Hey Cédric ! En fait, la catégorie Open 3, c'est les anciens D1 Open et les anciens D1 de moins de 30 ans, donc c'est peu ou prou le même niveau que Access 1. Sur les courses Open 1-2-3, la plupart du temps, les coureurs Open 3 prennent un tir assez vite : pour te donner une idée, au championnat d'Île de France, le premier Open 3 finit 28ème à plus de 6 minutes. En définitive, Open 3 Access 1 et 2, c'est plutôt homogène comme niveau sur le papier. Cette année, j'ai vu des courses Elite-Open-1-2-3 et Access 1-2, ça c'est vraiment le bazar haha.
Bonjour @JeuneCyclisteDynamique. Étant en catégorie Access2, je trouve que l'écart entre Access2 et Open 3 est bien réel. Il me semble qu'en Open3 tu trouves aussi d'anciens Open2 qui n'ont pas marqué de points lors de la saison 2022. Personnellement j'aime bien participer aux courses Open3-Access1&2 une fois de temps en temps, pour me challenger et me faire mal à la tronche, c'est comme cela que l'on progresse, ça donne du rythme et après une fois que tu reviens sur des courses Access1&2 tu te sens bien, en forme, limite facile. C'est un bon moyen de progresser. @NCTlachaineduvelo C'est dommage de faire une séance découverte en tant qu'Access2 sur ce genre de course qui est tout de même plus exigeante que les Access1&2. C'est le soucis quand on est sans club, on n'a pas grand monde pour aiguiller, aider a découvrir et expliquer les rouages des courses (qui ne sont pas expliqué par la FFC !!!) , du coup on s'embarque sur des courses sans connaitre les tenants et aboutissants et on voit le résultat (j'ai pas toujours suivi les conseils donnés par mes coéquipiers du club et j'ai fini comme toi 🤣) Ne reste pas sur cette impression négative, quand on voit tes vidéos et ce que tu es capable d’envoyer, tu as le niveau pour être Access1. Tu as juste choisi la mauvaise course par méconnaissance et manque d'info. Les explications et informations ne sont pas le fort de la FFC, heureusement qu'il y a les clubs pour ça .
Jeune cycliste dynamique tu raconte vraiment n’importe quoi Certains open 3 sont devant en open 1 ou dans le peloton. Par rapport au championnat d’île de France oui le vainqueur et a 6 min du vainqueur open 3 sur un circuit difficile il y a plus d’écart mais le championnat est une course particulière et les open 3 se marque on s’est relevé dans le dernier tour pour faire notre sprint et pas être gêner Mais sinon on arrive pour la 15 eme place . Il faudrait se renseigner avant de parler 😉 Sinon pas de soucis à bientôt sur les courses
@@mathishoffmann9098 Check la feuille de résultats, je suis allé voir, je ne sors pas les chiffres de derrière mon oreille. Je comprends que tu veuilles défendre ton résultat, mais c'est pas nécessaire d'être désagréable.
1/ C'est le seul commissaire à faire cela ... Mais tu ne le verras plus, il n'est plus commissaire 2/ Je te conseille d'associer courses et cyclosportives. Mais pour les courses, prends une licence FFC en Access 4 et/ou une FSGT en 4ème caté. Tu pourras te faire plaisir !! Et puis, de temps en temps, une cyclo - comme l'Ornaise - pour le paysage et de plus longues distances.
Je suis entièrement d'accord, si tu as le sentiment d'être plus/trop facile en Access 3-4 tu prendras beaucoup plus de plaisir car tu pourras peser sur la course, tenter des choses plutôt que passer ton temps à subir. Sur les catégories mélangées, il faut pouvoir faire sa course dans les courses et donc pouvoir identifier les coureurs de ta catégorie par les dossards, challenger avec eux sans se soucier des Opens...sauf à les tenir le plus possibles car tes adversaires le feront. Après c'est la course. Et puis mixer les formats : crtitérium nerveux plein de relances, courses en lignes avec bosses, FFC, FSGT, cyclosportives 100 bornes, 200 bornes, cyclocross et j'en passe. C'est le meilleur moyen de passer une bonne saison de course avec du plaisir.
Je pense aussi que les courses FFC nécessite de pouvoir gérer des changements d’allure très violent, si on a plus de 35 ans et pas un passé de coursier, c’est très difficile. Bravo à toi d’avoir essayé.
Ma première année de compétition en Belgique (qui est un très bon niveau amateur, tu peux l'imaginer, sur les memes courses que ''Le Cycliste Belge''), en 2021, je n'ai pas tenu le peloton sur une seule course sur les 8/9 que j'ai fait ! 😁En 2022, sur mes 8/9 courses, j'ai terminé avec le peloton / dans la première moitié du classement sur la moitié des courses. Et en 2023, tout en mettant l'accent sur le fait d'aussi essayer d'autre choses (j'ai fait un Gran Fondo genial hier en Espagne, j'ai un criterium de 40kms ce weekend, j'ai un CLM aussi, je vais faire les 24H velo du Mans et 5/6 kermesses belges donc), j'espère encore m'améliorer. Le tout alors que j'approche des 40 ans. C'est ultra grisant, et perso, j'adore ces compétitions. Mais là ou je veux en venir c'est que ... sans perseverance, bien sur qu'on est vite dégoûté. Le vélo, même en amateur, demande pas mal de sacrifices niveau entraînement. Si tu n'es pas prêt à les faire, ce n'est pas du tout un souci bien sûr. Mais si tu es dégouté après 3 courses, cela n'a rien avoir avec un commissaire etc., c'est mon point.
L'ordre des dossards et donc l'ordre s'il y a un appel au départ, dépend de l'ordre des inscriptions. Le premier club qui s'inscrit bénéficiera de meilleurs dossards et donc d'un possible placement préférentiel sur la ligne de départ. Un engagement sur place obtient donc les dossards restants et se voit donc placer en arrière.
@@NCTlachaineduvelo Bon nombre ont disparu, c'est vrai ! L'âge d'or des cyclos est révolu et le calendrier s'est largement réduit mais il en reste suffisamment pour trouver son bonheur sans forcément taper dans les plus prestigieuses.
@@NCTlachaineduvelo l'Ardechoise ne t'as jamais tenté ? sa serais bien de la tenter et de nous faire une vidéo sur cette belle course ! Et les paysages ardéchois en plus ! 👌
@@anthonybrondelle Honnêtement non, ça m'a jamais tenté pour plusieurs raisons que je pourrais détailler au besoin. Mais ce n'est pas la même ambiance.
Bonjour Quand je courrais dans les années 70 à 80 ily avait trois catégories 1,2 , 3 et junior Souvent les courses se faisaient en 2 et 3 et junior .Le niveau première catégorie etait très relevé (futurs pros).il fallait gagner des courses pour monter de catégorie moi je me suis arrété en deuxieme categorie car il fallait courir en 1 et 2 les courses étaient longues souvent en 100 à150 kilometres Il y a toujours eu un appel pour le départ le club organisateur en premier puis les clubs selon l'ordre d'inscription Essaye un club et une saison complète tu seras surpris en fin de saison Bonne saison
J’ai connu ce que tu viens de vivre. Moralité j’ai arrêté et je m’inscrit à des grandes rencontres telle que : les copains, l’ardéchoise, etc…. Crois moi que tu prends du plus de plaisir, tu fais des rencontre, tu découvre de superbe paysage. Bien à toi.
moi aussi pareil j'ai arrête, quand tu a un style grimpeur c'est encore plus dur en + c'est dangereux trop de virages, pas beaucoup de montée, mentalement rouler en circuit j'aimais pas ça. Je pense qu'il faut démarrer très jeune les courses. Si tu trouve du plaisir continue. Je me suis mis au triathlon, je regrette pas, rien que pour l'ambiance qui est meilleur.
Franchement Open3/Access ça me choque pas vraiment, surtout que l'Open 3 correspond à l'ancien Pass Open qui était accessible aux D1. Par chez nous y'a une course Elite/Open/Access😁ça peut être un challenge marrant d'y aller pour essayer de tenir un minimum le peloton
Je suis d'accord à partir du moment où les coureurs ont le choix. Ce challenger c'est top, mais il ne faut pas se dégouter surtout dans les premières compétitions, les nouveaux coureurs ont besoin d'être rassurés grâce à des courses à leur juste niveau et trouver leur place. Viendra ensuite l'envie de tenter des choses plus atypiques.
@@Cycliste_Actuelle faut trouver des courses qui font un départ séparé pour chaque access, mais c'est malheureusement hyper rare... Sinon en UFOLEP/FSGT si on a la chance d'avoir une de ces fédés dans son département
Merci de partager ton experience. Sur le fond, les courses sont organisées par caté , on sait à quoi s'inscrit avant de venir en course, il y a des "access 1-2", des "open 3+access 1-2", des "access 1" etc ... De mon coté, je suis en access 1 et quand je vois des courses en open 3+access, j'évite d'y aller. Ceci-dit, j'ai fait cette année une Open 2-3 + access1 avec beaucoup de plaisir. J'étais prêt à souffrir, à faire le "drapeau" et à me faire lâcher et du coup j'ai été très vigilant sur mon placement et j'ai "fait" la course avec les open 2et 3 . Bonne experience.
Comme je te l’avais dit dans un précédant commentaires la volonté et la passion ne suffisent pas , il faut être au top dans tout les domaines, matériels, diététiques, entraînements et pas que des heures de selle, technique de course et adaptation de l’organisme aux efforts intenses. Bref pour être coursier il faut être prêt à faire beaucoup de sacrifices . Le problème est que même si tu vise des catégories inférieures tu vas progresser et du coup changer de catégories et il faudra faire comme l’on dit dans le jargon le métier pour arriver à survivre se qui est le lot de la majorité des participants. Autrement il faut être dans une catégorie qui te convient bien et faire de savant calcul de points pour ne pas monter dans la catégorie supérieure quelque soit la fédération. Et ne pas oublié que la course en peloton réserve de belles cabrioles pour finir de te dégoûter. Mais lorsque tu lèves les bras en passant la ligne en vainqueur quel bonheur. Aller courage à toi et aux autres coursiers accrochés vous.
J'ai envie de dire, c'est pour ça qu'il y a des catégories... Après c'est vrai que ca commence à faire beaucoup d'écart de niveau entre open et acess. C'est cool pour les acces qui ont déjà bien le niveau et qui veulent voir si ils peuvent monter en open. Je pense que ca n'as pas été l'idée de l'année de s'inscrire à cette course avec aussi peu d'expérience après je peux comprendre l'envie de voir justement cette différence de niveau. Il y a beaucoup de courses en vélo de route et ça me semble intéressant de bien les choisir. En fonction des courses qui se passent en même temps, des manches régionales ect. Je m'explique, si on a peu d'expérience ou un niveau limite et qu'il n'y a qu'une seule course dans le département le week end où on veut courir, tout les plus forts seront là, ca risque de rouler fort et si on est limite ca va être compliqué. Au contraire si il y a 2-3 courses et un championnat régionnal, où une course renommée le week end où l'on veut courir il peut être intéressant de faire une course qui attire peu de monde pour essayer de faire de bonnes places. Ca permet de courir, d'avoir de l'expérience et aussi d'initier des attaques, ramener le peleton, prendre quelques primes, fin moins subir la course dans les roues et tester de nouvelles choses. Alors c'est pas forcément pour dire "ouais je suis trop fort j'ai fais 2ème, je suis prêt à changer de catégorie" mais c'est plutôt pour éviter de subir les grosses différences de niveau qu'il peut exister au sein d'une même catégorie.
