Je ressentais la même chose et du coup j'ai décidé de couper instagram pour au moins 6 mois et vraiment ça a changé ma vie ! Petits tip's pour s'en défaire : - toujours avoir un livre sympa dans son sac -en parler beaucoup autour de soi (conseils + encouragements) - se dire que la procrastination c'est le manque de sens (typiquement ce pourquoi il est plus facile de scroller que de travailler) - écouter la radio ou des podcasts plutôt que de regarder des reels - se dire que quitte à "perdre" une soirée autant regarder un bon film que de scroller pendant des heures - se forcer à aller dans des endroits sans son portable Bon courage !
@@sarah-drrn Hello teacher, I love your videos, but I want to communicate with you and help me, please. You are a little girl, why are you doing this to yourself?😢
Un jour j’ai lu « Quand tu ne vas pas dur les réseaux pendant un jour, tu as l’impression d’être passé à côté de pleins de choses. Quand tu ne vas pas sur les réseaux pendant une semaine, tu as l’impression de n’avoir rien manqué. » et ça me reste en tête depuis.
je suis restée 3 mois sans téléphone et réseaux, et cela m’a aider à retrouver ma motivation pour le sport, ma passion pour la lecture, la nature etc.. vraiment faites le, même si c’est compliqué, à la fin vous n’allez pas le regretter
Je me suis réveillée un jour en me rendant compte que je ne faisais plus ce qui me plaisait plus jeune, style jouer de mes instruments de musique, dessiner, lire, et MEME regarder des films/séries (pourtant via des écrans, ça ne me donnait pas plus envie que ça)... J'ai remarqué que j'étais constamment dans un brouillard mental, du mal à me concentrer, stress, une frustration permanente, et puis le plus terrifiant : une impression de devenir complètement débile. Je suis arrivée à un stade où je lançais une vidéo TH-cam sur l'ordi, tout en étant sur mon téléphone. Pareil, pour les gens qui jouent, j'avais l'habitude de jouer à des jeux d'aventure, puis j'ai développé une addiction à Fortnite (qui se rapproche beaucoup des réseaux, les mêmes codes on n'en parle pas assez). Je suis loin d'en être sortie, mais le podcast a été mon premier pas. Un podcast pendant mon café du matin au lieu des réseaux, je vous jure que ça change quelque chose ! Chez moi, le fait de démarrer et de terminer la journée "sans" ça a révolutionné quelque chose. Je me suis acheté des livres qui me faisaient envie par la suite, que je lis le soir. C'est difficile de rester concentré sur le bouquin au début, j'ai commencé par m'imposer un nombre de page croissant, jusqu'à arriver à me concentrer assez pour ne plus les compter. C'est un long chemin, je ne sais pas si j'y arriverai, mais en tout cas, je n'imaginais pas une seule seconde que mon mal être général pouvait être lié à une addiction aux écrans... On n'en parle qu'au sujet des enfants, mais faites attention ! Un grand merci pour ce genre de vidéo, ça fait un bien fou d'en entendre parler !
Merci beaucoup pour ton retour d’expérience, tu es sur la bonne voie!
6 หลายเดือนก่อน +10
exactement le même ressenti que toi. Ce qui m'a vraiment fait tiquer, c'est d'avoir l'impression que les réseaux m'ont grillé le cerveau. Au-delà de l'incapacité à m'ennuyer, impossible de suivre un raisonnement un peu élaboré en gros... J'ai coupé Insta et, comme toi, j'ai repris les trucs que j'aime : podcast, docu long format, dessin, marche, et surtout la lecture dans les moments d'attente et début/fin de journée : des romans le soir et des magazines le matin. Courage à nous, on tient le bon bout
"J'ai fait ça et je suis devenu major de promo au deuxième semestre avec une moyenne de 15,37 😂 après avoir eu 9,62 au premier semestre. C'est la meilleure façon de progresser dans ta vie 🔥✌️.
Ben tu sais quoi, franchement pas du tout. Sachant que je lis les nouvelles quand j’ai envie en ligne et surtout pas oublié que tous mes potes gardent les réseaux sociaux donc d’un côté, je reste informée par eux. Genre quand ils postent des stories, ils pensent à moi et me l’envoient s’ils ont envie. Et là ça fait toute la différence, car tu n’es pas « tout le monde » ça été un travail mega dur mais j’ai commencé par effacer les applications et au bout de 15 jours, j’ai effacé mes comptes. Sachant que ces plateformes veulent te rendre absolument addictif et ben, faut savoir qu’ils t’envoient des e-mails tous les 2 jours en disant combien de temps te manque pour la suppression définitive de ton compte et c’est là que je me suis rendu compte à quel point c’est malsain donc c’était encore plus facile de les supprimer ;)
@@rymasiuuu6312 et ben tu sais quoi, je lis quand ça me passe par la tête, les nouvelles en ligne et par exemple, pour mes potes, un truc qui m'a fait réalisé qui étaient mes vrais amis, c'est le fait de supprimer tous mes comptes. Quand ils mettent des stories par exemple, ils vont m'envoyer par message s'ils sentent le besoin et ça, c'est très cool comme sensation de savoir que tu n'es pas comme tout le monde (toutes ces vues sur insta par exemple). Un truc qui m'a rendu vite fait rendre compte de la toxicité de tous ces réseaux sociaux, c'est quand tu décides de supprimer tous tes comptes. Les applications vont t'envoyer des emails tous les jours en t'annonçant que ton compte sera supprimer dans xy jours et ça, ça fait peur. En gros, tous les 2 jours ils te font "regretter" de supprimer ton compte. Il faut tenir bon car ça dur 1 mois avant la suppression complète .
@@rymasiuuu6312crois moi que les trucs importants tu les apprendras autrement que par les réseaux… déjà tu peux lire un journal, écouter la radio, ou même juste en parler avec les collègues etc
tous les sentiments exprimés dans cette vidéo rentrent complètement dans le cadre de l'addiction : si vous remplacez "les réseaux sociaux" par "l'alcool" ou "le tabac", la vidéo garde tout son sens !
Ta vidéo m’a fait un déclic, je crois que je vais tenter un mois sans réseaux surtout que j’entre en période de grosses révisions. Du coup merci c’était super intéressant !
@@romanels5624 Tu as vu des améliorations sur ta concentration ? Et quand tu télécharges à nouveau tu retombes dans le côté addictif ou tu arrives à te contrôler quand même ? Merci pour ton retour :))
@@clwlg je sais que la question ne m’étais pas destiné, mais je peux quand même t’apporter mon expérience professionnelle si ça t’intéresse. Personnellement, quand je re télécharge je retombe direct dans le côté addictif.. ce qui me pousse direct à re supprimer
@@Leecia77 merci pour ta réponse ! Justement c’est ce qui me fait peur, je pense que je ne réinstallerais pas dans ce cas (ou au moins pas tiktok vu que c’est le pire)
Ça fait 5 jours que j'ai supprimé Instagram et tiktok et OMG je me sens tellement mieux 😅 meilleure décision alors que je pensais ne pas pouvoir m'en passer !
Pareil, depuis 1-2 mois j’ai supprimé mes réseaux et je me sens tellement moins stressée et déprimée. Chaque fois que je désactivais par le passé, je ressentais le besoin de réinstaller mes applications, mais cette fois ci je pense que c’est la bonne, je remarque à quelle point ma santé mentale va mieux
J’ai eu mon téléphone en 4e, tard par rapport à maintenant. L’été de la 3e à ma 2nde j’avais pas pris mon téléphone donc coupée de tout pendant 1 mois et a partir de là je me suis dit que mon téléphone ne me servait à rien et j’en suis ravie ajd car quand j’ai envie de raconter qqch à des amis, montrer des photos, j’attends de voir les personnes en vrai pour leur raconter et ça change tout dans les relations sociales. J’ai 22 ans et je fais vraiment partie des rares personnes qui n’utilisent quasiment pas leur téléphone… alors que la vie est tellement mieux sans, ou a petite dose. On est moins stressé, moins anxieux, on profite mieux des moments bref comme tu dis dans ta vidéo ;)
les « informations » que les réseaux nous procurent sont tellement inutiles, comment les trend tiktok et les refs on peut très bien s’en passer car au final ça ne changera absolument rien à notre vie, j’ai fais l’expérience de m’éloigner des réseaux et j’ai jamais été aussi tranquille d’esprit comme cette période, je dormais très bien je me reposais dans mon sommeil j’avais pas de l’anxiété en rapport au réseaux et j’me demandais pas qui a vu mon profil qui n’a pas vu qui m’a envoyé de msg qui ne l’a pas fais, bref j’étais tranquille et je pense que je vais désactiver mes comptes temporairement a nouveau
Aujourd’hui je travaille sur les réseaux sociaux, donc j’essaye de gérer mon temps. Mais il y a quelques mois, j’avais supprimé pendant 1 an TikTok, ça m’a fait tellement du bien et absolument pas manquer !
