Retrouver Byzance

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 14 เม.ย. 2013
  • Perchés sur le balcon de la basilique Saint-Marc, à Venise, quatre chevaux de bronze scrutent l'horizon de leurs yeux aveugles. Jadis, ces fiers destriers ornaient le fameux hippodrome de Constantinople. Mais en 1204, les Vénitiens, aidés de croisés venus de toute l'Europe, sont partis mettre à sac Byzance, la plus fabuleuse cité de l'univers, et ont rapporté ces statues monumentales dans leur trésor de guerre. Descendant de Luka Mottara, le chancelier du dernier empereur de Constantinople, Paltin Nottara tente de retrouver, dans l'Europe contemporaine, d'autres vestiges de la splendeur passée de Byzance. Le récit de son voyage est émaillé d'entretiens avec l'écrivain bosniaque Predrag Matvejevitch, l'historien turc Edham Eldem et le romancier Philippe Sollers. Il est en outre doublé d'extraits des mémoires de Luka Nottara. [Arte 2002]

ความคิดเห็น • 130

  • @alexismurzuphle2223
    @alexismurzuphle2223 10 ปีที่แล้ว +18

    C'est un plaisir de revoir cet excellent documentaire que j'avais découvert sur Arte lors de sa première diffusion en 2002. Difficile de résumer l'histoire de l'empire byzantin en moins d'1h30... Les principales étapes de cette histoire et son impact sont néanmoins clairement expliqués et illustrés. Merci beaucoup !

  • @cecildemille190
    @cecildemille190 5 ปีที่แล้ว +16

    Documentaire brillant et passionnant qui rend justice à l'empire romain dont l'enseignement en France est beaucoup trop européocentré

  • @noure006
    @noure006 10 ปีที่แล้ว +17

    Quand j'étais en visite touristique en Turquie et en tant que marocaine je voyais mon groupe si impressionné mais par quoi et par qui au fait ? je sentais plus la présence byzantine et grecque et entre autre andalouse , peut être parceque j'adore lire sur histoire de l'antiquité alors que mon groupe doit se contenter d'admirer le réchauffé ... Avouons nous que les turques n'étaient que de retoutable guerriers et quel gachit que ce soit ce genre qui envahissent le monde ...

    • @tom-uy4uh
      @tom-uy4uh 7 ปีที่แล้ว

      noure006 bas seul des redoutable guerrier peuvent gagner

    • @osmanli4955
      @osmanli4955 3 ปีที่แล้ว +1

      Imbécile les Turcs ont conquis la ville car il y avait un hadith où le prophète SWS vantait l'armée et le commandant qui prendrait la ville. Les Arabes ont aussi tenté de prendre la ville pour pouvoir avoir l'honneur d'être vanté par le meilleur des hommes. T'as l'air d'oublier que c'est les chrétiens eux mêmes qui ont pillés la ville 200 ans avant la prise par les Musulmans et que les Turcs ont restaurés et refait de cette ville une des plus grandes si ce n'est la plus grande du monde. Tu devrais apprendre l'histoire avant de raconté des ânneries, les Turcs sont certes de redoutables guerriers mais aussi de très bon religieux, architectes, médecins, philosophe, astronome etc ... Tu dit que tu es Marocaine, j'en déduit que tu es Musulmane, comment peut tu dire ça aux Turcs qui sont eux aussi Musulmans ? Tiens je te met le hadith, vous devez sûrement être jaloux que ça soit pas votre peuple qui ait conquis la ville en faisant monté des dizaines de navires sur une colline de 60 mètres de haut en une seul nuit. Sache que le Prophète SWS a vanté l'armée et le Sultan Musulman d'origine Turc.
      « Certes, la ville de Constantinople sera conquise. Quel excellent commandant que celui qui la conquerra, et quelle excellente armée que la sienne . ».

    • @TheHuncestleo
      @TheHuncestleo 2 ปีที่แล้ว +1

      Quand Mehmet II a conquis la ville celle-ci n’était plus que l’ombre d’elle-même (d’un million d’habitants celle-ci était réduite à 10 000) et c’est lui qui a voulu et fait en sorte qu’elle retrouve sa splendeur d’antan.
      Je ne suis pas pro turc ou pro grec, la question n’est pas là: le fait est qu’il a tout fait pour ramener des gens habiter dans l’enceinte de cette ville et à fait reconstruire et consolider l’existent.
      Si cela n’avait pas été de sa contribution, celle-ci aurait périclité sous le joug vénitien.
      Ce sont les croisés qu’on pour payer leur passage au vénitien ont deux cent ans plutôt mis à sac la ville.
      Tout résumer à gros traits de cette façon montre simplement que vous n’aviez pas ces informations historiques non plus que le contexte de leur déroulement.
      On a toujours tendance à caricaturer le passé lorsqu’on a pas les faits historiques à portée de connaissance :)

  • @henridestouches6948
    @henridestouches6948 8 ปีที่แล้ว +7

    N'écoutez pas les élucubrations de notre cher Philippe Sollers, Loukas, Byzance a fait à la Renaissance deux merveilleux cadeaux à l'occident: les textes originaux des grands auteurs de l'antiquité grecque, et ces textes merveilleux sont pour une grande part à l'origine de notre Renaissance,...et puis aussi ce natif de Crète, ce Domnenico Theocopoulos, venu à Venise au temps de Titien et parti ensuite en Espagne: le merveilleux El Greco de Tolède! Quels splendides cadeaux venus de la Rome d'Orient! Merci! Merci!