Je trouve ton analyse partiel et partial mais ce serait trop compliqué et long à développer néanmoins il est fréquent dans ces conditions de se faire éjecter très vite même avec des jambes de feu lorsqu'on est mal placé et qu'on se prend les cassures. On peut être intrinsèquement très fort et passer par la fenêtre très facilement, ca ne remet en cause ni le potentiel de coureur ni l'écart de catégorie. Maintenant le sport cycliste peut être dur, injuste parfois, mais il faut dépasser aussi les mauvaises expériences pour avancer.Peut-etre sommes nous dans une societé de l'immédiateté et de la consommation qui rejette toute notion de progression et de temps laissé au temps, pourtant il existe beaucoup de bons coureurs qui sont passés par ces sales moments et les ont dépassés pour devenir de bons routiers. A chacun de se faire son expérience. Quant aux catégories actuelles (nouveauté 2023), comme à chaque fois elles révèlent sans doute des incohérences mais à force de démultiplier les catégories (a quand leq acces 10?), ca en devient ridicule et contre productif, délitant les courses FFC.
J'ai commencé à courir à l'âge de 22 ans dans les années 70. A l'époque il y avait les catégories A/B/C. Ma première course était une toute catégorie ( avec des ex-pro). Je n'ai pas fini. Ma deuxième course était une B/C/junior. Je n'ai pas fini non plus. Mais ce n'est pas grave quand on débute. Au fil du temps on progresse. Mais si la possibilité d'une inscription à une course en qualité d'individuel , hors d'un club, correspond à l'esprit actuel, elle prive le coursier débutant des conseils prodigués par les copains de club et par l'entraineur. L'environnement humain est important. Partager via une vidéo c'est très bien mais partager avec de vraies personnes c'est encore mieux. Surtout , il ne faut pas se décourager. Il faut apprendre à finir une course , être patient et humble. Je ne pense pas qu'il faille incriminer l'organisateur. Émettre des critiques sur le mélange des catégories ne fait pas sens de mon point de vue.
J'étais déjà pas du tout compétition mais là avec tu confirmes GRAVE que c'est vraiment pas pour moi 😅 c'est cool que tu aies pris le temps de te forger ta propre expérience et de nous la partager 👍
j'ai commencé le vélo y'a 2 ans. L'année dernière j'ai pu avoir une licence junior D2, ca se passait moyen je faisais la moitié des courses. Cette année j'ai un meilleur niveau mais j'ai été mis en Open 3. Dans mon département les courses sont toutes en open 2/3 donc pas le choix. Oui c'est dur mais je progresse et continu de rouler dans le grupetto.
Personnellement j'ai 16ans et je viens de commencer le vélo de route il y a deux mois et je fait des compétitions depuis 1 mois. Je trouve que la façon dont les catégories son faite est déplorable car je n'ai aucune expérience de course et l'on m'a directement mis dans la catégorie accès 1. Ducoup lors de ma première course où il y avait les catégories accès 1 et 2 j'ai fait 1km avec le pleton et je me suis fait lâcher. J'ai réussi à limiter la casse est j'ai fini 31ème sur 34. Je pense donc qu'il faudrait que la ffc régle les problèmes des catégorie et des âge car leur catégorie actuelle créée des inégalités. Sinon apart ça j'adore t'ai vidéo et continue comme ça.😀👍
Il ne faut pas baisser les bras, je ne connais personne qui n'a jamais été lâché du peloton, surtout lors de sa première compétition. Garde cette course en tête comme point de comparaison pour mesurer ton amélioration et soit fière de ne pas avoir posé le pied à terre ;-)
Bonjour Cedric Différence de niveau à combler ! Les plus fort roulent pratiquement tous les jours, et font beaucoup de fractionné pas spécialement des sorties très longues dans ce cas là mais plus calme quand on dépasse 100km en tournant les jambes le plus souvent et plus longtemps possible autour de 100rpm. Bon courage.
Je pense que ta catégorie d'accueil est la bonne, que tu es mal tombé sur tes 3 courses et que c'est trop tôt pour faire un bilan. Avec un plan d'entrainement adapté et quelques courses ensoleillés tu devrais revoir tes sensations à la hausse.
Tu devrais ré-essayer sur un circuit avec de belles routes bien larges. ça change tout, on peut remonter par les côtés pour peu qu'on ait les watts. Là c'est plaisant de rouler avec les caté au dessus de la tienne
Si différentes catégories roulent ensemble c'est tout simplement parce qu'il n'y a pas assez de coureurs. Je cours en Access 3 et et si une course rassemble les Access 1, 2 , 3 et 4, je ne m'inscris pas.
Anciennement on disait FFC 3,J Open D1 D2... Mais il y avait aussi les FFC 2,3,J, Open D1 D2. Permettait au coureurs départementaux de 1ère et 2ème cat d'aller se frotter aux juniors et régionaux. Là, c'est un peu pareil sauf qu'on dit désormais "access" pour parler des séries départementales
Salut NCT !!! C’est clair que ça donne pas spécialement envie !! Viens à la BOLBECAISE le dimanche 25 Juin 2023 . C’est une cyclo , y a 2 parcours un de 120 km et un de 85 km . C’est à côté de chez toi à Bolbec dans le 76 . Continue ainsi elle est top ta chaîne !! Sportivement Vincent
Salut Cédric, Merci pour ta vidéo. Effectivement ce genre de course fout un coup au moral ! Mais il ne faut pas s’arrêter là dessus. Je roule en Open 3 cette saison et je prends des dérouillées sur chaque course Open1/2/3. C’est un peu mieux en Open 2/3. Et en revanche ça va nettement mieux sur des Open 3 ou Open 3/Access. Tout ça pour dire que je trouve que c’est une très bonne chose de varier les niveaux sur les courses. Certes on prend des tirs en courant avec des niveaux supérieurs mais ça nous fait progresser et on se sent tout de suite plus fort sur des courses à notre niveau ensuite. Après, libre à chacun de participer ou non sur des courses de niveau supérieur mais je trouve ça cool d’en proposer. Et souvent l’ambiance est bien différente, on rencontre de nouvelles personnes, c’est sympathique. Alors certes, il faut avoir l’esprit très compétiteur dans ce genre de courses, et ça ne plait pas à tout le monde. Mais je trouve ça cool de mon côté. Au plaisir de te rencontrer… sur des cyclosportives du coup 😁
Bravo c'est courageux, ce genre de compétition est un véritable sac de nœuds entre les divers catégories de niveaux different des commissaire douteux enfin bref, des courses de bourrins😜 pour être honnête c'est vrai on comprend ta position et ton dégoût, cela aura été une expérience pour toi 👍a+👍🚴♀️
Ne faisant pas de compet, sauf sur Zwift, ça me rappelle ce qui se passe dans les courses où les catégories sont mélangées ou quand tu te fanes une obligation d'être en A parce que ton HT a buggé... Le laminoir où tu restes en mode survie permanente.
Salut Cédric je connais bien les coureurs toi tu as affronté je les vois sur les courses Ufolep en catégorie 1 et 2 je pense que pour la 3e catégorie ufolep serait parfaite.
Tout doit être progressif pour acquérir une bonne expérience commencer par des courses de niveau moindre, j'ai connu des champions à l'entraînement et puis premières courses cela est une autre histoire. Après cela est très courageux de ta part de vouloir essayer la compétition. Une vidéo qui peut faire sourire des anciens coursiers. 😜 Cordialement
Bah j'ai pris les courses à dispo autour de chez moi durant mon pass découverte. J'ai fait comme ci j'y connaissais rien et que je débutait. Bah le bilan est pas terrible pour la motivation de continuer. C'est ça que je reproche à la FFC. L'accompagnement des gens qui veulent s'initier. Yen a pas. Au contraire. On les met de côté.
A mon époque 😉 la FFC était faite pour les purs compétiteurs qui voulaient ou espéraient vivre du vélo et si tu voulais être plus tranquille tu prenais une licence FSGT.
C'est dommage de rester sur cette dernière impression, alors que tu avais apprécié les 2 premières courses. Même les licenciés ont des courses galères à un moment quel que soit le niveau. Soit dit en passant, une licence ça coûte 78€ et après tu fais autant de courses que tu veux, inscription gratuite pour le coureur, c'est le club qui paye. Réessaye une access 1-2 un jour de soleil et sûr sue tu passeras un bon moment🤗. En tout cas c'est très intéressant de te suivre sur les courses!
C'est pour être sûr d'avoir du monde sur les courses, puis il faut des courses pour toutes les catégories voilà ce qui explique cela, c'est pour ça que oui les access 2 ni vont pas trop dur pour eux !
1000 merci je ne suis pas tout seul dans ce cas... Je viens du triathlon et cette annee suite à un ménisque hs, je suis obligé de renoncer à mes tri. Par grave, je decide de rebondir en prenant une licence fsgt. Vu mon age, catégorie 3. Je vais à ma 1ere course (au Lude 72 ou d'ailleurs j'ai aperçu un maillot NCT🫣) et la le drame 1er,2eme et 3eme catégories ensemble, Bilan 3 tours avec le peloton et hop la cabane par dessus le chien😂. Je ne vais pas me décourager pour autant, surtout que si jamais je ne fais pas l'affaire, on pourra me déclasser en 4eme catégorie, mais je trouve dommage qu'au vu de la différence de niveau, chaque catégories ne puissent pas courir ensemble. Je vais continuer ma saison de vélo et je ferai mon bilan dans 1 an et je peux comprendre que cela décourage bon nombre de personne. Merci pour tes vidéos et continue comme cela. Baptiste
Coucou :-) Vous le verrez bientôt mais en effet cette course était... difficile! Je cours habituellement en 4 lorsque je suis en FSGT, à l'avant, et en 1-2-3 clairement s'était "sauve qui peu" ! Mais faire ce genre de course intense de temps en temps à du bon! Après il faut que ce soit un choix, sinon c'est certain qu'on se dégoute vite!
Appel des coureurs ,on commence par les coureurs du club organisateur ,c'est classique ! Après si tu es à l'arrière, tu vas avoir la selle dans le c.. pendant 10 à 15 bornes le temps de tout remonter 😅 et si tu es en super forme ,le cœur est en zone rouge ...
