Qu'est-ce que ça fait du bien d'entendre ça ! Surtout venant d'un guitariste aussi précis que Pascal Vigné. Avec les années j'apprends à accepter de faire des pains car en effet c'est inévitable, une boulette assumée passera inaperçue pour la majorité des gens qui l'écoutent... Et pour ceux qui l'entendent c'est pas un drame, ce qui compte c'est d'être dans le partage d'un bon moment
J'avais rencontré un pianiste concertiste pro qui me disais qui faisait des pains en permanence et que son boulot c'était de faire en sorte qu'il en fasse le moins possible et que ça s'endente pas trop. Alors bien évidement que ce que lui appelle "pain" c'est au niveau du jeu, du phrasé, de l'intention, qu'il n'y a que lui (et éventuellement le chef d'orchestre) qui peut l'entendre, que ne niveau des pièces qu'il joue est stratosphérique et que c'est le propre du métier que de n'être jamais satisfait (et qu'on pourrait sans doute qualifier ça de fausse modestie). Mais j'avais trouvé ça hyper intéressant comme approche : la perfection n'existe pas donc on joue toujours "mal".
Toutes les fois où je me suis planté je me suis toujours dit, ne t'arrête pas. Et vraiment il ne faut jamais s'arrêter. Meilleur leçon de mon prof de l'époque. Et en jouant on retombe sur ses pattes. Et des fois ça sonne comme du free jazz et c'est cool. Trompez vous, c'est cool. 😊😊😊
Merci Pascal pour ce message ultra important . On a le droit de se tromper . Même les meilleurs restent des êtres humains. Ça n'enlève rien à leur talent . Humilité et talent ! La classe
Merci beaucoup pour ta vidéo. 👍 À mon troisième concert, dans un lycée de la banlieue de Nancy, on reprenait We Will Rock You! de Queen. Je m'extirpe discrètement de la scène pour laisser le batteur et le chanteur faire le début du morceau et je ne vois pas que mon jack - en tirant dessus sans faire exprès - s'est lui aussi extirpé de mon ampli. Au moment du solo final, je marche d'un pas assuré au centre de la scène pour jouer, je gratte un accord en faisant un geste bien ample, et rien ne sort ! Évidemment. J'ai tellement perdu mes moyens qu'une fois le jack rebranché, j'ai été incapable de jouer le solo. On est passé à la chanson suivante l'air de rien. 😳🫣
Bonjour à tous . Entièrement d'accord . J'ai un Leitmotiv qui est :" tu travailles correctement chez toi , arrivé en répète tout passe à chaque fois , et bien arrivé en concert on a rien à se reprocher s'il y a plantage. Tout a été bossé , donc il faut faire une analyse du plantage et repartir de l'avant ." BASTA !!! Vive la musique !!!
4:00 "Mais t'as coupé le solo pour passer la pub" il manquait la ponctuation "enfoiré!" pour que cette phrase soit parfaitement complète :-). Habitant dans le Nord, c'est la raison pour laquelle ici les amatrices et amateurs de rock et autres musiques de bon goût (troll) n'écoutaient plus depuis un bail les radios hexagonales mais la radio belge de la RTBF Classic21 🙂 (des intégristes qui diffusent encore la version live de 15 mns de "Free Bird" en entier jusqu'à la dernière note)
Ça dépend, j’ai déjà eu le tour qu’il coupe un morceau sur la fin, c’était Blinded By The Light par Manfred Mann, la fin du morceau avec les voix est fantastique et ils l’ont coupé. J’étais dégouté. Mais heureusement ça n’arrive pas souvent.
Bonjour Monsieur. Ce que vous dites est le bon sens même. C'est courageux de jouer en solo devant un public et continuer tout de même après erreur(s) est d'un grand professionnalisme.
Très bonne vidéo. Effectivement celui qui ne fait rien ne risque pas de se tromper! Ce que j'ai appris avec le live, c'est que même si on se plante à un moment donné, il faut continuer, ne pas s’arrêter et tenter de se raccrocher! D'ailleurs, le "pain" n'est parfois entendu que par une minorité de personne (musiciens...) et parfois le public peut ne pas s'en rendre compte. Vidéo très intéressante pascal et effectivement se planter fait parti de l'apprentissage et retenons que ça peut arriver à n'importe qui quel que soit le niveau!
La moquerie c'est facile, c'est fou cette idée que tout devrait être parfait, ce monde ou l'erreur semble devenue inconcevable. Slash est un grand guitariste et si j'avais été à ce concert, ce n'est pas cette petite défaillance qui m'aurait empêché de prendre plaisir à l'écouter, ce sont même ces petit défauts qui peuvent rendre l'instant encore plus unique et humain.
@@MisterPoppy-sc1sj Toujours un peu de mal avec cette idée de devoir comparer des guitaristes. Tout ça c'est très subjectif, ce qui est top pour moi ne le sera peut-être pas pour un autre et vice-versa 😉 Tiens , sur cette même chaîne, je t''invite à regarder la vidéo pleine d'humour "On DEFONCE gratuitement les guitaristes (ça tourne mal)!", là c'est du second degré, mais dans la vraie vie il n'est pas rare de rencontrer des mecs qui tiennent ces mêmes propos le plus sérieusement du monde 😔
@@MisterPoppy-sc1sj C'est quoi être au top ? ................!!! Pour moi un guitariste qui est au top c'est un guitariste qui ne joue pas et ne sonne pas comme les autres , non conventionnel comme slash , dave mustain etc... et qui a réussit sa carrière !!!
Je suis entièrement d’accord avec ce que tu décris dans ta video ! Le pain en plein milieu de solo te rappelle que tu n’es pas infaillible, et parfois t’aide à te reconcentrer. De plus en plus, j’essaye même de réintégrer la fausse note dans une phrase juste après pour que les gens croient que c’était fait exprès 😅🫣 Quoi qu’il en soit tu as raison, c’est en pratiquant qu’on apprend à gérer ce genre de situation
Sir Pascal, toujours dans la bienveillance, j'adore ça et déjà rien que pour ce "mode" là dans tes vidéos, MERCI ... c'est une qualité qui est devenue bien trop rare à notre epoque ... bref ... et oui, le pain c'est humain et c'est peut être justement ce qui nous rappel que derriere c'est un musicien (devenu rare aussi) qui joue avec ses émotions, ses trips en ce laissant aller, nous ne sommes pas des machines ...
Un jour j'ai entendu Patrick Rondat dire un truc qui a changé ma vision de la musique : "le but c'est pas de jouer parfaitement tout le temps, c'est de jouer le mieux possible entre les pains." C'est pourtant simple, évident, mais je ne l'avais pas encore compris.
Merci Pascal, ton discours est réconfortant et permet de mieux accepter d'abord le fait de se tromper et comment tenter d'y remédier. Encore merci pour ton travail 🙏
Oui c'est tout à fait ça une grosse bouffé de chaleur et un grand moment de solitude 😂 après avec le temps j'ai appris à gérer mes pains mais comme tu dis si tu ne veux pas en faire tu ne joues pas ou alors tu acceptes tes pains et tu gères 😉 encore merci pour cette vidéo enrichissante et plein d'humilité bonne continuation !
