Ce type est un artiste. Il réussit à convaincre plein de monde qu'il a dit quelque chose de substantiel alors qu'il n'a rien proposé du tout. Une fois qu'on a fait abstraction des anecdotes technologiques et des blagues forcées, il reste "son idée" que ce serait quand même bien si on faisait la paix plutôt que la guerre.
Le baratin à la française... Les médias adorent ce genre de fumiste. Alors que des tas de chercheurs géniaux restent dans l'ombre. www.scilogs.fr/raisonetpsychologie/baratin-a-francaise/
C'est un peu simplifier la chose de dire ça. T'as pas tort mais ça va plus loin que "faire la paix". J'ai vu quelques unes de ces vidéos, et son postulat c'est que même économiquement, pour les gros patrons, ce serait quand même plus intéressant de se tourner vers un progrès technologique moins destructeur (d'environnement et de vies). C'est quand même la moindre des choses d'appuyer son propos avec des arguments d'exemple, et y'a pas de mal à rendre le tout un peu sexy. Là où je suis d'accord c'est qu'en vérité y'a rien de dingue dans son propos. Et effectivement, c'est un sacré artiste. C'est un super stratagème d'usurper une certaine autorité et de coupler ça à un discours sexy et un certain charisme. Il a triché pour que sa voix porte davantage, afin qu'il puisse s'exprimer sur ses idées et valeurs en sachant pertinemment qu'il convaincra les simples d'esprit et qu'il en fera réfléchir d'autres. Parce que le point important que j'ai noté avec ce type c'est qu'il explore quand même des pistes qui sont pas assez mises sur le devant de la scène. Et puis on peut pas dire qu'il est malveillant dans ce qu'il propose.
J'ai été très déçu par cette conférence, parce que justement il ne propose rien de particulièrement intéressant "faisons un complexe pacifico- industriel" alors que le titre est "comment faire la guerre à la guerre". Je m'attendais à une solution pas mal plus concrète qu'un voeu pieux. Cependant, sa conférence a au moins le mérite d'insister sur le gaspillage absurde de ressources lié à la guerre. C'est au moins important de comprendre ça tout de même.
Le problème réside donc plutôt dans l'énoncé qui n'est pas rattaché au contenu. C'est du putaclic quoi, c'est commun sur TH-cam mais la pratique a ses raisons d'être bien sûr.
C'est parfaitement resume, ce mec ne fait raconter de belles anecdotes qui en soit sont interressantes pour la culture generale, Mais le contenu est vide et la demarche intellectuelle laisse a desirer.
Le plus grand acteur de tout les temps Un mythomane de génie Depuis que je le connais il parle de physique, de chimie, de biologie, d'histoire, de technologie, de sociologie, d'architecture, de psychologie, d'astrologie.....il parle de tout sans rien dire, c'est ça le génie
Il est fort, j'en conviens. Avec des bourdes énormes. Mais il a du bagou, alors ca endort les spectateurs... J'ai vu 2 vidéos de lui, j'en resterai là pour ma part. ;)
La thèse développée est excellente, M. Aberkane. Si vous voulez des contenus inspirant, quoiqu'un peu différents des très bons TedX, prenez un peu de temps et venez découvrir les intervenants de chez tribe(to be inspired). Nous sommes un réseau indépendant, nous remettons l’humain et l’éthique au cœur de l’action et portons le rêve un peu fou de réinventer la façon dont on pense, on travaille, on vit.
Malgré de virulents détracteurs, pondant ça et là leurs articles pour le descendre et discréditer son parcours et/ou ses dires, je l'aime bien moi cet Idriss... Peu m'importe son cursus, il propage des idées et des concepts respectueux, novateurs, originaux et de manière ludique (bah oui puisque le cerveau apprend mieux par le jeu, donc lorsque c'est drôle). Il est nécessaire de penser différemment et ce type file un sacré coup de main à tous ceux qui auraient dû mal à sortir du cadre. Paye ton AT ! 😁 Donc : merci à lui...
O_o je savais mm pas qu'il y avait des gens qui essayaient de le descendre / discréditer... avec les bagages qu'il a ils vont avoir du boulot les pauvres XD Pour ma part je le trouve simplement génial, et j'ai appris beaucoup rien qu'en l'écoutant :).
Moi aussi j'étais très excité à la vu du titre. Puis patiemment, j'ai attendus ce petit truc révolutionnaire que tu allais dire. Mais non, j'ai passé 18:35 à mater une vidéo qui n'a rien apporté si ce n'est de l'humour bancale sans esprit, des citations, des belles paroles de gens célèbre qui ont marqué l'histoire et qui, je le reconnais, sont très sage mais voila... titre très accrocheur mais rien de nouveau, 4, 5 analogies pour montrer les cheminements de cause à conséquence,( au passage, j'ai trouvé les métaphores excellente ) , la boucle infini qu'est notre monde et pas d'illumination rien. Une simple présentation romantique, ce fut un spectacle agréable à regarder avec beaucoup de suspens, mais intellectuellement cela n'a pas répondu aux réponses que j'attendais. Je suis déçu monsieur Idriss, vous êtes évidemment sur la bonne voie, vous voyez juste mais vous n'apportez rien.
Eurêka !! J'ai trouver le remède a la guerre, c'est un truc que j'ai inventer, j'ai appeler ca "la paix" !! ... plus sérieusement a quoi sert la guerre ? : La guerre permet une poignée de personne de s’enrichir sur le dos de la masse, par la vente d'armes, l’appropriation de matière premières, de territoires, le pillage des richesses, de réduire la population, de la remplacer par une nouvelle que l'ont pourras éduquer, de crée de nouvelles infrastructure après avoir détruis les anciennes donc de crée de l'emploi et de faire marcher l'industrie, d'imposer de nouvelles idéologie, des nouvelles idées & modes de consommations, d’écrire une nouvelle page d'histoire convenue, d'imposer un nouvelle ordre au monde etc, ect .. Les guerre sont toujours le fait d'un petit nombre qui parviennent a convaincre un plus grand nombre, sous des motifs fallacieux, d'aller faire la guerre a leurs place, pour les seuls interet de ce petit nombre . Un palliatifs a bien été trouver a la guerre, et qui fait appel a toutes les forces vives et a l’ingéniosité des masses, c'est l'economie de marché, le capitalisme, mais là encore on parle de "guerre" économique, et la aussi les victimes sont nombreuse et ceux qui en profitent le plus sont toujours en nombre restreint ...
Les guerres permet à ceux qui les finances de faire la main mises sur les ressources énergétiques que recèle un territoire. De la cellule aux états, en passant par virus et animaux, on se bat toujours pour une chose : bouffer (survivre) et éventuellement s’accroitre et perdurer dans le temps. Cela s’arrêtera que lorsque l'homme à l’échelle planétaire aura conscience d'être homme avant de se définir par sa nationalité, sa religion, son ethnie...encore que là, il faudra se battre contre la logique de classe..bref c'est pas gagné.
la guerre n'as pas pour but de pacifier mais d'imposer, le pouvoir est sa volonté que l'on applique aux autres et la force la volonté que l'on s'impose à soi-même.Ainsi la guerre fais des victimes aussi bien dans le camps des perdants mais aussi bien dans le camps des vainqueurs et les réels vainqueurs ne sont que des gagnants économique et les soldats non des acteurs mais des esclaves. La guerre, phénomène qui peut se retrouver chez les animaux pourrait bien avoir pour cause un mécanisme de sélection naturelle par le progrès et pour conséquence un contrôle de la population qui suivrait mieux la sélection naturelle en retournant quasiment à l'état de nature. le progrès lui même suivrait alors une courbe en dans de scie ou celui-ci accélère aux moment des conflits armé indépendamment des vies humaines puis chuterais dangereusement aux rétablissements de la paix marquant la fin d'une destruction mutuelle. cette descente de l'évolution du progrès créerait alors un ressentiment de la population due à la jalousie provoqué par la richesse des autres nations ou de la classe dirigeante. cet ressentiment est exacerbé avec l'avènement de l'ère de l'information. tôt ou tard ce ressentiment provoque un conflit armée qui accélère le progrès et avec lequel des opportunistes font des bénéfices. la malédiction des ressources ne fait que confirmer ce que je viens de dire. quand un pays pauvre a des ressources naturelle il y a plus de chances d'avoir un conflit armé dans le pays et ceci pour une raison simple. des multinationales s'approprient les ressources naturelles et ne fait pas ruisseler les bénéfices sur la population mais ne payent que pour les infrastructures et leur installation. les locaux eux pour pouvoir exploiter leur ressources sont obligé de demander à des entreprises pour installer les mécanismes de collecte.
Vous avez une vision techno centrée du progrès. Cela fait longtemps que le progrés ne s'accélère pas pendant les guerres, à part peut être dans le seul domaine de la technologie de communication et de la médecine. Mais ce progrés ce fait au détriment des ressources, et entrainera d'autre guerres. Un bombardement tue les génies et les idiots en même temps. Le ressentiment est exacerbé par la désinformation, la manipulation, c'est tout le contraire de l'information et du savoir.
En effet, sa théorie est peut-être erronée sur certains points (chacun sa vision des choses) et elle présente des faiblesses. Cependant elle a le mérite de vouloir faire avancer le monde et de proposer quelque chose de nouveau. Je vous invite donc à proposer un système différent (et réaliste) ou une idée pour progresser avant de démolir la sienne. Sans cela, votre critique n'a non seulement pas d'intérêt mais pas non plus de crédibilité car même si son idée n'est pas parfaite, c'est peut-être la meilleure qu'on ait pu trouver. Bien cordialement Un utilisateur de TH-cam
Merci Idriss. C'est beau et réconfortant d'entendre votre discours. mon coeur se réjouit d'apprendre que quelqu'un comme vous essaime la non violence et la paix dans les esprits scientifiques et rationnels !
oui a chacun de jardiner cette matière grise pour peut être un jour semer la paix, et un savoir (universel) vivre...mais parait il que c'est de l'utopie, alors acceptons que l'économie fonctionne encore grâce à la vente d'armes...
