J’ai 65 ans, et j’ai pris la claque de ma vie quand ce 1er album est sorti en 78, au point que j’ai failli arrêter la guitare électrique... J’ai entendu à la radio des extraits et j’ai foncé à la Fnac m’acheter ce vinyle...puis les 4 suivants. Après j’ai décroché un peu de VH... Aucun guitariste de l’époque ne pouvait rester indifférent à cet « Extraterrestre ». Et j’ai été étonné, il y a une quinzaine d’années, que des copains guitaristes de la génération suivante ne se rendent pas compte de l’impact que Eddie a pu avoir à ce moment là. Mais c’est vrai que des Hendrix, Django reste des références dans le temps, alors que Eddy est moins connu, sauf des passionnés, dommage !
J' ai 2 ans de moins et J' avais 18 ans quand j' ai entendu EVH pour la première fois, au contraire il m'a motivé, entre autres, pour que je me mette enfin à la guitare, l' année d'après en 1980 à 19 ans. Mais je gardais Eddie en réserve car la marche était haute pour un débutant, j' ai commencé avec les Beatles et les Stones. J' avais arrêté d' acheter ses albums après Diver Down, période DLR.
@@MisterPoppy-sc1sj C'est vrai effectivement. On a fait une soirée musique l'année dernière, où j'ai parlé de VH comme l'un des plus grands qui a marqué ma vie. Il y avait une 12 aine de personnes dans la 60 aine environ. Les gens connaissaient Pink Floyd, les Rolling Stone, Clapton, Mickael Jackson... mais ne connaissait pas Van Halen !!! Hélas...c'est une réalité, sauf pour les guitaristes...
On est d'accord avec toi. Avec mon mari on attend un vrai hommage à cet énorme guitariste. On a vu un documentaire en Anglais, mais rien sur Netflix. Dommage....merci pour ta vidéo.
Ed n'a besoin de personne pour lui rendre hommage, au contraire c'est Big Boss aux USA, il suffit juste de prononcer Van Halen, et tout le monde est en garde à vue 🥵en plus il a une belle Aura, tout le monde l'aime, sauf ceux qui sentaient menacé… et oui ! moi je l'écoute tjrs, et des que j'appuie sur Play, je souris, c'est très profond comme sentiment…
Je suis Québécois et Eddie Van Halen a toujours été reconnu à sa juste valeur en Amérique du Nord mais c'est vrai qu'étrangement son groupe n'a pas touché le public et la critique de la France. Chez vous on reconnaît plus le travail de Slash de GnR où de AC/DC par exemple. J'avais remarqué en lisant des Rock & Folk à l'époque (que l'on trouvait en import chez moi) qu'il avaient une aversion pour le hard rock américain fun et party (surtout la période Lee Roth) en préférant des groupes avec une "rock attitude rebelle" ce que n'avait pas Eddie avec son sourire de bon gars californien. ^^ Merci pour la vidéo. 😊
Californien ? Les frères Van Halen étaient hollandais et sont arrivés assez âgés en Amérique. D'ailleurs, il n' y a pas beaucoup de musiciens étrangers qui aient été totalement acceptés entre eux. Ils ne savent même pas que Slash est Anglais et les frères Young écossais et non pas Australiens... Une bande d' ignorants pour la plupart, avec quelques rares exceptions.
@@FURY-TOAD ahh ok, très bien, autant pour moi 😄 Oui en effet, au niveau musique c'est tout à fait américain dans le bon sens. Pour parler du pourquoi de certains avoir du succès et d'autres non, Holdsworth a dit dans une interview qu'il ne comprenait pas pourquoi il n' a pas touché plus de public. C'est pourtant évident, sa musique n' était pas très digeste pour qui n' est pas musicien. Et même parmi les musiciens, c'est pas pour tous, même les bons. Moi j' avoue que j' aime pas tellement les albums avec le synthaxe, mais c'est psychologique, je veux le voir jouer de la guitare, pas un autre instrument, c'est sûrement un peu stupide, mais bon. Salutations 👍
Van Halen est mon groupe préféré depuis 1981 et tout ce que vous dites est tout a fait la triste vérité. Les médias n'y connaissent rien, la plupart du temps ne sont même pas musicien, je connais même des gens qui pensent que Scorpions est uniquement un groupe de slows et ne savent même pas que c'est un groupe de hard. Les gens incultes sont persuadés que VH c'est juste Jump. Bravo pour votre intervention.
Bonsoir , Merci du rappel , biz. Résumer , EVH pionnier et légende du rock et réinventeur du tapping , un grand monsieur 🙏 un génie de la gratt et du son . Son fils Mammoth déchire bien aussi 👍👍👍 et c’est lui qui lui a fait le plus bel hommage en lui faisant de beaux clin d’œil dans ses clip . Merci à toi Pascal toujours au top 👌
Je les connaissais et les ai vu à Londres la 1ère fois qu'ils y venaient et j'ai ramassé une des claques de ma vie. Toujours aussi fan de ce groupe méconnu et excellent. J'ai 68 balais et je les écoute fréquemment, quand on aime, on continue.
La réponse est juste que nous avons tous l'impression que nos icones sont également vues comme tel par le monde mainstream. Malheureusement ce n'est pas du tout le cas: - Pour moi la principale raison d'une absence d'hommage grand public digne de ce nom est le fait que le dernier enorme hit grand public de Van Halen remonte a "Right now" pour le public Rock et a Jump pour le public mainstream (il y a respectivement 28 ans et 37 ans). A l'inverse, Queen par exemple était énorme au moment de leur dernier album (Innuendo) et le tube iconique de cet album(show must go on) était un requiem de la mort de Mercury. - Ensuite, je pense que le groupe VH est dans le public mainstream beaucoup plus connu qu'Eddie lui meme. Eddie reste une légende auprès d'un public de connaisseurs (certes large mais qu'on ne peut pas qualifier de mainstream). Pour le très grand public Eddie est aujourd'hui un anonyme. C'est sur que la popularité déclinante de la guitare n'a pas beaucoup aidé. Si tu sors dans la rue et demandes au hasard aux gens s'ils connaissent "Beat It", tout le monde répondra oui. Si tu demandes s'il y a un solo de guitare dans le morceau, pas énormément de monde pourra te répondre. Quant a donner le nom du guitariste qui fait le solo, t'as 1 chance sur 100 de tomber sur un gars qui réponde Eddie. Tu serais estomaqué de découvrir combien de gens ne font pas la différence visuellement entre une guitare et une basse. Donc t'imagines bien que le caractère révolutionnaire du jeu d'Eddie, ca ne parle qu'aux connaisseurs. Notre problème c'est qu'à force de baigner dans un monde de musiciens on finit par oublier que l'auditeur mainstream écoute peu de rock, a part quelques grands classiques. De ce fait le concept de "guitar hero" ne parle plus a grand monde.
Ah, ah, bien vu le coup de la différence entre guitare et basse. Récemment, j'ai découvert qu'un collègue, amateur de musique de films et qui bricole avec Cubase a ses heures perdues, ne savait pas faire la différence entre une guitare électrique et une guitare acoustique, non seulement visuellement mais aussi auditivement. Dans mon entourage professionnel ou personnel, peu de gens savent qui sont Van Halen, Satriani ou Vai. Certains n'écoutent que la musique qui passe à la radio et n'achètent jamais de disque. Se plaindre que les médias de masse ne parlent pas de ce qui passionne quelques... passionnés, c'est un peu vain.
Je pense que beaucoup préfère oublier Van Halen car dans le cas contraire tu te rends compte que ce sera difficile de lui arriver à la cheville. Pour moi Eddie c'est un condensé de ce qu'il y a de mieux, le jeu rythmique, son swing, les compos, le style, le son, l'utilisation du matos mais aussi l'influence sur la conception des amplis (combien jouent sur 5150 aujourd'hui) l'utilisation des effets de manière musicale et sans en être dépendant (pas the edge). Hendrix à ouvert une porte, Eddie est entré et à fait la lumière. Eddie était un génie musical mais on préfère l'ignorer, l'oublier que d'avoir à se comparer à lui... PS, merci pour cett vidéo Pascal !
J'ai beau être né à la fin des années 90 pour moi EVH fait partie de mes guitaristes préférés, je le considère vraiment comme le Hendrix du hard rock, c'est vraiment que c'est vraiment dommage de pas en entendre plus parler... En tout cas merci à toi pour les hommages que tu lui fais
Tellement vrai. Edouard Van Halen était tellement énorme en 1984 que clavier je jouais Eruption au MS20 : un patch me permettrait de descendre de 5 octaves comme son vibrato Kalher 😁
À mon avis, Ed est tellement en avance sur notre époque, je dirais d’au moins un millier d’années. Il faut laisser certains sortir de leur adolescence musicale et devenir adultes musicalement, comme l’a fait Ed. En ce qui me concerne, je n’ai pas besoin qu’ils fassent un film, un hommage, ou quoi que ce soit d’autre, car je suis simplement convaincu que c’est lui le Boss. Il a mis la barre très haute. J’ai 60 ans, je l’écoute depuis la sortie de son premier album, et le sentiment que j’ai éprouvé jadis est toujours le même. J’ai toujours la chair de poule quand je l’écoute. Il faisait, fait et fera toujours partie de ma vie. Au passage, mes respects aux gens qui aiment ce magnifique musicien.
Je fais partie de cette communauté des adorateurs d'Eddie. Quel incroyable guitariste il fut : rythmicien hors pair, soliste démoniaque, riffeur d'une incroyable incroyable inventivité. UN GÉNIE
Pour Jimi Hendrix, il fallut attendre 1973 (3 ans après son stupide décès) avant que l'on puisse visionner un documentaire digne de ce nom, mais uniquement dans les salles cinémas, pour Django Reinhardt je ne sais pas, une chose que je sais, c'est qu'il n'y a que 6 minutes et 18 secondes de vidéo sur ce génie qui jouait des soli étourdissants avec seulement deux doigts ! Ceci dit, je suis preneur pour un bon documentaire sur Eddie Van Halen !!!
Sacré guitariste, créatif, virtuose ... mais qui peut demander une certaine culture pour l'appréhender, d'où je pense son oubli du grand public, malgré quelques morceaux ou passages plus connus. A l'époque, il me semble aussi que la guitare tendait déjà à devenir plus un édulcorant que le coeur de la musique, contrairement à l'époque d'Hendrix ou Clapton, dans la musique "tout public". Il n'empêche que les spécialistes auraient pu faire de grands hommages ... Merci pour ce coup de gueule pertinent ... :)
Fan de Van Halen depuis que j'ai 14 ans et maintenant j'en ai 54, tellement fan que sur mes 6 guitares, 4 sont des modèles van Halen. Il me semble avoir vu que en 2025 netflix allez faire un documentaire sur Eddie. A voir. Merci pour la vidéo.
Bonjour Pascal, assez d'accord avec toi et j'ajouterais pareil pour Gary Moore dont le décès est passé presque inaperçu. Maintenant, les grands médias de masse s'intéresse plus aux informations nationales ou mondiales. Pour un biopique ou un documentaire style ARTE, c'est peut-être un peu trop récent. Merci de nour rappeler ce très grand guitariste par cette video
Eddie restera toujours présent dans nos coeurs et nos têtes inspirées pour tout guitariste qui a bon goût ! Les cover band en France comme à l'étranger savent lui rendre l'hommage qu'il mérite !
Entièrement d'accord avec toi. C'est presque passé inaperçu. Pourtant ce génie, pardon, ce GENIE mérite amplement qu'on parle de lui encore et encore pendant des générations. Mais l'époque n'est plus à la bonne musique. La musique est devenue un bien de consommation comme un boite de coca... On écoute, on jette..suivant... C'est l'époque qui veut ça... Malheureusement.
C'est bon de râler!! En attendant, si il y a des hommages rendus On peu dire qu'ils viennent de ta chaine TH-cam! Et c'est grandiose de ta part! Oui ce serait énorme d'avoir un documentaire sur cet immense guitariste Et je dirais même plus... Sur tout le groupe!! A chaque fois que je tombe sur un concert, je me dis que je vais regarder un petit moment Et puis la vidéo se termine et je me dis...Déjà!! merci encore a toi pour tous ces contenus captivants!!
Oui je d’accord avec toi c’est inadmissible et on doit se battre pour rendre hommage à van halen. Et dire que de plus en plus de jeunes ne connaissent même pas les Beatles, très peu de personnes ne sont pas oubliées dans l histoire
Salut Pascal, Van Halen en France, ça a tjs été un truc de connaisseurs, comme le metal en général, mon meilleur pote et moi on à trippé un max sur Van Halen I et II (on est des gratteux), mais à part nous personne ne connaissait vraiment ce groupe au lycée (début 90's) et encore moins Eddie. Après il faut noter que le groupe n'est presque jamais venu tourner en Europe, jamais une interview sur la TV Française, etc...ça arrange rien. Le seul hommage dont j'ai entendu parler, c'est au Vélodrome...ça en dit long sur la culture métal en France 😞
bah oui c'est ce que je disais, gros public de niche...au collège, les jeunes parlaient des guns et d'acdc , voir de led zep puis nirvana...mais van halen...pas assez bien importé en france...clairement!
Il a inspiré toute une génération de jeunes guitaristes et a largement contribué à remonter le niveau général en matière d'improvisation et de technique de jeu. Comme tous les géants, ils sont souvent méconnus du grand public et ignorés des médias. C'est hélas encore plus vrai aujourd'hui. Mais c'est avant tout sont exceptionnel héritage musical qui nous importe et sa légende restera vive chez les amateurs de musique et de guitare.
Un peu la même dans un style différent avec SRV, ou plus récemment dans le blues avec Mayall qui fut un monstre révélateur de tant de talents. Mais rien... L'industrie musicale est parfois... nébuleuse. Mais nous nous rappellerons de qui ils sont le nom, même si c'est rare et triste. Merci pour ce coup de gueule !
Merci pour cette vidéo "nécessaire" ! Je pense personnellement que vous avez dit l'essentiel. Les raisons, les "médias de masse" qui décident de ce qu'il faut écouter, la guitare qui est un peu passée de mode et probablement des hommages médiatisés pas assez "rentables" en terme de pépettes pour ceux qui sont sensés les organiser. Les deux derniers albums officiels de Van Halen, franchement qui les connait en France ?
Bravo Pascal pour ce bel hommage que tu as fais. J’aurais aimé que tu sois né un peu plus tôt pour vivre cette arrivée fulgurante du maître. Merci pour cette vidéo sympathique réalisée avec passion See You. Jean-Michel.
Excellente remarque. L'énergie de Van Halen était juste extraordinaire l'époque un son, un jeu unique...Sublime !! Dommage le groupe n'a suscité que très peu feedback, pas même Arte qui sait faire de beau reportage ?! Merci pour cet hommage
Je pense que ça vient du fait que van Halen était surtout un guitariste qui a marqué les années 80s et que mis à part les afficionados et les guitaristes ça ne parle pas au grand Public, il n'y a pas vraiment de morceaux qui sont restés dans l'inconscient collectif à l'instar de metallica, nirvana ou autres. D'accord il a marqué son empreinte techniquement à la guitare mais ça ça va intéresser que les guitaristes.
Van Halen c'était un truc que pas grande monde en France ne connaissait à part les gratteux et les metalleux. D'où le succès de Jump et du solo de Beat it qui l'ont fait découvrir au grand public. On peut dire la même chose pour Scorpions, ils ont fait de super morceaux mais tout le monde les connait pour leurs ballades. Quant à Van Halen, les premiers albums étaient rock mais après ils viré dans le hard fm bien commercial et plat. La période Sammy Hagar c'était quand même de la soupe par rapport au premier album et la folie de David Lee Roth. Même son son de guitare s'est lissé.
