J'ai commencé à apprendre via les tablatures mais je ne trouvais rarement que le son était identique par rapport à la chanson que j'apprenais. C'est en voyant une vidéo de Nico sur Tonefactory qui parlait justement du travail et de l'importance de développer son oreille que je me suis mis à pratiquer de la sorte sans artifices extérieurs pouvant me distraire. C'est là que j'ai compris l'importance de l'ouïe, je ressentais mon instrument comme jamais auparavant, la perception des nuances tout était enfin clair ! Donc non rassures toi, tu n'es pas un vieux fossile, c'est clairement la meilleure école mais c'est sûr que ça demande plus de travail et une autre approche de l'instrument. En tout cas merci tes vidéos sont toujours riches de conseils ! :)
J'ai commencé la guitare alors que internet n'existait pas, et encore moins les guitares part ou pro. Je n'ai jamais pris de cours non plus, faute de tune. Donc comme toi, j'ai jouer à l'oreille. De toute façon, je n'avais que mes oreilles et ma première guitare. Mais je n'ai jamais réussi à tout retranscrire, je manquais de bases. Aujourd'hui, j'utilise les deux, mon oreille et les tablatures. Ces dernières me donnent une indication sur le chemin à prendre quand je trouve celle que je veux, mais la grosse majorité de la retranscription est faite à l'oreille....j'ai plus de base aujourd'hui, LOL. Mais pour des morceaux complexes, ça peut aider les tab ! Et je garde toujours du recul par rapport à ce que je lis par rapport à ce que j'entends pour corriger.... Avoir une bonne oreille permet aussi d'ajuster ce que tu fais en fonction de ce que les autres jouent. Et sans elle, impossible de faire des boeufs... Donc, je dois être un fossile aussi, mdr
Tu as tout dit Pascal, j'arrête pas de le dire depuis longtemps ! J'ai commencé la guitare en 1990 et à l'époque j'avais pas assez d'argent pour acheter les partoche du coup mon oreille à été entraîner depuis des années et je vois les facilité à décortiquer la musique que j'écoute, 100% d'accord avec toi !
On peut savoir raconter des histoires, en ne sachant ni lire ni écrire. Mais quel confort quand on sait le faire! Le travail de l'oreille est bien sur indispensable, mais savoir déchiffrer une partition rapidement est bien pratique. Ce sont des choses complémentaires.
ça fait du bien d'entendre ça ! j'ai jamais pris de cours de guitare, pas les moyens à l'époque. Mais toutes les covers je les ai apprise à l'oreille. Quand j'ai eu ma première guitare, la première cover que j'ai faite c'est le solo dans le film The Crow, les notes étaient simples à retrouver sur le manche et y a un sentiment de satisfaction en plus à retrouver le truc.
Pour ma part c'était "Set the controls for the heart of the sun" des Pink Floyd, le riff typique que l'on entend , j'étais fier que les connaisseurs m'aient dit que l'on reconnaissait les bonnes notes et au bon rythme!
AAHHH Enfin une vidéo parlant de Dave Mustaine... Je suis parfaitement d'accord avec toi pour les partitions, certaines te demandent de mettre un doigt sur la corde de mi grave case 1 et un autre en même temps sur la corde de si case 12 !😅😅 Pour ma part, je commence à me débrouiller en utilisant le sens de l'écoute, et même pour les guitaristes qui ont essayé et qui ont du mal, ils restent des guitaristes et finiront par y arriver, je les encourage !
Je suis d accord avec tout ce que tu dis Pascal.Je trouve qu’une des difficultés principales est de comprendre le lien entre les notes en ce qui concerne la transmission de l émotion dans le son,la tension ,la résolution,amené du contexte émotionnel…
Bonjour Pascal, excellente vidéo ! Qui dit musique dit son et qui dit son dit oreille ; l'oreille est donc le sens le plus important en musique, je suis bien d'accord. Pour ma part, je me suis mis à la guitare électrique tout seul en 1983 et j'ai appris en essayant de rejouer ce que j'entendais sur mes disques. Ça m'a permis d'avoir le bagage nécessaire pour me mettre ensuite à la composition. Et puis en 2005, j'ai voulu jouer le 3ème mouvement de l'été des quatre saisons. C'est à ce moment que j'ai ressenti le besoin d'avoir une aide écrite. J'ai acheté un livre de solfège (le Danhauser), j'ai trouvé une partition (de style musique classique) sur internet, je l'ai validée en la vérifiant à l'oreille et je me suis lancé dans le morceau en faisant ma propre transcription pour guitare électrique, au plus proche de l'original. Je ne regrette pas d'avoir appris le solfège parce qu'en 2018, j'ai eu l'occasion de croiser des musiciens classiques et de jouer ce Vivaldi avec eux (th-cam.com/video/vYizTqRKQLc/w-d-xo.html). C'est moi qui ait fait l'arrangement pour nous et nous avons répété pendant une semaine pour mettre le morceau en place, en faisant justement tout le travail dont tu parles dans ta vidéo. Depuis, j'essaie de progresser encore pour me sentir aussi à l'aise à l’œil qu'à l'oreille. Je viens du Hard Rock, mais j'aime aussi beaucoup les sonorités du pur classique et j'ai commencé à en composer. Acquérir ces deux façons d'appréhender la musique est un défi immense. Je ne suis pas aussi doué que toi, je fais ce que je peux, mais je suis totalement d'accord avec toi, un musicien qui n'a pas le sens de l'oreille n'est pas un musicien et la partition, c'est en dernier recours. Très bonne vidéo !
J'entends ce que tu dis, je suis d'accord avec toi sur le fond toutefois les partitions, c'est plutôt pas mal pour structurer un morceau et faire des arrangements durant des phases de composition. Perso ça me fait gagner un temps fou surtout pour mes pistes midi et mes lignes de basse. Petit coup de guitar pro, export en midi, import sur Logic et hop !
Tout à fait d'accord! Grosse erreur de tout miser et de se limiter exclusivement aux partitions, tablatures, diagrammes de gammes, comme on peut voir très souvent sur you.tube. Petite anecdote : Dans le courant des années 90, j'avais été à l'école de musique où j'ai fait, bien évidemment du solfège et parallèlement, de la guitare classique (apprendre à lire une partition en clé de sol, ensuite en clé de fa, déchiffrage/analyse d'une partition pour guitare classique et j'en passe...) Cela a duré quelque temps avant que je ne me rende compte que cela ne me convenait pas du tout. Personnellement, je n'ai jamais trop aimé la façon avec laquelle la musique était enseignée dans les écoles, académies de musique : interprétation beaucoup trop rigoureuse, rigide de la partition, aucune place pour la créativité, l'inventivité, la composition, cela n'a jamais été mon style. J'ai beaucoup, beaucoup plus appris en écoutant énormément de disques, en essayant d'apprendre les morceaux de mes guitaristes, de mes groupes préférés à l'oreille, en rencontrant d'autres musiciens et en jouant dans des groupes. Félicitations Pascal pour tes vidéos qui sont toutes très instructives.
2 ปีที่แล้ว
Merci beaucoup et merci pour ton retour d’expérience! 🙏
@ Et oui, en musique, rien ne peut remplacer l'oreille! En plus de la guitare, je joue de la basse et de la batterie, instruments pour lesquels je continue à procéder très souvent de la même façon. Salutations guitaristiques et musicales. Guns'n'Rosesment vôtre 😄😄! Une bonne journée!!
Les deux se complètent GuitarPro par exemple reste un outil extraordinaire pour s'entrainer sur une partition et la modifier / rectifier si besoin Ensuite lorsque le moment est venu on en vient de toute façon à l'oeuvre réelle proprement dite, donc pas d'antagonisme, et là où notre époque est formidable c'est qu'il existe des outils tout aussi utiles que GP pour travailler sur une bande son originale comme playitslowly, donc les deux ensemble c'est bien aussi,
Je suis non-voyant essentiellement depuis ma naissance, et je n'ai acquis les bases du braille musical que très récemment pour mes études de musicologie. Autant dire que j'ai toujours dû faire à l'oreille et que les partitions ne m'aident que de manière très limitée, déjà que de base la lecture est par définition plus séquentielle que pour une personne voyante, en ce qui me concerne on est effectivement loin d'un gain de temps. Mes parents m'ont toujours dit depuis tout petit que j'aurai à vivre dans un monde ou le visuel prime énormément, et on ne peut pas dire que les choses aient changé. Je suis très agréablement supris par ton abileté à dresser ce même constat et à montrer les problèmes qui en découlent, à travers plusieurs vidéo à thèmes très différents bien que le focus reste la guitare.
Merci Maître Pascal !! l'impro, la compo nécessitent le jeu intuitif directement lié à l'écoute.. écouter ce que l'on ressent dans notre corps ou entend dans notre tête pour le restituer sur l'instrument.. dans ce cas, aucune partition ou vidéo ne pourra aider, seule la pratique qui tu expliques très bien forgeront les outils pour y parvenir.
Merci à toi. Cette vidéo m'a donné envie de réparer la prise jack de ma guitare et de m'y remettre, suivant ton conseil : se concentrer sur l'oreille, et ça marche beaucoup mieux !
Hello Pascal. Ta vidéo est encore une fois très pertinente. L'oreille est un organe très important pour retranscrire la musique. J'essaye autant que possible de le faire (pas toujours avec succès car je manque de temps pour la pratique), mais le fait est que c'est une satisfaction et que cela reste ancré dans la tête et les doigts.
J’ai appris la guitare par le classique en conservatoire, sans connaître les morceaux que je jouais, et en suivant la méthode de mon prof. Donc très vite je l’ai vu gribouiller mes partitions pour modifier les doigtés, ou les positions etc, dans le but de la rendre plus logique en fonction de la suite du morceau. Donc quand j’ai commencé l’électrique, j’ai naturellement gardé les mêmes réflexes et modifié systématiquement les partitions... 👍😉
je suis un passionné du son, et à la recherche de nouveautés sonores, cette vidéo me parle bien entendu, depuis que je m'intéresse à la guitare, j'ai noté que mon oreille détecte le jeu de la guitare dans un message sonore comme si c'était une voix, j'aimerai aller plus loin dans l'écoute de la guitare.
Pour ma part grosses carences identifiées après des années de pratique sur tab: le placement rythmique et l'oreille. Ce qui à mon sens a limité "ma "virtuosité" et ma progression. Du coup, je joue de la guitare, je suis pas encore musicien. Mais je m'accroche!
, tout à fait d'accord avec toi , par facilité je me suis habituer à utiliser les tablatures , alors que j'avais débuter essentiellement a l'oreille , et je pense avoir perdu de la créativité . Il m'arrivait souvent de ne pas réussir à reproduire à l'identique les morceaux , alors je bidouillais quelque chose par mes propre moyens , ce qui à permis de construire mon propre style , mes propres phrasés .... Un grand merci pour cette piqure de rappel . Je viens de débuter la basse , c'est l'occasion idéal pour développer mon jeux a partir de l'oreille
Ce que tu dis est tout à fait vrai, les tablatures sont un aspect visuel très secondaire, c'est à l'oreille que se font tout les repères, le visuel pour sa part c'est bien sur le manche de la guitare que ça se passe, ceci avec un solide travail de reconnaissance des tonalités et des positions de gammes sur la totalité du manche, je n'aime pas reprendre les compos mais elle m'inspirent beaucoup, j'aime chercher et trouver tout seul c'est de cette façon que je prend tout mon plaisir de nombreuses heures durant, mon plus gros travail est de bien me placer rythmiquement.
Moi qui ne suis pas musicien, je trouve ton propos totalement pertinent. En effet, ça tombe sous le sens, c'est avec les oreilles qu'on écoute, pas avec les yeux. D'une certaine façon, je serai même amené à me demander si, pour devenir un bon musicien, il ne vaudrai mieux pas jouer les yeux fermés...et les oreilles grandes ouvertes.