Sans paraître méchant, quand on ne connaît pas son niveau et qu’on cherche juste à faire des compétitions en mode loisir, il vaut mieux prendre une licence UFOLEP, c’est fun, c’est familial et tu trouves de bons coureurs là-bas aussi
Bonjour Cédric, Tout d'abord, je te remercie pour cette vidéo. Je ne participe qu'à des cyclos sportives (Etape du tour, Ardéchoise..). Cela fait longtemps que je m'interrogeai sur la possibilité de participer à des courses. Ton expérience m'a convaincu. Ce n'est pas fait pour moi. Je suis un fidèle abonné et j'ai une demande à te faire: pourrais tu STP, faire une vidéo type BILAN de tout ce que tu as testé, utilisé... Par exemple: ton sentiment "final" sur la cire Absolute Black, tes chaussures Spé, les plaquettes carbones. Utilises tu toujours SPH Graph sur ton Garmin... etc Encore une fois un grand MERCI
Intéressant ton partage, d'après ton retour on peut se dire qu'effectivement mélanger plusieurs catégories a niveau disparates n'est pas constructif et logique, aller courage ya peut être moyen que tu trouves ton compte dans les compétitions peut être pas ce genre là 😊
Fais du cyclotourisme avec des potes de ton niveau..tu verras ça roule parfois plus vite quand course... avec le prix de l'engagementtu bois une biere..en course il y a 95% de ramiers.. et à 300m de l'arrivée ils sortent 😢...ah les ramiers.ou les plus malins😅..Quand il pleut laisse le velo.a la maison ou prepare les pensements🎉
Vive la compétition....😎 Petite erreur, au foot en coupe de France un club de niveau amateur peut affronter un club de ligue 1 . Entièrement d'accord avec toi , courir dans la bonne catégorie est primordial. Nous sommes plusieurs à espérer avoir des nouvelles de Mathias. Bon courage pour la suite.
Le mélange de catégories a toujours existé. Dans les années 80, il pouvait y avoir des courses 1 et 2, ou 1, 2, 3, et 2, 3, juniors. Quand on voit le niveau du cyclisme français, il faut revoir le système des compétitions et certains dirigeants. Je pense qu'il faut faire les courses en UFOLEP. Les courses en Belgique c'est un autre niveau.
Les catégories ont toujours été un problème, il faut bien choisir tes courses en fonction de ta forme, mais aussi de tes aptitudes. Ancien compétiteur j'ai aussi connu ce genre de course, ça fait hélas partie du jeu. Moi, mauvais descendeur je me suis déjà vu lâché peu de temps après le départ. Bravo pour ce que tu fais, mettre un dossard c'est déjà une preuve de courage que beaucoup de cyclos "conseilleurs" n'ont jamais eu !
Salut cedric j'ai commencé la compétition cet annee en ufolep je suis larguée faut j'aprenne mieux a roulé ca vas le faire avec le club 🙂 Tu devrais t'inscrire en club pour vraiment roulé en groupe et travailler tous 😉. A+ Steven
Salut Cédric je suis 100% d’accord avec toi les courses en FFC c’est super mal fait tout les niveaux sont mélanger c’est n’importe quoi là je vais repartir faire des courses en ufolep et tu rencontres pas ce probleme les niveaux sont bien mieux respecter
Quelques petits points : Il est d'usage de laisser les coureurs du club organisateur se placer en premier sur la ligne de départ. Il est aussi normal d'appeler les non licenciés en dernier. Parfois il arrive que ce soit d'anciens coureurs de très haut niveau qui ont la capacité de te pourrir la course à eux seuls. Enfin les mélanges de catégories. Comme mentionné par JCD les open 3 sont d'anciens pass open, il est fréquent qu'ils courent avec access 1 et 2. Perso quand j'étais en access 2 (c'était pass D2 à l'époque mais je vais pas reporter à chaque fois ;) ), je courais avec les open 3. Ça ne m'a pas empêché de passer directement en open 2 (ex 3e caté). Mais comme tu dis, faut le mental et la persévérance. Des baffes de ce genre j'en ai pris plein. Après payer 12 balles quand tu vois l'orga que c'est, c'est pas grand chose, même si tu bâches derrière. Essaye de te rapprocher d'un club, ça fera du bien à la FFC, ça coûte pas grand chose et ça t'engage à rien. Sans être en club, sans porter de maillot, tu perds une bonne partie du fun je trouve.
Au contraire il serait normal d’appeler les non licenciés de manière à ce qu’ils soient placés en tête de peloton. Ça montrerai qu’on les considère un minimum et ça pourrait peut être encourager certains à venir plus souvent voir rejoindre un club par la suite. Pour ce qui est des open 3 anciens pass open ce n’est pas toujours le cas et ce n’est pas la majorité. Avec le nouveau système de classement en catégorie par âge on retrouve beaucoup de coureurs qui ont un niveau open 1/2 dans la catégorie open 3. Il y a des différences de niveau énorme. L’expérience de Cédric se retrouve aussi dans les catégories open 1/2/3. Quand les open 3 courent avec les 1 on retrouve le même cas de figure. Surtout que désormais des open 1 qui gagnent ne montent plus forcément de catégorie et peuvent donc rester en 1 indéfiniment même s’ils sont une jambe au dessus de tout le monde. De quoi dégoûter encore un peu plus les gens qui sont déjà de moins en moins attirés par le format que propose la ffc.
@@DiamondJethro Pour ton premier point, je ne suis pas du tout d'accord, les non-licenciés ne sont pas toujours des débutants. A titre personnel j'ai vu des ex première caté ruiner des course pass. Et il n'est pas normal non plus que ceux qui ne jouent pas le jeu de la licence soient privilégiés. Pour les open 1-2-3, je sais de quoi tu parles étant en open 2 je n'ai fait des courses qu'avec les Elites (tu sais la caté au dessus de open 1), là on n'est effectivement pas sur le même délire que access 1-2 open 3. Les mecs vivent pour le vélo. Dans la région où je cours, les anciens pass open n'ont pas tellement vu de différence, par contre les anciennes 3e caté (open 2 maintenant) c'est l'enfer, dézingage à chaque course. Perso je m'accroche et je progresse. Pour Cédric ça dépend peut-être des comités et des licenciés, en Normandie c'est peut-être plus dur pour les access... Mais je pense qu'il ne faut pas baisser les bras, si on est intéressé par la compète et entraîné un minimum correctement, une access 1 2 open 3 ça se tient. Si en revanche on n'est pas intéressé, il faut essayer autre chose, y'a 10 000 façons de se faire plaisir sur un vélo !
Je fais du vélo en club et crois moi que plus ça va plus je n'ai pas envie de faire des courses... Le risque de se gauffrer est devenu trop important pour moi: fracasser son vélo puis soi-même ensuite... Autant rouler à la cool avec des potes et s'amuser sur des cyclos... C'est mon avis...
Personne ne te force à faire des courses si tu n'en as pas envie et c'est clair que ce n'est pas fait pour tout le monde, il faut avoir l'esprit "compétiteur". Il existe un tas d'autres formats tout aussi sympa et jouissif. Le vélo ne se résume pas qu'à la compétition et c'est tant mieux :)
@@NCTlachaineduvelo Salut Cédric, lorsque tu as débuté ta première course je me suis dit que tu avais raison d'essayer mais aussi que tu allais vite déchanter surtout sans appartenir à un club. Voilà ton expérience est faite, et encore heureux que tu n'aies pas connu la chute.
Et ben ! Essayer du matériel et courrir c'est pas la même chose ! De toute façon si tu n'as pas le niveau ça sert à rien d'être en premier sur la ligne de départ !
Merci Cédric pour la vidéo. Bravo tout de même, je n'ai jamais osé participer à ce type de course... Autrement, je recherche une veste de pluie transparente, peux-tu, stp, me transmettre la référence de ta veste, je pense qu'elle répondrait à mes attentes ? D'avance, merci. Bonne continuation
Petit résumé de mon expérience d'il y a 30 ans Première course Access 1 a 4 Je me retrouve laché Ensuite demande de descente de catégorie=> après j'arrive à suivre et je prends du plaisir Mais, oui les grosses courses en ligne Access 1 a 4 c'était chaud mais le kiff quand je termine dans le peloton Moralité : demande à descendre en 3. Tu pourras te faire plaisir Mais lâche pas
A mon époque on mélangeait déjà les catégories, mais peut être pas avec autant de différence de niveau. J’étais en 4eme catégorie et je courrais avec les 3eme et les juniors 1 ère et 2 eme année. Il existait aussi des courses où étaient mélangés les 1 ère 2 eme 3eme et 4eme catégories et là évidemment je prenais chère comme toi dès le début de la course. Par contre je me souviens qu’il y avait un classement pour chaque catégorie. Je parle d’une époque qui date du début des années 90
Et plus anciennement les seniors c pouvaient courir avec des a et b...les A étant l équivalent des elites actuellement ..il y avait moins de catégories et plus de courses de kermesse 😊
Je confirme, déjà dans les années 60-70 il y avait 4 catégories avec un classement par catégorie et de nombreuses courses pour les 3 et 4 qui débutaient quelque soit l'âge. Mais voilà à force de réformes successives la FFC n'encourage pas les débutants à moins d'être un extra-terrestre, contrairement à la FSGT ou UFOLEP qui permettent de courir à tout âge quelque soit le niveau de chacun avec des classements différenciés.
Ah le commissaire il est relou à faire l’appel lui il y a que lui qui fait ça alors que je couru dans plein d’autres départements, et personne fait ça même pas au tour de Flers il y a 2 semaine 😅
Tu aurais juste dû t'inscrire à une course réservée access 2 et au bout de 4/5 courses tu aurais vite pris le rythme (tu te serais fait plaisir à l'avant). Pour un access 2, les courses mélangées open3-access 1-2 et access1-2 ca reste plutôt pour ceux qui sont en forme et qui veulent se frotter au catégorie du dessus. Au final tu as juste grillé une étape et l'expérience ressentie n'a pas été bonne. De plus d'une course à l'autre ca arrive de subir du début à la fin et l'expérience n'est pas agréable et puis sur une autre tu seras facile tout du long. Après les départs peuvent être terribles as tu fait un bon échauffement (35 minutes recommandées) ? Car l'objectif c'est de ne pas se faire lâcher par le peloton et cela peut demander de se cramer dès le premier km mais faut tout donner.
Après pour le fait de partir dans les derniers, vu la largeur de la route c’est à ceux qui sont derrière d’essayer de remontrer se placer !! Les mecs bons en open même si ils partent dernier bah ils remontent dès les premiers km
Je parle ici de gens qui sont en mode "pass découverte" et qui découvrent. Je me doutes bien que pour un coursier pur souche, partir dernier, c'est pas un problème.
Pas assez de coureurs, donc obligation de regrouper les catégories. De plus les cathe en ffc ne veulent pas dire grand chose. Certains accès on le niveau d’open et inversement
Access 2 // ce mélange de niveau est en effet très compliqué J’ai fait Harcourt et St Georges du vievre avec toi Je te confirme quand tu as le Niveau partir à la fin ce n’est pas bien méchant Sur Harcourt je savais que ça vissait après le faux plat et le virage on prenait vent 3/4 de face et je sprintait pour me replacer avant le virage pour ne pas subir tout ceux qui petaient Je n’aurai jamais fait ça avant mais à force de courir tu ne te fais plus avoir Ça demande de l’expérience et tu n’en as que trop peu pour taper dedans comme ça La course c’est très bien quand tu peux la faire !! Sortir seul Mener des attaques franches Partir en échappée Et jouer la gagne Il te faut une Access 3 clairement vu ton niveau tu pourras t’éclater car malgré tout tu es débutant en compete mais tu tournes et tu as les watts pour courir en 3 et faire la course et tu verras tu vas y prendre un grand plaisir Je n’ai pas le niveau pour les open 3 et il me font souffrir à chaque fois j’ai 41 ans et les petits jeunes sont foufous D’ailleurs à Harcourt je ne peux pas finir la course alors que j’étais tout le temps devant car un jeune parisien se retrouve pour regarder ce qui se passe derrière lui et fait un écart et le rentre sa pedale dans la roue arrière il me casse la roue je suis stoppé net!!! Donc énerve également d’autant que je suis venu sur la course en vélo Il y a les mauvaises expérience et les bonnes Tu as commencé par le pire ´ Alors je te conseille fortement de prendre une licence quelque part et de demander une Access 3, intègre du fractionné et des efforts au seuil 2-3 min pour t’habituer aux lactates Et on en reparle, tu auras un tout autre avis crois moi Heusss jimmy le petit gorille de Bernay
Les départs de courses sont désormais hyper rapides et violents. Dans toutes les catégories. La tactique est maintenant de tenir les débuts sans calculer et souffler après quelques bornes qd le peloton ralentit. Mais oui c’est dur et frustrant.