Je viens juste d'écouter Eddie à travers les micros de son frangin, énorme, mais comment dire, ça m'a tout de suite fait penser à Woodstock Improvisation de Jimi, oui je sais je vais faire hurler du monde, mais ça m'est venue d'un coup !!!
Eddie est mon dieu de la guitare. J’ai commencé par le jazz mais il m’a donné envie de passer au rock. Et je parle des années 80. J’ai passé (et je suis toujours dessus) tout ma vie à chercher son son (mais en full analogique) du pitch delay, chorus, flanger, phaser, le plexi, c’est très compliqué. Et je me rend compte grâce à YT qu’en concert, tout le groupe original est monstrueux. Je pense à lui tout les jours et il est pas vraiment mort pour moi 🙏🏼
Je suis tellement d’accord avec tout ce que tu dis… ! Le premier album de Van Halen est pour moi au même niveau que machine head de Deep Purple ou le Led Zeppelin 4 ! et je pense que comme tu dis, la guitare est passé de mode, tout le monde a aussi oublié ce pauvre Gary Moore qui lui aussi était un génie… Peut-être moins qu’Eddie Van Halen, c’est sûr mais c’était quand même un sacré mec
Tu raisonnes en guitariste. Eddy ne touche pas du tout le grand publique, à part justement avec Jump et Beat it. Moi aussi j'adore Mean Street, Hear About it Later, mais c'est pour un publique ciblé. En plus, certe le jeu de guitare est particulier, mais les chansons sont très simples, Panama, Big Fat Money......j'adore, j'adore ça, je fais partie du publique ciblé, mais c'est pas génial et grand publique comme l'était Freddy Mercury et Queen par exemple. Et aujourd'hui refaire un concert Tribute Fr Mercury, ça ferai des billets à 2000 balles ha ha ! Et qui animerai le concert ? Kiko Loureiro ? James Hetfield ? Satriani aussi ? tout ces artistes n'intéressent pas-du-tout le grand publique. Y'avait George Michael et Elton John au concert de Mercury :)
Les chansons sont TOUT sauf très simples. Tu ne dois pas être guitariste je pense... On écrit Eddy Mitchell, mais on écrit Eddie (ou Edward) Van Halen. Dans Van Halen, pratiquement tout est bien plus complexe que ce qu'il n'y parait. Panama est loin d'être un morceau simple, tout comme Jump d'ailleurs. Un musicien digne de ce nom sait très bien que ce qu'a composé EVH est complexe sur quasiment tous les morceaux.
@@manuelsternis8139 oue mais la qualité d'une oeuvre ne se repose pas sur sa complexité....Je peux te citer des tas d'eouvres complexes qui seront chiantes et nazes à écouter (ou ne procurent aucune émotion) pour la plupart des mortels;...donc...tout ça n'est qu'une affaire de subjectivité...et n'oublie pas l'adage...Less is more;)
@@tyrannictoy6184 J'ai jamais dit que la qualité repose sur la complexité...Ni qu'aucune œuvre complexe n'est naze...J'ai dit que ce qui a été composé par Eddie est complexe. Même dans les morceaux mainstream, il y a des merveilles de trouvailles. Par exemple, dans Jump, il y a une modulation d'un demi-ton au moment du solo, et sa façon de terminer le solo avec une gamme "bizarre" (ses fameuses gammes symétriques où il joue le même schéma sur chaque corde), ce qui ramène on ne sait pas comment à l'accord de base du riff au synthé, c'est du génie absolu, en tout cas pour moi ça l'est clairement ;)
@wrigleyx "grand publique comme l'était Freddy Mercury et Queen par exemple", tu parles du grand publique qui surkiffe Aya Nakamura, Cardi B et Nicki Minaj? Queen n'a rien de grand publique, avant les années 80, la structure de leurs morceaux pouvait etre assez alambiquée. Reprenant parfois des styles totalement oubliés. Comme tu le dis, les chansons de VH sont assez simple, en realité. Et le grand publique adore la simplicité. Donc le manque d'interet pour la musique de VH en france vient d'autre chose. Probablement le fait qu'ils n'aient jamais vraiment tourné en Europe et se sont contenté de leur succes colossal aux USA.
100% d'accord avec toi. Bien honnêtement, j'étais même étonné que les média de masse en parle.... aprés tu me diras, si c'est pour dire n'importe quoi, vaux mieux rien dire. La culture de la guitare ne survit aujourd'hui que dans le coeur des rockers et des guitaristes. Bien content de ta ralerie!!!
Hello Pascal ! Merci pour ta vidéo, toujours un plaisir de te retrouver ! Pour les raisons, mon avis est parce que comme tu le dis souvent, la guitare c'est pas du tout à la mode et qu'un producteur fera un hommage plus pour gagner de l'argent que pour la personne. C'est à mon avis trop tôt pour ça. Il faudra attendre encore quelques années et qu'on arrive à une génération qui aura la nostalgie d'une époque qu'elle n'a pas connue. Les biopics sur Kurt Cobain ou Hendrix n'ont pas marché du tout, et en revanche on voit que le biopic sur Elvis a fait un carton. Bon, je t'accorde que Bohemian Rhapsody a fait un carton aussi, mais ... C'est Queen ! ;-) Au plaisir et à bientôt !
Oui, mais justement, Freddie Mercury est mort en 1991 et il a fallu attendre 2018 pour avoir un biopic sur le groupe (quel que soit ce que l'on pense du resultat). Il est peut-etre un peu tot pour un film ou un documentaire sur Eddie. Tu resumes tres bien la chose, pour moi, en ces mots: "Il faudra attendre encore quelques années et qu'on arrive à une génération qui aura la nostalgie d'une époque qu'elle n'a pas connue."
Bonjour Pascal On oublie très souvent une chose: Ed a commencé la musique par le piano, il en jouait d'ailleurs très bien..Il a transposé son jeu au clavier sur un manche.. Eruption en est un exemple criant. Les guitares héros de l'époque n'avait pas cet héritage musical. Grand bricoleur, il est à l'origine de bien des améliorations de l'instrument ( micros, vibrato, frettes jumbo, etc ) et surtout, on voyait sur la figure de ce gars que son bonheur, c'était jouer, encore et encore...Le livre de son frère vient de sortir, Je pense que ce serait un souhait démesuré de le voir arriver chez nous en Français
Ayant passé les 50 ans, je suivais beaucoup de guitaristes a l'époque. Je pense que ce qui a manque à Van Hallen, c justement le manque de titres a succès qui ont dépassé les limites d'un public averti, comme un Knopfler ou Guilmour, même un Santana.En France, Ban Hallen reste pour le public Beat it et Jump, c'est comme ça Regardez Jeff Beck, sa disparition est resté communautaire
J’ai 64 ans et je suis infiniment plus un blues-rockeur voire un hard-rockeur qu’un métalleux (à cause surtout du « son metal » trop « creusé » pour moi !). Et pourtant, la première fois que j’ai entendu Van Halen, j’ai reçu une claque phénoménale. De celles qui peuvent soit vous dégoûter de continuer à « essayer » de jouer de la guitare, tant vous vous sentez minable en comparaison…soit au contraire vous donner envie de persévérer pour peut-être, un jour, vous rapprocher de ce son magique. Heureusement pour moins cela été la seconde option ! Bref Van Halen, OUI était un immense guitariste, pour la bonne et simple raison que comme Hendrix, Clapton ou SRV en leur temps, il a inventé des choses auxquelles personne avant lui n’avait pensé ou que personne n’avait simplement « osées ». Alors pourquoi cet hommage si « mou du genou » de la part des médias comme le souligne, toujours fort pertinemment, Pascal Vigné ??? Serait-ce parce qu’Eddie Van Halen n’était finalement qu’un « guitariste pour guitariste » comme l’était un Rory Gallagher (cela me fait « mal aux seins » de dire cela !) ou plus typiquement un Jeff Beck (là en revanche on est pile dans l’exemple ! 🙄) ??? Non ! Même ma « concierge » connaît, sans pouvoir en donner le titre, deux ou trois compos de Van Halen. En revanche, et si j’en crois quelques témoignages récents de ses pairs parmi les plus célèbres, le gonze n’avait pas un caractère facile (doux euphémisme) de son vivant. De là à penser que cela lui a valu quelques inimitiés dans le « milieu » qui se seraient perpétuées par-delà la tombe, surtout quand on sait à quel point le microcosme « artistique » peut être pourri…je ne sais pas mais, ceci expliquerait peut-être cela ! 😏 Comme quoi mes jeunes amis gratteux, il faut apprendre à lécher le zboub de vos contemporains avant même d’essayer de massacrer « Jeux interdits » sur la « classique » toute pourrie du grenier de papy, si vous voulez devenir un guitariste respecté ! Quod erat demonstrandum ! Monde de merde peuplés d’ignares…et ce de plus en plus !!!
Salut, Eddy n'a pas été reconnu à sa juste valeur parce qu'il ne voulait pas à priori être une vedette, une star. Seulement la rareté des entrevues sur lui sont très rare. Je me souviens tellement de ma première écoute de Van Halen 1, oufff, le coeur de foudre instantané. Apprécier et jouer les Solos d'Eddy c'Est une chose, mais quand t'on s'attarde au rythmique ben là on s'aperçoit assez vite de l'énorme génie qu'il était. Merci de tout mon coeur à Eddy, sans lui je ne jouerai peut pas de guitare et la guitare rock ne sera pas ce qu'elle est devenu.
Pourquoi ne fait on pas d'hommage à ce génie de la guitare ? Parce l'époque à changé et qu'en France on n'a jamais été un pays rock/métal (comme les pays anglo-saxons par ex) Tout le monde s'en fou d'EVH...Les jeunes ne savent que dire wesh et wallah et écouter de la musique de racailles depuis 30 ans avec le rap en parti qui a fait du mal et a remplacé le rock et le metal et a envahit et contaminé notre belle France et notre société (langage, mode et culture). Notre pays est en train de sombrer dans tous les domaines. (Culturel musical éducatif, sociétal, politique, économique, etc..). Demain maître gims ou Aya kakamura va clamser tu verras qu'on va en faire des hommages en boucle dans les merdias. monde de merde....
Je confirme totalement vos propos. Me déplaçant régulièrement aux Etats-Unis depuis des années, l'ambiance musicale là-bas est totalement différente. Vous poussez votre caddy au supermarché en écoutant Aérosmith et Van Halen, vous faites le plein de votre auto avec un album de Rush en musique de fond, vous vous tapez du Led Zeppelin et du BB King lorsque vous buvez une bonne bière dans un pub. La culture musicale est radicalement différente par rapport à la France. Déjà dans les années 80 lorsque j'étais adolescent, je rageais de voir Def Leppard, Metallica ou Bon Jovi en tête des hit parades aux US, tandis que nous nous tapions le TOP 50 et ses immondes daubes en France. Le pire, je pense, a été le concert hommage à Freddy Mercury en 1991, diffusé en direct à la TV dans + de 80 pays..... sauf en France. Je me souviens encore de cette soirée où nous avions écouté ce fabuleux concert sur un poste radio, avec les potes et un bon pack de bières. Je maudirai toujours la France pour cela.
Moi je pense "le temps passe et produit son effet : les gens oubli qui il était ou ne le connaissent tout simplement pas et le juge sans le connaitre, surtout qu'il n'a jamais fait beaucoup couler d'encre (dans sa vie privé, à part qu'il trompait sa femme, cela ne nous regardais pas), dans les merdia (Kurt cobain avec l'addiction à l hero retrouvé mort, jimi hendrix mort subitement histoire pas clair les 2 à 27 ans...)! Le temp a fait son œuvre et ça prouve bien que les gens retiennent plus les faits divers et les histoires mal saines... que le talent de toute une vie avec pleins de collaborations avec divers artistes ! MERCI EVH ! Pareil j'ai vue passer sur le net Wolfgang VH reprendre le solo de RR crazy train dans les commentaires certains disais qu'il était nul à la guitare ! On marche vraiment sur la tête ! C'est triste 😥
Merci .mille fois .!! Je suis française . A j ai toujours trouvé que les francais étaient toujours en retard a coté des anglo-saxons . Donc merci pour cette vidéo .en francais. Sur Eddie Van Halen...!💗🎸 Pareil pour moi. Les critiques français sont médiocres. C est pas nouveau...certains seraient jaloux de l aura de Van Halen..?? 😅 En tous cas . Les francais sont nuls. En général dans le royaume du Rock !!! C est pas nouveau...
Tu as tout à fait raison, Pascal, c’est un peu triste vu tout ce qu’il a apporté à la guitare il restera pour 4:30 mois le guitariste du siècle. Merci pour l’hommage que tu lui rends
C'est Steve Lukather qui fait la guitare rhythmic saturée sur Beat It. Et effectivement il explique qu'on lui a demandé de la ré-enregistrer avec moins de saturation. Tim Pierce joue également sur le morceau il me semble. Van Halen ne fait "que" le solo sur c morceau, mais quel solo ! Ce Solo a marqué énormément de monde à l'époque, également un public qui n'écoutait pas particulièrement Van Halen.
Etrangement, ça doit être ma crise de la 50aine mais je réécoute 5150 et OU812 en boucle depuis 1 mois, ce sont des albums que j'avais pas trop aimé étant plus jeune, enfin pour être honnête par bêtise j'avais décrété que sans DLR c'était forcément moins bien. Alors qu'en fait, Sammy était (et reste) un put#!n de bon chanteur, Plus je réécoute Eddie, plus je trouve de subtilités dans le son et le jeu rythmique qui est juste énorme. Comme je n'attends plus rien des media TV (à part la RTBF, et Arte qui est la seule chaine hors câble à diffuser parfois un docu, parfois un live rock/hard/heavy...), pas de raison d'être déçu, j'aurais même été surpris du contraire en fait. Il est loin le temps où Yves Mourousi terminait le JT avec ni plus ni moins que Motorhead sur le plateau.
Angus m' a fait aimé le rock, Eddy m' a fait mettre à la guitare. Je suis 110 % d' accord avec toi. Il n' était fan de guitare il était la guitare. Son héritage dans la pratique de l' instrument, dans la recherche du son est gigantesque. On peut ne pas être fan de sa musique, mais on ne peut que respecter son abnégation envers la guitare. Un monde sans Eddy est un monde un peu plus triste à qui il manque quelque chose.
Merci pour cette vidéo. Totalement d’accord avec toi. Je nuancerais pour Jump et Beat it néanmoins. Le Vélodrome est quand même le seul endroit où on lui a rendu hommage sur le match qui a suivi son décès, un énorme tiffo avec le visage d’Eddie, respect… et sur Beat it, Eddie avait à peu près ce son là, époque Diver Down, peu de disto, très rock et pas trop metal. C’est triste de voir qu’un simili hommage lui a été rendu pendant le Taylor Hawkins tribute au travers de Wolfie, Taylor était un grand fan de VH. J’ai passé 2 semaines à LA en 96 et j’avais halluciné sur l’aura qu’avait Ed la bas. Il était partout sur Sunset et en ville. Les 2 personnalités qui s’en dégageaient étaient Spielberg et Eddie. Et comme tu dis, bien au-delà de la musique c’est une pure icône de la pop culture 80’s et 90’s, aux US en particulier. C’est certainement le musicien le plus influent de la rock music depuis presque 50 ans et pas un seul hommage digne de ce nom. J’espère encore que Wolfgang aidé de musiciens comme Dweezil feront quelque chose d’envergure pour les 5 ans de sa disparition.