    • @cecildemille190
      @cecildemille190 5 ปีที่แล้ว +2

      Mais qui écoute encore Ph. Sollers à part lui même qui s'écoute parler ? C'est d'ailleurs un des mérites de cet excellent documentaire que de ne conserver que quelques minutes de cette bouillie verbale fort indigeste dont on peut supposer qu'elle a dû durer au moins deux heures...

    • @damaglianbismarck8243
      @damaglianbismarck8243 9 หลายเดือนก่อน

      Fin les textes n'étaient pas un cadeau ils ont été volé lors du pillages de constantinople

  • @mullinsserge3338
    @mullinsserge3338 4 หลายเดือนก่อน

    CE REPORTAGE EST ABSOLUMENT REMARQUABLE A TOUS POINTS DE VUE !!!

  • @st1xN
    @st1xN 9 ปีที่แล้ว +4

    Merci pour cet excellent documentaire. 10857 vues au moment où je poste ce commentaire, c'est attristant...

  • @joseantonioegido3226
    @joseantonioegido3226 2 ปีที่แล้ว +1

    incroyablement beau ce film.

  • @birthofanation5628
    @birthofanation5628 3 ปีที่แล้ว +2

    Merveilleux et grandiose documentaire ✨💖🌹🙏💗😇😍🙋🙌😘💫✨🌟🌠🌟⭐⭐🌟🌠 ! Merci beaucoup 🌠🌟✨💫💖💗💖💗 ! Vive le Christianisme ✨🌟🌠⭐✨🌟🌠⭐💫💫💫💐💒💎💎💎 !

    • @tyrex3559
      @tyrex3559 3 ปีที่แล้ว

      c'est le seul que j'ai trouver sur youtube qui parlais de Byzance. c'est la période de l'Histoire romaine la moins connu du grand publique,celle qui n'interressent pas les sociétés qui produisent les documentaires.
      on peut trouver des centaines de documentaires sur la Rome antique mais aucun sur l'empire Byzantins qui est quand meme à l'origine du monde Orthodoxe et qui à influencé l'Europe de l'Est.
      Ils méprisent Byzance car l'occident ne faisait plus partis de l'empire romain à l'époque.

    • @birthofanation5628
      @birthofanation5628 3 ปีที่แล้ว +1

      @@tyrex3559 c'est bien dommage 😞😩😮 ! Pourtant ça a l'air génial 😳💖✨ !

    • @tyrex3559
      @tyrex3559 3 ปีที่แล้ว +2

      @@birthofanation5628 oui, c'est dommage. En plus,il y a pas mal de moments épiques dans l'Histoire byzantine. Notamment quand, Justinien avec l'aide du général Bélisaire est parvenu a reconquérir une grande partie de la partie ouest de l'empire,le sud de l'Espagne, l'Afrique du Nord et surtout l'Italie et Rome, l'ancienne capitale qui redevient romaine, ça rappelle un peu les guerres contre Carthage.
      Il y a aussi le moment où Basile II parvient à reconquérir tout les Balkans après avoir vaincu les bulgare.
      Il y a les évènements de la 4 e croisade,les croisés qui n'avaient pas assez d'argent pour payer les vénitien pour les transporter à la terre sainte on du aider un prétendent au trône byzantin à s'en parrer du pouvoir, promettant de donner beaucoup d'or,un an après être arrivé au pouvoir il se fait assassiner suite à des magouilles du sénat qui ont mis un autre empereur à la place. Les croisés et les vénitien constatant qu'ils ne seront jamais payer s'en parre de Constantinople, c'est le bordel, l'empire est divisé en plein de petits états pendant 60 ans.
      Et en fin,il y a la chute de Constantinople avec Constantin XI Paléologue qui est le dernier empereur romain mort en défendant Constantinople face aux Turcs et la participation du chevalier génois gustiniani qui est mort en allant au secours des byzantin.
      L'empire byzantin a tout pour plaire, c'est un empire de culture grecque qui est en fait la partie de l'empire romain qui a survécu durant tout le moyen âge. L'empire byzantin c'est l'empire romain, la Grèce et le moyen âge en même temps. Et pourtant, tout le monde s'en fou.
      Un truc qui serait bien c'est qu'un jour il y ai un une série documentaire qui retrace l'histoire des Romains depuis les origines de Rome jusqu'à la chute de Constantinople.
      Sinon,sur youtube,il y a Hérodote'com qui a sorti 3 vidéo sur la chute de Constantinople sur sa chaîne.

    • @birthofanation5628
      @birthofanation5628 3 ปีที่แล้ว

      @@tyrex3559 Tu as raison, mais j'ai remarqué que la plupart des gens aime la force et la sagesse; plus tu est fort, craint et aimé, plus les gens te respectent. Les Romains de l'Antiquité l'avaient compris. Malgré leur penchant pour la violence (pas tous), ils étaient forts et respectés et sont encore de nos jours source de fascination et de respect. Les Byzantins étaient craints et respectés à la fois, certes, mais à un moment ils se sont laissés marcher sur les pieds notamment avec les différentes invasions de l'est et les trahisons de l'ouest, désolée si je me trompe 😊.

  • @labolive
    @labolive 10 ปีที่แล้ว +3

    très jolie documentaire, un autre parmi tant d'exemples dans l'antiquité que la cohabitation entre religions, motivé par l'intérêt ou la tolérance, a déjà été possible, même lorsque la démocratie moderne était inimaginable. Puis les rappels explicatifs sur le schisme d'occident, la christianisation de la Russie et des Balkans, la conjonction de trois espaces en Anatolie et sur les rives de l'adriatique est fort utile. Le seul problème c'est Philippe Solers, mais c'est un détail. Lire l'histoire de l'empire byzantin pour comprendre beaucoup de réalités contemporaines, merci pour l'avoir posté.