C’est vrai que quand ton job est lié aux réseaux c’est impossible de tout couper. Comme tu dis je pense que c’est une gestion de temps et trouver un équilibre par rapport à ça qui peux aider à garder une relation saine avec ces plateformes !
Merci pour ton partage d'expérience. J'ai fait plusieurs détox de quelques jours et je me reconnais beaucoup dans tes paroles. Lors de mes anciennes détox, je me contentais de désactiver mes réseaux et je revenais une fois mon objectif atteint avec de bonnes résolutions, mais sur le long terme, je retombais dans mes travers (ces applications sont faites pour nous rendre addicts et nous garder un maximum de temps). Grâce à ta vidéo, j'ai pris la décision de désinstaller toutes ces applications de mon téléphone. C'est un bon compromis et quelle paix d'esprit !
L’une des vidéos les plus utile de TH-cam notamment pour notre génération atteinte de FOMO et de surconsommation. Superbe vidéo, merci d’avoir fait part de ton expérience ☺️
Enfin une vidéo TH-cam comme ça merci pour ces vérités , vive le retour à la vie réelle. J’ai supprimé Insta plusieurs semaines et je me suis sentie libre et seule oui très mais j’ai re donné de la valeur à ma vie
Ta vidéo est vraiment super ! Pour ma part ça fait plus de 3 ans que j’ai arrêté les réseaux sociaux suite à mes études (PACES) dans lesquelles je savais que j’avais besoin de me concentrer et personnellement ça a changé ma vie, je me porte beaucoup mieux depuis et comme tu dis je suis beaucoup plus productive et j’ai beaucoup plus de temps !
salut, est ce que tu penses que tu aurais aussi bien réussi ton année de paces si tu avais gardé les réseaux sociaux? Passant en terminale cette année et pour projet des études de médecine post-bac, je me posais la question :)
@@lisakaouachi4782 bonjour ! Forcément je pense que ça aide de ne pas les avoir ça laisse vraiment l’opportunité d’être pleinement concentré, après certaines personnes arrivent à être raisonnable et se gérer tout seul.
Vidéo très intéressant ! On voit très souvent sur TH-cam ce genre de contenu comme quoi il faut stopper les réseaux mais toi tu le fais très simplement en expliquant ton pourquoi et comment tu l’as vécu donc merci ! Perso j’ai fait le même défis que toi il y a de ça un an en supprimant tous mes réseaux de mon tel (Twitter, insta, Snapchat, Facebook) et comme toi ça m’a fait un bien fou ! Plus productif, plus créatif et un gain de temps énorme ! Aujourd’hui j’utilise encore les réseaux mais avec un tel éloignement que j’en suis presque dégouté ! Au final je me fiche des storys des autres et de savoir ce qu’ils ont fait. Qu’est ce que ça m’apporte ? Rien du tout ! À la limite ça m’apporte de la frustration car je compare la story à « ma vie de merde » mais une story n’est pas le reflet de la vraie vie donc à quoi bon se comparer si ce n’est que pour se faire du mal. Aujourd’hui j’ai réussi à passer à 1h30 de temps d’écran par jour parce que j’utilise des applications qui me bloque et me limite mon utilisation quotidiennes des réseaux et c’est très pratique ! Je pense que ce genre de « défis » tout le monde devrait le faire car ça permet de prendre un tel recul qu’on en vient à se demander si les réseaux valent vraiment le coup. Et puis aujourd’hui quand je vois les jeunes avec les réseaux et leurs nez tout le temps sur le tel ça fait peur. J’ai l’impression d’être un boomer en disant ça mais c’est tellement vrai. Enfin bref merci pour ta vidéo; j’espère qu’elle permettra à d’autres personnes de suivre ton raisonnement 😊
Merci infiniment pour ton retour constructif 🙏🏽 effectivement si tout le monde pouvait faire ça au moins une fois dans sa vie je pense que ça pourrait faire le plus grand bien a beaucoup de personnes!
c'est quelque chose que j'aimerais bien pouvoir faire, mais une chose parmi d'autres m'en empêche : c'est le suivi de l'actualité et notamment la mobilisation à travers les réseaux (ex. le génoc.ide en Palestine). le fait de partager des informations importantes sur l'actualité à autrui, sur ce qui se passe dans le monde, sur le boycott, les élections, etc. et je trouve ça pas juste de pouvoir quitter les réseaux et c'est fini alors que des personnes dans le monde vivent des atrocités en temps réel et ont besoin de notre voix pour se faire entendre. je me dis que à ce moment-là mon bien-être n'est pas prioritaire par rapport à ce que je pourrais apporter en partageant des cagnottes, des informations, ou en suivant l'actualité. à mes yeux c'est parler d'une place extrêmement privilégiée de pouvoir quitter les réseaux sociaux du jour au lendemain? donc ça m'empêche d'enlever des applis même si c'est qqc que j'aimerais bien faire. après j'ai pas un temps d'écran extrême (~5h/jour) mais voilà
Peut-être que tu devrais mettre une limite par jour d'une heure maximum voire moins :) Ça te permettrait de continuer de suivre les actualités mais de ne pas non plus y passer des heures
J'ai quitté Instagram il y a quatre jours et j'ai déjà remarqué une différence dans ma personnalité et j'ai commencé à passer mon temps libre à écouter des podcasts et j'adore ça.
J‘adore ton honnêteté et ta façon de t’exprimer. Ça fait des années que mon anxiété m’a poussé à effacer les réseaux sociaux mais il est vrai qu’on se demande régulièrement si on n’est pas en train de passer à côté de la « norme », bien que cette norme soit malsaine. Ça fait plaisir de voir à quel point ça t’a fait du bien de t’en éloigner, merci pour cette vidéo 😊
t’es vidéos elles m’aident vraiment beaucoup je prend coïncidence à quel point j’ai perdu pas mal de temps a cause des réseaux sociaux mercii en tout cas j’aime beaucoup ton contenu il est vraiment super 🫶🏼🫶🏼🫶🏼
Je suis tombée par hasard sur cette vidéo alors que je pensais déjà au fait que les réseaux sociaux ruinent mes journées et que j'arrive à faire de moins en moins de chose ! Ta vidéo m'a apporté le déclic de le faire, merci 😁 je commence demain, je vais d'abord tenter pendant 1 mois et je verrais si je veux prolonger l'expérience ou non !
Je n’ai pas supprimé mes réseaux mais je contrôle ou j’essaie de contrôler le plus possible ce que je consomme, j’ai une limite de temps et je la respecte les 3/4 du temps. J’ai pris conscience de l’impact de tiktok et je n’y vais que 20min par jour, insta 1h et je ne suis pas fan des autres réseaux. Ça me fait énormément de bien, je le recommande.
Merci juste voila merci, ta vidéo est vraiment claire et motivante !! Je n'écris jamais de commentaire mais juste pour ta vidéo, j'avais envie !! Je suis une adolescente est c'est vrai que l'effet de groupe, quand tous nos amis parle des réseaux, des trend etc... on se sent obliger de suivre le mouvement mais c'est comme si on manquait toujours de quelque chose, qu'on était jamais satisfait en quelque sorte. Puis c'est comme si les réseaux nous disait comment réfléchir et comment agir, on est plus capable de choisir et de dire ce que l'on aime réellement ! Enfin bref, je ne vais pas raconter ma vie :) bisous bisous tout le monde
Tu t'exprimes tellement bien. Bravo pour cette expérience et le partage que tu nous en fait. Merci, et j'espère que notre génération va avoir la force de se détacher des réseaux et de vivre vraiment. Pour moi la pire application c'est tik tok tu fais le bon choix à ne garder qu'Instagram. 👏❤
Merci pour ton retour ❤️ j’espère aussi que les personnes prendront conscience que en abusant à outrance, tout ça peux devenir malsain… oui je suis d’accord je trouve que tiktok c’est bcp plus addictif et plus dure de s’en détacher..