Hello Pascal, Mouais, Slash est bien trop fier pour montrer le moindre signe de seum 😉 Après, moi, je suis bien incapable de gérer quoi que ce soit, je préfère écouter et admirer les gens qui jouent, même quand il y a des pains, ça fait partie du rock... Tout-à-fait d'accord avec toi sur les radios qui viraient les solos de fin de morceaux. Je me rappelle quand Zégut était remplacé par cette Byllie qui détestait le hard rock et qui coupait Nothing Else Matters à 4:40 ! Aaaaargh !!!
Une vidéo essentielle sur un sujet inévitable pour tout musicien. Les élėves doivent savoir cela le plus vite possible pour oser jouer en public ou avec d'autres (ce qui est ou devrait être le but principal de tout musicien). Super comme d'hab.
Que de bons conseils, chapeau. Je me retrouve tout à fait dans ce que tu relates. Quant aux plus grands, je ne connais pas un seul guitariste qui ne se soit pas planté dans tous les concerts que je suis allé voir (Angus Young, Billy Gibbons, Pat McManus, W. Hoffmann, etc etc).
Excellente analyse! Ranafout'des pains! Moi j'adore ces mecs comme Blackmore ou Slash qui s'en branlent complet! Ils s'envolent dans des hautes sphères mais parfois se plantent sur des trucs plus simples et ils s'en foutent! Rock'n'roll!
Un grand merci pour cette vidéo beaucoup devraient la voir c'est déjà si difficile de jouer pour les autres. Moi aussi je me suis planter plusieurs fois en live et je suis d'accord que çà révèle les moments que l'on maitrise le moins.
Tes vidéos sont trés bien avec une vision juste des choses. Tout ce que tu dis reflète complètement la réalité de la scène et surtout en effet des différentes conditions que l'on peut rencontrer, autant matérielles que mentales pas toujours au top, malgré que l'on puise avoir de l'expérience. Et tu as raison sur le fait que se tromper n'est pas grave du tout, c'est humain, et ça fait echo aux nombreuses fois ou j'ai pu me planter sur scène voire même pire en audition.
Salut Pascal. Purée comme d'hab cette vidéo est pleine de sincérité et de vérité. Tu abordes les variables, techniques, émotives, contigentes ( lieu et circonstances) que le musicien doit gérer dans sa performance ou dans sa prestation on va dire. J'ai un niveau trés fluctuant et suis trés critique envers moi même. J'ai fait partie de plusieurs groupes sans prétention juste pour donner un peu de bonheur ou de plaisir au gens qui se deplacent pour nous écouter. J'ai été viré de mon dernier groupe pour inssufisance de niveau et avoir oser parler du niveau du groupe par rapport a d'autres avec plus d'expérience mais en restant positif. Ça n'a pas plu du tout aux égos mal placés ( je suis giitariste .. enfin j'essaye....!!!!!). Tout ça pour témoigner que je passe nickel mes solos, mes rythmiques à la maison en backing track ou au looper mais que j'ai une putain de baisse de niveau aux répétition, devant mon prof ou sur scéne. Et j'en ai fait quelques unes de scénes. Mais pour coller au sujet de ta vidéo, il.m'est arrivé de me tromper d'une case et de continuer sur l'erreur sur plusieurs mesures dans un solo. Et c'est avec un le groupe que je m'entendais le mieux oû les autres ont réagi en 'adaptant leur jeu jusqu'au coup d'oeil qui va bien pour tous réintegrer la bonne tonalité. Donc pains ça arrive, parfois sur plusieurs mesures mais si le groupe se connait et que chacun de ses membres ont un peu de connaissances ça peut passer inaperçu!!!!
6 หลายเดือนก่อน
La baisse de niveau en situation d’exposition, c’est normal! Il faut jouer devant du monde régulièrement… Ça finit pas se calmer et même à se transformer en bon stress…
BRAVO Pascal pour cette vidéo ! Honnêtement tu es top !! tant par ton côté humain, bienveillant que par ton côté technique et artistique ! Effectivement, qui ne s'est jamais planté en live ? Bah comme tu dis, personne ! J'ai vu Angus se planter, Goldman se planter, l'an dernier à Bercy, Rudolf Schenker se planter sur l'intro de Still loving you, qu'il a pourtant joué lui aussi des milliers de fois .... C'est un risque, du stress à des niveaux différents, mais c'est tellement bon. Ce n'est pas le même débat mais je préfère voir en live un groupe qui prend des risques à jouer "live" quitte à se planter, qu'un artiste chanter sur une bande son. Pour moi un concert, c'est de la musique live et rien d'autre. Je suis à des années lumières de ton niveau, et d'ailleurs, il ne me viendrait jamais à l'esprit de vouloir m'y rapprocher, mais je fais de la guitare depuis plus de 30 ans et même si aujourd'hui j'ai bien moins de stress sur scène, il m'arrive parfois de faire un louper voire plusieurs sur un concert de 2h30 ;o). Pas forcément d'oublier une structure ou un solo mais une note qui ne sort pas par manque de précision ou comme Slash, partir sur un solo un demi ton à côté par manque de concentration à ce moment là. La plupart du temps les gens ne s'en rendent même pas compte car ils sont dans l'ambiance, je me raccroche aux branches pour retomber sur la bonne tonalité et ça passe. C'est la même chose lorsqu'une corde casse en plein solo .... Je ne joue plus des guitares avec Floyd en partie pour ça et cela me permet de pouvoir continuer tant bien que mal mais ça reste toujours un peu perturbant lorsque ça arrive et que les gens te regardent et t'écoutent. Bravo encore pour ton approche pédagogique ou technique dans bien des domaines Pascal. Bonne continuation
Tout à fait, se planter fait partie des aléas du direct. En live on joue sans filet !!! Justement tu parles du solo d’hôtel California, un solo mythique. Un titre que nous reprenons en groupe et à chaque fois que je suis à 10s du solo, j’ai l’impression d’avoir un voile blanc devant les yeux pendant quelques premières mesures du solo. Après ça passe, mais j’ai toujours un petit moment assez angoissant au début du solo.
Merci Pascal pour cette vidéo, moi perso je me souviens d'un concert que j ai fait ou mon cerveau a complétement planté ; je n'arrivai plus à réfléchir je me suis arrêté complétement avant de raccrocher les wagons mais j'étais complétement crispé sur ma main gauche j'avais les doigts complétement raide un vraiment moment de souffrance. Il y a un équilibre à faire je pense en concert entre le "lâcher prise" et la " concentration" dans les 2 cas la plantade est possible. Maintenant quand je me plante ca me fait chier mais je continue à jouer
Merci Pascal pour ces commentaires très positifs et rassurants. C'est vrai que en tant que guitariste amateur, il m'arrive de me planter aussi, et je travail pour éviter ça, mais malgré tout, il m'arrive de faire des pains en Live, de démarrer un solo sur la mauvaise tona ou me planter d'un accord....alors que je l'aurai joué des dixaines de fois en repete, preparer chez moi, et même en concert. Mais un jour pas comme un autre, après une semaine de taf, t'arrives au concert et vlan ! Alors merci pour cette leçon.