  • @user-vipgxpn
    @user-vipgxpn 7 ปีที่แล้ว +1

    Un des meilleurs documentaires disponibles sur Byzance

    • @tyrex3559
      @tyrex3559 6 ปีที่แล้ว

      Gauloisier de la Gauloiserie en même temps,il n'y en a pas beaucoup sur youtube.

    • @user-vipgxpn
      @user-vipgxpn 5 ปีที่แล้ว

      Vrai - mais quelques uns en anglais, superficiels et mal fichus

  • @fatimadane5049
    @fatimadane5049 ปีที่แล้ว

    💖💖💖💖💖magnifique. Merci

  • @klassicchronofighter
    @klassicchronofighter 3 ปีที่แล้ว +3

    Pas commun d'avoir droit au récit d'un descendant d'aristocrate byzantin. Très intéressant

  • @passionhistoireph3394
    @passionhistoireph3394 ปีที่แล้ว +1

    Venise l opportuniste quel traîtrise

  • @themafree1105
    @themafree1105 3 ปีที่แล้ว

    merci pour ce documentaire

  • @grepasta8059
    @grepasta8059 4 ปีที่แล้ว +2

    Brillant et passionnant documentaire sur une civilisation bien trop souvent oubliée et laissée de côté, quand bien même elle a joué un rôle fondamental dans nos sociétés actuelles et a forgé toute l'Europe de l'Est culturellement parlant.
    La fin en est presque émouvante, tant cet empire, d'une culture exceptionnel, s'est presque éteint dans l'indifférence par des "barbares" avec une maîtrise et hargne militaires qui ont eu raison de cet empire réduit au rang de cite. Constantinople, après avoir été la continuité de l'empire romain, terreau de toute la civilisation occidentale, est une ville pleine d'histoire, à la manière de Rome.

    • @muhammadjawad2293
      @muhammadjawad2293 2 ปีที่แล้ว

      Leur supériorité militaire n’enlève rien à leur supériorité morale. Muhammad Al fatih rahimahullah un des grands stratèges militaires que l’histoire connue, connaissait la valeur de cette ville et ne manqua pas de l’honorer. Cette partie de l’Europe brillait sous l’égide islamique, l’économie, les sciences, les arts furent perfectionnés. Istanbul et ses faubourgs furent honorées par les musulmans et l’islam.

    • @Etienne782
      @Etienne782 9 วันที่ผ่านมา

      Que de conneries à lire. L'Islam n'a rien apporté ou perfectionné de la civilisation européenne. Byzance ou Constantinople rayonnait pendant des siècles, les musulmans l'ont rabaissé en détruisant notamment le grand palais des empereurs

  • @levacquerosalie972
    @levacquerosalie972 9 ปีที่แล้ว +2

    C'est bien intéressant !!!

  • @muhammadjawad2293
    @muhammadjawad2293 2 ปีที่แล้ว +1

    “Ce qu’il y’a de plus étonnant c’est que les empires les plus civilisés de l’ancien monde, la Perse, la Syrie, l’Égypte, l’Afrique du Nord où jadis avait régné Carthage, ont été conquis et assujettis en un laps de temps qui n’a pas excédé un quart de siècle environ, et les conquérants étaient la plus petite des nations encore connues, venue tout a coup à la lumière, sans qu’auparavant on se fût inquiété de son existence.”, Émile Amélineau.

    • @tyrex3559
      @tyrex3559 2 ปีที่แล้ว +1

      Ça n'a rien d'étonnant. Les romains d'orient et les sassanide sont sortis très affaibli de la guerre qu'ils se sont livrés.
      Les musulmans en ont profité pour envahir les deux empire une fois la guerre fini. Les armées des deux empire avait été décimé,les murailles protégeant les principales villes détruite.
      Les musulmans ont donc pu facilement conquérir les deux empire, l'empire sassanide dans son intégralité et les 2/3 de l'empire romain d'orient.

  • @Elias386-Ben-YAHO
    @Elias386-Ben-YAHO ปีที่แล้ว

    Merci Marco. J'ai tué le cadavre.

  • @pt2584
    @pt2584 9 ปีที่แล้ว +5

    Aux amoureux de Byzance, de Lukas Notaras, lisez "Les amants de Byzance" de Waltari !

  • @musa4581
    @musa4581 5 ปีที่แล้ว +4

    messieurs dames, je vous conseil vivement un séjour a Istanbul, c'est vraiment magnifique et très historique

    • @alexlecatholique4841
      @alexlecatholique4841 3 ปีที่แล้ว +6

      Vous voulez dire Byzance plutôt... Les Turcs ne sont pas chez eux... Istanbul ?? Connais pas !!!

    • @eren.mapping
      @eren.mapping 3 ปีที่แล้ว +2

      @@alexlecatholique4841 hahahahahah rage

    • @muhammadjawad2293
      @muhammadjawad2293 2 ปีที่แล้ว +1

      Istanbul magnifique terre d’islam .

    • @KanooPhaPha94
      @KanooPhaPha94 ปีที่แล้ว +1

      @@muhammadjawad2293 constantinople ne sera jamais musulman meme si ils essayent de détruire la culture chrétienne, leurs plus grand monuments sont meme pas turques ..

    • @muhammadjawad2293
      @muhammadjawad2293 ปีที่แล้ว

      @@alexlecatholique4841 🤣 "t'as trop la rage". Istanbul est islamique de même que le kachemire, l' Arakan le Turkestan, la grande Palestine, etc.