Totalement d'accord avec toi. Les guitaristes qui ont commencé dans les 80' ou 90's comme moi ont utilisé les oreilles. On repère plus vite l'harmonie dans un morceau, et l'impro est plus simple, car on "sent" le mouvement. EVH le faisait vraiment, comme MegaDave. La musique est une intention... La partition est juste un outil. J'apprends le legato à mes élèves, de façon orale, en jouant sur le coté mélodique et fluide de cette technique. J'utilise les deux, mais une préférence pour mon oreille. et j'entends l'intention du guitariste qui joue. Voilà, je me trompe peut-être, mais je me détache de plus en plus de la partition...
Vidéo EXTRÊMEMENT intéressante ! Merci beaucoup. Tout ce que tu y dis est vrai et je suis totalement d'accord avec toi. Personnellement je me fixe un ordre d'étapes pour retranscrire un plan. En premier lieu je ferme les yeux et j'écoute en boucle le plan et tout ce qu'il y a autour. En deuxième lieu, je m'aide de la vidéo du guitariste en question pour observer son doigté. En troisième lieu si nécessaire je ralenti la vidéo pour mieux entendre. Et enfin en dernier recours j'utilise des tablatures. Mais généralement ce n'est pas nécessaire car si l'on applique ces trois étapes, on développe rapidement une bonne oreille.
Je suis bassiste depuis pas mal d'année je suis lecteur j'ai commencé l'apprentissage de la basse avec la lecture, ça a beaucoup d'avantage notamment pour être dans le métier pro ou il faut pouvoir faire des remplacements au pied levé mais je préconise absolument le travail de l'oreille et de ne pas être enfermé dans les partitions et pouvoir s'intégrer dans un jam et j'ai pu remarquer que de jouer sur partitions est plus facile que de pouvoir jammer car il faut intégrer des sensations et de la spontanéité qui s'acquière qu'avec le temps.
Salut Pascal, 100% d'accord sur ce principe d'apprentissage à l'oreille . C'est par ce moyen que j'ai commencé la guitare en écoutant les disques 33 tours de mes parents (beatles, les stones, the shadows, etc....) En connaissant juste quelques positions d'accords maj / min , en essayant de choper A l OREILLE la fondamentale souvent jouée par le bassiste j'arrivais un temps soit peu à suivre et jouer par dessus le morceau. voila la méthode que j'ai eu quand Internet n'existait même pas en rêve 😁 Bonne continuation à tous
Tout à fait d’accord avec toi Pascal, la musique s’écoute avec les oreilles et se joue avec les doigts et non l’inverse 🤣 Toutes tes vidéos sont intelligentes, merci grand maître 🤝🤘
Entièrement d'accord, l'oreille c'est tout !!! Qd je veux apprendre un morceau via une tablature ca me permet d'avoir une idée de là où passe le guitariste mais parfois je trouve ca bizarre quand j'entends le morceau donc je vais réajuster plus ce que j'ai lu avec ce que j'entends ...
Bonjour Pascal. "Plus on a d'outils, de confort, moins on va faire l'effort de chercher ce qui nous manque". Parfaitement d'accord. Le confort peut être un piège. Je me souviens d'une vidéo ou Nuno Bettencourt disait même que le fait à l'époque pour lui, sans les moyens d'aujourd'hui, de passer des heures à repiquer les plans de EVH ou de Brian May sans avoir accès aux partitions, internet ou vidéos, lui avait permis de former son oreille, mais aussi, parce qu'il croyait ne pas s'être trompé dans son relevé, à commis des erreurs qui ont forgé sa différence et façonné son style et son identité. Merci à toi pour cette vidéo.
2 ปีที่แล้ว +1
Exactement! Ce processus qu’on appelle faire l’expérience de l’écoute et du jeu est irremplaçable. Cela n’a rien à voir avec le fait de CONSULTER une partition!
Tout est dis Pascal!! C'est vrai qu'à force de regarder des vidéos avec les tab, ça m'a aidé mais j'essaye de de le faire à l'oreille pour les partie un peu plus techniques. Et c'est vrai que certaines tab sont fausses, par rapport à l'originale et c'est là que je fais le travail de l'oreille. Mais c'est vrais une ça deviens compliqué quand on travail qu'avec une vidéo tab!!!
Merci Pascal pour la vidéo sur ce point crucial qu'est la compréhension de la musique. Je mettrai juste un bémol, il ne faut pas mélanger les partitions écrites, demandant c'est vrai un apprentissage sérieux du solfège (qui est très mal enseigné en France, un peu comme les maths) et les tablatures qui sont comme tu le soulignes bourrées d'erreurs. J'ai eu la chance de pouvoir côtoyer des musiciens venant du classique, qui me disaient entendre une musique en lisant une partition (un peu comme tu vois une scène ou un paysage quand tu lis un livre). Pour le reste, je suis entièrement raccord sur le travail de l'oreille pour progresser dans l'appréhension du jeu. Enfin, les diagrammes m'ont permis de comprendre l'organisation du manche ... mais je les avais construits, ce qui a du aider à leur mémorisation. Une petite blague d'orchestre pour finir : comment fait-on taire un guitariste? En lui mettant une partition devant les yeux pardi! :) Bonne continuation et à la suivante!
2 ปีที่แล้ว +1
Oui, tu as raison et je pense qu’une des raisons est que la musique classique vient d’une période où l’on ne pouvait pas enregistrer la musique! D’où l’importance des partitions pour cette musique mais aussi certains styles traditionnels…
Oui les partitions sont des compléments. Je pense par contre qu'il est très utile et intéressant d'etudier des partitions plutôt que des tablatures car ça permet de voir la musique sous un autre angle; surtout si on veut étudier l'harmonie.
@@vegantragedie2480 ah bon? Je comprends pas trop comment ; le principe des tablatures, c'est de ne pas indiquer de quelle note il s'agit mais de case sur le manche non? Il le semble plus pertinent de travailler sur partitions pour apprendre les notes sur le manche; a moins que tu parle de faire les 2 en même temps?
@@d-c-m8185 Oui les partitions sont très bien pour l'harmonie mais on peut aussi travailler à l'envers. Chercher les accords à l'aide d'un support représentant les notes sur le manches et les mettre en tablature. Mettre des partitions en tablature est aussi un très bon exercice.
Super intéressant Pascal merci après il faut du temps (pas facile) , quand j'ecoute un Éric Johnson avec des accords tordus, ou une accumulation de notes trop rapide, je n'ai pas le niveau suffisant pour décrypter qu'a l'oreille. Besoin d'avoir quelques indications a minima . Vidéos et tablatures peuvent être un complément d'aide
Hello, Moi j'ai commencé avec des partitions vers 1999. Je jouais tranquille à la maison. Et c'est quand j'ai joué pour la première fois en groupe que j'ai réellement commencé à retranscrire à l'oreille faute de partitions correcte sur nos reprises. Le premier solo que j'ai appris comme ça c'était "hit me with your best shot" et je n'ai effectivement jamais oublié comment le jouer (c'était il y a une dizaine d'années). Autre bénéfice en l'aprenant comme ça c'est que je l'ai adapté à mon niveau technique. Le rendu n'est pas identique à l'original mais bon. Enfin, c'est un solo sur lequel je suis à l'aise... Et capable de broder ou de couper court quand c'était nécessaire (disons qu'on avait un batteur qui avait parfois des "absences" sur la structure du morceau, un bassiste capable de suivre en toutes circonstances... Et les autres on devait s'adapter avec les moyens du bord. Bref, effectivement c'est sans doute la bonne manière d'apprendre. Par contre quand j'ai arrêté de jouer en groupe par manque de temps, je suis retourné à mes bonnes vieilles tablatures.
Tout à fait conscient de ça mais j'ai débuté y a plus de 30 ans tout seul, sans accordeur avec une guitare accordée à l'arrache chaque corde en fonction de la précédente et j'ai pas pris cette habitude, j'ai commencé avec des tabs, donc je n'ai pas développé cette faculté de repiquer à l'oreille. J’ai connu à l'époque un bassiste qui repiquait tout à l'oreille, je l'ai vu progresser à un vitesse de dingue, le matin il partait au boulot en voiture, il écoutait des morceaux, le soir il rentrait chez lui il les jouait par dessus la K7 ou le CD. Pour mon cas, aujourd'hui je l'ai tellement plus facile et rapide de jouer avec une tab ou un partition solfège que je fais avec mais il est vrai que j’ai besoin d'avoir le morceau dans l'oreille pour que ça aille vite. Quand j'essaie de repiquer purement à l'oreille, ça me prend un temps fou et je le regrette vraiment. Y a pas photo, les bons jouent d'oreille. Certains ne savent même rien à propos de théorie, solfège ou autre... Ce qu'explique Jean Marie ecay dans cette itw : th-cam.com/video/Kv6BQf3hRWg/w-d-xo.html
Heureusement que j'aime des chansons dont les tabs n'existent pas ! Cela m'aide beaucoup ! Je confirme tout ce qui a été dit. Quand je vois la vidéo de John Mayer j'ai juste envie de vomir ... Je rajouterai que pour débuter, regarder une vidéo (genre une cover) ralentie par l'outil de TH-cam et essayer de rejouer, ça aide pas mal puisqu'il y a quand même un travail de recherche et on utilise l'oreille contrairement à ce qu'on peut croire. En fait du moment qu'on n'utilise pas de tabs c'est bon ^^
Ça me rappelle mes debuts , les vyniles ac/dc , Deep purple ,un peu chiant de remettre à chaque passage la cellule au bon endroit, mais c est clair ça à développé l oreille , remettre 10 20 30 fois , pour bien capter la nuance sur un accord, bend, un vibrato aller retour mediator etc..... Et mettre parfois le volume bien bien fort pour être sûr 🤣 Bonne vidéo 😉
J'arrête pas de le répéter à mes élèves avec plus ou moins de succès malheursement, J'ai commencé par le classique avec l'enseignement figé en lecture de note, et force est de constater que mon passage au MAI qui m'a fait travailler sur l'oreille bien plus, m'a permis de me rendre compte de tout ce que est dit ici. Autre gros inconvénient que j'ai remarqué avec les partitions : car on apprends un morceau uniquement en lisant les partitions on est "piegé" par celle ci, même en la jouant pendant des mois voire des années, on ne retiendra pas le morceau si on ne fait pas l'effort de le retenir
100% d'accord, je vois dans mon groupe, quand on veut reprendre (avant d'adapter) un titre, on écoute, et ben l'autre gratteux, il patauge grave, tout comme le bassiste, car il vont à la facilité, les partoches, les tutos, moi j'ai toujours fait à l'oreille, du coup je chope l'ensemble d'un titre rapidement, j'ai toujours préféré passer 4h d'écoute pour repiquer un truc car je suis fier de moi d'avoir réussi sans autre aide que mes esgourdes et avec le temps ça m'a rendu à l'aise en jam/impro, et comme tu dis, au début on galère, mais après ça va relativement vite, j'ai repris du Paul Gilbert (Flamingo), du classique (marche turc par ex) en 3/4h chaque, ça veut pas dire que je les jouais bien, mais j'avais le morceau (et je l'écrivais pour les parties difficiles), bref, la musique c'est les oreilles, autant les faire travailler.
Je dois dire que les tablatures m'ont bien aidé à démarrer au départ, avec des morceaux qui étaient bien trop compliqués pour moi. Par la suite, je me suis rendu compte que bon nombre de partitions étaient approximatives, et depuis je déchiffre les morceaux à l'oreille moi-même, par exemple en ralentissant les vidéos musicales sur TH-cam. J'ai fait d'énormes progrès, notamment pour trouver des doigtés plus logiques et naturels pour moi.
