[Via Xpérience] Tuto via ferrata - Comment garder ses mousquetons à porté de main ?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 3 ธ.ค. 2024

ความคิดเห็น • 3

  • @MrCreamteam2
    @MrCreamteam2 7 หลายเดือนก่อน

    Bonne technique de passer ses longes au dessus de son bras.
    Mais inconvénient possible en cas de chute: se retrouver avec le bras coincé avec les longes! Aie!

    • @arnovoyages
      @arnovoyages  7 หลายเดือนก่อน +1

      Salut Vincent, heureux de te trouver parmi nous sur cette chaîne. La question de la position de la longe et du risque potentiel de chute a souvent été soulevée. Après analyse et discussions lors de formations pour moniteurs de via ferrata, ainsi qu'en observant les pratiques sur les via ferrata que je croise, le risque réel d'avoir le bras pris dans la longe est relativement faible. Le rapport bénéfice/risque dans ce cas est favorable, en tout cas bien plus élevé que celui de se retrouver dans une situation gênante avec la paire de mousquetons trop basse, où l'action de récupération pourrait engendrer une situation dangereuse. En y regardant de plus près (bien qu'aucune étude ne le montre), en cas de chute, le corps descendra plus rapidement vers le bas que les mousquetons, qui glissent sur le câble et sont donc freinés. Les longes de via ferrata ont donc toutes les chances de rester au-dessus du bras sur lequel tu les as posées. Cependant, les analyses des accidents ne permettent pas d'aller aussi loin dans l'étude. Je suis moniteur de via ferrata depuis 2009, et je n'ai jamais rencontré de ferratistes utilisant cette technique ayant eu de problème. Il y en a sans doute eu... la malchance est partout. Au plaisir d'échanger autour d'un câble et à très vite sur les rochers

    • @MrCreamteam2
      @MrCreamteam2 7 หลายเดือนก่อน +1

      ​​@@arnovoyages Merci pour l'éclaircissement et la mesure de tes propos 👍.
      Il n'y a jamais de vérité absolue et la balance bénéfices/risques doit primée évidemment.
      Je m'interroge toujours sur les sujets de sécurité.
      J'imaginais que lors d'une chute (juste ma réflexion personnelle, pas d'étude ou de constat), la personne aura tendance instinctivement à vouloir se raccrocher à la première chose dispo qui pourrait être la longe.
      Bien évidemment je chipote un peu, mais c'est ce genre de réflexion qui me fait évoluer et comprendre les enjeux de sécurité. Toujours curieux et intéressé de comprendre les choses.
      Avec plaisir de se croiser en commentaires ici, ou ailleurs et encore plus sur le rocher 😉