Salut Pascal, moi perso, quand je me plante, hé bien je répète ce pain pour faire comme si c'était fait exprès ! C'est de l'escroquerie mais finalement ça sort des ronces sur pas mal de plans. Mais oui, on fait tous des pains! et souvent en studio, ça donne de bonnes idées à la réécoute donc gardez vos prises ! Merci pour cette video une fois de plus Pascal :)
Depuis que je joue en live (récent) je ne peux que confirmer mais j'essaye de continuer en me disant que de toute façon... C'est passé ! Et ça met en valeur les points a bosser. Merci pour cette vidéo et ces conseils Pascal !
Bonjour Pascal Merci pour tes vidéos qui me servent bien 😉 Je suis bassiste donc pas musicien 🤣🤣 (c'est la blague avec les compères du groupe). Je confirme le plantage fait partie du jeu et je pense qu'à chaque prestation, il y en a une paire qui passe plus ou moins perceptible, auparavant c'était pénible, maintenant ca coule tout seul et, je pense que beaucoup ont déjà vécu ce moment soit en jouant soit en écoutant les plus prestigieux en concert.
d'accord avec toi. tout le monde peut se tromper. J'ai vu guthrie govan se gourrer d'une case sur l'intro de Bad Asteroid dès la première phrase du titre, et même sur plusieurs concerts différents. Il se rattrape super bien derrière évidement mais quand même. Même des Bireli Lagrène ou des Angelo Debarre peuvent faire des pains ça arrive à tout le monde !!
6 หลายเดือนก่อน +2
Pareil, je l’ai vu se planter en démo direct et après ça a été la guerre pendant une heure! 😅
moi au moins je fais autant de pains en video qu'en live !!! pas de tromperie sur la marchandise !!xD plaisanterie mise à part, excellent etat d'esprit pour cette video, analyser le truc plutot que de critiquer (même si je ne suis pas fan de Slash du tout), c'est le live, c'est le rock n roll, c'est la prise de risques comme tu le dis si bien ! et on va voir de la musique live pour ça, pour la vie, la difference, les vibrations et les sensations ! :)
Excellente vidéo Pascal, ça fait du bien de l'entendre car personnellement ça m'arrive quasiment tout le temps sur l'ensemble du set complet, je ne sais pas vous, moi c'est souvent quand j'y pense avant d'arriver au solo en me disant " ...Mince c'est comment déjà le solo...." ? et là hop , plantage !! et si je n'y pense pas, ça passe généralement pas trop mal 🤣🤣 par contre à contrario de Slash sur mon faciès ça se voit de suite et pourtant les 3/4 de l'audience ne le remarque même pas.
Merci pour la vidéo ! Je crois vraiment que tu me le doigt sur une chose décisive, quelle que soit la discipline artistique que tu pratiques : il faut laisser tomber la gênance. C'est seulement à partir de là qu'on peut vraiment travailler et prendre du plaisir. On pourrait même dire que le fait de sortir d'un plantage est un exercice de style en soi, parfois très agréable à écouter, et parfois même inspirant pour celui qui se plante.
Merci pour la séance de câlinothérapie, je me suis planté la semaine dernière à la fête de la musique sur un arpège que je travaille depuis 1 an, je suis pas encore prêt pour le stade de France😢
Pour avoir fait des "pains" de temps à autre sur scène (pas trop souvent heureusement), je peux dire que c'est inévitable, même pour les meilleurs. Le solo de guitare est un art difficile. Seul un travail "régulier" permet de les limiter (mais jamais de les "éviter" totalement 😉😊) et surtout de savoir "retomber très vite sur ses pieds" si d'aventure cela se produit !
C'est rassurant je trouve !!!!! J'ai un souvenir mémorable dans les années 90 , à un concert de Mr Big, Billy Sheehan avait fait un pain sur "be with you" (sur laquelle il montrait qu'il s'ennuyait fortement 😂). On avait bien rit, et il l'a bien vu!!! Le morceau fini il a enchaîné sur un solo de basse d'anthologie, histoire de remettre les pendules à l'heure 😎.
Ta vidéo me rassure et me console, merci ! Soliste débutant, le problème c’est que seul je fais mes solos parfaitement mais en concert il m’arrive systématiquement de me planter, genre de me tromper d’une case, et du coup je change le solo pour retomber dans qqch de juste
Merci beaucoup pour cette analyse du pain sur scène. Il est vrai que garder une visage impassible pendant une foirade devant des gens venus t'écouter requiert une grande maîtrise/expérience.. J'ai encore du mal a accepter de fauter sur des solos que je passe les doigts dans le nez en répète. Mais comme tu dis, il faut être dans l'acceptation, nous ne sommes pas des machines, j'ai eu l'occasion de voir Joe sur scène, ainsi que son élève Steve, et les deux ont accroché par moment (cela dit, il n'y en a pas eu des tonnes..). Je vais travailler sur ce concept d'assumer, peut-être effectivement que cela me permettra au moment crucial de zapper ma connerie et de rester concentré sur le reste du morceau. Et puis, les gens dans le public n'étant pas forcément musiciens n'ont souvent aucune réaction sur ce type d'erreur (en ce qui concerne Slash, c'est quand même gros, mais il n'a plus rien à prouver !) Bonne continuation Pascal, je t'ai malheureusement loupé au Cherrydon, ce n'est que parti remise !
Bonjour, je suis guitariste, chanteur depuis de nombreuses années. Il y a plus de 20 ans de ça, un groupe d'amis jouait. L'un des guitaristes était complètement pommé et il a fait un truc de fou. Il a complètement coupé sa guitare et a juste fait semblant de jouer ! À part moi et ses potes, personne n'a rien entendu. J'ai vraiment trouvé ça énorme car nous étions tous à peine majeurs. Effectivement, ça peut être frustrant de se planter mais heureusement que ça arrive, c'est ce qui nous fait avancer. Ne l'oublions pas, on est que des humains. ❤
Merci pour les commentaires de compassion sans être désagréable ça change j'aimerais déjà pouvoir jouer en public mais cette peur du plantage m'empêche d'avancer même devant mon prof en cours je stress merci Pascal pour ton analyse
Salut Pascal. Merci de ta franchise car c'est exactement tout ce que tu décris que j'éprouve sur scène. Surtout les conditions sonores. Mais je me suis appris à les "oublier ", le son n'est pas pas terrible ? The show must go on! On ne peut pas se lamenter tout le long. Prévenir les risques d'erreur, mon credo c'est la répétition serieuse chez soi de tout le répertoire. Je mets les backing tracks de la set list en filage dans le Cakewalk et je roule . Parfois je les joue à l'envers. Ou en aléatoire. Les solos ou passages délicats sont joués, rejoués et rejoueras-tu ,presque jusqu'à l'indigestion. Je peux me vanter d'être très bosseur et pour moi c'est la meilleure garantie. Malgré cette préparation, me retrouver avec mes amis dans les diverses situations fait le piquant de l'expérience. Il m'arrive parfois d'être à la ramasse alors que j'ai joués cent fois correctement un morceau, je me maudis sur le moment mais il faut réagir vite.