Je pense que pour une découverte la FFC le niveau est bien trop élevé, surtout dans nos âges, et sans jamais avoir couru auparavant, et avec autant de catégories quand elles sont supérieures... c'est encore pire. S tu veux courir tout en prenant du plaisir, je te conseillerais de faire des courses en UFOLEP, il y a aussi du bon niveau et si je me trompe pas, tu commencerai en 3eme catégories, et uniquement avec des 3emes, la 2eme souvent mélanger avec les 1eres, dû au peu d'inscrits je crois, enfin en Haute-Normandie c'est comme ça que ça se passe. Et ça roule déjà bien, certes ce n'est pas la ffc mais on prend autant de plaisir. À toi de voir.
Bonjour cédric, malheureusement c'est du grand n'importe quoi ça fait 40 ans je je fais des courses, aujourd'hui c'est du grand n'importe quoi, open 3 avec acces 1,2,3, voir même 4. L ufolep c'est pire, tout ça pour faire de l'argent, des inscriptions.
La coupe est une compétition à part. Ici on parle de match de "championnat" classique. Bien sur que en champ de France FFC différentes cates s'affrontent pour avoir le maillot bleu blanc rouge. Mais là, c'est une course classique.
Sauf que c’est pas tout à fait le cas. En début de saison oui mais maintenant beaucoup d’open 2 sont redescendus en open 3 et le niveau open 3 de cette année (au mois de juin) et beaucoup plus élevé que les Dep 1/2 de l’année dernière. Surtout que comme nous sommes de Normandie beaucoup de parisiens viennent sur nos courses. Et le comité IDF n’a monté personne cet hiver …
@@benjaminretif7356 J'allais écrire en réponse qu'on ne pouvait pas redescendre de catégorie en cours de saison, mais je viens de vérifier et ils font ça en Normandie, mais quel comité d'ESCROCS ! C'est n'importe quoi : la forme, ça varie en cours de saison, et rien ne t'empêche de freiner pendant 3 mois, demander un changement de caté et aller écraser une petite course en dessous de ton niveau, je trouve ça honteux.
@@JeuneCyclisteDynamique Et oui .. depuis début janvier il y a eu 3 sessions durant lesquelles la « commission des descentes de catégories » a procédé à des descentes (le plus souvent avec des conditions du style « remonté après une place dans les 5). Mais comme par hasard les mecs en mettent partout durant la course et se retrouvent 7/8ième à la fin 😁 Après le niveau des normands a beaucoup changé cette année car durant l’hiver le comité a monté presque tout le monde d’une catégorie … et c’est bien le seul comité à l’avoir fait
@@JeuneCyclisteDynamique Les 3/4 des open 3 de 2022 sont désormais open 2. Sauf ceux n’ayant presque pas couru. De même pour les anciens DEP1 qui sont maintenant en Open 3. Du moins c’était le cas en début d’année avant toutes les descentes de caté
Les départs rapides c'est le problème que rencontre tous les nouveaux compétiteurs, il n'y a pas de secrets il faut bien s'échauffer et préparer son corps à la violence du départ ça sera toujours le cas en course amateur.
Il y a tellement de monde en access qu'ils sont obligés de faire des courses où ils mélange les catégories Aujourd'hui en acces 1 + 2 on était 9 inscrits... Il y a cependant un classement fait par categories
Salut Cédric en Bretagne on ce mais où l'on veut sur la ligne de plus la différence entre Acces 2 Open 3 est énorme il faut pas faire c'est course la bravo quand même 👍
Et le tirage de la coupe de France de foot-ball réserve des rencontres entre Ligue1, ligue 2, National 1, National 2 et Régionales 3, 2 et 1, avec des résultats qui parfois ne font pas honneur aux équipes professionnelles... Heureusement et c'est cela le charme des rencontres opposant des équipes de niveaux différents.
C'est tu as raison c'est vraiment dommage. Je n'ai jamais participé à aucune compétition, juste des cyclos mais d'un œil extérieur cela donne l'aspect d'un " foutoir " complet . D'un côté ça ne motive pas et de l'autre c'est limite dangereux. Je pense que personne ne s'y retrouve et personne ne prend plaisir . L'organisation devrait s'intéresser à l'avis des participants car afin de promouvoir la pratique du cyclisme il ne faut pas penser uniquement rentabilité. Enfin ceci n'es que mon humble avis , celui d'un simple cycliste " du dimanche " Au plaisir de prochaines vidéos. Merci en tout cas car ces vidéos sont fort intéressantes
Salut Cedric, je comprends pas pourquoi tu fais pas de la cyclosportive plutot que ce monde du velo qui a rien a voir. Ce monde là c est à celui qui a la plus grosse
C'est un essai J P. Je ne comptes pas continuer. Je voulais vivre l'expérience ! C'est important de constater les choses par soi même. Et concernant les cyclosportives Malheureusement de moins en moins. Du moins par chez moi.
Il faut juste que tu t'engages dans les courses de ton niveau. On voit sur tes images de course que tu fais beaucoup trop d'erreurs de placements et pour passer, il faut jouer des coudes sinon personne ne te laisse passer dans un peloton. Partir derrière sur la ligne n'est pas non plus le pire, mais il faut avoir la technique.
Quand on débute. Partir de l'arrière. C'est le pire. Ca signe ton arrêt de mort. Mdr. Dans cette vidéo je parle pas que pour moi mais pour tous les débutants que j'ai croisé et qui ont vécu la même chose que moi.
Salut! Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Les open 3 sont ''juste'' des access qui ont moins de 30ans et ont généralement un niveau proche de celui des access 1 et 2! En région Auvergne Rhône Alpes il y a souvent des courses open 1-2-3 et malgré certains gars vraiment au dessus du lot, les catégories ne représentent pas vraiment le niveau des coureurs. Toi même pourrais prendre une open 1! Aussi, le commissaire n'est pas vraiment responsable du fait que tu sautes du peloton. Même en partant dernier on peut remonter des places si l'on est bien échauffé et en confiance, il te manquait peut être cela 😅 Merci en tous cas pour tes vidéos sur le vélo 👍
Il ne faut pas oublier que les mecs forts devant sont devant pour une raison. Ils ont en général de l'expérience, et ils savent rouler en peloton et frotter en peloton. De plus, lui ne sera pas dans le rouge dès le début et saura rester lucide pour ne pas faire de mouvement dangereux. En revanche, les access 2 et même les pass découverte, bah c'est dans le nom, ils découvrent. Donc potentiellement ils ne seront plus lucides dès le début, et il est peu probable qu'ils aient de l'expérience en peloton et sachent frotter. Et un mec qui n'a pas l'expérience de peloton, et qui n'est pas lucide, bah il risque de tomber, surtout s'il pleut, et surtout si il est entouré de gens qui n'ont pas peur de rouler très près des autres. Et a ce moment la soit il est devant et il fout la moitié du peloton par terre, soit il est derrière et il est seul par terre. le bilan n'est pas le même... En revanche, effectivement faire un départ fictif et ne lancer la course qu'au bout de quelques centaines de mètres est en général une bonne chose, mais qui n'est malheureusement pas effectuée assez souvent.
Et il y a plus absurde comme courses puisque certaines sont classées comme étant "open 1+". Donc toutes catégories (sauf les élites) et dans ces cas là, il y a des coureurs de partout 🙄
Pour commencer la compétition tu devrais commencer au plus bas, tu prenderai plus de plaisir, il faut mieux partir du bas et monter au fur et à mesure !
Hey Cédric !
En fait, la catégorie Open 3, c'est les anciens D1 Open et les anciens D1 de moins de 30 ans, donc c'est peu ou prou le même niveau que Access 1.
Sur les courses Open 1-2-3, la plupart du temps, les coureurs Open 3 prennent un tir assez vite : pour te donner une idée, au championnat d'Île de France, le premier Open 3 finit 28ème à plus de 6 minutes.
En définitive, Open 3 Access 1 et 2, c'est plutôt homogène comme niveau sur le papier. Cette année, j'ai vu des courses Elite-Open-1-2-3 et Access 1-2, ça c'est vraiment le bazar haha.
Bonjour @JeuneCyclisteDynamique.
Étant en catégorie Access2, je trouve que l'écart entre Access2 et Open 3 est bien réel. Il me semble qu'en Open3 tu trouves aussi d'anciens Open2 qui n'ont pas marqué de points lors de la saison 2022.
Personnellement j'aime bien participer aux courses Open3-Access1&2 une fois de temps en temps, pour me challenger et me faire mal à la tronche, c'est comme cela que l'on progresse, ça donne du rythme et après une fois que tu reviens sur des courses Access1&2 tu te sens bien, en forme, limite facile. C'est un bon moyen de progresser.
@NCTlachaineduvelo
C'est dommage de faire une séance découverte en tant qu'Access2 sur ce genre de course qui est tout de même plus exigeante que les Access1&2.
C'est le soucis quand on est sans club, on n'a pas grand monde pour aiguiller, aider a découvrir et expliquer les rouages des courses (qui ne sont pas expliqué par la FFC !!!) , du coup on s'embarque sur des courses sans connaitre les tenants et aboutissants et on voit le résultat (j'ai pas toujours suivi les conseils donnés par mes coéquipiers du club et j'ai fini comme toi 🤣)
Ne reste pas sur cette impression négative, quand on voit tes vidéos et ce que tu es capable d’envoyer, tu as le niveau pour être Access1. Tu as juste choisi la mauvaise course par méconnaissance et manque d'info. Les explications et informations ne sont pas le fort de la FFC, heureusement qu'il y a les clubs pour ça .
@@charleslefrant7958 s'en parler des mecs qui font exprès de ne pas faire de points pour rouler a un niveau en dessous pour faire du résultat.
Jeune cycliste dynamique tu raconte vraiment n’importe quoi
Certains open 3 sont devant en open 1 ou dans le peloton.
Par rapport au championnat d’île de France oui le vainqueur et a 6 min du vainqueur open 3 sur un circuit difficile il y a plus d’écart mais le championnat est une course particulière et les open 3 se marque on s’est relevé dans le dernier tour pour faire notre sprint et pas être gêner
Mais sinon on arrive pour la 15 eme place .