  • @lamprotes1
    @lamprotes1 9 ปีที่แล้ว +3

    Le film est intéressant, mais révèle la superficialité d'un certain type de clergé. Mgr Gennadios vit nombreuses années à Venise. Il apparaît dans ce film dans le temps 01:10:30 où il donne des informations incorrectes, comme s'il ne connaissait pas l'église dans laquelle il célèbre.
    La mosaïque qu'il a montré comme important (pas visible dans le vidèo), car - il dit - c'est de la "diocèse d'Istanbul" (en realité pour les Grecs il n'y a pas de diocèse d'Istanbul mais le patriarcat de Constantinople !!), est une œuvre d'art - sûrement venitienne - de la moitié du 1800! Je connais personnellement.ça et je l'ai vu.
    Au lieu de cela, Gennadios ne dit pas que l'icône qu'il baisa peu après est une véritable icône de l'ère byzantine des Palaiologues du 1200!!!
    De toute façon, c'est bien connu et c'est dans tous les catalogues d'art que l'icône du Christ dans l'église des Grecs à Venise est de la période byzantine. Donc, n'a aucun sens d'avoir omis cette très importante information.
    Quelle impression vous obtenez de cette information? Superficialité, peut-être incompétence désirée, en tout cas pas une bonne impression. La vraie connaissance passe dans d'autres directions, sans aucun doute!

    • @lamprotes1
      @lamprotes1 9 ปีที่แล้ว +1

      Il film è interessante ma rivela la superficialità di un certo tipo di clero. Mons. Gennadios vive moltissimi anni a Venezia. Appare in questo film verso il minuto 01:10:30 in cui da informazioni sbagliate come se non conoscesse la chiesa nella quale egli stesso celebra.
      Il mosaico da lui mostrato (non inquadrato dal video) come se fosse importante poiché - dice lui - appartenente alla "diocesi di Istanbul" (invece per i Greci non esiste affatto la diocesi di Istanbul ma semmai il patriarcato di Costantinopoli!), è un'opera d'arte - assai probabilmente veneziana - della metà del 1800!
      Lo conosco anche per averlo visto personalmente diverse volte.
      Al contrario, Gennadios non dice che l'icona da lui baciata poco dopo, è un'autentica icona bizantina dell'era dei paleologi, attorno al 1200!!!
      D'altronde l'icona del Cristo nella chiesa dei Greci di Venezia è nota ed è in tutti i cataloghi d'arte come manufatto di epoca bizantina. Dunque non ha senso avere omesso questa informazione.
      Che impressione si può ottenere da queste informazioni? Superficialità, forse incompetenza voluta, in ogni caso non una buona impressione.
      La vera conoscenza passa senz'altro attraverso altre vie!

  • @annickallanet4546
    @annickallanet4546 ปีที่แล้ว

    Vous semblez oublier la présence des Goths ! AA

  • @GuillermoElAlfil
    @GuillermoElAlfil 9 ปีที่แล้ว +2

    documentaire bien intéréssant , mais le protagoniste principal est énervant , comment peut il remonter au V e siecle pour ses ancetres ?

    • @st1xN
      @st1xN 9 ปีที่แล้ว +1

      Bah il vient d'une famille noble apparemment, pas compliqué de retracer ses origines ensuite...

    • @pt2584
      @pt2584 9 ปีที่แล้ว

      Lukas Notaras est une immense personnage au courage extraordinaire, retrouver sa famille n'est pas dur si l'on est son descendant !

    • @hugo6969
      @hugo6969 7 ปีที่แล้ว

      guillermo el alfil au XVeme siècle*

    • @tyrex3559
      @tyrex3559 6 ปีที่แล้ว +1

      Non,il fait remonter son arbre généalogique seulement jusqu'au X ème siècle, ce qui est déjà pas mal.

  • @geetazurini2681
    @geetazurini2681 4 ปีที่แล้ว

    la musique omniprésente devient obsédante ......à la limite du supportable, ceci dit l'approche est intéressante et la richesse et la beauté de ces lieux redeviennent les vrais protagonistes du récit.

  • @oceaneagle2
    @oceaneagle2 6 ปีที่แล้ว +1

    Que veux dire "les barbares d'occident" dans le documentaire? Les croisés ??

    • @tyrex3559
      @tyrex3559 6 ปีที่แล้ว +7

      ocean_eagle Ce sont les envahisseurs germaniques qui mettent fin à la partie occidentale de l'Empire romain et s'emparent de Rome. Les croisés c'est beaucoup plus Tard.

  • @audiolulu97
    @audiolulu97 2 ปีที่แล้ว +1

    pauvre Byzance, entre les occidentaux sans réflexion et sens critique, et les turcs qui ont sauté sur Constantinople comme une pie sur des joyaux... Malheureusement c'est ce qui arrivait aux pays les plus sages et civilisés.

    • @didi-vh1gw
      @didi-vh1gw ปีที่แล้ว +1

      Tu sais les "turcs" d'aujourd'hui sont plus un mélange grec/anatolien que turc d'Asie centrale. Ils parlent turcs et s'identifient comme des turcs ,mais génétiquement très peu d'entre eus sont turc.