Tout à fait d'accord, c'est pourquoi je ne comprends pas l'engouement de certains à s'acharner sur les commentaires négatifs. Je ne sors pas rassasiée de ce TEDx et principalement parce que l'analyse me parait creuse. Plusieurs répétitions ou d'enchainements restent, oui "incohérents", et souvent des jeux de voix ou de mimiques qui laissent penser qu'on a fait une grande découverte sans vraiment dégager une idée qui va induire un sentiment de ridiculité, de dangerosité ou d'ingéniosité au final. Et ça, on le retrouve dans beaucoup de ses vidéos : un peu de blabla entre des idées très intéressantes (comme le parallèle entre l'absence de bénéfice chez le chat, la souris et les camps de guerre due aux deux parasites dont la guerre justement). Je préfère l'entendre sur le Biomimétisme ou sur les méthodes bancales de l'enseignement.
Fast-forward huit ans dans l'avenir (Welcome to TodayLand!!!) Bref, je suis plutôt d'accord; une rhétorique assez tiède et puérile tant qu'à moi. Et un humour bancal. On me l'avait recommandé, et je suis moins qu'épaté.
Superbe TedX, Felicitation :) Il y a quelques années j'ai fait mon TPE de Seconde sur l'exploration spatiale et en theme majeur comment aller sur Mars et la terraformer. On m'a dit que ça avait pour but d'être scientifique, et pas de la science fiction. J'ai beaucoup ris sur ce qu'ils m'avaient dit, c'était des pofs assez vieux qui nous on bien descendu mais, le projet est là et j'espère qu'ils se rappelleront de moi quand la "science fiction" se deroulera sous leurs yeux.
c'est dommage de leur part de brider leur élèves , ils n'ont peut etre pas compris que l'imagination est l'avant réalisation et que leurs vérité n'est en faite qu'un point de vue.
Tes profs sont ridicules par ce qu'ils ne voyaient que l'imaginaire et son danger. Pour eux, ils n'avaient que l'évidence de leur propre scepticisme...
Tsonerof Tes profs seront morts avant que le debut d un semblant de terraformation ait lieu. Ils mourront avec leurs certitudes et toi avec les tiennes sur ce sujet.
"Apprendre en s'amusant" nous dit-il.... et bien..là c'est presque du "One Man show".... encore un peu et... il atteind son but.. ;-D un grand bravo a cet homme de genie..
Quand un homme crois que son cadre de naissance ne définit pas son identité. Quand un homme se donne les moyens d'aller dans l'arène. Quand un homme n'a pas peur. Une merveille. Pour synthèse : tu parle de mon Yeshoua : Celui qui à été la démonstration et l'accomplissement de la paix. Idriss reprend les codes de notre société devenu hyper sophistiquer pour nous ramener à ce qui nous unis. 💚💙❤️
8:33 : le programme pour créer le drone MQ-1 Predator a coûté 2.4 Md$, son prix unitaire est d'environ 5 M$ (voir la page Wikipedia). Pas la moindre idée d'où il sort le prix de l'université de Standford (un peu comme tous ses chiffres en fait)...
Travaillant dans la defense je penche plutôt du côté des chiffres d'Idriss. Aussi je doute serieusement du 5 millions pour le prix de vente d'un systeme drone.
Oui tout a fait Idriss Aberkane dit beaucoup de choses avec aisance mais dès qu on cherche les sources pour vérifier ses propos dans le détail on y trouve des erreurs énormes. Le budget sur le drone predator en est un formidable exemple.
Sa me rend malade de voir les gens critiquer se qui nous dit, c'est plein de bon sens et il en faut des gens comme lui pour faire passer se genre de message, je suis sur que les gens qui critique c'est tous des vieux qui ont fini d'évoluer dans leur tête ou bien y sont fermer d'esprit pq c'est pas dur de savoir que soit on détruit soit on construit pauvre naze
La loi que vous avez trouvée est intéressante, j'ai trouvé la citation d'un philosophe allemand qui va en ce sens précisément: « Toute vérité franchit trois étapes. D’abord, elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant été une évidence. » Arthur Schopenhauer, 1788-1860, Philosophe allemand.
Idriss Aberkane est assurément clivant, mais son unique but n'est que de faire réagir et si possible positivement et collectivement, en nous faisant retrouver du sens aux actes et aux engagements qui restent les nôtres
Il ne parle pas des lobbys de l'armement et de l'énergie présents chez les superpuissances. Pourtant là se trouve la réponse à quoi sert la guerre : à faire du profit!
Idriss justement dit que l'on pourrait avoir bien plus d'intérêt économique (par exemple) à construire plutôt qu'à détruire. Les lobbys vont là où il y a le plus d'argent... si construire est plus rentable que détruire, les lobbys suivent...
Ce n'est que mon intime conviction mais je pense qu'on ne peut résumer la guerre à une histoire d'argent. L'argent est une composante de notre société que l'on ne peut trouver à l'état naturel (je parle du concept, pas de la monnaie). Par contre la violence et la guerre existe à l'état naturel (même si l'impact dans la vie sauvage est bien moins flagrant que notre violence et notre guerre à nous, les humains modernes). C'est sûr que des entreprises, des marchés, profitent des guerres et y trouvent un intérêt. De là à dire qu'ils les créés, c'est tiré par les cheveux (qu'ils les entretiennent ? ça me semble plus plausible). C'est peut-être dans notre nature même, après tout beaucoup (dont moi) apprécient des films de guerres et des jeux de guerre (en jeu-vidéo ou pas, comme le softball, le paintball). Pourtant en soit ça n'a pas spécialement quelque chose d'attrayant quand on y regarde de plus prêt. Certains se battent même pour le sport. On pourrait donc penser à un "virus" qui nous pousserait à nous entre-tuer pour vivre.
Monsieur ABERKANE , 6 ans plus tard que diriez vous des capacités des humains à réaliser des armes de construction massives ? je suis toujours enchanté par vos interventions .
C'est tout moi, à part que je n'ai pas votre cran. J'ai toujours pensé de cette façon mais de peur de me rendre ridicule, je ne le pensais que pour moi. Et vous voilà. Bravo pour cette élocution éloquente et bien-faisante, teintée d'humour.
Levez vous cela m'aidera certainement moi aussi. A part le ridicule si passager qu'est ce que l'on risque ? Ne pas essayer est terrible c'est dépouiller la vie de sa gloire. Problème l'un ne va pas sans l'autre. Est-ce qu'on choisi la vie ? Soyons des outils de construction massive. (et que les démonstrations spontanés ne nous fasse pas peur). L'amour est le plus puissant : il donne la vie.
Idriss Aberkane explique dans une de ses conférences que "l'égo est le principal destructeur de projets". La maxime s'applique également à ces talks. Comme on dit au football, il se regarde trop jouer
Salut à tous. "Faire la guerre à la guerre" c'est ; "faire la paix"! Pourquoi le dire d'une façon, qui agit à l'inverse de l'effet recherché. Cela me rappelle une histoire riche d'enseignement. Un groupe de personnes bien intentionnées demanda à Mère Thérésa de "venir manifester contre la guerre", s'entendit répondre par cette vénérable Dame qu'elle viendrait lorsqu'ils "manifesteront pour la paix" ! Elle savait l'importance de l'emploi des mots et de ceux qui cultivent le mal !
Pour ceux qui n'auraient pas bien compris. La solution à la guerre que propose Idriss n'est pas simplement de dire "faisons la paix et pas la guerre" mais plutôt le fait de réaliser que le monde aurait plus y gagner à utiliser nos connaissances et nos cerveaux pour CONSTRUIRE plutôt que pour DETRUIRE. Que serait le monde si les innovations militaires (à l'origine des plus grosses innovations modernes), si les génies de la finance, de l'industrie et des plus grosses boîtes mondiales (Apple, Amazon, Microsoft, Total, Facebook ...) et si nous même étions exclusivement tournés vers le développement durable de notre planète, la préservation de notre plus grande bibliothèque qu'est la nature, et l'amélioration des liens sociaux ? Un monde meilleur certainement, en tout cas plus serein. Alors comment faire pour changer cette direction que nous prenons ? Peut-être par la connaissance et la prise de conscience de cela, et la connaissance bien digérée est un virus qui se diffuse. A bons entendeurs.
Si la violence apportait la paix alors je pourrais boire tes paroles. Mais la violence n'est jamais constructive et elle n'apporte que plus de violence.
@@Jevisdoncjesuis Les "forces" ne sont pas nécessairement violentes. De plus , le pacifisme (même s'il est moralement très satisfaisant sur certains points) consiste à se laisser taper dessus tant que tout les autres ne font pas preuve d'autant de bonne volonté que soi , c'est ce qui rend si difficile à mener les politiques de désarmement ou de limitation de sa prolifération.
Le message d'IDRISS est un message humaniste, intelligent et optimiste. Je dirai même qu'il va à l'encontre des convictions ambiantes et en cela il est révolutionnaire. Donc, il faut s'attendre à ce que certains le jugent ridicule. dangereux, avant d'admettre enfin qu'il est évident. L'humanité a besoin d'hommes intègres et conscients pour construire et non détruire, pour partager au lieu de monopoliser, intégrer au lieu de rejeter, respecter au lieu de mépriser, élever au lieu d'écraser, construire au lieu de détruire, guider plutôt que manipuler, servir l'intérêt général plutôt que l'intérêt électoral, partisan ou ethnocentriste. C'est sur que plus d'universités est plus à même de contribuer au bonheur de l'humanité qu'un drone, fut-ce t-il à un dollar....