Pascal, je ne vois qu'une chose à faire : tu nous montes un projet avec P. Rondat par exemple, ou autres virtuoses, pour le 5ème anniv de sa mort dans une grande salle en France. Ou alors une petite tournée nationale pourquoi pas ? Merci d'avoir évoqué ce grand guitariste.
On vit dans une société avec une scène musicale merdique. Pas étonnant que les médias de masse soient incapables de rendre hommage à cet immense musicien.
Je pense que c'est le temps qui permettra de voir naître de véritables hommages " grand public " a Eddie Van Halen ; il faudra encore des années ; je suis un grand fan et je suis sûr que ça viendra ; il a fallu des décennies pour avoir un biopic sur Django Reinhart...Merci pour ta vidéo en tout cas ; merci pour lui ..
100% d'accord. Le 5150 avec un ou deux SM57 est devenu la norme en studio pour le metal pendant des années, au point de devenir "un peu" lassant... mais peu savent d'où ça vient... la Frankenstrat... Eruption qui a été réputé injouable pendant des années (et maintenant maîtrisé par des p'tiots japonais de 6 ans). Ca m'a fait beaucoup de peine son départ.
Bonsoir Pascal, d'accord avec toi et perso, ce qui me contrarie fortement c'est justement Sammy Hagar qui fait cette tournée pour se mettre lui, en valeur ! Pas la moindre image d'Eddie sur l'écran, pas le moindre mot sur lui pour lui rendre hommage ! (même si je suis d'accord que l'alchimie du groupe avec Joe et Michael A. tient la route) ! A l'occasion, va voir la video de l'incroyable Pete Thorn sur le Boss SDE 3000 EVH Delay, c'est juste Incroyable niveau son !!! j'en ai eu des frissons , l'esprit d'Eddie était dans la pièce !! Bien à toi, Piero de Belgique.
Il y a le tribute "Evh expérience" avec Mitch Malloy (qui aurait dû être le chanteur de Van Halen) et Pete Thorn. Ça vaut le détour ... Merci pour la vidéo.
Merci Pascal pour cette piqure de rappel. EVH a révolutionné le jeu et le son de la guitare tout autant que Hendrix l'a fait mais il n'a pas eu la mort tragique et inattendue de nombreux artistes morts très jeunes. Sa fin de carrière a été une longue agonie du fait de son cancer et de ses problèmes d'alcool. Les changements de chanteur et de line-up ont brouillé la visibilité du groupe VH. Le VH III date de 1998 et le dernier avec DLR de 2012, ce qui fait que les medias ont décroché et sont passés à d'autres icônes plus "banckable". Bref, il était sorti des radars bien avant sa disparition en 2020. Ceci explique peut-être cela. Le seul que j'ai vu lui rendre hommage régulièrement, c'est Nuno Bettencourt (y compris sur scène avec Extrème). Perso, j'ai toujours sur la joue droite la marque de la baffe que j'ai pris en 1978 quand il a renvoyé dans leur chambre tous les grands guitaristes de l'époque. Eddie, ta musique et ton sourire inaltérable me manquent.
Sur YT vous trouvez des "van halen isolated guitar". Ecoutez ça, c'est des one-take avec zero editing. Vous hallucinerez combien cet artiste a de qualités créatives et une "touche" incroyable.. Et vous aurez du coup de quoi clouer le bec à quiconque dévaluerait Eddie.
Le grand Eddie Van Halen, c'est bien sûr LE générique de LA célèbre et mythique émission "Feed Back" de Bernard Lenoir, sur France inter fin 70's - début 80's, qui a fait une grande partie de mon éducation musicale Rock. Générique Paradoxal d'ailleurs puisque Lenoir ne passait pas ou très peu de Hard Rock ou de guitar hero dans son émission, à tel point que ce n'est que plusieurs années (décennies) plus tard que je m'y suis intéressé et ai découvert Van Halen, Jimi Hendrix, AC-DC, Led Zeppelin, Black Sabbath, The Who, Metallica et bien d'autres.
Un jour dans le futur , à l'image des musiciens classique, on reparlera de la révolution engendrée par Eddie Van Halen à la guitare électrique .Trop tôt pour l'instant..Keep on rockin!
Pour appuyer ton hommage, tu aurais pu alimenter tes propos en nous jouant quelques extraits de ses morceaux. Pour ceux qui ne les ont pas, achetez les albums de Van Halen ! Ils sont tous super !
Je suis de la génération qui a commencé la gratte au début des années 90, alors que l'instrument était hyper populaire. Et bien même à l'époque, bien qu'ils en avaient entendu parler, relativement peu de gens avaient écouté un album de VH. Je pense malheureusement que dans l'inconscient collectif, Van Halen reste associé au "Hair metal" des années 80. C'est considéré comme kitsch depuis 1991.
Hello, super vidéo et entièrement d'accord. Ce qui a été préjudiciable je pense c'est l'époque MTV et ses clips édulcorés comme Hot For Teacher, qui ne mettaient pas les techniciens en avant ou de les faire découvrir à la mesure de leur talent, surtout comme des pays comme la France loin des US. Ici la plupart des gens retiennent du groupe Van Halen seulement 2 ou 3 titres comme tu le dis si bien... et leur chevelure.
Je pense que la guitare et les instrumentistes sont passés de mode , et sa mort est arrivée dans ce timing . J adore ce guitariste , la plupart de mes amis non guitariste sne le connaissent pas , c est bien triste
Le même traitement que pour Hendrix où les télés grand public françaises nous passent systématiquement "Hey Joe " , qui n'est pas une de ses compositions , et nous envoie la séquence de la guitare cramée à Monterey.
A voir absolument: l'interview d'Alex Van Halen réalisée il y a une semaine a l'occasion de la sortie de son livre "Brothers". C'est tout simplement l'une des meilleures interviews d'un musicien célèbre. Alex parle de son père, du groupe, d'Eddie et Dave, de la musique et de la vie de musicien. C'est profond et sincère. Moi ça me suffit comme hommage
Tu as parfaitement raison, la plupart des gens, et, plus spécifiquement, les média 'mainstream' se foutent complètement de la guitare aujourd'hui, qui est même parfois vue comme ringarde, has been, etc. Donc VH.... Comme m'avait dit un jour une collègue à sa mort : 'ah oui, vent d'haleine, c'est un groupe de métal, ça, non ? '' No comment. D'autre part, Eddie n'était pas un chanteur, ça change beaucoup de choses. Les gens s'identifient bcp moins. En plus Ed était un peu avare de ses paroles (surtout les premières années), donc, on est très loin d'un phénomène planétaire comme Mercury par exemple, sans parler du fait qu'il n'était pas clairement associé à une cause (la cause de l'acceptation des homos très en vogue à l'époque de Mercury dont il était devenu l'un des symboles). Enfin, je crois que sa musique, même si elle est intemporelle pour moi, renvoie bcp à la fin des 70s, et aux années 80s dans leur ensemble, or, les ''djeuns'' d'aujourd'hui (expression qui me situe immédiatement comme un quasi boomer à leurs yeux 😎), se tamponnent un peu de tout ça. J'ai fait l'expérience avec mon propre fils qui, lorsqu'il écoute un peu de hard/metal, va se mettre un p'tit coup de Painkiller du Priest, parce que c'est un peu le truc le plus extrême qu'il connaît, et va vite revenir ensuite à ses trucs de (pseudo) rap français... pour la plus grande tristesse de son père. Pour les hommages, même si c'est sans commune mesure avec Wembley pour Queen, un certain nombre d'artistes dont Bettencourt font des hommages sur scène à Eddie, ne l'oublions pas. Mais il est clair que les interminables engueulades entre Roth, et ''la famille VH', ou Michael Anthony, sont l'exact inverse du côté hyper soudé qu'ont pu afficher les mecs de Queen, et c'est bien May et consorts qui avaient eu cette idée d'un énorme concert hommage... Tout dernière chose, pour les anglo-saxons, les paroles de Mercury sont vraiment signifiantes, très en phase avec une époque, mais également assez intemporelles (cf we are the champions, qui parle à tout le monde, ou bien d'autres titres). Or, chez VH, la plupart des paroles, il faut le reconnaître, même si j'adore Diamond Dave, c'est très limité, ça se limite souvent aux plans cul ou autres trucs à double sens un peu salaces de Roth. (il faut bien sûr mettre à part tout le Fair Warning qui, pour une fois, aborde de vrais sujets), enfin, bref, ce type de paroles ne représentent rien pour les gens. Même un morceau méga connu comme 'Jump', 99% des gens ne savent même pas de quoi parle le morceau en fait.... Bon, il nous reste nos vinyles, et nos oreilles (et nos vidéos TH-cam pour en parler ! 😎) Merci pour ta vidéo, on se sent moins seul à râler 🥴
Van Halen marchait très bien en Amérique du Nord ; voir leur positionnement en clôture de toutes les dates des Monsters Of Rock U.S. de l’Été 1988. Ils se produisaient dans des stades quasiment combles, mais Metallica a commencé à changer la donne d’un hair-metal dominant alors beaucoup les programmes de MTV U.S... Avec de plus grosses ventes de merchandising pour ces Monsters U.S. et une adhésion encore plus importante pour le Speed-Metal puissant, mais pas totalement dépourvu de mélodies, de ceux de San Francisco, se produisit fort logiquement le grand avènement du Metallica des années 1991-1994. Et les cartons de Guns N’Roses, de Nirvana et par la suite de tout ce Rock mou alternatif qui suivit, genre Smashing Pumpkins et autres niaiseries, qui furent privilégiés par les décideurs des grands médias aux musiques Metal et Hard-Rock. Hormis les très rentables AC/DC, le Hard-Rock s’est scindé en plusieurs chapelles, avec une radicalisation pour une part de la nouvelle génération des nineties. Actuellement, IL N’Y A PLUS DE METAL SUR ARTE, HORMIS SUR ARTE CONCERT.
perso un bon gros dvd blueray de la grande epoque sa serai deja pas mal comme hommage... pour le reste Eddie je l ai dans les tripes depuis mes 15ans (61 aujourd hui) et a chaque foi que mon tel sonne c est ERUPTION que j entend donc Eddie toujours la, les legendes ne meurent jamais pour les vrais fans.
Bonjour Pascal, Nous te remercions d’avoir remis le clocher au milieu de l’église à travers cet hommage à l’immense musicien qu’était Eddie Van Halen et son groupe. Je t’invite à découvrir notre hommage à Eddie Van Halen à nous. Il s’appelle 5150, French tribute to VAN HALEN. Nous y avons mis du cœur et on est ravis de partager notre passion avec notre public! Tchuss!
WOUAIS § Surtout en france , , dans mon entourage depuis les années 80/90 a nos jours, on est 2 a aimer, à écouter encore, tu as cité toutes les raisons, j'ai jamais pus monter un groupe de ce genre en france.
Je pense que les médias de masse et le grand public dans toute leur splendeur n'ont pas rendu hommage au génie qu'était Van Halen car une majeure partie d'entre eux ne savent même pas qu'il existait et pour la petite partie restante et bien ils en ont entendu parlé mais vu qu'il ne s'intéresse que très peu à la guitare, le résultat est le même. C'est pareil pour d'autres grands noms de la guitare tel David Gilmour, Joe Satriani, Steve Vai, Ritchie Blackmoore et tant d'autres. C'est ainsi. Peut être faudra t'il attendre encore une décennie ou deux avant qu'on entende parler un peu plus de lui sur les grandes ondes...pour une raison qui nous échappera totalement.
Je suis loin (très loin !) d'être un fin connaisseur, mais mon avis est que Van Halen est mort "au mauvais moment". C'est -à -dire que s'il était mort au sommet de son art et, surtout, de sa notoriété, il serait resté davantage dans les mémoires comme une icône, une légende. On en aurait beaucoup plus parlé. À fortiori s'il était parti dans des circonstances "dramatiques" (au sens "spectaculaires") : overdose, accident d'avion, assassinat etc . Alors que là, non seulement la guitare en général a globalement disparu du paysage musical, mais en plus Eddie lui-même (et son groupe) ne faisait, pour ainsi dire, plus parler de lui. Un dernier album en 2012 (et pas forcément le meilleur, mais ça n'engage que moi), et comme dit dans un autre commentaire, pas (ou très peu ) de tournées en Europe et en particulier en France ... Bref ! C'est horrible à dire mais pour moi, EVH avait déjà disparu ... Alors imaginez pour les médias !!! Bon, après, ce n'est pas parce que je dis ça que je n'ai pas eu de peine en apprenant sa mort ... Heureusement, il nous reste sa musique et son héritage guitaristique.