  • @elyngues3684
    @elyngues3684 4 ปีที่แล้ว +4

    Bonjour,
    Je suis Turque d'Istanbul.
    J'ai fait un test génétique et je suis à 65% gréco-romaine (byzantine) et 31% d'Anatolie. Aucun gène asiatique.
    Je souhaiterais vous expliquer quelque chose qui est mal compris.
    Nous sommes restés toujours les mêmes. Les Turcs sont les byzantins d'avant.
    Ils sont devenus Turcs avec Mustafa kemal Ataturk.
    Le peuple n'a jamais changé. Byzance est notre passé, c'est nous qui sommes concernés par notre histoire. Les Turcs ottomans n'ont pas remplacé le peuple existant ils ont simplement contrôlés le peuple sur ce territoire mais celui-ci est toujours le même. (Les Turcs asiatiques représente aucunement la majorité des Turcs de la Turquie actuelle, le pourcentage est très faible).
    Alors si ce Monsieur de la vidéo ont eux dû quitter le territoire c'est son histoire et peut-être de quelques autres personnes byzantines mais ce n'est pas la majorité des byzantins qui sont partis. La pluspart des byzantins sont des Turcs.
    Les Turcs sont entièrement mais entièrement sur leur territoire et y sont depuis des milliers d'années ils ont simplement changé plusieurs fois d'appellation.
    Dans le mot Turc d'aujourd'hui il y a déjà l'aspect byzantin qui y est compris.
    Enfin je veux dire que moi mes ancêtres qui sont d'Istanbul (Constantinople) sont plus concernés par cette ville qu'un Grec par exemple dont les ancêtres n'ont par hypothèse aucun lien avec istanbul.

    • @k6opat
      @k6opat 4 ปีที่แล้ว

      tu es un inculte finis ça fait peur!
      si tu as un patrimoine génétique tel que tu le décris, c'est pour la simple et bonne raison que les turcs (ottomans et seldjoukides et autres tribus), à l'époque, avaient pour habitude d'enlever les enfants des chrétiens byzantins (grec et arméniens principalement) afin de les élever comme des turcs fanatisés et destinés à servir l'armée (les "janissaires", élite de l'armée), ainsi que de convertir (souvent) par la force les populations conquises, d’abord en Anatolie, puis en Europe. Tu as ce patrimoine génétique tous simplement parce que tes ancêtres ne sont pas turcs.... Les turcs ont changé votre langue et votre religion mais vos gènes, ça ils n'ont pas pu. Vu ton patrimoine génétique, tu es surement un descendant des gens qui vivaient dans l'empire byzantin avant que les turcs n'arrivent. Ca ne veut absolument pas dire que l'empire byzantin était turc...
      Les turcs sont apparu dans cette région qu'ils ont conquise après l'an mille, ils proviennent des steppes d'Asie centrale.
      Si tu fais un test génétique de la population de l'actuelle Turquie, tu t’apercevra qu'une grande majorité possède ce patrimoine génétique grec et arménien ( byzantin)
      Qd tu vas vers l'est, c'est à dire là ou les turcs se sont installé pour la première fois, tu t’apercevra que leur patrimoine génétique est celui des asiatiques des steppes.
      Je pourrai passer mon temps à écrire encore plus, mais j'ai pas que ça à foutre. En revanche, ta connerie était tellement grosse, que je me suis senti un devoir de te répondre.
      Maintenant, pour le bien de tous, ouvre des bouquins, instruits-toi et viens plus nous débiter tes conneries révisionnistes du genre Erdogan, qui dis que la belle Hélène était turque.
      Merci d'avance

    • @k6opat
      @k6opat 4 ปีที่แล้ว +4

      ah oui et une dernière chose, Istanbul vient du grec "εἰς τὴν Πόλιν" (eis tin polin) déformé par les turc en Istanbul. Cela veux littéralement dire " dans la ville". C'est ce que sont écrié les habitants quand les turcs ont envahit la ville le 29 mai 1453, pour signaler que les ennemis étaient entrés "dans la ville".

    • @bestroller7461
      @bestroller7461 4 ปีที่แล้ว +1

      @@k6opat Je vous remercie énormément pour cette information si précieuse

    • @aminevegeta2526
      @aminevegeta2526 3 ปีที่แล้ว

      C est faux tu es asiatique t es origine sont mongol, les byzantins sont originaire italiens donc Indo-European. Tous les turcs sont asiaque regardé juste leurs tête.

    • @muhammadjawad2293
      @muhammadjawad2293 2 ปีที่แล้ว

      Istanbul est islamique point à la ligne. La lumière de l’islam laisse quelques rayons illuminer l’Europe par cette ville honorée par les musulmans .

  • @user-tk7vv8dv9u
    @user-tk7vv8dv9u 5 ปีที่แล้ว +2

    لا إله إلا الله محمد رسول الله الملك لله والدوام لله والزوال للبشر وللدنيا جمعاء بحضاراتها وجذورها فاللهم أحسن خواتيمنا وأرزقنا التقى والعفاف والغنى

    • @muhammadjawad2293
      @muhammadjawad2293 2 ปีที่แล้ว

      👌🏾

    • @Etienne782
      @Etienne782 9 วันที่ผ่านมา

      Analyse claquée au sol. Une de plus

  • @geronimoapache9211
    @geronimoapache9211 4 ปีที่แล้ว +1

    Byzance ? C’est où ça ?!! Istanbul since 1453 . Bienheureux celui qui la prendras , alors garde la pêche et bois de l’eau fraîche

    • @pennysmirlis5989
      @pennysmirlis5989 4 ปีที่แล้ว +9

      No, the name changed in 1923. It was always inhabitted by Greek populations until 1955 where they were kicked out by force. And Istanbul is a Greek name. Eis tin Polin (or Eis tin Konstantinoupolin)

  • @Bruce72328
    @Bruce72328 3 ปีที่แล้ว

    Il a pas une voix agréable le narrateur c'est dommage

  • @dodanonedodanone1918
    @dodanonedodanone1918 2 ปีที่แล้ว

    l empereur qui s adresse a son peuple assis sur je ne sais plus quoi.
    l empereur qui distribue vivres et palais.
    imaginez le maire de casablanca qui s adresse aux casablancais assis sur un bus. qui va l entendre.
    imaginez le maire distribuer des vivres et des palais aux casablancais.
    des histoires a la tom et jerry.
    je me demande aujour dui comment j avais pu croire a cette histoire. a ces histoires. grec chretiennes musulmanes de la chine du japan.