Je cherche encore sa source qui affirme que UN drone (le Predator en l’occurrence) coûte 17 milliards de dollars. Parce que selon wiki (oui c'est une source) à l'unité, le Predator c'est 4.5 millions de dollars et le programme dans sa totalité c'est 2 milliards de dollars (en plus de 20 ans). Alors oui, avec 2 milliards ont fait des choses beaucoup plus intéressante que de fabriquer des drones. L'exemple est parlant mais ça serait bien d'utiliser les véritables chiffres.
Ces Montagnesrusses D'accord et à quel moment il parle du f35 dans la vidéo ? Parce que je n'entend que le predator. J'ai peut-être des problèmes d'audition.
Si on suit ton principe de suivre wikipedia c'est 20 millions par an et au sol pour 4 drones, soit 5 millions le drone. Tu rajoutes les formations des "pilotes", l'entretien après le vol et surtout les armes 68000$ par hellfire (y en a deux) ça chiffre bien plus. Surtout qu'ils ont reçu des modifications (donc recherche) et nouveaux matériaux (furtivité). Quand il dit "un drone" c'est l'ensemble des recherches, formations, productions, entretiens et armement. C'est une généralité qui voulait dire. "Pour UNE arme développée on pourrait avoir UNE université".
pololasci3nc3 ne t'inquiète surtout pas pour les chiffres qu'il annonce il sais de quoi il parle. écoute surtout le message qu'il véhicule c'est la paix dans le monde merci idrisse
Typique du français de base : Jamais content alors qu'il serait incapable de faire le 1/10e d'Idriss, je comprend pourquoi vos élites veulent changer de peuples en important d'autres^^
Petite info: UN drône predator coûte 4.6 millions d'euros à l'unité. (1000 fois moins que ce qu'il annonce) Ainsi donc, Stanford = 4000 drônes prédator US. Vérifiez les chiffres
Le programme coûte 2,5 milliards de dollars et non 17 donc oui idriss aberkane fait une erreur énorme. Mais le problème c est que c est loin d etre la seule.
une question me titille : avant d'essayer de rendre mars habitable, pourquoi ne pas commencer par essayer sur la terre ? et si ca fonctionne, ensuite, on essaie sur mars. n'est il pas mieux de commencer le travail là où on est ? de plus, ce serait un peu : réparer ce qui a été cassé par notre espèce, non ? a part ca, je suis ouvert d'esprit, mars, je dis, pourquoi pas...
On le voit il prend son pied, il a réussi son coup, la magie opère, vous vous faites enfumer, fanatiques absolus que vous êtes, au point de ne pas voir que ce mec n'a rien d'un génie en sciences mais en communication, un bel imposteur.
Alexandre Bozier c’est incroyable je me baladais sur les commentaires . Et tu en as posté au moins 400 , tellement tu écris partout sur toutes ces vidéos . Pour écrire les mêmes mensonges. Tu es le virus qu’il décrit un homme de guerre . et tu fais ça aussi salement . Par des mensonges . il a deux doctorats . va plutôt chercher un travail ou prendre sa place . Tu as l’air d’avoir du temps et de l’énergie . pitoyable
I would like to add spanish subtitles to this great talk but the settings of the video does not let me (it says, "the video is not open to community contributions"...). Please let me know if you change the setting...
En lisant certains commentaires, ça prouve qu'il dit vrai, toute nouvelle idée est avant tout Ridicule, Dangereuse pour enfin devenir ÉVIDENTE. Dommage que certains préfèrent juger, critiquer sans se demander quoi faire de ces informations. Mais bon dans quelques temps, ça deviendra une évidence et tant mieux car il parle de construction et de paix, notre but à tous, enfin c'est ce que je pensais avant de lire certains commentaires, mais je respecte les opinions et je vais porter mon attention sur la construction. Ses idées sont complètement évidentes pour moi.
En même temps son discour c'est : des blagues, de la culture générale sans intérêt, et une seule idée.. La paix c'est mieux que la guerre.. C'est tellement évident qu'il en est ridicule
Parce qu'il explique des sujets bien caches a la populace, et qu'il luvre les yeux et l'esprit des petites gens, certains "intellectuels" de bas etages le critiquent par des com. hypocrites et mechants, mqis bof, il est quand meme super intelligent et sympathique !
il rêve ce monsieur, il essaye à chaque fois de faire la révolution à des idées qui n'ont de fondement que dans le physique: le matériel quoi....bon courage comme même
WOUHAOU !!!! MERCI IDRISS !!! :-) Merci TEDx !!! :-) Je PartÂge :-) Idriss, Voudriez vous nous parler de la Langue des OisEaux avec votre LangÂge qui m'interpelle bEaucoup :-) MERIC!!! :-) Namaskar :-)
Correction : Drone prédator 20M d'euros par pack de 4 avec une station au sol. (Voir sources en bas de l'article wikipedia) mais effectivement 27 milliard ça claque plus.
Mr Maestro 87505 le coût était de 2.5 milliard . on peut prendre une autre comparaison . Le f35 a coûté 1000 milliard alors que c’est une merde pas possible . alors au lieu de vous attardez sur un micro détail et critiquer ..... commencez par être en paix . Vous cherchez tout le temps la petite bête . L’exemple du f35 est pire que le drone . 983 milliard de plus ( réellement 997,5 milliard de plus que le drone )
Les semi-conducteurs sont nés en 1947 et ne sont PAS issu de l'armée. Les transistors (USA) et le transistron (France) ont été découverts aux laboratoires de Bell telephone et en même temps par deux allemands travaillant en France à la compagnie des freins et signaux à Paris.
La définition de 'superpuissance' sur wikipédia : Le terme superpuissance désigne une nation dont le rayonnement économique, culturel, politique et militaire (dans le domaine militaire on parle de suprématie) est prééminent à travers le monde. Ainsi, une superpuissance est capable d’influencer des événements à l’échelle mondiale.
à un moment on voit l image du réseau internet sur la terre , je trouve k elle ressemble bcp à la connection des neurones , la mémoire est partout ds notre cerveau , puisqu il est organique contrairement aux ordis
excellente rhétorique qui n'en reste pas moins limité à une question fondamentale ; par quoi on commence ? Réponse : par instauré une authentique démocratie et un changement d'économie mondiale. Seule les mamans du monde entier qui auront le compétences juridiques et diplomatiques seront les garantes de l'organisation et de l'application de la bonne gouvernance.......... L' homme politique ne sera payer qu'aux résultats des bienfait qu'il apporte à notre humanité. Il appartiendra à l'humanité d'idéaliser le monde dans lequel elle veut vivre et cela de-manière démocratique. L’application du fonctionnement commence à la commune, pour tout ce qui la concerne et ensuite cela va pour tout ce qui demande les projets du département.
Je crois qu'il faut éviter de donner la parole à ce type de charlatan ! Il a fini lui-même par nous intoxiquer avec son pseudo-savoir ! Quelle bassesse...
Il faut voir aussi a quel mécanisme la guerre participe, c'est un rapport de force qui se réalise de manière homicidiaire. Nous devrions vivre pour l'espèce humaine et non plus pour les humains en tant qu'individualités.
Je découvre ce Monsieur et je suis déjà "fan". Juste un petit bémol Monsieur Aberkane, je tiens à relever, non par esprit de polémique, mais juste par respect pour ces "petits" individus qui sont d'une logique implacable et donc par conviction qu'ils ne n'existent pas de "questions connes" surtout quand elles viennent des enfants. La preuve, cela a éveillé en vous un autre questionnement et vous a permis de développer un autre raisonnement. Sinon, bravo pour l'enrichissement que vous apportez
Je pense que "question conne" était surtout pour dire que la question était étonnamment simpliste, mais que sa naïveté a été d'une grande aide. "Con" n'est pas forcément "stupide", c'est parfois "simple".
oui, vous avez surement raison. J'ai répondu un peu sous le coup de l'émotion, mais quand j'entend quelqu'un s'exprimer avec un tel niveau de charisme et de savoir, je sursaute dès que j'entends un mot, une expression qui semble ne pas être à sa place. J'ai tellement d'espoir quand des gens tels que lui se lèvent pour justement nous "éveiller" à autre chose que toutes ces joutes verbales violentes que nous servent les médias au quotidien, par le biais du monde politique, que je deviens presque exigeante sur la rhétorique. Mais merci pour votre explication.
il a beaucoup de haters contre lui mais ces gens qui sont si intelligent qu'il peuvent déconstruire ses discours propose quoi comme alternative ? Avec vos mentalité on va pas aller loin si votre but c'est juste de cracher sur les autres, sortez vous les doigts du c** et partagez vos connaissances à bon escient sinon vos critiques n'ont aucun intérêt. C'est bien la mentalité française ça toujours à se plaindre mais rare sont ceux qui essaye d'éveiller les autres. Tous parlent de sa légitimité mais quel est la votre à le juger ? Aller exposez nous vos idées ou vos thèse ça sera plus constructif.
Personne n'a prêtendu pouvoir faire la paix dans le monde. Il s'agit dans cette vidéo et dans les commentaires uniquement de détailler et de comprendre un problème. Et même là, ce n'est pas le cas dans cette vidéo, on y voit que de l'éloquence vide d'argumentation.