C'est fou. Je suis totalement nouvelle sur ta chaine (pas encore abonnée au moment où je publie ce commentaire mais tkt ca va venir) et je suis tombée totalement par hasard sur ta video et donc toi. Cela fait seulement 2 ou 3 mois que j'arrive à me dire en face que je suis adicte à min telephone ET aux réseaux sociaux. Ça fait pourtant des années que j'ai constaté ma surconsommation et que j'adopte des méthodes pour la diminuer. Sauf que mon cerveau trouve toujours je dis bien TOUJOURS un moyen de contourner mes limitations (minuteurs d'applications, téléphone en noir et blanc à partir de 22h30 et j'en passe). C'est un peu drole à dire mais en désinstallant instagrame et snapchat j'aurais peur de louper des idées de recettes faciles. Ça en premier. Parce que dans mon quotidien sinon c'est introuvable sans chercher (bien sûr). La deuxième chose : j'ai de fortes valeurs écologiques et j'ai vraiment envie et besoin de savoir l'actualité dans ce domaine là. (La PAC dans les élections européennes, les nouvelles lois, les projets écocidaires comme l'autortoute 69 et j'en passe). Parce qu'en fait, je suis "devenue écolo" quand je suis arrivée sur instagrame. Et je trouve qu'on a trop perdu l'usage des SMS parce que j'ai des ami.e.s qui n'utilisent quasiment plus les SMS donc ça "m'oblige" à utiliser notamment snapchat. Bref j'ai peur de tout ça moi aussi et j'ai un gros obstacle devant moi qui m'empêche de sauter le pas...
Un immense bravo à toi ! Tu as fait un sevrage de ton addiction et je sais combien un sevrage est très difficile ! Mais, comme un sevrage alcoolique (ce que je connais), tu n'en tires que des bénéfices et tu en es la preuve ! Très belle prise de conscience que tu as faite, tu peux être fière de toi ! ❤ Continue à consommer avec modération ! ❤
Moiii J’ai stopper de decembre 2022 à septembre 2023 et franchement ça m’a bcp aider après par rapport à mes proches on voulais trop que je revienne mais ça fait du bien vrmmm
C’est une excellente initiative d’avoir eu la maturité de prendre cette difficile décision pour apprécier les résultats significatifs ! Nous partageons tous les deux cette souffrance , vos paroles décrivent à la perfection la souffrance que nous plongent les réseaux sociaux et tout ce qui en découle ! Je souhaite personnellement réaliser cette expérience ! Malgré mes innombrables tentatives . J’ai bon espoir qu’un jour , j’arriverai à tenir ma sobriété d’un mois ( voir plus si je me sens bien mieux sans ! ) Bon courage :)
Bravo super vidéo !! Enfin 1 jeune qui prends du recul et se rend compte des efforts pervers et nocifs des réseaux qui sont 1 addition!!! C est 1 drogue et donc cela demande bcp de courage de se desontoxiquer !!! Tu es intelligente et tu vois tu as pu le faire!!! Oui tu peux être fière de toi L important dans tout c est la mesure !!!
Ça fait deux ans que je n’ai plus de réseaux sociaux… bonne chance pour celles et ceux qui se sont construits avec ça pendant l’enfance. Une vraie détox. La vie est différente sans et ça fait du bien. Cette impression de vivre mais pour de VRAI.
Je n’avais absolument pas pensée au changement soudain d’émotions à cause des réels. J’avais téléchargé Tiktok a un moment mais je l’avais vite désinstallé au bout d’un mois à peu près. Aujourd’hui j’avoue être dépendante d’Instagram, c’est limite devenue un TOC de toujours ouvrir l’application… Je pense que je vais essayer de faire une petite détox pour voir ce que ça me fait ! Merci pour ta vidéo 🌸
Merci pour ton retour d'expérience, je ressens complètement ce trop plein d'information et surtout je suis aussi très influençable par rapport à ce que je peux voir sur les réseaux. Tu m'as motivé de fou pour tenter l'expérience 🤪
Franchement j’essaie de faire de même, mais les activité à faire ( lecture ; puzzle ; dessin … ) je fais vite le tour du coup j’ai du mal à cause de l’ennuie 🥲😢 mais bravo et j’adore ta vidéo ❤️
Merci pour le partage de ton expérience. Je suis actuellement dans cette situation, et vraiment ça me soûle de savoir qu'en fin de journée j'ai absolument rien fait que de scroler toute la journée.😢 Je fais des recherches pour mettre en place une stratégie pour un detox
J'ai remarqué également que j'avais des nuits très agités si je regardais insta avant de me coucher . Contente d'avoir le même retour que toi . Une libération pour moi d'avoir enlever insta de mon tel !
Bravo !!! Je n'ai actuellement que Facebook que je suis en train de quitter car ras le bol... ces soi-disants moyens de communiquer nous emprisonnent vraiment et on obtient exactement l'inverse : un manque cruel de VRAI communication. Je suis en train de créer mon propre réseau pour ne plus "étouffer" de toutes ces infos qui font de beaucoup des esclaves... Merci de votre témoignage !
Ça va faire un an en juin que j’ai supprimé Instagram !! Ça me manque c’est vrai, car c’est beau d’avoir un Feed, mais qu’est ce que c’était malsain, les stalkeurs, etc dommage que les gens soient aussi mauvais, sinon ça serait un bonheur Instagram
Hey, je viens de tomber sur ta vidéo ! J'espère que tu vas bien ! Je tiens à te féliciter pour tous les efforts que tu as pu faire ! Je te félicite pour ce pas que tu as fais dans cette génération où nous avons les yeux rivés sur nos réseaux sociaux. J'aimerai te proposer un livre qui je crois sera véritablement une aide pour toi, notamment pour la gestion de ton stress, ou meme de tout sentiment négatif. Ce livre c'est la Bible, je t'invite à le lire, il m'a fait énormément de bien, moins de stress, moins d'angoisse et je suis sûr qu'il te ferra à toi aussi énormément de bien ! Tu peux commencer à le lire à partir du nouveau testament ( à partir de Matthieu ). Merci encore pour ta vidéo, et pour terminer j'aimerai juste te dire que Jésus t'aime, peut-être que tu ne sais pas véritablement qui est Jésus et pour en savoir plus la Bible sera un merveilleux outil pour savoir qui est-ce ce Jésus qui t'aime et pourquoi est-ce qu'il t'aime ! 😊
Cettt vidéo tombe pile au moment où j’ai décidé de supprimer également mes réseaux, mon compte Facebook supprimé, et Instagram également car j’en avais marre de scroller comme un idiot à chaque fois que mon cerveau ressentait de l’ennui. Il est temps de reset nos cerveaux.
Merci de m’encourager je commence demain et je vais réussir à tenir un mois et plus si possible en plus je suis sur que les seul choses que je vais louper c’est l’es trend et les réf 😅 donc merci beaucoup et je te redis dans 1mois
Je n´ai jamais quitté mes reseaux, mais j´ai reduit le consommation avec des limites d´usage. Par example, je ne utilise instagram plus que 30 minutes par jour. J´ai passé de 6 heures d´ècran à 2 :)
J'essaye de tout désinstaller parce que je ressens aussi une angoisse Je fini par retelecharger au bout de trois jours... J'ai besoin de vider mon esprit en scrollant même si ça ne sert à rien. Je ne sais plus m'occuper sans écrans... Je lis bcp moins et j'ai de mauvais réflexes dès que je m'ennuie je reprends mon tél... J'espère réussir à m'en aller petit à petit.
Plutôt que de scroller tu peux regarder une série, te faire une liste de films "à voir absolument" ou regarder des vidéos interessantes. Dans ma playlist "à regarder plus tard" sur youtube je met pleins de vidéos qui m’intéresseront, des vidéos qui sont pertinentes POUR MOI et que j’aurai choisi, je laisse pas un algorithme définir ce que je vais regarder, et quand j’ai un moment où je m’ennuie, ou j’ai terminé toutes mes activités "productives" et que j’ai juste envie de chiller sans lire un livre, je regarde ces vidéos, ou un film, j’écoute un podcast (moins évident les podcast) c’est pas forcément super productif mais ça vaut toujours mieux que de scroller sur tiktok ou dans les ytb short, reels instagram… en tt cas ne te culpabilise c’est pas dramatique ;)
Personnellement j'étais accro à Twitter (je passais des heures et des heures labhas, tweeter etc) et quand j'ai désactivé mon compte, jsp j'avais une sensation de bien être (pas au début puisque sa faisait bizarre de faire quelque chose sans le dire sur Twitter) mais au fur et à mesure j'ai réussi m'habituer à vivre sans, jusqu'à repousser le moment de revenir dessus (j'ai réactiver pour pas que mon compte soi supprimer définitivement). Même si j'ai réactivé, je passe beaucoup moins de temps dessus et parfois s'écoule plusieurs semaines entre chaque tweet que je fais, et ce, depuis maintenant plusieurs mois
Merci pour ton retour et bravo d’avoir réussi à te détacher de ça. La preuve que même à un certain degrés d’addiction on peut quand même réussir à prendre du recul 🙏🏽
j'ai supprimé tik tok il y a 1 an et ca me manque absolument pas, insta je le supprime quand j'ai en plus besoin, la ca fait 2 semaines je l'ai supprimé et ca me fait tellement du bien! j'en tire les même bénéfices que toi et ca fait vraiment respirer le cerveau, de plus les vidéos comme celle ci, ca motive à arrêté.