Off tu as à peu près déjà tout dit. Je pense que ce manque de considération vient du fait d'une part qu'on est en France et que le rock concerne une minorité de personnes , je ne parle là pas des personnes qui vont aller voir AC/DC une fois dans leur vie parce que un jour ils pourront dire "j'y étais" , mais de ceux dont les oreilles sont quotidiennement bercées par le style. La France a été rock voire très Hard Rock fin des années 70 (désolé je suis "vieux"), jusqu'au début 80, et donc mes petits camarades de classe qui portaient en 6 ème des perfectos bidons avec des étoiles parce que la mode était au disco façon Travolta, saturday night fever, en 4ème arboraient fièrement des sacs US où l'on voyait écrit "Trust, AC/DC, Iron Maiden et Cie" malheureusement toujours par mode. Combien de cette époque sont restés fidèles à leur conviction musicale d'alors???? Mais je m'éloigne du sujet. Tu le dis certains guitaristes emblématiques ont eu un vrai traitement de la part des médias que cela soit en tribute, en films, en documentaires. Je pense qu'il y a une histoire d'époque. Reinhardt et Hendrix étaient des noms connus par le grand public , comme Andres Segovia, ou Lagoya. Leur nom faisait partie d'une sorte de culture collective sans que le pékin de base sache vraiment de quoi il s'agissait; cela est vrai pour la musique , mais aussi pour le sport, l'art en général etc.., mais si on demande à certaines générations, je pense à celle de mes parents qui s'approchent des 90 balais de citer quelqu'un qui fait du rock, ils parleront de Johnny, un guitariste ce sera sûrement un mec genre Narciso Yepes, un violoniste Stephane Grappelli, un coureur automobile Ayton Senna, ou Prost, un peintre Dali ou Picasso. Cette culture collective c'est arrété là , alors que le monde a évolué , et seules les personnes qui étaient férues de rock etc se sont tenus à la page. Donc oui aujourd'hui on parle encore d'Hendrix et tant mieux, parce qu'il possède encore cette aura grace à cette ancienne génération , grace à la mienne, et peut être à la suivante, mais après que nous , dinosaures auront disparu, nous emporterons cet héritage, et effectivement on parlera peut être de certaines personnes mais sur des livres, on aura toujours accès à des vidéos pour peu, que l'on prenne le temps de les regarder, de les écouter ; mais dans la génération actuelle combien de gamins vont voir dans Hendrix un mec qui a révolutionné l'instrument??? Van Halen a été connu fin des années 70, et malgré qu'il ait poussé l'instrument et qu'il a apporté à mon sens beaucoup plus qu'Hendrix lui même, il n' a pas réussi à percer véritablement en France, mais le problème est peut être chez nous uniquement par le manque de culture rock justement. Aux Etats Unis Van Halen le guitariste, et le groupe sont cultes. Ca me gonfle de lire que lorsqu'on parle de Nono Krief, lorsqu'il se produit quelque part on indique: "guitariste de Johnny Hallyday" , comme si c'était insultant de mettre uniquement que c'est surtout le putain de guitariste de Trust. On n a pas la culture, du moins elle est infime. Ici, on est soit chanson française (la bonne, donc les vieux trucs genre Brassens, Nougaro, jusqu'à Cabrel), mais surtout, c'est terrible Pascal Obispo, Calogero, Florent Pagny etc....Star Ac, the voice et consorts. Donc Van Halen... comme tu l'as dit est résumé à Jump, et même suis pas certain que les 3/4 des gens qui ont entendu Beat it savent qui a joué le solo et ils s'en tappent. Pour le reste actuellement Alex Van Halen apparemment essaye de monter un vrai hommage à son frère. Il est resté pendant ces 4 années très distants. Si cela aboutissait je pense que ce serait beaucoup plus digne que le pastiche d'hommage que lui a réservé Sammy Hagar qui en fait fait une resuçée de Chickenfoot , beaucoup de Van Halen, un soupçon de Hagar, une poussière de Satriani et basta.Déjà je trouve que Joe, (je sais que tu l'adores et je respecte le musicien) , est pas mal en difficulté sur le répertoire , notamment au niveau des rythmiques; le ton général est redondant, pas fun , ni rock ça sent l'opportunisme à plein nez. Que dire du blaireau au clavier en haut de la scène? On a l'impression d'assister à un spectacle de DJ. Donc comme a dit Vai, s'il ne doit en rester qu'un ce sera Eddie; je crois que malheureusement il faut se faire une raison , se dire qu'il est ultra respecté par des sommités guitaristiques, Vai , Nuno Bettencourt, Phil X, Steve Stevens, Steve Lukather...et même si ça fait mal au coeur, laisser notre "ego" de coté en se disant qu'au moins, nous, on a connu , qu'on sait qui était Eddie Van Halen, ce qu'il a apporté . Personnellement au grand damn de ma femme, j'ai encore du mal à me dire qu'il n'est plus là, mais c'est comme ça; il demeure un guitariste génial , un compositeur épique, généreux, avant gardiste, révolutionnaire , pâlement et largement copié, tu en as déjà dit pas mal de ton coté . je ne vais pas remettre le couvert sinon mon post va devenir un bouquin. 😉
Eruption , une claque!, La reprise des Kinks,….un son nouveau et une façon jouer… La notoriété du groupe s’était essentiellement Eddie, et une des clefs de la réponse est dans ta vidéo sur le désintérêt progressif du son guitare à partir des années 80…
Hello Pascal, je suis a 100% avec toi, je trouve ça triste , c'était un mec de fou qui a tellement fait pour la guitare et la musique en général. Il n'a sûrement pas été assez diffusé a l'époque, surtout en France.lol le 27 ans. Tu as sûrement regardé plus de trucs de "masses" que moi qui ont étés diffuses la bas,mais en France en tout cas zéro com pour lui rendre hommage .je ne suis pas sur qu'il ait eu autant de succès en France que ça a l'époque, c'est peut être pour ça.... Et quand quelques américains lui font "honneur", comme satch par exemple, ils ne viennent pas en France non plus pour diffuser cet hommage, je suis sûr qu'ils auraient remplis une date en ici... Je l'écoute même de plus en plus,ma dernière acquisition,une Wolfgang special est une tuerie,et que dire de mon cab maison avec son hp celestion signature, du reve, il me manque et me manquera.❤
Ma préférence va à Eric Clapton, Andy Summers et SRV en matière de guitare électrique Mais il faut être clair, il y a surtout 2 guitaristes qui ont révolutionné la guitare électrique : Jimi Hendrix et EVH On ne jouait plus de la guitare électrique de la même manière avant et après eux Merci pour cette vidéo
Van Halen a eu beaucoup de succès avec l'album 1984. Après leur musique a été moins exporté en france. Personnellement leur musique me touche moins que d'autres groupes même si il y a quelques titres que j'accroche. Je préfère meme leur titre quand Eddie joue du clavier, ( ils ont du coup un son moins brute) avec des titres comme I'll wait, jump, dreams, can't stop loving you, right now.
Bonsoir très intéressante votre analyse. Il y a eu un hommage le 12 octobre 2020 sur france inter par Michka Assayas dans l'émission radio very good trip et qui vaut le détour. Merci pour vos videos.
C'est vrai que je trouve ça également navrant. Et pourtant à l'ère de la communication et des médias, rien, enfin tellement peu que c'est passé à la trappe. Pour moi EVH, c'est le début de mes visites aux copains à la station de radio du coin (RMZ) en 1984. Lorsque j'ai entendu Jump, je suis allé voir qui c'était. J'ai dit c'est sympa, mais pas plus. Puis on m'a remis le 33 tours depuis le début avec un casque et là Waouh la claque. J'avais découvert l'album 1984. Ensuite, c'était la découverte des albums précédents et futurs. À sa mort ( quelques semaines après la mort de mon frère) j'étais à vrai dire en rage, car effectivement RIEN AUCUN hommage à ce guitariste qui a portant tant apporté à la guitare, la musique, le son...... Donc je partage également ce coup se gueule.
Personnellement je ne m'intéresse pas aux médias de masse, EVH est pour moi un modèle depuis ma jeunesse et l'est toujours aujourd'hui certe il y a beaucoup d'excellents guitaristes mais lui franchement il avait vraiment un talent à part il a créé un grand vide avec sa disparition je trouve.
Je pense cela vient du fais que tout au long de sa carrière , van halen était assez absent du show-business ou dès apparition dans les médias à part 2/3 interviews , il restait assez discret avec son humilité et restait loin des camera , souvent caché dans son studio a créé des compos . Au niveau de son image c’était pas quelqu’un qui aimait parler de lui à vouloir intervenir dans des émissions et des radios , en bref ses apparitions était rare . Il a sombré des périodes de sa vie dans l’alcool et la drogue et c’était quelqu’un de génial mais d’introverti . Dans le milieu du show business pour faire parler de soit la communication est importante et de nombreux artistes beaucoup moins talentueux sont bien armés de manageur pour être présents dans la médiatisation . Cela expliquerai cela selon moi mais j’ai peut être tord . Après oui en 2020 les médias s’intéresse surtout aux artistes engagés ou à ceux qui font le plus gros buzz ou le plus gros chiffre d’affaire pour les artistes du hip pop , du rap de la new pop , en plus des engagements politique comme par exemple à la course aux élections américaines . Van halen c’est un génie de talent mais en 2020 il ne touchait que la minorité qui s’intéresse à la guitar ou a l’ancienne génération année 80 . Aussi van halen était très indépendant , en plus d’avoir était aussi musicien de studio il ne jouait en groupe qu’avec ses membres comme vers la fin avec son propre fils . S’il avait joué en collaboration avec d’autres artistes à la mode avant 2020 comme l’a fait sting par exemple en sortant de the police pour jouer avec des chanteurs connus d’autres variantes , peut être que cela aurait fais plus parlé de lui aux yeux des médias . Mais c’est son choix et on respecte cela . Un peu comme steve Lukather qui a voulu resté indépendant alors qu’on lui a proposé de jouer pour elton john etc . D’ailleurs en parlant de steve lukather immense aussi qui était son pote de la même génération en californie , qui a joué avec lui , ou composé ensemble , je pense le jour où il décèdera , l’hommage ne sera pas plus grand hélas . En résumé en 2020 ou 2024 les médias réserve dû papiers et de la bande pour les artistes qui font du buzz , du chiffre pour une population d’auditeur qui a bien changé , loin de celle des années 80 . Mais va t’on savoir ce que réserve l’avenir . Hendrix a t’il était célèbre dans les médias 4 ans après à sa mort ou 40 ans après ?
Vous avez tout à fait raison d'insister sur la révolution sonore qu'il a apporté, qui est "phénoménal " en studio...d'une puissance et d'une clareté inégalée à ce jour.. surtout sur la période Donn Landee / Ted Templeman en bref la période David Lee Roth... Personnellement, j'ai décroché avec l'arrivée de Sammy Hagar car je pense que la combinaison du phrasé vocal de DLR avec le jeu de guitare d'Eddie était révolutionnaire et unique, et donnait presque une couleur jazzy dans leur hard rock, ce qui était ultra original... Eat them smile de DLR avec Steve Vai en 86 perpétuait cette direction musicale ce qui ne fut absolument pas le cas de 5150... Je pense qu'il faut aussi rendre justice à DLR , qui (s'il n'a pas les capacités vocales de Hagar) était, tel un instrumentiste à part entière, un contrepoint indispensable à la guitare d'Eddie... d'ailleurs la plupart des guitaristes jazz adorent Van Halen pour son phrasé (Metheny ne tarissait pas d'éloges sur lui dans ses interviews des années 80 et 90 ,entre autres)
Tout à fait d'accord avec tout ce que tu as dit. En France, en tout cas c'est le regne des incultes. On se sait pas faire, point barre. Je pense tout simplement qu'il évoluait à un tel niveau que aujourd'hui encore peu de monde semble comprendre son jeu, et son inventivité, qui personnellement me troue encore le cul après tout ce temps. Quand il décédé ça m'a fait aussi mal que lorsque Neil Peart, batteur de Rush, nous a quittés. Immense batteur, mais surtout immense parolier dont je m'inpire encore toujours. Le son, les petites trouvailles, les ajouts de synthétiseur ici et là (dans Fair warning notamment), tout est là. Le guitariste le plus influent depuis Hendrix. Qui depuis? C'est la même chose avec les chorégraphies de Jackson. Depuis 40 ans tout le monde les copie. Mais ça reste de la copie. Inventer c'est autre chose. C'est ce que Eddie était : un inventeur. ❤ Merci pour tes contenus, c'est toujours pertinent.😂
Je ne peux être que d'accord sur le fond sachant que c'est par et avec VanHalen que je suis venu au "Rock" au sens large, dans les années 80 et que j'en ai fait mon métier. Pendant près de 30 ans. Il n'empêche que même si je déplore la situation, cela me paraît très logique. Déjà la France n'est pas un pays très "musical", et surtout pas Rock. D'autre part comme tu le dis, depuis l fin des années 90, la guitare est en perte de vitesse. C'est triste mais vrai. Et enfin et surtout je dirai, Eddy, comme tout autre grand guitariste, ce n'est pas du tout "grand public" en France. Toutes les raisons que tu donnes pour le "glorifier" sont justes. Sauf qu'elles ne concernent que le monde de la guitare (son jeu, sa technique, sa créativité...), oui. Mais on est dans un domaine qui échappe à 99% du public francais. Regarde, les gens, dans la rue, adorent Queen. Mais combien peuvent te citer le nom du guitariste...? Bref, c'est énervant mais très logique près tout ! 😉
Quant à un éventuel biopic, c'est vrai que 4 ans c'est encore un peu jeune. Et franchement t, si c'est pour avoir un résultat comme pour Queen ou Amy Winehouse, je ne suis pas pressé 😂😂
Mon avis (que pas mal doivent partager) est que l'on a fait le deuil du groupe Van Halen depuis la sortie de leur dernier grand album "Balance" qui remonte quand même à 1995 (quasi 30 ans) et je crains que ni le flop d'un Mark 3 peu passionnant ni la sortie d'un ultime dernier album avec DLR, une compil de vieilles compos avec un single poussif "Tatoo" et une prod aseptisée, n'aient permis de remettre le combo au premier plan ni d'engendrer beaucoup de fans de nouvelle génération. En gros Van Halen était mort depuis longtemps dans l'esprit de pas mal de gens.
Alex Van Halen sort son bouquin "Brothers" dans lequel il ne dit pas un mot sur la période "Van Hagar" 11 ans quand même et de gros succès ... Diamond Dave et Alex, ont des egos énormes, ça ne facilite pas les choses, pour organiser un "tribute". Au moins Sammy l'a fait, et j'imagine qu'il a dû interpréter des chansons des débuts, comme il le faisait à la grande époque.
c'est quand même la mascotte d'IRON MAIDEN ! ( je déconne ).............EVH c'était un guitariste monstrueux ! 12 albums au compteur excuser du peu ! à écouter d'urgence ! la puissance
Point de vu perso (qui rejoins pas mal d'éléments que tu as évoqué ) : - Van Halen , que ce soit le groupe ou le guitariste est peut être d'avantage un produit "américain", une icône de chez eux en terme de popularité (mais universel pour les musiciens). D'ailleurs ils tournaient très peu en Europe non ? ( Comme Bruce Springsteen , Joni Mitchel , Steely Dan, Nickelback .. ) . - La révolution sonore de Eddy était déjà prémachée par des gratteux comme Hendrix, Plant , Blackmoreen terme de distortion et de puissance de jeu . Eddy a amené un certains nombre d"innovations techniques matérielle et de jeu qui sont dans une continuité (un sorte de seconde vague du guitar hero) , du coup moindre impact pour le grand public . - Il était chaud sur scène mais on ne peut pas dire que c'était une personnalité très charismatique (ou avec un super style d'apparence ) par rapport à un Hendrix, Blackmore et plus tard Slash, Malmsteen, Vai .. . Sans sa guitare , il paraissait assez effacé et introverti , sans parler que probablement, le charisme écrasant d'un David Lee Roth devait aussi limiter son aura. - Ce n'étais pas un businessman ou un affairiste marketeux , il n'a pas demandé de fric pour son solo sur Beat It. était relativement soft dans ses interview, ses avis, ses opinions sociétales et politiques comme tu l'a dis . Sans parler de ses addictions qui l'on rendu parfois complètement à l'ouest tel un ovni (dans le mauvais sens) face à l'industrie musicale . Et sans doute on lui a peut être collé l'étiquette d'un "génie incompris et reclu - difficult to work with-" dans le milieu. - La surutilisation de son style qui a du saturer les oreilles de bon nombre de producteurs et mélomane à force : la disto, les harmoniques artificiels, et le floyd c'est bien (perso j'adore) mais pour un non habitué , ça sonne juste comme des bruits criard désagréables. Voilà voilà :)
J’ai 65 ans, et j’ai pris la claque de ma vie quand ce 1er album est sorti en 78, au point que j’ai failli arrêter la guitare électrique... J’ai entendu à la radio des extraits et j’ai foncé à la Fnac m’acheter ce vinyle...puis les 4 suivants. Après j’ai décroché un peu de VH... Aucun guitariste de l’époque ne pouvait rester indifférent à cet « Extraterrestre ». Et j’ai été étonné, il y a une quinzaine d’années, que des copains guitaristes de la génération suivante ne se rendent pas compte de l’impact que Eddie a pu avoir à ce moment là. Mais c’est vrai que des Hendrix, Django reste des références dans le temps, alors que Eddy est moins connu, sauf des passionnés, dommage !
J' ai 2 ans de moins et J' avais 18 ans quand j' ai entendu EVH pour la première fois, au contraire il m'a motivé, entre autres, pour que je me mette enfin à la guitare, l' année d'après en 1980 à 19 ans. Mais je gardais Eddie en réserve car la marche était haute pour un débutant, j' ai commencé avec les Beatles et les Stones.
J' avais arrêté d' acheter ses albums après Diver Down, période DLR.
Plus c'est bon moins c'est connu. Les gens connaissent Gilmour et pas Gambale ou Holdsworth. C'est ainsi. Pour AVH c'est pareil.