@Guibert Julien : Bien dit ! Hélas, je crois qu'il est devenu à ce jour, inutile de faire comprendre aux gens que ce qu'il se passe (partout dans le monde), n'est qu'un petit avant-goût de ce qui les attend et que le pire est à venir ! De plus, beaucoup sont trop ignorants des choses graves, pour avoir des avis éclairés. Cela fait de longues années que je tente d'ouvrir les yeux, et à des personnes ayant pourtant un bon intellect... Si j'avais parlé à des pierres, cela aurait eu le même effet ! Du coup, je ne parle en clair de ces choses, qu'avec des personnes très instruites du sujet, et nous, nous nous préparons. Nous ne pouvons, je crois, rien faire de plus ! Si nous pouvons sauver quelque chose de cette pauvre planète, ce sera déjà beaucoup, mais nous sommes conscients que nous pourrions bien y passe aussi.. J'ai connaissance de gens qui ont déjà quitté le système dont certains depuis quelques bonnes années, doucement, d'autres suivent, mais ce n'est pas foule - dommage ! Pour ma part, je suis fin prête mentalement et presque physiquement, à en rejoindre ! Je n'ai AUCUN besoin qui me demande de rester dans ce monde perdu ! Ce ne sera pas facile, mais la facilité fragilise ! Aussi, je n'ai absolument pas peur de TOUT changer. De plus, j'ai toujours été proche de la Nature et des animaux, et s'ils ne peuvent pas parler, au moins, ils sont un bel exemple à bien des égards. J'arrive de mieux en mieux à communiquer avec eux par télépathie, c'est passionnant et j'en apprend tous les jours ! Également avec des gens qui ont le même penchant que moi ; nous nous en apprenons mutuellement. Prisonnière trop longtemps de ce système débile dangereux (je ne suis plus de "première jeunesse") et pourtant, je me sens comme à 30 ans et... j'ai décidé, fermement, que je ne claquerai pas dans cette bulle monstrueuse dans laquelle d'autres se complaisent ! Ils ne savent pas ce qu'ils perdent !!! Bientôt, je vais ENFIN dire Adieu à ce monde de cinglés dont les seuls dieux sont l'argent et la compétition.. Ce "toujours plus" qui ne les rend même pas heureux et qui, au contraire fait toujours plus de pauvres, de délaissés et de malades !!! Mais je garde une pensée pour les très jeunes enfants et les animaux qui vont vivre des moments terribles. Guibert Julien, je vous souhaite le meilleur.
Pour le moment comme il l'a si bien démontré, ses idées sont au stade du ridicule (pour certains). Espérons qu'elles deviennent vite évidentes pour tout le monde sans passer par la case "dangereux" parce que c'est souvent la phase la plus longue à déconstruire.
Il est bien plus facile pour ces connards de critiquer plutôt que d'apporter une alternative. C'est pour cette raison qu'ils déballent leurs critiques avec pour certains des raisonnements qui sentent la merde ^^ Les éternels insatisfaits, c'est pas avec eux qu'on va avancer et mon dieu qu'il y en .....
Là il parle de guerres entre pays, qui ont quasiment disparus (sauf la Lybie récemment, avec le développement qu'on connaît), mais les conflits notamment populaires, comme le Rwanda ou le Mali, existeront toujours et encore plus avec l'avenir. Parce que même si on réinvestit tout l'argent de la défense dans l'Afrique, on aura, pour les 100 ans à venir, toujours des zones pauvres donc de conflits probables.
Hello TEDx, j'ai trouvé une énorme coquille dans la description : "Idriss Aberkane is an expert in Knowledge Economy, Biomimicry and Cognitive Neurosciences teaching at Paris-Saclay University (Centrale-Supélec). He holds three Ph.Ds, has given more than 150 talks on 4 continents and created three companies from Africa to Europe. His essay “The Economy of Knowledge” has been translated in English, Chinese and Korean. He is an affiliated scholar of Stanford University and an Ambassador of the Unesco-Unitwin Complex Systems Digital Campus." Le mec a zéro doctorat
Docteur bidisciplinaire en Neurosciences cognitives et Economie de la connaissance. Ecole Polytechnique Université Paris Saclay (2016). Docteur en Etudes méditerranéennes et Littérature comparée. Université de Strasbourg (2014). Docteur en Diplomatie et Noopolitique. Centre d’Etudes Diplomatiques et Stratégiques de Paris (2013). Conseiller scientifique de la mission SeaOrbiter Ha bah c'est pas biologiste, du coup aucune légitimité. BRULEZ-LE, IL A MENTI !
Ah ben c'est bon, si il l'a marqué sur son cv sur son site, c'est que c'est vrai.. et en plus il a pleins de publications dans chacuns des domaines susnommés pour le justifier...
Résumé : la guerre c'est bête, et si on était tous plus gentils, il y aurait moins de guerres. Sur le fond, c'est le niveau Miss France. Sur la forme, c'est un peu plus pompeux et prétentieux.
C'est vrai qu'il paraît brillant, mais son attitude m'insupporte, je n'arrive pas à accrocher . On dirait le mec dans les bars qui sait tout sur tout, qui va t'éclairer ta lumière d'ignorant, le gars qui possède un marteau et pour qui tout problème ressemble à un clou. La vérité, il la connait, il a déjoué les complots. Je ne le sens pas humble, et en plus pas bon comme vulgarisateur. Trop de raisonnements fallacieux, trop rhétorique, plein de généralités, on dirait même qu'il s'écoute parler. Ce n'est que mon ressenti, très très subjectif. Ça doit être son charme qui opère sur les gens :) Bon sinon, rien de grave hein, on ne peut plaire à tout le monde !!! Sur les neurosciences, je préfère lire ou écouter des hommes reconnus de leur pairs comme Jean Pierre Changeux par exemple. Et si on se sent capable et que l'on parle anglais, l'Internet nous permet de lire les publications des chercheur du monde entier.
Quand tu est une superpuissance tu dois l'être sur tout les terrains et pas seulement l'armement il parle des télécommunications surtout de nos jours si ton ennemi a tout et bien il gagnera
azul fellak idriss , affud i garzen tanmirt
le discours de ce mec est fait de lieux communs et de bon sens, c'est effrayant de voir tant de gens s'extasier pour si peu
Passionnante conférence, merci et bravo MR. Aberkane ! 👍🏻
Ce type est un artiste. Il réussit à convaincre plein de monde qu'il a dit quelque chose de substantiel alors qu'il n'a rien proposé du tout.
Une fois qu'on a fait abstraction des anecdotes technologiques et des blagues forcées, il reste "son idée" que ce serait quand même bien si on faisait la paix plutôt que la guerre.
Le baratin à la française... Les médias adorent ce genre de fumiste. Alors que des tas de chercheurs géniaux restent dans l'ombre. www.scilogs.fr/raisonetpsychologie/baratin-a-francaise/
C'est un peu simplifier la chose de dire ça.
T'as pas tort mais ça va plus loin que "faire la paix". J'ai vu quelques unes de ces vidéos, et son postulat c'est que même économiquement, pour les gros patrons, ce serait quand même plus intéressant de se tourner vers un progrès technologique moins destructeur (d'environnement et de vies). C'est quand même la moindre des choses d'appuyer son propos avec des arguments d'exemple, et y'a pas de mal à rendre le tout un peu sexy.
Là où je suis d'accord c'est qu'en vérité y'a rien de dingue dans son propos. Et effectivement, c'est un sacré artiste. C'est un super stratagème d'usurper une certaine autorité et de coupler ça à un discours sexy et un certain charisme. Il a triché pour que sa voix porte davantage, afin qu'il puisse s'exprimer sur ses idées et valeurs en sachant pertinemment qu'il convaincra les simples d'esprit et qu'il en fera réfléchir d'autres.
Parce que le point important que j'ai noté avec ce type c'est qu'il explore quand même des pistes qui sont pas assez mises sur le devant de la scène. Et puis on peut pas dire qu'il est malveillant dans ce qu'il propose.
J'ai été très déçu par cette conférence, parce que justement il ne propose rien de particulièrement intéressant "faisons un complexe pacifico- industriel" alors que le titre est "comment faire la guerre à la guerre". Je m'attendais à une solution pas mal plus concrète qu'un voeu pieux.
Cependant, sa conférence a au moins le mérite d'insister sur le gaspillage absurde de ressources lié à la guerre. C'est au moins important de comprendre ça tout de même.
Le problème réside donc plutôt dans l'énoncé qui n'est pas rattaché au contenu. C'est du putaclic quoi, c'est commun sur TH-cam mais la pratique a ses raisons d'être bien sûr.
C'est parfaitement resume, ce mec ne fait raconter de belles anecdotes qui en soit sont interressantes pour la culture generale, Mais le contenu est vide et la demarche intellectuelle laisse a desirer.
Le plus grand acteur de tout les temps
Un mythomane de génie
Depuis que je le connais il parle de physique, de chimie, de biologie, d'histoire, de technologie, de sociologie, d'architecture, de psychologie, d'astrologie.....il parle de tout sans rien dire, c'est ça le génie
Il est fort, j'en conviens.
Avec des bourdes énormes. Mais il a du bagou, alors ca endort les spectateurs...
J'ai vu 2 vidéos de lui, j'en resterai là pour ma part. ;)
@@TheGwouella exemples des bourdes énormes svp ?
@@TheGwouella exemples de bourdes énormes ?
La thèse développée est excellente, M. Aberkane.
Si vous voulez des contenus inspirant, quoiqu'un peu différents des très bons TedX, prenez un peu de temps et venez découvrir les intervenants de chez tribe(to be inspired).
Nous sommes un réseau indépendant, nous remettons l’humain et l’éthique au cœur de l’action et portons le rêve un peu fou de réinventer la façon dont on pense, on travaille, on vit.
Magnifique, j'ai vu la pub d'Idriss Aberkane sur une vidéo d'Ibriss Aberkane, lol.
Vu aussi lol
@Mr Maestro 87505 pourquoi ?
@Suprême Amon-Râ c’est toi le naze, pourquoi t’es ici alors ?
Rempli de bon sens, d'ingéniosité et d'humour ! C'est assez rare pour le souligner ! Merci 😊 !
Présentation RIDICULE,DANGEREUSE et EVIDENTE ! ! !
BRAVO
Idriss Aberkane est une réelle révolution ! ;) bravo
Malgré de virulents détracteurs, pondant ça et là leurs articles pour le descendre et discréditer son parcours et/ou ses dires, je l'aime bien moi cet Idriss... Peu m'importe son cursus, il propage des idées et des concepts respectueux, novateurs, originaux et de manière ludique (bah oui puisque le cerveau apprend mieux par le jeu, donc lorsque c'est drôle). Il est nécessaire de penser différemment et ce type file un sacré coup de main à tous ceux qui auraient dû mal à sortir du cadre.