Une femme qui parle de développement personnel, c'est génial, ce sujet est trop représenté de manière masculine sur la plateforme, ce qui peut décourager certaines filles/femmes à s'y intéresser.
"j'avais pas le choix que de penser par moi-même", ça me fait beaucoup penser à moi surtout lorsque je dessine. Je suis incapable de trouver de l'inspiration seule et je me sens obligée de regarder Pinterest pendant des heures... pour au final me démotiver puisque les dessins sont magnifiques 😅😭
Moi je suis une génération ou il y avait pas de réseaux sociaux donc je suis pas addicte aux problème et en plus maintenant je suis à la retraite depuis peut de temps et je me consacre à la peinture et la sculpture sur bois et la lecture et bien sur le cinéma et la pêche à la ligne , et bien d'autre chose comme la cuisine des voyages en moto enfin bref la liberté de vivre .
J’ai tellement hâte de finir mon alternance en communication pour enfin me lacher de ça, car au final j’ai pas le choix d’être dessus … plus que 3 semaines !! Et ensuite je coupe touuuuuut
J'ai tout supprimé depuis début février et je suis d'accord avec toi à 100% ! J'avais même de l'anxiété qui se développait je ne sais pas pourquoi. Je me sens beaucoup plus apaisée aujourd'hui mais comme toi je me demande quelle sera la suite ?
C’est vraiment top ! Je pense que le plus dur est passé et que cette habitude de vivre avec peu de réseaux ou pas du tout est ancrée! J’espère en tout cas qu’on restera dans cette bonne dynamique 🫶🏼
Les réseaux sociaux peuvent vite devenir une addiction(comme les sites rencontres d'ailleurs). C'est pas plus mal de faire une vraie coupure et de passer plus de temps dans le monde vivant.
Non je ne réinstalle pas TikTok par exemple ! Cette expérience m’as permis de prendre du recul sur l’utilisation des réseaux et d’avoir une relation plus saine :) j’ai réinstallé insta et je poste par plaisir, créativité! J’ouvre l’appli qu’une ou deux fois par jour !
Moi aussi j'ai supprimé tiktok ça fait deux ans et snapchat ça fait une année pour la simple et la bonne raison j'ai beaucoup gaspillé mon temps ! Et franchement ça m'a fait du bien
J'ai fait la même expérience que toi, et que je le partage sur ma chaîne. Crois moi ça fait du bien, de sentir les vraies choses, de se redécouvrir sans tout ça, sans toutes ses informations.
Je comprenais pas comment c'était possible de scroller pendant des heures. J'ai fini par Tomber dedans sans m'en rendre compte. Je n'aimais plus la personne que je devenais. Hier étais la goutte d'eau de trop et j'ai donc décidé de diminuer un max les réseaux. J'y es été juste 15mn car je suis dans le monde du dessin et j'ai au juste pas envie de louper des info sur mon artiste préféré que je soutiens à fond. Et en tant qu'artist j'ai moi même envie de faire du contenu donc je compte pas arrêté à 100% insta. Mais rien que de me forcer à ne pas y aller plus de 10-15mn dans la journée. J'ai remarqué que par habitude j'allumais mon tel pour aller sur insta. Sof que bah non je peux pas. Ducoup autant être productif et faire d'autre chose. ( j'ai bougé de place insta et tiktok pour pas cliqué dessus par automatisme et j'ai bien fait)
Coucou j'ai fais la même avec aussi la télévision ( je n'ai plus de tv juste un projecteur). Et franchement cela m'a changer la vie❤ je vis tellement mieux!
Je ressentais la même chose et du coup j'ai décidé de couper instagram pour au moins 6 mois et vraiment ça a changé ma vie ! Petits tip's pour s'en défaire :
- toujours avoir un livre sympa dans son sac
-en parler beaucoup autour de soi (conseils + encouragements)
- se dire que la procrastination c'est le manque de sens (typiquement ce pourquoi il est plus facile de scroller que de travailler)
- écouter la radio ou des podcasts plutôt que de regarder des reels
- se dire que quitte à "perdre" une soirée autant regarder un bon film que de scroller pendant des heures
- se forcer à aller dans des endroits sans son portable
Bon courage !
Merci pour ces tips, je pense que ça pourra aider bcp de personnes qui veulent faire une pause 🫶🏼
Merci pour ton retour et tes conseils !
@@sarah-drrn Hello teacher, I love your videos, but I want to communicate with you and help me, please. You are a little girl, why are you doing this to yourself?😢
Moi j'ai coupé Facebook il y a 12 mois et j'ai gardé uniquement watsap
C'est triste et frustrant à quel point les réseaux sociaux ont tellement gâché notre vie
Oui…
oui je regarde des vidéos sur la façon de rester à l'écart des réseaux sociaux c'est comme si nous apprenions à nouveau à être des gens normaux
Vraiment..
Malheureusement
J’ai lu 6 mois sans ciseau …
Mon esprit est fou
Un jour j’ai lu « Quand tu ne vas pas dur les réseaux pendant un jour, tu as l’impression d’être passé à côté de pleins de choses. Quand tu ne vas pas sur les réseaux pendant une semaine, tu as l’impression de n’avoir rien manqué. » et ça me reste en tête depuis.
je suis restée 3 mois sans téléphone et réseaux, et cela m’a aider à retrouver ma motivation pour le sport, ma passion pour la lecture, la nature etc.. vraiment faites le, même si c’est compliqué, à la fin vous n’allez pas le regretter
Merci pour ton retour 🤍
Je me suis réveillée un jour en me rendant compte que je ne faisais plus ce qui me plaisait plus jeune, style jouer de mes instruments de musique, dessiner, lire, et MEME regarder des films/séries (pourtant via des écrans, ça ne me donnait pas plus envie que ça)...
J'ai remarqué que j'étais constamment dans un brouillard mental, du mal à me concentrer, stress, une frustration permanente, et puis le plus terrifiant : une impression de devenir complètement débile. Je suis arrivée à un stade où je lançais une vidéo TH-cam sur l'ordi, tout en étant sur mon téléphone. Pareil, pour les gens qui jouent, j'avais l'habitude de jouer à des jeux d'aventure, puis j'ai développé une addiction à Fortnite (qui se rapproche beaucoup des réseaux, les mêmes codes on n'en parle pas assez).
Je suis loin d'en être sortie, mais le podcast a été mon premier pas. Un podcast pendant mon café du matin au lieu des réseaux, je vous jure que ça change quelque chose ! Chez moi, le fait de démarrer et de terminer la journée "sans" ça a révolutionné quelque chose. Je me suis acheté des livres qui me faisaient envie par la suite, que je lis le soir. C'est difficile de rester concentré sur le bouquin au début, j'ai commencé par m'imposer un nombre de page croissant, jusqu'à arriver à me concentrer assez pour ne plus les compter. C'est un long chemin, je ne sais pas si j'y arriverai, mais en tout cas, je n'imaginais pas une seule seconde que mon mal être général pouvait être lié à une addiction aux écrans... On n'en parle qu'au sujet des enfants, mais faites attention !
Un grand merci pour ce genre de vidéo, ça fait un bien fou d'en entendre parler !
Merci beaucoup pour ton retour d’expérience, tu es sur la bonne voie!
exactement le même ressenti que toi. Ce qui m'a vraiment fait tiquer, c'est d'avoir l'impression que les réseaux m'ont grillé le cerveau. Au-delà de l'incapacité à m'ennuyer, impossible de suivre un raisonnement un peu élaboré en gros... J'ai coupé Insta et, comme toi, j'ai repris les trucs que j'aime : podcast, docu long format, dessin, marche, et surtout la lecture dans les moments d'attente et début/fin de journée : des romans le soir et des magazines le matin. Courage à nous, on tient le bon bout
Ce commentaire résume tout...
pitié je traverse exactement tout ce que tu décris en ce moment, et j’ai l’impression que c’est compliqué de sortir de ce cercle vicieux
"J'ai fait ça et je suis devenu major de promo au deuxième semestre avec une moyenne de 15,37 😂 après avoir eu 9,62 au premier semestre. C'est la meilleure façon de progresser dans ta vie 🔥✌️.