@@MisterPoppy-sc1sj C'est vrai effectivement. On a fait une soirée musique l'année dernière, où j'ai parlé de VH comme l'un des plus grands qui a marqué ma vie. Il y avait une 12 aine de personnes dans la 60 aine environ. Les gens connaissaient Pink Floyd, les Rolling Stone, Clapton, Mickael Jackson... mais ne connaissait pas Van Halen !!! Hélas...c'est une réalité, sauf pour les guitaristes...
On est d'accord avec toi. Avec mon mari on attend un vrai hommage à cet énorme guitariste. On a vu un documentaire en Anglais, mais rien sur Netflix. Dommage....merci pour ta vidéo.
Ed n'a besoin de personne pour lui rendre hommage, au contraire c'est Big Boss aux USA, il suffit juste de prononcer Van Halen, et tout le monde est en garde à vue 🥵en plus il a une belle Aura, tout le monde l'aime, sauf ceux qui sentaient menacé… et oui ! moi je l'écoute tjrs, et des que j'appuie sur Play, je souris, c'est très profond comme sentiment…
Je suis Québécois et Eddie Van Halen a toujours été reconnu à sa juste valeur en Amérique du Nord mais c'est vrai qu'étrangement son groupe n'a pas touché le public et la critique de la France. Chez vous on reconnaît plus le travail de Slash de GnR où de AC/DC par exemple.
J'avais remarqué en lisant des Rock & Folk à l'époque (que l'on trouvait en import chez moi) qu'il avaient une aversion pour le hard rock américain fun et party (surtout la période Lee Roth) en préférant des groupes avec une "rock attitude rebelle" ce que n'avait pas Eddie avec son sourire de bon gars californien. ^^
Merci pour la vidéo. 😊
Bonne analyse ...
Californien ? Les frères Van Halen étaient hollandais et sont arrivés assez âgés en Amérique. D'ailleurs, il n' y a pas beaucoup de musiciens étrangers qui aient été totalement acceptés entre eux. Ils ne savent même pas que Slash est Anglais et les frères Young écossais et non pas Australiens... Une bande d' ignorants pour la plupart, avec quelques rares exceptions.
@michaelmaia1978 "Californien" Je parle du style musical, je vois pas ce qu'il y'a d'hollandais dans leur musique lol
@@FURY-TOAD ahh ok, très bien, autant pour moi 😄 Oui en effet, au niveau musique c'est tout à fait américain dans le bon sens.
Pour parler du pourquoi de certains avoir du succès et d'autres non, Holdsworth a dit dans une interview qu'il ne comprenait pas pourquoi il n' a pas touché plus de public. C'est pourtant évident, sa musique n' était pas très digeste pour qui n' est pas musicien. Et même parmi les musiciens, c'est pas pour tous, même les bons. Moi j' avoue que j' aime pas tellement les albums avec le synthaxe, mais c'est psychologique, je veux le voir jouer de la guitare, pas un autre instrument, c'est sûrement un peu stupide, mais bon. Salutations 👍
Van Halen est mon groupe préféré depuis 1981 et tout ce que vous dites est tout a fait la triste vérité. Les médias n'y connaissent rien, la plupart du temps ne sont même pas musicien, je connais même des gens qui pensent que Scorpions est uniquement un groupe de slows et ne savent même pas que c'est un groupe de hard. Les gens incultes sont persuadés que VH c'est juste Jump. Bravo pour votre intervention.
🙂👍
Bonsoir , Merci du rappel , biz. Résumer , EVH pionnier et légende du rock et réinventeur du tapping , un grand monsieur 🙏 un génie de la gratt et du son . Son fils Mammoth déchire bien aussi 👍👍👍 et c’est lui qui lui a fait le plus bel hommage en lui faisant de beaux clin d’œil dans ses clip . Merci à toi Pascal toujours au top 👌
Je les connaissais et les ai vu à Londres la 1ère fois qu'ils y venaient et j'ai ramassé une des claques de ma vie. Toujours aussi fan de ce groupe méconnu et excellent. J'ai 68 balais et je les écoute fréquemment, quand on aime, on continue.
La réponse est juste que nous avons tous l'impression que nos icones sont également vues comme tel par le monde mainstream. Malheureusement ce n'est pas du tout le cas:
- Pour moi la principale raison d'une absence d'hommage grand public digne de ce nom est le fait que le dernier enorme hit grand public de Van Halen remonte a "Right now" pour le public Rock et a Jump pour le public mainstream (il y a respectivement 28 ans et 37 ans). A l'inverse, Queen par exemple était énorme au moment de leur dernier album (Innuendo) et le tube iconique de cet album(show must go on) était un requiem de la mort de Mercury.
- Ensuite, je pense que le groupe VH est dans le public mainstream beaucoup plus connu qu'Eddie lui meme. Eddie reste une légende auprès d'un public de connaisseurs (certes large mais qu'on ne peut pas qualifier de mainstream). Pour le très grand public Eddie est aujourd'hui un anonyme. C'est sur que la popularité déclinante de la guitare n'a pas beaucoup aidé. Si tu sors dans la rue et demandes au hasard aux gens s'ils connaissent "Beat It", tout le monde répondra oui. Si tu demandes s'il y a un solo de guitare dans le morceau, pas énormément de monde pourra te répondre. Quant a donner le nom du guitariste qui fait le solo, t'as 1 chance sur 100 de tomber sur un gars qui réponde Eddie.
Tu serais estomaqué de découvrir combien de gens ne font pas la différence visuellement entre une guitare et une basse. Donc t'imagines bien que le caractère révolutionnaire du jeu d'Eddie, ca ne parle qu'aux connaisseurs.
Notre problème c'est qu'à force de baigner dans un monde de musiciens on finit par oublier que l'auditeur mainstream écoute peu de rock, a part quelques grands classiques. De ce fait le concept de "guitar hero" ne parle plus a grand monde.
Triste... Mais vrai. * soupir *
Ah, ah, bien vu le coup de la différence entre guitare et basse. Récemment, j'ai découvert qu'un collègue, amateur de musique de films et qui bricole avec Cubase a ses heures perdues, ne savait pas faire la différence entre une guitare électrique et une guitare acoustique, non seulement visuellement mais aussi auditivement.
Dans mon entourage professionnel ou personnel, peu de gens savent qui sont Van Halen, Satriani ou Vai. Certains n'écoutent que la musique qui passe à la radio et n'achètent jamais de disque.
Se plaindre que les médias de masse ne parlent pas de ce qui passionne quelques... passionnés, c'est un peu vain.
Je pense que beaucoup préfère oublier Van Halen car dans le cas contraire tu te rends compte que ce sera difficile de lui arriver à la cheville. Pour moi Eddie c'est un condensé de ce qu'il y a de mieux, le jeu rythmique, son swing, les compos, le style, le son, l'utilisation du matos mais aussi l'influence sur la conception des amplis (combien jouent sur 5150 aujourd'hui) l'utilisation des effets de manière musicale et sans en être dépendant (pas the edge). Hendrix à ouvert une porte, Eddie est entré et à fait la lumière. Eddie était un génie musical mais on préfère l'ignorer, l'oublier que d'avoir à se comparer à lui...
PS, merci pour cett vidéo Pascal !
Bien dit..!!!💪🎸
J'ai beau être né à la fin des années 90 pour moi EVH fait partie de mes guitaristes préférés, je le considère vraiment comme le Hendrix du hard rock, c'est vraiment que c'est vraiment dommage de pas en entendre plus parler... En tout cas merci à toi pour les hommages que tu lui fais
Tellement vrai. Edouard Van Halen était tellement énorme en 1984 que clavier je jouais Eruption au MS20 : un patch me permettrait de descendre de 5 octaves comme son vibrato Kalher 😁
À mon avis, Ed est tellement en avance sur notre époque, je dirais d’au moins un millier d’années. Il faut laisser certains sortir de leur adolescence musicale et devenir adultes musicalement, comme l’a fait Ed. En ce qui me concerne, je n’ai pas besoin qu’ils fassent un film, un hommage, ou quoi que ce soit d’autre, car je suis simplement convaincu que c’est lui le Boss. Il a mis la barre très haute. J’ai 60 ans, je l’écoute depuis la sortie de son premier album, et le sentiment que j’ai éprouvé jadis est toujours le même. J’ai toujours la chair de poule quand je l’écoute. Il faisait, fait et fera toujours partie de ma vie. Au passage, mes respects aux gens qui aiment ce magnifique musicien.
Je fais partie de cette communauté des adorateurs d'Eddie. Quel incroyable guitariste il fut : rythmicien hors pair, soliste démoniaque, riffeur d'une incroyable incroyable inventivité. UN GÉNIE
@@BetidjiOmar Bienvenu dans le club Omar !
d'accord avec toi Eddie mériterait un grand hommage
Pour Jimi Hendrix, il fallut attendre 1973 (3 ans après son stupide décès) avant que l'on puisse visionner un documentaire digne de ce nom, mais uniquement dans les salles cinémas, pour Django Reinhardt je ne sais pas, une chose que je sais, c'est qu'il n'y a que 6 minutes et 18 secondes de vidéo sur ce génie qui jouait des soli étourdissants avec seulement deux doigts ! Ceci dit, je suis preneur pour un bon documentaire sur Eddie Van Halen !!!
Sacré guitariste, créatif, virtuose ... mais qui peut demander une certaine culture pour l'appréhender, d'où je pense son oubli du grand public, malgré quelques morceaux ou passages plus connus.
A l'époque, il me semble aussi que la guitare tendait déjà à devenir plus un édulcorant que le coeur de la musique, contrairement à l'époque d'Hendrix ou Clapton, dans la musique "tout public".
Il n'empêche que les spécialistes auraient pu faire de grands hommages ...
Merci pour ce coup de gueule pertinent ... :)
Fan de Van Halen depuis que j'ai 14 ans et maintenant j'en ai 54, tellement fan que sur mes 6 guitares, 4 sont des modèles van Halen. Il me semble avoir vu que en 2025 netflix allez faire un documentaire sur Eddie. A voir. Merci pour la vidéo.
Bonjour Pascal, assez d'accord avec toi et j'ajouterais pareil pour Gary Moore dont le décès est passé presque inaperçu. Maintenant, les grands médias de masse s'intéresse plus aux informations nationales ou mondiales. Pour un biopique ou un documentaire style ARTE, c'est peut-être un peu trop récent.
Merci de nour rappeler ce très grand guitariste par cette video
Eddie restera toujours présent dans nos coeurs et nos têtes inspirées pour tout guitariste qui a bon goût ! Les cover band en France comme à l'étranger savent lui rendre l'hommage qu'il mérite !
Entièrement d'accord avec toi. C'est presque passé inaperçu. Pourtant ce génie, pardon, ce GENIE mérite amplement qu'on parle de lui encore et encore pendant des générations.
Mais l'époque n'est plus à la bonne musique. La musique est devenue un bien de consommation comme un boite de coca... On écoute, on jette..suivant...
C'est l'époque qui veut ça... Malheureusement.
Oui. Hélas..l époque n est plus a la bonne musique..c est pour tout pareil .dégringolade..!!😮
C'est bon de râler!! En attendant, si il y a des hommages rendus On peu dire qu'ils viennent de ta chaine TH-cam! Et c'est grandiose de ta part! Oui ce serait énorme d'avoir un documentaire sur cet immense guitariste Et je dirais même plus... Sur tout le groupe!! A chaque fois que je tombe sur un concert, je me dis que je vais regarder un petit moment Et puis la vidéo se termine et je me dis...Déjà!! merci encore a toi pour tous ces contenus captivants!!
Oui je d’accord avec toi c’est inadmissible et on doit se battre pour rendre hommage à van halen. Et dire que de plus en plus de jeunes ne connaissent même pas les Beatles, très peu de personnes ne sont pas oubliées dans l histoire
Salut Pascal, Van Halen en France, ça a tjs été un truc de connaisseurs, comme le metal en général, mon meilleur pote et moi on à trippé un max sur Van Halen I et II (on est des gratteux), mais à part nous personne ne connaissait vraiment ce groupe au lycée (début 90's) et encore moins Eddie.
Après il faut noter que le groupe n'est presque jamais venu tourner en Europe, jamais une interview sur la TV Française, etc...ça arrange rien.
Le seul hommage dont j'ai entendu parler, c'est au Vélodrome...ça en dit long sur la culture métal en France 😞
bah oui c'est ce que je disais, gros public de niche...au collège, les jeunes parlaient des guns et d'acdc , voir de led zep puis nirvana...mais van halen...pas assez bien importé en france...clairement!
Il a inspiré toute une génération de jeunes guitaristes et a largement contribué à remonter le niveau général en matière d'improvisation et de technique de jeu. Comme tous les géants, ils sont souvent méconnus du grand public et ignorés des médias. C'est hélas encore plus vrai aujourd'hui. Mais c'est avant tout sont exceptionnel héritage musical qui nous importe et sa légende restera vive chez les amateurs de musique et de guitare.
Un peu la même dans un style différent avec SRV, ou plus récemment dans le blues avec Mayall qui fut un monstre révélateur de tant de talents.
Mais rien...
L'industrie musicale est parfois... nébuleuse.
Mais nous nous rappellerons de qui ils sont le nom, même si c'est rare et triste.
Merci pour ce coup de gueule !
Merci pour cette vidéo "nécessaire" ! Je pense personnellement que vous avez dit l'essentiel. Les raisons, les "médias de masse" qui décident de ce qu'il faut écouter, la guitare qui est un peu passée de mode et probablement des hommages médiatisés pas assez "rentables" en terme de pépettes pour ceux qui sont sensés les organiser. Les deux derniers albums officiels de Van Halen, franchement qui les connait en France ?
Totalement d'accord avec toi.
Une légende résumé à un solo et une hymne de club de foot française...
Les français toujours au top en culture rock :)
Bravo Pascal pour ce bel hommage que tu as fais.
J’aurais aimé que tu sois né un peu plus tôt pour vivre cette arrivée fulgurante du maître.
Merci pour cette vidéo sympathique réalisée avec passion
See You.
Jean-Michel.
Excellente remarque. L'énergie de Van Halen était juste extraordinaire l'époque un son, un jeu unique...Sublime !! Dommage le groupe n'a suscité que très peu feedback, pas même Arte qui sait faire de beau reportage ?! Merci pour cet hommage
100% d’accord avec toi. Mon grand regret, c’est de ne pas l’avoir vu en concert …
Je pense que ça vient du fait que van Halen était surtout un guitariste qui a marqué les années 80s et que mis à part les afficionados et les guitaristes ça ne parle pas au grand Public, il n'y a pas vraiment de morceaux qui sont restés dans l'inconscient collectif à l'instar de metallica, nirvana ou autres. D'accord il a marqué son empreinte techniquement à la guitare mais ça ça va intéresser que les guitaristes.
Van Halen c'était un truc que pas grande monde en France ne connaissait à part les gratteux et les metalleux. D'où le succès de Jump et du solo de Beat it qui l'ont fait découvrir au grand public. On peut dire la même chose pour Scorpions, ils ont fait de super morceaux mais tout le monde les connait pour leurs ballades. Quant à Van Halen, les premiers albums étaient rock mais après ils viré dans le hard fm bien commercial et plat. La période Sammy Hagar c'était quand même de la soupe par rapport au premier album et la folie de David Lee Roth. Même son son de guitare s'est lissé.
On est d'accords.
Je viens juste d'écouter Eddie à travers les micros de son frangin, énorme, mais comment dire, ça m'a tout de suite fait penser à Woodstock Improvisation de Jimi, oui je sais je vais faire hurler du monde, mais ça m'est venue d'un coup !!!