Paye ton AT ! 😁
Donc : merci à lui...
moi aussiiiiiiiiiii
+1
About Général Percing .writer of a book (War to thé War) in french Guerre à la Guerre.
O_o je savais mm pas qu'il y avait des gens qui essayaient de le descendre / discréditer... avec les bagages qu'il a ils vont avoir du boulot les pauvres XD
Pour ma part je le trouve simplement génial, et j'ai appris beaucoup rien qu'en l'écoutant :).
je te recommande la dernère vidéo de la tronche en biais ... ce gars est un escroc incroyable
Ce mec est geniale! Il sait enseigner avec amusement! Big UP !
Continuer ce travail Idriss! Revoltons, declarons la guerre a la guerre! Pour y parvenir armes de construction massive!
Moi aussi j'étais très excité à la vu du titre. Puis patiemment, j'ai attendus ce petit truc révolutionnaire que tu allais dire. Mais non, j'ai passé 18:35 à mater une vidéo qui n'a rien apporté si ce n'est de l'humour bancale sans esprit, des citations, des belles paroles de gens célèbre qui ont marqué l'histoire et qui, je le reconnais, sont très sage mais voila... titre très accrocheur mais rien de nouveau, 4, 5 analogies pour montrer les cheminements de cause à conséquence,( au passage, j'ai trouvé les métaphores excellente ) , la boucle infini qu'est notre monde et pas d'illumination rien. Une simple présentation romantique, ce fut un spectacle agréable à regarder avec beaucoup de suspens, mais intellectuellement cela n'a pas répondu aux réponses que j'attendais. Je suis déçu monsieur Idriss, vous êtes évidemment sur la bonne voie, vous voyez juste mais vous n'apportez rien.
Avis totalement partagé !
Eurêka !! J'ai trouver le remède a la guerre, c'est un truc que j'ai inventer, j'ai appeler ca "la paix" !!
... plus sérieusement a quoi sert la guerre ? :
La guerre permet une poignée de personne de s’enrichir sur le dos de la masse, par la vente d'armes, l’appropriation de matière premières, de territoires, le pillage des richesses, de réduire la population, de la remplacer par une nouvelle que l'ont pourras éduquer, de crée de nouvelles infrastructure après avoir détruis les anciennes donc de crée de l'emploi et de faire marcher l'industrie, d'imposer de nouvelles idéologie, des nouvelles idées & modes de consommations, d’écrire une nouvelle page d'histoire convenue, d'imposer un nouvelle ordre au monde etc, ect ..
Les guerre sont toujours le fait d'un petit nombre qui parviennent a convaincre un plus grand nombre, sous des motifs fallacieux, d'aller faire la guerre a leurs place, pour les seuls interet de ce petit nombre .
Un palliatifs a bien été trouver a la guerre, et qui fait appel a toutes les forces vives et a l’ingéniosité des masses, c'est l'economie de marché, le capitalisme, mais là encore on parle de "guerre" économique, et la aussi les victimes sont nombreuse et ceux qui en profitent le plus sont toujours en nombre restreint ...
Les guerres permet à ceux qui les finances de faire la main mises sur les ressources énergétiques que recèle un territoire. De la cellule aux états, en passant par virus et animaux, on se bat toujours pour une chose : bouffer (survivre) et éventuellement s’accroitre et perdurer dans le temps. Cela s’arrêtera que lorsque l'homme à l’échelle planétaire aura conscience d'être homme avant de se définir par sa nationalité, sa religion, son ethnie...encore que là, il faudra se battre contre la logique de classe..bref c'est pas gagné.
Il y a dix fois plus de contenu dans ce commentaire que dans 18min de vidéo, merci.
la guerre n'as pas pour but de pacifier mais d'imposer, le pouvoir est sa volonté que l'on applique aux autres et la force la volonté que l'on s'impose à soi-même.Ainsi la guerre fais des victimes aussi bien dans le camps des perdants mais aussi bien dans le camps des vainqueurs et les réels vainqueurs ne sont que des gagnants économique et les soldats non des acteurs mais des esclaves. La guerre, phénomène qui peut se retrouver chez les animaux pourrait bien avoir pour cause un mécanisme de sélection naturelle par le progrès et pour conséquence un contrôle de la population qui suivrait mieux la sélection naturelle en retournant quasiment à l'état de nature.
le progrès lui même suivrait alors une courbe en dans de scie ou celui-ci accélère aux moment des conflits armé indépendamment des vies humaines puis chuterais dangereusement aux rétablissements de la paix marquant la fin d'une destruction mutuelle.
cette descente de l'évolution du progrès créerait alors un ressentiment de la population due à la jalousie provoqué par la richesse des autres nations ou de la classe dirigeante. cet ressentiment est exacerbé avec l'avènement de l'ère de l'information. tôt ou tard ce ressentiment provoque un conflit armée qui accélère le progrès et avec lequel des opportunistes font des bénéfices.
la malédiction des ressources ne fait que confirmer ce que je viens de dire. quand un pays pauvre a des ressources naturelle il y a plus de chances d'avoir un conflit armé dans le pays et ceci pour une raison simple. des multinationales s'approprient les ressources naturelles et ne fait pas ruisseler les bénéfices sur la population mais ne payent que pour les infrastructures et leur installation. les locaux eux pour pouvoir exploiter leur ressources sont obligé de demander à des entreprises pour installer les mécanismes de collecte.
Vous avez une vision techno centrée du progrès. Cela fait longtemps que le progrés ne s'accélère pas pendant les guerres, à part peut être dans le seul domaine de la technologie de communication et de la médecine. Mais ce progrés ce fait au détriment des ressources, et entrainera d'autre guerres. Un bombardement tue les génies et les idiots en même temps. Le ressentiment est exacerbé par la désinformation, la manipulation, c'est tout le contraire de l'information et du savoir.
En effet, sa théorie est peut-être erronée sur certains points (chacun sa vision des choses) et elle présente des faiblesses. Cependant elle a le mérite de vouloir faire avancer le monde et de proposer quelque chose de nouveau. Je vous invite donc à proposer un système différent (et réaliste) ou une idée pour progresser avant de démolir la sienne. Sans cela, votre critique n'a non seulement pas d'intérêt mais pas non plus de crédibilité car même si son idée n'est pas parfaite, c'est peut-être la meilleure qu'on ait pu trouver.
Bien cordialement
Un utilisateur de TH-cam
Faut reconnaître qu'il est sacrément fort et qu'il parle très très bien.
Merci Idriss. C'est beau et réconfortant d'entendre votre discours. mon coeur se réjouit d'apprendre que quelqu'un comme vous essaime la non violence et la paix dans les esprits scientifiques et rationnels !
c'est
oui a chacun de jardiner cette matière grise pour peut être un jour semer la paix, et un savoir (universel) vivre...mais parait il que c'est de l'utopie, alors acceptons que l'économie fonctionne encore grâce à la vente d'armes...
Tout à fait d'accord, c'est pourquoi je ne comprends pas l'engouement de certains à s'acharner sur les commentaires négatifs. Je ne sors pas rassasiée de ce TEDx et principalement parce que l'analyse me parait creuse. Plusieurs répétitions ou d'enchainements restent, oui "incohérents", et souvent des jeux de voix ou de mimiques qui laissent penser qu'on a fait une grande découverte sans vraiment dégager une idée qui va induire un sentiment de ridiculité, de dangerosité ou d'ingéniosité au final. Et ça, on le retrouve dans beaucoup de ses vidéos : un peu de blabla entre des idées très intéressantes (comme le parallèle entre l'absence de bénéfice chez le chat, la souris et les camps de guerre due aux deux parasites dont la guerre justement). Je préfère l'entendre sur le Biomimétisme ou sur les méthodes bancales de l'enseignement.
Le temps ne lui permet pas d'étaler le sujet je suis sur qu'il en parlerai des heures
Fast-forward huit ans dans l'avenir (Welcome to TodayLand!!!) Bref, je suis plutôt d'accord; une rhétorique assez tiède et puérile tant qu'à moi. Et un humour bancal. On me l'avait recommandé, et je suis moins qu'épaté.
Superbe TedX, Felicitation :)
Il y a quelques années j'ai fait mon TPE de Seconde sur l'exploration spatiale et en theme majeur comment aller sur Mars et la terraformer. On m'a dit que ça avait pour but d'être scientifique, et pas de la science fiction. J'ai beaucoup ris sur ce qu'ils m'avaient dit, c'était des pofs assez vieux qui nous on bien descendu mais, le projet est là et j'espère qu'ils se rappelleront de moi quand la "science fiction" se deroulera sous leurs yeux.
c'est dommage de leur part de brider leur élèves , ils n'ont peut etre pas compris que l'imagination est l'avant réalisation et que leurs vérité n'est en faite qu'un point de vue.
1 - Ridicule
2 - Dangereux
3 - Évident
:) (et je pense pas que ça soit une idée à la con)
Tes profs sont ridicules par ce qu'ils ne voyaient que l'imaginaire et son danger. Pour eux, ils n'avaient que l'évidence de leur propre scepticisme...
Et bien si MRTomlabete, c'est bien ridicule... Par ce que c'est une inversion cognitive de la réalité!
Tsonerof Tes profs seront morts avant que le debut d un semblant de terraformation ait lieu. Ils mourront avec leurs certitudes et toi avec les tiennes sur ce sujet.
Au lieu de rêver de "terraformer'" Mars pourquoi ne pas rêver de sauver ce qui peut encore être sauvé sur notre planète ?
True
Tu n'as pas trop compris l'image
C’est un peu ce qu’il a dit...
@@dumbo127 Il parle de Mars ici.
@@winshoopshoppinggagnant9228 Tu n'as pas compris la vie.
Beaucoup de choses à dire comme d'habitude et une réflexion bien expliquée, ludique, pour ma part c'est toujours très instructif.