J'ai 21 ans et je n'ai pas de réseaux sociaux depuis 3 ans, j'utilise seulement WhatsApp. Je vous laisse imaginer les bienfaits.
et par rapport a la fomo ? c chiant qd mm d`etre a cotè de la plaque
Ben tu sais quoi, franchement pas du tout. Sachant que je lis les nouvelles quand j’ai envie en ligne et surtout pas oublié que tous mes potes gardent les réseaux sociaux donc d’un côté, je reste informée par eux. Genre quand ils postent des stories, ils pensent à moi et me l’envoient s’ils ont envie. Et là ça fait toute la différence, car tu n’es pas « tout le monde » ça été un travail mega dur mais j’ai commencé par effacer les applications et au bout de 15 jours, j’ai effacé mes comptes. Sachant que ces plateformes veulent te rendre absolument addictif et ben, faut savoir qu’ils t’envoient des e-mails tous les 2 jours en disant combien de temps te manque pour la suppression définitive de ton compte et c’est là que je me suis rendu compte à quel point c’est malsain donc c’était encore plus facile de les supprimer ;)
@@rymasiuuu6312 et ben tu sais quoi, je lis quand ça me passe par la tête, les nouvelles en ligne et par exemple, pour mes potes, un truc qui m'a fait réalisé qui étaient mes vrais amis, c'est le fait de supprimer tous mes comptes. Quand ils mettent des stories par exemple, ils vont m'envoyer par message s'ils sentent le besoin et ça, c'est très cool comme sensation de savoir que tu n'es pas comme tout le monde (toutes ces vues sur insta par exemple). Un truc qui m'a rendu vite fait rendre compte de la toxicité de tous ces réseaux sociaux, c'est quand tu décides de supprimer tous tes comptes. Les applications vont t'envoyer des emails tous les jours en t'annonçant que ton compte sera supprimer dans xy jours et ça, ça fait peur. En gros, tous les 2 jours ils te font "regretter" de supprimer ton compte. Il faut tenir bon car ça dur 1 mois avant la suppression complète .
@@rymasiuuu6312crois moi que les trucs importants tu les apprendras autrement que par les réseaux… déjà tu peux lire un journal, écouter la radio, ou même juste en parler avec les collègues etc
Il en va de même pour moi
tous les sentiments exprimés dans cette vidéo rentrent complètement dans le cadre de l'addiction : si vous remplacez "les réseaux sociaux" par "l'alcool" ou "le tabac", la vidéo garde tout son sens !
J'ai une question pour vous
Ta vidéo m’a fait un déclic, je crois que je vais tenter un mois sans réseaux surtout que j’entre en période de grosses révisions. Du coup merci c’était super intéressant !
Merci pour ton retour, avec les grosses révisons qui arrivent c’est sûrement le bon moment pour mettre ça en place ! 🙏🏽 bon courage ✨
J’ai testé juste des semaines complètes pour réviser et c’est miraculeux, ça ne manque même pas et pourtant malheureusement je retelecharge
@@romanels5624 Tu as vu des améliorations sur ta concentration ? Et quand tu télécharges à nouveau tu retombes dans le côté addictif ou tu arrives à te contrôler quand même ? Merci pour ton retour :))
@@clwlg je sais que la question ne m’étais pas destiné, mais je peux quand même t’apporter mon expérience professionnelle si ça t’intéresse. Personnellement, quand je re télécharge je retombe direct dans le côté addictif.. ce qui me pousse direct à re supprimer
@@Leecia77 merci pour ta réponse ! Justement c’est ce qui me fait peur, je pense que je ne réinstallerais pas dans ce cas (ou au moins pas tiktok vu que c’est le pire)
Ça fait 5 jours que j'ai supprimé Instagram et tiktok et OMG je me sens tellement mieux 😅 meilleure décision alors que je pensais ne pas pouvoir m'en passer !
Pareil, depuis 1-2 mois j’ai supprimé mes réseaux et je me sens tellement moins stressée et déprimée. Chaque fois que je désactivais par le passé, je ressentais le besoin de réinstaller mes applications, mais cette fois ci je pense que c’est la bonne, je remarque à quelle point ma santé mentale va mieux
C’est super que tu ai pu réussir à te détacher de ça complément, bon courage et prends soin de toi 🫶🏼
J’ai eu mon téléphone en 4e, tard par rapport à maintenant. L’été de la 3e à ma 2nde j’avais pas pris mon téléphone donc coupée de tout pendant 1 mois et a partir de là je me suis dit que mon téléphone ne me servait à rien et j’en suis ravie ajd car quand j’ai envie de raconter qqch à des amis, montrer des photos, j’attends de voir les personnes en vrai pour leur raconter et ça change tout dans les relations sociales. J’ai 22 ans et je fais vraiment partie des rares personnes qui n’utilisent quasiment pas leur téléphone… alors que la vie est tellement mieux sans, ou a petite dose. On est moins stressé, moins anxieux, on profite mieux des moments bref comme tu dis dans ta vidéo ;)
les « informations » que les réseaux nous procurent sont tellement inutiles, comment les trend tiktok et les refs on peut très bien s’en passer car au final ça ne changera absolument rien à notre vie, j’ai fais l’expérience de m’éloigner des réseaux et j’ai jamais été aussi tranquille d’esprit comme cette période, je dormais très bien je me reposais dans mon sommeil j’avais pas de l’anxiété en rapport au réseaux et j’me demandais pas qui a vu mon profil qui n’a pas vu qui m’a envoyé de msg qui ne l’a pas fais, bref j’étais tranquille et je pense que je vais désactiver mes comptes temporairement a nouveau
Aujourd’hui je travaille sur les réseaux sociaux, donc j’essaye de gérer mon temps.
Mais il y a quelques mois, j’avais supprimé pendant 1 an TikTok, ça m’a fait tellement du bien et absolument pas manquer !
C’est vrai que quand ton job est lié aux réseaux c’est impossible de tout couper. Comme tu dis je pense que c’est une gestion de temps et trouver un équilibre par rapport à ça qui peux aider à garder une relation saine avec ces plateformes !
Bravooo tu vas motiver tellement de personnes à faire pareil !
Oh merci pour ton retour Eva 🥰
Merci pour ton partage d'expérience. J'ai fait plusieurs détox de quelques jours et je me reconnais beaucoup dans tes paroles. Lors de mes anciennes détox, je me contentais de désactiver mes réseaux et je revenais une fois mon objectif atteint avec de bonnes résolutions, mais sur le long terme, je retombais dans mes travers (ces applications sont faites pour nous rendre addicts et nous garder un maximum de temps). Grâce à ta vidéo, j'ai pris la décision de désinstaller toutes ces applications de mon téléphone. C'est un bon compromis et quelle paix d'esprit !
Merci pour ton retour, je suis contente que cette vidéo a pu être un déclencheur pour toi 🙏🏽
Le point sur les émotions est tellement vrai! Nous internalisons toutes ces émotions sur les réseaux et devenons tristes et anxieux. C’est horrible.
L’une des vidéos les plus utile de TH-cam notamment pour notre génération atteinte de FOMO et de surconsommation. Superbe vidéo, merci d’avoir fait part de ton expérience ☺️
Merci beaucoup 🙏🏽
Enfin une vidéo TH-cam comme ça merci pour ces vérités , vive le retour à la vie réelle. J’ai supprimé Insta plusieurs semaines et je me suis sentie libre et seule oui très mais j’ai re donné de la valeur à ma vie
Merci à toi de nous partager ton retour 🫶🏼
Ta vidéo est vraiment super ! Pour ma part ça fait plus de 3 ans que j’ai arrêté les réseaux sociaux suite à mes études (PACES) dans lesquelles je savais que j’avais besoin de me concentrer et personnellement ça a changé ma vie, je me porte beaucoup mieux depuis et comme tu dis je suis beaucoup plus productive et j’ai beaucoup plus de temps !
Merci à toi pour ton retour ! Courage pour tes études 🙏🏽
salut, est ce que tu penses que tu aurais aussi bien réussi ton année de paces si tu avais gardé les réseaux sociaux? Passant en terminale cette année et pour projet des études de médecine post-bac, je me posais la question :)
@@lisakaouachi4782 bonjour ! Forcément je pense que ça aide de ne pas les avoir ça laisse vraiment l’opportunité d’être pleinement concentré, après certaines personnes arrivent à être raisonnable et se gérer tout seul.
Vidéo très intéressant ! On voit très souvent sur TH-cam ce genre de contenu comme quoi il faut stopper les réseaux mais toi tu le fais très simplement en expliquant ton pourquoi et comment tu l’as vécu donc merci !