Eddie est mon dieu de la guitare. J’ai commencé par le jazz mais il m’a donné envie de passer au rock. Et je parle des années 80. J’ai passé (et je suis toujours dessus) tout ma vie à chercher son son (mais en full analogique) du pitch delay, chorus, flanger, phaser, le plexi, c’est très compliqué. Et je me rend compte grâce à YT qu’en concert, tout le groupe original est monstrueux. Je pense à lui tout les jours et il est pas vraiment mort pour moi 🙏🏼
Je suis tellement d’accord avec tout ce que tu dis… ! Le premier album de Van Halen est pour moi au même niveau que machine head de Deep Purple ou le Led Zeppelin 4 ! et je pense que comme tu dis, la guitare est passé de mode, tout le monde a aussi oublié ce pauvre Gary Moore qui lui aussi était un génie… Peut-être moins qu’Eddie Van Halen, c’est sûr mais c’était quand même un sacré mec
Tu raisonnes en guitariste.
Eddy ne touche pas du tout le grand publique, à part justement avec Jump et Beat it.
Moi aussi j'adore Mean Street, Hear About it Later, mais c'est pour un publique ciblé.
En plus, certe le jeu de guitare est particulier, mais les chansons sont très simples, Panama, Big Fat Money......j'adore, j'adore ça, je fais partie du publique ciblé, mais c'est pas génial et grand publique comme l'était Freddy Mercury et Queen par exemple.
Et aujourd'hui refaire un concert Tribute Fr Mercury, ça ferai des billets à 2000 balles ha ha !
Et qui animerai le concert ? Kiko Loureiro ? James Hetfield ? Satriani aussi ? tout ces artistes n'intéressent pas-du-tout le grand publique.
Y'avait George Michael et Elton John au concert de Mercury :)
Les chansons sont TOUT sauf très simples. Tu ne dois pas être guitariste je pense... On écrit Eddy Mitchell, mais on écrit Eddie (ou Edward) Van Halen. Dans Van Halen, pratiquement tout est bien plus complexe que ce qu'il n'y parait. Panama est loin d'être un morceau simple, tout comme Jump d'ailleurs. Un musicien digne de ce nom sait très bien que ce qu'a composé EVH est complexe sur quasiment tous les morceaux.
@@manuelsternis8139 😅😅😅😅😅
@@manuelsternis8139 oue mais la qualité d'une oeuvre ne se repose pas sur sa complexité....Je peux te citer des tas d'eouvres complexes qui seront chiantes et nazes à écouter (ou ne procurent aucune émotion) pour la plupart des mortels;...donc...tout ça n'est qu'une affaire de subjectivité...et n'oublie pas l'adage...Less is more;)
@@tyrannictoy6184 J'ai jamais dit que la qualité repose sur la complexité...Ni qu'aucune œuvre complexe n'est naze...J'ai dit que ce qui a été composé par Eddie est complexe. Même dans les morceaux mainstream, il y a des merveilles de trouvailles. Par exemple, dans Jump, il y a une modulation d'un demi-ton au moment du solo, et sa façon de terminer le solo avec une gamme "bizarre" (ses fameuses gammes symétriques où il joue le même schéma sur chaque corde), ce qui ramène on ne sait pas comment à l'accord de base du riff au synthé, c'est du génie absolu, en tout cas pour moi ça l'est clairement ;)
@wrigleyx "grand publique comme l'était Freddy Mercury et Queen par exemple", tu parles du grand publique qui surkiffe Aya Nakamura, Cardi B et Nicki Minaj?
Queen n'a rien de grand publique, avant les années 80, la structure de leurs morceaux pouvait etre assez alambiquée. Reprenant parfois des styles totalement oubliés.
Comme tu le dis, les chansons de VH sont assez simple, en realité. Et le grand publique adore la simplicité. Donc le manque d'interet pour la musique de VH en france vient d'autre chose. Probablement le fait qu'ils n'aient jamais vraiment tourné en Europe et se sont contenté de leur succes colossal aux USA.
100% d'accord avec toi. Bien honnêtement, j'étais même étonné que les média de masse en parle.... aprés tu me diras, si c'est pour dire n'importe quoi, vaux mieux rien dire. La culture de la guitare ne survit aujourd'hui que dans le coeur des rockers et des guitaristes. Bien content de ta ralerie!!!
Hello Pascal ! Merci pour ta vidéo, toujours un plaisir de te retrouver !
Pour les raisons, mon avis est parce que comme tu le dis souvent, la guitare c'est pas du tout à la mode et qu'un producteur fera un hommage plus pour gagner de l'argent que pour la personne.
C'est à mon avis trop tôt pour ça. Il faudra attendre encore quelques années et qu'on arrive à une génération qui aura la nostalgie d'une époque qu'elle n'a pas connue.
Les biopics sur Kurt Cobain ou Hendrix n'ont pas marché du tout, et en revanche on voit que le biopic sur Elvis a fait un carton. Bon, je t'accorde que Bohemian Rhapsody a fait un carton aussi, mais ... C'est Queen ! ;-)
Au plaisir et à bientôt !
Oui, mais justement, Freddie Mercury est mort en 1991 et il a fallu attendre 2018 pour avoir un biopic sur le groupe (quel que soit ce que l'on pense du resultat). Il est peut-etre un peu tot pour un film ou un documentaire sur Eddie. Tu resumes tres bien la chose, pour moi, en ces mots: "Il faudra attendre encore quelques années et qu'on arrive à une génération qui aura la nostalgie d'une époque qu'elle n'a pas connue."
Le premier album de Van Halen a été une révolution dans le son et le jeux de guitare !
Eddie Van Halen...une comète .!!! 🌠🌠🌠🎸💗
Quand tu entends le has been Manœuvre...le gars sorti de Hendrix et des Stones y'a rien...et malheureusement c'est pareil pour d'autres media
La France n as pas la fibre Rock.'et c est un constat toujours verifié.!..hélas.!!
Bonjour Pascal
On oublie très souvent une chose: Ed a commencé la musique par le piano, il en jouait d'ailleurs très bien..Il a transposé son jeu au clavier sur un manche.. Eruption en est un exemple criant. Les guitares héros de l'époque n'avait pas cet héritage musical. Grand bricoleur, il est à l'origine de bien des améliorations de l'instrument ( micros, vibrato, frettes jumbo, etc ) et surtout, on voyait sur la figure de ce gars que son bonheur, c'était jouer, encore et encore...Le livre de son frère vient de sortir, Je pense que ce serait un souhait démesuré de le voir arriver chez nous en Français
Ayant passé les 50 ans, je suivais beaucoup de guitaristes a l'époque. Je pense que ce qui a manque à Van Hallen, c justement le manque de titres a succès qui ont dépassé les limites d'un public averti, comme un Knopfler ou Guilmour, même un Santana.En France, Ban Hallen reste pour le public Beat it et Jump, c'est comme ça
Regardez Jeff Beck, sa disparition est resté communautaire
J’ai 64 ans et je suis infiniment plus un blues-rockeur voire un hard-rockeur qu’un métalleux (à cause surtout du « son metal » trop « creusé » pour moi !). Et pourtant, la première fois que j’ai entendu Van Halen, j’ai reçu une claque phénoménale.
De celles qui peuvent soit vous dégoûter de continuer à « essayer » de jouer de la guitare, tant vous vous sentez minable en comparaison…soit au contraire vous donner envie de persévérer pour peut-être, un jour, vous rapprocher de ce son magique. Heureusement pour moins cela été la seconde option !
Bref Van Halen, OUI était un immense guitariste, pour la bonne et simple raison que comme Hendrix, Clapton ou SRV en leur temps, il a inventé des choses auxquelles personne avant lui n’avait pensé ou que personne n’avait simplement « osées ».
Alors pourquoi cet hommage si « mou du genou » de la part des médias comme le souligne, toujours fort pertinemment, Pascal Vigné ???
Serait-ce parce qu’Eddie Van Halen n’était finalement qu’un « guitariste pour guitariste » comme l’était un Rory Gallagher (cela me fait « mal aux seins » de dire cela !) ou plus typiquement un Jeff Beck (là en revanche on est pile dans l’exemple ! 🙄) ??? Non ! Même ma « concierge » connaît, sans pouvoir en donner le titre, deux ou trois compos de Van Halen.
En revanche, et si j’en crois quelques témoignages récents de ses pairs parmi les plus célèbres, le gonze n’avait pas un caractère facile (doux euphémisme) de son vivant. De là à penser que cela lui a valu quelques inimitiés dans le « milieu » qui se seraient perpétuées par-delà la tombe, surtout quand on sait à quel point le microcosme « artistique » peut être pourri…je ne sais pas mais, ceci expliquerait peut-être cela ! 😏
Comme quoi mes jeunes amis gratteux, il faut apprendre à lécher le zboub de vos contemporains avant même d’essayer de massacrer « Jeux interdits » sur la « classique » toute pourrie du grenier de papy, si vous voulez devenir un guitariste respecté ! Quod erat demonstrandum !
Monde de merde peuplés d’ignares…et ce de plus en plus !!!
Salut, Eddy n'a pas été reconnu à sa juste valeur parce qu'il ne voulait pas à priori être une vedette, une star. Seulement la rareté des entrevues sur lui sont très rare. Je me souviens tellement de ma première écoute de Van Halen 1, oufff, le coeur de foudre instantané. Apprécier et jouer les Solos d'Eddy c'Est une chose, mais quand t'on s'attarde au rythmique ben là on s'aperçoit assez vite de l'énorme génie qu'il était. Merci de tout mon coeur à Eddy, sans lui je ne jouerai peut pas de guitare et la guitare rock ne sera pas ce qu'elle est devenu.
Pourquoi ne fait on pas d'hommage à ce génie de la guitare ? Parce l'époque à changé et qu'en France on n'a jamais été un pays rock/métal (comme les pays anglo-saxons par ex) Tout le monde s'en fou d'EVH...Les jeunes ne savent que dire wesh et wallah et écouter de la musique de racailles depuis 30 ans avec le rap en parti qui a fait du mal et a remplacé le rock et le metal et a envahit et contaminé notre belle France et notre société (langage, mode et culture). Notre pays est en train de sombrer dans tous les domaines. (Culturel musical éducatif, sociétal, politique, économique, etc..). Demain maître gims ou Aya kakamura va clamser tu verras qu'on va en faire des hommages en boucle dans les merdias. monde de merde....
🙏🙏🙏
Je confirme totalement vos propos. Me déplaçant régulièrement aux Etats-Unis depuis des années, l'ambiance musicale là-bas est totalement différente. Vous poussez votre caddy au supermarché en écoutant Aérosmith et Van Halen, vous faites le plein de votre auto avec un album de Rush en musique de fond, vous vous tapez du Led Zeppelin et du BB King lorsque vous buvez une bonne bière dans un pub. La culture musicale est radicalement différente par rapport à la France. Déjà dans les années 80 lorsque j'étais adolescent, je rageais de voir Def Leppard, Metallica ou Bon Jovi en tête des hit parades aux US, tandis que nous nous tapions le TOP 50 et ses immondes daubes en France. Le pire, je pense, a été le concert hommage à Freddy Mercury en 1991, diffusé en direct à la TV dans + de 80 pays..... sauf en France. Je me souviens encore de cette soirée où nous avions écouté ce fabuleux concert sur un poste radio, avec les potes et un bon pack de bières. Je maudirai toujours la France pour cela.
Et le Hellfest ? Et les JO ? C'est en train de changer.
@@freedawn7625 🤮🤮🤮
@@provencallegaulois4041 ha pardon pour ton évier ( métal 😂) ou tes toilette.
Moi je pense "le temps passe et produit son effet : les gens oubli qui il était ou ne le connaissent tout simplement pas et le juge sans le connaitre, surtout qu'il n'a jamais fait beaucoup couler d'encre (dans sa vie privé, à part qu'il trompait sa femme, cela ne nous regardais pas), dans les merdia (Kurt cobain avec l'addiction à l hero retrouvé mort, jimi hendrix mort subitement histoire pas clair les 2 à 27 ans...)! Le temp a fait son œuvre et ça prouve bien que les gens retiennent plus les faits divers et les histoires mal saines... que le talent de toute une vie avec pleins de collaborations avec divers artistes ! MERCI EVH ! Pareil j'ai vue passer sur le net Wolfgang VH reprendre le solo de RR crazy train dans les commentaires certains disais qu'il était nul à la guitare ! On marche vraiment sur la tête ! C'est triste 😥
Merci .mille fois .!! Je suis française . A j ai toujours trouvé que les francais étaient toujours en retard a coté des anglo-saxons . Donc merci pour cette vidéo .en francais. Sur Eddie Van Halen...!💗🎸 Pareil pour moi. Les critiques français sont médiocres. C est pas nouveau...certains seraient jaloux de l aura de Van Halen..?? 😅 En tous cas . Les francais sont nuls. En général dans le royaume du Rock !!! C est pas nouveau...
Tu as tout à fait raison, Pascal, c’est un peu triste vu tout ce qu’il a apporté à la guitare il restera pour 4:30 mois le guitariste du siècle. Merci pour l’hommage que tu lui rends
Tellement d'accord avec toi 🙏
merci Pascal ! ! entièrement d'accord avec toi ....On pourrait dire la même chose de Jeff Beck, bises
C'est Steve Lukather qui fait la guitare rhythmic saturée sur Beat It. Et effectivement il explique qu'on lui a demandé de la ré-enregistrer avec moins de saturation.
Tim Pierce joue également sur le morceau il me semble.
Van Halen ne fait "que" le solo sur c morceau, mais quel solo ! Ce Solo a marqué énormément de monde à l'époque, également un public qui n'écoutait pas particulièrement Van Halen.
Etrangement, ça doit être ma crise de la 50aine mais je réécoute 5150 et OU812 en boucle depuis 1 mois, ce sont des albums que j'avais pas trop aimé étant plus jeune, enfin pour être honnête par bêtise j'avais décrété que sans DLR c'était forcément moins bien. Alors qu'en fait, Sammy était (et reste) un put#!n de bon chanteur, Plus je réécoute Eddie, plus je trouve de subtilités dans le son et le jeu rythmique qui est juste énorme. Comme je n'attends plus rien des media TV (à part la RTBF, et Arte qui est la seule chaine hors câble à diffuser parfois un docu, parfois un live rock/hard/heavy...), pas de raison d'être déçu, j'aurais même été surpris du contraire en fait. Il est loin le temps où Yves Mourousi terminait le JT avec ni plus ni moins que Motorhead sur le plateau.
Angus m' a fait aimé le rock, Eddy m' a fait mettre à la guitare. Je suis 110 % d' accord avec toi. Il n' était fan de guitare il était la guitare. Son héritage dans la pratique de l' instrument, dans la recherche du son est gigantesque. On peut ne pas être fan de sa musique, mais on ne peut que respecter son abnégation envers la guitare. Un monde sans Eddy est un monde un peu plus triste à qui il manque quelque chose.
Merci pour cette vidéo. Totalement d’accord avec toi.
Je nuancerais pour Jump et Beat it néanmoins. Le Vélodrome est quand même le seul endroit où on lui a rendu hommage sur le match qui a suivi son décès, un énorme tiffo avec le visage d’Eddie, respect… et sur Beat it, Eddie avait à peu près ce son là, époque Diver Down, peu de disto, très rock et pas trop metal.
C’est triste de voir qu’un simili hommage lui a été rendu pendant le Taylor Hawkins tribute au travers de Wolfie, Taylor était un grand fan de VH.
