidéo avec des images magnifiques. Un très gros merci pour tout.
Pour info, Voile Magazine de juin 2024 à sorti une enquête et un comparatif très complet sur les panneaux solaires. Peux être y trouveras tu des informations intéressantes.
À très bientôt.
PIGAWANNE (Port Bourgenay)
Merci pour le complément !
Et aussi pour l’info.
Bonsoir et merci pour tous ces partages. Question estimation du parc de panneaux j’ai perso 2 panneaux perc backcontact de 210w, j’observe que ceux qui voyagent autour de moi et aussi Tabasco Pierrot, Ikigai et d’autres sont passés tôt ou tard à 400w env. Si on produit assez se pose la question du stockage, moi en petite croisière, je produis trop en journée mais peux en manquer la nuit…. Il reste à passer au Lifepo4 ( si on est déjà en Victron, le matériel s’adapte :alternateur, chargeur de quai et régulateurs MPPT) Pour le moment le meilleur rapport qualité prix c’est pour moi les batteries américaines EEL
Je connais pas les batteries américaines dont vous parlez.
Mais depuis la vidéo je suis effectivement aussi passé à 400w de panneau solaire.
Et j’ai 3x 110A de batterie.
Bonjour et merci pour le partage pour ce qui est de l énergie si votre cagnotte le permet de ma propre expérience un hydrogenerateur fixe sous la coque et c est 600 watts en permanence watt and sea tout les voiliers imoca en sont désormais pourvus.en complément de votre installation solaire vous serez tranquille pour très longtemps.a plus bonne nav👍
Ça fait effectivement quelques temps que je me dis que ça serait un excellent investissement !
On est quand même à plus de 3000€.
Mais quel confort derrière !!!
@@bagbihan bonjour en effet tant que le bateau navigue c est un alternateur totalement silencieux et non polluant l essayer c est l adopter (si ce n est le budget bien entendu mais il faut relativiser gas oil usure moteur batterie qui n aime pas trop les décharge basse et vieillissant ainsi prématurément)allez je vous laisse tranquille vous allez finir par croire que j ai des actions chez watts and sea de Yannick Bestaven 😂
Bonjour ,
Ingénieux le psy qui fait reculer 😂
bonjour et erci pour ces belles images. Pouvez vous me dire pourquoi avez vous mis la petite antenne de la AIS dehors ?
Merci de la réponse
Quand les conditions sont pas horribles.. 😂😂
Etonnant, il y a beaucoup de trafic en sud est Sardaigne...
Adieu Franklin!!!😢😢🐢🐢🐢
Bonjour et merci de nous faire rêver. Un question : comment faîtes vous pour récupérer la méteo quand vous avez du réseau ? Merci
Je vais sur Windy et après je fais des captures d'écran.
La voile, école de la patience.
La cabine avant, mis à part au mouillage, c'est la misère.
Je suis bien d’accord !
Bonjour
Pourquoi pas un régulateur d’allure moins gourmand en énergie ?
Ou alors, un hydrogenerateur ?
Merci pour la vidéo et votre partage.
Voilier Girighiz 5🇫🇷
Je connais pas bien le pris des régulateurs d’allure pour un 40 pieds. Mais si on s’approche d’un hydrogénérateur, je pencherai pour ce dernier sans hésiter.
J’ai longtemps hésité à faire l’investissement.
Et vu que je mets en vente mon bateau, j’y réfléchirai à nouveau pour le prochain bateau. Et j’installerai aussi un dessalinisateur !
Merci beaucoup pour toutes ces belles images et pour les explications moi aussi j'aimerais bien savoir quel logiciel tu emploi et quel genre d'ordinateur perso j'utilise beaucoup une tablette avec navionic une tablette consomme peut être moins qu'un ordi j'aimerais avoir ton avis merci beaucoup
Merci.
Le logiciel c’est Open CPN et c’est entièrement gratuit.
J’utilise un PC marinisé basse consommation.
Si la tablette vous convient. Je dirais que ça ne sert à rien de changer d’équipement.
Bonjour et merci beaucoup pour la réponse c'est très gentil effectivement ma tablette me convient bien l'écran est plus petit bien sur mais je m'y abitut en tout merci encore et bonne futurs 'Nav' a bientôt sur TH-cam @@bagbihan
Salut Bag-Bihan toujours très sympa tes vidéos !
J'ai remarqué que tu utilisais un ordinateur pour faire ton routage, du coup, tu utilises quel logiciel marine ?
À plus
J’utilise Open CPN. C’est gratuit !
Merci pour cette vidéo toujours très intéressante
As tu un radar pour sécuriser la nuit dans le cas où les bateaux n’ont pas d’AIS( fréquemment les pêcheurs coupent l AIS pour être cachés de leurs collègues)
Autre question : au niveau de ton pilote auto tu as quoi comme marque/modèle au niveau de l’embrayage et du moteur ?
J’ai aussi un radar effectivement. Mais je m’en sers très peu.
Dans le brouillard ou encore pour voir la directions des grains.
Pour le pilot, c’est un raymarine inboard électrique. Liaison par chaîne sur le secteur de barre.
J aime vos explications claires...navigation.....là j ai envie.. ..j ai 70 ans cela est peu être trop vieux..?
Il n’est jamais trop tard pour partir naviguer !
Pour moi, tout doit être fait au nom de la sécurité. Et un risque faible doit être prix au sérieux.
C'est de vie ou de mort dont nous parlons là...
En solitaire, ne vaut il pas mieux se réveiller toutes les 20 minutes?
Un cargo, 20 nœuds...
Un petit voiliers, 5 ou 6 nœuds...
Distance de l' horizon, 30 milles.
En route de collision de face, je vous laisse faire le calcul..
Bon vent à tous.
Tu es très bel homme
Merci beaucoup ! C’est toujours agréable à lire.
C'est une ancre flottante aérienne !
Bonjour, j'ai vu que vous ne portez pas de gilet de sauvetage en solo, en tout cas sur ce passage de video - sans aucun jugement - vous considérez qu'il n'y a pas risque en raison de la météo ? Merci pour votre retour ..
Bonjour,
Effectivement. Je ne le mets que très rarement. Et ce n’est pas bien.
Plus que le gilet c’est surtout m’attacher au bateau que je devrai faire.
Honnêtement, gilet ou pas, si je tombe par dessus bord il n’y aura personne pour venir me chercher ou lancer l’alerte. Loin des côtes il n’y a plus personne en mer. Et naviguant en solitaire, je verrais mon bateau continuer sa route en disparaissant derrière l’horizon.
Malheureusement je ne m’attache pas souvent aussi… ce qui n’est vraiment pas bien !
@@bagbihan Merci pour ton retour. J'ai également un projet de tour de Méditerranée à venir, possiblement en solo une partie du temps et je n'avais pas pensé à ce risque de tomber à l'eau. Il doit y avoir des solutions de balise Epirb portative pour déclencher tout de même un signal en cas de chute ... Mais je comprends bien que le gilet et s'attacher 100% du temps ce n'est pas très applicable au quotidien ..
Effectivement, il y a possibilité d’acheter ce genre de balise.
Je sais qu’il existe aussi des bracelet pour commander le pilote automatique. Et quand on tombe à l’eau ça met le bateau à la cape.
@@bagbihan je porte toujours à la ceinture une PLB (Personnal ...). Ca ne pèse rien et c'est sécurisant. L'intérêt du gilet, est que tu peux attendre les secours plus longtemps et cela rassurerait tes proches et amis. Maintenant, les fabricants ajoutent l'alerte AIS. La EPIRB reste pour le bateau, mais une fois à l'eau ... A cogiter