    • @tyrex3559
      @tyrex3559 2 ปีที่แล้ว

      Constantin à donné des palais aux aristocrates romain pour qu'ils viennent s'installer dans la ville.
      Les empereurs avait l'habitude d'offrir de la nourriture gratuitement aux gens venus assister aux courses de char ou aux jeux du cirque.
      "Panem et cirtences" du pain et des jeux pour calmer le peuple. En gros, pour que le peuple ne se révolte pas, les Romains chercher à le divertir pour qu'il ne réfléchisse pas et à lui offrir le strict minimum pour survivre.
      C'est exactement la même chose de nos jours avec les aides sociales de l'état et tout les moyens de divertissement moderne (télévision, cinéma, sport...).

    • @dodanonedodanone1918
      @dodanonedodanone1918 2 ปีที่แล้ว

      @@tyrex3559 panem .
      les romains n ont connu le pain qu apres migration des pheneciens.
      le cirque est un mot inconnu en latin ancien. le latin reel pas celui de tit live.
      distribuer des palais meme qatar ne le fait pas.
      l histoire de rome qui n est pas rome mais ramne. la tribut ramnes nous est raconte par des Phantoms tel tete live et plint plusieurs siecles apres. et le plus surprenant sur la base de recits oraux des sources presumees sans que le passage de ces sources sur notre terre et monde soit atteste scientifiquement.et en plus ni horodote ni plint ni tit live ni flavius joseph n ont ete un jour des terriens.
      voici un apercu des fantasmes de ces historiens Phantoms.
      2 livre de TIT LIVE
      es Volsques, fatigués de courir et de crier, arrivent en face des Romains, dont ils prennent l'immobilité pour l'étonnement de la frayeur. Mais, quand ils les voient se mettre en mouvement, quand ils voient les épées briller à leurs yeux, ils se troublent et s'enfuient comme s'ils étaient tombés dans une embuscade; et comme ils avaient chargé au pas de course, il ne leur reste pas même assez de forces pour fuir. (14) Les Romains, au contraire, s'étant tenus tranquilles au commencement du combat, pleins de vigueur, atteignirent sans peine un ennemi fatigué, emportèrent son camp d'assaut et le poursuivirent jusqu'à Vélitres. Vainqueurs et vaincus se précipitèrent pêle-mêle dans la ville, (15) et là, dans le massacre de tous les citoyens, sans distinction, on répandit plus de sang que dans le combat. On n'épargna qu'un petit nombre d'habitants qui vinrent désarmés se rendre à discrétion.
      [Début]

    • @tyrex3559
      @tyrex3559 2 ปีที่แล้ว

      @@dodanonedodanone1918 tu es un idiot fini.
      Le pain ça existe en Europe depuis le néolithique,on a pas attendus l'arrivée des Phéniciens pour en faire, c'est l'aliment de base des peuples de tout le pourtour méditerranéen depuis -10000 avant Jésus-Christ,qui est l'époque du début de l'agriculture. Les Celtes et les Germains cultivaient du blé et manger du pain.
      Cirtences signifie "jeu" ou "divertissement",ce n'est pas le mot pour dire cirque. "Circus" était le mot latin pour dire cirque et les gens l'employaient dans la vie de tous les jours,le nom du cirque de Rome était même le "circus Maximus" le "cirque le plus grand",les gens était forcément obligé de l'utiliser quand ils allaient au cirque.
      Le latin de tite live est le vrais latin, comme en français il y avait plusieurs niveaux de language.
      Le latin soutenu parler par l'élite qui comprend de nombreux mots savants. Le latin courant. Et le latin populaire qui comprenait de nombreux termes que l'on considèrerai aujourd'hui comme étant de l'argot.
      L'empereur peut donner des palais à qui il veut,il possède tous les pouvoirs, personnes ne peut le contredire. Et puis il ne les donne pas à n'importe qui,il les donné à des sénateurs et des aristocrates de haut rang, tout le monde les connais. Certains d'entre eux sont des membres de la famille de l'empereur. En leur donnant des palais,il s'assure qu'ils s'installe à Constantinople avec leur nombreux domestique qui vont aussi s'installer à Constantinople. De plus, Constantinople va devenir un lieux à la mode, les autres aristocrates voudront à leur tour venir s'y installer avec leurs domestique et donc encore plus d'habitants pour la ville.
      Tu me cite un passage d'un livre de tite live. Tu essaies de prouver quoi ? Que les Romains n'ont jamais fait la guerre aux volsque.
      Tite live romance ce qui c'est passé, cherche à montrer la supériorité des Romains et dénigre les ennemis de Rome. Tout les peuples font ça. C'est le rôle des historiens de voir ce qui est vrai et ce qui ne l'ai pas.
      L'archéologie confirme que cette guerre à bien eu lieu.

    • @tyrex3559
      @tyrex3559 2 ปีที่แล้ว +1

      @@dodanonedodanone1918 les sources de tite live ne viennent pas d'une transmission orale. Il y avait des archives datant de l'époque qui relate les évènements survenus durant cette guerre.
      Et après, tout ce que tu as raconter c'est n'importe quoi.
      Rome c'est Rome, c'est son nom,a ville n'en as pas d'autres.