Merci d'aborder ce sujet. C'est effectivement dommage que la vidéo du solo coupe si vite : en tant que spectateur, on oublie vite la plantade quand le solo reprend son cours. Et même si il tourne un peu autour pour retomber sur ses pieds, on voit à quel point il reste concentré. Les pains, c'est le revers de la médaille, il faut en passer par là pour accéder à quelques instants magiques.
Salut , avec le groupe quand il y en a un qui se plante en concert pour une raison ou une autre ça nous fait rigoler . Il met arrivé d'etre obligé de me tourner vers le batteur mais Sans le regarder pour me reconcentrer et pouvoir me raccrocher au wagons et continuer le morceau ! Hahaha !
Vidéo publié le 26 juin pour annoncer le concert du 19 juin, dommage j’aurai aimé y assister c’est à côté de chez moi. Merci pour tes vidéos, une prochaine fois avec plaisir ! 🤘
6 หลายเดือนก่อน
Oui, je suis désolé, je n'ai pas eu le temps de la sortir avant le concert. Pour être tenu informé de toutes mes actualités, n'hésite pas à t'abonner à la newsletter en bas de mon site pascalv.com
Super intéressante ta vidéo. À notre niveau amateur on fait quelques concert de temps en temps et en effet la peur de me planter fait que je fais pour sur des erreurs car plus connecté :p sinon rien à voir, tu utilise quoi comme matos ? Perso j’étais full lampe, puis pour la simplicité du groupe j’ai switch sur le full quad cortex. Et j’air élément découvert le captor x et la ça a été la révélation, j’utilise le quad en pedal multi effet 4 câbles et mon ampli via le torpédo. C’est génial bien que j’arrive pas à trouver une bonne simu de baffle pour mon soldano ou mon evh 5150. Merci
J’ai vus une interview de Hendrix qui disait qu’il se trouvait nul parce qu’il se plantait tout le temps. Alors un petit pin de temps en temps c’est humain. 😁
En fait, je ne me souviens plus du morceau, en voyant comme ça, je n'ai pas l'impression qu'il se trompe, il donne l'impression de jouer autre chose. Je pense qu'il a assuré en continuant à jouer et en respectant la rythmique jusqu'à ce qu'il rattrape le passage. Il faut être fort mentalement et garder la maîtrise de lui même.
Bonjour, que pensez vous des guitaristes style Jim Root de Slipknot qui jouent des solos quasiment toujours en improvisant? Je pense qu'ils les préparent un minimum au préalable non ?
Qd je me plante sur scène, je fais comme SRV, je bend mon pain de façon très bluesy, puis un long slide ; ça me laisse le temps de refléchir à ce qu'il se passe. Slash maîtrise très bien ses moments délicats :)
bravo ,sono d'accordo con te ,sono un musicista italiano con delle basi di conservatorio classico, ma anche a me capita di sbagliarmi , é una cosa umana e capita solo a chi suona . eccellente video . ancora bravo
sur scène les jeux de lumières peuvent créer des ombres qui change et peuvent tromper notre perception du manche à un moment précis. enfin je ne sais pas si je suis très clair, mais ça m'est déjà arrivé, et c'est très déroutant, on est complétement perdu.. on a l'impression d’être sur la bonne case mais ça ne fonctionne pas.. en fonction de la partie à jouer on peut corriger rapidement ou ne rien comprendre.
Très juste, ne jamais s'arrêter de jouer car il est possible que ça soit passé à l'as et de toute façon impossible de rembobiner. Il faut en profiter comme expérience pour la suite.......
Salut Pascal, récemment je suis tombé sur un groupe de death metal technique nommé « Vitrified Entity » et je suis tombé sous le choc. De par sa complexité les morceaux sont improbables et très riche et je voulais savoir si c étais possible que tu nous fasse une vidéo où tu nous décortique une partie d un des morceaux qui constitue l’album. Ps : je met un pouce bleu à cette vidéo car elle est géniale 🤩 💪
Completement d accord avec toi Le live c est la vie et la vie c est pas toujours comme on l avait prevu! J ai un exemple je suis fan d ACDC et de ZZ TOP vu un show d ACDC LIVE NICKEL PAS UN PAIN d accord mais j avais l impression d entendre le disque et puis ZZ TOP live Billy GIBONS une serie de pains retrappés avec Brio plans faux pas identiques au disque mais le concert fabuleux car il y avait de l ame et ca sonnait la mort !!!
Y'a que ceux qui foutent rien qui ne se trompent jamais!!! Merci Pascal, pour cette nouvelle analyse pleine de bon sens.
Complètement d'accord
Faux, cx qui ne foutent rien sont cx qui se trompent le plus : ils ne jouent pas, ex : moi :)
Qu'est-ce que ça fait du bien d'entendre ça ! Surtout venant d'un guitariste aussi précis que Pascal Vigné. Avec les années j'apprends à accepter de faire des pains car en effet c'est inévitable, une boulette assumée passera inaperçue pour la majorité des gens qui l'écoutent... Et pour ceux qui l'entendent c'est pas un drame, ce qui compte c'est d'être dans le partage d'un bon moment
J'avais rencontré un pianiste concertiste pro qui me disais qui faisait des pains en permanence et que son boulot c'était de faire en sorte qu'il en fasse le moins possible et que ça s'endente pas trop.
Alors bien évidement que ce que lui appelle "pain" c'est au niveau du jeu, du phrasé, de l'intention, qu'il n'y a que lui (et éventuellement le chef d'orchestre) qui peut l'entendre, que ne niveau des pièces qu'il joue est stratosphérique et que c'est le propre du métier que de n'être jamais satisfait (et qu'on pourrait sans doute qualifier ça de fausse modestie). Mais j'avais trouvé ça hyper intéressant comme approche : la perfection n'existe pas donc on joue toujours "mal".
Non, tu peux ne pas faire de pain et ne pas jouer bien pour autant et inversement.
Une autre paire de manches 😂 vanne de débardeur 👏👍 presque passé inaperçu...bravo Pascal
Toutes les fois où je me suis planté je me suis toujours dit, ne t'arrête pas. Et vraiment il ne faut jamais s'arrêter. Meilleur leçon de mon prof de l'époque. Et en jouant on retombe sur ses pattes. Et des fois ça sonne comme du free jazz et c'est cool. Trompez vous, c'est cool. 😊😊😊
Dans un mag de guitare ils disait: "quand vous vous plantez, regardez les autres musiciens avec stupeur comme si c'était eux qui vrillaient" 😅
@@Dan38703 ahaha mais si les autres font de même ça serait très drôle !
Merci Pascal pour ce message ultra important . On a le droit de se tromper . Même les meilleurs restent des êtres humains. Ça n'enlève rien à leur talent .