J’ai passé 2 semaines à LA en 96 et j’avais halluciné sur l’aura qu’avait Ed la bas. Il était partout sur Sunset et en ville. Les 2 personnalités qui s’en dégageaient étaient Spielberg et Eddie. Et comme tu dis, bien au-delà de la musique c’est une pure icône de la pop culture 80’s et 90’s, aux US en particulier. C’est certainement le musicien le plus influent de la rock music depuis presque 50 ans et pas un seul hommage digne de ce nom.
J’espère encore que Wolfgang aidé de musiciens comme Dweezil feront quelque chose d’envergure pour les 5 ans de sa disparition.
Pascal, je ne vois qu'une chose à faire : tu nous montes un projet avec P. Rondat par exemple, ou autres virtuoses, pour le 5ème anniv de sa mort dans une grande salle en France. Ou alors une petite tournée nationale pourquoi pas ?
Merci d'avoir évoqué ce grand guitariste.
On vit dans une société avec une scène musicale merdique. Pas étonnant que les médias de masse soient incapables de rendre hommage à cet immense musicien.
Je pense que c'est le temps qui permettra de voir naître de véritables hommages " grand public " a Eddie Van Halen ; il faudra encore des années ; je suis un grand fan et je suis sûr que ça viendra ; il a fallu des décennies pour avoir un biopic sur Django Reinhart...Merci pour ta vidéo en tout cas ; merci pour lui ..
100% d'accord. Le 5150 avec un ou deux SM57 est devenu la norme en studio pour le metal pendant des années, au point de devenir "un peu" lassant... mais peu savent d'où ça vient... la Frankenstrat... Eruption qui a été réputé injouable pendant des années (et maintenant maîtrisé par des p'tiots japonais de 6 ans).
Ca m'a fait beaucoup de peine son départ.
Merci pour cet hommage, moi je l ai découvert avec l album van halen II. Il y a pas eu d hommage, car bcp de monde ne le connaisse pas.
Bonsoir Pascal, d'accord avec toi et perso, ce qui me contrarie fortement c'est justement Sammy Hagar qui fait cette tournée pour se mettre lui, en valeur ! Pas la moindre image d'Eddie sur l'écran, pas le moindre mot sur lui pour lui rendre hommage ! (même si je suis d'accord que l'alchimie du groupe avec Joe et Michael A. tient la route) ! A l'occasion, va voir la video de l'incroyable Pete Thorn sur le Boss SDE 3000 EVH Delay, c'est juste Incroyable niveau son !!! j'en ai eu des frissons , l'esprit d'Eddie était dans la pièce !! Bien à toi, Piero de Belgique.
Il y a le tribute "Evh expérience" avec Mitch Malloy (qui aurait dû être le chanteur de Van Halen) et Pete Thorn. Ça vaut le détour ... Merci pour la vidéo.
Merci Pascal pour cette piqure de rappel. EVH a révolutionné le jeu et le son de la guitare tout autant que Hendrix l'a fait mais il n'a pas eu la mort tragique et inattendue de nombreux artistes morts très jeunes. Sa fin de carrière a été une longue agonie du fait de son cancer et de ses problèmes d'alcool. Les changements de chanteur et de line-up ont brouillé la visibilité du groupe VH. Le VH III date de 1998 et le dernier avec DLR de 2012, ce qui fait que les medias ont décroché et sont passés à d'autres icônes plus "banckable".
Bref, il était sorti des radars bien avant sa disparition en 2020. Ceci explique peut-être cela.
Le seul que j'ai vu lui rendre hommage régulièrement, c'est Nuno Bettencourt (y compris sur scène avec Extrème).
Perso, j'ai toujours sur la joue droite la marque de la baffe que j'ai pris en 1978 quand il a renvoyé dans leur chambre tous les grands guitaristes de l'époque.
Eddie, ta musique et ton sourire inaltérable me manquent.
Il a bien parlé le Pascal Vigné.
R.I.P. Edward Van Halen, the G.O.A.T.
Merci pour cette vidéo Pascal ! Et c'est Eddie qui assure le clavier sur JUMP sur un synthétiseur Oberheim OB.
Sur YT vous trouvez des "van halen isolated guitar". Ecoutez ça, c'est des one-take avec zero editing. Vous hallucinerez combien cet artiste a de qualités créatives et une "touche" incroyable.. Et vous aurez du coup de quoi clouer le bec à quiconque dévaluerait Eddie.
Le grand Eddie Van Halen, c'est bien sûr LE générique de LA célèbre et mythique émission "Feed Back" de Bernard Lenoir, sur France inter fin 70's - début 80's, qui a fait une grande partie de mon éducation musicale Rock. Générique Paradoxal d'ailleurs puisque Lenoir ne passait pas ou très peu de Hard Rock ou de guitar hero dans son émission, à tel point que ce n'est que plusieurs années (décennies) plus tard que je m'y suis intéressé et ai découvert Van Halen, Jimi Hendrix, AC-DC, Led Zeppelin, Black Sabbath, The Who, Metallica et bien d'autres.
Un jour dans le futur , à l'image des musiciens classique, on reparlera de la révolution engendrée par Eddie Van Halen à la guitare électrique .Trop tôt pour l'instant..Keep on rockin!
Pour appuyer ton hommage, tu aurais pu alimenter tes propos en nous jouant quelques extraits de ses morceaux.
Pour ceux qui ne les ont pas, achetez les albums de Van Halen ! Ils sont tous super !
Je l’avais déjà fait en 2020…
Je suis de la génération qui a commencé la gratte au début des années 90, alors que l'instrument était hyper populaire. Et bien même à l'époque, bien qu'ils en avaient entendu parler, relativement peu de gens avaient écouté un album de VH. Je pense malheureusement que dans l'inconscient collectif, Van Halen reste associé au "Hair metal" des années 80. C'est considéré comme kitsch depuis 1991.
Hello, super vidéo et entièrement d'accord. Ce qui a été préjudiciable je pense c'est l'époque MTV et ses clips édulcorés comme Hot For Teacher, qui ne mettaient pas les techniciens en avant ou de les faire découvrir à la mesure de leur talent, surtout comme des pays comme la France loin des US. Ici la plupart des gens retiennent du groupe Van Halen seulement 2 ou 3 titres comme tu le dis si bien... et leur chevelure.
Je pense que la guitare et les instrumentistes sont passés de mode , et sa mort est arrivée dans ce timing .
J adore ce guitariste , la plupart de mes amis non guitariste sne le connaissent pas , c est bien triste
Le même traitement que pour Hendrix où les télés grand public françaises nous passent systématiquement "Hey Joe " , qui n'est pas une de ses compositions , et nous envoie la séquence de la guitare cramée à Monterey.
A voir absolument: l'interview d'Alex Van Halen réalisée il y a une semaine a l'occasion de la sortie de son livre "Brothers". C'est tout simplement l'une des meilleures interviews d'un musicien célèbre. Alex parle de son père, du groupe, d'Eddie et Dave, de la musique et de la vie de musicien. C'est profond et sincère. Moi ça me suffit comme hommage
Je l’ai vue! 😉
Tu as parfaitement raison, la plupart des gens, et, plus spécifiquement, les média 'mainstream' se foutent complètement de la guitare aujourd'hui, qui est même parfois vue comme ringarde, has been, etc. Donc VH.... Comme m'avait dit un jour une collègue à sa mort : 'ah oui, vent d'haleine, c'est un groupe de métal, ça, non ? '' No comment. D'autre part, Eddie n'était pas un chanteur, ça change beaucoup de choses. Les gens s'identifient bcp moins. En plus Ed était un peu avare de ses paroles (surtout les premières années), donc, on est très loin d'un phénomène planétaire comme Mercury par exemple, sans parler du fait qu'il n'était pas clairement associé à une cause (la cause de l'acceptation des homos très en vogue à l'époque de Mercury dont il était devenu l'un des symboles). Enfin, je crois que sa musique, même si elle est intemporelle pour moi, renvoie bcp à la fin des 70s, et aux années 80s dans leur ensemble, or, les ''djeuns'' d'aujourd'hui (expression qui me situe immédiatement comme un quasi boomer à leurs yeux 😎), se tamponnent un peu de tout ça. J'ai fait l'expérience avec mon propre fils qui, lorsqu'il écoute un peu de hard/metal, va se mettre un p'tit coup de Painkiller du Priest, parce que c'est un peu le truc le plus extrême qu'il connaît, et va vite revenir ensuite à ses trucs de (pseudo) rap français... pour la plus grande tristesse de son père. Pour les hommages, même si c'est sans commune mesure avec Wembley pour Queen, un certain nombre d'artistes dont Bettencourt font des hommages sur scène à Eddie, ne l'oublions pas. Mais il est clair que les interminables engueulades entre Roth, et ''la famille VH', ou Michael Anthony, sont l'exact inverse du côté hyper soudé qu'ont pu afficher les mecs de Queen, et c'est bien May et consorts qui avaient eu cette idée d'un énorme concert hommage... Tout dernière chose, pour les anglo-saxons, les paroles de Mercury sont vraiment signifiantes, très en phase avec une époque, mais également assez intemporelles (cf we are the champions, qui parle à tout le monde, ou bien d'autres titres). Or, chez VH, la plupart des paroles, il faut le reconnaître, même si j'adore Diamond Dave, c'est très limité, ça se limite souvent aux plans cul ou autres trucs à double sens un peu salaces de Roth. (il faut bien sûr mettre à part tout le Fair Warning qui, pour une fois, aborde de vrais sujets), enfin, bref, ce type de paroles ne représentent rien pour les gens. Même un morceau méga connu comme 'Jump', 99% des gens ne savent même pas de quoi parle le morceau en fait.... Bon, il nous reste nos vinyles, et nos oreilles (et nos vidéos TH-cam pour en parler ! 😎) Merci pour ta vidéo, on se sent moins seul à râler 🥴
Van Halen marchait très bien en Amérique du Nord ; voir leur positionnement en clôture de toutes les dates des Monsters Of Rock U.S. de l’Été 1988. Ils se produisaient dans des stades quasiment combles, mais Metallica a commencé à changer la donne d’un hair-metal dominant alors beaucoup les programmes de MTV U.S... Avec de plus grosses ventes de merchandising pour ces Monsters U.S. et une adhésion encore plus importante pour le Speed-Metal puissant, mais pas totalement dépourvu de mélodies, de ceux de San Francisco, se produisit fort logiquement le grand avènement du Metallica des années 1991-1994. Et les cartons de Guns N’Roses, de Nirvana et par la suite de tout ce Rock mou alternatif qui suivit, genre Smashing Pumpkins et autres niaiseries, qui furent privilégiés par les décideurs des grands médias aux musiques Metal et Hard-Rock. Hormis les très rentables AC/DC, le Hard-Rock s’est scindé en plusieurs chapelles, avec une radicalisation pour une part de la nouvelle génération des nineties. Actuellement, IL N’Y A PLUS DE METAL SUR ARTE, HORMIS SUR ARTE CONCERT.
perso un bon gros dvd blueray de la grande epoque sa serai deja pas mal comme hommage... pour le reste Eddie je l ai dans les tripes depuis mes 15ans (61 aujourd hui) et a chaque foi que mon tel sonne c est ERUPTION que j entend donc Eddie toujours la, les legendes ne meurent jamais pour les vrais fans.
Quand on sort un OVNI comme le premier VH, la suite est difficile. Et les fans se sont plus ou moins détournés. Et les médias aussi donc.
Bonjour Pascal,
Nous te remercions d’avoir remis le clocher au milieu de l’église à travers cet hommage à l’immense musicien qu’était Eddie Van Halen et son groupe.
Je t’invite à découvrir notre hommage à Eddie Van Halen à nous. Il s’appelle 5150, French tribute to VAN HALEN. Nous y avons mis du cœur et on est ravis de partager notre passion avec notre public! Tchuss!
WOUAIS § Surtout en france , , dans mon entourage depuis les années 80/90 a nos jours, on est 2 a aimer, à écouter encore, tu as cité toutes les raisons, j'ai jamais pus monter un groupe de ce genre en france.
Je pense que les médias de masse et le grand public dans toute leur splendeur n'ont pas rendu hommage au génie qu'était Van Halen car une majeure partie d'entre eux ne savent même pas qu'il existait et pour la petite partie restante et bien ils en ont entendu parlé mais vu qu'il ne s'intéresse que très peu à la guitare, le résultat est le même. C'est pareil pour d'autres grands noms de la guitare tel David Gilmour, Joe Satriani, Steve Vai, Ritchie Blackmoore et tant d'autres. C'est ainsi. Peut être faudra t'il attendre encore une décennie ou deux avant qu'on entende parler un peu plus de lui sur les grandes ondes...pour une raison qui nous échappera totalement.
Bien parlé Pascal !
Je suis loin (très loin !) d'être un fin connaisseur, mais mon avis est que Van Halen est mort "au mauvais moment". C'est -à -dire que s'il était mort au sommet de son art et, surtout, de sa notoriété, il serait resté davantage dans les mémoires comme une icône, une légende. On en aurait beaucoup plus parlé.
À fortiori s'il était parti dans des circonstances "dramatiques" (au sens "spectaculaires") : overdose, accident d'avion, assassinat etc .
Alors que là, non seulement la guitare en général a globalement disparu du paysage musical, mais en plus Eddie lui-même (et son groupe) ne faisait, pour ainsi dire, plus parler de lui.
Un dernier album en 2012 (et pas forcément le meilleur, mais ça n'engage que moi), et comme dit dans un autre commentaire, pas (ou très peu ) de tournées en Europe et en particulier en France ... Bref ! C'est horrible à dire mais pour moi, EVH avait déjà disparu ...
Alors imaginez pour les médias !!!
Bon, après, ce n'est pas parce que je dis ça que je n'ai pas eu de peine en apprenant sa mort ...
Heureusement, il nous reste sa musique et son héritage guitaristique.
Off tu as à peu près déjà tout dit.
Je pense que ce manque de considération vient du fait d'une part qu'on est en France et que le rock concerne une minorité de personnes , je ne parle là pas des personnes qui vont aller voir AC/DC une fois dans leur vie parce que un jour ils pourront dire "j'y étais" , mais de ceux dont les oreilles sont quotidiennement bercées par le style.
La France a été rock voire très Hard Rock fin des années 70 (désolé je suis "vieux"), jusqu'au début 80, et donc mes petits camarades de classe qui portaient en 6 ème des perfectos bidons avec des étoiles parce que la mode était au disco façon Travolta, saturday night fever, en 4ème arboraient fièrement des sacs US où l'on voyait écrit "Trust, AC/DC, Iron Maiden et Cie" malheureusement toujours par mode. Combien de cette époque sont restés fidèles à leur conviction musicale d'alors???? Mais je m'éloigne du sujet.
Tu le dis certains guitaristes emblématiques ont eu un vrai traitement de la part des médias que cela soit en tribute, en films, en documentaires.
Je pense qu'il y a une histoire d'époque. Reinhardt et Hendrix étaient des noms connus par le grand public , comme Andres Segovia, ou Lagoya. Leur nom faisait partie d'une sorte de culture collective sans que le pékin de base sache vraiment de quoi il s'agissait; cela est vrai pour la musique , mais aussi pour le sport, l'art en général etc.., mais si on demande à certaines générations, je pense à celle de mes parents qui s'approchent des 90 balais de citer quelqu'un qui fait du rock, ils parleront de Johnny, un guitariste ce sera sûrement un mec genre Narciso Yepes, un violoniste Stephane Grappelli, un coureur automobile Ayton Senna, ou Prost, un peintre Dali ou Picasso.