    • @dodanonedodanone1918
      @dodanonedodanone1918 2 ปีที่แล้ว

      @@tyrex3559 c est exactement ce que les malins ont essaye et ont reussi a nous foire avaler.nous c est nous les ideots. moi l ideot et d autres.\.
      pain n est pas un mot romain.
      rome ce n est pas rome au mieux c est ramnes.ramnes n est pas un mot romain .
      europe n est pas non plus un mot europeen. aucune nation ne s est jamais donne un nom. meme les egyptiens n ont pas eu ce souci.alors forcement ce mot europe leur a ete donne par l autre.pheneciens par exemple.
      les celtes et le germains cultivaient le ble a moins 10 degre sans le gaz russe . reflecis.tu as idee des habits portes l hiver en germanie.
      cirtens ce n est pas un mot latin.il a ete introduit comme tel quand le malin (, les malins )avait compris qu on parle de jeux.
      cite moi une seule fois ou ce mot circus avait ete utilise par cette langue latine avant rome.pardon les ramnes.
      la langue latine semble naitre avec rome. a ton idee du temps qu il fait pour qu une langue naisse.je dis une langue et pas un dialecte d une autre.
      tit live n a jamais existe. tit live n est pas un nom.le malin.les malins ceux qui nous ont traite d ideots ont corrige l impossible (TIT LIVE)par un autre encore plus impossible a savoir la decouverte de son vrain nom titus lavius 8siecles plus tard.
      le passage des livres de tit live c etait pour te demontrer combient l histoire se mele a l extravagance. une bataille qui se regle en moins de temps qu il n en faut pour messi ou ronaldo pour marquer un but.
      enfin les volsques aussi on sait pas d ou ils viennent ni pire leur nom exact.idem pout les celtes et les germains que tu cites.
      tu vois il ne reste pas grand chose a vendre. que des on dit.il parait. reste discutable. apparement. etc etc

  • @henridestouches6948
    @henridestouches6948 8 ปีที่แล้ว

    Ah non! En Sicile, ce ne sont pas les Varègues, ce sont les Normands: les fameux fils de Tancrède qui créeront un royaume où Siciliens, Normands, Musulmans, Byzantins auront tous leur place...un royaume plein de paix et de tolérance: un miracle en plein moyen-âge!!!

    • @bertillefontalirand9965
      @bertillefontalirand9965 8 ปีที่แล้ว +7

      +Henri Destouches Les "Varègues" sont les "Vikings" qui viennent de Suède. Et les "Vikings" et les "Normands" correspondent au même peuple qui vient de Scandinavie, il s'agit juste de deux appellations différentes. Donc les "Varègues" sont des "Normands" ;)

    • @nouredineboukadoum5311
      @nouredineboukadoum5311 7 ปีที่แล้ว +3

      Varègues (En Europe de l'Est) et normands (En Europe de l'ouest) sont deux appellations différentes faisons référence au même peuple (Les scandinaves).

    • @SD-mg9hn
      @SD-mg9hn 3 ปีที่แล้ว +3

      @@bertillefontalirand9965 faux les varegues étaient les descendants des vikings scandinaves établis sur les côtes d' Europe de l'est !!!!
      Normands...!!! Désignent les descendants des vikings établis dans l'ex duché de Neustrasie (actuelle Normandie) acquis après le traité de St Clair sur Epte à l'initiative du Roi de France qui a eu l'intelligence d'intégrer ces navigateurs venus de scandinavie à son royaume pour mieux le protéger.
      Les "normands" avaient adopté la langue et les us et coutumes de la Francie au contraire des varegues.
      Si ils avaient des origines communes, varegues et Normands étaient devenus différents..

  • @toufikremita6554
    @toufikremita6554 5 ปีที่แล้ว +3

    Vive Istanbul.

    • @tyrex3559
      @tyrex3559 5 ปีที่แล้ว +11

      Vive Constantinople,centre religieux de l' Eglise Orthodoxe et dernier vestige de la civilisation gréco-romaine qui survécut en plein Moyen age jusqu'a l'arrivé des turcs.

    • @eren.mapping
      @eren.mapping 3 ปีที่แล้ว

      @@tyrex3559 tageul

    • @muhammadjawad2293
      @muhammadjawad2293 2 ปีที่แล้ว +1

      Istanbul fut conquise par le grand conquérant et stratège militaire musulman (âgé de 21ans au moment des faits) Muhammad Al Fatih le 20 Joumada Awwal 857 soit le 29 mai 1453 selon le calendrier chrétien. L’armée qui l’a conquise fut la plus belle de son temps, le conquérant qui l’a conquise fut le meilleur de son temps.
      Redressée et honorée par les musulmans cette ville refuse de retourner aux mains des barbares chrétiens. Et elle n’y retournera que si les musulmans disparaissent de la terre.

    • @Dani-wc9cu
      @Dani-wc9cu 2 ปีที่แล้ว

      ​@@muhammadjawad2293​ De quelles "chrétiens" parles tu ? L'ultime majorité d'entres eux se sont convertis à l'Islam et les Turcs en sont les principaux descendants avec un apport génétique mineur en provenance d'Asie Centrale. Je pense que beaucoup refuse de l'entendre et c'est bien dommage.

    • @Dani-wc9cu
      @Dani-wc9cu 2 ปีที่แล้ว +1

      @@tyrex3559 Je prends ton commentaire avec des pincettes. Rome méprisait et jalousait l'Empire Byzantin, les croisés c'était encore pire. Etre Turc c'est comme être Arabe, l'aspect culturel prime sur l'aspect génétique. Les Turcs Musulmans sont les principaux descendants génétiques des anciens peuples ayants occupé l'Asie Mineure (Ayant été donc "grécquisés" durant une période) depuis des milliers et milliers d'années. L'apport génétique en provenance d'Asie Centrale n'a pas conduit à un remplacement.