Il faudrait se renseigner avant de parler 😉
Sinon pas de soucis à bientôt sur les courses
@charleslefrant7958
Oui je suis complètement d’accord avec toi 👍
@@mathishoffmann9098 Check la feuille de résultats, je suis allé voir, je ne sors pas les chiffres de derrière mon oreille. Je comprends que tu veuilles défendre ton résultat, mais c'est pas nécessaire d'être désagréable.
1/ C'est le seul commissaire à faire cela ... Mais tu ne le verras plus, il n'est plus commissaire 2/ Je te conseille d'associer courses et cyclosportives. Mais pour les courses, prends une licence FFC en Access 4 et/ou une FSGT en 4ème caté. Tu pourras te faire plaisir !! Et puis, de temps en temps, une cyclo - comme l'Ornaise - pour le paysage et de plus longues distances.
Je suis entièrement d'accord, si tu as le sentiment d'être plus/trop facile en Access 3-4 tu prendras beaucoup plus de plaisir car tu pourras peser sur la course, tenter des choses plutôt que passer ton temps à subir. Sur les catégories mélangées, il faut pouvoir faire sa course dans les courses et donc pouvoir identifier les coureurs de ta catégorie par les dossards, challenger avec eux sans se soucier des Opens...sauf à les tenir le plus possibles car tes adversaires le feront. Après c'est la course. Et puis mixer les formats : crtitérium nerveux plein de relances, courses en lignes avec bosses, FFC, FSGT, cyclosportives 100 bornes, 200 bornes, cyclocross et j'en passe. C'est le meilleur moyen de passer une bonne saison de course avec du plaisir.
Je pense aussi que les courses FFC nécessite de pouvoir gérer des changements d’allure très violent, si on a plus de 35 ans et pas un passé de coursier, c’est très difficile. Bravo à toi d’avoir essayé.
Ma première année de compétition en Belgique (qui est un très bon niveau amateur, tu peux l'imaginer, sur les memes courses que ''Le Cycliste Belge''), en 2021, je n'ai pas tenu le peloton sur une seule course sur les 8/9 que j'ai fait ! 😁En 2022, sur mes 8/9 courses, j'ai terminé avec le peloton / dans la première moitié du classement sur la moitié des courses. Et en 2023, tout en mettant l'accent sur le fait d'aussi essayer d'autre choses (j'ai fait un Gran Fondo genial hier en Espagne, j'ai un criterium de 40kms ce weekend, j'ai un CLM aussi, je vais faire les 24H velo du Mans et 5/6 kermesses belges donc), j'espère encore m'améliorer. Le tout alors que j'approche des 40 ans. C'est ultra grisant, et perso, j'adore ces compétitions. Mais là ou je veux en venir c'est que ... sans perseverance, bien sur qu'on est vite dégoûté. Le vélo, même en amateur, demande pas mal de sacrifices niveau entraînement. Si tu n'es pas prêt à les faire, ce n'est pas du tout un souci bien sûr. Mais si tu es dégouté après 3 courses, cela n'a rien avoir avec un commissaire etc., c'est mon point.
L'ordre des dossards et donc l'ordre s'il y a un appel au départ, dépend de l'ordre des inscriptions. Le premier club qui s'inscrit bénéficiera de meilleurs dossards et donc d'un possible placement préférentiel sur la ligne de départ. Un engagement sur place obtient donc les dossards restants et se voit donc placer en arrière.
Coeur sur les cyclosportives ❤ au moins on se fait grave plaisir tout en se donnant souvent à fond ! 😊
Malheureusement il y en a de moins en moins !
@@NCTlachaineduvelo Bon nombre ont disparu, c'est vrai ! L'âge d'or des cyclos est révolu et le calendrier s'est largement réduit mais il en reste suffisamment pour trouver son bonheur sans forcément taper dans les plus prestigieuses.
@@NCTlachaineduvelo l'Ardechoise ne t'as jamais tenté ? sa serais bien de la tenter et de nous faire une vidéo sur cette belle course ! Et les paysages ardéchois en plus ! 👌
@@anthonybrondelle Honnêtement non, ça m'a jamais tenté pour plusieurs raisons que je pourrais détailler au besoin. Mais ce n'est pas la même ambiance.
@@NCTlachaineduvelo merci pour ta réponse Cédric et pour le contenu que tu nous propose . Si tu veut détailler pas de souci 👍🏽
Bonjour
Quand je courrais dans les années 70 à 80 ily avait trois catégories 1,2 , 3 et junior Souvent les courses se faisaient en 2 et 3 et junior .Le niveau première catégorie etait très relevé (futurs pros).il fallait gagner des courses pour monter de catégorie moi je me suis arrété en deuxieme categorie car il fallait courir en 1 et 2 les courses étaient longues souvent en 100 à150 kilometres
Il y a toujours eu un appel pour le départ le club organisateur en premier puis les clubs selon l'ordre d'inscription
Essaye un club et une saison complète tu seras surpris en fin de saison
Bonne saison
J’ai connu ce que tu viens de vivre. Moralité j’ai arrêté et je m’inscrit à des grandes rencontres telle que : les copains, l’ardéchoise, etc…. Crois moi que tu prends du plus de plaisir, tu fais des rencontre, tu découvre de superbe paysage. Bien à toi.
moi aussi pareil j'ai arrête, quand tu a un style grimpeur c'est encore plus dur en + c'est dangereux trop de virages, pas beaucoup de montée, mentalement rouler en circuit j'aimais pas ça. Je pense qu'il faut démarrer très jeune les courses. Si tu trouve du plaisir continue. Je me suis mis au triathlon, je regrette pas, rien que pour l'ambiance qui est meilleur.
Franchement Open3/Access ça me choque pas vraiment, surtout que l'Open 3 correspond à l'ancien Pass Open qui était accessible aux D1.
Par chez nous y'a une course Elite/Open/Access😁ça peut être un challenge marrant d'y aller pour essayer de tenir un minimum le peloton
Je suis d'accord à partir du moment où les coureurs ont le choix. Ce challenger c'est top, mais il ne faut pas se dégouter surtout dans les premières compétitions, les nouveaux coureurs ont besoin d'être rassurés grâce à des courses à leur juste niveau et trouver leur place. Viendra ensuite l'envie de tenter des choses plus atypiques.
@@Cycliste_Actuelle faut trouver des courses qui font un départ séparé pour chaque access, mais c'est malheureusement hyper rare...
Sinon en UFOLEP/FSGT si on a la chance d'avoir une de ces fédés dans son département
Merci de partager ton experience. Sur le fond, les courses sont organisées par caté , on sait à quoi s'inscrit avant de venir en course, il y a des "access 1-2", des "open 3+access 1-2", des "access 1" etc ... De mon coté, je suis en access 1 et quand je vois des courses en open 3+access, j'évite d'y aller. Ceci-dit, j'ai fait cette année une Open 2-3 + access1 avec beaucoup de plaisir. J'étais prêt à souffrir, à faire le "drapeau" et à me faire lâcher et du coup j'ai été très vigilant sur mon placement et j'ai "fait" la course avec les open 2et 3 . Bonne experience.
Bien sûr qu'on le sait, je le savais, mais je voulais le constater =).
Slt bravo quand même,tu devrais prendre une licence ufolep et fsgt moins d écart de catégorie je pense.
À plus 😁
Comme je te l’avais dit dans un précédant commentaires la volonté et la passion ne suffisent pas , il faut être au top dans tout les domaines, matériels, diététiques, entraînements et pas que des heures de selle, technique de course et adaptation de l’organisme aux efforts intenses. Bref pour être coursier il faut être prêt à faire beaucoup de sacrifices . Le problème est que même si tu vise des catégories inférieures tu vas progresser et du coup changer de catégories et il faudra faire comme l’on dit dans le jargon le métier pour arriver à survivre se qui est le lot de la majorité des participants. Autrement il faut être dans une catégorie qui te convient bien et faire de savant calcul de points pour ne pas monter dans la catégorie supérieure quelque soit la fédération. Et ne pas oublié que la course en peloton réserve de belles cabrioles pour finir de te dégoûter. Mais lorsque tu lèves les bras en passant la ligne en vainqueur quel bonheur. Aller courage à toi et aux autres coursiers accrochés vous.
Oups accrochez-vous
J'ai envie de dire, c'est pour ça qu'il y a des catégories...
Après c'est vrai que ca commence à faire beaucoup d'écart de niveau entre open et acess. C'est cool pour les acces qui ont déjà bien le niveau et qui veulent voir si ils peuvent monter en open.
Je pense que ca n'as pas été l'idée de l'année de s'inscrire à cette course avec aussi peu d'expérience après je peux comprendre l'envie de voir justement cette différence de niveau.
Il y a beaucoup de courses en vélo de route et ça me semble intéressant de bien les choisir. En fonction des courses qui se passent en même temps, des manches régionales ect.
Je m'explique, si on a peu d'expérience ou un niveau limite et qu'il n'y a qu'une seule course dans le département le week end où on veut courir, tout les plus forts seront là, ca risque de rouler fort et si on est limite ca va être compliqué. Au contraire si il y a 2-3 courses et un championnat régionnal, où une course renommée le week end où l'on veut courir il peut être intéressant de faire une course qui attire peu de monde pour essayer de faire de bonnes places. Ca permet de courir, d'avoir de l'expérience et aussi d'initier des attaques, ramener le peleton, prendre quelques primes, fin moins subir la course dans les roues et tester de nouvelles choses.
Alors c'est pas forcément pour dire "ouais je suis trop fort j'ai fais 2ème, je suis prêt à changer de catégorie" mais c'est plutôt pour éviter de subir les grosses différences de niveau qu'il peut exister au sein d'une même catégorie.
Je trouve ton analyse partiel et partial mais ce serait trop compliqué et long à développer néanmoins il est fréquent dans ces conditions de se faire éjecter très vite même avec des jambes de feu lorsqu'on est mal placé et qu'on se prend les cassures. On peut être intrinsèquement très fort et passer par la fenêtre très facilement, ca ne remet en cause ni le potentiel de coureur ni l'écart de catégorie. Maintenant le sport cycliste peut être dur, injuste parfois, mais il faut dépasser aussi les mauvaises expériences pour avancer.Peut-etre sommes nous dans une societé de l'immédiateté et de la consommation qui rejette toute notion de progression et de temps laissé au temps, pourtant il existe beaucoup de bons coureurs qui sont passés par ces sales moments et les ont dépassés pour devenir de bons routiers. A chacun de se faire son expérience. Quant aux catégories actuelles (nouveauté 2023), comme à chaque fois elles révèlent sans doute des incohérences mais à force de démultiplier les catégories (a quand leq acces 10?), ca en devient ridicule et contre productif, délitant les courses FFC.
J'ai commencé à courir à l'âge de 22 ans dans les années 70. A l'époque il y avait les catégories A/B/C. Ma première course était une toute catégorie ( avec des ex-pro). Je n'ai pas fini.
Ma deuxième course était une B/C/junior. Je n'ai pas fini non plus. Mais ce n'est pas grave quand on débute. Au fil du temps on progresse. Mais si la possibilité d'une inscription à une course en qualité d'individuel , hors d'un club, correspond à l'esprit actuel, elle prive le coursier débutant des conseils prodigués par les copains de club et par l'entraineur. L'environnement humain est important. Partager via une vidéo c'est très bien mais partager avec de vraies personnes c'est encore mieux. Surtout , il ne faut pas se décourager. Il faut apprendre à finir une course , être patient et humble. Je ne pense pas qu'il faille incriminer l'organisateur.