Humilité et talent ! La classe
Merci beaucoup pour ta vidéo. 👍
À mon troisième concert, dans un lycée de la banlieue de Nancy, on reprenait We Will Rock You! de Queen. Je m'extirpe discrètement de la scène pour laisser le batteur et le chanteur faire le début du morceau et je ne vois pas que mon jack - en tirant dessus sans faire exprès - s'est lui aussi extirpé de mon ampli. Au moment du solo final, je marche d'un pas assuré au centre de la scène pour jouer, je gratte un accord en faisant un geste bien ample, et rien ne sort ! Évidemment. J'ai tellement perdu mes moyens qu'une fois le jack rebranché, j'ai été incapable de jouer le solo. On est passé à la chanson suivante l'air de rien. 😳🫣
Bonjour à tous . Entièrement d'accord . J'ai un Leitmotiv qui est :" tu travailles correctement chez toi , arrivé en répète tout passe à chaque fois , et bien arrivé en concert on a rien à se reprocher s'il y a plantage. Tout a été bossé , donc il faut faire une analyse du plantage et repartir de l'avant ." BASTA !!! Vive la musique !!!
@@mamarara1000 merci, je pense que désormais ce sera également mon Leitmotiv 😉
Qui ne c’est jamais trompé ,les pains font partis de la musique. C’est arrivé au plus grand. Merci Pascal 😉
4:00 "Mais t'as coupé le solo pour passer la pub" il manquait la ponctuation "enfoiré!" pour que cette phrase soit parfaitement complète :-). Habitant dans le Nord, c'est la raison pour laquelle ici les amatrices et amateurs de rock et autres musiques de bon goût (troll) n'écoutaient plus depuis un bail les radios hexagonales mais la radio belge de la RTBF Classic21 🙂 (des intégristes qui diffusent encore la version live de 15 mns de "Free Bird" en entier jusqu'à la dernière note)
Ça dépend, j’ai déjà eu le tour qu’il coupe un morceau sur la fin, c’était Blinded By The Light par Manfred Mann, la fin du morceau avec les voix est fantastique et ils l’ont coupé. J’étais dégouté. Mais heureusement ça n’arrive pas souvent.
Bonjour Monsieur. Ce que vous dites est le bon sens même. C'est courageux de jouer en solo devant un public et continuer tout de même après erreur(s) est d'un grand professionnalisme.
Très bonne vidéo. Effectivement celui qui ne fait rien ne risque pas de se tromper!
Ce que j'ai appris avec le live, c'est que même si on se plante à un moment donné, il faut continuer, ne pas s’arrêter et tenter de se raccrocher! D'ailleurs, le "pain" n'est parfois entendu que par une minorité de personne (musiciens...) et parfois le public peut ne pas s'en rendre compte.
Vidéo très intéressante pascal et effectivement se planter fait parti de l'apprentissage et retenons que ça peut arriver à n'importe qui quel que soit le niveau!
La moquerie c'est facile, c'est fou cette idée que tout devrait être parfait, ce monde ou l'erreur semble devenue inconcevable. Slash est un grand guitariste et si j'avais été à ce concert, ce n'est pas cette petite défaillance qui m'aurait empêché de prendre plaisir à l'écouter, ce sont même ces petit défauts qui peuvent rendre l'instant encore plus unique et humain.
Slash est un très bon guitariste mais soyons honnête, il ne fait pas parti des top
@@MisterPoppy-sc1sj Toujours un peu de mal avec cette idée de devoir comparer des guitaristes.
Tout ça c'est très subjectif, ce qui est top pour moi ne le sera peut-être pas pour un autre et vice-versa 😉
Tiens , sur cette même chaîne, je t''invite à regarder la vidéo pleine d'humour "On DEFONCE gratuitement les guitaristes (ça tourne mal)!", là c'est du second degré, mais dans la vraie vie il n'est pas rare de rencontrer des mecs qui tiennent ces mêmes propos le plus sérieusement du monde 😔
@@MisterPoppy-sc1sj C'est quoi être au top ? ................!!! Pour moi un guitariste qui est au top c'est un guitariste qui ne joue pas et ne sonne pas comme les autres , non conventionnel comme slash , dave mustain etc... et qui a réussit sa carrière !!!
Je suis entièrement d’accord avec ce que tu décris dans ta video !
Le pain en plein milieu de solo te rappelle que tu n’es pas infaillible, et parfois t’aide à te reconcentrer. De plus en plus, j’essaye même de réintégrer la fausse note dans une phrase juste après pour que les gens croient que c’était fait exprès 😅🫣
Quoi qu’il en soit tu as raison, c’est en pratiquant qu’on apprend à gérer ce genre de situation
Sir Pascal, toujours dans la bienveillance, j'adore ça et déjà rien que pour ce "mode" là dans tes vidéos, MERCI ... c'est une qualité qui est devenue bien trop rare à notre epoque ... bref ... et oui, le pain c'est humain et c'est peut être justement ce qui nous rappel que derriere c'est un musicien (devenu rare aussi) qui joue avec ses émotions, ses trips en ce laissant aller, nous ne sommes pas des machines ...
🙏🙏🙏
Excellente analyse et beaucoup d'humanité. Respect 😊
Excellent message. Mon prof disait toujours si tu te trompe trompe toi franchement avec conviction.
Un jour j'ai entendu Patrick Rondat dire un truc qui a changé ma vision de la musique : "le but c'est pas de jouer parfaitement tout le temps, c'est de jouer le mieux possible entre les pains." C'est pourtant simple, évident, mais je ne l'avais pas encore compris.
Merci Pascal, ton discours est réconfortant et permet de mieux accepter d'abord le fait de se tromper et comment tenter d'y remédier.
Encore merci pour ton travail 🙏
Oui c'est tout à fait ça une grosse bouffé de chaleur et un grand moment de solitude 😂 après avec le temps j'ai appris à gérer mes pains mais comme tu dis si tu ne veux pas en faire tu ne joues pas ou alors tu acceptes tes pains et tu gères 😉 encore merci pour cette vidéo enrichissante et plein d'humilité bonne continuation !
Hello Pascal,
Mouais, Slash est bien trop fier pour montrer le moindre signe de seum 😉
Après, moi, je suis bien incapable de gérer quoi que ce soit, je préfère écouter et admirer les gens qui jouent, même quand il y a des pains, ça fait partie du rock...
Tout-à-fait d'accord avec toi sur les radios qui viraient les solos de fin de morceaux. Je me rappelle quand Zégut était remplacé par cette Byllie qui détestait le hard rock et qui coupait Nothing Else Matters à 4:40 ! Aaaaargh !!!
Une vidéo essentielle sur un sujet inévitable pour tout musicien.
Les élėves doivent savoir cela le plus vite possible pour oser jouer en public ou avec d'autres (ce qui est ou devrait être le but principal de tout musicien). Super comme d'hab.
Tres belle parole cher Pascal, en effet jouer seul ou devant du monde deja c'est totalement différent, bravo pour cette analyse intelligente.
Bravo ! Ton analyse est vraie dans tous les domaines de la vie ! On doit se tromper pour avancer
Hello Pascal,
Comme toujours sur ce genre de sujets, une vidéo pleine de bienveillance et de bon conseils. Merci beaucoup ! À bientôt !