Salut Pascal, entièrement d'accord avec toi. Après, savoir lire et écrire la musique est utile pour notamment composer et aussi pour les musiciens professionnels. Mais dans un premier temps, il est indispensable d'être capable de s'en passer en développant son oreille. D'ailleurs, dans la même veine, il est important en impro de jouer ce que l'on a dans la tête et pas juste ressortir des plans appris par coeur. C'est pour ça que je conseille à tous mes élèves de chanter ce qu'ils jouent. De tout temps, j'ai toujours été capable de chanter ce que je jouais, solo, rythmique et ça m'a beaucoup aidé. Je me suis rendu compte un jour que j'étais capable de rejouer instantanément une mélodie entendue et je suis persuadé que ça vient de là. Sinon, en temps que prof, je passe ma vie à corriger ou relever des morceaux, effectivement rare sont les partitions justes et effectivement, pour l'apprentissage de certains morceaux, les partitions sont limitantes et contre productives. Bref, un sujet sur lequel on pourrait parler des heures :-)
Bon j'avoue j''étais un peu dubitatif mais tes arguments sont bons. Cela étant je trouve que tu mélanges (je trouve pas de formulation plus lisse) deux supports les tabs et les partitions. Tout ce que tu dis est vrai mais par rapport au rythme il y a des morceaux où j'ai du bosser assez lentement au métronome et en lisant au moins le rythme par ce que d'oreille je n'arrivais pas à sentir en profondeur le bon placement rythmique. Et sinon toujours sur les partitions je trouve que c'est un bon exercice pour apprendre son manche (sans les tablatures) mais bon c'est un autre sujet pour le coup. Je sais pas comment seront interprétés mes propos mais c'est dit sur un ton gentil ^^ Merci beaucoup pour ta vidéo en tout cas pleine de bon sens comme toujours !
De toute façon a l'é^poque de nos premières notes internet n'existait pas.. donc question partoche, c'etait dans les magasin de musqiue, et question tablature...ben on les trouvait pas toutes, du coup travail d'oreille obligatoire mais si nous avions appris aujourd'hui, aurait on eu la même demarche ? je me souviens qu'il fallait en plus avoir le vinyl, sur un platine bien règler sinon impossible de trouver la bonne tonalité et ne parlons pas des cassettes qui tournaient a des vitesse differentes au debut et a la fin et en fonction du lecteur qu'on utilisais..l'usage du mini disk a déjà été pour moi un grand pas en avant, et si après moultes essais j'avais encore des difficultés je passais par un magasin de musique et feuilletais le livre de partition/tablature que je ne pouvais pas me payer en essayant de retrouver le passage qui me posais problème, je mémorisais, je visualisais le manche dans ma tête et en rentrant je l'essayais et...j'y retournais quelques jours plus tard pour le même ou d'autres passages, si bien que le vendeur, devenu copain m'avait surnommé "l'oeil de moscou" disant que je devais photographier avec mon oeil bio-ionique tellement il avait compris pourquoi je me contentais d'acheter des mediators et de cordes chez lui.. ;-) l'oreille oui ( ouie ), mais aussi les yeux.. ;-)
J'ai très vite laissé tomber les tablatures en voyant que ça n'était pas fidèle à ce que j'entendais sur l'enregistrement de l'album. J'ai donc commencé à chercher moi même. Je vois que j'ai eu le bon instinct :)
Tu as tellement raison. Sans même aller jusqu’à repiquer, s’imprégner du style de quelqu’un on l’écoutant d’abord parce qu’on aime sa musique c’est ça qui va créer l’influence et finalement une certaine technique. Un moyen pour arriver à ses fins pour prendre l’adage à l’envers !
Oui mais le problème c'est que vous avez fait des enfants toxiques que vous les avez élevés dans un monde toxique. Ils ont maintenant des difficultés pour entendre quoi que ce soit et sont content d'aller se faire vacciner.
Merci Pascal pour cette vidéo tres enrichissante ! Tout à fait d'acord avec toi : rien ne vaut l'apprentissage à l'oreille, pour ma part, je n'apprends pas les passages rapides d'une chanson en les passant en boucle mais plutôt en réduisant considérablement le tempo (via une application), ce qui me permet d'identifier facilement toutes les notes à l'oreille en quelques écoutes.. d'ailleurs j'aimerais savoir ce que tu penses de cette méthode
J'ai toujours joué avec des tablatures, mais je souhaite vraiment me mettre au jeu à l'oreille. Néanmoins je rencontre un soucis : comment retrouver les accordages un peu exotiques qui peuvent être utilisés dans certains morceaux ?
Au top ! J'aime beaucoup l'approche et les arguments de tes propos ! Mes élèves sont toujours étonnés quand je leur dis que je lis très mal les partoches 🙂.
Meilleures vœux pour cette nouvelle année, je suis entièrement d'accord avec toi, il y a maintenant 25 ans que j'ai acheté des tablatures note for note de Metallica and justice, qui sont malheureusement en grande partie fausse, donc oui développement durable de ses oreilles, c'est incontournable pour les autodidacte 🤘😎🤘
Salut, comment on fait pour repiquer des morceaux quand les accordages sont différents ? Dans le metal je suis souvent embêté avec ça. Si tu avais un conseil pour retrouver plus facilement un accordage, ce serait cool.
bonjour pascal tout à fait d'accord surtout que maintenant il y'a le CD, les outils informatiques trés performant. j'en est cassé des cassettes ou des boutons play rewind sur des appareils mécanique dans les années 90 : ). C'est une pratique longue mais qui paye un jour et cela fait travailler la mémoire. Puis on écoute tout ce qui se passe autour de la phrase musicale pour ce créer des repères.Pércu, basse... et ça fait tilt dans nos tetes un jour ou l'autre. La lecture, et super si on à cette base. Quand j'ai passé mon diplome au M.A.I en 98 j'avais L' adorable Dominique Grisward en lecture qui m' a mis un 9 que je ne meritait absolument pas vu que je ne bossais pas trop la lecture et que je n'aimais pas ça: ) Il avait l'intelligence et la gentillesse de ne pas saquer ces élèves pour ce manque de discpline dans ce domaine. voila pour mon éxpérience. ce n'ai pas une critique pour les lecteurs bien évidemment que je respecte beaucoup
2 ปีที่แล้ว +1
Dominique était exceptionnel de gentillesse et bienveillance, en plus d’être un super musicien!
C'est une super idée que d'aborder ce sujet! Quand je te disais sur FB pour mes vidéos de solos avec tablatures en synchro , du doute de l'impact pédagogique que ça procure, il serait bien de savoir si mes visionneurs regardent et écoutent plutôt mon interprétation ou alors ils regardent la partition, cette deuxième option serait sûrement celle qui remporte... il faudrait demander à l' occasion! :-)
Super ! J'ai commencé la guitare bien avant l'invention d'internet, j'ai eu la "chance" de ne pas avoir toutes ces vidéos, on faisait tout à l'oreille en repassant et en usant les cassettes audio 😁. Et c'est vrai que les rares partitions que j'ai pu avoir m'ont parfois déçues, ça ne "sonnait" pas comme sur l'audio. Vive les doigts et les oreilles !
Salut l'artiste ! Rectification .. Tu fais à mon sens parti des musiciens qui assurent. En 90 j'ai eu l'immense chance de croiser un guitariste de jazz qui en utilisant le red book m'a appris à lire mais également à écouter la musique. A ce jour c'est le parrain de mon fils et là aussi il a assuré ! Quelques accords sur une partition et le reste à l'oreille c'est à ce jour suffisant, après à voir si en groupe c'est idéal... Affaire à suivre Baeita
@ Je pense pas .. Je me fais vieux ma mémoire me fait défaut 😄 pour faire simple c'était plusieurs morceaux de jazz connu retranscrits par des élèves de grandes écoles de musique made in USA.
Bonjour, Alors moi je ne suis pas guitariste mais batteur (et pianiste amateur) mais je me retrouve un peu dans ce que vous dites. Je n'ai jamais aimé les partitions, j'ai toujours appris les parties batterie de mes chansons préférées à l'oreille. Je me rappelle qu'à l'époque où j'étais en conservatoire, je voulais jouer une musique qu'il y avait dans les cours que mon prof me donnait (méthode avec cd) et que j'avais apprise à l'oreille. Donc je savais la jouer, sauf que quand j'ai dit au prof que je voulais jouer cette musique, il m'a dit : "Tu l'as joueras quand tu connaîtras la partition..."
Bonjour Pascal , merci a toi pour ce rappel essentiel qu'est le travail d'oreilles qui est primordiale à la sensibilité et à la personnalité de chaque musicien 🤟 tu as tout dit et bien résumé 👍 d'une façon clair et limpide. Encore merci pour tout ces partages avec nous et encore bravo a toi pour ton exellent niveau de jeu et ta carrière mec 😉👏👏👏 👍 bonne continuation et a bientôt
Plutôt d'accord avec ton approche, mais.... moi qui suis débutant et piètre guitariste à côté de toi, je me sers des 2. primo la tablature pour apprendre les notes et comment placer les doigts (tempo et rythme ne sont pas pris en compte) et ensuite, c'est l'oreille qui me dits comment jouer le riff ou la mélodie. ha oui, je suis presque hyper nul en théorie . ^^ Bravo pour oser dire le contraire de ce qui est diffusé sur le net, qui bien souvent est faussé.
Super interessante ta video, perso j'ai repris la guitare depuis un peu plus d'1an et demi (apres plus de 20 ans d'arret) et je travaille bcp le rythme car c'est ca qui me faisait defaut, et on a part encore trop bosser les differents modes etc ... Je connais la pinta, la mineur et un peu la majeur. Du coup par rapport a ton exemple de reconnaitre la tonalité ca me parait un peu compliqué a ce stade non ?
Non Pascal tu n'es pas un dinosaure. 100% d'accord la dessus. Depuis 92, j'ai eu 6 mois de cours. Tout a l'oreille. La basse est un bon instrument de transit entre la rythmique et le solo, en tout cas pour moi
Une fois de plus en accord parfait avec ce que tu dis, c'est se que je tente d'expliquer à certains de mes élèves. Cela me réconforte dans l'enseignement que j'apporte aux gens et à ma propre élovution ! alors merci 🙏🙏 Titi
HELLO ! je ne suis pas tjs d"accord avec toi...mais sur ce que tu as dit concernant notre tradition occidentale à mettre en avant l'écrit au-dessus de l'oral...c'est tout à fait ça! Cela nous empêche de progresser!!...J'ai le souvenir que mes premièrs débuts à la guitare ont été de reprendre le solo de hey joe d'hendrix en écoutant une k7 dans un magnéto..Un des meilleurs guitaristes manouche christophe lartilleux avec qui j'ai eu la chance d'appendre un peu m'a confirmé qu'il était devenu excellent en cramant ses vinyles car ils n'avaient pas d'autres moyens pour progresser....
Merci pour cette vidéo Pascal 🙏 J’éprouve beaucoup de difficultés à progresser en ce moment. J’ai cette mauvaise habitude de me jeter sur les tablatures et me dire au bout d’un temps que c’est trop compliqué pour moi 😰 Je prends de plus en plus plaisir à enchaîner des accords et d’essayer d’improviser en choisissant un mode… Je ne prends plus de cours avec un prof depuis trop longtemps, je pense que ça me manque… Je vais suivre tes conseils et bosser l’oreille 🦻🏻 A+ ✌️🙏
Salut Pascal , perso, je suis un vieux fossile aussi, trente ans de gratte et j'ai jamais utilisé de partoch', un peu de tablature au début, mais j'ai vite abandonné pour revenir aux K7 vidéos ( et oui, un fossile ) ou aux bons vieux albums pour repiquer un morceau, donc , tout à fait d'accord avec toi ! 👍👍
Bonjour Pascal, je suis d accord avec toi et ça me fait souvent défaut, j'ai trop souvent choisi la facilité de la trace écrite pour rejouer un morceau. Permets moi de te taquiner, et j'insiste sur taquiner : " passez vous des parts pour bosser votre oreille" qu il dit le monsieur mais il sort les parts d un de ses albums" 😂😂😂 à plus et merci pour tes vidéos pédagogiques. Julien
J'ai toujours joué d'oreille car ayant des problèmes de vue, lire des petits chiffres (ou même des notes sur une portée) c'était très relou ^^ Et j'ai toujours eu tendance à dire qu'on apprenait mieux comme ça comme quoi je n'avais pas tort visiblement. Je ne cherche plus tellement à rejouer des morceaux aujourd'hui car je compose principalement mais je devrais tenter de repartir un peu sur ce genre d'entraînement. J'aurais tendance aussi parfois à conseiller de regarder peut être les versions live (donc là de s'appuyer sur l'image) afin de voir aussi comment le guitariste place sa main gauche car parfois on va jouer quelque chose en trouvant ça assez compliqué et quand on regarde la vidéo en version "live" on voit que le guitariste avait une façon bien plus évidente de jouer tel ou tel passage. C'est le "problème" avec la guitare sur laquelle on peut jouer une même note à plusieurs endroits du manche. Un autre point de difficulté dans cette approche selon moi c'est aussi l'accordage. Si on tente de rejouer d'oreille un morceau accordé en Mi standard ça va encore (voir Drop D) mais parfois certains guitaristes accordent leur instrument de façon particulière (Yvette Young par exemple) ou bien jouent sur des guitares à 7 ou 8 cordes et là je n'ai pas trop de solution hormis chercher des partitions justement qui peuvent donner au moins l'accordage d'origine :/ En tout cas cool cette vidéo ça permet d'ouvrir la discussion sur des sujets généralement peu abordés (et il y en a tellement ^^ ).