Émettre des critiques sur le mélange des catégories ne fait pas sens de mon point de vue.
Pensée pour le mec du PAC95 qui perce au bout de 600m de course à 3:38 :'D
ah la fameuse bataille d'Harcourt !! :) c'est bien de s'obstiner mais effectivement, tu dois choisir des compets qui soient à ton niveau ... bizz
J'étais déjà pas du tout compétition mais là avec tu confirmes GRAVE que c'est vraiment pas pour moi 😅 c'est cool que tu aies pris le temps de te forger ta propre expérience et de nous la partager 👍
j'ai commencé le vélo y'a 2 ans. L'année dernière j'ai pu avoir une licence junior D2, ca se passait moyen je faisais la moitié des courses. Cette année j'ai un meilleur niveau mais j'ai été mis en Open 3. Dans mon département les courses sont toutes en open 2/3 donc pas le choix. Oui c'est dur mais je progresse et continu de rouler dans le grupetto.
Personnellement j'ai 16ans et je viens de commencer le vélo de route il y a deux mois et je fait des compétitions depuis 1 mois. Je trouve que la façon dont les catégories son faite est déplorable car je n'ai aucune expérience de course et l'on m'a directement mis dans la catégorie accès 1. Ducoup lors de ma première course où il y avait les catégories accès 1 et 2 j'ai fait 1km avec le pleton et je me suis fait lâcher. J'ai réussi à limiter la casse est j'ai fini 31ème sur 34. Je pense donc qu'il faudrait que la ffc régle les problèmes des catégorie et des âge car leur catégorie actuelle créée des inégalités.
Sinon apart ça j'adore t'ai vidéo et continue comme ça.😀👍
Il ne faut pas baisser les bras, je ne connais personne qui n'a jamais été lâché du peloton, surtout lors de sa première compétition. Garde cette course en tête comme point de comparaison pour mesurer ton amélioration et soit fière de ne pas avoir posé le pied à terre ;-)
@@Cycliste_Actuelle Exactement !!
Bonjour Cedric
Différence de niveau à combler ! Les plus fort roulent pratiquement tous les jours, et font beaucoup de fractionné pas spécialement des sorties très longues dans ce cas là mais plus calme quand on dépasse 100km en tournant les jambes le plus souvent et plus longtemps possible autour de 100rpm. Bon courage.
Je pense que ta catégorie d'accueil est la bonne, que tu es mal tombé sur tes 3 courses et que c'est trop tôt pour faire un bilan. Avec un plan d'entrainement adapté et quelques courses ensoleillés tu devrais revoir tes sensations à la hausse.
Même problème aujourd'hui je suis accès 4 course de civaux ils nous font partir avec les accès 1&2 j'ai tenu 2 tour
Tu devrais ré-essayer sur un circuit avec de belles routes bien larges. ça change tout, on peut remonter par les côtés pour peu qu'on ait les watts. Là c'est plaisant de rouler avec les caté au dessus de la tienne
Si différentes catégories roulent ensemble c'est tout simplement parce qu'il n'y a pas assez de coureurs.
Je cours en Access 3 et et si une course rassemble les Access 1, 2 , 3 et 4, je ne m'inscris pas.
Anciennement on disait FFC 3,J Open D1 D2... Mais il y avait aussi les FFC 2,3,J, Open D1 D2. Permettait au coureurs départementaux de 1ère et 2ème cat d'aller se frotter aux juniors et régionaux. Là, c'est un peu pareil sauf qu'on dit désormais "access" pour parler des séries départementales
Salut NCT !!! C’est clair que ça donne pas spécialement envie !! Viens à la BOLBECAISE le dimanche 25 Juin 2023 . C’est une cyclo , y a 2 parcours un de 120 km et un de 85 km . C’est à côté de chez toi à Bolbec dans le 76 . Continue ainsi elle est top ta chaîne !! Sportivement Vincent
Salut Cédric,
Merci pour ta vidéo. Effectivement ce genre de course fout un coup au moral ! Mais il ne faut pas s’arrêter là dessus.
Je roule en Open 3 cette saison et je prends des dérouillées sur chaque course Open1/2/3. C’est un peu mieux en Open 2/3. Et en revanche ça va nettement mieux sur des Open 3 ou Open 3/Access.
Tout ça pour dire que je trouve que c’est une très bonne chose de varier les niveaux sur les courses. Certes on prend des tirs en courant avec des niveaux supérieurs mais ça nous fait progresser et on se sent tout de suite plus fort sur des courses à notre niveau ensuite.
Après, libre à chacun de participer ou non sur des courses de niveau supérieur mais je trouve ça cool d’en proposer. Et souvent l’ambiance est bien différente, on rencontre de nouvelles personnes, c’est sympathique.
Alors certes, il faut avoir l’esprit très compétiteur dans ce genre de courses, et ça ne plait pas à tout le monde. Mais je trouve ça cool de mon côté.
Au plaisir de te rencontrer… sur des cyclosportives du coup 😁
Bravo c'est courageux, ce genre de compétition est un véritable sac de nœuds entre les divers catégories de niveaux different des commissaire douteux enfin bref, des courses de bourrins😜 pour être honnête c'est vrai on comprend ta position et ton dégoût, cela aura été une expérience pour toi 👍a+👍🚴♀️
Ne faisant pas de compet, sauf sur Zwift, ça me rappelle ce qui se passe dans les courses où les catégories sont mélangées ou quand tu te fanes une obligation d'être en A parce que ton HT a buggé... Le laminoir où tu restes en mode survie permanente.
Salut Cédric je connais bien les coureurs toi tu as affronté je les vois sur les courses Ufolep en catégorie 1 et 2 je pense que pour la 3e catégorie ufolep serait parfaite.
Tout doit être progressif pour acquérir une bonne expérience commencer par des courses de niveau moindre, j'ai connu des champions à l'entraînement et puis premières courses cela est une autre histoire. Après cela est très courageux de ta part de vouloir essayer la compétition. Une vidéo qui peut faire sourire des anciens coursiers. 😜 Cordialement
Bah j'ai pris les courses à dispo autour de chez moi durant mon pass découverte. J'ai fait comme ci j'y connaissais rien et que je débutait. Bah le bilan est pas terrible pour la motivation de continuer. C'est ça que je reproche à la FFC. L'accompagnement des gens qui veulent s'initier. Yen a pas. Au contraire. On les met de côté.
A mon époque 😉 la FFC était faite pour les purs compétiteurs qui voulaient ou espéraient vivre du vélo et si tu voulais être plus tranquille tu prenais une licence FSGT.
C'est dommage de rester sur cette dernière impression, alors que tu avais apprécié les 2 premières courses. Même les licenciés ont des courses galères à un moment quel que soit le niveau.
Soit dit en passant, une licence ça coûte 78€ et après tu fais autant de courses que tu veux, inscription gratuite pour le coureur, c'est le club qui paye. Réessaye une access 1-2 un jour de soleil et sûr sue tu passeras un bon moment🤗. En tout cas c'est très intéressant de te suivre sur les courses!
C'est pas toujours le club qui paie les engagements, en revanche, ça dépend des clubs.
C'est pour être sûr d'avoir du monde sur les courses, puis il faut des courses pour toutes les catégories voilà ce qui explique cela, c'est pour ça que oui les access 2 ni vont pas trop dur pour eux !
1000 merci je ne suis pas tout seul dans ce cas...
Je viens du triathlon et cette annee suite à un ménisque hs, je suis obligé de renoncer à mes tri.
Par grave, je decide de rebondir en prenant une licence fsgt.
Vu mon age, catégorie 3.
Je vais à ma 1ere course (au Lude 72 ou d'ailleurs j'ai aperçu un maillot NCT🫣) et la le drame 1er,2eme et 3eme catégories ensemble,
Bilan 3 tours avec le peloton et hop la cabane par dessus le chien😂.
Je ne vais pas me décourager pour autant, surtout que si jamais je ne fais pas l'affaire, on pourra me déclasser en 4eme catégorie, mais je trouve dommage qu'au vu de la différence de niveau, chaque catégories ne puissent pas courir ensemble.
Je vais continuer ma saison de vélo et je ferai mon bilan dans 1 an et je peux comprendre que cela décourage bon nombre de personne.
Merci pour tes vidéos et continue comme cela.
Baptiste
Coucou :-)
Vous le verrez bientôt mais en effet cette course était... difficile! Je cours habituellement en 4 lorsque je suis en FSGT, à l'avant, et en 1-2-3 clairement s'était "sauve qui peu" ! Mais faire ce genre de course intense de temps en temps à du bon! Après il faut que ce soit un choix, sinon c'est certain qu'on se dégoute vite!
Cédric ça s’appelle prendre un courant d’air bon bravo pour tes courses quand même 😊😊
Appel des coureurs ,on commence par les coureurs du club organisateur ,c'est classique !
Après si tu es à l'arrière, tu vas avoir la selle dans le c.. pendant 10 à 15 bornes le temps de tout remonter 😅 et si tu es en super forme ,le cœur est en zone rouge ...
Sans paraître méchant, quand on ne connaît pas son niveau et qu’on cherche juste à faire des compétitions en mode loisir, il vaut mieux prendre une licence UFOLEP, c’est fun, c’est familial et tu trouves de bons coureurs là-bas aussi
Oui c'est plus simple. Et puis les catégories 1 et 2 , 3 et 4.
Je valide
Bonjour Cédric,
Tout d'abord, je te remercie pour cette vidéo. Je ne participe qu'à des cyclos sportives (Etape du tour, Ardéchoise..). Cela fait longtemps que je m'interrogeai sur la possibilité de participer à des courses. Ton expérience m'a convaincu. Ce n'est pas fait pour moi.
Je suis un fidèle abonné et j'ai une demande à te faire: pourrais tu STP, faire une vidéo type BILAN de tout ce que tu as testé, utilisé... Par exemple: ton sentiment "final" sur la cire Absolute Black, tes chaussures Spé, les plaquettes carbones. Utilises tu toujours SPH Graph sur ton Garmin... etc
Encore une fois un grand MERCI
Intéressant ton partage, d'après ton retour on peut se dire qu'effectivement mélanger plusieurs catégories a niveau disparates n'est pas constructif et logique, aller courage ya peut être moyen que tu trouves ton compte dans les compétitions peut être pas ce genre là 😊
Fais du cyclotourisme avec des potes de ton niveau..tu verras ça roule parfois plus vite quand course... avec le prix de l'engagementtu bois une biere..en course il y a 95% de ramiers.. et à 300m de l'arrivée ils sortent 😢...ah les ramiers.ou les plus malins😅..Quand il pleut laisse le velo.a la maison ou prepare les pensements🎉
Vive la compétition....😎
Petite erreur, au foot en coupe de France un club de niveau amateur peut affronter un club de ligue 1 .
Entièrement d'accord avec toi , courir dans la bonne catégorie est primordial.
Nous sommes plusieurs à espérer avoir des nouvelles de Mathias.
Bon courage pour la suite.