Cette culture collective c'est arrété là , alors que le monde a évolué , et seules les personnes qui étaient férues de rock etc se sont tenus à la page. Donc oui aujourd'hui on parle encore d'Hendrix et tant mieux, parce qu'il possède encore cette aura grace à cette ancienne génération , grace à la mienne, et peut être à la suivante, mais après que nous , dinosaures auront disparu, nous emporterons cet héritage, et effectivement on parlera peut être de certaines personnes mais sur des livres, on aura toujours accès à des vidéos pour peu, que l'on prenne le temps de les regarder, de les écouter ; mais dans la génération actuelle combien de gamins vont voir dans Hendrix un mec qui a révolutionné l'instrument???
Van Halen a été connu fin des années 70, et malgré qu'il ait poussé l'instrument et qu'il a apporté à mon sens beaucoup plus qu'Hendrix lui même, il n' a pas réussi à percer véritablement en France, mais le problème est peut être chez nous uniquement par le manque de culture rock justement. Aux Etats Unis Van Halen le guitariste, et le groupe sont cultes. Ca me gonfle de lire que lorsqu'on parle de Nono Krief, lorsqu'il se produit quelque part on indique: "guitariste de Johnny Hallyday" , comme si c'était insultant de mettre uniquement que c'est surtout le putain de guitariste de Trust. On n a pas la culture, du moins elle est infime. Ici, on est soit chanson française (la bonne, donc les vieux trucs genre Brassens, Nougaro, jusqu'à Cabrel), mais surtout, c'est terrible Pascal Obispo, Calogero, Florent Pagny etc....Star Ac, the voice et consorts. Donc Van Halen... comme tu l'as dit est résumé à Jump, et même suis pas certain que les 3/4 des gens qui ont entendu Beat it savent qui a joué le solo et ils s'en tappent.
Pour le reste actuellement Alex Van Halen apparemment essaye de monter un vrai hommage à son frère. Il est resté pendant ces 4 années très distants. Si cela aboutissait je pense que ce serait beaucoup plus digne que le pastiche d'hommage que lui a réservé Sammy Hagar qui en fait fait une resuçée de Chickenfoot , beaucoup de Van Halen, un soupçon de Hagar, une poussière de Satriani et basta.Déjà je trouve que Joe, (je sais que tu l'adores et je respecte le musicien) , est pas mal en difficulté sur le répertoire , notamment au niveau des rythmiques; le ton général est redondant, pas fun , ni rock ça sent l'opportunisme à plein nez. Que dire du blaireau au clavier en haut de la scène? On a l'impression d'assister à un spectacle de DJ.
Donc comme a dit Vai, s'il ne doit en rester qu'un ce sera Eddie; je crois que malheureusement il faut se faire une raison , se dire qu'il est ultra respecté par des sommités guitaristiques, Vai , Nuno Bettencourt, Phil X, Steve Stevens, Steve Lukather...et même si ça fait mal au coeur, laisser notre "ego" de coté en se disant qu'au moins, nous, on a connu , qu'on sait qui était Eddie Van Halen, ce qu'il a apporté . Personnellement au grand damn de ma femme, j'ai encore du mal à me dire qu'il n'est plus là, mais c'est comme ça; il demeure un guitariste génial , un compositeur épique, généreux, avant gardiste, révolutionnaire , pâlement et largement copié, tu en as déjà dit pas mal de ton coté . je ne vais pas remettre le couvert sinon mon post va devenir un bouquin. 😉
Eruption , une claque!, La reprise des Kinks,….un son nouveau et une façon jouer…
La notoriété du groupe s’était essentiellement Eddie, et une des clefs de la réponse est dans ta vidéo sur le désintérêt progressif du son guitare à partir des années 80…
Hello Pascal, je suis a 100% avec toi, je trouve ça triste , c'était un mec de fou qui a tellement fait pour la guitare et la musique en général. Il n'a sûrement pas été assez diffusé a l'époque, surtout en France.lol le 27 ans. Tu as sûrement regardé plus de trucs de "masses" que moi qui ont étés diffuses la bas,mais en France en tout cas zéro com pour lui rendre hommage .je ne suis pas sur qu'il ait eu autant de succès en France que ça a l'époque, c'est peut être pour ça.... Et quand quelques américains lui font "honneur", comme satch par exemple, ils ne viennent pas en France non plus pour diffuser cet hommage, je suis sûr qu'ils auraient remplis une date en ici... Je l'écoute même de plus en plus,ma dernière acquisition,une Wolfgang special est une tuerie,et que dire de mon cab maison avec son hp celestion signature, du reve, il me manque et me manquera.❤
Ma préférence va à Eric Clapton, Andy Summers et SRV en matière de guitare électrique
Mais il faut être clair, il y a surtout 2 guitaristes qui ont révolutionné la guitare électrique : Jimi Hendrix et EVH
On ne jouait plus de la guitare électrique de la même manière avant et après eux
Merci pour cette vidéo
Van Halen a eu beaucoup de succès avec l'album 1984. Après leur musique a été moins exporté en france. Personnellement leur musique me touche moins que d'autres groupes même si il y a quelques titres que j'accroche. Je préfère meme leur titre quand Eddie joue du clavier, ( ils ont du coup un son moins brute) avec des titres comme I'll wait, jump, dreams, can't stop loving you, right now.
Je suis entièrement d accord avec toi mais Rory Gallagher,SRV et tant d autres, tant de guitariste exceptionnel 😢😢
Bonsoir très intéressante votre analyse. Il y a eu un hommage le 12 octobre 2020 sur france inter par Michka Assayas dans l'émission radio very good trip et qui vaut le détour. Merci pour vos videos.
Le riff de Beat It c'est aussi Steve Lukather qui était partout avec les autres musiciens de Toto.
C'est vrai que je trouve ça également navrant. Et pourtant à l'ère de la communication et des médias, rien, enfin tellement peu que c'est passé à la trappe. Pour moi EVH, c'est le début de mes visites aux copains à la station de radio du coin (RMZ) en 1984. Lorsque j'ai entendu Jump, je suis allé voir qui c'était. J'ai dit c'est sympa, mais pas plus. Puis on m'a remis le 33 tours depuis le début avec un casque et là Waouh la claque. J'avais découvert l'album 1984. Ensuite, c'était la découverte des albums précédents et futurs. À sa mort ( quelques semaines après la mort de mon frère) j'étais à vrai dire en rage, car effectivement RIEN AUCUN hommage à ce guitariste qui a portant tant apporté à la guitare, la musique, le son...... Donc je partage également ce coup se gueule.
Personnellement je ne m'intéresse pas aux médias de masse, EVH est pour moi un modèle depuis ma jeunesse et l'est toujours aujourd'hui certe il y a beaucoup d'excellents guitaristes mais lui franchement il avait vraiment un talent à part il a créé un grand vide avec sa disparition je trouve.
Totalement d'accord
Je pense cela vient du fais que tout au long de sa carrière , van halen était assez absent du show-business ou dès apparition dans les médias à part 2/3 interviews , il restait assez discret avec son humilité et restait loin des camera , souvent caché dans son studio a créé des compos . Au niveau de son image c’était pas quelqu’un qui aimait parler de lui à vouloir intervenir dans des émissions et des radios , en bref ses apparitions était rare . Il a sombré des périodes de sa vie dans l’alcool et la drogue et c’était quelqu’un de génial mais d’introverti . Dans le milieu du show business pour faire parler de soit la communication est importante et de nombreux artistes beaucoup moins talentueux sont bien armés de manageur pour être présents dans la médiatisation . Cela expliquerai cela selon moi mais j’ai peut être tord . Après oui en 2020 les médias s’intéresse surtout aux artistes engagés ou à ceux qui font le plus gros buzz ou le plus gros chiffre d’affaire pour les artistes du hip pop , du rap de la new pop , en plus des engagements politique comme par exemple à la course aux élections américaines . Van halen c’est un génie de talent mais en 2020 il ne touchait que la minorité qui s’intéresse à la guitar ou a l’ancienne génération année 80 . Aussi van halen était très indépendant , en plus d’avoir était aussi musicien de studio il ne jouait en groupe qu’avec ses membres comme vers la fin avec son propre fils . S’il avait joué en collaboration avec d’autres artistes à la mode avant 2020 comme l’a fait sting par exemple en sortant de the police pour jouer avec des chanteurs connus d’autres variantes , peut être que cela aurait fais plus parlé de lui aux yeux des médias . Mais c’est son choix et on respecte cela . Un peu comme steve Lukather qui a voulu resté indépendant alors qu’on lui a proposé de jouer pour elton john etc . D’ailleurs en parlant de steve lukather immense aussi qui était son pote de la même génération en californie , qui a joué avec lui , ou composé ensemble , je pense le jour où il décèdera , l’hommage ne sera pas plus grand hélas . En résumé en 2020 ou 2024 les médias réserve dû papiers et de la bande pour les artistes qui font du buzz , du chiffre pour une population d’auditeur qui a bien changé , loin de celle des années 80 . Mais va t’on savoir ce que réserve l’avenir . Hendrix a t’il était célèbre dans les médias 4 ans après à sa mort ou 40 ans après ?
Vous avez tout à fait raison d'insister sur la révolution sonore qu'il a apporté, qui est "phénoménal " en studio...d'une puissance et d'une clareté inégalée à ce jour.. surtout sur la période Donn Landee / Ted Templeman en bref la période David Lee Roth... Personnellement, j'ai décroché avec l'arrivée de Sammy Hagar car je pense que la combinaison du phrasé vocal de DLR avec le jeu de guitare d'Eddie était révolutionnaire et unique, et donnait presque une couleur jazzy dans leur hard rock, ce qui était ultra original... Eat them smile de DLR avec Steve Vai en 86 perpétuait cette direction musicale ce qui ne fut absolument pas le cas de 5150... Je pense qu'il faut aussi rendre justice à DLR , qui (s'il n'a pas les capacités vocales de Hagar) était, tel un instrumentiste à part entière, un contrepoint indispensable à la guitare d'Eddie... d'ailleurs la plupart des guitaristes jazz adorent Van Halen pour son phrasé (Metheny ne tarissait pas d'éloges sur lui dans ses interviews des années 80 et 90 ,entre autres)
Tout à fait d'accord avec tout ce que tu as dit. En France, en tout cas c'est le regne des incultes. On se sait pas faire, point barre. Je pense tout simplement qu'il évoluait à un tel niveau que aujourd'hui encore peu de monde semble comprendre son jeu, et son inventivité, qui personnellement me troue encore le cul après tout ce temps. Quand il décédé ça m'a fait aussi mal que lorsque Neil Peart, batteur de Rush, nous a quittés. Immense batteur, mais surtout immense parolier dont je m'inpire encore toujours. Le son, les petites trouvailles, les ajouts de synthétiseur ici et là (dans Fair warning notamment), tout est là. Le guitariste le plus influent depuis Hendrix. Qui depuis? C'est la même chose avec les chorégraphies de Jackson. Depuis 40 ans tout le monde les copie. Mais ça reste de la copie. Inventer c'est autre chose. C'est ce que Eddie était : un inventeur. ❤ Merci pour tes contenus, c'est toujours pertinent.😂
Je ne peux être que d'accord sur le fond sachant que c'est par et avec VanHalen que je suis venu au "Rock" au sens large, dans les années 80 et que j'en ai fait mon métier. Pendant près de 30 ans. Il n'empêche que même si je déplore la situation, cela me paraît très logique. Déjà la France n'est pas un pays très "musical", et surtout pas Rock. D'autre part comme tu le dis, depuis l fin des années 90, la guitare est en perte de vitesse. C'est triste mais vrai. Et enfin et surtout je dirai, Eddy, comme tout autre grand guitariste, ce n'est pas du tout "grand public" en France. Toutes les raisons que tu donnes pour le "glorifier" sont justes. Sauf qu'elles ne concernent que le monde de la guitare (son jeu, sa technique, sa créativité...), oui. Mais on est dans un domaine qui échappe à 99% du public francais. Regarde, les gens, dans la rue, adorent Queen. Mais combien peuvent te citer le nom du guitariste...? Bref, c'est énervant mais très logique près tout ! 😉
Quant à un éventuel biopic, c'est vrai que 4 ans c'est encore un peu jeune. Et franchement t, si c'est pour avoir un résultat comme pour Queen ou Amy Winehouse, je ne suis pas pressé 😂😂
Mon avis (que pas mal doivent partager) est que l'on a fait le deuil du groupe Van Halen depuis la sortie de leur dernier grand album "Balance" qui remonte quand même à 1995 (quasi 30 ans) et je crains que ni le flop d'un Mark 3 peu passionnant ni la sortie d'un ultime dernier album avec DLR, une compil de vieilles compos avec un single poussif "Tatoo" et une prod aseptisée, n'aient permis de remettre le combo au premier plan ni d'engendrer beaucoup de fans de nouvelle génération. En gros Van Halen était mort depuis longtemps dans l'esprit de pas mal de gens.
Qui est le guitariste mentionné eric berthou ? J’aimerai creuser le sujet de l’eviction de la guitare dans les médias
Alex Van Halen sort son bouquin "Brothers" dans lequel il ne dit pas un mot sur la période "Van Hagar" 11 ans quand même et de gros succès ... Diamond Dave et Alex, ont des egos énormes, ça ne facilite pas les choses, pour organiser un "tribute". Au moins Sammy l'a fait, et j'imagine qu'il a dû interpréter des chansons des débuts, comme il le faisait à la grande époque.
c'est quand même la mascotte d'IRON MAIDEN ! ( je déconne ).............EVH c'était un guitariste monstrueux ! 12 albums au compteur excuser du peu ! à écouter d'urgence ! la puissance
100 /100 d accord avec toi
Point de vu perso (qui rejoins pas mal d'éléments que tu as évoqué ) :
- Van Halen , que ce soit le groupe ou le guitariste est peut être d'avantage un produit "américain", une icône de chez eux en terme de popularité (mais universel pour les musiciens). D'ailleurs ils tournaient très peu en Europe non ? ( Comme Bruce Springsteen , Joni Mitchel , Steely Dan, Nickelback .. ) .
- La révolution sonore de Eddy était déjà prémachée par des gratteux comme Hendrix, Plant , Blackmoreen terme de distortion et de puissance de jeu . Eddy a amené un certains nombre d"innovations techniques matérielle et de jeu qui sont dans une continuité (un sorte de seconde vague du guitar hero) , du coup moindre impact pour le grand public .
- Il était chaud sur scène mais on ne peut pas dire que c'était une personnalité très charismatique (ou avec un super style d'apparence ) par rapport à un Hendrix, Blackmore et plus tard Slash, Malmsteen, Vai .. . Sans sa guitare , il paraissait assez effacé et introverti , sans parler que probablement, le charisme écrasant d'un David Lee Roth devait aussi limiter son aura.
- Ce n'étais pas un businessman ou un affairiste marketeux , il n'a pas demandé de fric pour son solo sur Beat It. était relativement soft dans ses interview, ses avis, ses opinions sociétales et politiques comme tu l'a dis . Sans parler de ses addictions qui l'on rendu parfois complètement à l'ouest tel un ovni (dans le mauvais sens) face à l'industrie musicale . Et sans doute on lui a peut être collé l'étiquette d'un "génie incompris et reclu - difficult to work with-" dans le milieu.
- La surutilisation de son style qui a du saturer les oreilles de bon nombre de producteurs et mélomane à force : la disto, les harmoniques artificiels, et le floyd c'est bien (perso j'adore) mais pour un non habitué , ça sonne juste comme des bruits criard désagréables.
Voilà voilà :)