Ah oui pascal...comme cela fait du bien à entendre, et pour le coup c est pas la musique...! "Le papier ne refuse pas l encre..." et quelle démonstration en période électorale, monstrueux ! Dire que j avais un peu honte de pester autant et de passer tant de temps à repasser ce riff de 3 secondes mais avec uniquement des vinyles , guitare au poings, et honte de ne savoir que noter le "sentiment" que me procurait tel ou tel riff et d'y associer la petite forme géométrique que le riff dessine sur ton manche... genre "ah ouais , ca s est le plan qui fait"super inquiétant" avec les notes en escalier.. Et ta comparaison avec l apprentissage d une langue.. tout pareil!! Merci pour ce que tu fais, pour qui tu es !!
Super bonne vidéo, sa fait drôle de voir dave mustaine, car quand j ai appris holy war pour la première j avais acheté le cahier officiel de guitare de l album et quand j ai regardé le le vidéo je me suis rendu, qu'on qu'il le jouait pas pareille au cahier, je suis 100% d accord avec toi et en composition ces un grand plus 😃
Je vous conseille de regarder la vidéo "Bireli Lagrene - Guitar Lesson - Behind the scenes / Bloopers". Elle dure 5min et on y voit bien qu'il ne connait rien du tout à la théorie la plus basique. Uniquement à l'oreille.
Je suis absolument d'accord avec toi Je travaille à l'oreille et avec des vidéos live. J'ai déjà eu des partitions soient disant officielles avec des erreurs manifestes. Le secret ECOUTER
Des fois quand je compose ou improvise, pour joué un solo, j'ai l'impression que le tempo est tellement rapide que je n'arrive pas à placé un phrasé.même sur du tempo lent. Pourtant, quand le solo commence à se placé dans le tempo, la sensation est très différente, quand on trouve sa place dans le tempo, y'a un effet d'ouverture psychologique, et là finalement, le tempo n' est plus une barrière, la peur de se jeté dedans n'existe plus. Ça coule tout seul. La magie de la musique...
Perso je suis à l'extrême ^^ je joue que d'oreille, je crois bien que j'ai du utilisé une seule fois de tab dans ma vie. Et ça m'a soulé ! Après c'est également un contexte est une habitude que j'ai prise du temps ou fin 90 je n'avais pas d'ordi et les livres de tab d'artiste n'étaient pas données. J'ai donc toujours appris d'oreille . OU en regardant des vidéo, comme par exemple la vidéo de Patrick Rondat Virtuosité et vélocité (aller retour). J'ai bossé seulement à partir de la vidéo sans le tab !
Salut pascal je travaille essentiellement en guitar pro qui pour moi est l’idéal car hybride en même temps y a les notes et on les entends aussi. Qu’en penses tu ? Personnellement je n’arrive pas à retrouver un morceau en l’écoutant car je n’écoute rien de simple et lent ! Suis je nul ? Je sais que d’expérience j’ai une mémoire visuelle ! Ou comment progresser quand on se prend une déferlante de note ? Je précise que c’est 99% du jazz et je me décourage très vite. Faut il avoir un gros bagage théorique avant ?
2 ปีที่แล้ว +1
Je pense que Guitar Pro est un super outil mais c’est une machine qui joue… Donc pas d’interprétation, pas de son, pas d’identité… Mais super outil!
J'avais vu une vidéo d'un gars sur YT qui s'était lancé comme défi d'apprendre et jouer un solo de Metallica (creeping death de mémoire) uniquement repiquer à l'oreille. Le mec a déjà un très bon niveau et il accélère plusieurs fois ses passages de recherches où il tâtonne. ça lui a pris du temps, mais au final, il y est arrivé et en conclusion il dit finalement comme toi, que tout ce travail, certes long et fastidieux, lui a apporté bcp plus que s'il l'avait appris via une partition. Si je la retrouve, je la posterais
Mais tellement ! J'ai un niveau très faible, mais j'ai réussi à transcrire la totalité de Faceless de Satriani (enfin à la hauteur de mes facultés). C'est de loin une des choses les plus épanouissantes que j'ai pu faire guitare en main ces dernières années. Maintenant reste à apprendre à la jouer 😅 à noter aussi que l'on peut utiliser des logiciels qui ralentissent le morceau sans changer le pitch.
C’est vrai que quand on te dit:"Faut qu’j’te fasse un dessin",c’est que ça doit se comprendre sans.Faut juste réfléchir un peu.D’accord avec toi,ça m’à aidé à savoir entendre les intervals et commencer direct sur la bonne note un air que j’entend.C’est comme ça qu’on a plus besoin de trouver la partoche.Aprés,même pour un truc trouvé d’oreille( genre solo un peu long),j’arrive plus vite à le refaire si en jouant je visualise le plan.Faut que je l’écrive.Ensuite,je le visualise plus en terme de placement.J’imagine que la consécration c’est de le visualiser en terme de notes.Mais c’est qu’c’est p’t’être pas idiot ce solfège pour le coup 🤔
On peut également débattre de cela Les instruments et la manière de les accorder n'étaient absolument pas les mêmes qu'aujourd'hui ! Si ça se trouve, tu fait écouter a Beethoven un enregistrement actuel de la 9ème symphonie et le mec va te dire:"wtf ça sonnait pas du tout comme ça ce passage à l'époque, qu'est-ce que vous avez foutu avec ma symphonie ??"
C est exactement vrai Jimi Hendrix ne connaissait pas le solfège il travaillait à l oreille les premier grands guitaristes des années 60 Hendrix Claiton page et beck on écoutés des solo de blues au ralentie bravo pascal pour ton travaille !!!!!!
Souvent les tabs permettent de dégrossir le travail ! C'est sur qu'il ne faut pas perdre de vue que la référence c'est le disque et pas la tab, qui effectivement ne sera jamais parfaite ! !
Je suis d'accord sur l'importance de l'oreille mais toute la conversation semble orientée sur l'apprentissage de parties de guitare, or la musique ce n'est pas que ça. Les paritions sont quand même le meilleur moyen pour un compositeur de faire jouer sa musique en première lecture par un orchestre symphonique, par exemple. Ou par des virtuoses du jazz "écrit" (je me rappelle d'une vidéo de l'ONJ balançant un morceau d'une complexité incroyable en lecture à vue). La notation musicale avec des notes est aussi d'une grande utilité pour les gens qui étudient la théorie musicale. Voir les livres de John Mehegan sur l'harmonie jazz par exemple. Alors l'oreille d'abord oui entièrement d'accord, mais la notation a sa place aussi et reste très utile voire primordiale pour beaucoup de musiciens. Et puis l'oreille a besoin de temps pour se développer aussi. Plus facile de faire jouer une étude d'Aguado à un gamin de 8 ans en suivant une partition qu'en lui faisant écouter et en attendant qu'il reconstitue par lui-même. Apprendre "à l'oreille" c'est quand même surtout pour les guitaristes ayant déjà une certaine aisance sur et une bonne compréhension de l'instrument. Sinon one peut par exemple apprendre les notes correctes mais les jouer dans une position inappropriée qui ne sonne pas idéalement, etc. Après il est vrai aussi que la guitare électrique est extrêmement pénible à noter et à lire par rapport à disons un piano ou même une guitare classique. Avec les bends, au doigt ou au trem, les harmoniques de tous les types, les mutes, les vibrato, c'est une masse de "métadonnées" qui sont difficiles à lire par dessus les notes. Il me revient à l'esprit une leçon de lecture à vue à l'Ecole Normale de Musique dans laquelle la prof (pianiste) m'a demandé de reproduire un fragment musical écrit pour piano (deux portées). Il s'agissait de musique contemporaine, peut-être Stockhausen mais ça remonte à des décennies je ne suis plus certain, en tout cas c'était très moderne et complexe, enfin ce que je veux dire c'est que j'avais une minute pour lire l'extrait et préparer mentalement avant de l'interpréter à la guitare (donc réduction de la version piano aux choses les plus essentielles et jouer avec les nuances indiquées). C'est quand même une gymnastique mentale qui fait progresser aussi. PS: Je suis un "vieux" guitariste de formation classique qui a longtemps enseigné mais j'ai toujours aussi aimé et joué du rock du blues et de la guitare électrique en général.
Oui mais , j ai commencé très tard ( plus de 45 ans) et autodidacte et mon ami c est guitare pro donc tablature . ce qui me permet de jouer en groupe donc tes propos c est bien mais a condition de commencer jeune est d être aider
2 ปีที่แล้ว
J’ai des élèves âgés qui ont développé une oreille incroyable… Jeune c’est sans doute mieux, mais rien n’est impossible! 😉
C'est très juste . C'est en expérimentant que l'on sait que la retranscription à l'oreille est une des méthodes les plus efficaces et les plus naturelles . On va au delà de l'instrument , on se connecte à l'environnement musical . Beaucoup d'autodidactes ont joués sur des disques parce qu'ils difficiles d'être toujours en répète . C'est là que l'on voit que l'ère de l'image a ses limites . Certains ont appris dans le noir pour jouer sans regarder le manche . Petite analogie avec la formation des jeunes chamanes Kogis , dans l'obscurité pour apprendre à ressentir . La musique est une forme de chamanisme !!
Nice^^ Un peu (lol) comme le mix : même s'il y a plein de magnifiques plugins pour nous AIDER (et pourquoi s'en priver) écouter, c'est pas mal non plus hihi :-)
Moi j'ai une méthode géniale pour bien apprendre et très vite: la vidéo de concert en live. plein d'avantage. on a les meilleurs profs, et ceux qu'on aime le plus ils sont très indulgents, il répètent autant de foi que l'on veut. on peut ralentir le rythme pour bien décomposer les solos on peut jouer mal et égoïstement sans que tout le monde râle on peut improviser Régler finement la console, mixer, choisir les effets sonore, (apprendre a jouer en groupe pas égoïstement) choisir sa guitare Plusieurs instruments différents, je fais de la batterie, de la basse de la guitare et du piano et surtout avec un petit peu de matos on peut s'enregistrer pour bien voir ces erreurs et les mettre en valeur afin de les corriger. les profs sont toujours disponibles a toute heure attention aux voisins tout de même D'une humeur constante, et on peut changer facilement Mais ce n'est pas incompatible avec un vrai prof et le solfège , passage obliger pour évoluer et mieux comprendre la musique👍
J'ai commencé à apprendre via les tablatures mais je ne trouvais rarement que le son était identique par rapport à la chanson que j'apprenais. C'est en voyant une vidéo de Nico sur Tonefactory qui parlait justement du travail et de l'importance de développer son oreille que je me suis mis à pratiquer de la sorte sans artifices extérieurs pouvant me distraire. C'est là que j'ai compris l'importance de l'ouïe, je ressentais mon instrument comme jamais auparavant, la perception des nuances tout était enfin clair ! Donc non rassures toi, tu n'es pas un vieux fossile, c'est clairement la meilleure école mais c'est sûr que ça demande plus de travail et une autre approche de l'instrument. En tout cas merci tes vidéos sont toujours riches de conseils ! :)
J'ai commencé la guitare alors que internet n'existait pas, et encore moins les guitares part ou pro. Je n'ai jamais pris de cours non plus, faute de tune. Donc comme toi, j'ai jouer à l'oreille. De toute façon, je n'avais que mes oreilles et ma première guitare. Mais je n'ai jamais réussi à tout retranscrire, je manquais de bases.