Oui comme en championnat de France pour avoir le maillot tricolore. Mais là on parle de course "classique" et non d'une compétition pour un titre.
bonjour ça roule dur!! les gars sont fort si on est pas dans les roues au début c'est cuit mais bravo a vous
Le mélange de catégories a toujours existé. Dans les années 80, il pouvait y avoir des courses 1 et 2, ou 1, 2, 3, et 2, 3, juniors.
Quand on voit le niveau du cyclisme français, il faut revoir le système des compétitions et certains dirigeants.
Je pense qu'il faut faire les courses en UFOLEP.
Les courses en Belgique c'est un autre niveau.
Les catégories ont toujours été un problème, il faut bien choisir tes courses en fonction de ta forme, mais aussi de tes aptitudes. Ancien compétiteur j'ai aussi connu ce genre de course, ça fait hélas partie du jeu. Moi, mauvais descendeur je me suis déjà vu lâché peu de temps après le départ.
Bravo pour ce que tu fais, mettre un dossard c'est déjà une preuve de courage que beaucoup de cyclos "conseilleurs" n'ont jamais eu !
Salut cedric j'ai commencé la compétition cet annee en ufolep je suis larguée faut j'aprenne mieux a roulé ca vas le faire avec le club 🙂
Tu devrais t'inscrire en club pour vraiment roulé en groupe et travailler tous 😉.
A+
Steven
Salut Cédric je suis 100% d’accord avec toi les courses en FFC c’est super mal fait tout les niveaux sont mélanger c’est n’importe quoi là je vais repartir faire des courses en ufolep et tu rencontres pas ce probleme les niveaux sont bien mieux respecter
Bonjour Cedric, j espère que tu as pris plus de plaisir aux 24h...
Dis moi quel logiciel utilise tu pour rajouter la télémétrie sur tes vidéos ?
Quelques petits points : Il est d'usage de laisser les coureurs du club organisateur se placer en premier sur la ligne de départ. Il est aussi normal d'appeler les non licenciés en dernier. Parfois il arrive que ce soit d'anciens coureurs de très haut niveau qui ont la capacité de te pourrir la course à eux seuls. Enfin les mélanges de catégories. Comme mentionné par JCD les open 3 sont d'anciens pass open, il est fréquent qu'ils courent avec access 1 et 2. Perso quand j'étais en access 2 (c'était pass D2 à l'époque mais je vais pas reporter à chaque fois ;) ), je courais avec les open 3. Ça ne m'a pas empêché de passer directement en open 2 (ex 3e caté). Mais comme tu dis, faut le mental et la persévérance. Des baffes de ce genre j'en ai pris plein. Après payer 12 balles quand tu vois l'orga que c'est, c'est pas grand chose, même si tu bâches derrière. Essaye de te rapprocher d'un club, ça fera du bien à la FFC, ça coûte pas grand chose et ça t'engage à rien. Sans être en club, sans porter de maillot, tu perds une bonne partie du fun je trouve.
Au contraire il serait normal d’appeler les non licenciés de manière à ce qu’ils soient placés en tête de peloton. Ça montrerai qu’on les considère un minimum et ça pourrait peut être encourager certains à venir plus souvent voir rejoindre un club par la suite.
Pour ce qui est des open 3 anciens pass open ce n’est pas toujours le cas et ce n’est pas la majorité. Avec le nouveau système de classement en catégorie par âge on retrouve beaucoup de coureurs qui ont un niveau open 1/2 dans la catégorie open 3. Il y a des différences de niveau énorme.
L’expérience de Cédric se retrouve aussi dans les catégories open 1/2/3. Quand les open 3 courent avec les 1 on retrouve le même cas de figure. Surtout que désormais des open 1 qui gagnent ne montent plus forcément de catégorie et peuvent donc rester en 1 indéfiniment même s’ils sont une jambe au dessus de tout le monde.
De quoi dégoûter encore un peu plus les gens qui sont déjà de moins en moins attirés par le format que propose la ffc.
@@DiamondJethro Pour ton premier point, je ne suis pas du tout d'accord, les non-licenciés ne sont pas toujours des débutants. A titre personnel j'ai vu des ex première caté ruiner des course pass. Et il n'est pas normal non plus que ceux qui ne jouent pas le jeu de la licence soient privilégiés.
Pour les open 1-2-3, je sais de quoi tu parles étant en open 2 je n'ai fait des courses qu'avec les Elites (tu sais la caté au dessus de open 1), là on n'est effectivement pas sur le même délire que access 1-2 open 3. Les mecs vivent pour le vélo. Dans la région où je cours, les anciens pass open n'ont pas tellement vu de différence, par contre les anciennes 3e caté (open 2 maintenant) c'est l'enfer, dézingage à chaque course. Perso je m'accroche et je progresse. Pour Cédric ça dépend peut-être des comités et des licenciés, en Normandie c'est peut-être plus dur pour les access... Mais je pense qu'il ne faut pas baisser les bras, si on est intéressé par la compète et entraîné un minimum correctement, une access 1 2 open 3 ça se tient. Si en revanche on n'est pas intéressé, il faut essayer autre chose, y'a 10 000 façons de se faire plaisir sur un vélo !
y avait Joao sur la course avec le cervelo, il fait des super beau bracelets tu devrait aller voir
Va rouler en ufolep pour tester la sa devrait allez mieu
Oui en 1er catégorie ou 2
Bonjour essayer de courrir en FSGT 6 euro avec une licence à 37 euros l'année
Bonjour le vélo avant tout il faut que ça reste du plaisir
Je fais du vélo en club et crois moi que plus ça va plus je n'ai pas envie de faire des courses...
Le risque de se gauffrer est devenu trop important pour moi: fracasser son vélo puis soi-même ensuite...
Autant rouler à la cool avec des potes et s'amuser sur des cyclos...
C'est mon avis...
Personne ne te force à faire des courses si tu n'en as pas envie et c'est clair que ce n'est pas fait pour tout le monde, il faut avoir l'esprit "compétiteur". Il existe un tas d'autres formats tout aussi sympa et jouissif. Le vélo ne se résume pas qu'à la compétition et c'est tant mieux :)
Je suis comme toi. J'ai essayé les courses pour pas mourir bête mais ça s'arrêtera ici =). C'est pas mon truc du tout.
@@NCTlachaineduvelo Salut Cédric, lorsque tu as débuté ta première course je me suis dit que tu avais raison d'essayer mais aussi que tu allais vite déchanter surtout sans appartenir à un club. Voilà ton expérience est faite, et encore heureux que tu n'aies pas connu la chute.
Et ben ! Essayer du matériel et courrir c'est pas la même chose ! De toute façon si tu n'as pas le niveau ça sert à rien d'être en premier sur la ligne de départ !
Merci Cédric pour la vidéo. Bravo tout de même, je n'ai jamais osé participer à ce type de course... Autrement, je recherche une veste de pluie transparente, peux-tu, stp, me transmettre la référence de ta veste, je pense qu'elle répondrait à mes attentes ? D'avance, merci. Bonne continuation
Petit résumé de mon expérience d'il y a 30 ans
Première course Access 1 a 4
Je me retrouve laché
Ensuite demande de descente de catégorie=> après j'arrive à suivre et je prends du plaisir
Mais, oui les grosses courses en ligne Access 1 a 4 c'était chaud mais le kiff quand je termine dans le peloton
Moralité : demande à descendre en 3. Tu pourras te faire plaisir
Mais lâche pas
Essaye l'UFOLEP en 1er ou 2eme catégorie
L'UFOLEP n'est pas présente dans tous les départements, pareil pour la FSGT
@@djibey oui pas beaucoup de département les ont. Le miens a de la chance d'avoir les deux
A mon époque on mélangeait déjà les catégories, mais peut être pas avec autant de différence de niveau. J’étais en 4eme catégorie et je courrais avec les 3eme et les juniors 1 ère et 2 eme année. Il existait aussi des courses où étaient mélangés les 1 ère 2 eme 3eme et 4eme catégories et là évidemment je prenais chère comme toi dès le début de la course. Par contre je me souviens qu’il y avait un classement pour chaque catégorie. Je parle d’une époque qui date du début des années 90
Et plus anciennement les seniors c pouvaient courir avec des a et b...les A étant l équivalent des elites actuellement ..il y avait moins de catégories et plus de courses de kermesse 😊
Je confirme, déjà dans les années 60-70 il y avait 4 catégories avec un classement par catégorie et de nombreuses courses pour les 3 et 4 qui débutaient quelque soit l'âge. Mais voilà à force de réformes successives la FFC n'encourage pas les débutants à moins d'être un extra-terrestre, contrairement à la FSGT ou UFOLEP qui permettent de courir à tout âge quelque soit le niveau de chacun avec des classements différenciés.
Ah le commissaire il est relou à faire l’appel lui il y a que lui qui fait ça alors que je couru dans plein d’autres départements, et personne fait ça même pas au tour de Flers il y a 2 semaine 😅
😂😂 On le verra plus normalement
Tu aurais juste dû t'inscrire à une course réservée access 2 et au bout de 4/5 courses tu aurais vite pris le rythme (tu te serais fait plaisir à l'avant). Pour un access 2, les courses mélangées open3-access 1-2 et access1-2 ca reste plutôt pour ceux qui sont en forme et qui veulent se frotter au catégorie du dessus. Au final tu as juste grillé une étape et l'expérience ressentie n'a pas été bonne. De plus d'une course à l'autre ca arrive de subir du début à la fin et l'expérience n'est pas agréable et puis sur une autre tu seras facile tout du long. Après les départs peuvent être terribles as tu fait un bon échauffement (35 minutes recommandées) ? Car l'objectif c'est de ne pas se faire lâcher par le peloton et cela peut demander de se cramer dès le premier km mais faut tout donner.
Après pour le fait de partir dans les derniers, vu la largeur de la route c’est à ceux qui sont derrière d’essayer de remontrer se placer !! Les mecs bons en open même si ils partent dernier bah ils remontent dès les premiers km
Je parle ici de gens qui sont en mode "pass découverte" et qui découvrent. Je me doutes bien que pour un coursier pur souche, partir dernier, c'est pas un problème.
Salut le mieux est de commencer en ufolep ou la tu sera en 3ème catégorie et tu monteras en 2 , 1ère en fonction des points que tu auras acquis.
Il a pas le niveau😢
faudrait parler d'une facette du vélo. le cyclotourisme
Pas assez de coureurs, donc obligation de regrouper les catégories. De plus les cathe en ffc ne veulent pas dire grand chose. Certains accès on le niveau d’open et inversement
Access 2 // ce mélange de niveau est en effet très compliqué
J’ai fait Harcourt et St Georges du vievre avec toi
Je te confirme quand tu as le
Niveau partir à la fin ce n’est pas bien méchant
Sur Harcourt je savais que ça vissait après le faux plat et le virage on prenait vent 3/4 de face et je sprintait pour me replacer avant le virage pour ne pas subir tout ceux qui petaient
Je n’aurai jamais fait ça avant mais à force de courir tu ne te fais plus avoir
Ça demande de l’expérience et tu n’en as que trop peu pour taper dedans comme ça
La course c’est très bien quand tu peux la faire !!