Encore une superbe vidéo avec de vrais conseils ! C'est incroyable la façon dont tu abordes la guitare. Merci Pascal 🙏
Tout a fait d'accord. Bisous et merci pour l'analyse.
👍
Que de bons conseils, chapeau. Je me retrouve tout à fait dans ce que tu relates. Quant aux plus grands, je ne connais pas un seul guitariste qui ne se soit pas planté dans tous les concerts que je suis allé voir (Angus Young, Billy Gibbons, Pat McManus, W. Hoffmann, etc etc).
Excellente analyse! Ranafout'des pains! Moi j'adore ces mecs comme Blackmore ou Slash qui s'en branlent complet! Ils s'envolent dans des hautes sphères mais parfois se plantent sur des trucs plus simples et ils s'en foutent! Rock'n'roll!
Un grand merci pour cette vidéo beaucoup devraient la voir c'est déjà si difficile de jouer pour les autres. Moi aussi je me suis planter plusieurs fois en live et je suis d'accord que çà révèle les moments que l'on maitrise le moins.
Tes vidéos sont trés bien avec une vision juste des choses. Tout ce que tu dis reflète complètement la réalité de la scène et surtout en effet des différentes conditions que l'on peut rencontrer, autant matérielles que mentales pas toujours au top, malgré que l'on puise avoir de l'expérience. Et tu as raison sur le fait que se tromper n'est pas grave du tout, c'est humain, et ça fait echo aux nombreuses fois ou j'ai pu me planter sur scène voire même pire en audition.
Merci Pascal pour ces mots rassurants.... les critiques sont tellement simples...
Salut Pascal.
Purée comme d'hab cette vidéo est pleine de sincérité et de vérité.
Tu abordes les variables, techniques, émotives, contigentes ( lieu et circonstances) que le musicien doit gérer dans sa performance ou dans sa prestation on va dire.
J'ai un niveau trés fluctuant et suis trés critique envers moi même.
J'ai fait partie de plusieurs groupes sans prétention juste pour donner un peu de bonheur ou de plaisir au gens qui se deplacent pour nous écouter.
J'ai été viré de mon dernier groupe pour inssufisance de niveau et avoir oser parler du niveau du groupe par rapport a d'autres avec plus d'expérience mais en restant positif.
Ça n'a pas plu du tout aux égos mal placés ( je suis giitariste .. enfin j'essaye....!!!!!).
Tout ça pour témoigner que je passe nickel mes solos, mes rythmiques à la maison en backing track ou au looper mais que j'ai une putain de baisse de niveau aux répétition, devant mon prof ou sur scéne.
Et j'en ai fait quelques unes de scénes.
Mais pour coller au sujet de ta vidéo, il.m'est arrivé de me tromper d'une case et de continuer sur l'erreur sur plusieurs mesures dans un solo.
Et c'est avec un le groupe que je m'entendais le mieux oû les autres ont réagi en 'adaptant leur jeu jusqu'au coup d'oeil qui va bien pour tous réintegrer la bonne tonalité.
Donc pains ça arrive, parfois sur plusieurs mesures mais si le groupe se connait et que chacun de ses membres ont un peu de connaissances ça peut passer inaperçu!!!!
La baisse de niveau en situation d’exposition, c’est normal! Il faut jouer devant du monde régulièrement… Ça finit pas se calmer et même à se transformer en bon stress…
BRAVO Pascal pour cette vidéo ! Honnêtement tu es top !! tant par ton côté humain, bienveillant que par ton côté technique et artistique !
Effectivement, qui ne s'est jamais planté en live ? Bah comme tu dis, personne ! J'ai vu Angus se planter, Goldman se planter, l'an dernier à Bercy, Rudolf Schenker se planter sur l'intro de Still loving you, qu'il a pourtant joué lui aussi des milliers de fois .... C'est un risque, du stress à des niveaux différents, mais c'est tellement bon. Ce n'est pas le même débat mais je préfère voir en live un groupe qui prend des risques à jouer "live" quitte à se planter, qu'un artiste chanter sur une bande son. Pour moi un concert, c'est de la musique live et rien d'autre.
Je suis à des années lumières de ton niveau, et d'ailleurs, il ne me viendrait jamais à l'esprit de vouloir m'y rapprocher, mais je fais de la guitare depuis plus de 30 ans et même si aujourd'hui j'ai bien moins de stress sur scène, il m'arrive parfois de faire un louper voire plusieurs sur un concert de 2h30 ;o). Pas forcément d'oublier une structure ou un solo mais une note qui ne sort pas par manque de précision ou comme Slash, partir sur un solo un demi ton à côté par manque de concentration à ce moment là.
La plupart du temps les gens ne s'en rendent même pas compte car ils sont dans l'ambiance, je me raccroche aux branches pour retomber sur la bonne tonalité et ça passe.
C'est la même chose lorsqu'une corde casse en plein solo .... Je ne joue plus des guitares avec Floyd en partie pour ça et cela me permet de pouvoir continuer tant bien que mal mais ça reste toujours un peu perturbant lorsque ça arrive et que les gens te regardent et t'écoutent.
Bravo encore pour ton approche pédagogique ou technique dans bien des domaines Pascal.
Bonne continuation
Tout à fait, se planter fait partie des aléas du direct. En live on joue sans filet !!!
Justement tu parles du solo d’hôtel California, un solo mythique.
Un titre que nous reprenons en groupe et à chaque fois que je suis à 10s du solo, j’ai l’impression d’avoir un voile blanc devant les yeux pendant quelques premières mesures du solo. Après ça passe, mais j’ai toujours un petit moment assez angoissant au début du solo.
j'ai une de tes vidéos sur Facebook c'était monstrueux Bravo
Merci beaucoup! 🙏
Entièrement d'accord avec toi sur cet aspect du jeu. Il faut se mettre en situation.
Vidéo salutaire 😉 Et souvent de l’erreur quelque chose peut naître !
Merci Pascal pour cette vidéo, moi perso je me souviens d'un concert que j ai fait ou mon cerveau a complétement planté ; je n'arrivai plus à réfléchir je me suis arrêté complétement avant de raccrocher les wagons mais j'étais complétement crispé sur ma main gauche j'avais les doigts complétement raide un vraiment moment de souffrance. Il y a un équilibre à faire je pense en concert entre le "lâcher prise" et la " concentration" dans les 2 cas la plantade est possible. Maintenant quand je me plante ca me fait chier mais je continue à jouer
Ça fait partie des aléas du métier comme dans TOUS les métiers...💪😉😎
exact, et il y en a pour qui les aléas sont quotidiens
Bravo. Tout est juste et bien exprimé !
Merci Pascal pour ces commentaires très positifs et rassurants. C'est vrai que en tant que guitariste amateur, il m'arrive de me planter aussi, et je travail pour éviter ça, mais malgré tout, il m'arrive de faire des pains en Live, de démarrer un solo sur la mauvaise tona ou me planter d'un accord....alors que je l'aurai joué des dixaines de fois en repete, preparer chez moi, et même en concert. Mais un jour pas comme un autre, après une semaine de taf, t'arrives au concert et vlan ! Alors merci pour cette leçon.