Perso j’ai fait le même défis que toi il y a de ça un an en supprimant tous mes réseaux de mon tel (Twitter, insta, Snapchat, Facebook) et comme toi ça m’a fait un bien fou ! Plus productif, plus créatif et un gain de temps énorme !
Aujourd’hui j’utilise encore les réseaux mais avec un tel éloignement que j’en suis presque dégouté ! Au final je me fiche des storys des autres et de savoir ce qu’ils ont fait. Qu’est ce que ça m’apporte ? Rien du tout ! À la limite ça m’apporte de la frustration car je compare la story à « ma vie de merde » mais une story n’est pas le reflet de la vraie vie donc à quoi bon se comparer si ce n’est que pour se faire du mal.
Aujourd’hui j’ai réussi à passer à 1h30 de temps d’écran par jour parce que j’utilise des applications qui me bloque et me limite mon utilisation quotidiennes des réseaux et c’est très pratique !
Je pense que ce genre de « défis » tout le monde devrait le faire car ça permet de prendre un tel recul qu’on en vient à se demander si les réseaux valent vraiment le coup.
Et puis aujourd’hui quand je vois les jeunes avec les réseaux et leurs nez tout le temps sur le tel ça fait peur. J’ai l’impression d’être un boomer en disant ça mais c’est tellement vrai.
Enfin bref merci pour ta vidéo; j’espère qu’elle permettra à d’autres personnes de suivre ton raisonnement 😊
Merci infiniment pour ton retour constructif 🙏🏽 effectivement si tout le monde pouvait faire ça au moins une fois dans sa vie je pense que ça pourrait faire le plus grand bien a beaucoup de personnes!
c'est quelque chose que j'aimerais bien pouvoir faire, mais une chose parmi d'autres m'en empêche : c'est le suivi de l'actualité et notamment la mobilisation à travers les réseaux (ex. le génoc.ide en Palestine). le fait de partager des informations importantes sur l'actualité à autrui, sur ce qui se passe dans le monde, sur le boycott, les élections, etc. et je trouve ça pas juste de pouvoir quitter les réseaux et c'est fini alors que des personnes dans le monde vivent des atrocités en temps réel et ont besoin de notre voix pour se faire entendre. je me dis que à ce moment-là mon bien-être n'est pas prioritaire par rapport à ce que je pourrais apporter en partageant des cagnottes, des informations, ou en suivant l'actualité. à mes yeux c'est parler d'une place extrêmement privilégiée de pouvoir quitter les réseaux sociaux du jour au lendemain? donc ça m'empêche d'enlever des applis même si c'est qqc que j'aimerais bien faire. après j'ai pas un temps d'écran extrême (~5h/jour) mais voilà
Peut-être que tu devrais mettre une limite par jour d'une heure maximum voire moins :) Ça te permettrait de continuer de suivre les actualités mais de ne pas non plus y passer des heures
De faire un detox du telephone complètement, c'est mon projet de cet été
Trop bonne idée !
On le fait ensemble je viens de supprimer aussi, mes examens sont dans 3 jours et je ferais de cette été une période inoubliable
J'ai quitté Instagram il y a quatre jours et j'ai déjà remarqué une différence dans ma personnalité et j'ai commencé à passer mon temps libre à écouter des podcasts et j'adore ça.
J‘adore ton honnêteté et ta façon de t’exprimer. Ça fait des années que mon anxiété m’a poussé à effacer les réseaux sociaux mais il est vrai qu’on se demande régulièrement si on n’est pas en train de passer à côté de la « norme », bien que cette norme soit malsaine. Ça fait plaisir de voir à quel point ça t’a fait du bien de t’en éloigner, merci pour cette vidéo 😊
Merci pour ton commentaire :)
Merci pour cette vidéo. Ca nous amène à nous remettre en question. A se rappeler qu'il y a une vie en dehors des écrans...
Magnifique vidéo qui me parle de A à Z. Me voilà reboosté pour recommencer. C'est un travail de longue haleine. Merci à toi.
Merci pour ton retour 🥰
La bonne solution de fin est d'enlever sur le téléphone mais garder sur l'ordi comme moyen de production !
Tu t’exprime trop bien c’est satisfaisant et agréable à écouter
Oh merci 🥹🫶🏼
Je m'éloigné des réseaux pour presque un mois comme toi j'ai vraiment senti la paix intérieure ❤
Je fais aussi un social Media detox avec Instagram, j’ai ni snapchat ni tiktok. C’est vraiment un detox pour le cerveau, j’adore 😊
t’es vidéos elles m’aident vraiment beaucoup je prend coïncidence à quel point j’ai perdu pas mal de temps a cause des réseaux sociaux mercii en tout cas j’aime beaucoup ton contenu il est vraiment super 🫶🏼🫶🏼🫶🏼
Merci pour ton retour 🫶🏼🫶🏼🫶🏼
Je viens de tomber sur ta vidéo au bon moment, ça m'a trop donné envie d'essayer !!
Merci beaucoup!! Tu me fera un feedback si jamais tu te lance 🙏🏽
Je suis tombée par hasard sur cette vidéo alors que je pensais déjà au fait que les réseaux sociaux ruinent mes journées et que j'arrive à faire de moins en moins de chose ! Ta vidéo m'a apporté le déclic de le faire, merci 😁 je commence demain, je vais d'abord tenter pendant 1 mois et je verrais si je veux prolonger l'expérience ou non !
Merci pour ton retour, profites bien de cette période de CALME ahah 🥰
Je crois que vous avez un grand courage pour décider vous déconnectez réseaux sociaux. Vos éxperience m'a rend motivée. Merci.
Je n’ai pas supprimé mes réseaux mais je contrôle ou j’essaie de contrôler le plus possible ce que je consomme, j’ai une limite de temps et je la respecte les 3/4 du temps. J’ai pris conscience de l’impact de tiktok et je n’y vais que 20min par jour, insta 1h et je ne suis pas fan des autres réseaux. Ça me fait énormément de bien, je le recommande.
Je trouve ça super qu’on parle de plus en plus de ce sujet
@@ludifrz4647 merci 🤍
Merci juste voila merci, ta vidéo est vraiment claire et motivante !!
Je n'écris jamais de commentaire mais juste pour ta vidéo, j'avais envie !!
Je suis une adolescente est c'est vrai que l'effet de groupe, quand tous nos amis parle des réseaux, des trend etc... on se sent obliger de suivre le mouvement mais c'est comme si on manquait toujours de quelque chose, qu'on était jamais satisfait en quelque sorte.
Puis c'est comme si les réseaux nous disait comment réfléchir et comment agir, on est plus capable de choisir et de dire ce que l'on aime réellement !
Enfin bref, je ne vais pas raconter ma vie :)
bisous bisous tout le monde
Merci d’avoir pris le temps d’écrire ce commentaire ❤️
Tu t'exprimes tellement bien. Bravo pour cette expérience et le partage que tu nous en fait. Merci, et j'espère que notre génération va avoir la force de se détacher des réseaux et de vivre vraiment. Pour moi la pire application c'est tik tok tu fais le bon choix à ne garder qu'Instagram. 👏❤
Merci pour ton retour ❤️ j’espère aussi que les personnes prendront conscience que en abusant à outrance, tout ça peux devenir malsain… oui je suis d’accord je trouve que tiktok c’est bcp plus addictif et plus dure de s’en détacher..
Cette vidéo est mon signe de faire cette digital detox que je repousse depuis un moment !
Go girl 🫶🏼
je te remercie beaucoup pour ta vidéo. tu as été très courageuse, et pour ma part ça m'a aidé à me remettre en question sur pleins de choses. merci :)
Merci à toi pour ton retour 😘
Je viens de découvrir ta chaîne et j’en suis trèes contente. J’ai presque regardé toutes tes vidéos🥰 j’adore merci pour la good vibe 🙏
Oh merci beaucoup pour ton soutien 🫶🏼
J’ai l’impression que tu es la seule fille éveillé de cette génération dinguerie
C'est fou. Je suis totalement nouvelle sur ta chaine (pas encore abonnée au moment où je publie ce commentaire mais tkt ca va venir) et je suis tombée totalement par hasard sur ta video et donc toi.
Cela fait seulement 2 ou 3 mois que j'arrive à me dire en face que je suis adicte à min telephone ET aux réseaux sociaux. Ça fait pourtant des années que j'ai constaté ma surconsommation et que j'adopte des méthodes pour la diminuer. Sauf que mon cerveau trouve toujours je dis bien TOUJOURS un moyen de contourner mes limitations (minuteurs d'applications, téléphone en noir et blanc à partir de 22h30 et j'en passe).
