Scotch in the rocks - Viale Frédéric - Toots Thielemans
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 10 ม.ค. 2025
- Hommage à Toots Thielemans
Sortie officielle - 25 Mars 2002
Diapason/Absilone
Composition de Toots Thielemans
ffm.to/tootssi...
Frédéric Viale : Melowtone
Andrea Pozza : Piano
Aldo Zunino : Batterie
Emanuele Cisi : Sax
« Dans cet album en hommage à l’immense Toots Thielemans, Frédéric Viale, habituellement à l’accordéon, s’exprime avec un instrument cousin de l’harmonica chromatique, le MelowTone, permettant de s’en approcher en expressivité et en timbre, notamment au niveau des inflexions des notes, plus rarement obtenues à ce point sur un accordéon ou un accordina traditionnel.
Le répertoire choisi revisite un panel des grands classiques enregistrés par Toots Thielemans sur plusieurs décennies, allant de thèmes de l’époque Bebop comme « Scotch on the Rocks » jusqu’au langoureux « Bluesette », quasiment repris à la lettre pour la plupart. L’album se clôture par la composition éponyme « Toots Simplement ». Le talentueux Emanuele Cisi vient apporter une variation de timbre en cours d’album avec le velours de son saxophone.
Etant moi-même un inconditionnel du grand Toots, je me réjouis de constater que sa musique et son jeu continuent à influencer des musiciens d’aujourd’hui, au delà même des harmonicistes chromatiques.
Nul doute que Frédéric Viale porte un grand respect à ces musiques, qu’il en a une grande connaissance et a beaucoup d’heures d’écoute amoureuse à son actif.
Pour tout autre harmoniciste chromatique, le défi aurait déjà été immense. Je ne peux qu’imaginer la difficulté de l’entreprise sur une MelowTone.
Je me réjouis de cette démarche originale sous forme d’hommage à un grand maître de musique, qui a tant fait pour installer sans aucun doute possible l’harmonica chromatique aux plus hauts sommets du Jazz. »
Olivier KER OURIO