Pascal ce grand sage 🙂↕️ moi j’aime le pain 🥖 et surtout iron Maiden spécialiste de la boulangerie mais j’y retourne toujours 🥸
Superbe vidéo 👍
Encore une fois une vidéo aussi magistral que les vannes ! 😂
La même chose pour l'époque de la radio, wango tango avec l'ami tonton zegut....culte...du bon miel dans les oreilles au camping des flots bleus 🎶🎸🤟
Salut Pascal, moi perso, quand je me plante, hé bien je répète ce pain pour faire comme si c'était fait exprès ! C'est de l'escroquerie mais finalement ça sort des ronces sur pas mal de plans. Mais oui, on fait tous des pains! et souvent en studio, ça donne de bonnes idées à la réécoute donc gardez vos prises ! Merci pour cette video une fois de plus Pascal :)
Encore une super analyse de ta part...
C'est ce que j essaie de faire comprendre à mes élèves quand on fait des spectacles...
😜🎶🎶🎶🎸
très constructif, merci et oui ça fait partie de la vie et c’est ça qui est bon, il a toujours le sourire c’est Slash quoi lol !!!
Depuis que je joue en live (récent) je ne peux que confirmer mais j'essaye de continuer en me disant que de toute façon... C'est passé ! Et ça met en valeur les points a bosser. Merci pour cette vidéo et ces conseils Pascal !
Merci Pascal,
Et pis le plantage c'est humain ! Pour avoir vu Steve Vai plusieurs fois , quelques pains apparaissent par-ci par-là mais toujours avec classe !!! 😁😉
Bonjour Pascal
Merci pour tes vidéos qui me servent bien 😉 Je suis bassiste donc pas musicien 🤣🤣 (c'est la blague avec les compères du groupe). Je confirme le plantage fait partie du jeu et je pense qu'à chaque prestation, il y en a une paire qui passe plus ou moins perceptible, auparavant c'était pénible, maintenant ca coule tout seul et, je pense que beaucoup ont déjà vécu ce moment soit en jouant soit en écoutant les plus prestigieux en concert.
Excellente vidéo encore. Merci Pascal.
excellente vidéo!
d'accord avec toi. tout le monde peut se tromper. J'ai vu guthrie govan se gourrer d'une case sur l'intro de Bad Asteroid dès la première phrase du titre, et même sur plusieurs concerts différents. Il se rattrape super bien derrière évidement mais quand même. Même des Bireli Lagrène ou des Angelo Debarre peuvent faire des pains ça arrive à tout le monde !!
Pareil, je l’ai vu se planter en démo direct et après ça a été la guerre pendant une heure! 😅
moi au moins je fais autant de pains en video qu'en live !!! pas de tromperie sur la marchandise !!xD plaisanterie mise à part, excellent etat d'esprit pour cette video, analyser le truc plutot que de critiquer (même si je ne suis pas fan de Slash du tout), c'est le live, c'est le rock n roll, c'est la prise de risques comme tu le dis si bien ! et on va voir de la musique live pour ça, pour la vie, la difference, les vibrations et les sensations ! :)
Excellente vidéo Pascal, ça fait du bien de l'entendre car personnellement ça m'arrive quasiment tout le temps sur l'ensemble du set complet, je ne sais pas vous, moi c'est souvent quand j'y pense avant d'arriver au solo en me disant " ...Mince c'est comment déjà le solo...." ? et là hop , plantage !! et si je n'y pense pas, ça passe généralement pas trop mal 🤣🤣 par contre à contrario de Slash sur mon faciès ça se voit de suite et pourtant les 3/4 de l'audience ne le remarque même pas.
Merci pour la vidéo ! Je crois vraiment que tu me le doigt sur une chose décisive, quelle que soit la discipline artistique que tu pratiques : il faut laisser tomber la gênance. C'est seulement à partir de là qu'on peut vraiment travailler et prendre du plaisir. On pourrait même dire que le fait de sortir d'un plantage est un exercice de style en soi, parfois très agréable à écouter, et parfois même inspirant pour celui qui se plante.
Merci monsieur vigné pour cette vidéo😊. J'espère qu'un jour vous passerez un jour à Besançon pour faire une Masterclass.
Merci pour la séance de câlinothérapie, je me suis planté la semaine dernière à la fête de la musique sur un arpège que je travaille depuis 1 an, je suis pas encore prêt pour le stade de France😢
Merci pascal pour ces conseils.
Bonjour Pascal, je ne dirai qu' une chose.'' le travail le travail 😂😂😂😂😂
Super conseils 👍👍
Merci pour cette leçon 🙏
Pour avoir fait des "pains" de temps à autre sur scène (pas trop souvent heureusement), je peux dire que c'est inévitable, même pour les meilleurs.
Le solo de guitare est un art difficile. Seul un travail "régulier" permet de les limiter (mais jamais de les "éviter" totalement 😉😊) et surtout de savoir "retomber très vite sur ses pieds" si d'aventure cela se produit !
Toujours très intéressant
Très belle analyse Pascacal, nous ne sommes tout simplement pas des « ordinateurs »!!!!👍🎸
Chouette discours, merci Pascal….
C'est rassurant je trouve !!!!! J'ai un souvenir mémorable dans les années 90 , à un concert de Mr Big, Billy Sheehan avait fait un pain sur "be with you" (sur laquelle il montrait qu'il s'ennuyait fortement 😂). On avait bien rit, et il l'a bien vu!!! Le morceau fini il a enchaîné sur un solo de basse d'anthologie, histoire de remettre les pendules à l'heure 😎.
Merci Pascal pour une vrai analyse pleine de bon sens et de sagesse, ça change de certains avec leur contenu pute a click.
Toujours bienveillant 😊
Ta vidéo me rassure et me console, merci ! Soliste débutant, le problème c’est que seul je fais mes solos parfaitement mais en concert il m’arrive systématiquement de me planter, genre de me tromper d’une case, et du coup je change le solo pour retomber dans qqch de juste
grand merci pour te commentaires ! J APPRECIE !
Merci beaucoup pour cette analyse du pain sur scène. Il est vrai que garder une visage impassible pendant une foirade devant des gens venus t'écouter requiert une grande maîtrise/expérience.. J'ai encore du mal a accepter de fauter sur des solos que je passe les doigts dans le nez en répète. Mais comme tu dis, il faut être dans l'acceptation, nous ne sommes pas des machines, j'ai eu l'occasion de voir Joe sur scène, ainsi que son élève Steve, et les deux ont accroché par moment (cela dit, il n'y en a pas eu des tonnes..). Je vais travailler sur ce concept d'assumer, peut-être effectivement que cela me permettra au moment crucial de zapper ma connerie et de rester concentré sur le reste du morceau. Et puis, les gens dans le public n'étant pas forcément musiciens n'ont souvent aucune réaction sur ce type d'erreur (en ce qui concerne Slash, c'est quand même gros, mais il n'a plus rien à prouver !) Bonne continuation Pascal, je t'ai malheureusement loupé au Cherrydon, ce n'est que parti remise !