C'est un peu drole à dire mais en désinstallant instagrame et snapchat j'aurais peur de louper des idées de recettes faciles. Ça en premier. Parce que dans mon quotidien sinon c'est introuvable sans chercher (bien sûr). La deuxième chose : j'ai de fortes valeurs écologiques et j'ai vraiment envie et besoin de savoir l'actualité dans ce domaine là. (La PAC dans les élections européennes, les nouvelles lois, les projets écocidaires comme l'autortoute 69 et j'en passe).
Parce qu'en fait, je suis "devenue écolo" quand je suis arrivée sur instagrame.
Et je trouve qu'on a trop perdu l'usage des SMS parce que j'ai des ami.e.s qui n'utilisent quasiment plus les SMS donc ça "m'oblige" à utiliser notamment snapchat.
Bref j'ai peur de tout ça moi aussi et j'ai un gros obstacle devant moi qui m'empêche de sauter le pas...
Merci pour ton retour 🫶🏼
Un immense bravo à toi ! Tu as fait un sevrage de ton addiction et je sais combien un sevrage est très difficile ! Mais, comme un sevrage alcoolique (ce que je connais), tu n'en tires que des bénéfices et tu en es la preuve ! Très belle prise de conscience que tu as faite, tu peux être fière de toi ! ❤ Continue à consommer avec modération ! ❤
Merci beaucoup pour ton message ❤️
Ton retour est tellement intéressant et honnête ! C’est ultra courageux de couper une addiction, vraiment bravo ! J’ai adoré cette vidéo 🫶🏼
Merci pour ton retour Ilona 🫶🏼🫶🏼
Moiii J’ai stopper de decembre 2022 à septembre 2023 et franchement ça m’a bcp aider après par rapport à mes proches on voulais trop que je revienne mais ça fait du bien vrmmm
C’est génial ça !!
Bonjour, pourquoi voulaient-ils que tu reviennes ?
Merci pour ce retour 🙏 Je travaille sur les réseaux sociaux donc difficile de tout couper mais ça me donne bien envie pour cet été ☀
Ah oui je peux comprendre… oui tu peux profiter de la période plus calme en été pour faire une mini detox 🥰
C’est une excellente initiative d’avoir eu la maturité de prendre cette difficile décision pour apprécier les résultats significatifs ! Nous partageons tous les deux cette souffrance , vos paroles décrivent à la perfection la souffrance que nous plongent les réseaux sociaux et tout ce qui en découle !
Je souhaite personnellement réaliser cette expérience ! Malgré mes innombrables tentatives . J’ai bon espoir qu’un jour , j’arriverai à tenir ma sobriété d’un mois ( voir plus si je me sens bien mieux sans ! )
Bon courage :)
Je viens de découvrir ta chaîne mais c’est tellement motivant ça change des autres contenus
Oh merci beaucoup 🫶🏼
Je vous félicite et j'ai tellement envie de l'essayer
Coucou 🌸
Jai arrêté Instagram il y a un mois. Meilleir décision de ma vie 🎉
C’est génial si tu te sens mieux ainsi 🫶🏼🫶🏼
Je like avant même de voir la vidéo car je suis sûr qu’elle sera superbe ❤
Oh merci ma beauté ❤️❤️
MashaAllah I really like you Sarah you are unique 🎀
C'est ma première fois de voire ta chaîne , et j'ai l'ai aimé trop
Merci beaucoup 🤍🤍
Je ressens exactement pareil que toi avant ton arrêt des réseaux, et avec les partiels qui arrivent tu m'as convaincu !
Bon courage 🫶🏼 ça va te permettre de te focus pleinement sur tes révisions!
Bravo super vidéo !! Enfin 1 jeune qui prends du recul et se rend compte des efforts pervers et nocifs des réseaux qui sont 1 addition!!! C est 1 drogue et donc cela demande bcp de courage de se desontoxiquer !!!
Tu es intelligente et tu vois tu as pu le faire!!! Oui tu peux être fière de toi
L important dans tout c est la mesure !!!
Merci beaucoup ☺️
Ça fait deux ans que je n’ai plus de réseaux sociaux… bonne chance pour celles et ceux qui se sont construits avec ça pendant l’enfance.
Une vraie détox.
La vie est différente sans et ça fait du bien. Cette impression de vivre mais pour de VRAI.
Bien le retour de ton expérience
Je n’avais absolument pas pensée au changement soudain d’émotions à cause des réels. J’avais téléchargé Tiktok a un moment mais je l’avais vite désinstallé au bout d’un mois à peu près. Aujourd’hui j’avoue être dépendante d’Instagram, c’est limite devenue un TOC de toujours ouvrir l’application…
Je pense que je vais essayer de faire une petite détox pour voir ce que ça me fait !
Merci pour ta vidéo 🌸
Merci pour ton retour et profites bien de cette detox 🫶🏼🫶🏼
Je pense serieusement a faire cette experience. Merci pour cette video! Le sujet de la dependence sur les reseaux sociaux est tres important
Merci pour ton retour 🙏🏽
Girl, je commence la detox aujourd’hui. Merci pour cette vidéo ❤
You got it girl ❤️ profites bien de cette période de calme 🫶🏼
Quel ton recul sur ta situation ! Bravo pour ton contenu. Tu m'as convaincu de faire la même chose
Merci pour ton retour d'expérience, je ressens complètement ce trop plein d'information et surtout je suis aussi très influençable par rapport à ce que je peux voir sur les réseaux. Tu m'as motivé de fou pour tenter l'expérience 🤪
Franchement j’essaie de faire de même, mais les activité à faire ( lecture ; puzzle ; dessin … ) je fais vite le tour du coup j’ai du mal à cause de l’ennuie 🥲😢 mais bravo et j’adore ta vidéo ❤️
Merci pour ton retour 🫶🏼 courage, je suis passée par là aussi…
Merci pour le partage de ton expérience.
Je suis actuellement dans cette situation, et vraiment ça me soûle de savoir qu'en fin de journée j'ai absolument rien fait que de scroler toute la journée.😢
Je fais des recherches pour mettre en place une stratégie pour un detox
Courage 🙏🏽 regarde sur TH-cam tu as pleins de vidéos sur la dopamine detox c’est super intéressant !
J'ai remarqué également que j'avais des nuits très agités si je regardais insta avant de me coucher . Contente d'avoir le même retour que toi . Une libération pour moi d'avoir enlever insta de mon tel !
Bravo !!
Bravo !!! Je n'ai actuellement que Facebook que je suis en train de quitter car ras le bol... ces soi-disants moyens de communiquer nous emprisonnent vraiment et on obtient exactement l'inverse : un manque cruel de VRAI communication. Je suis en train de créer mon propre réseau pour ne plus "étouffer" de toutes ces infos qui font de beaucoup des esclaves... Merci de votre témoignage !
J'ai essayé ça pendant le mois du ramadan c'était génial, la paix 🥰
Ça va faire un an en juin que j’ai supprimé Instagram !! Ça me manque c’est vrai, car c’est beau d’avoir un Feed, mais qu’est ce que c’était malsain, les stalkeurs, etc dommage que les gens soient aussi mauvais, sinon ça serait un bonheur Instagram
WoW 1 an!! Bravo! Oui c’est vrai que mtn entre les stalker et les jugements ça peux être toxique. Le insta du début était tellement plus simple…
Hey, je viens de tomber sur ta vidéo ! J'espère que tu vas bien ! Je tiens à te féliciter pour tous les efforts que tu as pu faire ! Je te félicite pour ce pas que tu as fais dans cette génération où nous avons les yeux rivés sur nos réseaux sociaux. J'aimerai te proposer un livre qui je crois sera véritablement une aide pour toi, notamment pour la gestion de ton stress, ou meme de tout sentiment négatif. Ce livre c'est la Bible, je t'invite à le lire, il m'a fait énormément de bien, moins de stress, moins d'angoisse et je suis sûr qu'il te ferra à toi aussi énormément de bien ! Tu peux commencer à le lire à partir du nouveau testament ( à partir de Matthieu ). Merci encore pour ta vidéo, et pour terminer j'aimerai juste te dire que Jésus t'aime, peut-être que tu ne sais pas véritablement qui est Jésus et pour en savoir plus la Bible sera un merveilleux outil pour savoir qui est-ce ce Jésus qui t'aime et pourquoi est-ce qu'il t'aime ! 😊
Merci pour ton retour ❤️
Cettt vidéo tombe pile au moment où j’ai décidé de supprimer également mes réseaux, mon compte Facebook supprimé, et Instagram également car j’en avais marre de scroller comme un idiot à chaque fois que mon cerveau ressentait de l’ennui. Il est temps de reset nos cerveaux.