C'est la meilleure présentation tout TedX confondus
J'espère que non.
"Apprendre en s'amusant" nous dit-il.... et bien..là c'est presque du "One Man show".... encore un peu et... il atteind son but.. ;-D un grand bravo a cet homme de genie..
Son but n'a pas encore été atteint.
Quand un homme crois que son cadre de naissance ne définit pas son identité. Quand un homme se donne les moyens d'aller dans l'arène. Quand un homme n'a pas peur. Une merveille. Pour synthèse : tu parle de mon Yeshoua : Celui qui à été la démonstration et l'accomplissement de la paix. Idriss reprend les codes de notre société devenu hyper sophistiquer pour nous ramener à ce qui nous unis. 💚💙❤️
Continue mec. Félicitation 👏🏾👏🏾👏🏾
8:33 : le programme pour créer le drone MQ-1 Predator a coûté 2.4 Md$, son prix unitaire est d'environ 5 M$ (voir la page Wikipedia). Pas la moindre idée d'où il sort le prix de l'université de Standford (un peu comme tous ses chiffres en fait)...
Travaillant dans la defense je penche plutôt du côté des chiffres d'Idriss. Aussi je doute serieusement du 5 millions pour le prix de vente d'un systeme drone.
Oui tout a fait Idriss Aberkane dit beaucoup de choses avec aisance mais dès qu on cherche les sources pour vérifier ses propos dans le détail on y trouve des erreurs énormes. Le budget sur le drone predator en est un formidable exemple.
Le public pas prêt du tout a de l'humour, dommage d'avoir un public si mollasson pour une personne aussi novatrice que Idriss
Quel humour ? Ce n'est pas un sketch ! Et puis sa remarque érotique est totalement de mauvais goût.
René Natchez il a tenter plusieurs fois d'avoir lacquieesepent du public et il est molasson
Mais ce n'est pas un concert ! Il faut un public concentré pas un public chaud et festif.
Bref il est pas mauvais et il se mange des vents, public pas dans les temps ctoo
Il n'a qu'à travailler son humour.
Sa me rend malade de voir les gens critiquer se qui nous dit, c'est plein de bon sens et il en faut des gens comme lui pour faire passer se genre de message, je suis sur que les gens qui critique c'est tous des vieux qui ont fini d'évoluer dans leur tête ou bien y sont fermer d'esprit pq c'est pas dur de savoir que soit on détruit soit on construit pauvre naze
très beau et profond comme personnage il nous en faut plus sur youtube
Je ne sais pas pour les vrai doctorats mais en tout cas visiblement les faux doctorats ça donne surtout naissance à des discours dignes de PMU.
La loi que vous avez trouvée est intéressante, j'ai trouvé la citation d'un philosophe allemand qui va en ce sens précisément:
« Toute vérité franchit trois étapes. D’abord, elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant été une évidence. »
Arthur Schopenhauer, 1788-1860,
Philosophe allemand.
Idriss Aberkane est assurément clivant, mais son unique but n'est que de faire réagir et si possible positivement et collectivement, en nous faisant retrouver du sens aux actes et aux engagements qui restent les nôtres
Il ne parle pas des lobbys de l'armement et de l'énergie présents chez les superpuissances. Pourtant là se trouve la réponse à quoi sert la guerre : à faire du profit!
Idriss justement dit que l'on pourrait avoir bien plus d'intérêt économique (par exemple) à construire plutôt qu'à détruire. Les lobbys vont là où il y a le plus d'argent... si construire est plus rentable que détruire, les lobbys suivent...
+1
Ces lobbys sont précisément le COMPLEXE MILITARO-INDUSTRIEL ! À mon sens, il en parle !
Rémi Jay-Rayon La plupart du temps mais pas toujours.
Ce n'est que mon intime conviction mais je pense qu'on ne peut résumer la guerre à une histoire d'argent.
L'argent est une composante de notre société que l'on ne peut trouver à l'état naturel (je parle du concept, pas de la monnaie).
Par contre la violence et la guerre existe à l'état naturel (même si l'impact dans la vie sauvage est bien moins flagrant que notre violence et notre guerre à nous, les humains modernes).
C'est sûr que des entreprises, des marchés, profitent des guerres et y trouvent un intérêt. De là à dire qu'ils les créés, c'est tiré par les cheveux (qu'ils les entretiennent ? ça me semble plus plausible).
C'est peut-être dans notre nature même, après tout beaucoup (dont moi) apprécient des films de guerres et des jeux de guerre (en jeu-vidéo ou pas, comme le softball, le paintball). Pourtant en soit ça n'a pas spécialement quelque chose d'attrayant quand on y regarde de plus prêt.
Certains se battent même pour le sport. On pourrait donc penser à un "virus" qui nous pousserait à nous entre-tuer pour vivre.
Merci, tes paroles m’inspirent, on ne pense à la guerre quand on fait l’amour❤️😎💪
je tombe sur la vidéo et vraiment il est fort cet homme il faut comprendre ce qu'il dit c'est tout . Bonne vidéo
Traduction du geste de conclusion : JE VIENS DE VOUS ENFUMER !!!
Dans se cas argumente
Monsieur ABERKANE , 6 ans plus tard que diriez vous des capacités des humains à réaliser des armes de construction massives ?
je suis toujours enchanté par vos interventions .
C'est tout moi, à part que je n'ai pas votre cran. J'ai toujours pensé de cette façon mais de peur de me rendre ridicule, je ne le pensais que pour moi. Et vous voilà. Bravo pour cette élocution éloquente et bien-faisante, teintée d'humour.
Levez vous cela m'aidera certainement moi aussi. A part le ridicule si passager qu'est ce que l'on risque ? Ne pas essayer est terrible c'est dépouiller la vie de sa gloire. Problème l'un ne va pas sans l'autre. Est-ce qu'on choisi la vie ? Soyons des outils de construction massive. (et que les démonstrations spontanés ne nous fasse pas peur). L'amour est le plus puissant : il donne la vie.
Idriss Aberkane explique dans une de ses conférences que "l'égo est le principal destructeur de projets". La maxime s'applique également à ces talks. Comme on dit au football, il se regarde trop jouer
Oui au début il m'impressionne ( comme tout le monde) mais au fond je trouve que c'est assez creux.
Autrement dit : Il se branle devant tous.
Salut à tous.
"Faire la guerre à la guerre" c'est ; "faire la paix"! Pourquoi le dire d'une façon, qui agit à l'inverse de l'effet recherché.
Cela me rappelle une histoire riche d'enseignement.
Un groupe de personnes bien intentionnées demanda à Mère Thérésa de "venir manifester contre la guerre", s'entendit répondre par cette vénérable Dame qu'elle viendrait lorsqu'ils "manifesteront pour la paix" !
Elle savait l'importance de l'emploi des mots et de ceux qui cultivent le mal !
Pour ceux qui n'auraient pas bien compris. La solution à la guerre que propose Idriss n'est pas simplement de dire "faisons la paix et pas la guerre" mais plutôt le fait de réaliser que le monde aurait plus y gagner à utiliser nos connaissances et nos cerveaux pour CONSTRUIRE plutôt que pour DETRUIRE. Que serait le monde si les innovations militaires (à l'origine des plus grosses innovations modernes), si les génies de la finance, de l'industrie et des plus grosses boîtes mondiales (Apple, Amazon, Microsoft, Total, Facebook ...) et si nous même étions exclusivement tournés vers le développement durable de notre planète, la préservation de notre plus grande bibliothèque qu'est la nature, et l'amélioration des liens sociaux ? Un monde meilleur certainement, en tout cas plus serein. Alors comment faire pour changer cette direction que nous prenons ? Peut-être par la connaissance et la prise de conscience de cela, et la connaissance bien digérée est un virus qui se diffuse. A bons entendeurs.
excellent, et de mêler le rire fait que l'on s'en souvient bien plus facilement ! merci :)
Loved it!
dite quel support est ce qu'il utilise pour son diaporama ? je le trouve vraiment super
En pronant la paix. Penser la paix c'est la creer.
Non! La paix résulte toujours d'un équilibre des forces et jamais sur des voeux pieux.
Si la violence apportait la paix alors je pourrais boire tes paroles. Mais la violence n'est jamais constructive et elle n'apporte que plus de violence.
@@Jevisdoncjesuis Les "forces" ne sont pas nécessairement violentes. De plus , le pacifisme (même s'il est moralement très satisfaisant sur certains points) consiste à se laisser taper dessus tant que tout les autres ne font pas preuve d'autant de bonne volonté que soi , c'est ce qui rend si difficile à mener les politiques de désarmement ou de limitation de sa prolifération.
Super l'idée de programme de construction pour tous et avec tous. Merci
Mais ça sonne un peu ¢¤MMµN!§+3, non?
Extraordinaire 👌
Le message d'IDRISS est un message humaniste, intelligent et optimiste. Je dirai même qu'il va à l'encontre des convictions ambiantes et en cela il est révolutionnaire. Donc, il faut s'attendre à ce que certains le jugent ridicule. dangereux, avant d'admettre enfin qu'il est évident. L'humanité a besoin d'hommes intègres et conscients pour construire et non détruire, pour partager au lieu de monopoliser, intégrer au lieu de rejeter, respecter au lieu de mépriser, élever au lieu d'écraser, construire au lieu de détruire, guider plutôt que manipuler, servir l'intérêt général plutôt que l'intérêt électoral, partisan ou ethnocentriste. C'est sur que plus d'universités est plus à même de contribuer au bonheur de l'humanité qu'un drone, fut-ce t-il à un dollar....
Idriss, Présentez-vous à l'élection présidentielle, on a besoin de vous
Très belle présentation!
Sinon quelqu’un connaît la marque de son trench coat ?
Sérieusement il est vraiment pas mal son trench-coat
Idy N d’abord c’est une gabardine, ensuite c’est probablement burberris (900€).