  • @user-hx7sj2ow8n
    @user-hx7sj2ow8n 4 ปีที่แล้ว

    Vraiment merçi pour vos vocabulaire hhhh ennemi berbères et tout vos mensonge

    • @tyrex3559
      @tyrex3559 4 ปีที่แล้ว +1

      ou est le mensonge?
      Les berberes ne sont pas le sujet du documentaire. les byzantins sont des grecs et leur empire et la partie de l'empire romain qui a continuer d'exister durant le moyen age après la chute de Rome. ni les grecs,ni les romains ne sont des berberes.
      L'empire byzantins a influencé culturellement les pays orthodoxes de l'Est de l'Europe et l'Italie. Ce n'est pas un mensonge.
      Concernant le vocabulaire,il s'agit soi du vocabulaire de l'Eglise Orthodoxe (patriarche,metropolite,etc....) soi des titres byzantins (porphyrogenete,protosebaste,etc...).
      je ne comprend pas ton commentaire.

    • @birthofanation5628
      @birthofanation5628 3 ปีที่แล้ว

      💩💩💩

    • @tyrex3559
      @tyrex3559 3 ปีที่แล้ว

      @@birthofanation5628 à qui est destiné ce commentaire?
      je lui ai dit que le documentaire ne parlais à aucun moment des berberes,que le sujet c'étais les byzantins qui sont à la fois des grecs et des romains.
      je pense qu'il à posté son commentaire sans avoir regardé le documentaire.
      ou alors,il un Q.I. à 1 chiffre,c'est un idiot qui ne sais pas faire la différence entre les grecs qui sont un peuple européen et les berberes qui sont en Afrique du nord.

    • @tyrex3559
      @tyrex3559 3 ปีที่แล้ว +1

      je me demande si tu as regardé le documentaire avant de raconter des conneries.
      tu ne m'as toujours pas dit à quel passage ils ont mentit.
      dit moi ce que tu considère comme un mensonge et je te donnerais une explication.

    • @birthofanation5628
      @birthofanation5628 3 ปีที่แล้ว +1

      @@tyrex3559 pas à toi

  • @toufikremita6554
    @toufikremita6554 5 ปีที่แล้ว +2

    Les byzantin sont arrivés en colons c'est pas leurs terres.

    • @tyrex3559
      @tyrex3559 5 ปีที่แล้ว +16

      "Les byzantin sont arrivés en colons c'est pas leurs terres."
      C'est faux,les byzantins ne sont pas arrivés en colons et ces terres ne sont pas celle des turcs. Les turcs sont originaire d'Asie central et ne sont arrivés en Anatolie seulement au XIe siècle suite à la bataille de Manzikert et Constantinople est devenu turc en 1453.
      Les byzantins sont des grecs et des romains. Les grecs ont fondés Byzance (la future Constantinople) vers les années -650 avant jésus christ. Ensuite,la ville devient romaine en l'an 46 après Jésus Christ quand la Thrace fut annexé par l'Empire Romain.
      En 330,Constantin fait de Byzance la nouvelle capital de l'empire Romain,la ville change de nom et devient Constantinople.
      Plus tard,quand l'empire Romain est divisé en deux,Constantinople devient la capital de sa partie oriental que l'on appel empire Byzantin jusqu'à sa chute en 1453.
      Quand les turcs se sont emparés de Constantinople en 1453,cela faisais 1400 ans que la ville étais romaine et 2100 ans qu"elle étais grec.
      Ce sont les turcs les colonisateurs qui sont arrivés seulement au XVe siècle. Les nombreux monuments de la ville sont là pour témoigner de la très longue présence gréco-romaine:la basilique Sainte Sophie,la muraille de Théodose,l'aqueduc de Valens,La citerne basilique construit avec les vestiges d'un ancien temple grec,l'église saint sauveur in chora etc....
      Arretez de vouloir réécrire l'Histoire. Va lire un livre d'Histoire avant de raconter des conneries.

    • @miamia3854
      @miamia3854 4 ปีที่แล้ว +8

      @@tyrex3559 merci bien dit , stop aux incultes . Istanbul c'est moche comme nom .

    • @miamia3854
      @miamia3854 4 ปีที่แล้ว +1

      il y en a des imbeciles incultes qui veulent inventer la poudre , dans la place . L ére de la bétise ...

    • @tyrex3559
      @tyrex3559 4 ปีที่แล้ว +6

      @@miamia3854 sous une autre vidéo,il y en a meme un qui a dit qu'avant l'arrivé des grecs et des romains,l'Anatolie étais turc et qu'en fait les turcs n'ont fais que reconquérir leurs anciennes terres.
      vers les années -600 av jc au moment de la fondation de Byzance,les ancetres les plus lointains des turcs actuel étaient des sortes de "mongols" qui vivaient dans l'actuel Mongolie et dans le nord de la Chine.Ils n'avaient meme pas immigrés en Asie central,alors en Anatolie encore moins.
      Les turcs n'existaient pas encore comme peuple,ce sont des siècles plus tard que Mongols et Turcs deviendrons des peuples distinctes.
      Avant l'arrivé des grecs,l'Anatolie étais peuplé par les Lydiens et les phrygiens qui étaient des indo-européens.
      Encore avant,c'était les Hitites,également des indo-européens. Plus loin dans le passé,c'était le royaume du Mittani.
      Il ne faut pas non plus oublier que les Arméniens sont présent dans l'Est de l'Anatolie depuis -1000 avant jc.
      Bref,il n'y avais jamais eu de turcs avant.

    • @tyrex3559
      @tyrex3559 4 ปีที่แล้ว +2

      @@miamia3854 tu as raison. Je préfère Constantinople,c'est un nom qui faisais vraiment classe.

  • @faouziaitelkabir1170
    @faouziaitelkabir1170 3 ปีที่แล้ว

    BIEN TROP PARTISAN ET ANTI OTTOMAN