Y can’t imagine how much it’s helped me … I did it for 2 months was the best period in my life
Merci de m’encourager je commence demain et je vais réussir à tenir un mois et plus si possible en plus je suis sur que les seul choses que je vais louper c’est l’es trend et les réf 😅 donc merci beaucoup et je te redis dans 1mois
Bon courage 🫶🏼 j’ai hâte d’avoir ton retour sur cette expérience !!!
Merci d’avoir partagé ❤️
Je n´ai jamais quitté mes reseaux, mais j´ai reduit le consommation avec des limites d´usage. Par example, je ne utilise instagram plus que 30 minutes par jour. J´ai passé de 6 heures d´ècran à 2 :)
WoW !! Bravo !
Je trouve ton contenu vraiment intéressant et bienveillant ! Je m'abonne de suite :)
Oh merci beaucoup 🥹🫶🏼
Trop bien et vrai la vidéo ! Sinon t’es trop belle 😻
Merci beaucoup 🥹🤍
Je tombes par hasard sur ta vidéo alors que j’ai commencé aujourd’hui ma detox réseaux sociaux, à voir combien de temps je tiens.
Bon courage !
J’ai trop envie de tester l’expérience. Pour un mois
J'essaye de tout désinstaller parce que je ressens aussi une angoisse
Je fini par retelecharger au bout de trois jours... J'ai besoin de vider mon esprit en scrollant même si ça ne sert à rien. Je ne sais plus m'occuper sans écrans... Je lis bcp moins et j'ai de mauvais réflexes dès que je m'ennuie je reprends mon tél... J'espère réussir à m'en aller petit à petit.
Je me retrouve tellement dans ce que tu dis 🥹 courage on va y arriver 💪🏽💪🏽
Plutôt que de scroller tu peux regarder une série, te faire une liste de films "à voir absolument" ou regarder des vidéos interessantes. Dans ma playlist "à regarder plus tard" sur youtube je met pleins de vidéos qui m’intéresseront, des vidéos qui sont pertinentes POUR MOI et que j’aurai choisi, je laisse pas un algorithme définir ce que je vais regarder, et quand j’ai un moment où je m’ennuie, ou j’ai terminé toutes mes activités "productives" et que j’ai juste envie de chiller sans lire un livre, je regarde ces vidéos, ou un film, j’écoute un podcast (moins évident les podcast) c’est pas forcément super productif mais ça vaut toujours mieux que de scroller sur tiktok ou dans les ytb short, reels instagram… en tt cas ne te culpabilise c’est pas dramatique ;)
Coucou, ne culpabilise pas c’est normal au début de ressentir ça. Quelqu’un a répondu à ton commentaires avec quelques tips que je trouve top 🫶🏼
Personnellement j'étais accro à Twitter (je passais des heures et des heures labhas, tweeter etc) et quand j'ai désactivé mon compte, jsp j'avais une sensation de bien être (pas au début puisque sa faisait bizarre de faire quelque chose sans le dire sur Twitter) mais au fur et à mesure j'ai réussi m'habituer à vivre sans, jusqu'à repousser le moment de revenir dessus (j'ai réactiver pour pas que mon compte soi supprimer définitivement). Même si j'ai réactivé, je passe beaucoup moins de temps dessus et parfois s'écoule plusieurs semaines entre chaque tweet que je fais, et ce, depuis maintenant plusieurs mois
Merci pour ton retour et bravo d’avoir réussi à te détacher de ça. La preuve que même à un certain degrés d’addiction on peut quand même réussir à prendre du recul 🙏🏽
j'ai supprimé tik tok il y a 1 an et ca me manque absolument pas, insta je le supprime quand j'ai en plus besoin, la ca fait 2 semaines je l'ai supprimé et ca me fait tellement du bien! j'en tire les même bénéfices que toi et ca fait vraiment respirer le cerveau, de plus les vidéos comme celle ci, ca motive à arrêté.
Merci pour ton retour 🤍
J'ai aimé le vidéo !!! Je suis espagnole et a le même temps je pratique mon français. C'était vraiment intéressant !!
Merci beaucoup pour ton soutien 🤍
Félicitations ma belle 🎉🎉
@@kimpavinta981 🫶🏼🫶🏼
Une femme qui parle de développement personnel, c'est génial, ce sujet est trop représenté de manière masculine sur la plateforme, ce qui peut décourager certaines filles/femmes à s'y intéresser.
"j'avais pas le choix que de penser par moi-même", ça me fait beaucoup penser à moi surtout lorsque je dessine. Je suis incapable de trouver de l'inspiration seule et je me sens obligée de regarder Pinterest pendant des heures... pour au final me démotiver puisque les dessins sont magnifiques 😅😭
Moi je suis une génération ou il y avait pas de réseaux sociaux donc je suis pas addicte aux problème et en plus maintenant je suis à la retraite depuis peut de temps et je me consacre à la peinture et la sculpture sur bois et la lecture et bien sur le cinéma et la pêche à la ligne , et bien d'autre chose comme la cuisine des voyages en moto enfin bref la liberté de vivre .
Très intéressant d’avoir ton ressenti sur cette expérience ! Ça me donne envie de tester aussi, ça ne pourrait que me faire du bien 😊
Merci pour ton retour ! Exactement, ça ne fait pas de mal de couper un peu pour se ressourcer :)
el sábado pasado tuve mi primera clase de francés y aquí ando viendo el video como si de verdad le entendiera, volveré en 1 año a ver cuánto mejoraré
Ok tu ma convaincue j’le fait la a la fin de ta video je supp tout pendant 1 mois le plus dur youtube
@@ApagnanLive Bon courage 🙏🏽
J’ai tellement hâte de finir mon alternance en communication pour enfin me lacher de ça, car au final j’ai pas le choix d’être dessus … plus que 3 semaines !! Et ensuite je coupe touuuuuut
Yayyyy ! Courage pour la dernière ligne droite !!
J'ai tout supprimé depuis début février et je suis d'accord avec toi à 100% ! J'avais même de l'anxiété qui se développait je ne sais pas pourquoi. Je me sens beaucoup plus apaisée aujourd'hui mais comme toi je me demande quelle sera la suite ?
C’est vraiment top ! Je pense que le plus dur est passé et que cette habitude de vivre avec peu de réseaux ou pas du tout est ancrée! J’espère en tout cas qu’on restera dans cette bonne dynamique 🫶🏼
Les réseaux sociaux peuvent vite devenir une addiction(comme les sites rencontres d'ailleurs). C'est pas plus mal de faire une vraie coupure et de passer plus de temps dans le monde vivant.
Ce qui est étonnant, c’est qu’avec tout le positif que ça t’apporte tu envisages quand même de les réinstaller…
Non je ne réinstalle pas TikTok par exemple ! Cette expérience m’as permis de prendre du recul sur l’utilisation des réseaux et d’avoir une relation plus saine :) j’ai réinstallé insta et je poste par plaisir, créativité! J’ouvre l’appli qu’une ou deux fois par jour !
Moi aussi j'ai supprimé tiktok ça fait deux ans et snapchat ça fait une année pour la simple et la bonne raison j'ai beaucoup gaspillé mon temps ! Et franchement ça m'a fait du bien
J'ai fait la même expérience que toi, et que je le partage sur ma chaîne. Crois moi ça fait du bien, de sentir les vraies choses, de se redécouvrir sans tout ça, sans toutes ses informations.
Tu as tout dis 🙏🏽
Franchement bravo !
Bravo Sarah ! Et merci pour ton partage 🙂
Merci beaucoup ☺️
Je comprenais pas comment c'était possible de scroller pendant des heures. J'ai fini par Tomber dedans sans m'en rendre compte. Je n'aimais plus la personne que je devenais. Hier étais la goutte d'eau de trop et j'ai donc décidé de diminuer un max les réseaux. J'y es été juste 15mn car je suis dans le monde du dessin et j'ai au juste pas envie de louper des info sur mon artiste préféré que je soutiens à fond. Et en tant qu'artist j'ai moi même envie de faire du contenu donc je compte pas arrêté à 100% insta. Mais rien que de me forcer à ne pas y aller plus de 10-15mn dans la journée. J'ai remarqué que par habitude j'allumais mon tel pour aller sur insta. Sof que bah non je peux pas. Ducoup autant être productif et faire d'autre chose. ( j'ai bougé de place insta et tiktok pour pas cliqué dessus par automatisme et j'ai bien fait)
Coucou j'ai fais la même avec aussi la télévision ( je n'ai plus de tv juste un projecteur). Et franchement cela m'a changer la vie❤ je vis tellement mieux!
Super initiative !! ✨