Aujourd'hui, j'utilise les deux, mon oreille et les tablatures. Ces dernières me donnent une indication sur le chemin à prendre quand je trouve celle que je veux, mais la grosse majorité de la retranscription est faite à l'oreille....j'ai plus de base aujourd'hui, LOL. Mais pour des morceaux complexes, ça peut aider les tab ! Et je garde toujours du recul par rapport à ce que je lis par rapport à ce que j'entends pour corriger....
Avoir une bonne oreille permet aussi d'ajuster ce que tu fais en fonction de ce que les autres jouent. Et sans elle, impossible de faire des boeufs...
Donc, je dois être un fossile aussi, mdr
Tu as tout dit Pascal, j'arrête pas de le dire depuis longtemps ! J'ai commencé la guitare en 1990 et à l'époque j'avais pas assez d'argent pour acheter les partoche du coup mon oreille à été entraîner depuis des années et je vois les facilité à décortiquer la musique que j'écoute, 100% d'accord avec toi !
Pareil
Oui moi c 'est pareil et pire : 1985 !!!!
On peut savoir raconter des histoires, en ne sachant ni lire ni écrire. Mais quel confort quand on sait le faire!
Le travail de l'oreille est bien sur indispensable, mais savoir déchiffrer une partition rapidement est bien pratique. Ce sont des choses complémentaires.
ça fait du bien d'entendre ça ! j'ai jamais pris de cours de guitare, pas les moyens à l'époque. Mais toutes les covers je les ai apprise à l'oreille. Quand j'ai eu ma première guitare, la première cover que j'ai faite c'est le solo dans le film The Crow, les notes étaient simples à retrouver sur le manche et y a un sentiment de satisfaction en plus à retrouver le truc.
Pour ma part c'était "Set the controls for the heart of the sun" des Pink Floyd, le riff typique que l'on entend , j'étais fier que les connaisseurs m'aient dit que l'on reconnaissait les bonnes notes et au bon rythme!
AAHHH Enfin une vidéo parlant de Dave Mustaine...
Je suis parfaitement d'accord avec toi pour les partitions, certaines te demandent de mettre un doigt sur la corde de mi grave case 1 et un autre en même temps sur la corde de si case 12 !😅😅
Pour ma part, je commence à me débrouiller en utilisant le sens de l'écoute, et même pour les guitaristes qui ont essayé et qui ont du mal, ils restent des guitaristes et finiront par y arriver, je les encourage !
Je suis d accord avec tout ce que tu dis Pascal.Je trouve qu’une des difficultés principales est de comprendre le lien entre les notes en ce qui concerne la transmission de l émotion dans le son,la tension ,la résolution,amené du contexte émotionnel…
Bonjour Pascal, excellente vidéo ! Qui dit musique dit son et qui dit son dit oreille ; l'oreille est donc le sens le plus important en musique, je suis bien d'accord. Pour ma part, je me suis mis à la guitare électrique tout seul en 1983 et j'ai appris en essayant de rejouer ce que j'entendais sur mes disques. Ça m'a permis d'avoir le bagage nécessaire pour me mettre ensuite à la composition. Et puis en 2005, j'ai voulu jouer le 3ème mouvement de l'été des quatre saisons. C'est à ce moment que j'ai ressenti le besoin d'avoir une aide écrite. J'ai acheté un livre de solfège (le Danhauser), j'ai trouvé une partition (de style musique classique) sur internet, je l'ai validée en la vérifiant à l'oreille et je me suis lancé dans le morceau en faisant ma propre transcription pour guitare électrique, au plus proche de l'original. Je ne regrette pas d'avoir appris le solfège parce qu'en 2018, j'ai eu l'occasion de croiser des musiciens classiques et de jouer ce Vivaldi avec eux (th-cam.com/video/vYizTqRKQLc/w-d-xo.html). C'est moi qui ait fait l'arrangement pour nous et nous avons répété pendant une semaine pour mettre le morceau en place, en faisant justement tout le travail dont tu parles dans ta vidéo. Depuis, j'essaie de progresser encore pour me sentir aussi à l'aise à l’œil qu'à l'oreille. Je viens du Hard Rock, mais j'aime aussi beaucoup les sonorités du pur classique et j'ai commencé à en composer. Acquérir ces deux façons d'appréhender la musique est un défi immense. Je ne suis pas aussi doué que toi, je fais ce que je peux, mais je suis totalement d'accord avec toi, un musicien qui n'a pas le sens de l'oreille n'est pas un musicien et la partition, c'est en dernier recours. Très bonne vidéo !
J'entends ce que tu dis, je suis d'accord avec toi sur le fond toutefois les partitions, c'est plutôt pas mal pour structurer un morceau et faire des arrangements durant des phases de composition. Perso ça me fait gagner un temps fou surtout pour mes pistes midi et mes lignes de basse. Petit coup de guitar pro, export en midi, import sur Logic et hop !
Tout à fait d'accord! Grosse erreur de tout miser et de se limiter exclusivement aux partitions, tablatures, diagrammes de gammes, comme on peut voir très souvent sur you.tube. Petite anecdote : Dans le courant des années 90, j'avais été à l'école de musique où j'ai fait, bien évidemment du solfège et parallèlement, de la guitare classique (apprendre à lire une partition en clé de sol, ensuite en clé de fa, déchiffrage/analyse d'une partition pour guitare classique et j'en passe...) Cela a duré quelque temps avant que je ne me rende compte que cela ne me convenait pas du tout. Personnellement, je n'ai jamais trop aimé la façon avec laquelle la musique était enseignée dans les écoles, académies de musique : interprétation beaucoup trop rigoureuse, rigide de la partition, aucune place pour la créativité, l'inventivité, la composition, cela n'a jamais été mon style. J'ai beaucoup, beaucoup plus appris en écoutant énormément de disques, en essayant d'apprendre les morceaux de mes guitaristes, de mes groupes préférés à l'oreille, en rencontrant d'autres musiciens et en jouant dans des groupes. Félicitations Pascal pour tes vidéos qui sont toutes très instructives.
Merci beaucoup et merci pour ton retour d’expérience! 🙏
@ Et oui, en musique, rien ne peut remplacer l'oreille! En plus de la guitare, je joue de la basse et de la batterie, instruments pour lesquels je continue à procéder très souvent de la même façon.
Salutations guitaristiques et musicales.
Guns'n'Rosesment vôtre 😄😄!
Une bonne journée!!
Les deux se complètent
GuitarPro par exemple reste un outil extraordinaire pour s'entrainer sur une partition et la modifier / rectifier si besoin
Ensuite lorsque le moment est venu on en vient de toute façon à l'oeuvre réelle proprement dite, donc pas d'antagonisme, et là où notre époque est formidable c'est qu'il existe des outils tout aussi utiles que GP pour travailler sur une bande son originale comme playitslowly, donc les deux ensemble c'est bien aussi,
Je suis non-voyant essentiellement depuis ma naissance, et je n'ai acquis les bases du braille musical que très récemment pour mes études de musicologie. Autant dire que j'ai toujours dû faire à l'oreille et que les partitions ne m'aident que de manière très limitée, déjà que de base la lecture est par définition plus séquentielle que pour une personne voyante, en ce qui me concerne on est effectivement loin d'un gain de temps.
Mes parents m'ont toujours dit depuis tout petit que j'aurai à vivre dans un monde ou le visuel prime énormément, et on ne peut pas dire que les choses aient changé. Je suis très agréablement supris par ton abileté à dresser ce même constat et à montrer les problèmes qui en découlent, à travers plusieurs vidéo à thèmes très différents bien que le focus reste la guitare.
Merci Maître Pascal !! l'impro, la compo nécessitent le jeu intuitif directement lié à l'écoute.. écouter ce que l'on ressent dans notre corps ou entend dans notre tête pour le restituer sur l'instrument.. dans ce cas, aucune partition ou vidéo ne pourra aider, seule la pratique qui tu expliques très bien forgeront les outils pour y parvenir.
Merci à toi. Cette vidéo m'a donné envie de réparer la prise jack de ma guitare et de m'y remettre, suivant ton conseil : se concentrer sur l'oreille, et ça marche beaucoup mieux !
Hello Pascal. Ta vidéo est encore une fois très pertinente. L'oreille est un organe très important pour retranscrire la musique. J'essaye autant que possible de le faire (pas toujours avec succès car je manque de temps pour la pratique), mais le fait est que c'est une satisfaction et que cela reste ancré dans la tête et les doigts.
J’ai appris la guitare par le classique en conservatoire, sans connaître les morceaux que je jouais, et en suivant la méthode de mon prof. Donc très vite je l’ai vu gribouiller mes partitions pour modifier les doigtés, ou les positions etc, dans le but de la rendre plus logique en fonction de la suite du morceau. Donc quand j’ai commencé l’électrique, j’ai naturellement gardé les mêmes réflexes et modifié systématiquement les partitions... 👍😉
je suis un passionné du son, et à la recherche de nouveautés sonores, cette vidéo me parle bien entendu, depuis que je m'intéresse à la guitare, j'ai noté que mon oreille détecte le jeu de la guitare dans un message sonore comme si c'était une voix, j'aimerai aller plus loin dans l'écoute de la guitare.
Pour ma part grosses carences identifiées après des années de pratique sur tab: le placement rythmique et l'oreille. Ce qui à mon sens a limité "ma "virtuosité" et ma progression. Du coup, je joue de la guitare, je suis pas encore musicien. Mais je m'accroche!
, tout à fait d'accord avec toi , par facilité je me suis habituer à utiliser les tablatures , alors que j'avais débuter essentiellement a l'oreille , et je pense avoir perdu de la créativité . Il m'arrivait souvent de ne pas réussir à reproduire à l'identique les morceaux , alors je bidouillais quelque chose par mes propre moyens , ce qui à permis de construire mon propre style , mes propres phrasés ....
Un grand merci pour cette piqure de rappel . Je viens de débuter la basse , c'est l'occasion idéal pour développer mon jeux a partir de l'oreille
Ce que tu dis est tout à fait vrai, les tablatures sont un aspect visuel très secondaire, c'est à l'oreille que se font tout les repères, le visuel pour sa part c'est bien sur le manche de la guitare que ça se passe, ceci avec un solide travail de reconnaissance des tonalités et des positions de gammes sur la totalité du manche, je n'aime pas reprendre les compos mais elle m'inspirent beaucoup, j'aime chercher et trouver tout seul c'est de cette façon que je prend tout mon plaisir de nombreuses heures durant, mon plus gros travail est de bien me placer rythmiquement.
Moi qui ne suis pas musicien, je trouve ton propos totalement pertinent. En effet, ça tombe sous le sens, c'est avec les oreilles qu'on écoute, pas avec les yeux. D'une certaine façon, je serai même amené à me demander si, pour devenir un bon musicien, il ne vaudrai mieux pas jouer les yeux fermés...et les oreilles grandes ouvertes.
Toujours autant de pédagogie et de "facilité" d'approche et d'accroche dans ton discours..
Au top ta vidéo comme d'habitude 👌🏻
Merci mon pote! ☺️❤️
Totalement d'accord avec toi. Les guitaristes qui ont commencé dans les 80' ou 90's comme moi ont utilisé les oreilles. On repère plus vite l'harmonie dans un morceau, et l'impro est plus simple, car on "sent" le mouvement. EVH le faisait vraiment, comme MegaDave.
La musique est une intention... La partition est juste un outil. J'apprends le legato à mes élèves, de façon orale, en jouant sur le coté mélodique et fluide de cette technique. J'utilise les deux, mais une préférence pour mon oreille. et j'entends l'intention du guitariste qui joue. Voilà, je me trompe peut-être, mais je me détache de plus en plus de la partition...
Vidéo EXTRÊMEMENT intéressante ! Merci beaucoup.
Tout ce que tu y dis est vrai et je suis totalement d'accord avec toi. Personnellement je me fixe un ordre d'étapes pour retranscrire un plan.
En premier lieu je ferme les yeux et j'écoute en boucle le plan et tout ce qu'il y a autour.
En deuxième lieu, je m'aide de la vidéo du guitariste en question pour observer son doigté.
En troisième lieu si nécessaire je ralenti la vidéo pour mieux entendre.