Je cherche encore sa source qui affirme que UN drone (le Predator en l’occurrence) coûte 17 milliards de dollars. Parce que selon wiki (oui c'est une source) à l'unité, le Predator c'est 4.5 millions de dollars et le programme dans sa totalité c'est 2 milliards de dollars (en plus de 20 ans). Alors oui, avec 2 milliards ont fait des choses beaucoup plus intéressante que de fabriquer des drones. L'exemple est parlant mais ça serait bien d'utiliser les véritables chiffres.
Ces Montagnesrusses Oui c'est un avion issue d'une coopération internationale. Et sinon la réponse à ma question ? T'as la source pour le predator ?
Ces Montagnesrusses D'accord et à quel moment il parle du f35 dans la vidéo ? Parce que je n'entend que le predator. J'ai peut-être des problèmes d'audition.
Si on suit ton principe de suivre wikipedia c'est 20 millions par an et au sol pour 4 drones, soit 5 millions le drone. Tu rajoutes les formations des "pilotes", l'entretien après le vol et surtout les armes 68000$ par hellfire (y en a deux) ça chiffre bien plus. Surtout qu'ils ont reçu des modifications (donc recherche) et nouveaux matériaux (furtivité). Quand il dit "un drone" c'est l'ensemble des recherches, formations, productions, entretiens et armement. C'est une généralité qui voulait dire.
"Pour UNE arme développée on pourrait avoir UNE université".
Il ne parlait pas d'achat de drone, il parle du programme de drone: construction, technologie et technologie
pololasci3nc3
ne t'inquiète surtout pas pour les chiffres qu'il annonce il sais de quoi il parle. écoute surtout le message qu'il véhicule c'est la paix dans le monde merci idrisse
THE BEST SPEAKER OF GENERATION X, Y,Z
the speaker 2.0 ;-)
De la poudre aux yeux ouai
De la merde...De la pensée micro-ondes pour pseudos intellectuels.
Typique du français de base : Jamais content alors qu'il serait incapable de faire le 1/10e d'Idriss, je comprend pourquoi vos élites veulent changer de peuples en important d'autres^^
tres mauvais orateur, j'ai laché apres 3 minutes, c'est insoutenables. on dirait un exposé en 6e
énorme tu donne envie de devenir biologiste ! merci Idriss de me faire envie de connaissance merci merci merci ;)
Passionnant = Merci pour cette passion et cette vulgarisation
Petite info: UN drône predator coûte 4.6 millions d'euros à l'unité. (1000 fois moins que ce qu'il annonce)
Ainsi donc, Stanford = 4000 drônes prédator US.
Vérifiez les chiffres
il parle du coût du programme militaire predator
Le programme coûte 2,5 milliards de dollars et non 17 donc oui idriss aberkane fait une erreur énorme. Mais le problème c est que c est loin d etre la seule.
une question me titille : avant d'essayer de rendre mars habitable, pourquoi ne pas commencer par essayer sur la terre ? et si ca fonctionne, ensuite, on essaie sur mars.
n'est il pas mieux de commencer le travail là où on est ? de plus, ce serait un peu : réparer ce qui a été cassé par notre espèce, non ?
a part ca, je suis ouvert d'esprit, mars, je dis, pourquoi pas...
@Yann Trouillot Je suis content de voir que je ne suis pas le seul à penser ainsi.
@@malikhedir5586 Idem, on est pas nombreux visiblement mais c'est déjà ça.
Yann Trouillot, bah la terre est déjà habitable non ? Tu nous envois ce commentaire depuis une autre galaxie ?
c'est ce qu'il a dit , si vous écoutez bien. Métaphore
On le voit il prend son pied, il a réussi son coup, la magie opère, vous vous faites enfumer, fanatiques absolus que vous êtes, au point de ne pas voir que ce mec n'a rien d'un génie en sciences mais en communication, un bel imposteur.
Ta gueule... Toi t'es un génie
Et alors ? en quoi on se fait enfumer ? Peut être c'est toi qui te fait enfumer.
Alexandre Bozier c’est incroyable je me baladais sur les commentaires . Et tu en as posté au moins 400 , tellement tu écris partout sur toutes ces vidéos . Pour écrire les mêmes mensonges. Tu es le virus qu’il décrit un homme de guerre . et tu fais ça aussi salement . Par des mensonges . il a deux doctorats . va plutôt chercher un travail ou prendre sa place . Tu as l’air d’avoir du temps et de l’énergie . pitoyable
merci beaucoup pour votre intervention et merci à TED pour ces invités de qualités. On est loin très LOIN du populisme dégueulasse politique
Parce que ce genre de conneries n'est pas ce que le peuple veut entendre ? il n'y a rien de démagogique dans cette ode à la paix ?
Démagogie ? Quel intérêt aurait-il à manipuler ?
Utopisme ? Certainement
Il me semble qu'il souhaite la réalisation de ce qu'il prône donc c'est un projet politique. D'où la démagogie.
I would like to add spanish subtitles to this great talk but the settings of the video does not let me (it says, "the video is not open to community contributions"...). Please let me know if you change the setting...
Très bonne vidéo, merci Idriss
Très impressionnant
En lisant certains commentaires, ça prouve qu'il dit vrai, toute nouvelle idée est avant tout Ridicule, Dangereuse pour enfin devenir ÉVIDENTE.
Dommage que certains préfèrent juger, critiquer sans se demander quoi faire de ces informations.
Mais bon dans quelques temps, ça deviendra une évidence et tant mieux car il parle de construction et de paix, notre but à tous, enfin c'est ce que je pensais avant de lire certains commentaires, mais je respecte les opinions et je vais porter mon attention sur la construction.
Ses idées sont complètement évidentes pour moi.
GRANDIOSE ce Révolitionnaire!
C'est marrant tous ces commentaires négatifs ! Etape 1: Ridicule !
En plein dedans XD
En même temps son discour c'est : des blagues, de la culture générale sans intérêt, et une seule idée.. La paix c'est mieux que la guerre.. C'est tellement évident qu'il en est ridicule
Parce qu'il explique des sujets bien caches a la populace, et qu'il luvre les yeux et l'esprit des petites gens, certains "intellectuels" de bas etages le critiquent par des com. hypocrites et mechants, mqis bof, il est quand meme super intelligent et sympathique !
Superbe ! et très pertinent !
il rêve ce monsieur, il essaye à chaque fois de faire la révolution à des idées qui n'ont de fondement que dans le physique: le matériel quoi....bon courage comme même
WOUHAOU !!!! MERCI IDRISS !!! :-) Merci TEDx !!! :-) Je PartÂge :-)
Idriss, Voudriez vous nous parler de la Langue des OisEaux avec votre LangÂge qui m'interpelle bEaucoup :-) MERIC!!! :-) Namaskar :-)
Correction : Drone prédator 20M d'euros par pack de 4 avec une station au sol. (Voir sources en bas de l'article wikipedia) mais effectivement 27 milliard ça claque plus.
Mr Maestro 87505 le coût était de 2.5 milliard . on peut prendre une autre comparaison . Le f35 a coûté 1000 milliard alors que c’est une merde pas possible . alors au lieu de vous attardez sur un micro détail et critiquer ..... commencez par être en paix . Vous cherchez tout le temps la petite bête . L’exemple du f35 est pire que le drone . 983 milliard de plus ( réellement 997,5 milliard de plus que le drone )
Excellent discours
merci pour cette CONSTRUCTION
Les semi-conducteurs sont nés en 1947 et ne sont PAS issu de l'armée. Les transistors (USA) et le transistron (France) ont été découverts aux laboratoires de Bell telephone et en même temps par deux allemands travaillant en France à la compagnie des freins et signaux à Paris.
La définition de 'superpuissance' sur wikipédia : Le terme superpuissance désigne une nation dont le rayonnement économique, culturel, politique et militaire (dans le domaine militaire on parle de suprématie) est prééminent à travers le monde. Ainsi, une superpuissance est capable d’influencer des événements à l’échelle mondiale.
Une question a c monsieur:ou se trouve la memoire,,et ou se fabriquent les idees ,?
à un moment on voit l image du réseau internet sur la terre , je trouve k elle ressemble bcp à la connection des neurones , la mémoire est partout ds notre cerveau , puisqu il est organique contrairement aux ordis
qu'il fasse des spectacles plutôt que des conférences.
excellente rhétorique qui n'en reste pas moins limité à une question fondamentale ; par quoi on commence ? Réponse : par instauré une authentique démocratie et un changement d'économie mondiale. Seule les mamans du monde entier qui auront le compétences juridiques et diplomatiques seront les garantes de l'organisation et de l'application de la bonne gouvernance.......... L' homme politique ne sera payer qu'aux résultats des bienfait qu'il apporte à notre humanité. Il appartiendra à l'humanité d'idéaliser le monde dans lequel elle veut vivre et cela de-manière démocratique. L’application du fonctionnement commence à la commune, pour tout ce qui la concerne et ensuite cela va pour tout ce qui demande les projets du département.
Juste excellent
Comme toujours, Idriss Aberkane c'est brillant mais si tu enlèves le côté poudre aux yeux c'est assez creux... juste plaisant à écouter
c'est super tout ce que tu fait😆 continu
Je crois qu'il faut éviter de donner la parole à ce type de charlatan ! Il a fini lui-même par nous intoxiquer avec son pseudo-savoir ! Quelle bassesse...
Ta gueule haineux!
Pourrais-tu m'expliquer pourquoi ?
En quoi c'est un charlatan
man réfléchis un peu et tu trouveras la réponse... tout seul ?!
@@alanOmam4800 je vois que tu n'as pas digéré les leçons de ton gourou, notamment le respect des autres ?!!!!
Super TDx qui pourrait être révolutionnaire !
Il faut voir aussi a quel mécanisme la guerre participe, c'est un rapport de force qui se réalise de manière homicidiaire.