Tu parles d’or, Pascal
7 secondes un peu dissonantes et pas franchement désagréables c'est tout, bravo pour la sagesse
Bonjour, je suis guitariste, chanteur depuis de nombreuses années.
Il y a plus de 20 ans de ça, un groupe d'amis jouait. L'un des guitaristes était complètement pommé et il a fait un truc de fou. Il a complètement coupé sa guitare et a juste fait semblant de jouer !
À part moi et ses potes, personne n'a rien entendu. J'ai vraiment trouvé ça énorme car nous étions tous à peine majeurs.
Effectivement, ça peut être frustrant de se planter mais heureusement que ça arrive, c'est ce qui nous fait avancer.
Ne l'oublions pas, on est que des humains. ❤
un magnifique solo anthologique .;hébé....next
Merci pour les commentaires de compassion sans être désagréable ça change j'aimerais déjà pouvoir jouer en public mais cette peur du plantage m'empêche d'avancer même devant mon prof en cours je stress merci Pascal pour ton analyse
Salut Pascal.
Merci de ta franchise car c'est exactement tout ce que tu décris que j'éprouve sur scène.
Surtout les conditions sonores. Mais je me suis appris à les "oublier ", le son n'est pas pas terrible ? The show must go on! On ne peut pas se lamenter tout le long.
Prévenir les risques d'erreur, mon credo c'est la répétition serieuse chez soi de tout le répertoire. Je mets les backing tracks de la set list en filage dans le Cakewalk et je roule . Parfois je les joue à l'envers. Ou en aléatoire. Les solos ou passages délicats sont joués, rejoués et rejoueras-tu ,presque jusqu'à l'indigestion.
Je peux me vanter d'être très bosseur et pour moi c'est la meilleure garantie.
Malgré cette préparation, me retrouver avec mes amis dans les diverses situations fait le piquant de l'expérience.
Il m'arrive parfois d'être à la ramasse alors que j'ai joués cent fois correctement un morceau, je me maudis sur le moment mais il faut réagir vite.
Merci d'aborder ce sujet. C'est effectivement dommage que la vidéo du solo coupe si vite : en tant que spectateur, on oublie vite la plantade quand le solo reprend son cours. Et même si il tourne un peu autour pour retomber sur ses pieds, on voit à quel point il reste concentré. Les pains, c'est le revers de la médaille, il faut en passer par là pour accéder à quelques instants magiques.
Salut , avec le groupe quand il y en a un qui se plante en concert pour une raison ou une autre ça nous fait rigoler . Il met arrivé d'etre obligé de me tourner vers le batteur mais Sans le regarder pour me reconcentrer et pouvoir me raccrocher au wagons et continuer le morceau ! Hahaha !
Vidéo publié le 26 juin pour annoncer le concert du 19 juin, dommage j’aurai aimé y assister c’est à côté de chez moi. Merci pour tes vidéos, une prochaine fois avec plaisir ! 🤘
Oui, je suis désolé, je n'ai pas eu le temps de la sortir avant le concert. Pour être tenu informé de toutes mes actualités, n'hésite pas à t'abonner à la newsletter en bas de mon site pascalv.com
Super intéressante ta vidéo. À notre niveau amateur on fait quelques concert de temps en temps et en effet la peur de me planter fait que je fais pour sur des erreurs car plus connecté :p sinon rien à voir, tu utilise quoi comme matos ? Perso j’étais full lampe, puis pour la simplicité du groupe j’ai switch sur le full quad cortex. Et j’air élément découvert le captor x et la ça a été la révélation, j’utilise le quad en pedal multi effet 4 câbles et mon ampli via le torpédo. C’est génial bien que j’arrive pas à trouver une bonne simu de baffle pour mon soldano ou mon evh 5150. Merci
J’ai vus une interview de Hendrix qui disait qu’il se trouvait nul parce qu’il se plantait tout le temps.
Alors un petit pin de temps en temps c’est humain. 😁
Merci pour cette vidéo psychothérapeutique !!!
Une analyse applicable à tous les domaines de la vie : on apprend de ses erreurs. Faut faire avec.
À noter que la seconde partie du solo est jouée de façon magistrale !
Ben même la 1ère hein, même s'il se trompe, j'aimerais bien envoyer comme ça 😄
Mouai...
J’adore.
En fait, je ne me souviens plus du morceau, en voyant comme ça, je n'ai pas l'impression qu'il se trompe, il donne l'impression de jouer autre chose. Je pense qu'il a assuré en continuant à jouer et en respectant la rythmique jusqu'à ce qu'il rattrape le passage. Il faut être fort mentalement et garder la maîtrise de lui même.
Bonjour, que pensez vous des guitaristes style Jim Root de Slipknot qui jouent des solos quasiment toujours en improvisant? Je pense qu'ils les préparent un minimum au préalable non ?
Qd je me plante sur scène, je fais comme SRV, je bend mon pain de façon très bluesy, puis un long slide ; ça me laisse le temps de refléchir à ce qu'il se passe.
Slash maîtrise très bien ses moments délicats :)
bravo ,sono d'accordo con te ,sono un musicista italiano con delle basi di conservatorio classico, ma anche a me capita di sbagliarmi , é una cosa umana e capita solo a chi suona . eccellente video . ancora bravo
On peut donc dire que grâce à mon expérience scénique j'ai appris énormément 😂
sur scène les jeux de lumières peuvent créer des ombres qui change et peuvent tromper notre perception du manche à un moment précis. enfin je ne sais pas si je suis très clair, mais ça m'est déjà arrivé, et c'est très déroutant, on est complétement perdu.. on a l'impression d’être sur la bonne case mais ça ne fonctionne pas.. en fonction de la partie à jouer on peut corriger rapidement ou ne rien comprendre.
Très juste, ne jamais s'arrêter de jouer car il est possible que ça soit passé à l'as et de toute façon impossible de rembobiner. Il faut en profiter comme expérience pour la suite.......
Salut Pascal, récemment je suis tombé sur un groupe de death metal technique nommé « Vitrified Entity » et je suis tombé sous le choc. De par sa complexité les morceaux sont improbables et très riche et je voulais savoir si c étais possible que tu nous fasse une vidéo où tu nous décortique une partie d un des morceaux qui constitue l’album. Ps : je met un pouce bleu à cette vidéo car elle est géniale 🤩 💪
Cela montre au moins que ce sont des êtres humains et c’est important en ces temps !
Completement d accord avec toi Le live c est la vie et la vie c est pas toujours comme on l avait prevu! J ai un exemple je suis fan d ACDC et de ZZ TOP vu un show d ACDC LIVE NICKEL PAS UN PAIN d accord mais j avais l impression d entendre le disque et puis ZZ TOP live Billy GIBONS une serie de pains retrappés avec Brio plans faux pas identiques au disque mais le concert fabuleux car il y avait de l ame et ca sonnait la mort !!!
Meric pour la vidéo mais ....... quel dommage que la vidéo sorte le 25 juin avec une promo pour un concert le 19...