Et enfin en dernier recours j'utilise des tablatures. Mais généralement ce n'est pas nécessaire car si l'on applique ces trois étapes, on développe rapidement une bonne oreille.
Je suis bassiste depuis pas mal d'année je suis lecteur j'ai commencé l'apprentissage de la basse avec la lecture, ça a beaucoup d'avantage notamment pour être dans le métier pro ou il faut pouvoir faire des remplacements au pied levé mais je préconise absolument le travail de l'oreille et de ne pas être enfermé dans les partitions et pouvoir s'intégrer dans un jam et j'ai pu remarquer que de jouer sur partitions est plus facile que de pouvoir jammer car il faut intégrer des sensations et de la spontanéité qui s'acquière qu'avec le temps.
Salut Pascal, 100% d'accord sur ce principe d'apprentissage à l'oreille . C'est par ce moyen que j'ai commencé la guitare en écoutant les disques 33 tours de mes parents (beatles, les stones, the shadows, etc....) En connaissant juste quelques positions d'accords maj / min , en essayant de choper A l OREILLE la fondamentale souvent jouée par le bassiste j'arrivais un temps soit peu à suivre et jouer par dessus le morceau. voila la méthode que j'ai eu quand Internet n'existait même pas en rêve 😁 Bonne continuation à tous
Merci Pascal pour ces informations vraiment indispensable .
Tout à fait d’accord avec toi Pascal, la musique s’écoute avec les oreilles et se joue avec les doigts et non l’inverse 🤣
Toutes tes vidéos sont intelligentes, merci grand maître 🤝🤘
salut merci pour ta vidéo moi perso je me sert des tab quant je suis pommé ou pour les grands ligne et apprêt tous a l’oriel
Entièrement d'accord, l'oreille c'est tout !!! Qd je veux apprendre un morceau via une tablature ca me permet d'avoir une idée de là où passe le guitariste mais parfois je trouve ca bizarre quand j'entends le morceau donc je vais réajuster plus ce que j'ai lu avec ce que j'entends ...
Bonjour Pascal. "Plus on a d'outils, de confort, moins on va faire l'effort de chercher ce qui nous manque". Parfaitement d'accord. Le confort peut être un piège. Je me souviens d'une vidéo ou Nuno Bettencourt disait même que le fait à l'époque pour lui, sans les moyens d'aujourd'hui, de passer des heures à repiquer les plans de EVH ou de Brian May sans avoir accès aux partitions, internet ou vidéos, lui avait permis de former son oreille, mais aussi, parce qu'il croyait ne pas s'être trompé dans son relevé, à commis des erreurs qui ont forgé sa différence et façonné son style et son identité. Merci à toi pour cette vidéo.
Exactement! Ce processus qu’on appelle faire l’expérience de l’écoute et du jeu est irremplaçable. Cela n’a rien à voir avec le fait de CONSULTER une partition!
Tout est dis Pascal!! C'est vrai qu'à force de regarder des vidéos avec les tab, ça m'a aidé mais j'essaye de de le faire à l'oreille pour les partie un peu plus techniques. Et c'est vrai que certaines tab sont fausses, par rapport à l'originale et c'est là que je fais le travail de l'oreille. Mais c'est vrais une ça deviens compliqué quand on travail qu'avec une vidéo tab!!!
Merci Pascal pour la vidéo sur ce point crucial qu'est la compréhension de la musique. Je mettrai juste un bémol, il ne faut pas mélanger les partitions écrites, demandant c'est vrai un apprentissage sérieux du solfège (qui est très mal enseigné en France, un peu comme les maths) et les tablatures qui sont comme tu le soulignes bourrées d'erreurs. J'ai eu la chance de pouvoir côtoyer des musiciens venant du classique, qui me disaient entendre une musique en lisant une partition (un peu comme tu vois une scène ou un paysage quand tu lis un livre). Pour le reste, je suis entièrement raccord sur le travail de l'oreille pour progresser dans l'appréhension du jeu. Enfin, les diagrammes m'ont permis de comprendre l'organisation du manche ... mais je les avais construits, ce qui a du aider à leur mémorisation. Une petite blague d'orchestre pour finir : comment fait-on taire un guitariste? En lui mettant une partition devant les yeux pardi! :) Bonne continuation et à la suivante!
Oui, tu as raison et je pense qu’une des raisons est que la musique classique vient d’une période où l’on ne pouvait pas enregistrer la musique! D’où l’importance des partitions pour cette musique mais aussi certains styles traditionnels…
Oui les partitions sont des compléments.
Je pense par contre qu'il est très utile et intéressant d'etudier des partitions plutôt que des tablatures car ça permet de voir la musique sous un autre angle; surtout si on veut étudier l'harmonie.
Apprendre l'harmonie sur tablature permet de connaitre toute les notes du manche .
@@vegantragedie2480 ah bon? Je comprends pas trop comment ; le principe des tablatures, c'est de ne pas indiquer de quelle note il s'agit mais de case sur le manche non?
Il le semble plus pertinent de travailler sur partitions pour apprendre les notes sur le manche; a moins que tu parle de faire les 2 en même temps?
@@d-c-m8185 Oui les partitions sont très bien pour l'harmonie mais on peut aussi travailler à l'envers.
Chercher les accords à l'aide d'un support représentant les notes sur le manches et les mettre en tablature.
Mettre des partitions en tablature est aussi un très bon exercice.
Super intéressant Pascal merci après il faut du temps (pas facile) , quand j'ecoute un Éric Johnson avec des accords tordus, ou une accumulation de notes trop rapide, je n'ai pas le niveau suffisant pour décrypter qu'a l'oreille. Besoin d'avoir quelques indications a minima . Vidéos et tablatures peuvent être un complément d'aide
Hello,
Moi j'ai commencé avec des partitions vers 1999. Je jouais tranquille à la maison. Et c'est quand j'ai joué pour la première fois en groupe que j'ai réellement commencé à retranscrire à l'oreille faute de partitions correcte sur nos reprises. Le premier solo que j'ai appris comme ça c'était "hit me with your best shot" et je n'ai effectivement jamais oublié comment le jouer (c'était il y a une dizaine d'années). Autre bénéfice en l'aprenant comme ça c'est que je l'ai adapté à mon niveau technique. Le rendu n'est pas identique à l'original mais bon. Enfin, c'est un solo sur lequel je suis à l'aise... Et capable de broder ou de couper court quand c'était nécessaire (disons qu'on avait un batteur qui avait parfois des "absences" sur la structure du morceau, un bassiste capable de suivre en toutes circonstances... Et les autres on devait s'adapter avec les moyens du bord. Bref, effectivement c'est sans doute la bonne manière d'apprendre. Par contre quand j'ai arrêté de jouer en groupe par manque de temps, je suis retourné à mes bonnes vieilles tablatures.
Tout à fait conscient de ça mais j'ai débuté y a plus de 30 ans tout seul, sans accordeur avec une guitare accordée à l'arrache chaque corde en fonction de la précédente et j'ai pas pris cette habitude, j'ai commencé avec des tabs, donc je n'ai pas développé cette faculté de repiquer à l'oreille. J’ai connu à l'époque un bassiste qui repiquait tout à l'oreille, je l'ai vu progresser à un vitesse de dingue, le matin il partait au boulot en voiture, il écoutait des morceaux, le soir il rentrait chez lui il les jouait par dessus la K7 ou le CD. Pour mon cas, aujourd'hui je l'ai tellement plus facile et rapide de jouer avec une tab ou un partition solfège que je fais avec mais il est vrai que j’ai besoin d'avoir le morceau dans l'oreille pour que ça aille vite. Quand j'essaie de repiquer purement à l'oreille, ça me prend un temps fou et je le regrette vraiment. Y a pas photo, les bons jouent d'oreille. Certains ne savent même rien à propos de théorie, solfège ou autre... Ce qu'explique Jean Marie ecay dans cette itw : th-cam.com/video/Kv6BQf3hRWg/w-d-xo.html
Heureusement que j'aime des chansons dont les tabs n'existent pas ! Cela m'aide beaucoup ! Je confirme tout ce qui a été dit. Quand je vois la vidéo de John Mayer j'ai juste envie de vomir ...
Je rajouterai que pour débuter, regarder une vidéo (genre une cover) ralentie par l'outil de TH-cam et essayer de rejouer, ça aide pas mal puisqu'il y a quand même un travail de recherche et on utilise l'oreille contrairement à ce qu'on peut croire. En fait du moment qu'on n'utilise pas de tabs c'est bon ^^
C’est vrai!
Ça me rappelle mes debuts , les vyniles ac/dc , Deep purple ,un peu chiant de remettre à chaque passage la cellule au bon endroit, mais c est clair ça à développé l oreille , remettre 10 20 30 fois , pour bien capter la nuance sur un accord, bend, un vibrato aller retour mediator etc..... Et mettre parfois le volume bien bien fort pour être sûr 🤣
Bonne vidéo 😉
J'arrête pas de le répéter à mes élèves avec plus ou moins de succès malheursement, J'ai commencé par le classique avec l'enseignement figé en lecture de note, et force est de constater que mon passage au MAI qui m'a fait travailler sur l'oreille bien plus, m'a permis de me rendre compte de tout ce que est dit ici. Autre gros inconvénient que j'ai remarqué avec les partitions : car on apprends un morceau uniquement en lisant les partitions on est "piegé" par celle ci, même en la jouant pendant des mois voire des années, on ne retiendra pas le morceau si on ne fait pas l'effort de le retenir
100% d'accord, je vois dans mon groupe, quand on veut reprendre (avant d'adapter) un titre, on écoute, et ben l'autre gratteux, il patauge grave, tout comme le bassiste, car il vont à la facilité, les partoches, les tutos, moi j'ai toujours fait à l'oreille, du coup je chope l'ensemble d'un titre rapidement, j'ai toujours préféré passer 4h d'écoute pour repiquer un truc car je suis fier de moi d'avoir réussi sans autre aide que mes esgourdes et avec le temps ça m'a rendu à l'aise en jam/impro, et comme tu dis, au début on galère, mais après ça va relativement vite, j'ai repris du Paul Gilbert (Flamingo), du classique (marche turc par ex) en 3/4h chaque, ça veut pas dire que je les jouais bien, mais j'avais le morceau (et je l'écrivais pour les parties difficiles), bref, la musique c'est les oreilles, autant les faire travailler.
Je dois dire que les tablatures m'ont bien aidé à démarrer au départ, avec des morceaux qui étaient bien trop compliqués pour moi.
Par la suite, je me suis rendu compte que bon nombre de partitions étaient approximatives, et depuis je déchiffre les morceaux à l'oreille moi-même, par exemple en ralentissant les vidéos musicales sur TH-cam. J'ai fait d'énormes progrès, notamment pour trouver des doigtés plus logiques et naturels pour moi.
Salut Pascal, entièrement d'accord avec toi. Après, savoir lire et écrire la musique est utile pour notamment composer et aussi pour les musiciens professionnels. Mais dans un premier temps, il est indispensable d'être capable de s'en passer en développant son oreille. D'ailleurs, dans la même veine, il est important en impro de jouer ce que l'on a dans la tête et pas juste ressortir des plans appris par coeur. C'est pour ça que je conseille à tous mes élèves de chanter ce qu'ils jouent. De tout temps, j'ai toujours été capable de chanter ce que je jouais, solo, rythmique et ça m'a beaucoup aidé. Je me suis rendu compte un jour que j'étais capable de rejouer instantanément une mélodie entendue et je suis persuadé que ça vient de là. Sinon, en temps que prof, je passe ma vie à corriger ou relever des morceaux, effectivement rare sont les partitions justes et effectivement, pour l'apprentissage de certains morceaux, les partitions sont limitantes et contre productives. Bref, un sujet sur lequel on pourrait parler des heures :-)
100% d’accord!
Les fausses partitions, je confirme, c’est énorme quand même ! Merci pour ta vidéo, excellents conseils
Bon j'avoue j''étais un peu dubitatif mais tes arguments sont bons. Cela étant je trouve que tu mélanges (je trouve pas de formulation plus lisse) deux supports les tabs et les partitions.