Sortir seul
Mener des attaques franches
Partir en échappée
Et jouer la gagne
Il te faut une Access 3 clairement vu ton niveau tu pourras t’éclater car malgré tout tu es débutant en compete mais tu tournes et tu as les watts pour courir en 3 et faire la course et tu verras tu vas y prendre un grand plaisir
Je n’ai pas le niveau pour les open 3 et il me font souffrir à chaque fois j’ai 41 ans et les petits jeunes sont foufous
D’ailleurs à Harcourt je ne peux pas finir la course alors que j’étais tout le temps devant car un jeune parisien se retrouve pour regarder ce qui se passe derrière lui et fait un écart et le rentre sa pedale dans la roue arrière il me casse la roue je suis stoppé net!!!
Donc énerve également d’autant que je suis venu sur la course en vélo
Il y a les mauvaises expérience et les bonnes
Tu as commencé par le pire ´
Alors je te conseille fortement de prendre une licence quelque part et de demander une Access 3, intègre du fractionné et des efforts au seuil 2-3 min pour t’habituer aux lactates
Et on en reparle, tu auras un tout autre avis crois moi
Heusss jimmy le petit gorille de Bernay
Les départs de courses sont désormais hyper rapides et violents. Dans toutes les catégories. La tactique est maintenant de tenir les débuts sans calculer et souffler après quelques bornes qd le peloton ralentit. Mais oui c’est dur et frustrant.
Je pense que pour une découverte la FFC le niveau est bien trop élevé, surtout dans nos âges, et sans jamais avoir couru auparavant, et avec autant de catégories quand elles sont supérieures... c'est encore pire.
S tu veux courir tout en prenant du plaisir, je te conseillerais de faire des courses en UFOLEP, il y a aussi du bon niveau et si je me trompe pas, tu commencerai en 3eme catégories, et uniquement avec des 3emes, la 2eme souvent mélanger avec les 1eres, dû au peu d'inscrits je crois, enfin en Haute-Normandie c'est comme ça que ça se passe.
Et ça roule déjà bien, certes ce n'est pas la ffc mais on prend autant de plaisir.
À toi de voir.
Bonjour cédric, malheureusement c'est du grand n'importe quoi ça fait 40 ans je je fais des courses, aujourd'hui c'est du grand n'importe quoi, open 3 avec acces 1,2,3, voir même 4. L ufolep c'est pire, tout ça pour faire de l'argent, des inscriptions.
Pour rebondir sur ton analogie de foot, oui le mélange des catégories est possible, c'est la Coupe de France !
La coupe est une compétition à part. Ici on parle de match de "championnat" classique. Bien sur que en champ de France FFC différentes cates s'affrontent pour avoir le maillot bleu blanc rouge. Mais là, c'est une course classique.
@@NCTlachaineduvelo Ah d'accord...En tous cas, désolé pour ta mauvaise expérience sur cette course !
Série de vidéos très intéressantes !
Les open 3 sont anciennement les dep 1 qui survolaient les courses de l’année dernière donc une open 3 équivaut aux courses dep de l’année dernière
Sauf que c’est pas tout à fait le cas. En début de saison oui mais maintenant beaucoup d’open 2 sont redescendus en open 3 et le niveau open 3 de cette année (au mois de juin) et beaucoup plus élevé que les Dep 1/2 de l’année dernière. Surtout que comme nous sommes de Normandie beaucoup de parisiens viennent sur nos courses. Et le comité IDF n’a monté personne cet hiver …
@@benjaminretif7356 J'allais écrire en réponse qu'on ne pouvait pas redescendre de catégorie en cours de saison, mais je viens de vérifier et ils font ça en Normandie, mais quel comité d'ESCROCS ! C'est n'importe quoi : la forme, ça varie en cours de saison, et rien ne t'empêche de freiner pendant 3 mois, demander un changement de caté et aller écraser une petite course en dessous de ton niveau, je trouve ça honteux.
@@JeuneCyclisteDynamique Et oui .. depuis début janvier il y a eu 3 sessions durant lesquelles la « commission des descentes de catégories » a procédé à des descentes (le plus souvent avec des conditions du style « remonté après une place dans les 5). Mais comme par hasard les mecs en mettent partout durant la course et se retrouvent 7/8ième à la fin 😁 Après le niveau des normands a beaucoup changé cette année car durant l’hiver le comité a monté presque tout le monde d’une catégorie … et c’est bien le seul comité à l’avoir fait
@@benjaminretif7356 ça veut dire qu'en Normandie, tous les 3ème caté sont devenus Open 1 ?
@@JeuneCyclisteDynamique Les 3/4 des open 3 de 2022 sont désormais open 2. Sauf ceux n’ayant presque pas couru. De même pour les anciens DEP1 qui sont maintenant en Open 3. Du moins c’était le cas en début d’année avant toutes les descentes de caté
Les départs rapides c'est le problème que rencontre tous les nouveaux compétiteurs, il n'y a pas de secrets il faut bien s'échauffer et préparer son corps à la violence du départ ça sera toujours le cas en course amateur.
Y’a la coupe de France pour ça 😅 (foot) - Merci pour la vidéo 🎉
Si au foot cela est possible. Il s'agit de la coupe de France 😂. Dommage que cela a fini par te dégoûter de la compétition.
je n'y connais rien mais déjà prendre un pass au mois de mai est moins risqué niveau météo et avec les ponts peut être + de courses en perspectives ?
Il n'y a pas de classement par categorie ?
Salut Cédric, on ne peut pas en vouloir à ceux qui font la course à l’avant ,les mecs s’entraîne. 😉😃
Alors attention. J'en veux à personne. Je constate juste ce qu'est le monde des courses pour un débutant.
Il y a tellement de monde en access qu'ils sont obligés de faire des courses où ils mélange les catégories
Aujourd'hui en acces 1 + 2 on était 9 inscrits...
Il y a cependant un classement fait par categories
C'est vraiment dommage, mais bon merci pour cette vidéo quand même
Salut Cédric en Bretagne on ce mais où l'on veut sur la ligne de plus la différence entre Acces 2 Open 3 est énorme il faut pas faire c'est course la bravo quand même 👍
Et le tirage de la coupe de France de foot-ball réserve des rencontres entre Ligue1, ligue 2, National 1, National 2 et Régionales 3, 2 et 1, avec des résultats qui parfois ne font pas honneur aux équipes professionnelles... Heureusement et c'est cela le charme des rencontres opposant des équipes de niveaux différents.
Oui bien sur en coupe de France, mais là on parle d'un match de "championnat" classique et non d'une course d'un jour avec un titre.
C'est tu as raison c'est vraiment dommage. Je n'ai jamais participé à aucune compétition, juste des cyclos mais d'un œil extérieur cela donne l'aspect d'un " foutoir " complet . D'un côté ça ne motive pas et de l'autre c'est limite dangereux. Je pense que personne ne s'y retrouve et personne ne prend plaisir . L'organisation devrait s'intéresser à l'avis des participants car afin de promouvoir la pratique du cyclisme il ne faut pas penser uniquement rentabilité. Enfin ceci n'es que mon humble avis , celui d'un simple cycliste " du dimanche " Au plaisir de prochaines vidéos. Merci en tout cas car ces vidéos sont fort intéressantes
Démoralise pas le but et d'apprendre et prendre du bon temps Cedric.
Je fais que des cyclotouristes du samedi perso. C'est le pied c'est moi qui fait mal à tout le monde. Et aussi parce que la licence est trop chère. 😂
Salut Cedric, je comprends pas pourquoi tu fais pas de la cyclosportive plutot que ce monde du velo qui a rien a voir. Ce monde là c est à celui qui a la plus grosse
C'est un essai J P. Je ne comptes pas continuer. Je voulais vivre l'expérience ! C'est important de constater les choses par soi même. Et concernant les cyclosportives Malheureusement de moins en moins. Du moins par chez moi.
@@NCTlachaineduvelo ah mince ok.
Pourquoi ne pas faire des courses ufolep
Salut, viens courir en ufolep 😉
Il faut courir en ufolep les catégories son toujours séparé
Il faut juste que tu t'engages dans les courses de ton niveau. On voit sur tes images de course que tu fais beaucoup trop d'erreurs de placements et pour passer, il faut jouer des coudes sinon personne ne te laisse passer dans un peloton.
Partir derrière sur la ligne n'est pas non plus le pire, mais il faut avoir la technique.
Quand on débute. Partir de l'arrière. C'est le pire. Ca signe ton arrêt de mort. Mdr. Dans cette vidéo je parle pas que pour moi mais pour tous les débutants que j'ai croisé et qui ont vécu la même chose que moi.
Tu as déjà de la chance d'avoir des courses par chez toi..
Salut! Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Les open 3 sont ''juste'' des access qui ont moins de 30ans et ont généralement un niveau proche de celui des access 1 et 2! En région Auvergne Rhône Alpes il y a souvent des courses open 1-2-3 et malgré certains gars vraiment au dessus du lot, les catégories ne représentent pas vraiment le niveau des coureurs. Toi même pourrais prendre une open 1! Aussi, le commissaire n'est pas vraiment responsable du fait que tu sautes du peloton. Même en partant dernier on peut remonter des places si l'on est bien échauffé et en confiance, il te manquait peut être cela 😅
Merci en tous cas pour tes vidéos sur le vélo 👍
C'est le vélo ça à toujours été comme çà et avant c'était pire
Si non monte un club et devient directeur sportif je cherche un club
Il ne faut pas oublier que les mecs forts devant sont devant pour une raison. Ils ont en général de l'expérience, et ils savent rouler en peloton et frotter en peloton. De plus, lui ne sera pas dans le rouge dès le début et saura rester lucide pour ne pas faire de mouvement dangereux. En revanche, les access 2 et même les pass découverte, bah c'est dans le nom, ils découvrent. Donc potentiellement ils ne seront plus lucides dès le début, et il est peu probable qu'ils aient de l'expérience en peloton et sachent frotter. Et un mec qui n'a pas l'expérience de peloton, et qui n'est pas lucide, bah il risque de tomber, surtout s'il pleut, et surtout si il est entouré de gens qui n'ont pas peur de rouler très près des autres. Et a ce moment la soit il est devant et il fout la moitié du peloton par terre, soit il est derrière et il est seul par terre. le bilan n'est pas le même... En revanche, effectivement faire un départ fictif et ne lancer la course qu'au bout de quelques centaines de mètres est en général une bonne chose, mais qui n'est malheureusement pas effectuée assez souvent.
Et il y a plus absurde comme courses puisque certaines sont classées comme étant "open 1+".
Donc toutes catégories (sauf les élites) et dans ces cas là, il y a des coureurs de partout 🙄
Dieu aime les fous; il en met tellement au monde !
L'intérêt c'était peut être de faire découvrir le niveau de l'access 3 ?
Pour commencer la compétition tu devrais commencer au plus bas, tu prenderai plus de plaisir, il faut mieux partir du bas et monter au fur et à mesure !
Dommage pour le coup.
Je préfère rouler en solo ou chill avec es amis pour éviter ce genre de "contraintes".
Je crois que moi aussi =).
Saludos desde CDMX 🌵🌶️🥑🌽
12 € trop cher lol. Dis-toi bien que ce genre de courses existe grâce au club.
Si tout le monde se pointe sans club, y’a pas de course