Nous devrions vivre pour l'espèce humaine et non plus pour les humains en tant qu'individualités.
Je découvre ce Monsieur et je suis déjà "fan". Juste un petit bémol Monsieur Aberkane, je tiens à relever, non par esprit de polémique, mais juste par respect pour ces "petits" individus qui sont d'une logique implacable et donc par conviction qu'ils ne n'existent pas de "questions connes" surtout quand elles viennent des enfants. La preuve, cela a éveillé en vous un autre questionnement et vous a permis de développer un autre raisonnement.
Sinon, bravo pour l'enrichissement que vous apportez
Je pense que "question conne" était surtout pour dire que la question était étonnamment simpliste, mais que sa naïveté a été d'une grande aide. "Con" n'est pas forcément "stupide", c'est parfois "simple".
oui, vous avez surement raison. J'ai répondu un peu sous le coup de l'émotion, mais quand j'entend quelqu'un s'exprimer avec un tel niveau de charisme et de savoir, je sursaute dès que j'entends un mot, une expression qui semble ne pas être à sa place.
J'ai tellement d'espoir quand des gens tels que lui se lèvent pour justement nous "éveiller" à autre chose que toutes ces joutes verbales violentes que nous servent les médias au quotidien, par le biais du monde politique, que je deviens presque exigeante sur la rhétorique. Mais merci pour votre explication.
C'est forcément ironique dès qu'on parle d'enfants.
Merci j'avais déjà vu j'ai revu
Remarquable brillant et Novateur bravo merci !
il a beaucoup de haters contre lui mais ces gens qui sont si intelligent qu'il peuvent déconstruire ses discours propose quoi comme alternative ?
Avec vos mentalité on va pas aller loin si votre but c'est juste de cracher sur les autres, sortez vous les doigts du c** et partagez vos connaissances à bon escient sinon vos critiques n'ont aucun intérêt.
C'est bien la mentalité française ça toujours à se plaindre mais rare sont ceux qui essaye d'éveiller les autres. Tous parlent de sa légitimité mais quel est la votre à le juger ? Aller exposez nous vos idées ou vos thèse ça sera plus constructif.
Guibert Julien merci +1
Personne n'a prêtendu pouvoir faire la paix dans le monde. Il s'agit dans cette vidéo et dans les commentaires uniquement de détailler et de comprendre un problème. Et même là, ce n'est pas le cas dans cette vidéo, on y voit que de l'éloquence vide d'argumentation.
@Guibert Julien : Bien dit ! Hélas, je crois qu'il est devenu à ce jour, inutile de faire comprendre
aux gens que ce qu'il se passe (partout dans le monde), n'est qu'un petit avant-goût de ce qui
les attend et que le pire est à venir ! De plus, beaucoup sont trop ignorants des choses graves,
pour avoir des avis éclairés. Cela fait de longues années que je tente d'ouvrir les yeux, et à des
personnes ayant pourtant un bon intellect... Si j'avais parlé à des pierres, cela aurait eu le même effet ! Du coup, je ne parle en clair de ces choses, qu'avec des personnes très instruites du sujet, et nous, nous nous préparons. Nous ne pouvons, je crois, rien faire de plus !
Si nous pouvons sauver quelque chose de cette pauvre planète, ce sera déjà beaucoup, mais
nous sommes conscients que nous pourrions bien y passe aussi.. J'ai connaissance de gens qui ont déjà quitté le système dont certains depuis quelques bonnes années, doucement, d'autres suivent, mais ce n'est pas foule - dommage ! Pour ma part, je suis fin prête mentalement et presque physiquement, à en rejoindre ! Je n'ai AUCUN besoin qui me demande de rester dans ce monde perdu ! Ce ne sera pas facile, mais la facilité fragilise ! Aussi, je n'ai absolument pas peur de TOUT changer. De plus, j'ai toujours été proche de la Nature et des animaux, et s'ils ne peuvent pas parler, au moins, ils sont un bel exemple à bien des égards. J'arrive de mieux en mieux à communiquer avec eux par télépathie, c'est passionnant et j'en apprend tous les jours ! Également avec des gens qui ont le même penchant que moi ; nous nous en apprenons mutuellement. Prisonnière trop longtemps de ce système débile dangereux (je ne suis plus de "première jeunesse") et pourtant, je me sens comme à 30 ans et... j'ai décidé, fermement, que je ne claquerai pas dans cette bulle monstrueuse dans laquelle d'autres se complaisent ! Ils ne savent pas ce qu'ils perdent !!! Bientôt, je vais ENFIN dire Adieu à ce monde de cinglés dont les seuls dieux sont l'argent et la compétition.. Ce "toujours plus" qui ne les rend même pas heureux et qui, au contraire fait toujours plus de pauvres, de délaissés et de malades !!! Mais je garde une pensée pour les très jeunes enfants et les animaux qui vont vivre des moments terribles.
Guibert Julien, je vous souhaite le meilleur.
Pour le moment comme il l'a si bien démontré, ses idées sont au stade du ridicule (pour certains). Espérons qu'elles deviennent vite évidentes pour tout le monde sans passer par la case "dangereux" parce que c'est souvent la phase la plus longue à déconstruire.
Il est bien plus facile pour ces connards de critiquer plutôt que d'apporter une alternative. C'est pour cette raison qu'ils déballent leurs critiques avec pour certains des raisonnements qui sentent la merde ^^ Les éternels insatisfaits, c'est pas avec eux qu'on va avancer et mon dieu qu'il y en .....
Là il parle de guerres entre pays, qui ont quasiment disparus (sauf la Lybie récemment, avec le développement qu'on connaît), mais les conflits notamment populaires, comme le Rwanda ou le Mali, existeront toujours et encore plus avec l'avenir. Parce que même si on réinvestit tout l'argent de la défense dans l'Afrique, on aura, pour les 100 ans à venir, toujours des zones pauvres donc de conflits probables.
good work .
Hello TEDx, j'ai trouvé une énorme coquille dans la description :
"Idriss Aberkane is an expert in Knowledge Economy, Biomimicry and Cognitive Neurosciences teaching at Paris-Saclay University (Centrale-Supélec). He holds three Ph.Ds, has given more than 150 talks on 4 continents and created three companies from Africa to Europe. His essay “The Economy of Knowledge” has been translated in English, Chinese and Korean. He is an affiliated scholar of Stanford University and an Ambassador of the Unesco-Unitwin Complex Systems Digital Campus."
Le mec a zéro doctorat
il affirme pourtant le contraire
il est pas biologiste et franchement à des moment il raconte vraiment
n'importe quoi.
Comprendra qui pourra tout simplement 🌚
La paix repose TOUJOURS sur un équilibre des forces et JAMAIS sur des voeux pieux.
Il ne faut être très catégorique
il est dans le monde de oui oui
mr aberkan pr connaitre les vraies raisons la 1ère guerre mondiale lisez le livre de pierre hillard
Trop bien !
7:31 QUOI? toi t'es biologiste? d'après qui? quelle références? quelle publications?
Docteur bidisciplinaire en Neurosciences cognitives et Economie de la connaissance. Ecole Polytechnique Université Paris Saclay (2016).
Docteur en Etudes méditerranéennes et Littérature comparée. Université de Strasbourg (2014).
Docteur en Diplomatie et Noopolitique. Centre d’Etudes Diplomatiques et Stratégiques de Paris (2013).
Conseiller scientifique de la mission SeaOrbiter
Ha bah c'est pas biologiste, du coup aucune légitimité. BRULEZ-LE, IL A MENTI !
Ah ben c'est bon, si il l'a marqué sur son cv sur son site, c'est que c'est vrai.. et en plus il a pleins de publications dans chacuns des domaines susnommés pour le justifier...
Donc oui, exactement. Aucune légitimité. Et tellement de conneries.. Ah ça il maîtrise le verbe, c'est sûr.
Stef Blum c'est pathétique, tu attends des attestations pour écouté quelqu'un ?
BlackBullFortys tout son CV est bidonné ey et son discours est creux au possible. Mais il va en vendre des bouquins c'est sur.
Est ce que quelqu'un connaît le nom du logiciel de présentation utilisé par Idriss ? Si c'est un PPT (peu probable) quel est le template ? Merci 😊
ToToSh95 ton com date de 2ans mais c’était pas Prezi? En tous cas ça y ressemble.
Mes respect Monsieur Idriss
Résumé : la guerre c'est bête, et si on était tous plus gentils, il y aurait moins de guerres.
Sur le fond, c'est le niveau Miss France.
Sur la forme, c'est un peu plus pompeux et prétentieux.
C'est vrai qu'il paraît brillant, mais son attitude m'insupporte, je n'arrive pas à
accrocher . On dirait le mec dans les bars qui sait tout sur tout, qui va t'éclairer ta lumière d'ignorant, le gars qui possède un marteau et pour qui tout problème ressemble à un clou. La vérité, il la connait, il a déjoué les complots. Je ne le sens pas humble, et en plus pas bon comme vulgarisateur. Trop de raisonnements fallacieux, trop rhétorique, plein de généralités, on dirait même qu'il s'écoute parler. Ce n'est que mon ressenti, très très subjectif. Ça doit être son charme qui opère sur les gens :) Bon sinon, rien de grave hein, on ne peut plaire à tout le monde !!! Sur les neurosciences, je préfère lire ou écouter des hommes reconnus de leur pairs comme Jean Pierre Changeux par exemple. Et si on se sent capable et que l'on parle anglais, l'Internet nous permet de lire les publications des chercheur du monde entier.
Je rêve ou il affirme que la Chine n'est pas une superpuissance ?
Il a dit pareil pour l'Inde aussi.
Quand tu est une superpuissance tu dois l'être sur tout les terrains et pas seulement l'armement il parle des télécommunications surtout de nos jours si ton ennemi a tout et bien il gagnera
contre les mauvaise personnes Khaled et la 5G alors ? Chine, 5G, tout ça..