Tout ce que tu dis est vrai mais par rapport au rythme il y a des morceaux où j'ai du bosser assez lentement au métronome et en lisant au moins le rythme par ce que d'oreille je n'arrivais pas à sentir en profondeur le bon placement rythmique.
Et sinon toujours sur les partitions je trouve que c'est un bon exercice pour apprendre son manche (sans les tablatures) mais bon c'est un autre sujet pour le coup.
Je sais pas comment seront interprétés mes propos mais c'est dit sur un ton gentil ^^
Merci beaucoup pour ta vidéo en tout cas pleine de bon sens comme toujours !
De toute façon a l'é^poque de nos premières notes internet n'existait pas.. donc question partoche, c'etait dans les magasin de musqiue, et question tablature...ben on les trouvait pas toutes, du coup travail d'oreille obligatoire mais si nous avions appris aujourd'hui, aurait on eu la même demarche ? je me souviens qu'il fallait en plus avoir le vinyl, sur un platine bien règler sinon impossible de trouver la bonne tonalité et ne parlons pas des cassettes qui tournaient a des vitesse differentes au debut et a la fin et en fonction du lecteur qu'on utilisais..l'usage du mini disk a déjà été pour moi un grand pas en avant, et si après moultes essais j'avais encore des difficultés je passais par un magasin de musique et feuilletais le livre de partition/tablature que je ne pouvais pas me payer en essayant de retrouver le passage qui me posais problème, je mémorisais, je visualisais le manche dans ma tête et en rentrant je l'essayais et...j'y retournais quelques jours plus tard pour le même ou d'autres passages, si bien que le vendeur, devenu copain m'avait surnommé "l'oeil de moscou" disant que je devais photographier avec mon oeil bio-ionique tellement il avait compris pourquoi je me contentais d'acheter des mediators et de cordes chez lui.. ;-) l'oreille oui ( ouie ), mais aussi les yeux.. ;-)
J'ai très vite laissé tomber les tablatures en voyant que ça n'était pas fidèle à ce que j'entendais sur l'enregistrement de l'album.
J'ai donc commencé à chercher moi même. Je vois que j'ai eu le bon instinct :)
Tu as tellement raison. Sans même aller jusqu’à repiquer, s’imprégner du style de quelqu’un on l’écoutant d’abord parce qu’on aime sa musique c’est ça qui va créer l’influence et finalement une certaine technique. Un moyen pour arriver à ses fins pour prendre l’adage à l’envers !
Oui mais le problème c'est que vous avez fait des enfants toxiques que vous les avez élevés dans un monde toxique. Ils ont maintenant des difficultés pour entendre quoi que ce soit et sont content d'aller se faire vacciner.
Merci Pascal pour cette vidéo tres enrichissante ! Tout à fait d'acord avec toi : rien ne vaut l'apprentissage à l'oreille, pour ma part, je n'apprends pas les passages rapides d'une chanson en les passant en boucle mais plutôt en réduisant considérablement le tempo (via une application), ce qui me permet d'identifier facilement toutes les notes à l'oreille en quelques écoutes.. d'ailleurs j'aimerais savoir ce que tu penses de cette méthode
J'ai appris sur des " guitare world ,guitare part..."dans les années 90. Merci pour ta vidéo. ✌🎶🎸🎸👍
J'ai toujours joué avec des tablatures, mais je souhaite vraiment me mettre au jeu à l'oreille. Néanmoins je rencontre un soucis : comment retrouver les accordages un peu exotiques qui peuvent être utilisés dans certains morceaux ?
Au top ! J'aime beaucoup l'approche et les arguments de tes propos ! Mes élèves sont toujours étonnés quand je leur dis que je lis très mal les partoches 🙂.
Meilleures vœux pour cette nouvelle année, je suis entièrement d'accord avec toi, il y a maintenant 25 ans que j'ai acheté des tablatures note for note de Metallica and justice, qui sont malheureusement en grande partie fausse, donc oui développement durable de ses oreilles, c'est incontournable pour les autodidacte 🤘😎🤘
Salut, comment on fait pour repiquer des morceaux quand les accordages sont différents ? Dans le metal je suis souvent embêté avec ça. Si tu avais un conseil pour retrouver plus facilement un accordage, ce serait cool.
bonjour pascal tout à fait d'accord surtout que maintenant il y'a le CD, les outils informatiques trés performant. j'en est cassé des cassettes ou des boutons play rewind sur des appareils mécanique dans les années 90 : ). C'est une pratique longue mais qui paye un jour et cela fait travailler la mémoire. Puis on écoute tout ce qui se passe autour de la phrase musicale pour ce créer des repères.Pércu, basse... et ça fait tilt dans nos tetes un jour ou l'autre. La lecture, et super si on à cette base. Quand j'ai passé mon diplome au M.A.I en 98 j'avais L' adorable Dominique Grisward en lecture qui m' a mis un 9 que je ne meritait absolument pas vu que je ne bossais pas trop la lecture et que je n'aimais pas ça: ) Il avait l'intelligence et la gentillesse de ne pas saquer ces élèves pour ce manque de discpline dans ce domaine. voila pour mon éxpérience. ce n'ai pas une critique pour les lecteurs bien évidemment que je respecte beaucoup
Dominique était exceptionnel de gentillesse et bienveillance, en plus d’être un super musicien!
C'est une super idée que d'aborder ce sujet!
Quand je te disais sur FB pour mes vidéos de solos avec tablatures en synchro , du doute de l'impact pédagogique que ça procure, il serait bien de savoir si mes visionneurs regardent et écoutent plutôt mon interprétation ou alors ils regardent la partition, cette deuxième option serait sûrement celle qui remporte... il faudrait demander à l' occasion! :-)
Super ! J'ai commencé la guitare bien avant l'invention d'internet, j'ai eu la "chance" de ne pas avoir toutes ces vidéos, on faisait tout à l'oreille en repassant et en usant les cassettes audio 😁. Et c'est vrai que les rares partitions que j'ai pu avoir m'ont parfois déçues, ça ne "sonnait" pas comme sur l'audio. Vive les doigts et les oreilles !
Salut l'artiste ! Rectification .. Tu fais à mon sens parti des musiciens qui assurent. En 90 j'ai eu l'immense chance de croiser un guitariste de jazz qui en utilisant le red book m'a appris à lire mais également à écouter la musique. A ce jour c'est le parrain de mon fils et là aussi il a assuré ! Quelques accords sur une partition et le reste à l'oreille c'est à ce jour suffisant, après à voir si en groupe c'est idéal... Affaire à suivre Baeita
Tu voulais dans doute dire le « Real Book »! 😉
@ Je pense pas .. Je me fais vieux ma mémoire me fait défaut 😄 pour faire simple c'était plusieurs morceaux de jazz connu retranscrits par des élèves de grandes écoles de musique made in USA.
Bonjour,
Alors moi je ne suis pas guitariste mais batteur (et pianiste amateur) mais je me retrouve un peu dans ce que vous dites. Je n'ai jamais aimé les partitions, j'ai toujours appris les parties batterie de mes chansons préférées à l'oreille. Je me rappelle qu'à l'époque où j'étais en conservatoire, je voulais jouer une musique qu'il y avait dans les cours que mon prof me donnait (méthode avec cd) et que j'avais apprise à l'oreille. Donc je savais la jouer, sauf que quand j'ai dit au prof que je voulais jouer cette musique, il m'a dit : "Tu l'as joueras quand tu connaîtras la partition..."
Bonjour Pascal , merci a toi pour ce rappel essentiel qu'est le travail d'oreilles qui est primordiale à la sensibilité et à la personnalité de chaque musicien 🤟 tu as tout dit et bien résumé 👍 d'une façon clair et limpide. Encore merci pour tout ces partages avec nous et encore bravo a toi pour ton exellent niveau de jeu et ta carrière mec 😉👏👏👏
👍 bonne continuation et a bientôt
Plutôt d'accord avec ton approche, mais.... moi qui suis débutant et piètre guitariste à côté de toi, je me sers des 2. primo la tablature pour apprendre les notes et comment placer les doigts (tempo et rythme ne sont pas pris en compte) et ensuite, c'est l'oreille qui me dits comment jouer le riff ou la mélodie. ha oui, je suis presque hyper nul en théorie . ^^
Bravo pour oser dire le contraire de ce qui est diffusé sur le net, qui bien souvent est faussé.
Super interessante ta video, perso j'ai repris la guitare depuis un peu plus d'1an et demi (apres plus de 20 ans d'arret) et je travaille bcp le rythme car c'est ca qui me faisait defaut, et on a part encore trop bosser les differents modes etc ... Je connais la pinta, la mineur et un peu la majeur. Du coup par rapport a ton exemple de reconnaitre la tonalité ca me parait un peu compliqué a ce stade non ?
Non Pascal tu n'es pas un dinosaure. 100% d'accord la dessus. Depuis 92, j'ai eu 6 mois de cours. Tout a l'oreille. La basse est un bon instrument de transit entre la rythmique et le solo, en tout cas pour moi
Une fois de plus en accord parfait avec ce que tu dis, c'est se que je tente d'expliquer à certains de mes élèves. Cela me réconforte dans l'enseignement que j'apporte aux gens et à ma propre élovution ! alors merci 🙏🙏 Titi
HELLO ! je ne suis pas tjs d"accord avec toi...mais sur ce que tu as dit concernant notre tradition occidentale à mettre en avant l'écrit au-dessus de l'oral...c'est tout à fait ça! Cela nous empêche de progresser!!...J'ai le souvenir que mes premièrs débuts à la guitare ont été de reprendre le solo de hey joe d'hendrix en écoutant une k7 dans un magnéto..Un des meilleurs guitaristes manouche christophe lartilleux avec qui j'ai eu la chance d'appendre un peu m'a confirmé qu'il était devenu excellent en cramant ses vinyles car ils n'avaient pas d'autres moyens pour progresser....
Merci pour cette vidéo Pascal 🙏
J’éprouve beaucoup de difficultés à progresser en ce moment.
J’ai cette mauvaise habitude de me jeter sur les tablatures et me dire au bout d’un temps que c’est trop compliqué pour moi 😰
Je prends de plus en plus plaisir à enchaîner des accords et d’essayer d’improviser en choisissant un mode…
Je ne prends plus de cours avec un prof depuis trop longtemps, je pense que ça me manque…
Je vais suivre tes conseils et bosser l’oreille 🦻🏻
A+ ✌️🙏
Salut Pascal , perso, je suis un vieux fossile aussi, trente ans de gratte et j'ai jamais utilisé de partoch', un peu de tablature au début, mais j'ai vite abandonné pour revenir aux K7 vidéos ( et oui, un fossile ) ou aux bons vieux albums pour repiquer un morceau, donc , tout à fait d'accord avec toi ! 👍👍
Bonjour Pascal, je suis d accord avec toi et ça me fait souvent défaut, j'ai trop souvent choisi la facilité de la trace écrite pour rejouer un morceau. Permets moi de te taquiner, et j'insiste sur taquiner : " passez vous des parts pour bosser votre oreille" qu il dit le monsieur mais il sort les parts d un de ses albums" 😂😂😂 à plus et merci pour tes vidéos pédagogiques. Julien
J'ai toujours joué d'oreille car ayant des problèmes de vue, lire des petits chiffres (ou même des notes sur une portée) c'était très relou ^^ Et j'ai toujours eu tendance à dire qu'on apprenait mieux comme ça comme quoi je n'avais pas tort visiblement.
Je ne cherche plus tellement à rejouer des morceaux aujourd'hui car je compose principalement mais je devrais tenter de repartir un peu sur ce genre d'entraînement.
J'aurais tendance aussi parfois à conseiller de regarder peut être les versions live (donc là de s'appuyer sur l'image) afin de voir aussi comment le guitariste place sa main gauche car parfois on va jouer quelque chose en trouvant ça assez compliqué et quand on regarde la vidéo en version "live" on voit que le guitariste avait une façon bien plus évidente de jouer tel ou tel passage. C'est le "problème" avec la guitare sur laquelle on peut jouer une même note à plusieurs endroits du manche.
Un autre point de difficulté dans cette approche selon moi c'est aussi l'accordage. Si on tente de rejouer d'oreille un morceau accordé en Mi standard ça va encore (voir Drop D) mais parfois certains guitaristes accordent leur instrument de façon particulière (Yvette Young par exemple) ou bien jouent sur des guitares à 7 ou 8 cordes et là je n'ai pas trop de solution hormis chercher des partitions justement qui peuvent donner au moins l'accordage d'origine :/
En tout cas cool cette vidéo ça permet d'ouvrir la discussion sur des sujets généralement peu abordés (et il y en a tellement ^^ ).
Ah oui pascal...comme cela fait du bien à entendre, et pour le coup c est pas la musique...!
"Le papier ne refuse pas l encre..." et quelle démonstration en période électorale, monstrueux !
Dire que j avais un peu honte de pester autant et de passer tant de temps à repasser ce riff de 3 secondes mais avec uniquement des vinyles , guitare au poings, et honte de ne savoir que noter le "sentiment" que me procurait tel ou tel riff et d'y associer la petite forme géométrique que le riff dessine sur ton manche... genre "ah ouais , ca s est le plan qui fait"super inquiétant" avec les notes en escalier..
Et ta comparaison avec l apprentissage d une langue.. tout pareil!!
Merci pour ce que tu fais, pour qui tu es !!
Super. Merci beaucoup.
Super bonne vidéo, sa fait drôle de voir dave mustaine, car quand j ai appris holy war pour la première j avais acheté le cahier officiel de guitare de l album et quand j ai regardé le le vidéo je me suis rendu, qu'on qu'il le jouait pas pareille au cahier, je suis 100% d accord avec toi et en composition ces un grand plus 😃
je suis d'accord avec toi y a plein d'erreurs dans les patoches après faut être capable de réparer mais ....that's true
Je vous conseille de regarder la vidéo "Bireli Lagrene - Guitar Lesson - Behind the scenes / Bloopers". Elle dure 5min et on y voit bien qu'il ne connait rien du tout à la théorie la plus basique. Uniquement à l'oreille.
Je suis absolument d'accord avec toi
Je travaille à l'oreille et avec des vidéos live. J'ai déjà eu des partitions soient disant officielles avec des erreurs manifestes. Le secret ECOUTER
moi j'ai pas du tout l'oreille j'ai déjas essayé cette méthode mais peu être pas assé longtemps c'est compliqué
Des fois quand je compose ou improvise, pour joué un solo, j'ai l'impression que le tempo est tellement rapide que je n'arrive pas à placé un phrasé.même sur du tempo lent. Pourtant, quand le solo commence à se placé dans le tempo, la sensation est très différente, quand on trouve sa place dans le tempo, y'a un effet d'ouverture psychologique, et là finalement, le tempo n' est plus une barrière, la peur de se jeté dedans n'existe plus. Ça coule tout seul.
La magie de la musique...
Ça serait sympa d'avoir quelques cas pratiques, pour se rendre compte des différences entre les tablatures et l'œuvre réelle ^^
Perso je suis à l'extrême ^^ je joue que d'oreille, je crois bien que j'ai du utilisé une seule fois de tab dans ma vie. Et ça m'a soulé ! Après c'est également un contexte est une habitude que j'ai prise du temps ou fin 90 je n'avais pas d'ordi et les livres de tab d'artiste n'étaient pas données. J'ai donc toujours appris d'oreille . OU en regardant des vidéo, comme par exemple la vidéo de Patrick Rondat Virtuosité et vélocité (aller retour). J'ai bossé seulement à partir de la vidéo sans le tab !
Salut pascal je travaille essentiellement en guitar pro qui pour moi est l’idéal car hybride en même temps y a les notes et on les entends aussi. Qu’en penses tu ? Personnellement je n’arrive pas à retrouver un morceau en l’écoutant car je n’écoute rien de simple et lent ! Suis je nul ? Je sais que d’expérience j’ai une mémoire visuelle ! Ou comment progresser quand on se prend une déferlante de note ? Je précise que c’est 99% du jazz et je me décourage très vite. Faut il avoir un gros bagage théorique avant ?
Je pense que Guitar Pro est un super outil mais c’est une machine qui joue… Donc pas d’interprétation, pas de son, pas d’identité… Mais super outil!
J'avais vu une vidéo d'un gars sur YT qui s'était lancé comme défi d'apprendre et jouer un solo de Metallica (creeping death de mémoire) uniquement repiquer à l'oreille. Le mec a déjà un très bon niveau et il accélère plusieurs fois ses passages de recherches où il tâtonne. ça lui a pris du temps, mais au final, il y est arrivé et en conclusion il dit finalement comme toi, que tout ce travail, certes long et fastidieux, lui a apporté bcp plus que s'il l'avait appris via une partition. Si je la retrouve, je la posterais
Rien ne remplace l’expérience et le travail!
Mais tellement ! J'ai un niveau très faible, mais j'ai réussi à transcrire la totalité de Faceless de Satriani (enfin à la hauteur de mes facultés). C'est de loin une des choses les plus épanouissantes que j'ai pu faire guitare en main ces dernières années. Maintenant reste à apprendre à la jouer 😅 à noter aussi que l'on peut utiliser des logiciels qui ralentissent le morceau sans changer le pitch.
Totalement d'accord. Sans l'oreille pas moyen de composé .
C’est vrai que quand on te dit:"Faut qu’j’te fasse un dessin",c’est que ça doit se comprendre sans.Faut juste réfléchir un peu.D’accord avec toi,ça m’à aidé à savoir entendre les intervals et commencer direct sur la bonne note un air que j’entend.C’est comme ça qu’on a plus besoin de trouver la partoche.Aprés,même pour un truc trouvé d’oreille( genre solo un peu long),j’arrive plus vite à le refaire si en jouant je visualise le plan.Faut que je l’écrive.Ensuite,je le visualise plus en terme de placement.J’imagine que la consécration c’est de le visualiser en terme de notes.Mais c’est qu’c’est p’t’être pas idiot ce solfège pour le coup 🤔
Bonjours Pascal, tu as tout à fait raison, les tab's en dernier recours. Travaillons l'ouïe. 👍👍🙏🎸🎸🎸🎶🙋♂️❤
Bravo...Merci Pascal👍
la partition n'est pas un système limitée, sinon que dire des oeuvres classiques, qui ont été transmises uniquement par partition?
Normal, on ne pouvait pas enregistrer la musique à l’époque! 😉
On peut également débattre de cela
Les instruments et la manière de les accorder n'étaient absolument pas les mêmes qu'aujourd'hui ! Si ça se trouve, tu fait écouter a Beethoven un enregistrement actuel de la 9ème symphonie et le mec va te dire:"wtf ça sonnait pas du tout comme ça ce passage à l'époque, qu'est-ce que vous avez foutu avec ma symphonie ??"
C est exactement vrai Jimi Hendrix ne connaissait pas le solfège il travaillait à l oreille les premier grands guitaristes des années 60 Hendrix Claiton page et beck on écoutés des solo de blues au ralentie bravo pascal pour ton travaille !!!!!!
Petite remarque, quand je repique d'oreille les plans d'Hassan, je ne sonne pas aussi faux que lui... est ce que le problème viens de moi ? :)
J ai souvent vue des partitions avec le solfège OK et la tablature à côté de la plaque. Comme tout le monde lit les tablatures...
Souvent les tabs permettent de dégrossir le travail ! C'est sur qu'il ne faut pas perdre de vue que la référence c'est le disque et pas la tab, qui effectivement ne sera jamais parfaite ! !
La musique s'adresse d'abord aux oreilles... ou aux yeux!? Travailler d'abord à l'oreille est primordial, pour élever son niveau... 🎼🎸
Je suis d'accord sur l'importance de l'oreille mais toute la conversation semble orientée sur l'apprentissage de parties de guitare, or la musique ce n'est pas que ça.
Les paritions sont quand même le meilleur moyen pour un compositeur de faire jouer sa musique en première lecture par un orchestre symphonique, par exemple. Ou par des virtuoses du jazz "écrit" (je me rappelle d'une vidéo de l'ONJ balançant un morceau d'une complexité incroyable en lecture à vue).
La notation musicale avec des notes est aussi d'une grande utilité pour les gens qui étudient la théorie musicale. Voir les livres de John Mehegan sur l'harmonie jazz par exemple.
Alors l'oreille d'abord oui entièrement d'accord, mais la notation a sa place aussi et reste très utile voire primordiale pour beaucoup de musiciens.
Et puis l'oreille a besoin de temps pour se développer aussi. Plus facile de faire jouer une étude d'Aguado à un gamin de 8 ans en suivant une partition qu'en lui faisant écouter et en attendant qu'il reconstitue par lui-même. Apprendre "à l'oreille" c'est quand même surtout pour les guitaristes ayant déjà une certaine aisance sur et une bonne compréhension de l'instrument. Sinon one peut par exemple apprendre les notes correctes mais les jouer dans une position inappropriée qui ne sonne pas idéalement, etc.
Après il est vrai aussi que la guitare électrique est extrêmement pénible à noter et à lire par rapport à disons un piano ou même une guitare classique. Avec les bends, au doigt ou au trem, les harmoniques de tous les types, les mutes, les vibrato, c'est une masse de "métadonnées" qui sont difficiles à lire par dessus les notes.
Il me revient à l'esprit une leçon de lecture à vue à l'Ecole Normale de Musique dans laquelle la prof (pianiste) m'a demandé de reproduire un fragment musical écrit pour piano (deux portées). Il s'agissait de musique contemporaine, peut-être Stockhausen mais ça remonte à des décennies je ne suis plus certain, en tout cas c'était très moderne et complexe, enfin ce que je veux dire c'est que j'avais une minute pour lire l'extrait et préparer mentalement avant de l'interpréter à la guitare (donc réduction de la version piano aux choses les plus essentielles et jouer avec les nuances indiquées). C'est quand même une gymnastique mentale qui fait progresser aussi.
PS: Je suis un "vieux" guitariste de formation classique qui a longtemps enseigné mais j'ai toujours aussi aimé et joué du rock du blues et de la guitare électrique en général.
Oui mais , j ai commencé très tard ( plus de 45 ans) et autodidacte et mon ami c est guitare pro donc tablature . ce qui me permet de jouer en groupe donc tes propos c est bien mais a condition de commencer jeune est d être aider
J’ai des élèves âgés qui ont développé une oreille incroyable… Jeune c’est sans doute mieux, mais rien n’est impossible! 😉
C'est très juste . C'est en expérimentant que l'on sait que la retranscription à l'oreille est une des méthodes les plus efficaces et les plus naturelles . On va au delà de l'instrument , on se connecte à l'environnement musical . Beaucoup d'autodidactes ont joués sur des disques parce qu'ils difficiles d'être toujours en répète . C'est là que l'on voit que l'ère de l'image a ses limites . Certains ont appris dans le noir pour jouer sans regarder le manche . Petite analogie avec la formation des jeunes chamanes Kogis , dans l'obscurité pour apprendre à ressentir . La musique est une forme de chamanisme !!
Nice^^ Un peu (lol) comme le mix : même s'il y a plein de magnifiques plugins pour nous AIDER (et pourquoi s'en priver) écouter, c'est pas mal non plus hihi :-)
Totalement d'accord avec toi Pascal
Moi j'ai une méthode géniale pour bien apprendre et très vite: la vidéo de concert en live. plein d'avantage.
on a les meilleurs profs, et ceux qu'on aime le plus
ils sont très indulgents, il répètent autant de foi que l'on veut.
on peut ralentir le rythme pour bien décomposer les solos
on peut jouer mal et égoïstement sans que tout le monde râle
on peut improviser
Régler finement la console, mixer, choisir les effets sonore, (apprendre a jouer en groupe pas égoïstement) choisir sa guitare
Plusieurs instruments différents, je fais de la batterie, de la basse de la guitare et du piano
et surtout avec un petit peu de matos on peut s'enregistrer pour bien voir ces erreurs et les mettre en valeur afin de les corriger.
les profs sont toujours disponibles a toute heure attention aux voisins tout de même
D'une humeur constante, et on peut changer facilement
Mais ce n'est pas incompatible avec un vrai prof et le solfège , passage obliger pour évoluer et mieux comprendre la musique👍
Et quel plaisir de travailler et de progresser a l'oreille.
Super vidéo !